BONJOUR. justement je suis en ce moment dans le confit de canard .et foie gras .avec mon épouse nous faisons de la conserve toute l'année fruits, légumes, gibier ,cochon , volaille, confiture ect . famille de 16 personnes avec les enfants midi et soir pendant les vacances. Presque autonome vivre à la campagne génial ...avec le potager que du bonheur........cuisinier à la retraite cela aide .Bon courage à tous.
ça fait 50 ans que je stérilise tout le surplus de nos cueillettes ..asperges ..Macédoine legumes...ratatouille haricots verts ..en grains .pâtés .foie gras ..confits ..champignons des bois ..tous les fruits ...et personne ne se rappelle de ratage ni d avoir eu des coliques ...faut juste l hygiene et le bon temps de cuisson adapté au produit ...on parle de botulisme ....très peu de cas en France ...mais on peut mourir d une pizza acheté dans le commerce ..voi tous les produits rappelés ..bien plus risqué que mes conserves
Ma grand-mère avaient des bocaux Le Parfait, avant la 2ème guerre mondiale. En fait, ces bocaux ont été créés à Reims en 1930, ils ont 94 ans !... Merci pour cette vidéo
Merci Stéphane, merci Brian pour cette vidéo; je me suis retrouvée à la maison, je n'ai que des bocaux de récupération de ma Grand-mère ou de ma Mère, les gamelles sont la depuis de nombreuses années. J'ai trouvé en vide-greniers des bocaux anciens très épais au verre de couleur verte de la marque "Solide" et de couleurs marron claire de la marque "le Pratique". Je stérilise tous les légumes et les fruits de mon jardin, sauf les courgettes que je fais à l'aigre-doux qui n'ont pas besoin de stérilisation. Je fais aussi les compotes et les confitures que je ne stérilise pas et que je retourne à chaud dans les bocaux bonne-maman. Quand la stérilisation est bien faite on peut garder ces bocaux pendant plusieurs années, j'ai retrouvé un bocal de choux de 2008 et il était parfait. Cordialement.
J’ai choisis d’investir dans les bocaux neufs surtout. Ça coûte (très) cher mais c’est pour longtemps, c’est solide et ça se range bien. Les quelques bocaux achetés sur le Bon Coin honnêtement trop de boulot pour les nettoyer et surtout dérouiller la ferraille galère. Les bocaux de 3 litres (6€ pièce) sont vraiment bien pour préparer des repas complets : quand je tue mes poules, ou que j’achéte de gros lots de porc ou de bœuf ça me fait des plats pour 5/6 personnes c’est vraiment bien et surtout très très bon, accompagné des légumes du jardin (le plus possible en tout cas). Mais soyons réalistes, faire des conserves ça a un coût important en matières premières déjà et en gaz, mais c’est surtout l’assurance d’avoir des réserves de qualité et de ne pas gaspiller ; il m’est arrivé de faire des petits bocaux (juste pour moi par exemple) avec des (bons) restes et de les ressortir au pied levé en dépannage c’était super.
Bravo et merci pour cette vidéo, j ai beaucoup appris avec vous. J' ai commencé à faire des bocaux il y a 3 mois pour les plats mijotés . C est économique et pratique, du bonheur.
Je fais parfois des petites quantités et j'utilise une cocotte minute donc moins d'eau à utiliser, et durée de stérilisation plus courte. Je fais des compotes de pommes, pommes+rhubarbe, pommes+fraises, pommes+ figues, pommes+prunes, pommes+physalis, pommes+framboises, pommes+nèfles... Et j'utilise des pots à confiture. Stérilisation ensuite. Quel bonheur d'avoir des compotes maison 😃
Une info suite à la remarque de Brian à 19:10 et à la réponse de Stéphane : les "petites bêtes" (mites, charançons, vers et autres insectes) ne rentrent pas dans le bocal, même sans joint caoutchouc, ou paquet extrèmement bien fermé... parce qu'elles sont déjà dans le produit. Leurs oeufs ou larves minuscules sont déjà là, pondus ou introduits dans les stades précédents du produit (culture, récolte, entreposage, transport). Les mites, charançons et autres que l'on découvre ont éclos à l'intérieur grâce à l'atmosphère confinée et tempérée dans ces contenants (notamment dans un entreposage dans nos maisons où même une pièce froide est rarement en dessous de 15°). D'où l'intérêt de conserver céréales, riz, farines, légumineuses, fruits à coques dans des bocaux qui, s'ils sont infectés, peuvent contenir la prolifération de ces bêtes et être jetés pour éviter la contamination entière de nos réserves alimentaires. Paradoxalement, la présence de ces "petites bêtes" est un signe de qualité du produit puisqu'il signifie l'absence ou le peu de traitement anti-insectes. Merci pour cette vidéo, pensez aussi à la lacto-fermentation.
Je n’imaginais pas que les nouveaux bocaux étaient plus fins… Merci pour l’info. Je garde précieusement mes vieux bocaux familiaux même s’il je n’en fais plus ces années. Bonne journée.
Bonjour je découvre aujourd'hui le 12 _04_2024 la stérilisation en concerne. Je fais mes repas à l'avance et je congèle. Pour le bourguignon prêt à manger. Peux t on stériliser le surplus si oui combien de temps. Merci d'avance bonne journée
Merci à tous les deux pour ce beau partage , très instructif. Je confirme, les bocaux anciens sont plus épais, les bocaux d’aujourd’hui sont de moins bonne qualité. Quand on a des anciens on peut comparer et l’évidence saute aux yeux. Obsolescence programmée. 🌿💗🌿
Bonjour, il me semble que c’est à cause de la « crise du sable » qui commence à se raréfier (voir pillage du sable sur le continent africain entre autres pays). Le-dit sable qui sert à la fabrique du verre.
Merci Brian pour ton travail,. Je confectionne aussi des bocaux, et j'ai trouvé les explications de Stéphane très claires. Les questions posées étaient également très pertinentes. Bonne journée à toi.
Oui sauf pour la réutilisation des rondelles ...ça peut dépanner 1 fois ....mais on prends le risque du rattage...dommage pour le travail et la marchandise ....
Du temps de mes parents nous avions 6 étagères sur 2 mètres de long remplis de bocaux de conserves faits maisons avec des produits provenant pour une grande partie des légumes du jardin, de fruits achetés à la cave cooperative, de champignons ramassés dans la nature et de charcuterie faites quand on tuait le cochon. Il y avait des haricots verts, sauce tomate, blettes, aubergines, pois gourmands, ratatouille, cardons, cornichons, grisets du Ventoux, cèpes, trompettes des morts, lactaires délicieux, girolles, cerises, pêches, abricots, poires, confiture de marron, fromage de tête, terrines, rillettes, et saucisses et saucissons qui pendaient au séchage et puis une grande caisse où on mettait les pomme de terre, un garde manger avec lequel la famille pouvait tenir le siège
c'étais la vrai vie! Mais selon moi elle est prête à revenir au galop. Et heureux seront ceux qui auront gardé le savoir, car il fera largement parti de notre salut!! Bien à vous.
J'ai beaucoup apprécié ce petit reportage qui est très instructif. Cependant je trouve dommage que la question sur le stockage de ces conserves ne soit pas posée. Réussir ses conserves c'est bien mais on peut tout gâcher si l'endroit où on les stocks et la manière dont on les entreposes ne sont pas approprié.
Je suis cuisinière, adepte de bocaux sterilisés ou lacto, et je confirme qu'il faut sécher les ingredients avant de les immerger dans de l'huile (clostridium botulinum se développe dans un milieu anaérobie).. L'intoxication est grave et facile a prévenir, il suffit d'être vigilant ! En France c'est rare, et ça arrive principalement suite à ingestion de conserves familiales... Sortez couverts, et surtout amusez vous, la bocal-mania est fabuleuse !
J'adore cette vidéo merci !! Souvenir des conserves que mes parents faisaient, et crois moi j'en ai fait 🤪 quand j'étais petite, c'était mes vacances scolaires !!! À bientôt 😉
Merci pour cette vidéo pleine d’infos utiles 👌🏻 Nous on débute, avec coulis de tomate et ratatouille… on utilise des bocaux de récup avec bouchons à vis. On s’assure que les bouchons aient probablement déjà été utilisés pour ça (type compote, légumes… mais pas yaourt, par exemple). Et puis on les plonge dans la cocotte minute, avec l’eau à moitié du bocal, et le torchon aussi. On fait monter la pression, cuisson 30 min et on laisse redescendre pendant 12h avant d’ouvrir. Donc on se préoccupe pas du contenu du bocal pour le temps de cuisson. Après on mange pas de viande ni poisson. Donc peut-être que ça n’a pas d’impact sur des conserves à base de végétaux.
Vis vidéos et interventions sont toujours très instructives et bien réalisées, c'est donc toujours avec un énorme plaisir que vous écouter et regarder faire. Merci et bonne continuation. J'ai hate de visionner la prochaine vidéo.
Merci à vous deux. Bravo à Brian pour tout ce travail, toutes ces vidéos... Si je peux me permettre, pour les bocaux qui risquent de se casser pendant la stérilisation, on peut glisser un tissu fin (torchon par exemple) entre chaque, cela évite la casse. Par ailleurs, pour gagner en temps de stérilisation, j'utilise une cocotte-minute ; une fois que la soupape tourne, baissez le gaz (ou le feu) et comptez seulement 5 à 10 minutes de stérilisation maxi pour ce qui concerne les fruits. Ne pas ouvrir la cocotte, laissez les pots, ou bocaux en place jusqu'au lendemain, la cuisson continue. Et ça évite de se brûler. Quant à la stérilisation de pommes en bocaux pour des tartes, là je m'interroge, car il existe tant de variétés de pommes qui se conservent tout l'hiver, pourquoi s'embêter à les stériliser ? Au plaisir de découvrir de nouvelles vidéos !
Outre d'être d'accord, je confirme : - les produits à la crème ou au lait de coco et bien cela merde presque à tous les coups (six bocaux d'un litre foirés, c'est plus que fâcheux, cela fait clairement chier ) ; - pour les plats cuisinés (genre ragout) j'ai fini par intégrer au temps de cuisson le temps de stérilisation. Pour les trucs à la crème ou au lait de coco, je les intègre lors du réchauffage, et depuis j'ai plus de problème.
Bonjour Merci pour cette vidéo, toujours d'actualité... Sauf le prix du gaz 😢 Pour ouvrir les bocaux avec rondelle j'utilise une petite clef qui a la forme d'un papillon. On passe l'extrémité de la rondelle dans la fente, on tourne avec une main, et on retient le bocal avec l'autre. C'est impec quand on a peu de force dans les mains. Quand mes bocaux "Le Parfait" sont complètement froids, je les étiquette et je les vérifie: j'ouvre le ressort en métal, et je tente de soulever le couvercle. S'il s'ouvre, c'est loupé, y'a plus qu'à le consommer ! Je fais les prépa dans des "Le Parfait", et les sauces, coulis de tomates, ketchup etc dans des bocaux à caspsule qui se vissent (récup). Il faut utiliser un seul format de capsules pour éviter d'avoir plusieurs modèles à racheter, et commander en + grosse quantité c'est moins cher. Je ne récupère que les pots diamètre "bonne maman" de différentes hauteurs. Mon frère fait toutes ses conserves, y compris pâtés et rillettes, préparations avec des bocaux à vis de récup, mais couvercle neuf uniquement. Les couvercles utilisés une fois en stérilisation, sont réutilisés pour les confitures (nous ne gardons pas les confitures très longtemps, on les mange trop vite !) Malgré une expérience de + de 30 ans en stérilisation, j'ai encore appris des choses dans cette vidéo. Merci à vous deux.
Excellente vidéo, ! Merci pour tous ces renseignements et manières de procéder. J'ai fait mes premiers bocaux de compote et rouelle de porc cette année, la vidéo tombe à pic !
Je suis en train de finir de la regarder et je réalise à quel point je suis un rigolo à vouloir faire une conserve de sauce de tomates avec à peine 3 kg. Au moins cette première fois me permettra de visualiser la quantité qu'il faut. Une vidéo rondement bien menée, merci à Stéphane pour son expérience. Le plus de celle-ci pour moi : comprendre l'intérêt de passer les bocaux à la stérilisation. Sans cela, j'avoue que j'aurais sauté cette étape. Il est possible que cela passe en fermentation mais aucune idée. Si c'est le cas, rien de méchant juste que cela sera plus acide. Je vais peut-être essayé ça, tiens. C'est plus dans mes cordes ça ! Merci à vous deux !
Si vous voulez zapper l'option stérilisationpebsez à la lactofermentation! C'est très simple, et très bon pour la santé. Par contre ça change le goût de la plupart des aliments! Je vous conseille me blog nicrunicuit si vous ne connaissez pas, c'est une vraie bible pour la fermentation :) Et possibilité de faire des sauces tomates crues lactofermentées! Belle découverte et belle soirée !
@@Aleksisfun Merci pour le partage. Oui je connais déjà ce blog et suis un adepte de la lactofermentation. Dans le cas de sauce de tomates, le goût tire vers l'acide toujours, non ? Déjà fait en tout cas, pas trop satisfait de la saveur. Mais possible qu'il faille marier certains ingrédients ensemble pour s'y rapprocher.
@@daiblaze1396 (Désolée pour les fautes de frappes dans mon premier commentaire, j'étais sur mon téléphone -.-) Oui c'est vrai que ça tire vite sur l'acide, mais vous pouvez essayer sa recette de ketchup lactofermenté, avec le miel et les épices je trouve que ça donne vraiment quelque chose de super sympa! Et je l'ai testé sans égoutter les tomates pour avoir quelque chose de plus liquide et un peu moins concentré en gout : ça fonctionne aussi mais j'ai eu plus d'acidité (possible de la corriger avec un peu de miel après fermentation) :) et je pense qu'après il faut s'amuser à la décliner avec diverses épices!
Le Parfait est une marque de bocaux en verre, créée au début des années 1830 à Reims, par les ateliers des Verreries Mécaniques Champenoises, à une époque où la conserve en verre était une pratique très répandue. Durant toute la première moitié du 20ᵉ siècle, les ménagères sont incitées à faire des conserves.
Hellou coucou. J'ai trouvé des caoutchoucs en silicone, réutilisable à vie. Certes plus chers que le traditionnel mais au final, bien plus économique. Pour les autres, j'utilise les bocaux de récupération, type moutarde, confiture, etc. Les couvercles peuvent servir un bon nombre de fois contrairement à cette méthode ci, et ils s'achètent aussi et sont bien moins onéreux. Le but ultime, c'est tout de même de manger plus sainement et économiquement. Pour les petits budgets, c'est top!
Enfin quelqu'un qui reconnaît qu'une conserve correctement stérilisée dure dans le temps car je me souviens des conserves de ma grand-tante qu'elle gardait très longtemps alors que maintenant, je lisais partout qu'une conserve ne devait pas être gardée plus d'un an. Pour la confiture la stérilisation est donc plus sécurisante que la paraffine. Merci pour cette vidéo super complète et utile. 👍👍👍👍👍
je ne sterilise pas mes confitures j'utilise des pots type moutarde.. je rempli de cofiture tres chaude je visse et retourne de suite, jusqu'au refroidissement .
Bonjour Et merci pour cette vidéo. Pour stériliser leurs bocaux de couli de tomate, mes parents utilisaient une grande lessiveuse ( bassine en acier zingué) posée sur un trépied alimenté par une bouteille de butane. Cordialement
Un vrai bonheur d'écouter Stéphane et le fruit de son expérience. Son propos est clair et redoutablement inspirant. Merci pour ce partage et merci Brian pour ce travail de qualité qui nous inspire de jours en jours à mieux façonner notre quotidien.
Merci pour cette excellente vidéo!! Je suis justement en train de me préparer pour la prochaine saison. Alors cette vidéo tombe à point. Et expliqué par Stéphane, c'est super! Je le trouve tellement sympathique! Et il a énormément de connaissances. Merci à vous deux. 😘
Vidéo très explicite. Très bien détaillé. Oui merci d'avoir évoqué la différence de qualité du verre.....Les anciens sont de meilleur qualité (plus épais). C'est toujours pareil, on nous vends de la qualité amoindri pour un prix toujours plus cher. Tout cela, dans le seul but que les clients rachètent.... Le parfait portait bien son nom autrefois mais il est loin de l'être aujourd'hui...
Franchement trop bien!!! Cette vidéo est excellente, moi qui pratique depuis de très nombreuses années , j'y ai appris beaucoup de choses essentielles .Même si je me débrouillais plus pas mal jusque la, c'est super cool, je n'oublierais pas cela!
Je me rappelle que ma grand-mère par manque de moyens faisait ses conserves de mirabelles cerises et petit poids dans des bouteilles de bière qui avez le même système de fermeture que sur les bocaux.
😅 Et les haricots verts, introduits 1 à 1 crus dans des bouteilles sans système de fermeture, mais des bouchons de liège retenus à l’aide de muselets. Un fil de fer rigide, l’extrémité retounée en forme de crochet pour les retirer. C’était l’après guerre. Toute la famille y compris les enfants s’y « attelaient » ! Idem pour la sauce tomate. ……😊. Souvenirs…..
Je suis responsable d'un gros autoclave dans l'entreprise où je travaille, on calcule les temps en fonction d'une valeur qui s'appelle valeur stérilisatrice. La majorité du temps on mets une sonde dans le bocal (le tout hermétique bien sur) et cette sonde fait des relevés de température régulièrement (on stérilise habituellement à 121°C et non à 110°C). L'autoclave calcule régulièrement tout seule la valeur stértilisatrice qui doit etre au minimumde 3, sinon il existe une formule qui sur base sur la bactérie la plus difficile à tuer à l'aide de la température le baccilus cereus.
Merci, bonne info, après Baccilus cereus c'est certes pas génial du tout au niveau industriel et pour l'image de marque, mais il est bien rare d'en mourrir (sauf les immuno-déprimés et encore), mais vous êtes quitte pour un bon vomi ou une bonne diarrhée voire les deux pour les 12 à 48 heures qui suivent. Une question qui m'intéresse beaucoup : le passage par une autoclave à 121 C° diminue-t-il le temps de stérilisation par rapport à une appertisation à l'eau bouillante ?
Sponsoriser poutine plutôt sponsoriser les ricains et zelnkyn qui ont voulu cette guerre avec l aide de macron et de lue voilà la vrai vérité Oui les conserves vont nous coûter bonbons le prix du gaz merci lue et macron, il va falloir chercher d autres options.
Je regarde cette vidéo en septembre 2022. On est en plein dans les bocaux de tomates, elle tombe à point. Je note le conseil sur la pince. Par contre, il y a une autre solution que le gaz ou le bois, les stérilisateurs électriques. C'est ce que j'utilise pour le moment, faute de gamelle ou de stérilisateur suffisamment grand à mettre sur le rocket stove. Sinon, j'aime bien la remarque concernant Poutine, totalement d'actualité.
même les bocaux "Le Parfait"..... c'était mieux avant !!!, Stéphane est vraiment un puits de science concernant l'autonomie, jardin, verger, bon après quand on commence à parler d'un millier de bocaux, ça rigole plus c'est l'usine, perso je suis pas prête, tout ce boulot ça me fait flipper !!!!! merci les garçons c'est super
Petit rappel pour Brian de l'archipelle : il a fait une vidéo sur un stérilisateur - poele rocket pour les cuissons, stérilisations, réchauffage l'été avec du bois. "AUTONOMIE, cet homme est la TERREUR des FOURNISSEURS D'ENERGIE en réduisant ses DEPENSES au MINIMUM" (c)L'Archipelle. chapitre 4 Merci.
Merci beaucoup pour la vidéo avec l'échange de sources inspirantes. J'y ai souvent songé et je n'ai jamais passé le cap. Merci Stephane pour tes conseils bienveillants.
Grand bravo Stéphanie, il y avait des bocaux anciens qui étaient vert pour moins de lumière certainement. Doivent-ils être à l'abri de la lumière ? Merci Phil
Pour le temps après stérilisation.... J'ai découvert un carton dans mon garage des bocaux de haricots verts de mes parents qui ont plus de 20 ans... De temps en temps, j'en ouvre un... un peu salés certes mais toujours efficaces ...
Bonjour Brian, j’ai entendu qu’il est recommandé de stocker 170 kilos de denrées (cuites ou prêtes à être consommées) par an et par personne, est-ce le bon chiffre ? Qu’en pense la team ?
Pour la question à 23:12, en tant qu'ancien ingé en agroalimentaire. C'est en fonction du produit et de la technique utilisée. En fait, c'est de la thermodynamique, suivant l'épaisseur du contenant et les propriétés physico-chimiques du produit à appertiser ça varie, il y a des équations derrière pour juger le temps minimal de traitement thermique suivant la température.
bonjour, étant de Savoie, top pour les Le parfait, maintenant topine chez nous ( récipient en terre cuite) avec beaucoup de saint doux ou huile d'arachide pour les diots 😊😊😊 séchage pour la poitrine et les jambons, me reste à tester le fumage, encore pas essayé...bien cordialement.
Vidéo très instructive. Merci beaucoup ! Par contre, à 15:25 environ, quand Stéphane dit que l'objectif est que tout ce qu'il y a dedans meurt en subissant une températeur de 100°C pendant un certain temps, ok mais les vitamines, minéraux, oligo-éléments... ? Tout ça disparait aussi logiquement. Donc en stérilisant les bocaux, je suis d'accord que c'est hyper pratique pour conserver des préparations pour du long terme, mais au final tu manges que du mort, puisque le but est de tuer tout ce qui est vivant dedans. Ma question est quel est l'intérêt pour la santé, pour nourrir vraiment son corps, surtout en période froide ?
Tu peux lactofermenter tes légumes. ..c'est facile et c'est économique et une bonne choucroute maison crue c'est tipi top, en plus ça multiplie les vitamines et les probiotiques
Disons que c'est intéressant pour stocker des protéines et glucides, et accessoirement... Pour agrémenter les repas... Les autres méthodes de conservation ne permettant pas forcément de conserver certaines saveurs. Le goût ça compte aussi. 👍
Les vitamines, mineraux et oligo-éléments ne sont pas des organismes vivants ils ne meurts donc pas mais sont solubilisés pour certains dans le liquide ou le corps gras, soient partiellement ou totalement détruits. A peu près 30% des vitamines sont détruites lors de la stérilisation mais les minéraux restent intactes. Etant des minéraux et donc par définitions des substances minérales ne se détériorent pas a des températures avoisinant les 100°C.
Une vidéo sur les autoclaves serait très intéressante, ça permet d'alléger en sucre les confitures par exemple, et d'éviter tout risque de botulisme. 👍
@@stephanel3542 C'est cher, un bon autoclave de type Presto, mais comme l'a dit Itouille, c'est vite rentabilisé et contrairement à ce vous vous dîtes, c'est pas difficile d'entretien! J'en ai un que j'utilise souvent et je ne vois pas du tout ce dont vous voulez parler. Ce sont des produits très durables et parfaitement bien construits pour une utilisation hygiénique sur le long terme. C'est d'ailleurs la seule manière reconnue comme étant sécuritaire pour la mise en conserve des alimenta non-acides par les autorités canadiennes et états-uniennes.
@@OlivierC5 je dis ça, car un autoclave, doit être contrôlé chaque année (pour les gros utilisateurs) car le moindre défaut de pression peut être la cause d'accident grave. 😉
@@stephanel3542 Un autoclave Presto c'est rien d'autre qu'une cocotte minute glorifiée. Une grande cocotte miniute ferait un bel autoclave (sans le manomètre mais ce n'est pas du tout indispensable)
Un seul reproche à cette vidéo: elle vient bien tard :), moi ca fait des années que je galére avec mes bocaux et si j'avais vu cette vidéo il y a quelques années, j'aurais évité quelques écueils.... Merci pour tout!
Avez vous déjà essayé les stérilisations avec les bocaux de la marque weck qui sauf erreur de ma part, sont moins cher à l achat (leurs joints aussi même si ils sont plus fins). Merci pour votre réponse et encore merci pour le partage.
@@larchipelle merci pour ta réponse. Apparemment un autre avantage notable serait le stockage car tu enlèves l armature en métal une fois stérilisés et donc un gain de place dans l entreposage… By the way, est Que je remets ton bonjour à Julien de wattuneed? Car je vais aller chercher le reste de mon installation cette semaine chez eux…😜
Je suis une adepte des weck également. J’ai pris soin de lire tous les coms pour voir si qqu’un avait cet avis et ne pas faire doublon 🤭 .. ces bocaux sont fabriqués en Allemagne depuis au moins aussi longtemps que le parfait. Pour moi ils ont plusieurs avantages : 1/ pour ceux qui comme moi, stérilisent en cocotte minute, ils sont très peu encombrants, on peut en loger plus. 2/ ils sont beaucoup moins chers que les Parfait. 3/ ils sont très esthétiques. 4/ on peut réchauffer directement au four ou micro ondes (car pas de ferraille). 5/ il y a une grande diversité de modèles, on n’a que l’embarras du choix .. pour les inconvénients : on en trouve difficilement en occasion (mais ça commence un peu car beaucoup de conserves artisanales sont vendues dans ce type de contenants), et ils ne sont pas vendus en grandes surfaces, mais seulement en ligne et les frais d’envoi sont assez élevés.
Pour info les vers et les mite dans la farine ne vienne pas de l'extérieur dans la farine il y a des micro œuf de mite, je m'explique les grain de blé les mites ponde leurs œufs dessus des milliers d'œufs. Une fois arriver au moulin c'est broyé en farine etc mais les œufs sont toujours la. Une fois chez vous avec un peux d'humidité les œuf éclos en vers et ensuite devienne des mites. Si vous avez des mites il suffis de tamisée la farine et de stocké à nouveau à un endroits le moins humide possible voilà voilà
J'ai vu dans un autre vidéo que l'ont peu mettre quelques feuilles de laurier séché dans la farine... Les mites et autres bibittes ne se développeront pas!
Merci pour cette video! J'ai une question: combien de temps faut-il déjà stériliser les bocaux vides avant de les remplir pour la stérilisation du bocal avec l'aliment lui-même? Merci d'avance d'avance
Les "stérilisateurs" sont des autoclaves, récipients étanches résistants à la pression. 100° c° c'est à 1 bar (pression atmosphérique) : plus de bars égal plus de température pour atteindre les 120°. Cela sert à contrer un seul danger : les spores botuliques. Merci.
Bonjour et merci beaucoup pour votre vidéo que je découvre aujourd'hui. Que me proposeriez vous pour conserver des confitures sans sucre? J'ai essayé de les stériliser après avoir préparé la confiture, mis ensuite les bocaux dans mon four vapeur pour les stériliser (programme stérilisation). Malheureusement, la moisissure est tout de même apparue au bout de quelques jours 🫤... Merci pour votre aide et meilleures salutations. Amicalement sandra
Je vote pour un reportage chez le parfait, si ça peut motiver. Et merci d'avoir évoqué la différence de qualité du verre.
complétement ! ce serai une superbe idée, j'y pensais pendant le reportage et ouiiiiii !!
BONJOUR. justement je suis en ce moment dans le confit de canard .et foie gras .avec mon épouse nous faisons de la conserve toute l'année fruits, légumes, gibier ,cochon , volaille, confiture ect . famille de 16 personnes avec les enfants midi et soir pendant les vacances. Presque autonome vivre à la campagne génial ...avec le potager que du bonheur........cuisinier à la retraite cela aide .Bon courage à tous.
ça fait 50 ans que je stérilise tout le surplus de nos cueillettes ..asperges ..Macédoine legumes...ratatouille haricots verts ..en grains .pâtés .foie gras ..confits ..champignons des bois ..tous les fruits ...et personne ne se rappelle de ratage ni d avoir eu des coliques ...faut juste l hygiene et le bon temps de cuisson adapté au produit ...on parle de botulisme ....très peu de cas en France ...mais on peut mourir d une pizza acheté dans le commerce ..voi tous les produits rappelés ..bien plus risqué que mes conserves
Ma grand-mère avaient des bocaux Le Parfait, avant la 2ème guerre mondiale. En fait, ces bocaux ont été créés à Reims en 1930, ils ont 94 ans !... Merci pour cette vidéo
Merci Stéphane, merci Brian pour cette vidéo; je me suis retrouvée à la maison, je n'ai que des bocaux de récupération de ma Grand-mère ou de ma Mère, les gamelles sont la depuis de nombreuses années. J'ai trouvé en vide-greniers des bocaux anciens très épais au verre de couleur verte de la marque "Solide" et de couleurs marron claire de la marque "le Pratique". Je stérilise tous les légumes et les fruits de mon jardin, sauf les courgettes que je fais à l'aigre-doux qui n'ont pas besoin de stérilisation. Je fais aussi les compotes et les confitures que je ne stérilise pas et que je retourne à chaud dans les bocaux bonne-maman. Quand la stérilisation est bien faite on peut garder ces bocaux pendant plusieurs années, j'ai retrouvé un bocal de choux de 2008 et il était parfait. Cordialement.
J’ai choisis d’investir dans les bocaux neufs surtout. Ça coûte (très) cher mais c’est pour longtemps, c’est solide et ça se range bien. Les quelques bocaux achetés sur le Bon Coin honnêtement trop de boulot pour les nettoyer et surtout dérouiller la ferraille galère. Les bocaux de 3 litres (6€ pièce) sont vraiment bien pour préparer des repas complets : quand je tue mes poules, ou que j’achéte de gros lots de porc ou de bœuf ça me fait des plats pour 5/6 personnes c’est vraiment bien et surtout très très bon, accompagné des légumes du jardin (le plus possible en tout cas). Mais soyons réalistes, faire des conserves ça a un coût important en matières premières déjà et en gaz, mais c’est surtout l’assurance d’avoir des réserves de qualité et de ne pas gaspiller ; il m’est arrivé de faire des petits bocaux (juste pour moi par exemple) avec des (bons) restes et de les ressortir au pied levé en dépannage c’était super.
Je fais pareil pour offrir à mes enfants étudiants...
Bravo et merci pour cette vidéo, j ai beaucoup appris avec vous. J' ai commencé à faire des bocaux il y a 3 mois pour les plats mijotés . C est économique et pratique, du bonheur.
Je fais parfois des petites quantités et j'utilise une cocotte minute donc moins d'eau à utiliser, et durée de stérilisation plus courte.
Je fais des compotes de pommes, pommes+rhubarbe, pommes+fraises, pommes+ figues, pommes+prunes, pommes+physalis, pommes+framboises, pommes+nèfles... Et j'utilise des pots à confiture. Stérilisation ensuite.
Quel bonheur d'avoir des compotes maison 😃
Une info suite à la remarque de Brian à 19:10 et à la réponse de Stéphane :
les "petites bêtes" (mites, charançons, vers et autres insectes) ne rentrent pas dans le bocal, même sans joint caoutchouc, ou paquet extrèmement bien fermé... parce qu'elles sont déjà dans le produit.
Leurs oeufs ou larves minuscules sont déjà là, pondus ou introduits dans les stades précédents du produit (culture, récolte, entreposage, transport). Les mites, charançons et autres que l'on découvre ont éclos à l'intérieur grâce à l'atmosphère confinée et tempérée dans ces contenants (notamment dans un entreposage dans nos maisons où même une pièce froide est rarement en dessous de 15°).
D'où l'intérêt de conserver céréales, riz, farines, légumineuses, fruits à coques dans des bocaux qui, s'ils sont infectés, peuvent contenir la prolifération de ces bêtes et être jetés pour éviter la contamination entière de nos réserves alimentaires.
Paradoxalement, la présence de ces "petites bêtes" est un signe de qualité du produit puisqu'il signifie l'absence ou le peu de traitement anti-insectes.
Merci pour cette vidéo, pensez aussi à la lacto-fermentation.
Tout est dit, claire, précise cette remarque et pleine de bon sens 😉
Merci :))
J'aime les gens qui réfléchissent et qui en plus donnent des bons conseils...
vous faites un super duo tous les deux. Toujours intéressant d'écouter Stéphane :)
Je n’imaginais pas que les nouveaux bocaux étaient plus fins… Merci pour l’info. Je garde précieusement mes vieux bocaux familiaux même s’il je n’en fais plus ces années.
Bonne journée.
J'avais déja écouté Stéphane parler des conserves. Mais je ne résiste pas à l'envie l'écouter encore une fois. 😊
Bonjour je découvre aujourd'hui le 12 _04_2024 la stérilisation en concerne. Je fais mes repas à l'avance et je congèle. Pour le bourguignon prêt à manger. Peux t on stériliser le surplus si oui combien de temps. Merci d'avance bonne journée
Merci à tous les deux pour ce beau partage , très instructif. Je confirme, les bocaux anciens sont plus épais, les bocaux d’aujourd’hui sont de moins bonne qualité. Quand on a des anciens on peut comparer et l’évidence saute aux yeux.
Obsolescence programmée.
🌿💗🌿
Bonjour, il me semble que c’est à cause de la « crise du sable » qui commence à se raréfier (voir pillage du sable sur le continent africain entre autres pays).
Le-dit sable qui sert à la fabrique du verre.
Tellement passionnant que je me suis trompé de route🤣
Passionnant certes, mais vaut mieux ne pas suivre des vidéos RUclips en conduisant sur la route, ça peut être dramatique... 🙄
Merci Brian pour ton travail,. Je confectionne aussi des bocaux, et j'ai trouvé les explications de Stéphane très claires. Les questions posées étaient également très pertinentes. Bonne journée à toi.
Oui sauf pour la réutilisation des rondelles ...ça peut dépanner 1 fois ....mais on prends le risque du rattage...dommage pour le travail et la marchandise ....
Du temps de mes parents nous avions 6 étagères sur 2 mètres de long remplis de bocaux de conserves faits maisons avec des produits provenant pour une grande partie des légumes du jardin, de fruits achetés à la cave cooperative, de champignons ramassés dans la nature et de charcuterie faites quand on tuait le cochon. Il y avait des haricots verts, sauce tomate, blettes, aubergines, pois gourmands, ratatouille, cardons, cornichons, grisets du Ventoux, cèpes, trompettes des morts, lactaires délicieux, girolles, cerises, pêches, abricots, poires, confiture de marron, fromage de tête, terrines, rillettes, et saucisses et saucissons qui pendaient au séchage et puis une grande caisse où on mettait les pomme de terre, un garde manger avec lequel la famille pouvait tenir le siège
c'étais la vrai vie! Mais selon moi elle est prête à revenir au galop. Et heureux seront ceux qui auront gardé le savoir, car il fera largement parti de notre salut!!
Bien à vous.
J'ai beaucoup apprécié ce petit reportage qui est très instructif. Cependant je trouve dommage que la question sur le stockage de ces conserves ne soit pas posée. Réussir ses conserves c'est bien mais on peut tout gâcher si l'endroit où on les stocks et la manière dont on les entreposes ne sont pas approprié.
Je suis cuisinière, adepte de bocaux sterilisés ou lacto, et je confirme qu'il faut sécher les ingredients avant de les immerger dans de l'huile (clostridium botulinum se développe dans un milieu anaérobie).. L'intoxication est grave et facile a prévenir, il suffit d'être vigilant ! En France c'est rare, et ça arrive principalement suite à ingestion de conserves familiales... Sortez couverts, et surtout amusez vous, la bocal-mania est fabuleuse !
Je n’y connaissais rien, et maintenant j’ai l’impression de tout savoir ! Merci beaucoup pour cette vidéo hyper complète.
J'adore cette vidéo merci !! Souvenir des conserves que mes parents faisaient, et crois moi j'en ai fait 🤪 quand j'étais petite, c'était mes vacances scolaires !!!
À bientôt 😉
Idem merveilleux souvenirs 👏👍😀
Merci pour cette vidéo pleine d’infos utiles 👌🏻
Nous on débute, avec coulis de tomate et ratatouille… on utilise des bocaux de récup avec bouchons à vis. On s’assure que les bouchons aient probablement déjà été utilisés pour ça (type compote, légumes… mais pas yaourt, par exemple). Et puis on les plonge dans la cocotte minute, avec l’eau à moitié du bocal, et le torchon aussi. On fait monter la pression, cuisson 30 min et on laisse redescendre pendant 12h avant d’ouvrir. Donc on se préoccupe pas du contenu du bocal pour le temps de cuisson. Après on mange pas de viande ni poisson. Donc peut-être que ça n’a pas d’impact sur des conserves à base de végétaux.
Vis vidéos et interventions sont toujours très instructives et bien réalisées, c'est donc toujours avec un énorme plaisir que vous écouter et regarder faire.
Merci et bonne continuation. J'ai hate de visionner la prochaine vidéo.
Super vidéo avec un Stéphane qui est toujours au top dans ses explications et ses raisonnements…. Merci pour le partage.
Bonjour,
Super reportage, j'ai appris des choses et ça, ça n'a pas de prix.
Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et à bientôt.
Merci à vous deux. Bravo à Brian pour tout ce travail, toutes ces vidéos...
Si je peux me permettre, pour les bocaux qui risquent de se casser pendant la stérilisation, on peut glisser un tissu fin (torchon par exemple) entre chaque, cela évite la casse.
Par ailleurs, pour gagner en temps de stérilisation, j'utilise une cocotte-minute ; une fois que la soupape tourne, baissez le gaz (ou le feu) et comptez seulement 5 à 10 minutes de stérilisation maxi pour ce qui concerne les fruits. Ne pas ouvrir la cocotte, laissez les pots, ou bocaux en place jusqu'au lendemain, la cuisson continue. Et ça évite de se brûler.
Quant à la stérilisation de pommes en bocaux pour des tartes, là je m'interroge, car il existe tant de variétés de pommes qui se conservent tout l'hiver, pourquoi s'embêter à les stériliser ?
Au plaisir de découvrir de nouvelles vidéos !
La société LE PARFAIT est née dans les années 30 , merci de tous ces renseignements et astuces divers ,
c'est très intéressant comme d'habitude !
Merci Stéphane pour tous vos conseils et pour cette leçon très intéressante sur la stérilisation des aliments en bocaux😊🙏👍👍👍👍👍👍
Outre d'être d'accord, je confirme :
- les produits à la crème ou au lait de coco et bien cela merde presque à tous les coups (six bocaux d'un litre foirés, c'est plus que fâcheux, cela fait clairement chier ) ;
- pour les plats cuisinés (genre ragout) j'ai fini par intégrer au temps de cuisson le temps de stérilisation.
Pour les trucs à la crème ou au lait de coco, je les intègre lors du réchauffage, et depuis j'ai plus de problème.
Bonjour
Merci pour cette vidéo, toujours d'actualité... Sauf le prix du gaz 😢
Pour ouvrir les bocaux avec rondelle j'utilise une petite clef qui a la forme d'un papillon. On passe l'extrémité de la rondelle dans la fente, on tourne avec une main, et on retient le bocal avec l'autre. C'est impec quand on a peu de force dans les mains.
Quand mes bocaux "Le Parfait" sont complètement froids, je les étiquette et je les vérifie: j'ouvre le ressort en métal, et je tente de soulever le couvercle. S'il s'ouvre, c'est loupé, y'a plus qu'à le consommer !
Je fais les prépa dans des "Le Parfait", et les sauces, coulis de tomates, ketchup etc dans des bocaux à caspsule qui se vissent (récup).
Il faut utiliser un seul format de capsules pour éviter d'avoir plusieurs modèles à racheter, et commander en + grosse quantité c'est moins cher.
Je ne récupère que les pots diamètre "bonne maman" de différentes hauteurs.
Mon frère fait toutes ses conserves, y compris pâtés et rillettes, préparations avec des bocaux à vis de récup, mais couvercle neuf uniquement.
Les couvercles utilisés une fois en stérilisation, sont réutilisés pour les confitures (nous ne gardons pas les confitures très longtemps, on les mange trop vite !)
Malgré une expérience de + de 30 ans en stérilisation, j'ai encore appris des choses dans cette vidéo.
Merci à vous deux.
Excellente vidéo, ! Merci pour tous ces renseignements et manières de procéder. J'ai fait mes premiers bocaux de compote et rouelle de porc cette année, la vidéo tombe à pic !
Je suis en train de finir de la regarder et je réalise à quel point je suis un rigolo à vouloir faire une conserve de sauce de tomates avec à peine 3 kg.
Au moins cette première fois me permettra de visualiser la quantité qu'il faut.
Une vidéo rondement bien menée, merci à Stéphane pour son expérience.
Le plus de celle-ci pour moi : comprendre l'intérêt de passer les bocaux à la stérilisation. Sans cela, j'avoue que j'aurais sauté cette étape. Il est possible que cela passe en fermentation mais aucune idée. Si c'est le cas, rien de méchant juste que cela sera plus acide. Je vais peut-être essayé ça, tiens.
C'est plus dans mes cordes ça !
Merci à vous deux !
Si vous voulez zapper l'option stérilisationpebsez à la lactofermentation! C'est très simple, et très bon pour la santé. Par contre ça change le goût de la plupart des aliments! Je vous conseille me blog nicrunicuit si vous ne connaissez pas, c'est une vraie bible pour la fermentation :)
Et possibilité de faire des sauces tomates crues lactofermentées! Belle découverte et belle soirée !
@@Aleksisfun Merci pour le partage.
Oui je connais déjà ce blog et suis un adepte de la lactofermentation.
Dans le cas de sauce de tomates, le goût tire vers l'acide toujours, non ?
Déjà fait en tout cas, pas trop satisfait de la saveur. Mais possible qu'il faille marier certains ingrédients ensemble pour s'y rapprocher.
@@daiblaze1396 (Désolée pour les fautes de frappes dans mon premier commentaire, j'étais sur mon téléphone -.-) Oui c'est vrai que ça tire vite sur l'acide, mais vous pouvez essayer sa recette de ketchup lactofermenté, avec le miel et les épices je trouve que ça donne vraiment quelque chose de super sympa! Et je l'ai testé sans égoutter les tomates pour avoir quelque chose de plus liquide et un peu moins concentré en gout : ça fonctionne aussi mais j'ai eu plus d'acidité (possible de la corriger avec un peu de miel après fermentation) :) et je pense qu'après il faut s'amuser à la décliner avec diverses épices!
Le Parfait est une marque de bocaux en verre, créée au début des années 1830 à Reims, par les ateliers des Verreries Mécaniques Champenoises, à une époque où la conserve en verre était une pratique très répandue. Durant toute la première moitié du 20ᵉ siècle, les ménagères sont incitées à faire des conserves.
Merci !
Et maintenant les gens qui décide de devenir autonome etc sont montrer comme des méchant survivaliste
1930
j'en fait aussi régulièrement il y a quelques jours j'ai mangé un paté de 2000 ! il était délicieux !
Hellou coucou. J'ai trouvé des caoutchoucs en silicone, réutilisable à vie. Certes plus chers que le traditionnel mais au final, bien plus économique. Pour les autres, j'utilise les bocaux de récupération, type moutarde, confiture, etc. Les couvercles peuvent servir un bon nombre de fois contrairement à cette méthode ci, et ils s'achètent aussi et sont bien moins onéreux. Le but ultime, c'est tout de même de manger plus sainement et économiquement. Pour les petits budgets, c'est top!
Auriez-vous un site vers lequel nous diriger pour ces joints en silicone ?
@@elaigy8 pardon d'avoir été aussi longue à répondre. Le seul endroit où je les avais trouvé, c'est Amazon.
Excellente vidéo, merci l'ArchiPelle de nous faire découvrir Stépane. Super pro !
Merci pour le partage de Stéphane de très bonne qualité.
Merci pour ces précieux conseils ! S/O to La clé des champs et Big S/O to Nicolas Appert !!
Enfin quelqu'un qui reconnaît qu'une conserve correctement stérilisée dure dans le temps car je me souviens des conserves de ma grand-tante qu'elle gardait très longtemps alors que maintenant, je lisais partout qu'une conserve ne devait pas être gardée plus d'un an. Pour la confiture la stérilisation est donc plus sécurisante que la paraffine. Merci pour cette vidéo super complète et utile. 👍👍👍👍👍
je ne sterilise pas mes confitures j'utilise des pots type moutarde.. je rempli de cofiture tres chaude je visse et retourne de suite, jusqu'au refroidissement .
@@sringa2281 Ok.Merci et autant pour moi .... j'avais mal compris. Bonne continuation
Quel plaisir j'ai eu à vous suivre, bonne continuation à vous et un grand merci.
Bonjour
Et merci pour cette vidéo.
Pour stériliser leurs bocaux de couli de tomate, mes parents utilisaient une grande lessiveuse ( bassine en acier zingué) posée sur un trépied alimenté par une bouteille de butane.
Cordialement
Superbe vidéo complète très intéressante. Merci Stéphane et Brian. Selon internet, les bocaux "le Parfait" datent de 1830 à Reims !
Merci Monsieur pour cette démonstration et les conseils qui en découlent. Merci beaucoup. José Colombé
Je me garde la vidéo pour plus tard. Un grand merci.
Merci beaucoup pour tout ce bon sens partagé ! Une bien belle générosité :)
Un cours très pratique.
Merci à vous deux.
A++
Cécile
Un vrai bonheur d'écouter Stéphane et le fruit de son expérience. Son propos est clair et redoutablement inspirant. Merci pour ce partage et merci Brian pour ce travail de qualité qui nous inspire de jours en jours à mieux façonner notre quotidien.
Merci pour cette excellente vidéo!! Je suis justement en train de me préparer pour la prochaine saison. Alors cette vidéo tombe à point. Et expliqué par Stéphane, c'est super! Je le trouve tellement sympathique! Et il a énormément de connaissances. Merci à vous deux. 😘
Merci Stéphane et sa compagne sont des gens d'une gentillesse énorme ! Et ils ne sont pas avares en conseils ;)
non allez d'urgence vous informer sur le botulisme il y a un risque mortel avec cette pratique !
Merci Stéphane, une bonne présentation afin d'apporter des précisions. Salutation du Québec !
Vidéo très explicite. Très bien détaillé. Oui merci d'avoir évoqué la différence de qualité du verre.....Les anciens sont de meilleur qualité (plus épais). C'est toujours pareil, on nous vends de la qualité amoindri pour un prix toujours plus cher. Tout cela, dans le seul but que les clients rachètent.... Le parfait portait bien son nom autrefois mais il est loin de l'être aujourd'hui...
Franchement trop bien!!! Cette vidéo est excellente, moi qui pratique depuis de très nombreuses années , j'y ai appris beaucoup de choses essentielles .Même si je me débrouillais plus pas mal jusque la, c'est super cool, je n'oublierais pas cela!
D'autres vidéos intéressantes sont à retrouver sur la chaîne bon visionnage ;)
Merci ❤
Je me rappelle que ma grand-mère par manque de moyens faisait ses conserves de mirabelles cerises et petit poids dans des bouteilles de bière qui avez le même système de fermeture que sur les bocaux.
😅 Et les haricots verts, introduits 1 à 1 crus dans des bouteilles sans système de fermeture, mais des bouchons de liège retenus à l’aide de muselets.
Un fil de fer rigide, l’extrémité retounée en forme de crochet pour les retirer. C’était l’après guerre. Toute la famille y compris les enfants s’y « attelaient » ! Idem pour la sauce tomate. ……😊. Souvenirs…..
Une autre époque où le vivre ensemble était de règle. 😊👍@@pierrettelecomte9392
Je me renseigne sur les conserves avant de me lancer, merci beaucoup pour cette vidéo si riche en informations précieuses !
oh merci Brian pour cette video.Je veux justement me lancer dans ce type d activité
Respect il est très doué et généreux...
Je suis responsable d'un gros autoclave dans l'entreprise où je travaille, on calcule les temps en fonction d'une valeur qui s'appelle valeur stérilisatrice. La majorité du temps on mets une sonde dans le bocal (le tout hermétique bien sur) et cette sonde fait des relevés de température régulièrement (on stérilise habituellement à 121°C et non à 110°C). L'autoclave calcule régulièrement tout seule la valeur stértilisatrice qui doit etre au minimumde 3, sinon il existe une formule qui sur base sur la bactérie la plus difficile à tuer à l'aide de la température le baccilus cereus.
Merci, bonne info, après Baccilus cereus c'est certes pas génial du tout au niveau industriel et pour l'image de marque, mais il est bien rare d'en mourrir (sauf les immuno-déprimés et encore), mais vous êtes quitte pour un bon vomi ou une bonne diarrhée voire les deux pour les 12 à 48 heures qui suivent.
Une question qui m'intéresse beaucoup : le passage par une autoclave à 121 C° diminue-t-il le temps de stérilisation par rapport à une appertisation à l'eau bouillante ?
il y a la notion de pression avec l'autoclave. pression et température sont liées
Très bonnes explications. Il y a aussi la déshydratation qui a l'avantage de conserver les vitamines ;)
Sponsoriser poutine plutôt sponsoriser les ricains et zelnkyn qui ont voulu cette guerre avec l aide de macron et de lue voilà la vrai vérité
Oui les conserves vont nous coûter bonbons le prix du gaz merci lue et macron, il va falloir chercher d autres options.
Je regarde cette vidéo en septembre 2022. On est en plein dans les bocaux de tomates, elle tombe à point. Je note le conseil sur la pince. Par contre, il y a une autre solution que le gaz ou le bois, les stérilisateurs électriques. C'est ce que j'utilise pour le moment, faute de gamelle ou de stérilisateur suffisamment grand à mettre sur le rocket stove.
Sinon, j'aime bien la remarque concernant Poutine, totalement d'actualité.
même les bocaux "Le Parfait"..... c'était mieux avant !!!, Stéphane est vraiment un puits de science concernant l'autonomie, jardin, verger, bon après quand on commence à parler d'un millier de bocaux, ça rigole plus c'est l'usine, perso je suis pas prête, tout ce boulot ça me fait flipper !!!!! merci les garçons c'est super
Merci beaucoup pour cette très belle formation en conserves
Merci beaucoup pour cette vidéo. Toujours un plaisir de retrouver et écouter Stéphane.
Petit rappel pour Brian de l'archipelle : il a fait une vidéo sur un stérilisateur - poele rocket pour les cuissons, stérilisations, réchauffage l'été avec du bois.
"AUTONOMIE, cet homme est la TERREUR des FOURNISSEURS D'ENERGIE en réduisant ses DEPENSES au MINIMUM" (c)L'Archipelle.
chapitre 4
Merci.
Meilleur vidéo sur le sujet! Bravo
Merci beaucoup. J’avais fait un test une fois pour de la viande et des légumes. Et j’avais plein de questions ou doutes auxquels vous avez répondu.
Merci beaucoup pour la vidéo avec l'échange de sources inspirantes. J'y ai souvent songé et je n'ai jamais passé le cap.
Merci Stephane pour tes conseils bienveillants.
Superbe vidéo.
J'ai appris énormément et je vous remercie tout les deux pour cela.
Vivement la prochaine vidéo :)
non allez d'urgence vous informer sur le botulisme il y a un risque mortel avec cette pratique !
Grand bravo Stéphanie, il y avait des bocaux anciens qui étaient vert pour moins de lumière certainement. Doivent-ils être à l'abri de la lumière ? Merci Phil
Un vrai passionné 😊c'est génial ! Et ça donne envie d'essayer 👌🏼allez je me lance, merci pour la vidéo !!
Pour le temps après stérilisation.... J'ai découvert un carton dans mon garage des bocaux de haricots verts de mes parents qui ont plus de 20 ans... De temps en temps, j'en ouvre un... un peu salés certes mais toujours efficaces ...
Ultra intéressant, merci l'archipelle ;)
Bonjour,
Vidéo très instructive!!! merci pour vos conseils et Astuces !!! Bravo ! 😁
Très intéressant ce monsieur. Merci beaucoup ❤
Bonjour Brian, j’ai entendu qu’il est recommandé de stocker 170 kilos de denrées (cuites ou prêtes à être consommées) par an et par personne, est-ce le bon chiffre ? Qu’en pense la team ?
Ça me paraît bien d'après ce qu'a conseillé Stephane ;)
Excellente vidéo ! Merci pour le partage.
Pour la question à 23:12, en tant qu'ancien ingé en agroalimentaire. C'est en fonction du produit et de la technique utilisée. En fait, c'est de la thermodynamique, suivant l'épaisseur du contenant et les propriétés physico-chimiques du produit à appertiser ça varie, il y a des équations derrière pour juger le temps minimal de traitement thermique suivant la température.
moi je prend le temps sur le parfait et en cocotte minute je divise le temps par 3.
Très bonne vidéo ,que de souvenir bien loin de l'industriel à bientot
bonjour, étant de Savoie, top pour les Le parfait, maintenant topine chez nous ( récipient en terre cuite) avec beaucoup de saint doux ou huile d'arachide pour les diots 😊😊😊 séchage pour la poitrine et les jambons, me reste à tester le fumage, encore pas essayé...bien cordialement.
Bonjour, Merci beaucoup pour votre enseignement. Très utile. Que pensez-vous de la stérilisation avec un autoclave?
Merci pour ce reportage très intéressant 👍👋
les bocaux type le parfait c'est vraiment les meilleurs :)
Merci Stéphane pour ton partage, très instructif !!!!!
Vidéo très instructive. Merci beaucoup ! Par contre, à 15:25 environ, quand Stéphane dit que l'objectif est que tout ce qu'il y a dedans meurt en subissant une températeur de 100°C pendant un certain temps, ok mais les vitamines, minéraux, oligo-éléments... ? Tout ça disparait aussi logiquement. Donc en stérilisant les bocaux, je suis d'accord que c'est hyper pratique pour conserver des préparations pour du long terme, mais au final tu manges que du mort, puisque le but est de tuer tout ce qui est vivant dedans. Ma question est quel est l'intérêt pour la santé, pour nourrir vraiment son corps, surtout en période froide ?
Tu peux lactofermenter tes légumes. ..c'est facile et c'est économique et une bonne choucroute maison crue c'est tipi top, en plus ça multiplie les vitamines et les probiotiques
@@rolandbihot7944 c'est 1 à 2 pourcents de sel par kgs pas 10....
Disons que c'est intéressant pour stocker des protéines et glucides, et accessoirement... Pour agrémenter les repas... Les autres méthodes de conservation ne permettant pas forcément de conserver certaines saveurs.
Le goût ça compte aussi. 👍
non allez d'urgence vous informer sur le botulisme il y a un risque mortel avec cette pratique !
Les vitamines, mineraux et oligo-éléments ne sont pas des organismes vivants ils ne meurts donc pas mais sont solubilisés pour certains dans le liquide ou le corps gras, soient partiellement ou totalement détruits. A peu près 30% des vitamines sont détruites lors de la stérilisation mais les minéraux restent intactes. Etant des minéraux et donc par définitions des substances minérales ne se détériorent pas a des températures avoisinant les 100°C.
merci !! que d'explications !!
Auriez vous un moyen de savoir jusqu'à quand utiliser les caoutchoucs pour les bocaux ?
UNE fois seulement !!!
🙏 Merci pour ce reportage très instructif.
Super vidéo !!! Merci à tous les deux !!
Merci à vous! Vous êtes trop mimi!
Une vidéo sur les autoclaves serait très intéressante, ça permet d'alléger en sucre les confitures par exemple, et d'éviter tout risque de botulisme. 👍
Au prix et l'entretien d'un autoclave, j'en resterais à mon bon vieux sterilisateur-lessiveuse😉
@@stephanel3542 Il est vite rentabilisé, si tu fait un peu d'élévage et surtout si tu veux vivre longtemps...
@@stephanel3542 C'est cher, un bon autoclave de type Presto, mais comme l'a dit Itouille, c'est vite rentabilisé et contrairement à ce vous vous dîtes, c'est pas difficile d'entretien! J'en ai un que j'utilise souvent et je ne vois pas du tout ce dont vous voulez parler. Ce sont des produits très durables et parfaitement bien construits pour une utilisation hygiénique sur le long terme. C'est d'ailleurs la seule manière reconnue comme étant sécuritaire pour la mise en conserve des alimenta non-acides par les autorités canadiennes et états-uniennes.
@@OlivierC5 je dis ça, car un autoclave, doit être contrôlé chaque année (pour les gros utilisateurs) car le moindre défaut de pression peut être la cause d'accident grave. 😉
@@stephanel3542 Un autoclave Presto c'est rien d'autre qu'une cocotte minute glorifiée. Une grande cocotte miniute ferait un bel autoclave (sans le manomètre mais ce n'est pas du tout indispensable)
Un seul reproche à cette vidéo: elle vient bien tard :), moi ca fait des années que je galére avec mes bocaux et si j'avais vu cette vidéo il y a quelques années, j'aurais évité quelques écueils.... Merci pour tout!
Avez vous déjà essayé les stérilisations avec les bocaux de la marque weck qui sauf erreur de ma part, sont moins cher à l achat (leurs joints aussi même si ils sont plus fins).
Merci pour votre réponse et encore merci pour le partage.
Hello j'ai regardé les prix c'est Moins cher effectivement mais je 'n'ai jamais testé
@@larchipelle merci pour ta réponse. Apparemment un autre avantage notable serait le stockage car tu enlèves l armature en métal une fois stérilisés et donc un gain de place dans l entreposage…
By the way, est Que je remets ton bonjour à Julien de wattuneed? Car je vais aller chercher le reste de mon installation cette semaine chez eux…😜
Je suis une adepte des weck également. J’ai pris soin de lire tous les coms pour voir si qqu’un avait cet avis et ne pas faire doublon 🤭 .. ces bocaux sont fabriqués en Allemagne depuis au moins aussi longtemps que le parfait. Pour moi ils ont plusieurs avantages : 1/ pour ceux qui comme moi, stérilisent en cocotte minute, ils sont très peu encombrants, on peut en loger plus. 2/ ils sont beaucoup moins chers que les Parfait. 3/ ils sont très esthétiques. 4/ on peut réchauffer directement au four ou micro ondes (car pas de ferraille). 5/ il y a une grande diversité de modèles, on n’a que l’embarras du choix .. pour les inconvénients : on en trouve difficilement en occasion (mais ça commence un peu car beaucoup de conserves artisanales sont vendues dans ce type de contenants), et ils ne sont pas vendus en grandes surfaces, mais seulement en ligne et les frais d’envoi sont assez élevés.
Pour info les vers et les mite dans la farine ne vienne pas de l'extérieur dans la farine il y a des micro œuf de mite, je m'explique les grain de blé les mites ponde leurs œufs dessus des milliers d'œufs. Une fois arriver au moulin c'est broyé en farine etc mais les œufs sont toujours la.
Une fois chez vous avec un peux d'humidité les œuf éclos en vers et ensuite devienne des mites. Si vous avez des mites il suffis de tamisée la farine et de stocké à nouveau à un endroits le moins humide possible voilà voilà
J'ai vu dans un autre vidéo que l'ont peu mettre quelques feuilles de laurier séché dans la farine... Les mites et autres bibittes ne se développeront pas!
Merci pour l’info, moi j’ai tout jeté ☹️
Merci Stéphane encore une vidéo complète !
Vous avez été visionnaire concernant Poutine ! Merci pour vos conseils.
Merci pour cette video! J'ai une question: combien de temps faut-il déjà stériliser les bocaux vides avant de les remplir pour la stérilisation du bocal avec l'aliment lui-même? Merci d'avance d'avance
Merci Brian pour ta vidéo,,,je suis abonnée également à la chaîne de stephane 👍super vos chaînes et merci pour vos conseils.....💖💕💋❤
Stephane merci 😊
Superbe vidéo,avec beaucoup de connaissances faisons de bonnes confitures, l'union fait la force 👍😄
Bravo, c'était super intéressant!
19:09 sûrement des vers déjà présents dans les châtaignes, qui en sont sortis, et se sont transformés en papillons ?
Les "stérilisateurs" sont des autoclaves, récipients étanches résistants à la pression. 100° c° c'est à 1 bar (pression atmosphérique) : plus de bars égal plus de température pour atteindre les 120°.
Cela sert à contrer un seul danger : les spores botuliques.
Merci.
Merci, tu lis dans mes pensées😂
Exactement pareil 😁
Bonjour et merci beaucoup pour votre vidéo que je découvre aujourd'hui. Que me proposeriez vous pour conserver des confitures sans sucre? J'ai essayé de les stériliser après avoir préparé la confiture, mis ensuite les bocaux dans mon four vapeur pour les stériliser (programme stérilisation). Malheureusement, la moisissure est tout de même apparue au bout de quelques jours 🫤...
Merci pour votre aide et meilleures salutations. Amicalement sandra