L'écrivaillon
L'écrivaillon
  • Видео 2
  • Просмотров 274
L'étonnante histoire de l'écrivain John Kennedy Toole
Petite vidéo pour vous raconter le curieux destin de John Kennedy Toole.
Просмотров: 23

Видео

Alexandre Dumas : un voleur de romans ?
Просмотров 29214 дней назад
Dumas est-il vraiment le seul auteur de ses célèbres romans ? Je vous dis tout. 😎 Le Pamphlet "Fabrique de Romans. Maison Alexandre Dumas et Compagnie" : books.google.fr/books?id=pJYGAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Комментарии

  • @drzwiokna
    @drzwiokna День назад

    cf. la correspondance entre le directeur du journal et Maquet, celui-ci lui envoyait directement les pages a publier, nulle collaboration avec Dumas. Il y a eu un procès, la famille Maquet a renoncé officiellement à la paternité des oeuvres moyennant finance. Dumas a utilisé une vingtaine d'officiers de plume.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon День назад

      D'après les informations que j'ai trouvées, et une certaine lettre entre Maquet et le directeur d'un journal justement, c'est surtout sur le Vicomte de Bragelonne, pour lequel Dumas manquait de temps à ce moment-là, que Maquet a semble-t-il écrit des passages entiers qu'il envoyait au directeur du journal. Mais on ne peut pas déduire de ça que Maquet a écrit toute l'œuvre de Dumas à sa place, ni que Dumas n'a écrit aucune ligne de ce roman. Ça atteste simplement d'un apport important de Maquet à un instant précis, pour une œuvre en particulier. (Bon, il me semble que ça a été le cas pour d'autres romans aussi, mais pas forcément tous.) Comme je le dis dans la vidéo, selon les romans, leur collaboration et les apports de l'un et l'autre ont parfois évolué, ce qui rend d'autant plus complexe de déterminer qui a exactement écrit quoi dans l'ensemble de leurs collaborations. Mais là où je veux en venir, c'est qu'il y a tantôt des éléments qui prouvent que Dumas reprenait parfois le travail de Maquet sans même le corriger, et tantôt des éléments qui montrent que Dumas pouvait transformer un texte de Maquet de 12 pages en 70 pages. (Car les deux textes de la main de l'un et l'autre existent parfois.) Bref, à la fin, il est difficile de s'y retrouver, mais il semble bien que l'un et l'autre collaboraient tout de même aux romans sur lesquels ils travaillaient ensemble. (Même s'il y a pu avoir des exceptions.) Quant aux procès, il y en a eu plusieurs du vivant de Maquet, et c'est lui-même (et non sa famille) qui avait renoncé à ses droits, en échange d'une compensation financière.

  • @daktirak6033
    @daktirak6033 3 дня назад

    Ce mec est bon.... Très bon comme dirait F.R. Gaudry, et je ne parle pas de J. K. Toole

  • @emilyvandort7081
    @emilyvandort7081 5 дней назад

    Merci pour cette vidéo bien écrite car pleine de nuances et de respect 😊👏🏻

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon 5 дней назад

      Haha merci, c’était exactement le but ;)

  • @Arthur_Marie
    @Arthur_Marie 5 дней назад

    Super vidéo 🎉

  • @sylviebg3243
    @sylviebg3243 9 дней назад

    Merci pour cette vidéo, c'était parfait ! À très bientôt, donc ! 😉

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 9 дней назад

    Top! Ils ont collaboré comme pour un film!!!vive votre sourire!

  • @Arthur_Marie
    @Arthur_Marie 14 дней назад

    Fort pour une première vidéo 💪