Marathon : quelle stratégie nutrition ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 мар 2023
  • Les produits Maurten que j'utilise sont dispo chez Lyophilisé & Co.
    www.lyophilise.fr/
    ▶️10% avec le code : SIM10
    Le compte Insta de Never Second, marque concurrente de Maurten, qui offre du contenu hyper intéressant sur la nutrition à l'effort : / never.second
    N'oubliez pas :
    ➡️Le lien affilié TOP4RUNNING : top4running.fr/?a_box=7usw22kz
    💸Code pour obtenir 5% : SIMONT4R
    Pour me suivre :
    Instagram : / simon.dugue
    Strava : / strava
    Twitter : / simondugue
  • СпортСпорт

Комментарии • 55

  • @jeanberthaux3699
    @jeanberthaux3699 Год назад

    Bonjour Simon.... Excellente vidéo... tu as éveillé ma curiosité. Merci pour ton travail. 💪 Force pour ton marathon

  • @romaina.9429
    @romaina.9429 Год назад

    Salut Simon, super vidéo comme toujours !! Pour ma part je viens de faire le marathon de Rome en 3h10 avec une stratégie similaire. Je m'étais entraîné avec des séances tests et le jour J, ça s'est plutôt bien passé. J'avais également prévu une petite boisson d'attente ce qui m'a malheureusement imposé une petite pause pipi au bout d'une bonne heure de course... Sinon j'ai pris un gel maurten tous les 6 kms et aucun souci niveau transit. Le dernier a été un peu plus dur à prendre, j'étais un peu saturé, j'aurais dû probablement coupler avec de la boisson ce qui m'aurait permis d'espacer les gels et d'être moins gêné pour la dernière prise... Bonne course, éclate toi!!!!

  • @mathieucroze5587
    @mathieucroze5587 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante sur la nutrition en course ! Bonne fin de préparation !

    •  Год назад

      Merci Mathieu !

  • @cedricgolea05
    @cedricgolea05 Год назад +1

    Perso sur mon dernier trail de 60kil j'ai tourné à 80g de glucides par heure sur les 5 premieres heures et 100g sur la dernière et c'est passé nickel! je sais pas si en ultra cette stratégie est tenable mais je crois que je vais essayer ;-) Forza pour ton marathon Simon! Et je suis preneur pour la crème énergétique. Particulièrement pour les départs en pleine nuit sur ultras

  • @benoitchaumartin
    @benoitchaumartin Год назад +1

    Salut! Merci pour ces vidéos de très bonne qualité et toujours pertinentes. Pour ma part j'ai testé les produits Maurten récemment, rien à redire sur les apports glucidiques et l'assimilation, c'est extrêmement efficace. Par contre au niveau des poudres, je trouve que la dissolution est très compliquée, ça fait facilement des grumeaux qui ne se dissolvent jamais, et le mélange n'est globalement pas très homogène. Je vois sur leur site qu'ils préconisent l'utilisation d'une "eau présentant une teneur en calcium inférieure à 40 mg/l, sans quoi il pourrait être plus difficile à dissoudre".. Pas toujours facile à contrôler..

  • @olivierpichard79
    @olivierpichard79 Год назад

    Super interressant, merci pour ta video ! Ca m'a fait me questionner forcement; j'ai essaye la nutrition Precision Fuel et Maurten le week-end dernier sur des sorties longues, et avec Maurten (plus de 90 gr de glucides/heure, et gout/texture au top pour moi) j'ai super bien digere. Precision aussi, ca passe super bien avec un peu moins de glucides mais plus de calories comparativement. T'en penses quoi de ce ratio glucides/calories (dans un contexte d'ultra trail) ? en tout cas un grand merci de filmer et de partager tes aventures sur RUclips 😀

  • @evarist59
    @evarist59 Год назад

    Bien la vidéo et de pouvoir boire la boisson ça doit être top en courant..j envisage la flasque moi mais c est lourd lol sinon les jours d avant tu prends quoi en recharge glucidique ?

  • @alexverloo
    @alexverloo 6 месяцев назад

    Bonjour, pas l’habitude de commenter, excellente vidéo, merci pour les conseils

    •  6 месяцев назад

      Merci !

  • @gaetanmasset7832
    @gaetanmasset7832 Год назад +5

    Top ! Petite astuce car les toilettes sont souvent difficiles d’accès encore plus quand tu es dans le sas.
    La boisson d’attente tu la mets dans une bouteille jetable. Une fois bu tu peux discrètement p*sser dedans et la jeter dans les poubelles à disposition tout autour du sas.

  • @MrOliviermix
    @MrOliviermix 9 месяцев назад

    Salut Simon.
    Super vidéo. J’attaque mon premier marathon avec un bel objectif de chrono.
    Pour information, comment transportes tu tous ces gels et boissons ? Tu pars avec des trucs sur toi ?

  • @nicolaspageot9369
    @nicolaspageot9369 Год назад

    Salut Simon,
    Je suis Diététicien Nutrionniste spécialisé dans la prise en charge du sportif. Je travaille à l'hôpital à la médecine du sport. J'aimerai beaucoup t'accompagner sur ton projet sportif en apportant mes connaissances sur la nutrition (avant, pendant et après l'effort).
    En tout cas, très bonne vidéo !

  • @alexandregassian6805
    @alexandregassian6805 Год назад +1

    Salut Simon, j'aime bien les gels Maurtens. Testé seulement pour un marathon et aussi à l'entraînement, je suis parti sur une boisson 160 avant l'effort (petit déj müesli banane et café), et un gel tout les 25 minutes.. il me restait un gel à la caféine que j'ai pris au 30eme environ !!
    Bref c'est bien passé, sachant que j'ai pas un estomac de fou..
    Bonne course et la banane surtout 😁

    •  Год назад

      Pareil, j'ai un estomac vraiment pas fou mais Maurten ça passe bien. Quand on a quelque chose qui fonctionne, il faut continuer...

  • @Runnerdudimanche
    @Runnerdudimanche Год назад

    Une vidéo très intéressante Simon. C'est vrai que la texture Maurten est particulière mais pas si désagréable, la seule fois où j'ai essayé.

    •  Год назад

      Personnellement j'adore la texture. C'est vraiment un avantage à mon sens.

  • @thomasrun3349
    @thomasrun3349 Год назад

    J’ai adopté moi aussi Maurten en boisson de l’effort et en gel depuis peu.
    Ça passe très bien et je n’ai ressenti aucun manque d’énergie sur mon dernier Trail (black Mountain Trail).
    Par contre je n’arrivai ma jamais a bien dissoudre la poudre dans ma flasque, toujours beaucoup de gel épais au fond de la flasque. Une technique pour bien diluer la poudre ?
    Merci Simon

  • @arnaudboussemart608
    @arnaudboussemart608 Год назад

    Oui c'est clair que la nutrition c'est comme le matériel : il ne faut pas improviser le jour J mais bien tester et habituer son organisme à un protocole.
    Je ne connais pas les produits Maurten mais ta stratégie de course m'a l'air bien au point. Après il ne faut pas négliger les apports en électrolytes (sodium, potassium, magnésium)
    Avec l'expérience je me suis aperçu que toutes les défaillances que j'ai pu subir sur des efforts au long court n'étaient pas dues à des hypo et des manques glucidiques mais bel et bien les pertes minérales, principalement de potassium.
    Et sinon pour en revenir à la nutrition sportive, les marques ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années, travaillant avec des nutritionnistes notamment. C'est un peu comme avec le matériel, la mise en concurrence tirent tout le monde vers le haut et le mieux.

    •  Год назад

      On m'a parlé d'études récentes qui remettent en question l'idée de prendre des electrolytes à l'effort. Ce serait souvent une cause de maux de ventre.

  • @clementquaireau4348
    @clementquaireau4348 Год назад

    Salut Simon !
    Pourquoi tu n’as pas décidé de prendre tes apports en glucides qu’avec la boisson ?
    Je trouve ça beaucoup plus facile perso…

  • @TcHoUpI807
    @TcHoUpI807 Год назад

    Sujet super intéressant! Merci pour cette vidéo! 😊
    J'ai déjà retourné le sujet dans tous les sens en voulant prendre une boisson pour rajouter des grammes de glucides "faciles" en plus des gels (pour éviter de devoir en prendre 10 lorsque l'on court un marathon en plus de 3h 😁) mais je trouve ça vraiment très très compliqué d'envisager de prendre une bouteille/flasque/gourde avec sur marathon 🤨 Que faire lorsque l'on a personne qui peut nous "carry" les boissons?
    Quoiqu'il arrive, je te souhaite le meilleur pour ce marathon de Paris! Enjoy 😉

    •  Год назад +2

      Dans le cas où on a personne c'est bcp plus complexe. L'année dernière je n'avais personne et je n'ai pris que de l'eau aux ravitos.
      On peut prendre éventuellement une flasque de 250ml et une ceinture. C'est ce que je fais à l'entrainement.

    • @davidthery3552
      @davidthery3552 Год назад

      Bonjour,en ce qui me concerne, pour le marathon de Paris SAS 4 heures, je prends une Flask 250 et une autre 150 avec une petite ceinture et cuissard ou collant avec plein de poches "filet" pour y mettre des petits carrés pattes de fruits à la caféine et dans les Flask des glucides électrolyte, merci ta vidéo Simon, sportivement David 🏅.

  • @Frenchizeee
    @Frenchizeee Год назад

    J'ai commencé un projet Ironman, je me suis aussi orienté vers Maurten pour ma prepa et le marathon de Paris 2023. Je prend que des gels en CAP et commencer les boissons en Velo

    •  Год назад

      C'est ce que font les triathlètes en général. Plus simple de prendre les gels en cap et la boisson en vélo

  • @steve.running
    @steve.running Год назад +1

    Hello Simon ! Très intéressante ta vidéo. Je viens de conclure le marathon de Rome en améliorant ma marque de 2h54 a 2h49. J'ai 8 marathons a mon actif et c'est le premier ou je n'ai aucune baisse énergétique et c'est clairement du à cet aspect. Pour ma part je ne tolère plus le sucre après 30km en général. Pour les chiffres que tu donnes sur les glucides ne sont pas forcément bons et/ou adaptés pour tous. L'entrainement a jeun et l'intégration de special blockc par ex peuvent aider a avoir des besoins beaucoup plus "bas". Pour preuve j'ai pris 3 gels et demi et au cumulé quelque chose autour de 40g/heure. En revanche j'ai fait le plein avant la course et la ou c'est intéressant c'est que j'ai troqué Maurten contre la marque que tu as mentionné, Neversecond. Pour la boisson elle a 90g de glucides soit 10 de plus que la Drink Mix et elle a 200mg de sodium. Pour les gels pareil, plus chargé avec 30g de glucides, 200mg de sodium, et même de la caféine pour le goût cola ! Et en digestibilité, mieux aussi, beaucoup plus facile à boire/ingérer. Tout ça est très personnel mais ces détails m'ont fait gagner/réussir mon marathon. NB : j'ai testé je pense une bonne cinquantaine de gels ces dernières années ahah

  • @McLeod573
    @McLeod573 Год назад

    Bonjour Simon, merci pour cette vidéo qui tombe à pic lol … prévu sub3h à Paris, j ai testé 80g/h de Maurten 100 + 500ml de MX 320 lors de ma dernière grosse sortie de 2h30 avec 1h d allure marathon et de de l’EF un peu plus rapide pour me mettre un peu dans le dur … c’est passé sans soucis. J’avais pris 40g toutes les 25 30mn mais je me pose la question lors du marathon car il faut boire aussi de l eau aux ravitos… donc 1gel toutes les 4,5km env ? 🤔🔥💪💪👏👏😉

    •  Год назад

      Certains partent sur un gel tous les 5km. Après ça dépend aussi de l'allure.
      Personnellement je réfléchis plutôt en temps qu'en kilomètre, même si globalement sur marathon ça revient au même

  • @Fred33running
    @Fred33running Год назад

    L’idéal c’est de surveiller ça glycémie avec Supersapiens car on peut faire une hypo réactionnelle si on oublie de se ravitailler lorsqu’on part dans le flow.
    C’était mon cas lors ma dernière SL qui était un marathon. Heureusement j’ai sauvé les meubles quand j’ai vu chuté ma glycémie.
    Pour ma part, j’ai trop de mal à gober leurs gels. Par contre, j’ai couru avec ma bouteille de 500ml de maurten 320 et ça passe vraiment bien.
    Bon marathon

    •  Год назад +1

      De mon point de vue, le Drink Mix 320 c'est vraiment le truc le plus efficace. Assez incroyable chez moi.

  • @ledood5515
    @ledood5515 Год назад

    Au top ta vidéo ! 🤌🏻✨ Très bonne dernière ligne droite à toi !
    Je suis dans le milieu du textile alors j’adore aussi me renseigner sur les différents équipements ! 😁
    Alors quelle sera ta tenue pour le jour J ? 😙

    •  Год назад +3

      J'en parle dans une prochaine vidéo !

  • @hfggdfbhrfv
    @hfggdfbhrfv Год назад

    Petite précision pour la caféine, les reco sont plutôt entre 0.3 et 0.6g/kg. Sachant que pour un consommateur régulier de (source de) cafeine, il peut être intéressant de supprimer ses apports en cafeine les 7 jours précédents l'épreuve
    Si tu es accompagné par Maurten, tu peux te renseigner sur le Bicarbonate aussi, que ce soit via leur nouveau produit ou via du Bicarbonate classique trouvable en grande surface / en pharmacie
    Pour les glucides, tu n'as pas parlé de la répartition fructose glucose même si maurten le fait dans ses produits, mais cela aurait pu être intéressant pour les novices qui t'écoutent
    (Je n'ai pas encore écouté la vidéo sur Nolio, donc désolé si ce commentaire est redondant avec ce qui est dit pendant la vidéo)

  • @jaab_Art
    @jaab_Art 8 месяцев назад

    Bonjour Simon comment combler la perte en sel minéraux ? Maurten ne suffit pas

    •  8 месяцев назад

      Bonjour !
      À vrai dire sur un effort comme le Marathon, je ne me soucis pas trop des pertes en minéraux.
      Pour en avoir discuté avec quelques spécialistes de la question, la prise d'électrolytes à l'effort avant 6 heures d'effort (voire plus) n'a que peu d'intérêt sur le plan de la recharge en sel minéraux. Ou alors il faut être un profil qui transpire énormément. En l'occurrence, pour un effort autour de 3h comme le marathon, je pense que ça n'a pas grand intérêt de prendre des sels minéraux pendant la course.

  • @lucboinon-wg6wb
    @lucboinon-wg6wb Год назад +1

    Bjr Simon ,
    c est un bon produit mais un peu chère et la veille du marathon tu manges quoi ? 😉

    • @Ryuga002
      @Ryuga002 Год назад

      Un peu cher, ça dépend de ta référence, je suis sur une autre marque (que je ne citerai pas), c’est toujours plus ou moins dans ces prix là dès que les produits sont qualitatifs. Après on n’est pas obligé d’en acheter toute l’année mais au moins tester sur quelques entraînements avant la compétition objectif pour ne pas avoir de mauvaise surprise. C’est très personnel l’alimentation pas le choix que de tester

    • @julien7705
      @julien7705 Год назад +2

      Oui surtout que ce n'est pas du Bio et la liste et l'origine des ingrédients n'est pas claire, sur le long terme c'est néfaste pour la santé, je te conseille Baouw, c''est transparent et fiable

    • @Ryuga002
      @Ryuga002 Год назад

      @@julien7705 baouw est moins axé performance mais plus santé. C’est ce que j’utilise aussi. Surtout que c’est des produits avec des IG bas, pas de glycémie qui fait du yoyo pendant l’effort et ça me convient

    • @julien7705
      @julien7705 Год назад

      @@Ryuga002 je te rejoins sur ce point moi aussi en Trail j’utilise Baouw, pour le marathon je fais mes produits maisons sur conseils d’une nutritionniste du sport

    •  Год назад +2

      Baouw et Maurten ne sont pas sur les mêmes philosophies, c'est une évidence.
      Pour ce qui est de l'aspect santé, pour le nombre de produits Maurten que l'on prend à l'année, je ne pense pas que ça ait un quelconque impact. Ca reste des prises très peu régulières et assez faibles.

  • @nicolasdecaudin8595
    @nicolasdecaudin8595 Год назад

    bonjour Simon
    le gel caf 100 sent beaucoup l'odeurou l'arome du café

    • @Frenchizeee
      @Frenchizeee Год назад

      Non pas du tout, la cafeine n'a pas forcement de rapport avec le café. Le cafeine n'a pas de gout. Il a le meme gout que le GEL 100 normal

    • @firetek3993
      @firetek3993 Год назад

      @@Frenchizeee j’ai testé et non ça n’a pas le même goût, personnellement les sans caf passe beaucoup mieux. ( et je n’aime pas le café )

    •  Год назад +1

      Personnellement je ne trouve pas du tout qu'il y ait un gout de café. Mais c'est effectivement un peu différent de la version classique.

    • @nicolasdecaudin8595
      @nicolasdecaudin8595 Год назад

      merci

    • @weberlaurent3280
      @weberlaurent3280 Год назад

      Merci Simon pour cette vidéo très bonne Strategies nutrition 👍🏼bonne chance

  • @jebarberot
    @jebarberot Год назад +1

    Dommage que ce soit autant orienté placement produit.... Je ne compte pas le nombre de fois où l'auteur prononce le nom de Maurten. C'est plus une pub qu'autre chose.... Et ça gâche un peu le message.

    •  Год назад +2

      Je parle ici des produits que j'ai pris pour le Marathon de Paris, dans ma prépa et pendant la course.
      Je n'ai pris que des produits Maurten pendant la course, comment aurais-je pu citer autre chose ?
      Par ailleurs, non, il ne s'agit pas de publicité. Je n'ai pas touché un centime pour faire cette vidéo (ah si pardon, peut-être 3€ gagné via la publicité générée sur RUclips).

    • @kallaybouchaib6459
      @kallaybouchaib6459 9 месяцев назад

      Bonjour, tu me conseille quoi de prendre un sachet 160 ou 160 caf avec une flasque de 500 ml
      Merci