Une vidéo de 3h ne me dérangerait pas, bien au contraire ! Pour l'anecdote, je pensais regarder les 30 premières minutes, dormir et regarder la suite demain matin. Je n'ai pas décroché un instant et j'ai tout écouté jusqu'à la fin. J'ai trouvé ces deux heures passionnantes ! Encore merci pour vos efforts ! ❤
Étienne Klein a encore oublié ses notes et s'est trompé de sujet de conférence, ce qui lui arrive quand même assez régulièrement, mais pourtant c'était brillantissime comme toujours. Quant à Maëtte, elle est tout simplement parfaite dans son rôle. Merci à vous deux et à l'équipe technique qui permet le visionnage en ligne.
Une fois de plus Étienne Klein, brillant ! A propos des technologies: depuis quelques temps j'ai des Pbs locomoteurs et je communique en visio avec ma fille. Ma petite-fille pense que sa Mamie habite dans le téléphone de sa Maman 😮. O.K, elle a 1 ans 1/2 mais une explication va devoir s'imposer... 😂 Merci à l'Espace des Sciences, vous êtes toujours un moment qui lie culture et plaisir. ❤
Si M. Klein opère « sans filet »avec cette qualité, je dis ENCORE ❤ Merci pour cette magnifique conférence qui relève avec finesse certaines ombres de nos systèmes éducatifs et qui soulève la question centrale de comment être davantage inclusif sans perdre en qualité ❤ Pas comprendre c’est top - c’est une invitation au voyage ❤
merci à vous !!! comme chaque fois, .... (dois-je encore le dire !) ... les conférences sont systématiquement pertinentes ! ... Etienne Klein a la "super la-classe" à chaque fois que je le vois,... mais chacun d'entre vous aussi ! Merci à Etienne... merci à chacune et chacun d'entre vous (toute l'équipe devant et derrière la caméra ! )
J'ai personnellement trouvé cet exercice (presque) sans préparation d'un intérêt non négligeable, malgré l'ultracrépidarianisme conséquent à l'absence de préparation de l'exercice, sisi j'en ai perçu , la spontanéité a la qualité créative que n'a pas la préparation, et surtout développe la capacité d'adaptation, si fait dans la bienveillance. Un grand pouce vers le ciel pour ces deux heures de partage savoureuses.
48h après et je la réécoute déjà. Merci E. Klein, merci Maette ! J'espère pouvoir revenir vous voir "en vraie" bientôt (vos visiteurs de Savoie pour l'exposition et une conférence sur les dinosaures). M. Klein nous livre une conférence "improvisée" passionnante et spontanée. Le public présent n'ayant pas hésité à donner un tas de conseils alors j'y vais de ma graine: Ne préparez plus vos confs, l'improvisation vous va si bien👏 Merci !!!
Magistrale improvisation d’Étienne Klein qui réussit à transformer une sèche réflexion philosophique, en un récit passionnant à écouter ! Étienne s'amuse à jouer avec ses idées et ses propres mots intérieurs , jouer avec Maëtte une petite comédie, et avec le public un conte plein d'anecdotes, de rebondissements, de jeux de mots savoureux, et de finales inattendues ... Bravo l'artiste !!! Pierre de Belgique.
Pas vraiment improvisé 😏 Il a fait pas mal de recyclage 😄 de choses qu'il a déjà dites au mot près dans d'autre confs. Nouveauté : l'histoire de l'Encyclopédie et son pari raté. Parfaitement dans le thème, que je retiens ! Et celui ou celle qui comptait les moutons comme les vaches en Mésopotamie !
Moi qui suis les conférence de Etienne Klein depuis plus de 10 ans je suis toujours agréable surpris par la manière qu'il a de mêler des anecdotes scientifiques qui ont beaucoup de sens avec des vérités sur la science qui sont propices à l'émerveillement intellectuel et à la jubilation cognitive.
Merci de nous faire réfléchir, de nous intéresser, de nous amuser, de nous instruire. Quand les choses sont faites sérieusement avec une petite touche de légèreté comme ici, quel plaisir.. 🙂🙂🙂
Un peu en retard, mais c’était brillantissime pour une conférence improvisée! Encore merci a Maëtte et toute l'équipe pour nous permettre de nous instruire en ligne, une belle preuve que dans ce cas précis les nouvelles technologies nous RAPPROCHENT des sciences ;)
Trés brilliant comme toujours, j'aurais aimé que la présentatrice se retienne d'intervenir pour seulement ralentir ou couper son propos et lui laisser la dynamique de sa réflexion intacte
La citation complète de Paul Valéry est : "L'homme sait assez souvent ce qu'il fait pour pouvoir empêcher presque tout ce qu'il veut; il ne sait pas toujours ce qu'il désire, et s'illusionne sur les effets de ses actions." Cette citation souligne que les êtres humains ont généralement la capacité de contrôler leur environnement et de réaliser leurs objectifs, mais qu'ils peuvent être mal informés sur les conséquences de leurs choix. Cela peut entraîner des erreurs de jugement et des conséquences imprévues de leurs actions.
🙏🙏🙏 Grand merci !Professeur Étienne Klein ! "PÈRE SPIRITUEL DE XXI-eme siècle " Géniale explication de La joie intellectuel. Vous êtes Unic .Aujourd'hui une explication pareille est si rare.
Belle analyse. C'est important qu'il rappelle la distinction entre science et recherche, sur la notion de doute. Beaucoup de monde a perdu confiance ces quelques dernières années du fait que les "spécialistes" des médias n'étaient souvent ni impartiaux ni indépendants financièrement (conflits d'intérêt), nous ont dit tout et son contraire, y compris des choses pas scientifiques du tout, tandis que de grands pontes dans les domaines de la santé, de l'ARN, etc. ont été exclus des débats dès lors qu'ils émettaient des doutes ou invitaient à la prudence par rapport à un produit expérimental. C'est vrai que les platistes ont parfois des arguments assez troublants, mais cela ne m'a jamais convaincue. En revanche, je suis preneuse pour des présentations pédagogiques expliquant en quoi les arguments des platistes ne tiennent pas la route, car effectivement je suis démunie à ce niveau.
A 53'30' ...vous en "faisez" ... au lieu de vous en faites; Mais Monsieur Klein est admirable dans ce qu'il fait malgré cette bourde de conjugaison. Merci M. Klein pour tout ce que vous faites !
J'aime beaucoup votre exemple d'enseignement par la contradiction (qui n'est pratiquement jamais appliqué). J'ajouterais que, pour booster la curiosité et le plaisir, l'enseignement des sciences et des math devrait être parsemé d'histoire des découvertes et de leurs acteurs, ce qui permettrait une incarnation des notions. De plus, on pourrait " gratter" des questionnements sur des soi-disant évidences : un jour, mes enfants sont revenus de l'école avec une notion de signes électriques ( + et -). Je leur ai demandé "Ça veut dire quoi ?" Ils en sont restés comme deux ronds de flan !😳 "Ben, le + et le - s'attirent. Le + et le + se repoussent, etc." On s'est amusés à "gratter" ensemble jusqu'à ce qu'on soit bloqués par notre manque de connaissances, ou parce que la science elle-même était bloquée. Je pense que ça devrait être fait en classe ! Ils m'en parlent encore, parce qu'ils ont alors commencé à emmerder leurs profs avec des questions, puis sont devenus des passionnés de sciences. À mon avis, les enfants, même très jeunes, devraient apprendre qu'on tente de construire des modèles d'une réalité qui nous échappe toujours. Que les scientifiques ne présentent pas la réalité du monde, mais leurs modèles de celle-ci. C'est là que ça devient attirant !!
Pour rebondir sur la difficulté évoquée par Klein de diffuser la science au milieu du buzz et des clashs médiatiques, je citerai Mark Twain: "“Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.”"
je ne partage nullement votre pessimisme... la vérité fait très bien son chemin dans le chaos du monde, et ce depuis longtemps... c'est l'académisme qui circule moins bien actuellement.
Tenir 2h pratiquement sans préparation tout en obtenant malgré tout à l'arrivée un contenu plus captivant et intéressant que la plupart des vidéastes RUclips... Quel talent monsieur Klein! Il y a cependant deux points qui m'interrogent et ne me semblent pas parfaitement exacts. -J'ai quelques indices qui me permettent de penser, au vu de ce que j'ai pu écouter ailleurs (notamment chez Monsieur Phi et Defakator) que vous surestimez le caractère innovant de chat GP en comparaison d'autres outils similaires prééxistants voire que vous ne cernez pas totalement son fonctionnement, notamment le fait que ce n'est pas un programme qui a pour fonction de répondre à une question de manière factuelle mais surtout de répondre en imitant la communication humaine. Cette IA est notamment réputée pour ses grossières erreurs. -L'étude qui devait montrer le nombre de jeunes platistes est complètement biaisée, remplie de trolls notamment et le chiffre avancé est complètement extravagant.
Pour ce qui est de Chat GPT, il l'évoque rapidement en précisant que cette I.A. n'a pas de capacité à évaluer si ce qu'elle dit est vrai ou pas. Quant à l'étude sur le nombre de platistes, E. Klein nuance aussi bien son propos sur la confiance qu'on peut lui accorder :)
l'obsession avec les "platistes" est tellement symptomatique des chasseurs de sorcières... je n'ai jamais rencontré de platiste, mais vraiment JAMAIS... par contre j'ai rencontré beaucoup de gens mettant en cause la corruption financière et intellectuelle des milieux académiques... Cette incapacité (ou mauvaise volonté) des milieux académiques à cerner un sujet aussi simple pose quand-même problème, et ne fait qu'accroître leur discrédit public.
@@roideschats8799 Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais rencontré de platistes, qu'il n'en existe pas, le monde ne se réduit pas à votre environnement :) J'ai pu discuter avec certains d'entre eux, j'ai pu voir des vidéos de prêcheurs platistes, il existe des sites internet dédiés exprèssement à la défense de ce point de vue point de vue ... Vous pouvez au moins vérifier les deux derniers points - car mon expérience personnelle n'est pas une preuve recevable ici, je pourrais mentir bien sûr :) La corruption mine beaucoup de milieux, en réalité, et elle n'est pas toujours financière: il y a par exemple un intérêt particulier chez certains religieux moyenageux à tenter de discréditer la science pour imposer leurs "vérités" C'est curieux quand même de constater le sens que prennent toutes vos interventions jusqu'à présent : - Je décris rapidement ce qu'est le complotisme, vous en déduisez que j'accuse je ne sais qui de complotisme, ou qu'il y a un complot contre les ... complotistes :) - Par contre, le platisme n'existe pas, en gros - en caricaturant à peine :) - selon vous - etc. Bref, je vous sens sur une pente légèrement ... glissante :)
Passionnante intervention, comme d'habitude avec Etienne Klein. En revanche, je ne partage pas complètement son "incompréhension" face à la violence des mouvements contestataires écologistes. Si vous êtes enfermé dans une maison qui brûle, vous défoncez la porte, vous n'avez pas le temps de faire venir un serrurier.
En faisant mes courses alimentaires mon cher Watson, et tout en écoutant l'introduction de cette intervention, je remarque que que "Courts-circuits" est n'anagramme de "Circuits courts" ... si je peux aider 😁
Bonjour, Je suis une très grande adepte de vos vidéo. Et je me demandais si vous êtes présent sur une application de podcast. Si oui la quelle et si non pourriez-vous l'envisager? En attendant je vous remercie de publier gratuitement sur RUclips ce contenu de qualité, qui contribue à faire grandir mon intérêt pour les science.
Bonjour, merci de nous suivre et d'apprécier nos contenus. Nous sommes présents sur soundcloud.com/espacedessciences/ pour des podacsts de rencontres Cafés de l'Espace des sciences (Que nous mettons également depuis peu sur RUclips dans leur nouvelle section Podcasts), d'anciennes conférences qui n'étaient pas filmées auparavant et pour des formats courts de questions de sciences diffusées également sur France Bleu Armorique.
Sur le fond du propos, il y aurait beaucoup à dire, en introduisant et en mélangeant des arguments scientifiques et ses propres croyances, et sur la forme il y a beaucoup de prétention et de suffisance....
Excellente conférence, d'où l'importance de ne plus anticiper les thèmes des conférences! Si la science devenait politique serait ce "un bonheur insoutenable "? (Pas certain) En tout cas il semble y avoir nécessité à revoir l'éducation en France... A moins que les IA fassent la pluie et le beau temps et résolvent le changement climatique ! Un grand merci pour votre clarté.
Ces derniers temps, je trouvais le discours de Mr Klein très pessimiste sur son propre travail, à la limite de l'abandon, là où je le trouvais autrefois très enjoué à propos de ce qu'il traitait. Même si le discours reste sensiblement le même que celui qu'il énonçait durant la crise Covid, j'ai retrouvé un peu de cette étincelle, preuve qu'il a pesé la question depuis, malgré le contexte difficile, et j'imagine qu'il a retrouvé espoir de pouvoir améliorer les choses. Un espoir en le progrès dont il aimait à parler.
"Les médias sont des révélateurs de nous-même" C'est à dire qu'il présentent les choses pour que nous soyons intéressés, mais ils peuvent quand même mentir.
Excellente, l'introduction (le menu du restaurant, le transfert de stress, le mélange des genres ...) :) Excellente aussi la suite, Einstein et les Stones, expérience du COVID, espoirs fondés sur la capacité du web à faire circuler la connaissance, différence science/recherche, et différence connaissance,/croyance/ commentaire, importance de l'esprit critique (maîtrisé), de la contradiction, les nuisances du communautarisme, le platisme, le complotisme (le Père Noël!), la complexité porteuse d'ignorance scientifique (convivialité accrue -> nécessite moins de connaissances techniques pour l'utilisateur), "J'en suis au fromage" :), abstraction numérique (babyloniens), le danger de la perte de plaisir à connaître la vérité avec montée des croyances (prévisions de Nietzsche qui se réalisent ...), compétence décorrélée de la militance, opinion (ressenti) confondue avec une connaissance ... Et en conclusion, il faut défendre une conception scolaire (au sens de "qui passe par l'éducation, la connaissance") de la démocratie ... - > Petit résumé des sujets abordés, avant la séquence des questions du public, en espérant que cela donne envie de regarder (si mon commentaire est lu, ce qui n'est pas sûr!) ::) (Les questions et leurs réponses sont elles-aussi intéressantes à suivre). Merci à l'Espace des sciences (et à Maëtte notamment) de nous permettre d'assister à de tels moments, et merci à Etienne Klein d'en être ici l'auteur :) Du tout bon :)
Avoir un physicien soutenir la réalité du voyage sur la lune il y a 60 ans, avec des modules dont les 'pattes' étaient entourées de papier alu alors que notre technicité et technologie 2023 peinent à le reproduire, il faut le faire.
"quand on nous a confinés, on a fait des efforts et on a vu que le nombre de malades diminuaient"... Pathétique niveau d'analyse du réel : l'état lui-même par l'ATIH (agence technique sur l'information hospitalière) a reconnu la foutaise des chiffres de cette soit disant épidémie (5 et 2% d'occupation des réanimations et décès du covid à l'hôpital).
Le philosophe Bernard Williams a publié le livre "Truth and Truthfulness: An Essay in Genealogy" (en français : "Vérité et Véracité : Essai de généalogie") en 2002.
Bonjour, c'était une diffusion en direct du mardi 25/04/2023 www.espace-sciences.org/conferences/les-nouvelles-technologies-nous-eloignent-elles-de-la-science
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que la première obvervation qui a fait penser que la terre était sphérique aurait pu être les mâts des bateaux qui déclinent progressivement à l'horizon sur la mer. Tous les gens qui vivent près de la mer ont observé cela.
Ceci dit, dire que la fusion nucléaire est aléatoire n'est pas tout à fait faux, puisque la fusion de 2 protons (dans le soleil) passe bien par l'effet tunnel qui est une conséquence du concept d'onde de probabilité par lequel on définit les particules🤭 ; par contre, pour le reste, bonne tranche de rigolade🤣
J'ai bien peur qu'il y ait confusion entre science et médecine. Si la médecine c'est d'abord le science, ce n'est pas seulement la science en ce qu'elle s'adapte à chaque personne en tenant compte de ces particularités. Par exemple si j'ai un mal de tête et que statistiquement il est démontré que le paracetamol me soulagera, je ne prends pas paracetamol si j'ai un problème de foie. La science prévoit un autre médicament dans ce cas car le paracetamol est tres toxique pour le foie. L'expérience est que très peu de médecins pose des questions sur le foie avant de le prescrire ... Il est faux de croire que science = médecine. La médecine devrait s'appuyer sur la science et s'adapter à chacun ce qui n'est pas mon expérience. Le ET est extrêmement important. Si les médecins se mettent à faire uniquement de la science, alors ils se condamnent eux mêmes, ils seront remplacés par des intelligences artificielles bien plus performantes pour aller chercher toutes les informations.
Etienne Klein, en philosophe-historien de la physique, est connu et apprécié pour ses vidéo-conférences lumineuses affrontant les notions et paradoxes les plus échevelés : vide quantique qui ne l’est pas vraiment ; temps qui ne passe pas mais qui fait passer ; subversion du sens commun par l’expérience de pensée décisive en relativité galiléenne et einsteinienne ; physique des particules très particulière, etc. Pourtant, cette conférence illustre, hélas, sa limite en tant que pédagogue-éveilleur : trois ans après le début de la “crise Covid”, près de deux ans après le début des injections concoctées officiellement pour la résoudre, il est resté aveugle à l’ensemble de l’ingénierie sociale mondiale et mondialiste - un aveuglement qu’il partage d’ailleurs avec d’autres grands scientifiques (Henri Atlan, Jean Pierre Dupuy, etc.). Comment expliquer cette situation ? La réponse semble résider dans les aspects suivants : - déjà, le suivisme social et sociétal quasi obligé des élites, même scientifiques (pourtant censées pratiquer le doute méthodique) dans un milieu politico-médiatique largement corrompu mais qui sait encore maintenir une certaine illusion-cohésion. - aussi, chez Etienne Klein, une apparente absence de pensée géopolitologique profonde (un retard chiffrable en ± deux décennies, sans doute par ignorance des stratégies des “néocons” du pouvoir profond états-unien, comme aussi des programmes du WEF, etc.) : cette “éthologie” des oligarques mondialistes aura en effet permis la détection précoce et l’analyse par le menu du véritable coup d’Etat(s) ourdi par l’OMS-GAVI (Gates, Davos, Soros, Epstein-Maxwell, etc.)… d’ailleurs toujours en cours, tant que le réveil des peuples n’y aura pas mis fin. Pour Etienne Klein, le complotisme (ou conspirationnisme) n’est que “l’occasion de se re-narcissiser” - il donne comme exemple le pire qui soit : le platisme, et n’évoque la 5G qu’en passant (ne s’interrogeant pas sur sa nouvelle technologie par impulsions et ses dégâts potentiels) ; il cite aussi Greta Thumberg sans questionner sa très problématique expertise… Aucune interrogation ni commisération non plus à propos de ceux qui depuis deux ou trois ans s’en prennent plein la figure (personnels suspendus, lanceurs d’alerte, etc.) du fait de leurs valeurs morales ou pour tenter de réveiller leurs concitoyens encore suivistes du paradigme politique désormais trahi et à renouveler d’urgence : la confiance dans les élites scientifiques comme dans les élus politiques. Depuis le campus d’Orsay, s’interrogeant sur la difficulté d’intéresser le grand public pour assurer une “démocratie mature” capable de se confronter à des sujets complexes sans simplisme, voilà qu’il rate totalement son époque, fondée sur le bio-pouvoir et le techno-contrôle via l’oligarchie et ses diverses agences ; en particulier, bien qu’homme de réflexion il n’a pas su s’affranchir de la propagande sur la propagation virale, cautionnant le confinement comme un moyen de ne pas infecter autrui et n’y voyant qu’une opportune période de retour sur soi. Sa critique d’“un médecin du sud de la France” - sans se risquer à citer son nom ni celui de la médication en débat - suggère son propre niveau d’incompétence à la fois bio-médicale et géopolitique (ce qui est un moindre mal au regard d’une éventuelle connivence). En somme, malgré son appel à “se forger une opinion”, en deux ou trois ans de crise Covid Etienne Klein n’a manifestement pas su réaliser ce travail de forge, et semble encore ignorer les ouvrages des grands lanceurs d’alerte et analystes spécialisés, comme la généticienne Alexandra Henrion-Caude, les épidémiologues Laurent Toubiana et Christian Perronne, le statisticien Pierre Chaillot, le sociologue Laurent Mucchielli, la psychiatre Ariane Bilheran, l’anthropologie de la santé Jean-Dominique Michel, etc. Dès lors, Etienne Klein devrait s’en tenir à la vulgarisation en histoire de la physique, dans laquelle ce didacticien excelle ; par ailleurs, même dans d’autres disciplines scientifiques où se pose la question de la mise en culture démocratique des résultats, outre l’inviter à faire des expériences de pensée sur la relativité - restreinte ou générale - en matière d’espace-temps politique dans le vide médiatico-éthique quasi sidérant (il évoque quand même Hanouna), on lui exprimerait le conseil (sans être censeur ni bégueule) d’une certaine chanson de Patrick Sébastien.
Cf. (parmi tant d'exemples) : Nicolas Dupont-Aignan Réintégration des suspendus et rétablir la vérité ! Inefficacité des vaccins ARN sur la transmission, Effets secondaires graves, Mise en danger de l'hôpital public, Refus des alternatives à la vaccination, Soignants courageux ostracisés... Le débat #DirectAN sur la réintégration des suspendus devait être l'occasion de rétablir la vérité !
Constat / -22 points ~ Pas seulement qq chose qui ne se serait passé qu'en France mais qq chose qui ne se serait pas passé en France, sous le septennat de MacRon
La Lune est une sphère mais nous avons du mal à la voir en 3D ... Perso, depuis des années, quand je regarde la Lune, je me force à essayer à la voir en 3D, et notamment d'imaginer le faisceau lumineux du Soleil... D'un point de vue pédagogique, il faudrait apprendre aux enfants à essayer de voir la Lune en 3D et les aider à se représenter, par l'esprit, les positions relatives de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre.
Toujours beaucoup de plaisir à écouter Étienne Klein (comme à le lire d’ailleurs) mais je suis chaque fois consterné pendant la séquence de questions/réponses par l’incapacité des questionneur/euses à poser dans un français correct des questions simples dans un langage compréhensible, c’est ahurissant. Il faut à chaque fois subir des interventions alambiquées ressemblant souvent à des borborygmes. Ces interventions font apparaître l’absence de clarté dans l’esprit des intervenants, l’indigence du vocabulaire et une élocution déficiente. L’éducation reçue est sans doute responsable de cet état de choses. C’est dommage car ces personnes ont des choses à dire et une soif de connaissance dont on ne peut que se réjouir. L’animatrice est bien gentille mais si un laps de temps est réservé aux questions, qu’elle permette à son invité de répondre sans “lui mettre la pression” comme on dit aujourd’hui.
Tenez compte quand même de la difficulté pour certains à s'exprimer devant un public, même si cela n'excuse pas tout :) Quant au temps dévolu aux questions/ réponses, il faut bien qu'il ait un terme, et que plusieurs personnes aient l'occasion d'intervenir - il y a de la frustration quand les réponses sont écourtées, il y en a aussi pour les personnes qui se voient obligées de garder leurs questions pour elles, mais l'équipe, l'intervenant, et le public ont aussi d'autres choses faire :) Ne prenez pas mon commentaire pour une critique acerbe du vôtre, je sui s d'accord sur le principe avec vous - j'essaye juste de l'expliquer :)
@@BlackSun3Tube Vos remarques sont tout à fait pertinentes. Parler en public peut être intimidant, je vous l’accorde, mais cela n’empêche pas de s’exprimer dans un français correct même avec des hésitations or dans ce cas précis, les questions du public n’étaient pas claires (hormis une seule) et cela d’autant moins qu’elles étaient posées dans un français vraiment pauvre. Je pense en particulier à cette jeune fille qui ponctuait un discours incohérent par cette locution que l’on entend à tout bout de champ dans la bouche des Français, à savoir “du coup”. Le garçon qui avait écrit sa question fut le seul à avoir été clair et succinct. Quant à la longueur des réponses, elle est parfois justifiée lorsqu’une question l’exige. Il n’est pas toujours facile de répondre brièvement à une question complexe. Cela dit, l’organisateur/trice peut s’entendre au préalable avec le conférencier pour qu’il/elle s’efforce d’éviter des réponses trop longues. Le/la même organisateur/trice pourrait également demander au public d’éviter de faire des commentaires (pas toujours pertinents, on l’a entendu) et de poser des questions courtes et précises si possible, au besoin en rappelant le/la questionneur/euse à l’ordre. La “microphagie” est un travers malheureusement très répandu dans ce genre de circonstances. Suis-je trop sévère?
@@jean-francoisleduc3319 Si vous regardez la main de la jeune fille quand elle pose sa question elle tremble - elle est vraiment sous le coup d'une émotion forte, ce qui , j'en suis sûr, lui fait perdre ses moyens - certes, dans ces circonstances, le vocabulaire employé peut révéler un niveau de fond (de même que quelqu'un a dit : la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié), mais il est possible et même probable qu'elle soit capable de mieux :) Pour le temps de réponse, vous avez raison sur le fond, mais il y a des contingences que l'organisateur/animateur ne peut ignorer, et cela fait partie de son rôle d'y veiller. Enfin, dans la majorité des conférences, les consignes données au public sont les mêmes: poser des questions courtes et claires, ne pas commenter. Et demande à l'intervenant de ne pas étaler trop les réponses. C'est quasi systématique, et la loi du genre. Mais une fois le micro en main, difficile de l'arracher à qui parle :) Et c'est aussi la loi du genre :) Votre constat de fond est plutôt juste, selon moi, mais il y a des réalités difficiles à contourner - hormis dans une dictature (je caricature :) ) , peut-être :)
Sans me prononcer du tout, la différence entre l'"affaire du climat" et le boson de Higgs, c'est que la "hausse climatique plus ou moins anthropique ou naturelle" est un puissant levier qui peut très facilement être manipulé par des politiques, s'ils ont comme dessein de restreindre les libertés des populations, et que cela doit être considéré dans l'équation de la situation ! Ces politiques se fichent royalement d'une "vérité" ou d'un"consensus" scientifique ou non, la seule chose qui les intéresse étant de choisir quels leviers actionner pour parvenir facilement à leurs fins (qui justifient les moyens, comme on sait). Eh bien, sur ces sujets, je ne m'attendais pas à être en porte-à-faux avec vous ! J'apprécie beaucoup vos conférences, mais là, je pense que vous n'envisagez pas tous les éléments du puzzle (ou bien vous êtes payé par Macron ? 😳😉😄)
un cerveau sain n'héberge pas l'a priori du complot et un bon cerveau bien sain atteint le niveau de discernement qui dissipe le trouble et l'amalgame • votre "comme on sait" ne vaut pas, il doit définir qui est le "on" et énoncer ce qu'il "sait" en renvoyant aux investigations rigoureusement probantes d'un esprit scientifique
...ce monsieur, dans sa recherche de La Vérité, semble oublier que la Science ne "dit" rien, pour la bonne raison qu'elle émane, comme l'IA, de l'esprit humain. Ce qui permet le doute et la remise en question, qui permettent la recherche... et nous continuons de débattre de La Vérité depuis des milliers d'années, pourvu que cela dure...
49:00 "c'est la période de l'humanité où le nombre de platiste est le plus élevé"... ça fait seulement 500 ans qu'on pense que la Terre est une sphère dans univers possiblement infini. Avant cela quelques philosophes grecs avaient émis cette hypothèse, mais cela n'a pas de sens d'affirmer une telle chose, sinon ça voudrait dire que la révolution copernicienne (qui a été un véritable séisme) n'a pas eu lieu...
@@eleonorepoppy6904 La révolution copernicienne, c'est de faire l'hypothèse que le soleil est au centre de l'univers et non la Terre. Absolument pas de dire que la Terre est ronde plutôt que plate.
@@goldfish8687 Les gens ne pensaient pas non plus que la terre était un globe au Moyen Age. Et très peu le pensaient dans l'Antiquité grecque. C'est tout un modèle, qui comprend géocentrisme, géostatisme et terre plate. L'espace et le concept d'autres monde n'existaient pas avant Giordano Bruno.
Excusez du peu, cet homme a un discours plus étoffé et plus précieux que tout les textes sacrés qui dispensent l'éternité de l'instant, combler l'univers entier de sa parole élude le simple et le dépouillé, la science qui nous amène au désastre nucléaire dans la paix républicaine la plus aboutie, je n'oublie pas le mensonge servant d'inspiratrice à ce monsieur et à ceux qui l'adorent.
Je ne sais pas comment fonctionne un téléphone portable j'ai lu quelques trucs mais comme il n'avait pas d'Etienne pour m'expliquer et je n'ai pas compris saisi le truc ...
bien dit mr klein ! oui on ne peut effacer 150 ans de libération de co2 ,quoi qu'on fasse les objectifs politiques pour la transition écologiques sont voués a échouer
Concernant l'hydroxychloroquine et le prof Raoult, la question n'était pas "Est-ce que ce médicament est efficace contre le virus ?" mais bien "Suite à ce traitement, combien de jours peut-on détecter le portage du virus dans le sang des patients par rapport aux patients non traités ?". Ceci ne nécessite PAS un grand nombre de patients !! Vous déformez les faits.
@françoisemathonet6107 • Les faits sont très fondamentalement enchevêtrés et la complexité les rend interprétables et déformables • Pour Raoult, il avait dit précisément trois choses, qu'en dehors des personnes âgées le virus n'avait que la létalité d'une grippe ne nécessitant pas un confinement général, qu'en utilisation préventive l'HCQ+AZT (selon sa posologie) protégeait de la prolifération du virus, que généraliser une vaccination sur des populations non âgées et non susceptibles de faire des formes graves ne produirait pas de différence significative • Il avait bien dit que pour lui il fallait engager une campagne de dépistage sur les vagues montantes, que l'HCQ+AZT marchait par réaction immunitaire en prévention mais, en réponse à votre question, n'était pas efficace au stade de la prolifération avancée du virus • Sur les patients hors personnes âgées détectés positifs et traitées selon sa posologie, le portage était de l'ordre de 5 jours, mais notez que dans sa pratique préventive il n'y a pas lieu de faire d'étude comparative • Quant au dépistage sur de grandes populations confrontées aux phases montantes des vagues, les grands laboratoires testent leur solution en double aveugle en mobilisant de l'ordre de 35 à 55000 personnes, pour un coût si considérable qu'ils ne le font pas sans engagement d'une campagne d'État assurant un retour sur investissement • Pour moi, ni l'une ni l'autre de vos formulations ne convient, ni votre conclusion • Bien à vous •
@@houtch Je suis d'accord avec votre présentation des principales déclarations du prof Raoult pendant la "pandémie", sauf une : Il n'a pas prétendu que l'hydroxychloroquine et/ou l'azithromycine agissaient en préventif, ou sur l'immunité. Je suis d'ailleurs d'accord avec lui. L'activité (secondaire) anti-virale, in vitro, de l' l'hydroxychloroquine avait déjà été constatée depuis des décennies, alors que son utilisation massive principale était le traitement de la malaria. L'azithromycine est un antibiotique. Ce ne sont ni des sérums ni des vaccins ni des boosters de l'immunité, mais bien des TRAITEMENTS précoces, et c'est comme tels que le protocole standard de Raoult les utilisait, au départ, bien avant le développement des tests PCR, sur des patients MALADES, dans les tout premiers jours de l'apparition de leurs symptômes. Dans ce cadre-là, une étude observationnelle comparative, même sur un petit nombre, est la bienvenue. Ça se pratique énormément en médecine, même si les gens (un physicien en l'occurrence) ne le savent pas. Dans mon souvenir (je n'ai pas le temps de le rechercher), la première étude du prof Raoult concernait bien le portage sanguin du virus chez les patients qu'il traitait, comparé à ce portage rapporté par des équipes différentes ne traitant pas les stades précoces de la maladie. Et les différences de longueur de portage étaient très significatives.
Je pense que les sciences devraient être approchées dans un contexte différent de ce qui a été fait . Un peu pour casser le côté ontologique . Donc .. par exemple dehors , dans la nature ! Et en plus ils feront de la marche , du sport !!
au sujet de la terre plate, la remarque de l'animatrice est juste ! effectivement il y a des photos et videos de la terre vue de l'espace, donc les platistes sont forcement complotistes car ils pensent que ce sont des trucages.
Et toujours pas un seul platiste invité pour discuter calmement !! Pourtant il serait facile de mettre à l'épreuve ses idées ... bref quelle honte d'être humain parmi vous tous
@@oldarisso6819 aucun platiste invité, car ça n'existe pas (à part deux ou trois hurluberlus)... par contre il y a beaucoup de gens qui remettent en question la corruption financière et intellectuelle des milieux académiques...
l'obsession avec les "platistes" est digne des chasseurs de sorcières, et très symptomatique d'un petit milieu qui se pense super intelligent. Je n'ai JAMAIS rencontré un platiste, par contre j'ai rencontré beaucoup de gens qui remettent en question la corruption financière et intellectuelle des milieux académiques, ainsi que leur incapacité à distinguer leur connaissances de leurs opinions. Cette incapacité à cerner un problème simple pose quand même question.
Etienne ,je vous adore,mais avec quel brio vous éluder la question de ce jeune homme révolté par la situation climatique et qui vous demande seulement de "faire entendre votre voix ,votre avis,votre engagement" dans ce combat pour le climat,et auquel vous répondez en philosophe et scientifique,avec humour aussi.. mais sans ,hélas, un bon vieux "J'en suis! Je ferai entendre ma voix(tant écoutée)"..Un parapluie d'intelligence!
Une vidéo de 3h ne me dérangerait pas, bien au contraire ! Pour l'anecdote, je pensais regarder les 30 premières minutes, dormir et regarder la suite demain matin. Je n'ai pas décroché un instant et j'ai tout écouté jusqu'à la fin. J'ai trouvé ces deux heures passionnantes !
Encore merci pour vos efforts ! ❤
À vous aussi il a volé 1 heure de sommeil !
Bandit.
Étienne Klein a encore oublié ses notes et s'est trompé de sujet de conférence, ce qui lui arrive quand même assez régulièrement, mais pourtant c'était brillantissime comme toujours. Quant à Maëtte, elle est tout simplement parfaite dans son rôle. Merci à vous deux et à l'équipe technique qui permet le visionnage en ligne.
Merci à vous de nous suivre et merci pour l'équipe 😊
2:57 🤭
3:27 😂
Une fois de plus Étienne Klein, brillant !
A propos des technologies: depuis quelques temps j'ai des Pbs locomoteurs et je communique en visio avec ma fille. Ma petite-fille pense que sa Mamie habite dans le téléphone de sa Maman 😮. O.K, elle a 1 ans 1/2 mais une explication va devoir s'imposer... 😂
Merci à l'Espace des Sciences, vous êtes toujours un moment qui lie culture et plaisir. ❤
Si M. Klein opère « sans filet »avec cette qualité, je dis ENCORE ❤
Merci pour cette magnifique conférence qui relève avec finesse certaines ombres de nos systèmes éducatifs et qui soulève la question centrale de comment être davantage inclusif sans perdre en qualité ❤
Pas comprendre c’est top - c’est une invitation au voyage ❤
J’ai vécu la meme conference il y a quelques semaines.
C’est bien de l’écouter avec un autre ordre et surtout plus détendu.
Merci
merci à vous !!! comme chaque fois, .... (dois-je encore le dire !) ... les conférences sont systématiquement pertinentes !
... Etienne Klein a la "super la-classe" à chaque fois que je le vois,... mais chacun d'entre vous aussi !
Merci à Etienne... merci à chacune et chacun d'entre vous (toute l'équipe devant et derrière la caméra ! )
Merci pour l'équipe 😊
J'ai personnellement trouvé cet exercice (presque) sans préparation d'un intérêt non négligeable, malgré l'ultracrépidarianisme conséquent à l'absence de préparation de l'exercice, sisi j'en ai perçu , la spontanéité a la qualité créative que n'a pas la préparation, et surtout développe la capacité d'adaptation, si fait dans la bienveillance. Un grand pouce vers le ciel pour ces deux heures de partage savoureuses.
Ok
48h après et je la réécoute déjà. Merci E. Klein, merci Maette ! J'espère pouvoir revenir vous voir "en vraie" bientôt (vos visiteurs de Savoie pour l'exposition et une conférence sur les dinosaures).
M. Klein nous livre une conférence "improvisée" passionnante et spontanée. Le public présent n'ayant pas hésité à donner un tas de conseils alors j'y vais de ma graine: Ne préparez plus vos confs, l'improvisation vous va si bien👏
Merci !!!
Magistrale improvisation d’Étienne Klein qui réussit à transformer une sèche réflexion philosophique, en un récit passionnant à écouter ! Étienne s'amuse à jouer avec ses idées et ses propres mots intérieurs , jouer avec Maëtte une petite comédie, et avec le public un conte plein d'anecdotes, de rebondissements, de jeux de mots savoureux, et de finales inattendues ... Bravo l'artiste !!! Pierre de Belgique.
Pas vraiment improvisé 😏 Il a fait pas mal de recyclage 😄 de choses qu'il a déjà dites au mot près dans d'autre confs.
Nouveauté : l'histoire de l'Encyclopédie et son pari raté. Parfaitement dans le thème, que je retiens ! Et celui ou celle qui comptait les moutons comme les vaches en Mésopotamie !
@@Damocles16 Je m'en doute , mais il agence tout ça si bien que cela semble naturel. Ce sont les pensées très claires d'un grand bonhomme !
Toujours aussi brillant et intéressant
Un réel plaisir comme toujours
Merci Étienne Klein
Moi qui suis les conférence de Etienne Klein depuis plus de 10 ans je suis toujours agréable surpris par la manière qu'il a de mêler des anecdotes scientifiques qui ont beaucoup de sens avec des vérités sur la science qui sont propices à l'émerveillement intellectuel et à la jubilation cognitive.
Etienne Klein "je n'ai pas preparé le sujet" et c'est pourtant passionnant . Plus n'est jamais assez avec cet homme.
Merci de nous faire réfléchir, de nous intéresser, de nous amuser, de nous instruire.
Quand les choses sont faites sérieusement avec une petite touche de légèreté comme ici, quel plaisir.. 🙂🙂🙂
MERCI ! pour cette impro de qualité. revenez vite monsieur Klein
Magnifique moment d'intelligence et d'humour! Passionnant Étienne Klein. Merci Maette également.
Quel brio ! Voilà le genre d'émission qu'il faudrait rendre disponible aux heures de grande écoute ... Je sais, c'est mission impossible.
Un peu en retard, mais c’était brillantissime pour une conférence improvisée! Encore merci a Maëtte et toute l'équipe pour nous permettre de nous instruire en ligne, une belle preuve que dans ce cas précis les nouvelles technologies nous RAPPROCHENT des sciences ;)
Cet homme est un puis de science et c'est un plaisir de l'écouter
cest surtout un covidiste pour les experimentation “vaccinales” a grande echelles. Pauvre fou
Trés brilliant comme toujours, j'aurais aimé que la présentatrice se retienne d'intervenir pour seulement ralentir ou couper son propos et lui laisser la dynamique de sa réflexion intacte
Grâce aux retransmissions on gagne le plaisir de vous écouter M. KLEIN, Un grand merci pour cette conférence organisée
La citation complète de Paul Valéry est : "L'homme sait assez souvent ce qu'il fait pour pouvoir empêcher presque tout ce qu'il veut; il ne sait pas toujours ce qu'il désire, et s'illusionne sur les effets de ses actions."
Cette citation souligne que les êtres humains ont généralement la capacité de contrôler leur environnement et de réaliser leurs objectifs, mais qu'ils peuvent être mal informés sur les conséquences de leurs choix. Cela peut entraîner des erreurs de jugement et des conséquences imprévues de leurs actions.
Passionnant comme toujours!! Merci Étienne Klein
🙏🙏🙏 Grand merci !Professeur Étienne Klein !
"PÈRE SPIRITUEL DE XXI-eme siècle "
Géniale explication de La joie intellectuel.
Vous êtes Unic .Aujourd'hui une explication pareille est si rare.
Énorme introduction ! Quel talent ! 😂
Una conferencia fascinante, muy interesante aunque haya sido improvisada. Gracias, Étienne Klein, desde Colombia.
Belle analyse. C'est important qu'il rappelle la distinction entre science et recherche, sur la notion de doute. Beaucoup de monde a perdu confiance ces quelques dernières années du fait que les "spécialistes" des médias n'étaient souvent ni impartiaux ni indépendants financièrement (conflits d'intérêt), nous ont dit tout et son contraire, y compris des choses pas scientifiques du tout, tandis que de grands pontes dans les domaines de la santé, de l'ARN, etc. ont été exclus des débats dès lors qu'ils émettaient des doutes ou invitaient à la prudence par rapport à un produit expérimental.
C'est vrai que les platistes ont parfois des arguments assez troublants, mais cela ne m'a jamais convaincue. En revanche, je suis preneuse pour des présentations pédagogiques expliquant en quoi les arguments des platistes ne tiennent pas la route, car effectivement je suis démunie à ce niveau.
Même sur une impro tu me réfléchir.... quelle talent
Brillant , comme toujours , merci M.Klein et merci l'Espace des Sciences
A 53'30' ...vous en "faisez" ... au lieu de vous en faites; Mais Monsieur Klein est admirable dans ce qu'il fait malgré cette bourde de conjugaison. Merci M. Klein pour tout ce que vous faites !
2h de bonheur, merci
J'aime beaucoup votre exemple d'enseignement par la contradiction (qui n'est pratiquement jamais appliqué).
J'ajouterais que, pour booster la curiosité et le plaisir, l'enseignement des sciences et des math devrait être parsemé d'histoire des découvertes et de leurs acteurs, ce qui permettrait une incarnation des notions.
De plus, on pourrait " gratter" des questionnements sur des soi-disant évidences :
un jour, mes enfants sont revenus de l'école avec une notion de signes électriques ( + et -).
Je leur ai demandé "Ça veut dire quoi ?" Ils en sont restés comme deux ronds de flan !😳
"Ben, le + et le - s'attirent. Le + et le + se repoussent, etc."
On s'est amusés à "gratter" ensemble jusqu'à ce qu'on soit bloqués par notre manque de connaissances, ou parce que la science elle-même était bloquée.
Je pense que ça devrait être fait en classe !
Ils m'en parlent encore, parce qu'ils ont alors commencé à emmerder leurs profs avec des questions, puis sont devenus des passionnés de sciences.
À mon avis, les enfants, même très jeunes, devraient apprendre qu'on tente de construire des modèles d'une réalité qui nous échappe toujours. Que les scientifiques ne présentent pas la réalité du monde, mais leurs modèles de celle-ci.
C'est là que ça devient attirant !!
Monsieur Klein, pouvez-vous ouvrir une chaîne RUclips à votre nom pour y répertorier toutes vos interventions ? Merci
00:00 Générique
00:20 Discussion
01:13:25 Questions du public
02:01:19 Générique de fin
28 minutes de générique de fin, j'adore 💕
Pour rebondir sur la difficulté évoquée par Klein de diffuser la science au milieu du buzz et des clashs médiatiques, je citerai Mark Twain: "“Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.”"
je ne partage nullement votre pessimisme... la vérité fait très bien son chemin dans le chaos du monde, et ce depuis longtemps... c'est l'académisme qui circule moins bien actuellement.
2:00:30 mais débordez ! Encore et encore ! Un bonheur, un régal, un énorme plaisir ! ❤❤
Merci 😊
Tenir 2h pratiquement sans préparation tout en obtenant malgré tout à l'arrivée un contenu plus captivant et intéressant que la plupart des vidéastes RUclips... Quel talent monsieur Klein!
Il y a cependant deux points qui m'interrogent et ne me semblent pas parfaitement exacts.
-J'ai quelques indices qui me permettent de penser, au vu de ce que j'ai pu écouter ailleurs (notamment chez Monsieur Phi et Defakator) que vous surestimez le caractère innovant de chat GP en comparaison d'autres outils similaires prééxistants voire que vous ne cernez pas totalement son fonctionnement, notamment le fait que ce n'est pas un programme qui a pour fonction de répondre à une question de manière factuelle mais surtout de répondre en imitant la communication humaine. Cette IA est notamment réputée pour ses grossières erreurs.
-L'étude qui devait montrer le nombre de jeunes platistes est complètement biaisée, remplie de trolls notamment et le chiffre avancé est complètement extravagant.
Pour ce qui est de Chat GPT, il l'évoque rapidement en précisant que cette I.A. n'a pas de capacité à évaluer si ce qu'elle dit est vrai ou pas.
Quant à l'étude sur le nombre de platistes, E. Klein nuance aussi bien son propos sur la confiance qu'on peut lui accorder :)
@@BlackSun3Tube C'est vrai, mais je ne pense pas qu'il ait suffisamment mis l'accent sur ces deux points.
@@jean-baptistelore6959 D'accord, il aurait peut-être pu insister plus, pourquoi pas ...
Mais bon ça a été dit :)
l'obsession avec les "platistes" est tellement symptomatique des chasseurs de sorcières... je n'ai jamais rencontré de platiste, mais vraiment JAMAIS... par contre j'ai rencontré beaucoup de gens mettant en cause la corruption financière et intellectuelle des milieux académiques... Cette incapacité (ou mauvaise volonté) des milieux académiques à cerner un sujet aussi simple pose quand-même problème, et ne fait qu'accroître leur discrédit public.
@@roideschats8799 Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais rencontré de platistes, qu'il n'en existe pas, le monde ne se réduit pas à votre environnement :)
J'ai pu discuter avec certains d'entre eux, j'ai pu voir des vidéos de prêcheurs platistes, il existe des sites internet dédiés exprèssement à la défense de ce point de vue point de vue ...
Vous pouvez au moins vérifier les deux derniers points - car mon expérience personnelle n'est pas une preuve recevable ici, je pourrais mentir bien sûr :)
La corruption mine beaucoup de milieux, en réalité, et elle n'est pas toujours financière: il y a par exemple un intérêt particulier chez certains religieux moyenageux à tenter de discréditer la science pour imposer leurs "vérités"
C'est curieux quand même de constater le sens que prennent toutes vos interventions jusqu'à présent :
- Je décris rapidement ce qu'est le complotisme, vous en déduisez que j'accuse je ne sais qui de complotisme, ou qu'il y a un complot contre les ... complotistes :)
- Par contre, le platisme n'existe pas, en gros - en caricaturant à peine :) - selon vous
- etc.
Bref, je vous sens sur une pente légèrement ... glissante :)
Passionnante intervention, comme d'habitude avec Etienne Klein.
En revanche, je ne partage pas complètement son "incompréhension" face à la violence des mouvements contestataires écologistes.
Si vous êtes enfermé dans une maison qui brûle, vous défoncez la porte, vous n'avez pas le temps de faire venir un serrurier.
En faisant mes courses alimentaires mon cher Watson, et tout en écoutant l'introduction de cette intervention, je remarque que que "Courts-circuits" est n'anagramme de "Circuits courts" ... si je peux aider 😁
Toujours absolument excellent , que de bonnes leçons pour les néophytes !!!
Merci, c'est toujours passionnant et instructif.
Bonjour, Je suis une très grande adepte de vos vidéo. Et je me demandais si vous êtes présent sur une application de podcast. Si oui la quelle et si non pourriez-vous l'envisager? En attendant je vous remercie de publier gratuitement sur RUclips ce contenu de qualité, qui contribue à faire grandir mon intérêt pour les science.
Bonjour, merci de nous suivre et d'apprécier nos contenus. Nous sommes présents sur soundcloud.com/espacedessciences/ pour des podacsts de rencontres Cafés de l'Espace des sciences (Que nous mettons également depuis peu sur RUclips dans leur nouvelle section Podcasts), d'anciennes conférences qui n'étaient pas filmées auparavant et pour des formats courts de questions de sciences diffusées également sur France Bleu Armorique.
Sur le fond du propos, il y aurait beaucoup à dire, en introduisant et en mélangeant des arguments scientifiques et ses propres croyances, et sur la forme il y a beaucoup de prétention et de suffisance....
Génial.
Excellente conférence, d'où l'importance de ne plus anticiper les thèmes des conférences! Si la science devenait politique serait ce "un bonheur insoutenable "? (Pas certain) En tout cas il semble y avoir nécessité à revoir l'éducation en France... A moins que les IA fassent la pluie et le beau temps et résolvent le changement climatique ! Un grand merci pour votre clarté.
Ces derniers temps, je trouvais le discours de Mr Klein très pessimiste sur son propre travail, à la limite de l'abandon, là où je le trouvais autrefois très enjoué à propos de ce qu'il traitait. Même si le discours reste sensiblement le même que celui qu'il énonçait durant la crise Covid, j'ai retrouvé un peu de cette étincelle, preuve qu'il a pesé la question depuis, malgré le contexte difficile, et j'imagine qu'il a retrouvé espoir de pouvoir améliorer les choses. Un espoir en le progrès dont il aimait à parler.
MERCI ENCORE ET TOUJOURS, MONSIEUR KLEIN!!!
Merci beaucoup pour ce partage !
"Les médias sont des révélateurs de nous-même"
C'est à dire qu'il présentent les choses pour que nous soyons intéressés, mais ils peuvent quand même mentir.
Excellente, l'introduction (le menu du restaurant, le transfert de stress, le mélange des genres ...) :)
Excellente aussi la suite, Einstein et les Stones, expérience du COVID, espoirs fondés sur la capacité du web à faire circuler la connaissance, différence science/recherche, et différence connaissance,/croyance/ commentaire, importance de l'esprit critique (maîtrisé), de la contradiction, les nuisances du communautarisme, le platisme, le complotisme (le Père Noël!), la complexité porteuse d'ignorance scientifique (convivialité accrue -> nécessite moins de connaissances techniques pour l'utilisateur), "J'en suis au fromage" :), abstraction numérique (babyloniens), le danger de la perte de plaisir à connaître la vérité avec montée des croyances (prévisions de Nietzsche qui se réalisent ...), compétence décorrélée de la militance, opinion (ressenti) confondue avec une connaissance ...
Et en conclusion, il faut défendre une conception scolaire (au sens de "qui passe par l'éducation, la connaissance") de la démocratie ...
- > Petit résumé des sujets abordés, avant la séquence des questions du public, en espérant que cela donne envie de regarder (si mon commentaire est lu, ce qui n'est pas sûr!) ::)
(Les questions et leurs réponses sont elles-aussi intéressantes à suivre).
Merci à l'Espace des sciences (et à Maëtte notamment) de nous permettre d'assister à de tels moments, et merci à Etienne Klein d'en être ici l'auteur :)
Du tout bon :)
N’ayant pas encore regardé la vidéo. Merci pour le résumé !
@@gutstso5665 ;)
Avoir un physicien soutenir la réalité du voyage sur la lune il y a 60 ans, avec des modules dont les 'pattes' étaient entourées de papier alu alors que notre technicité et technologie 2023 peinent à le reproduire, il faut le faire.
"quand on nous a confinés, on a fait des efforts et on a vu que le nombre de malades diminuaient"... Pathétique niveau d'analyse du réel : l'état lui-même par l'ATIH (agence technique sur l'information hospitalière) a reconnu la foutaise des chiffres de cette soit disant épidémie (5 et 2% d'occupation des réanimations et décès du covid à l'hôpital).
Le philosophe Bernard Williams a publié le livre "Truth and Truthfulness: An Essay in Genealogy" (en français : "Vérité et Véracité : Essai de généalogie") en 2002.
la différence et le liens entre vérités et véracité sont explorés depuis la nuit des temps, et depuis l'Antiquité au moins.
1:00:27 passage à faire écouter à tous les professeurs d'école, dans un but pédagogique 👏
J'adore Étienne Klein. Je dois avoir un gros biais de confirmation avec lui 🤷🏻♂️
Sacré Etienne Klein, il est aussi bon philosophe et sociologue que physicien !
Le sujet substance dans la trajectoire de l histoire
00:17:50 - Début de la conférence
Il a fait la même chose a Tours
Il a écrit sur un set de table du restaurant où je travaille puis la laissé en partant
Magistral.
Quelqu'un sait-il s'il existe une étude sur la relation entre études scientifiques et conformisme ?
bonne question...
Demande à chatgpt4, si l'étude n'existe pas il va te l'a créer
Date et lieu de la conférence svp
Bonjour, c'était une diffusion en direct du mardi 25/04/2023 www.espace-sciences.org/conferences/les-nouvelles-technologies-nous-eloignent-elles-de-la-science
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que la première obvervation qui a fait penser que la terre était sphérique aurait pu être les mâts des bateaux qui déclinent progressivement à l'horizon sur la mer.
Tous les gens qui vivent près de la mer ont observé cela.
Ceci dit, dire que la fusion nucléaire est aléatoire n'est pas tout à fait faux, puisque la fusion de 2 protons (dans le soleil) passe bien par l'effet tunnel qui est une conséquence du concept d'onde de probabilité par lequel on définit les particules🤭 ; par contre, pour le reste, bonne tranche de rigolade🤣
Heureux que Gilbert Simondon ait été cité par Étienne Klein
...Étienne klein ça reste Étienne klein même s'il se trompe de sujet ..
On ADORE ...J'ai appelé un chat Étienne c'est pour dire ...INCONTOURNABLE
C'est un petit chat ? 🙂
C'est un chat GPT? :)
que pensez vous de l'ordre de mesure dune particule dans l'incertitude
J'ai bien peur qu'il y ait confusion entre science et médecine. Si la médecine c'est d'abord le science, ce n'est pas seulement la science en ce qu'elle s'adapte à chaque personne en tenant compte de ces particularités. Par exemple si j'ai un mal de tête et que statistiquement il est démontré que le paracetamol me soulagera, je ne prends pas paracetamol si j'ai un problème de foie. La science prévoit un autre médicament dans ce cas car le paracetamol est tres toxique pour le foie. L'expérience est que très peu de médecins pose des questions sur le foie avant de le prescrire ... Il est faux de croire que science = médecine. La médecine devrait s'appuyer sur la science et s'adapter à chacun ce qui n'est pas mon expérience. Le ET est extrêmement important. Si les médecins se mettent à faire uniquement de la science, alors ils se condamnent eux mêmes, ils seront remplacés par des intelligences artificielles bien plus performantes pour aller chercher toutes les informations.
Alors comme ça, le globe serait plat! Mais comment cela se 'fesse'-t-il que l'on ne m'ait pas mis au courant? 😁😉
Merci 🙏
Etienne Klein, en philosophe-historien de la physique, est connu et apprécié pour ses vidéo-conférences lumineuses affrontant les notions et paradoxes les plus échevelés : vide quantique qui ne l’est pas vraiment ; temps qui ne passe pas mais qui fait passer ; subversion du sens commun par l’expérience de pensée décisive en relativité galiléenne et einsteinienne ; physique des particules très particulière, etc.
Pourtant, cette conférence illustre, hélas, sa limite en tant que pédagogue-éveilleur : trois ans après le début de la “crise Covid”, près de deux ans après le début des injections concoctées officiellement pour la résoudre, il est resté aveugle à l’ensemble de l’ingénierie sociale mondiale et mondialiste - un aveuglement qu’il partage d’ailleurs avec d’autres grands scientifiques (Henri Atlan, Jean Pierre Dupuy, etc.). Comment expliquer cette situation ?
La réponse semble résider dans les aspects suivants :
- déjà, le suivisme social et sociétal quasi obligé des élites, même scientifiques (pourtant censées pratiquer le doute méthodique) dans un milieu politico-médiatique largement corrompu mais qui sait encore maintenir une certaine illusion-cohésion.
- aussi, chez Etienne Klein, une apparente absence de pensée géopolitologique profonde (un retard chiffrable en ± deux décennies, sans doute par ignorance des stratégies des “néocons” du pouvoir profond états-unien, comme aussi des programmes du WEF, etc.) : cette “éthologie” des oligarques mondialistes aura en effet permis la détection précoce et l’analyse par le menu du véritable coup d’Etat(s) ourdi par l’OMS-GAVI (Gates, Davos, Soros, Epstein-Maxwell, etc.)… d’ailleurs toujours en cours, tant que le réveil des peuples n’y aura pas mis fin.
Pour Etienne Klein, le complotisme (ou conspirationnisme) n’est que “l’occasion de se re-narcissiser” - il donne comme exemple le pire qui soit : le platisme, et n’évoque la 5G qu’en passant (ne s’interrogeant pas sur sa nouvelle technologie par impulsions et ses dégâts potentiels) ; il cite aussi Greta Thumberg sans questionner sa très problématique expertise…
Aucune interrogation ni commisération non plus à propos de ceux qui depuis deux ou trois ans s’en prennent plein la figure (personnels suspendus, lanceurs d’alerte, etc.) du fait de leurs valeurs morales ou pour tenter de réveiller leurs concitoyens encore suivistes du paradigme politique désormais trahi et à renouveler d’urgence : la confiance dans les élites scientifiques comme dans les élus politiques.
Depuis le campus d’Orsay, s’interrogeant sur la difficulté d’intéresser le grand public pour assurer une “démocratie mature” capable de se confronter à des sujets complexes sans simplisme, voilà qu’il rate totalement son époque, fondée sur le bio-pouvoir et le techno-contrôle via l’oligarchie et ses diverses agences ; en particulier, bien qu’homme de réflexion il n’a pas su s’affranchir de la propagande sur la propagation virale, cautionnant le confinement comme un moyen de ne pas infecter autrui et n’y voyant qu’une opportune période de retour sur soi.
Sa critique d’“un médecin du sud de la France” - sans se risquer à citer son nom ni celui de la médication en débat - suggère son propre niveau d’incompétence à la fois bio-médicale et géopolitique (ce qui est un moindre mal au regard d’une éventuelle connivence).
En somme, malgré son appel à “se forger une opinion”, en deux ou trois ans de crise Covid Etienne Klein n’a manifestement pas su réaliser ce travail de forge, et semble encore ignorer les ouvrages des grands lanceurs d’alerte et analystes spécialisés, comme la généticienne Alexandra Henrion-Caude, les épidémiologues Laurent Toubiana et Christian Perronne, le statisticien Pierre Chaillot, le sociologue Laurent Mucchielli, la psychiatre Ariane Bilheran, l’anthropologie de la santé Jean-Dominique Michel, etc.
Dès lors, Etienne Klein devrait s’en tenir à la vulgarisation en histoire de la physique, dans laquelle ce didacticien excelle ; par ailleurs, même dans d’autres disciplines scientifiques où se pose la question de la mise en culture démocratique des résultats, outre l’inviter à faire des expériences de pensée sur la relativité - restreinte ou générale - en matière d’espace-temps politique dans le vide médiatico-éthique quasi sidérant (il évoque quand même Hanouna), on lui exprimerait le conseil (sans être censeur ni bégueule) d’une certaine chanson de Patrick Sébastien.
Cf. (parmi tant d'exemples) : Nicolas Dupont-Aignan
Réintégration des suspendus et rétablir la vérité !
Inefficacité des vaccins ARN sur la transmission,
Effets secondaires graves,
Mise en danger de l'hôpital public,
Refus des alternatives à la vaccination,
Soignants courageux ostracisés...
Le débat #DirectAN sur la réintégration des suspendus devait être l'occasion de rétablir la vérité !
Bravo très bonne analyse 👍
bravo
Entretien liké. Ce que j’ai fait. Il se trouve que c’est l’anagramme d’ Étienne Klein .
Mais oui ! À 5 lettres près !
@@ciedazibao331 bravo quelqu’un qui suit ! Il se trouve que c’est la proposition de chat GPT 😁
J'aimerai que Mr Klein discute, échange avec Monsieur Petit sur sa théorie Janus. En aura-il le cran...
La vie, c'est juste du bon sens!!
Constat / -22 points ~ Pas seulement qq chose qui ne se serait passé qu'en France mais qq chose qui ne se serait pas passé en France, sous le septennat de MacRon
"I love you Etienne"
Masterclass
Pour moi, il est à côté de la plaque même si on ne la voit pas.
La Lune est une sphère mais nous avons du mal à la voir en 3D ... Perso, depuis des années, quand je regarde la Lune, je me force à essayer à la voir en 3D, et notamment d'imaginer le faisceau lumineux du Soleil... D'un point de vue pédagogique, il faudrait apprendre aux enfants à essayer de voir la Lune en 3D et les aider à se représenter, par l'esprit, les positions relatives de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre.
53:29 Vous en faites*
Toujours beaucoup de plaisir à écouter Étienne Klein (comme à le lire d’ailleurs) mais je suis chaque fois consterné pendant la séquence de questions/réponses par l’incapacité des questionneur/euses à poser dans un français correct des questions simples dans un langage compréhensible, c’est ahurissant. Il faut à chaque fois subir des interventions alambiquées ressemblant souvent à des borborygmes. Ces interventions font apparaître l’absence de clarté dans l’esprit des intervenants, l’indigence du vocabulaire et une élocution déficiente. L’éducation reçue est sans doute responsable de cet état de choses. C’est dommage car ces personnes ont des choses à dire et une soif de connaissance dont on ne peut que se réjouir. L’animatrice est bien gentille mais si un laps de temps est réservé aux questions, qu’elle permette à son invité de répondre sans “lui mettre la pression” comme on dit aujourd’hui.
Tenez compte quand même de la difficulté pour certains à s'exprimer devant un public, même si cela n'excuse pas tout :)
Quant au temps dévolu aux questions/ réponses, il faut bien qu'il ait un terme, et que plusieurs personnes aient l'occasion d'intervenir - il y a de la frustration quand les réponses sont écourtées, il y en a aussi pour les personnes qui se voient obligées de garder leurs questions pour elles, mais l'équipe, l'intervenant, et le public ont aussi d'autres choses faire :)
Ne prenez pas mon commentaire pour une critique acerbe du vôtre, je sui s d'accord sur le principe avec vous - j'essaye juste de l'expliquer :)
@@BlackSun3Tube Vos remarques sont tout à fait pertinentes. Parler en public peut être intimidant, je vous l’accorde, mais cela n’empêche pas de s’exprimer dans un français correct même avec des hésitations or dans ce cas précis, les questions du public n’étaient pas claires (hormis une seule) et cela d’autant moins qu’elles étaient posées dans un français vraiment pauvre. Je pense en particulier à cette jeune fille qui ponctuait un discours incohérent par cette locution que l’on entend à tout bout de champ dans la bouche des Français, à savoir “du coup”. Le garçon qui avait écrit sa question fut le seul à avoir été clair et succinct. Quant à la longueur des réponses, elle est parfois justifiée lorsqu’une question l’exige. Il n’est pas toujours facile de répondre brièvement à une question complexe. Cela dit, l’organisateur/trice peut s’entendre au préalable avec le conférencier pour qu’il/elle s’efforce d’éviter des réponses trop longues. Le/la même organisateur/trice pourrait également demander au public d’éviter de faire des commentaires (pas toujours pertinents, on l’a entendu) et de poser des questions courtes et précises si possible, au besoin en rappelant le/la questionneur/euse à l’ordre. La “microphagie” est un travers malheureusement très répandu dans ce genre de circonstances. Suis-je trop sévère?
@@jean-francoisleduc3319 Si vous regardez la main de la jeune fille quand elle pose sa question elle tremble - elle est vraiment sous le coup d'une émotion forte, ce qui , j'en suis sûr, lui fait perdre ses moyens - certes, dans ces circonstances, le vocabulaire employé peut révéler un niveau de fond (de même que quelqu'un a dit : la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié), mais il est possible et même probable qu'elle soit capable de mieux :)
Pour le temps de réponse, vous avez raison sur le fond, mais il y a des contingences que l'organisateur/animateur ne peut ignorer, et cela fait partie de son rôle d'y veiller.
Enfin, dans la majorité des conférences, les consignes données au public sont les mêmes: poser des questions courtes et claires, ne pas commenter.
Et demande à l'intervenant de ne pas étaler trop les réponses.
C'est quasi systématique, et la loi du genre.
Mais une fois le micro en main, difficile de l'arracher à qui parle :)
Et c'est aussi la loi du genre :)
Votre constat de fond est plutôt juste, selon moi, mais il y a des réalités difficiles à contourner - hormis dans une dictature (je caricature :) ) , peut-être :)
@@BlackSun3Tube Dont acte.
@@jean-francoisleduc3319 Ce n'est pas de sévérité mais de condescendance dont vous faites preuve.
"on peut facilement les manipuler" (1:24:19) - comme la courbe de Michael Mann-ipulator
53:30 mes oreilles sifflent
C'est trop court
(un menu)
circuit ! .
Ps . Merci vous deuxx . ! !
Sans me prononcer du tout, la différence entre l'"affaire du climat" et le boson de Higgs, c'est que la "hausse climatique plus ou moins anthropique ou naturelle" est un puissant levier qui peut très facilement être manipulé par des politiques, s'ils ont comme dessein de restreindre les libertés des populations, et que cela doit être considéré dans l'équation de la situation !
Ces politiques se fichent royalement d'une "vérité" ou d'un"consensus" scientifique ou non, la seule chose qui les intéresse étant de choisir quels leviers actionner pour parvenir facilement à leurs fins (qui justifient les moyens, comme on sait).
Eh bien, sur ces sujets, je ne m'attendais pas à être en porte-à-faux avec vous !
J'apprécie beaucoup vos conférences, mais là, je pense que vous n'envisagez pas tous les éléments du puzzle (ou bien vous êtes payé par Macron ? 😳😉😄)
un cerveau sain n'héberge pas l'a priori du complot et un bon cerveau bien sain atteint le niveau de discernement qui dissipe le trouble et l'amalgame • votre "comme on sait" ne vaut pas, il doit définir qui est le "on" et énoncer ce qu'il "sait" en renvoyant aux investigations rigoureusement probantes d'un esprit scientifique
...ce monsieur, dans sa recherche de La Vérité, semble oublier que la Science ne "dit" rien, pour la bonne raison qu'elle émane, comme l'IA, de l'esprit humain. Ce qui permet le doute et la remise en question, qui permettent la recherche... et nous continuons de débattre de La Vérité depuis des milliers d'années, pourvu que cela dure...
49:00 "c'est la période de l'humanité où le nombre de platiste est le plus élevé"...
ça fait seulement 500 ans qu'on pense que la Terre est une sphère dans univers possiblement infini. Avant cela quelques philosophes grecs avaient émis cette hypothèse, mais cela n'a pas de sens d'affirmer une telle chose, sinon ça voudrait dire que la révolution copernicienne (qui a été un véritable séisme) n'a pas eu lieu...
@@goldfish8687 donc il n'y a pas eu de revolution copernicienne selon vous ?
@@goldfish8687 fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_copernicienne
@@eleonorepoppy6904 La révolution copernicienne, c'est de faire l'hypothèse que le soleil est au centre de l'univers et non la Terre. Absolument pas de dire que la Terre est ronde plutôt que plate.
@@eleonorepoppy6904 Le géocentrisme n'est pas la théorie de la terre plate.
@@goldfish8687 Les gens ne pensaient pas non plus que la terre était un globe au Moyen Age. Et très peu le pensaient dans l'Antiquité grecque. C'est tout un modèle, qui comprend géocentrisme, géostatisme et terre plate. L'espace et le concept d'autres monde n'existaient pas avant Giordano Bruno.
"Il faut faire de tout une occasion de se réjouir" citation de maman, qui avait été une grande résistante pendant la guerre, et n'en parlait pas.
Excusez du peu, cet homme a un discours plus étoffé et plus précieux que tout les textes sacrés qui dispensent l'éternité de l'instant, combler l'univers entier de sa parole élude le simple et le dépouillé, la science qui nous amène au désastre nucléaire dans la paix républicaine la plus aboutie, je n'oublie pas le mensonge servant d'inspiratrice à ce monsieur et à ceux qui l'adorent.
J'adore Étienne Klein ❤😅
Je ne sais pas comment fonctionne un téléphone portable j'ai lu quelques trucs mais comme il n'avait pas d'Etienne pour m'expliquer et je n'ai pas compris saisi le truc ...
Brillant
et le temps des photographes?
bien dit mr klein !
oui on ne peut effacer 150 ans de libération de co2 ,quoi qu'on fasse les objectifs politiques pour la transition écologiques sont voués a échouer
Concernant l'hydroxychloroquine et le prof Raoult, la question n'était pas "Est-ce que ce médicament est efficace contre le virus ?" mais bien "Suite à ce traitement, combien de jours peut-on détecter le portage du virus dans le sang des patients par rapport aux patients non traités ?".
Ceci ne nécessite PAS un grand nombre de patients !!
Vous déformez les faits.
@françoisemathonet6107 • Les faits sont très fondamentalement enchevêtrés et la complexité les rend interprétables et déformables • Pour Raoult, il avait dit précisément trois choses, qu'en dehors des personnes âgées le virus n'avait que la létalité d'une grippe ne nécessitant pas un confinement général, qu'en utilisation préventive l'HCQ+AZT (selon sa posologie) protégeait de la prolifération du virus, que généraliser une vaccination sur des populations non âgées et non susceptibles de faire des formes graves ne produirait pas de différence significative • Il avait bien dit que pour lui il fallait engager une campagne de dépistage sur les vagues montantes, que l'HCQ+AZT marchait par réaction immunitaire en prévention mais, en réponse à votre question, n'était pas efficace au stade de la prolifération avancée du virus • Sur les patients hors personnes âgées détectés positifs et traitées selon sa posologie, le portage était de l'ordre de 5 jours, mais notez que dans sa pratique préventive il n'y a pas lieu de faire d'étude comparative • Quant au dépistage sur de grandes populations confrontées aux phases montantes des vagues, les grands laboratoires testent leur solution en double aveugle en mobilisant de l'ordre de 35 à 55000 personnes, pour un coût si considérable qu'ils ne le font pas sans engagement d'une campagne d'État assurant un retour sur investissement • Pour moi, ni l'une ni l'autre de vos formulations ne convient, ni votre conclusion • Bien à vous •
@@houtch Je suis d'accord avec votre présentation des principales déclarations du prof Raoult pendant la "pandémie", sauf une :
Il n'a pas prétendu que l'hydroxychloroquine et/ou l'azithromycine agissaient en préventif, ou sur l'immunité.
Je suis d'ailleurs d'accord avec lui.
L'activité (secondaire) anti-virale, in vitro, de l' l'hydroxychloroquine avait déjà été constatée depuis des décennies, alors que son utilisation massive principale était le traitement de la malaria.
L'azithromycine est un antibiotique.
Ce ne sont ni des sérums ni des vaccins ni des boosters de l'immunité, mais bien des TRAITEMENTS précoces, et c'est comme tels que le protocole standard de Raoult les utilisait, au départ, bien avant le développement des tests PCR, sur des patients MALADES, dans les tout premiers jours de l'apparition de leurs symptômes.
Dans ce cadre-là, une étude observationnelle comparative, même sur un petit nombre, est la bienvenue.
Ça se pratique énormément en médecine, même si les gens (un physicien en l'occurrence) ne le savent pas.
Dans mon souvenir (je n'ai pas le temps de le rechercher), la première étude du prof Raoult concernait bien le portage sanguin du virus chez les patients qu'il traitait, comparé à ce portage rapporté par des équipes différentes ne traitant pas les stades précoces de la maladie.
Et les différences de longueur de portage étaient très significatives.
Proposition 30'41 :Quand le doute céde au libéralisme et au colonialisme
Je pense que les sciences devraient être approchées dans un contexte différent de ce qui a été fait . Un peu pour casser le côté ontologique . Donc .. par exemple dehors , dans la nature ! Et en plus ils feront de la marche , du sport !!
Citation d'un platiste "Les platistes on en trouve tout au long du globe"
au sujet de la terre plate, la remarque de l'animatrice est juste ! effectivement il y a des photos et videos de la terre vue de l'espace, donc les platistes sont forcement complotistes car ils pensent que ce sont des trucages.
Et toujours pas un seul platiste invité pour discuter calmement !! Pourtant il serait facile de mettre à l'épreuve ses idées ... bref quelle honte d'être humain parmi vous tous
@@oldarisso6819 aucun platiste invité, car ça n'existe pas (à part deux ou trois hurluberlus)... par contre il y a beaucoup de gens qui remettent en question la corruption financière et intellectuelle des milieux académiques...
l'obsession avec les "platistes" est digne des chasseurs de sorcières, et très symptomatique d'un petit milieu qui se pense super intelligent. Je n'ai JAMAIS rencontré un platiste, par contre j'ai rencontré beaucoup de gens qui remettent en question la corruption financière et intellectuelle des milieux académiques, ainsi que leur incapacité à distinguer leur connaissances de leurs opinions. Cette incapacité à cerner un problème simple pose quand même question.
Etienne ,je vous adore,mais avec quel brio vous éluder la question de ce jeune homme révolté par la situation climatique et qui vous demande seulement de "faire entendre votre voix ,votre avis,votre engagement" dans ce combat pour le climat,et auquel vous répondez en philosophe et scientifique,avec humour aussi.. mais sans ,hélas, un bon vieux "J'en suis! Je ferai entendre ma voix(tant écoutée)"..Un parapluie d'intelligence!
Klein n'explique pas il raconte, sans slides sans rien il captive !
Normal, il est spécialiste du vide 🙂 ☞ ⁉[Étienne Klein] Finalement, qu'est-ce que le vide ?