Bravo Charles. Je garde un souvenir impérissable de l'époque ( pas si lointaine ) où j'étais un de vos élèves et suivais vos cours de philo morale et politique à l'université PAUL VALERY. Encore bravo.
Grâce à tes vidéos, j’ai fait un grand progrès. J’ai libéré mon esprit des croyances inutiles et je me sens en harmonie avec le monde. Tu m’aides aussi à apprendre le français, car tu t’exprimes avec clarté et spontanéité, et tu traduis toujours les mots et les phrases essentiels.
@@yocogoluenhes8597 C'est péjoratif, mais c'est la réalité ! Le monde est Gaussien, et la courbe de Gauss nous enseignes qu'il y a une majorité d'intelligence moyenne, une minorité de gens très intelligents, et une minorité de gens très cons.
@@yocogoluenhes8597 Sous-entendre la pauvreté des esprits ? Peut-être, ou simplement un manque de connaissance, ou encore un accès limité à celle-ci, qui sait ? Il y a rarement un seul sous-entendu possible. Et celui que tu perçois n'est pas forcément celui que l'auteur de la phrase avait en tête, ni celui perçu par d'autres. Personnellement, j'y ai pensé seulement en te lisant. Pour moi, tu as été la seule source de ce sous-entendu.
On ressent à travers toute tes vidéos cette envie de rendre le plus simple possible la pensée de l'auteur en pratiquant la vulgarisation. Tu mets la barre haute pour tes concurrents ; vivement les 1M.
À force de vous écouter on s’éclaire au point de perdre la foi aux religions dites révélées,franchement votre chaîne est la meilleure chaîne sur RUclips que je connais,avec votre chaîne c’est une école de philosophie gratuite,j’ai beaucoup appris à travers vos vidéos, je ne peux dormir sans écouter une de vos vidéo. Bref,que l’univers vous béni pour le service que vous rendez à la communauté humaine❤❤❤
J’aimerais ajouter qu’Antony De Mello distingue deux types d’égoïsmes : L’égoïsme pure (j’ai besoin d’argent de poche, je suis étudiant, je fais du baby sitting et je me fiche pas mal du môme ou de rendre service) Et l’égoïsme plus raffiné : j’aide quelqu’un à détapisser parce que j’aime le travail manuel, et rendre service Toujours un plaisir de t’écouter !
La meilleure façon d'asservir l'humanité est de l'humilier dans son fort intérieur... "si l'Homme est Humilié d'être, alors il servira, alors il sera outil. S'il est outil alors il est profit, s'il est profit alors nous, qui sommes au pouvoir pouvons êtres"... Si l'on regarde de prêt la blessure d'humiliation l'on ne pourra que constater que cette stratégie est toujours d'actualité et même employé par nos instances gouvernementales... Le problème réside toujours et encore dans la prétention d'être plutôt que d'être réellement en tant qu'Homme... Il serait fort intéressant d'arriver à encré une bonne fois pour toute, que l'homme est un Homme ni plus ni moins! Merci pour votre travail. Merci pour votre retranscription et de rendre accessible au plus grand nombre de précieux enseignements qui, sont souvent fruits de toutes une vie. Merci de permettre au plus grand nombre d'éveiller sa libre pensée et de tendre vers être entant qu'être et de pouvoir élever sa conscience. J'ai envie de dire "good job" 😁😁😁 Bonne journée à vous!
@@louisgomis5256 intéressante cette question/réponse 🙂 J'ai envie de dire que si l'humatarisme est au sens de valeur donc de qualité oui, et que si non, c'est de la fausseté et donc devient péjoratif ou dénigre cette valeur car effectivement cela répond seulement à de l'ego peut-être mal placé et peu même s'avérer nuisible envers nous-même. Il est à mon sens et seulement à "mon sens", (je ne sais que ce que je sais et ai pu vivre et observer), mieux d'être honnête avec soi et donc par extension honnête avec les autres que de faire seulement les choses par morale. Il y a là, pour moi, une différence fondamentale entre la raison qui résulte de l'expérience et la morale qui résulte de ce que l'on nous dicte ou nous est dicté. Qu'en pensez-vous?
Géniallissime On met tant d'efforts à faire comprendre en thérapie qu'on ne fait inconsciemment jamais rien pour les autres.... Quête de besoin fondamentaux, point barre...et fonction des croyances, dans la majorité des cas, il y a recherche d'assouvissement de reconnaissance ou d appartenance ou encore de sécurité.
Les seuls "besoin fondamentaux" à assouvir pour subsister c'est de manger et boire en quantité raisonnable. Le reste c'est des réminiscences de notre condition d'animal face à de nombreux stimuli et privations... ce n'est pas une fatalité. prétendre le contraire cautionne toutes les dérives. En être conscient permet d'agir en connaissance de cause.
la meilleure défintion de l'égoisme pour moi est celle donnée par Wilde. Chercher son intérêt est inhérent à la nature de tout être vivant. Quand il n'y a rien en jeux, tout le monde est vertueux et moral. cela dit, j'apprécie beaucoup cet épisode.
Et la morale dans tous ça ????suis pas d'accord avec le philosophe ultra libéral.....sans doute protestant et maçon.on vois ce que cela donne aujourd'hui !!!!!.....reste que la vidéo est super ...comme d'hab.
J'appelle cela un cours magnifique, pas seulement une dissertation ou une conférence... Juste un trésor de savoir. Merci pour toutes les vidéos. Je me régale😊
Absolument d’une clarté clairvoyante 🎉, surtout pour une athée 😊 la première écoute m’avait rassurée 😮, la deuxième m’a convaincue que je suis dans le très bon droit chemin pour le paradis sur terre 😅 MERCIIII
merci Mr Bentham, merci Mr le précepteur pour cet enseignement fort éclairant , maintenant je comprends mieux mon fonctionnement dans ce bas monde et ma situation psychologique. faut dire que je n'ai jamais été très fort en calcul, en arithmétique. Le discernement et l'intelligence ne sont pas donnés à tout le monde . Je sens bien depuis tout ce temps que j'ai toujours souffert d'un certain handicap. Ah l'éducation , ou plutôt son absence, c'est quelque chose..
Ce qui est choquant c'est d'entendre qu'il n'y a pas d'intérêt plus élevé que son propre bonheur... Nous sommes tous mortels je ne vois pas quel est l'intérêt de se gaver l'ego alors que nous allons disparaître. Ma philosophie est pour moi ET plus grand que moi. Il y a un équilibre à trouver entre l'assouvissement de nos propres besoins et-ce que l'on peut apporter aux autres avance de disparaître
La politesse voile souvent la vérité, de ce qu'on vois et de ce qu'on pense lol La politesse sert à avoir droit au service que la grosse ne donnera pas sans 😂😂
Juste in mot pour vous remercier de votre travail. Je me force d'écouter et non pas seulement entendre pour mieux comprendre vos démonstrations. J'y éprouvé aussi un certain plaisir pour continuer cet exercice😊
Excellent contenu . J'aimerai rajouter une touche sur le besoin /instinct de reproduction/survie que tu évoques souvent. Pour moi le besoin de l'être humain est porté sur l'évolution, qui passe évidement par la survie et la reproduction. Ce besoin qui pousse a (échanger/remettre en cause) sur ses propres connaisses et a transmettre d'une manière ou d'une autre toutes sortes de philosophies/sciences . J'ai eu la chance de croiser dans ma vie plusieurs personnes pour qui la transmission de leurs propres connaissances/croyances/philosophies est primordiale. Que je soi en acore avec elles ou non n'est pas important. Tu es l'une d'entre elles. Merci
La morale traditionnelle est mue par la rationalité. C'est l'instinct de survie collectif qui a établi avec le temps les bonnes et les mauvaises façons de faire et d'être. Si tu te conduis de façon égocentrique et pulsionnelle, tu vas à l'encontre de l'intérêt du groupe et donc de sa survie. Plus exactement, ton comportement asocial a de plus grandes chances de mettre en danger la tribu qu'un comportement conforme. Donc on sanctionne. S'il a fallut codifier tout ça de façon complexe (Droit, religions), c'est sans doute dû à la sédentarisation et à l'urbanisation.. et donc au dépassement de la masse critique humaine gerable tacitement.
Assez d'accords. Sauf que le problème de la morale tradi' c'est qu'elle a une forte inertie et a donc du mal à s'adapter aux éventuels changements de contexte qui régissent les conditions de survie collectif. Un exemple simple : à la base, la survie du groupe dépendait fortement de sa capacité à se reproduire en masse (pour lutter contre la mortalité infantile, avoir du monde pour se développer effixacement, lutter contre les groupes étrangers etc.) d'où la mise en place logique et cohérente d'un corpus de règles morales visant à favoriser cette reproduction maximisée (condamnation de toute sexualité non reproductive, de l'homosexualité, du coit "par derrière" etc. relégation de la femme au rôle de pondeuse, tabou sur toute forme d'avortement etc etc.) Mais de nos jours, le paradigme est totalement renversé : la survie du groupe Humanité dépend bien d'aventage de notre capacité à limiter au mieux notre dangereuse prolifération sur terre. Or malgré cela, la Morale tradi' reste bloquée sur des valeurs héritées de temps anciens qui sont désormais totalement inadaptées d'un point de vue purement rationel...
@archivesducontinent8820 " Mais de nos jours, le paradigme est totalement renversé : la survie du groupe Humanité dépend bien d'aventage de notre capacité à limiter au mieux notre dangereuse prolifération sur terre. Or malgré cela, la Morale tradi' reste bloquée sur des valeurs héritées de temps anciens qui sont désormais totalement inadaptées d'un point de vue purement rationel... " Le chiffres disent le contraire.
Permettez moi Mr le précepteur de vous saluer grâce à vous j'ai adoré la philosophie mais le plus impressionnant je réalise que pratiquement tout ce que vous abordez passe dans la tête de tout un sage mais chacun a sa manière de traiter les sujets de les comprendre et de les expliquer car les personnes n'ont pas tous le même niveau intellectuel, ni les mêmes convictions religieuses ou autres mais dans tout un chacun dors un philosophe. Comme vous avez une manière si impressionnante de transmettre des idées et d'expliquer si simplement des choses parfois très compliquées, j'ai un souhait c'est de vous pencher sur la lecture profonde du coran et de nous expliquer si simplement et honnêtement sa philosophie car je sens que beaucoups d'interprétations sont fausses
On le voit bien dans les actions pseudo humanitaires de certains qui ne réfléchissent pas aux conséquences au-delà du simple plaisir de s'etre donnés bonne conscience à un instant...
Suivre la morale traditionnelle pour moi est bénéfique pour ceux qui vivent au jour le jour sens prendre en compte des expériences de leurs descendants et de leurs conséquences, pour ce qui est des athées ce n’est pas pour avoir bonne conscience ni de ne pas avoir de culpabilité mais valoriser d’abord l’intérêt commun avant son intérêt personnel pour bien vivre ensemble car nous vivons en communauté sinon il faudrait vivre chacun de son côté ce qui malheureusement est entrain de se produire, ceux qui cherchent à vivre uniquement au jour le jour cherche à tout pris du plaisir instantané dénouer de sens , sans ligne directive. Le nouveau guide ultime qui produit un plaisir instantané et sans critiques constructives est malheureusement le net, tellement plus facile, pas besoin de réfléchir par soit même car pour beaucoup c’est lui qui dit la vérité. C’est le graal pour trôner l’individualisme et satisfaire ses plaisirs éphémères sans se soucier des conséquences il ne comprends aucune structure, aucune morale.
Très intéressant. Prélude à une prise de hauteur supplémentaire sur l'utilitarisme, lorsqu'il est interprété naïvement, par le conservatisme sur l'utilité des principes ou sur René Girard sur les leçons cachées de la vie du Christ? Encore bravo pour rendre aussi accessibles tous ces philosophes et leur pensée.
J'ai été subjugué par l'entièreté de la vidéo. Mais particulièrement par la conclusion j'ai bu chaque parole, ses tournure de phrase m'ont époustouflées. Je pense que ça va en faire rire quelques-uns : mais j'écoute ces vidéos philosophiques pendant mes séances de sport 🫣 je vous jure c'est pas une blague 😅
La recherche du bien de l'autre peut aussi venir de l'empathie qui rend désagréable le fait d'assister à la souffrance de l'autre. Évidemment on revient à la même conclusion que l'action motivée par l'empathie est toujours intéressée vu qu'il s'agit de nous éviter la douleur du spectacle de la souffrance de l'autre. Encore une fois, on revient à un egoisme utile à autrui donc, ça valide toujours la thèse de Bentham.
j'aime beaucoup l'idée que les actions des autres nous procurent du plaisir et que a travers l'autre, finalement on est gagnant. Je suis égoïste et en même temps cela n'est pas grave car finalement nous le somme tous. Ma conclusion: être égoïste est naturel n'être qu'égoïsme ça pue Ps: je l'aime bien Bentham. Etant alcoolique conscient, je comprends la logique et je m'attache à uniformiser mes actes et mes esprits. Bon courage à chacun
Impressionnant le nombre de personnes qui n'ont retenu que la vétille de la boulangère en résumé d'1 h 10 de vidéo de grande qualité. Les dynasties "hanounesque" et "merdiatiques" ont, je pense, encore… de beaux jours devant elles !
Au départ, quand on faisait quelque chose à contre cœur on se sentait mal , c'était axé sur l'intelligence du coeur . Alors pour gouverner les gens on les a cerebralises et retirés de leur intelligence du coeur ce qui a ouvert la porte à toute sorte de dérives
Au top de ton travail cher percepteur, une masterclass de plus, merci pour ton travail c’est toujours un plaisir de recevoir le mail qui m’avertit de la sortie d’une de tes nouvelles vidéos 🙌🏻
VENDREDI 29 MARS 09:40 Après avoir écouté attentivement ce podcast d’1h10min : je me fais la remarque / la réflexion que j’aurais pu être vraiment être bon pote avec ce cher JEREMY BENTHAM ; bien sûr j’apporterai toujours quelques nuances et éléments de contexte supplémentaires dans la vision de l’éventualité où on mettrait sa pensée en application. ✨🤝🏼
Je vais me lire les livres de ce philosophe. J'ai deux principes le premier est de chercher le plaisir dans ce que je fais et que si je ne le trouve pas, il faut que je délègue. Et le deuxième est de partager ce plaisir avec d'autres, car je trouve que le plaisir est plus grand quand on est plusieurs à le partager.
Merci au précepteur pour ces explications intéressantes et coruscantes. La morale de Bentham démolit littéralement l'hypocrisie de la morale religieuse. C'est intéressant de le souligner car cela redonne aux réalités du monde l'importance dont il a été atrophié par des siècles de morale religieuse.
Je pense que la sensation de plaisir est plus qu'une absence de souffrance. Et d'ailleurs, il y a des souffrances temporaires qui amèneront à un plaisir qui les dépasse, donc la souffrance fait partie de la vie heureuse.
En écoutant cette vidéo, je me rends compte que je suis en train de me découvrir moi-même. À la fois, une partie de moi du passé et à la fois, le moi en devenir. Je m'explique : Bien avant d'avoir regardé cette vidéo, j'ai regardé une de tes vidéos sur Nietzsche où tu disais qu'il considérait que l'un des gros problèmes de la morale traditionnelle c'était qu'elle était basée sur des normes arbitraires qui n'avaient pas la même signification selon les personnes. À partir de ce moment-là, je me suis dit que j'allais me constituer une éthique basée sur quelque chose qui diviserait largement moins que les notions de bien et mal. Cette éthique c'est celle de la recherche du plaisir et l'aversion de la souffrance. Je pense ne pas être trop prétentieux pour affirmer qu'on peut tous s'accorder sur la définition du plaisir ainsi que sur la définition de la souffrance. Cette éthique que je me suis constitué, je lui ai ajouté une autre principe qui est la suivante : la recherche du plaisir, oui, mais pas au détriment de celui des autres, du moins de ce qui est à notre portée. Voilà la raison pour laquelle je dis qu'en découvrant Bentham avec ta vidéo, je suis en train de redécouvrir celui que j'étais avant d'écouter ta vidéo. Tandis que la raison pour laquelle je dis que je suis en train de de découvrir le moi en devenir, c'est parce que je me rends compte que l'utilitarisme de Bentham est une forme bien plus évoluée et plus mature de l'éthique que je me suis constitué et donc que j'allais logiquement me réorienter vers cette morale-là. Encore merci, Charles, pour tout ce que tu nous apportes ❤.
Quand je parle de portée par rapport au plaisir et à la souffrance d'autrui, je veux dire par exemple que même si je prends du plaisir à utiliser un appareil électronique dont la fabrication a peut-être fait du mal à quelqu'un quelque part dans le monde, je n'ai aucun pouvoir sur la soustraction à la souffrance de cette personne. Ne pas acheter cet appareil à mon humble échelle n'aura absolument aucun impact sur la vie de cette personne. Il est donc inutile de culpabiliser sur ce plaisir de profiter de cet objet. Par contre, si mon plaisir c'est de profiter par exemple d'un excellent repas au détriment de la santé de ceux qui ont la tâche de réaliser ce repas (c'est-à-dire en les surmenant par exemple), cela est à ma portée et ce n'est pas grave si mon plaisir est moindre si, eux, ils en souffrent pas.
La fondement matériel d'une abstraction c'est la sensation L'abstraction est la spiritualisation de la sensation L'abstraction '' bonheur '' repose sur le fondement matériel '' plaisir '' La vertu est le masque de l'intérêt
Je te remercie infiniment pour tes nouvelles tu as vraiment changé ma façon de voir le monde et ma vie tu fais partie des meilleurs avec Frédéric le noir 😍
Magnifique! Après »Le gène égoïste » de Dawkins et « Sapiens » de YN Harari cette philosophie de Bentham, si bien développée par notre précepteur me révèle le sens de l'humanité. Les autres penseurs me seront de bien peu d'enseignement après cela. Il reste la Vérité, le Sens premier de la vie, de la vie intelligente à trouver ou plutôt à IMAGINER.
Ça me fais penser à cette théorie d' Adam Smith de la main invisible sur l'économiede marché, comme quoi tout phénomène toutes structures sociales politiques ou économiques proviennent d'un lien fondamental a savoir nous individus et le rapport qu'on a avec le premier lien social la famille
Si cette chaîne disparaissait, il me manquerait réellement quelque chose dans ma vie. Merci infiniment pour votre travail. 🙏🏼
Je partage tellement votre avis
moi aussi
Idem.
M
Bravo Charles.
Je garde un souvenir impérissable de l'époque ( pas si lointaine ) où j'étais un de vos élèves et suivais vos cours de philo morale et politique à l'université PAUL VALERY.
Encore bravo.
Bonjour, où enseigne-t-il ?
Grâce à tes vidéos, j’ai fait un grand progrès. J’ai libéré mon esprit des croyances inutiles et je me sens en harmonie avec le monde. Tu m’aides aussi à apprendre le français, car tu t’exprimes avec clarté et spontanéité, et tu traduis toujours les mots et les phrases essentiels.
Tu n'as rien fait pour l'instant,il te reste encore beaucoup de chemin à faire.
@@issamarouf2189 Merci le donneur de leçons, mais si c'est pour prendre ta voie, tu la prendras tout seul.
Tout les chemins ne se valent pas, choisissez avec sagesse.
Dans le doute... Suivez votre odorat 👃
Soit béni celui qui transmet la connaissance et celui qui illumine les esprits des gens du peuple, comme vous Mr le Précepteur !
Les gens du peuple est péjoratif à son assimilation à une caste/ catégorie cela revient et sous entends la pauvreté des esprits de la masse.
@@yocogoluenhes8597 C'est péjoratif, mais c'est la réalité ! Le monde est Gaussien, et la courbe de Gauss nous enseignes qu'il y a une majorité d'intelligence moyenne, une minorité de gens très intelligents, et une minorité de gens très cons.
@@yocogoluenhes8597 Sous-entendre la pauvreté des esprits ? Peut-être, ou simplement un manque de connaissance, ou encore un accès limité à celle-ci, qui sait ? Il y a rarement un seul sous-entendu possible. Et celui que tu perçois n'est pas forcément celui que l'auteur de la phrase avait en tête, ni celui perçu par d'autres. Personnellement, j'y ai pensé seulement en te lisant. Pour moi, tu as été la seule source de ce sous-entendu.
@@tks_5927et bim! Bien joué
@@yocogoluenhes8597 C'est le cas!!!!
Charles, tes cours de philo sont impressionnants, et me font aimer cette magnifique discipline de l'esprit de plus en plus !
On ressent à travers toute tes vidéos cette envie de rendre le plus simple possible la pensée de l'auteur en pratiquant la vulgarisation. Tu mets la barre haute pour tes concurrents ; vivement les 1M.
À force de vous écouter on s’éclaire au point de perdre la foi aux religions dites révélées,franchement votre chaîne est la meilleure chaîne sur RUclips que je connais,avec votre chaîne c’est une école de philosophie gratuite,j’ai beaucoup appris à travers vos vidéos, je ne peux dormir sans écouter une de vos vidéo.
Bref,que l’univers vous béni pour le service que vous rendez à la communauté humaine❤❤❤
La voix, le rythme lent et le ton sont parfaits. Merci et bravo!
Magistral, dans tous les sens du terme. Merci sincèrement Charles.
Magistral oui 👍 c’est le meilleur mot pour décrire ce maître dans l’art de transmettre 🥰
J’aimerais ajouter qu’Antony De Mello distingue deux types d’égoïsmes :
L’égoïsme pure (j’ai besoin d’argent de poche, je suis étudiant, je fais du baby sitting et je me fiche pas mal du môme ou de rendre service)
Et l’égoïsme plus raffiné : j’aide quelqu’un à détapisser parce que j’aime le travail manuel, et rendre service
Toujours un plaisir de t’écouter !
Non ça reste de l égoïsme car dans les 2 cas je rends service et je le fais pour moi et rien que pour moi
"J aime rendre service" c'est de l'égoïsme car ce service que je vais rendre je le fait parce que j'aime le faire je le fais pour moi .
La meilleure façon d'asservir l'humanité est de l'humilier dans son fort intérieur...
"si l'Homme est Humilié d'être, alors il servira, alors il sera outil. S'il est outil alors il est profit, s'il est profit alors nous, qui sommes au pouvoir pouvons êtres"...
Si l'on regarde de prêt la blessure d'humiliation l'on ne pourra que constater que cette stratégie est toujours d'actualité et même employé par nos instances gouvernementales...
Le problème réside toujours et encore dans la prétention d'être plutôt que d'être réellement en tant qu'Homme...
Il serait fort intéressant d'arriver à encré une bonne fois pour toute, que l'homme est un Homme ni plus ni moins!
Merci pour votre travail. Merci pour votre retranscription et de rendre accessible au plus grand nombre de précieux enseignements qui, sont souvent fruits de toutes une vie. Merci de permettre au plus grand nombre d'éveiller sa libre pensée et de tendre vers être entant qu'être et de pouvoir élever sa conscience. J'ai envie de dire "good job" 😁😁😁
Bonne journée à vous!
A vous lire j'ai envie de demander qu'est ce quon fait alors de l'humatarisme !?
@@louisgomis5256 intéressante cette question/réponse 🙂
J'ai envie de dire que si l'humatarisme est au sens de valeur donc de qualité oui, et que si non, c'est de la fausseté et donc devient péjoratif ou dénigre cette valeur car effectivement cela répond seulement à de l'ego peut-être mal placé et peu même s'avérer nuisible envers nous-même.
Il est à mon sens et seulement à "mon sens", (je ne sais que ce que je sais et ai pu vivre et observer), mieux d'être honnête avec soi et donc par extension honnête avec les autres que de faire seulement les choses par morale.
Il y a là, pour moi, une différence fondamentale entre la raison qui résulte de l'expérience et la morale qui résulte de ce que l'on nous dicte ou nous est dicté.
Qu'en pensez-vous?
M. Le Précepteur, je crois que votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Savoir penser n'est pas une compétence secondaire. 🙏
Toujours aussi explicite 🤗🎧. Je vous suis depuis Haïti 🇭🇹
Courage alors.
Si j'ai bien suivi c'est quasi la guerre civile.
Malheureusement oui.
Je suis haïtien aussi du Canada
👏🏻 👏🏻 👏🏻 Une émission très riche et très difficile à aller à l'encontre de la pensée de Bentham... il daut admettre qu'il n'a pas tort oufff!
Magistral, Monsieur Le Précepteur vous êtes indubitablement un grand égoïste utilitariste… Et grand bien nous fait ! Merci infiniment 🙏🏻
Le dernière phrase qui résume toute notre époque. Magnifique!
Géniallissime
On met tant d'efforts à faire comprendre en thérapie qu'on ne fait inconsciemment jamais rien pour les autres....
Quête de besoin fondamentaux, point barre...et fonction des croyances, dans la majorité des cas, il y a recherche d'assouvissement de reconnaissance ou d appartenance ou encore de sécurité.
Les seuls "besoin fondamentaux" à assouvir pour subsister c'est de manger et boire en quantité raisonnable. Le reste c'est des réminiscences de notre condition d'animal face à de nombreux stimuli et privations... ce n'est pas une fatalité. prétendre le contraire cautionne toutes les dérives. En être conscient permet d'agir en connaissance de cause.
la meilleure défintion de l'égoisme pour moi est celle donnée par Wilde. Chercher son intérêt est inhérent à la nature de tout être vivant. Quand il n'y a rien en jeux, tout le monde est vertueux et moral. cela dit, j'apprécie beaucoup cet épisode.
Il y a toujours quelque chose en jeu dans les relations même "gratuites"
De nos jours, seule la violence est gratuite, tout se paie
Et la morale dans tous ça ????suis pas d'accord avec le philosophe ultra libéral.....sans doute protestant et maçon.on vois ce que cela donne aujourd'hui !!!!!.....reste que la vidéo est super ...comme d'hab.
J'appelle cela un cours magnifique, pas seulement une dissertation ou une conférence... Juste un trésor de savoir. Merci pour toutes les vidéos. Je me régale😊
J’en suis à 20min et je me dis qu’outre l’absence d’irrévérence aux croyants, le contenu est magnifiquement amené et construit.
Très agréable 😊
Absolument d’une clarté clairvoyante 🎉, surtout pour une athée 😊
la première écoute m’avait rassurée 😮, la deuxième m’a convaincue que je suis dans le très bon droit chemin pour le paradis sur terre 😅
MERCIIII
Extraordonaire! Comme d'habitude d'ailleurs. Bravo!
merci Mr Bentham, merci Mr le précepteur pour cet enseignement fort éclairant , maintenant je comprends mieux mon fonctionnement dans ce bas monde et ma situation psychologique. faut dire que je n'ai jamais été très fort en calcul, en arithmétique. Le discernement et l'intelligence ne sont pas donnés à tout le monde .
Je sens bien depuis tout ce temps que j'ai
toujours souffert d'un certain handicap. Ah l'éducation , ou plutôt son absence, c'est quelque chose..
Ce qui est choquant c'est d'entendre qu'il n'y a pas d'intérêt plus élevé que son propre bonheur...
Nous sommes tous mortels je ne vois pas quel est l'intérêt de se gaver l'ego alors que nous allons disparaître.
Ma philosophie est pour moi ET plus grand que moi.
Il y a un équilibre à trouver entre l'assouvissement de nos propres besoins et-ce que l'on peut apporter aux autres avance de disparaître
Très bon épisode d'une pensée solide. Merci à toi Charles de nous enseigner avec patiente et bienveillance la sagesse.
Fabuleuse pensée, fabuleuse morale et tout aussi fabuleuse explication. Merci pour cette vidéo comme pour les autres
"hé la grosse, donnes moi du pain!" mdrrr j'ai explosé
c est dans quelle minute
@@ilyasmkk 20min50 j'ai bien aimé aussi :p
hahahahahaha
Exactement pareil , j’ai explosé de rire dans la rue en allant au travail , pendant ma petite marche matinale.
La politesse voile souvent la vérité, de ce qu'on vois et de ce qu'on pense lol
La politesse sert à avoir droit au service que la grosse ne donnera pas sans 😂😂
Juste in mot pour vous remercier de votre travail. Je me force d'écouter et non pas seulement entendre pour mieux comprendre vos démonstrations.
J'y éprouvé aussi un certain plaisir pour continuer cet exercice😊
Excellent contenu . J'aimerai rajouter une touche sur le besoin /instinct de reproduction/survie que tu évoques souvent. Pour moi le besoin de l'être humain est porté sur l'évolution, qui passe évidement par la survie et la reproduction. Ce besoin qui pousse a (échanger/remettre en cause) sur ses propres connaisses et a transmettre d'une manière ou d'une autre toutes sortes de philosophies/sciences . J'ai eu la chance de croiser dans ma vie plusieurs personnes pour qui la transmission de leurs propres connaissances/croyances/philosophies est primordiale. Que je soi en acore avec elles ou non n'est pas important.
Tu es l'une d'entre elles.
Merci
Mais MERCI monsieur Précepteur!! Tu as su mettre en mot ce que j'ai toujours ressenti. Bravo. Et merci à Bentham aussi.👏🙏
La morale traditionnelle est mue par la rationalité. C'est l'instinct de survie collectif qui a établi avec le temps les bonnes et les mauvaises façons de faire et d'être. Si tu te conduis de façon égocentrique et pulsionnelle, tu vas à l'encontre de l'intérêt du groupe et donc de sa survie. Plus exactement, ton comportement asocial a de plus grandes chances de mettre en danger la tribu qu'un comportement conforme. Donc on sanctionne. S'il a fallut codifier tout ça de façon complexe (Droit, religions), c'est sans doute dû à la sédentarisation et à l'urbanisation.. et donc au dépassement de la masse critique humaine gerable tacitement.
Assez d'accords. Sauf que le problème de la morale tradi' c'est qu'elle a une forte inertie et a donc du mal à s'adapter aux éventuels changements de contexte qui régissent les conditions de survie collectif.
Un exemple simple : à la base, la survie du groupe dépendait fortement de sa capacité à se reproduire en masse (pour lutter contre la mortalité infantile, avoir du monde pour se développer effixacement, lutter contre les groupes étrangers etc.) d'où la mise en place logique et cohérente d'un corpus de règles morales visant à favoriser cette reproduction maximisée (condamnation de toute sexualité non reproductive, de l'homosexualité, du coit "par derrière" etc. relégation de la femme au rôle de pondeuse, tabou sur toute forme d'avortement etc etc.)
Mais de nos jours, le paradigme est totalement renversé : la survie du groupe Humanité dépend bien d'aventage de notre capacité à limiter au mieux notre dangereuse prolifération sur terre. Or malgré cela, la Morale tradi' reste bloquée sur des valeurs héritées de temps anciens qui sont désormais totalement inadaptées d'un point de vue purement rationel...
@archivesducontinent8820 " Mais de nos jours, le paradigme est totalement renversé : la survie du groupe Humanité dépend bien d'aventage de notre capacité à limiter au mieux notre dangereuse prolifération sur terre. Or malgré cela, la Morale tradi' reste bloquée sur des valeurs héritées de temps anciens qui sont désormais totalement inadaptées d'un point de vue purement rationel... "
Le chiffres disent le contraire.
Après l'épisode magistral sur la médisance, en voici un autre qui risque de modifier la perception qu'on a vis-à-vis des autres et de soi-même.
Suis fidèle à toutes vos vidéos libres .. merci
Cet épisode c’est du lourd j’avoue. En effet il y a toujours un intérêt derrière chaque acte !
J'ai trop apprécié cet episode.
Merci pour vos lumières!
Permettez moi Mr le précepteur de vous saluer grâce à vous j'ai adoré la philosophie mais le plus impressionnant je réalise que pratiquement tout ce que vous abordez passe dans la tête de tout un sage mais chacun a sa manière de traiter les sujets de les comprendre et de les expliquer car les personnes n'ont pas tous le même niveau intellectuel, ni les mêmes convictions religieuses ou autres mais dans tout un chacun dors un philosophe. Comme vous avez une manière si impressionnante de transmettre des idées et d'expliquer si simplement des choses parfois très compliquées, j'ai un souhait c'est de vous pencher sur la lecture profonde du coran et de nous expliquer si simplement et honnêtement sa philosophie car je sens que beaucoups d'interprétations sont fausses
Le Précepteur. Le prêt récepteur. Tout es clair grâce à toi . Merci bro🎉
Si on avait eu un prof de philo comme vous on aurait été contents!!
Le grand philosophe Joey Triviani l'a démontré : il n'existe pas d'action purement désintéressée 😅
On le voit bien dans les actions pseudo humanitaires de certains qui ne réfléchissent pas aux conséquences au-delà du simple plaisir de s'etre donnés bonne conscience à un instant...
Joey tribbiani en version VO (bien meilleur: how you doin'?^^)
@@excaliburneneris6006 Oui, Tribbiani, my bad 😅
Merci encore. Je trouve cet vidéo bien et encore une fois cela me parle.
Suivre la morale traditionnelle pour moi est bénéfique pour ceux qui vivent au jour le jour sens prendre en compte des expériences de leurs descendants et de leurs conséquences, pour ce qui est des athées ce n’est pas pour avoir bonne conscience ni de ne pas avoir de culpabilité mais valoriser d’abord l’intérêt commun avant son intérêt personnel pour bien vivre ensemble car nous vivons en communauté sinon il faudrait vivre chacun de son côté ce qui malheureusement est entrain de se produire, ceux qui cherchent à vivre uniquement au jour le jour cherche à tout pris du plaisir instantané dénouer de sens , sans ligne directive. Le nouveau guide ultime qui produit un plaisir instantané et sans critiques constructives est malheureusement le net, tellement plus facile, pas besoin de réfléchir par soit même car pour beaucoup c’est lui qui dit la vérité. C’est le graal pour trôner l’individualisme et satisfaire ses plaisirs éphémères sans se soucier des conséquences il ne comprends aucune structure, aucune morale.
Excellent comme toujours. Bravo
Très intéressant. Prélude à une prise de hauteur supplémentaire sur l'utilitarisme, lorsqu'il est interprété naïvement, par le conservatisme sur l'utilité des principes ou sur René Girard sur les leçons cachées de la vie du Christ?
Encore bravo pour rendre aussi accessibles tous ces philosophes et leur pensée.
J'ai été subjugué par l'entièreté de la vidéo.
Mais particulièrement par la conclusion j'ai bu chaque parole, ses tournure de phrase m'ont époustouflées.
Je pense que ça va en faire rire quelques-uns : mais j'écoute ces vidéos philosophiques pendant mes séances de sport 🫣 je vous jure c'est pas une blague 😅
L'égoïsme c'est la recherche de son plaisir sans se soucier de l impact que cela peut causer à l'autre
Merci infiniment. J’écoute cet épisode au bon moment.
Les 10 dernières minutes sont folles. Merci mille fois une mine d’or pour l’esprit.
Excellent! Merci Charles!
Que chacun commence par balayer devant sa porte !....
Chacun pour soi et Dieu pour tous !!!
Depuis le Burkina Faso je vous suis et je vous écoute.Bravooo
Super travail - le format est idéal, c'était limite trop court mais on peut comprendre !
La recherche du bien de l'autre peut aussi venir de l'empathie qui rend désagréable le fait d'assister à la souffrance de l'autre. Évidemment on revient à la même conclusion que l'action motivée par l'empathie est toujours intéressée vu qu'il s'agit de nous éviter la douleur du spectacle de la souffrance de l'autre. Encore une fois, on revient à un egoisme utile à autrui donc, ça valide toujours la thèse de Bentham.
j'aime beaucoup l'idée que les actions des autres nous procurent du plaisir et que a travers l'autre, finalement on est gagnant. Je suis égoïste et en même temps cela n'est pas grave car finalement nous le somme tous. Ma conclusion: être égoïste est naturel n'être qu'égoïsme ça pue
Ps: je l'aime bien Bentham. Etant alcoolique conscient, je comprends la logique et je m'attache à uniformiser mes actes et mes esprits.
Bon courage à chacun
Merci :) Bon courage à toi aussi 😘
Depuis le Togo 🇹🇬 je vous dis merci beaucoup 🎉
Impressionnant le nombre de personnes qui n'ont retenu que la vétille de la boulangère en résumé d'1 h 10 de vidéo de grande qualité.
Les dynasties "hanounesque" et "merdiatiques" ont, je pense, encore… de beaux jours devant elles !
Au départ, quand on faisait quelque chose à contre cœur on se sentait mal , c'était axé sur l'intelligence du coeur . Alors pour gouverner les gens on les a cerebralises et retirés de leur intelligence du coeur ce qui a ouvert la porte à toute sorte de dérives
Comme toujours, très instructif👍
Merci infiniment !
Merci Charles pour cet épisode !
Une Masterclass
Waouuu Bravoooo Charles ❤❤❤ jai trop kiffé ta vidéo !! Merci du fond du cœur d'une égoïste 😉 ! Je partage !!
Intéressant merci ! Dommage qu'il n'ait pas intégré les notions de propriété et de contrat
Nous sommes tous absolument égoiste et quand on en est conscient on est rempli d'Amour pour toutes choses !
Au top de ton travail cher percepteur, une masterclass de plus, merci pour ton travail c’est toujours un plaisir de recevoir le mail qui m’avertit de la sortie d’une de tes nouvelles vidéos 🙌🏻
Ouaw ! Excellent ! Un pas de plus vers la clarté !
Je vous suis depuis le Cameroun.
Merci
Y’a pas mieux que suivre tes vidéos étant ivre… Top👌🏼
VENDREDI 29 MARS 09:40
Après avoir écouté attentivement ce podcast d’1h10min : je me fais la remarque / la réflexion que j’aurais pu être vraiment être bon pote avec ce cher JEREMY BENTHAM ; bien sûr j’apporterai toujours quelques nuances et éléments de contexte supplémentaires dans la vision de l’éventualité où on mettrait sa pensée en application. ✨🤝🏼
Super ! Il y a un autre auteur qui aborde l'égoïsme (et qui s'en revendique), c'est Max Stirner. Ce serait cool une vidéo sur lui
Merci pour votre travail et votre partage.
Je vais me lire les livres de ce philosophe. J'ai deux principes le premier est de chercher le plaisir dans ce que je fais et que si je ne le trouve pas, il faut que je délègue. Et le deuxième est de partager ce plaisir avec d'autres, car je trouve que le plaisir est plus grand quand on est plusieurs à le partager.
Merci au précepteur pour ces explications intéressantes et coruscantes.
La morale de Bentham démolit littéralement l'hypocrisie de la morale religieuse. C'est intéressant de le souligner car cela redonne aux réalités du monde l'importance dont il a été atrophié par des siècles de morale religieuse.
Le bonheur n'est que l'absence de souffrance
Je pense que la sensation de plaisir est plus qu'une absence de souffrance. Et d'ailleurs, il y a des souffrances temporaires qui amèneront à un plaisir qui les dépasse, donc la souffrance fait partie de la vie heureuse.
Excellent ! Merci pour cette vidéo.
Écoutez François Asselineau
En écoutant cette vidéo, je me rends compte que je suis en train de me découvrir moi-même. À la fois, une partie de moi du passé et à la fois, le moi en devenir. Je m'explique :
Bien avant d'avoir regardé cette vidéo, j'ai regardé une de tes vidéos sur Nietzsche où tu disais qu'il considérait que l'un des gros problèmes de la morale traditionnelle c'était qu'elle était basée sur des normes arbitraires qui n'avaient pas la même signification selon les personnes.
À partir de ce moment-là, je me suis dit que j'allais me constituer une éthique basée sur quelque chose qui diviserait largement moins que les notions de bien et mal. Cette éthique c'est celle de la recherche du plaisir et l'aversion de la souffrance. Je pense ne pas être trop prétentieux pour affirmer qu'on peut tous s'accorder sur la définition du plaisir ainsi que sur la définition de la souffrance. Cette éthique que je me suis constitué, je lui ai ajouté une autre principe qui est la suivante : la recherche du plaisir, oui, mais pas au détriment de celui des autres, du moins de ce qui est à notre portée.
Voilà la raison pour laquelle je dis qu'en découvrant Bentham avec ta vidéo, je suis en train de redécouvrir celui que j'étais avant d'écouter ta vidéo. Tandis que la raison pour laquelle je dis que je suis en train de de découvrir le moi en devenir, c'est parce que je me rends compte que l'utilitarisme de Bentham est une forme bien plus évoluée et plus mature de l'éthique que je me suis constitué et donc que j'allais logiquement me réorienter vers cette morale-là.
Encore merci, Charles, pour tout ce que tu nous apportes ❤.
Quand je parle de portée par rapport au plaisir et à la souffrance d'autrui, je veux dire par exemple que même si je prends du plaisir à utiliser un appareil électronique dont la fabrication a peut-être fait du mal à quelqu'un quelque part dans le monde, je n'ai aucun pouvoir sur la soustraction à la souffrance de cette personne. Ne pas acheter cet appareil à mon humble échelle n'aura absolument aucun impact sur la vie de cette personne. Il est donc inutile de culpabiliser sur ce plaisir de profiter de cet objet.
Par contre, si mon plaisir c'est de profiter par exemple d'un excellent repas au détriment de la santé de ceux qui ont la tâche de réaliser ce repas (c'est-à-dire en les surmenant par exemple), cela est à ma portée et ce n'est pas grave si mon plaisir est moindre si, eux, ils en souffrent pas.
Super boulot Charles 👍 Bravo 👏
Merci beaucoup Charles
MERCI 🙏🙏🙏!!! Cette vidéo est exceptionnelle ! Quel travail hallucinant 💚!
La fondement matériel d'une abstraction c'est la sensation
L'abstraction est la spiritualisation de la sensation
L'abstraction '' bonheur '' repose sur le fondement matériel '' plaisir ''
La vertu est le masque de l'intérêt
52:00 D’où les châtiments (Prix à verser, prison, châtiment corporel, Jeune etc)
Pas évidente celle-ci... Je suis revenue 2/3fois en arrière😊... par contre beaucoup de questionnement personnel...
Merci le précepteur.
Le précepteur, s'il te plaît un épisode sur Ralph Waldo Emerson ! trop méconnu en Europe mais avec une pensée je pense très intéressante
Vraiment cet exposé est très très intéressant et utile pour vivre et de déculpabiliser
Toujours aussi génial. J'adore. Un grand merci pour ce travail
Je te remercie infiniment pour tes nouvelles tu as vraiment changé ma façon de voir le monde et ma vie tu fais partie des meilleurs avec Frédéric le noir 😍
Juste un mot : MERCI
Merci infiniment pour t’es vidéo tu a ouvert mon esprit !!
Ah! Retour aux choses sérieuses. Merci.
Ouch la petite pique !!!
souvent vous êtes mieux expliquer sur les sujets des faits sociaux que mm la philosophie, j'aimerais qu'à travers ce poste souligner ce fait
Merci des précieux enseignements !
Excellentissime.
Excellent comme d'habitude
Toujours très intéressant. Merci.
Charles, t'es un maître
Bravo! J’ai adoré cet épisode… merci.
Magnifique! Après »Le gène égoïste » de Dawkins et « Sapiens » de YN Harari cette philosophie de Bentham, si bien développée par notre précepteur me révèle le sens de l'humanité. Les autres penseurs me seront de bien peu d'enseignement après cela. Il reste la Vérité, le Sens premier de la vie, de la vie intelligente à trouver ou plutôt à IMAGINER.
Mec j’ai une chose à dire ( TES UN TUER ) 👍🏽👊🏼
Merci pour ce contenu toujours aussi instructif❤
Ça me fais penser à cette théorie d' Adam Smith de la main invisible sur l'économiede marché, comme quoi tout phénomène toutes structures sociales politiques ou économiques proviennent d'un lien fondamental a savoir nous individus et le rapport qu'on a avec le premier lien social la famille
Superbe episode ! Merci