Bravo pour tout le travail accompli Monsieur Charles. Je vous écoute et j'effectue ensuite des lectures approfondies. Mon niveau de culture en philosophie s'accroît de manière remarquable. Le point magique, c'est que toutes ces découvertes me sont d'une grande utilité dans le cadre de mes travaux dans d'autres domaines. Je vous remercie.
Une heure de marche accompagnée par cette vidéo, c'était un pur bonheur. A l'avenir je n'écouterai tes vidéos qu'en marchant. Ça aide à mieux assimiler.
j aime ce sujet,je suis évangélique de la famille protestante,je conteste fortement vos points de vue concernant la liberté et la prédestination, au contraire,le protestant considère que l on est responsable de nos choix et tenir une position selon nos convictions que nous considerons comme vérité fait de nous des hommes libres
Plus je avance dans la vie et après d'avoir devenu mère, ça m'arrive quelque fois de souhaiter ne devoir pas choisir, ne devoir pas prendre des décisions et plus l'enjeu est important moins j'ai envie de me confronté à le choix. Ensuite, on fait des choix et on assume ce choix. Et si ont à bien réfléchir sur les conséquences...on peut prévoir. Oui, on devient de plus en plus libre. Et différemment libre aussi. Très différent cette idée de liberté à 50 ans que à 25 ans. Extraordinaire vidéo Preceptor ! Comme toujours.
En guise de conclusion : "Il y a en tout être humain deux existences......." Schopenhauer Cher C.R. vous êtes toujours aussi bon, même magistral ! Cordialement !
Les Français ont en grande partie peur de la liberté. Je n'ai jamais été autant critiqué que depuis que je fais des choix peu consensuels. Être libre c'est aussi se confronter à l'absence de tolérance de la majorité qui n'hésite pas à observer afin de critiquer et se monter la tête et de remettre les autres "dans le droit chemin" de l'asservissement. En tant que salarié la liberté est quasi impossible à atteindre et nos institutions font beaucoup d'efforts pour empêcher les gens de sortir du salariat. Nous avons liberté comme première devise mais dans les faits ce n'est pas si simple.
La recherche de sécurité répond à une peur. Souhaiter s'affranchir au mieux des épreuves de la vie c'est passer à côté de la possibilité d'évoluer. Il y a plusieurs cas dans le comportement des gens qui font ce qu'il est convenu de faire et vous conseillent d'aller dans leur sens, mais concernant ceux qui vous aiment vraiment c'est souvent parce qu'ils ont peur pour vous, on y revient. Les écouter ne fera qu'attenuer leur peur, mais il est probable que vous finissiez sous anxiolytiques 😎
Être philosophe c'est être toujours et déjà être ''en train de penser '' en effet c'est la pensée qui définit le mieux l'homme, elle possède des stades qui nous élèvent très haut en ce monde 👋 Grand merci LE PRÉCEPTEUR
"L'homme n'agit pas comme une mouche. Ou en tout cas, il a la faculté de ne pas agir comme une mouche". Tu m'as achevé, ce besoin de relativiser cette affirmation, je ne m'y attendais pas 🤣
D une synthèse et d une maîtrise terminologique et sementique remarquable 👍🏽 permettant d éclaire avec justesse la complémentarité Spinoza - Descartes , « nul ne sait ce que peut le corps » - « je pense donc je suis » , en effet Liberté et Jugement sont bien distinct mais indissociables, en un sens on peut dire qu il n y a pas plus Humain que la Raison sans que l on ne puisse y réduire l Humain , peut-être juste un défaut d exploration du terme « Indétermination » qui finalement sera magistralement abordé par Henri Bergson (l Évolution Créatrice) comme point d ancrage des deux philosophes pré cités , car ce qui fait défaut a ces deux philosophes des lumières (et on le comprendra aisément) c est une Réflexion sur le Temps comme facteur fondamental de mise en perspective , ce que Bergson à fait à nul autre pareil , or penser le Temps est tout sauf une mince affaire en dépit de l accélération hyperbolique de tout processus technologique de ces derniers siècles , merci pour cette mise au point !
Jean Paul Sartre disait "l'homme est condamné à être libre. Condamné parce qu'il ne s'est pas créé lui-même et par ailleurs libre parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait"
La liberté n'est pas une condamnation, mais un don du créateur ; elle n'est pas une nécessité absolue de l'homme, mais un paramètre nécessaire à la réalisation spirituelle de l'image divine. Seuls les criminels sont condamnés à un châtiment, or la liberté n'est pas un châtiment ni un fardeau sentimental de l'âme, c'est l'absence de liberté qui condamne l'homme à vivre comme un animal. Sans la liberté de jugement, Sartre n'aurait pas pu écrire ses inepties ni Hitler commettre ses parjures à l'égard des innocents.
Suis en Master gouvernance et Droits de l'homme et 1 prof nous a parlé des philosophes des lumières dont celui-ci et tt mais avant cela il avait parlé de Socrate(qui est un phe dont j´admire les idéaux), bien que je l´ai étudié dans mes classes antérieures j´ai eu à suivre un de tes podcasts le concernant et j´ai senti en moi l´envi de contredire le prof mais après ses explications j´me suis rendu compte que nous étions sur 1 mm longueur d´onde🤣 Je suis souvent tes audios avec mon p´tit carnet d´note pr ne rien louper🤗😏 Merci à toi précepteur✨️
Ne plus servir ses propres passions, c’est être libre. Mais y être résolu ne suffit pas. Lire Romains 7 : « J’ai la volonté mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »
@@evelyner5529 Salut, non je ne souscris pas , certes être résolu est insuffisant car il faut accorder ses volontés à ses actes......le Stoïcisme est l'arme secrète, et absolue , une philosophie de vie! le libre -arbitre restauré!
Je suis physicien mais tes décryptages des courants de pensées m'ont fait aimer la philosophie. Si Jr vous avait eu comme professeur de philosophie au lycée, je serais plus meilleur aujourd'hui.
Physicien... Je me permets (sans manquer de respect). Vous faites des fautes en totale démesure avec les acquis intellectuels d'un tel statut. Je suis vraiment surpris ?!
Merci encore Charles. 1- Je retiens que nous sommes dotés du libre arbitre, que nous l'exercions ou non. Interviennent dans la prise de décisions les paramètres moraux (conscience morale) et la raison. 2- C'est extraordinaire comme ce sujet touche en sa fin une éternelle question chez moi: qu'est que je désire réellement ? Accepterais-je de.perdre certains avantages pour MA liberté ? mon pseudo confort actuel? L'image que je donne? Saurais-je relever d'autres défis ? Jusque-là, la réponse à été NON. Oh oui, nous sommes bien responsables de nos choix et devons les assumer car nous avons toujours la possibilité de reconsidérer les choses et de changer le cours des événements. Merci 🙏
Mille mercis. Je souhaite que nos enfants puissent être éclairés ainsi. L'école ne leur donnera pas cela. J'espère pouvoir partager vos vidéos dans quelques années a mon enfant . Merci bcp
T'es vraiment le roi ... Merci de nous transmettre tout ce savoir. Cela m'aide beaucoup dans ma quête de la compréhension du monde et de moi-même. Est-ce que vous auriez des livres de "base" apprendre de la philosophie ?
Je découvre avec passion vos vidéos sur les grands philosophes et je suis ébahi de votre compétence car cela définitivement, m’enrichit et m’aide à hausser mes compétences humaines, merci à vous!
Et si on est enfermé entre 4 murs sans l'avoir préalablement décidé?? Je ne parle pas d'être en prison ici ;) Attention; il faut être 100% honnête avec soi-même ici... Peut-on se sentir libre? Si oui, ça s'appelle se mentir à soi-même?
@@pinotrustno1 En ce moment je lis Maitre Eckhart, que je trouve très intéressant et dont Eckhart Tolle nous explique que la pensée de ce mystique catholique du 13ème siècle, qui ne connaissait rien au bouddhisme, en était une excellente introduction. Et donc, Maitre Eckhart nous explique que pour "s'ouvrir à Dieu", il faut cultiver le détachement : ne rien savoir, ne rien vouloir, ne rien avoir. Bref, j'imagine que les grands mystiques de tous bords, pourraient supporter une vie d'enfermement forcé, en se sentant tout à fait libre. Mais ce n'est pas le commun des mortels...
Plus ou moins . Quand je suis seul , je suis libre de mes choix , personne pour me dire ce que je dois faire , je suis seul et responsable de mes actes comme de mes décisions . Mais je suis rarement seul , et je doit parfois adapter ma liberté à celle des autres . Il me semble que tout dépend du moment et de la situation .
Toujours très intéressantes tes vidéos. Merci de nous faire réfléchir dans une époque qui aime tellement ne plus réfléchir et en perte complète de sens. Bonne soirée.
S'il existe un point commun entre les philosophes, c'est qu'ils n'ont pas tout à fait tort, ni tout à fait raison. La recherche de la vérité (ou "des" vérités) est une quête insurmontable pour un seul homme
"Pour un seul homme" je suis d'accord, à l'échelle de l'humanité ? Peut-être. Puisque l'on additionne toutes nos forces cognitives, comme pour la recherche scientifique. Ça a l'air de bien fonctionner. Et puisqu'on peut de plus en plus s'appuyer sur la gigantesque puissance de calcul des ordinateurs. Peut-être que notre seule limite est le temps. Qu'en pensez-vous ?
@@lokmanlablan Je dirais que la science aurait bien plus à nous offrir, en terme de réponses à des questionnements existentiels, si ses représentants s'affranchissaient du dogmatisme. Cela étant je vous rejoins dans vos propos, le temps est une limite indépassable pour des êtres charnels tels que nous (du moins si nous ne sommes rien de plus qu'un amas de chaire consciente). J'aime à penser que nous sommes plus que ça, quand bien même je peux difficilement le prouver. Et quand à l'idée que les mathématiques seraient capables de nous apporter toutes les réponses, je ne saurais le dire. Asimov qui était sans nul doute un visionnaire en plus d'être un auteur de grand talent, semblait le penser. Libre à chacun de s'en faire une opinion ^^
Merci ! Sacrée claque cognitive à mon niveau :) En fait, cette vidéo est peut-être un peu trop riche pour moi car il y a un grand nombre de points qui me touchent . Notamment : . catholicisme & liberté . le déterminisme . le choix . la comparaison animal-Homme . l'enfant (& son idéalisation actuelle) . la spontanéité vs la réflexion . le Stoïcisme . Spinoza (philosophe peu clair pour moi) . Adam & Eve . le Bien & le Mal (les Nazis étaient sans-doute persuadés de faire le Bien) . les affects (parasites de la liberté ?) . l'importance de la liberté . la philo dans la vie quotidienne . votre capacité à être convainquant à chaque nouvelle vidéo . etc-etc. Plusieurs écoutes risquent bien de m'être nécessaires ^^
Des chercheurs on montrer que l'on pouvait prédire une décision via la mesure de l'activité cérébral On peut retrouver cette information sur internet Autrement il y a sur la chaine ARTE sur RUclips la vidéo sur Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience | ARTE a 44:10 qui explique cela Cela reviendrait au déterminisme de Spinoza.
Merci ! Je suis chrétienne et j'ai pratiqué le protestantisme de mes parents à l'âge adulte je suis devenue catholique. Ce n'est qu'après vous avoir écouté que j'ai su faire la différence de ces deux religions. Encore merci.
Ne confondons pas celui qui médite la parole divine(les pasteurs) avec des universitaires. Je suis protestant et ce n'est pas tous les protestants qui sont pour la prédestination divine il y a le libre arbitre dans le sens où il est écrit dans la bible (jacques 1:13) Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Que le Saint Esprit te guide dans ta foi. Réponds à ces questions est-il permis d'être idolâtres ou encore de se prosterner devant une statue qu'un homme a créé de ses mains ?
Salut, J’ai quelques scrupules à intervenir pour la première fois sur youtube pour le faire de façon critique, surtout ici. En remontant pas plus loin que ton précédent épisode sur Clouscard, j’ai trouvé tout ce que je cherche dans tes épisodes. Tu mets les mots sur de vieilles impressions que j’avais sans trouver l’argumentaire, et en même temps je prends cher sur la remise en question personnelle. Beau combo. Je n’en demandais pas plus. En bref, merci. Je trouve que tu mérites ce succès, mais j’en finis là pour l’éloge. Je suis partagé en fait sur cet épisode. Si je m’en tiens à la devise de ta chaîne le contrat est pleinement rempli. En revanche quelques heures après, le « médicament » ne fait pas effet. Ou plutôt il reste des effets secondaires, sur lesquelle tes observations me seraient agréables. Certes tu convoques Descartes et Spinoza de façon convaincante, et comme d’habitude ta conclusion est assez punchy et pousse à se bouger, ou du moins à ne pas camper sur nos impressions et nos habitudes de pensée. Oui mais cette fois ta conclusion ne sonne pas comme une conclusion. C’est sympa de constater qu’à chaque instant nous sommes condamnés à des choix, mais une fois qu’on a dit ça, on ne semble pas beaucoup plus avancés. C’est un peu comme décaler la question. Comme tu le dis bien, il n’est absolument pas question de sortir de la chaîne causale, mais pour aller plus loin, si chaque instant nous permet, et nous « impose », de choisir, alors ton argument du « personne ne sait quel sera notre choix »… c’est trop facile. Ça revient un peu à considérer que nous savons ce que nous faisons à tout instant. D’accord la conception de la liberté varie sensiblement d’un courant philosophique à l’autre, au point de me demander si c’est le bon concept pour parler de juger nos choix. D’accord aussi pour dire que le déterminisme à l’échelle individuelle, on ne peut pas appeler ça un « savoir ». Ça reste une probabilité, mais même en se cantonnant à tes épisodes sur Bernays ou Marx, je retourne la question dans tous les sens et si je reste sur le concept de « liberté », ça me ramène d’une certaine façon à Spinoza : moins nous avons conscience de nos déterminismes et aliénations, plus nous sommes comme téléguidés sans le savoir. Or précisément tu le dis bien, dans ce cas, le choix n’est pas libre. Il est quasi automatique, et potentiellement très prévisible, et ça va à l’encontre de la conception du libre arbitre cartésien si je l’ai bien compris. C’est succinct et incomplet, mais voilà l’idée générale qui m’anime. Pour faire mon mea culpa, il faudrait que je vérifie si si tu cherchais à nous interpeler, d’où ma question ici, ou même c’était abordé en épisode retour, ce qui pour rester logique et conséquent, devrait aider à me faire passer le pas de Patreon, surtout au regard de ce que j’ai acquis grâce à tes interventions. Néanmoins, merci encore à toi. Bonne chance pour la suite, et longue suite à Philorama.
Vidéo très intéressante comme d'habitude. Avec des sujets super intéressants. C'est très passionnant et divertissant, essentiel aussi pour la culture. Cela invite aussi à penser la vie et notre environnement. J'aime beaucoup. J'adore passé du temps à regarder ces vidéos. Chapeau encore !!! Je suis fier d'être un "disciple du Précepteur."😂
Merci beaucoup pour votre vidéo au contenu si fondamental!avec des prolongements tellement actuels,en intégrant la théologie à notre monde dit!moderne.le protestantisme opposé à la vraie? liberté ! merci encore.
Salamou mon franginou Precepteur Je decouvre ta chaine aujourd'hui meme. La philosophie expliqué aux nuls (sans aucune condescendance) C'est pas donner à tout le monde de traduire des pensées complexes en langage simple. Merci à toi et bonne continuation Bisous djihadoux mecque et allah prochaine
A mon avis, il faudrait revenir sur l'idée que l'homme est fondamentalement différent de l'animal. Nous sommes différents oui, mais il se pourrait par exemple que l'animal se sente libre et fasse ses propres choix quand on se place dans son référentiel. D'ailleurs l'évolution me fait pencher dans ce sens, car cette notion humaine de liberté a du progresser de manière continue à partir d'un certain ancêtre commun. La seule raison de penser une différence homme / animale aussi profonde, serait de penser que le sentiment de liberté n'aurait commencé à évoluer que dans la branche humaine, et qu'aucune autre espèce ne l'aurait développé par ailleurs. (Bien sûr, à l'époque de ces philosophes, cette idée aurait été impensable par manque de connaissances scientifiques. Mais c'est un point qui me semble important aujourd'hui)
Dans les grandes lignes,de notre vie,je pense que nous ne sommes pas vraiment libres !à commencer par notre enfance,notre éducation qui conditionnent notre façon de penser, et nos croyances donc d’influencer plus où moins « notre réalité »..
Nous sommes déterminés par les événements extérieurs qui depassent notre compréhension car ils sont en nombre infinis En fait on choisit pas on est choisissant par conséquence
J'aime les causeries du Précepteur , à cause de la diction , et de l'intonation de la voix . Savoir dire un texte , c'est un cadeau pour l'auditeur ,mais aussi un piège par sa séduction . Et l'on croit plus facilement celui qui parle bien que celui qui parle mal .
C est super intéressant! il y a peu lors d un épisode je disais que (bizarrement) la philosophie me conduisait doucement mais surement vers une approche beaucoup plus spirituelle de la vie... De t écouter aujourd'hui , tu confirme un peu ma vision de la philo! philosopher en tant que tel a une fin (pour moi, une sorte d impasse). mais philosopher ouvre la porte a un monde et mode de pensé libre: cette fameuse liberté!!! "au dela du libre arbitre et liberté de l individu" que j ai le sentiment de ne toucher qu au travers de la spiritualité. une sorte de connexion ou le vrai est un tout et le tout est vrai. Grazie mille
@@cestmoi3144 Spinoza , et d'autres le développent mieux que moi, d'ailleurs le précepteur a fait une rubrique sur le libre arbitre; en résumé, nos choix sont influencés par notre environnement qui sculpte nos gènes(épigénétique), et surtout par le matraquage des Kapitalistes....
@@doussotchristophe9411 Bonjour oui en effet Spinoza l'explique bien !, le libre arbitre peut être influencé mais le choix c'est quand même nous qui le faisons, exemple Socrate aurait très bien pu éviter sa condamnation à mort, ont lui a proposé de choisire ça peine et il leur a suggérer une récompense ! Était il naïf ? Non je ne crois pas. Il aurait très bien pu s'en sortir autrement mais il a choisi de mourir. Donc dans certain cas oui ont peut être influencé mais pas toujours.
@@cestmoi3144 Nous sommes le produit de notre environnement , passé (gènes) et présent: l'épigénétique l'explique; et notre esprit sculpte la matière , Kishnamurti , à la question qu'est ce que la conscience , répondait: c'est son contenu; mais nos choix sont influencés également par l'inconscient, alors je répète, qu'avec le matraquage que nous subissons nous ne sommes plus véritable nous!! *L'aliénation signifie: être étranger à soi même.....une bonne piste à décortiquer!!
La Réalité du Libre-Arbitre est très difficile à concevoir dans une perspective matérialiste, et même dans certaines perspectives spirituelles semble-t-il. Parce que la Réalité du Libre-Arbitre repose lui-même sur la Réalité de la Liberté de Dieu, qui repose sur la Réalité de l'existence de Dieu. Si Dieu est Libre, nous pouvons l'Être aussi. En l'absence de preuves que le libre-arbitre n'existe pas, je trouve sage de supposer que nous avons bien un libre-arbitre, il y a de nombreux avantages à cela.
Pour l'exemple de la personne qui prend son ami en flagrant délit, pour moi là aussi la décision n'est pas libre car en ce moment là, plusieurs facteurs (causes) vont guider sa décision, en particulier des pensées et des souvenirs qui viennent à la tête on ne sait comment. c'est une equation à plusieurs variables(souvenirs, evenements passés ou futurs ...) qui s'exécute dans la tête de la personne sans qu'elle n'en ne soit consciente
De nombreuses personnes croient au destin, pensant que si les choses sont ainsi, c'est qu'elles ne pouvaient être autrement. Et effectivement si tout est déterminé, alors ce raisonnement est exact. D'autres pensent que le destin n'existe pas et qu'on peut donc tout changer, qu'ils ont la liberté de tout changer. Mais ces deux cas de figure ne dénotent-ils pas de deux types de croyances et personnalités opposées ? D'un côté les fatalistes et de l'autre les "rêveurs"? N'y a-t-il pas du côté des fatalistes le mensonge de croire qu'il n'ont pas de responsabilité dans leurs échecs. Car peut-être est-il plus facile de se dire "c'est pas ma faute"? Et n'y a-t-il pas du côté des rêveurs l'arrogance de la puissance ? N'y a-t-il pas un juste milieu entre ce qui dépend de nous, de nos choix et ce que dont on croit avoir le contrôle et qui nous contrôle ? Dans la quasi infinité des choix que nous aurons la possibilité de prendre dans une vie, ne peut-on pas simplement considérer qu'un grand nombre sera déterminé et un grand nombre indéterminé, sans que nous puissions savoir lesquels ? Et ne nous mentons pas, tout autour de nous nous influence. Pour ne pas être influencé, il faudrait être inconscient du monde qui nous entoure, notre environnement. On a froid parce qu'il fait froid, on a peur parce qu'il y a une menace, on croit parce qu'on a appris, on a la morale de sa culture. Alors être libre, peut-être est-ce savoir, être conscient qu'aucun être n'existe en lui-même et que la connaissance de l'influence de ce qui nous entoure est la condition de notre liberté. Merci.
Si une personne fait un acte, même pas propre à lui, alors d'une manière ou d'une autre, il a quelque chose, garde dans son expérience, une vision du monde qui a aidé telle ou telle réponse, action, acte, raisonnement. Peut-être que c'était un court passage d'une conversation avec quelqu'un il y a longtemps, il semble que c'est passé et tout, mais non. La conversation a fermenté et a donné ses fruits. Tout est défini, c'est juste que nous ne pouvons pas construire une séquence claire de ce qui nous a affecté et il nous semble que c'est notre choix, notre point de vue, notre position.
Salut je suis très contente car j'étais entrain de me dire que ce serai super cool si tu pouvais faire de tes vidéos des podcast. Et là je vois que c'est chose faite ! Donc super initiative !
J’aime beaucoup tes videos, je suis anglais mais j’apprend la langue francaise, surtout a cause de descartes, car je suis fasciner par la philosophie de descartes! Ton francais est facile a comprendre!
salut, je me permet de corriger ta phrase :) "j'apprends' avec un s et "grâce à" plutôt que "à cause de Descartes" car le "à cause' porte un jugement négatif. Bon courage dans la suite de votre apprentissage du français :)
@@colindisson1218 Merci! Je trouve qu'il y a beaucoup de règles en français comparé à la langue anglaise. Surtout, je trouve difficile de savoir si un nom est féminin ou masculin car il n'y a pas de logique à cela.
@@rosskane3993 ah oui en effet, pour connaître le genre des noms c'est du par cœur. C'est plus facile pour nous les francophones d'apprendre l'anglais :)
La liberté c'est déjà de savoir qu'on existe. Et c'est par le principe de verbalisation DIEU qui fait que deux êtres de même nature sont de même droit. Nous existons par Définition comme Image qui Existe et qui est Unifié (DIEU). Tout liberté existe donc par ce même principe de verbalisation DIEU.
Il reste à définir ce qu’on entend par Bien et Mal. Définition qui peut varier selon la culture, selon la civilisation, selon l’époque, … Et aujourd’hui on appelle mal ce qui était bien dans le passé et inversement.
Juste!l'articulation bien/mal est trop souvent binaire (et hélas moderne par les maths?!).le concile de Trente en est par la référence au St Esprit,du ternaire!mais nous sommes retombés dans le binaire par le vrai/faux!?deux cas où le binaire ne fonctionne pas:la sexualité et la violence y compris la guerre!
@@sergelambert6686x😢de juste milieu qui n'existe point en binaire manichee.n de la société de consommation qui fait être l'être par nécessité ou caducité en contingence
Toujours au top. Je me demande si les philosophes s’accordent avant tout sur ce qui est le bien est ce qui est le mal. Puisque je ne pense pas que le mal et le bien soient absolus comme pourrait l’imaginer Descartes. Définissent-ils le bien ?
Salut charles ! Cela serait très intéressant ton point de vu philo sur la pensée, la mythologie nordique ! J écris et je scénarise dans cet univers, je pense qu'il y a une belle matière à aller analyser :) ! bien à toi !
Encore 1 fois merci beaucoup pour cette vidéo. Juste une ombre de reproche sur la partie "protestantisme". Tous les protestants ne croient pas en la Prédestination (voire la double Prédestination), ce sont surtout les réformés, adeptes de Jean Calvin qui utilisent ce concept qui a beaucoup évolué depuis. Les luthériens, méthodistes et de très nombreux évangélistes ne la reprennent pas dans leurs corpus doctrinaux. Je vous encourage à échanger avec des profs des instituts protestants de théologie ou l'Église protestante unie de France. Quant au dit "libre arbitre catholique", il est largement à compenser avec 1 comptabilisation des péchés et du "lavage automatique" de l'âme via la confession...donc in fine, le libre arbitre serait plutôt de loin en fermant 1 œil...😂
Libre à la différence du libre arbitre, c'est d'être Maître de soi-même, de la vie, de sa Vie, donc de ses 3 principes universels. L'intelligence la Volonté pure et l'Amour Réel .
C'est tout simplement qu'il n'y a aucun mal causé par les catastrophes naturelles. Le bien et le mal n'existe pas dans la nature, les catastrophes non plus.
Merci pour cet enrichissante et profonde vidéo. Pourriez-vous refaire une vidéo didactique sur Montaigne et Pascal ? Et pour tout vous dire, les pensées françaises sont bien plus enrichissantes dans leurs puissantes profondeurs que les pensées "Anglo-Saxonne" trop superficielles, mécaniques et intéressées, à mon sens.
Bravo pour tout le travail accompli Monsieur Charles. Je vous écoute et j'effectue ensuite des lectures approfondies. Mon niveau de culture en philosophie s'accroît de manière remarquable. Le point magique, c'est que toutes ces découvertes me sont d'une grande utilité dans le cadre de mes travaux dans d'autres domaines. Je vous remercie.
Une heure de marche accompagnée par cette vidéo, c'était un pur bonheur.
A l'avenir je n'écouterai tes vidéos qu'en marchant.
Ça aide à mieux assimiler.
« Les seules pensées valables viennent en marchant » Nietzsche
@@Miiiiiiighty il avait pas tort le bougre !
Aristote enseignait en marchant, Anthony se cultive en marchant.
@@ericbachou1706 Les péripatéticiens...
Excellente idée.
j aime ce sujet,je suis évangélique de la famille protestante,je conteste fortement vos points de vue concernant la liberté et la prédestination, au contraire,le protestant considère que l on est responsable de nos choix et tenir une position selon nos convictions que nous considerons comme vérité fait de nous des hommes libres
vous êtes evangélique de choix ou vous êtes né dans une famille évangélique ?
Si je peux me permettre,que faites- vous de la prédestination? n'est-ce pas contradictoire avec la conscience?
Je pense pareil et suis aussi comme vous évangélique.
Plus je avance dans la vie et après d'avoir devenu mère, ça m'arrive quelque fois de souhaiter ne devoir pas choisir, ne devoir pas prendre des décisions et plus l'enjeu est important moins j'ai envie de me confronté à le choix. Ensuite, on fait des choix et on assume ce choix. Et si ont à bien réfléchir sur les conséquences...on peut prévoir. Oui, on devient de plus en plus libre. Et différemment libre aussi. Très différent cette idée de liberté à 50 ans que à 25 ans.
Extraordinaire vidéo Preceptor ! Comme toujours.
La finesse extraordinaire du créateur envers ces créatures me bouleverse il est le sublime
malaise
@@smal750 ?
En guise de conclusion :
"Il y a en tout être humain deux existences......." Schopenhauer
Cher C.R. vous êtes toujours aussi bon, même magistral !
Cordialement !
Toujours le meilleur prof de philo de tous les temps, ça ne change pas !
De tous les temps...au regard de ton expérience philosophique RUclips
Toujours dans la perspective du relativisme bien entendu Cf protagoras@@votre_nom
Ok rof pour débiles
Les Français ont en grande partie peur de la liberté. Je n'ai jamais été autant critiqué que depuis que je fais des choix peu consensuels. Être libre c'est aussi se confronter à l'absence de tolérance de la majorité qui n'hésite pas à observer afin de critiquer et se monter la tête et de remettre les autres "dans le droit chemin" de l'asservissement. En tant que salarié la liberté est quasi impossible à atteindre et nos institutions font beaucoup d'efforts pour empêcher les gens de sortir du salariat. Nous avons liberté comme première devise mais dans les faits ce n'est pas si simple.
La recherche de sécurité répond à une peur. Souhaiter s'affranchir au mieux des épreuves de la vie c'est passer à côté de la possibilité d'évoluer. Il y a plusieurs cas dans le comportement des gens qui font ce qu'il est convenu de faire et vous conseillent d'aller dans leur sens, mais concernant ceux qui vous aiment vraiment c'est souvent parce qu'ils ont peur pour vous, on y revient. Les écouter ne fera qu'attenuer leur peur, mais il est probable que vous finissiez sous anxiolytiques 😎
Être philosophe c'est être toujours et déjà être ''en train de penser '' en effet c'est la pensée qui définit le mieux l'homme, elle possède des stades qui nous élèvent très haut en ce monde 👋
Grand merci LE PRÉCEPTEUR
"L'homme n'agit pas comme une mouche.
Ou en tout cas, il a la faculté de ne pas agir comme une mouche".
Tu m'as achevé, ce besoin de relativiser cette affirmation, je ne m'y attendais pas 🤣
D une synthèse et d une maîtrise terminologique et sementique remarquable 👍🏽 permettant d éclaire avec justesse la complémentarité Spinoza - Descartes , « nul ne sait ce que peut le corps » - « je pense donc je suis » , en effet Liberté et Jugement sont bien distinct mais indissociables, en un sens on peut dire qu il n y a pas plus Humain que la Raison sans que l on ne puisse y réduire l Humain , peut-être juste un défaut d exploration du terme « Indétermination » qui finalement sera magistralement abordé par Henri Bergson (l Évolution Créatrice) comme point d ancrage des deux philosophes pré cités , car ce qui fait défaut a ces deux philosophes des lumières (et on le comprendra aisément) c est une Réflexion sur le Temps comme facteur fondamental de mise en perspective , ce que Bergson à fait à nul autre pareil , or penser le Temps est tout sauf une mince affaire en dépit de l accélération hyperbolique de tout processus technologique de ces derniers siècles , merci pour cette mise au point !
Soy un mexicano estudiando francés y sus videos me ayudan bastante…además de ser muy interesantes. Saludos!
Jean Paul Sartre disait "l'homme est condamné à être libre. Condamné parce qu'il ne s'est pas créé lui-même et par ailleurs libre parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait"
dans la forme oui .
Oui c'est ce qu'on 1appelle l'angle mort le ' je est un autre
et comme souvent responsable car existence précède essence
La liberté n'est pas une condamnation, mais un don du créateur ; elle n'est pas une nécessité absolue de l'homme, mais un paramètre nécessaire à la réalisation spirituelle de l'image divine.
Seuls les criminels sont condamnés à un châtiment, or la liberté n'est pas un châtiment ni un fardeau sentimental de l'âme, c'est l'absence de liberté qui condamne l'homme à vivre comme un animal.
Sans la liberté de jugement, Sartre n'aurait pas pu écrire ses inepties ni Hitler commettre ses parjures à l'égard des innocents.
Mais ça c'est Sartre non@@langoureusemirabelle
Descartes est l'un de mes théoriciens philosophiques favoris avec Kant et Rousseau. J'adore sincèrement son courant de pensée
oui, ce sont des philosophes qui utilisent vraiment la raison sans passer par des détours. Comme le faisait Platon. Japprouve le commentaire👌🏼
@@rayb9866 Tout d'abord, je suis parfaitement d'accord avec vous et deuxièmement, je vous remercie.
Suis en Master gouvernance et Droits de l'homme et 1 prof nous a parlé des philosophes des lumières dont celui-ci et tt mais avant cela il avait parlé de Socrate(qui est un phe dont j´admire les idéaux), bien que je l´ai étudié dans mes classes antérieures j´ai eu à suivre un de tes podcasts le concernant et j´ai senti en moi l´envi de contredire le prof mais après ses explications j´me suis rendu compte que nous étions sur 1 mm longueur d´onde🤣
Je suis souvent tes audios avec mon p´tit carnet d´note pr ne rien louper🤗😏
Merci à toi précepteur✨️
"Sois résolu à ne plus vouloir servir , et te voila libre" La Boétie.
L'homme sage sourit pour des choses qui sont dites par quelqu'un qui les ignorent.
Pour moi servir est un immense plaisir.❤️🔥
@@benoitdanglade2734 Alors tu seras béatifié et direction le paradis; félicitation!
Ne plus servir ses propres passions, c’est être libre. Mais y être résolu ne suffit pas. Lire Romains 7 : « J’ai la volonté mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »
@@evelyner5529 Salut, non je ne souscris pas , certes être résolu est insuffisant car il faut accorder ses volontés
à ses actes......le Stoïcisme est l'arme secrète, et absolue , une philosophie de vie! le libre -arbitre restauré!
Je suis physicien mais tes décryptages des courants de pensées m'ont fait aimer la philosophie. Si Jr vous avait eu comme professeur de philosophie au lycée, je serais plus meilleur aujourd'hui.
"plus meilleur" ne se dit pas. Mais je ne vous juge pas.
Physicien... Je me permets (sans manquer de respect). Vous faites des fautes en totale démesure avec les acquis intellectuels d'un tel statut. Je suis vraiment surpris ?!
Merci encore Charles.
1- Je retiens que nous sommes dotés du libre arbitre, que nous l'exercions ou non. Interviennent dans la prise de décisions les paramètres moraux (conscience morale) et la raison.
2- C'est extraordinaire comme ce sujet touche en sa fin une éternelle question chez moi: qu'est que je désire réellement ? Accepterais-je de.perdre certains avantages pour MA liberté ? mon pseudo confort actuel? L'image que je donne? Saurais-je relever d'autres défis ? Jusque-là, la réponse à été NON.
Oh oui, nous sommes bien responsables de nos choix et devons les assumer car nous avons toujours la possibilité de reconsidérer les choses et de changer le cours des événements.
Merci 🙏
Merci pour le véritable savoir monsieur 🙏📚
Mille mercis. Je souhaite que nos enfants puissent être éclairés ainsi. L'école ne leur donnera pas cela. J'espère pouvoir partager vos vidéos dans quelques années a mon enfant . Merci bcp
T'es vraiment le roi ... Merci de nous transmettre tout ce savoir. Cela m'aide beaucoup dans ma quête de la compréhension du monde et de moi-même. Est-ce que vous auriez des livres de "base" apprendre de la philosophie ?
Mon philosophe préféré. Même s’y j’ai le sentiment que la vérité est ailleurs. C’est cette philosophie auquel je me rattache et qui donne du sens.
Excellent! Merci Charles!
Très bonne vidéo ! L’analyse y est structurée, expliquée pas à pas sans autre idée que d’instruire… merci
Je découvre avec passion vos vidéos sur les grands philosophes et je suis ébahi de votre compétence car cela définitivement, m’enrichit et m’aide à hausser mes compétences humaines, merci à vous!
Hey! Ce serait incroyable un épisode d'analyse sur le personnage de Guts dans Berzerk. Œuvre dans laquelle la notion de liberté est évoquée.
Il y'a aussi SNK
Et naruto avec lhistoire de neji
J ai écouté deux fois pour ne rien laisser passer c etait passionnant
Merci pour votre travail et votre lucidité
« J’ai la volonté mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »
Romains 7
l'important n'est pas d'être libre mais de SE SENTIR libre. on peut être enfermé entre 4 murs et se sentir libre
Et si on est enfermé entre 4 murs sans l'avoir préalablement décidé?? Je ne parle pas d'être en prison ici ;) Attention; il faut être 100% honnête avec soi-même ici... Peut-on se sentir libre? Si oui, ça s'appelle se mentir à soi-même?
surtout si c'est notre choix d'être entre 4 murs je pense .
@@pinotrustno1 la vrai liberté émane de l'être et non de l'avoir ou du faire. meme enfermé de force entre 4 murs tu est libre d'être
@@pinotrustno1 En ce moment je lis Maitre Eckhart, que je trouve très intéressant et dont Eckhart Tolle nous explique que la pensée de ce mystique catholique du 13ème siècle, qui ne connaissait rien au bouddhisme, en était une excellente introduction.
Et donc, Maitre Eckhart nous explique que pour "s'ouvrir à Dieu", il faut cultiver le détachement : ne rien savoir, ne rien vouloir, ne rien avoir.
Bref, j'imagine que les grands mystiques de tous bords, pourraient supporter une vie d'enfermement forcé, en se sentant tout à fait libre. Mais ce n'est pas le commun des mortels...
@@Merzhin_Balidoueek Pas mal... elle a pas fait un tollé, ta vanne sur Eckhart ^^
Plus ou moins .
Quand je suis seul , je suis libre de mes choix , personne pour me dire ce que je dois faire , je suis seul et responsable de mes actes comme de mes décisions .
Mais je suis rarement seul , et je doit parfois adapter ma liberté à celle des autres .
Il me semble que tout dépend du moment et de la situation .
Toujours très intéressantes tes vidéos. Merci de nous faire réfléchir dans une époque qui aime tellement ne plus réfléchir et en perte complète de sens. Bonne soirée.
je ne suis pas d'accord avec. ta géneralité
S'il existe un point commun entre les philosophes, c'est qu'ils n'ont pas tout à fait tort, ni tout à fait raison. La recherche de la vérité (ou "des" vérités) est une quête insurmontable pour un seul homme
Pour l'homme.
On a pas la vérité absolue, on la doit rechercher toujours
@@mohamedmohmohmoh9 C'est certain, il y aura toujours des questions qui resteront sans réponses
"Pour un seul homme" je suis d'accord, à l'échelle de l'humanité ? Peut-être. Puisque l'on additionne toutes nos forces cognitives, comme pour la recherche scientifique. Ça a l'air de bien fonctionner. Et puisqu'on peut de plus en plus s'appuyer sur la gigantesque puissance de calcul des ordinateurs.
Peut-être que notre seule limite est le temps.
Qu'en pensez-vous ?
@@lokmanlablan Je dirais que la science aurait bien plus à nous offrir, en terme de réponses à des questionnements existentiels, si ses représentants s'affranchissaient du dogmatisme.
Cela étant je vous rejoins dans vos propos, le temps est une limite indépassable pour des êtres charnels tels que nous (du moins si nous ne sommes rien de plus qu'un amas de chaire consciente). J'aime à penser que nous sommes plus que ça, quand bien même je peux difficilement le prouver.
Et quand à l'idée que les mathématiques seraient capables de nous apporter toutes les réponses, je ne saurais le dire. Asimov qui était sans nul doute un visionnaire en plus d'être un auteur de grand talent, semblait le penser.
Libre à chacun de s'en faire une opinion ^^
C'est de loin la meilleure chaîne sur RUclips
La fin était juste sublime, l’apothéose de toute la vidéo. Merci infiniment
Merci !
Sacrée claque cognitive à mon niveau :)
En fait, cette vidéo est peut-être un peu trop riche pour moi car il y a un grand nombre de points qui me touchent .
Notamment :
. catholicisme & liberté
. le déterminisme
. le choix
. la comparaison animal-Homme
. l'enfant (& son idéalisation actuelle)
. la spontanéité vs la réflexion
. le Stoïcisme
. Spinoza (philosophe peu clair pour moi)
. Adam & Eve
. le Bien & le Mal (les Nazis étaient sans-doute persuadés de faire le Bien)
. les affects (parasites de la liberté ?)
. l'importance de la liberté
. la philo dans la vie quotidienne
. votre capacité à être convainquant à chaque nouvelle vidéo
. etc-etc.
Plusieurs écoutes risquent bien de m'être nécessaires ^^
Moi de même. Sur le moment on a l'impression de tout comprendre mais à la fin c'est compliqué de récapituler. Une seconde écoute est nécessaire.
Ya pas plus clair que baruch ,comparé à hegel
Mais uma vez, excelente ... muito obrigado Précepteur !!!
This has to be one of your best podcasts!!!
Des chercheurs on montrer que l'on pouvait prédire une décision via la mesure de l'activité cérébral
On peut retrouver cette information sur internet
Autrement il y a sur la chaine ARTE sur RUclips la vidéo sur
Les pouvoirs du cerveau - Déchiffrer la conscience | ARTE
a 44:10 qui explique cela
Cela reviendrait au déterminisme de Spinoza.
Bravo et merci pour votre enseignement 😀
Merci ! Je suis chrétienne et j'ai pratiqué le protestantisme de mes parents à l'âge adulte je suis devenue catholique. Ce n'est qu'après vous avoir écouté que j'ai su faire la différence de ces deux religions. Encore merci.
Ne confondons pas celui qui médite la parole divine(les pasteurs) avec des universitaires. Je suis protestant et ce n'est pas tous les protestants qui sont pour la prédestination divine il y a le libre arbitre dans le sens où il est écrit dans la bible (jacques 1:13) Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Que le Saint Esprit te guide dans ta foi.
Réponds à ces questions est-il permis d'être idolâtres ou encore de se prosterner devant une statue qu'un homme a créé de ses mains ?
Salut,
J’ai quelques scrupules à intervenir pour la première fois sur youtube pour le faire de façon critique, surtout ici. En remontant pas plus loin que ton précédent épisode sur Clouscard, j’ai trouvé tout ce que je cherche dans tes épisodes. Tu mets les mots sur de vieilles impressions que j’avais sans trouver l’argumentaire, et en même temps je prends cher sur la remise en question personnelle. Beau combo. Je n’en demandais pas plus. En bref, merci. Je trouve que tu mérites ce succès, mais j’en finis là pour l’éloge.
Je suis partagé en fait sur cet épisode. Si je m’en tiens à la devise de ta chaîne le contrat est pleinement rempli. En revanche quelques heures après, le « médicament » ne fait pas effet. Ou plutôt il reste des effets secondaires, sur lesquelle tes observations me seraient agréables. Certes tu convoques Descartes et Spinoza de façon convaincante, et comme d’habitude ta conclusion est assez punchy et pousse à se bouger, ou du moins à ne pas camper sur nos impressions et nos habitudes de pensée. Oui mais cette fois ta conclusion ne sonne pas comme une conclusion. C’est sympa de constater qu’à chaque instant nous sommes condamnés à des choix, mais une fois qu’on a dit ça, on ne semble pas beaucoup plus avancés. C’est un peu comme décaler la question. Comme tu le dis bien, il n’est absolument pas question de sortir de la chaîne causale, mais pour aller plus loin, si chaque instant nous permet, et nous « impose », de choisir, alors ton argument du « personne ne sait quel sera notre choix »… c’est trop facile. Ça revient un peu à considérer que nous savons ce que nous faisons à tout instant. D’accord la conception de la liberté varie sensiblement d’un courant philosophique à l’autre, au point de me demander si c’est le bon concept pour parler de juger nos choix. D’accord aussi pour dire que le déterminisme à l’échelle individuelle, on ne peut pas appeler ça un « savoir ». Ça reste une probabilité, mais même en se cantonnant à tes épisodes sur Bernays ou Marx, je retourne la question dans tous les sens et si je reste sur le concept de « liberté », ça me ramène d’une certaine façon à Spinoza : moins nous avons conscience de nos déterminismes et aliénations, plus nous sommes comme téléguidés sans le savoir. Or précisément tu le dis bien, dans ce cas, le choix n’est pas libre. Il est quasi automatique, et potentiellement très prévisible, et ça va à l’encontre de la conception du libre arbitre cartésien si je l’ai bien compris.
C’est succinct et incomplet, mais voilà l’idée générale qui m’anime.
Pour faire mon mea culpa, il faudrait que je vérifie si si tu cherchais à nous interpeler, d’où ma question ici, ou même c’était abordé en épisode retour, ce qui pour rester logique et conséquent, devrait aider à me faire passer le pas de Patreon, surtout au regard de ce que j’ai acquis grâce à tes interventions.
Néanmoins, merci encore à toi. Bonne chance pour la suite, et longue suite à Philorama.
Merci Charles, tu es mon meilleurs enseignant, chaque jour, je me réveil un peu plus différent en écoutant tes vidéos, t'es génial! ;')
Le pouvoir de vouloir et de décider compte vraiment pour l'homme. 🙏🙏🙏
J'adore la fin...".nous sommes condamnés à être libres...."
Ça vient de Jean Paul Sartre. ;)
Merci ; c'est toujours un plaisir de vous écouter.
Merci énormément pour toute ces vidéos, vraiment
Vidéo très intéressante comme d'habitude. Avec des sujets super intéressants. C'est très passionnant et divertissant, essentiel aussi pour la culture. Cela invite aussi à penser la vie et notre environnement. J'aime beaucoup. J'adore passé du temps à regarder ces vidéos. Chapeau encore !!! Je suis fier d'être un "disciple du Précepteur."😂
merci pour votre partage✨
Le plaisir de vous écouter.
La grâce n’est pas une imposition, mais une proposition.
Développe !
Il veut pas
Merci beaucoup pour votre vidéo au contenu si fondamental!avec des prolongements tellement actuels,en intégrant la théologie à notre monde dit!moderne.le protestantisme opposé à la vraie? liberté ! merci encore.
Salamou mon franginou Precepteur
Je decouvre ta chaine aujourd'hui meme.
La philosophie expliqué aux nuls (sans aucune condescendance)
C'est pas donner à tout le monde de traduire des pensées complexes en langage simple.
Merci à toi et bonne continuation
Bisous djihadoux mecque et allah prochaine
Une superbe vidéo que j'ai écouté plusieurs fois, merci.
Et je re écoute vos cours audio et à chaque fois j’en suis ravie car je comprends autre chose qui m’a échappé merci
Épisode super intéressant
Ca m'ouvre encore plus l'esprit sur plein de choses
Merci charles
A mon avis, il faudrait revenir sur l'idée que l'homme est fondamentalement différent de l'animal.
Nous sommes différents oui, mais il se pourrait par exemple que l'animal se sente libre et fasse ses propres choix quand on se place dans son référentiel. D'ailleurs l'évolution me fait pencher dans ce sens, car cette notion humaine de liberté a du progresser de manière continue à partir d'un certain ancêtre commun. La seule raison de penser une différence homme / animale aussi profonde, serait de penser que le sentiment de liberté n'aurait commencé à évoluer que dans la branche humaine, et qu'aucune autre espèce ne l'aurait développé par ailleurs.
(Bien sûr, à l'époque de ces philosophes, cette idée aurait été impensable par manque de connaissances scientifiques. Mais c'est un point qui me semble important aujourd'hui)
Dans les grandes lignes,de notre vie,je pense que nous ne sommes pas vraiment libres !à commencer par notre enfance,notre éducation qui conditionnent notre façon de penser, et nos croyances donc d’influencer plus où moins « notre réalité »..
Nous sommes déterminés par les événements extérieurs qui depassent notre compréhension car ils sont en nombre infinis En fait on choisit pas on est choisissant par conséquence
J'aime les causeries du Précepteur , à cause de la diction , et de l'intonation de la voix . Savoir dire un texte , c'est un cadeau pour l'auditeur ,mais aussi un piège par sa séduction . Et l'on croit plus facilement celui qui parle bien que celui qui parle mal .
C est super intéressant! il y a peu lors d un épisode je disais que (bizarrement) la philosophie me conduisait doucement mais surement vers une approche beaucoup plus spirituelle de la vie... De t écouter aujourd'hui , tu confirme un peu ma vision de la philo! philosopher en tant que tel a une fin (pour moi, une sorte d impasse). mais philosopher ouvre la porte a un monde et mode de pensé libre: cette fameuse liberté!!! "au dela du libre arbitre et liberté de l individu" que j ai le sentiment de ne toucher qu au travers de la spiritualité. une sorte de connexion ou le vrai est un tout et le tout est vrai. Grazie mille
Lis tu hegel 'in texto '?
@@langoureusemirabelle je ne connais pas du tt! mais vais regarder ce que c est...
Merci pour ce beau travail et cette culture philosophique que vous nous communiquez.
Excellent!
Vous m'aidez à être plus heureuse. Merci.
Nous sommes maîtres de nos choix mais pas des conséquence Excellente vidéo !
Non, car le libre arbitre fait défaut chez la majorité...
@@doussotchristophe9411 Salut tu peux développer ?
@@cestmoi3144 Spinoza , et d'autres le développent mieux que moi, d'ailleurs le précepteur
a fait une rubrique sur le libre arbitre;
en résumé, nos choix sont influencés par notre environnement qui sculpte nos gènes(épigénétique),
et surtout par le matraquage des Kapitalistes....
@@doussotchristophe9411 Bonjour oui en effet Spinoza l'explique bien !, le libre arbitre peut être influencé mais le choix c'est quand même nous qui le faisons, exemple Socrate aurait très bien pu éviter sa condamnation à mort, ont lui a proposé de choisire ça peine et il leur a suggérer une récompense ! Était il naïf ? Non je ne crois pas. Il aurait très bien pu s'en sortir autrement mais il a choisi de mourir. Donc dans certain cas oui ont peut être influencé mais pas toujours.
@@cestmoi3144 Nous sommes le produit de notre environnement , passé (gènes) et présent: l'épigénétique l'explique;
et notre esprit sculpte la matière , Kishnamurti , à la question qu'est ce que la conscience , répondait: c'est son contenu;
mais nos choix sont influencés également par l'inconscient, alors je répète, qu'avec le matraquage que nous subissons
nous ne sommes plus véritable nous!!
*L'aliénation signifie: être étranger à soi même.....une bonne piste à décortiquer!!
Très bon choix de sujet , ils est toujours bien de rappeler quelques base de nos jours... Merci ! ;)
Le fait que l'on se pose la question de la liberté prouve à elle seule que l'on ne l'est pas.
la liberté pure serait une indéfinitude infini de 'puissance
Merci Charles, toujours aussi Pertinent !
Mais j'aurais trouvé intéressant de parler de Thomas Shelby(personnage) un de ces jours
C’est vraiment magnifique.
La Réalité du Libre-Arbitre est très difficile à concevoir dans une perspective matérialiste, et même dans certaines perspectives spirituelles semble-t-il.
Parce que la Réalité du Libre-Arbitre repose lui-même sur la Réalité de la Liberté de Dieu, qui repose sur la Réalité de l'existence de Dieu. Si Dieu est Libre, nous pouvons l'Être aussi.
En l'absence de preuves que le libre-arbitre n'existe pas, je trouve sage de supposer que nous avons bien un libre-arbitre, il y a de nombreux avantages à cela.
Oui c'est pour ça que l'existentialisme Athée me parait infondé
Bonjour
Merci infiniment 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Super simple grâce à des explications claires merci
La notif qui régale!! 🤗
Pour l'exemple de la personne qui prend son ami en flagrant délit, pour moi là aussi la décision n'est pas libre car en ce moment là, plusieurs facteurs (causes) vont guider sa décision, en particulier des pensées et des souvenirs qui viennent à la tête on ne sait comment. c'est une equation à plusieurs variables(souvenirs, evenements passés ou futurs ...) qui s'exécute dans la tête de la personne sans qu'elle n'en ne soit consciente
MDR tu as parfaitement raison
Mais oui nous sommes bornés corrompus mais pas vaincus
Après le trou noir on repart de plus belle
J'écoute ça mardi!
Charles byen lage
Chenn nan komanse avèm
De nombreuses personnes croient au destin, pensant que si les choses sont ainsi, c'est qu'elles ne pouvaient être autrement. Et effectivement si tout est déterminé, alors ce raisonnement est exact. D'autres pensent que le destin n'existe pas et qu'on peut donc tout changer, qu'ils ont la liberté de tout changer.
Mais ces deux cas de figure ne dénotent-ils pas de deux types de croyances et personnalités opposées ?
D'un côté les fatalistes et de l'autre les "rêveurs"?
N'y a-t-il pas du côté des fatalistes le mensonge de croire qu'il n'ont pas de responsabilité dans leurs échecs. Car peut-être est-il plus facile de se dire "c'est pas ma faute"?
Et n'y a-t-il pas du côté des rêveurs l'arrogance de la puissance ?
N'y a-t-il pas un juste milieu entre ce qui dépend de nous, de nos choix et ce que dont on croit avoir le contrôle et qui nous contrôle ?
Dans la quasi infinité des choix que nous aurons la possibilité de prendre dans une vie, ne peut-on pas simplement considérer qu'un grand nombre sera déterminé et un grand nombre indéterminé, sans que nous puissions savoir lesquels ?
Et ne nous mentons pas, tout autour de nous nous influence. Pour ne pas être influencé, il faudrait être inconscient du monde qui nous entoure, notre environnement. On a froid parce qu'il fait froid, on a peur parce qu'il y a une menace, on croit parce qu'on a appris, on a la morale de sa culture. Alors être libre, peut-être est-ce savoir, être conscient qu'aucun être n'existe en lui-même et que la connaissance de l'influence de ce qui nous entoure est la condition de notre liberté.
Merci.
oh la la quelle plume, jadore franchement.
La culture et la connaissance ne gardent elles pas des fondements théologiques?l'humain et sa place dans la vie sur terre?
Je vous rejoins totalement dans votre analyse
Si une personne fait un acte, même pas propre à lui, alors d'une manière ou d'une autre, il a quelque chose, garde dans son expérience, une vision du monde qui a aidé telle ou telle réponse, action, acte, raisonnement. Peut-être que c'était un court passage d'une conversation avec quelqu'un il y a longtemps, il semble que c'est passé et tout, mais non. La conversation a fermenté et a donné ses fruits. Tout est défini, c'est juste que nous ne pouvons pas construire une séquence claire de ce qui nous a affecté et il nous semble que c'est notre choix, notre point de vue, notre position.
et donc ?
@@mohamedgbane8460 celui, qui a des oreilles, entendra...alors...on y va ---->
@@riia7695 donc votre voix est pour spinoza
@@riia7695'ventre affamé n'a pas d'oreilles
Salut je suis très contente car j'étais entrain de me dire que ce serai super cool si tu pouvais faire de tes vidéos des podcast. Et là je vois que c'est chose faite ! Donc super initiative !
Des podcasts? A bas les anglicismes ! Grrr 😡 et ça donne quoi en français de la France 🇫🇷 ???
Bonjour Charles!
J’aime beaucoup tes videos, je suis anglais mais j’apprend la langue francaise, surtout a cause de descartes, car je suis fasciner par la philosophie de descartes! Ton francais est facile a comprendre!
salut, je me permet de corriger ta phrase :) "j'apprends' avec un s et "grâce à" plutôt que "à cause de Descartes" car le "à cause' porte un jugement négatif. Bon courage dans la suite de votre apprentissage du français :)
@@colindisson1218 Merci! Je trouve qu'il y a beaucoup de règles en français comparé à la langue anglaise. Surtout, je trouve difficile de savoir si un nom est féminin ou masculin car il n'y a pas de logique à cela.
@@rosskane3993 ah oui en effet, pour connaître le genre des noms c'est du par cœur. C'est plus facile pour nous les francophones d'apprendre l'anglais :)
Pour les catholiques c'est aussi Dieu qui donne la foi mais les hommes ont le choix de leurs actes.
Je me suis fait l'aprem avec Nietzsche
Je vais passer une partie de la soirée avec Descartes
lire nietzsche serait bien plus intéressant
@@mym43621 ton commentaire quand à lui est inintéressant et ton avis l'est encore moins .....
@@mym43621 justement c'est bien ce que je dis. Je lis ainsi parlait Zarathoustra
Quel est donc du coup le sens de votre propos ?
Grand fou...
La liberté c'est déjà de savoir qu'on existe. Et c'est par le principe de verbalisation DIEU qui fait que deux êtres de même nature sont de même droit. Nous existons par Définition comme Image qui Existe et qui est Unifié (DIEU). Tout liberté existe donc par ce même principe de verbalisation DIEU.
Vidéo passionnante à écouter et réécouter.merci.ambiguité de certaines expressions,gagner!?sa liberté ?laquelle et comment,place de la richesse!?
Il reste à définir ce qu’on entend par Bien et Mal. Définition qui peut varier selon la culture, selon la civilisation, selon l’époque, … Et aujourd’hui on appelle mal ce qui était bien dans le passé et inversement.
Juste!l'articulation bien/mal est trop souvent binaire (et hélas moderne par les maths?!).le concile de Trente en est par la référence au St Esprit,du ternaire!mais nous sommes retombés dans le binaire par le vrai/faux!?deux cas où le binaire ne fonctionne pas:la sexualité et la violence y compris la guerre!
@@sergelambert6686x😢de juste milieu qui n'existe point en binaire manichee.n de la société de consommation qui fait être l'être par nécessité ou caducité en contingence
Toujours au top. Je me demande si les philosophes s’accordent avant tout sur ce qui est le bien est ce qui est le mal. Puisque je ne pense pas que le mal et le bien soient absolus comme pourrait l’imaginer Descartes. Définissent-ils le bien ?
mdr tu es fantastique et tu as vraiment raison quand on y pense , tout est alors relative .
Bravo pour votre analyse et c'est vrai
Bonjour 😊
Fort intéressant.
Aussi je pensais qu’un portrait philo de Daenarys dans game of throne serait trop chouette !!
✌🏻😎
Salut charles ! Cela serait très intéressant ton point de vu philo sur la pensée, la mythologie nordique ! J écris et je scénarise dans cet univers, je pense qu'il y a une belle matière à aller analyser :) !
bien à toi !
la philosophie reste unique la seule voie vers la lumière je suis content car j'ai une adduction positive
Super celle-ci, félicitations 👍🏼
Si le choix du bien nous est proposé, alors le choix d'agir contre le mal ou de ne rien faire nous est aussi proposé.
Merci beaucoup :)
Merci 🙏🙏🙏
Encore 1 fois merci beaucoup pour cette vidéo.
Juste une ombre de reproche sur la partie "protestantisme".
Tous les protestants ne croient pas en la Prédestination (voire la double Prédestination), ce sont surtout les réformés, adeptes de Jean Calvin qui utilisent ce concept qui a beaucoup évolué depuis.
Les luthériens, méthodistes et de très nombreux évangélistes ne la reprennent pas dans leurs corpus doctrinaux.
Je vous encourage à échanger avec des profs des instituts protestants de théologie ou l'Église protestante unie de France.
Quant au dit "libre arbitre catholique", il est largement à compenser avec 1 comptabilisation des péchés et du "lavage automatique" de l'âme via la confession...donc in fine, le libre arbitre serait plutôt de loin en fermant 1 œil...😂
C'excellent pourtant je l'ai lu ds les années 80, merci !
Libre à la différence du libre arbitre, c'est d'être Maître de soi-même, de la vie, de sa Vie, donc de ses 3 principes universels. L'intelligence la Volonté pure et l'Amour Réel .
La liberté n est pas l imagination mais la raison je suis de plus en plus d accord avec cela
Si nous sommes responsables de nos mal causés, alors qui es responsables des mal causés par les catastrophe naturelle?
C'est tout simplement qu'il n'y a aucun mal causé par les catastrophes naturelles. Le bien et le mal n'existe pas dans la nature, les catastrophes non plus.
Un mal_____ des maux
Car le mal et le bien n'existe que dans la pensée humaine
Merci pour cet enrichissante et profonde vidéo. Pourriez-vous refaire une vidéo didactique sur Montaigne et Pascal ? Et pour tout vous dire, les pensées françaises sont bien plus enrichissantes dans leurs puissantes profondeurs que les pensées "Anglo-Saxonne" trop superficielles, mécaniques et intéressées, à mon sens.
Merci... j'aimerais bien vous entendre en échange sur ce point du bien et du mal avec Michel Onfray...