11 Mythes Sur L'Huile Moteur DÉMASQUÉS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 40

  • @fiches-auto
    @fiches-auto  2 месяца назад +2

    Merci d'avoir regardé notre vidéo ! 🎥 Si vous avez apprécié et trouvé ces informations utiles, n'oubliez pas de liker 👍, commenter 💬 et vous abonner 🔔 pour ne pas manquer nos prochaines vidéos. Nous adorons lire vos questions et vos retours, alors n'hésitez pas à partager vos pensées et à poser des questions dans les commentaires ci-dessous.
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    ruclips.net/channel/UCx4uOOtDCFh3wy8HeuyZ6ZQjoin

  • @pascalszwzeiij1194
    @pascalszwzeiij1194 2 месяца назад +2

    le niveau maximum est un maximum à ne jamais dépasser !!

  • @OlivierRouchy
    @OlivierRouchy 2 месяца назад +2

    Depuis quelques années j'utilise toujours la même marque de chez syntix 5w30 vidange tout les 10 milles et j'utilise un additif le mcr tres efficace ma voiture Citroën c5 2l hdi qui a 315 000 je les Depuis 3 ans

  • @philippeparis8447
    @philippeparis8447 2 месяца назад +1

    Il faut consulter le carnet du constructeur, le plus important est la norme ex: acea c3 , et souvent on peut utiliser plusieurs viscosités .

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      La norme, comme ACEA C3, c'est super important à vérifier. Et oui, on peut souvent jouer avec plusieurs viscosités selon les conditions. Merci pour ces précisions, ça fait plaisir de voir des gens bien informés !

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 месяца назад

      La norme acea ne suffit pas, il faut également respecter la norme constructeur !!!

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      Ah, les normes constructeur, c'est un peu comme les recettes de grand-mère : on peut les adapter, mais on risque de se tromper ! Non sérieusement, suivre les recommandations du constructeur, c'est la base pour assurer une longue vie à son moteur.

  • @fofofullero
    @fofofullero 2 месяца назад +5

    0:50 "Si elle est granuleuse, il est temps de la changer".
    Bah non, là c' est trop tard, t' as bouffé ton moteur.
    Si elle est sombre, c' est le résultat d' une cokéfaction, c' est à dire une cuisson de l' huile en dehors de la température qu' elle accepte sans être transformée en autre chose et au hasard en charbon.
    Est ce que du charbon lubrifie un moteur ???
    Je ne crois pas ....

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      La couleur sombre de l'huile peut être causée par divers facteurs, y compris la cokéfaction comme tu l'as mentionné. Si l'huile devient trop sombre en raison de la surchauffe ou d'une dégradation chimique, elle peut perdre ses propriétés lubrifiantes, entraînant des problèmes.
      Cependant, il est aussi possible que l'huile fonce simplement à cause de l'accumulation de suie et de saleté, ce qui est normal dans une certaine mesure.

    • @fofofullero
      @fofofullero 2 месяца назад +1

      @@fiches-auto La vantardise marketing de nombre d' entreprises domine sur le discours technique des ingénieurs maison qui s' accomode très bien avec le souhait de leurs PDG d' obtenir des stock options.
      Pour le client final, ce sera une autre histoire coté qualité et fiabilité.
      Aujourd' hui en France, il y a plus d' écoles de commerce que d' écoles d' ingénieurs avec unniveau de salaire comparable mais un niveau technique entre les deux qui n' a rien à voir.
      Bref, les sachants sont des c*ns et les commerciaux pour vendre de la m*rd* des génies.
      C' est la raison principale de la baisse de qualité de beaucoup de produits manufacturés et de compétitions marketing stupides entre les marques pour espacer révisions et vidanges au maximum et faire croire au client que le véhicule qu' il achète coûte moins cher en entretien que celui de son voisin.
      Alors oui les huiles ont fait des progrès pour espacer les vidanges mais tous les propriétaires ne mettent pas la qualité d' huile telle que recommandée pour les espaces de vidange recommandés qui es la meilleure et donc la plus chère.
      Beaucoup se prennent pour des "malins" pensant payer leur vidange moins cher sauf que si c' est moins cher c' est qu' on lui a mis une huile de m*rd* qui ne coûte pas cher.
      C' est sa bagnole et s' il la casse tant pis pour sa gueule
      Organiser une obsolescence programmée fait aujourd 'hui partie du cahier des charges de fabrication de produits de toute entreprise parce que c' est ce qui lui permet de multiplier les ventes en pièces détachées ou en nouvelles bagnoles.
      Si tu flingues ton moteur parce que l' entreprise ne demande une révision qu' à 30 000 c' est une bonne affaire pour Renault, Peugeot, Ford mais pas pour toi dès que tu seras hors garantie mais surtout dès qu' il commencera à bouffer beaucoup d' huile pour cause d' usure prématurée.
      Qui croit que c' est facile d' obliger ces entreprises à prendre en charge le défaut du moteur qu' ils t' ont vendu?
      Le croire c' est se raconter des fadaises ou avoir un gros porte monnaie pour arsouiller un avocat sérieusement et aussi beaucoup beaucoup de temps libre à perdre pour se prendre la tête.

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      @@fofofullero Absolument d'accord avec toi. C'est triste de voir à quel point la course au profit a pris le pas sur la qualité et la durabilité des produits. Les constructeurs automobiles sont les rois de l'obsolescence programmée, et les clients en font les frais. Les huiles, c'est un peu le symbole de cette course à la rentabilité : on nous vend des lubrifiants miracles pour espacer les vidanges, mais à quel prix pour nos moteurs ? Et puis, les "malins" qui veulent économiser quelques euros en choisissant une huile moins chère finissent par payer beaucoup plus cher en réparations... C'est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

  • @loulou4034
    @loulou4034 2 месяца назад +2

    Il y a une différence entre le moteur essence qui conserve une huile plutôt claire, et un moteur diesel qui noircit rapidement l'huile sous l'action des agents détergents. L'huile de synthèse résiste aussi beaucoup mieux au laminage, plus chère, mais qualité conservée dans le temps.

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      Tu as totalement raison ! 👍

    • @jt35
      @jt35 2 месяца назад +4

      Euh... L'huile noircit très vite sur un diesel car elle se charge de résidus de combustion...

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 месяца назад +1

      Oui , en fait c’est beaucoup moins vrai avec les moteurs essence a injection directe dont l’huile se noircit tres rapidement , car l’injection directe…produit des particules, c’est d’ailleurs pour ca que l’on a maintenant aussi des filtres a particules sur ces moteurs alors qu’avec l’injection indirecte c’était inutile…

  • @VilebrequinV12
    @VilebrequinV12 2 месяца назад +1

    Vidange tous les 5000 km je l'ai fait durant une année sur un moteur essence, rien à voir une dinguerie

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад +1

      Ah, le mythe des vidanges tous les 5000km ! J'ai moi-même été tenté par cette fréquence à une époque. Et comme toi, j'ai vite déchanté. C'est vrai que les moteurs modernes sont plus robustes, mais se priver d'une huile propre et performante, c'est prendre le risque d'user prématurément son moteur.

    • @VilebrequinV12
      @VilebrequinV12 2 месяца назад +1

      @@fiches-auto La fréquence et le coût au bout d'un moment ça calme.
      J'ai considérablement mieux et pour une fréquence de vidange tous les 10 000 km avec usure proche de zéro.
      Une huile qui n’est pas propre et non performante use le moteur prématurément, c’est indéniable.
      À titre personnel quel que soit le moteur robuste ou pas je privilégie toujours le meilleur avec des résultats très satisfaisants, la méthode diffère entre le véhicule monsieur tout le monde et les bolides qui chauffent beaucoup, je peux l'expliquer si ça intéresse.

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад +1

      Je comprends tout à fait ton point de vue. Entre l'argent et la fréquence des vidanges, c'est vrai que ça peut vite faire réfléchir ! Mais comme tu dis, une huile sale, c'est comme un moteur qui court avec des chaussures trouées : ça n'a pas de sens. Après, tout dépend de l'utilisation qu'on fait de sa voiture. Pour une conduite pépère, tous les 10 000 km, ça peut suffire. Mais pour un moteur qui tourne dans les tours, ou qui subit des démarrages fréquents, mieux vaut raccourcir un peu les intervalles. Et puis, la qualité de l'huile, c'est aussi important. Une bonne huile, c'est comme un bon repas : ça nourrit et ça protège. Moi, je suis assez d'accord avec toi, mieux vaut mettre un peu plus au début pour avoir la tranquillité d'esprit par la suite.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 месяца назад

      5000 ca va pour ceux qui ne font que de la ville, mais si l’on fait très majoritairement de la route:/autoroute, 10000km ou 1 x par an est le bon chiffre, confirme par analyse d’huile, plus c’est du gaspillage (sauf sur ma 2cv qui roule a la 15w40 minérale)

    • @VilebrequinV12
      @VilebrequinV12 2 месяца назад

      @@leneanderthalien
      5000 aussi pour ceux qui ne font que de la ville, l'encrassement moteur est beaucoup plus important. Me concernant c'était pour une optimisation de lubrification avec plus de puissance disponible et très peu de ville.

  • @pascalszwzeiij1194
    @pascalszwzeiij1194 2 месяца назад

    pour rouler à 80 km/h toutes les huiles multigrades actuelles sont bonnes de nos jour ...

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      Mais attention, si tu commences à pousser un peu plus ton moteur, à le solliciter dans les montées ou en ville avec des démarrages fréquents, les spécificités de l'huile peuvent faire une réelle différence en termes de protection et de performances.
      C'est comme choisir ses chaussures : pour une balade tranquille, des baskets suffisent, mais pour faire du sport, des chaussures techniques seront plus adaptées.

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 2 месяца назад

      @@fiches-auto je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que actuellement la moindre des citadines fait 100cv les berlines entre 200 et 300 cv alors à 80km/h ... au pire à 130 km, ça ne fatigue pas beaucoup ... de plus les huile actuelles même les moins bonnes sont 5 fois supérieures au meilleures d'il y a 30 ou 40 ans époque où on pouvait rouler, sans tomber dans "la grande délinquance" -(hahaha !!) ce qui n'est plus le cas ... j'ai un V6 3l diesel ... BA ... à 80 je suis à 1100t/mn ....
      après, il est essentiel de toujours bien faire chauffer son moteur et sa boite si elle est auto ..ça fait toute la différence !!

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 месяца назад +2

      Mets de la multigrade minerale 15w50 dans un puretech turbo 130 cv et on en reparlera…

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 2 месяца назад

      @@leneanderthalien et ??? il ne se passera rien ...

  • @djos6125
    @djos6125 2 месяца назад +1

    Salutations.
    Alors il y a une exception :
    Quand on roule dans un environnement poussiéreux de manière quotidienne il sera même fortement recommandé de changer l'huile plus souvent.
    Car elle se charge aussi de retenir les impuretés du moteur ( suie de combustion, limaille métallique mais aussi poussière . Le filtre à air ne fait pas tout car il n'est pas conçu pour être étanche car le moteur s'étouffer ai par manque d'air. )
    Ensuite l'idée des marques est effectivement une idée reçu.
    Cependant elle ne concerne que les huiles 4 Temps.
    Dans le cas des huiles 2 Temps il vaudrait mieux se tourner vers des marques réputées. Les huiles 2T bon marché sont généralement du minéral et a moins d'avoir un moteur vieux de 30 ans tous les 2T moderne sont conçu pour tourner avec du 100% synthèse ou du techno synthèse pour les moins évoluer.
    Si tu a besoin d' informations complémentaires n'hésite surtout pas

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      Très juste, dans des environnements poussiéreux, il faut changer l’huile plus souvent. Et pour les moteurs 2 Temps, mieux vaut opter pour des marques de confiance, surtout avec les modèles modernes. Merci pour les infos !

  • @nicolasjoachim396
    @nicolasjoachim396 2 месяца назад

    Une huile avec de bons additifs qui n’est pas une grande marque heu… Je veux bien mais comment savoir si les additifs sont bons dans une huile générique ?

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад

      Il faut vérifier qu’elle respecte les normes du constructeur de ton véhicule. Regarde aussi les certifications sur l’étiquette, comme API ou ACEA. Ça donne une bonne indication de la qualité. 👍

    • @stephanebucari8800
      @stephanebucari8800 2 месяца назад +1

      @@fiches-auto Bonjour ,respecter la norme et la viscosité conseillé pour son véhicule s'avère être le minimum requis mais en aucun cas donne une indication sur la qualité de l'huile utilisée ; l'étiquette ne renseigne pas sur les pourcentages d huiles de base utilisées ;groupe 3,4 et 5 ni sur les additifs et ce n'est pas le même prix .Par exemple ,entre une huile de marque Ravenol et Total toutes deux en 5W30 il peut y avoir un fossé et pourtant toutes les deux compatibles sur le même véhicule

    • @fiches-auto
      @fiches-auto  2 месяца назад +1

      Salut,
      La norme et la viscosité, c'est bien beau, mais ça ne dit pas tout sur la qualité d'une huile. C'est comme si on te disait : "Cette voiture est rouge et a quatre roues, elle roule donc très bien". On ne sait rien sur le moteur, la puissance, les options... C'est pareil pour l'huile.
      Les étiquettes, c'est du marketing. Elles te donnent juste ce qu'il faut pour que tu achètes le produit, mais elles cachent bien des secrets. Les pourcentages d'huiles de base, les additifs... Tout ça, c'est du chinois pour le consommateur lambda. Et pourtant, ça joue un rôle énorme sur les performances et la durée de vie du moteur.
      Prendre une Ravenol plutôt qu'une Total, ça peut faire une sacrée différence, même si les deux sont en 5W30. C'est comme choisir entre un steak haché et un filet mignon, même si les deux sont de la viande.
      Au final, pour bien choisir son huile, il faut se renseigner, comparer, et parfois faire confiance aux avis de spécialistes. C'est pas toujours évident, mais c'est le prix à payer pour avoir une voiture qui dure.

    • @stephanebucari8800
      @stephanebucari8800 2 месяца назад

      @@fiches-auto même les spécialistes ou du moins revendeur sont limites.Dans ma BMW de 2004 non fape ils me proposent tous du LL04/ C3 alors que ma norme est A3/B4/LL01.D' accord les 2 sont compatibles mais une est full saps et l autre midl saps, ce n'est pas la même chose surtout en termes d' additifs anti usure.

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 2 месяца назад

      ça sort toutes du même tonneau !!