Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE10 Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Hello, je ne sais pas si la nouvelle loi sur les influenceurs est rentrée en application, mais fait attention, je crois que la partie sponso de la vidéo n'est pas dans les clous. Maintenant il faut afficher "Publicité" ou "Collaboration commerciale" directement sur la vidéo. Elle doit être visible pendant toute la durée de la promotion.
Les bases, les bases, vous le répétez sont essentielles. Et parfois cela peut faire mal lorsqu'on les oublie. Dale Snodgrass en est hélas pour lui l'une des preuves, malgré son immense expérience. Très bon travail de votre part, comme d'habitude.
Excellente vidéo très intéressante, encore une fois. Je ne suis pas monteur ni réalisateur mais j'aurais plutôt mis "la fameuse séquence" a la fin, façon bêtisier. Pour ne pas interrompre le sérieux de l'explication. Mais peut être qu'à la fin les gens auraient retenu que ça de la vidéo.. En tout cas je salue les références du monteur et son sens de l'a propos sur les mêmes et les ajouts des vidéos précédentes.
Merci pour cette analyse une fois de plus parfaite. À mon avis le monteur attendait de pouvoir faire cette blague depuis son embauche 😂 Bonne semaine à vous
Merci beaucoup. Quel bonheur. Merci pour ces enseignements. Pour ce regard qui balaye si loin. Aviation de chasse, Aviation de ligne, Aviation légère, Aviation tout court. La vie, la sécurité. Tout simplement.
Bonjour , " Até " ... j'en vois déjà dire derrière leur écran " .. à tes chuets" !.. 😊😜😉.. une touche d'humour est toujours la bienvenue ... merci pour cette vidéo très passionnante et à très bientôt !... " brake safely " .. ☺😉
Juste pour info, Stardust , que certains connaissent surement ici, avait fait il y a longtemps (4 ans) une super chouette vidéo ou il expliquait qu'a l'époque ou la Navette Spatiale volait encore, la piste de Istres, en France, était un des sites de replis pour poser la navette américaine en urgence en cas de problème au décollage. C'est super chouette à regarder si vous ne l'avez pas vu. Et la navette c'était même pas un avion ! Juste un gros planeur bien lourd et pas maniable.
Comme tu le dis Ate, le non respect de la check-list n’aurait pas évité la sortie de piste. Ce qu’il faut rappeler ici, c’est la priorité de ne pas entrer en collision avec ses coéquipiers. Partant de là, le pilote a réévalué les priorités en fonction de la situation et il a pris les bonnes décisions. Aucune victime collatérale. Que de la casse matérielle. Les reproches du BEAD sont logiques du point de vue de la procédure mais il aurait peut-être été bien vu de saluer davantage la maîtrise et le sang froid du pilote. Sullly non plus n’a pas suivi la procédure à la lettre… Je ne dis pas qu’il faut négliger ces bases. Comme tu le rappelles à la fin, il faut constamment les réviser et les pré-activer en vol. Mon instructeur qui est d’ailleurs un ancien de la patrouille ajoutait systématiquement un item sécurité au cours du briefing adapté à ce qu’on pouvait rencontrer compte tenu des conditions et c’est une excellente méthode même à faire quand on vole seul. Toujours prévoir et préactiver ses réflexes.
Vieux parachutiste en OA et très jeune parachutiste en OR (Quelques dizaines d'années d'écart entre le premier saut à OA et le premier saut à OR...) je serais très intéressé par toutes les situations non conformes dans ce sport et comment les anticiper... Même si on est censé les avoir abordé durant la formation! Votre propre expérience dans la pratique du parachutisme allié à votre compétence ferait certainement un sujet de vidéo passionnant...
@@CrazyMomoO 🙃 Et quand tout part en vrille, la réserve comprise, il ne reste plus qu'à tendre le bras gauche vers le haut! Pourquoi ?... Pour au moins sauver la montre....
Les check list sont un outil ... Qui sauve des vies. Mais il arrive aussi qu'une ceinture de sécurité vous tue. Avec l'alpha jet en mode 4*4 et la difficulté d'éjection, le pilote a peut etre choisi. Ce serait intéressant d'avoir son retour. Sinon toujours aussi passionnant. Merci
MERCIIi Monsieur pour ce brillant débriefing technique, dense et clair. Je suis désolée que l Aéroport de Perpignan soit marqué par ce vilain souvenir en 2019! J en conclus que nos Pilotes de Chasse issus de L École de l Air & de l Espace sont des Dieux dans le ciel et sur Terre, ils sont leur propre sauveteur et accomplissent des miracles!... Félicitations MERCIIi beaucoup, c était passionnant. Respect et Admiration
Ne vire pas le monteur,cela te rends humain,c'est bon pour la popularité.Merci pour cette video qui m'a permis de comprendre ce qu'il s'est passé.J'espere que le pilote n'aura pas de souci avec sa colonne vertébrale.
Très bonne vidéo, particulièrement sur le rappel de l'entraînement des procédures et caps ! J'ai vu leurs show la semaine dernière à Pornichet, incroyable !!!
Encore une bonne vidéo.Voilà un bon exemple qui démontre qu'il ne faut jamais penser que ce qui est acquis l'est définitivement. Une question. Pourquoi le système de freinage de secoure par parachute ne se trouve pas automatiquement sur les avions performants ? Cela me semble simple et pas cher en rapport du prix d'un jet non ?
Cela m'a rappelé la fois où j'ai assisté à l'éjection d'un pilote de la PAF en 1987 après un accrochage entre 2 gadgets au dessus d'Annemassse. La vision des deux avions s'éloignant en fumant, chacun de son côté, ainsi que le pilote sous voile était horrifiante. Dieu merci le pilote s'en est sorti blessé mais en vie, son avion s'écrasant dans la campagne en faisant quelques dégâts matériels. Le second avion a réussi à rejoindre l'aéroport de Genève et s'y poser tant bien que mal. Au final une grosse frayeur qui a toutefois duré un peu étant donné qu'à l"époque le net n'existait pas et qu'il fallait attendre les réactions de la presse. Profond respect pour nos pilotes militaires, toutes armes confondures !
Bonjour ATE et merci pour cette vidéo, une nouvelle fois, passionnante. On trouve beaucoup de reportage sur la PAF mais cela reste assez succinct. J'aimerais bien qu'un pilote professionnel tel que vous, aborde les cotés techniques de vol. Merci.
Merci "Ate" pour ce debriefing et il est vrai qu'on m'a toujours appris d'être "DEVANT L'AVION " et non derrière. Quand je vole, j'y pense tout le temps. Mais vous avez très bien expliqué cet état d'esprit.
Je ne suis pas sûr que la pub pour le jeu vidéo de guerre vous permettant de faire la gueguerre avec l'Ukraine et la Russie soit de très bon gout. Le "gibier"...est un animal sauvage...avant d'être du gibier. Au début je trouvais cette chaîne intéressante et fraîche. A la longue je tilte quand même sur un certain nombre de choses qui ont tendance à me laisser "songeur"... Bonne continuation.
Excellente vidéo comme d’habitude, une petite interrogation quand même, au vu des dégâts possibles d’une éjection pour le pilote, aurait-il pris un plus gros risque en ne s’éjectant pas ?? Merci
J'ai fait mon service militaire à la BA 701 de Salon-de-Provence entre 1982 et 1983. J'ai même gardé les parkings des Alphajets la nuit, qu'on pouvait soulever du petit doigt au niveau du nez.. Dingue.. Sinon j'ai pu voler une fois (passager bien sûr) . C'était un droit pour les appelés à condition d'avoir une condition physique parfaite. La trouille de ma vie 😂
Merci pour cette analyse! On apprécie les détails en photo du BEA. Bien heureux pour le pilote avec qui je volais en Vav il y a 21 ans au cab... Quelle CONNERIE de n'avoir qu'un joint torique sur le piston. Pourquoi pas deux, séparés par 4mm , chacun dans leur rainures? J'aimerais qu'un expert mécanique m'explique ce design ( plus de friction? et alors ?) De plus le défaut voit sa probabilité de catastrophe multipliées par 2*8 = 16 !!
Merci pour cette vidéo de qualité, à la fois riche en informations techniques et en lessons learnt. Bientôt un petit debrief sur le récent crash du Sukhoi Su-30SM dans la région de Kaliningrad ?
Bonsoir à Toutes et Tous !... C'est difficile de ne pas prendre la " grosse tête ", lorsque que l'on est important en grade et en responsabilités... Restez humble , n"est pas toujours à la portée de tout le Monde. Il faut toujours oublier, la maxime : >.. L'accident est rarement indépendant de l'humain et de son savoir-faire. à méditer. Merci de m'avoir lu.
Une chose amusante que je ne m'explique pas complètement, c'est que dans les films "catastrophe" qu'il y a eu à une époque dans les années 70/80, les "Airport" ou il s'agissait d'une situation de crise dans le ciel avec un avion de ligne, mon moment favori c'était toujours la fin quand, une fois l'avion au sol, les secours se précipitent. C'est l'action des secours qui me plait le plus en fait :) (Dans le genre bien loufdingue je vous recommande le "Airport 80 Concorde" ou on a Alain Delon en commandant de bord qui arrive à esquiver des missiles air air en faisant des manœuvres et looping avec .... le Concorde plein de passagers ! Tout à fait réaliste😄 A mon avis un Concorde soumis à de tel contraintes se serait rapidement désintégré).
Ne jamais être surpris et ne jamais paniquer. Je suis automobiliste depuis plus de 60 ans et j'essaie toujours de savoir où sont les limites de ma voiture. Autrefois avec ma 4CV, c'était facile, il y a 10 ans avec la C5, c'était beaucoup plus difficile. Trouver un parking vide surtout un jour de verglas, ce n'est pas évident. Maintenant, j'ai une Tesla 3 AWD et je n'ai plus aucune solution. Si un jour, je dois éviter un accident, ce sera de l'improvisation. Si seulement il y avait des pistes sèches et mouillées pour cela. Je suis aussi parachutiste. J'a commencé à 63 ans, et j'ai plus de 900 sauts et deux procédures de secours très différentes. Pour la première, j'avais des torsades et le but était de ne pas tomber dans une forêt de grands peupliers. Pour l'autre, c'était à La Teste, j'avais des rotations qui me centrifugeaient de plus en plus. La procédure pourtant apprise et répétée ne tenait pas compte de la centrifugation qui rend les bras lourds et réduit le sang qui arrive au cerveau. Tout s'est bien passé et je me suis posé au centre de la cible.
merci pour cette vidéo et ces belles images. J'ai la chance de travailler dans la petite ville qui est dans le prolongement de la piste de Salon de provence, un régal. Bon courage au monteur pour retrouver du travail. Je suis sur qu'il trouveras sur le thème BARBIE... Plus sérieusement, je suis pilote de drone et serait il possible lors d'une vidéo d'aborder le thème et développer la question de comment le pilote d'avion aborde ce risque de plus en plus important. Merci
Je suis sûr qu'avec une clée de 12, une tringle à rideau et une biellette récupérée à la casse, les ingénieurs sauront installer la coupure automatique des réacteurs en cas d'éjection. Comprends pas qu'ils n'y aient pas pensé déjà. Faut vraiment que je leur dise tout !😁 En seulement 2 ou 3 secondes max le pilote a su analyser l'extrême urgence de la situation ( inattendue !! ) et a géré chaque phase de celle ci avec sang froid et réflexion, sans compter le stress de l'éjection imminente. Félicitation à lui, espérant qu'il s'est totalement remis de ses blessures.
un jour clint eastwood a dit ( dans le maitre de guerre film) ''voler n est pas un acte naturel pour l homme et tout objet lancer en l air doit retomber quoi q u il arrive ''😎😎
Merci pour cette vidéo. La patrouille de France est un régal à regarder voler. Je les ai vu plusieurs fois sans bouder mon plaisir. A tes souhaits ATE !
Bonjour ATE, Je suis un grand admirateur et les enseignements issus de vos videos sont particulièrement inspirants. Je suis également très respectueux des pilotes d'une manière générale et de la rigueur indispensable à leur activité. Je suis également parfaitement d'accord qu'une bonne préparation est une des clefs de la réussite de nos activités. Cependant dans la cas présent j'ai l'impression que le pilote a un peu m..dé. Etant donné son niveau de compétence très élevé, il a franchement m..dé. A Perpignan, la plupart des pilotes sortent à la première voie de dégagement (dans sens 33 bien sur). Admettons que leur mode d'atterrissage les oblige à sortir à la dernière. Il reste tout de même plus de 300m avant la raquette. L'avion est sorti juste un peu avant la raquette. En admettant qu'il était encore à 50 noeuds, cela laisse 12 secondes . Durant ces 12 secondes il n'y avait plus d'avion autour de lui, il n'avait donc plus à se préoccuper d'un abordage éventuel. Durant cette période il n'a pas essayé le "modistop", il n'a pas coupé les énergies, pas coupé le réacteur, n'a rien tenté pour stopper l'avion. Si on considère que l'éjection est un choix valable (pour moi très discutable), il ne s'est pas éjecté sur la piste mais dans des condition difficiles (tout terrain). Par conséquent dans de mauvaises conditions d'éjection il a pris une "cartouche" et n'était plus en état de libérer son kit de survie et s'est donc blessé à l’atterrissage. Cela donne l'impression qu'il était systématiquement "en retard" et "hésitant" sur toutes les décisions. Ce qui illustre bien une "tunnelisation" conséquence d'une préparation pas très sérieuse (totalement improbable) ou d'un état psychologique incompatible avec le vol en formation serrée. Je vais aller voir ce qu'en pense le BEA qui est aborde systématiquement ce sujet. Ce n'est en aucun cas une critique envers qui que ce soit, mais juste une vision différente de l'analyse du même accident. Dans une situation normale jamais un pilote de chasse ne jette un avion avec 400 litres de kérosène en moteur en marche sur une route à 4 voies pleine de camions. Certes, l'avion s'est arrêté avec juste le nez contre le bord de la route, mais il a traversé la précédente. Le même accident dans l'autre direction, il y a la même route à 4 voies (qui contourne l'aéroport), puis la voie ferrée puis l'autoroute vers l'Espagne puis une autre 4 voies d'accès Nord de Perpignan. Le tout sur une distance de 450 mètres. Bravo encore pour vos vidéos passionnantes. Comme vous, j'ai grandi au bord du bassin d'Arcachon et j'y retourne régulièrement.
Toujours passionnant ces notions de briefing et d’anticipations des problèmes. Chez nous, les pompiers, on appelle ça “être surpris, jamais pris”. Fly safe.
Malheureusement on ne connait pas le futur !le scénario aurait pu être tout autre et le pilote aurait pu mourir . J 'ai vu dans certaines vidéos que le pilote restait dans son avion parce qu 'il était sûr qu 'il ne (risquait rien ) ici , une sortie de piste aurait pu tourner à la catastrophe .
Haha je me souviens, j'habitai à Theza qui est pile sur l'axe de la 33. Je les attendais pour faire des photos au meeting et ce jour là pour les voir à l'approche. Je les ai vu passer au dessus à très basse altitude à peine quelques secondes avant. La nouvelle m'a du coup pas mal surpris 😅.
Jaloux des usagers de cette départementale qui ont pu croiser un Alpha Jet tricolore en freewheeling! Et chapeau au pilote qui a tout de même sacrément bien géré.
Encore une belle video até ! Pas commun comme accident, encore une chance qu'il n'a pas explosé, la garigue qui commencait a prendre feu et là c'était parti pour un des incendies de l'été. Je ne comprend pas trop pourquoi le contrôle technique nka pas détecté la faiblesse des freins. J'ai bien aimé le coup du atééééééé chueeeeeettttttttt, ta camera a peut être échappée a une projection de liquide....
> BRAVO au monteur qui a ( certainement ) pu conserver sa place, car son " patron " lui a permis de montrer l’envers du décor ! > Et permettre à cette vidéo 😂 de rester dans toutes les mémoires pendant un sacré bout de temps. A tous : bon vol !
Ne pas perdre mon temps sur des wargames actuellement est mon problème , en toute rigueur , l important est que je ne gaspille pas le vôtre , merci pour vous présentations remarquables 👍🏽
En 1979 ou 80 l'air inter de Paris nous à fait une sortie idem à Perpi car le train avant était mal orienté sur le Mercure... quel avion! nous avons fini vers la route de Rivesalte .
@Atechuettopgun2speaker : est ce qu'un jour tu pourras trouver l'occasion de nous parler d'un avion que j'aime beaucoup et donc je trouve la forme fascinante, le Saab 35 Draken ! Merci 🙏
Salut, J’ai quitté le monde aéronautique, il y’a déjà plusieurs décennies. Je souhaiterais te proposer de faire une vidéo concernant un A340 d’Air Canada remontant aux années 90, mais je m’aperçois que l’accessibilité aux rapports du BST a bien changé depuis ces lointaines années. Ce rapport traite d’un vol entre l’Allemagne et le Canada ou l’A340 au décollage à fait un contact queue-piste, et ensuite un atterrissage quasi-catastrophique. Le très riche enseignement de ce rapport traite du rapport humain de l’équipage de pilotage constitué de 2 commandants de bords hyper-qualifié. J’espère que mon message aura retenu ton attention. Amicalement,
Ah, j’oubliais une constatation en lien avec ce facteur humain, je suis acteur (non pas de cinéma mais au sens activité) des premiers secours, et nous avions remarqué en séance d’entrainement, que une équipe composée de chefs d’interventions posaient plus de problèmes qu’une équipe d’un chef d’intervention et équipiers secouristes. Cordiales salutations,
Visiblement, il y’a une limitation qui fait que mes réponses avec le lien ne reste pas en ligne.🤔🤔🤨 Le numéro de rapport du BST canadien A02F0069. Cordiales salutations,
Encore une fois merci pour votre professionnalisme et votre crédibilité ! Par contre, quelle déception la « PUB » en début de vidéo pour un jeu de guerre virtuel. Pas vous ! L’histoire ne s’arrêtera donc jamais … Je ne pensais pas connaître ça à 63 ans. Bravo hormis cela et bises à tous. Pierrick de Bretagne.
Malheureusement youtube paye très mal ses créateurs. Il faut bien qu'il gagne sa vie et paye les gens qui travaillent pour sa chaîne. Pour l'aider, vous pouvez lui faire un don. Pas de pub = vous payez
Bonjour, Encore une fois merci pour cette vidéo 😊Est-ce que au vu du "bon" état de l'appareil, le pilote n'aurait-il pas finalement du rester à bord plutôt que de s'éjecter ?
dans le doute il fallait s'éjecter, sans certitude que l'appareil allait s'arrêter en douceur, le risque d'une collision, être bloqué dans le cockpit avec un debut d'incendie.
Couper l'alimentation des moteurs automatiquement en cas d'éjection est irréalisable? 4⃣ secondes c'est très peu pour tout réaliser manuellement. Merci pour ce documentaire👍
Jouez à Conflict of Nations GRATUITEMENT sur PC, iOS et Android:💥 con.onelink.me/kZW6/ATE10
Recevez un incroyable pack de nouveaux joueurs, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Hello, je ne sais pas si la nouvelle loi sur les influenceurs est rentrée en application, mais fait attention, je crois que la partie sponso de la vidéo n'est pas dans les clous. Maintenant il faut afficher "Publicité" ou "Collaboration commerciale" directement sur la vidéo. Elle doit être visible pendant toute la durée de la promotion.
Les bases, les bases, vous le répétez sont essentielles. Et parfois cela peut faire mal lorsqu'on les oublie. Dale Snodgrass en est hélas pour lui l'une des preuves, malgré son immense expérience. Très bon travail de votre part, comme d'habitude.
salut ;une occasion de faire une video avec les pilotes et les avions de la PAF ???
Huuurraaaa pour le monteur !!! ;D
Excellente vidéo très intéressante, encore une fois.
Je ne suis pas monteur ni réalisateur mais j'aurais plutôt mis "la fameuse séquence" a la fin, façon bêtisier.
Pour ne pas interrompre le sérieux de l'explication.
Mais peut être qu'à la fin les gens auraient retenu que ça de la vidéo..
En tout cas je salue les références du monteur et son sens de l'a propos sur les mêmes et les ajouts des vidéos précédentes.
Merci pour cette analyse une fois de plus parfaite.
À mon avis le monteur attendait de pouvoir faire cette blague depuis son embauche 😂
Bonne semaine à vous
Merci beaucoup.
Quel bonheur. Merci pour ces enseignements. Pour ce regard qui balaye si loin. Aviation de chasse, Aviation de ligne, Aviation légère, Aviation tout court. La vie, la sécurité. Tout simplement.
Un interview du pilote serait opportun afin de voir son ressenti, ses émotions😉Merci pour ces conseils🙂
Comme d'habitude vidé passionnante ! Merci beaucoup à ATE et à toute l'équipe ( surtout le monteur ;-) )
Bonjour , " Até " ... j'en vois déjà dire derrière leur écran " .. à tes chuets" !.. 😊😜😉.. une touche d'humour est toujours la bienvenue ... merci pour cette vidéo très passionnante et à très bientôt !... " brake safely " .. ☺😉
Juste pour info, Stardust , que certains connaissent surement ici, avait fait il y a longtemps (4 ans) une super chouette vidéo ou il expliquait qu'a l'époque ou la Navette Spatiale volait encore, la piste de Istres, en France, était un des sites de replis pour poser la navette américaine en urgence en cas de problème au décollage. C'est super chouette à regarder si vous ne l'avez pas vu. Et la navette c'était même pas un avion ! Juste un gros planeur bien lourd et pas maniable.
Comme tu le dis Ate, le non respect de la check-list n’aurait pas évité la sortie de piste.
Ce qu’il faut rappeler ici, c’est la priorité de ne pas entrer en collision avec ses coéquipiers. Partant de là, le pilote a réévalué les priorités en fonction de la situation et il a pris les bonnes décisions. Aucune victime collatérale. Que de la casse matérielle. Les reproches du BEAD sont logiques du point de vue de la procédure mais il aurait peut-être été bien vu de saluer davantage la maîtrise et le sang froid du pilote.
Sullly non plus n’a pas suivi la procédure à la lettre…
Je ne dis pas qu’il faut négliger ces bases. Comme tu le rappelles à la fin, il faut constamment les réviser et les pré-activer en vol. Mon instructeur qui est d’ailleurs un ancien de la patrouille ajoutait systématiquement un item sécurité au cours du briefing adapté à ce qu’on pouvait rencontrer compte tenu des conditions et c’est une excellente méthode même à faire quand on vole seul. Toujours prévoir et préactiver ses réflexes.
Le monteur ne pouvait pas louper cette séquence 😂
Vieux parachutiste en OA et très jeune parachutiste en OR (Quelques dizaines d'années d'écart entre le premier saut à OA et le premier saut à OR...) je serais très intéressé par toutes les situations non conformes dans ce sport et comment les anticiper... Même si on est censé les avoir abordé durant la formation! Votre propre expérience dans la pratique du parachutisme allié à votre compétence ferait certainement un sujet de vidéo passionnant...
Il faut cambrer !!! 😂
@@CrazyMomoO 🙃 Et quand tout part en vrille, la réserve comprise, il ne reste plus qu'à tendre le bras gauche vers le haut! Pourquoi ?... Pour au moins sauver la montre....
@@paysanenterreburgonde6258 les Casio G-shock encaissent, les Rolex n'aiment pas ..
" Être vivant , c'est porter la montre de Dieu à son poignet "
Les check list sont un outil ... Qui sauve des vies. Mais il arrive aussi qu'une ceinture de sécurité vous tue.
Avec l'alpha jet en mode 4*4 et la difficulté d'éjection, le pilote a peut etre choisi. Ce serait intéressant d'avoir son retour.
Sinon toujours aussi passionnant. Merci
A tes souhaits !! merci pour encore pour tes vidéos très détaillées et explicites...et bravo au monteur !😀
À tes souhaits 😂, garde ton monteur 😂
Toujours un super moment de regarder tes vidéos. Une perle ce Ate
Merci Ate! Toujours autant passionnant...continue comme ça tu nous régales.
MERCIIi Monsieur pour ce brillant débriefing technique, dense et clair.
Je suis désolée que l Aéroport de Perpignan soit marqué par ce vilain souvenir en 2019!
J en conclus que nos Pilotes de Chasse issus de L École de l Air & de l Espace sont des Dieux dans le ciel et sur Terre, ils sont leur propre sauveteur et accomplissent des miracles!...
Félicitations
MERCIIi beaucoup, c était passionnant.
Respect et Admiration
Ne vire pas le monteur,cela te rends humain,c'est bon pour la popularité.Merci pour cette video qui m'a permis de comprendre ce qu'il s'est passé.J'espere que le pilote n'aura pas de souci avec sa colonne vertébrale.
Très bonne vidéo, particulièrement sur le rappel de l'entraînement des procédures et caps ! J'ai vu leurs show la semaine dernière à Pornichet, incroyable !!!
Un pilote de chasse n'éternue pas (10,06'). En fait, il met la post-combustion.
10.04... trop fort 🤣🤣🤣 ATÉ, tu es vraiment le meilleur !!! Et jmen lasse pas du tout de me repasser la séquence! 👍
Encore une bonne vidéo.Voilà un bon exemple qui démontre qu'il ne faut jamais penser que ce qui est acquis l'est définitivement. Une question. Pourquoi le système de freinage de secoure par parachute ne se trouve pas automatiquement sur les avions performants ? Cela me semble simple et pas cher en rapport du prix d'un jet non ?
Cela m'a rappelé la fois où j'ai assisté à l'éjection d'un pilote de la PAF en 1987 après un accrochage entre 2 gadgets au dessus d'Annemassse. La vision des deux avions s'éloignant en fumant, chacun de son côté, ainsi que le pilote sous voile était horrifiante. Dieu merci le pilote s'en est sorti blessé mais en vie, son avion s'écrasant dans la campagne en faisant quelques dégâts matériels. Le second avion a réussi à rejoindre l'aéroport de Genève et s'y poser tant bien que mal. Au final une grosse frayeur qui a toutefois duré un peu étant donné qu'à l"époque le net n'existait pas et qu'il fallait attendre les réactions de la presse. Profond respect pour nos pilotes militaires, toutes armes confondures !
Bonjour ATE et merci pour cette vidéo, une nouvelle fois, passionnante. On trouve beaucoup de reportage sur la PAF mais cela reste assez succinct. J'aimerais bien qu'un pilote professionnel tel que vous, aborde les cotés techniques de vol.
Merci.
Merci "Ate" pour ce debriefing et il est vrai qu'on m'a toujours appris d'être "DEVANT L'AVION " et non derrière. Quand je vole, j'y pense tout le temps. Mais vous avez très bien expliqué cet état d'esprit.
Merci pour cette vidéo. Le retour aux bases est primordial quelque soit le metier.
Toujours parfait. J'aime beaucoup l'éternuement 😃
God bless you.
Merci pour votre compétence et surtout pour votre humilité. Cordialement!
Je ne suis pas sûr que la pub pour le jeu vidéo de guerre vous permettant de faire la gueguerre avec l'Ukraine et la Russie soit de très bon gout.
Le "gibier"...est un animal sauvage...avant d'être du gibier.
Au début je trouvais cette chaîne intéressante et fraîche. A la longue je tilte quand même sur un certain nombre de choses qui ont tendance à me laisser "songeur"...
Bonne continuation.
Toujours aussi précis sur vos informations, c'est vraiment intéressant de prendre vos vidéos
Encore une vidéo passionnante, riche en détails et en enseignements! Merci Ate
Comme on se chambre des fois entre collègues de travail : « t’as pensé à ce que t’as pas pensé ? »
On est jamais prêt à ce qu’on a pas prévu… 😅
la loi de Murphy
Excellente vidéo comme d’habitude, une petite interrogation quand même, au vu des dégâts possibles d’une éjection pour le pilote, aurait-il pris un plus gros risque en ne s’éjectant pas ?? Merci
Le pilote est un très chouette gars. Merci à lui.
« ATÉ Chuet » J'ai chialé... 😂😂
Toujours aussi plaisantes vos explications !!!
Et oui en aviation (comme ailleurs) avoir un temps d’avance et contextualiser ! Merci de nous l’apprendre ou de nous le rappeler !
Passionnant et bien explicite , un grand merci 😗 A+ .
Bonjour. Toujours un plaisir de visionner vos vidéos. Mais qu'est devenu le pilote? Reviendra t il en patrouille de France?
J'ai fait mon service militaire à la BA 701 de Salon-de-Provence entre 1982 et 1983. J'ai même gardé les parkings des Alphajets la nuit, qu'on pouvait soulever du petit doigt au niveau du nez.. Dingue..
Sinon j'ai pu voler une fois (passager bien sûr) . C'était un droit pour les appelés à condition d'avoir une condition physique parfaite.
La trouille de ma vie 😂
Big UP au monteur 🤣
Excellente vidéo, comme toujours.
Toujours au top la pédagogie merci beau travail !
Merci pour ses explications et bravo au monteur 😂😂
Du coup j'ai énormément gratter mon nez et j'ai bien sûr éternué .
Super job bravo Até...
Marsouin !!!
Merci pour ces explications, c'était intéressant. Et bravo au monteur.
Excellente vidéo très pro et en plus de l'humour .... Tu frises la perfection
Belle explication, oui un bloc de frein en moins dur dur..... Merci pour la vidéo.
Merci pour cette analyse! On apprécie les détails en photo du BEA. Bien heureux pour le pilote avec qui je volais en Vav il y a 21 ans au cab... Quelle CONNERIE de n'avoir qu'un joint torique sur le piston. Pourquoi pas deux, séparés par 4mm , chacun dans leur rainures? J'aimerais qu'un expert mécanique m'explique ce design ( plus de friction? et alors ?) De plus le défaut voit sa probabilité de catastrophe multipliées par 2*8 = 16 !!
Merci pour cette vidéo de qualité, à la fois riche en informations techniques et en lessons learnt. Bientôt un petit debrief sur le récent crash du Sukhoi Su-30SM dans la région de Kaliningrad ?
Yes
J'apprécie le sens de l'humour et du calembour de ton monteur !
Bonsoir à Toutes et Tous !... C'est difficile de ne pas prendre la " grosse tête ", lorsque que l'on est important en grade et en responsabilités... Restez humble , n"est pas toujours à la portée de tout le Monde. Il faut toujours oublier, la maxime : >.. L'accident est rarement indépendant de l'humain et de son savoir-faire. à méditer. Merci de m'avoir lu.
Eh bien j’aurais appris encore aujourd’hui
Merci pour ces explications claires
Une chose amusante que je ne m'explique pas complètement, c'est que dans les films "catastrophe" qu'il y a eu à une époque dans les années 70/80, les "Airport" ou il s'agissait d'une situation de crise dans le ciel avec un avion de ligne, mon moment favori c'était toujours la fin quand, une fois l'avion au sol, les secours se précipitent. C'est l'action des secours qui me plait le plus en fait :) (Dans le genre bien loufdingue je vous recommande le "Airport 80 Concorde" ou on a Alain Delon en commandant de bord qui arrive à esquiver des missiles air air en faisant des manœuvres et looping avec .... le Concorde plein de passagers ! Tout à fait réaliste😄 A mon avis un Concorde soumis à de tel contraintes se serait rapidement désintégré).
... et il a fabriqué son alphajet lui même avec des morceaux de twingo... ce pilote est vraiment un expert de l'alphajet !! ^^
SUPER MONTAGE VIDEO !!! ATE CHUET !!!
explications au top comme d'hab, grand merci!!
Super vidéo, comme d'hab, mais il m'a fallu 5 minutes pour arrêter de pleurer de rire après l'éternuement... Exceptionnel le monteur 😂
Excellent sur l’importance des FH et de l’entraînement aux procédures de mémoire .
Merci et hommage à la paf et nos pilotes de l armée de l'air
Salut, sage analyse, personne n'est infaillible et pointer le problème permet de se préparer encore mieux aux prochaines missions.
Ne jamais être surpris et ne jamais paniquer. Je suis automobiliste depuis plus de 60 ans et j'essaie toujours de savoir où sont les limites de ma voiture. Autrefois avec ma 4CV, c'était facile, il y a 10 ans avec la C5, c'était beaucoup plus difficile. Trouver un parking vide surtout un jour de verglas, ce n'est pas évident. Maintenant, j'ai une Tesla 3 AWD et je n'ai plus aucune solution. Si un jour, je dois éviter un accident, ce sera de l'improvisation. Si seulement il y avait des pistes sèches et mouillées pour cela.
Je suis aussi parachutiste. J'a commencé à 63 ans, et j'ai plus de 900 sauts et deux procédures de secours très différentes. Pour la première, j'avais des torsades et le but était de ne pas tomber dans une forêt de grands peupliers. Pour l'autre, c'était à La Teste, j'avais des rotations qui me centrifugeaient de plus en plus. La procédure pourtant apprise et répétée ne tenait pas compte de la centrifugation qui rend les bras lourds et réduit le sang qui arrive au cerveau. Tout s'est bien passé et je me suis posé au centre de la cible.
merci pour cette vidéo et ces belles images.
J'ai la chance de travailler dans la petite ville qui est dans le prolongement de la piste de Salon de provence, un régal. Bon courage au monteur pour retrouver du travail. Je suis sur qu'il trouveras sur le thème BARBIE...
Plus sérieusement, je suis pilote de drone et serait il possible lors d'une vidéo d'aborder le thème et développer la question de comment le pilote d'avion aborde ce risque de plus en plus important. Merci
Ate très beau contenu pour un novice comme moi, c'est très clair. Bravo
Je suis sûr qu'avec une clée de 12, une tringle à rideau et une biellette récupérée à la casse, les ingénieurs sauront installer la coupure automatique des réacteurs en cas d'éjection.
Comprends pas qu'ils n'y aient pas pensé déjà. Faut vraiment que je leur dise tout !😁
En seulement 2 ou 3 secondes max le pilote a su analyser l'extrême urgence de la situation ( inattendue !! ) et a géré chaque phase de celle ci avec sang froid et réflexion, sans compter le stress de l'éjection imminente.
Félicitation à lui, espérant qu'il s'est totalement remis de ses blessures.
j'ai bien compris "maudit stop" ? mdr cette video est un sketch complet, super drole. bravo
👏🏼👏🏼 BRAVO, SUPER ANALYSE, hyper pédagOgue 👏🏼👏🏼 👌🏼🤝🏼
super vidéo ! très instructif au quotidien pour les actions de la vie !!
un jour clint eastwood a dit ( dans le maitre de guerre film) ''voler n est pas un acte naturel pour l homme et tout objet lancer en l air doit retomber quoi q u il arrive ''😎😎
Merci pour cette vidéo. La patrouille de France est un régal à regarder voler. Je les ai vu plusieurs fois sans bouder mon plaisir.
A tes souhaits ATE !
Bonjour ATE,
Je suis un grand admirateur et les enseignements issus de vos videos sont particulièrement inspirants. Je suis également très respectueux des pilotes d'une manière générale et de la rigueur indispensable à leur activité.
Je suis également parfaitement d'accord qu'une bonne préparation est une des clefs de la réussite de nos activités.
Cependant dans la cas présent j'ai l'impression que le pilote a un peu m..dé. Etant donné son niveau de compétence très élevé, il a franchement m..dé.
A Perpignan, la plupart des pilotes sortent à la première voie de dégagement (dans sens 33 bien sur). Admettons que leur mode d'atterrissage les oblige à sortir à la dernière. Il reste tout de même plus de 300m avant la raquette.
L'avion est sorti juste un peu avant la raquette. En admettant qu'il était encore à 50 noeuds, cela laisse 12 secondes .
Durant ces 12 secondes il n'y avait plus d'avion autour de lui, il n'avait donc plus à se préoccuper d'un abordage éventuel.
Durant cette période il n'a pas essayé le "modistop", il n'a pas coupé les énergies, pas coupé le réacteur, n'a rien tenté pour stopper l'avion.
Si on considère que l'éjection est un choix valable (pour moi très discutable), il ne s'est pas éjecté sur la piste mais dans des condition difficiles (tout terrain). Par conséquent dans de mauvaises conditions d'éjection il a pris une "cartouche" et n'était plus en état de libérer son kit de survie et s'est donc blessé à l’atterrissage.
Cela donne l'impression qu'il était systématiquement "en retard" et "hésitant" sur toutes les décisions. Ce qui illustre bien une "tunnelisation" conséquence d'une préparation pas très sérieuse (totalement improbable) ou d'un état psychologique incompatible avec le vol en formation serrée.
Je vais aller voir ce qu'en pense le BEA qui est aborde systématiquement ce sujet.
Ce n'est en aucun cas une critique envers qui que ce soit, mais juste une vision différente de l'analyse du même accident.
Dans une situation normale jamais un pilote de chasse ne jette un avion avec 400 litres de kérosène en moteur en marche sur une route à 4 voies pleine de camions. Certes, l'avion s'est arrêté avec juste le nez contre le bord de la route, mais il a traversé la précédente.
Le même accident dans l'autre direction, il y a la même route à 4 voies (qui contourne l'aéroport), puis la voie ferrée puis l'autoroute vers l'Espagne puis une autre 4 voies d'accès Nord de Perpignan. Le tout sur une distance de 450 mètres.
Bravo encore pour vos vidéos passionnantes.
Comme vous, j'ai grandi au bord du bassin d'Arcachon et j'y retourne régulièrement.
Excellente vidéo. Comme d'habitude. Sinon +1 pour le monteur 😁. Pour finir sait on déjà par quel type d'avion les alphajets seront remplacés ?
Je vole à cet aérodrome. LFMP, je connais quelqu’un qui passait sur la route d’à côté au moment du crash. Apparemment c’était vraiment impressionnant.
Toujours passionnant ces notions de briefing et d’anticipations des problèmes. Chez nous, les pompiers, on appelle ça “être surpris, jamais pris”.
Fly safe.
Bonjour , comme toujours un debrif net et simple a comprendre ! super .
J’aurais aimé savoir pourquoi le pilote s’est éjecté au lieu de rester dans l’avion ? Il n’y aurait pas été plus en sécurité ?
Merci
Malheureusement on ne connait pas le futur !le scénario aurait pu être tout autre et le pilote aurait pu mourir . J 'ai vu dans certaines vidéos que le pilote restait dans son avion parce qu 'il était sûr qu 'il ne (risquait rien ) ici , une sortie de piste aurait pu tourner à la catastrophe .
Haha je me souviens, j'habitai à Theza qui est pile sur l'axe de la 33.
Je les attendais pour faire des photos au meeting et ce jour là pour les voir à l'approche.
Je les ai vu passer au dessus à très basse altitude à peine quelques secondes avant.
La nouvelle m'a du coup pas mal surpris 😅.
Jaloux des usagers de cette départementale qui ont pu croiser un Alpha Jet tricolore en freewheeling! Et chapeau au pilote qui a tout de même sacrément bien géré.
"ate chuet" LUL mdr du trés lourd ce monteur
Encore une belle video até !
Pas commun comme accident, encore une chance qu'il n'a pas explosé, la garigue qui commencait a prendre feu et là c'était parti pour un des incendies de l'été.
Je ne comprend pas trop pourquoi le contrôle technique nka pas détecté la faiblesse des freins.
J'ai bien aimé le coup du atééééééé chueeeeeettttttttt, ta camera a peut être échappée a une projection de liquide....
Une histoire aéronautique de part chez moi, je m'en souviens très bien. Merci pour cette vidéo 👍
Merci, c'etait passionnant.
09:37 si on considère que ça c'est passé dans le 66.... On peut y en voir un.
Une petite pensée pour le monteur qui s'est fait démonter.....🤣
Je l'ai vu en direct, j'habite à coté. C'était impressionnant.
Très bonne explication, toujours un plaisie😊
> BRAVO au monteur qui a ( certainement ) pu conserver sa place, car son " patron " lui a permis de montrer l’envers du décor !
> Et permettre à cette vidéo 😂 de rester dans toutes les mémoires pendant un sacré bout de temps.
A tous : bon vol !
Encore une super vidéo, même pour moi qui ai vu de mes yeux l'avion écrasé en bout de piste, et oui, on est de la région ❤😂
👍 Comme d'hab. Anticiper est souvent la meilleure des solutions, quoi que l'on fasse, à pied, à vélo, ou même bien assis ! 😁
Ne pas perdre mon temps sur des wargames actuellement est mon problème , en toute rigueur , l important est que je ne gaspille pas le vôtre , merci pour vous présentations remarquables 👍🏽
Le monteur c’est le meilleur ! 😂
En 1979 ou 80 l'air inter de Paris nous à fait une sortie idem à Perpi car le train avant était mal orienté sur le Mercure... quel avion! nous avons fini vers la route de Rivesalte .
10:08 meilleure vanne de l’histoire je pèse mes mots
avant l escadron avait 9 appareils depuis 8 , pourquoi ? et est ce que l'avion à été récupérable ?
@Atechuettopgun2speaker : est ce qu'un jour tu pourras trouver l'occasion de nous parler d'un avion que j'aime beaucoup et donc je trouve la forme fascinante, le Saab 35 Draken ! Merci 🙏
Salut,
J’ai quitté le monde aéronautique, il y’a déjà plusieurs décennies.
Je souhaiterais te proposer de faire une vidéo concernant un A340 d’Air Canada remontant aux années 90, mais je m’aperçois que l’accessibilité aux rapports du BST a bien changé depuis ces lointaines années.
Ce rapport traite d’un vol entre l’Allemagne et le Canada ou l’A340 au décollage à fait un contact queue-piste, et ensuite un atterrissage quasi-catastrophique.
Le très riche enseignement de ce rapport traite du rapport humain de l’équipage de pilotage constitué de 2 commandants de bords hyper-qualifié.
J’espère que mon message aura retenu ton attention.
Amicalement,
Hello Christophe,
Aurais tu le lien du rapport?
Je vois que l’accessibilité au site est différente depuis ma tablette par rapport à un ordinateur de bureau, je regarde et te tiens au courant.
@+
Ah, j’oubliais une constatation en lien avec ce facteur humain, je suis acteur (non pas de cinéma mais au sens activité) des premiers secours, et nous avions remarqué en séance d’entrainement, que une équipe composée de chefs d’interventions posaient plus de problèmes qu’une équipe d’un chef d’intervention et équipiers secouristes.
Cordiales salutations,
Visiblement, il y’a une limitation qui fait que mes réponses avec le lien ne reste pas en ligne.🤔🤔🤨
Le numéro de rapport du BST canadien A02F0069.
Cordiales salutations,
Encore merci pour cette analyse 👍🏻
Encore une fois merci pour votre professionnalisme et votre crédibilité !
Par contre, quelle déception la « PUB » en début de vidéo pour un jeu de guerre virtuel. Pas vous ! L’histoire ne s’arrêtera donc jamais … Je ne pensais pas connaître ça à 63 ans.
Bravo hormis cela et bises à tous.
Pierrick de Bretagne.
Malheureusement youtube paye très mal ses créateurs. Il faut bien qu'il gagne sa vie et paye les gens qui travaillent pour sa chaîne. Pour l'aider, vous pouvez lui faire un don. Pas de pub = vous payez
@@RobertJaqui J’ai bien compris le besoin de PUB, pas de problème, vous avez raison, mais pas pour la Guerre ….. Bien à vous.
Quelle syncro à 4:27 !
Bonjour,
Encore une fois merci pour cette vidéo 😊Est-ce que au vu du "bon" état de l'appareil, le pilote n'aurait-il pas finalement du rester à bord plutôt que de s'éjecter ?
dans le doute il fallait s'éjecter, sans certitude que l'appareil allait s'arrêter en douceur, le risque d'une collision, être bloqué dans le cockpit avec un debut d'incendie.
Couper l'alimentation des moteurs automatiquement en cas d'éjection est irréalisable?
4⃣ secondes c'est très peu pour tout réaliser manuellement.
Merci pour ce documentaire👍
Grosse solidarité avec le monteur 😊 : et tout ça à cause d'un tout petit joint 😣....