Merci pour cette passionnante description des résultats de vos recherches si détaillées sur cette grotte, non seulement sur ce résidu de première trace de cordage fabriqué par Néandertal, mais aussi sur toutes les techniques développées par cet Homo ! Avec toutes ses connaissances de la nature, que vous mettez si bien en évidence, on peut penser qu’il ne pouvait évidemment pas se passer d’un langage, déjà suffisamment évolué, permettant d’échanger sur ses stratégies de subsistance avec ses congénères, ou même pour transmettre ses connaissances à ses descendants. Mais là, hélas, nous n’en aurons jamais de réponse tangible, et encore moins audible ...
Ouf ! Une conférencière qui parle correctement, sans "euh" à tout moment comme le font malheureusement beaucoup trop d'hommes qui se présentent comme conférenciers... Bravo Mme Moncel et merci pour votre exposé.
Merci pour cette présentation, je me suis régalé : c'est clair, net et précis. C'est très pédagogique, avec d'excellentes illustrations : coupes stratigraphiques, photos au MEB, etc.
Pédagogique, mais peu scientifique. Cependant,je me suis régalée, car cela confirme ce que je sais de la météo solaire et les cycles de notre astre à propos de ce qu'a vécu Néandertal.
Très intéressant ! Il y a juste un problème de terminologie à propos du sujet principal, qui n'est pas une corde, mais juste un bout de ficelle, peut être un résidu de corde. Cette ficelle n'est pas tissée, on tisse un tissus. Quand elle parle de torsadé c'est bien ; twisté, c'est moins bien. Le terme est : toronné. Les trois torons torsadés dans le même sens sont assemblés en les torsadant dans l'autre sens. C'est dommage que ce soit pas très clair, surtout que c'est le sujet principal. Si on maîtrise cette technologie de fabrication de ficelle, c'est évident qu'on sait assembler des ficelles pour faire des cordes. On utilise toujours cette technologie encore actuellement.😀
Excellent travail! Il restera à caractériser entre 4.1 et 4.2 comment Néandertal a adapté son comportement lors de la grande catastrophe à base de micronova/maxisunflare lié à notre SOLEIL, lors de ce cycle arrivé au maximum glaciaire, dont chaque jour nous apprenons un peu plus, par les très nombreuses études qui sortent sur le sujet des interractions électromagnétiques entre les astres, et la mouvance des pôles magnétiques actuelle. Néandertal a cessé de fréquenter cet abri rendu inaccessible durant 2000 ans, qu'il a retrouvé dans un environnement bien plus nordique, ce qui peut expliquer que la saison était 'l'Automne toute l'année'' possibilité qui ne peut être écartée? En tout cas, la séparation semble très nette à propos de l'événement brutal survenu il y a 43.000 ans! Bonne nouvelle, donc, Néandertal n'a pas disparu, il s'est adapté, et a conservé la mémoire de ses anciens itinéraires, le fait que cette pause soit proche du gué, à deux jours des gisements des meilleurs silex, avec des plateaux favorables à l'établissement des rennes et des lapins... Tout cela indique que leur habitat principal se situait en aval, suffisamment près pour un petit groupe de chasseurs et de chercheurs de pierres... Finalement on se retrouve un peu dans le cas des incursions humaines vers le Nord des Pyrénées, lorsque le climat s'est un peu adouci après le maximum glaciaire. La chasse au Lapin requiers soit des pièges, la saisie à la main, soit des arcs, soit des lanceurs, où le projectile est soit une pierre. soit un javelot. Cette découverte est particulièrement instructive pour mieux se représenter une journée de ces humains et leurs tressages de fibres résistantes. Nous allons bientôt vivre notre entrée fracassante dans le prochain ice age, c'est une question d'années car le basculement du pôle magnétique a déjà commencé, et nombre de phénomènes actuels du soleil et se son système , confirment de manière indubitable que nous allons rejoindre Néandertal dans la grande histoire de l'adaptation!
Belle conférence. Peut-on parler de « corde » ? Je ne vois qu’un « fil », composé de fibres torsadées sur elles-mêmes, puis « commises » par trois dans l’autre sens, afin d’empêcher la dé-torsion. Pour avoir une « corde », il faut retorsader trois de ces fils, et les « commettre » ensemble, en inversant à nouveau le sens de la torsion. Et ainsi de suite pour des cordages de plus en plus gros. Il existe un vocabulaire spécifique, bien connu des marins, qui éviterait l’emploi du verbe « twister ». San doute plus d’infos auprès de la Corderie de Rochefort ?
Bel exposé 🙏 merci pour la reconnaissance de neanderthal .. même après tout ce temps.. alors qu'au tout début vous l'aviez "aliéné" ce pauvre homme qui avant tout les autres humains avait maîtrisé la terre est cin de ça. ,
Merci pour cette passionnante conférence qui nous ouvre des perspectives incroyables, et nous rend encore plus modestes en nous montrant à quel point nous savons peu de choses sur ces Néandertaliens et l'étendue de champs de connaissances à développer. Je me permets une petite remarque: en ce qui concerne les outils, ne peut-on penser que les outils les plus retouchés, plus perfectionnés et donc plus précieux n'ont pas été abandonnés mais emportés lors des déplacements et que ne restent sur place que des outils "basiques", faciles à refaire? On ne peut manquer de rapprocher cette découverte de celle du plus vieux textile (du lin) trouvé en Géorgie et daté de - 36000 ans.
Je vous remercie pour ce passionnant exposé. C’est un véritable plaisir de vous écouter. Très bien présenté. Très bien documenté. Ce minuscule morceau de ficelle change totalement la donne, sur la vision que nous avions des hommes de Neandertal. J’ai toutefois une question, plutôt technique, sur les méthodes qui sont utilisées pour effectuer des fouilles. Parmi les différents couches, est-il possible de retrouver des traces de pas (des individus qui ont circulé et séjourné dans cet abri) ? Voir des traces de pattes de chien (loup domestiqué) ou d’un animal qui aurait pu leur servir pour le transport (âne, cheval) ?
Toujours amusant et sympa de retrouver une carte, celle du sud de la France, que l'on a dessinée (copyright encore là... merci^^)... j'ai l'original Illustrator si jamais vous n'avez qu'un fichier bitmap (jpg, tif...). Sinon conf. passionnante !
Je suis persuadée depuis longtemps que les ancêtres de nous et de Néandertal étaient déjà relativement "évolués" et savaient faire et penser bien plus que ce qui est connu pour l'instant. Autour du feu , ils devaient danser et chanter. Ils avaient des villages et puis des tas de choses pour vivre , en bois et en pierres, En feuilles, en lianes. liste non exhaustive.
Il s'agit, quand on parle de science , d'utiliser des mots exacts : une corde à une taille minimum pour être utilisable , et ce n'est pas un brin visible uniquement au microscope. C'est un abus lexical . On se demande d'ailleurs quelle aurait été l'utilité d'un brin invisible à l'œil nu, pour un hominidé, et comment des doigts de fées auraient pu le confectionner. Maintenant, je n'ai que de l'admiration pour les Néandertaliens qui ont réussi à vivre plusieurs centaines de milliers d'années en Europe avec des moyens limités , mais on ne peut souscrire à des théories qui prétendent qu'ils étaient comme nous , en s'appuyant sur des arguments fallacieux.
Vous employez, comme certains autres de vos collègues le terme Homme moderne en lieu et place de Homo Sapiens Sapiens ou sapiens (pour faire court), pourquoi ? Le vrai homme moderne est celui du 21ème siècle, c'est effectivement un sapiens mais avec des traces d'hybridations de Néandertal , de Dénisova dans certaines régions. Cette confusion sapiens = moderne me choque un peu, avant d'être moderne sapiens n'a-t-il pas été archaïque lui aussi ? détail : l'adjectif Lequel s'accorde, au féminin et au pluriel.
@@AtheosAtheos Virgule après moderne, aussi, dans ce cas. Par ailleurs , virgule, écrivant beaucoup en anglo-américain, Ils ont l'habitude de mettre des majuscules dès qu'il s'agit d'Humanité, mais un démon n'a pas droit aux majuscules! Chez Eux, très peu de virgules, la tournure de la phrase indique les respirations. Parfois, c'est incompréhensible, même pour eux! Bienfondée virgule! Bon, les règles ne valent que si elles sont comprises, moi je ne pensais pas venir ici pour commenter de la forme, ce qui m'intéresse c'est le fond... ( Pas de majuscule à Moi, pour ne pas me mettre en valeur, pas de virgule après 'm'intéresse' pour en finir plus vite avec ces chipotages!).
Faux. A cette époque, l'Europe et l'Afrique ne formait qu'une seule plaque terrestre. Le blanc ne vient pas du noir et le noir n'est pas l'ancêtre du blanc, nous héritons d'un même singe qui a migré à la suite du mouvement des plaques tectoniques, ENTRE l'Afrique et l'Europe, qui, par la suite à formée l'actuelle Europe et Afrique. Entre temps énormément de mélange se sont produit. Néandertal ne possédait AUCUN gène du noir moderne, et donc, il n'était pas issu du noir moderne, parcontre, il possèdait 100% des gènes du singe qui est à la base du noir et néandertal. L'homme blanc est donc un mélange entre, néandertal qui n'a jamais mis les pieds en Afrique et l'homme noir qui a toujours été en Afrique. En quelque sorte, il est celui qui rassemble tous le monde, mais l'homme blanc ne vient pas, d'Afrique.
Passionnant, félicitations ... mais deux bémols : d'abord Néandertal n'est pas un tisseur de cordes car le mot tisseur est réservé aux tissus qui sont tissés, mais un cordier; et deuxièmement il y a beaucoup trop d'anglicismes : le mot "spot" revient trop souvent, ainsi que le mot "twist". Dommage !
Pour la découverte d'un tissage en lin dans le Caucase datant de - 36000 ans , il faut se garder de l'attribuer aux Néandertaliens sans preuves : c'est la datation de la grotte Chauvet. Il y a eu une publication il y a quelques années sur une découverte dans une grosse près de Malaga : sous prétexte qu'il y avait un foyer au sol attribué au Néandertaliens, la peinture de deux phoques sur une stalactite leur était aussi attribuée . Cela s'appelle de l'amalgame et on ne sait si c'est la recherche du sensationnel , ou un idéologie qui dictent ce genre de publications . Il faut se garder de toute vision angélique du Néandertal : l'homme qui boucane la viande, ou s'essaie à la médecine la femme qui tisse (ou tricote ) une corde . Le toron est une invention et a permis au Cro-magnon de fabriquer des fils de pêche, des filets et des cordes .
C'est vraiment une micro-corde et seule l'imagination de notre espèce permet d'imaginer autre chose ! Par ailleurs, rien ne permet d'éliminer une pollution par l'homme moderne, qui existait à l'époque : les abris sous roches étaient occupés par les deux espèces. La conférencière est admirative des bifaces et des lames : pourtant , seule notre espèce a pu inventer la pointe à cran , le harpon , l'hameçon. La technique figée n'est pas l'invention celle-ci est spécifique à l'homme moderne .
Je crois que tu n'a pas écouté la Dame! A quel moment parle t'elle d'une occupation mixte? Dans qu'elle partie ont ils trouvés des restes de Cro-Magnons? Pourquoi ça t'emmerde que ces scientifiques trouvent que c'est Néandertal et non Cro-Magnon qui a réalisé ces bouts de cordages? Stéph.
Les Cro-magnons et les Néandertaliens se déplaçaient en permanence : on peut imaginer un court séjour d'un groupe de Cro-magnons pour s'abriter de la pluie ou de la neige. A cette occasion, des objets peuvent être perdus : si on avait trouvé une pointe de flèche sur le site , au milieu des bifaces , elle n'aurait pu être attribuée aux Néandertaliens... En fin d'exposé, la conférencière dit que les Néandertaliens boucanaient les viandes : elle parle pourtant de foyers éphémères, à même le sol . Pour boucaner une viande , il vaut mieux un foyer fermé et surtout il y a nécessité d'une combustion longue .
Vous ne savez visiblement pas comment on fabrique une corde. C'est à partir de fibres tressées entre elles, puis retressées entre elles, puis assemblées, qu'on obtient au final une cordelette. C'est un long processus. Ce qu'on voit là est un fragment d'une des étapes de ce processus, étape non naturelle donc faite par l'homme (néandertal), et pas pour produire une chose minuscule!
Très intéressant sujet, beaucoup d'infos ... PS comme néophite le discours invite parfois à un effort d'interprétations immédiates rendu impossible par manque de connaissances, ce qui pousse au rire :)
En fait pour les non néophytes qui suivent ces conférences depuis des années, c'est tout autant frustrant. Cela semble voulu, le support imagé est normalement une plongée directe dans des explications scientifiques plus poussées, ce qui augmente la compréhension pour tout le monde. Là, on ne peut même pas lire les légendes des schémas, c'estpourtant le B A BA du scientifique. J'ai dû mettre sur pause pour comprendre certains schémas, et pourtant il y a beaucoup d'informations importantes à y trouver! C'est un format de conférence trop court, sans doute que ce n'est pas le choix de cette dame, qui pourrait passer des heures à nous parler de ce qui la passionne. Tout le monde ici fait les mêmes remarques depuis le changement de format et l'incrustation intégrée des diapositives. Il faut que Tu ailles regarder et écouter la série des conférences anciennes sur ces sujets, moi, certaines, je les ai regardées cinq ou six fois! Je me régalais, c'était passionnant, malgré les bugs de micro et de caméra.
D'accord avec vous, si l'infographie est mieux faite qu'il y a six ans, on ne voit toujours pas ce qui est écrit, les textes sont systématiquement flous.
Des anglicismes inutiles parasitent cette conférence et démontrent une pauvreté sémantique inquiétante pour une scientifique du muséum. Quant à votre voix et votre diction mécanique, j'avoue qu'elles découragent de vous suivre jusqu'au bout. Enfin pourquoi parler de corde quand on devrait se contenter d'évoquer un hypothétique bout de ficelle? On est très loin de l'intérêt suscité par les conférences de Madame Amélie Vialet.
La conférence aurait pu être bien meilleure avec une narration à vitesse normale et moins de jacasseries inutiles. Dommage, le résultat des " recherches" n'est pas mis en valeur mais noyé sous un flôt et une loghorré ininterrompus :-(
Vous pouvez toujours cliquer sur l'icone "paramètres" en bas à droite, et régler la vitesse de lecture. C'est toujours facile de critiquer une conférence confortablement installé tranquillos dans son canapé ; préparer une telle conférence correspond à beaucoup de travail, et en amont, il y a énormément de travail de terrain, de recherche, de réflexion, de coopération, etc.
Ce d'autant que le format des présentations en images, façon nouvelle saison, ne permet pas de lire les indications des diagrammes. Malheureusement le Musée de l'Homme se veut tout public dans ses conférences, et cela nous déçoit car malgré les difficultés techniques des anciennes conférences, nous avions une vraie relation scientifique avec le conférencier. Maintenant nous avons des images pour illustrer, plus de présentation de recherche, et qui plus est en petit format. Moi j'ai dû arrêter la vidéo et m'écarquiller les yeux pour lire les légendes. Le flot de paroles, ma foi, j'ai l'habitude, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre, pas d'écouter. D'ailleurs je me fends ici de commentaires carabinés qui montrent bien que je ne me laisse pas entraîner là où on cherche à nous mener!.... Mais vous avez raison de ne rien laisser passer, quant à moi j'ai félicité la conférencière, parce que c'est le fond très important de son travail qui m'intéressait. Ceci dit, hum, spécialiste en comportement de Néandertal... C'est scientifique ça?... Moi j'ai une licence en psychologie de l'enfant, ça devrait coller aussi, non?. Mais voilà, comment ne pas dire au public POURQUOI le moderne (à l'époque!) Néandertal n'a pas fréquenté l'abri durant deux mille ans, ça c'est un métier!.
@@pp.8129 c'est voulu. Vous avez tous remarqué le formatage identique des conférences. Le problème c'est bien que c'est devenu grand public. On n'est même pas sûrs, au fait, qu'il y ait un public! D'ailleurs les questions à la fin ont été zappées cette année. Big reset.
Au casque on entend que la salle est vide. Imagine le stress. Aucun repère dans les yeux des gens... On les oblige à un format court. Je regrette les bugs techniques des anciennes et passionnantes conférences à force!
J'ai une soif inextinguible à propos de ces conférences à propos de la paléontologie, des nouvelles découvertes... Merci mille fois !
2 ans plus tard, toujours aussi passionnant!.
Très belle présentation pour une découverte exceptionnelle ! merci beaucoup.
Merci pour cette passionnante description des résultats de vos recherches si détaillées sur cette grotte, non seulement sur ce résidu de première trace de cordage fabriqué par Néandertal, mais aussi sur toutes les techniques développées par cet Homo ! Avec toutes ses connaissances de la nature, que vous mettez si bien en évidence, on peut penser qu’il ne pouvait évidemment pas se passer d’un langage, déjà suffisamment évolué, permettant d’échanger sur ses stratégies de subsistance avec ses congénères, ou même pour transmettre ses connaissances à ses descendants. Mais là, hélas, nous n’en aurons jamais de réponse tangible, et encore moins audible ...
Quel travail intéressant ! Quelle patience pour arriver à ces conclusions ! Des mois, des années de fouilles, de recherche... je vous envie.
Ouf ! Une conférencière qui parle correctement, sans "euh" à tout moment comme le font malheureusement beaucoup trop d'hommes qui se présentent comme conférenciers... Bravo Mme Moncel et merci pour votre exposé.
Merci pour cette présentation, je me suis régalé : c'est clair, net et précis. C'est très pédagogique, avec d'excellentes illustrations : coupes stratigraphiques, photos au MEB, etc.
Pédagogique, mais peu scientifique. Cependant,je me suis régalée, car cela confirme ce que je sais de la météo solaire et les cycles de notre astre à propos de ce qu'a vécu Néandertal.
@@patriciaoudart1508 ?
Superbe exposition d'une découverte magnifique. Merci!
Très intéressant ! Il y a juste un problème de terminologie à propos du sujet principal, qui n'est pas une corde, mais juste un bout de ficelle, peut être un résidu de corde. Cette ficelle n'est pas tissée, on tisse un tissus. Quand elle parle de torsadé c'est bien ; twisté, c'est moins bien. Le terme est : toronné. Les trois torons torsadés dans le même sens sont assemblés en les torsadant dans l'autre sens. C'est dommage que ce soit pas très clair, surtout que c'est le sujet principal. Si on maîtrise cette technologie de fabrication de ficelle, c'est évident qu'on sait assembler des ficelles pour faire des cordes. On utilise toujours cette technologie encore actuellement.😀
.
Peux pas mieux dire ! Une torsade de torons . Merci, Dommage pour une specialistes
@@josephrifflart7163 Heureusement, vous êtes là.
'torsader dans l'autre sens pour assembler les torons' se dit aussi commettre même !
Merci pour ce complément
Superbe conférence, Merci. Ça donne envie de vivre avec eux !
Passionnant, merci pour le travail !
Magnifique synthèse. Merci !!! ♥️
Excellent travail!
Il restera à caractériser entre 4.1 et 4.2 comment Néandertal a adapté son comportement lors de la grande catastrophe à base de micronova/maxisunflare lié à notre SOLEIL, lors de ce cycle arrivé au maximum glaciaire, dont chaque jour nous apprenons un peu plus, par les très nombreuses études qui sortent sur le sujet des interractions électromagnétiques entre les astres, et la mouvance des pôles magnétiques actuelle. Néandertal a cessé de fréquenter cet abri rendu inaccessible durant 2000 ans, qu'il a retrouvé dans un environnement bien plus nordique, ce qui peut expliquer que la saison était 'l'Automne toute l'année'' possibilité qui ne peut être écartée? En tout cas, la séparation semble très nette à propos de l'événement brutal survenu il y a 43.000 ans!
Bonne nouvelle, donc, Néandertal n'a pas disparu, il s'est adapté, et a conservé la mémoire de ses anciens itinéraires, le fait que cette pause soit proche du gué, à deux jours des gisements des meilleurs silex, avec des plateaux favorables à l'établissement des rennes et des lapins... Tout cela indique que leur habitat principal se situait en aval, suffisamment près pour un petit groupe de chasseurs et de chercheurs de pierres... Finalement on se retrouve un peu dans le cas des incursions humaines vers le Nord des Pyrénées, lorsque le climat s'est un peu adouci après le maximum glaciaire.
La chasse au Lapin requiers soit des pièges, la saisie à la main, soit des arcs, soit des lanceurs, où le projectile est soit une pierre.
soit un javelot. Cette découverte est particulièrement instructive pour mieux se représenter une journée de ces humains et leurs tressages de fibres résistantes.
Nous allons bientôt vivre notre entrée fracassante dans le prochain ice age, c'est une question d'années car le basculement du pôle magnétique a déjà commencé, et nombre de phénomènes actuels du soleil et se son système , confirment de manière indubitable que nous allons rejoindre Néandertal dans la grande histoire de l'adaptation!
superbe presentation madame!
Encore une conférence géniale !!!! Merci.
Merci Madame, c'est passionnant.
j'adore vos conférences, toujours intéressantes
.
Fascinant ! Merci pour le partage : ces conférences nous rapprochent toujours plus de nos frères humains, si loin et si proches...
Belle conférence.
Peut-on parler de « corde » ? Je ne vois qu’un « fil », composé de fibres torsadées sur elles-mêmes, puis « commises » par trois dans l’autre sens, afin d’empêcher la dé-torsion.
Pour avoir une « corde », il faut retorsader trois de ces fils, et les « commettre » ensemble, en inversant à nouveau le sens de la torsion.
Et ainsi de suite pour des cordages de plus en plus gros.
Il existe un vocabulaire spécifique, bien connu des marins, qui éviterait l’emploi du verbe « twister ».
San doute plus d’infos auprès de la Corderie de Rochefort ?
Sans doute l'effet de la théorie des cordes!
La ficelle est un peu grosse !
Bel exposé 🙏 merci pour la reconnaissance de neanderthal .. même après tout ce temps.. alors qu'au tout début vous l'aviez "aliéné" ce pauvre homme qui avant tout les autres humains avait maîtrisé la terre est cin de ça. ,
Fabuleuse conférence !
Passionnant 😊! Merci
Merci pour cette passionnante conférence qui nous ouvre des perspectives incroyables, et nous rend encore plus modestes en nous montrant à quel point nous savons peu de choses sur ces Néandertaliens et l'étendue de champs de connaissances à développer. Je me permets une petite remarque: en ce qui concerne les outils, ne peut-on penser que les outils les plus retouchés, plus perfectionnés et donc plus précieux n'ont pas été abandonnés mais emportés lors des déplacements et que ne restent sur place que des outils "basiques", faciles à refaire? On ne peut manquer de rapprocher cette découverte de celle du plus vieux textile (du lin) trouvé en Géorgie et daté de - 36000 ans.
BONJOUR et merci.
Passionnant ! Ils en savaient bien plus que nous !!!
Désolé mais c'est l'inverse: on en sait plus de nos jours que des leurs!
😂Néandertal avait plus d'une Corde à son Arc!😂
Décrypter le passé pour quoi faire ? Pour nous faire rêver ? Merci de nous faire partager votre passion.
Je vous remercie pour ce passionnant exposé. C’est un véritable plaisir de vous écouter.
Très bien présenté. Très bien documenté.
Ce minuscule morceau de ficelle change totalement la donne, sur la vision que nous avions des hommes de Neandertal.
J’ai toutefois une question, plutôt technique, sur les méthodes qui sont utilisées pour effectuer des fouilles.
Parmi les différents couches, est-il possible de retrouver des traces de pas (des individus qui ont circulé et séjourné dans cet abri) ? Voir des traces de pattes de chien (loup domestiqué) ou d’un animal qui aurait pu leur servir pour le transport (âne, cheval) ?
Fascinant
Toujours amusant et sympa de retrouver une carte, celle du sud de la France, que l'on a dessinée (copyright encore là... merci^^)... j'ai l'original Illustrator si jamais vous n'avez qu'un fichier bitmap (jpg, tif...).
Sinon conf. passionnante !
Génial continue Ainsi et tu ma fait connaitre quecque c'est en precision L'homme néandertal
Remarquable découverte ! Quid du possible rôle des encroûtements calcaires dans la conservation de cette corde ?
excellent merci
Wouaooouuh.. ça traine pas !
..pis ça s'arrête net..!
Sinon heeeu! .. elle respire la dame ?
Tout à fait passionnant.
Jim.
Eux au moins ont laissé notre continent intact.
Passionnant !.
Conférence au pas de charge.
Cela vous arrive t'il de respirer ?
Sinon passionnant.
Super! Merci
De la corde chez les Néandertaliens !? Wahou, Super !
Et bien merci bien de redorer le blason de Neandertal trop souvent traité d'homme singe! Merci pour les fouilles et le boulot qui va avec! Stéph.
Merci.
Wouah !!! Heureuse époque où on devais prendre le temps de faire , et de dire les choses !!!!
Le language n'existait pas à l'époque!
@@axelhalbardier8874 ah bon ?
@@Saperlipopette777 Allez vérifier si vous voulez, mais il ne me semble pas!
bravo !
Je suis persuadée depuis longtemps que les ancêtres de nous et de Néandertal étaient déjà relativement "évolués" et savaient faire et penser bien plus que ce qui est connu pour l'instant. Autour du feu , ils devaient danser et chanter. Ils avaient des villages et puis des tas de choses pour vivre , en bois et en pierres, En feuilles, en lianes. liste non exhaustive.
Tres bien, aurevoir !
Corde d'un arc?
Neandertal est-il mort en tant que bourgeois?
Il s'agit, quand on parle de science , d'utiliser des mots exacts : une corde à une taille minimum pour être utilisable , et ce n'est pas un brin visible uniquement au microscope. C'est un abus lexical .
On se demande d'ailleurs quelle aurait été l'utilité d'un brin invisible à l'œil nu, pour un hominidé, et comment des doigts de fées auraient pu le confectionner.
Maintenant, je n'ai que de l'admiration pour les Néandertaliens qui ont réussi à vivre plusieurs centaines de milliers d'années en Europe avec des moyens limités , mais on ne peut souscrire à des théories qui prétendent qu'ils étaient comme nous , en s'appuyant sur des arguments fallacieux.
😊😊😊😊😊
Exaltant. Merci beaucoup.
Vous employez, comme certains autres de vos collègues le terme Homme moderne en lieu et place de Homo Sapiens Sapiens ou sapiens (pour faire court), pourquoi ? Le vrai homme moderne est celui du 21ème siècle, c'est effectivement un sapiens mais avec des traces d'hybridations de Néandertal , de Dénisova dans certaines régions. Cette confusion sapiens = moderne me choque un peu, avant d'être moderne sapiens n'a-t-il pas été archaïque lui aussi ?
détail : l'adjectif Lequel s'accorde, au féminin et au pluriel.
@@AtheosAtheos Virgule après moderne, aussi, dans ce cas. Par ailleurs , virgule, écrivant beaucoup en anglo-américain, Ils ont l'habitude de mettre des majuscules dès qu'il s'agit d'Humanité, mais un démon n'a pas droit aux majuscules! Chez Eux, très peu de virgules, la tournure de la phrase indique les respirations. Parfois, c'est incompréhensible, même pour eux! Bienfondée virgule!
Bon, les règles ne valent que si elles sont comprises, moi je ne pensais pas venir ici pour commenter de la forme, ce qui m'intéresse c'est le fond... ( Pas de majuscule à Moi, pour ne pas me mettre en valeur, pas de virgule après 'm'intéresse' pour en finir plus vite avec ces chipotages!).
L'HOMME MODERNE/FEMME ACTUELLE/LA MAISON MODERNE/VALEURS ACTUELLES, N'EST-CE PAS!
Ja und wass denn noch!
Faux.
A cette époque, l'Europe et l'Afrique ne formait qu'une seule plaque terrestre.
Le blanc ne vient pas du noir et le noir n'est pas l'ancêtre du blanc, nous héritons d'un même singe qui a migré à la suite du mouvement des plaques tectoniques, ENTRE l'Afrique et l'Europe, qui, par la suite à formée l'actuelle Europe et Afrique.
Entre temps énormément de mélange se sont produit.
Néandertal ne possédait AUCUN gène du noir moderne, et donc, il n'était pas issu du noir moderne, parcontre, il possèdait 100% des gènes du singe qui est à la base du noir et néandertal.
L'homme blanc est donc un mélange entre, néandertal qui n'a jamais mis les pieds en Afrique et l'homme noir qui a toujours été en Afrique.
En quelque sorte, il est celui qui rassemble tous le monde, mais l'homme blanc ne vient pas, d'Afrique.
@@AtheosAtheos Faux.
fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_N%C3%A9andertal
👍👍👍❤
Passionnant, félicitations ... mais deux bémols : d'abord Néandertal n'est pas un tisseur de cordes car le mot tisseur est réservé aux tissus qui sont tissés, mais un cordier; et deuxièmement il y a beaucoup trop d'anglicismes : le mot "spot" revient trop souvent, ainsi que le mot "twist". Dommage !
Riche et passionant, mais mollo sur le café, par pitié !
Belle conférence bravo ! nous avons tous un peu d'eux en nous... pour le européens
Nous avons tous un peu en nous de Tenessie, aussi!😂
Fff, cet eurocentrisme, comme dirait Farah!😂
Des malades,mensonges et malades mentaux ces genses. Mahleurrrrrrr
👍👍👍❤️❤️❤️👍👍👍
Tjrs bon a savoir.......et ca mange ps du pain...mci
Comme quoi, tout vient d'Europe.
Une dame un peu stressante, mais peu importe, c'est une découverte majeure, il faut avancer toujours.
Ha HA ... il ne vous faut pas grand chose pour être stressé.
@@MrChris76ize Je sais, j'ai un petit tempérament...
Oui elle a un temps donné pour sa conférence, et elle veut à tout prix dérouler tout son écheveau pour vous en tisser une ficelle.
Pour la découverte d'un tissage en lin dans le Caucase datant de - 36000 ans , il faut se garder de l'attribuer aux Néandertaliens sans preuves : c'est la datation de la grotte Chauvet.
Il y a eu une publication il y a quelques années sur une découverte dans une grosse près de Malaga : sous prétexte qu'il y avait un foyer au sol attribué au Néandertaliens, la peinture de deux phoques sur une stalactite leur était aussi attribuée .
Cela s'appelle de l'amalgame et on ne sait si c'est la recherche du sensationnel , ou un idéologie qui dictent ce genre de publications .
Il faut se garder de toute vision angélique du Néandertal : l'homme qui boucane la viande, ou s'essaie à la médecine la femme qui tisse (ou tricote ) une corde .
Le toron est une invention et a permis au Cro-magnon de fabriquer des fils de pêche, des filets et des cordes .
grotte près de Malaga
D'un petit brin de fibre on en fait une corde .
De la plus petite grippe on fait une pandémie .
et de la liberté de laisser un commentaire vous faites une occasion de nous infliger votre beauferie
Rasés de près, ces néandertaliens..😊
C'est vraiment une micro-corde et seule l'imagination de notre espèce permet d'imaginer autre chose !
Par ailleurs, rien ne permet d'éliminer une pollution par l'homme moderne, qui existait à l'époque : les abris sous roches étaient occupés par les deux espèces.
La conférencière est admirative des bifaces et des lames : pourtant , seule notre espèce a pu inventer la pointe à cran , le harpon , l'hameçon.
La technique figée n'est pas l'invention celle-ci est spécifique à l'homme moderne .
Je crois que tu n'a pas écouté la Dame! A quel moment parle t'elle d'une occupation mixte? Dans qu'elle partie ont ils trouvés des restes de Cro-Magnons? Pourquoi ça t'emmerde que ces scientifiques trouvent que c'est Néandertal et non Cro-Magnon qui a réalisé ces bouts de cordages? Stéph.
Les Cro-magnons et les Néandertaliens se déplaçaient en permanence : on peut imaginer un court séjour d'un groupe de Cro-magnons pour s'abriter de la pluie ou de la neige.
A cette occasion, des objets peuvent être perdus : si on avait trouvé une pointe de flèche sur le site , au milieu des bifaces , elle n'aurait pu être attribuée aux Néandertaliens...
En fin d'exposé, la conférencière dit que les Néandertaliens boucanaient les viandes : elle parle pourtant de foyers éphémères, à même le sol .
Pour boucaner une viande , il vaut mieux un foyer fermé et surtout il y a nécessité d'une combustion longue .
Vous ne savez visiblement pas comment on fabrique une corde. C'est à partir de fibres tressées entre elles, puis retressées entre elles, puis assemblées, qu'on obtient au final une cordelette. C'est un long processus. Ce qu'on voit là est un fragment d'une des étapes de ce processus, étape non naturelle donc faite par l'homme (néandertal), et pas pour produire une chose minuscule!
Très intéressant sujet, beaucoup d'infos ... PS comme néophite le discours invite parfois à un effort d'interprétations immédiates rendu impossible par manque de connaissances, ce qui pousse au rire :)
En fait pour les non néophytes qui suivent ces conférences depuis des années, c'est tout autant frustrant. Cela semble voulu, le support imagé est normalement une plongée directe dans des explications scientifiques plus poussées, ce qui augmente la compréhension pour tout le monde. Là, on ne peut même pas lire les légendes des schémas, c'estpourtant le B A BA du scientifique. J'ai dû mettre sur pause pour comprendre certains schémas, et pourtant il y a beaucoup d'informations importantes à y trouver!
C'est un format de conférence trop court, sans doute que ce n'est pas le choix de cette dame, qui pourrait passer des heures à nous parler de ce qui la passionne. Tout le monde ici fait les mêmes remarques depuis le changement de format et l'incrustation intégrée des diapositives. Il faut que Tu ailles regarder et écouter la série des conférences anciennes sur ces sujets, moi, certaines, je les ai regardées cinq ou six fois! Je me régalais, c'était passionnant, malgré les bugs de micro et de caméra.
D'accord avec vous, si l'infographie est mieux faite qu'il y a six ans, on ne voit toujours pas ce qui est écrit, les textes sont systématiquement flous.
Y devaient faire des pièges avec ces cordes .. vas chopper un lapin 🐰
00
Oh, t es payé au mot à la seconde ?
Des anglicismes inutiles parasitent cette conférence et démontrent une pauvreté sémantique inquiétante pour une scientifique du muséum. Quant à votre voix et votre diction mécanique, j'avoue qu'elles découragent de vous suivre jusqu'au bout. Enfin pourquoi parler de corde quand on devrait se contenter d'évoquer un hypothétique bout de ficelle? On est très loin de l'intérêt suscité par les conférences de Madame Amélie Vialet.
Maintenant qu'on a découvert qu'il est blanc de peau vous êtes capables de nous dire qu'il a construit des pyramides. Lol
La conférence aurait pu être bien meilleure avec une narration à vitesse normale et moins de jacasseries inutiles. Dommage, le résultat des " recherches" n'est pas mis en valeur mais noyé sous un flôt et une loghorré ininterrompus :-(
Vous pouvez toujours cliquer sur l'icone "paramètres" en bas à droite, et régler la vitesse de lecture.
C'est toujours facile de critiquer une conférence confortablement installé tranquillos dans son canapé ; préparer une telle conférence correspond à beaucoup de travail, et en amont, il y a énormément de travail de terrain, de recherche, de réflexion, de coopération, etc.
Ce d'autant que le format des présentations en images, façon nouvelle saison, ne permet pas de lire les indications des diagrammes.
Malheureusement le Musée de l'Homme se veut tout public dans ses conférences, et cela nous déçoit car malgré les difficultés techniques des anciennes conférences, nous avions une vraie relation scientifique avec le conférencier. Maintenant nous avons des images pour illustrer, plus de présentation de recherche, et qui plus est en petit format. Moi j'ai dû arrêter la vidéo et m'écarquiller les yeux pour lire les légendes. Le flot de paroles, ma foi, j'ai l'habitude, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre, pas d'écouter.
D'ailleurs je me fends ici de commentaires carabinés qui montrent bien que je ne me laisse pas entraîner là où on cherche à nous mener!.... Mais vous avez raison de ne rien laisser passer, quant à moi j'ai félicité la conférencière, parce que c'est le fond très important de son travail qui m'intéressait. Ceci dit, hum, spécialiste en comportement de Néandertal... C'est scientifique ça?... Moi j'ai une licence en psychologie de l'enfant, ça devrait coller aussi, non?.
Mais voilà, comment ne pas dire au public POURQUOI le moderne (à l'époque!) Néandertal n'a pas fréquenté l'abri durant deux mille ans, ça c'est un métier!.
@@pp.8129 c'est voulu. Vous avez tous remarqué le formatage identique des conférences. Le problème c'est bien que c'est devenu grand public. On n'est même pas sûrs, au fait, qu'il y ait un public! D'ailleurs les questions à la fin ont été zappées cette année. Big reset.
Hé hé, la prochaine conférence, c'est vous qui la faites!
Au casque on entend que la salle est vide. Imagine le stress. Aucun repère dans les yeux des gens... On les oblige à un format court. Je regrette les bugs techniques des anciennes et passionnantes conférences à force!
B. Beaucoup