Je pose mon like avant même d'écouter. Parce que je sens d'avance que ce sera encore une fois de plus un épisode magistral. Merci pour tous ces travaux🙏🏾
😂😂😂 Ça fait penser aux électeurs d’extrême droite qui votent aveuglément pour leur gourou sans même chercher à comprendre le programme……..mais ont-ils la capacité de comprendre ou même de comparer ? 🤔🤔🤔
C'est pour ça que je ne me ment jamais a moi même ! 🤔🍺 Enfin c'est ce que je me fais croire mais chut, ne me le dites pas car je n'en ai pas conscience. 🤔🍺 Bon j'en ai conscience quand même mais le plus difficile c'est d'identifier ces moments et d'arriver à les anticiper pour ne pas le faire. Difficile aussi d'accepter après coup qu'on s'est menti ou juste fourvoyé et de corriger le tir. Mais chaque prise de conscience même brève est un pas de plus sur le chemin.
@Richi42 Merci de partager ça avec moi. Pour ma part, je les ai identifiées ces menteries que je me fais intrinsèquement. Elles se traduisent par des "excuses" c'est pour cela que dès que je veux employer une excuse un petit rappel d'alarme vibre en moi alors pour dire non c'est un mensonge et là je me reprends. Mais nous sommes pas à l'abri d'un mensonge Inconscient, Car c'est l'égo qui nous protège.
Je ne sais pas en quelle langue te (vous) remercier et comment exprimer l'admiration que j'ai à l'égard de ton travail. Tu as une voix qui nous entraine vers des contrées inespérées. J'ai souvent prié pour que la vie me permette de rencontrer ou entendre des êtres de sagesse qui sachent capter mon attention. Et toi, en excellent communicateur, je te reçois à la bonne heure... Muito mas muito obrigada for all...
"Mais parce qu'en tant que menteurs, ils scient la branche de la confiance, sur laquelle la société est assise" meilleur moment de la vidéo sans contestation possible : le Précepteur lui-même doit liker ce commentaire ✌
Meme si je n'écoute plus toute les videos cette chaine m'a permi de beaucoup réfléchir et en gros trouver ma voie. Maintenant lorsqu'un titre me tape à l'œil je clique de temps en temps et bientot le million bravo.🎉
À moins d’être un robot sans cœur, il est impossible de mettre le principe de KANT en pratique tous les jours avec toutes les personnes de notre entourage. Merci pour votre travail.
J'ai eu une conversation à ce propos avec un ami. Je vous passe les détails mais l'argument de blesser quelqu'un de sensible (emotionnellement) en lui disant la vérité était venu sur la table, et cela souleva la question suivante que je vous partage : Cette personne n'est elle pas devenue si sensible, fragile, justement parce qu'on lui à toujours évitée de se confronter aux vérités ?
Je présume qu'il y a plusieurs raisons qui peut amener â cette fragilité. Le cas inverse est aussi vrai, des parents qui ne cesse de lui dire qu'elle est grosse dans son enfance, jusqu'au point où son estime soit complètement brisé. J'ose croire, qu'en générale, nous sommes plus intelligent dans nos réponses que simplement nous demander si ce que nous disons est vrai dans l'absolu.
A combien estimez vous la certitude que votre mensonge sauvera cette vie? Parce que vous avez imaginer le scénario où votre mensonge serait la clé alors vous avez faite votre conclusion. Donc vous jouez la vie d'autrui sur des scénarios que vous imaginez ?
@nabiki94 oui il faut imaginer dans quel contexte, qu'elle situation on aura pas le choix que de mentir Ex : le mari de ma copine me demande est-ce que j'ai la preuve que sa femme le trompe , et si c'est vrai qu'il va la tuer, moi j'ai la preuve que c'est vrai qu'elle le trompe , comment dois-je réagir dans cette situation ? En disant la vérité je pousse cet homme à commettre un crime, donc malgré moi je suis obligée de mentir pour sauver la vie de ma copine J'en conclue que toute vérité n'est pas bonne à dire.
@@gaetanedele2489Je dois avouer que là c est délicat... Essayer à tout prix de raisonner et dissuader cet homme avant de lui dire la vérité, lui expliquant l'absurdité d'un tels acte, ou ne rien dire et être donc dans le mensonge à travers la non divulgation d'une importante et triste vérité. Courage à vous.
minute 45: sur l’impossibilité de connaitre le bon scénario. Je suis d'accord de que nous ne pouvons pas le savoir mais il y a le fait de probabilité sur laquelle nous réactions se basent (grâce à nous expériences) et c'est sur ces probabilités que, pour moi, nous avons une responsabilité pas négligeable des faits que se déroulent suite à nos paroles. De tout façon Kant ajoute après que la victime aurait ,PEUT ETRE, être sauvée par les voisins, lui aussi ajoute une éventualité peut probable en notre société. Merci, la vidéo donne matière à réfléchir.
Merci pour cette belle vidéo ! Je partage aussi la même idée du mensonge blanc et le fait de tolérer le mensonge si c'est une question de vie ou de mort mais comme expliqué dans la vidéo c'est difficile de savoir les limites de mentir ou d'accepter les exceptions. En outre, il y a la question de la morale ou la relativité de la morale; ce qui est bien pour une personne n'est pas forcément bien pour une autre. Bref, super vidéo comme toujours !
Les gens qui prétendent ne jamais mentir mentent, y compris en disant cela. C’est très étrange quelqu’un qui ne ment jamais. Par exemple dans l’étranger d’Albert Camus, Meursault ne ment jamais et ça le rend vraiment bizarre.
Rien n’est vraiment bizarre. C’est peu commun effectivement de plus, la vérité fait peur, et elle est sombre. Nombreux n’ont pas le courage de là rechercher et de là servir, d’autres ne veulent pas se « tirer une balle dans le pied » voir mentent pour manipuler… Quoi qu’il en soit, toutes vos relations (tenants de vos valeurs), seraient bien môles sans celles-ci (la vérité).
@@fwllo Je ne défends pas le mensonge ou la malhonnêteté, je suis d’accord c’est très bien de se dire la vérité entre proches en particulier. Je dis juste que tout le monde ment dans sa vie dans certaine situation qui s’y prête.
@@angelanzon869 Je comprends, pas tout le monde cependant et certains en sont morts comme Platon. Mais la cause de sa mort était-elle vraiment la vérité? Non c’est l’intolérance du monde face à celle-ci qui l’a mis hors jeu. Sa rejoint ce que dit Kant à savoir qu’il serait plus profitable pour l’humanité de ne jamais mentir, ce qui fait partie de ma pensée mais, j’ai du mal à saisir le réalisme derrière cette idée.
@@fwllo oui ce n’est pas réaliste, la morale de Kant est idéaliste même si je trouve son approche intéressante en particulier sur la notion d’intention opposé à la conséquence.
Merci pour tout ce que vous mettez en ligne, je bois chacun de vos podcast. Pour une fois une petite objection à propos du sens de l'expression "l'exception qui confirme la règle" À mon sens elle signifie plutôt que l'existence effective d'une exception confirme l'existence de la règle, et sa portée générale. Bien à vous
En disant qu'il faut toujours dire la vérité, kant a oublié un facteur très important qui détermine le comportement humain : la peur . Ne pas avoir peur dans toutes les situations c impossible donc impossible de ne pas mentir. Merci Charle pour cette video , c super excellent comme d'hab ❤
Mentir par peur c’est sauver sa peau. Si on a peur c’est qu’on a affaire à un tyran, un assassin ou un adulte et dans ces cas là, merci d’exister, mensonge.
Je n'ai pas un compris un truc dans la vidéo. si quelqu'un peut m'expliquer Quel que soient le système éthique qu'on a, il y a forcément des circonstances où des principes vont entrer en collision. Dire qu'un principe éthique est un impératif catégorique ne permet pas du tout de résoudre la question, car il faut considérer que en face, on a un autre principe tout aussi catégorique Si deux principes éthiques s'opposent sur un point, il faut un nouveau principe éthiques pour dire lequel des deux l'emportent. Pour l'exemple de la vidéo, il y a un principe de ne pas mentir et un autre de sauver une vie humaine. Il faut donc réfléchir lequel l'emporte. Et quelque soit celui qui l'emporte ça ne voudra pas dire que c'est une exception à l'autre principe. Mais que il y a un troisième principe qui dit que quand l'impératif A s'oppose à l'impératif B il faut choisir l'impératif A ou B. Dans notre exemple on pourrait tout à fait défendre trois principes qui sont les trois des impératifs catégoriques: 1 ne pas mentir 2 sauver une vie quand on en a la possibilité 3 si ne pas mentir m'empêche de sauver une vie, c'est l'impératif de sauver une vie qui l'emportera et je devrais mentit
Et dans une société particulièrement efficace, efficiente, les tricheurs ont beaucoup plus de marges...pendant un temps. Merci pour cette très bonne vidéo 👍🙌💪 !
Merci beaucoup pour cet épisode. J'ai rarement été autant en désaccord avec un penseur. La morale de Kant, c'est vraiment quelque chose qui me dépasse. Je le trouve vraiment déconnecté du réel. Pour le coup, je me rallie à la vision de Benjamin Constant.
Super intéressant, partir d'une situation qui nous semble indéfendable pour finalement non pas forcément revenir sur nos décisions mais en comprendre le raisonnement.
Je suis plus en accord avec Kant qu'avec Constant ou Bentham. En s'arrangeant avec le mensonge en société, les lois créées sont radicalement en défaut, puisqu'elles servent selon les cas le bien individuel ou le bien commun. S'arranger avec la vérité permet d'imaginer des lois qui servent toujours au mieux le bien commun. S'arranger avec le mensonge à la place de s'arranger avec la vérité empêche - ou au mieux, freine - le progrès sociétal, puisque la réalité signifiée par la vérité n'est pas exprimée donc ne peut pas être changée dans le futur. Donc, dans l'exemple cité, sociétalement il est plus cohérent de dire que la victime potentielle est chez soi, de fermer la porte et d'appeler les forces de l'ordre - ou de gérer soi-même pour éviter l'homicide, je préconise pour cela une anesthésie générale par un coup direct au menton, précis et vif, avec l'énergie cinétique du poids du corps en rotation : Ec = 1/2 * m * v². Et l'exemple avec les véhicules de secours ne tient pas, quand elles sont légitimes leurs infractions n'en sont pas puisque cela est écrit dans les lois. L'exception à la loi n'en est plus une à partir du moment où elle est légale. Ce sont des divergences entre la Loi, la Vertu et la Morale qu'il est intéressant de discuter. Il est aussi possible de ne pas dire la vérité et de ne pas mentir non plus, nous appelons cela le silence. Bon travail et bravo. Un pouce vers le haut.
Nous ne sommes pas responsables des conséquences de nos paroles... Il y a 6 ans j'ai écrit un texte horrible très noir sur un drame familial où j'ai accablé mon père, c'était ma vérité, je l'ai envoyé à ma mère, elle s'est suicidée peu de temps après. Je culpabilise beaucoup... Si j'avais su ce qu'elle allait faire je ne lui aurait jamais envoyé, mais selon moi j'étais sincère avec elle En écoutant ta vidéo ça m'aide à ne plus trop me sentir coupable... Merci Charles
Il n'y a rien d'absolu dans notre monde, tout est relatif et Einstein l'a dit. Même Jésus-Christ a dit que la loi n'est pas universelle mais que ce qui importе, c'est ce qu'il y a dans le cœur. Pour moi, la morale se trouve dans l'intention et non dans le geste. En effet, nous pouvons souvent faire semblant et essayer de déguiser notre véritable intention, mais le test est simple : si nous sommes prêts à recevoir d'une autre personne ce que nous nous apprêtons à faire, alors nous avons une bonne intention.
Je répond à chaud sur l'exemple un peu après 15:00 , mais dire au meurtrier que sa cible est bien là n'est pas une question de morale, c'est une question de liberté individuelle à mes yeux car dés lors la question est de savoir que va faire le meurtrier, aller au bout de son acte et en subir les conséquences ? (Moralement on se doit dès lors de defendre la futur victime) Ne pas mentir n'est pas qu'une question de morale mais surtout de liberté. Si personne ne ment alors nous aurions tous à notre portée davantages d'informations qui viennent enrichir nos choix et renforcer nos responsabiltés.
Un bel épisode. Je retiens que pour Kant, nous avons un devoir absolu de dire la vérité peu importe les circonstances. Maintenant sur le meur*trier et sa victime, bel l’exemple tout au long de l’épisode, personnellement, je ne dirais jamais au meur*trier que cette dernière se cachait chez moi. Si jamais la victime, à notre insu, décidait de s’échapper et que le meurtrier le rattrapait plus tard pour finir le job, alors j’utiliserai l’argument de Kant « Je ne pouvais pas savoir que cette dernière prendrait la fuite à mon insu » Vous me diriez ok mais il y’a quand même eu un meurtre à cause de vous. Bah non, les caméras dans la rue ou devant ma porte soutiendront mes propos. Tout le monde verra dans la vidéo ma volonté de protéger la victime. Voilà 😂
Médias est un terme flou. Mais en parlant d'outils d'influences et de conditionnement de masse , ou en tout cas utilisés comme tels : de fait. Et aujourd'hui probablement plus que jamais du vivant de la plupart d'entre nous.
Morale selon Schopenhauer : considérer les souffrances, le malheur d'autrui (comme également ses joies, ses succès etc.) comme les siens propres ! Le problème se pose alors differemment ! Merci cher C.R. pour ce podcast excellent comme d'habitude !
Géniaux vos vidéos de divulgation. Ce serait également génial d'avoir un épisode sur Merleau-Ponty. N'importe quel sujet serait cool, mais surtout son œuvre majeure. J'espère ne pas être seul à le vouloir
Descartes à la rescousse de Kant. C’est aussi inattendu que détonant. Alors que la philosophie de la connaissance de Kant a fait s’écrouler l’édifice de la pensée cartésienne… Après qu’on a dit qu’après le XVIIe siècle, chaque fois qu’on a évoqué Descartes c’était pour dire qu’il s’était trompé sur à peu près tout. Magnifique cross-boarding. Je suis réconcilié avec Descartes.
Un petit sondage serait intéressant pour savoir ce que chacun ferait en pareil cas... J'ai l'impression qu'il y aurait alors qq mensonges dans les réponses 😜
Eckmann ( l’homme qui a inspiré la série Lie To Me) quand il décrit les mensonges du quotidien, sans enjeu affectif, non créateurs de tension interne, parle de “mensonges blancs”. Sans ceux-là, les interactions sociales deviendraient très compliqués…
Sur l'exemple du meurtrier qui recherche sa victime, on pourrais aussi lui dire la vérité, que cette personne est chez nous, sans pour autant laisser le meurtrier la tuer.
Ces jours-ci des dépositions sont faites dans le cadre d'enquêtes sénatoriales ; pas sûr du tout que les auditionnés aient comme balise d'orientation la morale Kantienne.
Écrivant fables et poèmes quasi exclusivement sur ce thème, l'épisode m'a particulièrement intéressée. 😊 À force, j'en suis arrivée à la conclusion que le moindre mensonge est un vol de consentement afin d'obtenir un avantage (par exemple : être bien perçu), plutôt qu'un respect d'autrui, même si ce dernier est l'argument avancé. Il est vrai ceci dit qu'en étant sincère, malgré toutes les pincettes qu'on puisse prendre, on va nous rejeter régulièrement en tant qu'incapable à vivre en société. Mais je pense que c'est simplement que le moindre petit mensonge ou la moindre petite dissimulation est dans notre doxa actuelle une marque de valeur. Nous sommes donc bien loin de Kant et même de Constant...
En réalité tout le monde ne fait pas pareil étant donné que nous sommes tous différents. Pour moi ce sont des phrases de bateau qui ne veulent absolument rien dire "si tout le monde faisait pareil"
Je pense le dalaï-lama qui a dit tout dépend de la motivation qui précédent le mensonge si c'est pour sauver une vie c'est un bon mensonge si c'est pour nuir cest pour nuir c'est un mauvais mensonge toute vérité sera bonne à dire lorsque cela touchera l'identité de sa personne oui à ce moment en doit dire la vérité aux prix même de perdre sa vie
Kant...prévoit ce qu'il ne peut pas prévoir et sur la base de "et si ceci et si cela" il reste campé sur des positions qui selon moi de façon détournée l'exempte de toute responsabilité: moi je dis toujours la vérité comme ça je suis sûr de ne pas me tromper, je suis en paix avec ma conscience, peu importe les conséquences". Une chose est établir des règles pour sauvegarder des principes de survie dans une société, une autre est de se cacher derrière des principes de commodités. Si l'homme était vraiment en mesure de créer des règles justes alors dire toujours la vérité serait juste. Vous vous rappelez de Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo? N'a- t- il pas eu une chance de devenir un autre homme honnête et bon quand après avoir volé des chandeliers le prêtre l'a protégé en disant aux gendarmes qu'il lui avait donnés. C'était bien un mensonge non? Il n'existe pas à mon sens de possibilités de décisions absolues dans la vérité et dans le mensonge. Combien de gens innocents accusés selon une soi-disant vérité et combien de meurtriers absous au nom d'une autre vérité. Dans la vie rien n'est blanc ou noir et l'absolutisme de Kant ne n''enthousiasme pas. Merci au Précepteur pour ce bel exposé😊
Super intéressant je l'ai réécouté en pensant que dans l'exemple de Constant rien n'oblige la personne à valider la demande du meurtrier auquel cas il peut lui répondre par une question ou ne rien lui répondre, certes il s'expose à une réaction du meurtrier, mais en quoi serait il obligé de répndre par oui ou non
On peut imaginer la personne qui se défend en cour en disant que, si elle a dit au meurtier où se trouvait sa victime, c'est parce qu'elle suivait la philosophie morale de Kant. Et elle ajoute qu'elle n'est pas responsable de ses paroles. "Alors", dit le juge, "vous pouvez retourner chez vous, vous êtes quitte!"
Toujours dire la vérité est d'ores et déjà une vérité qui nous entraîne au danger. Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, on est toujours coupable. Le grand problème, c'est le droit à la vérité. L'individu qui enfreint les principes fondamentaux de la société, doit être exclu du repère de la vérité. Peut-être qu'en se rendant compte que le manque de confiance que lui fait montre son entourage le poussera à changer. Or, l'humain ne change que par sa décision. Cela complique la situation de plus bel. En résumé, pour toujours dire la vérité, nous devons être dans une société honnête où les gens respectent les lois.
Le mensonge fait partir du processus de la vie. Comme il le dit si bien.."il est impossible de prévoir les conséquences de nos paroles" Quelles soit mensongères ou véridique... Il y a ces mensonges qui s'avèrent utiles et ces vérités qui s'avèrent nocives. Pourquoi ne pas juste se contenter de vivre (faire comme bon nous semble)? Si le monde était purement vérité...il aurait un sens..ce qui vraisemblablement n'est pas le cas. Le mensonge et la vérité font partir des dualités qui constitue la vie.
Que vaut l'amour d'un menteur ? Rien! Elle ne sert que pour les faibles d'esprit. Je te remercie Charles pour l'exemple du complément sur la coupe de cheveux, je l'ai moi-même vécu cette expérience. Ce qui en ressort, j'ai eu énormément d'estime pour la la personne qui m'avait dit la vérité, une heure après !
C’est un regal de vous ecouter . Je dirai cependant que l’on peut toujours trouver des exemples inàttaquables pour valider une pensée et l’exemple de " l’assasssin " est imparable mais extremiste . C’est un contexte rare et une "exception " comme vous dites et je ne sais pas si on peut en deduire un raisonnement ou un jugement de valeur ....D’autre part , on peut toujours trouver des circonstances au mensonge , qui le justifient ou le rendent moins penalisant , il n’en reste pas moins une falsification de la vérité.....
Il y'a une 3eme option qui n'a pas ete evoquee , dans le cas ou le meurtrier demande a une personne si sa victime est chez lui , la personne n'est pas obligee de lui dire la vetite mais pas non plus obligee de mentir . Elle n'ouvre pas la porte au meurtrier et elle appelle les flics , tout simplement. Dans ce cas de figure , elle ne commet pas de faute morale car elle ne ment pas et elle ne livre pas la victime au meurtrier
J'avoue qu'il y a une vidéo que j'aimerais beaucoup voir le Précepteur faire : une réaction argumentée sur la discussion d'outre-tombe entre Cortez et Monctezuma, discussion issue d'un livre dont j'ai la honte d'avoir oublié le nom, où tous deux débattent avec un fond philosophique intéressant sur la justesse de l'invasion conquistador. Selon moi, dans ce passage, Cortez joue clairement le rôle du mal intentionné, mais ses réponses permettent de belles tirades en retour.
Merci pour cette merveilleuse narration ! En revanche, pourriez-vous me dire comment pendant la guerre, les résistants auraient pu aider et cacher les personnes aux yeux des SS sans mensonges ? Cela aurait été compliqué je pense. Ma réflexion n'implique pas que je ne soit pas ok avec l'idée d'une vérité absolue ❤
Bonjour et merci pour cette vidéo. J’ai une question (à laquelle Kant ne pouvait répondre à ce moment-là) : dois-je aussi dénoncer la personne juive ou résistante cachée dans ma maison à la Gestapo qui frappe à ma porte ?
Je dirais simplement que le mensonge est la seconde nature des etres humains que nous sommes. meme les publicites sont mensongères. Se mentir a soi _meme peut etre bien le pire .. Mais demeure parfois tres utile dans bien des circontances .Tres bon sujet .André
Il y a une différence entre dire la vérité et mettre la société en danger et dire la vérité et mettre l'ordre établie en danger. La société et l'ordre établie sont deux choses différentes, souvent confondus.
Dans la moral de l'histoire il faut faire un choix . Et la vérité il faut la combiner avec sagesse tu lui dira la vérité.oui je connais ou il est mais je ne peut pas te le dire par principe si vous avez des contentieux veuillez régler sa entre son m'a personne c'est sa la vérité il faudrait la dire aux mêmes de perdre sa vie.
La vision de Kant peut tenir dans la réalité. Néanmoins pour que cela soit le cas, il faudrait que les personnes aient une élévation de l'âme suffisante pour émettre et/ou recevoir une vérité. A cela, il faudrait certainement être stoïcien. Les capacités des humains étant différentes d'un individu à l'autre, cela rend plus difficile le déploiement dans la réalité de la vision de Kant.
à 24:16 je pense qu'il y a une erreur, si il admet la validité, il devrait plutôt dire "Oui pour le mensonge" et non "Oui pour la vérité" sinon ça prête confusion dans le raisonnement.
Il doit dire la vérité pas le mensonge, et la vérité c'est de dire qu'il y a quelqu'un qui se cache derrière, et peu importe les conséquences tant que l'on reste fidèle à dire la vérité telle qu'elle est, car la vérité est un devoir absolu et qui ne doit aucunement le surpasser selon l'impératif catégorique de Kant.
@pensebiencherchebien6607 Non au contraire, dans le contexte de cette séquence de vidéo il compatit avec l'autre philosophe pour dire qu'il admet quel le mensonge serait une option dans ce cas là, sauf qu'il a été dit vérité au lieu de mensonge. Si il compatissait avec l'autre philosophe sur l'exemple du tueur, il devrait être en accord avec la validité du mensonge à ce moment là et non la validité de la vérité car ça n'aurait aucun sens.
@@yassinedabbVous pouvez comprendre la réponse de Kant à la conclusion de Benjamin comme ceci : Oui, je tiens toujours ma position et je garde toujours mon opinion, et il doit dire la vérité. Et voilà comment je vois la chose, et il s'enchaîne dans son argumentation.
À mes yeux lorsqu'on ment pour une petite chose j'imagine toujours le pire lorsque c'est plus grave donc je ne suis pas de ton avis par rapport à la compréhension sur le gros mensonge je pars du principe inverse du plus petit au plus grand et non pas du plus grand au plus petit .
Si la non-confiance rend la société invivable, comment vivons-nous dans une société où non seulement une majorité n'a pas confiance dans son gouvernement, mais croit fermement dans sa corruption ?
Je pose mon like avant même d'écouter. Parce que je sens d'avance que ce sera encore une fois de plus un épisode magistral. Merci pour tous ces travaux🙏🏾
J’allais faire le meme commentaire!
Moi aussi 😁
😂😂😂 Ça fait penser aux électeurs d’extrême droite qui votent aveuglément pour leur gourou sans même chercher à comprendre le programme……..mais ont-ils la capacité de comprendre ou même de comparer ? 🤔🤔🤔
Toujours
Et je fais de même!
Merci beaucoup Le Precepteur Charles.
Svp n'arretez pas de nous enseigner
Se mentir à soi-même est le pire qui soit, paradoxalement.
Totalement d'accord
C'est pour ça que je ne me ment jamais a moi même ! 🤔🍺 Enfin c'est ce que je me fais croire mais chut, ne me le dites pas car je n'en ai pas conscience. 🤔🍺 Bon j'en ai conscience quand même mais le plus difficile c'est d'identifier ces moments et d'arriver à les anticiper pour ne pas le faire. Difficile aussi d'accepter après coup qu'on s'est menti ou juste fourvoyé et de corriger le tir. Mais chaque prise de conscience même brève est un pas de plus sur le chemin.
@Richi42 Merci de partager ça avec moi. Pour ma part, je les ai identifiées ces menteries que je me fais intrinsèquement. Elles se traduisent par des "excuses" c'est pour cela que dès que je veux employer une excuse un petit rappel d'alarme vibre en moi alors pour dire non c'est un mensonge et là je me reprends. Mais nous sommes pas à l'abri d'un mensonge Inconscient, Car c'est l'égo qui nous protège.
Cessez de mentir
@asgardia-1977 le mensonge fait partie intégrale de l'humain. On ne peut que le modérer.
Je ne sais pas en quelle langue te (vous) remercier et comment exprimer l'admiration que j'ai à l'égard de ton travail. Tu as une voix qui nous entraine vers des contrées inespérées. J'ai souvent prié pour que la vie me permette de rencontrer ou entendre des êtres de sagesse qui sachent capter mon attention. Et toi, en excellent communicateur, je te reçois à la bonne heure... Muito mas muito obrigada for all...
"Mais parce qu'en tant que menteurs, ils scient la branche de la confiance, sur laquelle la société est assise" meilleur moment de la vidéo sans contestation possible : le Précepteur lui-même doit liker ce commentaire ✌
A dire aux politiques 😂
Meme si je n'écoute plus toute les videos cette chaine m'a permi de beaucoup réfléchir et en gros trouver ma voie. Maintenant lorsqu'un titre me tape à l'œil je clique de temps en temps et bientot le million bravo.🎉
😊😊😊😊😊😊😊😊
À moins d’être un robot sans cœur, il est impossible de mettre le principe de KANT en pratique tous les jours avec toutes les personnes de notre entourage.
Merci pour votre travail.
J'ai eu une conversation à ce propos avec un ami. Je vous passe les détails mais l'argument de blesser quelqu'un de sensible (emotionnellement) en lui disant la vérité était venu sur la table, et cela souleva la question suivante que je vous partage : Cette personne n'est elle pas devenue si sensible, fragile, justement parce qu'on lui à toujours évitée de se confronter aux vérités ?
Je présume qu'il y a plusieurs raisons qui peut amener â cette fragilité. Le cas inverse est aussi vrai, des parents qui ne cesse de lui dire qu'elle est grosse dans son enfance, jusqu'au point où son estime soit complètement brisé.
J'ose croire, qu'en générale, nous sommes plus intelligent dans nos réponses que simplement nous demander si ce que nous disons est vrai dans l'absolu.
Le mensonge est acceptable quand il peut sauver une vie
Toute vérité n'est pas toujours bonne à avouer.
A combien estimez vous la certitude que votre mensonge sauvera cette vie?
Parce que vous avez imaginer le scénario où votre mensonge serait la clé alors vous avez faite votre conclusion.
Donc vous jouez la vie d'autrui sur des scénarios que vous imaginez ?
@nabiki94 oui il faut imaginer dans quel contexte, qu'elle situation on aura pas le choix que de mentir
Ex : le mari de ma copine me demande est-ce que j'ai la preuve que sa femme le trompe , et si c'est vrai qu'il va la tuer, moi j'ai la preuve que c'est vrai qu'elle le trompe , comment dois-je réagir dans cette situation ?
En disant la vérité je pousse cet homme à commettre un crime, donc malgré moi je suis obligée de mentir pour sauver la vie de ma copine
J'en conclue que toute vérité n'est pas bonne à dire.
@@gaetanedele2489Je dois avouer que là c est délicat... Essayer à tout prix de raisonner et dissuader cet homme avant de lui dire la vérité, lui expliquant l'absurdité d'un tels acte, ou ne rien dire et être donc dans le mensonge à travers la non divulgation d'une importante et triste vérité. Courage à vous.
Ça faisait longtemps que j’attendais un épisode satisfaisant, et celui ci fait partie des bijoux
minute 45: sur l’impossibilité de connaitre le bon scénario. Je suis d'accord de que nous ne pouvons pas le savoir mais il y a le fait de probabilité sur laquelle nous réactions se basent (grâce à nous expériences) et c'est sur ces probabilités que, pour moi, nous avons une responsabilité pas négligeable des faits que se déroulent suite à nos paroles. De tout façon Kant ajoute après que la victime aurait ,PEUT ETRE, être sauvée par les voisins, lui aussi ajoute une éventualité peut probable en notre société. Merci, la vidéo donne matière à réfléchir.
Merci pour cette belle vidéo ! Je partage aussi la même idée du mensonge blanc et le fait de tolérer le mensonge si c'est une question de vie ou de mort mais comme expliqué dans la vidéo c'est difficile de savoir les limites de mentir ou d'accepter les exceptions. En outre, il y a la question de la morale ou la relativité de la morale; ce qui est bien pour une personne n'est pas forcément bien pour une autre. Bref, super vidéo comme toujours !
Les gens qui prétendent ne jamais mentir mentent, y compris en disant cela. C’est très étrange quelqu’un qui ne ment jamais. Par exemple dans l’étranger d’Albert Camus, Meursault ne ment jamais et ça le rend vraiment bizarre.
Rien n’est vraiment bizarre. C’est peu commun effectivement de plus, la vérité fait peur, et elle est sombre. Nombreux n’ont pas le courage de là rechercher et de là servir, d’autres ne veulent pas se « tirer une balle dans le pied » voir mentent pour manipuler… Quoi qu’il en soit, toutes vos relations (tenants de vos valeurs), seraient bien môles sans celles-ci (la vérité).
@@fwllo Je ne défends pas le mensonge ou la malhonnêteté, je suis d’accord c’est très bien de se dire la vérité entre proches en particulier. Je dis juste que tout le monde ment dans sa vie dans certaine situation qui s’y prête.
@@angelanzon869 Je comprends, pas tout le monde cependant et certains en sont morts comme Platon. Mais la cause de sa mort était-elle vraiment la vérité? Non c’est l’intolérance du monde face à celle-ci qui l’a mis hors jeu. Sa rejoint ce que dit Kant à savoir qu’il serait plus profitable pour l’humanité de ne jamais mentir, ce qui fait partie de ma pensée mais, j’ai du mal à saisir le réalisme derrière cette idée.
@@fwllo vous voulez plutôt dire Socrate non ?
@@fwllo oui ce n’est pas réaliste, la morale de Kant est idéaliste même si je trouve son approche intéressante en particulier sur la notion d’intention opposé à la conséquence.
Merci pour tout ce que vous mettez en ligne, je bois chacun de vos podcast.
Pour une fois une petite objection à propos du sens de l'expression "l'exception qui confirme la règle"
À mon sens elle signifie plutôt que l'existence effective d'une exception confirme l'existence de la règle, et sa portée générale.
Bien à vous
En disant qu'il faut toujours dire la vérité, kant a oublié un facteur très important qui détermine le comportement humain : la peur . Ne pas avoir peur dans toutes les situations c impossible donc impossible de ne pas mentir.
Merci Charle pour cette video , c super excellent comme d'hab ❤
Mentir par peur c’est sauver sa peau. Si on a peur c’est qu’on a affaire à un tyran, un assassin ou un adulte et dans ces cas là, merci d’exister, mensonge.
Excellent !! Bon, j'ai pensé à Macron de temps à autre, mais quel épisode ! Merci pour ce travail consistant.
Bel épisode, comme toujours. Bravo!
vous mentez
On n'en veut en fait pas tant que ça aux menteurs. Sinon il y aurait 100% d'abstentions aux élections.
Et Trump ne serait jamais passé
Belle sortie .Valide'biendit!!!
Ce qui est surtout démontré c'est l'impossibilité de fonder une pensée sur un exemple. Le sophisme est le premier mensonge intolérable. Merci prof
Je n'ai pas un compris un truc dans la vidéo. si quelqu'un peut m'expliquer
Quel que soient le système éthique qu'on a, il y a forcément des circonstances où des principes vont entrer en collision. Dire qu'un principe éthique est un impératif catégorique ne permet pas du tout de résoudre la question, car il faut considérer que en face, on a un autre principe tout aussi catégorique
Si deux principes éthiques s'opposent sur un point, il faut un nouveau principe éthiques pour dire lequel des deux l'emportent.
Pour l'exemple de la vidéo, il y a un principe de ne pas mentir et un autre de sauver une vie humaine. Il faut donc réfléchir lequel l'emporte. Et quelque soit celui qui l'emporte ça ne voudra pas dire que c'est une exception à l'autre principe. Mais que il y a un troisième principe qui dit que quand l'impératif A s'oppose à l'impératif B il faut choisir l'impératif A ou B.
Dans notre exemple on pourrait tout à fait défendre trois principes qui sont les trois des impératifs catégoriques:
1 ne pas mentir
2 sauver une vie quand on en a la possibilité
3 si ne pas mentir m'empêche de sauver une vie, c'est l'impératif de sauver une vie qui l'emportera et je devrais mentit
Magistrale comme d’habitude. Merci Charles!
Et dans une société particulièrement efficace, efficiente, les tricheurs ont beaucoup plus de marges...pendant un temps.
Merci pour cette très bonne vidéo 👍🙌💪 !
Merci beaucoup pour cet épisode. J'ai rarement été autant en désaccord avec un penseur. La morale de Kant, c'est vraiment quelque chose qui me dépasse. Je le trouve vraiment déconnecté du réel. Pour le coup, je me rallie à la vision de Benjamin Constant.
Du lourd comme d'hab, c'est vous le meilleur 😊
Menteur
Episode très très instructif comme à chaque fois et qui bouscule vos certitudes. Vivement un épisode sur la liberté d'expression et la censure.🙏🏽
Merci à vous, merci Kant, de parlé de ce tabou general. Je me sens moins seul dans le voeu que j'ai fait.
Merci pour cette vidéo Charles
Super intéressant, partir d'une situation qui nous semble indéfendable pour finalement non pas forcément revenir sur nos décisions mais en comprendre le raisonnement.
Je suis plus en accord avec Kant qu'avec Constant ou Bentham. En s'arrangeant avec le mensonge en société, les lois créées sont radicalement en défaut, puisqu'elles servent selon les cas le bien individuel ou le bien commun. S'arranger avec la vérité permet d'imaginer des lois qui servent toujours au mieux le bien commun. S'arranger avec le mensonge à la place de s'arranger avec la vérité empêche - ou au mieux, freine - le progrès sociétal, puisque la réalité signifiée par la vérité n'est pas exprimée donc ne peut pas être changée dans le futur. Donc, dans l'exemple cité, sociétalement il est plus cohérent de dire que la victime potentielle est chez soi, de fermer la porte et d'appeler les forces de l'ordre - ou de gérer soi-même pour éviter l'homicide, je préconise pour cela une anesthésie générale par un coup direct au menton, précis et vif, avec l'énergie cinétique du poids du corps en rotation : Ec = 1/2 * m * v². Et l'exemple avec les véhicules de secours ne tient pas, quand elles sont légitimes leurs infractions n'en sont pas puisque cela est écrit dans les lois. L'exception à la loi n'en est plus une à partir du moment où elle est légale. Ce sont des divergences entre la Loi, la Vertu et la Morale qu'il est intéressant de discuter. Il est aussi possible de ne pas dire la vérité et de ne pas mentir non plus, nous appelons cela le silence. Bon travail et bravo. Un pouce vers le haut.
La vérité comme le mensonge nous sont inaccessibles; la vie est un jeu, un jeu qu’il faut prendre au sérieux. Que le plus fort gagne.
Gagne Quoi ? pour un ressortissant de notre époque ?
"D'un pretendu droit de mentir pour le bien de l'humanité". Bien envoyé Kant, mon philosophe préféré
Nous ne sommes pas responsables des conséquences de nos paroles...
Il y a 6 ans j'ai écrit un texte horrible très noir sur un drame familial où j'ai accablé mon père, c'était ma vérité, je l'ai envoyé à ma mère, elle s'est suicidée peu de temps après.
Je culpabilise beaucoup...
Si j'avais su ce qu'elle allait faire je ne lui aurait jamais envoyé, mais selon moi j'étais sincère avec elle
En écoutant ta vidéo ça m'aide à ne plus trop me sentir coupable...
Merci Charles
Tu es le plus grand des Charles merci infiniment
Il n'y a rien d'absolu dans notre monde, tout est relatif et Einstein l'a dit. Même Jésus-Christ a dit que la loi n'est pas universelle mais que ce qui importе, c'est ce qu'il y a dans le cœur.
Pour moi, la morale se trouve dans l'intention et non dans le geste.
En effet, nous pouvons souvent faire semblant et essayer de déguiser notre véritable intention, mais le test est simple : si nous sommes prêts à recevoir d'une autre personne ce que nous nous apprêtons à faire, alors nous avons une bonne intention.
Si même la relativité est relative il y a donc un absolu
Je répond à chaud sur l'exemple un peu après 15:00 , mais dire au meurtrier que sa cible est bien là n'est pas une question de morale, c'est une question de liberté individuelle à mes yeux car dés lors la question est de savoir que va faire le meurtrier, aller au bout de son acte et en subir les conséquences ? (Moralement on se doit dès lors de defendre la futur victime) Ne pas mentir n'est pas qu'une question de morale mais surtout de liberté. Si personne ne ment alors nous aurions tous à notre portée davantages d'informations qui viennent enrichir nos choix et renforcer nos responsabiltés.
Un bel épisode. Je retiens que pour Kant, nous avons un devoir absolu de dire la vérité peu importe les circonstances.
Maintenant sur le meur*trier et sa victime, bel l’exemple tout au long de l’épisode, personnellement, je ne dirais jamais au meur*trier que cette dernière se cachait chez moi.
Si jamais la victime, à notre insu, décidait de s’échapper et que le meurtrier le rattrapait plus tard pour finir le job, alors j’utiliserai l’argument de Kant « Je ne pouvais pas savoir que cette dernière prendrait la fuite à mon insu »
Vous me diriez ok mais il y’a quand même eu un meurtre à cause de vous. Bah non, les caméras dans la rue ou devant ma porte soutiendront mes propos. Tout le monde verra dans la vidéo ma volonté de protéger la victime.
Voilà 😂
Les médias nous mentent.
Médias est un terme flou.
Mais en parlant d'outils d'influences et de conditionnement de masse , ou en tout cas utilisés comme tels : de fait. Et aujourd'hui probablement plus que jamais du vivant de la plupart d'entre nous.
Les politiques nous mentent. Par exemple Marine Le Pen à menti aux français
Morale selon Schopenhauer : considérer les souffrances, le malheur d'autrui (comme également ses joies, ses succès etc.) comme les siens propres !
Le problème se pose alors differemment !
Merci cher C.R. pour ce podcast excellent comme d'habitude !
Géniaux vos vidéos de divulgation. Ce serait également génial d'avoir un épisode sur Merleau-Ponty. N'importe quel sujet serait cool, mais surtout son œuvre majeure. J'espère ne pas être seul à le vouloir
Je commente jamais les vidéos, mais il y’a une première a tout, toutes mes félicitations monsieur pour vos vidéos, la jeunesse devrez philosopher
Vous mentez bien
Résumé: Ne mentez pas
parfois le mensonge est nécessaire, quiconque dit le contraire ment.
Descartes à la rescousse de Kant. C’est aussi inattendu que détonant. Alors que la philosophie de la connaissance de Kant a fait s’écrouler l’édifice de la pensée cartésienne… Après qu’on a dit qu’après le XVIIe siècle, chaque fois qu’on a évoqué Descartes c’était pour dire qu’il s’était trompé sur à peu près tout.
Magnifique cross-boarding. Je suis réconcilié avec Descartes.
Merci pour cette démonstration. J'en déduis que sur ce plan, personne n'est kantien...pas même les tribunaux !
Un petit sondage serait intéressant pour savoir ce que chacun ferait en pareil cas... J'ai l'impression qu'il y aurait alors qq mensonges dans les réponses 😜
Le mensonge est un bon ami qui vous conduit au désastre.
Quelle vidéo remplie de nuances et réflexion, je suis resté indécis mais les explications de Kant sont très pertinentes.
Toujour tres bien merci
Eckmann ( l’homme qui a inspiré la série Lie To Me) quand il décrit les mensonges du quotidien, sans enjeu affectif, non créateurs de tension interne, parle de “mensonges blancs”. Sans ceux-là, les interactions sociales deviendraient très compliqués…
Sur l'exemple du meurtrier qui recherche sa victime, on pourrais aussi lui dire la vérité, que cette personne est chez nous, sans pour autant laisser le meurtrier la tuer.
Est-ce que l’on peut dire que je ne suis qu’un idéaliste si j’ai une philosophie Kantienne?
Ces jours-ci des dépositions sont faites dans le cadre d'enquêtes sénatoriales ; pas sûr du tout que les auditionnés aient comme balise d'orientation la morale Kantienne.
@@dyneroad9396 😂
🤟😎 "Même quand je mens c'est vrai."
Tony Montana.
Les arguments de kant sont tirés par les cheveux, i kant relate it.
Que Dieu me garde de me retrouver dans des situations compliquées 😢😢
Merci le précepteur
Il est important de cultiver notre éthique ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas pour soi
Passionnant 👌🙏
Toujours aussi résonnant et logique. Merci Charles .❤
Écrivant fables et poèmes quasi exclusivement sur ce thème, l'épisode m'a particulièrement intéressée. 😊
À force, j'en suis arrivée à la conclusion que le moindre mensonge est un vol de consentement afin d'obtenir un avantage (par exemple : être bien perçu), plutôt qu'un respect d'autrui, même si ce dernier est l'argument avancé.
Il est vrai ceci dit qu'en étant sincère, malgré toutes les pincettes qu'on puisse prendre, on va nous rejeter régulièrement en tant qu'incapable à vivre en société. Mais je pense que c'est simplement que le moindre petit mensonge ou la moindre petite dissimulation est dans notre doxa actuelle une marque de valeur. Nous sommes donc bien loin de Kant et même de Constant...
En réalité tout le monde ne fait pas pareil étant donné que nous sommes tous différents. Pour moi ce sont des phrases de bateau qui ne veulent absolument rien dire "si tout le monde faisait pareil"
Qu'est-ce qui pousse les enfants à mentir ? Est-ce de l'intuition ou de la raison ou encore un besoin échappatoire ?
Presque tout le temps, ce sont des adultes moralisateurs qui ont cessé de se moraliser eux-même qui leur ont montré cet exemple.
Je pense le dalaï-lama qui a dit tout dépend de la motivation qui précédent le mensonge si c'est pour sauver une vie c'est un bon mensonge si c'est pour nuir cest pour nuir c'est un mauvais mensonge toute vérité sera bonne à dire lorsque cela touchera l'identité de sa personne oui à ce moment en doit dire la vérité aux prix même de perdre sa vie
Kant...prévoit ce qu'il ne peut pas prévoir et sur la base de "et si ceci et si cela" il reste campé sur des positions qui selon moi de façon détournée l'exempte de toute responsabilité: moi je dis toujours la vérité comme ça je suis sûr de ne pas me tromper, je suis en paix avec ma conscience, peu importe les conséquences". Une chose est établir des règles pour sauvegarder des principes de survie dans une société, une autre est de se cacher derrière des principes de commodités. Si l'homme était vraiment en mesure de créer des règles justes alors dire toujours la vérité serait juste.
Vous vous rappelez de Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo? N'a- t- il pas eu une chance de devenir un autre homme honnête et bon quand après avoir volé des chandeliers le prêtre l'a protégé en disant aux gendarmes qu'il lui avait donnés. C'était bien un mensonge non?
Il n'existe pas à mon sens de possibilités de décisions absolues dans la vérité et dans le mensonge. Combien de gens innocents accusés selon une soi-disant vérité et combien de meurtriers absous au nom d'une autre vérité. Dans la vie rien n'est blanc ou noir et l'absolutisme de Kant ne n''enthousiasme pas.
Merci au Précepteur pour ce bel exposé😊
Nos journalistes ,nos politiques devraient s en inspirer ... de Kant
Ce serait du suicide, ils finiraient instantanément sur un bûcher 😅
Magnifiquement expliqué !
Merci
Mensonge
J apprends énormément avec ces podcasts merxi
Super intéressant je l'ai réécouté en pensant que dans l'exemple de Constant rien n'oblige la personne à valider la demande du meurtrier auquel cas il peut lui répondre par une question ou ne rien lui répondre, certes il s'expose à une réaction du meurtrier, mais en quoi serait il obligé de répndre par oui ou non
Merci une fois de plus..mon préféré c était spinoza, après cette vidéo c est kant. Bonne continuation.
On peut imaginer la personne qui se défend en cour en disant que, si elle a dit au meurtier où se trouvait sa victime, c'est parce qu'elle suivait la philosophie morale de Kant. Et elle ajoute qu'elle n'est pas responsable de ses paroles.
"Alors", dit le juge, "vous pouvez retourner chez vous, vous êtes quitte!"
Toujours dire la vérité est d'ores et déjà une vérité qui nous entraîne au danger. Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, on est toujours coupable. Le grand problème, c'est le droit à la vérité. L'individu qui enfreint les principes fondamentaux de la société, doit être exclu du repère de la vérité. Peut-être qu'en se rendant compte que le manque de confiance que lui fait montre son entourage le poussera à changer. Or, l'humain ne change que par sa décision. Cela complique la situation de plus bel. En résumé, pour toujours dire la vérité, nous devons être dans une société honnête où les gens respectent les lois.
meilleur format 🇨🇮
Le mensonge fait partir du processus de la vie.
Comme il le dit si bien.."il est impossible de prévoir les conséquences de nos paroles"
Quelles soit mensongères ou véridique...
Il y a ces mensonges qui s'avèrent utiles et ces vérités qui s'avèrent nocives.
Pourquoi ne pas juste se contenter de vivre (faire comme bon nous semble)?
Si le monde était purement vérité...il aurait un sens..ce qui vraisemblablement n'est pas le cas.
Le mensonge et la vérité font partir des dualités qui constitue la vie.
Si le monde était pure vérité il n'y aurait pas de religion
@ pourquoi tant blâmer les religions ?
Laissé être ce qui est.
Nul n'est parfait
Que vaut l'amour d'un menteur ? Rien! Elle ne sert que pour les faibles d'esprit. Je te remercie Charles pour l'exemple du complément sur la coupe de cheveux, je l'ai moi-même vécu cette expérience. Ce qui en ressort, j'ai eu énormément d'estime pour la la personne qui m'avait dit la vérité, une heure après !
Merci prf pour ces cours purement philosophiques
Merci Charles pour cette épisode !
Contenu toujours aussi porteur ! 🤙🍀🌺🍀💫
C’est un regal de vous ecouter . Je dirai cependant que l’on peut toujours trouver des exemples inàttaquables pour valider une pensée et l’exemple de " l’assasssin " est imparable mais extremiste . C’est un contexte rare et une "exception " comme vous dites et je ne sais pas si on peut en deduire un raisonnement ou un jugement de valeur ....D’autre part , on peut toujours trouver des circonstances au mensonge , qui le justifient ou le rendent moins penalisant , il n’en reste pas moins une falsification de la vérité.....
Bonsoir merci pour cette vidéo.
Il y'a une 3eme option qui n'a pas ete evoquee , dans le cas ou le meurtrier demande a une personne si sa victime est chez lui , la personne n'est pas obligee de lui dire la vetite mais pas non plus obligee de mentir . Elle n'ouvre pas la porte au meurtrier et elle appelle les flics , tout simplement. Dans ce cas de figure , elle ne commet pas de faute morale car elle ne ment pas et elle ne livre pas la victime au meurtrier
J'avoue qu'il y a une vidéo que j'aimerais beaucoup voir le Précepteur faire : une réaction argumentée sur la discussion d'outre-tombe entre Cortez et Monctezuma, discussion issue d'un livre dont j'ai la honte d'avoir oublié le nom, où tous deux débattent avec un fond philosophique intéressant sur la justesse de l'invasion conquistador. Selon moi, dans ce passage, Cortez joue clairement le rôle du mal intentionné, mais ses réponses permettent de belles tirades en retour.
Merci pour cette vidéo.je pense a nos dirigeants et politiciens ,le mensonge est omniprésent chez eux
Merci pour cette merveilleuse narration ! En revanche, pourriez-vous me dire comment pendant la guerre, les résistants auraient pu aider et cacher les personnes aux yeux des SS sans mensonges ? Cela aurait été compliqué je pense. Ma réflexion n'implique pas que je ne soit pas ok avec l'idée d'une vérité absolue ❤
Un excellent épisode une fois de plus.
Merci à Kant de remettre un peu de sacré.
Ça me rappelle la série Lucifer sur Netflix. Le diable ne ment jamais, lol!
Banger! 🤯🗽
Bonjour et merci pour cette vidéo. J’ai une question (à laquelle Kant ne pouvait répondre à ce moment-là) : dois-je aussi dénoncer la personne juive ou résistante cachée dans ma maison à la Gestapo qui frappe à ma porte ?
Je dirais simplement que le mensonge est la seconde nature des etres humains que nous sommes. meme les publicites sont mensongères. Se mentir a soi _meme peut etre bien le pire .. Mais demeure parfois tres utile dans bien des circontances .Tres bon sujet .André
J’aimerais bien que tu fasses une vidéo sûre le livre "l'enseignement de l'ignorance" de Jean Claude Michea.
Il y a une différence entre dire la vérité et mettre la société en danger et dire la vérité et mettre l'ordre établie en danger. La société et l'ordre établie sont deux choses différentes, souvent confondus.
Dans la moral de l'histoire il faut faire un choix . Et la vérité il faut la combiner avec sagesse tu lui dira la vérité.oui je connais ou il est mais je ne peut pas te le dire par principe si vous avez des contentieux veuillez régler sa entre son m'a personne c'est sa la vérité il faudrait la dire aux mêmes de perdre sa vie.
Merci Charles !
"L'universalité est une quantité objective du jugement", ça je le sais grâce à Mme Moisie !
La vision de Kant peut tenir dans la réalité. Néanmoins pour que cela soit le cas, il faudrait que les personnes aient une élévation de l'âme suffisante pour émettre et/ou recevoir une vérité. A cela, il faudrait certainement être stoïcien. Les capacités des humains étant différentes d'un individu à l'autre, cela rend plus difficile le déploiement dans la réalité de la vision de Kant.
à 24:16 je pense qu'il y a une erreur, si il admet la validité, il devrait plutôt dire "Oui pour le mensonge" et non "Oui pour la vérité" sinon ça prête confusion dans le raisonnement.
Il doit dire la vérité pas le mensonge, et la vérité c'est de dire qu'il y a quelqu'un qui se cache derrière, et peu importe les conséquences tant que l'on reste fidèle à dire la vérité telle qu'elle est, car la vérité est un devoir absolu et qui ne doit aucunement le surpasser selon l'impératif catégorique de Kant.
@pensebiencherchebien6607 Non au contraire, dans le contexte de cette séquence de vidéo il compatit avec l'autre philosophe pour dire qu'il admet quel le mensonge serait une option dans ce cas là, sauf qu'il a été dit vérité au lieu de mensonge. Si il compatissait avec l'autre philosophe sur l'exemple du tueur, il devrait être en accord avec la validité du mensonge à ce moment là et non la validité de la vérité car ça n'aurait aucun sens.
@@yassinedabbVous pouvez comprendre la réponse de Kant à la conclusion de Benjamin comme ceci : Oui, je tiens toujours ma position et je garde toujours mon opinion, et il doit dire la vérité. Et voilà comment je vois la chose, et il s'enchaîne dans son argumentation.
@@pensebiencherchebien6607 Oh vraiment, ça parait fou tout de même xd
Merci pour vos réponsess
@yassinedabb Merci à vous également.
Très intéressant. Merci encore.
Peut on tromper 1000 fois une personne ? 35:54
à bon entendeurs les politichiens, Bruneau le Rigolo, Gabriel Tatal, Olivier Verreux and Co ...
À mes yeux lorsqu'on ment pour une petite chose j'imagine toujours le pire lorsque c'est plus grave donc je ne suis pas de ton avis par rapport à la compréhension sur le gros mensonge je pars du principe inverse du plus petit au plus grand et non pas du plus grand au plus petit .
Si la non-confiance rend la société invivable, comment vivons-nous dans une société où non seulement une majorité n'a pas confiance dans son gouvernement, mais croit fermement dans sa corruption ?
Merci pour cette épisode