BABYLON - Critique d'un film laid !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024
  • Que Babylon marche bien en France, c'est une nouvelle pour les salles.
    Il n'en reste pas moins que ce quatrième film de Damien Chazelle que la profession à monté en "génie" au bout de 3 films, prouve les limites du cinéaste quand il s'agit de gérer un film chorale.
    A force de vouloir parler et de montrer le chaos au sein de Hollywood, son film adopte les pires travers que ce qu'il veut dénoncer.
    Critique d'un film moche et raté !
    Vous pouvez soutenir la chaîne via Utip : utip.io/dirtyt...
    TEEPERS RECURENTS
    Stephane Jean
    Frunobulax (Collinsrob)
    Horus Viala
    Miss Christophe
    Mik Nantes
    ElPretros
    Micronewton
    UTIPERS DU MOIS
    Poivre
    Alexandre
    François
    Tiktok : www.tiktok.com...
    Partager la video est toujours bon pour la chaîne !
    #babylon #critique

Комментарии • 904

  • @Jo_Geckos
    @Jo_Geckos Год назад +195

    Pour moi c'est un véritable chef d'œuvre, les acteurs sont incroyable, les décors et costumes parfait, les changements d'ambiance, le rythme ect sont dingue et la réal superbe :) j'ai pris une sacré claque c'est le meilleur film que j'ai vu depuis bien longtemps

  • @simonbaudrier7288
    @simonbaudrier7288 Год назад +164

    Je te remercie de tes critiques car je sais que si tu vomis sur un film ou une série c'est que ça doit être pas mal ....merci pour ton expertise du cinéma qui m'aide beaucoup à choisir ce qu'il faut que je matte ...mon temps étant précieux...en tout cas après l'avoir vu je confirme que Babylon est un chef d'œuvre !

    • @Saliceforever3366
      @Saliceforever3366 Год назад +20

      Dirty Tommy c'est un peu comme Durendal. S'ils n'ont pas aimé un film, tu peux y aller les yeux fermés.

    • @migmeen7907
      @migmeen7907 Год назад +2

      T fort

    • @Needlix
      @Needlix Год назад +1

      @@Saliceforever3366 Mdr les gens qui disent ca vous me faites rire

    •  Год назад +1

      Excellent 😆

    • @ragemachine3
      @ragemachine3 Год назад

      va te faire embroché

  • @mrmeth76
    @mrmeth76 Год назад +302

    Que de condescendance et surtout on s'en fou non de ce que pense la presse du réalisateur non ? On a l'impression que tu avais des aprioris avant même de voir le film. Donc si tu avais vu ce film avant Blonde du coup c'est blonde que tu n'aurais pas toléré ? Tu dis que Margot Robbie est trop moderne, mais on est face à un film tout sauf réaliste, a aucun moment ce film est fait pour qu'on y croit mais pour qu'on rêve (du moins au début). Ce personnage est poignant car justement cette exubérance est sa seule manière d'exister. A la fin je ne pense pas que le réalisateur prétende s'inscrire dans la ligné des films qu'il montre. On ne sait même pas si en fait Chazelle les apprécie ! C'est juste des étapes importantes de l'histoire de cet art. Encore une fois tu prêtes des intentions au réalisateur qu'il n'a surement pas ! Enfin le fait que tu ne parles pas ou peu de la BO te décrédibilise totalement (en plus du ton agressif) Bref la flemme de commenter le reste de ton "argumentaire" mais c'est du niveau discussion de pilier de comptoir là.

    • @NeoKayn59
      @NeoKayn59 Год назад

      Ton seum est salé, riche en sels minéraux.

    • @Jeanratepasune_
      @Jeanratepasune_ Год назад

      Détend toi mec c'est du cinéma, il a violé ta grand-mère ou quoi ? Tu t'es cru sur Twitter en crachant sur son avis ? 15 ans d'âge mental maximum

    • @mehdisoussi1534
      @mehdisoussi1534 Год назад +17

      Mec c'est tout ce que ce gars sait faire...

    • @firebirdgao
      @firebirdgao Год назад +15

      Il a autant le droit de critiquer que toi de le critiquer . C’est le grand jeu de la vie

    • @mrmeth76
      @mrmeth76 Год назад +14

      @@firebirdgao Je ne remets nullement en cause la liberté d'expression. Mais un critique peut aussi être critiqué :)

  • @aaronmenzo2517
    @aaronmenzo2517 Год назад +106

    Je trouve ta critique extrêmement condescendante à titre personnel (et pourtant habituellement je trouve tes vidéos et ton point de vue plutôt intéressants même si souvent volontairement assez "bourrin"). Tu as raison de donner ton avis mais il faut garder en tête qu'il reste subjectif, tu ne peux par exemple pas dire selon moi des choses comme "le film est laid" car cela reste un avis qui t'est strictement personnel et qui est loin d'être partagé par tous (c'est un peu comme pour les enfants à qui on demande de ne pas dire "c'est dégoûtant" mais plutôt "je n'aime pas").
    Ça c'est pour la forme, après pour le fond j'ai rarement été aussi peu d'accord avec une critique cinématographique. Je ne comprends pas qu'on puisse reprocher le manque d'authenticité alors que le film n'a nullement vocation selon moi à être realiste (tout verse volontairement dans la surenchère pour bien accentuer la vision du réalisateur sur cette époque) . Je ne comprends pas non plus qu'on puisse affirmer que le film manque de maîtrise alors qu'à tous les niveaux le film me semble bien au contraire maîtrisé tant dans le rythme, dans la BO (une constante pour les films de Chazelle), que dans l'acting.
    Je ne sais pas où tu as vu que Chazelle s'autoproclamait génie. Personnellement les 4 films que j'ai vu de lui ont absolument tous fait parti des expériences qui m'ont transmis le plus d'émotion ces dernieres années dans des salles de cinéma (surtout depuis le covid on ne peut pas dire que la proposition est extrêmement riche qualitativement) et je me sens du coup étrangement un peu insulté quand tu dis que ces émotions que j'ai pu ressentir sont pour des films "laids" et quand tu affirmes que le réalisateur qui les a créé n'a "rien de génial" et en le décrivant comme un imposteur limite un amateur (on a l'impression que tu en fais une histoire personnelle tellement tu sembles forcer le trait).
    Si son cinéma ne te procure aucune émotion je respecte cela mais je pense qu'il est préférable de respecter à travers tes avis également les gens qui ont des sensibilités différentes des tiennes.

    • @serveboat550
      @serveboat550 Год назад +1

      Ok mais ce n'est pas parce que ça te procure des émotions que c'est génial. Le génie a des critères objectifs, dont le 1er est l'originalité. Or à ce que je sache ni Lalaland ni celui-ci ne prétendent l'être

    • @aaronmenzo2517
      @aaronmenzo2517 Год назад +4

      @@serveboat550 ou ai je dis qu'il est génial ? A titre personnel je trouve qu'il faut un grand talent pour sortir des films à ce point en dehors des codes de leur époque (la musicalité de ses films notamment est à mon sens assez exceptionnelle) mais ce n'est que mon avis.
      Entre génie et imposteur il y a un monde non ?

    • @kmarcadet945
      @kmarcadet945 Год назад

      Après, c'est sa chaîne... Il peut bien dire ce qu'il veut. Si tu veux entendre quelqu'un encenser ce film, il y a des tas d'autres youtubeurs qui l'ont fait.

    • @jcantin9491
      @jcantin9491 Год назад +2

      Tout à fait d’accord avec lui sur le fait que les scènes sont tellement caricaturales que ça me sort de l’histoire. Les personnages ne parlent pas mais hurlent à longueur de temps, font tout dans l’excès. Rien n’est crédible sur les tournages, tout le monde fait n’importe quoi. Résultat, aucun attachement aux personnages et désintérêt pour le récit. Reste de beaux plans, une belle photographie, une pièce de théâtre surréaliste que je laisse aux amateurs de films non réalistes

    • @poemessolaires770
      @poemessolaires770 Год назад +1

      il trouve le film laid et le dit. il dit pas que le film est laid pour tout le monde

  • @twinky6186
    @twinky6186 Год назад +131

    Je suis pas du tout d'accord avec ta critique mais je te félicite pour ton honnêteté ! C'est trop cool de voir des critiques qui disent réellement ce qu'ils pensent et ne suivent pas juste la masse bêtement. très bonne critique

    • @Darkvadoranakin
      @Darkvadoranakin Год назад +8

      J'ai aimé ce film et je n'ai pas suivi bêtement la masse. Oui le film est dure mais dans les années folles d'hollywood l'excès menait à cette débauche. Les actrices était malmenés poussés a l'excès et souvent décédé jeune.
      Alors oui c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est loin d'être un navet.

    • @VinceverevecniV
      @VinceverevecniV Год назад +5

      Malheureusement dans ce monde les critiques font plus de vues si elles sont contre le film. Et ça c’est une des raisons pour laquelle j’ai arrêter de prendre ces critiques trop au sérieux. On vit désormais dans un monde bipolaire. La seule opinion qui compte c’est avant tout la vôtre donc ben allez voir les œuvres avant tout !

    • @twinky6186
      @twinky6186 Год назад +6

      @@Darkvadoranakin Attention j'ai également adoré le film hein ! Je l'ai vu déjà deux fois, j'écoutes les musiques en boucles... Je ne voulais pas dire que ceux qui aiment suivent la masse loin de là ! Ce que je voulais dire c'est que Dirty Tommy aurais simplement pu faire comme tout le monde et dire que c'est un chef d'oeuvre pour ne froisser personne. Je trouve ça honorable qu'il dise réellement ce qu'il pense et qu'il aille au bout de ses propos. (c'est réellement pas le cas de tous sur youtube) Pour ma part je qualifie ce film de chef d'oeuvre.

    • @davidtool9869
      @davidtool9869 Год назад

      @@twinky6186 je vous rassure moi aussi....

    • @dams397
      @dams397 Год назад +3

      En même temps c’est le gilles verdez de yt…
      Un film laid ??? Il « laid » pour toi ok mais le tourner du genre c’est le cas, c’est un fait… mwé

  • @alexandrerossignol2991
    @alexandrerossignol2991 Год назад +64

    Perso j’ai adoré. Y’a plein de scènes qui m’ont marqué, la scène de la larme, là scène de la valise et du son, le baiser de Brad Pitt torché avec le coucher de soleil. La chorégraphie de la scène du début. Ça s’essouffle un peu en deuxième partie avec la déchéance des starlettes.

    • @mimililfo8326
      @mimililfo8326 Год назад

      Oui c'est surtout la deuxième partie le problème du film.

    • @Lifestyle84000
      @Lifestyle84000 Год назад +4

      là il trouve ça trop long mais avatar pendant 4h de plongé il aurait rien dit.. :-x

    • @gahan101
      @gahan101 Год назад

      Il a pourtant bien dit qu'un film de 3 ou 4h le dérangeait pas tant que c'était bien fait. Tu dormais ou bien?

    • @gahan101
      @gahan101 Год назад

      Il a pourtant bien dit qu'un film de 3 ou 4h le dérangeait pas tant que c'était bien fait. Tu dormais ou bien?

    • @dixi936
      @dixi936 Год назад

      J'ai eu du mal avec la surenchère permanente du film, mais je reconnais qu'il est très bien réalisé (même si ça ressemble un peu à du Scorsese).

  • @losreyes274
    @losreyes274 Год назад +28

    Personnellement j'ai l'impression que Chazelle a réalisé le film de ses rêves. On sent totalement l'amour du cinéma, particulièrement avec la scène de fin qui sort complètement du cadre de l'histoire, en repoussant ses limites. Je le vois comme un créatif qui a besoin de voir jusqu'où il peut aller, jusqu'où le cinéma peut explorer et peut aller chercher les gens. Bien sûr qu'il y a des défauts, et heureusement car ça veut dire qu'il peut encore trouver d'autres idées, mais ils passent presque inaperçus à côté de la grandeur du film. D'ailleurs t'a dit qu'il y avait un problème de rythme du film avec des scènes qui durent trop longtemps,etc mais perso je trouve qu'au contraire c'est totalement dans le propos du film. C'est des scènes trop longues pour nous abreuver jusqu'à limite ne plus en pouvoir avec ces plans qui partent dans tout les sens, et ça raconte parfaitement l'excès des années 20. Là où finalement il n'y a pas de limites, le film n'en a pas trouvé non plus. Pour moi oui c'est un génie du cinéma et un prodige qui a encore beaucoup à nous montrés encore, mais content de voir un avis différent de ce qui peut se voir en général en France, ça permet souvent d'y voir plus clair!

  • @Joukmimz
    @Joukmimz Год назад +147

    Perso j’ai adoré sa faisait longtemps que j’avais pas pris autant plaisir a regarder un film au cinéma

    • @gadxhaux
      @gadxhaux Год назад +4

      idem moi jai adore!!

    • @ludovicrenouard6273
      @ludovicrenouard6273 Год назад +5

      Ah ca fait plaisir car beaucoup ont été sensibles à la mise en scène de Babylon. C’est une prise de risque importante, son film est moins grand public que les précédents. J’apprécie d’autant plus le courage de Damien Chazelle qui tente un film audacieux.
      Enfin désolé pour la comparaison, mais Babylon est beaucoup plus profond que Aviator

    • @safedreams6241
      @safedreams6241 Год назад +1

      Ben oui mais Tommy, il croit que les réal ils font les films pour lui…Donc sa colère est légitime car il n a pas du tout aimé. C est donc forcément raté.

    • @arnaud7488
      @arnaud7488 Год назад

      Complètement je suis allé le vois après avatar 2 ça m a fait du bien! 😅

    • @KipDynamite29
      @KipDynamite29 Год назад +1

      @@ludovicrenouard6273 Pourquoi comparer à Aviator? Ce dernier est un film de 2004 je crois

  • @chrisdarlof2213
    @chrisdarlof2213 Год назад +73

    Excellent film. Le côté caricatural est assumé. Des scènes qui marquent. Un film enivrant. La musique est top. Diego, Margot, Brad, Tobey … sont au top.
    Damien continue à nous régaler.

    • @DanceinParadise
      @DanceinParadise Год назад +1

      La musique est top? C'est les mêmes que LaLaLand à la note prêt. Soyez sérieux...

    • @kpar3163
      @kpar3163 Год назад

      @@DanceinParadise Je n'ai pas vu La La Land mais j'ai déjà survolée la bande son, tu mens de manière éhontée je dois te le dire.

    • @AxlRmr
      @AxlRmr Год назад

      @@DanceinParadise absolument pas

  • @echoesfromearthofficial
    @echoesfromearthofficial 9 месяцев назад +2

    Il suffit de voir la divergence entre cette critique et celle du Film Talker pour comprebdre pourquoi ils ne font plus de vidéos ensemble 🤣 Avec tout mon respect et fort du déjà trop long commentaire que j'avais fait sur ta vidéo sur Captain Fantastic, je comprends pas comment on peut faire des vidéos, les publier et retourner à ses occupations après avoir dit autant d absurdités

  • @johandeejay3865
    @johandeejay3865 Год назад +28

    J’ai trouvé ça totalement stimulant, fou, spectaculaire, foisonnant, foutraque…. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute et ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi imaginatif et foisonnant dans sa mise en scène et ses idées. Un peu plaisir de cinéma. C’est peu peu votre problème de toutes les personnes qui font des critiques ciné avec ce besoin de tout décortiquer au lieu de simplement prendre du plaisir a voir un film.

  • @ecrannoir1723
    @ecrannoir1723 Год назад +20

    Whoa... Ça c'est de la critique en mode taillage de costard ! Je suis pas d'accord du tout et j'ai vraiment adoré le film mais je comprends votre point de vue. Après dire que Brad Pitt n'a rien à défendre c'est quand même grave abusé toute la partie sur la déchéance de son perso m'a personnellement vraiment touchée. Et le travail de découpage du film en parfaite fusion avec la musique est, pour moi, remarquable (Je réécoute très souvent la BO). La scène du tournage aux multiples tournages est jouissive et celle de la scène qui doit être re-tournée et re-re-tournée 100 fois est juste du caviar pour moi. Bref on sera pas d'accord sur ce film mais merci pour votre critique et vos vidéos en général !

  • @jeanart93
    @jeanart93 Год назад +15

    Bien d'accord avec toi. 3h sans scénario ça fait beaucoup pour moi, donc j'ai arrêté avant la fin.

  • @YvesPinol
    @YvesPinol Год назад +10

    Merci pour ton avis, et bien j'ai eu le même sentiment! Bon sang de bon soir, j'ai trouvé ça boursouflé de partout, ça cabotine à tous les étages (de la réal au jeu des acteurs)... A mon sens, il manque vraiment un scénar qui tient la route, avec des vrais enjeux relationnel entre les personnages, des évolutions, des révélations ( les dialogues sonnent terriblement creux)... Et la scène de fin (ce mashups de films) j'ai trouvé ça mauvais, prétentieux, et ridicule. Franchement, dans le même genre (même si l'intrigue n'a rien à voir), on est très très loin de l'impact émotionnel d'une fin comme celle de Cinéma Paradiso par exemple (Jacques Perrin qui découvre les images volées de son enfance)... Bref, j'aurai tellement aimé qu'il soit à la hauteur d'un grand film, que moi aussi cette projection m'a énervé !

  • @mael0199
    @mael0199 Год назад +33

    J'ai adoré l'esthétique, le rythme et surtout la BO ! Personnellement j'ai pas vu le temps passer (aller peut être les 20 dernières minutes). Pas un chef d'œuvre mais un très bon film !

  • @thamberger
    @thamberger Год назад +11

    Ma première claque de 2023, et quelle claque !
    Intense, excessive, chaotique, grotesque, généreuse...les adjectifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle œuvre de Damien Chazelle (Whiplash, La La Land, First Man), sans aucun doute sa plus ambitieuse à ce jour.
    En dressant une fresque démesurée de la puissance et de la décadence du Hollywood des années 1920 (alors que le cinéma parlant va pointer le bout de son nez), c'est tout un pan de l'histoire cinématographique qui reprend vie face à nous. Les "années folles" n'ont jamais si bien porté leur nom.
    Sorte de croisement entre «Chantons sous la pluie» et «Once Upon a Time...in Hollywood», entre «Boulevard du Crépuscule» et «Le Loup de Wall Street», ce «Babylon» est un grand-huit ébouriffant, une super-production ne reculant devant rien pour nous plonger 3 heures durant dans ce ballet des (dés)illusions.
    Histoire d'ambitions et de passions, le film nous parle de ceux qui rêveraient de faire du cinéma et de ceux qui le font, de ceux qui traversent les époques et de ceux qu'on oublie.
    Hollywood y est dépeinte comme une terre de toutes les opportunités, tout comme un ogre qui dévore petit-à-petit tout ce qui se trouverait sur son passage, qu'il s'agisse d'une star bien en place (Brad Pitt, incroyable dans la peau d'un sosie d'Errol Flynn, volage et solitaire) comme d'une étoile montante (Margot Robbie, tout aussi incroyable, dans la peau de cette nouvelle égérie du cinéma muet, sans filtre et solitaire elle aussi).
    Accompagnée d'une mise en scène dense et parfaitement millimétrée, ainsi que d'une partition jazzy tantôt endiablée tantôt mélancolique (et signée une nouvelle fois par le compagnon de route de Chazelle, Justin Hurwitz), cette œuvre est un lâcher-prise constant, finissant par dévoiler la fragilité se cachant derrière toute cette frénésie qui nous assaille, et assaille nos protagonistes, démontrant que derrière tout ce faste hollywoodien, personne n'est à l'abri de disparaître, condamnés par le même système qui les a porté aux nues auparavant.
    Avec cette lettre d'amour passionnée au cinéma d'antan, Chazelle en interroge son présent et sa dualité, ce qui est éphémère et ce qui est éternel. Et met au centre de sa narration la force évocatrice des images, celles qui marquent, celles qui durent, celles qui restent, là-haut, sur l'écran.
    Une odyssée, folle et tragique, sur la machinerie hollywoodienne et celles et ceux qui la composent.
    Un grand moment de cinéma sur le cinéma, et fait pour être vu au cinéma.

    • @evelynerambeaux7127
      @evelynerambeaux7127 Год назад +1

      Wow! Commentaire de haut vol! 👍

    • @christinemazur7382
      @christinemazur7382 Год назад

      Alors la ,bravo a vous J ai ressenti ce film exactement comme vous Je ne me suis pas ennuyée une seconde Il est génial,prenant,delirant

  • @Pedroberto16
    @Pedroberto16 Год назад +3

    Tommy en temps normal d’accord ou pas j’aime t’écouter. Là en tout objectivité on a pas du voir le même film. Babylon est une bombe, une véritable oeuvre artistique. Les acteurs sont excellents quoi que l’on puisse en dire. Et je te le dis ce film restera dans l’histoire du cinéma. Une masterclass avec un énorme recul sur le progrès du cinéma et sur la mort du cinéma de l’époque.

  • @jennitschieb2305
    @jennitschieb2305 Год назад +16

    Un chef d’œuvre . Ça réveil l’humain , une nouvelle ère . Incroyable

  • @Londus_Gaigue
    @Londus_Gaigue Год назад +7

    Tu ne comprends pas pourquoi les gens mettent 5 étoiles à babylon en France ??? Ils sont allés voir asterix de canet juste avant XD

    • @dubastik
      @dubastik Год назад +1

      Ou juste parce qu’ils savent apprécier un vrai film…

  • @paulizabelle1654
    @paulizabelle1654 Год назад +2

    C'est quand même le comble pour une critique de film d'être mal cadré...

  • @thobiasyohan4154
    @thobiasyohan4154 Год назад +29

    Je préfère largement Babylon à Aviator pour ma part, je l'avais trouvé trop classique. Je n'ai pas le sentiment que Babylon ne montre que les pires aspects d'Hollywood, la fête orgiaque du début me fait plutôt envie. On voit l'hédonisme d'une époque à la fois décadente et hyper créative qui va se manger un mur de conservatisme aboutissant au code hays. Sur Hollywood je recommande plutôt Sunset boulevard et le bouquin Hollywood Babylon de Kenneth Anger à côté duquel le film est hyper soft. Un film très intéressant bien que peu palpitant : Le dernier nabab.

    • @mustaphalaoubi7933
      @mustaphalaoubi7933 Год назад +1

      Aviator Babylon ça n’a rien à voir
      🤣🤣🤣🤣

    • @thobiasyohan4154
      @thobiasyohan4154 Год назад +1

      @@mustaphalaoubi7933 Euh c'est dirtytommy qui compare les deux dans la video. Et le lien est tout de même évident : la peinture de l'industrie hollywoodienne dans les années 20/30.

  • @ads4850
    @ads4850 Год назад +2

    J'ai pas aimé le film. J'ai trouvé les scènes musicales cacophoniques, le film est long, Diego Calva qui joue manuel fait la même gueule avec la bouche ouverte pendant 3h. C'est très caricatural comme film et l'histoire d'amour en plus d'être à sens unique est prévisible et ridicule. La scène de fin est la seule que j'ai vraiment aimé dans le film.

  • @alioltz
    @alioltz Год назад +18

    Critiques assez partagées
    J'ai entendu de tout...
    Merci pour ta critique 🔥

  • @AllDigitalFD
    @AllDigitalFD Год назад +16

    Entièrement d’accord avec toi, "The Aviator" est dantesque. Le film en lui-même et la prestation magistrale de DiCaprio, le tout est porté à un tel niveau que je n’étais pas ressorti indemne du visionnage la première fois que je l’ai vu.
    Concernant Margot Robbie, je ne vois pas en elle une actrice hors du commun, elle se défend bien, certes, mais jamais son jeu d’actrice ne m’a impressionné ou complètement retourné contrairement à d'autres actrices comme Jodie Foster, Kate Winslet, Charlize Theron, Jessica Lange, Sharon Stone, Meryl Streep ou même Naomi Watts (pour en citer quelques-unes qui m’ont impressionné).
    Alors, d’accord, c’est vrai qu’elle est super mignonne et pour certains rôles ça a son importance, mais Theron, Stone et Watts étaient aussi super mignonnes quand elles étaient jeunes.
    Pour les reviews à contre-courant, ne t’inquiète pas Tommy, tu n’es pas tout seul, moi ça me va 😁J’aime entendre différents points de vue lorsque j’écoute des critiques ciné, ça amène à la réflexion et à l’ouverture d’esprit et par la même occasion, on a le sentiment agréable que tout le monde ne suit pas hypocritement le courant dominant.

    • @exofus8879
      @exofus8879 Год назад

      Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser que Margot Robbie est une bonne actrice mais pas aussi extraordinaire que d'autres (d'ailleurs tu cites de très bons exemples 😉)

  • @bobgoyo8835
    @bobgoyo8835 Год назад +3

    J'ai adoré ce film et l'ai regardé 2 fois. Le rythme est effréné et je me suis senti aspiré par le tourbillon. Sur le côté génie ou pas génie on verra. S'il fait la même chose au prochain film on pourra commencer à dire qu'il se repose sur ses acquis et ce serait agaçant et dommage. Mais je n'ai jamais vu un film de ce type auparavant, je dois le reconnaître. Sur la véracité des scènes je pense que c'est volontaire de rester dans le flou. L'effet que ça a eu sur moi c'est que je me suis renseigné. Je pense que le côté fantasmé est totalement voulu afin que l'on s'intéresse à cette période. Le côté moderne de Robbie semble aussi maîtrisé, il suffit de regarder la photo d'une actrice de cette époque pour se dire qu'elle n'en a rien à voir. Le réalisateur ne cherche sûrement pas à nous prendre pour des cons sur ce point mais bon... Ça aide à projeter le jeune spectateur (ou moins jeune) dans une époque qui n'est pas la sienne. Cette facilité peut être critiquable, mais c'est maîtrisé. Le seul problème avec Robbie selon moi c'est sa voix française. J'ai l'impression de regarder la pub, j'entends cette voix dans toute les pubs, à la TV, à la radio c'est insupportable. Le gros point positif est la BO parfaitement calée et adaptée aux images. Ce film a raisonné en moi, je suis déçu qu'il n'ait pas raisonné pour toi. Je trouve ta critique beaucoup beaucoup trop acide (et pourtant j'ai une grosse tendance à l'être). Globalement le film m'a mis une belle claque mais pas encore le réalisateur. J'ai retenu son nom en tout cas, ainsi que celui de l'auteur de la BO. Je donnerai mon avis sur le réalisateur après avoir ses prochains films qui doivent être différents.

  • @kevincrs3844
    @kevincrs3844 9 месяцев назад +1

    Ce film est exceptionnel. Ça fait un moment que j'ai pas pris autant de plaisir à voir un film. Je me moque de savoir si ce qui est montré correspond à la réalité ou pas. Ce film est énorme, c'est tout.
    Alors oui, ceux qui se satisfont des bouzes actuelles ne vont peut-être pas aimer car ce film sort un peu de ce qui se fait actuellement

  • @YannM
    @YannM Год назад +6

    Je crois que tu n'as pas compris le fond du film, Tommy. Ou alors tu n'es pas assez historien du cinéma pour comprendre de quoi cela parle, auquel cas tu le trouverais bon ce film et tu aurais accroché à son propos.
    Parce qu'il raconte cette période de décadence qu'a connu Hollywood entre les années 20 et les années 40. C'est abondamment documenté et Damien Chazelle a fait un boulot de dingue pour nous rendre toute cette ambiance à l'écran.
    Ce film est pourtant un vrai bonheur de cinéphile ou de tout passionné de cinéma. C'est bizarre le rejet que tu fais ce film.

  • @trobinsun9851
    @trobinsun9851 Год назад +2

    Totalement d'accord, j'ai trouvé ce film sans intérêt, on ne ressent aucune émotion malgré l'orgie de scènes glauques, sexy, trash, pipi/caca etc. Et en plus beaucoup trop long...

  • @Liseuses
    @Liseuses Год назад +4

    C'est un point de vue intéressant sur ce film, même si vous êtes clairement passé à côté du propos.
    Cela fait de nombreux mois que je vous suis, mais lorsque je vous entends dire que vous auriez aimé un mode d'emploi du réalisateur pour comprendre de quoi il était question, je suis peiné. Vous défendez toujours le cinéma et pour la première fois, je vous trouvé amer.
    Donc, pour critiquer de manière constructive, plutôt que d'allonger des termes comme "film laid", "montage laid", "effet de style", "vulgaire", "gimmick" et "personnages laids", on aurait aimer des exemples de ce que vous trouvez laid.
    La laideur, comme la beauté, est une notion subjective. Quand on parle d'esthétique, je pense qu'il est bon de présenter les choses clairement de manière à ce que tout le monde comprenne.
    Exemple : cette scène ou tout le monde danse au début nous montre la promiscuité des corps, des gens qui s'aiment de manière éphémère et l'échangisme qui règne à Hollywood. On peut la trouver belle ou laide, suivant ce que ce style de chose évoque. Mais il faut l'expliquer. Dire que 35 minutes c'est trop long en critiquant Damien Chazelle qui "se la raconte" sans dire que justement cette scène met en place tout le film (il faut regarder et écouter ce qu'il se dit entre deux corps nus quand même) c'est un peu malhonnête - et je sais que vous avez bien compris, ça se voit que vous êtes intelligent.
    Dire que Brad Pitt ne sert à rien, c'est un peu fort de café. Il est quand même là pour représenter comment les stars bien implantées du muet ont vécu l'arrivé du parlant - sans parler de la fin de carrière...
    Ceci dit, je vous rejoins pour Margot Robbie que j'ai trouvé trop hystérique (comme vous). Mais si vous avez vu des films comme Maniac (1934), vous savez que ce genre de personnage existaient avant le renforcement de la morale à Hollywood (c'est pourtant expliqué dans le film !). De même, cela me semble logique que vous n'arriviez pas à vous identifier à elle. Je ne pense pas que vous êtes la cible. Sans doute que quelques jeunes femmes modernes dans la salle pourraient en dire beaucoup plus que vous sur ce personnage !
    Il est temps de retourner voir ce film je pense ;)

    • @nicoloprod
      @nicoloprod Год назад

      Une belle critique de critique qui reprend les points problématiques et qui les explique. Mais du coup, vous avez aimé Babylon ou non ? (don dirait que oui)

  • @phil79410
    @phil79410 Год назад +12

    La vie est une fête 😉
    J'ai adoré, film dingue, enivrant, bande son, photo, excellent film

  • @thething1377
    @thething1377 Год назад +11

    Bonsoir ! Merci pour cette analyse, j’ai pas du tout accroché, beaucoup trop long (scènes à rallonge sans intérêt …). J’ai même vu des spectateurs quitter la salle ….. Tellement d’accord avec toi, Scorsese lui est un très grand réalisateur : Aviator oui !!! Tu vois que le mec il maîtrise tout. Je citerai les nerfs à vif, gangs of New-York ❤ c’est du très lourd ….

    • @ludoA.K.A
      @ludoA.K.A Год назад

      Je n'ai jamais compris ce délire bobo de quitter la salle alors qu'on paye pour venir voir un film.
      Pour éviter de perdre davantage son précieux temps ? Est-ce plus important que de perdre à la fois son argent et la légitimité de donner son avis sur le film boudé ?
      Les goûts et les couleurs, après tout... 🤔

  • @DanceinParadise
    @DanceinParadise Год назад +1

    D'accord avec toi pour ce coup. Sauf Margot Robbie que j'ai trouvé au top. Le reste des raté du début à la fin les musiques c'est les mêmes que LaLaLand, le montage est insupportable, Brad Pitt n'est pas bon. C'est dégueulasse, glauque, du cul pour du cul, du trash pour du trash, effectivement, Damien Chazelle n'est pas le génie qu'on nous vend.

  • @sbo3206
    @sbo3206 Год назад +6

    et d'ailleurs le dernier plan, le mec pleure MAIS ... il sourit au final, t'as pas du rester assez longtemps pour le voir, dommage car c'est justement une manière de dire que la vie est une fête comme le dit Margot Robbie et que lui aussi y a participé à ce rêve (référence aussi au dialogue entre la critique et brad pitt)

  • @serveboat550
    @serveboat550 Год назад +2

    Le mec est surcoté. Un technicien honorable mais qui n'apporte pas de vision

  • @MrFpsSHOOTER
    @MrFpsSHOOTER Год назад +22

    Pour une fois, pas du tout d'accord avec toi ! 😅😅 Ce film est magnifique, tant sur l'esthétique que sur le fond... Je pense que tu n'as pas compris le film, déjà le personnage principal n'est pas du tout Margot Robbie. Mais Manuel... La scène d'introduction est juste incroyable et mérite amplement ses 35min! On y amène 1 à 1 petit à petit tous les protagonistes que l'on va suivre. Bref, peut être ne l'as tu pas vu avec la bonne optique.. Un second visionnage serait mérité

  • @chuck6974
    @chuck6974 Год назад +5

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Tommy sur les différents aspects de ce film.
    Je trouve que ce film est trop long pour ce qu’il a à raconter et les différents personnages sont abordés superficiellement : on les voit essentiellement dans des scènes d’orgies et leur vie « réelle » est à peine effleurée (à part une courte séquence dans laquelle le réalisateur montre trop rapidement le taudis dans lequel ils vivent - hors personnage de Brad Pitt). Et je ne parle même pas de la scène inutile de l’éléphant où celui-ci défèque sur un personnage.
    De même les progressions des différents personnages, en particulier celles de Diego Calva et de Margot Robbie, me semblent bâclées et j’aurais aimé que le réalisateur passe plus de temps à montrer comment ils ont gravi les échelons du monde du cinéma.
    Je te rejoins également sur le jeu du personnage de Margot Robbie qui me semble trop libertin par rapport à l’époque et effectivement l’actrice s’est contentée de nous ressortir les mêmes mimiques de son personnage d’Harley Quinn.
    Autre point que le réalisateur aurait dû approfondir c’est l’explication du changement de mentalité apporté par le cinéma parlant : pourquoi les acteurs du muet pouvaient se permettre une telle vie de débauche et qu’est-ce qui a fait que le cinéma parlant a apporté autant de puritanisme ?
    Bref je me réjouissais à l’avance d’aller voir ce film par rapport à la liste d’acteurs, du réalisateur et des différentes critiques et je suis ressorti de la séance de cinéma totalement désabusé.

  • @clementad1293
    @clementad1293 Год назад +7

    Salut je ne veux pas la bagare 😀 je respecte ton avis. Je ne suis pas un cinéphile mais j'ai kiffé le film je pense même aller le revoir je n'ai pas pris autant mon pied au ciné depuis longtemps c'était bordéliquement bien et la bande sons était vachement bien pour ma part 😄 . Ne me juger pas merci 🤣

    • @fredericmartin1550
      @fredericmartin1550 Год назад +1

      On va pas te juger…mais t as des gouts de chiotte! 😃

    • @clementad1293
      @clementad1293 Год назад

      @@fredericmartin1550 il en faut bien pour tous le monde 💩

  • @superjojo99
    @superjojo99 Год назад +3

    On parle de Fellini ou de Scorsese à propos de ce film, mais j'ai l'impression que Chazelle a pu avoir aussi comme source d'inspiration ce film méconnu qui s'appelle "le jour du fléau" de John Schlesinger (1975)...

  • @caffellatte74
    @caffellatte74 Год назад +7

    Damien Chazelle est aussi le génie qui a été choisit pour réaliser First Man, l'unique film produit pour célèbrer le 50naire de l'homme sur la Lune et qui prends la forme d'un récit intimiste sur la personnalité de Neil Armstrong et ne montre e n'explique rien (techniquement parlant) sur le déroulement des missions Apollo.

    • @serveboat550
      @serveboat550 Год назад +2

      Et qui fait pâle figure face aux autres films d'astronaute

    • @davidleguen4022
      @davidleguen4022 Год назад

      Firsman est sublime

  • @hopeandhappiness7603
    @hopeandhappiness7603 Год назад +2

    Enfin une critique de film qui reflète ce que je pense. J’ai pas du tout aimé le film ça ne m’a rien fait ressentir à part du dégoût jusqu’à regretter d’aller le voir. Margot robbie est enfermée dans chaque film dans la même façon de jouer.

  • @supozitwar1419
    @supozitwar1419 Год назад +29

    Personnellement une claque gigantesque...je le trouve tellement beau et pourtant je pensais pas...j'y suis aller sans attente et je me suis retrouvé devant un film que je trouve incroyable, comparé à Nope ou je n'ai pas compris l'engouement la je dois reconnaître que je suis conquis

    • @dubastik
      @dubastik Год назад +2

      Pareil , je trouve Nope tellement vide…

    • @Minayukive
      @Minayukive Год назад +2

      Moi aussi j'étais en extase, en train de vivre le film

    • @supozitwar1419
      @supozitwar1419 Год назад +4

      @@Minayukive j'ai vécu quelque chose qu'on ressent de moin en moin malheureusement

    • @LadyShotFromATree
      @LadyShotFromATree Год назад

      Il y a eu de l'engouement pour Nope ?

    • @supozitwar1419
      @supozitwar1419 Год назад +1

      @@LadyShotFromATree au niveau des critiques oui...comme quoi le film est son meilleur...

  • @anthonyl9513
    @anthonyl9513 Год назад +1

    j'ai arrêté au bout de 5 minutes le film, j'en ai marre de la décadence poussé à l'extrême, on se prend une diarrhée d'éléphant et un très belle femme qui urine sur un énorme gros lard écœurant, je pouvais pas regarder plus, voir du pathétique pour juste le mettre en scène et rien d'autre, non.

  • @AxlRmr
    @AxlRmr Год назад +16

    La scène de la fin est exceptionnelle car en plus de marquer la rétine et d’être émouvante , elle dépasse l’histoire qui nous est racontée dans le film … (c’est d’ailleurs ce que dit manny « le cinéma faire quelque chose de plus grand » )

  • @hugotalbot0107
    @hugotalbot0107 Год назад +1

    Y’a une ambiance dans tout le film. Une scène ne doit pas forcément être utile dans l’histoire. Damien chazelle est un génie mais Scorsese aussi mais pas obligé de comparer. C’est un bain de fraîcheur ce film. Ta envie de danser et faire la fête avec eux c’est ça qui est incroyable. Je pense juste que la vieillesse ta toucher et tes obligé de montrer ta culture, c’est vraiment chiant.

  • @Papygeekk
    @Papygeekk Год назад +8

    Super film avec une fin top avec les différents extraits de films bien mieux que Avatar 2 🤪👍

  • @pedopascal
    @pedopascal Год назад +2

    Après avoir lu tout ces commentaires on ne peut que voir un conflit générationnel : les plus jeunes n'ont pas forcément maté beaucoup de Scorsese,Lynch , Kubrick et ils crient au génie car au cinoche y'avait pas grand chose : ils ont vu'' Harley Quinn + spiderman'' au casting et Brad Pitt qui lui est un pont entre générations et ils ont été voir ça . D'un bon film ils en ont fait un chef d'oeuvre. J'ai pensé la même chose quand j'ai vu Barry Lyndon la première fois. Mais la j'avais raison.

  • @sixtephelippeau5375
    @sixtephelippeau5375 Год назад +9

    Yo, personne ne parle de la bande annonce des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon et pourtant il me paraît être un espoir pour un retour de l'épic dans le cinéma français

  • @davidbelfetni2858
    @davidbelfetni2858 Год назад +1

    Personnellement, je te trouve extrêmement dur sur ce film et je ne suis pas d'accord avec ton avis mais je peu le comprendre car le film divise beaucoup.
    J'ai directement compris au bout de 15 minutes pourquoi le film divisait autant et surtout pourquoi le film est un echec commercial aux USA (et ça risque d'être partout pareil). J'ai beaucoup aimé ce film, notamment au niveau de la réalisation qui est vraiment dingue, des décors que je trouve fabuleux et de la photographie que j'ai trouvé somptueuse.
    J'ai également adoré la BO qui m'a clairement hypnotisé, j'ai trouvé les acteurs excellents notamment le Mexicain (j'ai oublié son nom) et Margot Robbie que j'ai vraiment trouvé excellente et ce sont ces 2 personnages auxquels je me suis fortemenr attaché. Y'a des scènes qui m'ont marqué (la scène des larmes avec Margot Robbie, les scènes ou on voit les personnages en plein tournage m'ont vraiment passionnés, la scène ou Margot Robbie demande de l'aide au personnage du Mexicain m'a touché...).
    Au niveau des défauts, effectivement la scène avec le serpent ne sert à rien je suis d'accord avec toi même si j'avoue que j'ai bien ris, en revanche son plus gros défaut est sa durée notamment car je considère que le dernier acte du film (ou l'ont voit apparaître Tobey Maguire) n'est pas intéressant et rallonge la durée du film.
    Voilà, j'ai adoré ce film malgré des moments what the fuck et une durée excessive du film, ça reste selon moi un très bon film mais pas un chef d'oeuvre (je préfère en revanche Whiplash et surtout La La Land), et Damien Chazelle n'est pas un génie, faut arrêter avec ça, c'est un très bon réal et ça s'arrête là.
    Je trouve personnellement que le film manque de nominations aux Oscars (certes, le film divise et est et sera un échec commercial), le film aurait mérité des nominations pour (ça n'engage que moi) :
    - Oscar du meilleur Réalisateur
    - Oscar du Meilleur Film (quand je vois Top Gun Maverick dans la sélection ça me fais doucement rire, merci le film nostalgique qui a le même scénario que Star Wars : Un Nouvel Espoir et / ou en plus la réalisation est lambda... Bref je m'égare)
    - Meilleure Photographie
    - Meilleure Actrice
    Et enfin pour conclure, je tiens à réagir par rapport à ce que tu dis sur Martin Scorsese et notamment Aviator, j'ai 22 ans et j'ai vu pas mal de ses films (Mean Streets, Raging Bull, Taxi Driver, Les Affranchis, Casino, Les Nerfs à Vifs, La Valse des Pantins, Aviator , Hugo Cabret, Shutter Island, Les Infiltrès, Silence et The Irishman), alors personnellement j'ai du mal à voir et à comprendre pourquoi il est considéré comme un génie et un des meilleurs réal de l'Histoire du Cinéma.
    Personnellement, tous ses classiques tels que Raging Bull, Taxi Driver et Mean Streets je les trouve tellement chiant et inintéressant (j'ai coupé Mean Streets au bout de 55 minutes tellement je m'ennuyais), Raging Bull j'ai pu tenir jusqu'à la fin uniquement grâce à la photographie qui est sublime et à la performance de De Niro qui est excellente mais le film est chiant comme la mort et pour Taxi Driver, je le trouve chiant et y'a uniquement le personnage de Jodie Foster que j'apprécie.
    Pour le reste, concernant Silence y'a réellement la Photographie que j'ai adoré et le propos intéressant mais film très chiant et acteurs pas très convaincant (surtout Andrew Garfield qui surjoue selon moi) sauf les acteurs japonais.
    Les Affranchis c'est pas un mauvais film, mais il ne m'a pas plus marqué que ça, je ne comprends pas son succès et son statut de film culte. Shutter Island pareil, pas mauvais mais oubliable.
    Hugo Cabret c'est particulier mais j'ai plutôt bien aimé.
    Par contre, ses films que je préfère sont The Irishman (ne serait ce que pour les performances excellentes d' Al Pacino, De Niro et Joe Pesci et la reconstitution de l'époque même si le film est trop long). Les Infiltrès (Matt Damon, Mark Walbherg et Jack Nicholson sont impériaux dans leurs rôles et le film est passionnant). Casino qui est excellent (De Niro et Sharon Stone sont excellent et le Scénario est captivant).
    La Valse des Pantins est géniale, le scénario est captivant et le personnage de De Niro est attachant.
    Son meilleur film est selon moi Les Nerfs à Vif ne serait ce que pour Juliette Lewis et son scénario vraiment intéressant.
    Et là j'y viens concernant Aviator, alors oui le film est bien réalisé, la reconstitution de l'époque est excellente notamment les décors et surtout Cate Blanchett est stratoaphérique dans son rôle, mais qu'est ce que je me suis fais chier, le film dure 2h40 de mémoire, j'ai pas pu terminer tellement je m'ennuyais.
    Désolé pour ce long commentaire mais je commente très et j'avais masse de trucs à dire, continue ce que tu fais je te suivais sur la chaîne que tu avais avec ton cousin, continue comme ça j'adore ce que tu fais.

  • @dinono71
    @dinono71 Год назад +4

    Tu apprécies l’ep 3 de TLOU, et tu aimes pas ce film. Qu’est-ce que le monde est devenu…

  • @dumberdumper7857
    @dumberdumper7857 Год назад +9

    Au risque de te désespérer, je suis ressorti totalement bluffé de la salle. Ce film m'a mis une claque et je l'ai trouvé magnifique avec des plans de ouf, de la belle lumière, du bon acting, les nombreux plans séquence, la musique, de l'intérêt historique. Bref j'ai surkiffé et l'ai trouvé incroyable haha
    Mais d'accord avec le perso de Robbie.

    • @AxlRmr
      @AxlRmr Год назад

      Moi aussi quand je suis sorti de la salle c’est totalement ce terme « une claque » , tu as pensé quoi de la scène finale ? C’est osé mais moi j’ai adoré parce que ça dépasse l’histoire qui est racontée dans le film

  • @StraussTheory
    @StraussTheory Год назад +2

    Rarement vu une aussi mauvaise critique bravo à toi pour cet exploit

  • @djangohomer8570
    @djangohomer8570 Год назад +4

    " je pourrais essayer de vous recommander des livres, où les auteurs qui sont vraiment impartial... ".
    Mes oreilles saignent.
    Je suis tatillons je sais, mais c'est la première fois que je te vois faire une critique aussi méprisante...
    Ça me fait penser aux critiques visionnaires du Masque et la plume que tu analysais, c'est toujours un régal de les revoir 30 ou 40 après...
    Et puis la caution Scorsese... cette comparaison à Aviator... je suis personnellement un admirateur de Marty, mais Aviator est un grand film raté, comme Gangs of New York d'ailleurs.
    Bref, je continuerai à regarder tes critiques mais s'agirait de se reprendre Tommy.
    Amicalement.
    ( P.S. : oui j'ai adoré Babylon 😉 ).

    • @ludovicrenouard6273
      @ludovicrenouard6273 Год назад

      Oui il faut se reprendre Tonny en évitant le Bashing gratuit et les comparaisons hasardeuses

  • @lilid4804
    @lilid4804 Год назад +1

    Entièrement d'accord avec TOUT ce que vous dites...je ne serais pas capable de l'expliquer comme ça mais c'est tout ce que j'ai ressenti en voyant ce film. Un navet affligeant, et très prétentieux, au point en effet que je n'ai pas pu éprouver non plus la moindre empathie pour les personnages car je ne croyais à rien. Tant tout sonne faux du début à la fin. Je ne comprends pas non plus les critiques en France et je comprends que ça ait fait un bide complet aux Etats-Unis, dans la presse comme dans les salles. Bon, chacun ses goûts mais ça fait du bien de lire et écouter quelques personnes qui ont le même avis.

  • @ewan5436
    @ewan5436 Год назад +1

    Un film laid ! 😱 On aura tout vu et entendu. Ce film est une vraie claque et visuellement c'est magnifique il n'y a pas que avatar mec dans la vie. C'est triste.

  • @diagnemamadou7180
    @diagnemamadou7180 Год назад +3

    Décidément le film divise. J'irai le voir demain me faire mon avis.
    On veut la critique d'Asterix maintenant (quelle catastrophe ce film).

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 Год назад

      Vous l'avez vu ? LOL

    • @diagnemamadou7180
      @diagnemamadou7180 Год назад

      @@laurentrobert4348 Vu Mercredi. Un désastre. Le plus mauvais film Astérix de TRES loin.

  • @Joakim4803
    @Joakim4803 Год назад +1

    pour le côté trop "moderne", faut savoir que dans les années 20 hollywood n'était pas codifié, donc plus lâché que maintenant, et on y voyait même des nus dans les films, sans soucis. mais j'ai pas vu ce film

  • @CaroKnout
    @CaroKnout Год назад +9

    Bonjour!
    Jsuis assez d'accord, en sortant de la salle, je disais que c'était un film crasseux^^ j'ai pas aimé non plus.
    Je vois ce que les gens ont aimé et mis à part 4 scènes très calmes que j'ai adoré, j'ai été assez réfractaire à ce film épileptique et crasseux.

  • @noelpascal3245
    @noelpascal3245 Год назад +5

    Hello Tommy. Étonné que tu n'aies pas aimé ce film que moi j'ai apprécié même s'il ne m'a pas totalement convaincu. Ça ne restera pas mon Chazelle préféré (real que j'aime beaucoup). Il y a effectivement des scènes qui ne servent à rien (toute la partie où Diego Calva doit rembourser les dettes de margot Robbie auprès de Tobey maguire, scènes gratuites, poussives et glauques), des anachronismes soit visuels (le look de Robbie) soit filmiques (la danse trop lascive de robbie qui ne serait pas passé même avant le code ayes) et des moments téléphonés et prévisibles. Mais au delà de ça c'est un bel hommage à la folie créatrice de ces années là. Après je me moque de savoir si tout est vrai. C'est du cinéma donc c'est faux mais certaines choses restent crédibles. Le film est too much C'est vrai, même moi ça m'a heurté (la scène d'urologie et la suite assez... Inattendue, lol mais raccord avec les frasques du comique Fatty de ces années là qui a fini par tué une fille dont je t'airai les détails scabreux). Un film imparfait donc mais séduisant par ses partis pris, son côté osé pour une production ricaine, très sombre aussi. C'est cela qui m'a plu. Moi non plus je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ressemble à du Scorcese, je n'ai rien retrouvé dans le style de Chazelle qui corresponde à Marty. Parallèle facile, de personnes qui ne connaissent pas l'œuvre de notre italo américain préféré. Donc pour finir je ne suis pas d'accord avec toi sur la vision totale du film et sa laideur mais je trouve ton point de vue intéressant et franc. Donc une critique très intéressante mon cher Tommy.

    • @ulyssepyrame5968
      @ulyssepyrame5968 Год назад

      Heu… Roscoe Arbuckle a été lavé de tous les soupçons que la presse avait fait peser sur lui dans l'affaire de la mort de Virginia Rappe. Mais ça, le brave Chazelle ne veut peut-être pas le savoir… (Ni vous, manifestement.)

  • @federmaz7313
    @federmaz7313 Год назад +2

    Tu as raison, il faut pas comparer le film avec une "la dolce vita" o "i vitellloni" ou encore un "8 e 1/2" di Federico Fellini, c'est quelque chose de different. Mais ce façon d'être different j'ai adoré. Dans un univers de films plein d'hommes en collant et qui veulent expliquer, insegner, faire la morale, ce film est une veritable bouffée d'air frais. Pour comprendre sa profondeur et celle des ses personnages, sa poesie désespérée, lie au moment preset, Il est suffisant
    d'avoir passé dans sa propre vie, au moins une nuit d'ivresse, une nuit de folie, une nuit de vie, c'est tout. Le film est un veritable bijou, il faut juste avoir les moyennes pour voir son éclat. Et, c'est sur pas tout le monde en est equipé. Du coup, j'ai hâte de lire le livre.

  • @ShemaleBadi
    @ShemaleBadi Год назад +12

    Bon, je vais aller voir le dernier Astérix dans ce cas.
    Non, faut pas déconner 😉

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 Год назад

      @@dailyplanet21 Non il faut impérativement aller regarder Arthur la Malédiction LOL

  • @pm764
    @pm764 Год назад +1

    D'accord avec toi, film bordelique et fatiguant, la scène où Brad Pitt entre au cinéma pour voir au bout de 10 secondes le public rigoler devant sa scène de baiser est ridicule, on y croit pas une seconde. Il y avait des moyens moins pachydermiques pour montrer que les spectateurs ne croyaient plus en lui.

  • @jazzmovie
    @jazzmovie Год назад +5

    Pour moi c'est un chef d'oeuvre absolu ! 🔥
    C'est la première fois que je retourne voir un film au cinéma .
    La musique est incroyable, des scènes hyper drôles , la fin magistrale et mélancolique, ce film ma beaucoup touché !
    Je comprends pourquoi tu déteste tarentino qui aime prendre son temps aussi...
    Margot robie c'est son meilleur rôle , mani c'est une révélation !
    The Fableman de spielberg je me suis ennuyé a mort par contre j'ai trouvé ça chiant et sans interet, les acteurs pas attachants , je me suis endormi 5 fois.
    Bref il en faut pour tout le monde heureusement 😉
    Merci pour ta critique tommy !

    • @DanceinParadise
      @DanceinParadise Год назад

      La musique est plagié sur son ancien film, La La Land. Allez écouter les 2 bandes sons et vous verrez que c'est assez scandaleux.

    • @jazzmovie
      @jazzmovie Год назад +1

      @@DanceinParadise 1seul sur 18

  • @tibcd5686
    @tibcd5686 Год назад +1

    Je suis à l’opposé total de ta critique .. mais respect pour ton honnêteté

  • @davidtool9869
    @davidtool9869 Год назад +4

    Une ode au cinéma... Des personnages attachants ....Des musiques splendides....Des images sublimes...
    Un éclairage des lumières ...rayonnantes une fin magnifique pour tout cinefil digne de ce nom....pour moi un. Futur film culte...

  • @exofus8879
    @exofus8879 Год назад +1

    J'ai pas autant accroché le film que la plupart des critiques cinés globales en France mais je n'ai pas non plus détesté le film comme toi. En fait je suis un peu entre les deux (un peu plus vers le positif quand même).
    Les défauts que je citerais c'est : la durée un peu trop longue, le montage parfois un peu chaotique et la mise en scène qui par moment est juste là pour de la mise en scène.
    Et surtout Dirty je tiens à te dire un GRAND MERCI (ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à le penser 😊) pour le fait de reconnaître que Margot Robbie, depuis son rôle de Harley Quinn, à tendance à se perdre et à toujours proposer le même jeu d'actrice.
    Elle est doué dans ce qu'elle fait bien sûr mais contrairement à n'importe qu'elle autre actrice, en l'espace d'un rôle (celui qui l'a révélée dans le Loup de Wall Street) elle passe de l'ombre à la lumière d'un seul coup (c'est encore plus violent que les Miss France, c'est dingue) et du coup on veut te la servir à toutes les sauces, te la mettre dans le plus de films possibles à tel point que ça en devient insupportable. On va mettre jusqu'à te dire que c'est la nouvelle Meryl Streep, à un moment il faut brancher son cerveau avant de parler, ça vaut mieux...
    Encore une fois je le précise qu'elle n'est pas mauvaise, au contraire elle est même très bonne mais de là à la considérer comme l'une des meilleures actrices de sa génération, voire plus, non clairement je n'irais pas jusque-là. Je trouve qu'on force trop avec elle et, je vais aller loin dans mes propos, je dirais même que c'est probablement l'actrice la plus surcoté à Hollywood ces dernières années.
    Et son rôle dans Babylon illustre très bien ça car je trouve qu'elle fait une Harley Quinn bis à plusieurs reprises. Excepté les scènes de tournage (qui sont vraiment réussi), elle est dans le surjeu la plupart du temps, la scène du serpent tu as juste envie de la gifler tellement elle est insupportable. Je me demande presque d'ailleurs si l'on a pas écrit le personnage pour elle.
    Sinon les autres acteurs et actrices sont très bons, il n'y a que avec Margot Robbie où j'ai un peu de mal. J'ai globalement bien aimé le film, c'est pas celui que je préfère de Chazelle, son meilleur pour moi ça restera First Man, La La Land j'avais bien aimé aussi même si je trouve que ce n'est pas le film incroyable que l'on a toujours annoncé et Whiplash j'ai détesté (je dois être l'un des seuls d'ailleurs 😅).
    Très bonne critique Tommy 👍

  • @patrickestabier1526
    @patrickestabier1526 Год назад +4

    Hello Tommy
    J'aime beaucoup tes critiques et je m'intéresse aux films plus anciens. Pourrais-tu de temps en temps nous donner ton avis sur les maîtres du 7e art (j'ai cette idée vu que tu parles de Fellini et Welles dans cette vidéo) : Antonioni, Fritz Lang, Ingmar Bergman, Kurosawa, Pasolini,...
    Je trouve que cela permettrait à beaucoup d'abonnés de découvrir des films essentiels ou d'en apprendre plus sur ces réalisateurs, faisant partie de la culture cinématographique

  • @Tylerthumper
    @Tylerthumper Год назад +2

    Bravo. T'as tout dit. Margot Robbie m'a saoulé tout le film. Elle n'a aucun intérêt, aucun but. Brad Pitt est sous exploité. La révélation c'est Diego Calva. Il relève un peu le tout. Mais c'est décousu tout le temps. Et ça raconte rien. Et quand t'as envie de pisser, c'est encore plus long.

  • @romanpourcher5060
    @romanpourcher5060 Год назад +3

    The Aviator = chef d'œuvre

  • @firemusic7950
    @firemusic7950 Год назад +1

    Je ne m'attendais à rien avec ce film ... on sent que c'est fait uniquement pour partir dans tous les sens pour en mettre plein la vue ... la qualité de la photo .... la mise en scène... le délai court de réalisation est le vrai défi de ce film ...

  • @relab2329
    @relab2329 Год назад +10

    " Un film doit être beau" , qui a décrété ça ?

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 Год назад

      Michael Vendetta, secrétaire d'Etat à la bogossitude

    • @relab2329
      @relab2329 Год назад

      Bon alors j'accepte !

  • @sise1308
    @sise1308 Год назад +1

    J'ai détesté ce film. Glauque, malsain... Éprouvant même par moment...

  • @jeanfontaine6736
    @jeanfontaine6736 Год назад +5

    Bravo DT heureusement que tu es là sinon à la lecture des commentaires et des critiques je serais allé chez un ophtalmo en urgence! Y a rien dans ce film et surtout aucune ÉMOTION les acteurs crèvent, aiment se suicident, et on ressent rien de rien même on regarde ça 3h froidement, y a R! Et certains parlent de chef d'oeuvre

  • @EléphantusRex
    @EléphantusRex Год назад +1

    Tous les égouts sont dans la nature…. Un film absolument géant. Le jeu d’acteurs, le scénario, le montage, absolument géant. Culte. Tu te prends un peu trop pour un kador sur le cinéma gros.

  • @amazon2.022
    @amazon2.022 Год назад +3

    Enfin une critique sans langue de bois ni élitiste ! Franchement les gens qui se pensent puristes du cinéma et qui ont sorti que c'était de l'art absolu mais merci quoi, d'après ce que j'ai compris il est destiné à un public très particulier je pense, des gens un peu "snob" du cinéma fan du réalisateur qui aime les démonstrations un peu mégalomanes et fantasques ahah

    • @christinemazur7382
      @christinemazur7382 Год назад

      J ai beaucoup aimé ce film Pour moi ce n est pas un film laid ,mais je respecte votre avis,et j'apprécie votre émission que je continuerai de regarder

  • @ericborder5272
    @ericborder5272 Год назад +1

    Très partagé, le film raconte à mon sens comment le cinéma est passé d'un art spontané créatif et chaotique (cf le premier tournage où on choisit les acteurs à la volée dans des conditions précaires) pour devenir un métier de technicien où tout est parfaitement calibré et contrôlé avec une créativité qui change de forme. La temporalité du film était un prétexte, le défilé de films final montre ces différents tournant : les effets spéciaux avec jurassic park, les effets hybrides avec Terminator 2, le full numérique avec avatar.
    Les deux protagonistes veulent essayer de surfer sur la vague, mais ils ne font que précipiter leur chute car c'est une transition inexorable.
    La fête supervisée par le personnage de Maguire fait echo à la première fête dans ce qu'avait de plus pervers cette époque : les curiosités malsaines que l'on voulait déguiser en spectacle, comme les cirques humains.
    Malgré tout, les acteurs ne sont à mon sens pas réellement dirigé, Brad Pitt touche son chèque, Margot Robbie est en roue libre.
    C'est d'ailleurs son personnage qui m'a le plus partagé, il est creux au possible mais possède un chiasme intéressant : "la vie est une fête" dit elle avant de commencer sa vie de star, puis lorsqu'elle perd tout, impliquant que la vie et la fête son fini.
    Le film est sauvé par un montage impeccable sur la première heure et demie, mais n'a a mon sens pas mis son foccus au bon endroit.

  • @sixtephelippeau5375
    @sixtephelippeau5375 Год назад +4

    Pourrais tu en parler

  • @VictorECaplon
    @VictorECaplon Год назад

    Rigolo que les américains et Hollywood qui crée film pourris sur film pourris critique ce film là en particulier qui bouleverse le cinéma hollywoodien et Américain. Content de sont succès ici.

  • @jean-bastienleandri8676
    @jean-bastienleandri8676 Год назад +10

    Damien Chazell est un génie. Tout comme Nope est un excellent film. Ils ont l'avantage d'être dans un Hollywood avare de blockbuster. BABYLON est une pure merveille du récit des déboires et des vices d'Hollywood. Le montage rythmé par la musique est dithyrambique, le jeu d'acteur est incroyable, la photographie, la musique, le scénario sont parfaitement exécutée. Absolument pas d'accord avec toi sur Margot Robbie... elle est brillante et bouleversante. Bref clairement pas d'accord.

    • @nuwandalton
      @nuwandalton Год назад +1

      Le montage est dithyrambique ? 😋
      Je ne suis pas sûr que ce soit le mot exact

    • @garde1266
      @garde1266 Год назад

      Ce n'est clairement pas un génie. Je ne sais pas où les gens voient le génie de ce petit ronflant... Faut arrêter de sucer un réalisateur au bout de deux films soi-disant réussis (encore que Lalaland est pas mal).

  • @diagnemamadou7180
    @diagnemamadou7180 Год назад +1

    Vu enfin et verdict : le film est très bon. Alors oui il y a des scènes granguignolesques au possible (la scène d'intro avec l'éléphant, la scène du serpent qui frise le ridicule), mais c'est quand même un sacré film de cinéma, la mise en scène est top.
    Margot Robbie, je trouve qu'elle surjoue beaucoup au début effectivement, après c'est moins le cas. Globalement je la trouve excellente dans son rôle, surtout lors de la scène excellente où elle doit tourner plusieurs fois une prise (scène que j'ai préféré du film).
    Diego Calva un des gros points forts du film, Brad Pitt en deçà même si son perso est intéressant.
    Alors oui je comprends que le film divise avec ses quelques fautes de mauvais goût et sa longueur excessive (il y a au moins 20 minutes de trop) mais j'ai quand même bien aimé.

  • @Shyning77
    @Shyning77 Год назад +4

    Je trouve ta critique... laide (pour reprendre ta propre expression). Laide parce qu'assez malhonnête, puisque tu termines ta vidéo en taxant tout simplement le film de "bouse" (on sent que tu t'es retenu toute la vidéo pour tout lâcher à la fin... un peu comme l'éléphant au début du film lol). Avec un peu plus de mesure et d'objectivité (à ne pas confondre avec de la langue de bois), tu gagnerais en crédibilité.
    Tu n'as pas aimé le film, bon. Je respecte ton avis. Je suis même d'accord avec plusieurs de tes arguments, notamment sur des longueurs (principalement la scène d'ouverture) et le côté agaçant et trop moderne de Margot Robbie. OK, je me serais bien passé aussi de la démonstration graphique ou verbale de certains excès (même s'il faut avouer que cela rend le film très drôle, par moments).
    Concernant la performance de Brad Pitt, je l'ai trouvée au contraire très convaincante. A tel point que j'ai été impressionné par son langage non-verbal lorsque la journaliste lui demande s'il regrette la disparition du cinéma muet.
    Alors certes, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est pour moi un excellent film sur tous les plans (realisation, montage, direction d'acteurs, musique, décors, costumes, etc.). Damien Chazelle n'est peut-être pas un génie, mais James Cameron (que j'aime beaucoup par ailleurs) ne l'est pas non plus (Avatar 2 était quand même loin d'être irréprochable - voilà, pour moi, un véritable exemple de film pour lequel on voit que la vision du réalisateur n'a jamais été remise en question). Qu'on l'aime ou pas, Damien Chazelle a du talent, c'est certain (il l'a prouvé avec Whiplash, La La Land et First Man, et le prouve une fois de plus avec ce film, certes imparfait, mais de haute volée tout-de-même).
    Contrairement à toi, je pense que ce film prendra de la valeur avec le temps dans l'histoire du cinéma, que cela te plaise ou non.

  • @hugotalbot0107
    @hugotalbot0107 Год назад +1

    Par contre ta 70 ans ou c’est comment la. Margot Robbie est incroyable

  • @TheChatsurMars
    @TheChatsurMars Год назад +3

    Il aimait les films, pas le cinéma…
    Voici ce qu’il y aura d’écrit…
    Il faut être masochiste pour continuer à regarder ces vidéos, et moi, pauvre abruti que je suis sûrement, je continue… 😵‍💫😵
    Clamer haut et fort que cette diarrhée visuelle et narrative qu’est la série « The last of Us » est une « Masterclass » et descendre « Babylon », je pense que c’est la goutte de trop… qui témoigne très assurément d’un manque certain de goût et de connaissance en matière de cinéphilie.
    Cela arrive que certaine personnes préfèrent le vert caca d’oies au bleu clair m’a-t-on déjà dit…
    Pas le début du commencement d’une simple analyse.
    Je ne sais pas pourquoi ça ne me surprend pas.
    Les commentaires des pantins assimilés à des journalistes sur « France Télévision » pendant le tournois des 6 Nations sont sans doute plus agréables et censés à écouter que cette…. critique => ( ..? ) ,
    c’est pour dire…

    • @ignidrakkos7546
      @ignidrakkos7546 Год назад +1

      Si vraiment, il considère la ch*** woke LOU comme étant une bonne série, je vais me méfier de sa critique vis à vis de ce film.
      Cependant, sans avoir vu le film et ayant lu d'autres critiques sur le contenu de ce dernier, je sais d'emblée que je ne serais pas envoûté par le film.
      La corruption, le stupre, la luxure et tutti quanti, on la voit suffisamment dans le monde occidental actuel, inutile d'en faire encore un film pour le rappeler, cela devient vraiment malsain.

  • @shattered5560
    @shattered5560 Год назад +1

    D'accord. J'ai pas compris l'intérêt du film, y a beaucoup de déjà vu et l'écriture manque totalement de finesse. C'est du sous PTA, et on dirait un mauvais remake de Boogie Nights.
    Je n'ai rien ressenti pour les personnages qui sont très mal amenés et même si les 90 premières minutes passent plutôt bien, la suite s'essouffle énormément.
    Et j'ai aussi détesté la fin totalement puérile.

    • @shattered5560
      @shattered5560 Год назад

      En tant que déclaration d'amour au cinéma The Fabelmans est largement supérieur.

  • @Max-0000
    @Max-0000 Год назад +9

    J'ai bien aimé. Sans crier au génie! Merci Tommy😉

  • @samweber5794
    @samweber5794 9 месяцев назад +2

    Je n'ai pas du tout aimé ce film!!
    Je ne comprends pas ce que les gens trouvent de Génial dans ce film pour dire que c'est une claque...
    Pas d'intérêt dans le scénario, pas de développement: ni au niveau de l'histoire, ni au niveau des personnages...
    Mal monté!
    Crade et vulgaire gratuitement.
    Je ne sais pas quoi dire à part que je ne suis pas rentré dedans sans y prendre du plaisir!!
    C'est dommage, parce que je suis cinéphile et je n'arrive pas à l'aimé et le défendre comme je l'aurais voulu.

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 Год назад +5

    Que Brad Pitt garde son visage d’ange pendant 3 heures ne dérangera personne 😂

  • @davidgault974
    @davidgault974 Год назад +1

    Franchement si vous n'avez pas vu ce film allez-y vite et ne vous faites pas influencer par ce vieux réac incapable d'exprimer la moindre nuance. Selon moi ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais ça reste une des meilleures propositions ciné de ces dernières années.

  • @bazbouz85
    @bazbouz85 Год назад +8

    Perso j'ai vraiment bien aimé le film, mais il y a quelques scènes ou ils sont aller trop loin et qui n'était pas nécessaire. Il y a aussi le personnage de la réalisatrice qui encadre Margot Robbie qui ne fais pas du tout années 20 (le personne joué par Robbie aussi d'ailleurs). Bref, ils sont allés trop loin par moment, mais je pense que d'ici X années, ce film finira par être très apprécies, y compris aux US. Et aussi, les musiques sont supers.

    • @DirtyTommy
      @DirtyTommy  Год назад +2

      oui le perso de réalisatrice à cette époque, j'y crois pas du tout.

    • @dacreativejay
      @dacreativejay Год назад +2

      Pour info, l’actrice qui joue « la réalisatrice des années 20 » n’est autre que la femme de Damien Chazelle

    • @FredDu-py6qu
      @FredDu-py6qu Год назад +3

      @@DirtyTommy dans les annees 20 beaucoup de femmes etaient des realisatrices

    • @AxlRmr
      @AxlRmr Год назад +2

      Justement c’est pour sortir des fantasmes et des clichés idéologiques des femmes oppressés dans ces années la, ça permet d’apporter de la nuance

    • @AxlRmr
      @AxlRmr Год назад

      Pour moi seul la scène de serpent est peut être superflue et « lourde » mais elle sert à marquer la césure du moment où on va passer de la gloire à la chute donc elle a une symbolique importante (et elle amène un peu d’humour déjanté )

  • @jeun3sse
    @jeun3sse Год назад +1

    Je pense que c’est la première fois que je n’est pas été d’accord UNE seul fois sur une critique. J’apprécie l’honnêteté mais je déplore le manque de discernement et de recherche sur ce qu’à vraiment voulu dire Chazelle dans se film et comment et en quoi il est une antithèse de la la land

  • @patoche864
    @patoche864 Год назад +3

    Je vois pas en quoi ce film montre qu'il se prend pour un génie, donc pour moi cette critique ne colle pas au film, après chacun à ses goûts et dégoûts. La caricature par contre pourquoi pas perso ça m'a pas géné

  • @Ninor6
    @Ninor6 Год назад +1

    Un avis effrayant

  • @lildidouille7604
    @lildidouille7604 Год назад +3

    Pas du tout d’accord . J’ai trouvé le film bon , je trouve que Damien Chazelle sait faire des films dans lesquels il nous transmet son amour et sa passion pour le cinéma . Pour moi babylon c’est une sorte de La la land ( que j’adore ) sous cocaine

  • @MrPlokone
    @MrPlokone Год назад +2

    Pas du tout d'accord avec toi Tommy.

  • @lauradambron
    @lauradambron Год назад +7

    Perso j'ai aimé, jdirais pas que c'est un chef d'œuvre mais les 3h ne m'ont pas semblé longues

  • @FloArn-j6z
    @FloArn-j6z Год назад +1

    Hello ! Je pense que tu es passé à côté de la dimension biblique du film, d'où son nom "BABYLON"....Par exemple : la scène du serpent n'a donc rien d'inutile..elle correspond à la fin de l'innocence....ce film est dingue car il peut être vu de pas mal de manières différentes (moderne..d'époque...biblique...critique sociale...etc...) Après le parti pris de réalisation ..effectivement on adhère..ou pas ! Je te rejoins un peu sur la longueur de certaines scènes...et pour moi c'est la seule critique que je ferais à ce chef d'oeuvre !

  • @gmart1116
    @gmart1116 Год назад +3

    critique totalement binaire et très peu intéressante de ta part je pensais pas qu'on pouvais être aussi peu touché par ce film mais bon il en faut pour tout le monde

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 Год назад

      Eh oui il y a des films qui ne touchent pas tout le monde, et c'est tant mieux d'ailleurs. Je me souviens d'avoir été critiqué par mes amis pour avoir détesté "Eternal Sunshine of The Spotless Mind". J'y avais vu un film long, confus et de peu d'intérêt. Comme quoi...

  • @danysparta3656
    @danysparta3656 Год назад +1

    Le film ne pouvait pas marché aux States vu comment Chazelle crache toute la merde de Hollywood dans la tronche du spectateur.

  • @lionelooo
    @lionelooo Год назад +3

    Merci, je me sens moins seul ;)

  • @7Galactic
    @7Galactic Год назад +1

    Ce film est exceptionnel! C’est littéralement une lettre d’amour au cinéma pour peu que l’on soit sensible au message adressé au spectateurs (occidentaux évidemment.. les QI à 2 chiffres que sont les américains n’y comprennent rien, ça se saurait).

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart Год назад +3

    C'est toujours meilleur qu'Avatar 2...

    • @Shyning77
      @Shyning77 Год назад

      Oui, mais Avatar 2 a été réalisé par qui, déjà ? ;)

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 Год назад

      @@Shyning77 David Cameron, l'ancien premier ministre britannique