Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite ici : www.subscribepage.com/newslettercyrildestoky_yt Rectification : Je dis à 4:25 que le Femina ne récompense "que des écrivaines", mais c'est en fait le jury qui est féminin, pas les lauréats. À 7:02, c'est, comme je l'annonce à l'oral, la liste des finalistes qui s'affiche à l'écran (et non uniquement les lauréats, comme l'indique le titre)
Lorsque un écrivain salopard égorge une deuxième fois une victime de terrorisme qu'il dénonce dans un roman, alors que lui même est un terroriste, la différence entre eux c'est que le premier utilise un couteau et le deuxième utilise un stylo. 🇩🇿🇪🇭🇩🇿🇵🇸🇩🇿✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️
Merci pour ces explications. J'avais acheté le Goncourt de 2021 de Mbougar Sarr, (pour occuper les heures d'un long voyage et l'avais acheté dans un Relay) et au cas où je passerais pour une lectrice médiocre, je suis désolée de vous dire que le livre m'est tombé des mains à la moitié de sa lecture tant je l'ai trouvé indigeste et sans trouver ce qu'il cherchait à dire ! Je l'ai donné pour ne pas le jeter. Donc je ne suis pas arrivé à la scène du massacre... J'ai eu l'impression que ce livre n'avait pas été écrit par le même auteur à maintes reprises lors de ma lecture (même si je pensais que c'était un choix de son auteur, mais sans en comprendre l'intention), je n'ai toujours pas découvert le sens de cet ouvrage...peut-être parce que je ne l'ai pas lu jusqu'au bout...mais je n'en pouvais plus.
@@daniellemajon4636 « L’entre soi » ! C’est un euphémisme ! Il serait plus approprié de parler de combine, sectarisme, violence larvée, manipulation, corruption, tromperie, trahison sociale, injustice. La chute de l’empire romain…
Je serai tenté de dire que c'est vrai, mais on va autant sinon plus de bouquins aux USA et en UK et le système m'a l'air plus sain. Là il s'agit surtout d'un petit milieu, de l'entre-soi parisien et bourgeois et de copinage.
@@myriamrose8702 C’est une idée mais il faut désigner qui, quoi boycotter et alors, vous allez voir surgir toutes les lâchetés jusqu’au bas de l’échelle sociale !
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo ! Pour répondre à la question de l'influence, bien sûr que le Goncourt a un impact sur ma perception du roman récompensé : je l'évite comme la peste 😅 J'ai été libraire pendant 7 ans (fort heureusement pour moi, j'étais spécialisée dans d'autres rayons que la littérature "classique" ou "blanche") et j'étais étonnée à chaque fois de voir le nombre de ventes multipliées (et ça c'est chouette pour l'auteur/autrice) mais surtout, le nombre de personnes voulant l'acheter sans savoir le nom de l'auteur ou le titre. Ils voulaient juste le Goncourt. Parce que c'est le Goncourt. Je m'amusais à faire l'ignorante et leur demander le titre. "Bah je n'en sais rien, vous ne savez pas qui l'a eu cette année ?" "Bah j'en sais rien, c'est vous qui voulez le lire non ? Il vous intéresse un minimum ?" 😆 Bref cette anecdote beaucoup trop longue pour dire que je m'y suis toujours désintéressée quand on voit le phénomène autour, quitte à griller quelques neurones au passage... la moindre des choses quand on veut lire un livre, au point de se déplacer en librairie et de l'acheter, c'est de s'intéresser et avoir au minimum le titre ou l'auteur... pas juste le fait qu'il ait reçu un prix, non ? 🤔 (Bon et aussi j'ai essayé de lire une fois un prix Pulitzer et j'ai cordialement détesté. Je suis peut-être une traumatisée des prix littéraires 😆)
Mme, votre réponse m'est très sympathique. Je suis client d'une petite librairie. Et je traine autour des boites à lire de ma petite ville. Vous avez raison, quand on achète un livre, la moindre des choses est de prendre du temps pour le choisir et d'en parler avec sa libraire.
@enndolynn J'adore votre commentaire 😂d'autant plus que vous parlez en connaissance de cause. En fait, la littérature est devenue un produit de consommation comme un autre, l'on trouve le pire (Kamel Daoud, Boualem Sansal) comme le meilleur (Mouloud Feraoun, Driss Chraïbi, Tahar Benjelloun, Fouad Laroui), pour ne citer que quelques auteurs maghrébins d'expression française
@@alidigitali9091il n'y a aucun vol, de quoi vous parlez, vous êtes juge d'instruction ? Vive la dénonciation de la barbarie de la décennie noire.....c'est ça bâtir l'histoire et en l'occurrence, l'histoire du fachisme islamiste politique....qui n'a rien à voir avec l'islam pacifique de l'algerie. Monsieur Daoud des milliers d'algériens vous disent MERCI......
Excellente vidéo. Il faut savoir encore que des tas de petites maisons d'édition ne seront jamais sélectionnés pour le Prix. Petites maisons au sein desquelles on trouve d'excellents écrivains. Très créatifs, originaux, libres, bref... hors mafia. Mais qui créent souvent une oeuvre véritable.
@@hmidahmida9526 si la référence n’était pas la pseudo descendance du prophète (sws) , ça ne serait qu’un mauvais script de l’ Histoire mais le « gardien d’ El Qods » est de mèche avec les sionistes génocidaires ! Amsterdam , n’est ce pas prémédité par le Mossad (agents sur place) et le Makhzen pour faire une campagne victimaire et détourner l’attention du génocide présent ?
J'avais toujours remarqué que les livres ayant reçu des prix n'étaient pas meilleur d'après moi, mais maintenant je me méfie comme de la peste de ces prix depuis que j'ai vu la vidéo sur le sujet de Qu'est-ce qu'on lit. La tienne est excellente merci pour le rappel !
2 plaintes en Algérie ont été déposées contre Daoud et son ex-femme psychiatre. Gallimard est dans ses petits souliers. Quand au Goncourt ....Rien à dire je me passe de leurs avis.
Tu veux dire Son actuelle femme, car son Ex-femme qui l'a quitté, elle l'avait fait condamner pour coups et blessures avec arme blanche, et il se proclame Féministe!!.
Quand on demandé à Houellebecq s'il était fier d'avoir eu le Goncourt pour "la carte et le territoire" en 2010 Il a répondu "ben oui, il était temps quand même" "Ah bon, vous auriez du l'avoir plus tôt vous pensez" "Bien sûr. Mais ma maison d'édition n'avait assez d'argent à l'époque"
Récompenser un homme condamné pour avoir agressé son ex avec un couteau... et qui se sert de son actuelle épouse pour récupérer le dossier psychiatrique d'une victime des années 90 en Algérie pour en faire un soi-disant roman imaginaire ! Écoeurant.
@@mcmc5841 j'imagine que la personne fait référence à l'auteur récompensé cette année par le Goncourt. Il semble y avoir une polémique autour, ça me semble cohérent 🤷🏻♀️ Il faut que je regarde ça de plus près.
@@enndolynnce n'est pas ine polémique. Ce sont des faits tous prouvés, documents, photos, sms, tout cela par la victime elle - même. Daoud a passé outre le refus de la patiente de son épouse de publier son histoire. Il ne s'est meme pas contenté ensuite de juste s'inspirer, mais de tout raconter. Tout. La seule chose qui est imaginéevest une diffamation qui porte atteinte à l'honneur de cette dame. Il pèronne partout que c'est le fruit de son imagination. Un escroc, autant que sa femme. Exploiter aprés son refus la souffrance d'une patiente et violer le secret médical est une escroquerie très grave sur plusieurs niveaux, juridique, déontologique, littéraire, humain, social....
@@zal229les quotidiens de sa ville ont parlé de cette histoire, de toute façon même ses soeurs, au lieu d'être fières de leur frère, parlent plutôt du traumatisme que leur ont fait subir les voolences du frère. C'est très étonnant et unique cette attitude d'une famille en Algérie, qui montre le contraire de la fierté dans un cas pareil.
Le Goncourt n'est, depuis longtemps, qu'une affaire de marketing pour faire vendre. Des tractations entre maisons d'édition le prouvent pour profiter à tour de rôle du jackpot. Je lisais les Goncourt auparavant, j'ai toujours été déçu, aujourd'hui cela sert de repoussoir.
@@paulettedantony non mais là ce n'est pas de l'intelligence dont il s'agit, c'est un livre à charge, quand on crache sur l'Algérie en France on est accepté, vénéré et même récompensé. Désolée mais c'est un prix politique et un prix de la honte, sans valeur littéraire.
Très instructif et minable en fait ! Je n’ai jamais accordé d’attention aux prix divers pour choisir une lecture toutefois. Le plus simple finalement pour ne pas cautionner cet entre-soi mercantil, c’est de les lire en bibliothèques ou d’attendre qu’ils soient vendus d’occasion 😊. Pour Daoud, je passe mon tour. Si je veux lire sa « fiction » je m’intéresse directement au témoignage de Saada Arbane. Ou je relis Rachid Mimouni par exemple. Très belle écriture 🙏
J’ajoute ceci : Gallimard édite Boualem Sansal, auteur franco-algérien qui fait la une des médias français en mode « scandale sur la disparition... ». Au moment où les réseaux sociaux prenaient connaissance du procès intenté à Daoud. Ah là là...
Tahar Bendjelloul est marocain et son choix se portera sur un livre qui critique le pays considéré comme ennemi , … l’ Algérie, pays qui a refusé d’accréditer la spoliation des terres du Sahara Occidental au peuple sahraoui !!! Bizness , littérature , influences and politique.
Sauf pour les traitres de l'interieur comme kamel daoud, algerien, ami de tahar bendjeloul et qui critique son propre pays et sa communaute pour ce faire valoir. Decidement le monde va tres mal et c'est peu de le dire.
Vision un peu courte. Benjelloun ET Daoud, ainsi que tous les membres du comité goncourt, SONT de la même espèce. Des vendus qui n'hésitent pas à promouvoir la polittique de destruction de leur propre culture, en faveur de la culture corruptrice des sociétés saines. Le torchon obscène de Benjelloun m'avait ouvert les yeux. Preuve : le roman introduit par ce prix à la lecture des élèves en seconde qui promeut l'obsession et ka perversion sexuelle de tous genres, y compris l'inceste. Ouvrez les yeux, algeriens et marocains, la division autour du sahara, n'est qu'un virus impérialiste qui sert à garder le Maghreb sous leur croupe.
😂😂😂le prix Goncourt sans sucre. Personnellement je me fis toujours à la quatrième de couverture et j'évite systématiquement le livre qui a remporté le prix. C'est de la corruption au détriment du qualitatif. Merci pour la vidéo ❤❤❤❤
Pas d'accord du tout. Annie Ernaux a une écriture paraissant blanche et lisse alors qu'elle n'est ni insipide ni sans effets. Intègre et courageusement engagée dans autre chose que le politiquement correct et le consensuel démago, elle a reçu le prix Nobel qui n'a rien à voir avec ce prix hexagonal aux sombres magouilles.
La victime plaignante a un visage, une histoire, elle est vivante, elle a intenté un procès en justice, l’auteur incriminé se mure dans le silence, des opportunistes, incrédules, mettent en cause la véracité de la plainte de la victime, maintenant que l’affaire est entre les mains de la justice, l’auteur incriminé doit venir plaider sa défense devant les juges, s’il en a le courage de le faire. Peut-on être naïf au point de croire à une histoire tirée de la fiction qui retrace dans les détails la tragédie et les séquelles vécu par la victime de la décennie noire, d’autant plus quelle était la patiente de la psychiatre, qui est la femme de l’écrivain. Ce roman s’apparente sans aucun doute, par le timing et les origines de l’écrivain, a une tentative médiatique insidieuse de la nostalgie coloniale, pour raviver les douleurs de cette période, que le pouvoir français de l’époque était l’instigateur et le promoteur médiatique par le prétendu « qui tue qui ». Le peuple algérien défendra par la dénonciation, cet euphémisme romancé, l’intégrité de la nation algérienne et la victime Saada Arbane.
@@fadhelamerhoum6335 Des dizaines de milleiers de femmes, au bas mot, ont subi ce genre de violence dans les anées 90. Vous relayez des fake news d'un gouvernement totalitaire. Vous vous placez du coté des agresseurs. Félicitations!
Il n'y en a pas eu une mais des dizaines de milliers, vous les invisibilisez pour défendre un gouvernement totalitaire qui ment et humilie son peuple...
Merci beaucoup pour votre clarification des dessous de ce prix, qui force de le constater n'échappe pas a la règle du pouvoir de l'oligarchie littéraire
Et beh ! Je ne savais pas tout ça. Ça en dit long sur l’industrie de l’édition… Je suis d’accord sur ta remarque concernant la qualité de certains lauréats. Ça serait dommage de passer à côté même si c’est un peu frustrant de nourrir ce système de connivence. L’esprit critique qu’il nous reste est une bonne manière de faire le tri pour acheter ou pas un livre ! Finalement le plus important reste de se faire plaisir 😁 Restons ouverts à ce qu’il s’écrit, Goncourt ou pas !
Je suis en effet influencé par le bandeau du Goncourt : il suffit qu'il soit sur un livre pour que je sois convaincu de ne jamais l'acheter. Sinon, bravo pour l'intro "Succession" 😅
L’inteligencia francaise qui n’a toujours pas digéré l’indépendance de l’Algerie mettant fin à un apartheid. Mais le monde et l’algerie continue d’avancer en faisant des aliances avec les brics etc.
On attaque beaucoup Tahar Benjelloun dans les commentaires pourtant il n'y a pas de preuves contre lui. J'ai toujours entendu un homme honnête, mais il a peit - être changé ces dernières années, alors je voudrais d'abord avoir des preuves avant de juger, comme des interviews, des déclarations contre l'Algérie etc. En tout cas je serais déçue.
Quels derniers temps ? Il ne fait que titiller les bas instincts des pervers européens en leur vendant les phantasmes de femmes marocaines fragiles et prêtes à être possédées dans tous les sens du terme. Et tout comme un Makhzeniste qui se respecte, il a aussi une haine viscérale de l'Algérie.@@chehrazadeesmey8399
Le bandeau rouge ferait normalement une bonne signification visuelle et rapide pour sensibiliser les lecteurs de ne surtout pas l acheter et de zapper le livre !!! Corruption corrompus liés à jamais dans les médias meanstream ,suivre son intuition son intégrité son opinion personnelle voilà l essentiel à préserver !!!
Un copain de Tahar ben Jelloun. Comme Leila Slimani, prix Goncourt. Qui depuis, accumule les séjours à l'étranger en risidences d'auteurs payés par le contribuable.
Bonjour, Bonne analyse le commerce dans la littérature, pharmacie, l'esthétique, l'armement... Ah ,le fric qui laisse l'humain s'effrite... Dommage. Le cercle vissieux
Je fais partie d’un club de lecture en France, et lors de notre dernière rencontre, nous avons discuté du dernier Goncourt. Un des lecteurs a mentionné que le livre est interdit en Algérie. Je lui ai répondu simplement : “Je suis Algérienne, et je n’ai aucune intention de l’acheter ni de le lire. Kamel Daoud est un faux-jeton.” Mon opinion sur lui ne date pas d’hier, ni même de la polémique autour des houris. Depuis longtemps, il ne m’inspire pas confiance. Son discours et ses prises de position me donnent le sentiment qu’il manque de sincérité. C’est un auteur qui, malgré son succès, ne trouve pas d’écho chez moi.
@@Wardia-z6lIl est incontestablement un très bon acteur. Il a réussi à séduire beaucoup de Français, mais les Algériens ne sont pas dupes et le connaissent bien.
Vous pensez que l’écrivain et l’homme ne font qu’un . C’est une question récurrente et pas uniquement dans la Litterature . Pour moi je trouve dommage de passer à côté de Celine , Caravage , Rodin , Baudelaire , Polanski pour ne citer que ces exemple . Je préfère dissocier les deux . Cordialement .
kamel daoud l'ancien Islamiste qui veut maintenant faire croire que c'est tous les autres qui sont des terroristes ...... c'est fou comment les gens peuvent passer d'un extrémisme à un autre .... c'est aussi l'humaniste qui se révolte contre la violence commise par un groupe islamiste par contre aucun mot sur les crimes de guerres commises par l'armée israélienne...et même ceux commis par des colonnes envers des civils en Cisjordanie...
Bonjour à tous Monsieur Merci pour votre reportage et partage. L'injustice : ce droit déchus des bons fait place aux médiocrités optés par des juris pourris 😊 Il faut créer des clubs littéraires publics décernés prix publics....échappé aux cercles fermés ces influenceux mafiosie
si vous croyez a l'amitié véritable dans un évènement médiatique... Ce qui importe, ce ne sont pas les individus ou les livres, mais ce qui unit ce groupe.
jadis dans le jury il y avait une très belle personne, Daniel Boulanger sans le doute le meilleur nouvelliste français après Maupassant , à la fin de sa vie j'ai un peu correspondu avec lui, c'était difficile il était presqu' aveugle. De l'âge et de son handicape il était devenu très fragile et justement cela fut de très beaux et très touchants instants.
On ne garde que l'essentiel du roman houris de daoud....très bien écrit. Très intelligent...une merveille....politiquement defie le concept de bouteflika la rarmha c'est a dire oublier les assassinés, les égorgés, mes égorgées surtout, les journalistes et les artistes et intellectuels assassinés , les médecins, etc...les disparus....voilà pourquoi hourdis est attaqué par l'algerie. Sinon bien évidemment le pouvoir s'en fiche saada l'egorgee. Elle est manipulée après avoir subie la barbarie du fis et du Gia.
@@Balkhis_Tun magnifique roman, une magnifique écriture, une honnête révélation de la décennie noire, que du magnifique. Saada est actuellement manipulée, elle devrait être fière que ses souffrances soient universalisees. Mais elles est sous pression politiqu pauvre femmes ....et pourquoi aucune réaction des féministes pour soutenir le courage de kamel daoud.
Je n’ai jamais considéré ces prix littéraires comme des valeurs sûres, ni même prêté attention à cet « événement »… Après votre enquête, je suis confirmée dans mes intuitions : je ne suis pas de ce monde là ! Merci pour ce décorticage très intéressant !
J'ai pas mal de bouquins, mais je n'ai jamais acheté un livre avec un bandeau rouge. Et après avoir vu cette vidéo,je ne compte pas en acheter à l'avenir.
Le prix Goncourt, comme le prix Nobel c’est toujours en fonction de si tu appartiens ou pas à la même loge maçonnique de la caste des milieux autorisés
Parlez nous svp de ce nouveau prix Goncourt et le scandale de son histoire qui fait polémique actuellement ,une victime vivante dit que c'est son histoire à elle dans le détail publiée sans son consentement, elle porte plainte contre cet écrivain et sa femme qui était sa psychiatre pendant de longues années pour avoir divulguer ses secrets à son mari Kamel Daoud qui en a fait un roman récompensé prix Goncourt cette année.
Adding to other ppl's comments, the winner of this year's award, Kamal Daoud is the last person that should have won, not only he lied about it being fiction, but the original story was published without the victims consent, you can check the woman's testimony, it's just heartbreaking, she's perusing a law case about him. Justice for Saada 💔
Quelle honte. J'aime la littérature, j'aime le cinéma je fuis les prix, je me fais ma propre idée, sans suivre les critiques propagandistes et corrompus.
Je me méfie depuis ma jeunesse des livres, ou films, ou spectacles encensés par les media. Si le "succès" se révèle par la suite justifié, des mois ou des années après, j'ai alors les idées plus claires pour me faire ma propre idée. Les brouhahas de la mode, de la manipulation m'empêchent de réfléchir et ça, je n'y autorise qui que ce soit !
J'ai fait le Goncourt des lycéens. Et ce que j'en ressors c'est : "Wow, comment des pavés aussi misérablement merdiques peuvent être ne serais-ce que candidats à ce qui est qualifié de "concours de littérature le plus prestigieux de France"?" "17 ans" un livre tellement ennuyeux et inutile (le fond de l'intérêt) s'effondre à la 3eme page où commence le cycle infernal du personnage principal qui raconte la même journée en boucle. "Les malheurs du bas" le quota féministe qui ferait à peine une bonne entrée dans les "faits divers" mais fait un roman pathétique et pitoyable au récit absolument prévisible et tout autant crado.
Pas de surprise pour ma part. Je ne choisis jamais de lire un prix. Les magouilles , pour souterraines qu'elles soient sont evidentes. Argent, ego surdimensionnés,tout y est.. un livre ne se choisit pas sur un bandeau. Un livre vous choisit, un auteur vous séduit, un éditeur possède un catalogue qui vous transporte. C'est pourquoi, j'adore, notamment, Sabine Wespieser.
Mort de rire !!! J'adore... Heureusement que je n'ai JAMAIS prêté la moindre attention à ce "prix" ridicule. Tout cela est très consanguin, très français.
Le livre, comme tout le reste, est aujourd'hui avant tout un PRODUIT. Concours, prix, promo dans les médias, étalages sur les tables des libraires, ils ne ménagent pas les efforts pour nous fourguer la marchandise de force. C'est écoeurant. Je n'achète plus de romans, je les emprunte en bibliothèque. Basta le business ! J'achète, pour les soutenir, des essais recommandés sur des médias indépendants des milliardaires.
Il s'est avéré que '' houris " est loin d'être un roman mais bel et bien une histoire reelle contrairement à ce que déclare l'auteur , cequi entache la crédibilité de ce " prestigieux " prix.... Une plainte est aujourd'hui deposée afin de faire la lumière sur cette sombre escroquerie morale.
KD, il est plutot dans le KK!! Il n'est rien d'autre qu'un d'une longue liste des vendus au bas prix; il ne sera pas le denrier... il y'en aura d'autres: Comparer son prix Gancourt à la médaille d'or d'Imène Khelif ou celle de Kaylia Nemour; ou l'engagement de rachid makhloufi, c'est tout un univers qui les sépare!!
Bonjour, Il y a une petite coquille dans votre vidéo. Le prix Femina ne récompense pas que des écrivaines 4:25 . D’ailleurs, cette année c’est Miguel Bonnefoy qui a reçu le prix. C’est le jury qui est exclusivement féminin. Outre cela j’apprécie beaucoup vos vidéos
Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite ici : www.subscribepage.com/newslettercyrildestoky_yt
Rectification :
Je dis à 4:25 que le Femina ne récompense "que des écrivaines", mais c'est en fait le jury qui est féminin, pas les lauréats.
À 7:02, c'est, comme je l'annonce à l'oral, la liste des finalistes qui s'affiche à l'écran (et non uniquement les lauréats, comme l'indique le titre)
ruclips.net/video/IvPjFZVhnP4/видео.htmlsi=dOqBui4hbO2_Rvgg
Bonne vidéo, mais l'inscription à la newsletter a un problème.
Lorsque un écrivain salopard égorge une deuxième fois une victime de terrorisme qu'il dénonce dans un roman, alors que lui même est un terroriste, la différence entre eux c'est que le premier utilise un couteau et le deuxième utilise un stylo. 🇩🇿🇪🇭🇩🇿🇵🇸🇩🇿✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️
Exactement
Merci pour ces explications. J'avais acheté le Goncourt de 2021 de Mbougar Sarr, (pour occuper les heures d'un long voyage et l'avais acheté dans un Relay) et au cas où je passerais pour une lectrice médiocre, je suis désolée de vous dire que le livre m'est tombé des mains à la moitié de sa lecture tant je l'ai trouvé indigeste et sans trouver ce qu'il cherchait à dire ! Je l'ai donné pour ne pas le jeter. Donc je ne suis pas arrivé à la scène du massacre... J'ai eu l'impression que ce livre n'avait pas été écrit par le même auteur à maintes reprises lors de ma lecture (même si je pensais que c'était un choix de son auteur, mais sans en comprendre l'intention), je n'ai toujours pas découvert le sens de cet ouvrage...peut-être parce que je ne l'ai pas lu jusqu'au bout...mais je n'en pouvais plus.
Je ne suis pas surprise. Nous sommes au pays de l'entre soi et ce dans tous les domaines.
Eurovision!!?,,😂😂😂😂😢😢
Exactement. Pareil en Belgique.
@@daniellemajon4636 « L’entre soi » ! C’est un euphémisme ! Il serait plus approprié de parler de combine, sectarisme, violence larvée, manipulation, corruption, tromperie, trahison sociale, injustice. La chute de l’empire romain…
Là ou il y a de l argent, il y a magouilles. Encore pire en france , donc boycotter
Je serai tenté de dire que c'est vrai, mais on va autant sinon plus de bouquins aux USA et en UK et le système m'a l'air plus sain.
Là il s'agit surtout d'un petit milieu, de l'entre-soi parisien et bourgeois et de copinage.
L'argent(économie) et les médias sont détenus par un bloc et se victimise l'arme à la main.
DAOUD EST UN VOLEUR INTELLECTUEL
@@elem2992encore un troll payé par tel aviv le cancer du monde 🌏 ☝🏽🧐🧐
@@myriamrose8702 C’est une idée mais il faut désigner qui, quoi boycotter et alors, vous allez voir surgir toutes les lâchetés jusqu’au bas de l’échelle sociale !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Pour répondre à la question de l'influence, bien sûr que le Goncourt a un impact sur ma perception du roman récompensé : je l'évite comme la peste 😅
J'ai été libraire pendant 7 ans (fort heureusement pour moi, j'étais spécialisée dans d'autres rayons que la littérature "classique" ou "blanche") et j'étais étonnée à chaque fois de voir le nombre de ventes multipliées (et ça c'est chouette pour l'auteur/autrice) mais surtout, le nombre de personnes voulant l'acheter sans savoir le nom de l'auteur ou le titre.
Ils voulaient juste le Goncourt.
Parce que c'est le Goncourt.
Je m'amusais à faire l'ignorante et leur demander le titre. "Bah je n'en sais rien, vous ne savez pas qui l'a eu cette année ?" "Bah j'en sais rien, c'est vous qui voulez le lire non ? Il vous intéresse un minimum ?" 😆
Bref cette anecdote beaucoup trop longue pour dire que je m'y suis toujours désintéressée quand on voit le phénomène autour, quitte à griller quelques neurones au passage... la moindre des choses quand on veut lire un livre, au point de se déplacer en librairie et de l'acheter, c'est de s'intéresser et avoir au minimum le titre ou l'auteur... pas juste le fait qu'il ait reçu un prix, non ? 🤔
(Bon et aussi j'ai essayé de lire une fois un prix Pulitzer et j'ai cordialement détesté.
Je suis peut-être une traumatisée des prix littéraires 😆)
😂😂😂 très belle révolte contre l'ordre établi 😂
Des conformistes, des moutons qui obéissent aux injonctions.
Mme, votre réponse m'est très sympathique. Je suis client d'une petite librairie. Et je traine autour des boites à lire de ma petite ville. Vous avez raison, quand on achète un livre, la moindre des choses est de prendre du temps pour le choisir et d'en parler avec sa libraire.
@enndolynn J'adore votre commentaire 😂d'autant plus que vous parlez en connaissance de cause. En fait, la littérature est devenue un produit de consommation comme un autre, l'on trouve le pire (Kamel Daoud, Boualem Sansal) comme le meilleur (Mouloud Feraoun, Driss Chraïbi, Tahar Benjelloun, Fouad Laroui), pour ne citer que quelques auteurs maghrébins d'expression française
L ignorance vous va si bien!😊😊
Ce n'est plus le Prix Goncourt...c'est le Prix "Espritropcourt"... 😂 😂 😂 😂 😂
J'aurais dis le concourt...et il n'a pas fini de courir avec le scandale qui sort (vol de secret médical)
L ARGENT RIEN QUE L ARGENT
C'est pas fin du tout et pas rigolo
@@alidigitali9091il n'y a aucun vol, de quoi vous parlez, vous êtes juge d'instruction ? Vive la dénonciation de la barbarie de la décennie noire.....c'est ça bâtir l'histoire et en l'occurrence, l'histoire du fachisme islamiste politique....qui n'a rien à voir avec l'islam pacifique de l'algerie. Monsieur Daoud des milliers d'algériens vous disent MERCI......
les secret médical en algerie ?😂😂😂😂y a qu'à prendre in taxi
Ce milieu littéraire est à l’image de ceux qui nous gouvernent...
🙃💩💩💩
Excellente vidéo. Il faut savoir encore que des tas de petites maisons d'édition ne seront jamais sélectionnés pour le Prix. Petites maisons au sein desquelles on trouve d'excellents écrivains. Très créatifs, originaux, libres, bref... hors mafia. Mais qui créent souvent une oeuvre véritable.
Quoi de plus étonnant en France ? On a que de la magouille, de la corruption , de détournement, d'enrichissement illégal...etc..
On a surtout des citoyens influençables et suivistes.
@@hmidahmida9526 c'est normal la France des lumières c'était avant, maintenant la France est un torchon comme le ramassis de Daouda. A vomir.
Hitler a lutte contre le bloc international qui détient l'économie.
@@daniellemajon4636 pas faux mais bon le "moutonnerie" ça s'apprends dès le bas âge
@@hmidahmida9526 si la référence n’était pas la pseudo descendance du prophète (sws) , ça ne serait qu’un mauvais script de l’ Histoire mais le « gardien d’ El Qods » est de mèche avec les sionistes génocidaires ! Amsterdam , n’est ce pas prémédité par le Mossad (agents sur place) et le Makhzen pour faire une campagne victimaire et détourner l’attention du génocide présent ?
J'avais toujours remarqué que les livres ayant reçu des prix n'étaient pas meilleur d'après moi, mais maintenant je me méfie comme de la peste de ces prix depuis que j'ai vu la vidéo sur le sujet de Qu'est-ce qu'on lit. La tienne est excellente merci pour le rappel !
Pareil. HHhH, par exemple, m'a insupporté. Je n'ai pas compris ce qui avait motivé ce prix.
Le prix Goncourt et une mascarade
C'est un prix politique. Ces prix ont perdu en notoriété
2 plaintes en Algérie ont été déposées contre Daoud et son ex-femme psychiatre. Gallimard est dans ses petits souliers. Quand au Goncourt ....Rien à dire je me passe de leurs avis.
Tu veux dire Son actuelle femme, car son Ex-femme qui l'a quitté, elle l'avait fait condamner pour coups et blessures avec arme blanche, et il se proclame Féministe!!.
@@paulettedantony mdr oui va critiquer le lobby sioniste en France et on verra si ta liberté d’expression existe toujours
@@paulettedantony imbecile
جوائز الغرب حتي "النوبل" مفخخة مخدُوعه لأنها مسيّسة..!
Oh.😮
Quand on demandé à Houellebecq s'il était fier d'avoir eu le Goncourt pour "la carte et le territoire" en 2010
Il a répondu "ben oui, il était temps quand même"
"Ah bon, vous auriez du l'avoir plus tôt vous pensez"
"Bien sûr. Mais ma maison d'édition n'avait assez d'argent à l'époque"
Récompenser un homme condamné pour avoir agressé son ex avec un couteau... et qui se sert de son actuelle épouse pour récupérer le dossier psychiatrique d'une victime des années 90 en Algérie pour en faire un soi-disant roman imaginaire ! Écoeurant.
De quoi parlez-vous ?
@@mcmc5841 j'imagine que la personne fait référence à l'auteur récompensé cette année par le Goncourt.
Il semble y avoir une polémique autour, ça me semble cohérent 🤷🏻♀️
Il faut que je regarde ça de plus près.
Avez vous des preuves de ce que vous avancez sur sa comdamnation pour violence? Mamy😊??
@@enndolynnce n'est pas ine polémique. Ce sont des faits tous prouvés, documents, photos, sms, tout cela par la victime elle - même. Daoud a passé outre le refus de la patiente de son épouse de publier son histoire. Il ne s'est meme pas contenté ensuite de juste s'inspirer, mais de tout raconter. Tout. La seule chose qui est imaginéevest une diffamation qui porte atteinte à l'honneur de cette dame. Il pèronne partout que c'est le fruit de son imagination. Un escroc, autant que sa femme. Exploiter aprés son refus la souffrance d'une patiente et violer le secret médical est une escroquerie très grave sur plusieurs niveaux, juridique, déontologique, littéraire, humain, social....
@@zal229les quotidiens de sa ville ont parlé de cette histoire, de toute façon même ses soeurs, au lieu d'être fières de leur frère, parlent plutôt du traumatisme que leur ont fait subir les voolences du frère. C'est très étonnant et unique cette attitude d'une famille en Algérie, qui montre le contraire de la fierté dans un cas pareil.
Ex-Bibliothecaire et surtout une dingue de Littérature. Je boycotte depuis qques années, les Prix : concours et etc... 😢
Je viens de vous découvrir, et de suite je m'abonne.....Merci de mettre la lumière sur ces magouilleurs de la littérature
Le Goncourt n'est, depuis longtemps, qu'une affaire de marketing pour faire vendre. Des tractations entre maisons d'édition le prouvent pour profiter à tour de rôle du jackpot. Je lisais les Goncourt auparavant, j'ai toujours été déçu, aujourd'hui cela sert de repoussoir.
Pareil pour les Oscars... C'est lassant, ces prix marketing.
merci bcp je me doutais bien qu il y avait un soucis avec les prix , l absence de camus ou de celine en fait la demonstration
On ne va pas comparer les écrivains de l'époque et d'aujourd'hui, en tout les cas là ce roman est un torchon.
@@paulettedantony non mais là ce n'est pas de l'intelligence dont il s'agit, c'est un livre à charge, quand on crache sur l'Algérie en France on est accepté, vénéré et même récompensé. Désolée mais c'est un prix politique et un prix de la honte, sans valeur littéraire.
Très instructif et minable en fait ! Je n’ai jamais accordé d’attention aux prix divers pour choisir une lecture toutefois. Le plus simple finalement pour ne pas cautionner cet entre-soi mercantil, c’est de les lire en bibliothèques ou d’attendre qu’ils soient vendus d’occasion 😊. Pour Daoud, je passe mon tour. Si je veux lire sa « fiction » je m’intéresse directement au témoignage de Saada Arbane. Ou je relis Rachid Mimouni par exemple. Très belle écriture 🙏
J’ajoute ceci : Gallimard édite Boualem Sansal, auteur franco-algérien qui fait la une des médias français en mode « scandale sur la disparition... ». Au moment où les réseaux sociaux prenaient connaissance du procès intenté à Daoud. Ah là là...
Soutien total à Saada ✌️✌️✌️✌️
Justice pour Saada 🙏🙏🙏
reste-il en France un domaine sans corruptions?
évidemment aucun
Tahar Bendjelloul est marocain et son choix se portera sur un livre qui critique le pays considéré comme ennemi , … l’ Algérie, pays qui a refusé d’accréditer la spoliation des terres du Sahara Occidental au peuple sahraoui !!! Bizness , littérature , influences and politique.
Sauf pour les traitres de l'interieur comme kamel daoud, algerien, ami de tahar bendjeloul et qui critique son propre pays et sa communaute pour ce faire valoir.
Decidement le monde va tres mal et c'est peu de le dire.
Vision un peu courte. Benjelloun ET Daoud, ainsi que tous les membres du comité goncourt, SONT de la même espèce. Des vendus qui n'hésitent pas à promouvoir la polittique de destruction de leur propre culture, en faveur de la culture corruptrice des sociétés saines. Le torchon obscène de Benjelloun m'avait ouvert les yeux. Preuve : le roman introduit par ce prix à la lecture des élèves en seconde qui promeut l'obsession et ka perversion sexuelle de tous genres, y compris l'inceste.
Ouvrez les yeux, algeriens et marocains, la division autour du sahara, n'est qu'un virus impérialiste qui sert à garder le Maghreb sous leur croupe.
Il s’est surtout positionné avec Pascal Bruckner contre un ouvrage d’un écrivain palestinien en début d’année
Bien vue !
@ Il suffit de relire ses déclarations ! Par souci d’économie de temps, je choisis de discuter avec des êtres libres et non soumis !!! Je masque donc.
😂😂😂le prix Goncourt sans sucre. Personnellement je me fis toujours à la quatrième de couverture et j'évite systématiquement le livre qui a remporté le prix. C'est de la corruption au détriment du qualitatif. Merci pour la vidéo ❤❤❤❤
Les quatrièmes de couverture sont, hélas !, très souvent trompeuses... s'y fier c'est prendre un gros risque.
Dégeulasse! Bravo la France…🧐
El Famoso "Expert de la littérature", le Goncourt comme les Césars et Oscars se sont politisés comme pas possible
le faux omniprésent
Obama a eu le Nobel de la paix tout en faisant la guerre !
@@niramane tout à fait, mais c'était un président cool vu qu' il faisait du basket 🤣
Je ne lis pas les livres qui ont un prix, ce qui m'a donné raison depuis qu'Annie Ernaux a eu le prix Nobel pour l'ensemble de son oeuvre de mer... !
Pas d'accord du tout. Annie Ernaux a une écriture paraissant blanche et lisse alors qu'elle n'est ni insipide ni sans effets.
Intègre et courageusement engagée dans autre chose que le politiquement correct et le consensuel démago, elle a reçu le prix Nobel qui n'a rien à voir avec ce prix hexagonal aux sombres magouilles.
C'est bien de dénoncer cette mafia.
Tout est faux dans ce pays, absolument tout
La victime plaignante a un visage, une histoire, elle est vivante, elle a intenté un procès en justice, l’auteur incriminé se mure dans le silence, des opportunistes, incrédules, mettent en cause la véracité de la plainte de la victime, maintenant que l’affaire est entre les mains de la justice, l’auteur incriminé doit venir plaider sa défense devant les juges, s’il en a le courage de le faire.
Peut-on être naïf au point de croire à une histoire tirée de la fiction qui retrace dans les détails la tragédie et les séquelles vécu par la victime de la décennie noire, d’autant plus quelle était la patiente de la psychiatre, qui est la femme de l’écrivain.
Ce roman s’apparente sans aucun doute, par le timing et les origines de l’écrivain, a une tentative médiatique insidieuse de la nostalgie coloniale, pour raviver les douleurs de cette période, que le pouvoir français de l’époque était l’instigateur et le promoteur médiatique par le prétendu « qui tue qui ».
Le peuple algérien défendra par la dénonciation, cet euphémisme romancé, l’intégrité de la nation algérienne et la victime Saada Arbane.
Sa complice ☠️
ruclips.net/video/wU44ONq7vo4/видео.htmlsi=mnHiTWcsML-GG8RR
Bien dit.merci
@@fadhelamerhoum6335 Des dizaines de milleiers de femmes, au bas mot, ont subi ce genre de violence dans les anées 90. Vous relayez des fake news d'un gouvernement totalitaire. Vous vous placez du coté des agresseurs. Félicitations!
Il n'y en a pas eu une mais des dizaines de milliers, vous les invisibilisez pour défendre un gouvernement totalitaire qui ment et humilie son peuple...
Travail d'utilité publique !
Bravo 🤝🏻🙏🏻
Merci beaucoup pour votre clarification des dessous de ce prix, qui force de le constater n'échappe pas a la règle du pouvoir de l'oligarchie littéraire
Bah du coup si quelqu’un a un prix Goncourt c’est une raison pour pas le lire
Vous avez probablement un intérêt à déblatérer vos âneries…
Est-ce que ce Corneille a eu le prix
Con-court ? Non? Alors je n'achète pas. Je ne veux que du label Rouge !
Magouilles ?..BOYCOTT !
Le roman de son mec...
"le Goncourt lit" teraire 😂
Le vrai prix c'est celui qui attribué par les lecteurs, pas celui qui est choisi. pour eux par une poignée d'écrivains intéresses!
Tout dépend si on veut un prix quantitatif ou qualitatif .les deux ont leurs défauts et ou leurs risques.
Par contre ce prix est une récompense politique. Désolée mais dès qu'on critique l'Algérie on est gagnant. Pauvre Monde.@@jean-francoisvaillant5716
Et beh ! Je ne savais pas tout ça. Ça en dit long sur l’industrie de l’édition…
Je suis d’accord sur ta remarque concernant la qualité de certains lauréats. Ça serait dommage de passer à côté même si c’est un peu frustrant de nourrir ce système de connivence.
L’esprit critique qu’il nous reste est une bonne manière de faire le tri pour acheter ou pas un livre ! Finalement le plus important reste de se faire plaisir 😁
Restons ouverts à ce qu’il s’écrit, Goncourt ou pas !
Merci, c'était très intéressant. Pourrais-tu faire une vidéo sur comment est perçue l'auto édition des lecteurs ?
Je suis en effet influencé par le bandeau du Goncourt : il suffit qu'il soit sur un livre pour que je sois convaincu de ne jamais l'acheter.
Sinon, bravo pour l'intro "Succession" 😅
😂😂😂😂😂
Il fut un temps, dans le métier, appelait le Goncourt le prix GalliGrasseuil 😂. Le meilleur prix littéraire c’est votre relation avec votre libraire.
L’inteligencia francaise qui n’a toujours pas digéré l’indépendance de l’Algerie mettant fin à un apartheid. Mais le monde et l’algerie continue d’avancer en faisant des aliances avec les brics etc.
Tahar benjelloun est un marocain est très proche du roi....donc tous ce qui est contre l'ALGERIE l'arrange..
Proche aussi de macron
@elbahdja9273 je l'ai oublié celui là !!!
On attaque beaucoup Tahar Benjelloun dans les commentaires pourtant il n'y a pas de preuves contre lui. J'ai toujours entendu un homme honnête, mais il a peit - être changé ces dernières années, alors je voudrais d'abord avoir des preuves avant de juger, comme des interviews, des déclarations contre l'Algérie etc. En tout cas je serais déçue.
Quels derniers temps ? Il ne fait que titiller les bas instincts des pervers européens en leur vendant les phantasmes de femmes marocaines fragiles et prêtes à être possédées dans tous les sens du terme. Et tout comme un Makhzeniste qui se respecte, il a aussi une haine viscérale de l'Algérie.@@chehrazadeesmey8399
@@chehrazadeesmey8399un homme honnête 😂😂😂 ben jelloun svp aller vous approfondir sur lui
La matrice est inversée… heureusement que certains sont courageux pour dire la Vérité, surtout en ce moment 🌟🌟🌟
Le bandeau rouge ferait normalement une bonne signification visuelle et rapide pour sensibiliser les lecteurs de ne surtout pas l acheter et de zapper le livre !!! Corruption corrompus liés à jamais dans les médias meanstream ,suivre son intuition son intégrité son opinion personnelle voilà l essentiel à préserver !!!
Un copain de Tahar ben Jelloun. Comme Leila Slimani, prix Goncourt. Qui depuis, accumule les séjours à l'étranger en risidences d'auteurs payés par le contribuable.
Votre recherche et votre vidéo sont remarquables.
Bonjour,
Bonne analyse le commerce dans la littérature, pharmacie, l'esthétique, l'armement...
Ah ,le fric qui laisse l'humain s'effrite...
Dommage. Le cercle vissieux
@@nouraldine128 bien résumé.
Une histoire volée récompense par un jury voleur
Je fais partie d’un club de lecture en France, et lors de notre dernière rencontre, nous avons discuté du dernier Goncourt. Un des lecteurs a mentionné que le livre est interdit en Algérie. Je lui ai répondu simplement : “Je suis Algérienne, et je n’ai aucune intention de l’acheter ni de le lire. Kamel Daoud est un faux-jeton.”
Mon opinion sur lui ne date pas d’hier, ni même de la polémique autour des houris. Depuis longtemps, il ne m’inspire pas confiance. Son discours et ses prises de position me donnent le sentiment qu’il manque de sincérité. C’est un auteur qui, malgré son succès, ne trouve pas d’écho chez moi.
Aucun rapport avec le sujet de fond.
@cocotillon comment ça aucun rapport !!?
Pareil pour moi,j'ai toujours pensé qu'il manquait de sincérité
@@Wardia-z6lIl est incontestablement un très bon acteur. Il a réussi à séduire beaucoup de Français, mais les Algériens ne sont pas dupes et le connaissent bien.
Vous pensez que l’écrivain et l’homme ne font qu’un . C’est une question récurrente et pas uniquement dans la Litterature . Pour moi je trouve dommage de passer à côté de Celine , Caravage , Rodin , Baudelaire , Polanski pour ne citer que ces exemple . Je préfère dissocier les deux .
Cordialement .
l'ALGÉRIE porte plainte contre le voleur kamel daoud
kamel daoud l'ancien Islamiste qui veut maintenant faire croire que c'est tous les autres qui sont des terroristes ...... c'est fou comment les gens peuvent passer d'un extrémisme à un autre .... c'est aussi l'humaniste qui se révolte contre la violence commise par un groupe islamiste par contre aucun mot sur les crimes de guerres commises par l'armée israélienne...et même ceux commis par des colonnes envers des civils en Cisjordanie...
Le voleur ? C'est vrai que l'autorité morale des corrompus du FLN est crédible !
Voleur et...TRAITRE.
C pas l'algérie mais la victime algérienne saada arbane
La femme de Daoud devrait être en prison et lui aussi
Bonjour à tous Monsieur
Merci pour votre reportage et partage.
L'injustice : ce droit déchus des bons fait place aux médiocrités optés par des juris pourris 😊
Il faut créer des clubs littéraires publics décernés prix publics....échappé aux cercles fermés ces influenceux mafiosie
Le Goncourt est devenu Bettencourt 😂😂
Depuis plus de 10 ans plus personne ne croit à ces prix. Cesar, goncourt, légion d'honneur....😂
Excellente vidéo, merci pour ton travail !
pareil pour le festival de Cannes
si vous croyez a l'amitié véritable dans un évènement médiatique...
Ce qui importe, ce ne sont pas les individus ou les livres, mais ce qui unit ce groupe.
on va s'abonner direct déjà
Bravo, belle vidéo, tout est parfait !
jadis dans le jury il y avait une très belle personne, Daniel Boulanger sans le doute le meilleur nouvelliste français après Maupassant , à la fin de sa vie j'ai un peu correspondu avec lui, c'était difficile il était presqu' aveugle. De l'âge et de son handicape il était devenu très fragile et justement cela fut de très beaux et très touchants instants.
Si vous parlez de Guy de Maupassant, aucune comparaison là ce roman est un torchon.
Parle nous de ce daoud qu il s assoit sur une bouteille avec benjaloun et ses amis français et cette mafia du Goncourt
Il a volé l'histoire à une algérienne qui consultait sa femme psy. Très grave. Plusieurs plaintes au pays.. super le goncourt ! 🥂
On ne garde que l'essentiel du roman houris de daoud....très bien écrit. Très intelligent...une merveille....politiquement defie le concept de bouteflika la rarmha c'est a dire oublier les assassinés, les égorgés, mes égorgées surtout, les journalistes et les artistes et intellectuels assassinés , les médecins, etc...les disparus....voilà pourquoi hourdis est attaqué par l'algerie. Sinon bien évidemment le pouvoir s'en fiche saada l'egorgee. Elle est manipulée après avoir subie la barbarie du fis et du Gia.
C'est quoi ce charabia, éclairez nous.
@@Balkhis_Tun magnifique roman, une magnifique écriture, une honnête révélation de la décennie noire, que du magnifique. Saada est actuellement manipulée, elle devrait être fière que ses souffrances soient universalisees. Mais elles est sous pression politiqu pauvre femmes ....et pourquoi aucune réaction des féministes pour soutenir le courage de kamel daoud.
@@nanaben3488 toi aussi assieds toi sur une bouteille comme le mafia de daoud et la mafia du prix Goncourt
Je n'ai jamais fait confiance à ces prix!
En plus le romancier est accusé d'avoir volé l'histoire.
C’est pas fait pour lire, c’est fait pour offrir
Sa place est à la poubelle
Excellent merci
Je n’ai jamais considéré ces prix littéraires comme des valeurs sûres, ni même prêté attention à cet « événement »… Après votre enquête, je suis confirmée dans mes intuitions : je ne suis pas de ce monde là ! Merci pour ce décorticage très intéressant !
Génial ! (la vidéo, pas ce qu'elle y traite 😉)
Bravo Cyril pour le travail exceptionnel que tu fournis ! Force à toi 💪!
Bravo Monsieur .
Mon choix est libre : je n'ai pas acheté un livre contemporain depuis des décennies.
J'ai pas mal de bouquins, mais je n'ai jamais acheté un livre avec un bandeau rouge. Et après avoir vu cette vidéo,je ne compte pas en acheter à l'avenir.
Sans le soutien de Bhl, il n’aurait jamais eu ce prix !
Le prix Goncourt, comme le prix Nobel c’est toujours en fonction de si tu appartiens ou pas à la même loge maçonnique de la caste des milieux autorisés
Parlez nous svp de ce nouveau prix Goncourt et le scandale de son histoire qui fait polémique actuellement ,une victime vivante dit que c'est son histoire à elle dans le détail publiée sans son consentement, elle porte plainte contre cet écrivain et sa femme qui était sa psychiatre pendant de longues années pour avoir divulguer ses secrets à son mari Kamel Daoud qui en a fait un roman récompensé prix Goncourt cette année.
Continue !!! Ça deviens de mieux en mieux !!!
Adding to other ppl's comments, the winner of this year's award, Kamal Daoud is the last person that should have won, not only he lied about it being fiction, but the original story was published without the victims consent, you can check the woman's testimony, it's just heartbreaking, she's perusing a law case about him. Justice for Saada 💔
Quelle honte.
J'aime la littérature, j'aime le cinéma je fuis les prix, je me fais ma propre idée, sans suivre les critiques propagandistes et corrompus.
Je me méfie depuis ma jeunesse des livres, ou films, ou spectacles encensés par les media. Si le "succès" se révèle par la suite justifié, des mois ou des années après, j'ai alors les idées plus claires pour me faire ma propre idée. Les brouhahas de la mode, de la manipulation m'empêchent de réfléchir et ça, je n'y autorise qui que ce soit !
Du moment que c'est comme ça que le monde fonctionne, autant donner le prix Nobel de la paix à Bayden.
Le prix Nobel de la paix a été donné à bien d’autres criminels avant Bayden ! MALHEUREUSEMENT !
Conjointement avec nethanyaou
Ca a toujours fonctionné comme ça.... Avec l'art c'est pareil!
Média, Marché, Ministère!
Sans les 3 M, tu n'as aucune visibilité.
J'ai fait le Goncourt des lycéens. Et ce que j'en ressors c'est :
"Wow, comment des pavés aussi misérablement merdiques peuvent être ne serais-ce que candidats à ce qui est qualifié de "concours de littérature le plus prestigieux de France"?"
"17 ans" un livre tellement ennuyeux et inutile (le fond de l'intérêt) s'effondre à la 3eme page où commence le cycle infernal du personnage principal qui raconte la même journée en boucle.
"Les malheurs du bas" le quota féministe qui ferait à peine une bonne entrée dans les "faits divers" mais fait un roman pathétique et pitoyable au récit absolument prévisible et tout autant crado.
Très bonne analyse sur ce Prix .. que l'entre-soi pourrait finir par asphyxier .. 🤔 ..
Jamais je n’ai ressenti le désir d’acheter et lire un livre primé. Il y va de ces prix littéraires comme de la démocratie et tout le bazar médiatique.
Bravo ! et puis son oeuvre devrait être lue par le monde entier .
Un voleur il a volé l’histoire d’une femme qui a souffert il s’est enrichi sur le dos d’une pauvre femme victime du terrorisme
Excellente vidéo, comme toujours.
Merci pour l'info je n'achèterai plus jamais galimar merci mille fois pour l'info et je le partagerai à ma fratrie
C'est bien pire que ce qu'on pouvait imaginer et ça dure depuis bien longtemps ! Totale arnaque !
Je n'ai jamais tenu compte de ce prix dans le choix de mes lectures. Bien au contraire.
Merci monsieur. Vidéo de qualité, j'en ai appris des choses.🎉 Je vous découvre. Je m'abonne.
Pas de surprise pour ma part. Je ne choisis jamais de lire un prix. Les magouilles , pour souterraines qu'elles soient sont evidentes. Argent, ego surdimensionnés,tout y est.. un livre ne se choisit pas sur un bandeau. Un livre vous choisit, un auteur vous séduit, un éditeur possède un catalogue qui vous transporte. C'est pourquoi, j'adore, notamment, Sabine Wespieser.
Mort de rire !!! J'adore... Heureusement que je n'ai JAMAIS prêté la moindre attention à ce "prix" ridicule. Tout cela est très consanguin, très français.
Entierement d'accord avec vous et je rajouterai qu'il il est aussi politique. Donc, je ne suis pas prêt d'aller le lire encore moins de l'acheter
L’ost de Succession mdrrr très bien choisi pour ceux qui savent 😂
Le maniaque Houris profite des malheurs des malheureux
Il y a longtemps que j ai abandonné ces achats..déception après déception..on se doute bien des magouilles.
Super vidéo ! Comme d'habitude sur ta chaine :)
Le livre, comme tout le reste, est aujourd'hui avant tout un PRODUIT. Concours, prix, promo dans les médias, étalages sur les tables des libraires, ils ne ménagent pas les efforts pour nous fourguer la marchandise de force. C'est écoeurant.
Je n'achète plus de romans, je les emprunte en bibliothèque. Basta le business !
J'achète, pour les soutenir, des essais recommandés sur des médias indépendants des milliardaires.
Il s'est avéré que '' houris " est loin d'être un roman mais bel et bien une histoire reelle contrairement à ce que déclare l'auteur , cequi entache la crédibilité de ce " prestigieux " prix.... Une plainte est aujourd'hui deposée afin de faire la lumière sur cette sombre escroquerie morale.
KD, il est plutot dans le KK!! Il n'est rien d'autre qu'un d'une longue liste des vendus au bas prix; il ne sera pas le denrier... il y'en aura d'autres: Comparer son prix Gancourt à la médaille d'or d'Imène Khelif ou celle de Kaylia Nemour; ou l'engagement de rachid makhloufi, c'est tout un univers qui les sépare!!
Bonjour,
Il y a une petite coquille dans votre vidéo. Le prix Femina ne récompense pas que des écrivaines 4:25 . D’ailleurs, cette année c’est Miguel Bonnefoy qui a reçu le prix. C’est le jury qui est exclusivement féminin.
Outre cela j’apprécie beaucoup vos vidéos
Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux ! Merci, je vais rectifier
La question est : qu'est-ce qui n'est pas magouille ????
On est en France où la magouille est la régle, ce qui est triste c'est que les gens achètent ces livres.
lol , il n’y a pas de magouilles dans les autres pays ? Un peu candide ou antifrancais la remarque que vous faites !