Je suis d'accord avec vous. La voix est claire et bien définie, avec de belles inflexions. Attention néanmoins à quelques liaisons maltapropos (pluriel des chiffres et nombres...) et aussi à l'hyperactivité gestuelle - très à la mode sur youtube - mais qui gomme l'effet escompté de ce style d'expression corporelle, à savoir : surligner les mots ou groupes nominaux importants. Lorsque tout devient important, rien n'est plus si important... À part ces digressions de puriste, c'est là une belle vidéo, bien construite, bien animée et bien montée. Ça fait plaisir à voir.
Il y a 10 ans, j'étais un ado qui s'entraînait 11h par semaine à la piscine du bois du chateau. Nous étions la première génération de nageurs du nouveau club de Lorient Natation, et on faisait quelques résultats. Je n'étais pas prêt à voir "ma" piscine dans cette vidéo. J'en ai la larme à l'oeil. Merci pour ce reportage.
Tombé par hasard sur cette vidéo, elle a fait remonter de fortes émotions car cette piscine, c'est mon enfance. J'y ai appris à nager et bien plus ! Piscine de Combs-la-ville (77). L'ambiance y était familiale et accueillante j'ai ensuite été à Melun (77 aussi) et là, c'était justement l'air Philipe Lucas qui entraînait Laure Manaudou. Il n'y en avait que pour la compétition avec une pression énorme. Bref. Très touché par cette histoire, j'espère que l'on pourra conserver une partie d'entre elles en l'état et aménager les autres, comme cette belle réalisation en Alsace. Tous ces icônes d'une architecture industrialisé des années 60 sont en train de disparaître, comme l'immeuble avec les cubes modulaires au Japon. C'est triste.
Salut Napoléon Khan. Moi aussi j'ai appris à nager à Combs-la-Ville (77) !!! Quelle coïncidence !! Sans indiscrétion, quel âge as-tu (pour savoir si on a pu se croiser par le Passé...)? J'avais Sylvain, Florian, Pascal, Sarah, Arnaud, Jean et Michael comme profs durant mes 12 ans de natation à Combs-la-Ville... D'ailleurs, j'en profite pour leur transmettre mes salutations et mes remerciements au passage. Si jamais ils passent voir la vidéo..... Et toi ??
Moi jy avait apris a couler ! Putain quand jai vu cette video dorrible souvenir me sont apparut jy allait quand jetais en primaire ! Dieu merci il l'on detruite depuis ! Elle etait horrible blanche sale plaine de mousse verte !
C'est drôle de tomber sur un sujet qui me rappelle mon enfance. Dans les années 75 j'avais dix ans quand ils ont construit cette piscine orange devant mon école. On a passé des moments extraordinaire avec mes amis, la moitie de la piscine s'ouvrait en pivotant, et elle pivotait dans une sorte de rigole en béton et était fermée à cet endroit par une sorte de rideau de caoutchouc de 30cm par 40, et n'étant pas bien gros à l'époque, toute les nuits on se retrouvait à une dizaine de gamins, à profiter de la piscine éclairée par le clair de lune. Que de bon souvenir.
Dans mon enfance (et mon adolescence ) on appelait ça « la piscine soucoupe » . C’est seulement à presque 49 ans et grâce à cette vidéo que j’ai appris le véritable nom de ce type de bâtiment.
Tombé par hasard sur cette vidéo, je l'ai visionné avec beaucoup de nostalgie. C'est dans une futuriste piscine Tournesol bleue que j'ai appris à nager. Elle me semblait si grande avec mes yeux d'enfants, je m'imaginais tourner dans un épisode de Cosmos 1999 😂 Disparue depuis 9 ans, elle a laissé place à une piscine beaucoup plus commune, qui n’enflammera sans doute pas les imaginations.
J'ai grandi dans une commune qui en avait une et c'est là que j'ai appris à nager. C'est quelque chose qui m'est cher à mes yeux. Je trouve l'esthétique encore aujourd"hui très réussie et , nostalgie oblige , veut la voir encore perdurer comme site remarquable dans ma commune.
As someone who's not french this is so cool to watch. I would have never known about these pools. Incredible design and I'm glad some of them are still working.
You kidding, it's part of a kind of horrible and soulless urban architectural design that you found in suburb-cities, it's USSR- like But I guess it's a matter of taste, and it may seemed exotic for someone who's not from there
@@Psykobuddy66 Non, ce design n'a rien à voir avec le brutalisme architectural soviétique. Il est plus lié au style de bâtiments comme les choux de Crétéil ou la roue de fromage de Noisy-le-Grand. Et même si ce n'était guère plus esthétique, ça avait un peu plus d'âme que les bâtiments administratifs français (Mairies, centre des impôts, etc...) au style brutaliste construits dans les années 1950-60.
j'adore le signe d'un "extraterrestre" dans la piscine de Bretagne à +- 11 minutes ;-) bravo pour ce documentaire, je suis de Belgique et j'ai connu cette piscine placée au Grand Duché du Luxembourg à Berdorf face à un camping
Je laisse un commentaire pour saluer la qualité de votre chaîne et de vos productions, dignes de "C'est pas Sorcier" 👌 Votre chaîne youtube est une référence absolue de vulgarisation sur l'architecture moderne des 30 glorieuses ❤
Extrêmement intéressant ! J'ai moi aussi appris à nager dans une piscine Tournesol située à Nivillac dans le Morbihan ( piscine des Métairies ). Je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps mais à regarder les dernières photos, ils ont remplacé le bloc sanitaire par un bloc en dur avec un étage. et la plage possède un toboggan. Ca me donne envie d'y retourner, tiens !
Je suis en école d'architecture, en visionnant cette vidéo mes parents m'informent que j'ai apprise à nager dans une de ses piscine. 3 belles découvertes si l'on compte les piscine tournesol et cette chaîne youtube. Merci beaucoup !
Comme beaucoup d'autres commentaires, je suis tombée au hasard des algorithmes sur cette vidéo. J'ai adoré le fait d'apporter des connaissances sur les émotions et la nostalgie que votre reportage a fait remonté puisque mon père nous amenait à la piscine Tournesol de Sens dans l'Yonne et que c'est effectivement là que nous y avons appris à nager. Super donc d'en connaître l'origine :)
Bonsoir, ces piscines typiques sont, actuellement ,devenues un site d'urbex (celles qui sont à l'abandon)!J'ai visionné, récemment 2 vidéo sur YT et, je suis vraiment contente d'en avoir appris d'avantage 😃.Inexistantes en Belgique !?Architecture, anciens appareils, outillage, mobilier,....très nostalgique du passé...une nouvelle abandonnée 👍👌.
Vos reportages sont d'une très grande qualité, j'apprends plein de choses et la diction du présentateur est formidable et participe à la réussite du programme. Ça donne envie d'aller nager dans une de ces jolies piscines. Merci d'avoir filmé l'ouverture des portes, ça permet de bien se rendre compte de ce qu'est une piscine tournesol ! Bravo à vous et merci pour ce contenu de qualité
J'ai longtemps habité à côté d'une piscine tournesol. J'y ai appris à nager, on y allait en cours de natation avec l'école et on y passait nos vacances avec mes amis et mes cousins/cousines. C'était proche, bon marché, l'été elle s'ouvrait sur une grande pelouse, parfait pour occuper une bande de gamins! Quand elle a été démolie (la question a vraiment été débattue sur sa démolition), on a été beaucoup à avoir un coup au cœur. Beaucoup de souvenirs dans ce reportage. C'est marrant, parceque ces piscines étaient toutes identiques à quelques détails près (la mienne était beige, les vestiaires bleu avec les portes battantes), mais pour ceux qui ont passé du temps dedans, elles sont toutes uniques.
Bonjour, J'habite prés du Mans en Sarthe et moi aussi comme beaucoup d'enfants des années 70 j'ai appris la nage dans une piscine Tournesol orange. plus exactement celle des "Adriers" le long de la rocade du Mans. Celle-ci est toujours présente mais je ne sais pas si elle est toujours en activité. Il y a quelques années, Ecommoy (un village au sud du Mans (direction Tours) à démonté sa piscine Tournesol bleu. Un véritable crève coeur. Elle maintenant remplacé par un complexe moderne, fonctionnel avec son basin en inox mais sans véritable charme. Merci pour ces souvenirs d'enfance..
Merci beaucoup pour cet épisode très complet. J'ai après à nager dans une piscine tournesol située à Eragny sur Oise. Que de bons souvenirs... Son architecture ajoutait à notre enthousiasme, on avait l'impression de rentrer dans un monde imaginaire. Le fait qu'elle puisse s'ouvrir était bien ingenieux, c'est dommage que l'on n'en produise plus.
J'ai appris à nager dans la piscine tournesol de Villiers-le-bel. Quelle surprise quand j'ai déménagé dans le sud et en ai vu une proche de chez moi, à Mougins. La piscine de Ferette est magnifique ! Espérons qu'elles finissent toutes comme ça.
Ce contenu est formidable. Nous avons une piscine tournesol à Granville. Suite à la construction d'un nouveau centre aquatique juste à côté. Elle aurait pu disparaître. Mais la ville souhaite la conserver. Le projet actuel parle de la transformer pour recevoir une vague artificielle pour les surfeurs.
Je tiens à vous remercier car votre contenu est le meilleur sur les sujets architecturaux, notamment parce que vous vous concentrez sur des œuvres moins connues pour de nombreux architectes, dont moi-même en tant que jeun architect. Toutes vos vidéos m'intéressent beaucoup et je suis impatient d'en voir davantage de ces magnifiques vidéos.
Super vidéo !! Merci j ai grandi a Douai où il y avait une piscine tournesol jaune des bons souvenirs et maintenant a pacy petite ville du 27 j habite à côté de la piscine tournesol verte de la commune elle a été réhabiliter mais s ouvre toujours c est un bonheur l été !
Je réside au Luxembourg, et j'ai appris à nager dans une piscine Tournesol qui se trouve dans le petit village nommé Larochette. Merci pour cet reportage. Trés interessant et nostalgique.
Je n'ai pas appris à nager dans uen rournesol mais à la mer, avec mon oncle. En revanche la piscine où nous allions en primaire était la tournesol de cesson sévigné. De ce que je me souviens, c'était le temps des copains et des sourires ! Et que la piscine était bruyante et humide partout. Enfant des années 70, le design m'apparrassait "normal", nous étions bercés par Albator, Ulysse 31 et autre Goldorak. Aijourd'hui j'admire encore l'intelligence de ce design, ma modularité, son industrialisation. Peut-être y a-t-il des défauts à corriger, mais le bonheur de se voir ouvrir l'accès à la "plage" devant nous n'avait dégal que la largeur de nos sourires d'enfants
C'était le pire des projets sur la table, mais nos politiciens l'ont quand mème choisi a l'époque. Donc à mon avis, il y a eu copinage et conflit d'intérêt derrière le choix de cette piscine. En réalité, elle est completement bidon cette piscine. J'en connais un rayon sur le sujet car a l'epoque, mon oncle (réunionnais) était venu en France pour travailler chez un gros fabricant de piscine. Et il m'avait bourré le crâne avec cette histoire car son entreprise avait aussi proposé la fabrication d'une piscine. Et il n'en revenait pas qu'ils aient choisi la plus moche pour un prix hallucinant. Les villes (et donc les français du coup) se sont bien fait voler leurs argent avec ces piscines. Vers chez moi, ils se sont vite dépêché de la changer des qu'ils ont eu le budget pour la démonter et en reconstruire une autre. Et quand je vois la piscine qu'on a aujourd'hui pour un prix un petit plus cher que celle la, c'est le jour et la nuit. Pour dire, on a carrément deux piscines. A savoir une qui se trouve tout le temps couverte avec des vitre, et au lieu de se prendre la tête avec une piscine qui s'ouvre sur un tier, on a carrément un grand bassin tout en extérieur qui n'est jamais couvert. Le nom de la piscine, c'est "la piscine Marcel-Boubat". Je vous invite a y jeter un petit coup d'oeil sur "Google image" pour constater l'arnaque de cette piscine tournesol.
@@davidbachelard4974 Oui la piscine Marcel Boubat est très belle (au moins les photos), faite un peu comme les salles de sport avec des lamellés collés qui servent de poutres élancées, de grands bassins et une isolation phonique. Je concède avoir un parcours un peu chaotique côté baignade. J'ai longtemps été aux minucipales (piscine saint georges à rennes, au art déco plus que plaisant) et la mer. Puis quelques piscines en extérieur. Aujourd'hui je ne me baigne presque plus l'hiver (oui je veillis lol) mais l'été c'ets lacs et rivières, une eau toujours un peu fraiche, mais rarement cholrée et les plages de galets / graviers me chatouillent les pieds :)
Toutes les modèles lauréats des concours coûtaient le même prix, à savoir autour de 4 millions de francs... Pour ce qui est des 2 bassins: à l'époque, les communes n'avaient pas assez d'argent pour faire 2 bassins, raison pour laquelle l'Etat demande aux architectes de réfléchir à un modèle qui puisse être intérieur-extérieur, ce que Tournesol réussit parfaitement à faire (au-delà de ses nombreux défauts, évidemment)
Très interessant comme toujours. La réhabilitation présentée en Alsace est très impressionnante et l'intégration de la structure de la piscine originale semble très bien effectuée. Le bardage extérieur à joints debout est magnifique.
En Alsace, ils ont aussi réhabilité celle de Lingolsheim à la périphérie de Strasbourg et je la trouve plus belle encore. Ul y a quelques photos sur Instagram.
Un nouveau sujet, très intéressant, comme les autres disponibles sur Le Nouveau Programme. Mohamed GHOLAM est un excellent narrateur, ce qui ajoute un vif intérêt à suivre le sujet
Comme beaucoup, la piscine tournesol est la piscine de mon enfance, j'y allais avec ma classe pendant ma scolarité en primaire au début des années 80. Aujourd'hui, la piscine existe toujours ! Elle a cependant été rénovée depuis et ne dispose plus de hublots mais uniquement de fenêtres en son sommet. En regardant sur Google Maps, j'ai pu voir que son utilisation à ciel ouvert était toujours fonctionnelle par temps ensoleillé l'été. Merci pour la vidéo !
La piscine Tournesol dans ma ville a été construite en 1974, il y a eu des compétitions pour les Championnats de France juniors ! Elle est toujours là dans les bois derrière chez moi.
J’ai appris à nager (comme une enclume) dans celle de Bruyères (Vosges). A l’époque je ne me doutais pas un seul instant de leur importance patrimoniale. Je ne sais pas si elle existe toujours, je ne crois pas. Il faudra que j’aille voir, tiens… un énorme merci pour ce reportage très intéressant et qui m’a replongé tout droit en enfance… avant d’aller me préparer pour aller au taf.
Ohh c’est dingue, j’habite tout près de Lorient et ayant fait de la monopalme étant plus jeune, il m’est arrivé d’aller d aller nager dans cette piscine. Je l’ai toujours trouvé très atypique, mais affreusement moche.. Merci pour cette vidéo j’en apprends plus sur le pourquoi du comment architectural de ce projet, et ça me donne presque envie d’y retourner 😊
je suis tombé également sur cette vidéo par hasard, j'ai appris a nager dans ce genre piscine a Villeparisis 77 je savais même pas qu'il en existait d'autres o0.....que de souvenirs.....xD
Merci pour cette super vidéo qui m’a permis de découvrir cette chaîne! Je ne connais pas l’architecte, mais à Manosque (dans le 04), il y a une piscine de type tournesol également ! La piscine tournesol initiale, issue du programme de construction des 1000 piscines a été détruite dans les années 1980 suite à un incendie… Elle est magnifique et il me semble qu’elle va faire l’objet d’un changement de programme.
Quand j'étais petite aux Lilas on appelait cette piscine la "Piscine Citrouille" ! Son allure m'a longtemps marquée. A l'image de la douce poésie des souvenirs d'enfance 😊💗
La piscine tournesol d'intro je l'ai directement reconnue, elle est dans une ville où j'ai passé quasiment toute mon enfance, elle est justement en rénovation
Je ne connaissais pas l'histoire de ces piscines, je pensais que celle de mon enfance (les Campelieres à Mougins, encore en tres bon etat ) était unique 😀 merci pour la découverte !!
J'ai eu mon premier contact avec la piscine dans la piscine tournesol de chez moi, à Granville, en Normandie. Je ne savais pas ce qu'était ce bâtiment qui jouxtait la piscine. J'ai pu de mes propres yeux découvrir les intérieurs originaux jaunes, c'est bluffant comment je redécouvre ce design à travers cette vidéo pour avec l'exemple Lorientais (on avait tout de même la porte originale si je me souviens bien cela-dit) : "On dirait un sous-marin !" a du être ma réaction si je me souviens bien. On a ensuite pu assister la transformation (Changement de couleur, passage de jaune à blanc à l'extérieur et dedans). Je me souviens de ces arrivées d'air chaud sur les plages encadrant le bassin (top pour nous quand on était enfant et qu'on avait froid en sortant de l'eau, on jouait à gonfler nos bonnets de bain dessus), je me souviens aussi que nous avions les panneaux acoustiques en surplomb dans le dôme. Aujourd'hui la municipalité a décidé de construire un autre centre aquatique avec bassins de natations, spa, etc. Plus grand et plus moderne (et plus confortable), mais ils n'ont pas décidé de détruire la piscine. Ils ont décidé de la préserver et d'en faire un espace de danse si je me souviens bien. Mon seul petit regret est de ne l'avoir vue vraiment ouverte qu'une seule fois un été durant toutes ces années. :) Avec l'industrialisation et les designs identiques, j'ai vraiment l'impression d'avoir revu la piscine de mon enfance dans cette vidéo. Merci pour cette pastille de nostalgie pour moi (Et pourtant je n'ai pas 30 ans) !
Comme beaucoup, j'ai appris à nager dans la piscine Tournesol de la ville d'Auby qui a été détruite et remplacée par une autre piscine. Il reste une piscine Tournesol dans la ville de Douai. Des très beaux souvenirs de mon enfance.
J'ai passé mes épreuves de natation du certificat d'études dans la piscine tournesol de Blois...vers Marseille j'ai vu sur youtube la rénovation d'une piscine tournesol réussite...merci pour ce reportage...c'était donc un temps où l'état "offrait" des piscines à ses communes après la décennale du dôme!!! Merci à son inventeur.
Merci pour ce doc très instructif sur cette piscine, qui comme beaucoup ici ramene a des souvenirs d'enfance (en dordogne à Saint Astier malheureusement peut etre plus pour longtemps), qui je l'espere seront classés en tant que bijoux d'architecture et perduront.
Personnellement, j’habite dans la ville de Marignane, à côté de Marseille, et dans la ville voisine, Vitrolles, il y a une piscine tournesol. J’ai déjà eu l’occasion d’y nager plusieurs fois avec mon club de natation durant des compétitions. Avant ce beau documentaire, je pensais que c’était une piscine comme une autre, mais après visionnage, j’apprends que cette piscine est unique en son genre et qu’elle possède une histoire bien à elle. Merci beaucoup au Nouveau Programme de m’avoir appris autant de chose, pour moi qui suis un passionné d’architecture, je ne pouvais pas rêvé mieux comme série de documentaires ! Vous avez gagné un abonné 😉 Merci beaucoup et à bientôt 👋
LA PISCINE DES LILAS OHHHH LA TÉLÉ LA TÉLÉ LA TÉLÉ M6 M6 Nan en vrai une vidéo de dingue, merci l'algo pour une fois 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥 Ça m'a rappeler les cours de natation en primaire et debut college avec les car scolaire et tout, big choc mental surtout avec la visite de l'intérieur pck ça fait un baaaaiiillll que j'y suis pas entré
Une super vidéo, très claire et précise, j’ai appris beaucoup de choses sans être une grande connaisseuse du sujet ! Chapeau pour ce travail de qualité ! 🎩
La piscine ! la piscine ! la piscine! Souvenir d'enfance dans l'autocar de l'ecole. Cet architecture (tournesol) ajoute vraiment quelque chose aux souvenir. Elles ont leur place au patrimoine
J'adore! Je découvre que la piscine de mon village de St Esteve (66) est unes piscine Tournesol authentique! Pas peu fière... excellente chaine RUclips, continuez comme ça!
Super reportage. Il y a une piscine tournesol à Blois…. Je la connais bien même si je n’y vais plus trop …. Cette vidéo me donne envie d’y retourner. Merciiiii 🙏🏻
Merci pour ce reportage très intéressant, bien construit, bien animé, bien monté. Je suis aquaphobe et fréquente peu ce genre d'établissements. Néanmoins, hommage soit rendu tout d'abord au projet "Mille piscines" qui a non seulement permis à la France d'atteindre les plus hautes marches des compétitions, mais surtout, à des milliers de jeunes (et moins jeunes) d'avoir accès à un bassin d'apprentissage de la natation. Hommage soit également rendu à Bernard Schoeller pour cette conception judicieuse, obéissant à un cahier des charges intelligent (O tempora O mores!). Je voudrais également rendre hommage aux municipalités (maires ou populations) qui se sont battues pour sauver de tels établissements de la morsure du temps qui passe. Certes, elles étaient construites pour une durée approximative de 25 ans, vouées donc à une démolition fatale. Malgré tout, certaines d'entre elles sont réparées (malgré le manque de pièces détachées), réhabilitées, et pourront reprendre leur rôle éducatif et de loisir. Tel est le cas à Cours la Ville, dans le département du Rhône, où un investissement important, poussé par la population et l'équipe municipale, va permettre de re-construire quelques éléments défectueux de la cloche et de ré-ouvrir le bassin et la coupole à plusieurs centaines de scolaires, nageurs d'occasion ou confirmés, gymnastes aquatiques, etc. voici un lien qui vous permettra de suivre l'avancée des travaux.
Souvenir, souvenir...j'ai eu la chance de faire mes 1er pas, ou plutôt 1er plouf à celle de St Astier en Dordogne. J'aimais et j'aime encore ce design tout en rondeur. Vestige d'une époque ou notre pays avait des ambitions, du talent et du made in France. Loin d'être parfaite elles ont malgré tout cette avantage de pouvoir s'ouvrir et possèdent un charme unique. Je me retrouve dans les commentaires que je lis, et plutôt que de les critiquer on aurait du les améliorer. Pour info celle de St Astier est toujours la ^^
Des éléments architecturaux tellement beaux. J'adore ! Et elles me rappellent ma jeunesse quand j'allais rendre visite à mes cousines habitant à Grigny la grande borne. Superbe reportage. Bravo et merci beaucoup pour m'avoir donné des tonnes d'informations que j'ignorais totalement.
Ma piscine ! Ça fait plusieurs jours que je vois cette vidéo dans les suggestions et je enfin le temps de la visionner. J'ai connu cette piscine de Bonneveine à Marseille, j'y allais très souvent. Merci pour ce reportage qui me rappelle de bons souvenirs et qui donne une notoriété méritée à ces piscines de quartiers qui étaient très appréciées.
Quelle plaisir de faire remonter des souvenirs de mon passé de nageur... J'en ai presque eu la larme à l'oeil en repensant à mes 20 années de natation de 90 à 2010 à la piscine de Biscarrosse. Merci beaucoup pour avoir fait remonter beaucoup de souvenirs.
Encore un épisode passionnant merci d'avoir traversé toute la France pour nous faire découvrir ce magnifique patrimoine et merci à tous les intervenant de nous avoir un accordé un peu de temps pour nous parler de ces piscines. Moi, j'ai appris à nager dans une piscine qui je crois à une histoire intéressante, la piscine de la Butte aux Cailles à Paris dans le 13e
Niveau design c’est monumental, enfant, l’adhésion était immédiate dès que j’en voyais une dans une ville. J’ai du attendre 45 ans avant d’en utiliser une, c’est juste incroyable, un voyage dans le futur du passé.
C'est fou cette histoire que je découvre à peine. Quand j'étais au collège, j'allais dans une piscine pareille pour les cours de natation. C'était celle de Muret 31600. Quelle belle nostalgie. Merci ! ^^
Un reportage passionnant! Je ne savais pas qu'il en restait encore. Quand j’étais petit il y en avait une pas loin de chez moi à Flers (dans l'orne), elle était rouge de mémoire. Elle a fini dans un incendie. Je n'y suis jamais allé mais je me rappelle que ça ne me rassurait pas ce bâtiment en forme de soucoupe au milieu d'un terrain vague. Maintenant je regrette qu'il n'y en ai plus du tout dans la région...
J'en connaissais une, je ne savais pas que ça portait un nom et qu'il y en avait partout ! C'est une énorme découverte pour moi, je trouve ça fascinant. Et alors le système d'ouverture de la coupole c'est fabuleux !
superbe vidéo, j'ai appris à nager à saint amand les eaux année 80 (détruite aujourd'hui) et je nage dans une piscine tournesol aujourd'hui a cagnes sur mer ...
Vraiment très intéressant, celle de Granville (50) est à l’abandon depuis quelques temps après la construction d’un nouveau complexe, tellement de souvenirs 😮
Le présentateur parle avec une voix claire et dans un français impeccable cela est agréable à entendre. Cela rend le sujet plus intéressant.
Je suis d'accord avec vous. La voix est claire et bien définie, avec de belles inflexions. Attention néanmoins à quelques liaisons maltapropos (pluriel des chiffres et nombres...) et aussi à l'hyperactivité gestuelle - très à la mode sur youtube - mais qui gomme l'effet escompté de ce style d'expression corporelle, à savoir : surligner les mots ou groupes nominaux importants. Lorsque tout devient important, rien n'est plus si important... À part ces digressions de puriste, c'est là une belle vidéo, bien construite, bien animée et bien montée. Ça fait plaisir à voir.
@@amilcarrabastens6573 liaisons maltapropos, c'est bien le cas de le dire.
On écrit (et on dit) mal à propos.
Je tombe sur cette vidéo au hasard et tu filme dans la piscine des Lilas ou j'allais tout le temps avec mes potes au collège, incroyable
Moi aussi j'ai appris à nager là bas en vrai hahaha
Moi à Drancy 🙂
Le référencement fonctionne
abusé, même Hardisk regarde des vidéos d'architecture maintenant :0
@@LeNouveauProgramme derrière la cité marron 😉 collège marie curry
Il y a 10 ans, j'étais un ado qui s'entraînait 11h par semaine à la piscine du bois du chateau. Nous étions la première génération de nageurs du nouveau club de Lorient Natation, et on faisait quelques résultats. Je n'étais pas prêt à voir "ma" piscine dans cette vidéo. J'en ai la larme à l'oeil. Merci pour ce reportage.
Quand l'algorithme youtube a bon goût. Super découverte que ta chaîne, au plaisir de te voir continuer.
Tombé par hasard sur cette vidéo, elle a fait remonter de fortes émotions car cette piscine, c'est mon enfance. J'y ai appris à nager et bien plus ! Piscine de Combs-la-ville (77). L'ambiance y était familiale et accueillante j'ai ensuite été à Melun (77 aussi) et là, c'était justement l'air Philipe Lucas qui entraînait Laure Manaudou. Il n'y en avait que pour la compétition avec une pression énorme. Bref. Très touché par cette histoire, j'espère que l'on pourra conserver une partie d'entre elles en l'état et aménager les autres, comme cette belle réalisation en Alsace. Tous ces icônes d'une architecture industrialisé des années 60 sont en train de disparaître, comme l'immeuble avec les cubes modulaires au Japon. C'est triste.
C'est drôle, même ville et peut-être la même époque...ok boomer !
Salut Napoléon Khan.
Moi aussi j'ai appris à nager à Combs-la-Ville (77) !!!
Quelle coïncidence !!
Sans indiscrétion, quel âge as-tu (pour savoir si on a pu se croiser par le Passé...)?
J'avais Sylvain, Florian, Pascal, Sarah, Arnaud, Jean et Michael comme profs durant mes 12 ans de natation à Combs-la-Ville...
D'ailleurs, j'en profite pour leur transmettre mes salutations et mes remerciements au passage. Si jamais ils passent voir la vidéo.....
Et toi ??
Pareil. Des souvenirs de cours de natation dans les 80's à Angers.
Roissy-en-Brie (77) pour moi. Le Nautile l'a avantageusement remplacée.
Moi jy avait apris a couler !
Putain quand jai vu cette video dorrible souvenir me sont apparut jy allait quand jetais en primaire !
Dieu merci il l'on detruite depuis !
Elle etait horrible blanche sale plaine de mousse verte !
On adore la piscine tournesol 🌻🌻❤
C'est drôle de tomber sur un sujet qui me rappelle mon enfance. Dans les années 75 j'avais dix ans quand ils ont construit cette piscine orange devant mon école. On a passé des moments extraordinaire avec mes amis, la moitie de la piscine s'ouvrait en pivotant, et elle pivotait dans une sorte de rigole en béton et était fermée à cet endroit par une sorte de rideau de caoutchouc de 30cm par 40, et n'étant pas bien gros à l'époque, toute les nuits on se retrouvait à une dizaine de gamins, à profiter de la piscine éclairée par le clair de lune. Que de bon souvenir.
Dans mon enfance (et mon adolescence ) on appelait ça « la piscine soucoupe » .
C’est seulement à presque 49 ans et grâce à cette vidéo que j’ai appris le véritable nom de ce type de bâtiment.
Tombé par hasard sur cette vidéo, je l'ai visionné avec beaucoup de nostalgie.
C'est dans une futuriste piscine Tournesol bleue que j'ai appris à nager.
Elle me semblait si grande avec mes yeux d'enfants, je m'imaginais tourner dans un épisode de Cosmos 1999 😂
Disparue depuis 9 ans, elle a laissé place à une piscine beaucoup plus commune, qui n’enflammera sans doute pas les imaginations.
C’est où ?😊
J'ai grandi dans une commune qui en avait une et c'est là que j'ai appris à nager. C'est quelque chose qui m'est cher à mes yeux. Je trouve l'esthétique encore aujourd"hui très réussie et , nostalgie oblige , veut la voir encore perdurer comme site remarquable dans ma commune.
As someone who's not french this is so cool to watch. I would have never known about these pools. Incredible design and I'm glad some of them are still working.
I learned to swim in one and I only recently learned that there were so many.
You kidding, it's part of a kind of horrible and soulless urban architectural design that you found in suburb-cities, it's USSR- like
But I guess it's a matter of taste, and it may seemed exotic for someone who's not from there
@@Psykobuddy66 Non, ce design n'a rien à voir avec le brutalisme architectural soviétique. Il est plus lié au style de bâtiments comme les choux de Crétéil ou la roue de fromage de Noisy-le-Grand. Et même si ce n'était guère plus esthétique, ça avait un peu plus d'âme que les bâtiments administratifs français (Mairies, centre des impôts, etc...) au style brutaliste construits dans les années 1950-60.
Sorry, we miss time to make english subtitles, but they're coming... Thank you for your comment!
j'adore le signe d'un "extraterrestre" dans la piscine de Bretagne à +- 11 minutes ;-) bravo pour ce documentaire, je suis de Belgique et j'ai connu cette piscine placée au Grand Duché du Luxembourg à Berdorf face à un camping
Je laisse un commentaire pour saluer la qualité de votre chaîne et de vos productions, dignes de "C'est pas Sorcier" 👌
Votre chaîne youtube est une référence absolue de vulgarisation sur l'architecture moderne des 30 glorieuses ❤
Extrêmement intéressant ! J'ai moi aussi appris à nager dans une piscine Tournesol située à Nivillac dans le Morbihan ( piscine des Métairies ). Je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps mais à regarder les dernières photos, ils ont remplacé le bloc sanitaire par un bloc en dur avec un étage. et la plage possède un toboggan. Ca me donne envie d'y retourner, tiens !
Je suis en école d'architecture, en visionnant cette vidéo mes parents m'informent que j'ai apprise à nager dans une de ses piscine.
3 belles découvertes si l'on compte les piscine tournesol et cette chaîne youtube.
Merci beaucoup !
Superbe.
Projet d'Etat d'envergure. Une réussite.
Comme beaucoup d'autres commentaires, je suis tombée au hasard des algorithmes sur cette vidéo. J'ai adoré le fait d'apporter des connaissances sur les émotions et la nostalgie que votre reportage a fait remonté puisque mon père nous amenait à la piscine Tournesol de Sens dans l'Yonne et que c'est effectivement là que nous y avons appris à nager. Super donc d'en connaître l'origine :)
Pour moi, c'était aussi dans l'Yonne mais à Saint Florentin
Bonsoir, ces piscines typiques sont, actuellement ,devenues un site d'urbex (celles qui sont à l'abandon)!J'ai visionné, récemment 2 vidéo sur YT et, je suis vraiment contente d'en avoir appris d'avantage 😃.Inexistantes en Belgique !?Architecture, anciens appareils, outillage, mobilier,....très nostalgique du passé...une nouvelle abandonnée 👍👌.
Vos reportages sont d'une très grande qualité, j'apprends plein de choses et la diction du présentateur est formidable et participe à la réussite du programme.
Ça donne envie d'aller nager dans une de ces jolies piscines.
Merci d'avoir filmé l'ouverture des portes, ça permet de bien se rendre compte de ce qu'est une piscine tournesol !
Bravo à vous et merci pour ce contenu de qualité
J'ai longtemps habité à côté d'une piscine tournesol. J'y ai appris à nager, on y allait en cours de natation avec l'école et on y passait nos vacances avec mes amis et mes cousins/cousines. C'était proche, bon marché, l'été elle s'ouvrait sur une grande pelouse, parfait pour occuper une bande de gamins!
Quand elle a été démolie (la question a vraiment été débattue sur sa démolition), on a été beaucoup à avoir un coup au cœur.
Beaucoup de souvenirs dans ce reportage. C'est marrant, parceque ces piscines étaient toutes identiques à quelques détails près (la mienne était beige, les vestiaires bleu avec les portes battantes), mais pour ceux qui ont passé du temps dedans, elles sont toutes uniques.
piscine tournesol de Bécheville aux Mureaux (78), tous mes souvenirs d'enfance !!!
Bonjour,
J'habite prés du Mans en Sarthe et moi aussi comme beaucoup d'enfants des années 70 j'ai appris la nage dans une piscine Tournesol orange. plus exactement celle des "Adriers" le long de la rocade du Mans. Celle-ci est toujours présente mais je ne sais pas si elle est toujours en activité. Il y a quelques années, Ecommoy (un village au sud du Mans (direction Tours) à démonté sa piscine Tournesol bleu. Un véritable crève coeur. Elle maintenant remplacé par un complexe moderne, fonctionnel avec son basin en inox mais sans véritable charme.
Merci pour ces souvenirs d'enfance..
Super souvenirs 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Merci pour ce moment de nostalgie
Merci beaucoup pour cet épisode très complet. J'ai après à nager dans une piscine tournesol située à Eragny sur Oise. Que de bons souvenirs... Son architecture ajoutait à notre enthousiasme, on avait l'impression de rentrer dans un monde imaginaire. Le fait qu'elle puisse s'ouvrir était bien ingenieux, c'est dommage que l'on n'en produise plus.
Merci le cozy corner pour la découverte de cette chaîne !!!
Cool ! Mais qui en a parlé? Je ne connais pas!
J'ai appris à nager dans la piscine tournesol de Villiers-le-bel. Quelle surprise quand j'ai déménagé dans le sud et en ai vu une proche de chez moi, à Mougins.
La piscine de Ferette est magnifique ! Espérons qu'elles finissent toutes comme ça.
Ce contenu est formidable.
Nous avons une piscine tournesol à Granville.
Suite à la construction d'un nouveau centre aquatique juste à côté. Elle aurait pu disparaître. Mais la ville souhaite la conserver. Le projet actuel parle de la transformer pour recevoir une vague artificielle pour les surfeurs.
Je tiens à vous remercier car votre contenu est le meilleur sur les sujets architecturaux, notamment parce que vous vous concentrez sur des œuvres moins connues pour de nombreux architectes, dont moi-même en tant que jeun architect. Toutes vos vidéos m'intéressent beaucoup et je suis impatient d'en voir davantage de ces magnifiques vidéos.
Tombé par hasard sur cette vidéo , j'ai appris à nager à la piscine Tournesol de Carros (06), tellement de souvenirs
Cette chaîne est un vrai plaisir !
Super vidéo !! Merci j ai grandi a Douai où il y avait une piscine tournesol jaune des bons souvenirs et maintenant a pacy petite ville du 27 j habite à côté de la piscine tournesol verte de la commune elle a été réhabiliter mais s ouvre toujours c est un bonheur l été !
Je réside au Luxembourg, et j'ai appris à nager dans une piscine Tournesol qui se trouve dans le petit village nommé Larochette. Merci pour cet reportage. Trés interessant et nostalgique.
Je n'ai pas appris à nager dans uen rournesol mais à la mer, avec mon oncle. En revanche la piscine où nous allions en primaire était la tournesol de cesson sévigné.
De ce que je me souviens, c'était le temps des copains et des sourires ! Et que la piscine était bruyante et humide partout.
Enfant des années 70, le design m'apparrassait "normal", nous étions bercés par Albator, Ulysse 31 et autre Goldorak.
Aijourd'hui j'admire encore l'intelligence de ce design, ma modularité, son industrialisation. Peut-être y a-t-il des défauts à corriger, mais le bonheur de se voir ouvrir l'accès à la "plage" devant nous n'avait dégal que la largeur de nos sourires d'enfants
C'était le pire des projets sur la table, mais nos politiciens l'ont quand mème choisi a l'époque. Donc à mon avis, il y a eu copinage et conflit d'intérêt derrière le choix de cette piscine. En réalité, elle est completement bidon cette piscine. J'en connais un rayon sur le sujet car a l'epoque, mon oncle (réunionnais) était venu en France pour travailler chez un gros fabricant de piscine. Et il m'avait bourré le crâne avec cette histoire car son entreprise avait aussi proposé la fabrication d'une piscine. Et il n'en revenait pas qu'ils aient choisi la plus moche pour un prix hallucinant. Les villes (et donc les français du coup) se sont bien fait voler leurs argent avec ces piscines. Vers chez moi, ils se sont vite dépêché de la changer des qu'ils ont eu le budget pour la démonter et en reconstruire une autre. Et quand je vois la piscine qu'on a aujourd'hui pour un prix un petit plus cher que celle la, c'est le jour et la nuit. Pour dire, on a carrément deux piscines. A savoir une qui se trouve tout le temps couverte avec des vitre, et au lieu de se prendre la tête avec une piscine qui s'ouvre sur un tier, on a carrément un grand bassin tout en extérieur qui n'est jamais couvert. Le nom de la piscine, c'est "la piscine Marcel-Boubat". Je vous invite a y jeter un petit coup d'oeil sur "Google image" pour constater l'arnaque de cette piscine tournesol.
@@davidbachelard4974 Oui la piscine Marcel Boubat est très belle (au moins les photos), faite un peu comme les salles de sport avec des lamellés collés qui servent de poutres élancées, de grands bassins et une isolation phonique.
Je concède avoir un parcours un peu chaotique côté baignade. J'ai longtemps été aux minucipales (piscine saint georges à rennes, au art déco plus que plaisant) et la mer. Puis quelques piscines en extérieur. Aujourd'hui je ne me baigne presque plus l'hiver (oui je veillis lol) mais l'été c'ets lacs et rivières, une eau toujours un peu fraiche, mais rarement cholrée et les plages de galets / graviers me chatouillent les pieds :)
@@davidbachelard4974 ton oncle aurait dû rester dans son bled, moi j'en ai fabrique des dizaines, un pur bonheur
Toutes les modèles lauréats des concours coûtaient le même prix, à savoir autour de 4 millions de francs... Pour ce qui est des 2 bassins: à l'époque, les communes n'avaient pas assez d'argent pour faire 2 bassins, raison pour laquelle l'Etat demande aux architectes de réfléchir à un modèle qui puisse être intérieur-extérieur, ce que Tournesol réussit parfaitement à faire (au-delà de ses nombreux défauts, évidemment)
Très interessant comme toujours. La réhabilitation présentée en Alsace est très impressionnante et l'intégration de la structure de la piscine originale semble très bien effectuée. Le bardage extérieur à joints debout est magnifique.
Oui c'est magnifique. Surtout de l'extérieur on a l'impression d'être dans un monde où les piscines tournesol ont évolué naturellement.
En Alsace, ils ont aussi réhabilité celle de Lingolsheim à la périphérie de Strasbourg et je la trouve plus belle encore. Ul y a quelques photos sur Instagram.
Ah que de souvenir et d'émotions ... C'est dans la piscine tournesol de wavrin que j'ai appris à nager.
la piscine de ferrette est vraiment magnifique
Intéressant. Je pensais zapper, et finalement j'ai regardé.
La piscine de mon enfance avec ma grand mère. Elle était sur les hauts de Saint Raphaël dans le Var.
J adorait son architecture ❤
Un nouveau sujet, très intéressant, comme les autres disponibles sur Le Nouveau Programme. Mohamed GHOLAM est un excellent narrateur, ce qui ajoute un vif intérêt à suivre le sujet
Beaucoup d'émotions à revoir la piscine de mon enfance ! Celle où j'ai appris à nager... Ma passion ! Merci beaucoup pour ce documentaire.
Comme beaucoup, la piscine tournesol est la piscine de mon enfance, j'y allais avec ma classe pendant ma scolarité en primaire au début des années 80.
Aujourd'hui, la piscine existe toujours ! Elle a cependant été rénovée depuis et ne dispose plus de hublots mais uniquement de fenêtres en son sommet.
En regardant sur Google Maps, j'ai pu voir que son utilisation à ciel ouvert était toujours fonctionnelle par temps ensoleillé l'été. Merci pour la vidéo !
La piscine Tournesol dans ma ville a été construite en 1974, il y a eu des compétitions pour les Championnats de France juniors ! Elle est toujours là dans les bois derrière chez moi.
J’ai appris à nager (comme une enclume) dans celle de Bruyères (Vosges). A l’époque je ne me doutais pas un seul instant de leur importance patrimoniale. Je ne sais pas si elle existe toujours, je ne crois pas. Il faudra que j’aille voir, tiens… un énorme merci pour ce reportage très intéressant et qui m’a replongé tout droit en enfance… avant d’aller me préparer pour aller au taf.
interressant, la piscine de mon enfance sur Reims, original reportage, merci!
Ohh c’est dingue, j’habite tout près de Lorient et ayant fait de la monopalme étant plus jeune, il m’est arrivé d’aller d aller nager dans cette piscine.
Je l’ai toujours trouvé très atypique, mais affreusement moche..
Merci pour cette vidéo j’en apprends plus sur le pourquoi du comment architectural de ce projet, et ça me donne presque envie d’y retourner 😊
Parle toujours aussi bien et est toujours aussi beau 😚
Magnifique: l'architecture et votre programme!
je suis tombé également sur cette vidéo par hasard, j'ai appris a nager dans ce genre piscine a Villeparisis 77 je savais même pas qu'il en existait d'autres o0.....que de souvenirs.....xD
Merci pour cette super vidéo qui m’a permis de découvrir cette chaîne!
Je ne connais pas l’architecte, mais à Manosque (dans le 04), il y a une piscine de type tournesol également ! La piscine tournesol initiale, issue du programme de construction des 1000 piscines a été détruite dans les années 1980 suite à un incendie…
Elle est magnifique et il me semble qu’elle va faire l’objet d’un changement de programme.
J’allais souvent à la piscine tournesol d’ermont. Elle est magnifique
Quand j'étais petite aux Lilas on appelait cette piscine la "Piscine Citrouille" ! Son allure m'a longtemps marquée. A l'image de la douce poésie des souvenirs d'enfance 😊💗
La piscine tournesol d'intro je l'ai directement reconnue, elle est dans une ville où j'ai passé quasiment toute mon enfance, elle est justement en rénovation
Pleins de souvenirs cette piscine quand tu entres d ailleurs dans n importe laquelle tu vois celle de ton enfance
Je ne connaissais pas l'histoire de ces piscines, je pensais que celle de mon enfance (les Campelieres à Mougins, encore en tres bon etat ) était unique 😀 merci pour la découverte !!
Moi à Bruyères Vosges
@@chicagopepite1400 pareille j'ai aussi appris à nager a bruyères
@@filou8890 tu étais au Charlemagne ?
@@chicagopepite1400 Oui
@@filou8890 👍
A Nemours (77), celle ou j'ai appris a nager est toujours ouverte a ce jour !
Cool ! Et superbe l'exemple de piscine réhabilitée.
Que de souvenirs d'enfance dans la piscine de Bonneveine !
J'ai eu mon premier contact avec la piscine dans la piscine tournesol de chez moi, à Granville, en Normandie.
Je ne savais pas ce qu'était ce bâtiment qui jouxtait la piscine.
J'ai pu de mes propres yeux découvrir les intérieurs originaux jaunes, c'est bluffant comment je redécouvre ce design à travers cette vidéo pour avec l'exemple Lorientais (on avait tout de même la porte originale si je me souviens bien cela-dit) : "On dirait un sous-marin !" a du être ma réaction si je me souviens bien.
On a ensuite pu assister la transformation (Changement de couleur, passage de jaune à blanc à l'extérieur et dedans).
Je me souviens de ces arrivées d'air chaud sur les plages encadrant le bassin (top pour nous quand on était enfant et qu'on avait froid en sortant de l'eau, on jouait à gonfler nos bonnets de bain dessus), je me souviens aussi que nous avions les panneaux acoustiques en surplomb dans le dôme.
Aujourd'hui la municipalité a décidé de construire un autre centre aquatique avec bassins de natations, spa, etc. Plus grand et plus moderne (et plus confortable), mais ils n'ont pas décidé de détruire la piscine. Ils ont décidé de la préserver et d'en faire un espace de danse si je me souviens bien.
Mon seul petit regret est de ne l'avoir vue vraiment ouverte qu'une seule fois un été durant toutes ces années. :)
Avec l'industrialisation et les designs identiques, j'ai vraiment l'impression d'avoir revu la piscine de mon enfance dans cette vidéo.
Merci pour cette pastille de nostalgie pour moi (Et pourtant je n'ai pas 30 ans) !
Comme beaucoup, j'ai appris à nager dans la piscine Tournesol de la ville d'Auby qui a été détruite et remplacée par une autre piscine. Il reste une piscine Tournesol dans la ville de Douai. Des très beaux souvenirs de mon enfance.
et aussi une piscine tournesol juste à coté, à Sin le Noble dont je suis le responsable😉! Auby est fermée pour inondation en ce moment. 😪
J'ai passé mes épreuves de natation du certificat d'études dans la piscine tournesol de Blois...vers Marseille j'ai vu sur youtube la rénovation d'une piscine tournesol réussite...merci pour ce reportage...c'était donc un temps où l'état "offrait" des piscines à ses communes après la décennale du dôme!!! Merci à son inventeur.
Je suis fan de ces piscines 😍 merci pour ce super reportage
68 Fessenheim, chaque été dans les années 2000 à 2006 excellent souvenir. Nostalgique😂
En terme dusage j'aimerais trop une piscine converti en piste de roller dance !
Génial merci souvenir d enfance
J'ai appris à nager la dedans début des années 70 à Mauguio. :D
Merci pour ce doc très instructif sur cette piscine, qui comme beaucoup ici ramene a des souvenirs d'enfance (en dordogne à Saint Astier malheureusement peut etre plus pour longtemps), qui je l'espere seront classés en tant que bijoux d'architecture et perduront.
Personnellement, j’habite dans la ville de Marignane, à côté de Marseille, et dans la ville voisine, Vitrolles, il y a une piscine tournesol. J’ai déjà eu l’occasion d’y nager plusieurs fois avec mon club de natation durant des compétitions. Avant ce beau documentaire, je pensais que c’était une piscine comme une autre, mais après visionnage, j’apprends que cette piscine est unique en son genre et qu’elle possède une histoire bien à elle.
Merci beaucoup au Nouveau Programme de m’avoir appris autant de chose, pour moi qui suis un passionné d’architecture, je ne pouvais pas rêvé mieux comme série de documentaires ! Vous avez gagné un abonné 😉
Merci beaucoup et à bientôt 👋
formidable ces piscines
LA PISCINE DES LILAS
OHHHH LA TÉLÉ LA TÉLÉ LA TÉLÉ M6 M6
Nan en vrai une vidéo de dingue, merci l'algo pour une fois 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
Ça m'a rappeler les cours de natation en primaire et debut college avec les car scolaire et tout, big choc mental surtout avec la visite de l'intérieur pck ça fait un baaaaiiillll que j'y suis pas entré
Une super vidéo, très claire et précise, j’ai appris beaucoup de choses sans être une grande connaisseuse du sujet ! Chapeau pour ce travail de qualité ! 🎩
J'ai fait met armes de nageur dans une piscine comme ça à Epinay sous Sénart au club de l'ENS, que de souvenir. Merci pour cette vidéo
La piscine ! la piscine ! la piscine! Souvenir d'enfance dans l'autocar de l'ecole.
Cet architecture (tournesol) ajoute vraiment quelque chose aux souvenir.
Elles ont leur place au patrimoine
J'adore! Je découvre que la piscine de mon village de St Esteve (66) est unes piscine Tournesol authentique! Pas peu fière... excellente chaine RUclips, continuez comme ça!
Enorme l'alien à 11:01 ! Superbe vidéo et sujet
Super reportage. Il y a une piscine tournesol à Blois…. Je la connais bien même si je n’y vais plus trop …. Cette vidéo me donne envie d’y retourner. Merciiiii 🙏🏻
Cette vidéo est passionnante, merci !
Merci pour ce reportage très intéressant, bien construit, bien animé, bien monté. Je suis aquaphobe et fréquente peu ce genre d'établissements. Néanmoins, hommage soit rendu tout d'abord au projet "Mille piscines" qui a non seulement permis à la France d'atteindre les plus hautes marches des compétitions, mais surtout, à des milliers de jeunes (et moins jeunes) d'avoir accès à un bassin d'apprentissage de la natation. Hommage soit également rendu à Bernard Schoeller pour cette conception judicieuse, obéissant à un cahier des charges intelligent (O tempora O mores!). Je voudrais également rendre hommage aux municipalités (maires ou populations) qui se sont battues pour sauver de tels établissements de la morsure du temps qui passe. Certes, elles étaient construites pour une durée approximative de 25 ans, vouées donc à une démolition fatale. Malgré tout, certaines d'entre elles sont réparées (malgré le manque de pièces détachées), réhabilitées, et pourront reprendre leur rôle éducatif et de loisir. Tel est le cas à Cours la Ville, dans le département du Rhône, où un investissement important, poussé par la population et l'équipe municipale, va permettre de re-construire quelques éléments défectueux de la cloche et de ré-ouvrir le bassin et la coupole à plusieurs centaines de scolaires, nageurs d'occasion ou confirmés, gymnastes aquatiques, etc.
voici un lien qui vous permettra de suivre l'avancée des travaux.
Souvenir, souvenir...j'ai eu la chance de faire mes 1er pas, ou plutôt 1er plouf à celle de St Astier en Dordogne. J'aimais et j'aime encore ce design tout en rondeur. Vestige d'une époque ou notre pays avait des ambitions, du talent et du made in France. Loin d'être parfaite elles ont malgré tout cette avantage de pouvoir s'ouvrir et possèdent un charme unique. Je me retrouve dans les commentaires que je lis, et plutôt que de les critiquer on aurait du les améliorer. Pour info celle de St Astier est toujours la ^^
Vos vidéos sont vraiment excellentes.
Merci pour ce reportage, très intéressant et qui me fait remonté en enfance 😊😙😘
Des éléments architecturaux tellement beaux. J'adore ! Et elles me rappellent ma jeunesse quand j'allais rendre visite à mes cousines habitant à Grigny la grande borne. Superbe reportage. Bravo et merci beaucoup pour m'avoir donné des tonnes d'informations que j'ignorais totalement.
Ma piscine ! Ça fait plusieurs jours que je vois cette vidéo dans les suggestions et je enfin le temps de la visionner. J'ai connu cette piscine de Bonneveine à Marseille, j'y allais très souvent. Merci pour ce reportage qui me rappelle de bons souvenirs et qui donne une notoriété méritée à ces piscines de quartiers qui étaient très appréciées.
J'ai connu la piscine Bonneveine c'est toute mon enfance , j'habitais juste a coté 🥹😊💙
Quelle plaisir de faire remonter des souvenirs de mon passé de nageur...
J'en ai presque eu la larme à l'oeil en repensant à mes 20 années de natation de 90 à 2010 à la piscine de Biscarrosse.
Merci beaucoup pour avoir fait remonter beaucoup de souvenirs.
Avec plaisir! Merci pour votre commentaire touchant!
Villeparisis! C'est la piscine tournesol de mon enfance. Dans mon souvenir c'était plutôt une citrouille!
J'ai vérifié, elle existe toujours
Merci pour cette vidéo, la piscine tournesol des lilas me rappelle énormément de souvenirs d'enfance.
Très intéressant !
Encore un épisode passionnant merci d'avoir traversé toute la France pour nous faire découvrir ce magnifique patrimoine et merci à tous les intervenant de nous avoir un accordé un peu de temps pour nous parler de ces piscines.
Moi, j'ai appris à nager dans une piscine qui je crois à une histoire intéressante, la piscine de la Butte aux Cailles à Paris dans le 13e
Niveau design c’est monumental, enfant, l’adhésion était immédiate dès que j’en voyais une dans une ville. J’ai du attendre 45 ans avant d’en utiliser une, c’est juste incroyable, un voyage dans le futur du passé.
Excellent, et très intéressant. J'ai fait mes premières brassés dans celle de Lorient. Que de souvenirs....
Pertinente votre chaîne. Merci!
Vos vidéos sont ultra intéressantes !
Bravo pour la qualité de vos vidéos !
C'est fou cette histoire que je découvre à peine. Quand j'étais au collège, j'allais dans une piscine pareille pour les cours de natation. C'était celle de Muret 31600. Quelle belle nostalgie. Merci ! ^^
Il en existe encore 1 à Clermont-Ferrand, la fameuse piscine "Flamina" ! Grace à cette vidéo j'ai appris que nous en avions en fait 2 jusqu'en 2011 !
Un reportage passionnant! Je ne savais pas qu'il en restait encore. Quand j’étais petit il y en avait une pas loin de chez moi à Flers (dans l'orne), elle était rouge de mémoire. Elle a fini dans un incendie. Je n'y suis jamais allé mais je me rappelle que ça ne me rassurait pas ce bâtiment en forme de soucoupe au milieu d'un terrain vague. Maintenant je regrette qu'il n'y en ai plus du tout dans la région...
Mes enfants apprennent à nager dans ce genre de piscine à St esteve près de Perpignan :)
J'en connaissais une, je ne savais pas que ça portait un nom et qu'il y en avait partout !
C'est une énorme découverte pour moi, je trouve ça fascinant. Et alors le système d'ouverture de la coupole c'est fabuleux !
superbe vidéo, j'ai appris à nager à saint amand les eaux année 80 (détruite aujourd'hui) et je nage dans une piscine tournesol aujourd'hui a cagnes sur mer ...
Vraiment très intéressant, celle de Granville (50) est à l’abandon depuis quelques temps après la construction d’un nouveau complexe, tellement de souvenirs 😮