Tindalos #17 - Lovecraft : Celephaïs (1920). Livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Traduction : Paule Pérez
    © Éditions Belfond, 1965
    -------
    Celephaïs est une nouvelle intéressante par bien des points : comme dans « Dagon » ou « Old Bugs » - et comme dans de nombreuses nouvelles à venir, il est question de drogue. Cette drogue qui tente de procurer une aide, vaine et illusoire, pour échapper à la triste réalité. Comme dans « Polaris » ou « le Bateau Blanc », la vie réelle bascule dans le monde du rêve. Ces thématiques sont déjà connues.
    Mais « Celephaïs » apporte aussi son lot de nouveautés : ce qui frappe au premier abord est le nom du petit village mentionné en fin de récit : Innsmouth. Cependant, il suffit de se rapporter aux premières lignes de la nouvelle pour comprendre qu’Innsmouth est une petite localité anglaise. Nous sommes donc en présence d’une idée en germe. Lovecraft vient de trouver le nom ; il va bientôt déplacer la ville de l’autre côté de l’océan…
    Deuxième mention perturbante : le gaz de couleur violette se situant dans « cette partie de l’espace […] au-delà de l’infini »… il faudra attendre quelques années pour retrouver cette allusion aux vapeurs violacées, en 1922 dans « Azathoth »…
    Lovecraft trace lentement son sillon, confirme ses thématiques en déposant de nouvelles touches prêtes à s’épanouir.
    -------
    Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
    -------
    Prochaine vidéo : Nyarlathotep
    -------
    Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l'univers de Tindalos
    www.tindalosle...
    Pour retrouver les récits en mp3
    hearthis.at/ti...
    Pour suivre Tindalos sur Facebook
    / tindalos.lechien.5
    Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
    fr.tipeee.com/...
    Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
    www.tindalosle...

Комментарии • 44

  • @elcas20012003
    @elcas20012003 3 года назад +1

    toujours un plaisir merci

  • @MimiGAsmr
    @MimiGAsmr 3 года назад +5

    C'est aussi un avant goût de la quête onirique de Kadath l'inconnue! Des noms étranges et merveilleux à la fois! La musique est vraiment bien!

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 года назад +1

      Bien sûr ! Dans la quête onirique de Kadath l'Inconnue, Lovecraft s'auto-cite (c'est flagrant dans les premières pages), et beaucoup de nouvelles trouvent un écho : Les Autres Dieux (#28), Polaris (#4), les Chats d'Ulthar bien sûr (#14), ou ici Celephaïs.
      Merci, au passage, d'apprécier la musique !

  • @guillaumevermeillesanchezm2427
    @guillaumevermeillesanchezm2427 4 года назад +6

    Bon il faut que je le redise. Merci beaucoup. Ce travail est colossal et d'une incroyable qualité. Ta diction, ta prosodie, ta voix en elle-même, et toutes tes additions, tout est absolument parfait. Merci merci merci merci !

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 года назад +1

      Merci infiniment pour ce commentaire, qui motive dès le matin !

    • @cyrillagonaute1134
      @cyrillagonaute1134 3 года назад

      @@Tindalos je me joins à Guillaume pour te remercier pour ce travail incroyable !

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 года назад

      @@cyrillagonaute1134 Merci beaucoup !

    • @evok993
      @evok993 3 года назад

      @@Tindalos je confirme : ton travail est incroyablement qualitatif !
      Mille merci !!!

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 года назад

      @@evok993 Mille de riens ! C'est sympa !

  • @RasHassenti
    @RasHassenti 3 года назад

    super

  • @DjSweetline
    @DjSweetline 4 года назад +3

    Tindalos, mon héros. n'étant pas croyant je ne sais qui remercier de ton existence. Mais je le dirai quand même, MERCI D'EXISTER !

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 года назад +1

      :) Qui remercier ?... eh bien, maman Tindalos bien sûr !...

    • @DjSweetline
      @DjSweetline 4 года назад

      ​@@Tindalos suis-je bête de ne pas y avoir pensé ! :D Alors merci Mère Tindalos ! Et tout aussi sérieusement, Merci de nous faire partager ces lectures, qui nous offrent à ma femme et moi de merveilleux ( et terrifiants ! ) moments d'évasions de notre quotidien pour nous plonger dans ce monde terriblement fascinant et dérangeant que seul Lovecraft pouvait imaginer. De plus le travail musical est remarquable, et l'apparition progressive des dessins ajoutent une intrigante interprétation de chaque oeuvres, ce qui nous laisse à la fin encore plus rêveur...
      Je parle de votre chaine dès que j'en ai l'occasion à mon entourage car elle mérite vraiment d'être découverte ! J'ai hâte de découvrir le reste, bonne continuation dans ce superbe projet et merci encore de nous le faire partager !

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 года назад

      Merci infiniment ! Voilà un commentaire qui réchauffe dès le matin !
      Je suis ravi de pouvoir rendre heureux un couple, en plus ! Et pour les moments d'évasion, c'est bien normal. À titre personnel, je ne considère pas autrement la réalisation de ces vidéos, qui sont pour moi aussi des moyens salutaires d'échapper aux contraintes routinières du quotidien.
      Merci, vraiment !

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 5 лет назад +3

    Première allusion à Innsmouth ?

    • @Tindalos
      @Tindalos  5 лет назад +3

      Amusant, n'est-ce pas ? L'idée est juste en germe... et ne portera ses redoutables fruits que bien des années plus tard !

  • @domdieudo
    @domdieudo 3 года назад +2

    Je me demande si ce n'est pas un hommage à Edgard Allan Poe, sachant l'admiration qu'avait Lovecraft pour celui-ci. L'histoire en est tellement ressemblante, sachant que l'on trouvait souvent Poe ivre mort dans de sombre ruelle . Pour ensuite finir dans la misère, juste avant sa mort.

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 года назад

      Bien sûr, l'admiration pour Poe est un fil conducteur dans la création littéraire de Lovecraft. Ici, il s'agit plutôt de son admiration pour Lord Dunsany - dont il avait assisté à une lecture publique (textes du maître lus par le maître lui-même) - qui fait son chemin. C'est justement passionnant de voir comment les auteurs passés ou contemporains se sédimentent dans l'œuvre de Lovecraft !

  • @vincer3915
    @vincer3915 6 лет назад +2

    Les descriptions de tes vidéos apportent vraiment quelques choses ! Une mise en perspective ! Pourquoi ne pas l'inclure en fin de vidéo ? Peur de casser l'immersion ?

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 лет назад +1

      Je ne prétends pas apporter grand-chose dans ces petits textes de présentation, mais merci d'en apprécier (à ce point) le contenu. Ce sont juste des impressions personnelles, parfois des recoupements entre plusieurs histoires, des pistes aussi de réflexion ou "d'interprétation". Mais je n'insiste pas beaucoup sur ce dernier point, car le charme d'une histoire - surtout quand elle est de Lovecraft - vient de la lecture/compréhension personnelle qu'on en fait. À chacun de trouver l'angle qui lui semble pertinent.
      C'est surtout pour cette raison que mes petites présentations sont reléguées en commentaire de vidéo, et guère plus. Laissons la place d'honneur au texte !

    • @vincer3915
      @vincer3915 6 лет назад

      Oui tout à fait. Bien évidemment c'est le texte qui prime je suis d'accord. Mais vue que votre travaille est chronologique vis à vis de l'auteur, vous devez justement relever quelques parallèles au fil des lectures. En tout cas bonne continuation !

    • @alainvillesuzanne8613
      @alainvillesuzanne8613 4 года назад

      Merci d'avoir fait cette remarque car, je n’avais pas fait attention à la présence de ces petits textes de présentation, effectivement très éclairants.
      Du coup, je suis en train de les lire depuis le début !

  • @alainvillesuzanne8613
    @alainvillesuzanne8613 4 года назад +2

    Un texte finalement très triste, où le retour à la réalité est d’autant plus cruel.

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 года назад +2

      Oui... c'est un peu le fil conducteur de tous ces récits dans ces années là ("la quête d'Iranon", "Ex Oblivione", "Ce qu'apporte la Lune", "Le Bateau blanc", etc.). Il y a, à chaque fois, une grande douceur côtoyant une profonde tristesse...

  • @mariameettyson
    @mariameettyson 3 месяца назад +1

    Quel triste fin qu'on nous révèles dans les toutes dernières ligne. Je ne me lasse pas de la description des rêves par Lovecraft. On ne peut que s'identifier à ces rêveries d'autres contré.

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 месяца назад +1

      Oui, ces textes sont souvent très touchants (je pense à la superbe "Quête d'Iranon" : ruclips.net/video/R7ZPWkAa2zI/видео.html)

    • @mariameettyson
      @mariameettyson 3 месяца назад

      @@Tindalos souvent on parle de Lovecraft pour son horreur mais vraiment je trouve que sa façon de dépeindre les paysages oniriques, les êtres fantasmagorique sont des plus reposant. Je reste rarement réveillé avant la fin de l'histoire, ton interprétation des textes est transportant. J'aurais aimé rencontrer Lovecraft pour échanger, peut-être aurait-il été inspiré par mes rêves; où tout les mois, je rencontre un homme dont le visage est différent à chaque fois qui est pourtant la même personne et dont je suis follement amoureuse sans aucune raison 😅 nulle doute que sa aurait fait un récit fantastique dans son style!

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 месяца назад

      C'est même certain !

  • @thierryfloret6589
    @thierryfloret6589 8 месяцев назад

    Magnifique travail merci

    • @Tindalos
      @Tindalos  8 месяцев назад

      Merci beaucoup ! Ça fait plaisir de trouver un commentaire sur ce texte !

  • @gabrielgab9269
    @gabrielgab9269 3 года назад

    super vos lectures, je suis dessinateur je bosse en vous écoutant c'est extra, merci !

  • @Zir0w...
    @Zir0w... 6 лет назад +1

    Merci encore! :)

  • @cyrilcartier675
    @cyrilcartier675 Год назад

    Excellent encore !

    • @Tindalos
      @Tindalos  Год назад +1

      Merci !

    • @cyrilcartier675
      @cyrilcartier675 Год назад

      @@Tindalos j'ai découvert votre chaîne récemment et n'écoute donc pas forcément dans l'ordre de publication, mais c'est pépite sur pépite !

    • @Tindalos
      @Tindalos  Год назад +1

      Excellent !!!
      L'ordre de publication est là pour deux raisons : 1) me donner un axe de travail cohérent ; 2) permettre à celles & ceux qui veulent un peu approfondir le style de l'écrivain de voir comment sa manière d'écrire évolue (thématiques récurrentes, types de personnages, gestion de l'angoisse, vocabulaire, apparition de certains objets - comme le Necronomicon - ou lieux - Innsmouth, Arkham, etc.)
      Ces deux raisons ne sont donc pas indispensables pour apprécier les œuvres de Lovecraft. D'ailleurs, quelqu'un qui découvrirait l'auteur ferait mieux de piocher à droite à gauche, entre des récits "de jeunesse" (comme "Dagon", "L'Étranger", et quelques récits plus oniriques comme "Celephaïs" - en effet un petit bijou) et des récits plus tardifs ("L'Appel de Cthulhu", "La Couleur tombée du ciel", "L'Horreur à Dunwich", "Celui qui hante la nuit"), et ne se réserver qu'à la toute fin les "gros blocs bien denses" qui nécessitent de connaître déjà suffisamment l'auteur pour en apprécier le contenu ("Les Montagnes de la Folie", "Dans l'abîme du Temps", deux textes tout de même très abstraits pour qui découvrirait).
      Donc, pas de souci ! Se faire plaisir est la seule ligne de conduite !

  • @MrSlyDzSniping
    @MrSlyDzSniping 6 лет назад

    Merci pour ta lecture et toutes les précisions que tu nous apporte!!

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 лет назад

      Mais de rien ! Pour ma part, c'est un plaisir constant de réaliser ces lectures. Alors s'il est partagé, c'est le bonheur !

  • @marcalves6623
    @marcalves6623 6 лет назад

    Merci beaucoup!

  • @jointloic2260
    @jointloic2260 4 года назад +1

    Encore un travail admirable :) Cette nouvelle est particulièrement belle, on y retrouve la verve de l'auteur avec une touche de mélancolie et de nostalgie, la fin est particulièrement émouvante je trouve. Merci encore pour ce fabuleux voyage ! ^^

  • @anonyme9341
    @anonyme9341 6 лет назад

    Excellent !

    • @Tindalos
      @Tindalos  6 лет назад

      Merci, Mr Anonyme !