Une année difficile - un film difficile

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • Bon bah j'ai pas trop aimé. Et ça me fait mal au coeur.
    PS : Je sais que c'est une fiction bla bla bla OUI MAIS c'est un film complètement ancré dans notre réel, dans notre époque donc je trouve le propos limite, voire dangereux.

Комментарии • 119

  • @nina.lvs.
    @nina.lvs. 10 месяцев назад +38

    Je suis allée voir le film en avant première en présence de réalisateurs et pour le coup ils ont dit qu’ils n’étaient pas renseignés sur le sujet de l’écologie et qu’ils ont passé du temps avec les militants ,pour essayer de les comprendre. C’est pour cela que j’ai eu d’autant plus de mal à comprendre comment ils ont pu par la suite les tourner au ridicule et se moquer ouvertement d’eux en jouant uniquement sur les clichés. De plus , je trouvais leurs autres films géniaux avec un humour très fin or dans celui là les blagues sont d’une lourdeur, j’ai détesté les blagues, et même la manière dont les femmes sont représentés (uniquement dans le prisme d’être séduites pas des hommes).vraiment super déçue du film

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 10 месяцев назад +40

    Ma mère a vu le film elle m a dis "c est marrant ça tappe un peu sur les ecolo extrémiste " tout est dis. Je suis pas du tout militante mais vraiment laissez ces gens tranquille c est vraiment pas a eux qu il faut s en prendre

  • @solV834
    @solV834 10 месяцев назад +24

    Hello Camille ! Merci beaucoup pour ta critique, je suis allée voir ce film hier (à mon plus grand regret). Je suis complètement d’accord avec toi, je suis ressortie de la salle dégoûtée voire énervée. J’y suis allée dans l’espoir que les réalisateurs allaient emmener les personnages (Pio et Jonathan) vers « la raison » c’est à dire de comprendre que justice sociale et écologie sont reliés, que c’est pas vraiment les consommateurs/trices le problème mais notre société capitaliste qui pousse à la consommation de ressources « infinies », que les activistes climat agissent pour limiter la casse pour la planète et l’ensemble de ses habitant(e)s, etc. Bref je pensais que les clichés sur les écolos ne seraient présents qu’au début du film à travers la vision de ces 2 hommes mais malheureusement elle n’a jamais évolué. Le pompom pour moi était la blague sur « j’ai de l’eco-anxiété donc je ne ressens plus d’émotion » wtf. Vraiment je me suis dit à ce moment là que les réalisateurs n’avaient fait AUCUN effort pour s’intéresser au sujet et qu’ils méprisaient les militants. Tout le monde devrait être éco-anxieux, on n’en serait pas là aujourd’hui… Vraiment ridicule, je suis même déçue que ces acteurs/trices aient accepté de jouer ce scénario aussi pauvre, réac et cliché…

    • @THE_FRENCH_X
      @THE_FRENCH_X 9 месяцев назад

      "Les activistes climat agissent pour limiter la casse" > en bloquant les voitures sur les autoroutes par exemple ?
      Car aujourd'hui c'est surtout ce qu'ils savent faire. J'aimerais bien te lire en train de défendre ces façons de procéder, qu'on rigole un peu.
      A+

    • @kenzafarah45
      @kenzafarah45 9 месяцев назад +3

      ​@@THE_FRENCH_Xles militantes et militants ont essayé les pétitions, les marchés pour le climat, les études scientifiques et rien ne bouge... Bloquer les routes permet de rendre visible son opinion et occuper l'espace médiatique

    • @THE_FRENCH_X
      @THE_FRENCH_X 9 месяцев назад

      @@kenzafarah45 et dans ton histoire, tu pourras bientôt dire au passé, qu'ils bloquaient les routes, tout autant inutile. le fait est que l'opinion n'est pas décideuse dans ce pays, surtout si l'opinion soit le bas peuple, se fait bloquer sur la route... Ce n'est pas en s'attaquant aux citoyens lambdas qu'on fera en sorte d'avoir du poids. C'est plutôt une façon de se mettre l'opinion à dos à mon sens.

  • @soraya2744
    @soraya2744 10 месяцев назад +12

    J'avais vu la bande-annonce et déjà ça m'avait donné zéro envie d'aller voir ce film, ça avait l'air tellement cliché. Du coup ce que tu dis là confirme ce que je pensais !! Merci pour cette vidéo et merci de dire ce que tu penses tout haut !! 💜
    Et je te rejoins sur le fait que c'est hyper dangereux de véhiculer des idées comme celle ci (surtout sur ce qu'est le militantisme) ! C'est déjà assez compliqué comme ça, on a pas besoin d'obstacles supplémentaires ^^

  • @lunarde8740
    @lunarde8740 10 месяцев назад +8

    Le film en lui-même est plutôt sympa, il m’a fait rire (gros cœur sur le casting) mais pour ce qui est du message, je suis à 100 % d’accord avec toi.
    Il est au mieux (très) maladroit, au pire dangereux. Il n’y a aucun propos intelligent sur l’écologie ni sur le surendettement. On explique jamais le fond du combat écolo à savoir que le problème est certes lié à la surconsommation mais qu’il est avant tout politique.
    Bref, c’est un film drôle parfois mais vide dans son propos.

  • @milageindre7145
    @milageindre7145 10 месяцев назад +17

    Vidéo hyper pertinente ! Merci d’avoir mis des mots sur ce qui m’à dérangé tout le long du film. Encore un travail de fou 💜

  • @mathildeencolere
    @mathildeencolere 9 месяцев назад +18

    Je suis allée le voir en avant première (parce qu'on m'avait dit que des militant.es XR avaient participé au film) mais je suis sortie de la salle en colère.
    Pour toutes les raisons que tu as décrites, et peut-être d'autres encore.
    Par exemple la fin (SPOILER)
    Quand ils disent que le monde d'après est un monde où tout le monde reste enfermé chez soi
    Aussi pour le sexisme et les scènes d'agressions censées faire rire (mains aux fesses, baisers forcés etc)
    Bref, tellement de ressentiments en sortant du ciné.
    Merci Camille, de t'exprimer là-dessus

    • @Emma-sz2gx
      @Emma-sz2gx 9 месяцев назад

      Merci! J’ai exactement eu tous ces ressentis !

  • @clairouilletembrouille7770
    @clairouilletembrouille7770 9 месяцев назад +4

    Merci pour cette analyse d'une justesse incroyable !!

  • @bigDoune76
    @bigDoune76 9 месяцев назад +3

    Je partage ta déception, j'avais des attentes sur ce film et l'envie de m'y reconnaître et de tourner en dérision certaines choses qui ne me font pas du tout rire dans la vie de tous les jours
    Déjà dès le début du film j'ai été génée de l'objectification de la protagoniste principale, puis plus encore par l'écart d'âge entre les deux personnages (on en est encore là sérieux ?)
    Et c'est vraiment allé de pire en pire, la scène dans l'appart haussmannien assis par terre avec des légumes crus en cagette en guise d'apéro mais franchement...
    Ils auraient au moins pu écrire des messages forts, factuels sur les conséquences du réchauffement climatique mais au lieu de ça on a droit à des "Objectif terre" et des cris de guerre en mode 1, 2 et 3 degrés qui n'apportent absolument rien et contribuent à faire sonner creux le discours de ces jeunes engagé.e.s.
    C'est tellement dommage alors que beaucoup se dédient à faire de l'écologie un sujet plus populaire, je pense à Feris Barkat et son mouvement Banlieue climat et d'autres, qu'en 2023 un film avec une telle portée dépeigne les écolos comme des bobos qui mènent une vie sans saveur et qui recherche simplement un peu de frisson.

  • @wanir1998
    @wanir1998 10 месяцев назад +3

    Merci pour ces vidéos de critiques cinéma, vraiment j’adore! C’est argumenté, intéressant et on ne voit pas le temps qui défile! J’ai adoré la vidéo sur le livre Sensible. Beaucoup de courage pour ce moment difficile de harcèlement.

  • @angelicircus4654
    @angelicircus4654 10 месяцев назад +4

    Tu m'a grave donné envie d'aller le voir 😂 👍merci!

  • @maigrottyphaine5402
    @maigrottyphaine5402 9 месяцев назад +4

    1000% d’accord ! J’ai juste vu la bande annonce et j’étais déjà soûlée… Tu as les mots justes, ce film est dangereux et ils auront en effet bien honte dans quelques années ! En même temps quand Cohen clash un spectateur en mode « viens pas me faire la morale je suis financé par bollore mais toi t’as un iPhone » tu comprends vite sa vision de l’écologie 🙄

    • @mathiasdelsaux4499
      @mathiasdelsaux4499 9 месяцев назад

      Comment peut-on critiquer un film que l'on a pas vu ??
      Tous ceux qui n'ont pas vu le film ne peuvent pas le critiquer.
      Vous n'avez pas vu le film !
      C'est comme si je critiquais la Jamaïque, sans y être allé, juste en ayant vu des photos. C'est absurde non ?

  • @aguenesse6799
    @aguenesse6799 10 месяцев назад +2

    J'attendais ton retour pour être sûre que ça ne valait effectivement pas le déplacement (et encore moins de leur donner une entrée de plus). Merci à toi ! Je vais plutôt me tourner vers des réal sûrs tels que Ken Loach (The Old Oak) :)

    • @marthegardini7166
      @marthegardini7166 9 месяцев назад

      Se faire son avis a travers celui d une no name youteubeuze...Pauvre génération.

  • @joeadele9474
    @joeadele9474 3 месяца назад

    Pour MA part, je pense que les gens qui sont déçu du film ont "peut être" une fibre écolo et qu'il attendait bcp plus du message du film.
    Alors certes il n'est pas parfait, alors que j'aime les réalisateurs pour leurs autres films.
    NOS JOURS HEUREUX et HORS NORMES magnifique.
    Je n'attendais rien du film.
    J'étais partie pour une comédie et je me suis bien marré et sourit beaucoup.
    Je trouve que le message des écolos sont juste.
    On peut quand même se poser de bonnes questions quant au "est ce que j'ai vraiment besoin d' acheter ce produit”?
    Mais effectivement rien que l'ont savais déjà.
    Donc encore une fois n'étant pas un pure écolo de base..........
    Pour moi je fais ma part en ne laissant pas la lumière allumée, en ne laissant pas couler l'eau quand je me lave les mains ou les dents et en continuant de mettre des caleçons, t shirt et chaussette troué pour éviter d en acheter des neufs 😉.
    J'ai pris ce film comme une comédie, et pour une fois qu'il n'y a pas de happy end quand au dossier d effacement de la dette comme on aurais pu peut être s attendre.........
    Donc que les écolos, que ceux qui ont des dossiers d endettement sois déçu parce que le film n'a pas répondu à leur question je le comprends.
    Moi clairement en regardant la bande annonce je m'attendais clairement à une comédie et je ne me suis pas ennuyé.
    Encore une fois c'est pas mon film préféré mais je n'ai pas non plus trouvé le temps long

  • @chaluleaucassandra6557
    @chaluleaucassandra6557 9 месяцев назад +2

    Je n'ai pas vu le film mais le message qui en ressort me fais tellement mal au coeur. Comme tu dis, en 2023 on peut pas se permettre de faire les autruches

    • @SabineHecebon
      @SabineHecebon 3 месяца назад

      Mais si tu n'as pas vu, tais-toi.

  • @Alice-Za
    @Alice-Za 10 месяцев назад +2

    Je ne suis pas aller voir le film et je n'irais pas le voir grâce à ton avis donc Merci :) ! et je trouve que Jonathan Cohen est de + en + problématique sur la question du réchauffement/dérèglement climatique = il se fou ouvertement des écolo alors qu'il est très influent. C'est désespérant.

  • @Emma-sz2gx
    @Emma-sz2gx 9 месяцев назад +1

    Mais MERCI !! Je suis sortie du film en colère et persuadée, comme toi, que c’était un film dangereux !

  • @nadegedurand9290
    @nadegedurand9290 9 месяцев назад +2

    Merciii pour cette vidéo ! C'est si cool d'avoir une critique ciné femme et engagée. Merci merci merci.

  • @lyvia-audekoutou2122
    @lyvia-audekoutou2122 9 месяцев назад

    Merci pour la critique !!
    En effet tu as raison de dire que le message du film est dangereux.
    On sait que ce qui manque à la lutte écologique pour qu'elle mobilise une large population c'est un imaginaire populaire et un imaginaire désirable ! Or ce qui s'est popularisé ce sont les conséquences climatiques de l'inaction politique mais pas les nouveaux modèles de vies à adopter pour réduire les effets du changements climatiques. On quitte plus facilement qqch quand on a une idée de ce que l'on va trouver à l'arrivée

  • @flamby4283
    @flamby4283 10 месяцев назад +3

    Alors désolé mais étant dans une association écolo dans une métropole, vraiment les clichés des fils de qui sont écolos, bah c'est la réalité, dans les associations il y a une majorité de femmes qui sont filles de cadre sup, petite bourgeoisie Bac +5 etc par contre les prolos ou les fils d'émigrés représentent meme pas 20%
    Pr ce qui est des clichés (quinoa etc) c'est aussi la réalité mais légerement caricaturé, vraiment dire "les assos écolos sont pas comme ca" c'est soit se tromper du profil écolo soit ne jamais cotoyer des assos écolo (je les aime mais souvent ils sont déconnectés de la réalité économique, acheter du pain a 6-8 euros bon ... c'est qu'un exemple

    • @flamby4283
      @flamby4283 10 месяцев назад

      Après n'ayant pas vu le traitement du film sur ces individus, je ne peux que te croire sur le coté caricatural (deja faire un film avec des écolos parisiens: on souffle)

  • @giannideNottingham
    @giannideNottingham 9 месяцев назад +2

    À part quelques moments émouvants qui m'ont replongé dans des actions d'Alternatiba je suis sorti assez déstabilisé par le film. Je pense avec du recul que quelqu'un de pas du tout informé.e sur le sujet à des chances de prendre encore plus de distance vis à vis de ces luttes. J'ai vraiment pas compris le message du film. J'espère quand même que c'est juste une comédie ratée avec des blagues vielles de 20 ans. Merci pour ta vidéo nécessaire.

  • @atrabile_9663
    @atrabile_9663 9 месяцев назад +2

    Tu m'as convaincue de ne pas y aller ! Y'en a tellement marre

  • @Solarman2025
    @Solarman2025 10 месяцев назад +3

    J'ai vu Intouchables et Samba. Bof bof. Autant Toledano et Nakach ont un talent indéniable pour s'emparer des sujets societaux mais quand on constate après les résultats des luttes sociales, nous en restons à du cinéma industriel qui veut s'adresser à un public de droite voir d'extrême droite déjà bernés par Cnews et pour qui le "wokisme" est le fléau du moment. J'ai vu la bande-annonce de ce film. Merci pour cette excellente critique sur "Une année difficile". Je n'attends rien de bien de la part de Toledano et Nakache. Le vrai cinéma engagé c'est celui de Thomas Lilty et de Michel Leclerc et Baya Kasmi certainement pas de Toledano et Nakache qui s'adressent surtout à un public fan de comédies populaires comme Asterix ou les Visiteurs.

  • @JULL3815
    @JULL3815 9 месяцев назад +2

    Tu m'as convaincue. J'avais prévu de le voir bah c'est next ! Il parait que le film de Yolande Moreau est chouette, je vais plutôt aller voir ça.
    Merci pour ton analyse, j'adore le ciné et avoir enfin des analyses qui intègre le prisme des violences systémiques me fait grave kiffer ❤❤

    • @avrilkaleessi5979
      @avrilkaleessi5979 9 месяцев назад

      Faites vous votre propre opinion bon sang ! C'est très bien

  • @yaeldelgaldo5926
    @yaeldelgaldo5926 9 месяцев назад +1

    Je partage ton avis ! J'ai bien aimé la première partie du film, j'ai trouvé très intéressant d'associer le sujet du surendettement à celui de l'écologie parce que j'ai jamais ou rarement ces deux thématiques traitées ensemble, mais alors ce n'est absolument pas abouti. Et l'histoire d'amour entre les deux personnages, je me suis demandé ce que ça faisait là. Je trouve que ça ne sert absolument pas le propos du film, que l'aspect "militant" passe complètement à la trappe. J'aurais trouvé ça beaucoup plus interessant que les deux personnages en question développent par exemple une relation d'amitié. J'ai été vraiment déçue du film moi aussi. C'est dommage parce que ça aurait pu être vraiment interessant !

  • @marier.2560
    @marier.2560 9 месяцев назад +1

    Tout le début du film je me suis dit que ça allait être une comédie très absurde. Petit à petit j'ai compris que ça n'allait pas basculer dans l'absurde mais rester dans la caricature. A partir du moment où les mensonges sont révélés et où la comédie romantique prend le dessus, ça a été le point de non retour. J'ai détesté la fin, les 2 couples me foutent pas mal en colère car les relations sont très malsaines et présentées comme drôle ou belle. Très déçue par ce film. Merci pour ta critique toujours aussi bien construite et argumentée.

  • @Sarah-mm4nv
    @Sarah-mm4nv 9 месяцев назад +1

    Bin on dirait du harcèlement banalisé en fait. Les réal s'en foutent du sujet, là c'est une histoire de reprendre le pouvoir en dénigrant l'autre. C'est marrant parce que dans les milieux militants on se sent en sécurité justement, face à cette méchanceté. Si ça se trouve un des réal s'est fait largué par une personne militante et a voulu se venger ! Haha non mais pour dire que ce sont juste des hommes en fait, des hommes débiles pour le coup, qui sont resté dans leur égo, et que y'a plein d'autres personnes méritantes avec qui tu pourras travailler.
    Déjà à la bande d'annonce, quand on voit un des deux mecs ne pas vouloir aller en manif puis change d'avis quand une meuf enlève son tee short et se retrouve sein nu avec un message marqué sur la poitrine, c'était mort pour moi. On voit MEME PAS la tête de la personne (dans la bande d'annonce). Objectisant, condescendant, débile, sexiste et dangereux di-rect !
    J'aimais pas trop les acteurs à la base, mais encore plus vu qu'ils ont accepté de jouer ça et ça leur va très bien plus. J'ai pas u le film mais j'ai compris qu'il y avait des couples à la fin avec les 2 persos principaux, c'est gerbant vu comment c'est malsain leur rapport aux femmes. Ca fait fait vrt truc de vieux ados qui ont réussi a pécho à la fin. Et je suis grave d'accord sur ta prise de conscience qu'elles vont se porter ses boulets !!! Merci pour ton travail ça rééquilibre le niveau :)

  • @manonscuttenaire2561
    @manonscuttenaire2561 9 месяцев назад

    Hyper vrai. Merci d'en parler !

  • @raphaelmonin9358
    @raphaelmonin9358 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette super critique, je suis sorti de la salle en partageant cet avis, j’étais particulièrement gêné par le côté quinoa de ces militants écolos entre dernière rénovation et extinction rébellion (d’ailleurs, le logo dans le film est un parfait mélange des logos de ces deux groupes).
    C’est plus tard que j’ai pensé à une autre façon de concevoir le film. Toledano et Nakache font du cinéma grand public, ils remplissent des salles et pas seulement de gens de gauche. Je ne pense pas que l’on puisse attendre d’eux un film engagé. S’ils avaient traité de façon réaliste les militants écolos, les personnes conservatrices ou simplement non sensibilisées n’auraient pas pu s’y attacher. Or, en utilisant les clichés sur les activistes écolos, ces personnes pourront rire, être ému et donc possiblement aimer ces personnages (peu être en les méprisant un peu, mais malgré tout les aimer). Cela serait un point positif, laisser une possibilité au plus grand nombre de s’identifier aux personnages, c’est laisser une porte ouverte à ces gens là d’adhérer, de soutenir (voir de rejoindre) la cause écologiste, et même qui sais l’activisme.
    Quelqu’un qui s’identifierait à Pio Marmaï dans la scène d’ouverture s’identifie à un perso qui finit par être activiste. Il l’est certes au début par intérêt, mais finit par l’être sincèrement.
    On pourrait peut-être voir le film comme « l’activiste écologique pour les nuls », une porte d’entrée qui, de ce fait, ne vise pas les personnes déjà sensibilisées. Le passage par le cliché serait alors l’artifice trouvé par les deux réals pour montrer à leur large public que c’est trop bien de bloquer un aéroport.
    Pour ce qui est du surendettement, ce n’est effectivement pas développé, c’est con, j’aurais adoré voir Amalric plus longtemps.

  • @juliettebh9185
    @juliettebh9185 9 месяцев назад

    Wow trop bien la vidéo merci d'en parler !!

  • @annanas9548
    @annanas9548 9 месяцев назад

    Merci pour ton travail tes critiques toujours bien construites.
    Je sais c'est relou qu'on vienne te dire quoi regarder je ne le fais jamais mais là je viens de finir la série "tout va bien" et.. Pépite pepite female gaze second roles a contre courant des clichés homme femme habituels. Bref j'aimerai beaucoup t'entendre dessus ☺️

  • @lisa4897
    @lisa4897 9 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo, je suis allée voir ce film il y a quelques semaines, et en sortant j'ai cru que je l'avais bien aimé. Puis en réfléchissant, plus tard dans la journée, le lendemain, en en discutant, je me suis rendue compte que plein de points majeurs me dérangeaient. Tout ce que tu as dit en fait partie, et je trouve ça si triste, de m'être dit en sortant que c'était chouette et de m'être rendue compte après coup que je trouve ça nul, cliché, et même sexiste. Le côté comédie romantique entre noémie merlant et pio marmaï, j'ai trouvé ça forcé, j'aurais presque préféré qu'il la laisse mener son combat écologique de son côté et que lui parte régler ses dettes, là ça aurait eu un sens... J'ai trouvé que la fin résumait bien tout le film : un truc un peu touchant qui en fait presque trop, et qui en même temps est radicalement déconnecté du réel. Je suis vraiment déçue, mais ça me rassure que tu fasses cette vidéo, le problème ne vient pas de mon esprit mais bien de ce film. Merci encore (j'espère qu'ils se rattraperont au prochain film !!)

  • @celinevisintin9568
    @celinevisintin9568 10 месяцев назад +1

    J'ai vu la bande annonce, et ma première impression est confirmée par ta critique. Pas envie de le voir effectivement 😅 alors que j'aime aussi les Real et le casting

  • @katendo9083
    @katendo9083 9 месяцев назад

    De mon côté, étant allée voir le film avec une personne qui n’a pas de passé militant et n’a jamais fait de l’associatif, il a été intéressant de voir que la camaraderie et le côté fun en deuxième partie des actions militantes ont éveillé chez cette personne une envie de s’engager. Le militantisme est souvent montrée comme lourd (ce qu’il est et on est sujet au burn out militant) mais le fait d’en montrer les côtés joyeux, quasi enfantin peuvent permettre éventuellement à des gens non engagés de vouloir y participer.
    Pour le reste, tout à fait d’accord traitement très niais du film des thématiques écologiques et de difficultés socio-économiques actuelles.

  • @ameliedgllr3457
    @ameliedgllr3457 10 месяцев назад

    Bon et bien je ne pense pas aller le voir au cinéma 😂
    Bonne vidéo sinon ❤

  • @jean-laurentdelsocorro7748
    @jean-laurentdelsocorro7748 9 месяцев назад

    Grand merci pour cette chronique vidéo.

  • @gasinus
    @gasinus 9 месяцев назад +6

    Merci pour cette critique ! Tu as validé toutes mes peurs, je n'irai donc pas le voir ! ❤

    • @joeadele9474
      @joeadele9474 3 месяца назад

      Merci pour ton analyse je n'irai pas voir le film 🤔🤔🤔🤔🤔.
      A vous lire ça fais peur quand même non?
      Vous attendez l'autorisation de DIEU pour vivre et faire ce que vous voulez?
      Au moins ça vous fera économiser une place de cinéma.
      Mais MIEUX vous pourrez faire la critique d'un film que vous n'avez même pas vu.
      Trop drôle 🤣🤣🤣🤣

  • @Mickimoi
    @Mickimoi 9 месяцев назад

    Vous ne semblez pas avoir compris que ce film est un hommage au film "un Indien dans la ville" sorti il y a 30 ans, les clins d'œil y sont pourtant nombreux : personnages avec noms de plantes / d'animaux, Thierry Lhermitte submergé par les problèmes financiers qui va partir en Amazonie, l'anagramme du nom des personnages principaux ...

  • @emilieleroy6598
    @emilieleroy6598 9 месяцев назад

    Bonjour Camille, merci pour ton contenu. J'aimerais beaucoup ton avis sur le dernier film de Dupontel, "Second Tour". Je ne l'ai pas (encore) vu mais il semble être à contre-courant de celui-ci...en tout cas, je l'espère car, en effet, ça fait mal à la cause... bonne soirée ;-)

  • @latino6139
    @latino6139 9 месяцев назад +1

    Tu confirmes toutes les craintes que j'avais par rapport à ce film -malheureusement- j'hésitais mais je n'irai pas le voir

    • @avrilkaleessi5979
      @avrilkaleessi5979 9 месяцев назад

      Faites vous votre propre opinion bon sang !

    • @latino6139
      @latino6139 9 месяцев назад

      @@avrilkaleessi5979 Je comprend votre commentaire mais je n'irai pas le voir pour d'autres raisons, pas juste cette vidéo. (notamment le fait que je n'aime pas le type d'humour des acteurs des personnages principaux) si j'hésitais c'est par rapport au fait qu'il traite d'écologie mais je ne jugerai pas le film que je n'ai pas vu mais je préfère payer une place de cinéma (pas donnée) pour autre chose du coup c'est tout. :)

  • @emilieferreira7838
    @emilieferreira7838 9 месяцев назад

    Purée mais merci ! C'est un grand manque de respect ce film, aucune intelligence

  • @Hank_hulley
    @Hank_hulley 8 месяцев назад +2

    Comment pouvez-vous dire que l'écologie est un combat qui vous anime alors que tout ce que vous faite est anti-écologique ?
    Vous utilisez l'électricité pour éclairer et chauffer des salles de spectacle, charger votre téléphone pour crée du contenu qui sera stocké sur des disques durs qui utilisent des ventilateurs pour conserver vos vidéos sur leurs plate-forme, vous buvez des verres en terrasse le soir en ville sous l'éclairage de vos bars et restaurants préférés... bref la liste est longue.
    Toutes ces choses que vous faites (vidéos, spectacles...) sont inutiles pour la planète et encore pire vous ajoutez votre pierre à l'édifice à sa dégradation.
    Vous faite tout ce qui fait que la planète se dégrade. Il est impossible d'être écolo en étant citadin et en menant la vie que vous menez, c'est la contradiction ultime.
    Quand vous allumerez votre téléphone seulement pour passer un appel, habiterez sur un terrain sans éclairage de ville (juste le soleil le jour, le feu de bois et la lune le soir), ferez pousser vos légumes au gré des saisons, pécherez votre poissons, ceuillerez vous fruits, chercherez vos champignons, mettrez en place votre propre système pour avoir un peu d'électricité pour le confort de base... (toutes ces choses qui vous sont totalement étrangères et qui vous paressent sûrement impossibles ou invivables), à ce moment là je prendrai votre combat au sérieux mais pour l'instant vous faites parti intégrante de la dégradation de notre planète sauf que vous vous voilez la face en vous donnant bonne conscience.

  • @emelineguerin584
    @emelineguerin584 9 месяцев назад

    Toute okay!
    Mais sinon, je ne sais pas où vous l'écrire, mais svppppp parlez-nous du film: Le règne animal !! 🙏

  • @yunglawliet
    @yunglawliet 6 месяцев назад

    Le seul vrai message politique du film c’est de montrer que tous les gens qui travaillent dans les hôpitaux ont des problèmes financiers a cause des coupures budgétaires.
    Ils ont réussi a rajouter un troisième sujet social en le traitant pas si bien que ça mdr

  • @NeytsYb
    @NeytsYb 9 месяцев назад

    Excellente vidéo !

  • @heiheireidee
    @heiheireidee 10 месяцев назад +2

    Oups, moi j'ai beaucoup aimé 😅

  • @josephineameye5311
    @josephineameye5311 10 месяцев назад +2

    complètement d'acc sur tout les points. J'adore Noémie Merlant mais la son role est si cliché !!! moi je suis carrément dessus

  • @laurent4051
    @laurent4051 8 месяцев назад +1

    y a personne a son spectacle ??

  • @Callipyge
    @Callipyge 9 месяцев назад

    Zut, j'aurai dû regarder ta critique avant d'aller le voir... On fait le même constat ! La bande annonce m'avait laissé penser que les militants étaient respectés, mais pas vraiment au final. En plus, les deux personnages masculins n'évoluent pas du tout, sur aucun point. Ils commencent et finissent magouilleurs, sans remise en question, à aucun moment. J. Cohen n'est jamais confronté face à son faux militantisme manipulateur (action à la banque de France dans l'unique but de falsifier son dossier) et la moquerie autour de la femme qui le drague (ah ben oui, une femme qui n'est pas jeune, mince forcément, c'est honteux de sortir avec elle !). Au secours.
    Par contre, je n'ai ressenti un point de vue boomer par les réalisateurs, mais plus... le manque de point de vue. A aucun niveau. Ca ne montre rien et ça ne va nulle part.

  • @sabiche2391
    @sabiche2391 9 месяцев назад

    Alors je l'ai vu et je suis d'accord. Y a des moments c'était drôle et jai bien aimé mais des moments c'était pas drôle du tout et c'était cliché. C'est un film de boomer je suis d'accord. J'avais vu la bande annonce ça avait l'air bien mais ouais un peu déçue. Mes pref c'est nos jours heureux et le sens de’la fête.
    Par contre trop choqué de la scène de l'accident.
    C'est pas un film social et c'est favoriser les climato sceptiques Totalement.
    Ben trop tard je l'ai vu. Ce film là bof.
    Anatomie d'une chute vraiment trop bien.
    Et j'ai vu the old oak trop bien drôle et émouvant je conseille mais des propos durs (tenus par les personnages qui jouent des racistes).

  • @johnsansoucy1871
    @johnsansoucy1871 3 месяца назад +1

    En fait ton analyse elle ne sert absolument a rien car c'etait juste un film comique . Tu aurais du t'arreter a dire si tu le trouvais drole ou pas . Tout ton blabla ca va a la poubelle pour ma part car tu n'a rien compris a l'objectif premier du film

  • @boudierj2428
    @boudierj2428 9 месяцев назад

    je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as pensé, j'ai bcp ri mais ça fait mal au coeur pendant la séance et quand on sort du ciné de voir que le film donne raison à des idées qui sont déjà largement partagée dans notre société, on a vrmt pas besoin de ça

  • @MALIKA.OFICIAL
    @MALIKA.OFICIAL 9 месяцев назад

    C'est vraiment trop triste. Même constat vraiment partout, même en entreprise pour engager des visions conscientes et lancer des transitions vers plus de f***** responsabilité >> LES BOOMERS DOIVENT D'URGENCE DÉGUERPIR DE LÀ, ET PLUS LARGEMENT ÊTRE INTERDITS/BANNED DE TOUTE FORME D'ACTIVITÉ A IMPACT SOCIÉTAL. Franchement il est grand temps pour eux de jardiner, like just go far away from the idea of change.

  • @geoffreyfirmin4628
    @geoffreyfirmin4628 9 месяцев назад

    Offf, on connaît les hommes, tout ce qui ne les touche pas, eux, leur eux-mêmes, n'existe pas. Et si d'un coup plus prophètes qu'Ézéchiel, plus savants qu'Einstein c'est parce que le dérèglement menace leur vie. Ils n'en ont jamais voulu aucune nouvelle de la nature, ils ont bien profité qu'elle marche toute seule, et maintenant ils se rattrapent par la mémoire, ça récite absolument comme à l'école les données de l'anthropocène et la prospective eschatologique, quant au reste... on vous reconnaît volontiers la girafe... on ne vous la confond jamais avec le pigeon, oui, oui. C'est ce qui leur reste des livres de leur 2 ou 3 ou 4 ans. Mais ils ont très hâte de ne plus du tout se tenir au courant, qu'elle se porte à nouveau à merveille. Bien sûr c'est tout ce qu'on peut faire d'assez loin, depuis la ville. Cause de tout.

  • @philippesuberbie4755
    @philippesuberbie4755 8 месяцев назад

    Que Mélanie Merlant est allée faire là dedans ?

  • @carolineouiouioui3625
    @carolineouiouioui3625 10 месяцев назад

    merci , je vais pas aller voir le film , ou j'attendrai le dvd pour me faire mon idée, le dernier que j'ai vu la fiancée du poete avec yolande moreau j'ai beaucoup aime et toi @camille et vous ?

  • @lukasmachin7427
    @lukasmachin7427 10 месяцев назад

    merci pour ton travail

  • @nina.lvs.
    @nina.lvs. 10 месяцев назад

    Merci pour toutes tes critiques je les trouve souvent super pertinentes

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon 3 месяца назад

    "Si vous partagez certaines de mes valeurs"... Quelle prétention, tu te crois sans doute dans le camp du bien ???...

  • @jeanterrail
    @jeanterrail 8 месяцев назад

    Je l ai vu, ça se regarde, c est moyen !! !! Pas pour ses raisons, mais franchement moyen !! Et pareille j ai adoré mes jours heureux, etc..

  • @dune.drw4
    @dune.drw4 9 месяцев назад

    Apres je comprend les arguments mais en sortant de la salle j'ai trouvé que les ecolo étaient les seuls dans le film a être vraiment soudé. en ce sens on les voilent comme une grande famille qui est très unit face au restes de la société qui consomme.

  • @anaism.garrigues3643
    @anaism.garrigues3643 10 месяцев назад

    Pour moi ces réalisateurs flirtent avec le problématique depuis très longtemps et on leur pardonne parce qu'ils savent bien s'entourer au niveau des acteurs et actrices. Le point de non retour ça a été Le Sens de la fête, et la façon dont le personnage de Suzanne Clément a été pensé et écrit....

    • @xavierdebordeaux
      @xavierdebordeaux 9 месяцев назад

      Le point de non retour? Mais n'importe quoi sérieux

  • @titititatata6492
    @titititatata6492 9 месяцев назад

    Mais est ce que t'aimes quelque chose toi?

  • @stephanecourtier8648
    @stephanecourtier8648 6 месяцев назад

    Beaucoup d intelligence.

  • @esomeric
    @esomeric 7 месяцев назад

    Ce n'est pas un film militant mais un film humoristique sur deux pieds niquelés qui utilisent le réseau écolo pour parvenir à leur fin. Faut pas se prendre la tête sur un message quelconque...

  • @mariuscolonnadistria8514
    @mariuscolonnadistria8514 4 месяца назад

    Ça te fait chier de voir la réalité en face 😂

  • @ameliebonnet1058
    @ameliebonnet1058 10 месяцев назад

    100% d'accord !

  • @heiheireidee
    @heiheireidee 10 месяцев назад

    Pourquoi t'avais un coup de mou ? 😢

  • @laurent4051
    @laurent4051 8 месяцев назад

    aucun bravo dans les coms ....personne n'est au courant ?

  • @ame1171
    @ame1171 9 месяцев назад

    Rohlala si juste!

  • @marthegardini7166
    @marthegardini7166 9 месяцев назад +1

    Bonjour.
    Les consequences dramatiques,sont deja là,helas...
    Ce sont les gens comme vous,moches au dedans et au dehors.
    ...
    La bise.
    Non je deconne,pouah!

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon 3 месяца назад

    En effet, au film de votre "critique" du film, cela s'avère: vous devez avoir des problèmes sexuels lourds...

  • @ayasaka2158
    @ayasaka2158 9 месяцев назад

    je suis complètement d'accord, ce n'était même pas drôle..

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon 3 месяца назад

    Ce discours fascisant et intolérant est vraiment ignoble. Et, bien sûr, pas un mot sur le cinéma, on n'est là que pour blablater sur son opinion, forcément la bonne. Fascisant, je vous dis.

  • @cedcornell1896
    @cedcornell1896 4 месяца назад

    Et tout le monde s'en tape de ton avis en fait .T'es plus drôle quand tu parles du sport en fait recommence pour voir.

  • @loulou2800
    @loulou2800 10 месяцев назад

    ton maquillage est incroyable et te va superbement bien! j'imagine que ton opinion sur le film est hyper pertinente (comme d'habitude) mais j'ai pas réussi à me concentrer tout à fait haha

  • @ekinox_dautone
    @ekinox_dautone 9 месяцев назад

    Je dirais de ce film, que c'est un film de lâche ! en 2023, prendre ces 2 sujets (écologie, surendettement) et ne jamais rentrer un peu en profondeur, rester dans la caricature facile et réchauffée... en 2023 !!!! la honte... et je suis d'accord, dangereux ! film de boomer de 2010.... Quelle déception

  • @avrilkaleessi5979
    @avrilkaleessi5979 9 месяцев назад

    Quel manque d'humour votre chronique, vous avez tout pris au 1 er degré ! 😂😂😂 Pour info, des propres militants d'action Rébellion ont participé au film, et ont vu en 1er le film, et n'en ont pas dit du mal, bien au contraire, renseignez vous avant !

  • @superbigoud2762
    @superbigoud2762 9 месяцев назад

    On s en fou de ton avis 🤮🥶

  • @ben-j599
    @ben-j599 9 месяцев назад

    J'ai pas du tout compris le film comme ça, et vu l'orientation politique des réalisateurs eux non plus. Je ne l'ai pas vu comme "on tape sur les gauchos/écolos" mais plutôt xomme un cri d'alerte pour toutes ces personnes engagées : leur engagement n'aboutira à rien si elles sont incapables de s'ouvrir aux autres et d'inclure tout le monde. Dans le film, comme dans la vie, on a affaire un microcosme où chacun passe son temps à répéter les mêmes idées apprises sur un vieux blog ou s'amuse à ressortir des chiffres de livres scientifiques retranscrits par des journalistes qui ont interrogé des stagiaires de laboratoires de sciences eux-mêmes équipés de scientifiques (bref tout ça pour dire que oui les chiffres mais qui manquent de concrets pour des personnes dont la première question qui vient quand elles se lèvent est "comment je vais manger ce soir?"). Et le fait qu'a la fin la fille finisse avec Pio Marmaï bah moi je le comprends comme "ok on pense différemment, on ne voit et one vie pas les mêmes problèmes, mais vas-y on les affronte ensemble". Ok c'est un peu expédié sur la fin mais pour moi le film réussit 2 choses (que devraitent réussir les écolos s'ils veulent agir concrètement) : faire venir des droitards ou en tout cas des personnes vues comme "rétrogrades" par d'autres et faire s'interroger sur eux-mêmes ces autres qui, pris dans l'urgence climatique, oublient l'urgence sociale de mollions de français, et même de personnes au sens général, qui sont pourtant largement majoritaires et nécessaires à toute cause

  • @laurent4051
    @laurent4051 8 месяцев назад

    faire des critiques et produire un spectacle dans une micro salle a paname ...avec personne ...tes abonnées ne ce sont pas déplacés.???

  • @BabyDaay26
    @BabyDaay26 9 месяцев назад

    Il y a des gens qui aiment rire des écolos. Et ils veulent peut-être en rire devant un film . Tout les films n’ont pas besoin d’être écolo ou féministe.

  • @himeshan9835
    @himeshan9835 10 месяцев назад

    Les commentaires de la bande annonce sont lamentables "C'est un film pour se moquer des gauchos lol" -_-

  • @marthamartin5554
    @marthamartin5554 9 месяцев назад

    Vu. Honnêtement pour moi c un téléfilm tf1. Très déçue.

  • @Lefebvredam
    @Lefebvredam 9 месяцев назад +1

    Alalalalalalala ouin ouin ouin le film est pas pro écolo wokistes

  • @JohnRossEwing
    @JohnRossEwing 9 месяцев назад

    Quant une poule regarde un film et veut le debunké alors qu elle devrais juste picoré son pop corn

  • @Atoufidou
    @Atoufidou 9 месяцев назад

    Je sais pas quoi faire... hmm tiens je vais aller dislike la dernière vidéo de Camille (sans la regarder évidemment).
    Fin de compte mauvaise idée... l'image me donne la nausée...

    • @gabrielchardon2603
      @gabrielchardon2603 9 месяцев назад

      Où habites tu pour qu'on te tabasse ? 🙂
      🙂

    • @Atoufidou
      @Atoufidou 9 месяцев назад

      @@gabrielchardon2603 lol je sais pas regarde donc dans le q de ta mère. Plus sérieusement beaucoup trop loin pour toi, et ici pas de gauchistes déconnectés du réel qui veulent nous donner des leçons de vie. Mais moi je peux te rendre visite si tu veux échanger.

  • @simonpierre3713
    @simonpierre3713 9 месяцев назад +1

    C’est pour toutes ces raisons que j’irais le voir. Ça n’était initialement pas au programme car la BA laissait entendre une petite comédie commençant sur le ridicule formel de l’écologisme 2023 pour arriver in fine, au delà de la caricature de façade, à nous convaincre du bien fondé de cette idéologie de « justice sociale et environnementale »
    C’est pourquoi je pense que les écologistes espéraient tant de ce film en se disant qu’il agirait dans leur sens. C’est pourquoi, n’étant pas de ce bord je redoutais de le voir pour assister en deuxième partie du film à une « cartouche morale ».
    Finalement les réals ont choisi de rester dans la comédie, une comédie qui rassemble en apaisant une certaine hystérie collective de la part d’un courant qui tend à se radicaliser ces derniers temps.
    Il est tout à fait compréhensible que les militants de ce bord se sentent floués et n’aient pas de fait pu participer au trait d’humour.
    Mais c’est une plus large partie de la population qui profitera de ce spectacle, celle dont les voitures se font bloquer en allant chercher les gosses, celle qui est culpabilisée par les injonctions de cette nouvelle « religion de la Terre » dès qu’elle ouvre un robinet, celle qui voit chaque jour les nouvelles interventions hystériques des nervis à cheveux bleus dans les musées. Car si ce film reprend « l’écologisme de bas étage » et sa nuée de raccourcis et de phrases toutes faites c’est très précisément parce-que c’est l’image actuelle et visible de l’écologisme. Les cerveaux posés et intelligents de ce mouvement sont, il faut le reconnaître, bien inaudibles, masqués qu’ils sont par le militantisme. Qui comme tout militantisme n’élève pas le débat vers le haut. Aussi et je reviens sur ma première position: les écologistes aussi peuvent rire de ce film, mais à condition d’avoir fait le constat préalable que le militantisme écologiste qui prend la parole et agit au nom de tous est gangrené par la caricature grossière, la contradiction, l’excès et que ce cocktail est au mieux comique au pire nocif pour la cause.
    C’est plus pour cela que le rire a du mal à sortir chez vous: car c’est au mieux un rire jaune, un constat de décrédibilisation acté et opéré par la propre base militante et sa stratégie de communication.
    Autrement dit dans 10 ans plutôt que d’avoir honte de cette comédie qui selon vous va à lui seul torpiller le mouvement et justifier son échec , il y a plus de chance que vous finissiez avec un peu de recul par avoir honte des propres personnes et comportement qui ont porté ce mouvement et dont les écologistes vont rapidement devoir constater la contre-productivité s’il veulent être entendus.
    Toledano et Nakache ne se sont ni intéressés au surendettement ni à l’écologisme mais par quoi ils sont intéressés et ont l’habitude de traiter: la nature humaine.
    Tout comme le Sens De La Fête n’était pas un documentaire sur l’entreprenariat chez les wedding planners, Une Année Difficile trahit son sujet en en faisant qu’un alibi, qu’un point de départ très vite dépassé et hors sujet.

  • @come287
    @come287 9 месяцев назад

    Je suis vraiment pas d'accord avec toi sur ta conclusion. C'est un film fait pour les boomers je suis okay avec ça. Mais ça permet aux vieux de se rendre compte d'un combat d'une manière plus soft en leurs donnant des blagues de boomers mais en faisant passé une fin utopique où ils réussissent à changer leurs monde

  • @CapitaineHaddock
    @CapitaineHaddock 8 месяцев назад

    Toi tu vas tres mal au niveau psychologique.

  • @le.renvrd.777...3
    @le.renvrd.777...3 Месяц назад

    Le film est en effet éclaté.

  • @Tony-wd9oe
    @Tony-wd9oe 10 месяцев назад +2

    Un film raciste ! Aucune diversité aucun personnage trans ! Pas assez de femmes noires ! Film horrible

  • @Loridiote
    @Loridiote 9 месяцев назад

    Merci pour ta critique bien construite, j'attends tes vidéos de plus en plus avec impatience tellement j'aime ta franchise!
    Est-ce que tu aurais vu le film "Le Règne animal" aussi ?
    Sinon dernièrement j'ai vu "Voleuses" sur Netflix et j'ai été surprise de la qualité. ^^