Empêcher la faim dans le monde grâce à mon potager

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 200

  • @gerarddubouchon5456
    @gerarddubouchon5456 2 года назад +30

    Vidéo très intéressante. Par contre, je ne ferais pas confiance aux politiques pour changer les choses. Comme tu le dis il faut que chaque région, suivant ses spécificités développe son propre modèle. Le politique, lui, va vouloir imposer un modèle unique à tous. On le voit bien aujourd'hui puisqu'une partie des problèmes actuels est dû à des politiques agricoles inadaptés (remembrement, Politique Agricole Commune qui subventionne l'agriculture européenne aux dépends des pays pauvres, subventions destinés en priorité aux gros exploitants, pensons aussi à la réforme agraire chinoise sous Mao qui a provoqué plusieurs millions de mort).
    Il faut donner plus de liberté aux agriculteurs et aux associations qui sont sur le terrain et non aux politiques qui sont hors-sol.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +10

      Je te rejoins totalement. Les politiques peuvent dans certains cas aider (ou mettre des freins) mais le changement viendra probablement plus du peuple que des dirigeants.

  • @emilechevets1464
    @emilechevets1464 2 года назад +2

    Juste une remarque : l'eau ne fait pas partie des ressources épuisables : la quantité d'eau sur la planète est la même depuis des millions d'années. Le problème de l'eau c'est plutôt : 1° L'inégalité de répartition (si j'économise l'eau en Limousin cela ne change rien aux problèmes du Sahel). 2° Le gaspillage (piscines, aspersion versus goutte à goutte, immenses champs de coton avec comme corollaire l'assèchement des fleuves, des lacs et l'augmentation de la salinité des mers fermées). 3° la saisonnalité et donc le stockage inter-saison (que détestent certains écolos). 4° la démographie : quand la population d'un village, que ce soit en Afrique ou dans le sud de la France passe de 100 à 1000 personnes, ça pose forcément un problème de ressource en eau. Conclusion : il faut gérer l'eau douce de façon intelligente et accepter d'investir dans des moyens collectifs de transport/stockage.

  • @sativavicia7330
    @sativavicia7330 2 года назад +14

    Jolie vulgarisation, par contre je suis un peu incrédule sur le "0 pétrole" de la mignature avec le micro-tracteur qu'on apperçoit par ta fenêtre dans la vidéo précédente. Peace !

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +5

      Ahah, t'es observateur 😁
      Je m'en sers pour certains travaux, mais pas pour le potager 👍 Mais pour être honnête, il y a tout de même un peu de pétrole dans mon potager (par exemple la tonte d'herbe que je récupère avec ma tondeuse auto-tracté)

    • @arielleblond6201
      @arielleblond6201 2 года назад

      @@CommeUnPingouin bonjour. T'es pas obligé de tondre pour faire comme tout le monde. Laisser pousser l'herbe c'est beaucoup plus écologique et meilleur pour la biodiversité.

    • @arielleblond6201
      @arielleblond6201 2 года назад

      Comment tu l'as recadré, waouh ! J'ai lu sa réponse, la tonte de l'herbe c'est complètement hasbeen en fait...

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 2 года назад

      @@CommeUnPingouin bonsoir, j ai un mini poney 0, 80 de haut au garo...
      Je fauche......, c est aussi une tondeuse naturelle et du fumier au jardin.....
      Le maréchal Ferrand me prend 26euros tous les 6 mois.Il est, la journée avec les poules. ( dans un mini pré avec des arbres)Ne pas le laisser seul. J ai un autre mini pré pour faire son foim. Il adore les pommes au verger. ( il est tellement petit qu il mange que le bas de l arbre...
      Il adore les carottes...facile à planter.....les poules ne mangent pas les fruits du verger par terre...très très peu, par contre, elles deparasitent les arbres...

  • @flox3870
    @flox3870 2 года назад +4

    Salut Kevin je pense que tu as oublié un point très important de pourquoi on est passé sur des pesticides et qu'on a du mal à s'en défaire à l'heure d'aujourd'hui c'est l'influence des fabricants de pesticides( Monsanto par exemple) tes vidéos sont toujours aussi qualitatives ça fait plaisir de les voir continue comme ça. Ce que l'on peut faire également à notre échelle c'est faire des échanges avec les habitants de notre village de notre ville, ça permettrait en premier de côtoyer nos voisins et de pouvoir avoir des foyers ou légumes que nous n'avons pas forcément sur le terrain.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      on a tjrs utilisé des pesticides et tout le monde en utilise

    • @flox3870
      @flox3870 2 года назад

      @@lezheibr alors on a pas toujours utilisé des pesticides nuisibles pour la santé non. Ils ont commencé milieu du 19ème siècle. Ou si je me trompe donne moi tes sources.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      @@flox3870 les liens maintenant sur YT...mais bon, google est ton ami.
      on utilisait par ex de l'arsenic dans la rome antique (dans le genre nocif pour la santé), ou du souffre a forte dose 1000 ans avant ça.ainsi que plusieurs des "poisons de Maimonide" dans le moyen age européen , on utilise aussi les champignons (amanites etc) depuis ...?disons longtemps dans l'élevage (mouches) etc .. (liste non exhaustive)
      bref le 19 eme c'est juste le début de la chimie minérale pas celui de la lutte pour protéger la bouffe et c'est pas parcequ'un produit est "naturel" qu'il est pas ni même moins dangereux (au contraire)

  • @tekpike
    @tekpike 2 года назад +2

    J'ai l'impression qu'on peut tout résumer à : oui c'est possible, mais il faut changer nos habitudes de consommation.
    Et perso, je suis en conflit avec moi-même par rapport à ça. Avec ma vie actuelle, faire des efforts pour changer mes habitudes est très compliqué.
    Et la nourriture ça fait partie des rares trucs qui m'apporte un peu de bonheur/réconfort au quotidien... si demain je devais faire des efforts pour réduire ma consommation de viande, devoir me compliquer la vie pour acheter de la nourriture que je trouvais facilement avant, me préparer à manger plus souvent.. etc, je n'y arriverai juste pas.
    Du coup à mon échelle j'ai l'impression que le vrai problème c'est de réussir à faire accepter à la population à réduire leur confort de vie.. parce qu'au final c'est ça "changer nos habitudes de consommation", c'est arrêter de choisir la voie de facilité pour se nourrir. Et comme pour notre consommation électrique, il me semble que c'est un défi extrêmement difficile, peut-être même impossible, à relever.

    • @INVESTIRENAFRIQUE1
      @INVESTIRENAFRIQUE1 2 года назад

      évidement compliqué mais possible.
      Force a vous!

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +3

      tkt les prix feront changer les comportements (bon, pas en 1 semaine)

  • @maguettecisse4578
    @maguettecisse4578 Год назад

    Respect pour cet éclairage !

  • @constantinmabika8069
    @constantinmabika8069 Год назад

    Je trouve qu'être fan de quelqu'un, c'est pas très réfléchi. Par contre je suis fan de ta rigueur dans les explications, dans tes recherches, des thèmes que tu choisis, un grand merci !

  • @guycandor
    @guycandor 2 года назад

    J'aime particulièrement la première partie sur l'absurdité du modèle agricole d’après-guerre. La seule chose qu'ils veulent c'est vendre le plus possible, utiliser la lutte contre la faim comme prétexte c'est la définition même du cynisme. Désormais nous sommes de plus en plus nombreux à être calés sur les sujets environnementaux en revanche nous en connaissons très peu sur l'agriculture et son économie. Pour creuser les questions agricoles je conseille la chaîne de Bruno Parmentier, ses vidéos de vulgarisation sont limpides.

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 2 года назад +1

    Salut, c'est Mamiejo !
    Des solutions pour reverdir la planette et nourrir une plus grande future population, existent, et il y en a plein.
    Dans un pays du magreb, un paysan avait quitté ses terres qui s'ensablaient petit à petit car tous les arbres alentours avaient été coupés pour nourrir le bétail. De ce fait, il ne pleuvait plus et ses terres les moins ensablées s'asséchaient et ne produisaient plus rien.
    Dans la grande ville toute proche, il eut l'idée de ramasser les poubelles au pied des immeubles. Il remplissait sa charette tirée par son unique âne. A longueur de journée, sous un soleil de plomb, ilfaisait la navette.
    Dans sa campagne, il creusait tout le temps de grands trous dans le sol et les remplissait petit à petit avec tous les résidus compostables qu'il ramassait. Au passage, il triait ce qui était récupérable et vendable (métaux, tissus, bouteilles, etc).
    Chaque fois, il protégeait ses trous avec les sacs plastiques vidés.
    Lorsque les pluies arrivaient, il retirait les sacs. Les trous se remplissaient d'eau et les résidus secs se décomposaient et restaient humides. Il plantait alors un arbre au milieu et continuait à l'entourer régulièrement de nouveaux déchets au fur et à mesure de sa croissance et de sacs plastiques pour éviter l'évaporation.
    Tout le monde se moquait de lui... jusqu'au jour où son champ redevint vert. Les autres paysans commençèrent à l'imiter en grand nombre. Petit à petit, la forêt revint et poussa très vite. L'ombre ainsi créée au sol fit tomber la température, ce qui permit à nouveau la culture entre les arbres.... et la pluie revint, plus abondante...et le sable s'arrêtat d'avancer !
    Tout est réversible avec bcp de bonne volonté et de travail.
    Une autre piste explorée par les asiatiques depuis des siècles car ils sont nombreux :
    Ils mangent peu... mais souvent.
    Nous, nous mangeons trop en trop grande quantité dans de gra.des assiettes. Du coup, une grande partie des calories ingérées, ne sont jamais stockées par notre corps ni brûlées mais partent.... dans nos WC ! Hé oui !
    Voilà bien un gaspillage alimentaire insoupçonné auquel peu de gens avaient pensé !
    Que de rations économisables !
    Tout un partage à repenser !
    On nous a appris qu'il fallait manger à heure fixe 3 repas par jour.
    C'est totalement faux car personne n'a le même métabolisme, le même âge, ni la même corpulence, ni les mêmes besoins. Il faut écouter son corps et manger uniquement quand on a faim... et savoir s'arrêter dès que l'on n'a plus faim. C'est d'autant plus facile si l'on peut se servir à toute heure. Le cerveau se raisonne très vite et le plus souvent, 2 repas par jour suffisent. D'autres préfèreront le grignottage. Cela se respecte mais il faudra faire les bons choix alimentaires, c'est tout !
    En fait, dans nos sociétés d'abondance, on a surtout appris à manger avec nos yeux et plus avec notre estomac. On nous a appris qu'il fallait finir nos assiettes (trop grandes d'ailleurs) au lieu de moins les remplir et de se reservir si nécessaire. C'est une abération !
    Après nos repas traditionnels, on est lourd, mou, on somnole... et on grossit.
    Les asiatiques, eux, ne stockent rien et digèrent toutes les calories ingérées. Ils sont actifs toute la journée. Ils ne sont pas gros quel que soit leur âge et aussi resistants que nous aux maladies.
    Ils mangent peu à la fois mais très varié. Ils mettent tout sur la table en même tps. Le "dessert" (bcp de fruits) est mangé a tout moment au cours du repas, tout aussi bien avant ou après une bouchée de viande ou de poisson, voire, en même tps. Les fruits sont souvent dégustés avec un mélange salé-sucré-épicé, ce qui évite l'addiction au sucre.
    Bien entendu, le riz reste la base de leur apport en glucide, celui qui tient le ventre. C'est leur féculent de base comme chez nous le pain, les p de t ou les pates.
    Le riz est accompagné de plein de légumes cuits dans des sauces très parfumées et bien relevées, ce qui en varie le goût et le fait gonfler dans le ventre.
    Les asiatiques savent donc nourrir bcp de gens avec peu de marchandises. Elles sont produites très localement et les marchés sont nombreux et très proches, sans intermediaires de surcroît.
    Macdo ne leur apporte rien de bon !
    A méditer !
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

  • @Chapuisfr
    @Chapuisfr 2 года назад +3

    Bravo Kevin pour tes recherches et ta vidéos 💪

  • @aurelieroutier1787
    @aurelieroutier1787 Год назад

    C'est sûr qu'au delà du rendement, il y a beaucoup à faire sur la gestion des stocks et l'immense gaspillage alimentaire, notamment dans les grandes surfaces.
    J'ai adoré l'explication du Zaï. La petite démonstration illustre parfaitement le concept, plein de bon sens. On retrouve un peu l'esprit de C'est pas sorcier, compréhensible par tous. Top!

  • @kauffmannstephanie5538
    @kauffmannstephanie5538 2 года назад +1

    Question jardin je suis beaucoup la.page de potager Olivier qui est formidable.. et ça technique engrais a base urine est juste magnifique ..et tellement prolifique.
    Ton potager est top .
    Et pour sont âge est vraiment beau et généreux bravo ça je sais à quel point c'est difficile..

  • @heuism
    @heuism 2 года назад +3

    bravo pour le travail énorme que tu a fait pour cette vidéo

  • @veroniqueg4983
    @veroniqueg4983 Год назад

    Bravo et merci pour tout ce travail, chapeau! Et merci également à Dominique Morel. La vidéo est vraiment passionnante.

  • @lesautonhomistes
    @lesautonhomistes 2 года назад +1

    Tellement admiratif de ton travail !
    Bravo à toi

  • @veroniquemorilleau6441
    @veroniquemorilleau6441 2 года назад

    Bravo, tellement d'accord avec toi, à manger pour TOUS, oui bien sûr, en abondance, c'est possible. La priorité des agriculteurs est bien de nourrir la planète, et de vivre de leur passion qu'est de travailler la terres. Dans certaines régions de France, les agriculteurs travaillent leurs terres sans charrue donc ne retournent pas la terre, ainsi, entre autre, les verres de terre reviennent et c'est eux qui travaillent la terres. Les récoltes sont réussies voir plus belles. Merci pour cette vidéo riche d'information à prendre évidemment au sérieux.

  • @htsconnect4268
    @htsconnect4268 2 года назад

    Simplement merci pour ton partage de connaissances! Et cette dynamique positive.... Très importante...🙏👍

  • @yout50gmail
    @yout50gmail 2 года назад

    Ce n’est pas dans mes habitudes de commenter, mais pour une fois même si je suis pratiquement d’accord avec tout ce que tu dis, il y a un point de détail que je voudrais apporter : le fameux GPS sur les tracteurs modernes n’est pas qu’un gadget, il permet notamment d’économiser du carburant et des pesticides dans le sens où il permet un guidage beaucoup plus précis de la machine qui est derrière le tracteur… en effet, quand tu utilises une machine de plusieurs dizaines de mètres de large comme un pulvérisateur par exemple, il est difficile à l’œil humain d’être précis et donc on a généralement tendance à repasser plusieurs fois au même endroit, alors qu’un GPS permet un guidage à quelques centimètres, d’où un « risque »moindre de passer plusieurs fois au même endroit et donc de gaspiller le produit ou le carburant. Choses que j’ignorais jusqu’il y a peu et qu’un ami agriculteur m’a expliqué. Donc l’Agro écologie oui bien sûr mais la technologie peut aussi aider l’agriculture dite conventionnelle.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      a bso lu ment oui :)

    • @emilechevets1464
      @emilechevets1464 2 года назад

      Et tu peux ajouter les drones, les photos satellite, les analyses de sol.... N'en déplaise aux passéistes le progrès a quelques avantages.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      @@emilechevets1464 oui. perso je paie pour un service satellite qui permet de déterminé les besoins réel en engrais des cultures (au m2 près). ce qui permet de réaliser une double économie pour le portefeuille ET l'environnement

  • @potagermalo
    @potagermalo 2 года назад +1

    Magnifique 👍 bravo
    Beau partage 😉
    A bientôt

  • @menardvictor9576
    @menardvictor9576 2 года назад +1

    salut
    vidéo très intéressante, très bien expliqué.
    j'adore t'as vidéo car tu développe tout le sujet de l agroécologie, l'agriculture tout en étant neutre et positif pour le métier des agriculteurs.
    Tu dis que la méthode zaï est récente, tu penses pas que le principe des rizières est un modèle qui se rapporte et vieux de plusieurs milliers d'année.
    bravo encore pour t es vidéo, continue comme ça 👍🌱🌾

  • @jeremie01560
    @jeremie01560 2 года назад +1

    super intéressant tu t'es bien renseigné sur le sujet c'est cool !!! sinon j'adore les maquettes ça fait penser à "c'est pas sorcier" 😁😁

  • @mariematignon1574
    @mariematignon1574 2 года назад +1

    excellente vidéo, très intéressant, j espère que ça va évoluer dans le bon sens, merci a toi

  • @reveriedemaman3810
    @reveriedemaman3810 2 года назад

    Encore une vidéo hyper instructive. Bravo pour le travail fourni. 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

  • @pierreazelin9774
    @pierreazelin9774 Год назад

    Bonjour tu as un bon esprit d'analyse dans tes vidéos. Dans cette vidéo il y a des points intéressant mais quand la vidéo parle de l inra ...
    Pour résumer ce n' est pas dans un laboratoire que l' on va trouver des solutions c'est en lisant dans la nature que l'on a toutes les solutions et non dans des éprouvettes comme lucien séguy l'expliquait .Je vous invite tous à regarder toutes ses vidéos (ce n est pas de la pub , en plus il est mort) .il était spécialisé dans les céréales mais les bases qu'il expliquait peuvent être utilisé par tout type de culture.Oser essayer des choses , la nature vous le dira.Elle vous dira par exemple que 1/2 mètre cube de fumiers à moitié décomposé sur un pêcher franc de 3 ans peut vous donner une cinquantaine de grosses pêches ou que la grosse fraise espagnole expliqué par le chercheur non reproductible est véritablement reproductible.La nature sera toujours plus forte que nous et c'est en étant humble et en sortant des sentiers balisés que l'on apprend énormément de choses merci Lucien.
    Pour l'histoire des mûriers les boutures marchent très bien ...Comme tu l' a expliqué c'est surtout une histoire de facilité...
    il y a tout à réinventer et c'est des personnes indépendantes qui innovent le plus dans le naturel et l'autonomie , normal il n'y a rien à vendre dans l'autonomie.
    Encore merci pour la précision de tes analyses et tes compétences pédagogiques.

  • @lepetitmondededoune6130
    @lepetitmondededoune6130 2 года назад

    Superbe vidéo ! Merci et j’ai adoré la maquette, c’est très parlant

  • @ericdurant8972
    @ericdurant8972 2 года назад +1

    Quand je suis né on étaient 2 milliards. Je doute que l'on puisse être 10 milliards en une seule génération. La courbe est trop exponentielle pour continuer..

  • @Jeandachevallier21
    @Jeandachevallier21 2 года назад +1

    Bonne analyse.
    Mais même en France le prix ne couvre pas coûts de production 😬
    La PAC a eu pour mission de donner des primes en contre partie d'une baisse des prix des matières premières.. (15 20%) ça plus été 30..
    Il faut reprendre a consommer et d'habiter à payer plus cher sa nourriture en échange de qualité (qui est déjà là )..
    De nombreuses fermes passent a l'agriculture de concervation des sols qui est une des solutions pour limiter les coûts de production, et regener les sols

  • @Mary-rw7rd
    @Mary-rw7rd 2 года назад

    Merci beaucoup pour le travail effectué

  • @SAMI-uo9um
    @SAMI-uo9um 2 года назад +1

    عمل جميل اتمنى ان تضيف الترجمة بالعربية بالتوفيق

  • @mariemaireau2872
    @mariemaireau2872 2 года назад

    Merci pour tout ton boulot de vulgarisation.👍

  • @timothelegrand8572
    @timothelegrand8572 2 года назад +1

    ouuah génial😁! super vidéo! Encore une fois, ça doit être un énorme travail de préparation😀! C'est vrai que le système actuel de l'agriculture ne va plus pouvoir durer... Par ex avec le glyphosate et tous les engrais de synthèse qui polluent les nappes phréatiques ou tuent des espèces (tels que les moucherons) ! Ca va être difficile de se nourrir mais aussi de boire!🙄😏🤦‍♂️ En tout cas oui tu as très bien généralisé le sujet mais ça aurait peut-être😁 pu être bien plus approfondir les pratiques de permaculture à petite échelle! Après tellement de sujets possibles de traiter! C'est tellement vaste comme sujet! (Hâte de voir le système que tu vas nous proposer (rocket stove) pour la stérilisation avec le moins de depénse énergetique possible!)

  • @PiBeDur
    @PiBeDur 2 года назад

    Je plussoie, je commente, je partage ;)

  • @raphael7929
    @raphael7929 2 года назад +7

    Salut Kevin, quel vaste sujet ! J'ai bien aimé ton approche, même si je trouve que tu n'as pas abordé quelques points qui me semblent importants: la pénurie de main d'oeuvre, le nombre d'agriculteurs a été divisé par 4 en 40 ans et ça ne va pas s'arranger, 50% des agriculteurs vont partir en retraite d'ici 10 ans. Et même pour des ouvriers agricoles, il y a des grosses pénuries de main d'oeuvre, beaucoup viennent des pays de l'est. L'agroecologie nécessite énormément de main d'oeuvre, comment faire face à ce problème ? L'autre point qui me fait tiquer, c'est la fertilisation, aujourd'hui le seul moyen de se passer d'engrais de synthèse, c'est d'utiliser des déjections animales, hors il y a de moins en moins d'élevage et on le voit déjà avec les fientes de volailles, il y a des pénuries pour les agriculteurs bio, les prix explosent. Les plantes ont besoin d'éléments minéraux, à l'échelle d'un potager c'est facile d'y remédier, mais pour des millions d'hectares, c'est ingérable. Enfin, tu parles de dépendances à certains pays pour des productions, si ces pays les produisent, c'est parce qu'ils ont des prédispositions pour les produire. Des pays sont donc dépendants pour énormément de productions, notamment en Afrique ou par exemple il est très difficile de produire du sucre et du blé panifiable. Alors d'accord avec l'agroecologie on peut subvenir aux besoins des européens, mais quid des autres pays qui ont besoin de certaines de nos productions ? Voilà en gros pour ce que j'avais à dire, désolé pour le pavé ahah

    • @c-buck
      @c-buck 2 года назад +3

      A mon sens la question de la pénurie de main d'œuvre trouve sa source et sa réponse dans la question : on est dans un modèle qui ne permet pas à des agriculteurs de vivre décemment. Résultat ? Personne ne veut se tourner vers de tels métiers.
      En recréant du sens et en trouvant des solutions aux problèmes (à commencer par la rémunération afin qu'ils puissent vivre correctement de leur travail), nul doute que déjà plus de monde souhaitera se tourner vers cette filière !

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      pour la fertilisation : méthaniseurs, couverts
      pour la main d'oeuvre : l'agroécologie ne s'oppose pas par principe à la mécanisation. par exemple on peut faire tourner des tracteurs au biogaz (méthaniseur encore), on peut (pourra) faire des engrais avec des enr plutôt que du gaz, désherber avec des robots laser (sisi) etc

    • @Lol-ly9rv
      @Lol-ly9rv 2 года назад

      Si, il n'y a plus de pétrole, il y a de la main d'œuvre puisqu'il n'y aurait plus d'engins mécanisés thermique, par contre il y aura moins de temps libre et ça sera plus physique, mais plus de contacte avec le vivant, c'est un autre monde 😉

    • @clms2corben
      @clms2corben 2 года назад

      Engrais = MSV et le retour de la vie du sol ! Plus tu ajoute de la matière carbonée et plus l'azote (engrais) devient disponible...

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      @@Lol-ly9rv il n'y a pa besoin de pétrole pour avoir des moteurs thermiques . les croyances...

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 2 года назад

    J'ai vécu en pavillonnaire et je me suis attiré les foudres de mes voisins parce que je ne tondais pas l'herbe. Elle montait en graine.
    Par contre j'avais le plaisir de voir débarquer les 🐑 du voisin qui envahissaient le jardin de temps en temps et ça me faisait super plaisir ! En plus d'apporter un peu d'engrais...

  • @yvonhenry9032
    @yvonhenry9032 2 года назад +1

    Votre argumentation est pertinente, évidemment il est possible de faire autrement. Après c'est le terme agriculteur qui va très bientôt poser problème, de plus en plus la terre échappe aux peuples au profit de grands groupes. Grands groupes qui à terme vont contrôler toute la chaîne " alimentaire " sous le regard bienveillant des fonds d'investissement. Individuellement, ponctuellement votre initiative est bonne ; pour l'étendre il faudrait que les peuples s'emparent du domaine politique. Sinon on s'engage vers des lendemains très incertains - un euphémisme -.

  • @Criozonix
    @Criozonix Год назад

    Top 👍

  • @OmmadawnFR
    @OmmadawnFR 2 года назад

    Attention a ne pas confondre jardinage et Agriculture.
    La démarche est bonne, mais les points bloquants sont toujours éludés.
    Il faut voir le coté économique. Calcul le prix de tes légumes si tu devais les vendre pour en vivre.
    Sur le papier c'est génial, ça fonctionne! Mais attention, c'est un peu comme les test in vitro et les in vivo.
    La place supplémentaire, la main d'œuvre (Combien de 20/40 ans seraient partant pour aller bosser dans les champs pour pour quel salaire?)

  • @lejardindesam
    @lejardindesam 2 года назад

    J'aime bien la démo Zaï !
    Et oui, ça fonctionne, tu prêches une convaincue
    Bonne soirée
    Sam

  • @nico77
    @nico77 2 года назад +2

    Tes vidéos sont vraiment de plus en plus intéressantes. Merci pour le partage.

  • @denisdelpierre3647
    @denisdelpierre3647 2 года назад

    bonjour, je vais me lancer dans l apiculture avec des ruches Dadant.... j aurais aime savoir qu elle ruche tu utilise ... que pense tu de la ruche Dadant qui est moin respectueuse que la warre

  • @nicolasbodenan6311
    @nicolasbodenan6311 2 года назад

    gg bon boulot

  • @goevelingerfrantz6537
    @goevelingerfrantz6537 2 года назад

    T'es top.

  • @gpluslagauchiasse
    @gpluslagauchiasse 2 года назад

    Les haies le bocage c'était une forme de forêt à peine dégradée, une forêt à 50%. Donc la france était recouverte de forêt et on a largement déboisé depuis cette époque. Dans le même temps on a laissé pousser quelques cultures d'arbres et on dit que la forêt n'a jamais été aussi étendue que maintenant. Par contre la mécanisation c'est bien pour la productivité. 4 personnes / 2 ha vs 1 personne / 50 ha. Super le choc de compétitivité négative X100 à base de main d’œuvre. La solution pour la fin dans le monde lol.

  • @oooozone
    @oooozone 2 года назад +2

    L'exemple du lait a la troisième minute est extrêmement parlant...
    Et en plus 👆, ce que je n'entends jamais c'est la différence de qualité nutritionnelle des ingrédients.
    Du lait Burkinabè et du lait Européen n'ont pas DUTOUT les mêmes qualités nutritionnelles !
    Et c'est pareil pour TOUT, des carottes en culture intensive et des carottes sur sol vivant n'ont pas DUTOUT les mêmes qualités nutritionnelles.
    Seul le poids compte, nous sommes dans le règne de l'obésité comme valeur première 🤪, dans le règne des fous 😜.

    • @OmmadawnFR
      @OmmadawnFR 2 года назад

      des carottes en culture intensive et des carottes sur sol vivant n'ont pas DUTOUT les mêmes qualités nutritionnelles.
      Sources?

  • @coucan9223
    @coucan9223 2 года назад

    Bravo et merci !

  • @williamdurant8026
    @williamdurant8026 2 года назад

    Une des questions qui me paraît essentielle c'est de savoir quel est le nombre d'agriculteur en plus qui serait nécessaire pour nourrir la France avec l'agroécologie. un agriculteur bio peut produire plus sur une même surface, paraît-il, qu'un agriculteur conventionnel mais il ne pourra produire autant en quantité totale que celui-ci. Ce dernier par exemple peut produire des milliers de tonnes de blé avec ses machines, ce que ne pourra jamais faire un agroagriculteur, même si celui-ci gagnera aussi bien sa vie car il aura moins de frais.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +2

      non, en bio on produit moins sur une même surface (sinon tous le monde serait en bio et ce serait moins cher).
      agroécologie et bio et permaculture ce n'est pas la même chose du tout (même si il y a des recoupements)
      la mécanisation ne s'oppose pas à l'agroécologie. pas besoin de plus de main d'oeuvre (enfin pas forcément)
      "agroagriculteur" ça n'existe pas. il y a des agriculteur.ice ( bio et conventionnels) qui ont des pratiques relevant de l'agroécologie.

  • @agnesd5825
    @agnesd5825 2 года назад

    J'ai adoré ton analyse

  • @ThomasCrahay
    @ThomasCrahay 2 года назад

    Merci pour cette video

  • @mickarebmann5816
    @mickarebmann5816 2 года назад +1

    Bonjour, bonne vidéo.
    Ce que font certains maraîchers depuis quelques années est très bien, ils montrent l'exemple. maintenant la difficulté est de faire passer les pratiques aussi sur les "grandes cultures", les céréaliers, les éleveurs, et là, je ne trouve pas d'exemples...
    J'ai l'impression que nos agriculteurs sont trop spécialisés, ce qui bloque un peu les bonnes pratiques comme la rotation des cultures par exemple.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      Il y a le livre "L'agroécologie en grande culture" qui aborde cette question. J'ai pas eu le temps de le lire, mais je pense le faire un jour.
      Au niveau des exemples, il y a ce site : osez-agroecologie.org/temoignages-d-agriculteurssur-leurs-pratiques-agroecologiques avec plusieurs exploitants qui font de la grande culture et des exemples concrets d'applications.
      Mais clairement de mes recherches et de ce que m'a dit aussi Dominique Morel, la recherche, les expériences et les avancées sur ce type de cultures est beaucoup plus en retard que sur du maraichage.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +2

      je suis en conventionnel et j'introduit de plus en plus de techniques de l'agroécologie (couverts permanents, engrais verts, bandes enherbés, rotations,couloirs écologiques, haies ,etc). de toutes façons la PAC évolue de plus en plus dans ce sens (et c'est bien).
      en fait l'agriculture (y compris conventionnelle) se transforme tous les jours mais dans la population générale les gens ont une image figée dans les 80's

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +2

      @@CommeUnPingouin c'est pas une question de retard mais d'externalités. le maraichage "triche" avec la nature en mobilisant plus de sol que de surface cultivée (par ex je suis bien persuader que toute la matière organique de ton terrain fini au potager, tonte etc voir déjections etc les paillages viennent des grandes cultures) cela n'est pas (peu) possible en grande culture puisque toute la surface est destinée à la prod (d'où les intrants chimiques). faire autrement est facile mais faire autrement sans utiliser de sols réservé à la prod de fertilité (que ce soit engrais vert, méthanisation ou fumiers)est impossible.

    • @mickarebmann5816
      @mickarebmann5816 2 года назад

      Merci

  • @Benji24041
    @Benji24041 2 года назад

    sur le papier tout est bien, avoir un panier de legume l'agriculteur met ce qu'il veut et peut dedans, sur le papier c'est bien, admettons il a un probleme il a pas de tomate tu te retrouve qu'avec des oignons dans ton panier, tu mange de la soupe d'oignon tout les jours en attendant le prochain panier ? Si on y reflechi plut profondement, chaque legume a un cout propre de production, je dit des chiffre au hazard mais admettons, une tomate ca te revient a 10centimes, et une salade a 1e, tu va pas avoir beaucoup de salade dans ton panier est ce un bon systeme pour manger varier finalement ? On est pas dans le monde des bisounours bcp bcp d'agriculteurs si ils ont moyen de gagner plus ils le ferons, quitte a te faire manger de la tomate tout les jours :p. Par contre avoir son petit potager chez toi oui c'est un bon systeme pour reduire un peu (beaucoup) les emissions de gaz a effet de serre, l'agriculture en france est l'industrie qui polue le plus (attention en france me sortez pas de chiffres niveau mondiaux du genre en inde blabla alors que la bas l'air ressort d'une voiture plus propre qu'en y rentrant ...), car si tout ceux qui peuvent se le permettre (faut de la place, du temps, l'envie) on aura moins besoin de produire industriellement donc ca va fatalement etre plus propre (en theorie, car la paysans va pas s'assoire sur des terrain inexploité, il produira autre chose comme du maïs pour nourrir le boeuf qui finira dans notre assiete, a ce propos y'a un reportage : un oeil sur la planete sur le sujet du maïs c'est ahurissant). En vrai plus on y pense et en fait non, tu peux tout essayer jamais on arretera de produire quelque choses sur les terre agricole et donc toujours besoin de petrole, d'engrais etc donc aucune chance d'etre plus propre en cherchant une culture alternative. En revanche posons des questions, on nous interdit les moteurs thermiques, tout en sachant qu'ils n'y a pas de FAP tout con qui permettent de reduire la pollution de nos voiture sur les bateau cargo, et les 10premiers de la liste polluent autant que tout le parc automobile mondiale, de meme pour tout ce qui est engin agricole ou de chantier .... On pourrai pas deja regarder de ce coter pour reduire grandement nos emissions de gaz sachant qu'ils exciste plein de solutions pour ca, eprouver pendant des années sur notre dos et plutot efficace? Pourquoi en fait changer de systeme en sachant que l'ancien fonctionne et peut etre grandement ameliorer (en emission de gaz a effet de serre) pour un systeme "nouveau" qui demande d'extraire des terres rares (l'ecologie en patie avec l'exctraction) la transformation (pareil) et un recyclage inexistant des batteries (qu'on me dise pas que foutre des vieille batterie dans un conteneur 1 ou 2ans pour qu'elles stockent de l'electricité est du recyclage car apres ce passage elles sont enterrer dans le sol et l'eau fini par enmener mercure et autre dans les cours d'eau ce qui fait qu'on s'empoisonne au mercure en mangeant du poisson) et on a pas aborder la production de l'electricité, centrale a charbon qui rouvre partout en europe, nucleaire etc ....? En vrai je suis pas obtimiste pour l'avenir, que ce soit pour les gaz a effet de serre ou pour tout le reste .....

  • @ObjectifZeroCarbone
    @ObjectifZeroCarbone 2 года назад +1

    Cool videos. Ca parait évident pour les Transimakers on a la tête dedans en permanence mais c'est bien de faire le point !
    Perso, je vois mon potager comme l'équivalent des victory gardens pendant WW2. J'espère la seule grande guerre a mener pour notre génération sera celle de la transition

  • @java61shark
    @java61shark 2 года назад +3

    Pourquoi avoir imprimé le rapport du GIEC ? N'est-ce pas gaspiller du papier qui a été produit en polluant et en contribuant à la déforestation et au transport polluant ?

    • @timothelegrand8572
      @timothelegrand8572 2 года назад

      le jour où on pourra dire que le papier pollue!😀

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +2

      Ahah, j'ai imprimé uniquement une page avec le titre. D'ailleurs titre que j'écris moi-même sur mon traitement de texte, la première page du rapport du GIEC est différente et aurait consommé 10x plus d'encre 😁
      Le reste du paquet de feuille en dessous c'est juste une pile de papier de récupération (factures, etc.)
      Maintenant qu'on a éclairci ce point-là, on peut discuter du fond de la vidéo et de la faim dans le monde ? 👍

    • @timothelegrand8572
      @timothelegrand8572 2 года назад

      @@CommeUnPingouin 😁👍

    • @java61shark
      @java61shark 2 года назад +1

      ​@@CommeUnPingouin :-) Je disais ça plus sur le ton de la plaisanterie... je ne pensais pas être pris au 1er degré. Mais effectivement, un petit rapport GIEC "fake", ça faisait sérieux ;-).
      Ce point éclairci, il est certain qu'on peut faire avec beaucoup moins de pesticides et autres produits chimiques. En fait, on ferait pas avec moins de pesticides(ou insecticides) mais avec des produits différents, naturels ou d'origine naturels sans trop de transformations.
      Peut-être que simplement en transformant le discours "pour une agriculture sans pesticides" vers "pour une agriculture avec des pesticides naturels", cela passerait mieux après de la population et des élus et intéressés.

  • @marceldaoust4025
    @marceldaoust4025 2 года назад

    Le plus grand problème est le véganismes autant maintenant chez les humains comme avec beaucoup d’animaux élevés en enclos. Il faut imiter autant que possible la nature.

  • @nicolasclochard6535
    @nicolasclochard6535 2 года назад

    super les maquettes

  • @nonoisaidno6901
    @nonoisaidno6901 2 года назад

    super vidéo

  • @softwaremonitor
    @softwaremonitor 2 года назад

    Super vidéo

  • @julienserre1509
    @julienserre1509 2 года назад +1

    Vidéo super avec un sujet polémique bien étudié et bien ficelé :)
    J'ai lu les commentaires ça reste un débat intéressant et courtois pour le moment, pourvu que ça dure !!

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +2

      Oui, je m'attendais à pire dans les commentaires 😅
      Je sais que c'est un sujet qui divise. Mais même si on n'est pas tout d'accord, ça me semble important d'en discuter et de pas cacher le problème sous la table. C'est top de voir que c'est totalement possible 🔥

    • @johnmalkobeer2897
      @johnmalkobeer2897 2 года назад

      @@CommeUnPingouin En général sous les tables c'est plutôt des mallettes remplies de biftons qu'on cache... héhé enfin, on... ? On est bien d'accord que c'est le modèle economomique du pognon et du pouvoir qu'il faut changer avant tout... avant tout le monde cultivait de la nourriture ou presque, c'est la folie des grandeurs et du pouvoir qui a développé le reste pour en finir a réussir à faire croire aux gens que les travaux dans les champs et manuels étaient fait pour les neuneus (je déconne pas hein, c'est vraiment ce qui se tramait à mon époque, et surement à tant d'autres!) tout ça pour rendre plus important le fait d’avoir un téléphone qui ne sert presque même plus à telephoner et travailler 10h par jour derrière un écran obnubilé par des futurs achats totalement innaccessibles et qui ne servent pas à grand chose finalement... enfin, tout ça sert ou dessert bien quelque chose... les supers comptes en banques de ces supers calculateurs imposeurs on je sais meme pas combien... doubles eepuis deux ans , mais depuis cent ans je sais pas... x1puissancexmille la oui, et eux ne mangent pas ce qui vient du supermarché, soit ils ont un jardinier, bio soit ils achetent du bio... enfin la liste est longue mais c'est bien en potageant que l'on devient potage! :) Je me suis sans doute un peu eloigné de la table là... héhé Super vidéo ! Et belle soirée :)

  • @balthiergeek
    @balthiergeek 2 года назад

    tres bonne video, helas tout le monde ne va pas dans ce sens... beaucoup choisissent la facilité, comme pour l'histoire des muriers.

  • @vincentmarrec9126
    @vincentmarrec9126 2 года назад +4

    pourquoi tu ne veux pas mettre des poules et en plus tu récupère des œuf, du fertilisant et c'est écologique donc c est tu bénéfe

    • @kenjin42
      @kenjin42 2 года назад +5

      Le terme gauchiste est tellement méprisant utilisé comme ça. Si seulement on pouvait passer outre ces clivages politiques inutiles, surtout sur des choses importantes comme notre alimentation.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад

      Je veux mettre des poules. Mais je veux pouvoir nourrir mes poules moi-même. Avoir des poules, mais devoir acheter du grain pour les nourrir et de la paille pour le poulailler c'est pas une solution qui me convient vraiment. Mais je commence à produire pas mal de céréales et déchets bons pour les poules. Ça va bientôt arriver :)

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +3

      Remi, aucun rapport avec la gauche, la droite ou le végétarisme. Tu devrais éviter de faire des suppositions sur ma façon de penser ou mes idées. Demande-moi plutôt, je te répondrai et ça évitera de que tu te trompes sur moi 👍

    • @valentinermel4577
      @valentinermel4577 2 года назад

      @@remideglave8124 aucun rapport

  • @valdenfer1288
    @valdenfer1288 2 года назад

    Un peu Jamie, un peu Ludo... très chouette base de vulgarisation !

  • @David-xq7ef
    @David-xq7ef 2 года назад

    Et pourquoi pas démocratiser l'agroecologie chez les particuliers qui ont la place pour le faire ? Cela ne pourrait-il pas soulager les agriculteurs et réduire le besoin en terre agricole si chaque jardin était un potager ?

  • @jeanhaymar9637
    @jeanhaymar9637 2 года назад

    je crois que les paysans du Sri Lanka viennent de donner une réponse indubitable et a la dimension d'un pays a ta question que du factuel aucune propagande

  • @denisverger8531
    @denisverger8531 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo 👍 Si l'agroécologie vous intéresse, il y a par exemple ces 2 chaînes RUclips que je vous recommande :
    "Ver de Terre production" qui propose des formations et des entretiens pour et avec les agriculteurs,
    "permaculture agroécologie etc..." qui s'adresse plus à des particuliers ou des associations...

  • @awisisteron5755
    @awisisteron5755 2 года назад

    Salut souvent quand tu résous un problème tu en crées un autre , les guêpes pour s'attaquer à une bestiole et les guêpes qui adorent le raisin au final BOF

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      Oui, c'est pour ça que l'agro-écologie est beaucoup basé sur la science et pas juste sur des "croyances" qui pourraient apporter plus de mal que de bien. Faut des études, des observations, des retours, des remises en question et pas appliqué une même solution partout du jour au lendemain.

  • @jojolag31
    @jojolag31 2 года назад

    Merci :-)

  • @agent1896
    @agent1896 2 года назад

    En résumé, vive la créativité 😉

  • @user-gd8pe2ch3r
    @user-gd8pe2ch3r Год назад

    Dans la même région où on fait le Zaï avant cette technique une femme seul car les autres villageois et surtout les hommes ne voulaient pas faire comme elle des petites rigoles perpendiculaires du sens de la pente du à des croyances religieuses ou traditionnelles. Je vous laisse imaginer une femme dans un lieux musulman traditionnel qui fait cela. (ce champs on été brûlés des insultes et peut-être pire). Donc je ne sais pas le mon de cette femme ni on je vu cela sur la télé. Mais il serait bien de ne pas oublier les simples gents. Par contre un trou à la place d'une rigole qui calme les esprits, un insectisible local et une barre de pierre là merci à l'association l'APLI.

  • @martinevergne8612
    @martinevergne8612 Год назад

    Une vidéo qui redonne de l'espoir.
    🤗

  • @florentcalmette9589
    @florentcalmette9589 2 года назад +1

    Ne pas faire de généralités, certains agriculteurs font de la tomates plein champs et proposent également des cueillettes anti gaspi. Les généralités et l'enfoncement de portes ouverte sont ls pestes de l'efficacité des messages !

  • @chlore2amine
    @chlore2amine 2 года назад +2

    C'est bien beau de limiter la mécanisation et de revenir a de petites parcelles mais ou va t on recruter les agriculteurs ? Ce n'est pas parce que cela marche pour 1 ou 10 fermes que cela peut se généraliser à l'ensemble du pays et ne parlons pas du monde entier. Multiplier les petites exploitations autour des grandes villes cela impose plus de main d'œuvre directe dans les champs, ok on utilisera moins de transport donc de gens qui transportent etc. tout les métiers qui dépendent plus ou moins indirectement des fermes vont disparaitre ou fortement réduire mais ces gens là voudront ils se faire agriculteur ? .
    Bref il y t il un bilan qui ne se limite pas aux kilos de tomates produites par m² mais qui prend en compte aussi la démographie et les changements de métiers nécessaires à cette mutation ? Moins de kilo de tomates produits par agriculteur veut dire augmentation de prix pour ce même kilo de tomates si l(agriculteur veut être payé décemment.
    Si des équipements agricoles sont de plus en plus sophistiques avec des GPS à inversion de phase trochoïdale etc. c'est parce que quelqu'un y trouve un intérêt financier. Développer de nouvelles techniques agricoles par des organismes ne rapporte qu'a la société dans son ensemble mais à personne en particulier, et l'humain étant ce qu'il est ...
    C'est bien beau de nous sortir le couplet sur la surface cultivée pour la viande mais la France peut fournir sa population et en légumes et en viandes donc si on parle de tout convertir en céréales et légumes pour alimentation humaine c'est que l'on compte exporter et donc assujettir les petits Africains tout autant voire plus. Pourquoi les agriculteurs de pays pauvres en agriculture s'échinent t-ils à faire pousser des céréales pour nourrir les 2-3 vaches/bêtes malingres qu'ils ont alors qu'ils auraient plus de nourriture pour eux même en se concentrant sur leur propre alimentation ? Ils sont cons ? ils sont mal informés ? ou bien autre chose ?
    Dommage que la vidéo se perde dans des problèmes propres aux pays riches et que l'on mêle les pays pauvres dedans. Parce que désolé mais le Burkina Faso aimerait bien avoir le quart de nos rendements agricole avec nos pesticides, engrais, tracteurs avec GPS etc.

  • @FauconnierNiver
    @FauconnierNiver 2 года назад

    Le choix est influencé par la facilité tout ça c'est du marketing il suffirait alors d'orienter un marketing dans le sens de la agro agriculture promouvoir la facilité et l'accessibilité et aussi le prix il est quand même étrange de ne pas posséder d'aide dans ce genre de domaine

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +2

      si il y en a

  • @francinevan2264
    @francinevan2264 2 года назад

    Savoir que déjà à petites échelles cela est possible, me redonne espoir pour un "futur" changement à plus grande échelle sur une multitude de petites exploitations

  • @marieLeGallic
    @marieLeGallic Год назад

    il faut surtout qu'il y ait PLUS d'agriculteurs. Parce que 2% de la population active pour faire un changement global c'est limite!

  • @awisisteron5755
    @awisisteron5755 2 года назад +1

    Alors pas tous MAIS , les paniers de maraîcher c'est bien et quand arrive l'été il préfère vendre sur des marché plutôt que de fidélisé leur client annuel de panier avec les légumes de saison , et là les paniers ce transforme en " je te fou les invendus" Alors soutient l'hiver au maraîcher et l'été soutient au vente touristique qui rapporte plus , BOF

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      Intéressant ! J'avais pas constaté ce problème-là et c'est dommage que certains fassent ça :/

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 года назад

      Faites les pousser vos paniers.
      Ainsi vous en achèterez moins, et ils seront moins chers.

  • @jarcfrance1916
    @jarcfrance1916 2 года назад

    Bonjour, dans un autre sujet, j'ai des projets de construire une maison ossature IPM sur plot fini en bois technique de branchage, finition enduit, si cela vous intéresse contactez-moi je peux vous retourner mon permis de construire, salutations d'un pingouin

  • @geoffreyhibon2651
    @geoffreyhibon2651 2 года назад +1

    Kevin, 3 choses, 1- sujet intéressant le seul pbm c'est que la société actuelle est devenue individualiste et que les personnes essaieront de faire du profit rien de plus. L'homme est un loup pour l'homme. J'ai été dans une association (en Suisse) ou nous produisions des légumes chacun devant donner un coup de main mais au retour les bons légumes étaient vendus, et les mauvais nous étaient fournis dans nos fameux paniers. 2 - Vraiment trop de pubs. Je vais sans doute me désabonner alors que je vous/tu suis depuis le début. 3- il faut que tu partages aux abonnés une feuille de route. On se perd un peu dans tous ces sujets. J'espère que tu ne seras pas fâché ou déçu en lisant ces lignes. Ce n'est pas me but. Merci en tout cas.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +2

      Salut Geoffrey, merci pour ton commentaire !
      1. C'est un peu ce qui me fait peur aussi. On le voit aussi dans d'autres domaines liés à l'écologie. Il y a des gens de bonnes volontés, sincère, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et on reste tout plus ou moins prisonnier du modèle capitaliste. Je garde quand même un peu d'espoir 😁
      2. Je comprends, je suis le premier à me plaindre quand il y a plusieurs coupures sur une vidéo de 20/30 min 😬 J'essaye de trouver un équilibre entre avoir des revenus et ne pas imposer trop de pub à ceux qui visionnent les vidéos. Merci en tout cas de me le faire remarquer sans animosité (c'est pas forcement le cas de tout le monde 😅)
      3. Je suis assez d'accord avec toi, mais en vrai je suis sûrement tout aussi perdu que les abonnés à propos des sujets que j'aborde sur la chaine 😅 Il y a des sujets qui me tiennent à cœur, comme la question de l'agriculture dans cette vidéo, et en même temps je vois bien que ça intéresse moins les abonnés. D'un autre côté, mon but n'est pas non plus de faire que des vidéos qui explosent en nombre de vues. Il y a des formats qui me plaisent plus à faire que d'autres, mais là aussi, c'est pas forcément le reflet de ce qu'attendent forcément les abonnés. Bref, je suis tout aussi perdu, mais je comptes me prendre quelques semaines de vacances pour réfléchir à tout ça 👍
      Et non pas de soucis, je ne suis aucunement fâché ou déçu, je suis content d'avoir des retours précis et constructif. Merci à toi :)

    • @geoffreyhibon2651
      @geoffreyhibon2651 2 года назад

      @@CommeUnPingouin merci pour ta réponse Kévin. Pour les pubs je comprends qu'il te faut trouver un juste compromis. Je ferai un effort de patience. Courage pour ta réflexion. Juste donner une direction. Car c'est vraiment toujours intéressant. Bon dimanche

  • @ludoandro8137
    @ludoandro8137 2 года назад

    Hey faut pas cracher dans la bassine ! ,😜

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад

      J'ai pas compris ton commentaire je crois 😅

  • @leeonhell9184
    @leeonhell9184 2 года назад +1

    C est pas evident a entendre aujourd hui mais c est le petrole qui a permis le progrès. L agroecologie c est juste l agriculture d avant les annees 50. Le modèle que tu prones a existé oendant des siecles et il ne pourrait pas permettre de nourrir 7 milliards d etres humains. Croire l inverse c est etre completement deconnecté du réel.Peut etre 67 millions de français , et encore s ils se passaient de viande bovine et de lait. Les agriculteurs n ont rien choisis. Leur modele est celui que nous leur avons imposé par nos modes de consommation. La permaculture , le bio , tout c est c est bien et il en faudra de plus en plus mais pour nourrir la planete , tu ne pourras pas te passer de machines , d engrais donc de petrole. Si on reste franco français ou europeen , je pense qu il faudrait proner un modele d autossufisance , c est a dire produire mieux , plus cher et local. Les agriculteurs s y retrouveraient mieux et notre santé aussi mais il faudrait renoncer a nos iphones pour augmenter nos budgets nourriture. Le modele actuel n est pas celui la. Nos agriculteurs produisent pour l export sur un marché mondial très conccurentiel et qui necessite donc du rendement et donc des couts reduits pour repondre a des bas prix. Pour utiliser la fertilisation animale il faudrait multiplier les troupeaux de chevaux ou bovins au niveau mondial et donc consommer de la surface agricole. Si nous utilisons des engrais de synthese c est pas pour rien. L agriculture de qualité restera un privilege de riches ou de ruraux avec un potager dans des pays fertiles.

    • @cyclogone7450
      @cyclogone7450 2 года назад

      N'étant pas du tout spécialisé dans le domaine je ne donne que mon humble avis, mais je pense qu'on pourrait nourrir 7 milliards de personnes a condition de revenir à un niveau de vie d'il y a 200ans, donc virer tout le confort pour revenir au vital (manger, se loger) donc revenir a une forte proportion de paysans.

    • @leeonhell9184
      @leeonhell9184 2 года назад

      @@cyclogone7450 C est tout a fait vrai a l echelle de nos pays fertiles et au climat tempéré. Par contre il y aurait de nouveau des famines dans certains endroits du monde.

    • @cyclogone7450
      @cyclogone7450 2 года назад

      @@leeonhell9184 effectivement, c'est le confort moderne, les importations etc qui ont permis a des territoires non propices au développement d'une population se retrouver avec de fortes population. Par exemple Dubaï aurait du mal à nourrir sa population actuelle c'est sur ...

    • @leeonhell9184
      @leeonhell9184 2 года назад +1

      @@cyclogone7450 Oui n oublions pas que 80% de l energie que nous consommons provient du fossile ( petrole , charbon et gaz) et que cette part progresse et ne baisse pas du tout. Rien que pour nourrir Paris quotidiennement il faut des milliers de camions et je ne parle pas des bateaux pour importer la moitié de la nourriture que l on consomme. En France on s en sortirait mais comme tu dis en renonçant au confort , aux etudes , aux vacances car la moitié de la population devrait retourner aux champs.

    • @cyclogone7450
      @cyclogone7450 2 года назад +1

      @@leeonhell9184 et oui... Il n'y a pas si longtemps les enfants allaient aider au champs, les vacances n'existaient pas et la vie devait être plus dur qu'aujourd'hui. Il faut avoir conscience de notre chance et peut être s'attendre à une vie un peu moins confortable "tout de suite" pour que nos "enfants" n'aient pas une vie BEAUCOUP moins confortable.

  • @denisbouvard3658
    @denisbouvard3658 2 года назад +2

    Désolé mais un agriculteur ne fait pas un jardin il y a 10 millions d'habitants en region parisienne on ne vas pas les nourrir avec un jardin 🙂
    Vous arrivez a vous nourrir avec ce que vous produisait merveilleux mais ce n'est pas votre métier c'est un passe temps
    Ce n'est pas pareil d'avoir un passe temps et d'avoir un metier avec des hauts et des bas et même des tres bas quand votre récolte vos batiments ou votre materiel est par exemple detruit par la grêle on n'est pas dans la même catégorie 🙂
    Bonne journée

    • @emilechevets1464
      @emilechevets1464 2 года назад +1

      J'approuve ton commentaire. Je cultive mon potager depuis 40 ans sans pesticides et j'en suis très fier. N’empêche que je suis bien content d'avoir un supermarché à coté de chez moi pour faire le complément. Par ailleurs ayant vécu à la campagne peu après la fin de la 2° guerre mondiale et jusqu'aux années 1970 je voudrais rappeler aux jeunes idéalistes que c'est l'agrochimie et la mécanisation qui ont permis de nourrir la France. On est d'accord qu'il faut en sortir (de l'agrochimie) mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

    • @clms2corben
      @clms2corben 2 года назад

      A chaque époque sa solution 😁

  • @martinperon4576
    @martinperon4576 2 года назад

    Faire des agriculteurs des fonctionnaires, leur donner les outils de faire de l'agroécologie, il faudra le faire... mais quand ?

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +1

      étant donné que l'essentiel du revenu provient de la PAC et que celle ci est conditionnée à un cahier des charges, on peut dire que c'est déjà le cas d'une certaine façon

  • @tatoom331
    @tatoom331 2 года назад

    🔥🔥🔥🔥🔥😎😎💪

  • @jeanlucduporge2749
    @jeanlucduporge2749 2 года назад +2

    ta chaine change complètement d'orientation !! ça ne va pas forcement intéresser tout le monde ! moi en premier .... dommage

  • @lucienrossion8127
    @lucienrossion8127 2 года назад +1

    Slt tu mets en évidences beaucoup de points intéressant mais il faudrait quand même que tu m' explique comment tu veux nourrir 7 milliards de personnes sans pétrole. Moi je pense que pour pratiquer une agriculture plus 'biologique' celle ci produisant moins que l'agriculture conventionnelle, il faudrait sûrement diminuer la population mondiale.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte pour nourrir toute la planète et les 10 Milliards d'habitants qu'on sera probablement en 2050 (C'est basé sur mes recherches et des études) :
      - Changer ce qu'on consomme : Diminuer la part de viande de moitié en gros (Manger de la viande une fois par jour au lieu d'en manger à tous les repas). Au lieu de faire pousser de la nourrir pour donner aux animaux, on élève moins d'animaux et on consomme directement ce qu'on faisait pousser pour eux. Manger plus de légumes et moins de céréales.
      - Réduire le gaspillage. Je crois que c'est un truc comme 40% de ce qui est produit qui n'est pas consommé. Y'a des pertes à pleins de niveaux, mais si on rapproche les producteurs des consommateurs et que les consommateurs arrêtent de vouloir que des beaux légumes parfaits sans défaut, on peut grandement réduit le gaspillage.
      - Changer les méthodes de production. Par exemple, avec la technique du semis direct, on peut en un seul passage de tracteur semer une culture, là où on doit faire plusieurs passages avec les techniques conventionnelles (labour + semis + recouvrement). Juste en appliquant ça, on divise par 3 les besoins en pétrole pour les semis !
      - Augmentation de la main d'œuvre. Ça ne veut pas dire 90% de la population dans les champs. Mais en dans les années 80, y'avais environ 7% des emplois qui étaient agricoles. 5% en 1990 et 1.5% aujourd'hui ! Si déjà on revenait au niveau des années 80-90, ça ferait une sacrée main d'œuvre disponible ! Ça ne se fera pas en quelques années, mais d'ici à 2050 ça laisse 30 ans, approximativement le temps qu'il a fallu pour passer de 7 à 1.5%. Ça me semble pas impossible.
      Et pour être précis, la question du pétrole, et notamment le "zéro pétrole" sur ma vignette, c'est parce que c'était le point de départ de ma réflexion. Mais l'idée de l'agroécologie, c'est pas de ne plus du tout utiliser de pétrole, mais d'en utiliser énormément moins. De "mieux" l'utiliser, uniquement quand c'est indispensable et qu'il n'y a pas d'autres techniques.

    • @emilechevets1464
      @emilechevets1464 2 года назад +1

      Je pense qu'on est tous comme toi affolés par la croissance de la démographie mondiale. Alors réduire la population mondiale, d'accord mais en pratique on fait comment ? les seuls moyens qui fonctionnent c'est les épidémies, la famine et à un moindre degré les guerres. Personnellement ça ne me tente que moyennement. La contraception forcée pas beaucoup plus. Question ouverte...

  • @vsaintguilhem
    @vsaintguilhem 2 года назад +1

    Comme dab sur ces sujets, c’est dommage de ne pas parler de la dimension politique.
    Tu parles des subventions, du libre échange, des circuits de distribution, de la législation mais jamais tu fais le lien avec la politique et le vote.
    Certes le changement des mentalités doit se faire d’en bas, mais si les décideurs ne changent pas (et les décideurs ne sont pas représentatifs du « bas ») y’aura rien qui changera.
    Peut être que tu évites exprès parce que tu n’aimes pas ça, ou que tu penses que c’est « apolitique », ou que c’est pas ton domaine d’expertise.
    Mais du coup il manque vraiment une pièce au puzzle

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +1

      on attend pas les politiques pour faire évoluer les pratiques

  • @DarkRodFR
    @DarkRodFR 2 года назад

    Merci pour la vidéo :)
    Et si on investissait dans la robotique pour laisser des machines le faire à notre place ? (Deep Learning , Machine Learning , évidemment)

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      c'est déjà en cours. on trouve des tracteurs autonomes ou des robots de désherbage au laser(ultra économe en énergie et plus de chimie) des robots de traite (les vaches se traient elle même)etc sans parler des fermes verticales très automatisée.

    • @romainarnoux
      @romainarnoux 2 года назад

      Oui ce serai super on ne se salit plus les mains et on regarde plus youtube 👏

  • @Smocrate
    @Smocrate 2 года назад

    On dirais que tu découvre la mondialisation. Vive l'Europe comme dirais l'autre :p et allons droit vers notre destruction !
    Sinon bonne vidéo ;)

  • @lecactusBWs
    @lecactusBWs 2 года назад

    Une chose simple, limiter la démographie, ça sera plus simple et plus propre de nourrir le
    Monde.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +1

      plus simple ?
      wait..

    • @emilechevets1464
      @emilechevets1464 2 года назад

      Parfaitement d'accord mais tu fais comment pour limiter la démographie ?

    • @lecactusBWs
      @lecactusBWs 2 года назад

      @@emilechevets1464 méthode Chinoise de l’enfant unique et changer la culture de dire c’est bien d’avoir des enfants « félicitions » faut en faire plein on donne même des médailles aux familles nombreuses

    • @lecactusBWs
      @lecactusBWs 2 года назад

      @@lezheibr ba oui quand tu avais 3fois moins de bouches à nourrir en France il y’a 1siecle, ça devient plus simple de faire une agriculture paysanne, bio sans pression de rendement etc…

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +1

      @@lecactusBWs l'enfant unique en Chine a conduit a de nombreux infanticides, a impliqué que l'état soit liberticide et autoritaire et en plus ça n'a même pas fonctionné. le meilleur moyen de limiter la pop (y'a pas débat hein, c'est démontré) c'est l'éducation (des filles notamment),la hausse du niveau de vie etc... Et malgré tout ça ne se fait pas du tout "facilement".même la guerre ou la famine n'est pas "efficace". le seul moyen "simple" de réduire la pop serait une pandémie type peste. c'est ce que tu souhaites?

  • @warheaven999
    @warheaven999 2 года назад +1

    vous avez oublié de parler des lois qui interdisent la commercialisation libre des semences. Un agriculteur ne peut pas acheter comme il veut les graines qu'il cultive, il doit les choisir sur un catalogue de graines autorisées et souvent sous brevets de grosses boites comme Bayer (ex monsanto). Ce qui limite la diversité et fait perdre les variétés anciennes et rustiques.
    Depuis 2020, la loi s'est assouplie et autorise les jardiniers amateurs à acheter des graines hors catalogue, mais les pro sont toujours bloqués

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +1

      non c'est vendre qui n'est pas autorisé , on peut tout à fait utiliser ses propres semences. c'est normal (bien que ça puisse paraitre surprenant) que ne soit autorisé que les végétaux inscrits sinon il serait possible de vendre n'importe quoi (des trucs dont personnes ne voudrait). évidemment la médaille a un revers

  • @TheAnthony1903
    @TheAnthony1903 2 года назад

    Tu as une tête fatigué repose toi mon ami

  • @nicolascolson633
    @nicolascolson633 2 года назад +1

    Bonjour, alors là pas du tout d’accord avec la partie technique agricole innovante. Tout le monde rattache l’agriculture au maraîchage. La parti légume dans notre alimentation représente que peu de calories. La partie céréales une grosse partie. Tu parles de remplacer une bêche à l’ancienne par une campagnole ? Les agriculteurs vont rire. Qui est capable de faire cela sur même 1 hectare. Faut arrêter !! Cela aurait était tellement plus intelligent de parler semis direct etc . Et l’élevage dans tout ça. Je trouve que tu t’es attaqué à un trop gros sujet non maîtrisé. Ce n’est pas avec ton potager et tes quelques pois que cela va fonctionner. Arrêtons de cracher sur l’agriculture d’aujourd’hui. Si nous mangeons tous ou quasiment tous aujourd’hui c’est grâce à nos agriculteurs.
    Sur ceux bonne soirée et cela serait intéressant de prendre le sujet de l’agriculture dans sa globalité et arrêter de penser que maraîchage

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +2

      Difficile d'aborder tous les aspects de l'agriculture dans une seule vidéo. La question des cultures céréalières est importante aussi. J'en ai moins parlé par manque de temps et par manque de contact avec des personnes utilisant ces pratiques-là, j'ai trouvé plus facilement des maraichers avec qui parler.
      Je ne parle pas d'utiliser une campagnole sur 15 hectares pour semer du blé ! C'est un outil adapté pour du maraichage et c'est un exemple d'outils "moderne" pour montrer que non, l'agro-écologie c'est pas juste revenir 100 ans en arrière. Bien sûr, pour les céréales et les grandes cultures, il y a d'autres méthodes à appliquer. Ça pourrait mériter une vidéo d'une heure rien que sur ce sujet précis. Mais c'était pas le but de ma vidéo. Je voulais juste montrer qu'il y a d'autres possibilités de faire de l'agriculture. C'est pas simple, il y a des obstacles à surmonter, des changements à faire.
      Quand tu dis que les légumes représente peu de calories dans notre alimentation, c'est exact. Mais là aussi ça mériterait une vidéo entière si on voulait creuser vraiment le sujet. Pour moi, et c'est aussi ce qui ressort de beaucoup d'étude, c'est que pour qu'on puisse continuer à nourrir toute la planète, il faudra des changements de notre consommation alimentaire. Ça passe notamment par l'augmentation de la part de légumes dans l'apport de calorie justement...
      L'élevage, c'est aussi un sujet passionnant. C'est nécessaire pour avoir un équilibre (apport de fumier par exemple) mais depuis quelques décennies, on a une consommation de viande énorme. On mange de la viande à tous les repas, c'est extrêmement récent dans l'histoire de l'homme, et c'est pas indispensable pour être en bonne santé. La production animale nécessite aussi beaucoup de cultures pour nourrir les bêtes. Donc baisser la consommation de viande, ça fait baisser les besoins en production agricole. C'est aussi une voie à suivre pour résoudre une partie des problèmes agricoles. (Et je ne prône pas du tout un végétarisme pour tout le monde hein !)
      Je ne crois pas que ça soit un problème de montrer les problèmes de l'agriculture actuel. Le problème est dans le système, pas dans les agriculteurs, je le dis plusieurs fois dans la vidéo. Les agriculteurs ont un métier difficile, ils ne sont pas rémunérés à la hauteur du service qu'il rende et mérite bien mieux que le système actuel qu'on leur à imposer et qu'ils subissent.
      Je ne maitrise pas le sujet sur le bout des doigts, c'est certain. Mais je me suis entouré d'experts pour préparer cette vidéo, j'ai discuté avec des agriculteurs, des maraichers, des scientifiques... J'ai lu pas mal de rapports, de livres, d'études sur ces questions-là (Y'a pas mal de liens en descriptions, mais j'ai pas tout mis). Ma vidéo n'est pas parfaite, mais je pense qu'elle soulève les bonnes questions : Comment on fait pour nourrir toute la planète alors que l'agriculture moderne est basée sur l'énergie pas chère, mais qu'on arrive à la fin de cette énergie pas chère en grande quantité ? Comment on fait pour que les agriculteurs puissent vivre dignement ? L'agroécologie est une des possibilités qui semble prometteuse. Pas parfaite, mais à priori moins pire que le modèle actuel qui n'est pas malheureusement pas durable.
      Je veux bien entendre que l'agro-écologie ça ne marchera pas, mais tu proposes quoi comme solution alors ?

    • @nicolascolson633
      @nicolascolson633 2 года назад +3

      @@CommeUnPingouin .
      Merci de ta réponse, je ne suis pas du tout contre pour l’agro-ecologie, bien au contraire. J’ai mit ce commentaire car je trouve que nous parlons trop du maraîchage sur internet. Genre le maraîchage en agri-écologie serait la solution à tout. Hors non, solution pour le maraîchage et certains pays oui mais l’agro-ecologie ne s’arrête pas là. Le maraîchage est la partie la plus simple du problème. Oui nous mangeons trop de viande et c’est pour cela que de gros élevage existe car nous demandons aux agriculteurs de produire plus plus pour moins cher.
      Oui j’ai bien vu que tu étais bien veillant envers les agriculteurs.
      Mon problème est: c’est que les influenceurs comme toi qui s’attaque à ce sujet s’arrête juste sur le maraîchage car c’est ce qui marche, attire du monde et fait croire aux personnes que la solution pour l’alimentation mondiale est simple. Qu’il nous suffit de changer le maraîchage et de faire cela chez soit et problème résolu.
      Justement je sais que le sujet est compliqué car peu d’informations mais c’est là où une chaîne comme toi doit aller. Comme votre construction de maison avec la mine d’informations que vous avez donné.
      Les céréales sont un pilier de notre alimentation et personne en parle.
      La viande idem.
      Après oui notre système actuel ne va pas bien. Mais nous devons aller tous dans le même sens en prenant le problème dans son intégralité, arrêtons de juste regarder le potager.
      Pour la partie énergie, oui il faut réfléchir pour demain mais pouvons nous juste pas commencer à consommer autrement, est-ce normal de brûler du pétrole pour juste faire mumuse avec sa voiture le week-end? Pourquoi ne pas garder les énergies fossiles pour ce qui compte réellement le temps de trouver d’autres solutions et économiser cette ressource. Beaucoup parle traction animale mais peu savent le travail derrière cette méthode. L’électricité ok, mais fabriquer comment et pour quelle utilisation.
      Voilà comment un sujet qui paraît simple et finalement complexe et lié avec pleins d’autres sujets. Sur toutes les personnes qui te suive, combien serait prêt à économiser nos énergies pour créer de la valeur et changer réellement notre façon de vivre car oui , si nous voulons changer l’agriculture de demain il faudra boulversé littéralement notre vie quotidienne. Nous ne pouvons pas bouger juste un pion sans en bouger d’autres.
      Cela serait intéressant d’en échanger avec pas mal de monde différent et demander les changements qu’ils seraient prêt à faire. Car le gros enjeu est là.

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад +3

      @@nicolascolson633 juste pour plussoyer très fort ton comm (de la part d'une polycultrice éleveuse).
      aux céréales tu peux rajouter les oléagineux (bah oui avec les tomates faut bien un peu de pain et de la vinaigrette Xp)

  • @claassx8703
    @claassx8703 2 года назад +1

    Impossible, désolé je suis du milieu agricole et c'est pas un système viable si c'était si simple les systèmes auraient déjà commencé à changer. Ce n'est pas viable car encore moins de rendements que le système conventionnel. Alors oui certains le mettent en place c'est sur mais c'est majoritairement des maraîchers ou des petites exploitations, mais c'est impossible sur des grandes exploitations, ça demande trop de temps et de main d'oeuvre, 2 choses dont nous manquons énormément dans ce milieu. Desolé mais je ne contienne pas cette vidéo malgré seulement quelques informations vrais sur les agriculteurs ton discours reflète celui de quelqu'un qui n'est clairement pas du tout du milieu et pour moi tu t'es attaqué à un sujet bien trop complexe en voulant le résumer mais à côté de la plaque et c'est ce genre de vidéos qui font que des personnes font des raccourcis entre la réalité et l'imaginaire

  • @philblgr1582
    @philblgr1582 2 года назад

    L'Europe a achevé nos agriculteurs... Le système économique mondial est basé sur le toujours plus...
    Un potager, oui ok mais on ne vit pas tous à la campagne ou dans une maison... Manger moins de viande, ok mais faut compenser par autre chose, donc produire plus de cultures...
    On peut donc limiter l'impact écologique en produisant à proximité bien sûr (on s'en aperçoit d'ailleurs en cette période, ce qui confirme que le système est à bout), mais à moins de diviser la population mondiale au minimum par 4, je suis très pessimiste...

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад

      Oui, toujours plus de profit à court terme, et tant pis pour les conséquences à long terme... 😥
      Pour l'augmentation des cultures, si on mange moins de viande, non pas forcément. Actuellement dans les pays dit "développé" 60% de la production de céréales est utilisés pour nourrir le bétail. Donc si on arrêtait complétement la viande, on aurait en fait beaucoup beaucoup plus de céréales disponibles pour les humains.
      Après je prône pas une alimentation 100% végétales pour tout le monde. Les animaux ont aussi un rôle important dans les équilibres, la fertilité, etc. Mais on pourrait largement réduire la consommation.
      Mais je te rejoins sur le problème de surpopulation, plus on est nombreux, plus c'est compliqué d'avoir un système écologique et durable. :/ Malheureusement, diviser la population mondiale à court terme, c'est impossible (à moins de souhaiter un génocide...)
      Je pense que la population baissera d'elle même. Augmentation de l'énergie, de la nourriture, etc. + diminution de la qualité de vie : On fera probablement de moins en moins d'enfant et on va mourir de plus en plus tôt. D'ailleurs on constate déjà que l'espérance de vie diminue petit à petit après avoir continuellement augmenter depuis des décennies.

    • @philblgr1582
      @philblgr1582 2 года назад

      @@CommeUnPingouin oui... et les guerres , conflits et les maladies aussi vont réguler la population... !'eau potable, les migrations et donc conflits sont pour très bientôt...

  • @akwazen
    @akwazen 2 года назад

    Trop de pub

  • @yohanmercadier4599
    @yohanmercadier4599 2 года назад

    Comme le fait remarquer sativa, tu devrais arrêter les titres de ce type. Tu est un grand expérimentateur mais tu te prend vraiment pas pour de la m**de. Tu utilise de toute façon du pétrole comme on te le fait remarquer. Je trouve cela dommage d'être aussi intelligent et en même temps aussi peu scrupuleux et honnête envers ton public. Le risque = la culpabilité pour tes visionneure-ses. Un dernier point et je n'en liste pas d'autres malgré mon envie. NON ton potagers ne va pas régler la faim de le monde. NON tu n'a pas inviter la conservation des semences, la préservation des sols, la biodiversité intégré... Redescend mec. On dirais M Baronnet qui a inventer l'eau chaude. Franchement, vous savez bien vous vendre mais l'humilité est une qualité des grands hommes qui en général ont quelques années au compteur d'erreur et de remise en question leurs permettant de ce juger durement et avec beaucoup d' humilité. Ce n'est pas le premier titre de ce type. On me le conseillera alors je le fait de suite ... Je sort. Bon e continuation en n'oubliant pas que l'entre soi et l'absence de critiques n'est jamais bon. Pour sur ton public t'adore, pour autant, on est toujours en capacité de faire mieux. Dans ton cas , moins racoler.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      Je pense que tu as dû regarder la vidéo un peu vite 😅
      Je ne prétends rien avoir inventé. Je constate que c'est possible de faire pousser de la nourriture sans engrais chimique, sans pesticides, avec peu ou pas de pétrole (j'en utilise indirectement pour la tonte d'herbe notamment, mais je pourrais m'en passer et toujours avoir une production importante de nourriture).
      À partir de ce constat-là, je me pose la question de savoir si cette façon de faire (que je n'ai pas inventé, mais que je pratique) pourrait être étendu à grande échelle.
      Sur la culpabilité des visionneurs je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Je suis le premier à dire quand ça ne fonctionne pas, que je me suis complétement planté ou autre. Aussi bien sur la partie construction que potager.
      Pour le titre, c'est facile de critiquer, mais c'est beaucoup moins évident d'en trouver un qui reflète les 30 minutes de vidéos et qui en même temps donne envie de regarder la vidéo. J'aurais pu appeler la vidéo "L'agroécologie d'ici 2050", sauf qu'il y a probablement que ceux qui sont déjà sensibilisés sur ce sujet qui aurait regardé la vidéo. Mon but, c'est justement d'informer ceux qui ne connaissent pas forcément ce sujet, des alternatives qui existent, des difficultés pour y arriver, etc. Expliquer un truc à des gens qui sont déjà au courant, ça m'intéresse pas. Du coup comment je fais pour que des gens qui de base n'irait pas d'eux même chercher des infos sur l'agro-écologie aient une chance de regarder ma vidéo ? J'essaye de trouver un titre et une vignette accrocheurs qui attisent la curiosité. Et je dois aussi respecter les contraintes de la plateforme : longueur du titre limité, taille de la vignette limité (donc par exemple plus facile d'écrire "Zéro Pétrole / Zéro Pesticide" que "Pas beaucoup de pétrole" et pas "Pas d'engrais chimique, mais des engrais organiques fabriqués localement".
      Mais après, je t'assure que ça m'embête sûrement autant que toi ces titres. La "réussite" d'une vidéo en termes de personnes qui la regarderont ne dépendent pas des 30 minutes de vidéos que j'ai fait, des semaines de recherches, des jours de tournages et de montage... Non, ça va dépendre à 90% du titre et la vignette, et c'est extrêmement pénible.

    • @clms2corben
      @clms2corben 2 года назад

      Ça dépend du sponsor non ? 🤔

  • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
    @leszinzinsdelespaceYoutubesque 2 года назад

    et la moutarde d' ukraine ?

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад

      On peut la faire pousser chez nous la moutarde :)

    • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
      @leszinzinsdelespaceYoutubesque 2 года назад +1

      @@CommeUnPingouin ha bon ? car la moutarde de Dijon vient d' ukraine il parait en 2022

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      @@leszinzinsdelespaceRUclipssque En fait je crois que l'Ukraine c'est seulement 3% de la production mondiale de graine de moutarde. Mais par contre la Russie c'est 20% et à priori on ne veut pas en acheter chez eux pour des raisons politiques.
      En France, on s'approvisionne beaucoup au Canada (20% de la production mondiale également) mais la production de l'année dernière a été catastrophique à cause de la sécheresse.
      Sur le sol Français, il y a plusieurs producteurs qui fournissent habituellement entre 10 et 35% de nos besoins en graines de moutardes. Sauf qu'eux aussi ils ont eu des soucis de récolte, et plusieurs années de suite en plus, donc aucun stock.
      Bref, pour limiter la pénurie, il y aurait fallu qu'on développe plus la culture de la moutarde sur notre sol et qu'on produise au moins 80% de nos besoins.
      C'est tout le problème de l'agriculture mondialisé : On compte sur certains pays "clés" pour des aliments. Habituellement pour la moutarde, nous on compte sur le Canada et en cas de soucis au Canada sur la Russie. Mais le jour où y'a des problèmes avec le fournisseur principal et celui de secours, c'est la catastrophe...

    • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
      @leszinzinsdelespaceYoutubesque 2 года назад

      @@CommeUnPingouin oui comme les chiffres du co vide tout est vrais depuis 2 ans

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 года назад

      @@CommeUnPingouin non il suffit de moins en consommer, car en plus ce n'est pas très bon pour les artères.
      De plus en consommer moins c'est faire des économies, comme pour l'énergie.

  • @choubaka243
    @choubaka243 2 года назад +1

    Au moyenne age les paysant représentent près de 90 % de la population, la mécanisation permet a un paysant de nourire plusieurs millier de personnes aujourd'hui, donc oui si on retourne a un fonctionnement sans mécanisation il va falloir avoir beaucoup plus de paysant sur notre territoire.
    Surtout si tu veut pas utiliser de traction annimal alors qu'au moyenne age c'était utiliser alors la ça devien n'importe quoi vos délire de bobo.

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  2 года назад +1

      C'est pas juste des délires de bobo. Y'a pleins d'études sérieuses à ce sujet, et même si faut effectivement augmenter le nombre de paysans dans la plupart des scénarios, on a pas besoin de revenir à 90%
      Mais surtout le problème, c'est que le pétrole n'est pas illimité. L'énergie bon marché, c'est en train d'être terminé, donc quelle solution tu proposes pour garder un degré de mécanisation avec assez peu d'énergie disponible ?

    • @timothelegrand8572
      @timothelegrand8572 2 года назад +1

      Triste de voir que des qu'on fait des démarches écologiques, les appellations pejoratives reviennent : bobo,etc..😏

    • @johnmalkobeer2897
      @johnmalkobeer2897 2 года назад +1

      Et que les chevaux chient de l'or! Les vaches aussi... ils amènent de l'amour et du bonheur où l'économie apporte du pain rassis aux pesticides et des saucisses entubées dans du plastique avec plus de médicaments que dans du pastis... ça boucle la boucle de l'écologie qui devait être bouclée si elle avait pas été débouclée par ceux qui nous gouvernent... et qui ont choisi un modèle agroeconomique alors qu'ils n’ont jamais mis les pieds dans un champ... par contre ils ont bien été a l'école du debouclage de ceinture du peuple.. Je sais plus ce qui avait été inventé comme définition pour un bobo, mais de mémoire c'était plutôt quelqu'un qui cherchait des légumes avec des mocassins plutôt que quelqu'un qui essaye dans faire pousser dans son jardin... enfin ça ne reste que des suppositions influées de l'esprit et des techniques de zizanies que nous ont refourgué les suppositoires après (ou pendant, ou avant!) nous l'avoir débouclée...

    • @lezheibr
      @lezheibr 2 года назад

      @@CommeUnPingouin solutions (déjà en cours, parfois embryonnaire):
      1 reorienter les surfaces de prod de bouffe pour animaux vers de la méthanisation : diminution prod carnée / augmentation engrais verts+biogaz : machinisme au biogaz.
      2 dev le power to gaz sur base nuke /enr
      3 dev le marché carbone et la notion de services écosystémique HVE (tu en a parlé) pour rémunéré (et incité à) les bonnes pratiques
      de rien
      edit :
      dev le micro machinisme intelligent qui permet d'électrifié le machinisme (un tracteur c'est trop lourd pour être électrifié mais un désherbeur autonome par ex peut fonctionner comme les tondeuses autonomes: petit faible conso car action optimisée par IA, fonctionne 24/24 se recharge souvent mais tout seul permet de sortir des phytos. la techno à bon escient quoi)

  • @photoswisscore
    @photoswisscore 2 года назад

    En Suisse les haie il n'y en a plus du tout, comparé à la France, cela a fait disparaitre par exemple la huppe fasciée ou la chevêche d'Athéna dans les zones les plus exploitées et au milieu de la Suisse.
    Ce qui est dommage c'est de parler que de végétariens dans ta vidéo, tu l'es, mais pas sûr que la solution soit que tout le monde soit végétarien.... on pourrait dire l'inverse pour ceux qui mangent que de la viande, on enlève toutes les cultures prévues pour consommer directement nous, et mettre que des cultures pour les bêtes de rentes pour la viande... c'est pas ce que je veux hein :)