🦏 ÉCOLES DE JOURNALISME : LA FABRIQUE DU CONFORMISME BOURGEOIS
HTML-код
- Опубликовано: 15 янв 2025
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Dans ce nouvel épisode de Rhinocéros, Usul et Lumi se penchent sur l'ESJ Paris. Déjà critiquée pour une mauvaise gestion et des impayés envers ses professeurs, l'école fait à nouveau parler d'elle après son rachat par des entrepreneurs influents, dont Bernard Arnault, Vincent Bolloré, les Dassault et Rodolphe Saadé. Ces actionnaires, tous liés à de grands médias et maisons d’édition, projettent de faire de l'ESJ un vivier de talents pour leurs propres groupes. Cette mainmise sur la formation des journalistes soulève des inquiétudes sur l'indépendance et la diversité des futurs professionnels.
Chroniqueurs : Lumi, Usul
Montage : Harkiadel
Images : Hamza Benkirane
Production : Red Pop
Graphisme : Morgane Sabouret
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#Rhinocéros
#Journalisme
#ESJ
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Il va falloir être un peu plus offensifs dans un avenir proche. Voir et constater ne suffira pas. On sait qui ils sont, comment ils se répandent et compte pervertir les médias. Il faut innover et tuer le projet dans l'oeuf.
Pfffffffffff aucun intérêt, encore des gugus comme il y en a temps sur ce réseau et pourquoi, toujours le même but demander de l argent. Avis aux pigeons.
Essaie de financer un média indépendant et reparle nous :)@@Myriambardin
@Mockingduck jamais je ne finencerais des informations que je peux avoir gratuitement, je suis pas encore sénile. Vu le nombre qui lance leur chaîne ça doit quand même rapporter.
Usul se transforme petit à petit en Edwy Plenel
hahaha ;)
Je me suis dit la même instantanément
Hahaha je m’apprêtais à écrire la même
Ouais... Il est mieux avec la barbe...
😂
Mon dieu la tronche de Bardella quand Duhamel lui montre les documents, et lui demande. Magistral. Sublime.
D’un coup il oublie tous les mécanismes de communication corporelle qu’on lui a appris comme un robot. Bras croisés, s’enfonce dans sa chaise, fronce les sourcils. Qu’est-ce que c’est beau 😂
À chaque intervention il se ridiculise... Mais les personnes qui votent FNRN s'en foutent... C'est le problème. Peu importe à quel point il sombre de plus en plus dans le ridicule à chaque intervention. 😢
L'histoire dit qu'il a dû changer de caleçon en sortant de l'interview.
🦏 *barrissement d'encouragement*
Bravo d'avoir réagi rapidement à ce scandale sous nos yeux,
acheter les journalistes ils n'auront même plus besoin d'acheter des médias !!
Il manque vraiment des lois pour encadrer tout ça. Ça ne devrait pas être possible. Les milliardaires d’extrême droite profiteront toujours du moindre manque d’encadrement pour faire gagner leur candidat. On l’a vu aux États Unis avec le duo des égouts Musk/Trump. En parlant d’égouts, on est vraiment dans la chiasse avec le projet Pericles car c’est généralement très efficace tout ça. Comment lutter contre ça avec notre cruel manque de milliardaires ?
La pluralité vous gêne ?
@@thibzlatanp729 Vous avez du vous tromper de message non ?
En tant que jeune diplômé du CFJ, j'attendais le sujet depuis longtemps. L'entre-soi blanc et bourgeois reste une vraie problématique dans les écoles. Tout comme le manque de fond et de réflexion sur la profession (une demi-journée sur l'éthique du journalisme en deux ans). Nous sommes formés à faire ce qui se fait, jamais à questionner les biais du métier. En ce sens, la couverture des "émeutes" (le terme révolte serait plus adapté) à la suite de la mort de Nahel est parlante : le récit médiatique a peu évolué entre 2005 et 2023. Voir des dizaines de camarades effectuer les mêmes reportages, choisiri les mêmes termes et reproduire les mêmes biais racistes 15 ans après la mort de Zyed et Bouna m'a vraiment heurté. Une mince partie des étudiant.e.s est désabusée. Certain.e.s, dont moi, ont fait part de leur désillusion sur Twitter. Ça a provoqué une petite crise de panique chez les directions... Quelques changements ont été effectué ici et là, mais ça reste à la marge. Le caillou est trop mince (pour l'instant) pour bloquer les rouages de ces grosses machines. Quoi qu'il en soit, merci pour les travaux Blast, vous donnez foi en ce métier. Nathan
Je suis sûr de voir qui tu es (on s'est déjà rencontrés), et franchement pour avoir été récemment diplômé de l'EJDG Grenoble, c'était vraiment pas pareil à Grenoble. Peut-être que le côté parisien jour au CFJ ?
"L'entre-soi blanc "
C'est pas raciste ça ?
Ah mais oui pardon ! Ca ne marche que dans un sens ! Désolé...
Et toi t es pas raciste ?
Non ça n'est pas du racisme, constater que les étudiants des écoles qui forment parmi les personnes les plus importantes du paysage médiatique français sont presque tous blancs ce n'est pas du racisme, c'est dénoncer le fait qu'il y manque de la mixité sociale culturelle etc... Comme denoncer qu'au gouvernement les postes clés sont occupés uniquement par des hommes ce n'est pas sexiste.
Bon courage cela s'aggrave chaque jour ...
soutenir Blast ...et OFF investigations et Acrimed et Street Press et Mediapart et Disclose ... etc, y a l'embarras du choix ou tous si vous avez les moyens 😊
Il faudrait des milliardaires de gauche 😅
Et Arrêt sur images !
Sans oublier ne plus jamais donner un seul centime à un média detenu par un milliardaire.
Pure Politique aussi !
On est des millions. Il faut faire plein de petits dons. En plus c'est defiscalisable pour blast
Longue vie à Rhinocéros !! Permettez moi de vous dire que vous faites vraiment des vidéos de qualité, instructives et avec une petite dose d'humour pour détendre l'atmosphère (on en a bien besoin). Bref, continuez ce super boulot !
Ils m'aident à croire en mes rêves irréalisables.
Bravo et Merci Rhinocéros & Blast ❤❗️
Honte ABSOLUE aux Médias Bourgeois MainStream dont france info, france tv , radio france ☠️ .
Que fait l'Arcom ❓️❌️
Merci à vous pour votre travail. Il est plus que jamais nécessaire. ❤
la phrase : On se retrouve dimanche dans DEUX SEMAINES me fait à chaque fois mal 😢 pourquoi c'est pas chaque semaine, pourquoi c'est pas tous les jours. Merci pour votre travail.
Bravo à vous deux
Les médias indépendants ont gagné
Vive blast et tant d autres
@@neilsergener3821 Bah oui, c'est une SCOP mixé à du financement participatif. Renseigne toi.
@@neilsergener3821 tu confond avec neutre et apolitique. indépendant ca veut dire qu'ils n'ont pas besoin de cirer les pompes des publicitaires ou des actionnaires et qu'ils peuvent donc les critiquer en toute liberté. Et la neutralité c'est une belle illusion, en journalisme comme ailleurs. On est tous situés, la meilleure facon de rester aveugle a ses biais c'est de croire qu'on est neutre. Si tu crois qu'un seul journal n'est pas situé politiquement, tu te fait berner. Ce qui est important c'est la déontologie journalistique, c'est a dire le respect des faits, l'honnêteté intellectuelle, le souci d'informer sans manipuler, retranscrire sans déformer les propos, etc. On peut appeler ca la neutralité, mais ca n’empêche pas d’être engagé, et en premier lieu être engagé dans le combat d'informer au mieux les gens
La meilleure nouvelle du dimanche soir c'est Rhinocéros, pour être bien véner et déter pour le début de semaine !
il y a aussi La Dernière sur Radio Nova !
Tout à fait moi les media je regarde jamais mais blaste j’aime bien et pourtant je milite pour rien du tout
Topissime ! Comme d'habitude ! Merci ! 🇨🇵🇵🇸❤️🖤🤍💚💛🇳🇨✊🖖🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🔻🍉
Vous êtes les meilleurs journalistes. Les autres ne cessent de nous prendre pour des imbéciles. Au moins ici, on a des opinions honnêtes et sincères. Continuez !
Masterclass as usual !!! Toujours au top !!! 👍👌👍👌👍👌👍
Merci à BLAST d'être une communauté de vrais journalistes
Vrai journalistes: ceux qui disent ce qui va dans mon sens..
@@julienducret8090
Ceux qui font des enquêtes et sourcent leurs propos plutôt.
Le problème n'est pas tant l'opinion que la méthode.
C'est pas sérieux comme commentaire, j'espère. Dans le genre biaisé difficile de faire pire que Blast, si c'est ta ligne politique ça va dans ton sens mais ce n'est pas du véritable journalisme dénué de parti pris.
@@damienfavard2971 Un petit conseil, si tu crois que les vrais journalistes devraient être "dénués de parti pris", je te conseil de regarder à nouveau la vidéo (et les autres épisodes aussi) en allumant ton cerveau.
Ils viennent de te prouver qu'on exige des journalistes de poser des questions imposées par leur direction à des interlocuteurs choisis, tout en étant à la recherche de réponses précises, tu trouve ça "neutre" toi ? Personne ne l'est, c'est un myth imposé par la doxa pour décrédibiliser les journalistes, comme ceux de Blast, Médiapart ou des indé, et réfuter tout chemin alternatif dans la manière de traiter un sujet.
@@damienfavard2971Enquête, interview de fond, réflexion critique, remise en question de l'ordre établi. C'est précisément ce que devrait être un journaliste
Super, continuez comme cela.,vous êtes de vrais journalistes.
Excellent épisode! Merci pour cette analyse très instructive.
Un plaisir chaque 2 semaines.
Toujours aussi intéressant et instructif. Bravo à tous les deux et merci.
Bravo encore pour cette émission de qualité! On est derrière vous✊, pas qu'avec les mots.🤑
Soutien à Blast.
Merci pour votre travail. 👍
Bonsoir à vous
Merci pour cet éclairage toujours pertinent.
En tout cas nous sommes tres très mal partis. Ceci ne nous promet pas des lendemains qui chantent.
Nous sommes dans une dérive totalitaire, jusqu'où nous allons arriver.
En ce qui me concerne, je ne regarde plus aucun des médias traditionnels. Je n'écoute que des chaines commme Blast , le media..
Au moins, on a de la vraie info.
Merci à vous 😂😂
Merci Blast ( j adoooooreeee la facon de parler de cet fille ) big up a vous on est derrière vous !!
merci à blast pour votre taf
Ça fait tellement du bien de vous entendre et de s'agacer en même temps que vous ❤
J'ADORE la conclusion de votre émission parce qu'elle me rappelle pourquoi j'apprécie votre travail, sur Blast et dans Rhinocéros. Vous avez ce côté indépendant, ce côté critique de ceux qui ne sortent pas de la chaîne de production, qui ont une vraie culture (les milliards de morceaux de musique de jeux vidéo en background je pense que c'est le monteur ou la monteuse mais tout de suite ça donne un cachet geek et donc sympa qu'on ne trouve pas ailleurs), et qui questionnent ce monde pour lequel ils n'ont pas été formés. Et ça fait plaisir de voir dans un système des gens qui viennent de l'extérieur et apportent un regard frais, posent des questions que la soit-disant expertise empêche même d'envisager.
Bref, merci d'être là et de faire ce que vous faites, vous êtes essentiel·le·s ♥
Le "cachet geek et sympa" est tellement important pour comprendre ce dont on parle...
@@DarkRiketz C'était ironique, hein. Bien que je sois ok avec l'orientation politique de la vidéo, il me semble que l'emballage est pour le coup très formaté et conforme aux standards journalistiques de l'époque.
Je vois pas ce que viennent foutre les musiques et tout le fatras de signes à la con sensés nous faire comprendre des trucs. Tu ferais mieux de mater le docu dont ils parlent si tu veux vraiment apprendre quelque chose sur la question.
Bravo pour votre travail ! Heureusement que vous êtes là et qu'une majorité silencieuse vous soutient !
Merci beaucoup pour votre travail de « vrais journalistes « qui enquêtent !!❤❤
Vous êtes excellents, vous faites un super travail, bref de vrais journalistes avec un vrai travail journalistique (et j'ai eu la carte de presse, sans avoir fait d'école).
🦏🦏🦏 Merci Blast, Usul du Turfu et la lumineuse Lumi
Merci encore a la chaine BLAST pour ces excellentes investigations ❤ Heureusement que vous êtes là ! Ça suffit des personnes qui pensent qu’avec l’argent on peut tout acheter, contrôler, desinformer dont le but de gagner encore plus et influencer l’opinion public de détenir le pouvoir en PLUS 😮 Tout ministre admiration et mon soutien aux personnes comme vous a BLAST 🎉 ❤
Merci Blast 👍
un sujet sur mesure pour Rhinocéros !
Merci pour le taf, ça bosse fort chez Blast !
Encore du super travail, bravo à vous, vraiment vous êtes un duo extraordinaire on a envie de vous écouter pendant des heures et d'avoir des épisodes tous les jours ! Votre travail est tellement d'utilité publique ça fait du bien au moral et ça permet de mieux comprendre comment tout ce système médiatique fonctionne, j'ai déjà hâte du prochain épisode !
Magnifique ! Et comme quoi la vie est pleine de surprises, on peut même parfois voir de vrais moments de journalisme sur BFM ! 😊
Merci Blast ! Intéressant de savoir que certains journalistes se plaignent de la critique de leurs travail par vos services, vos émissions touchent justes.
J'etais prevu pour faire du journalisme...Un bonne plume, une facilité orale, le plaisir de chercher et la volonté d'informer. Il m'aura fallu de 20 minutes avec Etienne Mougeotte a un salon dd l'etudiant pour m'en detourné!..Au debut dew annees 90. Je n'ose pas imaginer aujourd'hui !
Quel dommage ☹️
« Une bonne plume » 😂
T'aurais pu continuer t'as fait quoi après?
"J'etais prevu", "m'en detourné", quelle belle plume. Et se faire décourager en 20 minutes, c'est le bouquet. La solide vocation que voilà...
on peut mal écrire et bien penser :-)
Blast et tous les vrais journalistes qui questionnent toutes les origines y compris les leurs : merci pour cette intelligence qui fait avancer le monde, un miroir plus lucide et sincère
Je laisse juste un petit commentaire pour saluer la splendide moustache d’Usul, voilà…et bien sûr, chapeau à toute l’équipe pour votre travail journalistique, encore et toujours !
Heureusement que vous êtes (toujours) là pour vos chroniques qui nous ouvrent les yeux avant qu'on ne nous lobotomise tous et qu'on vous bâillonne :-)!! mille fois mercis, je vous soutiens
Bonjour à vous, merci pour cette enquête ! Excellent, comme toujours. Je suis professeur principal d'une classe de terminale, je dois épauler les élèves dans leur choix d'orientation. Beaucoup d'élèves à tendance "littéraire" (il n'y a plus de L pour rappel) sont intéressés par le métier de journaliste. Ils sont toujours très curieux, participent aux concours d'éloquence et ont l'esprit critique - quand ils me disent vouloir aller en école de journalisme je suis toujours embarrassée. On a besoin de bons journalistes ! De personnes qui mènent des investigations ! Mais quand on voit ce qui ressort de ces formations... Votre vidéo ne me rassure pas, à vrai dire. Je trouve ça désolant, au vu du talent qui sommeille dans les lycéens qui se dirigent dans ces études. Ils sont en quête de connaissance et on leur offre de maîtriser le superficiel.
Pour être passé par l'IUT de Lannion, je peux vous assurer qu'il y a au moins une école reconnue qui prend le temps de questionner les étudiants sur les problématiques du métier, qui ne vend pas du rêve en ne parlant que des rédactions parisiennes mais en mettant l'accent sur la PQR, qui essaye de diversifier les profils des sélectionnés et tout le projet est porté par des enseignants-chercheurs dont le métier est précisément de questionner le statut de journaliste. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles reconnues, mais je peux certifier que celle-ci est une rare occurrence qui vaut la peine d'être soutenue.
Merci pour cette info, ça peut être utile ! @@luchogonzealaise3717
Pour avoir fait l'école de journalisme de Grenoble récemment, certaines critiques faites dans la vidéo ne s'y appliquent pas du tout non plus. On avait des cours d'histoire du journalisme, d'économie des médias (avec un regard critique), de sociologie du journalisme, de déontologie, de droit de la presse, etc. Les élèves qui ont choisi la spécialisation presse écrite avaient tout un projet d'investigation à mener avec à la fin la production d'un magazine. On avait des interventions de journalistes d'investigation, notamment Ariane Lavrilleux de Disclose. Je sais pas comment c'est dans les autres écoles, mais à Grenoble franchement c'est vraiment pas si mal.
Il y’a un vrai problème en effet. Allez faire un tour sur fdesouche et vous verrez que beaucoup d’informations politiquement incorrectes sont filtrées par la presse de gauche et ne sort jamais au grand jour.
et belle analyse !
Merci à vous 2 pour ce travail d'enquête ;)
Merci beaucoup Blast à Lumi et Usul , rhinocéros un animal en voie d'extinction, continuez merci comtesse des arbres .....merci beaucoup Blast 🌈🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌸🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🦢🦢🦢🦢🦋🏵🌷🌹🌊🌟🌻💞💖🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊
Maintenant je regarde votre travail.
C’est fou de mettre des mots à des pensées inarticulées dont nous souffrons! Merci à vous !
Merci Usul, Lumi et blast
Je vous aime. Merci pour ce que vous faites (même si ça me déprime à chaque fois)
Bravo et merci pour vos analyses. Ca fait du bien
Ah ben ça fait du bien d' en entendre parler sur Blast et je me marre bien aussi de lire les commentaires sous la vidéo, on se sent chez soi 😊
Que la force soit avec vous ✊️ 🤝 💪
Je kiffe la moustache d'Usul, c'est vrai très Plénelienne 😅
J’aurais dû le faire il y a longtemps, mais c’est cette vidéo qui m’a enfin fait sauter le pas à vous soutenir financièrement. Des milliardaires qui achètent des écoles de journalisme, on aura tout vu. Blast et Mediapart sont les deux seuls médias sérieux d’envergure. En ce moment je pense aussi aux plus petits médias et orgas qui font un travail crucial sur des échelles différentes tels que Médiacités, Bondy Blog, Off Investigation, Acrimed… on a grand besoin d’eux aussi.
Vous avez aussi StreetPress et les Jours!
Et ne pas oublier l'Humanité, c'est eux qui ont révélé le projet PERICLES.
S'abonner, partager, c'est important. Ça se joue aussi beaucoup sur les réseaux !
Très bon épisode comme d'habitude merci
Merci aux journalistes de Blast !
S'ils forment leurs propres journalistes, ça donnera beaucoup de travail aux vrais journalistes comme vous ou aux décrypteurs indépendants, quelle époque formidable
Les RHINOS C'EST DU TRAVAIL DE PROS..!! MERCI..!!!🤸
et les tortues donc
Tant que ce n'est pas du travail de Praud...
Praud et pas pro en fait donc
Cimer pour cette vidéo, bon taf comme d'hab !
Pour avoir été récemment diplômé de l'École de journalisme de Grenoble (qui fait partie des 14 reconnues), je trouve que certaines critiques de la vidéo ne s'appliquent pas du tout à mon école. Vous parlez surtout du CFJ Paris, et n'y ayant pas été, je ne peux pas juger. Mais l'EJDGrenoble on apprenait certes à poser notre voix, à faire du montage, à bien écrire sur la forme, mais on travaillait aussi énormément le fond. L'extrait d'Acrimed cité explique qu'on n'a pas de cours d'histoire du journalisme, eh bien c'est faux. À l'école de journalisme de Grenoble, on avait un cours d'histoire de la profession, un cours d'économie des médias, un cours de sociologie du journalisme, un cours d'analyse du discours, un cours de droit de la presse. On avait aussi des cours de déontologie journalistique obligatoires, et au-delà de ce cours, la question de déontologie revenait toujours.
Maintenant, c'est vrai que l'employabilité était un critère important, particulièrement pour ceux qui ont choisi de se spécialiser en radio ou en télé. Mais nous rendre employables n'était absolument pas le seul objectif de l'école. Avoir un recul critique sur la profession est un élément central de la formation. Aussi, à un moment il est dit qu'il n'y a pas d'enquête au CFJ. Je n'ai pas fait cette école donc je ne peux pas dire. Par contre, pour avoir fait le parcours presse écrite de l'école de Grenoble, je peux vous dire que l'enquête était un point central de mon cursus. Une bonne partie du master 2 est consacrée à l'enquête. On a passé deux mois à produire un magazine d'enquêtes, avec beaucoup de temps pour creuser des sujets. On a eu des interventions avec des journalistes d'investigation, comme Ariane Lavrilleux de Disclose.
Franchement, je ne pourrais pas parler pour les écoles que j'ai pas faites, mais ce que j'ai vu dans la mienne est bien différent de ce qui est dit dans cette vidéo. Certaines critiques sont très justes, notamment sur l'employabilité, mais d'autres ne s'appliquent pas à toutes les écoles.
Au CFJ, il y a un petit paquet de choses qui ne vont pas mais il y a des semaines entières consacrées à l'enquête. Les deux réals mentent éhontément et le fait que ça soit repris tel quel par BLAST est un problème. L'éthique était au coeur de quasiment tous les débats quand j'y étais, que ce soit entre nous ou avec les profs (ça doit dépendre des intervenants, qui changent d'année en année, mais j'ai du mal à croire que ça soit inexistant dans certaines promos).
Je fais partie des étudiant-es en journalisme qui ont été filmé-es il y a plusieurs années dans ce documentaire par les deux réalisateurs. Meuf de région, fille d'ouvriers, en apprentissage pendant deux ans (chose qui n'apparaît jamais dans le doc alors qu'on était nombreux à déjà bosser dans des rédacs en parallèle). Pendant 1 an et demi, ces deux personnes nous ont filmé-es sans jamais nous parler, sans jamais nous poser de questions sur nos envies, nos aspirations et même sur le regard critique qu'on pouvait porter, nous-mêmes, sur notre formation. Et pourtant on avait plein de choses à dire et la direction du CFJ leur avait donné carte blanche pour nous parler.
Après la sortie, ils ont été invités pour l'émission d'Arrêt sur images consacrée à leur film... mais ils n'ont pas souhaité venir débattre avec les étudiant-es qu'ils avaient pourtant filmé-es pendant des mois. Dont acte. Peut-être parce qu'ils savaient qu'ils allaient être mis face à leur contradiction, l'une desquelles étant qu'ils ont fait exactement ce qu'ils dénoncent : un film de forme, sans fond, dont l'écrasante majorité est consacrée au hard news... qui ne reflète absolument pas la richesse du programme dispensé sur deux ans. C'est dommage car il y a fort à dire sur l'enseignement. Fort dommage également qu'Usul et Lumi se soient basé-es uniquement là-dessus ou sur le bouquin de Ruffin, qui était au CFJ... il y a 22 ans (certaines choses n'ont pas changé, d'autres si)
Merci pour ces infos, très intéressant !
Peut être que ce que tu dis est vrai. Peut être que en faite, tout va bien, finalement, les traitement médiatiques de la réalité de notre monde, l'esprit critique, le recul.... Rien qu'à éplucher la PQR ou les médias traditionnels depuis des années, j'en doute un peu, quand même. Le métavers de l'entresoi des journaleux mainstream à t'il encore frappé ?
Mais le principal est l'employabilité et comme la plupart des médias sont tenus par des capitaux privés donc si tu veux bouffer tu rentres dans le rang....le passé refait Surface à marche forcée 😊
@ChristopheMaldonado je vous confirme que c'est beaucoup plus dur de choisir ses rédacs pour rester droit dans ses bottes que de prendre le premier emploi venu mais on est là et on tient ! Et les médias non tenus par des milliardaires ou même des gens bourrés de conflits d'intérêt existent encore, et heureusement :)
Je vous concède que la motivation des jeunes journalistes qui débarquent chute considérablement dès les premières années et peu restent dans la profession. Ici, bientôt 10 ans de carte de presse et pas une seule journée sans penser à une future reconversion. Et "EN MÊME TEMPS" je ne me vois pas faire autre chose. C'est un métier "passion", ce qui conduit aussi à beaucoup d'abus de la part de nos employeurs ou du management. Car quand on aime, on ne compte pas (son temps, son argent), n'est ce pas ?
Les milliardaires décomplexés nous promettent le pire
le coup de jeune qu'il a pris edwy plenel
il parle vachement plus vite
Merci ❤
très très intéressant ,... merci à vous 2.
Cette vidéo est absolument admirable.
Merci, bravo et force à @BLAST ; ) ! ...
Enfin des journalistes qui ont pas fait d école et qui parlent vrai! Je conseille aux étudiants en journalisme de regarder cette vidéo ............
à bon entendeur..........
Comme d'hab vraiment très bon ! Bourdieu serait surement très fier de vous !
super travail
Merci pour votre travail
"Touchez pas à Faustine Bollaert"❤
Encore en plein dans le mille. Merci pour votre travail.
Le Point, dans le pire, c'est les meilleurs !!! 🤣😂🤣
Le meilleur épisode je trouve:)
Certainement c est l époque du meilleurs des mondes ces écoles forment un rayon d éprouvettes du pays , dans le système huxley
Bravo pour votre travail incroyable et d’intérêt public! 👏🏻👏🏻👏🏻
Ce n'est plus du journalisme, c'est de la dissuasion !
Merci et bravo pour cette enquête!👍👌❤
Bravo et merci
J adore ce que vous faites 😊 ne lâchez rien 👍
Top, merci pour cette analyse.
Alalala mais qu'est-ce que J'AIME cette émission 😍 Ca fait un bien fou de vous regarder, vraiment. Merci !
Je vs kiff à blast.
Vs êtes une bouffée d'air frais ds cette fabrique à playmobils écervelés endoctrinés jusqu'à la moelle.
Merci de ns permettre de ns décoloniser l'imaginaire/esprit.
Si je le pourrais je vs enverrai tte la fresh du monde, mais je suis très pauvre...
À défaut, je vs envoi tte ma reconnaissance...
Merci Rhinocéros et merci à ttes les personnes de chez Blast.
Je vs kiff grave.
Peace.
zut je l'ai regardée 45 minutes après sa sortie et maintenant je dois attendre 2 semaines...
Excellent merci 😊
Comme d’hab’ c’est top !
Merci encore une fois et bravo pour l’impeccable boulot. Bécots.
Toujours aussi intéressant et interactif, merci pour votre contenu
Dommage qu’il ne soit réalisé qu’une semaine sur deux 😢
C’est toujours efficace et virtuose, et la playlist des musiques de fond, beaucoup de World of Warcraft, des références de qualité ✨
Excellent, comme toujours. Merci les vrais journalistes.
Super sujet et bon discours de fin ! Vous faites un excellent travail de critique médiatique. Merci beaucoup Blast et l'équipe de Rhinocéros !
Merci de nous informer tout en nous faisant réfléchir aux informations que nous recevons !
J'admire vraiment le travail que vous faites. Je dois dire que ce sujet me touche pas mal. Mon rêve est de devenir journalistes mais c'est vrai que quand on voit la pression qu'on peut recevoir, ça motive pas ^^". Mais personnellement je cherche ce travail de fond, ces enquetes, ces analyses de l'actualité, et pas juste rapporter. J'aimerai beaucoup cette image des journalistes. Merci pour votre travail ! (Maintenant je sais quelles écoles éviter ;)
Bravo blast ! Avec à sa tête un vrai journaliste pour le coup !
j´aimerais vous voir tous les jours.......comme les guignols à l´époque.......Merci Bravo
La tete de Uzul à 4min40 : tu sens qu'il a plus la tête à faire des blagues 😂
merci a blast et leur vraie 😇 passion du journalisme
Analyse et décryptage de haut niveau .devant les militants et propagandistes " défenseur" d'extrême droite et bellicistes criminels de guerre génocidaire
Merci à Vous qui faites l'honneur à votre métier.
Vive les medias indépendant
vous êtes in dis pen sables, bravo pour vos analyses et humour !
Merci pour votre travail salutaire !! Impressionnant !! A quand une école du journalisme pas de droite?? C'est pas l'héritière de BASF qui a fait dont d'une partie importante de son héritage à des gens qui agissent pour un avenir meilleurs ? Par ce que là......
Je vous adore, c'est riche intéressant mais... toujours déprimant ! Merci pour le clin d'œil geek avec vos choix musicaux (Word of warcraft au debut😅)
Je me disais aussi je connais ce son !!! Merci pour ce commentaire du coup 😊
Un thème gobelin ? Je ne sais plus. C'est rp si c'est ça ! "Le temps c'est de l'argent "
Encore une excellente analyse. Merci à vous deux et à Blast 😊
Merci.