Merci, je ne la connaissais pas. Même si Rupi Kaur n'est pas la plus talentueuse, elle permet de mettre à nouveau sur le devant de la scène, l'art de la poésie et ça c'est beau et honorable
Bonne vidéo, par contre je trouve justement qu'elle se contente (quasiment) uniquement de lieux communs. Si on ajoute ça à son manque cruel de style que tu as déjà souligné, j'ai vraiment l'impression de lire du vide emballé dans du vide, c'est vraiment frustrant. Cependant, je ne pense pas que ce soit une question de mérite, elle a bien raison d'exploiter à fond ce filon mais j'avoue que j'ai du mal à y voir un quelconque intérêt.
J'ai été un peu jalouse de son succès car j'ai pratiqué des idées similaires peut-être avant. J'ai entendu dire qu'elle avait plagié à un moment, cela a adouci mon cœur alors immature 😅 J'écris depuis que j'ai l'âge de tenir un stylo, des poèmes engagés, mais je n'ai pas su publier où il faut quand il faut. Et puis avec le recul, Je Suis la mère de la poésie 🪷 Félicitations à elle pour son succès mérité
Réflexion nuancée et critique, sans pour autant tomber dans le lynchage de cette autrice, tu adoptes un point de vue très juste, continue ainsi ton contenu est vraiment de qualité 🙂
Une chanson c’est une carte postale J’ai gardé tant de chansons dans mon cœur, C’est un morceau de bagage le temps d’un été. Je ramasserais les coquillages que la mer a laissée, Quand l’été pleurait ses chansons sur le sable mouillé, Une chanson c’est une carte postale entourée de fleurs. Un village perdu sur un morceau de plage, Quand les radios qui nous ensorcellent, Des amours blessés d’un cœur en otage, Il nous reste une vieille carte postale qui excelle, Sur nos antiques années dans le fond d’un grenier. Une chanson, c’est une pâtisserie, un instant de bonheur, Un morceau de notre vie comme une carte postale. Une perle au fond des ondes qui nous rappelle ces heures, C’est un habitant de l’oubli sur un mas provençal… Une chanson, c’est comme une carte postale enflammée. **************************************************************** C'est mon dernier poème que je viens de terminer cette nuit le dimanche 24 novembre 2024. Je dois avoir 800 poèmes, voir plus, je ne les pas comptés et 8 poèmes primés. Pour les lire, faut aller sur Facebook où je les publie généralement, j'ai deux recueils de publié, le dernier le pâtissier-poète.
il y a quelques années je suis tomber par hasard sur l'ouvrage intitulé :the sun and her flowers.J'en suis littéralement tomber amoureuse .Pour être tout à fait honnête , a manière d'écrire à était pour moi bouleversant , cela m'a au premier abord étonnée car je n'y étais pas habituer mais après m'y être adapter , j'ai tout simplement trouver cela fantastique.De plus , il se trouve que j'écris aussi des poèmes par passion et que cette auteure/autrice m'inspire énormément dans ma manière d'écrire.Sinon ta vidéo est super!j'adore!j'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos😊😊
Je commente pour adresser un message qui n'a rien à voir avec le sujet de la vidéo. Mais voilà, il y a quelques années 3-4 ans, je commençais à m'intéresser au graphisme, j'ai commencé par des tutoriels, et tu as été très important à ma progression, aujourd'hui graphiste, je tenais à te remercier car tu as apporté une pierre à l'édifice. En te souhaitant le meilleur sur RUclips.
J'étais très curieuse d'entendre ton avis sur cette poétesse, ayant terminé les trois recueils (deux en anglais, un en français) j'ai été mitigé, l'ensemble, je le trouve très direct, touchant, certains poèmes fonctionnent bien. Malheureusement, je suis ressortie avec un sentiment global de manque de profondeur, peut-être trop de simplicité à mon goût, une diversité lexicale assez faible, qui fait qu'au bout de trois livre, j'ai l'impression de lire la même chose. Mais après tout, je me dis, que ça initie des gens à la poésie, et quoi de mieux en porte d'entrée, que de la poésie "plus simple d'accès" on a tous commencer quelque part ! Super vidéo comme d'habitude, très bien construite, j'adore, continue comme ça !
Je découvre Rupi Kaur dont je n'avais jamais entendu parler, mais surtout, je découvre cette chaîne ! Je m'abonne illico et vais en voir d'autre. Merci pour ton travail sur youtube :)
La question, '' Est-elle une vraie poétesse ou juste une influeceuse qui vent des livres de poésies'' En 20 ans d'expérience de poésie (+ 8 ans en études littéaires), j'ai jamais vu un gatekeeing le plus stupide, Si tu un écirs de la poésie, tu Es poète point. On peut pas aimer la poésie sur inta, mais y a beaucoup d'élitisme et de mysoggynie.
Vision totalement franco-française de la littérature que nous pond ce RUclipsr. Comme d'hab les français sont incapables de se décentrer et prennent leur cas pour une généralité. Non la poésie ne se vend pas mal, seulement en France où les bourgeois en font du gatekeeping, sinon aux USA on a eu le droit a une poétesse sud-américaine lors de l'investiture d'Obama, inconcevable en France. Donc deja avec des prémisses aussi bancales et condescendantes, c'était sur que da vidéo allait débouler sur du gros bullshit
Ta vidéo m'amène a réfléchir sur le poids du marketing et de la communication dans la diffusion de créations littéraires. Puisque, dans le fond, j'ai l'impression que c'est surtout ça qui distingue cette autrice des autres. Et, j'ai l'impression, que le monde littéraire est un peu allergique à la com et au marketing. Comme si le marketing / la com pour faire connaître c'est "triché" - qu'il faudrait que la qualité de l'œuvre trouve son public par la magie du talent. Je serai curieuse d'approfondir ce sujet.
Je suis un peu d'accord avec toi : le "marketing" est souvent mal vu dans la littérature, et même dans l'art en général, alors qu'il fait partie intégrante de la recette pour "réussir". (Certains réussissent parfois sans faire de marketing, mais en réalité, ce n'est pas qu'ils ne font pas de marketing ; c'est plutôt qu'ils en font sans le faire exprès, sans s'en rendre compte, ou en toute conscience - mais sans le montrer.)
Au Canada, il y a beaucoup d'activités participatives généralement underground, mais aussi plus grand public de poésie. Ça pourrait expliquer qu'elle ait eu un public dès ses débuts.
Je suis décidément très friand de tes vidéos. J'apprécie la precision de ton écriture et la subtilité nuancée de tes analyses. C'est une belle chaine que la tienne, j'espère qu'elle t'apporte autant de plaisir qu'à moi et que tu continueras longtemps de l'alimenter.
19:45 😢 Il me semble qu’elle rêvait de devenir chanteuse, mais comme elle n’avait pas de voix elle est devenue poète, elle crée l’image d’une diva sur scène. Ses poèmes portent principalement sur le thème des relations familiales et notamment du père et de la fille, ce qui n'est pas surprenant pour une femme hindoue (sikh). Les filles modernes adorent ce genre de performance : de la psychologie dans une belle bouteille de poésie, facilement vendable comme du parfum. Dans le monde moderne, l'argent peut être gagné à partir de rien, l'essentiel est d'entrer dans le flux et d'être au bon endroit. Cela n’aurait pas réussi en Inde. Mais sans aucun doute, des millions de personnes admirent sa capacité à promouvoir une entreprise. IMHO
Je doute qu'elle fasse ça pour s'enrichir - oui elle gagne de l'argent, mais enfin on sent un intérêt plus que sincère chez elle pour la poésie. Avant elle, la poésie était une voie sans issue (je veux dire personne n'espérait devenir riche en écrivant des poèmes), et si elle voulait vraiment gagner de l'argent, elle pourrait sortir un recueil tous les ans, alors qu'en une dizaine d'années, elle n'en a publié que trois.
@lecrivaillon Je n’ai pas écrit qu’elle voulait avant tout la richesse ; elle a un talent, mais il n’a pas de nom, et certainement pas pour la poésie. Mais la richesse lui est venue grâce à de nombreuses facettes de son talent : talent artistique, courage, utilisation d'une ressource appréciée des jeunes, désormais cette roue tourne sans sa participation.
Tout d'abord elle n'est pas hindoue, puisqu'elle est sikh... L'hindouisme et le sikhisme sont deux religions parfaitement distinctes. Ensuite, "en Inde, ça n'aurait pas marché" : ah bon ? Pourquoi ? Les indiens sont friands d'instagran et la poésie semble mieux fonctionner en Inde (de ce que je vois en librairie et partout : je vis partiellement en Inde). Enfin, toutes les "filles modernes" ne sont pas obsédées par l'argent... pas plus que les garçons en tout cas.
Son travail a quand même le mérite d'élever un peu le niveau par rapport aux torrents de vacuité et de vulgarité qui inondent insta. C'est une démarche créative intéressante, qui pourrait peut-être pousser certains jeunes à s'intéresser à la littérature. Bon, cela étant dit, on est bien sûr très, très, très loin de Rimbaud ou de Baudelaire.
Bonne vidéo! C'était très intéressant. C'est plutôt hors norme comme histoire. Merci beaucoup pour la nuance que tu as apporté. Elle écrit bien. Ça m'a donné envie de découvrir d'autres "insta poètesse ou poetes".
Quant à ceux qui trouvent ça pauvre... avez vous déjà lu camus ? Le vocabulaire est simplissime, et pourtant c'est de la littérature pure. C'est un style simple qui dégage en réalité bien plus qu'un style ampoulé.
Effectivement Marita. Je ne connais pas cette poétesse, ni cette chaîne. La vidéo a pop dans mon fil. Par contre le titre m'a beaucoup interpellée... que vaut vraiment la poesie de cette femme ??? il met en opposition un succès qui semble indéniable d'une jeune femme racisée utilisant les médias actuels à la question de sa légitimité, de sa valeur qui apparemment ne peut se déterminer que par le cercle des poètes mâles blancs disparus ? Donc les vieux afficionados de la poésie classique ?? Tous les artistes, penseurs et auteurs marquants ont tranché avec leurs temps, avec les classiques. L'angle est donc assez rétrograde. En fait certains éléments de la vidéo sont intéressants la présentation d'une poetesse, certaines analyses sur le fond ou le monde de la critique littéraire... même a la fin on nous dit qu'il est bon de lire des femmes... super ! mais quel dommage de ne pas juste présenter cette femme sans mettre en cause sa légitimité, sa valeur. Et sur la question du "plagiat" et quand vous dites "on peut en trouver qui font la même chose" on peut dire ça pour tous les courants non ? C'est une responsabilité de mettre en avant les poétesse et autrices, faîtes-le mais faites-le bien sinon autant ne pas le faire...
@@Heifi6752 Bah pour le coup sur la question du "plagiat", non il y a clairement des auteurs au style unique et distinguable entre mille, juste ce n'est pas le style de Rupi Kaur, simple et facilement reproductible. Sur la dernière phrase, "sinon autant ne pas le faire" malgré les défauts de l'angle et du ton abordé, ben non en fait, l'intention reste louable, et sinon jamais une partie de son publique moi y compris n'en aurait entendu parlé, et j'en suis agréablement surpris de son existence, et rien que ces courts extraits ont pu me procurer de l'évocation, du plaisir esthétique. Par contre oui y a un défaut maladroit assez commun sans doute inconscient de ton professoral méprisant jugeur dans le cheminement de la vidéo, même s'il s'estompe via la conclusion.
@@Heifi6752 Donc parce que la poésie d'une jeune femme racisée a du succès sur les réseaux on ne devrait pas s'interroger sur la valeur de ce qu'elle écrit ? Elle disposerait de fait d'un totem d'immunité qui devrait nous conduire soit à parler de son travail en des termes élogieux soit à ne pas en parler du tout ? Ne pas questionner la valeur littéraire de ce qu'on lit c'est juste absurde. Essayer de dépasser les préjugés qu'on pourrait avoir sur le travail d'un auteur ou d'une autrice en raison de son profil, oui là en effet c'est une démarche intéressante. Et il me semble que c'est justement ce qu'essaie de faire l'auteur de la vidéo.
Mais ? Le style de Camus n’a aucun rapport avec le style indéniablement pauvre de cette poète ; dans le cas de l’étranger, il entre en compte directement dans la philosophie de Camus et la Morale de Meursault. C’est pourtant clair, il n’a pas décidé d’appauvrir son texte comme ça, sans raison - d’ailleurs c’est bien son seul texte ou le style est « minimaliste » ; si on prend la Peste, La chute, ça n’a aucun rapport -, s’il a fait cela c’est au contraire pour un besoin de donner du sens et d’augmenter la profondeur du texte. C’est un parti pris, très justement d’ailleurs, et qui n’entre en compte et qu’on ne peut accepter qu’en comprenant la dimension philosophique du texte. Meursault est un homme indifférent du monde, un étranger, aussi se fiche-t-il des tournures romanesques, du beau style, etc. Enfin, bref, ne prenez plus l’exemple de Camus pour justifier une pareille médiocrité. Son œuvre est pauvre, et il serait absurde de cacher ce constat parce qu’il s’agit d’une femme rascisée qui lutte pour ce que le monde dit de « vertu ». Et puis… c’est bien l’ère de la médiocrité.
Sympa, cette rétrospective en détail ! Personnellement, je me contente de ces textes aperçus, parce que je me dis qu'un poème qui dit simplement, sans aucun effort ou presque sur la forme, n'a pas beaucoup d'intérêt ; je veux dire, on peut tous dire qu'on aime, qu'on souffre ou que sais-je, alors autant le tourner bien, pour avoir un beau texte...
Je ne dis pas qu'elle ne fait pas d'efforts sur la forme. En fait, ce que j'aime bien chez elle, c'est plutôt qu'elle ne cherche pas la sophistication, et qu'elle évite ainsi bien des lourdeurs dans lesquelles tombent les "aspirants écrivains" qui se concentrent avec trop de maladresse sur le style. En cela on pourrait la rapprocher d'un Prévert, qui utilise un langage simple et accessible. Elle manque d'originalité à mon goût, mais elle écrit bien mieux que le premier venu qui se mettrait à gratter ses états d'âme sur le papier.
@@lecrivaillon Je vois ! Dans ce cas, c'est moi qui dis qu'elle ne fait aucun effort ; s'il est bon d'éviter les lourdeurs des débutants, il n'est pas tellement mieux de n'avoir aucun relief non plus...
J'ai découvert rupi kaur lors de la fameuse photo avec le pantalon tâché du sang de ses règles. J'ai été très touchée par ses trois recueils. J'aime beaucoup son style précisément pour son feminist gaze, son authenticité, sa simplicité et son efficacité d'écriture. Je n'aime pas les poésies obscures sur lesquelles il faut passer des heures à réfléchir pour en comprendre le sens. Ici le sens est immédiatement accessible. Par contre, j'ignorais les accusations de plagiat. J'aimerai beaucoup découvrir d'autres poétesses ayant le même style et le même feminist gaze sur les RS ou en livres physiques mais en langue française car l'anglais met difficilement accessible. Merci pour cette vidéo !
J'ai pas mal écrit en vers libres en me disant que je n'aurais jamais une vraie reconnaissance de mon travail à cause de ça. Découvrir une artiste qui a réussi tout en utilisant cette forme m'a conforté dans l'idée que ça reste de la poésie. Après je suis pas fan de ce qu'elle fait, je me laisse le temps d'aller lire ses travaux en anglais, je pense que ça vaut plus+ le coup! Analyse intéressante, même si le titre de ta vidéo ne m'a pas vraiment appelé à regarder (c'est un peu méchant (rire) et pas très représentatif de ton analyse)
Je pense que c'est pas forcément facile d'être poète, surtout à l'heure actuelle où prendre le temps, s'ouvrir, va à l'encontre du flux de réactions et d'avis. La poésie est selon moi, une question au lecteur. Un avis simple, un traitement simple, c'est une force dans un monde où la seule poésie est une punchline de rap ou une phrase de développement personnel. La recherche d'une forme complexe, très travaillée, n'est peut être pas dans l'air du temps. La poésie parle toujours de son époque. Une poétesse qui parle de son père, dans un monde où on s'interroge sur le patriarcat, cela fait écho. Peut-être que je ne m'interroge pas assez sur la poésie. J'écris plus de chansons ou de textes nouvelles et romans. Je ne suis pas un connaisseur, mais l'efficacité de la poétesse. La largeur du sujet, prouve que l'œuvre devient une parole féminine pour une écoute féminine. Là où, un livre/un recueil est devenu un objet de plus en plus féminin. On le voit en chanson avec Aya Nakamura, le personnage, l'image et les mots sont devenus un tout. Et je trouve intéressant que son recueil soit une pièce, fait de plusieurs phases, avec une direction claire. L'œuvre fait sens quand on lit l'ensemble. Comme au cinéma, ce qui fait le film n'est pas une scène, mais la cohérence de l'ensemble. Et l'ensemble des films, une vision d'auteur.
Suite à ma découverte de Rupi Kaur j'ai pu entrevoir tout un univers poétique très sympathique. Je pense en France à Déborah Garcia, Pauline Bilisari ou alors à la collection Or des Lignes que j'apprécie bien. Rupi Kaur à été l'occasion de mettre en avant la poésie contemporaine engagée !
Ceux qui ne la trouvent pas poétique n'ont jamais lu de poésie et surtout ne connaissent rien à l'histoire de la poésie. Quant à ceux qui trouvent ça vide, ce sont souvent des hommes, coquilles vides à qui les sujets de discrimination, violences, condition féminine et harcèlement ne parlent pas, puisqu'ils s'en foutent. Bref, merci pour cette vidéo JUSTE et intelligente.
Je ne connaissais pas Rupi Kaur et de ce que je vois dans la vidéo, effectivement ça a l’air plutôt bateau. Pour autant je ne dirai pas que je me fiche des sujets féministes dont elle peut traiter, mais comme je suis un homme « simple » il est extrêmement difficile de m’inspirer des sentiments littéraires avec des lieux communs sur le sujet. Je crois que c’est sur cette chaîne que j’ai vu un résumé de la métamorphose du chameau en lion et du lion en enfant dans le Zarathoustra de Nietzsche . Il me semble que Rupi Kaur (des exemples que j’ai lu ici ou là) est arrêtée quelque part entre le chameau et le lion. J’ai passé un peu de temps sur lespeotes.net il y a quelques années, il y avait des gens qui pratiquaient le haïku et autres formes minimalistes avec talent, pour ma part j’écrivais des choses plus ampoulées comme des sonnets avant d’arrêter par manque d’inspiration et de temps… qui sait, un jour peut-être…
Je ne suis pas forcément d’accord, j’adore la poésie, j’en consomme de tous type - pour moi ce n’est pas de la poésie. C’est absolument vide, le rythme, la présence, inexistante. Des thématiques abordées en surface, une façon de surfer sur une vague avec des petits bouts de pensées. Non désolée si c’est ça l’exemple de la poésie…
“Ceux qui ne la trouvent pas poétique n’ont jamais lu de poésie” … ? Chacun sa sensibilité, non ? Sans parler du caractère accusateur et misandre de ce commentaire… Bref, apaise ton coeur.
Je lis beaucoup de poésie, et je l'ai lue... Eh bien, franchement, c'est très mauvais ;-) Mais si certains de ses lecteurs/rices découvrent grâce à elle la poésie, alors tant mieux...
Merci pour ce portrait d'une autrice que j'ignorais completement! de quel "dialecte indien pas très connu" parlé par sa famille parles-tu? En Inde, un petit "dialecte" (mot qui n'a pas forcément de sens car un dialecte est une variante d'une langue principale) peut facilement rassembler des millions de locuteurs...
Je t'avoue que je n'ai pas spécialement creusé cet aspect ; j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un dialecte pas très parlé, mais je ne me souviens pas en avoir trouvé le nom - donc ce que tu dis est tout à fait possible.
quoi la poésie ne se vend pas :o dans quoi me suis je lancé...Lol merci pour la vidéo très intéressante. 500 000 livres de poésie vendus en France, rien n'est perdu ! La poésie doit sortir dehors par exemple via des ateliers d'écriture, la musique...etc... et j'ai découvert qu'une interprétation poétique est une toute autre expérience que la lecture et qu'elle peut marqué émotionnellement certaines personnes. Poètes et Poétesses n'abandonner jamais la poésie !
Merci beaucoup pour cette vidéo où vous prenez votre temps. Il me semble que Rupi Kaur, d'après les extraits de vidéo et les photos que vous montrez, travaille beaucoup sur la façon dont elle se met elle-même en scène. Développe-t-elle à ce sujet un discours, une réflexion, ou bien est-ce tout simplement une stratégie de communication, de marketing ?
J'avais adoré l'esthétique de milk and honey, il était partout sur instagram en 2018. Je l'avais acheté pour ça. A l'époque, il n'avait même pas été traduit en français. J'ai trouvé ça bof et j'ai été très déçue que beaucoup de ses "poèmes" ne sont que des phrases banales écrites en vers. Pas rimes, pas de figures de style... rien... que des phrases banales que je pourrais écrire ici... et ça s'appelle de la poésie ? 😢 Et impossible de dire que c'était pas de la bonne poésie (voire pas de la poésie, selon moi) sans me prendre un retour de flammes de filles relativistes qui pensent que tout se vaut et que la qualité est subjective...
Pour être honnête, je commente rarement sur youtube mais là je me devais de le faire. Je n'aime pas Rupi Kaur et trouve sa poésie fade et s'inscrivant dans une sorte de mode des réseaux sociaux. Cependant, sa démarche peut en inspirer certains et potentiellement rendre les gens créatifs et les encourager à écrire. Je ne serai jamais convaincu sur la qualité de son travail, qui à mon en sens en est pratiquement dénué, mais j'aime quand même voir la face positive de sa démarche et du fait qu'elle partage cela à une grande audience.
Il y a plus intéressant effectivement en poésie contemporaine, comme Maya Angelou, Audre Lorde, Pierre Vinclair, Conceiçao Evaristo, Langston Hugues. Je n'aime pas tout mais j'y trouve de belles choses.
salut, j'ai essayé de lire certains de ces poèmes sans préjugés, mais je n'arrive pas à m'empêcher de trouver ça immature dans le style et la manière d'aborder les sujets comme l'amour qui est omniprésent. Si c'est ça le mieux que pond l'époque comme poésie, un conseil plongez vous plutôt dans les classiques que vous n'avez pas encore découverts
Mon Dieu, mettre l'explication du poème à la fin🙄. Donner "la réponse" de sa devinette carambar brise l'émotion fraîchement suscitée. Sinon, c'est vraiment top pour les réseaux, j'apprécie certains poèmes, mais malheureusement, j'ai également lu d'autres poétesses et ça me donne envie de paraphraser les Inconnus : "quand on voit ce qui a existe et quand on voit ce qu'on a..."
Merci encore pour tes superbes vidéos et le temps que tu investis pour offrir un contenu aussi riche. ❤ Cela faisait longtemps que je cherchais une chaîne RUclips proposant une analyse plus profonde des auteurs, un regard attentif sur leur façon de concevoir la littérature, les mots, leurs paroles, leurs histoires. Si vous avez des suggestions en commentaires, je suis preneur. Je ne sais pas si tu es ouvert aux recommandations, mais tu sembles animé d’une véritable passion pour la littérature. Permets-moi donc d’évoquer une idée. En parlant de poésie, il me semble qu’à la fin des années 90 et début 2000, un vif engouement pour la poésie et la littérature a émergé à Paris, notamment dans les cafés-théâtres avec le mouvement du slam. Parait-il que des artistes comme Gaël Faye, Grand Corps Malade ou Abd Al Malik y partageaient la scène. J’ai le sentiment que ce milieu de niche a, pendant un moment, vécu une effusion créative, recherchant une approche littéraire nouvelle. Un espace poétique affranchi des formes classiques où chacun explorait le rythme, la Poésie, les mots, et le sens avec une démarche singulière. Certains poètes issus de ce mouvement semblent profondément marqués par cette discipline. En lisant ou en écoutant Gaël Faye, par exemple, on ressent la force avec laquelle il retranscrit son histoire et ses émotions ; cela fait imaginer les ratures et les pages froissées qui ont jalonné son parcours. pour en venir à un tel talent. Pourtant, il semble qu’on trouve peu d’informations sur ce mouvement, vibrant dans les bars et cafés parisiens. Je laisse cette suggestion comme une bouteille à la mer, et serais honoré de voir, un jour, une vidéo de ta part retraçant l’histoire de ces voix et de cette époque. Merci encore 🥰
@@XuenimulBah ? Déjà aucune construction poétique, ce qui n’est pas un parti pris mais seulement une marque de simplicité. Absence de ponctuation, ou presque. Phrases toutes faites, sans beaucoup de fond autres que les incessants problèmes du féminisme, racsime, ect. Baudelaire disait de choses très belle sur ce qu’était la poésie, entre autre : « Qu’est-ce que la poésie ? […] que le rythme et la rime répondent dans l’homme aux immortels besoin de monotonie, de symétrie et de surprise… » Il n’est donc pas ici de choses qu’on pourrait désigner comme « de poésie ». Et, comme il le disait encore : « Il ne faut pas confondre l’encre et la vertu. » Enfin, je vous laisse ces quelques lignes pour ce quelles valent, et ce que vous daignerez leur en trouver de sens et d’argument.
La poésie n’a hélas pas la visibilité qu’elle mérite . Au mieux nous avons les vieux puristes qui n’acceptent aucune compromission avec leur siècle au pire nous avons les marchands de souks qui ne jurent que par les chameaux les plus vociférants . Sans compter qu’il règne dans ce milieu beaucoup de jalousie . Quant aux libraires, eux-mêmes ne se font que les perroquets des tendances déjà installées . Eux qui devraient faire preuve d’un peu plus de curiosité sont d’un conformisme dégoûtant . Je ne parle pas même pas de la portion congrue qui revient à l’auteur en termes de rémunération, ce qui constitue un autre sujet de scandale. Bref, même dans la patrie de la Littérature, les poètes sont mal traités . Les gens ne lisent plus, ils consomment. Gavez-les de junk food poétique ou de junk-poetry, ils n’en demandent pas plus. L’époque produit de petits individus qui trouvent toujours quelque chose à redire quand ils ne comprennent pas. Or, la poésie possède une part d’obscurité . Parce qu’elle tente de dire le mystère. Elle ne le saisit pas à pleines mains et ne le résout encore moins . C’est là quelque chose qui est presque perçu comme une offense par beaucoup tant ils se sont habitués à la facilité . Cet engouement pour ce qui passe pour de la poésie aujourd’hui , n’est qu’un intérêt suscité pour une autre forme de divertissement. J’en veux pour preuve qu’une des manifestations les plus courues en France s’appelle « le marché de la poésie », CQFD. La poésie est quelque chose d’exigeant. Ce n’est hélas pas ce qu’encourage l’époque, à commencer par l’école .
Les hommes lisent en majorité des hommes car les hommes lisent en majorité de la non fiction et que la non fiction est en majorité écrite par des hommes. Il n'y a rien de grave ou de domage la dedans. Tolstoï et les existentialistes m'ont appris bien plus du respect de l'autre et de l'amour bienveillant que les petits bouqins pastels à demi développement personnel a demi essentialistes sur la condition de tel ou tel identitée.
Elle a choisi le pseudo de Kaur parce qu'elle fan de AWA mafia, elle entendait Lacrim s/o Kore dans ses sons mais elle c'est trompé sur l'orthographe, source sur
Un noël de mandarine Dans l’odeur chaude d’un nid douillet, Papa avait préparé le sapin-de-noël, Ses guirlandes aux couleurs arc-en-ciel, Explosaient les murs de ses apprêts. Dehors ! La neige domptait la nuit, De ses diamants dans le vertige invisible, De ses syllabes flamboyantes à l’infini, Avec ces fleurs au pur calice de la bible. Un noël de mandarine dans une chaleur de porcelaine, Moelleuse ; dans le ronron du feu dans la cheminée, Où maman avait déposée sur la table des cookies dorés. Pétronille décorait avec papa, le salon comme une fontaine, Royaume de lumière, dans des quignons d’amours, Dans ce noël de mandarine, fait de tartines de miel, Enveloppées de câlins de ses bleus horizons de velours, Dans cet immense paradisiaque d’amour, le bonheur de noël. Dans la chaleur d’une bouillotte du cocon familiale, Les blancs flocons flottants sans bruit, formaient un manteau. Par la fenêtre donnant sur le jardin aux lanternes joviales, S’animaient des lumières fantaisistes, rempli de couffins de cadeaux. Dans un ciel de lin blanc, Pimprenelle décore son bonhomme-de-neige, Quand la lune s’ébroue de ses petits nuages dodus d’ocre blanche. Des chapelets d’anges joufflus de la trépidante marée céleste beige, Un joyeux noël de mandarine, comme un jour qu’on endimanche. Dimanche 24 novembre 2024... Je viens juste de le terminer... Peut-être ?
Gloire à cette poésie internet, je plussoie ! POÈTE, L’INCURABLE RÊVEUR (antépisode) De nos jours comme hier dans maintes librairies, Aux invendus surtout de poésies meurtries Le monde de demain à jamais appartient, Seul le croyant poète espère qu’il sera sien. Poète à tes vers on fit fête, Las ! il y a belle lurette. FRANÇOIS PILON (SUPPLIQUE DE L’INVENDU Nu, sur ses invendus meurt souvent le poète. Il se doit sous la nuit de son dernier recueil, Se transportant déjà dans son futur cercueil, D’écrire en épitaphe un quatrain qui le vête.)
Rupi kaur a un talent certain mais ce n’est pas celui d’être une bonne poétesse. Je l’ai connu sur Instagram via ses sessions d’écriture. Cette femme est douée pour donner envie d’écrire ou de s’intéresser à l’écriture. Cette femme est aussi douée pour provoquer, parler du pathos et du soi. La poésie reste pour beaucoup le meilleur format pour écrire l’émotionnel, le traumatique que l’on veut transcender ou transcendant. Notre ère est sans cesse tournée vers le soi, la recherche ou guérison du soi. Ajouter à ça un talent oratoire, son succès est cohérent. Cette femme « perfome » l’émotionnel et la forme de la poésie.
Bref une KOL, au moins ca fait la promotion de la poesie (en esperant que ses lecteurs lisent autre chose ensuite, mais ca en vrai, j'en doute.) Et c'est toujours mieux que de prendre en photo sa poitrine dans un musee... Donc c'est cool. Et puis, elle est jeune, wait and see.
Vidéo intéressante ! Petite remarque probablement relou mais à 4:32 tu dis "je sais pas c'est quoi"... Étant donné nous sommes sur une chaîne littéraire, c'est le genre de détails qui ont de l'importance (je trouve).
Merci, mais je ne suis pas d’accord. Son vrai nom n’est qu’un détail et je ne vois pas en quoi ça va apporter quelque chose de plus à la vidéo de le révéler. (Si je l’avais tout de suite trouvé j’aurais pu le mentionner, mais enfin ici, je ne vois pas l’intérêt de mener une enquête approfondie pour un détail pareil.) L’état civil, ce n’est pas la littérature. Et il est bien plus intéressant de s’attarder sur son pseudo d’autrice, qu’elle a choisi pour des raisons artistiques.
@@lecrivaillon Il y a méprise haha ^^ Je ne parlais pas de son nom mais de la formulation de la phrase : "je ne sais pas c'est quoi" au lieu de "je ne sais pas ce qu'est" ou plutôt dans le cas présent "je ne sais pas quel est son nom".
@@Hexad38 Ah au temps pour moi ! Je reconnais que j'ai un phrasé très populaire, mais je trouve plus naturel de m'exprimer ainsi, quitte à laisser des erreurs de langage.
« Rupi Kaur, aujourd'hui, est considérée plus comme une sorte de pop-star qu'une poétesse au sens purement classique » >> plus comme une sorte de pop-star que COMME une poétesse au sens purement classique. (Syntaxe !)
Vidéo très intéressante, j'apprécie ton point de vue sur la poésie. Toutefois, cette autrice manque cruellement de style et n'est qu'une énième représentation de nos "écrivains" contemporains dénués de tout lyrisme, à la technique plate et sans beauté. En tout cas tu as gagné un abonné, je vais aussi te suivre sur Instagram 😉 Ta vidéo sur Rimbaud est très bien également.
Merci, je ne la connaissais pas.
Même si Rupi Kaur n'est pas la plus talentueuse, elle permet de mettre à nouveau sur le devant de la scène, l'art de la poésie et ça c'est beau et honorable
Bonne vidéo, par contre je trouve justement qu'elle se contente (quasiment) uniquement de lieux communs. Si on ajoute ça à son manque cruel de style que tu as déjà souligné, j'ai vraiment l'impression de lire du vide emballé dans du vide, c'est vraiment frustrant. Cependant, je ne pense pas que ce soit une question de mérite, elle a bien raison d'exploiter à fond ce filon mais j'avoue que j'ai du mal à y voir un quelconque intérêt.
intérêt artistique / littéraire*
J'ai été un peu jalouse de son succès car j'ai pratiqué des idées similaires peut-être avant. J'ai entendu dire qu'elle avait plagié à un moment, cela a adouci mon cœur alors immature 😅
J'écris depuis que j'ai l'âge de tenir un stylo, des poèmes engagés, mais je n'ai pas su publier où il faut quand il faut. Et puis avec le recul, Je Suis la mère de la poésie 🪷
Félicitations à elle pour son succès mérité
Réflexion nuancée et critique, sans pour autant tomber dans le lynchage de cette autrice, tu adoptes un point de vue très juste, continue ainsi ton contenu est vraiment de qualité 🙂
Une chanson c’est une carte postale
J’ai gardé tant de chansons dans mon cœur,
C’est un morceau de bagage le temps d’un été.
Je ramasserais les coquillages que la mer a laissée,
Quand l’été pleurait ses chansons sur le sable mouillé,
Une chanson c’est une carte postale entourée de fleurs.
Un village perdu sur un morceau de plage,
Quand les radios qui nous ensorcellent,
Des amours blessés d’un cœur en otage,
Il nous reste une vieille carte postale qui excelle,
Sur nos antiques années dans le fond d’un grenier.
Une chanson, c’est une pâtisserie, un instant de bonheur,
Un morceau de notre vie comme une carte postale.
Une perle au fond des ondes qui nous rappelle ces heures,
C’est un habitant de l’oubli sur un mas provençal…
Une chanson, c’est comme une carte postale enflammée.
****************************************************************
C'est mon dernier poème que je viens de terminer cette nuit le dimanche 24 novembre 2024.
Je dois avoir 800 poèmes, voir plus, je ne les pas comptés et 8 poèmes primés.
Pour les lire, faut aller sur Facebook où je les publie généralement, j'ai deux recueils de publié, le dernier le pâtissier-poète.
Encore une fois, très belle vidéo! J’apprécie beaucoup ton côté nuancé, qui n’est pas toujours présent sur les réseaux:)
il y a quelques années je suis tomber par hasard sur l'ouvrage intitulé :the sun and her flowers.J'en suis littéralement tomber amoureuse .Pour être tout à fait honnête , a manière d'écrire à était pour moi bouleversant , cela m'a au premier abord étonnée car je n'y étais pas habituer mais après m'y être adapter , j'ai tout simplement trouver cela fantastique.De plus , il se trouve que j'écris aussi des poèmes par passion et que cette auteure/autrice m'inspire énormément dans ma manière d'écrire.Sinon ta vidéo est super!j'adore!j'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos😊😊
Elle m'a inspiré aussi. J'ai écrit de nombreux poèmes après l'avoir lu. Je comprends votre enthousiasme.
Je commente pour adresser un message qui n'a rien à voir avec le sujet de la vidéo. Mais voilà, il y a quelques années 3-4 ans, je commençais à m'intéresser au graphisme, j'ai commencé par des tutoriels, et tu as été très important à ma progression, aujourd'hui graphiste, je tenais à te remercier car tu as apporté une pierre à l'édifice. En te souhaitant le meilleur sur RUclips.
J'étais très curieuse d'entendre ton avis sur cette poétesse, ayant terminé les trois recueils (deux en anglais, un en français) j'ai été mitigé, l'ensemble, je le trouve très direct, touchant, certains poèmes fonctionnent bien. Malheureusement, je suis ressortie avec un sentiment global de manque de profondeur, peut-être trop de simplicité à mon goût, une diversité lexicale assez faible, qui fait qu'au bout de trois livre, j'ai l'impression de lire la même chose. Mais après tout, je me dis, que ça initie des gens à la poésie, et quoi de mieux en porte d'entrée, que de la poésie "plus simple d'accès" on a tous commencer quelque part ! Super vidéo comme d'habitude, très bien construite, j'adore, continue comme ça !
Je découvre Rupi Kaur dont je n'avais jamais entendu parler, mais surtout, je découvre cette chaîne !
Je m'abonne illico et vais en voir d'autre. Merci pour ton travail sur youtube :)
La question, '' Est-elle une vraie poétesse ou juste une influeceuse qui vent des livres de poésies'' En 20 ans d'expérience de poésie (+ 8 ans en études littéaires), j'ai jamais vu un gatekeeing le plus stupide, Si tu un écirs de la poésie, tu Es poète point. On peut pas aimer la poésie sur inta, mais y a beaucoup d'élitisme et de mysoggynie.
Comment pouvez vous avoir fait 8 ans d’étude littéraire et ne pas savoir orthographier ´misogynie´
8 ans d’études littéraires mais pas un mot orthographié correctement…
Vision totalement franco-française de la littérature que nous pond ce RUclipsr. Comme d'hab les français sont incapables de se décentrer et prennent leur cas pour une généralité. Non la poésie ne se vend pas mal, seulement en France où les bourgeois en font du gatekeeping, sinon aux USA on a eu le droit a une poétesse sud-américaine lors de l'investiture d'Obama, inconcevable en France. Donc deja avec des prémisses aussi bancales et condescendantes, c'était sur que da vidéo allait débouler sur du gros bullshit
Ta vidéo m'amène a réfléchir sur le poids du marketing et de la communication dans la diffusion de créations littéraires. Puisque, dans le fond, j'ai l'impression que c'est surtout ça qui distingue cette autrice des autres.
Et, j'ai l'impression, que le monde littéraire est un peu allergique à la com et au marketing. Comme si le marketing / la com pour faire connaître c'est "triché" - qu'il faudrait que la qualité de l'œuvre trouve son public par la magie du talent.
Je serai curieuse d'approfondir ce sujet.
Je suis un peu d'accord avec toi : le "marketing" est souvent mal vu dans la littérature, et même dans l'art en général, alors qu'il fait partie intégrante de la recette pour "réussir".
(Certains réussissent parfois sans faire de marketing, mais en réalité, ce n'est pas qu'ils ne font pas de marketing ; c'est plutôt qu'ils en font sans le faire exprès, sans s'en rendre compte, ou en toute conscience - mais sans le montrer.)
Au Canada, il y a beaucoup d'activités participatives généralement underground, mais aussi plus grand public de poésie. Ça pourrait expliquer qu'elle ait eu un public dès ses débuts.
Je suis décidément très friand de tes vidéos. J'apprécie la precision de ton écriture et la subtilité nuancée de tes analyses. C'est une belle chaine que la tienne, j'espère qu'elle t'apporte autant de plaisir qu'à moi et que tu continueras longtemps de l'alimenter.
bah c'était une vidéo franchement intéressante sur une poète qui ne m'intéresse pas du tout. Je vais peut-être même la lire grace à ça. Merci.
19:45 😢
Il me semble qu’elle rêvait de devenir chanteuse, mais comme elle n’avait pas de voix elle est devenue poète, elle crée l’image d’une diva sur scène. Ses poèmes portent principalement sur le thème des relations familiales et notamment du père et de la fille, ce qui n'est pas surprenant pour une femme hindoue (sikh).
Les filles modernes adorent ce genre de performance : de la psychologie dans une belle bouteille de poésie, facilement vendable comme du parfum. Dans le monde moderne, l'argent peut être gagné à partir de rien, l'essentiel est d'entrer dans le flux et d'être au bon endroit. Cela n’aurait pas réussi en Inde. Mais sans aucun doute, des millions de personnes admirent sa capacité à promouvoir une entreprise.
IMHO
Je doute qu'elle fasse ça pour s'enrichir - oui elle gagne de l'argent, mais enfin on sent un intérêt plus que sincère chez elle pour la poésie.
Avant elle, la poésie était une voie sans issue (je veux dire personne n'espérait devenir riche en écrivant des poèmes), et si elle voulait vraiment gagner de l'argent, elle pourrait sortir un recueil tous les ans, alors qu'en une dizaine d'années, elle n'en a publié que trois.
@lecrivaillon Je n’ai pas écrit qu’elle voulait avant tout la richesse ; elle a un talent, mais il n’a pas de nom, et certainement pas pour la poésie. Mais la richesse lui est venue grâce à de nombreuses facettes de son talent : talent artistique, courage, utilisation d'une ressource appréciée des jeunes, désormais cette roue tourne sans sa participation.
Les Sikhs ne sont pas hindous
Tout d'abord elle n'est pas hindoue, puisqu'elle est sikh... L'hindouisme et le sikhisme sont deux religions parfaitement distinctes. Ensuite, "en Inde, ça n'aurait pas marché" : ah bon ? Pourquoi ? Les indiens sont friands d'instagran et la poésie semble mieux fonctionner en Inde (de ce que je vois en librairie et partout : je vis partiellement en Inde). Enfin, toutes les "filles modernes" ne sont pas obsédées par l'argent... pas plus que les garçons en tout cas.
@@melinabrunel6931
1. je suis au courant de deux religions distinctes
2. avez-vous vu ses poèmes en Inde?
Excellente vidéo ! J'adorerais que vous traitiez ainsi d'autres auteurs
Son travail a quand même le mérite d'élever un peu le niveau par rapport aux torrents de vacuité et de vulgarité qui inondent insta. C'est une démarche créative intéressante, qui pourrait peut-être pousser certains jeunes à s'intéresser à la littérature. Bon, cela étant dit, on est bien sûr très, très, très loin de Rimbaud ou de Baudelaire.
Super d’avoir abordé ce sujet qui me questionnait !
Bonne vidéo! C'était très intéressant. C'est plutôt hors norme comme histoire. Merci beaucoup pour la nuance que tu as apporté. Elle écrit bien. Ça m'a donné envie de découvrir d'autres "insta poètesse ou poetes".
Quant à ceux qui trouvent ça pauvre... avez vous déjà lu camus ? Le vocabulaire est simplissime, et pourtant c'est de la littérature pure. C'est un style simple qui dégage en réalité bien plus qu'un style ampoulé.
Oui, je regrette que tant de lecteurs confondent la simplicité avec la superficialité. :/
Effectivement Marita. Je ne connais pas cette poétesse, ni cette chaîne. La vidéo a pop dans mon fil. Par contre le titre m'a beaucoup interpellée... que vaut vraiment la poesie de cette femme ??? il met en opposition un succès qui semble indéniable d'une jeune femme racisée utilisant les médias actuels à la question de sa légitimité, de sa valeur qui apparemment ne peut se déterminer que par le cercle des poètes mâles blancs disparus ? Donc les vieux afficionados de la poésie classique ?? Tous les artistes, penseurs et auteurs marquants ont tranché avec leurs temps, avec les classiques. L'angle est donc assez rétrograde. En fait certains éléments de la vidéo sont intéressants la présentation d'une poetesse, certaines analyses sur le fond ou le monde de la critique littéraire... même a la fin on nous dit qu'il est bon de lire des femmes... super ! mais quel dommage de ne pas juste présenter cette femme sans mettre en cause sa légitimité, sa valeur. Et sur la question du "plagiat" et quand vous dites "on peut en trouver qui font la même chose" on peut dire ça pour tous les courants non ? C'est une responsabilité de mettre en avant les poétesse et autrices, faîtes-le mais faites-le bien sinon autant ne pas le faire...
@@Heifi6752 Bah pour le coup sur la question du "plagiat", non il y a clairement des auteurs au style unique et distinguable entre mille, juste ce n'est pas le style de Rupi Kaur, simple et facilement reproductible.
Sur la dernière phrase, "sinon autant ne pas le faire" malgré les défauts de l'angle et du ton abordé, ben non en fait, l'intention reste louable, et sinon jamais une partie de son publique moi y compris n'en aurait entendu parlé, et j'en suis agréablement surpris de son existence, et rien que ces courts extraits ont pu me procurer de l'évocation, du plaisir esthétique.
Par contre oui y a un défaut maladroit assez commun sans doute inconscient de ton professoral méprisant jugeur dans le cheminement de la vidéo, même s'il s'estompe via la conclusion.
@@Heifi6752 Donc parce que la poésie d'une jeune femme racisée a du succès sur les réseaux on ne devrait pas s'interroger sur la valeur de ce qu'elle écrit ? Elle disposerait de fait d'un totem d'immunité qui devrait nous conduire soit à parler de son travail en des termes élogieux soit à ne pas en parler du tout ? Ne pas questionner la valeur littéraire de ce qu'on lit c'est juste absurde. Essayer de dépasser les préjugés qu'on pourrait avoir sur le travail d'un auteur ou d'une autrice en raison de son profil, oui là en effet c'est une démarche intéressante. Et il me semble que c'est justement ce qu'essaie de faire l'auteur de la vidéo.
Mais ? Le style de Camus n’a aucun rapport avec le style indéniablement pauvre de cette poète ; dans le cas de l’étranger, il entre en compte directement dans la philosophie de Camus et la Morale de Meursault. C’est pourtant clair, il n’a pas décidé d’appauvrir son texte comme ça, sans raison - d’ailleurs c’est bien son seul texte ou le style est « minimaliste » ; si on prend la Peste, La chute, ça n’a aucun rapport -, s’il a fait cela c’est au contraire pour un besoin de donner du sens et d’augmenter la profondeur du texte. C’est un parti pris, très justement d’ailleurs, et qui n’entre en compte et qu’on ne peut accepter qu’en comprenant la dimension philosophique du texte. Meursault est un homme indifférent du monde, un étranger, aussi se fiche-t-il des tournures romanesques, du beau style, etc.
Enfin, bref, ne prenez plus l’exemple de Camus pour justifier une pareille médiocrité. Son œuvre est pauvre, et il serait absurde de cacher ce constat parce qu’il s’agit d’une femme rascisée qui lutte pour ce que le monde dit de « vertu ». Et puis… c’est bien l’ère de la médiocrité.
Très intéressant ! Je suis contente de vous avoir découvert par les recommandations RUclips :D
C'est de la poésie juvénile, une bonne introduction pour les ados
Sympa, cette rétrospective en détail !
Personnellement, je me contente de ces textes aperçus, parce que je me dis qu'un poème qui dit simplement, sans aucun effort ou presque sur la forme, n'a pas beaucoup d'intérêt ; je veux dire, on peut tous dire qu'on aime, qu'on souffre ou que sais-je, alors autant le tourner bien, pour avoir un beau texte...
Je ne dis pas qu'elle ne fait pas d'efforts sur la forme. En fait, ce que j'aime bien chez elle, c'est plutôt qu'elle ne cherche pas la sophistication, et qu'elle évite ainsi bien des lourdeurs dans lesquelles tombent les "aspirants écrivains" qui se concentrent avec trop de maladresse sur le style.
En cela on pourrait la rapprocher d'un Prévert, qui utilise un langage simple et accessible.
Elle manque d'originalité à mon goût, mais elle écrit bien mieux que le premier venu qui se mettrait à gratter ses états d'âme sur le papier.
@@lecrivaillon Je vois ! Dans ce cas, c'est moi qui dis qu'elle ne fait aucun effort ; s'il est bon d'éviter les lourdeurs des débutants, il n'est pas tellement mieux de n'avoir aucun relief non plus...
@@soifdabsolu5991 Et pourtant du relief il y en a tout de même, ici pour le coup, puisqu'il procure du plaisir esthétique.
@@yayvn1 Chez Rupi Kaur ? Sincèrement, je ne trouve pas, mais là c'est vraiment une question de goût je pense
J'ai découvert rupi kaur lors de la fameuse photo avec le pantalon tâché du sang de ses règles. J'ai été très touchée par ses trois recueils. J'aime beaucoup son style précisément pour son feminist gaze, son authenticité, sa simplicité et son efficacité d'écriture. Je n'aime pas les poésies obscures sur lesquelles il faut passer des heures à réfléchir pour en comprendre le sens. Ici le sens est immédiatement accessible. Par contre, j'ignorais les accusations de plagiat.
J'aimerai beaucoup découvrir d'autres poétesses ayant le même style et le même feminist gaze sur les RS ou en livres physiques mais en langue française car l'anglais met difficilement accessible.
Merci pour cette vidéo !
Je te recommande la collection Or des Lignes qui édite de la poésie contemporaine (souvent engagée socialement aussi) ça me fait penser à Rupi Kaur !
@@ayana6895 Merci 😃
Un bel avis en nuance, j'aime beaucoup.
Merci beaucoup ❤😃 j'aime tes vidéos, j apprendre le français et j'aime ton RUclips channel! Merci beaucoup 😊
J'ai pas mal écrit en vers libres en me disant que je n'aurais jamais une vraie reconnaissance de mon travail à cause de ça. Découvrir une artiste qui a réussi tout en utilisant cette forme m'a conforté dans l'idée que ça reste de la poésie. Après je suis pas fan de ce qu'elle fait, je me laisse le temps d'aller lire ses travaux en anglais, je pense que ça vaut plus+ le coup!
Analyse intéressante, même si le titre de ta vidéo ne m'a pas vraiment appelé à regarder (c'est un peu méchant (rire) et pas très représentatif de ton analyse)
Très contente d'avoir découvert ta chaîne. La poésie de Rupi m'a bcp touchée, les émotions ressenties font pour moi la beauté de ces textes.
Ta video est géniale ! Exhaustive avec de la critique constructive, merci, je ne la connaissais pas et ça m'a donné envie de me mettre à la poésie :)
vraiment bravo, j'ai regardé toute la vidéo.
Je pense que c'est pas forcément facile d'être poète, surtout à l'heure actuelle où prendre le temps, s'ouvrir, va à l'encontre du flux de réactions et d'avis.
La poésie est selon moi, une question au lecteur.
Un avis simple, un traitement simple, c'est une force dans un monde où la seule poésie est une punchline de rap ou une phrase de développement personnel.
La recherche d'une forme complexe, très travaillée, n'est peut être pas dans l'air du temps.
La poésie parle toujours de son époque. Une poétesse qui parle de son père, dans un monde où on s'interroge sur le patriarcat, cela fait écho.
Peut-être que je ne m'interroge pas assez sur la poésie. J'écris plus de chansons ou de textes nouvelles et romans.
Je ne suis pas un connaisseur, mais l'efficacité de la poétesse. La largeur du sujet, prouve que l'œuvre devient une parole féminine pour une écoute féminine.
Là où, un livre/un recueil est devenu un objet de plus en plus féminin.
On le voit en chanson avec Aya Nakamura, le personnage, l'image et les mots sont devenus un tout.
Et je trouve intéressant que son recueil soit une pièce, fait de plusieurs phases, avec une direction claire. L'œuvre fait sens quand on lit l'ensemble.
Comme au cinéma, ce qui fait le film n'est pas une scène, mais la cohérence de l'ensemble. Et l'ensemble des films, une vision d'auteur.
Excellente vidéo ❤
Suite à ma découverte de Rupi Kaur j'ai pu entrevoir tout un univers poétique très sympathique. Je pense en France à Déborah Garcia, Pauline Bilisari ou alors à la collection Or des Lignes que j'apprécie bien. Rupi Kaur à été l'occasion de mettre en avant la poésie contemporaine engagée !
Ceux qui ne la trouvent pas poétique n'ont jamais lu de poésie et surtout ne connaissent rien à l'histoire de la poésie. Quant à ceux qui trouvent ça vide, ce sont souvent des hommes, coquilles vides à qui les sujets de discrimination, violences, condition féminine et harcèlement ne parlent pas, puisqu'ils s'en foutent. Bref, merci pour cette vidéo JUSTE et intelligente.
Je ne connaissais pas Rupi Kaur et de ce que je vois dans la vidéo, effectivement ça a l’air plutôt bateau. Pour autant je ne dirai pas que je me fiche des sujets féministes dont elle peut traiter, mais comme je suis un homme « simple » il est extrêmement difficile de m’inspirer des sentiments littéraires avec des lieux communs sur le sujet. Je crois que c’est sur cette chaîne que j’ai vu un résumé de la métamorphose du chameau en lion et du lion en enfant dans le Zarathoustra de Nietzsche . Il me semble que Rupi Kaur (des exemples que j’ai lu ici ou là) est arrêtée quelque part entre le chameau et le lion. J’ai passé un peu de temps sur lespeotes.net il y a quelques années, il y avait des gens qui pratiquaient le haïku et autres formes minimalistes avec talent, pour ma part j’écrivais des choses plus ampoulées comme des sonnets avant d’arrêter par manque d’inspiration et de temps… qui sait, un jour peut-être…
Ouin ouin homme méchant
Je ne suis pas forcément d’accord, j’adore la poésie, j’en consomme de tous type - pour moi ce n’est pas de la poésie. C’est absolument vide, le rythme, la présence, inexistante. Des thématiques abordées en surface, une façon de surfer sur une vague avec des petits bouts de pensées. Non désolée si c’est ça l’exemple de la poésie…
“Ceux qui ne la trouvent pas poétique n’ont jamais lu de poésie” … ? Chacun sa sensibilité, non ? Sans parler du caractère accusateur et misandre de ce commentaire… Bref, apaise ton coeur.
Tu as beaucoup à apprendre, toi. Complètement débile, ton. commentaire.
super travail, merci.
Je lis beaucoup de poésie, et je l'ai lue... Eh bien, franchement, c'est très mauvais ;-) Mais si certains de ses lecteurs/rices découvrent grâce à elle la poésie, alors tant mieux...
Excellente analyse et bienveillante.
Merci pour ce portrait d'une autrice que j'ignorais completement! de quel "dialecte indien pas très connu" parlé par sa famille parles-tu? En Inde, un petit "dialecte" (mot qui n'a pas forcément de sens car un dialecte est une variante d'une langue principale) peut facilement rassembler des millions de locuteurs...
Je t'avoue que je n'ai pas spécialement creusé cet aspect ; j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un dialecte pas très parlé, mais je ne me souviens pas en avoir trouvé le nom - donc ce que tu dis est tout à fait possible.
@@lecrivaillon d'après ce que je vois, il doit s'agir d'un dialecte pendjabi. Le pendjabi est parlé par 100 millions de personnes environ.
J’ai bien aimé que tu ne l’aies pas discrédité pour son côté influenceuse ou sa simplicité. Joli commentaire 🐱
quoi la poésie ne se vend pas :o dans quoi me suis je lancé...Lol merci pour la vidéo très intéressante. 500 000 livres de poésie vendus en France, rien n'est perdu ! La poésie doit sortir dehors par exemple via des ateliers d'écriture, la musique...etc... et j'ai découvert qu'une interprétation poétique est une toute autre expérience que la lecture et qu'elle peut marqué émotionnellement certaines personnes.
Poètes et Poétesses n'abandonner jamais la poésie !
J'aime bien ce qu'elle fait, c'est sympa.
Elle est devenue connue car elle est jolie, instagramable, ça aide.
Merci beaucoup pour cette vidéo où vous prenez votre temps. Il me semble que Rupi Kaur, d'après les extraits de vidéo et les photos que vous montrez, travaille beaucoup sur la façon dont elle se met elle-même en scène. Développe-t-elle à ce sujet un discours, une réflexion, ou bien est-ce tout simplement une stratégie de communication, de marketing ?
J'adore tes videos🤩
Très intéressant :) thx! Je te recommandz Kara Jackson!
Alors si elle ne tombe pas dans la maladresse et le lieu commun, on est tous sauvés et poètes
J'avais adoré l'esthétique de milk and honey, il était partout sur instagram en 2018. Je l'avais acheté pour ça. A l'époque, il n'avait même pas été traduit en français. J'ai trouvé ça bof et j'ai été très déçue que beaucoup de ses "poèmes" ne sont que des phrases banales écrites en vers. Pas rimes, pas de figures de style... rien... que des phrases banales que je pourrais écrire ici... et ça s'appelle de la poésie ? 😢
Et impossible de dire que c'était pas de la bonne poésie (voire pas de la poésie, selon moi) sans me prendre un retour de flammes de filles relativistes qui pensent que tout se vaut et que la qualité est subjective...
C'est une très bonne vidéo ❤🎉❤❤🎉... j'ai vraiment appris, parceque j'avais lu ses ouvrages comme corps refuge, lait et miel 🍯 là.. ahh😮
Comme d'hab' des mecs qui jugent une nana (qui réussi) quelle originalité.
avez-vous regardé la vidéo ?
Pour être honnête, je commente rarement sur youtube mais là je me devais de le faire. Je n'aime pas Rupi Kaur et trouve sa poésie fade et s'inscrivant dans une sorte de mode des réseaux sociaux. Cependant, sa démarche peut en inspirer certains et potentiellement rendre les gens créatifs et les encourager à écrire. Je ne serai jamais convaincu sur la qualité de son travail, qui à mon en sens en est pratiquement dénué, mais j'aime quand même voir la face positive de sa démarche et du fait qu'elle partage cela à une grande audience.
Il y a plus intéressant effectivement en poésie contemporaine, comme Maya Angelou, Audre Lorde, Pierre Vinclair, Conceiçao Evaristo, Langston Hugues. Je n'aime pas tout mais j'y trouve de belles choses.
salut, j'ai essayé de lire certains de ces poèmes sans préjugés, mais je n'arrive pas à m'empêcher de trouver ça immature dans le style et la manière d'aborder les sujets comme l'amour qui est omniprésent.
Si c'est ça le mieux que pond l'époque comme poésie, un conseil plongez vous plutôt dans les classiques que vous n'avez pas encore découverts
Mon Dieu, mettre l'explication du poème à la fin🙄. Donner "la réponse" de sa devinette carambar brise l'émotion fraîchement suscitée.
Sinon, c'est vraiment top pour les réseaux, j'apprécie certains poèmes, mais malheureusement, j'ai également lu d'autres poétesses et ça me donne envie de paraphraser les Inconnus : "quand on voit ce qui a existe et quand on voit ce qu'on a..."
Merci encore pour tes superbes vidéos et le temps que tu investis pour offrir un contenu aussi riche. ❤ Cela faisait longtemps que je cherchais une chaîne RUclips proposant une analyse plus profonde des auteurs, un regard attentif sur leur façon de concevoir la littérature, les mots, leurs paroles, leurs histoires. Si vous avez des suggestions en commentaires, je suis preneur.
Je ne sais pas si tu es ouvert aux recommandations, mais tu sembles animé d’une véritable passion pour la littérature. Permets-moi donc d’évoquer une idée.
En parlant de poésie, il me semble qu’à la fin des années 90 et début 2000, un vif engouement pour la poésie et la littérature a émergé à Paris, notamment dans les cafés-théâtres avec le mouvement du slam. Parait-il que des artistes comme Gaël Faye, Grand Corps Malade ou Abd Al Malik y partageaient la scène.
J’ai le sentiment que ce milieu de niche a, pendant un moment, vécu une effusion créative, recherchant une approche littéraire nouvelle. Un espace poétique affranchi des formes classiques où chacun explorait le rythme, la Poésie, les mots, et le sens avec une démarche singulière. Certains poètes issus de ce mouvement semblent profondément marqués par cette discipline. En lisant ou en écoutant Gaël Faye, par exemple, on ressent la force avec laquelle il retranscrit son histoire et ses émotions ; cela fait imaginer les ratures et les pages froissées qui ont jalonné son parcours. pour en venir à un tel talent.
Pourtant, il semble qu’on trouve peu d’informations sur ce mouvement, vibrant dans les bars et cafés parisiens.
Je laisse cette suggestion comme une bouteille à la mer, et serais honoré de voir, un jour, une vidéo de ta part retraçant l’histoire de ces voix et de cette époque.
Merci encore 🥰
trop fort merci
Merci, je découvre votre chaîne et vous m'inspirez fortement à reprendre la mienne.
Le « ch » du nom archétype se prononce K.
Ce n'est pas de la poésie.
argumente
Aigris ?
@@XuenimulBah ? Déjà aucune construction poétique, ce qui n’est pas un parti pris mais seulement une marque de simplicité. Absence de ponctuation, ou presque. Phrases toutes faites, sans beaucoup de fond autres que les incessants problèmes du féminisme, racsime, ect. Baudelaire disait de choses très belle sur ce qu’était la poésie, entre autre : « Qu’est-ce que la poésie ? […] que le rythme et la rime répondent dans l’homme aux immortels besoin de monotonie, de symétrie et de surprise… » Il n’est donc pas ici de choses qu’on pourrait désigner comme « de poésie ». Et, comme il le disait encore : « Il ne faut pas confondre l’encre et la vertu. » Enfin, je vous laisse ces quelques lignes pour ce quelles valent, et ce que vous daignerez leur en trouver de sens et d’argument.
J'aime ta réponse @felixmontavon
@@felixmontavon j'ai vu tes commentaires un peu partout... Tes le meilleur !
La poésie n’a hélas pas la visibilité qu’elle mérite . Au mieux nous avons les vieux puristes qui n’acceptent aucune compromission avec leur siècle au pire nous avons les marchands de souks qui ne jurent que par les chameaux les plus vociférants . Sans compter qu’il règne dans ce milieu beaucoup de jalousie . Quant aux libraires, eux-mêmes ne se font que les perroquets des tendances déjà installées . Eux qui devraient faire preuve d’un peu plus de curiosité sont d’un conformisme dégoûtant . Je ne parle pas même pas de la portion congrue qui revient à l’auteur en termes de rémunération, ce qui constitue un autre sujet de scandale. Bref, même dans la patrie de la Littérature, les poètes sont mal traités . Les gens ne lisent plus, ils consomment. Gavez-les de junk food poétique ou de junk-poetry, ils n’en demandent pas plus. L’époque produit de petits individus qui trouvent toujours quelque chose à redire quand ils ne comprennent pas. Or, la poésie possède une part d’obscurité . Parce qu’elle tente de dire le mystère. Elle ne le saisit pas à pleines mains et ne le résout encore moins . C’est là quelque chose qui est presque perçu comme une offense par beaucoup tant ils se sont habitués à la facilité . Cet engouement pour ce qui passe pour de la poésie aujourd’hui , n’est qu’un intérêt suscité pour une autre forme de divertissement. J’en veux pour preuve qu’une des manifestations les plus courues en France s’appelle « le marché de la poésie », CQFD. La poésie est quelque chose d’exigeant. Ce n’est hélas pas ce qu’encourage l’époque, à commencer par l’école .
30mn et aucune analyse esthétique d'un poème. Je suis assez déçu, j'aurais préféré voir du technique qu'avoir des infos trouvables sur wikipedia.
Les hommes lisent en majorité des hommes car les hommes lisent en majorité de la non fiction et que la non fiction est en majorité écrite par des hommes. Il n'y a rien de grave ou de domage la dedans. Tolstoï et les existentialistes m'ont appris bien plus du respect de l'autre et de l'amour bienveillant que les petits bouqins pastels à demi développement personnel a demi essentialistes sur la condition de tel ou tel identitée.
20:11 "une interpretation qui imite les codes de la sincérité pour donner qq chose de plus authentique ". Ya trop d'infos là 😅
ARCHÉTYPE Prononciation : (ch se prononce k) nom masculin ;-)
Merci pour la video.
Les sikhs ne sont pas une communauté opprimée, ce sont des sécessionnistes et les indiens ont droit de défendre leur intégrité territoriale.
Elle a choisi le pseudo de Kaur parce qu'elle fan de AWA mafia, elle entendait Lacrim s/o Kore dans ses sons mais elle c'est trompé sur l'orthographe, source sur
😂😂😂😂😂
Le pastiche et le plagiat c'est un débat.
Vidéo sur baudelaire par pitié
Un noël de mandarine
Dans l’odeur chaude d’un nid douillet,
Papa avait préparé le sapin-de-noël,
Ses guirlandes aux couleurs arc-en-ciel,
Explosaient les murs de ses apprêts.
Dehors ! La neige domptait la nuit,
De ses diamants dans le vertige invisible,
De ses syllabes flamboyantes à l’infini,
Avec ces fleurs au pur calice de la bible.
Un noël de mandarine dans une chaleur de porcelaine,
Moelleuse ; dans le ronron du feu dans la cheminée,
Où maman avait déposée sur la table des cookies dorés.
Pétronille décorait avec papa, le salon comme une fontaine,
Royaume de lumière, dans des quignons d’amours,
Dans ce noël de mandarine, fait de tartines de miel,
Enveloppées de câlins de ses bleus horizons de velours,
Dans cet immense paradisiaque d’amour, le bonheur de noël.
Dans la chaleur d’une bouillotte du cocon familiale,
Les blancs flocons flottants sans bruit, formaient un manteau.
Par la fenêtre donnant sur le jardin aux lanternes joviales,
S’animaient des lumières fantaisistes, rempli de couffins de cadeaux.
Dans un ciel de lin blanc, Pimprenelle décore son bonhomme-de-neige,
Quand la lune s’ébroue de ses petits nuages dodus d’ocre blanche.
Des chapelets d’anges joufflus de la trépidante marée céleste beige,
Un joyeux noël de mandarine, comme un jour qu’on endimanche.
Dimanche 24 novembre 2024... Je viens juste de le terminer... Peut-être ?
J’ai son premier recueil, pas encore lu.
Gloire à cette poésie internet, je plussoie !
POÈTE, L’INCURABLE RÊVEUR
(antépisode)
De nos jours comme hier dans maintes librairies,
Aux invendus surtout de poésies meurtries
Le monde de demain à jamais appartient,
Seul le croyant poète espère qu’il sera sien.
Poète à tes vers on fit fête,
Las ! il y a belle lurette.
FRANÇOIS PILON
(SUPPLIQUE DE L’INVENDU
Nu, sur ses invendus meurt souvent le poète.
Il se doit sous la nuit de son dernier recueil,
Se transportant déjà dans son futur cercueil,
D’écrire en épitaphe un quatrain qui le vête.)
la miniature de son compte instagram explique son succes colossal... Comprendra qui pourra
Bien essayé mais non. Ravale ton seum
J'aime bien ça,je verrai plus tard
Hyper quali la vidéo
Archétype se prononce arkétype, comme dans archéologie
Rupi kaur a un talent certain mais ce n’est pas celui d’être une bonne poétesse. Je l’ai connu sur Instagram via ses sessions d’écriture. Cette femme est douée pour donner envie d’écrire ou de s’intéresser à l’écriture. Cette femme est aussi douée pour provoquer, parler du pathos et du soi. La poésie reste pour beaucoup le meilleur format pour écrire l’émotionnel, le traumatique que l’on veut transcender ou transcendant. Notre ère est sans cesse tournée vers le soi, la recherche ou guérison du soi. Ajouter à ça un talent oratoire, son succès est cohérent. Cette femme « perfome » l’émotionnel et la forme de la poésie.
Après, il faudra qu'elle trouve sa façon d'écrire, parce que le pastiche c'est bien mais dommage...j'aurais préféré qu'elle ait sa propre voix...
Bref une KOL, au moins ca fait la promotion de la poesie (en esperant que ses lecteurs lisent autre chose ensuite, mais ca en vrai, j'en doute.) Et c'est toujours mieux que de prendre en photo sa poitrine dans un musee... Donc c'est cool. Et puis, elle est jeune, wait and see.
Vidéo intéressante !
Petite remarque probablement relou mais à 4:32 tu dis "je sais pas c'est quoi"...
Étant donné nous sommes sur une chaîne littéraire, c'est le genre de détails qui ont de l'importance (je trouve).
Merci, mais je ne suis pas d’accord.
Son vrai nom n’est qu’un détail et je ne vois pas en quoi ça va apporter quelque chose de plus à la vidéo de le révéler. (Si je l’avais tout de suite trouvé j’aurais pu le mentionner, mais enfin ici, je ne vois pas l’intérêt de mener une enquête approfondie pour un détail pareil.)
L’état civil, ce n’est pas la littérature.
Et il est bien plus intéressant de s’attarder sur son pseudo d’autrice, qu’elle a choisi pour des raisons artistiques.
@@lecrivaillon Il y a méprise haha ^^
Je ne parlais pas de son nom mais de la formulation de la phrase : "je ne sais pas c'est quoi" au lieu de "je ne sais pas ce qu'est" ou plutôt dans le cas présent "je ne sais pas quel est son nom".
@@Hexad38 Ah au temps pour moi !
Je reconnais que j'ai un phrasé très populaire, mais je trouve plus naturel de m'exprimer ainsi, quitte à laisser des erreurs de langage.
👌🏽
👍
Le niveau 0 de la poésie
Bon sang, ça ce n'est pas de poésie!! 😩🤮🤮🤮
« Rupi Kaur, aujourd'hui, est considérée plus comme une sorte de pop-star qu'une poétesse au sens purement classique »
>> plus comme une sorte de pop-star que COMME une poétesse au sens purement classique.
(Syntaxe !)
Vidéo très intéressante, j'apprécie ton point de vue sur la poésie.
Toutefois, cette autrice manque cruellement de style et n'est qu'une énième représentation de nos "écrivains" contemporains dénués de tout lyrisme, à la technique plate et sans beauté.
En tout cas tu as gagné un abonné, je vais aussi te suivre sur Instagram 😉
Ta vidéo sur Rimbaud est très bien également.