Pour la conservation des aliments, je te recommande chaudement le "traité Rustica de la conservation", c'est un livre qui détaille les différentes méthodes de conservation (fumage, séchage, à l'alcool, à l'huile, surgelé, sous-vide...) de divers aliments (légumes, fruits, herbes, viande/poisson...), avec des recettes aussi. Idéal pour avoir des idées quand on se retrouve avec beaucoup d'une denrée en particulier.
C'est juste exceptionnel ce contenu. L'art de montrer qu'on peut être autodidacte sur quasi tous les corps de métier. Respect et force pour persévérer dans tous vos projets. Et de faire profiter la communauté !
Salut Kevin, Pour la stérilisation je te conseille un four solaire. C’est un objet qui concentre la lumière du soleil en un seul point avec des miroirs. C’est surprenamment efficace et 100% solaire. La seule condition c’est qu’il fasse beau !
salut salut Kevin, D'abord merci beaucoup pour toutes ces vidéos d'une qualité exceptionnelle, le bilan autonomie de l'année reste ma préférée!! Il y a un an et demi je t'avais parlé en commentaire de mettre les légumes racines en jauges dans du sable, content que tu y arrives enfin! Tu verras ca va te changer la vie et tu peux aussi y mettre tes betteraves carottes et autres légumes racines (sauf patates douces) tu peux meme y mettre des poireaux par exemple. Sinon par rapport aux toilettes ont a le même systeme de trobolo pour la séparation mais si je peux me permettre un autre conseil si tu as l'occasion arrête la sciure. Pour plusieurs raisons, la sciure peut nuire à la bonne aération de ton compost et donc ralentir la décomposition, souvent difficile à trouver et peut contenir des produits liés au traitement du bois, l'odeur est désagréable et persistante (mais ca c'est surtout le mélange avec l'urine). Ce que je te conseil c'est du broyat de bois, bien plus efficace, facilement disponible en quantité, plus facile pour le stockage etc... A mon sens ca ne représente que des avantages. Des feuilles font aussi très bien l'affaire mais ca peut faire un peu bizarre pour les invités. Concernant la lactofermentation l'effet bénéfique sur la santé est principalement lié au fait que les conserves sont "prédigérés" ce qui rend certains nutriments plus facilement assimilable par le corps humain. Pour tes salades quelques conseils, échelonne bien tes semis, environ un semis tous les 15 jours. En micromottes, mottes ou terrines (que je juge moins contraignantes) et à l'abri, repiquage en pleine terre dès la formation de la 2 ou 3ème feuilles (hors cotylédons bien sûr), arrosage régulier en aspersion dans l'idéal mais les limaces peuvent aimer. Choisi bien tes variétés selon les saisons ca change enormement de choses. (Si tu ne connais pas je te conseil de faire un tour sur le site ubakus.com ça peut te plaire) Encore bravo pour tout ce que tu accomplis et tes progrès, si tu veux passé des vacances gratuites dans le verdon (var) tu es le bienvenue, on est sur un terrain entrain de construire notre future maison (un projet qui se rapproche sur beaucoup de point au tiens). Désolé le commentaire est hyper long mais si ça peut te servir (à toi ou d'autres) c'est génial.
Merci pour lui. Cette année, pour la 1ère fois j'ai eu l'idée de couper mes salades à 4/5 cm du sol en gardant des feuilles. La bonne surprise a été qu'elles continuent leur pousse et j'ai pu manger 3/4 bonnes salades par pied au lieu d'une seule en coupant à ras de la terre! Cool
Salut, merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces conseils ! J'ai tout copié dans mes notes 😊 C'est super intéressant de savoir que le broyat fonctionnement bien pour les toilettes, j'aimerais ne plus dépendre de ma scierie pour m'approvisionner, et ça me semble plus facile de faire du broyat que de la sciure en quantité suffisante. Il faudrait que j'essaye les feuilles aussi ! Tu les mets séchées et broyées ? Oh merci beaucoup pour l'invitation ! Je ne sais pas si tu as vu, mais depuis quelque temps je fais des reportages chez des auto-constructeurs, si ça peut t'intéresser et si tu veux en savoir plus tu peux m'envoyer un mail sur commeunpingouin@gmail.com pour qu'on en discute 😊 Encore merci pour tous tes conseils, ça va être utile pour moi et pour un tas d'abonné qui lit les commentaires 👍👍
@@drianMX Salut salut!! Ah ben si tu aime ce genre de technique pour optimiser tes cultures je peux t'en donner quelques unes qu'on ne voit quasiement jamais dans les vidéos ou les livres et qui ne se fait jamais chez les maraichers mais pour les particuliers c'est top: -Pour tes salades c'est super de faire comme ca, tu peux egalement prendre régulièrement les feuilles périphériques comme ca elle continue à pousser au fur et à mesure de tes besoins (critiquée par certains pour le coté gustatif je ne vois personnellement que très peu de différences) -Tu peux faire exactement la même chose avec les choux chinois (pé tsai ou pack choi peu importe) c'est une culture que je conseil souvent, culture facile et très productive, ils te permettront de te faire de très bonne salade tout l'hiver, dans le var avec seulement un voile d'hivernage je peux en recolter absolument toute lannée. (Très bon cuit) -Pour tes choux types brocoli, choux fleur, romanesco... tu peux couper le bouquet et tu en auras ensuite de plus petits, jusqu'à 5 récoltes pour ma part. -Avec des choux frisés (westlandse winter) (c'est un genre de chou kale mais sans amertume) tu peux prendre des feuilles aux fur et à mesure de tes besoins. Extremement productif avec cette technique, j'ai un choux qui à plus de 2 ans et j'ai récolté bientot 2kg sur un pied, il va me donner encore jusqu'à sa montée en graine. -Roquettes un carré de 50cm2 même pas, semé à la volé assez dense (0 desherbage et tu es autonome pour 2 pour tout l'hiver. Cette technique est rarement utilisée et pourtant c'est tellement plus simple. -Laisse des pieds de panais, epinard, mache, salade monter en graines récupère une partie et laisse le reste ca se resème très bien tout seul et 0 travail. -Si tu aimes les topinambours c'est une culture géniale, aucun travail (il reste toujours des petits dans le sol donc il n'y a qu'à en mettre une fois et il y en aura toujours). Jusqu'à 6kg sur un pied pour ma part, temps de travail total, environ 1minutes pour arracher le pied et ramasser les deux trois qui reste, par contre le lavage est un peu plus long. Ne pas hésitez à bien faire cuire pour éviter les inconforts gastriques. Ce genre de techniques dont on entend quasiement jamais parlé nous permettent d'être autonome en légumes pour 2 (plus invités) toutes l'années dès notre 2ère année de culture sur notre terrain avec peu de conserves. Pourtant c'est un sol "à vignes", n'hésitez pas les apports massifs de matière organique. J'espère que ca donnera des idées à certains!!!
@@CommeUnPingouin Je suis le plus heureux si mes conseils peuvent te servir. Pour les feuilles je ne m'embête pas du tout, je les récupères à nimportquel moment ou elles sont à peu près sèches et je les utilisent directement mais séchées et broyées ça me semble être une bonne idée. Par contre je préfères le broyat, nous en avons en quantité à la déchetterie de notre village, mis à disposition par la mairie et c'est super, ça permet de faire un super compost avec un C/N interessant (le carbone du broyat régulant l'azote des excréments), fin des odeurs quasi instantanés. Derien pour l'invitation, nous sommes à 5 minutes du lac de sainte croix et des gorges du verdon, un vrai petit coin de paradis donc si tu veux en profiter ça serait avec plaisir, en plus quel plaisir ce serait de partager nos connaissances!! Oui j'ai vu tes nouvelles vidéos elles sont supers avec ma compagne on adore, d'ailleurs petite remarque ce serait super de préciser la superficie de la maison, la region et quelques données du genre. Je dis ça mais le travail que tu fournis et partage est exceptionnel, merci encore. Je t'enverrais un mail bientot pour qu'on en discute.
Merci pour l'invitation,on boucle les valises et on decolle. Demain matin vers 8h on sera la avec 4 des 5 gamins (le grand reste ici avec sa copine pour garder la maison),si tu veux on peut arriver plus tard genre 8h15 pour que tu puisse faire une grasse mat... On prend des chocolatines ou des croissant? Biz a deums ;-)
Cette année, pour la 1ère fois j'ai eu l'idée de couper mes salades à 4/5 cm du sol en gardant des feuilles. La bonne surprise a été qu'elles continuent leur pousse et j'ai pu manger 3/4 bonnes salades par pied au lieu d'une seule en coupant à ras de la terre! Cool
Olala mais trop bien ! Et c'était pas une variété particulière qui repousse ? x3 sur chaque plan de salade, ça vaut tellement le coup ! Je testerais cette année, merci :)
Mes salades poussent en hauteur, du coup, j enlève les feuilles en quantité idéale et ça continue de pousser via le pied. Elles durent ainsi un bon mois. Très pratique ! Je ne sais pas pourquoi elles font ça mais c est top !
Je découvre ta chaîne avec grand plaisir, j'adore ta spontanéité, ta sincérité, ton honnêteté et ton humilité, un mélange d'ingrédients qui correspondent à mon état d'esprit. Merci de partager avec nous ton expérience, bon courage et à très bientôt.
Bonjour,concernant l'économie d'énergie relative à la stérilisation des aliments,il te serait utile d'opter pour une petite plaque à gaz(2 bruleurs suffisent)alimentée par une bonbonne.La bonbonne de 13kg me fait un an en cuisinant tous les jours ainsi qu'en faisant quelques bocaux..Avantage ne dépend pas du réseau électrique(utile en cas de panne)Merci pour ton travail qui est source d'inspiration
Bonjour, je découvre votre chaine sur cette vidéo que j'ai bien aimée ! Petits conseils : pour le mildiou il faut bien éclaircir (enlever les branches en doubles qui n'ont pas de fleur, il ne faut pas hésiter ! L'air va mieux circuler et les pieds donneront leur énergie aux fruits au lieu d'alimenter des branches inutiles à la production) et traiter (bouillie bordelaise ou une potion à base d'orties et d'eau, la recette se trouve facilement) Pour les salades ce qui est bien pour les feuilles de chênes ou les batavia par exemple c'est de les garder en petits pots (comme ceux dans lesquels elles sont vendues), ça les maintient quelques temps à petite taille, et les mettre en pleine terre petit à petit pour qu'elles ne donnent pas toutes au même moment. Attention par contre les petits pots sèchent plus vite, il faut surveiller les petites salades chaque jour Pour la lactofermentation je t'invite à découvrir le blog "myfermentpassion", elle donne des conseils pour débuter et diverses recettes J'espère que mes conseils seront utiles, je vais de ce pas découvrir une autre de tes vidéos ;)
Le séparateur d'urine c'est magique. Vraiment ça change la vie, surtout quand on doit vider le seau, c'est tellement plus léger, finis les maux de dos! Merci pour cette vidéo, c'était super intéressant. Et j'ai réalisé que je n'étais pas encore abonnée, ce qui est fait désormais. Bonne continuation à toi :)
Wooow mais que d’informations ! Tu explique vraiment très bien, de manière simple et efficace en allant au bout des choses. On sent que tu es en perpétuelle réflexion et à la recherche d’amélioration !! Je suis dans un appart a paris donc très loin de cette façon de vivre, et l’autonomie n’est pas dans mes objectifs mais tes vidéos (et les commentaires en dessous) sont tjr instructives ! Bref super vidéo ! En plus j’adore te voir progresser pour atteindre ton objectif c’est tres motivant !
waou...waou...waou...wooowww.....ton objectif ton soutif c trop top mega orangina waoo...t trop cool comme bonhomme....je kiffe la life....sur les reseaux je m'eclate waou....woowwoow je me sens trop positive,woowowowowowowow!!!!!au bout des choses anhhhhhh perpetuelle oh oui woow
Ta chaîne est une vraie mine d'informations merci beaucoup Kevin tu m'inspires bcp !! Pour la conservation des légumes en terre, mon papi avait enterré des tambours de machine à laver pour y stocker ses légumes. Je ne sais pas si cela convient pour tous les légumes par contre..!
pour la soupe, tu peux aussi juste après ébullition mettre en pots à confiture, que tu retournes pour stérilisation sommaire, et peux conserver pendant des semaines sans souci.
Bonjour, je ne connaissais pas du tout ta chaine, une recommendation RUclips m'a conduit ici. Bravo pour tout ce que tu as fait, ce petit bilan était très intéressant, j'aurais sans doute beaucoup de mal à changer de mode de vie pour tendre vers l'autonomie alimentaire, mais je reste très très admiratif des gens comme toi qui ont des projets aussi radicaux, et qui mettent tout en oeuvre pour y arriver, qui testent des nouvelles choses, surtout avec une approche presque scientifique (le fait de tester différents volumes de conserves, différentes variétés, etc). Encore une fois bravo à toi et tes proches, continue comme ça, et courage pour tes tomates car moi aussi j'adore ça :D !!
il suffit que tout ceux qui ont un terrain s'y mettent ou prètent des morceaux de terre a ceux qui en ont pas et entraide et partage...ceux qui font les kéké avec leur belles pelouse vont le faire qu'un temps quand ils vont creuvés la dale ^^
@@laetitiaparis5731 j'ai une maison avec une belle pelouse d'ailleurs. Effectivement je ne plante rien, je n'ai pas le temps. Je n'ai pas la main verte, et je ne suis pas passionné de jardinage. J'ai des aromates et tomates cerises. J'ai acheté un petit robot sur LBC pour tondre la pelouse. J'ai planté énormément de plante à fleurs pour les abeilles et je n'utilise absolument aucun produit. La terre avant n'était pas très fertile mais avec le temps et le retour des verres de terre c'est devenu correct. Je n'achète pas de connerie, ce que j'ai besoin je le prends d'occaz. J'ai l'impression d'aller dans le bon sens. Voilà. L'ensemble est très beau, on le fait pour nous. Pas pour se faire voir, je ne fais pas le kéké avec ma pelouse, j'aime juste marcher pied nu dedans et m'allonger avec mon chien. Si vous arrivez à avoir moins d'impact sur la planète que moi bravo à vous. Je vais m'améliorer encore avec le temps. Chacun fait au mieux avec les envies qui sont les siennes et si cela ne nuit à personne alors c'est bien.
Ouahhh ! Mais j'aime tellement ce format😁👍😀! Super intéressant, ça promet!!!😀 Hâte de voir la suite et nouveaux projets (ex: cave et atelier et notamment réflexion sur les matériaux, isolants,etc...) Et bravo pour les 200k!😀
Je viens de découvrir votre chaîne et franchement je suis en admiration bravo et c’est très motivant. Concernant les produits laitiers vous pouvez faire du troc surtout vu la qualité de vos légumes en tout cas si c’était moi je ne dirais pas non. Bonne continuation et encore une fois bravo 😊
C’est vraiment génial... c’est tout ce que je souhaite faire... je dois signer pour un terrain bientôt... je vais bien regarder tes vidéos pour m’inspirer... c’est vraiment complet ce que t’as fait... félicitations... je reviendrai sûrement te poser des questions... g tellement à apprendre ! moi je fais un peu de couture et le bois c mon kiff... mais mon projet c’est vraiment ça... merci pour cette magnifique vidéo...qui me fait rêver..🙏
Hello! Concernant la stérilisation des bocaux, les cuiseurs solaires type boîte ou parabole c'est assez efficace pour faire bouillir un truc quelques heures, si tu en fais un grand pour mettre ta marmite. Ça empêche pas de démarrer avec de l'eau chaude qui sort des panneaux solaires thermiques car faire monter à ébullition plusieurs litres d'eau froide c'est long !
Bonjour, 😁 ce qui est pas mal et qu'on aimerait mettre en place c'est une serre collée à la maison. Ça permet de chauffer la maison, y mettre des variétés de nourriture toute l'année comme les salades (on a essayé de juste couper les feuilles au fur à mesure en laissant la racine plantée et elles repoussent et deviennent costauds) et ça permet aussi de faire des séchoirs (pour la nourriture) naturels à l'intérieur. En plus ça permet de vivre dehors aussi même s'il pleut 😁
Gros effet wwwaaaooouuu félicitations sinon tes gousses d'ail épluchées tu peux faire le test de les conserver dans un simple pot recouvertes de l'huile de ton choix (moi j'utilise de l'huile d'olives), tu peux rajouter des herbes aromatiques sèches (thym, romarin....) et des baies (poivre, coriandre.....) Quand l'ail est terminé, l'huile est parfumée et hop dans les petits plats et les salades. 😉😉😊😊😋😋
J'utilise déjà les plateaux pour l'arrosage par capillarité des semis, mais l'idée des chariots de cantine c'est génial! Merci pour cela et pour tout le reste.
Salut 2 petit truc pour les bocaux la lacto est bien juste bien dosé sa saumure (le traité Rustica devais te plaire) et pour préparé la terre tu met une bache noire sur la future zone 1 ans minimun (voir étale le compost avant) et ensuite tu la prépare tu va gagner en qualité et en énergie. Pour les cuisson et être économe en énergie rien de mieux que la cocotte minute (gros volume et temps de chauffe divisé par 3 voir plus situ laisse la chaleur accumulé). Et l'urine laisse la dans un bac en extérieur non couvert pour laissé l'ammoniaque s'évaporé. Juste des petit truc d'un gamin de la campagne si ca peut t'évité quelque galères.
@@thierryvelle1019 du moment que tu fais cuire rip les vitamines entre 30 et 60°C donc dans une cuisson (comme les bocaux) la n'est pas la question la cocote permet d'économisé de l'énergie, de plus avec quelque crudité ou fruit l'apport en vitamine est suffisant, elle ne ce stocke pas dans l'organisme la plupart des personne qui focus l'absorption de vitamines en masse ne font que nourrir le compost. Pour ça que la lacto fermentation et bien dans cette optique mais si cuisson il y a la haute pression (cocote) est bien mieux en terme d'énergie.
Bonjour bonjour, très intéressant. Sais tu comment nos ancêtres irriguaient les sols ? Ils prenaient des pots en terre cuite qu'ils plantaient dans le sol. ils les remplissaient d'eau et ainsi le pot irrigait le sol sur un rayon de 3/4 metres !!! Il faut le refermer avec un couvercle de pot de peinture par exemple. Ensuite, Il suffit de le reremplir dès qu'il est vide. QQuand il pleut il se remplit si tu enleves le couvercle/ La technique de l'arrossage avec des Oyas. Je vous invite a regarder ça sur google héhé !! bonne contunuation a touti
Bravo pour tout ça! Attention n"anmoins, ce que tu as fait ça n'est pas des "conserves" se sont des "semi-conserves". Il est impossible avec de l'eau bouillante d'atteindre une température suffisante pour tuer tous les spores des bactéries (notamment C.Botulinum). Pour que se soit une conserve, il faut pouvoir monter à plus de 100°C (121°C pendant 3 min), donc obligatoirement avec un recipient sous pression type autoclave. Une contamination au C.Botulinum est indétectable sans analyse batériologique, car c'est inodore, incolore, non-gazogène et ça n'altère pas le goût. Consommer une conserve contaminée est mortel. Tes semi-conserves peuvent tout de même se conserver au frigo car C.Botulinum ne se développe pas dans un milieu froid. En revanche, le traitement à l'eau bouillante (pasteurisation) ça reste valable pour des recettes acides (pH < 4.5), car C.Botulinum ne se développe pas dans un environnement acide (pickles, chutneys, certaines compotes...), ou dans des milieux avec peu d'eau disponible comme les gelées ou les confitures. Pour plus d'informations, les canadiens sont bien mieux formés que nous à la conservation alimentaire: conserves.blogspot.com/2005/08/questions-et-rponses-au-sujet-des.html c'est une vrai mine d'informations!
Merci pour les infos ! J'ai commencé de me renseigner un peu sur les autoclaves, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver en France... C'est soit de simple stérilisateur, soit des autoclave professionnels qui fonctionnent en triphasé (et coûte un bras...) si t'as des références disponible en France, je suis preneur :)
@@cameradehors9580 "moi je n'ai jamais mis ma ceinture et je vais très bien". Bref que vous n'ayez jamais eu de soucis tant mieux pour vous mais éviter de répandre l'information que tout va bien alors que scientifiquement il est certain que ce n'est pas le cas si votre "conserve" est contaminée par C.Botulinum.
@@CommeUnPingouin C'est interdit à la vente en France au delà de 1 bar pour un usage domestique, il faut les importer ou les faire certifier par les Mines (d'où le bras)
Je suis tombé sur ta vidéo et je te dis bravo, c'est super tout ce que tu a fait, ce que tu apprend, découvre, teste, je ne cherche pas particulièrement à être autonome mais j'aime apprendre aussi, tu pourrais aussi apprendre à faire tes propres profits d'hygiène/ savons dentifrice shampooing / et tes produits de nettoyage, ça se trouve tu le fait déjà, je n'ai pas encore vu tes autres vidéos 😉
@@Additionneur ah si justement, le cru et/ou lacto fermenté, préserve justement les saveurs et les qualités nutritionnelles, renseignez vous il y a des tonnes d'infos sur le sujet.... :)
Mon grand père gardait les betteraves et les céleris dans du sable, dans un grand bac en bois. Effectivement, plus pratique car moins salissant que la terre. 😊
Magnifique! Très gratifiant! J'apprécie, j'aime! Bravo et Merci! La choses importantes est de bien vivre sa Vie et de bien s'amuser! La Créativité: ça compte! Bravo et Merci!
Pour les PdT j'ai toujours vu les anciens les conserver dans du sable, jamais vu dans de la terre 🤔 ça doit être salissant quand tu veux cuisiner. Pour la crème, l'astuce simple c'est de faire du troc avec le paysan du coin 😉 quelques légumes ou autre contre du lait et on fait sa crème, son beurre etc 👌🏼 l'autonomie à plusieurs quoi
Bonjour, concernant la soupe perpétuelle j'aimerais donner quelques mise en garde: La chauffe à environ 70 degrés de votre soupe éliminera la plupart des organismes microscopiques vivants, jusque là on est d'accord. Néanmoins, 70 degrés n'est pas suffisant pour éliminer la présence des bactéries sporulées ainsi que les toxines qui ne sont pas thermolabiles. De plus, en éliminant tout le vivant à chaque chauffes vous faites de la place pour le développement des spores. Concrètement, Admettons que votre soupe soit contaminée par des spores de bactéries pathogènes. On citera Clostridium perfringens, ou encore bacillus Cereus. Ces bactéries sont capables de s'enfermer dans une spore (sorte de carapace) et rester en "dormance" en attendant des conditions plus favorable à leur développement. en gros, de la bouffe, de la flotte et surtout de la place (donc pas de voisine qui se reproduise plus vite qu'elle) mais bon pour ce dernier point vous semblez avoir compris les grandes lignes de ce que l'on appelle "la compétitions sélective" (vous semblez avoir une bonne compréhension de ce point, quand vous parlez de fermentation lactique). Ces bactéries sécrètent des toxines responsables d'intoxications alimentaires, ces toxines ne sont pas thermolabiles, c'est à dire qu'elles gardent leurs propriétés toxiques même chauffées (évidement, ça dépend à combien vous montez hein, 70 degrés ça suffit pas quoi, mais à plus de 100 en cocotte , bon là...) Bref, qu'est ce qu'il se passe dans ma soupe contaminée? vous chauffez votre soupe, vous tuez la flore vivante, il y a de la place, les spores se développent et sortent de leur état végétatif et commence leur cycle de reproduction + sécrétion de toxine. le lendemain, vous réchauffez, vous retuez le vivant . A priori les pathogènes n'ont pas eu le temps de reformer une spore , et vous les avez tué aussi. Qu'est ce qu'il reste bah les toxines produites entre vos deux réchauffages. Alors là , pas de risque, impossible que la concentration en toxine soit suffisante pour poser problème. Ducoup où que c'est qu'il est le problème? Si vous laissez du temps entre vos deux chauffes là ça crain. Mettons, Lundi c'est soupe contaminée! Mardi pizza Mercredi Boeuf bourgignon jeudi riz impérial Vendredi c'est soupe contaminée! Vous avez laisser 3 J de développement aux spores, il y a donc masse pathogènes (bah ouais c'est exponentiel, une bactérie en donne deux, deux en donne 4....) et Ducoup, en plus de se reproduire, elles ont eu le temps de sécréter pas mal de toxine. Vous chauffez le tout, plus de vivant certes... mais les toxines?! parce que là ça c'est accumulé dans votre soupe.... Et là bah on vous retrouve avec une chiasse de l'enfer (dans le meilleur des cas), ou mort . Je vous donnerai donc trois conseils : Mangez votre soupe quasi tout les jours, afin de limiter les temps de développement bactériens. Conservez votre soupe au réfrigérateur entre deux chauffes. Jetez ou terminez votre soupe quand même de temps en temps pour être sur de repartir sur du sain. Peut être que vous faites déjà ça, mais c'est pas dit dans la vidéo. Bon c'était pour la soupe, mais si vous avez bien pigé mon histoire de spore et de toxine, vous devez vous rendre compte que c'est pire avec les conserves. D'ailleurs c'est le problème majeur des industries de conserveries. pour pallier à se problème, ils multiplient les stress en plus de la chauffe. On peut citer : l'atmosphère contrôlée, le sous vide, l ajout de conservateur... Des trucs qui sont pas possible à faire chez vous quoi. Par contre ce qu'il est possible de faire, c'est le froid! si vous avez une cave à vin, genre 11-14 degrés toute l'année, c'est là qu'il faut les ranger vos bocaux. le froid ralenti l'activité microbienne, c'est toujours ça de pris. Sinon un dernier truc, la lactofermentation à un putain d'avantage. Le premier c'est de créer un milieu favorable aux ferments lactiques qui eux ne sont pas pathogènes (c'est ceux des yaourts, fromages...) Ducoup, le développement est compliqué pour les pathogènes, vu qu'il y a déjà du monde (compétition sélectives) . Le deuxième effet c'est d'acidifier le milieu, et pour le cas de B cereus, ou Clostridium perfringens, ph inf à 4 ; 0 développement de spore. Un message à l'attention des paranos : Depuis longtemps on fait des conserves et même si il y a pas de risque 0, ça marche quand même bien tout ça. Et pis bon, une conserve foirée, en général ça se voit. Si votre sauce tomate de l'année dernière est verte et sent le rat mort, en principe on la mange pas on est pas con... Néanmoins, un dernier petit conseil, si vous servez une conserve maison à une personne enceinte, prenez une conserve récente quand même, on sait jamais. Bonne journée, Ps : ne prenez pas pour argent content ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous faites avec vos conserves, la littérature scientifique sur le sujet est disponible gratuitement sur internet. je ne suis qu'un gars qui connais le secteur (pour y avoir bossé) et qui à fait plusieurs années d'études en microbiologie. Je ne suis ni chercheur, ni prof, ni expert de quoique ce soit. Mon discourt manque de précision et d'exactitude, mais apporte de la prudence vis à vis des conserves maison, et c'est le but premier. (je trouve que c'est ce qu'il manque dans la vidéo). Je suis ouvert à toutes critiques, et discussions.
Bonjour j’adore ce que vous faites et vous souhaite de continuer et de réussir ! Pour les salades la technique que ma mère m’a donné c’est d’en semer une quinzaine par semaine ce qui créait un roulement si tu en a pas assez tu en fais plus sinon moins ou tu en fais cadeau ton entourage en sera ravi ! Bon courage et bonne continuation !
Bonjour, je te suis depuis un moment bravo pour ton travail construction et maintenant le jardin, je suis dans le nord je fais mes plants de tomates et j'ai une serre de 3mx6m je récolte +- 80kgs / an sans engrais ni pesticide et je paille a fond, encore bravo à vous 2, amicalement JP
La norme en tomates sous-serre c'est 50 kg par m2... vous devriez avoir 50x18= 900kg dans votre serre 😁. Preuve des faibles rendements des jardiniers amateurs... que eux, trouvent tres bons.
déshydrater au soleil l'été .. ou avec le four solaire .. et ensuite la lactofermentation ... et plus de dépenses énergétiques ! quel plaisir de voir toutes ces initiatives
Bonjour Kevin, Super intéressant comme toujours. J'admire... d'autant plus que je dois avoir pas loin du double de votre âge 😉 J'ai des questions : Pourriez-vous chiffrer lorsque vous devez acheter du matériel, des semis, etc... Et avez-vous un job à côté pour pouvoir avancer votre projet ? Merci.
Excelente ! Te felicito por todo ese camino recorrido hacia la autonomía! Cultivar sus propios alimentos es un buen primer paso, tener una casa y lo necesario para vivir una vida tranquila y en paz y armonía con la naturaleza !
Une question primordiale qui n'apparait pas dans vos vidéos sur l'apiculture : le choix de la variété d'abeilles. C'est pourtant une question que tout apiculteur, amateur ou pro, devrait se poser tant les implications sur la biodiversité sont énormes ! Pour faire simple : faire le choix d'abeilles hybrides ou importées (buckfast, carnica, ligustica, etc.) est complètement irresponsable de ce point de vue-là. L'abeille endémique en France est l'abeille noire "apis mellifera mellifera". Or, en plus d'être menacée, comme toutes les abeilles, par les néonicotinïdes et les parasites tel que le varroa, elles sont en plus mises en danger par le contact avec des abeilles d'élevage hybrides ou importées. En effet, cela induit une pollution génétique, qui fragilise l'espèce et la fait disparaitre à petit feu. Or l'abeille noire est l'espèce endémique d'Europe de l'Ouest, la plus adaptée à notre climat. Les autres variétés sont réputées plus productives (d'où leur succès auprès des apiculteurs) mais elles sont moins rustiques, et généralement ne survivent pas à l'hiver, à moins d'un nourrissement important, contrairement à l'abeille noire qui, elle, est très résiliente. De fait, tout un business s'est développé autour des reines hybrides, devenues un consommable à racheter chaque année. Un peu comme Monsanto qui vend des semences stériles, forçant l'agriculteur à repasser commande chaque année, les apiculteurs rachètent régulièrement des essaims de buckfast ou autres, parce que leur précédent n'a pas passé l'hiver... Ou alors, il faut leur donner une quantité de sucre très importante pour qu'elles tiennent le coup. Niveau autonomie, on a vu mieux... D'autant plus que ce sucre provient souvent de la culture de la betterave, filière très consommatrice de glyphosate (bénéficiant d'ailleurs une dérogation par rapport à la récente interdiction), qui est un pesticide dévastateur pour les pollinisateurs... Bref, grâce à tous ces apiculteurs pleins de bonnes intentions mais malheureusement inconscients, notre abeille noire est en train de disparaitre du paysage, ne laissant que des abeilles incapables de survivre sans un secours humain. C'est vraiment dramatique. Il existe quelques rares sanctuaires d'abeilles noires en France. N'hésitez pas à les soutenir. Et lorsque vous devez acheter du miel, exigez qu'il soit produit par des abeilles Apis Mellifera Mellifera de France et boycottez les autres.
J'ai commencé l'apiculture en 2015 avec un essaim de carnoliennes. De cette première colonie, j'ai fabriqué deux essaims artificiels. Ainsi maintenant j ai trois ruches que je ne traite jamais. Lorsqu'un essaim meurt pendant l'hiver, c'est souvent parce que la colonie est trop faible car trop peu nombreuses et elles meurent de froid. Sinon lorsqu'elles essaiment, je récupère les essaims et les installe dans une ruche dont la colonie n'a pas survécu l'hiver. Ma récolte de miel varie de 9 Kg à 30 Kg par an, donc c'est largement suffisant pour ma famille.
Tu as raison mais n'oublient pas que ce sont les apiculteurs qui ont demandé une hybridation en privilégiant la rentabilité. Ces insconcients, durant des décennies, l'ont empiré et on se retrouve avec des reines d'une faiblesse monstre. C'est pour cela qu'elles se font décimer et ne sont plus adapté.
Question sincère : comment gagnes-tu ta vie pour avoir le temps de faire tout ça ? Merci pour cette vidéo en tout cas, bien vu la marmite norvégienne ^^
Félicitations pour tout ce que vous avez réussi à accomplir. Vous êtes une source d'inspiration et de motivation. Merci pour ce que vous faites et surtout pour vos partages d'expérience. Op je m'abonne :)
Salut , quand je vois tout ce que tu as fais depuis le temps que je te suis ! Je suis bluffé ! Tu m'a donner envie de faire pareil et cette année je commence l'autonomie alimentaire aussi :) MERCI !
Je viens de découvrir ta chaîne et très sincèrement j'suis fascinée par ta manière de faire et d'expliquer. Je n'ai pour l'instant pas de jardin où j'habite mais le but est plus tard d'acheter une maison avec un grand jardin et très sincèrement je pense que ta chaîne va être ma référence pour arriver à ce que je souhaite faire. :D
Bonjour, merci pour votre reportage. Depuis +12 ans, je mange cru et fais beaucoup de jeunes 🌱 et graines germées, et plantes/feuilles sauvages…. donc énormément de temps, de ressources et de place économisée. 😁🕊🧚🏽♀️
Je viens de découvrir ta chaine, je suis déjà trop fan. Merci beaucoup! J'ai pleins de questions : tu travailles chez toi? Comment tu as commencé? Dans quelle région tu habites :) Maintenant je vais regarder tous les autres vidéos haha.
Bravo Kevin, tu es incroyable. J'aime les gens comme toi plein initiatives et conscients de la situation mondiale. Dommage que tu est beaucoup, beaucoup plus jeune que moi😉 Amicalement😊🍀
Merci pour tous ces conseils et infos merci aussi pour tous les coms qui sont tres interessants et sympathiques Belle continuation au pinguoin dans la reussite de tes projets mille merci 🥰
Riche et claire : superbe vidéo. Pour les conserves une cocotte minute permet d'économiser du temps et de l'énergie. Mais c'est vrai que la lactofermentation c'est top. L'ail lactofermenté mon préféré !
Juste te dire que j'admire tout ce que tu as fait ! Je suis passionnée par le sujet, bien que ne faisant rien (juste bricoleuse), et tes vidéos sont enrichissantes.
Quelle belle énergie (pour entreprendre dans tous ces domaines à la fois... et pour nous partager tout ça dans le détail) et quelle détermination !! Félicitations et surtout MERCI. Petite suggestion personnelle concernant la conservation : la congélation, qui garde le "goût du frais" et n'a pas tous les inconvénients des bocaux (travail de précuisson/conditionnement/stérilisation, perte de vitamines et minéraux du fait des chauffages multiples), mais par contre ça consomme de l'électricité toute l'année...
Coucou, ravie de suivre ton experience potager; pour les salades si tu semes tres peu et tres espacé un peu chaque mois plusiuers varietés tu vas y arriver tu dois aussi laisser les pieds monter ainsi les graines vont d'elles meme se resmer d'une année sur l'autre d'elle meme et tu pourras aussi les recolter; si tu veux avoir de la salade quasiment tout le temps, tu le fais peut etre déjà il ne faut prendre que les feuilles au ras du sol une ou deux sur chaque pied de chaque espece et ainsi tu as un meme pied qui peut te durer un mois.... si tu as besoin de terrain pour tes abeilles je t'offre le mien meme si je suis un peu eloigné de toi ( pas trop quand meme)
Incroyable c’est vraiment encourageant et montre qu’une vie durable est un objectif bel et bien possible du moins de réduire au maximum ses rejets dans la nature et de réduire la consommation de masse inutile
Salut, pour la conservation des pommes de terre les tambours de machine à laver (ca permet une certaine aération tout en gardant la fraicheur) un peu enterré c'est le top !
Bonjour, depuis décembre 2020, j'ai un assainissement autonome (Aquatiris). Je suis en train de nettoyer la filtration par roseaux. Avec des toilettes sèches avec séparation c'est l'idéal. Je dois cette année faire un abris couvert et étanche au sol pour le compostage des matières fécales : c'est la législation actuelle. Merci de partager toutes tes expériences ds tous les domaines, cela me permet de voir ce que je peux faire chez moi.
Pour la conservation des aliments, je te recommande chaudement le "traité Rustica de la conservation", c'est un livre qui détaille les différentes méthodes de conservation (fumage, séchage, à l'alcool, à l'huile, surgelé, sous-vide...) de divers aliments (légumes, fruits, herbes, viande/poisson...), avec des recettes aussi. Idéal pour avoir des idées quand on se retrouve avec beaucoup d'une denrée en particulier.
Ah oui ça fait plusieurs fois que je le vois passer, je crois que je vais le mettre dans ma liste de livre à acheter ! Merci :)
Je le recommande aussi . J ai tout appris grâce à se livre .
Facile à lire , et très détaillé
Super, merci pour l'info. Je note 👍
Et la weed ça pousse bien ?
@@louarsete439 c'est faux
C'est juste exceptionnel ce contenu. L'art de montrer qu'on peut être autodidacte sur quasi tous les corps de métier.
Respect et force pour persévérer dans tous vos projets. Et de faire profiter la communauté !
Salut Kevin,
Pour la stérilisation je te conseille un four solaire. C’est un objet qui concentre la lumière du soleil en un seul point avec des miroirs. C’est surprenamment efficace et 100% solaire. La seule condition c’est qu’il fasse beau !
salut salut Kevin,
D'abord merci beaucoup pour toutes ces vidéos d'une qualité exceptionnelle, le bilan autonomie de l'année reste ma préférée!!
Il y a un an et demi je t'avais parlé en commentaire de mettre les légumes racines en jauges dans du sable, content que tu y arrives enfin! Tu verras ca va te changer la vie et tu peux aussi y mettre tes betteraves carottes et autres légumes racines (sauf patates douces) tu peux meme y mettre des poireaux par exemple.
Sinon par rapport aux toilettes ont a le même systeme de trobolo pour la séparation mais si je peux me permettre un autre conseil si tu as l'occasion arrête la sciure. Pour plusieurs raisons, la sciure peut nuire à la bonne aération de ton compost et donc ralentir la décomposition, souvent difficile à trouver et peut contenir des produits liés au traitement du bois, l'odeur est désagréable et persistante (mais ca c'est surtout le mélange avec l'urine). Ce que je te conseil c'est du broyat de bois, bien plus efficace, facilement disponible en quantité, plus facile pour le stockage etc... A mon sens ca ne représente que des avantages. Des feuilles font aussi très bien l'affaire mais ca peut faire un peu bizarre pour les invités.
Concernant la lactofermentation l'effet bénéfique sur la santé est principalement lié au fait que les conserves sont "prédigérés" ce qui rend certains nutriments plus facilement assimilable par le corps humain.
Pour tes salades quelques conseils, échelonne bien tes semis, environ un semis tous les 15 jours. En micromottes, mottes ou terrines (que je juge moins contraignantes) et à l'abri, repiquage en pleine terre dès la formation de la 2 ou 3ème feuilles (hors cotylédons bien sûr), arrosage régulier en aspersion dans l'idéal mais les limaces peuvent aimer. Choisi bien tes variétés selon les saisons ca change enormement de choses.
(Si tu ne connais pas je te conseil de faire un tour sur le site ubakus.com ça peut te plaire)
Encore bravo pour tout ce que tu accomplis et tes progrès, si tu veux passé des vacances gratuites dans le verdon (var) tu es le bienvenue, on est sur un terrain entrain de construire notre future maison (un projet qui se rapproche sur beaucoup de point au tiens).
Désolé le commentaire est hyper long mais si ça peut te servir (à toi ou d'autres) c'est génial.
Merci pour lui. Cette année, pour la 1ère fois j'ai eu l'idée de couper mes salades à 4/5 cm du sol en gardant des feuilles. La bonne surprise a été qu'elles continuent leur pousse et j'ai pu manger 3/4 bonnes salades par pied au lieu d'une seule en coupant à ras de la terre! Cool
Salut, merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces conseils ! J'ai tout copié dans mes notes 😊
C'est super intéressant de savoir que le broyat fonctionnement bien pour les toilettes, j'aimerais ne plus dépendre de ma scierie pour m'approvisionner, et ça me semble plus facile de faire du broyat que de la sciure en quantité suffisante. Il faudrait que j'essaye les feuilles aussi ! Tu les mets séchées et broyées ?
Oh merci beaucoup pour l'invitation ! Je ne sais pas si tu as vu, mais depuis quelque temps je fais des reportages chez des auto-constructeurs, si ça peut t'intéresser et si tu veux en savoir plus tu peux m'envoyer un mail sur commeunpingouin@gmail.com pour qu'on en discute 😊
Encore merci pour tous tes conseils, ça va être utile pour moi et pour un tas d'abonné qui lit les commentaires 👍👍
@@drianMX Salut salut!!
Ah ben si tu aime ce genre de technique pour optimiser tes cultures je peux t'en donner quelques unes qu'on ne voit quasiement jamais dans les vidéos ou les livres et qui ne se fait jamais chez les maraichers mais pour les particuliers c'est top:
-Pour tes salades c'est super de faire comme ca, tu peux egalement prendre régulièrement les feuilles périphériques comme ca elle continue à pousser au fur et à mesure de tes besoins (critiquée par certains pour le coté gustatif je ne vois personnellement que très peu de différences)
-Tu peux faire exactement la même chose avec les choux chinois (pé tsai ou pack choi peu importe) c'est une culture que je conseil souvent, culture facile et très productive, ils te permettront de te faire de très bonne salade tout l'hiver, dans le var avec seulement un voile d'hivernage je peux en recolter absolument toute lannée. (Très bon cuit)
-Pour tes choux types brocoli, choux fleur, romanesco... tu peux couper le bouquet et tu en auras ensuite de plus petits, jusqu'à 5 récoltes pour ma part.
-Avec des choux frisés (westlandse winter) (c'est un genre de chou kale mais sans amertume) tu peux prendre des feuilles aux fur et à mesure de tes besoins. Extremement productif avec cette technique, j'ai un choux qui à plus de 2 ans et j'ai récolté bientot 2kg sur un pied, il va me donner encore jusqu'à sa montée en graine.
-Roquettes un carré de 50cm2 même pas, semé à la volé assez dense (0 desherbage et tu es autonome pour 2 pour tout l'hiver. Cette technique est rarement utilisée et pourtant c'est tellement plus simple.
-Laisse des pieds de panais, epinard, mache, salade monter en graines récupère une partie et laisse le reste ca se resème très bien tout seul et 0 travail.
-Si tu aimes les topinambours c'est une culture géniale, aucun travail (il reste toujours des petits dans le sol donc il n'y a qu'à en mettre une fois et il y en aura toujours). Jusqu'à 6kg sur un pied pour ma part, temps de travail total, environ 1minutes pour arracher le pied et ramasser les deux trois qui reste, par contre le lavage est un peu plus long. Ne pas hésitez à bien faire cuire pour éviter les inconforts gastriques.
Ce genre de techniques dont on entend quasiement jamais parlé nous permettent d'être autonome en légumes pour 2 (plus invités) toutes l'années dès notre 2ère année de culture sur notre terrain avec peu de conserves. Pourtant c'est un sol "à vignes", n'hésitez pas les apports massifs de matière organique.
J'espère que ca donnera des idées à certains!!!
@@CommeUnPingouin
Je suis le plus heureux si mes conseils peuvent te servir.
Pour les feuilles je ne m'embête pas du tout, je les récupères à nimportquel moment ou elles sont à peu près sèches et je les utilisent directement mais séchées et broyées ça me semble être une bonne idée. Par contre je préfères le broyat, nous en avons en quantité à la déchetterie de notre village, mis à disposition par la mairie et c'est super, ça permet de faire un super compost avec un C/N interessant (le carbone du broyat régulant l'azote des excréments), fin des odeurs quasi instantanés.
Derien pour l'invitation, nous sommes à 5 minutes du lac de sainte croix et des gorges du verdon, un vrai petit coin de paradis donc si tu veux en profiter ça serait avec plaisir, en plus quel plaisir ce serait de partager nos connaissances!!
Oui j'ai vu tes nouvelles vidéos elles sont supers avec ma compagne on adore, d'ailleurs petite remarque ce serait super de préciser la superficie de la maison, la region et quelques données du genre. Je dis ça mais le travail que tu fournis et partage est exceptionnel, merci encore.
Je t'enverrais un mail bientot pour qu'on en discute.
Merci pour l'invitation,on boucle les valises et on decolle.
Demain matin vers 8h on sera la avec 4 des 5 gamins (le grand reste ici avec sa copine pour garder la maison),si tu veux on peut arriver plus tard genre 8h15 pour que tu puisse faire une grasse mat...
On prend des chocolatines ou des croissant?
Biz a deums ;-)
Cette année, pour la 1ère fois j'ai eu l'idée de couper mes salades à 4/5 cm du sol en gardant des feuilles. La bonne surprise a été qu'elles continuent leur pousse et j'ai pu manger 3/4 bonnes salades par pied au lieu d'une seule en coupant à ras de la terre! Cool
Olala mais trop bien ! Et c'était pas une variété particulière qui repousse ? x3 sur chaque plan de salade, ça vaut tellement le coup ! Je testerais cette année, merci :)
@@CommeUnPingouin Je sème de la salade à couper dans une serre et plus je la coupe, plus elle donne pendant tout l'hiver.
Mes salades poussent en hauteur, du coup, j enlève les feuilles en quantité idéale et ça continue de pousser via le pied. Elles durent ainsi un bon mois. Très pratique !
Je ne sais pas pourquoi elles font ça mais c est top !
Je découvre ta chaîne avec grand plaisir, j'adore ta spontanéité, ta sincérité, ton honnêteté et ton humilité, un mélange d'ingrédients qui correspondent à mon état d'esprit. Merci de partager avec nous ton expérience, bon courage et à très bientôt.
Mais... à qui vous adressez vous? cette chaine?
L'autonomie, ça conserve. Merci pour ce bilan 👍
Bonjour,concernant l'économie d'énergie relative à la stérilisation des aliments,il te serait utile d'opter pour une petite plaque à gaz(2 bruleurs suffisent)alimentée par une bonbonne.La bonbonne de 13kg me fait un an en cuisinant tous les jours ainsi qu'en faisant quelques bocaux..Avantage ne dépend pas du réseau électrique(utile en cas de panne)Merci pour ton travail qui est source d'inspiration
Bravo Kevin pour tout le travail abattu et surtout pour le reste partage !
Bonne continuation !
Bonjour, je découvre votre chaine sur cette vidéo que j'ai bien aimée !
Petits conseils : pour le mildiou il faut bien éclaircir (enlever les branches en doubles qui n'ont pas de fleur, il ne faut pas hésiter ! L'air va mieux circuler et les pieds donneront leur énergie aux fruits au lieu d'alimenter des branches inutiles à la production) et traiter (bouillie bordelaise ou une potion à base d'orties et d'eau, la recette se trouve facilement)
Pour les salades ce qui est bien pour les feuilles de chênes ou les batavia par exemple c'est de les garder en petits pots (comme ceux dans lesquels elles sont vendues), ça les maintient quelques temps à petite taille, et les mettre en pleine terre petit à petit pour qu'elles ne donnent pas toutes au même moment. Attention par contre les petits pots sèchent plus vite, il faut surveiller les petites salades chaque jour
Pour la lactofermentation je t'invite à découvrir le blog "myfermentpassion", elle donne des conseils pour débuter et diverses recettes
J'espère que mes conseils seront utiles, je vais de ce pas découvrir une autre de tes vidéos ;)
Fiona C. J'ai planté de la frisé de Maux dans dans un grand pot et je ne manque pas de salade ainsi que du pourpier.
C'est vraiment un excellent épisode, merci infiniment de partager ton expérience !
Le séparateur d'urine c'est magique. Vraiment ça change la vie, surtout quand on doit vider le seau, c'est tellement plus léger, finis les maux de dos!
Merci pour cette vidéo, c'était super intéressant. Et j'ai réalisé que je n'étais pas encore abonnée, ce qui est fait désormais.
Bonne continuation à toi :)
Wooow mais que d’informations ! Tu explique vraiment très bien, de manière simple et efficace en allant au bout des choses. On sent que tu es en perpétuelle réflexion et à la recherche d’amélioration !!
Je suis dans un appart a paris donc très loin de cette façon de vivre, et l’autonomie n’est pas dans mes objectifs mais tes vidéos (et les commentaires en dessous) sont tjr instructives ! Bref super vidéo ! En plus j’adore te voir progresser pour atteindre ton objectif c’est tres motivant !
waou...waou...waou...wooowww.....ton objectif ton soutif c trop top mega orangina waoo...t trop cool comme bonhomme....je kiffe la life....sur les reseaux je m'eclate waou....woowwoow je me sens trop positive,woowowowowowowow!!!!!au bout des choses anhhhhhh perpetuelle oh oui woow
Impressionnant ta démarche et il faut aussi de la motivation! Bravo à toi et merci pour des retours objectifs!
Ta chaîne est une vraie mine d'informations merci beaucoup Kevin tu m'inspires bcp !! Pour la conservation des légumes en terre, mon papi avait enterré des tambours de machine à laver pour y stocker ses légumes. Je ne sais pas si cela convient pour tous les légumes par contre..!
Ravie de m'abonner a votre chaîne exceptionnelle. Big hugs from à new follower. Casablanca./Maroc
Géniale cette vidéo !!! Incroyable tout ce que tu mets en place ! Merci de partager c’est très inspirant
Vidéo pleine de retours d'expériences!! BRAVO mon gars ^^
pour la soupe, tu peux aussi juste après ébullition mettre en pots à confiture, que tu retournes pour stérilisation sommaire, et peux conserver pendant des semaines sans souci.
Bonjour, je ne connaissais pas du tout ta chaine, une recommendation RUclips m'a conduit ici. Bravo pour tout ce que tu as fait, ce petit bilan était très intéressant, j'aurais sans doute beaucoup de mal à changer de mode de vie pour tendre vers l'autonomie alimentaire, mais je reste très très admiratif des gens comme toi qui ont des projets aussi radicaux, et qui mettent tout en oeuvre pour y arriver, qui testent des nouvelles choses, surtout avec une approche presque scientifique (le fait de tester différents volumes de conserves, différentes variétés, etc). Encore une fois bravo à toi et tes proches, continue comme ça, et courage pour tes tomates car moi aussi j'adore ça :D !!
Merci pour le partage , c est très intéressant , et instructif ! En tous cas je trouve que tu avance très bien 👍 !
Ce serait tellement bénéfique à tous si il y avait plus de monde aussi engagé que toi ! Franchement respect !
il suffit que tout ceux qui ont un terrain s'y mettent ou prètent des morceaux de terre a ceux qui en ont pas et entraide et partage...ceux qui font les kéké avec leur belles pelouse vont le faire qu'un temps quand ils vont creuvés la dale ^^
@@laetitiaparis5731 j'ai une maison avec une belle pelouse d'ailleurs. Effectivement je ne plante rien, je n'ai pas le temps. Je n'ai pas la main verte, et je ne suis pas passionné de jardinage. J'ai des aromates et tomates cerises. J'ai acheté un petit robot sur LBC pour tondre la pelouse. J'ai planté énormément de plante à fleurs pour les abeilles et je n'utilise absolument aucun produit. La terre avant n'était pas très fertile mais avec le temps et le retour des verres de terre c'est devenu correct. Je n'achète pas de connerie, ce que j'ai besoin je le prends d'occaz. J'ai l'impression d'aller dans le bon sens. Voilà. L'ensemble est très beau, on le fait pour nous. Pas pour se faire voir, je ne fais pas le kéké avec ma pelouse, j'aime juste marcher pied nu dedans et m'allonger avec mon chien. Si vous arrivez à avoir moins d'impact sur la planète que moi bravo à vous. Je vais m'améliorer encore avec le temps. Chacun fait au mieux avec les envies qui sont les siennes et si cela ne nuit à personne alors c'est bien.
Ouahhh ! Mais j'aime tellement ce format😁👍😀! Super intéressant, ça promet!!!😀 Hâte de voir la suite et nouveaux projets (ex: cave et atelier et notamment réflexion sur les matériaux, isolants,etc...) Et bravo pour les 200k!😀
Bravo Kevin pour tout le travail réalisé avec tant d'enthousiasme et d'intelligence ! Un seul mot d'encouragement... continue 👏👏👏
Excellent bilan, beaucoup de retour d'expérience, c'est très riches... Félicitations !!
riche oui tres riche
Tellement de pistes à explorer, merci pour toutes ces informations et ces conseils !
Je viens de découvrir votre chaîne et franchement je suis en admiration bravo et c’est très motivant. Concernant les produits laitiers vous pouvez faire du troc surtout vu la qualité de vos légumes en tout cas si c’était moi je ne dirais pas non. Bonne continuation et encore une fois bravo 😊
Vidéos et conseils de qualité
Bravo à vous et merci
J'attendais depuis longtemps ton retour d'experience, je vois que cette année tu t'es plus consacré au jardin et ça fait plaisir 🙂
C’est vraiment génial... c’est tout ce que je souhaite faire... je dois signer pour un terrain bientôt... je vais bien regarder tes vidéos pour m’inspirer... c’est vraiment complet ce que t’as fait... félicitations... je reviendrai sûrement te poser des questions... g tellement à apprendre ! moi je fais un peu de couture et le bois c mon kiff... mais mon projet c’est vraiment ça... merci pour cette magnifique vidéo...qui me fait rêver..🙏
Hello! Concernant la stérilisation des bocaux, les cuiseurs solaires type boîte ou parabole c'est assez efficace pour faire bouillir un truc quelques heures, si tu en fais un grand pour mettre ta marmite. Ça empêche pas de démarrer avec de l'eau chaude qui sort des panneaux solaires thermiques car faire monter à ébullition plusieurs litres d'eau froide c'est long !
Oui totalement ! Je trouve dommage de chercher l'autonomie et de préparer les bocaux sur une plaque électrique ^^
oui mais laissez lui le temps de trouver une meilleure solution... je pense qu il le sait bien
Bravo bravo!!! je viens de découvrir ta chaine super inspirante! merci beaucoup pour cette sincérité!
Bonjour, 😁 ce qui est pas mal et qu'on aimerait mettre en place c'est une serre collée à la maison. Ça permet de chauffer la maison, y mettre des variétés de nourriture toute l'année comme les salades (on a essayé de juste couper les feuilles au fur à mesure en laissant la racine plantée et elles repoussent et deviennent costauds) et ça permet aussi de faire des séchoirs (pour la nourriture) naturels à l'intérieur. En plus ça permet de vivre dehors aussi même s'il pleut 😁
Moi aussi je pensais faire cela mais avec la taxe sur les abris de jardin j'attends que la loi change.
Super intéressant !! C est un mode de vie qui me fait vraiment envie perso
Gros effet wwwaaaooouuu félicitations sinon tes gousses d'ail épluchées tu peux faire le test de les conserver dans un simple pot recouvertes de l'huile de ton choix (moi j'utilise de l'huile d'olives), tu peux rajouter des herbes aromatiques sèches (thym, romarin....) et des baies (poivre, coriandre.....) Quand l'ail est terminé, l'huile est parfumée et hop dans les petits plats et les salades. 😉😉😊😊😋😋
Rien de meilleur qu'une huile d'olive bien aromatisée 😍👍
Ho génial merci.je ne connaissais pas cette méthode. Je vais essayer .
J'utilise déjà les plateaux pour l'arrosage par capillarité des semis, mais l'idée des chariots de cantine c'est génial! Merci pour cela et pour tout le reste.
Salut 2 petit truc pour les bocaux la lacto est bien juste bien dosé sa saumure (le traité Rustica devais te plaire) et pour préparé la terre tu met une bache noire sur la future zone 1 ans minimun (voir étale le compost avant) et ensuite tu la prépare tu va gagner en qualité et en énergie. Pour les cuisson et être économe en énergie rien de mieux que la cocotte minute (gros volume et temps de chauffe divisé par 3 voir plus situ laisse la chaleur accumulé). Et l'urine laisse la dans un bac en extérieur non couvert pour laissé l'ammoniaque s'évaporé. Juste des petit truc d'un gamin de la campagne si ca peut t'évité quelque galères.
oui pour la cocote minute sauf qu' avec la chaleur , plus de vitamines
@@thierryvelle1019 du moment que tu fais cuire rip les vitamines entre 30 et 60°C donc dans une cuisson (comme les bocaux) la n'est pas la question la cocote permet d'économisé de l'énergie, de plus avec quelque crudité ou fruit l'apport en vitamine est suffisant, elle ne ce stocke pas dans l'organisme la plupart des personne qui focus l'absorption de vitamines en masse ne font que nourrir le compost. Pour ça que la lacto fermentation et bien dans cette optique mais si cuisson il y a la haute pression (cocote) est bien mieux en terme d'énergie.
Incroyable cette vidéo ! Tous ces retours d'expérience et surtout tous ces projets menés à terme ! Bravo !
Bonjour bonjour, très intéressant. Sais tu comment nos ancêtres irriguaient les sols ? Ils prenaient des pots en terre cuite qu'ils plantaient dans le sol. ils les remplissaient d'eau et ainsi le pot irrigait le sol sur un rayon de 3/4 metres !!! Il faut le refermer avec un couvercle de pot de peinture par exemple. Ensuite, Il suffit de le reremplir dès qu'il est vide. QQuand il pleut il se remplit si tu enleves le couvercle/ La technique de l'arrossage avec des Oyas. Je vous invite a regarder ça sur google héhé !! bonne contunuation a touti
Superbe evolution , tres enrichissant
Bravo pour tout ça!
Attention n"anmoins, ce que tu as fait ça n'est pas des "conserves" se sont des "semi-conserves".
Il est impossible avec de l'eau bouillante d'atteindre une température suffisante pour tuer tous les spores des bactéries (notamment C.Botulinum). Pour que se soit une conserve, il faut pouvoir monter à plus de 100°C (121°C pendant 3 min), donc obligatoirement avec un recipient sous pression type autoclave.
Une contamination au C.Botulinum est indétectable sans analyse batériologique, car c'est inodore, incolore, non-gazogène et ça n'altère pas le goût. Consommer une conserve contaminée est mortel.
Tes semi-conserves peuvent tout de même se conserver au frigo car C.Botulinum ne se développe pas dans un milieu froid.
En revanche, le traitement à l'eau bouillante (pasteurisation) ça reste valable pour des recettes acides (pH < 4.5), car C.Botulinum ne se développe pas dans un environnement acide (pickles, chutneys, certaines compotes...), ou dans des milieux avec peu d'eau disponible comme les gelées ou les confitures.
Pour plus d'informations, les canadiens sont bien mieux formés que nous à la conservation alimentaire: conserves.blogspot.com/2005/08/questions-et-rponses-au-sujet-des.html c'est une vrai mine d'informations!
Pour ma part, je mange les mêmes bocaux que lui depuis des années et cela marche très bien …
Merci pour les infos ! J'ai commencé de me renseigner un peu sur les autoclaves, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver en France... C'est soit de simple stérilisateur, soit des autoclave professionnels qui fonctionnent en triphasé (et coûte un bras...) si t'as des références disponible en France, je suis preneur :)
Bon à savoir. Merci pour l'info (même si elle était adressée au pingouin).
@@cameradehors9580
"moi je n'ai jamais mis ma ceinture et je vais très bien".
Bref que vous n'ayez jamais eu de soucis tant mieux pour vous mais éviter de répandre l'information que tout va bien alors que scientifiquement il est certain que ce n'est pas le cas si votre "conserve" est contaminée par C.Botulinum.
@@CommeUnPingouin C'est interdit à la vente en France au delà de 1 bar pour un usage domestique, il faut les importer ou les faire certifier par les Mines (d'où le bras)
Je suis tombé sur ta vidéo et je te dis bravo, c'est super tout ce que tu a fait, ce que tu apprend, découvre, teste, je ne cherche pas particulièrement à être autonome mais j'aime apprendre aussi, tu pourrais aussi apprendre à faire tes propres profits d'hygiène/ savons dentifrice shampooing / et tes produits de nettoyage, ça se trouve tu le fait déjà, je n'ai pas encore vu tes autres vidéos 😉
lacto fermentation !!! eau, sel et voilà !!! excellent pour la flore intestinale, l'immunité, on conserve les qualités des légumes ! + congélateur !
et le gout on y pense jamais :')
@@Additionneur ah si justement, le cru et/ou lacto fermenté, préserve justement les saveurs et les qualités nutritionnelles, renseignez vous il y a des tonnes d'infos sur le sujet.... :)
Franchement merci!!! Pour l'honnêteté: ce qui marche bien ou plus difficilement... Les remédiations SURTOUT!
C'est très instructif, Merci!!! ✨✨✨✨✨
Mon grand père gardait les betteraves et les céleris dans du sable, dans un grand bac en bois. Effectivement, plus pratique car moins salissant que la terre. 😊
Ton grand mère ! Yel avait tout compris bien avant les wok biobio.
Oui , les betteraves , céleris , radis noirs , carottes .
Non ce n’est pas ça c’est qu’il est difficile au rongeurs d’aller sour le sable comme sous la terre, c’était le moyen de s’en préserver.
Magnifique! Très gratifiant! J'apprécie, j'aime! Bravo et Merci! La choses importantes est de bien vivre sa Vie et de bien s'amuser! La Créativité: ça compte! Bravo et Merci!
Pour les PdT j'ai toujours vu les anciens les conserver dans du sable, jamais vu dans de la terre 🤔 ça doit être salissant quand tu veux cuisiner.
Pour la crème, l'astuce simple c'est de faire du troc avec le paysan du coin 😉 quelques légumes ou autre contre du lait et on fait sa crème, son beurre etc 👌🏼 l'autonomie à plusieurs quoi
Merci Audrey pour le partage.
Paix et Amour.
Bonjour,
concernant la soupe perpétuelle j'aimerais donner quelques mise en garde:
La chauffe à environ 70 degrés de votre soupe éliminera la plupart des organismes microscopiques vivants, jusque là on est d'accord.
Néanmoins, 70 degrés n'est pas suffisant pour éliminer la présence des bactéries sporulées ainsi que les toxines qui ne sont pas thermolabiles.
De plus, en éliminant tout le vivant à chaque chauffes vous faites de la place pour le développement des spores.
Concrètement,
Admettons que votre soupe soit contaminée par des spores de bactéries pathogènes. On citera Clostridium perfringens, ou encore bacillus Cereus.
Ces bactéries sont capables de s'enfermer dans une spore (sorte de carapace) et rester en "dormance" en attendant des conditions plus favorable à leur développement.
en gros, de la bouffe, de la flotte et surtout de la place (donc pas de voisine qui se reproduise plus vite qu'elle) mais bon pour ce dernier point vous semblez avoir compris les grandes lignes de ce que l'on appelle "la compétitions sélective" (vous semblez avoir une bonne compréhension de ce point, quand vous parlez de fermentation lactique).
Ces bactéries sécrètent des toxines responsables d'intoxications alimentaires, ces toxines ne sont pas thermolabiles, c'est à dire qu'elles gardent leurs propriétés toxiques même chauffées (évidement, ça dépend à combien vous montez hein, 70 degrés ça suffit pas quoi, mais à plus de 100 en cocotte , bon là...)
Bref, qu'est ce qu'il se passe dans ma soupe contaminée?
vous chauffez votre soupe, vous tuez la flore vivante, il y a de la place, les spores se développent et sortent de leur état végétatif et commence leur cycle de reproduction + sécrétion de toxine.
le lendemain, vous réchauffez, vous retuez le vivant . A priori les pathogènes n'ont pas eu le temps de reformer une spore , et vous les avez tué aussi.
Qu'est ce qu'il reste bah les toxines produites entre vos deux réchauffages.
Alors là , pas de risque, impossible que la concentration en toxine soit suffisante pour poser problème.
Ducoup où que c'est qu'il est le problème?
Si vous laissez du temps entre vos deux chauffes là ça crain.
Mettons, Lundi c'est soupe contaminée!
Mardi pizza
Mercredi Boeuf bourgignon
jeudi riz impérial
Vendredi c'est soupe contaminée!
Vous avez laisser 3 J de développement aux spores, il y a donc masse pathogènes (bah ouais c'est exponentiel, une bactérie en donne deux, deux en donne 4....)
et Ducoup, en plus de se reproduire, elles ont eu le temps de sécréter pas mal de toxine.
Vous chauffez le tout, plus de vivant certes... mais les toxines?! parce que là ça c'est accumulé dans votre soupe....
Et là bah on vous retrouve avec une chiasse de l'enfer (dans le meilleur des cas), ou mort .
Je vous donnerai donc trois conseils :
Mangez votre soupe quasi tout les jours, afin de limiter les temps de développement bactériens.
Conservez votre soupe au réfrigérateur entre deux chauffes.
Jetez ou terminez votre soupe quand même de temps en temps pour être sur de repartir sur du sain.
Peut être que vous faites déjà ça, mais c'est pas dit dans la vidéo.
Bon c'était pour la soupe, mais si vous avez bien pigé mon histoire de spore et de toxine, vous devez vous rendre compte que c'est pire avec les conserves.
D'ailleurs c'est le problème majeur des industries de conserveries. pour pallier à se problème, ils multiplient les stress en plus de la chauffe.
On peut citer : l'atmosphère contrôlée, le sous vide, l ajout de conservateur...
Des trucs qui sont pas possible à faire chez vous quoi.
Par contre ce qu'il est possible de faire, c'est le froid! si vous avez une cave à vin, genre 11-14 degrés toute l'année, c'est là qu'il faut les ranger vos bocaux.
le froid ralenti l'activité microbienne, c'est toujours ça de pris.
Sinon un dernier truc, la lactofermentation à un putain d'avantage.
Le premier c'est de créer un milieu favorable aux ferments lactiques qui eux ne sont pas pathogènes (c'est ceux des yaourts, fromages...) Ducoup, le développement est compliqué pour les pathogènes, vu qu'il y a déjà du monde (compétition sélectives) .
Le deuxième effet c'est d'acidifier le milieu, et pour le cas de B cereus, ou Clostridium perfringens, ph inf à 4 ; 0 développement de spore.
Un message à l'attention des paranos :
Depuis longtemps on fait des conserves et même si il y a pas de risque 0, ça marche quand même bien tout ça.
Et pis bon, une conserve foirée, en général ça se voit. Si votre sauce tomate de l'année dernière est verte et sent le rat mort, en principe on la mange pas on est pas con...
Néanmoins, un dernier petit conseil, si vous servez une conserve maison à une personne enceinte, prenez une conserve récente quand même, on sait jamais.
Bonne journée,
Ps :
ne prenez pas pour argent content ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous faites avec vos conserves, la littérature scientifique sur le sujet est disponible gratuitement sur internet. je ne suis qu'un gars qui connais le secteur (pour y avoir bossé) et qui à fait plusieurs années d'études en microbiologie.
Je ne suis ni chercheur, ni prof, ni expert de quoique ce soit.
Mon discourt manque de précision et d'exactitude, mais apporte de la prudence vis à vis des conserves maison, et c'est le but premier. (je trouve que c'est ce qu'il manque dans la vidéo).
Je suis ouvert à toutes critiques, et discussions.
Merci pour ces infos très claires !
Excellente remise au clair. Très instructif, merci
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça :)
Merci pour ces précisions bienvenues
Je suis admirative !!! Bravo et merci pour le partage !!
Pour la crème , l’avoine est même mieux que le soja , plus neutre . Merci pour ta vidéo , très intéressante !
Le mec est adorable jsp comment cette vidéo c'est retrouvé dans mes suggestions mais bravo à lui
Ça serait super chouette si tu nous montrais en détail comment tu fais la crème de soya 😊
Bonjour j’adore ce que vous faites et vous souhaite de continuer et de réussir !
Pour les salades la technique que ma mère m’a donné c’est d’en semer une quinzaine par semaine ce qui créait un roulement si tu en a pas assez tu en fais plus sinon moins ou tu en fais cadeau ton entourage en sera ravi !
Bon courage et bonne continuation !
Bonjour, je te suis depuis un moment bravo pour ton travail construction et maintenant le jardin, je suis dans le nord je fais mes plants de tomates et j'ai une serre de 3mx6m je récolte +- 80kgs / an sans engrais ni pesticide et je paille a fond, encore bravo à vous 2, amicalement JP
La norme en tomates sous-serre c'est 50 kg par m2... vous devriez avoir 50x18= 900kg dans votre serre 😁.
Preuve des faibles rendements des jardiniers amateurs... que eux, trouvent tres bons.
déshydrater au soleil l'été .. ou avec le four solaire .. et ensuite la lactofermentation ... et plus de dépenses énergétiques ! quel plaisir de voir toutes ces initiatives
Salut Pourquoi tu ne mets pas tes prises? Je ne vois que ça dans la vidéo 😅
🤣 Bientôt !
Ta vidéo est très complète et intéressante, tu as gagné un nouvel abonné !!
Bonjour Kevin,
Super intéressant comme toujours.
J'admire... d'autant plus que je dois avoir pas loin du double de votre âge 😉
J'ai des questions :
Pourriez-vous chiffrer lorsque vous devez acheter du matériel, des semis, etc...
Et avez-vous un job à côté pour pouvoir avancer votre projet ?
Merci.
Excelente ! Te felicito por todo ese camino recorrido hacia la autonomía! Cultivar sus propios alimentos es un buen primer paso, tener una casa y lo necesario para vivir una vida tranquila y en paz y armonía con la naturaleza !
Une question primordiale qui n'apparait pas dans vos vidéos sur l'apiculture : le choix de la variété d'abeilles.
C'est pourtant une question que tout apiculteur, amateur ou pro, devrait se poser tant les implications sur la biodiversité sont énormes !
Pour faire simple : faire le choix d'abeilles hybrides ou importées (buckfast, carnica, ligustica, etc.) est complètement irresponsable de ce point de vue-là.
L'abeille endémique en France est l'abeille noire "apis mellifera mellifera". Or, en plus d'être menacée, comme toutes les abeilles, par les néonicotinïdes et les parasites tel que le varroa, elles sont en plus mises en danger par le contact avec des abeilles d'élevage hybrides ou importées.
En effet, cela induit une pollution génétique, qui fragilise l'espèce et la fait disparaitre à petit feu.
Or l'abeille noire est l'espèce endémique d'Europe de l'Ouest, la plus adaptée à notre climat. Les autres variétés sont réputées plus productives (d'où leur succès auprès des apiculteurs) mais elles sont moins rustiques, et généralement ne survivent pas à l'hiver, à moins d'un nourrissement important, contrairement à l'abeille noire qui, elle, est très résiliente.
De fait, tout un business s'est développé autour des reines hybrides, devenues un consommable à racheter chaque année. Un peu comme Monsanto qui vend des semences stériles, forçant l'agriculteur à repasser commande chaque année, les apiculteurs rachètent régulièrement des essaims de buckfast ou autres, parce que leur précédent n'a pas passé l'hiver...
Ou alors, il faut leur donner une quantité de sucre très importante pour qu'elles tiennent le coup. Niveau autonomie, on a vu mieux... D'autant plus que ce sucre provient souvent de la culture de la betterave, filière très consommatrice de glyphosate (bénéficiant d'ailleurs une dérogation par rapport à la récente interdiction), qui est un pesticide dévastateur pour les pollinisateurs...
Bref, grâce à tous ces apiculteurs pleins de bonnes intentions mais malheureusement inconscients, notre abeille noire est en train de disparaitre du paysage, ne laissant que des abeilles incapables de survivre sans un secours humain. C'est vraiment dramatique.
Il existe quelques rares sanctuaires d'abeilles noires en France. N'hésitez pas à les soutenir. Et lorsque vous devez acheter du miel, exigez qu'il soit produit par des abeilles Apis Mellifera Mellifera de France et boycottez les autres.
Merci pour votre commentaire.
J'ai commencé l'apiculture en 2015 avec un essaim de carnoliennes. De cette première colonie, j'ai fabriqué deux essaims artificiels. Ainsi maintenant j ai trois ruches que je ne traite jamais. Lorsqu'un essaim meurt pendant l'hiver, c'est souvent parce que la colonie est trop faible car trop peu nombreuses et elles meurent de froid. Sinon lorsqu'elles essaiment, je récupère les essaims et les installe dans une ruche dont la colonie n'a pas survécu l'hiver. Ma récolte de miel varie de 9 Kg à 30 Kg par an, donc c'est largement suffisant pour ma famille.
fichons la paix aux abeilles, le miel leur est nécessaire, on fait pousser des plantes qui sucrent
Merci pour l'info. Je ferai passer le message!
Tu as raison mais n'oublient pas que ce sont les apiculteurs qui ont demandé une hybridation en privilégiant la rentabilité. Ces insconcients, durant des décennies, l'ont empiré et on se retrouve avec des reines d'une faiblesse monstre. C'est pour cela qu'elles se font décimer et ne sont plus adapté.
Tu es un chef... très bonne vidéo Merci de ton partage...👏💙❤😘😍❤💙🙏
Question sincère : comment gagnes-tu ta vie pour avoir le temps de faire tout ça ?
Merci pour cette vidéo en tout cas, bien vu la marmite norvégienne ^^
Il gratte sur un tube
Le temps on le créé !
@@fousseinycamara6331 Ça c'est de la réponse !
Félicitations pour tout ce que vous avez réussi à accomplir. Vous êtes une source d'inspiration et de motivation. Merci pour ce que vous faites et surtout pour vos partages d'expérience. Op je m'abonne :)
Salut , quand je vois tout ce que tu as fais depuis le temps que je te suis ! Je suis bluffé ! Tu m'a donner envie de faire pareil et cette année je commence l'autonomie alimentaire aussi :) MERCI !
Je viens de découvrir ta chaîne et très sincèrement j'suis fascinée par ta manière de faire et d'expliquer. Je n'ai pour l'instant pas de jardin où j'habite mais le but est plus tard d'acheter une maison avec un grand jardin et très sincèrement je pense que ta chaîne va être ma référence pour arriver à ce que je souhaite faire. :D
C'est génial de partager tes bilans, merci beaucoup ! :)
Merci pour tes vidéos et tes retours d'expériences.
Waouh il sait tout faire c’est génial ! C’est l’homme idéal !
En 1 vidéo j'ai bcp appris. Merci c'est très intéressant le contenu.
Bonjour, merci pour votre reportage. Depuis +12 ans, je mange cru et fais beaucoup de jeunes 🌱 et graines germées, et plantes/feuilles sauvages…. donc énormément de temps, de ressources et de place économisée. 😁🕊🧚🏽♀️
Je viens de découvrir ta chaine, je suis déjà trop fan. Merci beaucoup! J'ai pleins de questions : tu travailles chez toi? Comment tu as commencé? Dans quelle région tu habites :) Maintenant je vais regarder tous les autres vidéos haha.
Bravo Kevin, tu es incroyable. J'aime les gens comme toi plein initiatives et conscients de la situation mondiale.
Dommage que tu est beaucoup, beaucoup plus jeune que moi😉 Amicalement😊🍀
Merci pour tous ces conseils et infos merci aussi pour tous les coms qui sont tres interessants et sympathiques Belle continuation au pinguoin dans la reussite de tes projets mille merci 🥰
J'adore, c'est génial tout ce que tu apprends
Merci pour ce bilan, c'est tràs intéressant !
Bravo pour les idées, pour le retour d'expérience
Merci pour ce retour d'expérience très complet, très intéressant et très utile.
Riche et claire : superbe vidéo. Pour les conserves une cocotte minute permet d'économiser du temps et de l'énergie. Mais c'est vrai que la lactofermentation c'est top. L'ail lactofermenté mon préféré !
C'est inspirant ! Bravo pour ce parcours !
vous êtes EXTRAORDINAIRE!!!
Passionnant, merci beaucoup pour ce partage et bravo, quelle détermination !
merci : pleins de conseils et surtout un retour sur les choses à améliorées, ça permet d'avancer :)
MEC ..!!! Un grand bravo à toi .. je ne sais pas par quoi commencer pour trouver mon indépendance (sous tout points de vues
Merci pour ce partage
Vidéo très intéressante et inspirante merci
Juste te dire que j'admire tout ce que tu as fait ! Je suis passionnée par le sujet, bien que ne faisant rien (juste bricoleuse), et tes vidéos sont enrichissantes.
Donc bravo
Très intéressant, merci pour ce partage . Voilà qui redonne le moral !
Ce genre de vidéo qui me donne envie de vivre tout simplement
super! plein d'idées sympa!
Quelle belle énergie (pour entreprendre dans tous ces domaines à la fois... et pour nous partager tout ça dans le détail) et quelle détermination !! Félicitations et surtout MERCI.
Petite suggestion personnelle concernant la conservation : la congélation, qui garde le "goût du frais" et n'a pas tous les inconvénients des bocaux (travail de précuisson/conditionnement/stérilisation, perte de vitamines et minéraux du fait des chauffages multiples), mais par contre ça consomme de l'électricité toute l'année...
Tu m'epates Kevin, ouah! Tu es incroyable !!! Bravo ! Félicitations pour ton travail et Merci de nous le partager c'est passionnant !
tu es incroyable oh wouais....tout simplement incredible incroyable !
Coucou, ravie de suivre ton experience potager; pour les salades si tu semes tres peu et tres espacé un peu chaque mois plusiuers varietés tu vas y arriver tu dois aussi laisser les pieds monter ainsi les graines vont d'elles meme se resmer d'une année sur l'autre d'elle meme et tu pourras aussi les recolter; si tu veux avoir de la salade quasiment tout le temps, tu le fais peut etre déjà il ne faut prendre que les feuilles au ras du sol une ou deux sur chaque pied de chaque espece et ainsi tu as un meme pied qui peut te durer un mois.... si tu as besoin de terrain pour tes abeilles je t'offre le mien meme si je suis un peu eloigné de toi ( pas trop quand meme)
Incroyable c’est vraiment encourageant et montre qu’une vie durable est un objectif bel et bien possible du moins de réduire au maximum ses rejets dans la nature et de réduire la consommation de masse inutile
vraiment cool, je cherche à faire cela dans quelques temps, merci pour ta super vidéo ! :)
Pour varier la crème, si tu as des amandiers, le lait d’amandes est très bien aussi en plus du lait de soja. Merci pour cette vidéo.
Salut, pour la conservation des pommes de terre les tambours de machine à laver (ca permet une certaine aération tout en gardant la fraicheur) un peu enterré c'est le top !
Bonjour, depuis décembre 2020, j'ai un assainissement autonome (Aquatiris). Je suis en train de nettoyer la filtration par roseaux. Avec des toilettes sèches avec séparation c'est l'idéal. Je dois cette année faire un abris couvert et étanche au sol pour le compostage des matières fécales : c'est la législation actuelle. Merci de partager toutes tes expériences ds tous les domaines, cela me permet de voir ce que je peux faire chez moi.
Super sources d’infos. Merci 🥰
J'ai adoré ta vidéo. Je découvre ta chaine, c'est une belle surprise
Tu viens de gagné une nouvelle Fan. Tu fait Toi patenté le Toilet, c´est genial !