Une présentation du Rafale très intéressante et bien expliquée. Un sujet très sensible pour ne pas divulguer certains renseignements. Merci à Xavier qui nous choisit toujours les bonnes personnes pour ses reportages, et merci au lieutenant de vaisseau Arthur.
Un régal comme d'habitude. Il serait peut-être souhaitable, cher Xavier, de noter sur l'écran, la signification de certains acronymes : LAM, IRST, SER ...
Liaison Avion Missile (LAM), Section Equivalente Radar (SER), Infra-Red Search and Track (IRST), Low Observable/Very Low Observable (LO/VLO), Radar à Balayage Electronique 2 plans (RBE2), Airborne Warning and Control System (AWACS), Close air support (CAS), Armement air-sol modulaire (A2SM), Guided Bomb Unit (GBU), Active Electronically Scanned Array (AESA), Ground Moving target indication (GMTI), Synthetic Aperture Radar (SAR), Suppression and Destruction of Enemy Air Defenses (SEAD/DEAD), Air-to-Ground Missile (AGM), Select Precision Effects At Range - Electronic Warfar (SPEAR-EW), Base industrielle et technologique de défense (BITD), Porte-avions de nouvelle génération (PANG), Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du RAfale (SPECTRA)
bin quand on s'intéresse à un domaine , on essaye de se renseigner un minimum avant , si tu vas voir un match de foot sans en connaitre le réglement , c'est un peu con non , ou prendre un avion sans avoir jamais piloter ! si tu ne sais pas ce que veut dire SER , ça devient pathétique !! ou va voir des vidéos sur le tricot , ça sera plus de ton niveau , je dis ça comme une généralité !
Excellente interview pour y voir plus clair sur l'avenir du Rafale, un grand merci à vous 2. J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un ancien officier de la RAF qui travaillait sur Tornado. Même les Anglais semblent considérer le Rafale comme le meilleur successeur du Tornado, il regrettait le manque de polyvalence de l'Eurofighter par rapport à son ancêtre paneuropéen et son concurrent français.
Toujours un vrai bonheur d'écouter de vrais sachants qui savent de quoi ils parlent si bien. Et d'écouter ce lieutenant de vaisseau parler d'outils de guerre potentiellement meurtriers de façon aussi professionnelle, tout sauf un excité, BRAVO. Déjà tout petit, j'aimais écouter des gens intelligents qui savaient s'écouter, se parler sans vouloir à chaque mot prendre l'ascendant leur son interlocuteur. Bravo et merci Mesieurs, dans le gourbi qui va des pseudo-experts aux véritables connaisseurs, vous écouter me donne l'impression d'être intelligent! (faut se fier aux apparences) et j'en reprendtais bien une louche. MERCI, BRAVO Bisous 😎
Dire qu' hervé Morin, ministre de la défense à l'époque avait proposé à la marine d'acheter des F18 car ils jugeait le programme Rafale irréaliste, trop cher et pas assez pointu. il n'avait pas pris en compte que l'avion était évolutif. on a parfois des ministres complètement dépassés .
Ouai enfin quand on voit le gouvernement actuel, on en commande moins des Rafale et l'évolutivité de l'actuelle flotte s'arrête à F4.1, les F4.2 nécessitent de nouvelles commandes, ce qu'on ne fera peut-être pas tant que ça vu que notre pays est ruiné et que vous votez pour des clowns. Idem en 2001 ça chialait sous Chirac parce que le Rafale était considéré trop cher par la populace. Faudrait savoir hein.
Ça m'a fait plaisir d'entendre parler (en bien) du Talios, j'ai un peu trempé (le bout des orteils) dans ce projet chez Thales Optronique, du matériel impressionant qui peut voir nettement une personne à des km au travers d'un feuillage en pleine nuit, et se caler dessus indépendamment des mouvements de l'avion.
Bravo, c'est qu'air & cosmos ait pu se rapprocher des instances militaires dédiées à l'innovation pour notre nation. C'est, "une expression de la démocratie" qui vient challenger en direct, notre armée. Bravo pour la rigueur de votre travail qui pousse les industriels à communiquer à travers vous.
Encore un intervenant de qualité qui nous en apprend énormément sur les capacités du Rafale (actuel et avenir). Ca fait rêver quant même ! Merci Xavier et a toute l'équipe d'Air & Cosmos pour la réalisation de cette vidéo.
J'ai énormément apprécié les explications du lieutenant de vaisseaux Arthur. Un professionnalisme, une maîtrise du sujet qui force le respect et qui régale nos oreilles. Bravo à vous! Quel haut niveau! Merci Xav' !
Bonjour Xavier vidéo très intéressante ,sur le Rafale actuel et les futurs standards F4 et F5 , concernant le futur drone d'accompagnement ,on ne partira pas d'une feuille blanche , grâce à l'expérience acquise avec le NEURON.
Retour aux "fondamentaux" de cette chaîne. Dialogue d'authentiques experts du sujet (qui nous rappellent très justement que si la technique et la mise en oeuvre sont une chose, l'emploi en est une autre...) assez technique mais passionnant (enfin, qui me passionne...😁). On sait bien que les questions budgétaires ne font pas bon ménage avec les ambitions mais ne boudons pas notre plaisir d'être encore et quoi qu'on dise, une nation "qui compte"...
BONJOUR Monsieur Tytelman. sujet et interview passionnante ! merci je suis abonné à air&cosmos depuis des années et j essaye de ne pas louper vos documentaires !!
Merci pour la vidéo :p Toujours un plaisir de parler de ce si bel avion :) Mais par pitié, donnez lui les moteurs adéquat! Bon le concept de drone accompagnant l'avion déjà envisagé avec nEUROn en 2010+, que de temps perdu!
Beaucoup de choses très intéressantes ont été confiées lors de cette séquence. Notamment ce qui aborde le casque ainsi que le F5. Bravo à Xavier pour avoir déniché cette pépite .
Niveau souveraineté je salue le discours de ce monsieur, mais j'aurais aimé que la réflexion en plus haut lieu soit la même concernant le SCAF ... Même si oui je sais, financement tout ça. En tout cas comme toujours très bonne vidéo instructive, merci Xavier !
C est la force de l homme comme animal alpha... Un homme aussi frêle que celui-ci a la capacité d en anéantir des milliers ou lorsque la puissance cerebrale a eteint la prédominance de la force physique👍 Désolé pour ce commentaire personnel mais sans méchanceté c est juste que c est ca qui ma frapper en premiere intention... Super video comme toujours Bon vent a tous
Merci Mr Tytelman et grand respect pour le Lieutenant Arthur , claire , incisif et Fierté de la France !!! Rafale , meilleur avion de chasse au monde et qui va enfoncer le clou avec les version F4 et F5 avec drone !!!! J'adore cet avion , beau et efficace et qui ne cesse d'évoluer , Xavier confirmera que le F35 Américain n'est pas a la hauteur !!!! cocorico , vive la France , La Chasse Bordel !!!!
Si Xavier le dit, c'est que c'est vrai... Mdr faut arrêter les fanboys du Rafale, le F-35 met à l'amende le Rafale en BVR. Déjà qu'il est légèrement supérieur au F-22 à cet égard, le Rafale se faisant latter par le F-22 de même. Je ne parle même pas des capacités air-sol ahurissantes du F-35 et sa furtivité nettement supérieure par design. Le F-35 n'est tellement pas à la hauteur qu'on se rend compte de notre incapacité à développer un avion de cinquième génération faute de budget, tandis que les américains ont prit de l'avance sur la sixième et nous on se rend compte qu'au final, un NGF avec des soutes d'armement ça ne serait pas si mal. Le Rafale n'est pas furtif tout aspect pour commencer, Dassault criant au scandale sur les coûts de l'appareil début des années 2000. Le F-35 peut emporter nettement plus de missiles air-air et de bombes, alors que vous êtes encore obnubilés par le fait qu'un Rafale peut transporter 6*GBU-12 américaines... Je dis ça je dis rien.
On est Fan de qui on veut et de ce qu'on veut !!! Si t'aime pas cette chaine , bouge de la !!!! T'es pilote de chasse ??? NON !!! alors laisse parler les Pros , ce qui est le cas de Mr Tytelman et non Xavier , c'est pas ton collègue !!! un peu de respect Mr "je sais tout" !!!
Merci de ta réponse Jensen , bien que je ne partage pas ton avis ! Déjà je suis fan de ce que je veux et de qui je veux , je suis Patriote et je reconnais ce que mon Pays fait de bien , le Rafale en fait partie !!! Tu m'en fout plein la tronche avec ton f35 alors que tout est question de budget , si Dassault mettait les mêmes moyens que les ricains , le Rafale serait encore devant ! je ne suis pas calé coté technique contrairement a toi Mr " je sais tout " mais je pense qu'un pilote de Rafale en sait un peu plus que toi (MDR) ...! bref, si tu as bien suivi la vidéo sur les standards F4 et F5 du Rafale , tu as compris que cet avion continu d'évoluer a une vitesse plus lente que le F35 (je te l'accorde !) mais je suis sur que le futur Rafale F5 défoncera le F35 bourrait de défauts !!! regarde par curiosité l'évolution et l'historique de ces deux beaux oiseaux et peut être sera tu un peu plus humble en comprenant que les ricains nous atomise financièrement avec des contrats douteux mais que techniquement mon petit Pays la France est au top , surtout en Aéronautique et spatial !!! laisse le temps au temps , on en reparle dès que le Rafale est en F5 !!! ruclips.net/video/PQZZe1WbRQ8/видео.html&ab_channel=XavierTytelman bonne soirée !!!
@@laurentresistant995 calme toi fanboy, va faire tes devoirs et arrête de répandre des fake news et théories du complot sur internet. Xavier n’était qu’opérateur sur Atlantique 2, ca n’en fait pas un expert sur tous les sujets. C’est à peine si il sait tenir un fusil.
Déjà je suis le fanboy de personne !!! D'autre part, quand je parle des pros , je ne parle pas de Xavier (bien que j’apprécie ses vidéos sur sa chaine , point que tu a l'air d'oublier) mais du Lieutenant de vaisseau Arthur , Pilote de Rafale qui je pense en sait un peu plus que Nous deux réunis !!! tu devrais regarder a nouveau cette vidéo car apparemment t'a rien capté !!! pour finir car tu me fatigue , je ne répand ni fake news , ni théories du complot , et si toi tu faisais tes devoirs tu verrais que tes ricains ne sont pas de blanches colombes !!! dernier exemple en date , la commande de sous marins Français par les Australiens qui a été torpillée par tes amis ricains !!! (avec eux , tout est comme ça , une belle façade mais des fondations pourries !!!) Je suis Français , fier de l’être et je défend nos valeurs , notre technologie et notre Armée !!! si ça te va pas , je te l'ai dis , change de chaine , c'est toi qui vient Nous polluer avec tes ricains !!! en France , on a pas d'école sataniste , eux OUI (renseigne toi !!!) TCHAO !!!
Alors revenons sur les moteurs M88 car il y a augmentation potentielle du poids des munitions (gbu1000…) et la moindre efficacité zone chaude alors que ksa demande un devis pour 54 unité, y a t’il une chance de voir des progrès sur cette puissance qui est réclamé par les pilotes, y a t’il un dossier ouvert sur ce sujet qui prendrait combien de temps pour atteindre “TRL8” ?
Safran a montré une version 100kN de poussée sèche il y a bien 3-4 ans en ajoutant qu'ils peuvent délivrer avec 115kN de post-combustion sous 18 mois... ça ferait + qu'un F-15C (!). Trappier avait ajouté que ça ne nécessiterait guère plus qu'augmenter la taille de l'entrée d'air de 3cm... Mais comme d'hab, on ne le fera pas Le + rigolo, c'est qu'avec ça, ce ferait juste 23 ,47 tonnes de poussée... Même plus besoin de catapulte sur porte-avions , on pourrait très bien jumboïser du Mistral BPC à 245 ,5 ou 261m avec un ski-jump, une piste de traviole et coller un K15 ou K22 dans le radier avec la nouvelle génération de turbine nuke Siemens à 60% de rendement, il y a des pods Mermaid en 21 ,5MW et 27MW maintenant, de +, il y a la place pour 2 étages de hangars aéro... PAN (porte avions nucléaire) à grosso modo 1,5Md€ et la place pour bourrer autant que sur un Nimitz... Ce doit être ma part de sang auvergnat mais claquer autant que la perfide Albion , sinon +, dans un seul gros PA de 300m qui n'arrivera pas avant que je ne sucre les fraises alors qu'on peut penser hors de la boîte🤣
@@Haroun-El-Poussah le problème c'est que la puissance d'un moteur est aussi conditionnée par l'air que lui fournissent les entrées d'air. Et celles du Rafale ne peuvent pas alimenter de façon efficace un moteur à 9.5t de poussée. Et si on redessine les entrées d'air, il faut revoir complètement le coucou, soit un travail de titan. Parce que 3cm ça paraît pas grand chose, mais en termes d'impact sur la discrétion, le COM et le comportement du coucou, c'est tout sauf anodin. C'est un peu comme dire que rehausser une maison de 3cm c'est peanuts.
@@DC2022 Si Trappier dit que ça ne pose pas de problème, je serai enclin à lui faire confiance, AMHA, vu la philo d'entreprise, tout est déjà calculé et simulé sous CATIA depuis des lustresDassault, c'est pas Lockheed Martin😁
@@DC2022 De +, si Safran a montré un M88à 100kN (9,8t de poussée) sans gamelle, et ajoute qu'ils peuvent délivrer avec 115kN de post combustion sous 18 mois, heu, à part le Rafale (et peut être 1 à 3 Tejas customisés par le DRDO?), il n'y a rien d'autre utilisant du M88... AMHA, ça vise le marché Emirati et indien vu l es bases ou en zone super chaude, ou à haute altitude, ou encore le Rafale-M sur porte-avions STOBAR... 100/115kN c'est + que du F-15C ou du MiG-25, en fait, le MiG-25 c'était 2x100kN avec la PC et 23,47t de poussée pour une MTOW actuelle de 24,5t, WOW, si ça pouvait tenir sur la queue, ça décollerait à la verticale avec 8 tonnes de charge utile (!) D'ailleurs, on ferait de grosses économies en jumboisant du Mistral BPC à 245 ,5 ou 261m et claquant un ski-jump et ajoutant une piste à angle comme ce fut fait sur la classe Essex... et on peut toujours bourrer une catapulte ICCALS dans le "plug": c'est pas cher et + puissant que de l'EMALS, et on peut réutiliser les rails des PA US mis en retraite... D'ailleurs, MAM avait acheté les deux dernières catapultes C13 produites, on les a encore... A-t-on vraiment besoin de construire un PA mégalo pour faire + gros que les anglais alors que du Mistral a de la place pour du hangar aéro sur 2 étages et qu'avec un seul réacteur nucléaire et de la turbine Siemens à 60% de rendement, on peu faire du PAN à 1,5Md€ et que ce serait bien + futé d'en avoir 3 ou 4 comme ça qu'un seul gros? D'ailleurs, ça irait assez dans les sens des théories de l'amiral Zumwalt, certes pas top pour Huntington/Ingalls vu que ça eut laissé la porte ouverte à de + petits chantiers navals... Par contre, c'est probablement bien + l'intérêt de la DCNS en termes d'emplois et en +, ce serait exportable avec du Rafale-M au passage... Faudrait peut être qu'on se sorte les doigts du cul! Les nouvelles turbine Siemens permettraient au passage de nucléariser les Scorpène et il y a des réacteurs de 50MWth de la taille d'une fosse septique... Hop, 3x moins cher qu'un Barracuda/Suffren avec autant de torpilles/MdCN à bord, voir + vu la place à gagner sur le carburant... C'est chier à dire, mais on est dans un monde qui est en train de devenir extrêmement dangereux, et on a i ntérêt à être bien + réactifs et "cost effective", on n'est plus au stade où les programmes restent là juste pour faire continuer à tourner nos industries, d'ailleurs, je serai pour retourner au nombre de Rafale et de PANs prévus sous Mitterrand, donc 360 et 3, accélérer la mise en service du nEUROn, de l'Arrok et nombre de trucs qu'on voit utilisés en Ukraine. Ce ne serait peut être pas con de remplacer la 100aine d'Alpha-Jet par la version biplace du Tejas, mais montée en M88/100kN, ce qui ferait de la place pour 1000L de carbu en + : Thales a modifié le RBE-2/AA pour le bourrer dans le nez du Teja, Dassault a toutes les mods prêtes et validées par le DRDO mais rejetées à cause du lobbying de HAL et de l'ADA par l'Inde, ça ferait du Tejas un truc meilleur que du M2000 ou F-16 malgré la taille et d'un coût d'utilisation inférieur à du Gripen-C... De toutes façons, en cas de rejet du Rafale, Dassault avait le Tejas et le Novi Avion (fourgué à SOKO) sous le coude pour remplacer le M2000... On peut remplacer les Alpha-Jet avec ça, au passage, le faire modulaire et pouvoir remplacer le siège arrière avec SPECTRA et tout le barda, et ça serait + que suffisant pour faire la police du ciel ou jouer les gendarmes en Afrique... De +, vu le coût d'utilisation du M2000, j'ai du mal à gober qu'on ne l'ait dégagé: le gros du coût d'un jet n'est pas l'achat mais le coût à l'usage, et le M2000 revient + cher qu'un Rafale à l'usage, d'autant que la prod du M53 est terminée, faut faire faire les pièces de rechange à l'unité.
@ThiBau : tu as visiblement effacé ton msg mais il est apparu dans mon feed. Désolé, je ne connais personne chez Safran, j'ai juste lu des articles de presse aéro sur le sujet. Ils ont fait une présentation publique du M88/100kN et annoncent même un prop-fan l'utilisant comme successeur du LEAP (!)
Tant de temps perdu sur le viseur de casque 😔 Pourtant au début des années 2000 Thalès et Safran avaient des solutions. Pourtant il y avait des retex inquiétants lors d'exercices avec des forces aériennes bien moins puissantes... mais équipées de viseurs de casques. Entre ca, la sead et les drones l'armée de l'air a vraiment eu des soucis de cap au début des années 2000.
Ah, et toutes les circonvolutions des acrobates de la rhétorique tactique qui nous expliquaient que les radars ennemis , ça servait a rien de les attaquer, qu'avec la suite spectra le Rafale n'en avait pas besoin et blablabla. Que de temps perdu devant l'évidence....
On peut remercier le quinquennat Sarkozy pour bien avoir défoncé le secteur de la Défense. Lui et Morin devraient être poursuivis pour haute trahison. Ils ont tué le Leclerc, ils ont failli tuer le Rafale à plusieurs reprises...
En cette période de fêtes, rigolons un peu tout en parlant d'avion d'attaque au sol et de défense AA old school, c'est à dire à la mitrailleuse lourde. Go, no go sur la 12,7. Que de souvenirs dont un particulièrement. 20 camions GBC 8KT avec tourelleau de mitrailleuse lourde 12,7 mm et 4 AMX 10 canon de 20 mm alignés pour une séance de tir anti-aérien en Allemagne. Avion = un Broussard de l'ALAT, vitesse de passage ~120 km/h histoire que nous ayons quelques chances de trouer la manche à air tractée. L'appareil passe perpendiculairement la ligne de véhicules, le haut parleur donne l'autorisation de tir, une nuée de traçantes file vers le ciel, ~ 3-4 secondes de feu/pièce. Plusieurs passages de l'avion, histoire de changer de tireur et de réapprovisionner. L'après-midi se passe ainsi, de même que plusieurs centaines de cartouches et d'obus. Le Broussard se pose, le chef de corps file vers la manche à air pour aller aux résultats. Damned, la manche est aussi vierge qu'une pucelle. Rien, strictement rien, aucun impact. Un immense gâchis de munitions. Le colon en aurait pleuré, les tireurs se faisaient discrets. Le débriefing a été particulièrement salé. Morale de cette histoire : je n'ose imaginer un avion à réaction, à 800km/h ciblant avec sa caméra longue portée un convoi à 20 kms de distance. Personne ne le voit ou ne l'entend. Tirs de missiles ou de bombes guidées de loin. Tout le monde se retrouve en slip et bronzé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Un pilote de combat doit en connaître un rayon dans ce domaine et notamment sur les chance de survie d'un convoi. Les techniques de veille AA ont changé, l'armement défensif aussi mais l'avantage reste en grande majorité pour l'avion. Je pense à l'autoroute de la mort en Irak et au convoi russe bloqué (60 km de long) lors de l'invasion de l'Ukraine. Cette erreur russe face à l'OTAN ne pardonnerait pas. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍👍👍 Bonnes fêtes de fin d'année.
Pas si con la doctrine d'emploi du F35 finalement. La vitesse lente n'est visiblement pas un problème et plutôt un avantage. De plus et pour caricaturer, le F35 aura l'occasion avec sa furtivité passive de 1 - repérer le Rafale (ou n'importe quel type d'avion de 4eme génération) avant que le Rafale lui-même le détecte. 2 - de choisir d'engager du fox3 en premier ou simplement de rester à distance sans être repéré. D'avoir également fait le choix de faire de la pénétration à haute altitude sachant que le missile Mistral3 est capable d'accrocher des avions furtifs et rapides sur une distance de 6km environ. Oui c'est noté sur la notice d'utilisation !! Pour Xavier suite à sa vidéo sur la SER du Rafale et plus précisément la différence entre les avions de 4eme et 5eme génération qui ne prend évidement pas en compte la différence entre la SER du Rafale lisse et le Rafale chargé pour n'importe quel type de mission. Le choix de mon arrogance dans ce message et plutôt lié à Xavier Tytelman et non au Rafale lui même.
Pour tempérer certains éléments, sur beaucoup de points on ne fait que rattraper le retard dans beaucoup de domaines. Le viseur de casque ça existe depuis plus de 10 sur des plateformes US vendues mondialement (F16, F15, F18), le Talios est le premier pod FR qui rivalise enfin avec du pod Sniper ou Litening mais 10 ans plus tard. Pour ce qui est de l'échange d'informations entre appareils, c'est génial de développer une solution souveraine comme ça on ne pourra rien échanger avec nos alliés qui sont principalement équipés de F35 (la plupart des clients export du Rafale ne feront jamais la guerre en collaboration avec nous). On a encore des personnes qui s'imaginent qu'on fera une guerre haute intensité tout seul... En ce qui concerne l'armement embarqué, on est très loin de la panoplie d'un F16 bien plus vieux. Pas de roquette laser, pas de bombe type SBU 39, pas de capacité SEAD. Bref j'ai un peu de mal à voir comment le Rafale est l'équilibre idéale en terme de capacités mais on aime bien ce mentir en France. Le seul point sur lequel on a de l'avance c'est le meteor. La vente d'un avion à l'export c'est surtout des accords politiques et de défense qui prime sur les capacités d'un avion.
Ça fonctionne par vague, on avait le meilleur hud quand il est sorti et on a le meilleur irst quand il sortira, et les américains diront qu'ils ont 10 ans de retard sur nous. Pour l'absence de capacité de SEAD c'est clairement une lacune mais en crash-program je suis convaincu qu'on achèterait sur étagère sans se boucher le nez puisqu'on le fait dans d'autres domaines. La plus grosse faiblesse du Rafale serait dans le domaine de la GE offensive, et vu la puissance électrique embarquée je ne suis pas convaincu qu'on sache un jour faire bcp bcp mieux. Par contre on remporte réellement haut la main les compétitions dans lesquelles on a à se comparer, le Rafale domine très largement les F15, F16, Eurofighter et Gripen dans les compétitions en Corée du Sud, Singapour, Suisse, Indonésie, Brésil etc. Il a battu le F35 aus Pays Bas et à ma connaissance également en Suisse, ce qui ne l'a pas empêché de ne pas avoir de débouchés malgré une supériorité technique prouvée. Donc oui, les pays achètent une alliance géopolitique, mais elle est surtout en faveur des USA, pas en faveur du meilleur avion.
La souveraineté, c’est ne pas dépendre d’un état qui nous fournit de l’armement, ou des systèmes collaboratif. Car si demain il s’oppose à ce que la France s’implique dans un conflit (par forcément contre lui), il lui suffit de fermer le robinet. Et la, adieu la navigation GPS, adieu le partage d’info sur la L16, et pour certains pays, adieu la souveraineté nucléaire 😉.
@@XavierTytelman Vous êtes absolument incroyable. Vous êtes capable dans un seul message de prouver que les US ont de l'avance technologique tout en expliquant que que le choix des pays ne se tournant pas vers le Rafale sont des choix politiques. Et en plus vous vous êtes basé sur d'anciennes évaluations avec la victoire du Rafale pour quelques points dans certains domaines et vous mentez sur les dernières évaluations ou le Rafale a largement perdu ?!?? Suisse, Finlande. Est-ce que j'oserais vous demander pourquoi l'armée n'a pas voulu de vous comme pilote ? Mythomanie ?
@@swisscheese3275 je sais de source direct que le Rafale a gagné la compétition en Suisse mais il l'a bien perdue en Finlande faute d'une GE offensive à la hauteur des exigences. Je dis simplement que depuis 20 ans, il ne suffit pas d'être le meilleur techniquement pour vendre, et que le Rafale est effectivement le meilleur dans plusieurs domaines sans qu'il ne le soit dans tous les domaines, ce qui est tout à fait normal pour un avion qui évolue et dépasse ses concurrents sur certaines capacités lorsqu'il change de standard. Et si le coût d'exploitation réel entrait en ligne de compte, le Rafale gagnerait la totalité des compétitions.
@@XavierTytelman Pour la Suisse... vous avez déjà menti à propos des caches d'avions. Si les Américains avaient vraiment menti sur les dimensions il y aurait eu un scandale comme celui des Mirages. Seulement les modifications des caches étaient prévues. Sinon vous allez me dire que tout le rapport disponible sur internet concernant l'évaluation en Suisse face au F35 est du fake. J'imagine que c'est vos mêmes sources que les caches d'avion. Est-ce vos fameux articles de journaux ? Je vous laisse une fois de plus regarder la vidéo de Até Chuet concernant le Rafale F4. Il vous expliquera que le Rafale a 10ans de retard et ne fait que suivre les Américains. Et globalement il se vend maintenant qu'il est fini. Il était où le viseur de casque durant toutes ces années ? Si le coût d'exploitation réel du Rafale... oui combien ? il n'est pas communiqué ! c'est pratique !!! Oui les Américains ont un fort pouvoir diplomatique qu'ils ont déjà utilisé. Mais vous ne pouvez pas le ressortir à toutes les sauces. Aujourd'hui si le F35 était Français, il serait de source sûr qu'il a gagné les évaluations Suisses documents à l'appui. Vous auriez admis que le simulateur était fini. Que la furtivité serait l'avenir même avec de nouveau système de détection. Qu'il serait plus sage de voler haut que bas. Que le pod intégré à l'avion est une superbe idée. Que sa plus grande réserve en carburant en interne est un atout comme ces soutes à missiles (même limitée en capacité). Que aujourd'hui il n'est plus utile de mettre la priorité sur la maniabilité. Je recommande toujours les vidéos de Até Chuet. Surtout à vos lecteurs.
merci pour la qualité des renseignements fournis : les agents du renseignements russes GRU , FSB n'ont plus qu'à visionner cette vidéo . je pense aussi à la concurrence du complexe militaro industriel americain , européen avec le concours de nos amis Israeliens...
On parle de souveraineté, par rapport aux États-Unis je suppose. Tout ça c'est bien, mais à quand un moteur amélioré, améliorer le rafale sur la liaison de données, les capteurs etc.. toutefois le moteur est bien le cœur de l'aéronef, et nous serions bien le seul pays qui veut un avion amélioré sans s'occuper du moteur. Encore une fois en France on ne va pas au bout des choses faute de moyens... cela ne change pas.
Le moteur a beaucoup évolué lui aussi, mais la puissance dont vous parlez (j'imagine le M88 à 100kN demande une refonte des entrées d'air et donc de redessiner une bonne partie de cette zone hypercritique. On kite pas un Rafale comme une Clio.
@@DC2022j'ai entendu la même raison. Par contre sur le Rafale F5, cela sera certainement intégré. On parle d'un avion plus grand. Mais tant qu'il n'y a pas de démonstrateur, ce n'est qu'une supposition. En tout cas nos industriels prouvent que nous avons les meilleurs ingénieurs militaires. Il manque juste le pognon. On l'a mais pas dans les bonnes poches. 😢
Non le réacteur n’est pas le cœur de l’avion : c’est juste un moyen d’amener le vecteur d’un point A à un point B. Le cœur du Rafale est son système d’arme et c’est là que les moyens ont été investis.
@@Doomguy-777 Oui et non, mon acteur préféréJe m'expliQUEUE Même si ça permet, que ce soit le XA100 ou le XA101 qui est aussi un 200kN, tu restes sur du gros monstre à la F135 qui fait 5,59m de long, 117cm de diamètre (1,08m²) donc 6m³ et 1700kg. Un M88-2, c'est 3,54m de long, 69,6 cm de diamètre (0, 38m²) donc 1,35m³ en volume pour 897kg... et en général, une post-combustion va bouffer 20-25% de la longueur... Certes, je n'ai pas les dimensions exactes du XA100, XA101 ou des derniers M88 disponibles, mais c'est un 100kN sans PC que Safran a montré il y a 4 ans (je crois) en pointant qu'ils peuvent le faire avec une PC à 115kN sous 18 mois... Et je ne pense pas que ce sont des moteurs modulaires: c'est du GE, pas du CFM (Safran+GE) L'intérieur du F-35, ça tient d'une laitue, bonjour la teuf en maintenance... Certes, on ne peut bourrer deux M88 dans un F-35, faudrait faire 20cm de place au niveau de l'exhaust, mais supposons que niveau design, LM ait prévu de faire un seul appareil au lieu de 3 et avec 3 M88 chacun, l'un sous le pilote avec entré d'air façon F-88/X-32 et deux sorties façon Harrier et les deux autres dans la queue et éventuellement de la poussée vectorielle, ça ne revenait pas + cher qu'un F135-PW-100 et moitié moins qu'un F135-PW-600, avant même upgrade, 150kN au lieu de 125kN sec et 225kN de post combustion au lieu de 191kN et, il reste de la place pour + de carbu et + de bombes et missiles en interne... Et tant qu'à faire, les ailes du F-35C... Maintenant, on passe au nouveau M88: 300kN de poussée sèche, 345kN de post combustion... T'en as juste plus sous le capot qu'un F-22... et plus que le MTOW du F-35 d'ailleurs... En fait, tu ne vises même pas d'opérer à la verticale mais avec ça, ça décolle et atterrit sur un mouchoir de poche et ça aurait 'juste" permis aux US de faire un seul F-35 'juste' mieux que le F-22 et même plus besoin de bases aériennes, d'ailleurs, en se procurant les composites Dassault, il n'y aurait même pas eu besoin de passer l'enduit Lockheed, mais bon, NIH syndrome et résultat? Même s'ils foutent + de patate, les thermoplastiques de LM fondent en supersonique et je passe les autres conneries à bord. D'autre part, Safran a annoncé dès le départ que le M88 pouvait être fait en 100/115kN... Dassault aurait non seulement pu sortir un Rafale-M sans besoin de catapulte et ce dès 97 ,ainsi que ou le Tejas, ou le Novi-Avion qu'ils ont vendu à HAL/ADA et SOKO, là, on le faisait en biplace modulaire, genre on peut remplacer le siège arrière par SPECTRA etc, et on passait ça en remplacement de l'Alpha-Jet alors qu'on se retrouvait avec mieux qu'un Mirage-2000 et beaucoup mieux qu'un Gripen-E pour une taille de Tejas/Gripen-C ... J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ingé de Saab et il m'a confié que c'est les politiques qui ont imposé du GE F404/414, au niveau des ingés, ils voulaient du M88 ce qui aurait permis de ne pas passer 13 ans à allonger le Gripen vu que le M88 faisait de la place pour le fioul manquant, et d'autre part, ils voulaient le RBE-2/AA: ça restait dans l'UE et surtout une cellule T/R Thales fait le taf de deux de chez Northrop, en gros, t'as un radar qui n'a rien à envier au F-35 mais que tu peux bourrer dans un nez de Gripen ou de Tejas: les T/R ne sont pas que du GaN, il y a un autre composant et si je ne me trompe, un fort connu des guitaristes fans de Hendrix parce qu'il y en a dans une de leurs pédales d'effets, la FuzzFace (ce qui se traduit par tronche de foufoune), je suppose que ça la joue push-pull, chose très utilisée dans les amplis audio : tu fous un transistor ou tube électronique qui fait 12,5W en single-ended... Hé bien si tu en bourres deux en push-pull, ça crache 50-60W... Enfin, je ne me suis jamais mis le nez dans les radars mais au départ, tout comme les amplis, ça tournait à coups de tubes électroniques et quand tu veux de la puissance, tu fais du push-pull en en claquant deux ou 4 ou plus, chaque paire en + s'additionne, on ne multiplie plus... Bon, en gros, l'avis de Dassault à propos de comment HAL/ADA a dev le Tejas, et le DRDO a modifié je crois 2 ou 3 Tejas à la sauce Dassault excepté pour les gaffes structurelles, là, faut un avion construit avec les modifs, mais le DRDO a reçu une version 73kN sec/98kN PC donc équiv à un F414, ça libère la place pour mini 1000L de carbu en + DANS le Tejas, donc + qu'un M2000, ça a + de pèche que le M53, et si les mods structurelles était faites, ça encaisserait autant de G qu'un Rafale et entre le M88 et les mods, en allégant d'une demi-tonne, et certainement un peu + avec le 100kN sans PC... Donc... 6 tonnes à vide contre un Mirage-2000-9 à 7,8 tonnes, et 4000L de pétrole ce qui est kif, mais avec un M88 bien moins gourmand et tu te retrouves avec un Tejas tout petit capable de trimballer 7 tonnes de charge utile... Au fait, une autre mod qu'il n'ont pass essayée: Dassault leur a proposé de claquer un RBS, comme ça, en cas de panne moteur, hop, le RBS t'ouvres un parachute qui sauve l'avion comme sur les avions de tourisme ou les ULMs😁 PTN, comment fais-je pour retenir tout ça?
Merci. Très intéressant. Par contre, toujours les mêmes caractéristiques du moteur alors que Safran a plusieurs fois proposé d'augmenter sa puissance depuis 2010.. Que de temps perdu ! Idem, le Neuron a volé en 2012 et on n'a pas l'impression que ça avance très vite.
Étant donné que la poussée est largement suffisante, l'armée a préféré priorisé l'évolution du moteur sur l'aspect durée de vie, autonomie et maintenance.
@@youbdu2981Encore un gros malin qui se croit intelligent. Fais une recherche sur le thème Rafale M88 et tu tomberas par exemple sur un article de la Tribune de 2016 avec le titre Rafale : Safran favorable à une augmentation de la poussée du moteur M88...
ATE Chuet avait déjà dit dans une des vidéos que quand le Rafale était chargé en carburant et armement il n'avançait plus. Il l'avait déjà signalé mais rien n'a changé.
Merci Arthur, merci Xavier pour cet interview très intéressant. Petite question : Xavier aurais tu une vidéo expliquant la nécessité pour le F35 d'avoir un pod pour du vol de base altitude ? Ou bien serait-ce une question pour une prochaine vidéo/interview ?
Les capteurs du F35 ne sont simplement pas conçus pour un suivi de terrain très basse altitude, c'est a dire de la furtivité tactique, considérant que la furtivité mécanique (peinture, formes) les dispense d'un développement aussi complexe. Or Dassault est dans conteste le meilleur au monde dans les commandes de vol, avec un savoir faire inégalé et reconnu par tout le monde.
Et pourquoi pas des pylônes avec 1 Meteor de chaque côté comme les vieux F-4 portaient les Sidewinder, et rajouter du TER , voir empiler deux TER et donc porter 5 voir 7 Meteor par pylône? A quand les M88 en 100kN de poussée sèche histoire de faire du Mach2 en supercroisière? Peut-être intégrer de la CBU-105 ? Ou utiliser les skeets de l'obus BONUS dans du container. MBDA avait proposé de modifier les ASMP vers leur rôle initial quand ils ont été mis en retraite, càd remplacement de l'Exocet... Il faudrait peut être penser à le faire avec l'ASMPA-R : On aurait pu avoir l'équivalent de l'Oniks russe il y a 30 ans! De l'anti-navire Mach3, on a ça sous le coude, pourquoi s'en priver? Et peut aussi servir pour du SEAD/DEAD longue portée, et du MICA pourrait servir à + courte portée... Sinon, pourquoi ne pas songer à faire de la K-LOGIR avec un meilleur contraste: le kit LOGIR pour roquette 70mm coûte à peine 5000$ et est tire-et-oublie... C'est donc faisable d'avoir des roquettes guidées en pods de 19 pour pas cher... D'auttre part, MBDA a fait une version guidage laser de la Zuni de 127mm, en gros, Mach 2 ,7, le double d'explosifs d'un Hellfire et de sa portée pour le tiers du prix...
Il faudrait faire un point sur la situation avec le projet MGCS et SCAF. Les avantages et inconvénients et les rapports entre les Etat car on en entend pas beaucoup parlé
Parce qu'il faut la place de caler les capteurs dans la structure du coucou et niveau place c'est TRES limité. De plus intégrer quelque chose dans la cellule demandera une revue complète de cette dernière pour étudier l'impact sur le comportement de l'avion.
Super vidéo, très instructive, comme d’habitude. Par rapport a la fin de la vidéo, quand vous parlez des vol longue durée, est il envisageable de pouvoir télépiloter le rafale (au moins sur la partie approche de la zone) pour laisser se reposer le pilote ?
Le seul véritable intérêt de mettre un focus sur le standard F4 puis du F5 c'est l'interconnexion avec les drones et l'interconnexion avec le système de défense sol-air Mamba. Zut, ce n'est pas le domaine de compétence de l'invité. Cela permet pourtant de mettre la lumière sur un argument de vente du couple F.35 / Système Patriot et cela explique pourquoi des pays européens comme la Suisse ont acheté américain. Autre point : Le 1er vol du nEUROn était en 2012. Pourquoi avoir travaillé sur le système si ce n'est pas qu'il arrive dans un délai raisonnable ?
Pour les longues "croisières" dans ce cockpit étroit, je suggère l'installation d'un siège massant, qui pourrait aussi (couplé au système de vigilance) "réveiller" le pilote qui serait tenté de s'assoupir...
Le viseur de casque sur les F16 de l'OTAN ca fait 10ans qu'ils portent les casques je ne cache pas que ce système est formidable pour le pilote .Le Raf devra l'intégrer au plus vite pour le pilotage !
Les vitesses de R&D et de production/livraison en série de mbda et Dassault doivent être considérablement augmentées d'au moins 4 fois. L’efficacité actuelle est trop faible pour faire face à d’éventuelles crises futures. En outre, les ingénieurs devraient recevoir des salaires plus élevés et des primes de performance pour aider l'industrie à attirer davantage de jeunes talents, mais cela ne devrait pas ralentir les progrès et effectuer des rotations 24 heures sur 24 si nécessaire pour accélérer la livraison. Supplément : Accélérer le développement et la production en série de drones/véhicules sans pilote dotés de capacités de conduite autonome et de lancement de missiles.
Merci pour cette vidéo ! La question de la poussée du M-88 est soigneusement éludée, et sur le LAM deviendra-t-elle bidirectionnelle avec le Meteor (avantage de l’Eurofighter) ?
Une présentation du Rafale très intéressante et bien expliquée.
Un sujet très sensible pour ne pas divulguer certains renseignements.
Merci à Xavier qui nous choisit toujours les bonnes personnes pour ses reportages, et merci au lieutenant de vaisseau Arthur.
Un régal comme d'habitude. Il serait peut-être souhaitable, cher Xavier, de noter sur l'écran, la signification de certains acronymes : LAM, IRST, SER ...
Xavier pense que nous sommes tous à son niveau 🤫😅
Oui
Liaison Avion Missile (LAM), Section Equivalente Radar (SER), Infra-Red Search and Track (IRST), Low Observable/Very Low Observable (LO/VLO), Radar à Balayage Electronique 2 plans (RBE2), Airborne Warning and Control System (AWACS), Close air support (CAS), Armement air-sol modulaire (A2SM), Guided Bomb Unit (GBU), Active Electronically Scanned Array (AESA), Ground Moving target indication (GMTI), Synthetic Aperture Radar (SAR), Suppression and Destruction of Enemy Air Defenses (SEAD/DEAD), Air-to-Ground Missile (AGM), Select Precision Effects At Range - Electronic Warfar (SPEAR-EW), Base industrielle et technologique de défense (BITD), Porte-avions de nouvelle génération (PANG), Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du RAfale (SPECTRA)
Ah...et le stemple : le tempon 😅
bin quand on s'intéresse à un domaine , on essaye de se renseigner un minimum avant , si tu vas voir un match de foot sans en connaitre le réglement , c'est un peu con non , ou prendre un avion sans avoir jamais piloter ! si tu ne sais pas ce que veut dire SER , ça devient pathétique !! ou va voir des vidéos sur le tricot , ça sera plus de ton niveau , je dis ça comme une généralité !
Ça fait plaisir d’entendre « souveraineté ». C’est clé maintenant pour réussir les projets
hé oui , heureusement que nôtre pays fonctionne encore dans ce sens :)
Excellente interview pour y voir plus clair sur l'avenir du Rafale, un grand merci à vous 2. J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un ancien officier de la RAF qui travaillait sur Tornado. Même les Anglais semblent considérer le Rafale comme le meilleur successeur du Tornado, il regrettait le manque de polyvalence de l'Eurofighter par rapport à son ancêtre paneuropéen et son concurrent français.
Toujours un vrai bonheur d'écouter de vrais sachants qui savent de quoi ils parlent si bien. Et d'écouter ce lieutenant de vaisseau parler d'outils de guerre potentiellement meurtriers de façon aussi professionnelle, tout sauf un excité, BRAVO.
Déjà tout petit, j'aimais écouter des gens intelligents qui savaient s'écouter, se parler sans vouloir à chaque mot prendre l'ascendant leur son interlocuteur.
Bravo et merci Mesieurs, dans le gourbi qui va des pseudo-experts aux véritables connaisseurs, vous écouter me donne l'impression d'être intelligent! (faut se fier aux apparences) et j'en reprendtais bien une louche.
MERCI, BRAVO
Bisous 😎
Pas mieux ! 👍👍👍👍👍👍👍👍
Je suis rassuré! Dassault et nos militaires ont pensés à tout et sur le long terme! Bravo à nos industriels et nos savoirs faire😎💪💪
Dire qu' hervé Morin, ministre de la défense à l'époque avait proposé à la marine d'acheter des F18 car ils jugeait le programme Rafale irréaliste, trop cher et pas assez pointu. il n'avait pas pris en compte que l'avion était évolutif. on a parfois des ministres complètement dépassés .
Sarkozy et la pire chose qui ait pu arriver à la France et Morin au Ministère de la Défense.
Il avait été question d'acheter quelques F-18 afin de remplacer les crusader néanmoins ce n'était pas sous le mandat de Sarkozy 😉
Hervé n’avait vraiment pas le niveau pour le poste. Ni d’ailleurs pour aucun poste ministériel ! Les choix politiques devraient avoir des limites…
eh oui malheureusement,
Ouai enfin quand on voit le gouvernement actuel, on en commande moins des Rafale et l'évolutivité de l'actuelle flotte s'arrête à F4.1, les F4.2 nécessitent de nouvelles commandes, ce qu'on ne fera peut-être pas tant que ça vu que notre pays est ruiné et que vous votez pour des clowns. Idem en 2001 ça chialait sous Chirac parce que le Rafale était considéré trop cher par la populace. Faudrait savoir hein.
Video hallucinante comme tjrs!
Ça m'a fait plaisir d'entendre parler (en bien) du Talios, j'ai un peu trempé (le bout des orteils) dans ce projet chez Thales Optronique, du matériel impressionant qui peut voir nettement une personne à des km au travers d'un feuillage en pleine nuit, et se caler dessus indépendamment des mouvements de l'avion.
Bravo, c'est qu'air & cosmos ait pu se rapprocher des instances militaires dédiées à l'innovation pour notre nation.
C'est, "une expression de la démocratie" qui vient challenger en direct, notre armée.
Bravo pour la rigueur de votre travail qui pousse les industriels à communiquer à travers vous.
Encore un intervenant de qualité qui nous en apprend énormément sur les capacités du Rafale (actuel et avenir). Ca fait rêver quant même ! Merci Xavier et a toute l'équipe d'Air & Cosmos pour la réalisation de cette vidéo.
merci M. Tytelman pour cette interview avec un interlocuteur très pertinent
C’est pas la première fois qu’on voit Arthur et à chaque fois ça fait plaisir 👍
Expertise impressionnante! J'espére que nous avons la même expertise pilote au Canada! Le Rafale, le plus bel avion au monde!
J'ai énormément apprécié les explications du lieutenant de vaisseaux Arthur. Un professionnalisme, une maîtrise du sujet qui force le respect et qui régale nos oreilles. Bravo à vous! Quel haut niveau! Merci Xav' !
The Rafale is beautiful! Best looking fighter out of Europe, maybe the world.
Bonjour Xavier vidéo très intéressante ,sur le Rafale actuel et les futurs standards F4 et F5 , concernant le futur drone d'accompagnement ,on ne partira pas d'une feuille blanche , grâce à l'expérience acquise avec le NEURON.
Merci énormément pour tous ces renseignements.
Passionnant! Xavier amene les bonnes questions et l invité est tres agréable et au top des connaissances. Bravo!
Topissime !
Pas loupé une miette
Oui ça nous a plu 😉🤗
Retour aux "fondamentaux" de cette chaîne. Dialogue d'authentiques experts du sujet (qui nous rappellent très justement que si la technique et la mise en oeuvre sont une chose, l'emploi en est une autre...)
assez technique mais passionnant (enfin, qui me passionne...😁). On sait bien que les questions budgétaires ne font pas bon ménage avec les ambitions mais ne boudons pas notre plaisir d'être encore et quoi qu'on dise, une nation "qui compte"...
BONJOUR Monsieur Tytelman. sujet et interview passionnante ! merci je suis abonné à air&cosmos depuis des années et j essaye de ne pas louper vos documentaires !!
Toujours aussi instructif. Les bonnes questions, les bons interlocuteurs. Merci Xav !
Toujours aussi passionnant ...
Vraiment instructif cette échange 👍
Brillant le jeune Pitaine … bravo et merci… très instructif
Fantastique
Merci pour la vidéo :p Toujours un plaisir de parler de ce si bel avion :) Mais par pitié, donnez lui les moteurs adéquat! Bon le concept de drone accompagnant l'avion déjà envisagé avec nEUROn en 2010+, que de temps perdu!
Excellente interview avec un sachant de première classe pour le Rafale. Merci Xavier.😊😊😊
Comme toujours, la qualité est au rendez-vous 👍Merci 😊
Intéressant, merci.
J'ai relayé.
Beaucoup de choses très intéressantes ont été confiées lors de cette séquence. Notamment ce qui aborde le casque ainsi que le F5. Bravo à Xavier pour avoir déniché cette pépite .
Super information, merci Xavier !
Vidéo très intéressante. Merci à vous
👏👏👏 ITW 👍 Impeccable. Très intéressant. Merci à l'invité, Xavier et la team.
Merci pour cet entrevue.
Bien, très bien, simple et explicite.
Merci beaucoup! Toujours un plaisir d'en apprendre plus sur le rafale qui devrait être une fierté nationale!
Salut l'ami Arthur ça fait plaisir de te voir !!!!
Merci Xavier, mais quelle rafale d'informations !;-)
Super intéressant ! merci beaucoup pour cette vidéo 😊
Evidement c'est trés pointu ! Mais merci quand meme pour ces infos !
Moi Xavier j'ai trop envie que tu nous fasses un sujet sur les moteurs a détonation rotatives et que nous parle du missile Gambit 😜👍♥️
Merci 🙂
La meuilleur vidéo qui soit merci.
J'adore cet avion depuis que je l'ais vu au Bourget la première fois, il beau notre rafale. Merci pour les explication de la nouvelle Mise à jour.
franchement, grande fierté à nôtre Pays :)
Comme dab génial
Très intéressant 👍🇫🇷
Merci pour ces informations très intéressantes et très prometteuses !
Merci pour tout ces "éclairages" au sujet du Rafale. Une interview très riches d'informations, et merci lieutenant de vaisseau Arthur
Magnifique 😮
C'est dingue qu'on ait que le HMD maintenant alors que ca se fait sur F16/F18 depuis des années et des années
Niveau souveraineté je salue le discours de ce monsieur, mais j'aurais aimé que la réflexion en plus haut lieu soit la même concernant le SCAF ... Même si oui je sais, financement tout ça.
En tout cas comme toujours très bonne vidéo instructive, merci Xavier !
merci.
Une vidéo spécifique sur le nEUROn, son histoire, ses caractéristiques et son successeur serait un succès assuré
Super intéressant comme d'habitude !
Super intéressant merci
A quand une interview avec Mr Jean-Claude Hironde père du Rafale
Merci
Top 👍
C est la force de l homme comme animal alpha...
Un homme aussi frêle que celui-ci a la capacité d en anéantir des milliers ou lorsque la puissance cerebrale a eteint la prédominance de la force physique👍
Désolé pour ce commentaire personnel mais sans méchanceté c est juste que c est ca qui ma frapper en premiere intention...
Super video comme toujours
Bon vent a tous
Quel bonheur et quelle fierté de pouvoir tuer autant de personnes si facilement ! On mesure les progrès de l'humanité !
Trop bien =)
Cet avion est beau, badasse et plus que polyvalent... et dire que nos politiques ont "choisis" le F35A...😢😢
Il est pas plus polyvalent qu’un F/A-18 mais ok.
Merci Mr Tytelman et grand respect pour le Lieutenant Arthur , claire , incisif et Fierté de la France !!! Rafale , meilleur avion de chasse au monde et qui va enfoncer le clou avec les version F4 et F5 avec drone !!!! J'adore cet avion , beau et efficace et qui ne cesse d'évoluer , Xavier confirmera que le F35 Américain n'est pas a la hauteur !!!! cocorico , vive la France , La Chasse Bordel !!!!
Si Xavier le dit, c'est que c'est vrai... Mdr faut arrêter les fanboys du Rafale, le F-35 met à l'amende le Rafale en BVR. Déjà qu'il est légèrement supérieur au F-22 à cet égard, le Rafale se faisant latter par le F-22 de même. Je ne parle même pas des capacités air-sol ahurissantes du F-35 et sa furtivité nettement supérieure par design. Le F-35 n'est tellement pas à la hauteur qu'on se rend compte de notre incapacité à développer un avion de cinquième génération faute de budget, tandis que les américains ont prit de l'avance sur la sixième et nous on se rend compte qu'au final, un NGF avec des soutes d'armement ça ne serait pas si mal. Le Rafale n'est pas furtif tout aspect pour commencer, Dassault criant au scandale sur les coûts de l'appareil début des années 2000. Le F-35 peut emporter nettement plus de missiles air-air et de bombes, alors que vous êtes encore obnubilés par le fait qu'un Rafale peut transporter 6*GBU-12 américaines... Je dis ça je dis rien.
On est Fan de qui on veut et de ce qu'on veut !!! Si t'aime pas cette chaine , bouge de la !!!! T'es pilote de chasse ??? NON !!! alors laisse parler les Pros , ce qui est le cas de Mr Tytelman et non Xavier , c'est pas ton collègue !!! un peu de respect Mr "je sais tout" !!!
Merci de ta réponse Jensen , bien que je ne partage pas ton avis ! Déjà je suis fan de ce que je veux et de qui je veux , je suis Patriote et je reconnais ce que mon Pays fait de bien , le Rafale en fait partie !!! Tu m'en fout plein la tronche avec ton f35 alors que tout est question de budget , si Dassault mettait les mêmes moyens que les ricains , le Rafale serait encore devant ! je ne suis pas calé coté technique contrairement a toi Mr " je sais tout " mais je pense qu'un pilote de Rafale en sait un peu plus que toi (MDR) ...! bref, si tu as bien suivi la vidéo sur les standards F4 et F5 du Rafale , tu as compris que cet avion continu d'évoluer a une vitesse plus lente que le F35 (je te l'accorde !) mais je suis sur que le futur Rafale F5 défoncera le F35 bourrait de défauts !!! regarde par curiosité l'évolution et l'historique de ces deux beaux oiseaux et peut être sera tu un peu plus humble en comprenant que les ricains nous atomise financièrement avec des contrats douteux mais que techniquement mon petit Pays la France est au top , surtout en Aéronautique et spatial !!! laisse le temps au temps , on en reparle dès que le Rafale est en F5 !!!
ruclips.net/video/PQZZe1WbRQ8/видео.html&ab_channel=XavierTytelman
bonne soirée !!!
@@laurentresistant995 calme toi fanboy, va faire tes devoirs et arrête de répandre des fake news et théories du complot sur internet. Xavier n’était qu’opérateur sur Atlantique 2, ca n’en fait pas un expert sur tous les sujets. C’est à peine si il sait tenir un fusil.
Déjà je suis le fanboy de personne !!! D'autre part, quand je parle des pros , je ne parle pas de Xavier (bien que j’apprécie ses vidéos sur sa chaine , point que tu a l'air d'oublier) mais du Lieutenant de vaisseau Arthur , Pilote de Rafale qui je pense en sait un peu plus que Nous deux réunis !!! tu devrais regarder a nouveau cette vidéo car apparemment t'a rien capté !!! pour finir car tu me fatigue , je ne répand ni fake news , ni théories du complot , et si toi tu faisais tes devoirs tu verrais que tes ricains ne sont pas de blanches colombes !!! dernier exemple en date , la commande de sous marins Français par les Australiens qui a été torpillée par tes amis ricains !!! (avec eux , tout est comme ça , une belle façade mais des fondations pourries !!!) Je suis Français , fier de l’être et je défend nos valeurs , notre technologie et notre Armée !!! si ça te va pas , je te l'ai dis , change de chaine , c'est toi qui vient Nous polluer avec tes ricains !!! en France , on a pas d'école sataniste , eux OUI (renseigne toi !!!) TCHAO !!!
Alors revenons sur les moteurs M88 car il y a augmentation potentielle du poids des munitions (gbu1000…) et la moindre efficacité zone chaude alors que ksa demande un devis pour 54 unité, y a t’il une chance de voir des progrès sur cette puissance qui est réclamé par les pilotes, y a t’il un dossier ouvert sur ce sujet qui prendrait combien de temps pour atteindre “TRL8” ?
Safran a montré une version 100kN de poussée sèche il y a bien 3-4 ans en ajoutant qu'ils peuvent délivrer avec 115kN de post-combustion sous 18 mois... ça ferait + qu'un F-15C (!). Trappier avait ajouté que ça ne nécessiterait guère plus qu'augmenter la taille de l'entrée d'air de 3cm... Mais comme d'hab, on ne le fera pas
Le + rigolo, c'est qu'avec ça, ce ferait juste 23 ,47 tonnes de poussée... Même plus besoin de catapulte sur porte-avions , on pourrait très bien jumboïser du Mistral BPC à 245 ,5 ou 261m avec un ski-jump, une piste de traviole et coller un K15 ou K22 dans le radier avec la nouvelle génération de turbine nuke Siemens à 60% de rendement, il y a des pods Mermaid en 21 ,5MW et 27MW maintenant, de +, il y a la place pour 2 étages de hangars aéro... PAN (porte avions nucléaire) à grosso modo 1,5Md€ et la place pour bourrer autant que sur un Nimitz... Ce doit être ma part de sang auvergnat mais claquer autant que la perfide Albion , sinon +, dans un seul gros PA de 300m qui n'arrivera pas avant que je ne sucre les fraises alors qu'on peut penser hors de la boîte🤣
@@Haroun-El-Poussah le problème c'est que la puissance d'un moteur est aussi conditionnée par l'air que lui fournissent les entrées d'air. Et celles du Rafale ne peuvent pas alimenter de façon efficace un moteur à 9.5t de poussée. Et si on redessine les entrées d'air, il faut revoir complètement le coucou, soit un travail de titan. Parce que 3cm ça paraît pas grand chose, mais en termes d'impact sur la discrétion, le COM et le comportement du coucou, c'est tout sauf anodin. C'est un peu comme dire que rehausser une maison de 3cm c'est peanuts.
@@DC2022 Si Trappier dit que ça ne pose pas de problème, je serai enclin à lui faire confiance, AMHA, vu la philo d'entreprise, tout est déjà calculé et simulé sous CATIA depuis des lustresDassault, c'est pas Lockheed Martin😁
@@DC2022 De +, si Safran a montré un M88à 100kN (9,8t de poussée) sans gamelle, et ajoute qu'ils peuvent délivrer avec 115kN de post combustion sous 18 mois, heu, à part le Rafale (et peut être 1 à 3 Tejas customisés par le DRDO?), il n'y a rien d'autre utilisant du M88... AMHA, ça vise le marché Emirati et indien vu l es bases ou en zone super chaude, ou à haute altitude, ou encore le Rafale-M sur porte-avions STOBAR...
100/115kN c'est + que du F-15C ou du MiG-25, en fait, le MiG-25 c'était 2x100kN avec la PC et 23,47t de poussée pour une MTOW actuelle de 24,5t, WOW, si ça pouvait tenir sur la queue, ça décollerait à la verticale avec 8 tonnes de charge utile (!)
D'ailleurs, on ferait de grosses économies en jumboisant du Mistral BPC à 245 ,5 ou 261m et claquant un ski-jump et ajoutant une piste à angle comme ce fut fait sur la classe Essex... et on peut toujours bourrer une catapulte ICCALS dans le "plug": c'est pas cher et + puissant que de l'EMALS, et on peut réutiliser les rails des PA US mis en retraite... D'ailleurs, MAM avait acheté les deux dernières catapultes C13 produites, on les a encore...
A-t-on vraiment besoin de construire un PA mégalo pour faire + gros que les anglais alors que du Mistral a de la place pour du hangar aéro sur 2 étages et qu'avec un seul réacteur nucléaire et de la turbine Siemens à 60% de rendement, on peu faire du PAN à 1,5Md€ et que ce serait bien + futé d'en avoir 3 ou 4 comme ça qu'un seul gros? D'ailleurs, ça irait assez dans les sens des théories de l'amiral Zumwalt, certes pas top pour Huntington/Ingalls vu que ça eut laissé la porte ouverte à de + petits chantiers navals... Par contre, c'est probablement bien + l'intérêt de la DCNS en termes d'emplois et en +, ce serait exportable avec du Rafale-M au passage...
Faudrait peut être qu'on se sorte les doigts du cul!
Les nouvelles turbine Siemens permettraient au passage de nucléariser les Scorpène et il y a des réacteurs de 50MWth de la taille d'une fosse septique... Hop, 3x moins cher qu'un Barracuda/Suffren avec autant de torpilles/MdCN à bord, voir + vu la place à gagner sur le carburant...
C'est chier à dire, mais on est dans un monde qui est en train de devenir extrêmement dangereux, et on a i ntérêt à être bien + réactifs et "cost effective", on n'est plus au stade où les programmes restent là juste pour faire continuer à tourner nos industries, d'ailleurs, je serai pour retourner au nombre de Rafale et de PANs prévus sous Mitterrand, donc 360 et 3, accélérer la mise en service du nEUROn, de l'Arrok et nombre de trucs qu'on voit utilisés en Ukraine.
Ce ne serait peut être pas con de remplacer la 100aine d'Alpha-Jet par la version biplace du Tejas, mais montée en M88/100kN, ce qui ferait de la place pour 1000L de carbu en + : Thales a modifié le RBE-2/AA pour le bourrer dans le nez du Teja, Dassault a toutes les mods prêtes et validées par le DRDO mais rejetées à cause du lobbying de HAL et de l'ADA par l'Inde, ça ferait du Tejas un truc meilleur que du M2000 ou F-16 malgré la taille et d'un coût d'utilisation inférieur à du Gripen-C... De toutes façons, en cas de rejet du Rafale, Dassault avait le Tejas et le Novi Avion (fourgué à SOKO) sous le coude pour remplacer le M2000... On peut remplacer les Alpha-Jet avec ça, au passage, le faire modulaire et pouvoir remplacer le siège arrière avec SPECTRA et tout le barda, et ça serait + que suffisant pour faire la police du ciel ou jouer les gendarmes en Afrique...
De +, vu le coût d'utilisation du M2000, j'ai du mal à gober qu'on ne l'ait dégagé: le gros du coût d'un jet n'est pas l'achat mais le coût à l'usage, et le M2000 revient + cher qu'un Rafale à l'usage, d'autant que la prod du M53 est terminée, faut faire faire les pièces de rechange à l'unité.
@ThiBau : tu as visiblement effacé ton msg mais il est apparu dans mon feed. Désolé, je ne connais personne chez Safran, j'ai juste lu des articles de presse aéro sur le sujet. Ils ont fait une présentation publique du M88/100kN et annoncent même un prop-fan l'utilisant comme successeur du LEAP (!)
Enfin de l'information utile plutôt que du parti pris sur d'autres sujets.
Retour aux sources et aux fondamentaux agréable. Merci.
Cocorico 👍👍👍👏👏👏
Le meilleur et le plus bel avion du monde ✈️ 🇫🇷🇺🇦
Tant de temps perdu sur le viseur de casque 😔 Pourtant au début des années 2000 Thalès et Safran avaient des solutions. Pourtant il y avait des retex inquiétants lors d'exercices avec des forces aériennes bien moins puissantes... mais équipées de viseurs de casques.
Entre ca, la sead et les drones l'armée de l'air a vraiment eu des soucis de cap au début des années 2000.
Ah, et toutes les circonvolutions des acrobates de la rhétorique tactique qui nous expliquaient que les radars ennemis , ça servait a rien de les attaquer, qu'avec la suite spectra le Rafale n'en avait pas besoin et blablabla. Que de temps perdu devant l'évidence....
On peut remercier le quinquennat Sarkozy pour bien avoir défoncé le secteur de la Défense. Lui et Morin devraient être poursuivis pour haute trahison. Ils ont tué le Leclerc, ils ont failli tuer le Rafale à plusieurs reprises...
Le fleuron de l'aviation militaire française.🇨🇵🇨🇵🇨🇵
En cette période de fêtes, rigolons un peu tout en parlant d'avion d'attaque au sol et de défense AA old school, c'est à dire à la mitrailleuse lourde. Go, no go sur la 12,7. Que de souvenirs dont un particulièrement. 20 camions GBC 8KT avec tourelleau de mitrailleuse lourde 12,7 mm et 4 AMX 10 canon de 20 mm alignés pour une séance de tir anti-aérien en Allemagne. Avion = un Broussard de l'ALAT, vitesse de passage ~120 km/h histoire que nous ayons quelques chances de trouer la manche à air tractée. L'appareil passe perpendiculairement la ligne de véhicules, le haut parleur donne l'autorisation de tir, une nuée de traçantes file vers le ciel, ~ 3-4 secondes de feu/pièce. Plusieurs passages de l'avion, histoire de changer de tireur et de réapprovisionner. L'après-midi se passe ainsi, de même que plusieurs centaines de cartouches et d'obus. Le Broussard se pose, le chef de corps file vers la manche à air pour aller aux résultats. Damned, la manche est aussi vierge qu'une pucelle. Rien, strictement rien, aucun impact. Un immense gâchis de munitions. Le colon en aurait pleuré, les tireurs se faisaient discrets. Le débriefing a été particulièrement salé.
Morale de cette histoire : je n'ose imaginer un avion à réaction, à 800km/h ciblant avec sa caméra longue portée un convoi à 20 kms de distance. Personne ne le voit ou ne l'entend. Tirs de missiles ou de bombes guidées de loin. Tout le monde se retrouve en slip et bronzé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Un pilote de combat doit en connaître un rayon dans ce domaine et notamment sur les chance de survie d'un convoi. Les techniques de veille AA ont changé, l'armement défensif aussi mais l'avantage reste en grande majorité pour l'avion. Je pense à l'autoroute de la mort en Irak et au convoi russe bloqué (60 km de long) lors de l'invasion de l'Ukraine. Cette erreur russe face à l'OTAN ne pardonnerait pas. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍👍👍 Bonnes fêtes de fin d'année.
Pas si con la doctrine d'emploi du F35 finalement. La vitesse lente n'est visiblement pas un problème et plutôt un avantage. De plus et pour caricaturer, le F35 aura l'occasion avec sa furtivité passive de 1 - repérer le Rafale (ou n'importe quel type d'avion de 4eme génération) avant que le Rafale lui-même le détecte. 2 - de choisir d'engager du fox3 en premier ou simplement de rester à distance sans être repéré.
D'avoir également fait le choix de faire de la pénétration à haute altitude sachant que le missile Mistral3 est capable d'accrocher des avions furtifs et rapides sur une distance de 6km environ. Oui c'est noté sur la notice d'utilisation !!
Pour Xavier suite à sa vidéo sur la SER du Rafale et plus précisément la différence entre les avions de 4eme et 5eme génération qui ne prend évidement pas en compte la différence entre la SER du Rafale lisse et le Rafale chargé pour n'importe quel type de mission.
Le choix de mon arrogance dans ce message et plutôt lié à Xavier Tytelman et non au Rafale lui même.
Pour tempérer certains éléments, sur beaucoup de points on ne fait que rattraper le retard dans beaucoup de domaines. Le viseur de casque ça existe depuis plus de 10 sur des plateformes US vendues mondialement (F16, F15, F18), le Talios est le premier pod FR qui rivalise enfin avec du pod Sniper ou Litening mais 10 ans plus tard. Pour ce qui est de l'échange d'informations entre appareils, c'est génial de développer une solution souveraine comme ça on ne pourra rien échanger avec nos alliés qui sont principalement équipés de F35 (la plupart des clients export du Rafale ne feront jamais la guerre en collaboration avec nous). On a encore des personnes qui s'imaginent qu'on fera une guerre haute intensité tout seul...
En ce qui concerne l'armement embarqué, on est très loin de la panoplie d'un F16 bien plus vieux. Pas de roquette laser, pas de bombe type SBU 39, pas de capacité SEAD.
Bref j'ai un peu de mal à voir comment le Rafale est l'équilibre idéale en terme de capacités mais on aime bien ce mentir en France. Le seul point sur lequel on a de l'avance c'est le meteor.
La vente d'un avion à l'export c'est surtout des accords politiques et de défense qui prime sur les capacités d'un avion.
Ça fonctionne par vague, on avait le meilleur hud quand il est sorti et on a le meilleur irst quand il sortira, et les américains diront qu'ils ont 10 ans de retard sur nous. Pour l'absence de capacité de SEAD c'est clairement une lacune mais en crash-program je suis convaincu qu'on achèterait sur étagère sans se boucher le nez puisqu'on le fait dans d'autres domaines. La plus grosse faiblesse du Rafale serait dans le domaine de la GE offensive, et vu la puissance électrique embarquée je ne suis pas convaincu qu'on sache un jour faire bcp bcp mieux. Par contre on remporte réellement haut la main les compétitions dans lesquelles on a à se comparer, le Rafale domine très largement les F15, F16, Eurofighter et Gripen dans les compétitions en Corée du Sud, Singapour, Suisse, Indonésie, Brésil etc. Il a battu le F35 aus Pays Bas et à ma connaissance également en Suisse, ce qui ne l'a pas empêché de ne pas avoir de débouchés malgré une supériorité technique prouvée. Donc oui, les pays achètent une alliance géopolitique, mais elle est surtout en faveur des USA, pas en faveur du meilleur avion.
La souveraineté, c’est ne pas dépendre d’un état qui nous fournit de l’armement, ou des systèmes collaboratif.
Car si demain il s’oppose à ce que la France s’implique dans un conflit (par forcément contre lui), il lui suffit de fermer le robinet.
Et la, adieu la navigation GPS, adieu le partage d’info sur la L16, et pour certains pays, adieu la souveraineté nucléaire 😉.
@@XavierTytelman Vous êtes absolument incroyable. Vous êtes capable dans un seul message de prouver que les US ont de l'avance technologique tout en expliquant que que le choix des pays ne se tournant pas vers le Rafale sont des choix politiques.
Et en plus vous vous êtes basé sur d'anciennes évaluations avec la victoire du Rafale pour quelques points dans certains domaines et vous mentez sur les dernières évaluations ou le Rafale a largement perdu ?!?? Suisse, Finlande.
Est-ce que j'oserais vous demander pourquoi l'armée n'a pas voulu de vous comme pilote ? Mythomanie ?
@@swisscheese3275 je sais de source direct que le Rafale a gagné la compétition en Suisse mais il l'a bien perdue en Finlande faute d'une GE offensive à la hauteur des exigences. Je dis simplement que depuis 20 ans, il ne suffit pas d'être le meilleur techniquement pour vendre, et que le Rafale est effectivement le meilleur dans plusieurs domaines sans qu'il ne le soit dans tous les domaines, ce qui est tout à fait normal pour un avion qui évolue et dépasse ses concurrents sur certaines capacités lorsqu'il change de standard. Et si le coût d'exploitation réel entrait en ligne de compte, le Rafale gagnerait la totalité des compétitions.
@@XavierTytelman Pour la Suisse... vous avez déjà menti à propos des caches d'avions. Si les Américains avaient vraiment menti sur les dimensions il y aurait eu un scandale comme celui des Mirages. Seulement les modifications des caches étaient prévues. Sinon vous allez me dire que tout le rapport disponible sur internet concernant l'évaluation en Suisse face au F35 est du fake. J'imagine que c'est vos mêmes sources que les caches d'avion. Est-ce vos fameux articles de journaux ?
Je vous laisse une fois de plus regarder la vidéo de Até Chuet concernant le Rafale F4. Il vous expliquera que le Rafale a 10ans de retard et ne fait que suivre les Américains. Et globalement il se vend maintenant qu'il est fini. Il était où le viseur de casque durant toutes ces années ?
Si le coût d'exploitation réel du Rafale... oui combien ? il n'est pas communiqué ! c'est pratique !!!
Oui les Américains ont un fort pouvoir diplomatique qu'ils ont déjà utilisé. Mais vous ne pouvez pas le ressortir à toutes les sauces.
Aujourd'hui si le F35 était Français, il serait de source sûr qu'il a gagné les évaluations Suisses documents à l'appui. Vous auriez admis que le simulateur était fini. Que la furtivité serait l'avenir même avec de nouveau système de détection. Qu'il serait plus sage de voler haut que bas. Que le pod intégré à l'avion est une superbe idée. Que sa plus grande réserve en carburant en interne est un atout comme ces soutes à missiles (même limitée en capacité). Que aujourd'hui il n'est plus utile de mettre la priorité sur la maniabilité.
Je recommande toujours les vidéos de Até Chuet. Surtout à vos lecteurs.
merci pour la qualité des renseignements fournis : les agents du renseignements russes GRU , FSB n'ont plus qu'à visionner cette vidéo . je pense aussi à la concurrence du complexe militaro industriel americain , européen avec le concours de nos amis Israeliens...
On parle de souveraineté, par rapport aux États-Unis je suppose. Tout ça c'est bien, mais à quand un moteur amélioré, améliorer le rafale sur la liaison de données, les capteurs etc.. toutefois le moteur est bien le cœur de l'aéronef, et nous serions bien le seul pays qui veut un avion amélioré sans s'occuper du moteur. Encore une fois en France on ne va pas au bout des choses faute de moyens... cela ne change pas.
Le M88 à 100k N de poussée sèche existe déjà, mais ça ne lacera pas les sous...
Bien au contraire il a été plusieurs fois améliorés pour diminuer la conso et la maintenance.
Le moteur a beaucoup évolué lui aussi, mais la puissance dont vous parlez (j'imagine le M88 à 100kN demande une refonte des entrées d'air et donc de redessiner une bonne partie de cette zone hypercritique. On kite pas un Rafale comme une Clio.
@@DC2022j'ai entendu la même raison. Par contre sur le Rafale F5, cela sera certainement intégré. On parle d'un avion plus grand. Mais tant qu'il n'y a pas de démonstrateur, ce n'est qu'une supposition.
En tout cas nos industriels prouvent que nous avons les meilleurs ingénieurs militaires. Il manque juste le pognon. On l'a mais pas dans les bonnes poches. 😢
Non le réacteur n’est pas le cœur de l’avion : c’est juste un moyen d’amener le vecteur d’un point A à un point B.
Le cœur du Rafale est son système d’arme et c’est là que les moyens ont été investis.
Le m88--2 a 25 ans...le M88-9 dispo depuis 7 ans avec 9T de poussé.
Et le 100kN sans post-combustion depuis bien 4 ans, et faisable avec 115kN de gamelle sous 18 mois...
Pendant ce temps, GE propose un F414 à 116kN...
@@Haroun-El-Poussah Et encore, GE a testé le XA100 à cycle variable qui développe 200 kN unitaire pour le F-35. Ca se pose là aussi.
@@Doomguy-777 Oui et non, mon acteur préféréJe m'expliQUEUE
Même si ça permet, que ce soit le XA100 ou le XA101 qui est aussi un 200kN, tu restes sur du gros monstre à la F135 qui fait 5,59m de long, 117cm de diamètre (1,08m²) donc 6m³ et 1700kg.
Un M88-2, c'est 3,54m de long, 69,6 cm de diamètre (0, 38m²) donc 1,35m³ en volume pour 897kg... et en général, une post-combustion va bouffer 20-25% de la longueur... Certes, je n'ai pas les dimensions exactes du XA100, XA101 ou des derniers M88 disponibles, mais c'est un 100kN sans PC que Safran a montré il y a 4 ans (je crois) en pointant qu'ils peuvent le faire avec une PC à 115kN sous 18 mois... Et je ne pense pas que ce sont des moteurs modulaires: c'est du GE, pas du CFM (Safran+GE)
L'intérieur du F-35, ça tient d'une laitue, bonjour la teuf en maintenance...
Certes, on ne peut bourrer deux M88 dans un F-35, faudrait faire 20cm de place au niveau de l'exhaust, mais supposons que niveau design, LM ait prévu de faire un seul appareil au lieu de 3 et avec 3 M88 chacun, l'un sous le pilote avec entré d'air façon F-88/X-32 et deux sorties façon Harrier et les deux autres dans la queue et éventuellement de la poussée vectorielle, ça ne revenait pas + cher qu'un F135-PW-100 et moitié moins qu'un F135-PW-600, avant même upgrade, 150kN au lieu de 125kN sec et 225kN de post combustion au lieu de 191kN et, il reste de la place pour + de carbu et + de bombes et missiles en interne... Et tant qu'à faire, les ailes du F-35C... Maintenant, on passe au nouveau M88: 300kN de poussée sèche, 345kN de post combustion... T'en as juste plus sous le capot qu'un F-22... et plus que le MTOW du F-35 d'ailleurs... En fait, tu ne vises même pas d'opérer à la verticale mais avec ça, ça décolle et atterrit sur un mouchoir de poche et ça aurait 'juste" permis aux US de faire un seul F-35 'juste' mieux que le F-22 et même plus besoin de bases aériennes, d'ailleurs, en se procurant les composites Dassault, il n'y aurait même pas eu besoin de passer l'enduit Lockheed, mais bon, NIH syndrome et résultat? Même s'ils foutent + de patate, les thermoplastiques de LM fondent en supersonique et je passe les autres conneries à bord.
D'autre part, Safran a annoncé dès le départ que le M88 pouvait être fait en 100/115kN... Dassault aurait non seulement pu sortir un Rafale-M sans besoin de catapulte et ce dès 97 ,ainsi que ou le Tejas, ou le Novi-Avion qu'ils ont vendu à HAL/ADA et SOKO, là, on le faisait en biplace modulaire, genre on peut remplacer le siège arrière par SPECTRA etc, et on passait ça en remplacement de l'Alpha-Jet alors qu'on se retrouvait avec mieux qu'un Mirage-2000 et beaucoup mieux qu'un Gripen-E pour une taille de Tejas/Gripen-C ... J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ingé de Saab et il m'a confié que c'est les politiques qui ont imposé du GE F404/414, au niveau des ingés, ils voulaient du M88 ce qui aurait permis de ne pas passer 13 ans à allonger le Gripen vu que le M88 faisait de la place pour le fioul manquant, et d'autre part, ils voulaient le RBE-2/AA: ça restait dans l'UE et surtout une cellule T/R Thales fait le taf de deux de chez Northrop, en gros, t'as un radar qui n'a rien à envier au F-35 mais que tu peux bourrer dans un nez de Gripen ou de Tejas: les T/R ne sont pas que du GaN, il y a un autre composant et si je ne me trompe, un fort connu des guitaristes fans de Hendrix parce qu'il y en a dans une de leurs pédales d'effets, la FuzzFace (ce qui se traduit par tronche de foufoune), je suppose que ça la joue push-pull, chose très utilisée dans les amplis audio : tu fous un transistor ou tube électronique qui fait 12,5W en single-ended... Hé bien si tu en bourres deux en push-pull, ça crache 50-60W... Enfin, je ne me suis jamais mis le nez dans les radars mais au départ, tout comme les amplis, ça tournait à coups de tubes électroniques et quand tu veux de la puissance, tu fais du push-pull en en claquant deux ou 4 ou plus, chaque paire en + s'additionne, on ne multiplie plus...
Bon, en gros, l'avis de Dassault à propos de comment HAL/ADA a dev le Tejas, et le DRDO a modifié je crois 2 ou 3 Tejas à la sauce Dassault excepté pour les gaffes structurelles, là, faut un avion construit avec les modifs, mais le DRDO a reçu une version 73kN sec/98kN PC donc équiv à un F414, ça libère la place pour mini 1000L de carbu en + DANS le Tejas, donc + qu'un M2000, ça a + de pèche que le M53, et si les mods structurelles était faites, ça encaisserait autant de G qu'un Rafale et entre le M88 et les mods, en allégant d'une demi-tonne, et certainement un peu + avec le 100kN sans PC...
Donc... 6 tonnes à vide contre un Mirage-2000-9 à 7,8 tonnes, et 4000L de pétrole ce qui est kif, mais avec un M88 bien moins gourmand et tu te retrouves avec un Tejas tout petit capable de trimballer 7 tonnes de charge utile...
Au fait, une autre mod qu'il n'ont pass essayée: Dassault leur a proposé de claquer un RBS, comme ça, en cas de panne moteur, hop, le RBS t'ouvres un parachute qui sauve l'avion comme sur les avions de tourisme ou les ULMs😁
PTN, comment fais-je pour retenir tout ça?
Merci. Très intéressant.
Par contre, toujours les mêmes caractéristiques du moteur alors que Safran a plusieurs fois proposé d'augmenter sa puissance depuis 2010.. Que de temps perdu !
Idem, le Neuron a volé en 2012 et on n'a pas l'impression que ça avance très vite.
Étant donné que la poussée est largement suffisante, l'armée a préféré priorisé l'évolution du moteur sur l'aspect durée de vie, autonomie et maintenance.
@@neage59non ça déjà été debunk plein de fois mais bon c’est mieux de raconter de la merde .
Voir la vidéo d’ate
@@youbdu2981Encore un gros malin qui se croit intelligent. Fais une recherche sur le thème Rafale M88 et tu tomberas par exemple sur un article de la Tribune de 2016 avec le titre Rafale : Safran favorable à une augmentation de la poussée du moteur M88...
ATE Chuet avait déjà dit dans une des vidéos que quand le Rafale était chargé en carburant et armement il n'avançait plus. Il l'avait déjà signalé mais rien n'a changé.
Effectivement le m88 a une poussée un peu faiblarde mais quand c est des ronds de cuir qui décident…
Merci Arthur, merci Xavier pour cet interview très intéressant. Petite question : Xavier aurais tu une vidéo expliquant la nécessité pour le F35 d'avoir un pod pour du vol de base altitude ? Ou bien serait-ce une question pour une prochaine vidéo/interview ?
Les capteurs du F35 ne sont simplement pas conçus pour un suivi de terrain très basse altitude, c'est a dire de la furtivité tactique, considérant que la furtivité mécanique (peinture, formes) les dispense d'un développement aussi complexe. Or Dassault est dans conteste le meilleur au monde dans les commandes de vol, avec un savoir faire inégalé et reconnu par tout le monde.
Quid de la sous-motorisation de cette belle machine ?
Merci pour les infos !! on à hate de voir tout ca voler !
J'ai une question par rapport au OSF. L'intervenant parle de IRST. Mais il y avait pas déjà un capteur infrarouge?
Excellent bravo!!!
Marsouin
Pourrais tu faire une vidéo sur l emploi de l intelligence artificielle dans l aviation militaire française?
Merci en avance.
33S/71W
Et pourquoi pas des pylônes avec 1 Meteor de chaque côté comme les vieux F-4 portaient les Sidewinder, et rajouter du TER , voir empiler deux TER et donc porter 5 voir 7 Meteor par pylône?
A quand les M88 en 100kN de poussée sèche histoire de faire du Mach2 en supercroisière?
Peut-être intégrer de la CBU-105 ? Ou utiliser les skeets de l'obus BONUS dans du container.
MBDA avait proposé de modifier les ASMP vers leur rôle initial quand ils ont été mis en retraite, càd remplacement de l'Exocet... Il faudrait peut être penser à le faire avec l'ASMPA-R : On aurait pu avoir l'équivalent de l'Oniks russe il y a 30 ans! De l'anti-navire Mach3, on a ça sous le coude, pourquoi s'en priver? Et peut aussi servir pour du SEAD/DEAD longue portée, et du MICA pourrait servir à + courte portée...
Sinon, pourquoi ne pas songer à faire de la K-LOGIR avec un meilleur contraste: le kit LOGIR pour roquette 70mm coûte à peine 5000$ et est tire-et-oublie... C'est donc faisable d'avoir des roquettes guidées en pods de 19 pour pas cher... D'auttre part, MBDA a fait une version guidage laser de la Zuni de 127mm, en gros, Mach 2 ,7, le double d'explosifs d'un Hellfire et de sa portée pour le tiers du prix...
Restrictions budgétaires
Il faudrait faire un point sur la situation avec le projet MGCS et SCAF. Les avantages et inconvénients et les rapports entre les Etat car on en entend pas beaucoup parlé
Super vidéo. Pourquoi ne pas intégré un POD directement dans l'avion ? C'est prévus pour le futur SCARF ?
Parce qu'il faut la place de caler les capteurs dans la structure du coucou et niveau place c'est TRES limité. De plus intégrer quelque chose dans la cellule demandera une revue complète de cette dernière pour étudier l'impact sur le comportement de l'avion.
Super vidéo, très instructive, comme d’habitude.
Par rapport a la fin de la vidéo, quand vous parlez des vol longue durée, est il envisageable de pouvoir télépiloter le rafale (au moins sur la partie approche de la zone) pour laisser se reposer le pilote ?
Non, ce n’est pas du tout dans les cartons.
En revanche comme l’a dit Arthur, on va tenter d’améliorer le confort du pilote.
Il y a déjà l’auto pilote pour ça et le suivi de terrain.
Il lui manque de la poussée en revanche au M88
es- ce que c'set sur que y aura le Rafale F5 ?
désolé si ma question est HS
Le seul véritable intérêt de mettre un focus sur le standard F4 puis du F5 c'est l'interconnexion avec les drones et l'interconnexion avec le système de défense sol-air Mamba. Zut, ce n'est pas le domaine de compétence de l'invité. Cela permet pourtant de mettre la lumière sur un argument de vente du couple F.35 / Système Patriot et cela explique pourquoi des pays européens comme la Suisse ont acheté américain. Autre point : Le 1er vol du nEUROn était en 2012. Pourquoi avoir travaillé sur le système si ce n'est pas qu'il arrive dans un délai raisonnable ?
Super vidéo mais il faudrait des explications car je ne comprends pas tout avec les acronymes..
Pour les longues "croisières" dans ce cockpit étroit, je suggère l'installation d'un siège massant, qui pourrait aussi (couplé au système de vigilance) "réveiller" le pilote qui serait tenté de s'assoupir...
Et chauffant si possible, vraiment en dernier recours distributeur de pistache 😂
Arthur que RUclips a rencontré pour son analyse de TopGun : Maverick. Tout n'est pas perdu pour la France si elle produit encore des hommes comme lui.
Le viseur de casque sur les F16 de l'OTAN ca fait 10ans qu'ils portent les casques je ne cache pas que ce système est formidable pour le pilote .Le Raf devra l'intégrer au plus vite pour le pilotage !
Bonjour à tous
Voici un militaire qui n'a pas l'air de faire beaucoup de pompes et de tractions, mais dont l'impact sur un terrain d'opération vaut 100 Rambo 🤔
👍🏽
Les vitesses de R&D et de production/livraison en série de mbda et Dassault doivent être considérablement augmentées d'au moins 4 fois. L’efficacité actuelle est trop faible pour faire face à d’éventuelles crises futures.
En outre, les ingénieurs devraient recevoir des salaires plus élevés et des primes de performance pour aider l'industrie à attirer davantage de jeunes talents, mais cela ne devrait pas ralentir les progrès et effectuer des rotations 24 heures sur 24 si nécessaire pour accélérer la livraison.
Supplément : Accélérer le développement et la production en série de drones/véhicules sans pilote dotés de capacités de conduite autonome et de lancement de missiles.
Un
Des ingénieurs mais pas que, des ouvriers aussi et surtout.
Merci pour cette vidéo !
La question de la poussée du M-88 est soigneusement éludée, et sur le LAM deviendra-t-elle bidirectionnelle avec le Meteor (avantage de l’Eurofighter) ?
Oui, quand ils parlent du METEOR et de la LAM "souveraine" c'est bel et bien de la liaison bidirectionnelle.