PAYONS-NOUS TROP D'IMPÔTS ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии • 598

  • @blastinfo
    @blastinfo  3 года назад +38

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

  • @turtlemint2413
    @turtlemint2413 3 года назад +20

    Interview d'utilité publique de par son importance, sa clarté, sa rigueur et sa concision. Soutien.

  • @johndeuf8072
    @johndeuf8072 3 года назад +27

    Encore une émission très intéressante pour faire la part du vrai et du faux. Merci Salomé. Je ne regrette pas ma contribution à Blast. Je ne regrette que de ne pas pouvoir donner davantage. Le souffle de l'info est aussi un vent d'espoir. Merci, merci, merci !

  • @emmanuellemignaton2582
    @emmanuellemignaton2582 3 года назад +33

    bravo, très clair !

  • @MickaelJi
    @MickaelJi 3 года назад +29

    Merci a ce citoyen qui a enfin compris a quoi servent les sujets et autres débats puants : faire un écran de fumée pour dévier l'attention des vrais sujets

  • @ricoual74
    @ricoual74 3 года назад +30

    Il serait donc intéressant de se pencher sur les dépenses publiques, leur volume, leur ventilation et tenter de mesurer l’efficacité de no politiques publiques, nos investissements, nos dépenses de fonctionnement, en rapport si possible avec des pays ayant un modèle comparable.
    Nous aurions ainsi toutes les données pour répondre dûment à l’assentiment du niveau de la dépense publique en France.
    Il serait bon aussi de connaître qui détient la dette publique de notre pays, quelles en sont les conséquences et effets…
    Merci

    • @gauthierdumortier2471
      @gauthierdumortier2471 3 года назад

      superbes questions, merci !

    • @merlin2368
      @merlin2368 3 года назад +5

      @Eric argence-levy
      1. ce travail existe et est fait depuis des décennies par la Cour Des Comptes.
      En revanche, la question qu'on pourrait se poser au sujet des préconisations de cette cour au gouvernement c'est; est-ce que ces préconisations sont politiques ou purement techniques?
      un élément de réponse vient de lui-même lorsqu'on creuse certains parcours politiques (qui les ont nommés et dans quelles commissions?) de ses membres et les personnes les nommant à ces postes.
      --> Les hautes sphères décisionnelles de l'Etat semblent être occupées par des représentants d'intérêts privés placés là pour faire du lobbyisme en total conflit d'intérêts.
      2. Oui la question de qui détient la dette est FONDAMENTALE.
      Prenons le cas du Japon.
      La dette publique du Japon est d'environ 260% du PIB et le Japon depuis les années 1990 n'arrête pas le quantitative easing (planche à billet)
      Normalement leur monnaie devrait s'effondrer. Or il n'en est rien.
      Pourquoi?
      Parce que:
      2.1. La valeur de la monnaie est liée à l'activité économique présente et future du pays (= estimation de l'augmentation de la masse monétaire nécessaire pour suivre l'augmentation de l'activité économique japonaise aux échelles nationale et internationale ).
      Or le Japon reste toujours 3ème/4ème économie mondiale.
      2.2. La dette est détenue quasi-exclusivement par les japonais hors marchés financiers. Donc cette dette peut rouler indéfiniment sans jamais être attaquée par les marchés financiers. Attaques qui auraient fait couler la monnaie nationale...
      Le cas du dollar est similaire à celui de la monnaie japonaise. La différence majeure, c'est que pour s'acheter du pétrole/gaz (et plus largement les matières premières) tous les pays du monde sont obligés de le faire en dollar. Ceci fait que si la valeur du dollar diminue, vu que tout le monde commerce en dollar et a de grandes réserves en dollar, elle diminuera pour tout le monde en même temps. Au final, peu importe le niveau d'émission d'obligation d'Etat étasunien et peut importe que cette dette soit détenue par des non étasuniens, le fait que le dollar soit une monnaie mondiale implique le niveau d'endettement publique a très peu d'impact sur la valeur de la monnaie
      L'euro n'est ni dans le cas du Japon ni dans celui du dollar. La chose qui maintient encore sa valeur c"est que l'ue est la 3ème zone économique mondiale. Or comme la crise du covid a très fortement ralenti les perspectives économiques à long termes de cette zone, alors il est possible de se demander si à un moment ou à un autre l'endettement public de la zone euro ne va pas faire décrocher la monnaie commune.
      Et si l'euro chute, le modèle économique européen explose en vol. Ce qui est peut être actuellement en cours...

    • @ricoual74
      @ricoual74 3 года назад +1

      @@merlin2368 merci bcp pour vos éléments de réponse.
      La cour des comptes est un outil, certes valable, mais comme vous l’avez souligné, manipulé et sans aucun réel pouvoir puisque ses recommandations ne sont pratiquement jamais suivies sans prêter à aucune conséquence. Le droit public et administratif protège anormalement les institutions face aux citoyens (délais de jugement, opacité), autre problème démocratique très français.
      Enfin la dette française, comme vous l’avez souligné, met clairement à mal la souveraineté française. Que ce thème ne soit pas abordé ds cette campagne présidentielle démontre l’absence de sincérité des différents protagonistes ds leurs réelles intentions ds un cap à donner pour le pays, qui est tout sauf celui d’une relative indépendance.

  • @JeremAl
    @JeremAl 3 года назад +56

    Un invité très didactique et Salomé toujours ultra smart! Bravo

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 3 года назад +3

      @What the Media will never tell you Nuance ! Elle FAIT la nunuche, elle en connaît aussi long que lui, mais elle joue la journaliste de plateau ! Tu serais pas un peu nunuche, des fois ? ;-P

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 3 года назад +4

      @@Yeah0bviously Tu ne sais pas ce que veut dire éructer, ça en dit long sur le reste de tes connaissances. Next !

  • @melusinegaillard8922
    @melusinegaillard8922 3 года назад +6

    Merci beaucoup pour cette remise en perspective des chiffres et cette re-définition des mots que les médias et les hommes politiques nous assènent à longueur de temps. Cela permet d'apporter un éclairage nouveau sur le sujet.

  • @romifla
    @romifla 3 года назад +20

    Merci beaucoup. Interview très intéressante. Et d'ailleurs, en réentendant Sarkozy à la fin, je réalise qu'il dit "Nous avons mis fin AU SCANDALE des paradis fiscaux", et non à ces derniers. Habile jeu de langage politicien...

    • @marcsole4261
      @marcsole4261 2 года назад

      S'il y a un paradis c'est qu'il y a un enfer! Les sociétés du CAC 40 sont les sociétés en Europe qui ont le plus délocalisé leurs productions hors de leur pays! Pourquoi?

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 3 года назад +25

    Merci à tous les deux. Salomé et Raphael pour mettre en avant l'action et le travail d'Attac.

  • @dioxygene
    @dioxygene 3 года назад +58

    J’ai bien aimé la distintion entre charges sociales et cotisations sociales, pour parler de la même chose.
    C'est plus qu’un simple synonyme, c'est un tout autre point de vue, qui a de lourdes conséquences.
    Pourtant ce n’est qu’un mot... qu’on entend tout le temps et auquel on ne pense même plus.

    • @V3nom7
      @V3nom7 3 года назад +7

      Pire que ça, cela revient à affirmer qu'un service public ne "produit" rien.
      Ce que veulent dire les capitalistes c'est qu'un service public ne produit pas *d'argent* .
      Mais un hôpital produit de la santé. Une école de l'instruction. La sécu de la protection sociale. Ça produit des routes nationales, départementales, communales, des chemins, ça produit des ponts qui durent plusieurs générations... Et il y a pas si longtemps c'était pareil pour le courrier, l'électricité, le train, l'eau... Le merdier est venu avec la privatisation qui promettait qualité, excellence et fiabilité.
      Un des impots les plus urgent à revoir et pour rappel le plus injuste, se nomme "TVA" : plus vous êtes pauvres et plus cette part (fixe pour chaque produit acheté peu importe vos revenus) est important... Et les taxes accumulées sur l'essence en est l'exemple le plus critique pour les travailleurs (pauvres quand même) qui ont (ou avaient) tout juste de quoi continuer à aller bosser.
      Et enfin dire "charge" pour ces pauvres patrons ça revient à dire que c'est lui qui paie, mais en réalité ces "charges", pour la plus grande partie, sont le salaire des employés, ce sont eux qui paient. Certes le patron verse le salaire, mais une fois versé ce n'est plus son argent, et en passant ce patron gagne sa vie sur le travail de ses employés...

    • @Anon94740
      @Anon94740 3 года назад +2

      @@V3nom7 quand tu est riche tu achète plus de choses donc tu payes plus de tva non?

    • @SierraOxygen
      @SierraOxygen 3 года назад +4

      @@Anon94740 C'est vrai en valeur fixe, mais les plus modestes paient plus de TVA en pourcentage de leurs revenus totaux (si je depense 100E de TVA alors que je gagne 1000E, c'est proportionnellement plus eleve que si je gagnais 5000E) :)

    • @Anon94740
      @Anon94740 3 года назад

      @@SierraOxygen mais cest 20% pour tous

    • @Anon94740
      @Anon94740 3 года назад

      @@SierraOxygen donc si je m’achète un yacht a 1 million je paye 200k de tva alors que si je m’achète un vélo a 100€ je paye 20€

  • @vladahelali452
    @vladahelali452 3 года назад +74

    Enfin quelqu'un qui met à l'égalité Hidalgo et Pécresse. Merci.

    • @xmtoupie
      @xmtoupie 3 года назад

      Pécresse 17% Hidalgo même pas 5% elle sont pas au même niveaux je sais on croit pas aux sondages sauf quand ça va dans notre sens.

    • @vladahelali452
      @vladahelali452 2 года назад

      @@xmtoupie je parlais du programme.

  • @mattmattrp2.043
    @mattmattrp2.043 3 года назад +12

    merci, merci et merci encore ; enfin de vrais paroles !! nos impôts doivent nous revenir, à nous citoyens, pour financer NOS services publiques !! !! hôpitaux et écoles en premiers !!!

    • @albe1690
      @albe1690 3 года назад

      Pourquoi ne pas plutôt augmenter les cotisations pour cela?

    • @montgisard7225
      @montgisard7225 3 года назад +2

      65% Impots , c’est pas assez ? Faut plus ? Vous avez appris l’économie ou, au bistro du coin??

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      Oui ! Que chacun soit libre de cotiser ou non et de bénéficier du service ou non. Hôpitaux et écoles publiques pour ceux qui en veulent avec leurs cotisations. Et que ceux qui n’en veulent pas ne soient pas obligés à cotiser.

    • @mattmattrp2.043
      @mattmattrp2.043 3 года назад

      @@attentioncestpaslegal7847 oui, pourquoi pas ! j'y avais pensé aussi, mais ça poserais des problèmes je pense.

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      @@mattmattrp2.043 Pourquoi rendre les gens libres poserait un problème. À quel problème pensez-vous ?

  • @pascalbidolet1396
    @pascalbidolet1396 3 года назад +11

    Excellent invité !!! Merci salomé et Blast pour ce partage.....

  • @nicolasgazut7449
    @nicolasgazut7449 3 года назад +30

    Super interview, bravo Salomé Saqué, travail toujours au top !

    • @xmtoupie
      @xmtoupie 3 года назад

      Comme une ancienne ministre que je nommerai pas qui était contre les fumeurs et qui fumait comme un POMPIER pardon pour les pompiers mais c'est le terme en parlant de fumer a 2 500 euros de cigarettes ca 1000 euros par mois j'ai pas les moyens de mettre cette somme et ceux qui ont peur des vaccins pour leur santé alors qu'ils fument comme des pompiers et boivent comme des TROUS la j'ai pas besoin de me forcer pour rire.

  • @arnaudnews
    @arnaudnews 2 года назад +1

    *Merci* 👌

  • @pierrebroussaudier6776
    @pierrebroussaudier6776 2 года назад +1

    Merci pour votre excellent travail, c'était une interview passionnante a mes yeux, au passage bravo à Raphaël Pradeau on ne peut plus éloquent et pédagogue dans ses propos. Je me demandais, pour un prochain épisode serait-il possible d'expliquer le fonctionnement de la concurrence en situation de monopole structurel (fonctionnement qui reste, hélas, un peu nébuleux dans mon esprit)? Je pense en particulier au cas de l'électricité (et notamment à l'obligation d'EDF de vendre au rabais une partie de sa production) ou l'on peut choisir un opérateur EDF, Total, Engie ou autre alors même que l'on reçoit la même électricité, par le même réseau a la fin de la journée quelques soit notre choix. Bien évidemment, on peut également étendre cette question à d'autres sujet (les trains dans le cadre d'une ouverture future a la concurrence, mais également l'approvisionnement en eau/gaz/réseau téléphonique....).

  • @doctorone1028
    @doctorone1028 3 года назад +4

    La TVA c'est la grosse arnaque. Le pauvre ou le riche c'est pareil, ils mangent une baguette et payent la même TVA à la fin. Et n'oublions pas que l'éspérance de vie des "pauvres" n'est pas incluse dans le calcul des retraites... en fait ce sont les pauvres qui payent les retraites des riches. C'est assez phénoménal.

    • @stephanegaillard6613
      @stephanegaillard6613 3 года назад

      Mais bien sûr ! Et c’est d’ailleurs pour cela que les riches descendent dans la rue lorsque l’ont veut réformer la retraite ! Ahahah 😜

  • @MrCharliePC
    @MrCharliePC 3 года назад +4

    Merci Salomé pour votre excellent travail. Nous avons besoin de gens comme vous. Il serait interessant de réinviter Gaël Giraud 1 an après, pour faire le point sur les sujets abordés avec tant de clarté la dernière fois. Je crois que son expertise doit nous être difusée régulièrement afin d'en faire un axe de réflexion et de compréhension permanent.

  • @latchodrom9559
    @latchodrom9559 3 года назад +2

    «J'ouvre les livres de droit et de morale; j'écoute les savants et les jurisconsultes; et pénétré de leurs discours insinuants, je déplore les misères de la nature, j'admire la paix et la justice établies par l'ordre civil, je bénis la sagesse des institutions publiques et me console d'être homme en me voyant citoyen. // Bien instruit de mes devoirs et de mon bonheur, je ferme le livre, sors de la classe, et regarde autour de moi; je vois des peuples infortunés gémissants sous le joug de fer, le genre humain écrasé par une poignée d'oppresseurs, une foule affamée, accablée de peine et de faim, dont le riche boit en paix le sang et les larmes, et partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois.»
    Rousseau, Fragment sur l'état de guerre

  • @Rascar22
    @Rascar22 3 года назад +1

    Merci, c’est tellement plus important que toutes les futilités habituelles !

  • @AzerkiOne
    @AzerkiOne 3 года назад +1

    Merci et bravo àpour votre pertinence et votre clarté M. Pradeau. Merci le Media et Salomé.

  • @schmidtdavid7183
    @schmidtdavid7183 3 года назад +1

    J'habite aux Pays-Bas et je vous suis régulièrement et encore bravo pour vos émissions. Ici aux Pays-Bas dernièrement une ancienne ministre a déclaré qu'aux Pays-Bas le point commun entre les 3% les plus pauvres et les 3% les plus riches c'est qu'ils ne payent pas d'impôts ...cherchez l'erreur. Les Pays-Bas sont un paradis fiscal pour les rentiers et un enfer fiscal pour les salariés et les petits entrepreneurs ( PME/PMI ).

  • @antone9642
    @antone9642 3 года назад +3

    Merci pour cet excellent interview, comme à ton habitude salomé! et bravo à Blast pour votre travail quotidien.

  • @alexandreanderssen6487
    @alexandreanderssen6487 3 года назад +29

    "eux" c'est Les Millions et LES MILLIARDS..
    nous, c'est Les Mensonges et LES BOBARDS

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 3 года назад

      Joli 👍

    • @alexandreanderssen6487
      @alexandreanderssen6487 3 года назад

      @@claudieberthet8479 Hélas.. un "quasi-classique perso" je le crains qu'il m'arrive de "ressortir" parfois.. bizarrement plutôt "à l'occasion" d'ailleurs de sujets et/ou "nouvelles exceptionnelles" concernant Nos Meilleurs Bienfaiteurs de L'HUMANITÉ.. "défiscalisée"!?
      cela fait je pense plus de 10 ans que cette "formule" me permet "rapidement" de titiller un peu beaucoup "la fibre poétique" du-de la citoyen-ne.. enfin cela reste finalement plutôt "parlant"..
      encore merci pour votre "appréciation Blast-Pouçable"!?
      Meilleurs Voeux pour cette année de "Black-Out Bancarisable"..
      aaamen

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 3 года назад

      @@alexandreanderssen6487 Du coup, j'ai emprunté votre formule en espérant un geste de votre part concernant les intérêts 😉 Bonne année où bananer 🤣 c'est un souhait que l'on partage pour ne pas devenir neuneu en cette année 22

    • @alexandreanderssen6487
      @alexandreanderssen6487 3 года назад +1

      @@claudieberthet8479 Vos.. impositions "suggestives" ne semblent guère "mériter" à priori "relecture économique ou financière" mais..
      si vous craignez à ce point quelque échéance en cette année "particulière":
      surtout perfectionnez "votre main verte" pour mieux autonomiser votre vie "salutaire"..
      les "révélations" et "scandales" à venir, très bientôt, risquent fort de "motiver" quelque-s nouvelle-s vague-s de joyeusetés étrangement "sécuritaires"!?
      Reprendre la main sur les évènements et le narratif officiel du "consensus" pourrait hélas "convaincre" certains "intérêts" de devoir "plus volontiers" employer les grands moyens. enfin..
      Bénédiction
      pour vos usages "personnalisés"
      de ces quelques lignes poétisées
      Bons "augures" de Janvier!

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 3 года назад

      @@alexandreanderssen6487 Merci Auguste Poète.... en ses temps troublés , j'ai posé ma barque prés de la grande bleue et de ses Vagues éphémères où , le l'espère , la misère est moins dure au soleil ...... Qui vivra , verra ?

  •  3 года назад +2

    Namasté Salomé. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Prenez soin de vous.

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX 3 года назад +3

    Très bien. Salomé est de plus en plus calée sur les questions économiques. J'aimerai bien la voir débattre avec un "économiste" de "grand média". Je soutiens l'action de l'intervenant et d'attaché-case en général.
    Il faut systématiquement rappeler le chiffre de l'évasion fiscale à ceux qui nous bassinent avec la "fraude social". Aucune commune mesure.

  • @guillaumerenou4188
    @guillaumerenou4188 3 года назад +6

    C’ est la classe moyenne supérieure en France qui supporte l’ impôt et quand l’ ensemble des prélèvements dépasse les 50 pourcents du revenu irpp, taxes foncière taxe habitation plus cotisations sociales et tva on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de notre système. La pauvreté a t elle disparu ? Non. Avons nous le meilleur système de santé (cf Allemagne ) ? Non. Le meilleur système éducatif. ? Non. L’impot, c est nimby ( not in my backyard ) quand soi même on n en paye pas, il faut que son voisin en paye mais dès que l’on commence à en payer on voudrait qu il baisse.

    • @stephanegaillard6613
      @stephanegaillard6613 3 года назад

      Très juste synthèse

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      Attention à ne pas oublier la TVA.

    • @guillaumerenou4188
      @guillaumerenou4188 3 года назад

      @@attentioncestpaslegal7847 je ne l ai pas omise dans mon commentaire. Parfois je trouve cela un peu triste de voir que bast chaîne à laquelle je cotise ne sorte pas un peu plus des sentiers battus au lieu de repasser les plats réchauffés d une idéologie obsolète.

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      @@guillaumerenou4188 J’ai effectivement lu trop vite.
      +1 sur la seconde partie de votre phrase.

  • @sylviearrighi128
    @sylviearrighi128 3 года назад +1

    Un immense merci 👏👏👏👏 pour cet intervenant qui maîtrise parfaitement le sujet ce qui change copieusement de ceux qui interviennent en boucle dans les médias mainstream !!

  • @ourvisualecho
    @ourvisualecho 3 года назад +1

    Comme ici en Belgique, quand on se compare aux pays avec des prélèvements plus faibles, on va toujours voir du côté des USA ou du Royaume-Unis pour tenter de démontrer les failles d'une approche fiscale "douce". C'est un aveu d'impuissance. Ces pays, en particulier les USA, ont un rapport particulier avec la protection sociale et la dépense publique. Outre-Atlantique, on a également un pays très vaste avec de grandes étendues rurales et des grandes métropoles, ce qui rend complexe l'affection des deniers. Le système de soins de santé y est notoirement déficient mais il serait trop facile d'expliquer cela par la seule privatisation du système. Entre la France et les Etats-Unis, il y a aussi des pays d'Europe du nord qui ont choisi de libéraliser les soins de santé (Pays-Bas, Suède) ou encore les pensions (Pays-Base, Suède, Danemark). Dans ces exemples, les Pays-Bas ont un système fiscal particulièrement plus doux qu'en France ou en Belgique.

  • @gsacavin6897
    @gsacavin6897 3 года назад +2

    Très bonne émission encore une fois, comme toute votre série sur l'économie, c'est passionnant et très bien expliqué. Merci Blast de nous fournir des supports pour nous aider à déconstruire les idées néo libérales.

  • @LaurelineMz
    @LaurelineMz 3 года назад +1

    Super enrichissant pour pouvoir argumenter sir les vrais problèmes de société . Être pauvre ça fait peur... la classe moyenne a peur de le devenir. Donc les riches font croire que tous les malheurs économiques donc sociales de la France viennent des pauvres...voilà comment éviter le vrai débat sur les vrais chiffres ! Débattons des migrants, des étrangers... vite détournons le regard des gens des vrais problèmes d'injustice sociale et fiscale... les bourgeois ont peur d'une révolution mais c'est avec leur comportement qu'ils créent la division, la haine et l'envie dune révolution du système..

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 года назад

      Les migrants? Tu parles des drogués qui ne font rien et coûtent des milliards d'argent des impôts ?
      Bel exemple...

  • @louismdx
    @louismdx 3 года назад +30

    Au top Mm Saqué ,merci Blast pour cette émission ,2 précisions cependant,1: il faudra parler un jour des différents impots privés(la pub,les mutuelles,les péages ,etc,2: les cotisations "patronales " sont en fait payées par les salariés car c'est leur production qui a créé la richesse.

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад +1

      Vu des patrons, les cotisations sociales sont des charges salariales
      Vu des salariés, ce sont effectivement des cotisations sociales
      Tout cela me parait bien normal

    • @louismdx
      @louismdx 3 года назад

      @@laboulaie exact mais pas de consommateur sans création de richesse,(la vraie par exemple , ce qui transforme une tonne de sable a 2 euros la tonne en verre a 30 euro le kg ,ou qui plante une graine pour en produire 100 fois sa valeur)tout les métiers de service et le reste son pris sur cette création de richesse

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      La pub est un impôt privé ?
      Les mutuelles c’est une obligation de cotiser due à l’État. Chacun devrait avoir le droit de ne pas avoir de mutuelle.
      Quant au péage, c’est une taxe qui n’est pas vraiment privée car c’est comme si l’État avait emprunté de l’argent aux gestionnaires autoroutiers.
      Le procédé est assez sale mais c’est encore une fois l’État qui est derrière.

  • @headwar602
    @headwar602 3 года назад +2

    Art 63 du TFUE. Les États n'ont pas le droit de s'opposer à la libre circulation des biens et des capitaux.
    L'EURO plombe notre balance commerciale, pour rester compétitif la BCE nous impose cette " baisse du coup du travail ". ASSELINEAU 2022 !

  • @Antfrom
    @Antfrom 3 года назад +2

    Le principal souci, c'est que ce Monsieur semble oublier que les impots sont successifs. Quand une entreprise paie des dividendes (taxés a 30%), elle les paie avec ses profits (taxés à 25% désormais). Un euro de benefice d une société=50 cent dans la poche du patron(petite entreprise)/des actionnaires.
    Pour aller encore plus loin, quand Un consommateur dépense 10€, seul 8.26€ rentre dans les caisses de l entreprise. Donc en imaginant 0€ de frais(impossible mais admettons) sur 10€ que vous payez à une entreprise, seul 8€ entre dans sa caisse et donc seul 4€ retourne au patron... Sans compter que (en Belgique du moins) un employé coute a son employeur plus du double de ce qu il gagne en net...
    En gros, on travaille 1jour sur 2 pour la collectivité. Et quand on met en balance le service public, je rigole doucement. L hopital ? Il vaut mieux ne pas y penser. L'ecole ?Moins bonne d année en année. L administration ? Pour la majorité, c'est des chomeurs qui viennent chômer au chaud a la Mairie. Et c'est là le vrai problème : le service public est minable alors que l impot est colossal. Savoir si on veut du service public et donc de l impôt c'est un choix de société. Mais il faut que le couple service-impot aille de paire

  • @rozverveine7378
    @rozverveine7378 3 года назад +4

    Bravo vous ne pratiquez pas la langue de bois C'est normal on connait la maison ATTAC Merci pour tout ce que vous faites.

  • @rasspaille
    @rasspaille 3 года назад

    Quelle qualité de journalisme, merci.

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 3 года назад +9

    30 minutes de vérité chez blast contre des centaines d'heures de propagande oligarchique sur beaucoup d'autres médias des milliardaires. Je crains que ça ne suffise pas à délobotomiser les français.
    Mais un grand merci quand même à la chaîne, à Salomé et Raphaël.

  • @lp3842
    @lp3842 3 года назад +11

    Heureusement qu’il y a ATTAC et Mme Saqué !!
    ❤️❤️❤️❤️

  • @theg0ldkiller
    @theg0ldkiller 3 года назад +12

    Encore du très bon travail. 👏🏻

  • @anthonysaintange5033
    @anthonysaintange5033 3 года назад +1

    Merci à toi Salomé, biche aux pieds d'airain, et à toi Raphael pour cette publication très instructive!

  • @elhojam2575
    @elhojam2575 3 года назад +1

    L impôt ne sert pas qu à construire des hôpitaux et des écoles ou à aider les plus pauvres ...... il permet aussi d alimenter le complexe militaro-industriel, l entretien des bases militaires en Afrique, ..... a quand un débat sérieux sur les prélèvements obligatoires qui vont directement vers les besoins de l armée et de la politique impériale française à l etranger .......

  • @delphinebonhomme6475
    @delphinebonhomme6475 3 года назад +12

    Merci! Des éclairages pour lire le livre que j’ai! Entretien très pédagogique.

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад +1

      Je t'invite aussi à lire les deux livres du juge Charles PRATS qui a l'infame malheur d'appartenir à un groupe politique centriste !! "Le cartel des fraudes" que l'invité n'a manifestement pas lus

  • @POWROTTATY
    @POWROTTATY 3 года назад +13

    impôt / impost-ure.
    Il y a trop d'impôts et ces impôts sont gaspillés par les politiques.
    8:10 : les infrastructures aux u.s. sont dignes du tiers-monde.
    17:53 : c'est pour cela que les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent.
    18:50 : faire payer les entreprises qui ne payent pas ou peu d'impôts (cf. gafam).
    24:49 : 62 milliards € ou environ 1 000€ par habitant.

    • @b0db0d
      @b0db0d 3 года назад

      Gaspillés par les politiques, oui mais parce qu'on vote pour dés qu'on vote.

  • @catdetou
    @catdetou 3 года назад +7

    Bravo Salomé, continuez vous êtes vraiment excellente ! Dans vos choix , vos invités et la manière dont vous traitez ces sujets !!!
    👍👍👍

  • @TheBaboo76
    @TheBaboo76 3 года назад +8

    Franchement Bravo !

  • @christinebouteillan3956
    @christinebouteillan3956 3 года назад +1

    Merci beaucoup. Oui, oui, vivement que l'on parle des vrais sujets dans cette campagne.

  • @fraaggl
    @fraaggl 3 года назад +1

    Comment ça les gouvernements feraient semblants de lutter contre l'évasion fiscale ? Tout comme ils feraient semblant de lutter contre le désastre écologique et l'extinction du vivant ??
    Mais quelle révélation !!

  • @yannparis7501
    @yannparis7501 3 года назад +2

    La redoutable question du cercle vicieux de la concurrence fiscale entre pays est bien abordée par Thomas PIKETTY dans son Capital & Idéologie. @Blast, maintenant l'étape suivante : vulgariser la Théorie Moderne de la Monnaie (TMM) - cf Stéphanie KELTON & le Mythe du Déficit.. pour bien phosphorer sur les idées reçues .. il s'en trouve une ou deux dans votre interview ! ;-)

  • @vladahelali452
    @vladahelali452 3 года назад +15

    Très clair et précis, cette interview. Bravo.

  • @Mitch-rv7kf
    @Mitch-rv7kf 3 года назад +3

    C'est juste pas la bonne question. La vrai question c'est ce qui est fait de ces impôts, alors que la France est le pays le plus imposé au monde (57% du PIB est bouffé par l'état - record des pays de l'OCDE). Les services de santé, éducation, justice sont ils au niveau malgré l'investissement qui est fait ? Reflexe typiquement Français que ne de jamais admettre que l'Etat ne peut pas, et ne doit pas être au centre de tout, et qu'il faut continuer à verser encore plus de pognon dans le tonneau des Danaïdes qu'est ce Etat lourd pachydermique et impotent.

    • @Elagabal9
      @Elagabal9 3 года назад

      57 % de la dépense publique contre 200% de depenses privée.le PIB est la creation de valeur aprés y avoir soustrait les consommation intermédiaire.

  • @philgo6576
    @philgo6576 2 года назад +1

    La france est classée numero 1 au monde en impots et taxes. Mais on est loin des premiers en niveau de vie et pouvoir d'achat.
    On en a pas pour notre argent. Letat est plus un probleme qune solution en France.

  • @JPB57
    @JPB57 3 года назад +1

    Il n'empêche que dans la rue où habitait mon père près de Longwy en 1990: 12 maisons: 1 seul travaillait, 4 en invalidité du travail, 3 en pré retraite (dont 1 à 45ans) et 4 retraités. Parmi les 4 en invalidité du travail: 1 travaillait au noir, 1 exploitait vigoureusement une "petite ferme" et prenait les béquilles seulement pour aller chez le docteur!!!
    La majorité des Français se lèvent tôt pour aller travailler très dure, malheureusement il y a une minorité de profiteurs qui exploitent le système au dépens des bosseurs et le système ne fait rien pour y mettre fin.
    En disant cela, je ne fais pas de politique, je rapporte seulement un fait sûrement exceptionnel mais réel qui m'a toujours choqué. Je travaille toujours, 5 ans au delà de l'âge de la retraite pour 2 raisons: d'abord j'aime ce que je fais, et deuxièmement, vu ma très bonne condition physique (je prie Dieu pour que ça dure), je trouve anormal que je sois à la charge des autres

  • @sheeed4013
    @sheeed4013 3 года назад +1

    Attac, d’utilite sociale pour l'éducation populaire ! Merci

  • @svabodnynarod3581
    @svabodnynarod3581 3 года назад

    Merci Blast et Salomé !!! 👍👍👍Actuellement ni la perception, ni la redistribution ne sont équitables ou équilibrés !!!

  • @pierrehenry5864
    @pierrehenry5864 3 года назад +3

    Dialogue cousu de fil blanc. La jolie et très gentille présentatrice n'oppose aucunes contradictions à l'économiste. Par exemple: pourquoi le montant de la fraude estimé par Charles Prats serait faux ? Parce qu'il est UDI ? Ce gentil économiste a t-il entendu parler du fait que des millions de cartes Vitale circulaient en Afrique du Nord ? Cet argent appartient aux français qui ont cotisé pour cela et l'Etat doit protéger les cotisants de droite ou de gauche. Evacuer le problème comme le fait monsieur est trop simple. Qu'il nous prouve ses chiffres.
    En ce qui concerne les paradis fiscaux européens qui drainent le plus d'argent comme le Luxembourg ou les Pays-Bas, la question est simple. Aucune loi européenne ne peut passer sans unanimité des états membres. Jamais les Pays-Bas ou le Luxembourg ne voteront des lois contraires à leurs intérêts. La seule solution consiste à quitter l' EU.
    En fait, le problème des européens en général et des français en particulier s'appelle EU. Relisez de Villiers ! Ah Ah

  • @gerardantony1963
    @gerardantony1963 3 года назад +7

    Merci pour cette vidéo très intéressante !

  • @jesuisledocteur
    @jesuisledocteur 3 года назад

    Super, blast !! J'appuie totalement les actions d'Attac !

  • @mattmattrp2.043
    @mattmattrp2.043 3 года назад +1

    bravo à BLAST et à ATTAC pour le taf !!! Raphaël Pradeau est très pointu sur le sujet, une pointure en somme !!

  • @devoid5637
    @devoid5637 3 года назад +1

    Merci Attac et Raphaël Pradeau, merci Blast et Salomé Saqué pour votre travail respectif, et cette interview quasi "d'intérêt public".

  • @dr_doy
    @dr_doy 3 года назад +3

    Monsieur Pradeau pose la question de savoir ce qu'on met en face les impôts. J'ai l'impression de payer pour une suite d'un palace pour me retrouver avec une chambre d'hotel Formule 1.
    Écoles minables avec des profs sous payés qui peuvent trouver un poste avec 4 de moyenne au concours dans certains départements, sécurité et justice en dessous de tout, hôpitaux saturés avec du personnel également sous payé ...
    Personnellement, j'ouvre une société en France ce mois-ci mais je pense de plus en plus à m'expatrier. Pas vraiment pour payer moins d'impôts mais j'en ai marre de vivre au milieu de sauvages qui ne respectent rien et qui ne sont pas vraiment réprimandés.

    • @P0ltr0x458
      @P0ltr0x458 3 года назад +1

      Étant expatriés. On voit les choses un peu différemment.
      Ici l école coûte 1000 euro par enfants/ mois dès le cp. Et les parents les envoies tous en cours du soir car system très compétitifs ou l école ne suffit pas. Les soins de santé sont beaucoup plus chère et surtout tu vois la limite des assurances privées qui ajoute des exclusions sur les parties de ton corps pour tout accident antérieur ... Finalement toute ces cotisation sociale ne sont pas si cher payé. Et elle permette surtout une sacré égalité entre tous quelque soit le revenu des parents. Si le système publique devient de moins en Moins performant c est surtout par ce qu il se fait détricoter a petit feu depuis plusieurs décennies. Arrêtons le massacre !

  • @GP-rq4we
    @GP-rq4we 3 года назад +1

    Excellent. Raphaël dit les choses clairement et Salomé toujours au top. Merci à tous les deux.

  • @franckpallanca5667
    @franckpallanca5667 3 года назад +8

    Je reconnais bien là le professeur qui m'a permis d'obtenir mon Bac en 2014. Merci Mr Pradeau et merci à vous, membres de l'équipe Blast pour votre travail.

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад

      Ton ancien professeur a trouvé tout-à-fait normal qu'il y a moins de 50 % des foyers fiscaux qui ne paient pas l'impôt sur le revenu et que ce même impôt est progressif et non pas proportionnel
      La justice fiscale voudrait que tous les Français paient l'impôt sur le revenu , ne serait-ce que pour le considérer comme un geste citoyen
      Il n'a pas dit non plus que la TVA avait plusieurs niveaux de taux . Les produits de première nécessité peuvent, par exemple, ne pas être soumis à la TVA du tout

    • @franckpallanca5667
      @franckpallanca5667 3 года назад +1

      @@herveherve324 Je ne peux pas défendre les paroles qu'elles soient dans le cadre de cet entretien, dans le cas de l'ouvrage mentionné ou de part les actions de l'Association qu'est l'ATTAC à la place de Mr Pradeau. C'est à lui qu'il faut faire ces remarques. Les opinions sont propres à chaque individu et heureusement. J'ai juste profité de remercier les membres de ce média, pour saluer un ancien professeur qui m'a initié aux sciences économiques et sociales.

    • @raphaelpradeau2417
      @raphaelpradeau2417 3 года назад

      Bonjour Franck et merci pour ton message, que deviens tu ?

    • @montgisard7225
      @montgisard7225 3 года назад

      Et quand on connaît le niveau qu’il faut pour obtenir le BAC, on imagine votre intelligence 😄

    • @franckpallanca5667
      @franckpallanca5667 3 года назад

      @@raphaelpradeau2417 Bonjour à vous aussi. Je ne souhaite pas vraiment évoquer mon vie personnelle sur ce champ public, ce n'est pas un lieu dédié pour. Je vous dirai juste que j'essaie tant bien que mal à vivre et non survivre dans un monde où tout à de moins en moins de sens.

  • @christiancramtou3527
    @christiancramtou3527 3 года назад +3

    Excellente, Excellent, 👌

  • @franche7408
    @franche7408 3 года назад

    Merci Salomé. Un véritable travail de journalisme et de vulgarisation de l'économie!
    Merci Blast et bravo Raphaël pour votre travail et vos actions!

  • @FrankPl123
    @FrankPl123 3 года назад +1

    Il serait équilibré de faire la même émission sur la multiplication surréaliste des niveaux de pouvoir...
    Un pays n'a pas pour fonction de multiplier les mandats à fournir aux élus, mais de se gérer pour un coût raisonnable.
    Quand la gestion en cascades mange les impôts, et qu'il n'en reste plus pour les services de base au public, on est devant un problème...

  • @sirjohnvaljean2877
    @sirjohnvaljean2877 3 года назад +3

    Au top Blast, comme d'hab ...

  • @maevagaudin238
    @maevagaudin238 3 года назад +10

    Relancer la production française en stoppant le versement des dividendes pendant un ou 2 ans et mettre la tva à 50% sur les produits de luxe. Ils n'en mourront pas 🤗

    • @HI_______________
      @HI_______________ 3 года назад +2

      Non par contre il délocaliseront massivement et comme toujours la classe moyenne trinquera. TVA à 50% sur les produits de luxe et puis quoi encore comment tu classe les produits de luxe ? Après les entreprises du luxe font faillite ou arrête de vendre en France il n’en mourront pas

    • @montgisard7225
      @montgisard7225 3 года назад

      Vous avez appris l’économie ou? Au bistro du coin ?? Stoppez les dividendes ? Voulez vous que les investisseurs retirent leurs investisseurs? Les entreprises vont être content !! 😃 50% sur le luxe , super 👍, surtout que la France représente que 20% de leurs chiffres d’affaires ! Donc vous pré laisser les français ! Super comme d’hab, avec vous ! Relancer la productions , en imposant et pas d’investissement?? Ah aha ah ah!!! Vous êtes un génie , fonctionnaire peut être ???

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      Non, stop de décider pour les autres. Vous décidez pour votre vie à vous et ce sera déjà bien. Laissez les entreprises tranquilles.

    • @maevagaudin238
      @maevagaudin238 3 года назад

      @@HI_______________ la delocalisation n'est pas si

    • @maevagaudin238
      @maevagaudin238 3 года назад +2

      @@montgisard7225 les investisseurs dépendent des ouvriers et si ceux là en ont raz le bol d'être pris pour des cons... le changement aura lieu... et avec un peu de positif je pense que cela ne fera de mal à personne 😇

  • @cilianijina9208
    @cilianijina9208 3 года назад

    Merci Salomé pour la qualité de vos entretiens et le choix judicieux de vos invités judicieusement. Certaines de vos questions faussement naïves (reprenant la bible des arguments libéraux) permettent à votre invité de rendre ses arguments encore plus limpides. Merci de rappeler que les plus pauvres payent proportionnellement plus d’impôts que les plus riches via la tva et les taxes. Personnellement je suis heureuse de payer mes impôts dans la mesure où ils sont censés bénéficier à tous ; malheureusement le choix effectué par les gvnts de droite comme de gauche pour affecter ces sommes est loin d’être satisfaisant : santé, école, justice sont clairement abandonnés. Continuez à nous éclairer avec tjs autant de brio 🙏

  • @attentioncestpaslegal7847
    @attentioncestpaslegal7847 3 года назад +2

    On nous ressort les grands classiques.
    Le problème fondamental c’est l’absence de consentement : vous n’avez pas le choix de ne pas payer d’impôts ou bien d’en payer à un autre pourvoyeur de services.
    Il faut donc que l’État se limite au strict minimum et laisse la société libre de cotiser à ce qu’elle souhaite sans (ou peu) intervenir.
    Consentement, consentement, consentement !
    Si je ne souhaite pas que mes enfants aillent à l’école, il est anormal de me faire payer des impôts qui financent l’école.
    Idem pour l’université. Aux États-Unis ceux qui ne vont pas au « college » ne sont pas taxés pour payer l’éducation des autres.
    Etc etc.
    J’invite ceux que ça intéresserait à regarder les travaux de Friedman.

    • @w1zard0f0z
      @w1zard0f0z 3 года назад

      Et ceux de Barbara Stiegler sur ceux de Milton Friedman & autres Chicago Boys néolibéraux "Il faut s'adapter", ainsi que ceux de Naomi Klein, dans "La Stratégie du choc". On commence a avoir du recul sur les dégâts du néolibéralisme et de l'ultralibéralisme, merci. La solidarité, on a bien compris que ça ne vous étouffait pas, et que la liberté tant vantée par les libéraux, sous-entendu d'entreprendre, c'est surtout la liberté d'exploiter les autres.
      Les autres n'ont pas la liberté de choisir une autre forme d'éducation, de système de santé, etc.
      Tout privatisé, et les pauvres seront privés de tout. Et vous osez parler de consentement.

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      @@w1zard0f0z
      1. Merci pour les recommandations de lecture, ça éveille ma curiosité.
      2. Vous parlez des « dégâts du néolibéralisme ». Il y en a certainement.
      La question est : quel système dans l’Histoire a été meilleur ?
      Difficile de trouver un système qui serait mieux que de laisser les gens librement choisir ce qui est le mieux pour eux. Si vous en connaissez-un, je suis preneur.
      3. Je ne crois pas être intervenu sur le sujet de la solidarité.
      4. « Exploiter les autres » ? Les cas d’esclavage existent mais sont très rares. En général tout se fait de manière légale sans exploitation.
      5. « Tout privatiser et les pauvres seront privés de tout ». Absolument pas. Les « pauvres » comme vous dites, sont des acteurs économiques comme les autres, il y aura toujours une offre adéquate spécialement pour eux.
      Surtout il faut voir l’alternative : laisser l’État (ne pas) gérer le service. Les monopoles (fussent-ils étatiques) sont souvent néfastes.
      Exemple vécu : j’emménage dans un nouveau logement. J’appelle ÉDF pour avoir l’électricité : attente de 10 minutes et aucun frais de dossier.
      J’appelle Véolia : 60 (sic!) minutes d’attente et 60 € de frais de dossier.
      La différence ? Véolia a le monopole de la distribution d’eau dans ma commune. Impossible d’aller ailleurs. Tandis que ÉDF est soumis à la concurrence et a la possibilité de perdre des clients.

    • @w1zard0f0z
      @w1zard0f0z 3 года назад

      @@attentioncestpaslegal7847 Légale. Sans exploitation. Wahou, nous somme sauvés ! Le droit du travail ne va donc continuer à être méthodiquement détricoté par le Medef ?!
      Très savoureux le : "Les pauvres sont des acteurs économiques comme les autres." J'entends Bourdieu se retourner dans sa tombe et la quasi-totalité des sociologues bondir.
      Et des aspect positifs de la concurrence, l'antienne habituelle.
      Rajoutons aux suggestion de lecture, Marx, Reclus, Bakounine, Kropotkine, Michel, Chomsky, Žižek, Piketty, Lordon, Friot, Dupuis-Déri, Lucbert, Bégaudeau... et pas encore lu, mais Patrick Savidan et son "Voulons-nous vraiment l’égalité ?" a l'air intéressant.
      Quel système meilleur ? Tous les mouvements réellement émancipateurs ont été écrasés dans le sang / trahis par de pseudo-alliés : Commune de Paris 1871, Catalogne 1936~1937, il reste quelques foyers de résistance & d'expérimentation au Chiapas, Rojava.
      Oui, effectivement, la solidarité, un sujet que vous évitez soigneusement.

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      @@w1zard0f0z Le droit du travail en France est beaucoup plus lourd que dans certains pays où ça se passe mieux. Exemple la Suisse.
      La concurrence est bénéfique en général, c’est juste un fait que tout le monde peut constater.
      « Mouvement réellement émancipateur » ? Il y en a un qui a très bien fonctionné : le libéralisme, qui libère l’individu.
      J’évite le sujet de la solidarité car il est orthogonal. Et la solidarité non-consentie n’est plus de la solidarité.
      Dans un système très néolibéral, les individus ont la liberté d’être solidaires si ils le souhaitent. Vous pouvez être libre et être heureux de donner votre argent.
      Historiquement le libéralisme a été très émancipateur. Ce n’est pas un hasard si les anciens pays communistes sont maintenant les plus néolibéraux.

    • @w1zard0f0z
      @w1zard0f0z 3 года назад

      @@attentioncestpaslegal7847 ah par pitié, arrêtez l'antienne de parler de pays totalitaires comme de pays communistes : il n'y a pas eu de communisme, nulle part. Je vous ai cité les rares exemples de tentatives d'émancipation.
      Le capitalisme d'État, sous régime dictatorial, ça n'a rien de communiste. Vous ne comprenez rien à ce que signifie le mouvement communiste. S'il y a hiérarchie, caste, verticalité, ça n'est pas communiste, point.
      Quant au libéralisme, et le dévoiement du sens premier de libéral, vraiment, je vous recommande le livre de Barbara Stiegler cité plus haut.
      "La solidarité non-consentie" ah, ça, les tenants des moyens de production sont solidaires entre eux, pas de souci, ne partageons surtout pas. Faisons sécession, payons le moins d'impôt possible. Faisons un peu de charité, librement.
      Et le mythe du mérite, "quand on veut, on peut". The American Dream. Ha oui, top. La concurrence libre et non faussée.
      Votre déconnexion est totale. Le fameux angle mort du bourgeois du bon côté de la barricade. "M'enfin Nestor, je ne comprends pas, que veulent donc tous ces prolétaires révoltés ? Ils sont pourtant libres d'obéir ?"

  • @velhesvalden1309
    @velhesvalden1309 3 года назад +4

    Je suis parti avec un mauvais apriori avec le survêt. Mais en fin de compte ce M. s'exprime très bien et très clairement. Il est très convainquant. Merci pour cette vidéo.

    • @christiancramtou3527
      @christiancramtou3527 3 года назад +4

      L’habit ne fait pas le moine

    • @fredvasetaire985
      @fredvasetaire985 3 года назад +3

      L'habit ne fait pas le président

    • @Hugzyk1247
      @Hugzyk1247 3 года назад +1

      Ne part jamais en appriori quand il s'agit de blast, merci.

  • @laurentstephane1482
    @laurentstephane1482 3 года назад +22

    Émission vraiment pédagogique...super travail. Toutes les sources sont là pour bousculer les idées reçus et les récits mensongés de la droite

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      Les récits mensongés de la droite ?
      Cette masterclass est intéressante justement parce qu’elle est descriptive et non politisée.

  • @droufd8953
    @droufd8953 3 года назад +2

    Si on virait la moitié des politiques président députés sénateurs etc… et tous les incapables qui les assistent à rien foutre l état ferait des économies !!! Évitez le gaspillage !!!

  • @sebastientorrescorwin5998
    @sebastientorrescorwin5998 2 года назад

    J'apporte un bémol à ce qui est dit dans cette interview et avec lequel je suis globalement d'accord. J'étais marchand de journaux avec des semaines travaillées de l'ordre de 50 à 70h par semaine. Commerce dit "indispensable pour la démocratie et la cohésion sociale" mais qui ne paye plus. Donc j'étais actionnaire minoritaire salarié. Au SMIC, beh oui, peu de bénéfices donc les réductions de charges sur le SMIC étaient salutaires. Mais aussi en tant qu'actionnaire la possibilité de me verser un dividende car avant Flamby et sa réforme, il y avait un seuil modeste sous lequel on payait peu d'impots sur les dividendes. Ce seuil a donc été supprimé.
    Pourquoi ??? Se verser moins de 10 000€ était il donc un crime capitaliste? En sachant que globalement mon revenu pour des semaines allez disons de 60h travaillées était donc en cumulé total autour de 2000€ net. Voilà un exemple des dommages idéologiques de décision du tout ou rien.

  • @boriscacciaguerra6459
    @boriscacciaguerra6459 3 года назад +1

    Bravo Blast !

  • @panchitostyles
    @panchitostyles 3 года назад +1

    Viva la revolución!!! ✊😂😘

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 3 года назад +1

    Bien compris.... merci beaucoup.. j en été déjà convaincue après les hausse de tva .. quand on voit que certains produits sont passés de la tva des produits nécessaires à luxueux sur mes tickets de caisse... et que le rmi de l époque ca permet pas de vivre décemment.. et l ahh était pour aider à vivre et pas un assistanat quand ton taux de capacité est inférieur à 5 pour cent... ca donne pas droit à la retraite en plus..

  • @audehezard6904
    @audehezard6904 3 года назад +2

    "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" disait Sarkozy. Faut il alors comprendre que les fortunés et les très grandes entreprises n'aiment pas beaucoup leur pays ? S'ils ne l'aiment pas, pourquoi les inciter à rester ?

  • @isabellecharles1968
    @isabellecharles1968 3 года назад +1

    Super travail et sujet très intéressant. Merci. Votez bien au mois d'avril. Réfléchissez.

  • @johnattend8987
    @johnattend8987 3 года назад +5

    C'est où l'adresse pour faire un don de gouache ?
    Du bon sens que de dénoncer de tels profits, c'est d'utilité publique !

  • @mwave3388
    @mwave3388 3 года назад +1

    Les impôts et l'inflation c'est les outils du gouvernement pour redistributeur les moyens des pauvres et de la classe moyens en faveur de la nomenclature et les plus riches.

  • @mathias841
    @mathias841 3 месяца назад

    Comité d'évaluation des réforme de la fiscalité du capital (depend du government): 0 ruissellement
    Insee: du temps de l'ISF 0,2 des imposé partaient chaque année, et l'arrêt de l'ISF n'a pas vraiment eu d'impact la dessus
    Impôt sur le revenu=la moitié des recettes de la TVA
    Fraude sociale: 1 à 3 milliaed
    Fraude fiscale: 80 à 100 milliard

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 3 года назад +1

    Merci Salomé et merci Raphaël Pradeau ! Vive Blast 👌

  • @OoSeriously
    @OoSeriously 3 года назад +5

    Invité extremement interessé, journaliste toujous aussi pro.

  • @ssheparddjohn845
    @ssheparddjohn845 3 года назад

    Bonjour tout le monde... merci, Salomé très intéressant comme d'habitude ne changé rien ... la Bizz 😉

  • @Texelion
    @Texelion 3 года назад +2

    Bien sûr que c'est "logique", dans une logique ultra libérale. Ils veulent en arriver à une société ou c'est chacun pour sa gueule et où l'Etat gère le moins de chose possible, où tout est relégué au privé, et ou tout le monde est en compétition dans le "marché libre auto-régulé", mais on vous agitera la carotte en vous disant qu'en travaillant dur, vous aussi vous pouvez devenir riche.
    Evidemment dans un monde comme ça, les riches actuels ont une large longueur d'avance, n'est-ce pas ? Donc eux ça les dérangera pas.
    Et ça mènera aussi à la servitude des plus pauvres, voire le retour de l'esclavage, quand les gens n'auront plus rien d'autre à vendre qu'eux-mêmes pour survivre. Un beau monde de merde encore pire que celui qu'on a.

    • @raton2356
      @raton2356 3 года назад

      Étonnant que vous définissez comme libéral un pays ou l'état contrôle 65% de l'économie...

  • @guykpride2233
    @guykpride2233 3 года назад

    Super entretien, merci à vous deux !

  • @nicolase1262
    @nicolase1262 3 года назад

    Très intéressant. J’aimerais voir ce monsieur plus souvent dans les autres médias.
    Merci de rappeler que le résultat de la privatisation n’est pas plus efficace que le public concernant la santé et l’éducation…
    Pas d’accord sur le salaire différé. Les cotisations sociales forme une caisse de sécurité « au cas où ». Évidemment avec le souhait de ne jamais l’utiliser. Sauf pour la retraite, et les congés maternité/paternité. Et tout le jeu pour diminuer ce matelas est de dire que ceux qui mettent le plus dans la caisse n’utiliseront jamais cette caisse, et pour les plus pauvres de focaliser sur la différence brut/net.

  • @quentin6583
    @quentin6583 3 года назад +10

    J’avais vu passer une étude qui arrivait à la conclusion que le bon taux d’imposition global (celui où l’on obtient le meilleur équilibre coût / service) est vers les 30% quand on compare un peu tout ce qui se fait dans le monde.
    La Suisse qui est l’un des pays les plus heureux du monde est à 35% depuis des décennies par exemple.
    Quelqu’un aurait la référence ?

    • @charlyr6774
      @charlyr6774 3 года назад +1

      En France il y a la CSG CRDS qui plombe la pays

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад +2

      Le bon taux d'imposition, c'est l'impôt que l'on ne paie pas !!
      C'est encore l'impôt que paie ton voisin avec qui tu es en mauvaise relation !!

    • @merlin2368
      @merlin2368 3 года назад +9

      @@herveherve324
      "Le bon taux d'imposition, c'est l'impôt que l'on ne paie pas !!"
      Ben écoute, on va te faire payer au prix de revient + marge bénéficiaire alignée sur le privé:
      1. tout ton cursus éducatif et des opportunités de carrière que ça t'a apporté etc....
      2. le prix péage des routes (ainsi que les ponts et tunnels) nationales, départementales, communales
      3. le prix réel des aéroports et des ports
      4. le prix réel de l'électricité depuis ton 1er abonnement
      5. le prix réel des services municipaux sans subventions de l'Etat au fonctionnement des collectivité territoriales (ramassage des ordures, tri et recyclage, urbanisme, police municipale, théatres, évènements culturels locaux, etc...)
      6. le prix réel des médicaments si par exemple, Sanofi n'avait pas été une entreprise publique
      7. le prix réel des médicaments sila sécu n'était pas une centrale d'achats nationale des médicaments et des prestations de santé
      8. etc...
      ça m'étonnerait qu'en payant plein pot tout ce à quoi tu as eu accès, tu puisses te payer le 10zième de ce que tu as pu faire dans ta vie

    • @charlyr6774
      @charlyr6774 3 года назад +1

      @@merlin2368 tu veux dire que le système veut des esclaves en bonne santé 😃

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад

      @@merlin2368 Quelle tartine !!
      Le bon taux d'imposition , c'est celui qu'on ne paie pas, disais-je
      C'était évidemment une boutade et je pensais en particulier à l'ISF et à son avatar macronien. Je suis d'autant plus favorable à une augmentation considérable de cet impôt que je ne le paie pas !!
      Je te parle d'impôts et tu me parles de dépenses !!
      Il faut faire attention quand on parle d'impôts au sens strict , à ne pas confondre avec taxes et redevances , et autres contributions, et en distinguant bien les impôts nationaux et les impôts locaux
      Tu cites en vrac une série d'activité soumise à une imposition , mais pour faire simple, certaines activités sont érigées en services publics, d'autres activités ne le sont pas, car elles sont soumises à concurrence dans le cadre d'un marché
      Pour les services publics , ils ne sont pas nécessairement gratuits, et on doit payer un droit d'entrée pour y accéder, qu'ils soient gérés en régie directe, par la collectivité publique, ou sur délégation d'un service public
      A chaque fois, c'est du cas par cas, en fonction des intentions des gestionnaires publiques
      Pour les activités, hors service public, c'est bien plus simple , c'est aux gestionnaires privés d'assurer les conséquences juridiques et financières, lorsque ces activités sont en difficulté, faute d'un marché porteur . Les tarifs et les prix de ces activités sont fixés par l'organisme gestionnaire privé, dans le cadre de la liberté des prix
      Cas particulier des organismes de sécurité sociale créés par la loi elle même, qui sont des organismes privés (sauf les caisses nationales) à but non lucratif et exerçant des missions de service public, sous le contrôle de l'Etat (Cour des comptes, Gouvernement et Parlement)

  • @pierreperonnet7990
    @pierreperonnet7990 3 года назад +1

    Encore une vidéo percutante. Un vrai projectile!

  • @93VIDEO
    @93VIDEO 3 года назад +1

    Super interview ... merci !

  • @xxlin88xx
    @xxlin88xx 3 года назад +3

    Meme si je n’adhère pas aux solutions proposées , j’ai trouvé ça très instructif et intéressant d’avoir une autre vision indépendante. Bravo pour cette interview

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 3 года назад +2

      Dis moi là où tu n'adhère pas, que je comprenne !

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад

      Je ne suis pas sûr que la vision des choses soit indépendante
      Attac est une association très marquée à gauche Ce sont des altermondialistes

    • @merlin2368
      @merlin2368 3 года назад

      @@herveherve324 que propose Attac qui te choque?

    • @herveherve324
      @herveherve324 3 года назад

      @@merlin2368 Non, rien ne me choque chez Attac. C'est une association , comme une autre qui a une idéologie altermondialiste . C'est évidemment son droit que personne, d'ailleurs, ne conteste
      Son représentant est venu faire , sur le plateau du Média, la promotion de son livre , mais je ne pourrai pas le lire dans l'immédiat. J'ai déjà 3 livres en instance de lecture par mes soins mais qui n'ont aucun rapport avec la fiscalité et les injustices sociales

  • @choixdeviequantiquemonde
    @choixdeviequantiquemonde 3 года назад +2

    Belle explication dans le détail! Merci BLAST !

  • @manu1256
    @manu1256 3 года назад +1

    On peut peut être calculer en Prélèvements Obligatoires en pourcentage du PIB
    Si on le fait, on se rend compte que plus on paye de prélèvements obligatoires ( donc l'ensemble des impôts, taxes et prélèvements existants), moins les services publics fonctionnent bien (le taux des PO ne cesse d'augmenter, et pourtant, les services publics fonctionnent, tout le monde le sait, de moins en moins bien)
    Ca dénote peut être un problème, si ce n'est de taux des PO, au moins avec leur utilisation, non?

  • @whois6903
    @whois6903 3 года назад +2

    Parachute doré pour les uns, bas de laine mité pour le reste.

  • @mathias841
    @mathias841 3 месяца назад

    3 but de l'impôt :
    - service publoc
    - réduire les inégalités
    - décourager des pratiques

  • @RipAndTear.
    @RipAndTear. 3 года назад

    Salutations du Québec !! Si vous voulez payer de l'impôt c'est chez nous que ça se passe.

  • @cortomaltese9872
    @cortomaltese9872 3 года назад +4

    Ce Mr est bien gentil mais l’ISF est une hérésie.
    Cet impôt ne fait que pousser les gens à la défiscalisation.
    Les « pauvres » n’ont pas besoin de la solidarité des « riches ». Ils ont juste besoin qu’ils paient leurs impôt.
    Pas besoin de tout ce blabla pour dire que les Français payent trop d’impôts.
    Mais vu l’état dans lequel se trouve nos services publiques, ce n’est manifestement pas assez.
    On parle des droits de succession aussi si vous voulez. Car il y a les impôts mais il ne faut pas oublier les autres prélèvements.
    Mon bulletin de salaire va bientôt tenir sur 2 pages si on ne réduit pas la police de caractère.
    Enfin, il y a de quoi discuter sur pleins de sujet.
    Mais pour répondre à la question posée... faisant partie des français ne pratiquant pas l’évasion fiscale... Oui, je paie trop d’impôts!

    • @attentioncestpaslegal7847
      @attentioncestpaslegal7847 3 года назад

      Quand on pense que le bulletin de salaire suisse a 3 lignes de prélèvements et c’est tout.

  • @gironfrederic7755
    @gironfrederic7755 3 года назад +1

    trop de pauvreté, tant de richesse, l'urgence est aux partages.

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 года назад

      Partager l'argent des autres, c'est du vol.

  • @JLLGDEUXL
    @JLLGDEUXL 3 года назад +4

    Merci Salomé pour la qualité avec laquelle vous avez mené cet entretien afin de nous offrir un éclairage clair et accessible sur la fausse idée que se font certains sur l'impôt ! 👍👏