Pour moi le seul prix littéraire qui ne se trompe jamais c'est le Goncourt des lycéens. Mais pas sûre que celui de cette année fasse le cadeau de Noël le plus festif!
Le prix goncourt des lycéens est le seul prix en lequel je crois car c'est probablement celui qui a le moins une dimension mercantile. J'avais beaucoup aimé Petit Pays, La mort du roi Tsongor, les impatientes... Une fois de plus, je n'ai pas été déçu par Triste Tigre !
Ironiquement le seul prix qui ne déçoit pas est celui dont les électeurs sont de jeunes gens. Je pense que c'est parce que l'aspect élitiste est délaissé pour des récits riches mais authentiques, racontés simplement, qui ne se perdent pas dans des formulations inutilement complexes mais sans pour autant dilluer le poids de leurs propos.
J'adore ce type de vidéo, je suis souvent déçue par les livres récompensés mais c'est toujours intéressant et parfois il y a une pépite qui émerge, merci à toi
De Jon Fosse, je te recommande plus que chaudement "Matin et soir", un court roman qui est absolument sublime. Un des rares livres qui m'a vraiment fait pleurer en le refermant. C'était déjà il y a presque 10 ans, et je suis encore ému quand j'y repense. Un moment inoubliable ! Et les deux "Melancholia" sont aussi très beaux (et le premier vient d'ailleurs d'être réimprimé par POL, après avoir été quasi-introuvable pendant des années). C'est vraiment un immense auteur, et j'étais enchanté de le voir récompensé par le Nobel 🥰
Hey ! Merci pour tes retours 🥰 Je pense que tu aurais beaucoup aimé le prix Méduse qui est La colère et l'envie d'Alice Renard que j'ai lu et adoré. Elle a seulement 21 ans, c'est son premier roman et son récit est super bien construit ! C'est un livre en 3 points de vue. On va suivre un homme et une femme qui viennent de devenir parents d'une petite fille. Cette petite fille, c'est Isor et elle n'a jamais prononcé un mot. Elle n'est donc pas scolarisé et ses parents n'arrivent pas à comprendre leur fille. Ils l'ont emmené chez tout un tas de spécialiste ce qui n'a rien donné. Dans le premier point de vue, c'est les parents qui parlent et qui porte un regard sur leur fille Isor. Dans la seconde partie, on sort du cercle familiale et on a le point du vue du voisin qui va avoir un tout autre regard sur Isor. Et enfin on a la voix d'Isor dans la dernière partie. C'est magnifiquement bien écrit. Finalement on ne sait peu de chose sur ces personnages dont on s'attache très facilement. C'est vraiment un livre à découvrir si jamais ça te tente !!
Fallait le faire .. lire tous ces prix littéraires. Je te découvre depuis quelques jours et j'adore ton style de vidéo. Merci pour tout ce travail et bravo !
Merci Jeannot, j'ai adoré passé ce moment en ta compagnie comme d'habituuuude!! Super chouette de connaitre tes reco dans ces livres parfois un peu farfelus
Merci, enfin une influenceuse littéraire qui lit vraiment des livres 😂 j’en peux plus des « +40 livres dans ma PAL » tous les mois avec seulement 5 livres lus tous les 6 mois…
Merci pour cette série c'est tjs très cool d'avoir ton avis sur les prix littéraires! J'ai écouté Veiller sur elle en audio aussi et je suis d'accord avec toi l'audio est un bon support pour celui-ci (avec l'accent italien c'est parfait!) J'ai beaucoup aimé le début avec l'arrivée en Italie, l'amitié avec Viola et les débuts de Mimo comme sculpteur mais j'ai un peu décroché au moment de la montée du fascisme et tout ça, quand justement le personnage de Viola prend une autre place. En demi teinte donc. Triste tigre me tente mais j'avoue que le sujet me fait peur je vais attendre d',être dans le bon mood.
J’ai beaucoup aimé Kérozène d’Adeline Dieudoné. Ce sont plein d’histoires courtes assez loufoques mais qui sont au final un peu toutes liées. C’est facile à lire et c’est drôle. Et si l’on veut reprendre la lecture ou juste lire quelque chose pour se détendre et/ou s’amuser c’est le livre idéal ! 😊
Merci pour cette vidéo ! J'ai beaucoup aimé lire Triste tigre également mais qu'est ce que la lecture m'a été difficile. J'ai vraiment mis du temps à le lire tant le sujet était lourd. Mais c'était vraiment bien écrit !
Merci beaucoup pour cette super vidéo, je suis aussi dans Veiller pour elle en ce moment mais je trouve qu’il traîne un peu en longueurs, j’attends de voir où il nous mène. Sinon j’ai ajouté Humus, Triste Tigre et le Consentement dans ma wishlist! Merci pour ton contenu de qualité ❤
Coucou. Merci pour ton retour, comme tu l'as très bien dit : on est pas nécessairement le public de ces prix 😅. Personnellement je n'en ai jamais lu de mémoire, et j'assume. Il n'empêche que je m'intéresserait d'avantage aux Goncourt des lycéens qui a l'air de sortir des livres qui pourraient mieux nous correspondre 😊 Merci pour ton travail !
Salut, cette année j'ai décidé de lire au moins un échantillon de chaque livre sélectionné pour le Goncourt, et de ne continuer que ceux que j'aime très fort. Il me manque 3 titres mais je peux déjà dire que je valide fort les prix pour Veiller sur elle et Triste tigre, que j'ai adorés dès les premières pages. Au sujet de Veiller sur elle, je me pose une question. J'apprécie en général la lecture audio, mais je me demande si, pour ce livre-ci précisément, elle est adaptée. Je m'explique : il m'est arrivé à plusieurs reprises, au cours de ma lecture (papier), de faire des micro pauses pour savourer une tournure de phrase utilisée par l'auteur, de relire un tout petit peu en arrière, tellement j'appréciais la façon dont l'auteur présentait les choses. Au delà de l'histoire en elle-même, j'ai eu un vrai plaisir de lectrice, car quand on a l'habitude de lire, on "anticipe" un peu ce qu'on va lire, on a en tête des suites logiques, on est un peu des Chat GPT de la lecture. Hé bien là, de façon incroyablement répétée, mon cerveau de lectrice a été surpris, étonné. Et j'ai mis plus longtemps à lire ce livre que n'importe quel autre livre que j'ai déjà lu, parce que justement j'ai moins réussi à anticiper ce qui allait être dit. Quand on anticipe on lit plus vite, les yeux glissent un peu. Là, impossible. Et je me dis qu'en audio, c'est impossible d'avoir cet effet là, puisqu'on lit avec nos oreilles et pas avec nos yeux. Je viens le dire ici parce que vraiment, c'est la première fois qu'un roman me fait à ce point cet effet là, tout au long de ma lecture, même dans des moments où je pouvais commencer à ronronner un peu, paf, une surprise de lecture. Voilà, est-ce que d'autres personnes ont ressenti la même chose en lisant Veiller sur elle ? Quant à Triste tigre, je sais pas si tu vas faire une vidéo dessus mais j'espère que oui. Ce livre, malgré son sujet qui me met dans une angoisse totale, je l'ai commencé, je me suis rendue compte de quoi il parlait (car je ne savais pas) et je l'ai quand même pas lâché. C'est aussi un ovni dans mes lectures, d'une autre façon que pour Veiller sur elle. Je suis super contente qu'ils aient obtenu tous les deux un prix. Maintenant j'ai envie de lire Humus et Croix de Cendres aussi.
Ça fait longtemps que je regarde tes vidéos et je souhaite te dire que ta beauté et ta sensibilité me font du bien ! Merci ! (signé : un bébé prof de français)
Les prix littéraires ne sont pas attribués aux livres qui en ont besoin ^^ On peut cependant ne pas avoir besoin des prix littéraires pour trouver un bon livre. Cette année, j'en ai lu, pour une fois, au moins en partie, je suis contente d'avoir testé des romans que je n'aurais, en temps normal, même pas regardé sur les piles de ma bibliothèque, et je suis très heureuse d'au moins 2 de mes lectures.
Veiller sur elle on est d'accord on s'attend à beaucoup plus de descriptions, d'émotions artistiques mais ça reste au niveau de l'émerveillement d'un ado qui découvrirait l'Italie pendant des vacances avec ses parents. Viola est un beau personnage mais c'est longuet cette histoire, on n'a qu'une envie c'est sauter des pages. Kevin Lambert ouhlala quelle écriture prétentieuse ! Ah ah ah les insolents vous m'avez fait bien rire sur le retour à la campagne, globalement je suis d'accord quelques belles formules mais cela méritait il 200 ou 300p. Mes coups de cœur : Misericordia, triste tigre bien sûr et un pas primé mais beau l'enfant dans le taxi de Sylvain Prud'homme... A bientot Flop
@@lafolleavoine8319 Veiller sur elle non, "on n'est pas d'accord", je ne m'attendais pas à plus de descriptions ou d'émotions artistiques , et d'ailleurs justement, en parlant de ce à quoi on s'attend en lisant des livres, et bien celui-ci précisément m'a étonnée à de nombreuses reprises, sur des tournures de phrases inattendues, des façons d'introduire ou de clôturer des évènements, et d'assumer les émotions, les réactions... Rien à faire de connaître la couleur précise du couvre-lit ou les contours exacts de telle sculpture : ce livre a frôlé mon coeur quasiment tout du long, sans jamais me tomber des mains malgré sa longueur.
Merci pour cette video et pour t'etre sacrifiee pour nous 😂 perso j'adore Andrea donc je ne serai pas objective mais je suis triplement ravie, d'une parce que j'aime l'auteur infiniment et sa plume si poetique, de deux j'adore L'iconoclaste et je suis tellement heureuse que cette maison d'edition soit visibilisee par Goncourt et de trois parce que l'editrice qui avait porté ce roman pour sa publication est decedee en juin et qu'elle "veille" peut etre elle aussi sur ce livre et cet auteur 🥰🥰🥰
Coucou ! Je suis au Québec, Kevin Lambert divise beaucoup ici pour que notre joie demeure (que j'ai pas aime non plus....) Il parait néanmoins que son autre roman Querelle de Robertvalle est meiux ! :) si t'as envie de tester!!
J'ai lu "Feu" et franchement c'était une immense déception, l'auteure a une écriture pompeuse et le dénouement est aussi bizarre que mauvais. Vraiment à fuir ! En tout cas super vidéo ! Merci pour ton résumé !
Tiens j'ai peux être une idée de nouveau concept pour ta chaîne qu'en pense tu? Ça serait genre une ou 2 fois par moi tu parlerai d'un livre/ouvrages littéraire écrit par tes abboner histoire de les aider , de connaître de nouveau ouvrages qu'en pense tu de l'idée ?
Je suis navrée mais le synopsis du prix Goncourt, ça me fait trop penser à un scénario d'un film Disney (ou un téléfilm de Noël produit par TF1, au choix...). En tout cas, ce résumé de ces lectures me conforte dans l'idée que ce n'est pas DU TOUT mon genre de lecture. La littérature blanche, je trouve ça un peu rasoir, même si je comprends qu'on puisse aimer (et ça m'intéresse quand même de connaître les intrigues de ces "livres de l'année").
Contrairement à beaucoup de gens dans les coms (ok, j'ai pas tout lu !) , je pense que Prix littéraires n'est pas égal à Qualité mais pas non plus égal à OSEF, pas terrible etc. J'ai vu la très intéressante vidéo sur la façon de les décerner mais il n'empêche que, même s'il y a des "magouilles", de très bons romans peuvent être récompensés . Ok l'an dernier le PG n'était pas terrible surtout comparé au " Mage du Kremlin" , d'ailleurs ça a fait une polémique, pas très élégante pour l'autrice néanmoins. Cette année, le PG ne casse pas la baraque non plus (je trouve que le personnage de Viola est stéréotypé, comme TOUS les autres personnages!), je me force à le terminer (mais ATTENTION, il n'est pas nul non plus in my opinion). "Triste tigre" , oui j'ai aimé mais comme pour "Le consentement" et "La familia grande", j'avais beau être prévenue, c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais, c'est vraiment très glauque, avec détails obscènes et tout, moi qui ai vécu des violences sexuelles intra-familiales à 14 ans (pas aussi horribles heureusement pour moi), c'était dur à lire, mais ça vaut le coup.
J'ai toujours du mal avec les prix littéraires et j'ai plutôt une réaction inverse ou je me dis que je n'ai pas du tout envie de les lire 😂 alors ça passe pour les petits prix mais tout ce qui est Goncourt, Femina et autres, j'ai beaucoup de mal à me dire que ces livres peuvent être intéressant 😅
J'ai adore Veiller sur elle pour ma aprt, je le teouve plus facile à offrir que d'aitres Goncourt. Je n'ai pas du tout accroché au style de Maria Pourchet dans Feu.
Le prix Goncourt des Lycéens est tous les ans une valeur sûre pour moi, même si celui de cette année s'annonce difficile... j'avais également repéré le prix Renaudot des Lycéens, qui me tentait bien, je serais curieuse d'avoir ton avis si tu as également l'occasion de le lire 😉
Non pas encore lu. J'avoue j'attends l'année suivante pour lire la rentrée littéraire de cette année 😂 mais je me suis noté Triste tigre. Et aussi le fémina des lycéens Ce que je sais de toi. Généralement je me retrouve plus dans les prix des lycéens...🤷🏻♀️
Le prix des libraires aussi est souvent assez infaillible, ils choisissent des choses un peu plus adultes que le Goncourt des lycéens mais qui restent grand public et accessibles.
Alalala Marie Pourchet. Son roman Feu m'avait tellement énervée : full clichés et procédés d'écriture très artificiels ! Les personnages caricaturaux sont enfermé·e·s dans des rôles de genres. Marie Pourchet décris un monde bourgeois, binaire sans nuances. Je comprends ton point de vue sur ce dernier bouquin.
Год назад
Oh non mais j'ai jamais aimé les livres sur le Covid moi, ça me soule depuis le début hein !
Le Goncourt n'a pas été un succès pour moi. Les autres je ne les ai pas lus, je suis assez curieuse. Je finis la vidéo pour voir lesquels j'ajoute à ma liste aha !
J ai écouté aussi veiller sur elle.....parfois j adorais...parfois trop mièvre.....peut-être que le lire ne donne pas la même sensation...humus a l air sympa..
"Les Insolents", j'ai détesté. Je ne comprends pas pourquoi il a eu un prix. Un livre pour bobos parisiens "artistes" sans vrai problème dans la vie peut-être... Une écriture pauvre, une histoire qui n'en est pas une et des personnages agaçants. J'ai mis mon exemplaire dans une boîte à livres, mais uniquement parce que je n'aime pas jeter.
Kevin Lambert est totalement surestimé. Essentiellement, il est porté par notre petite intelligentsia médiatique quebecoise ( auteur quebecois ici, pas canadien, y a une différence) de gauche, car queer ( gay, c'est trop mainstream), car virulent critique du gouvernement en place ( qu'il qualifie d'extrême-droite...côté profondeur de pensée politique, on repassera)...et une belle gueule. De plus, il y a controverse car ses livres sont passées dans la moulinette woke par des lecteurs de sensibilité pour ne pas choquer aucune minorité qui s'auto-proclame oppressé...et tant que le dit groupe oppressé se réclame de la gauche, tout va. Beau travail d'auto-censure, manque de courage et d'indépendance artistique. Aucun respect pour lui. Bref, une baudruche bien gonflé par les matantes locales de notre reseau de tele publique.
Connais pas Andréa. Il m'intéresse pas. En revanche, il faudra m'expliquer comment Slimani a pu avoir le Goncourt??? 😅😮. En plus, elle a fait un atelier d'écriture.
Pour moi le seul prix littéraire qui ne se trompe jamais c'est le Goncourt des lycéens. Mais pas sûre que celui de cette année fasse le cadeau de Noël le plus festif!
Complètement d'accord, je l'aime toujours beaucoup
Le prix goncourt des lycéens est le seul prix en lequel je crois car c'est probablement celui qui a le moins une dimension mercantile. J'avais beaucoup aimé Petit Pays, La mort du roi Tsongor, les impatientes... Une fois de plus, je n'ai pas été déçu par Triste Tigre !
Ironiquement le seul prix qui ne déçoit pas est celui dont les électeurs sont de jeunes gens. Je pense que c'est parce que l'aspect élitiste est délaissé pour des récits riches mais authentiques, racontés simplement, qui ne se perdent pas dans des formulations inutilement complexes mais sans pour autant dilluer le poids de leurs propos.
J'ai aussi adoré "Triste tigre". Le travail de l'autrice est impressionnant.
Ton retour sur "Humus" me tente bien, je vais le lire 😉😊📚
Oui, on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle même dans ce livre !
J'adore ce type de vidéo, je suis souvent déçue par les livres récompensés mais c'est toujours intéressant et parfois il y a une pépite qui émerge, merci à toi
De Jon Fosse, je te recommande plus que chaudement "Matin et soir", un court roman qui est absolument sublime. Un des rares livres qui m'a vraiment fait pleurer en le refermant. C'était déjà il y a presque 10 ans, et je suis encore ému quand j'y repense. Un moment inoubliable !
Et les deux "Melancholia" sont aussi très beaux (et le premier vient d'ailleurs d'être réimprimé par POL, après avoir été quasi-introuvable pendant des années).
C'est vraiment un immense auteur, et j'étais enchanté de le voir récompensé par le Nobel 🥰
Je viens de lire le résumé, ça me donne envie, ça doit très intense effectivement, merci d'en avoir parlé TheYoosF
Oh super, merci beaucoup !
"Veiller sur elle" ... un chef-d'oeuvre !
Ah génial, tu l'as refait cette année, je t'aime! Merci Jeannot!
C'est dur de ne pas s'y tenir maintenant, je sais que vous l'attendez 😂
Hey ! Merci pour tes retours 🥰
Je pense que tu aurais beaucoup aimé le prix Méduse qui est La colère et l'envie d'Alice Renard que j'ai lu et adoré. Elle a seulement 21 ans, c'est son premier roman et son récit est super bien construit ! C'est un livre en 3 points de vue. On va suivre un homme et une femme qui viennent de devenir parents d'une petite fille. Cette petite fille, c'est Isor et elle n'a jamais prononcé un mot. Elle n'est donc pas scolarisé et ses parents n'arrivent pas à comprendre leur fille. Ils l'ont emmené chez tout un tas de spécialiste ce qui n'a rien donné. Dans le premier point de vue, c'est les parents qui parlent et qui porte un regard sur leur fille Isor. Dans la seconde partie, on sort du cercle familiale et on a le point du vue du voisin qui va avoir un tout autre regard sur Isor. Et enfin on a la voix d'Isor dans la dernière partie. C'est magnifiquement bien écrit. Finalement on ne sait peu de chose sur ces personnages dont on s'attache très facilement. C'est vraiment un livre à découvrir si jamais ça te tente !!
De Jean Baptiste Andrea, pour ne pas rester sur ta fin, je te recommande Des Diables et des Saints, qui m'a touché en plein coeur. Il est splendide.
J’adore cette série elle est super intéressante merci
Fallait le faire .. lire tous ces prix littéraires. Je te découvre depuis quelques jours et j'adore ton style de vidéo. Merci pour tout ce travail et bravo !
Merci Jeannot, j'ai adoré passé ce moment en ta compagnie comme d'habituuuude!! Super chouette de connaitre tes reco dans ces livres parfois un peu farfelus
Je suis justement en train de lire Triste Tigre donc j’adorerais t’entendre en parler plus en détail dans une vidéo !
Merci, enfin une influenceuse littéraire qui lit vraiment des livres 😂 j’en peux plus des « +40 livres dans ma PAL » tous les mois avec seulement 5 livres lus tous les 6 mois…
Merci pour cette série c'est tjs très cool d'avoir ton avis sur les prix littéraires! J'ai écouté Veiller sur elle en audio aussi et je suis d'accord avec toi l'audio est un bon support pour celui-ci (avec l'accent italien c'est parfait!) J'ai beaucoup aimé le début avec l'arrivée en Italie, l'amitié avec Viola et les débuts de Mimo comme sculpteur mais j'ai un peu décroché au moment de la montée du fascisme et tout ça, quand justement le personnage de Viola prend une autre place. En demi teinte donc. Triste tigre me tente mais j'avoue que le sujet me fait peur je vais attendre d',être dans le bon mood.
J’ai beaucoup aimé Kérozène d’Adeline Dieudoné. Ce sont plein d’histoires courtes assez loufoques mais qui sont au final un peu toutes liées. C’est facile à lire et c’est drôle. Et si l’on veut reprendre la lecture ou juste lire quelque chose pour se détendre et/ou s’amuser c’est le livre idéal ! 😊
Merci pour cette vidéo ! J'ai beaucoup aimé lire Triste tigre également mais qu'est ce que la lecture m'a été difficile. J'ai vraiment mis du temps à le lire tant le sujet était lourd. Mais c'était vraiment bien écrit !
J'ai adoré le Goncourt, mérité pour une fois.
Merci pour ce bon gros bilan ! Je salue ta motivation à lire tous ces prix ! 🤩
Merci beaucoup pour cette super vidéo, je suis aussi dans Veiller pour elle en ce moment mais je trouve qu’il traîne un peu en longueurs, j’attends de voir où il nous mène. Sinon j’ai ajouté Humus, Triste Tigre et le Consentement dans ma wishlist! Merci pour ton contenu de qualité ❤
La vidéo du samedi qui fait plaisir !
Tres bonne video, merci beaucoup! J'aime souvent le Goncourt des lycéens aussi 🥰
Coucou. Merci pour ton retour, comme tu l'as très bien dit : on est pas nécessairement le public de ces prix 😅. Personnellement je n'en ai jamais lu de mémoire, et j'assume. Il n'empêche que je m'intéresserait d'avantage aux Goncourt des lycéens qui a l'air de sortir des livres qui pourraient mieux nous correspondre 😊 Merci pour ton travail !
Vous êtes drôles. Et assez objective, bravo...
Merci pour ta super vidéo ! cela va m'inspirer pour les miennes !
Salut, cette année j'ai décidé de lire au moins un échantillon de chaque livre sélectionné pour le Goncourt, et de ne continuer que ceux que j'aime très fort. Il me manque 3 titres mais je peux déjà dire que je valide fort les prix pour Veiller sur elle et Triste tigre, que j'ai adorés dès les premières pages.
Au sujet de Veiller sur elle, je me pose une question. J'apprécie en général la lecture audio, mais je me demande si, pour ce livre-ci précisément, elle est adaptée. Je m'explique : il m'est arrivé à plusieurs reprises, au cours de ma lecture (papier), de faire des micro pauses pour savourer une tournure de phrase utilisée par l'auteur, de relire un tout petit peu en arrière, tellement j'appréciais la façon dont l'auteur présentait les choses. Au delà de l'histoire en elle-même, j'ai eu un vrai plaisir de lectrice, car quand on a l'habitude de lire, on "anticipe" un peu ce qu'on va lire, on a en tête des suites logiques, on est un peu des Chat GPT de la lecture. Hé bien là, de façon incroyablement répétée, mon cerveau de lectrice a été surpris, étonné. Et j'ai mis plus longtemps à lire ce livre que n'importe quel autre livre que j'ai déjà lu, parce que justement j'ai moins réussi à anticiper ce qui allait être dit. Quand on anticipe on lit plus vite, les yeux glissent un peu. Là, impossible.
Et je me dis qu'en audio, c'est impossible d'avoir cet effet là, puisqu'on lit avec nos oreilles et pas avec nos yeux.
Je viens le dire ici parce que vraiment, c'est la première fois qu'un roman me fait à ce point cet effet là, tout au long de ma lecture, même dans des moments où je pouvais commencer à ronronner un peu, paf, une surprise de lecture.
Voilà, est-ce que d'autres personnes ont ressenti la même chose en lisant Veiller sur elle ?
Quant à Triste tigre, je sais pas si tu vas faire une vidéo dessus mais j'espère que oui. Ce livre, malgré son sujet qui me met dans une angoisse totale, je l'ai commencé, je me suis rendue compte de quoi il parlait (car je ne savais pas) et je l'ai quand même pas lâché. C'est aussi un ovni dans mes lectures, d'une autre façon que pour Veiller sur elle. Je suis super contente qu'ils aient obtenu tous les deux un prix. Maintenant j'ai envie de lire Humus et Croix de Cendres aussi.
Ça fait longtemps que je regarde tes vidéos et je souhaite te dire que ta beauté et ta sensibilité me font du bien ! Merci ! (signé : un bébé prof de français)
Gros coup de cœur pour le Goncourt de mon côté 😍
Bon je me pencherai sûrement sur Triste Tigre, Que notre joie demeure, et peut être Hummus.
Merci pour cette vidéo ❤
Ma série RUclips préférée 😅💯💯
Merci pour la vidéo ! 👌❤️
Pour moi les prix littéraires c'est surfait. Pour moi un bon livre n'en a pas besoin.
Les prix littéraires ne sont pas attribués aux livres qui en ont besoin ^^
On peut cependant ne pas avoir besoin des prix littéraires pour trouver un bon livre.
Cette année, j'en ai lu, pour une fois, au moins en partie, je suis contente d'avoir testé des romans que je n'aurais, en temps normal, même pas regardé sur les piles de ma bibliothèque, et je suis très heureuse d'au moins 2 de mes lectures.
@@madsokkoça dépend le prix flore de l’an dernier était incroyable ! Une toute jeune auteur qui avait besoin de plus de visibilité
Je pense que malheureusement de très bons livres tombent dans l'oubli et que parfois un prix peut leur donner de la visibilité 😊
Veiller sur elle on est d'accord on s'attend à beaucoup plus de descriptions, d'émotions artistiques mais ça reste au niveau de l'émerveillement d'un ado qui découvrirait l'Italie pendant des vacances avec ses parents. Viola est un beau personnage mais c'est longuet cette histoire, on n'a qu'une envie c'est sauter des pages. Kevin Lambert ouhlala quelle écriture prétentieuse ! Ah ah ah les insolents vous m'avez fait bien rire sur le retour à la campagne, globalement je suis d'accord quelques belles formules mais cela méritait il 200 ou 300p. Mes coups de cœur : Misericordia, triste tigre bien sûr et un pas primé mais beau l'enfant dans le taxi de Sylvain Prud'homme...
A bientot
Flop
@@lafolleavoine8319 Veiller sur elle non, "on n'est pas d'accord", je ne m'attendais pas à plus de descriptions ou d'émotions artistiques , et d'ailleurs justement, en parlant de ce à quoi on s'attend en lisant des livres, et bien celui-ci précisément m'a étonnée à de nombreuses reprises, sur des tournures de phrases inattendues, des façons d'introduire ou de clôturer des évènements, et d'assumer les émotions, les réactions... Rien à faire de connaître la couleur précise du couvre-lit ou les contours exacts de telle sculpture : ce livre a frôlé mon coeur quasiment tout du long, sans jamais me tomber des mains malgré sa longueur.
Merci pour cette video et pour t'etre sacrifiee pour nous 😂 perso j'adore Andrea donc je ne serai pas objective mais je suis triplement ravie, d'une parce que j'aime l'auteur infiniment et sa plume si poetique, de deux j'adore L'iconoclaste et je suis tellement heureuse que cette maison d'edition soit visibilisee par Goncourt et de trois parce que l'editrice qui avait porté ce roman pour sa publication est decedee en juin et qu'elle "veille" peut etre elle aussi sur ce livre et cet auteur 🥰🥰🥰
Coucou !
Je suis au Québec, Kevin Lambert divise beaucoup ici pour que notre joie demeure (que j'ai pas aime non plus....) Il parait néanmoins que son autre roman Querelle de Robertvalle est meiux ! :) si t'as envie de tester!!
J'ai lu "Feu" et franchement c'était une immense déception, l'auteure a une écriture pompeuse et le dénouement est aussi bizarre que mauvais. Vraiment à fuir !
En tout cas super vidéo ! Merci pour ton résumé !
Même avis sur Feu, mais j'ai plutôt aimé celui-ci et je suis contente de lui avoir donné sa chance !
Merci pour ce gros travail de défrichage !
Hoummous 😂 merci pour cette vidéo ❤
Tiens j'ai peux être une idée de nouveau concept pour ta chaîne qu'en pense tu? Ça serait genre une ou 2 fois par moi tu parlerai d'un livre/ouvrages littéraire écrit par tes abboner histoire de les aider , de connaître de nouveau ouvrages qu'en pense tu de l'idée ?
Coucou !
Merci pour cette vidéo, intéressante et merci aussi pour tes avis 😊 A bientôt 👋
J’ai très envie de lire Humus et Triste Tigre !! Veiller sur elle, je le lirai aussi je pense puisque ma mère l’a acheté et l’a bien aimé !
Excellente vidéo ❤
Je suis navrée mais le synopsis du prix Goncourt, ça me fait trop penser à un scénario d'un film Disney (ou un téléfilm de Noël produit par TF1, au choix...). En tout cas, ce résumé de ces lectures me conforte dans l'idée que ce n'est pas DU TOUT mon genre de lecture. La littérature blanche, je trouve ça un peu rasoir, même si je comprends qu'on puisse aimer (et ça m'intéresse quand même de connaître les intrigues de ces "livres de l'année").
Contrairement à beaucoup de gens dans les coms (ok, j'ai pas tout lu !) , je pense que Prix littéraires n'est pas égal à Qualité mais pas non plus égal à OSEF, pas terrible etc.
J'ai vu la très intéressante vidéo sur la façon de les décerner mais il n'empêche que, même s'il y a des "magouilles", de très bons romans peuvent être récompensés .
Ok l'an dernier le PG n'était pas terrible surtout comparé au " Mage du Kremlin" , d'ailleurs ça a fait une polémique, pas très élégante pour l'autrice néanmoins.
Cette année, le PG ne casse pas la baraque non plus (je trouve que le personnage de Viola est stéréotypé, comme TOUS les autres personnages!), je me force à le terminer (mais ATTENTION, il n'est pas nul non plus in my opinion).
"Triste tigre" , oui j'ai aimé mais comme pour "Le consentement" et "La familia grande", j'avais beau être prévenue, c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais, c'est vraiment très glauque, avec détails obscènes et tout, moi qui ai vécu des violences sexuelles intra-familiales à 14 ans (pas aussi horribles heureusement pour moi), c'était dur à lire, mais ça vaut le coup.
Hello!
Est ce que tu pourrais faire la critique du prix du quai des orfèvres ?
J'ai toujours du mal avec les prix littéraires et j'ai plutôt une réaction inverse ou je me dis que je n'ai pas du tout envie de les lire 😂 alors ça passe pour les petits prix mais tout ce qui est Goncourt, Femina et autres, j'ai beaucoup de mal à me dire que ces livres peuvent être intéressant 😅
J'ai adore Veiller sur elle pour ma aprt, je le teouve plus facile à offrir que d'aitres Goncourt. Je n'ai pas du tout accroché au style de Maria Pourchet dans Feu.
Complètement d'accord, il est hyper accessible ! Ah zut, c'est bon à savoir
Je n'avais pas aimé Feu de Maria Pourchet mais j'ai aimé celui-ci ;)
J'ai adoré Veiller sur Elle
Pareillement
Le prix Goncourt des Lycéens est tous les ans une valeur sûre pour moi, même si celui de cette année s'annonce difficile... j'avais également repéré le prix Renaudot des Lycéens, qui me tentait bien, je serais curieuse d'avoir ton avis si tu as également l'occasion de le lire 😉
Non pas encore lu. J'avoue j'attends l'année suivante pour lire la rentrée littéraire de cette année 😂 mais je me suis noté Triste tigre. Et aussi le fémina des lycéens Ce que je sais de toi. Généralement je me retrouve plus dans les prix des lycéens...🤷🏻♀️
Je pense me prendre hummus, ça me tente bien.
Sinon, j’adore ton pull ! 😂 il vient d’où ? 😇
Le prix des libraires aussi est souvent assez infaillible, ils choisissent des choses un peu plus adultes que le Goncourt des lycéens mais qui restent grand public et accessibles.
Mais ils sont récompensés pour quoi ces livres ? C’est quoi leur plus value ? Qu’est ce qui justifie le prix reçu ?
Alalala Marie Pourchet. Son roman Feu m'avait tellement énervée : full clichés et procédés d'écriture très artificiels ! Les personnages caricaturaux sont enfermé·e·s dans des rôles de genres. Marie Pourchet décris un monde bourgeois, binaire sans nuances. Je comprends ton point de vue sur ce dernier bouquin.
Oh non mais j'ai jamais aimé les livres sur le Covid moi, ça me soule depuis le début hein !
Merci c'était génial ! Je ne me base plus sur les prix littéraires, car souvent je n'aime pas.
Le Goncourt n'a pas été un succès pour moi. Les autres je ne les ai pas lus, je suis assez curieuse. Je finis la vidéo pour voir lesquels j'ajoute à ma liste aha !
J'ai pas continué Humus, il y avait des réflexions sexistes toutes les 2 pages au début et ça m'a mis super mal à l'aise
Tu aimerais (je pense) le Prix Méduse !
J ai écouté aussi veiller sur elle.....parfois j adorais...parfois trop mièvre.....peut-être que le lire ne donne pas la même sensation...humus a l air sympa..
Oui : je trouve que c'est cucu la praloche , prévisible et je m'ennuie un peu.
Ah non hummus c'est pas les pois chiches 😂 sinon très joli pull!
Jtm bien t'es cool
Ton pull vient d'où ? 😊
Prix de l'Académie Française qui fait du ouin ouin c'est dur d'être un colon en grand 2023 pays finito 😭😭
"Les Insolents", j'ai détesté. Je ne comprends pas pourquoi il a eu un prix. Un livre pour bobos parisiens "artistes" sans vrai problème dans la vie peut-être... Une écriture pauvre, une histoire qui n'en est pas une et des personnages agaçants. J'ai mis mon exemplaire dans une boîte à livres, mais uniquement parce que je n'aime pas jeter.
Vous avez omis le beau livre de Laure Murât…..Proust,roman familial……Dommage pour vos auditeurs.
Kevin Lambert est totalement surestimé. Essentiellement, il est porté par notre petite intelligentsia médiatique quebecoise ( auteur quebecois ici, pas canadien, y a une différence) de gauche,
car queer ( gay, c'est trop mainstream),
car virulent critique du gouvernement en place ( qu'il qualifie d'extrême-droite...côté profondeur de pensée politique, on repassera)...et une belle gueule.
De plus, il y a controverse car ses livres sont passées dans la moulinette woke par des lecteurs de sensibilité pour ne pas choquer aucune minorité qui s'auto-proclame oppressé...et tant que le dit groupe oppressé se réclame de la gauche, tout va.
Beau travail d'auto-censure, manque de courage et d'indépendance artistique. Aucun respect pour lui.
Bref, une baudruche bien gonflé par les matantes locales de notre reseau de tele publique.
Connais pas Andréa. Il m'intéresse pas. En revanche, il faudra m'expliquer comment Slimani a pu avoir le Goncourt??? 😅😮. En plus, elle a fait un atelier d'écriture.