J'avais un oncle et une tante qui habitaient dans ces tours (à l'avant dernier étage des plus hautes, mais pas avec vue sur Paris), j'y ai dormi il y a un peu plus de trente ans pour des vacances. Etant enfant j'adorais ces formes qui donnaient l'impression de sortir d'un dessin animé des Barbapapa.
Vous redonnez la beauté aux choses que je trouvais moche. Bravo. C'est le genre de quartier dans lequel il faut vivre pour comprendre le travail de l'architeque.
Il ne peut pas "redonner la beauté" à cette chose qui n'en contient aucune. Il saupoudre de paillettes un étron. Et il fait ca à chaque épisode (sauf le tout 1er) car sinon pas de subventions! Faites confiance à vos yeux: si ils voient de la laideur c'est que le lieu est laid.
va y habiter avec tes grandes idées: tu vas être un des rares gaulois......bon courage. un joyeux bordel à l'été 2023 je crois, on s edemande pk; Bref, on est dans le politquement correct ICI
Bravo pour votre travail ! Etant moi-même passionné d'architecture, je m'incline devant la rigueur de votre présentation qui prouve une fois de plus que vulgarisation ne rime pas avec indigence analytique.
Une video super intéressante! Ce genre d'ensemble architectural est à la fois fascinant par un rappel de la mentalité de l'époque et effrayant par le recul qu'on a aujourd'hui sur ce que c'est devenu.
Mais wow quoi ! Habitant à Nanterre et commençant à bien connaître la ville et son architecture, j'ai énormément appris dans cette vidéo. Le format est parfait, percutant et esthétiquement propre ! Franchement, continuez comme ça 👏(et top aussi d'avoir mentionné Laurent Kronental. Son travail photographique sur les tours Nuage est incroyable ☺️)
C'est Noël après l'heure ! Merci à toute la petite équipe du Nouveau Programme pour ce superbe travail encore une fois ! J'ai adoré courir au pied des tours dans le parc André Malraux et sur la piste d'athlé adjacente entre 2013 et 2014 avec les camarades de course à pied d'EDF Nanterre Pablo-Picasso et des tours de la Défense de la SG :)
J'adore cette série d'émissions. Un format qui fait penser à "Architectures" sur Arte, qui me manquait jusqu'à votre découverte. Bravo Mohamed ! Votre passion et la recherche très complète se ressentent tout au long de chaque numéro. J'étais à Rome récemment et ai tout de suite pensé à votre émission sur le Palazzetto Dello Sport. Vous devenez une référence ! Du très beau travail ! 👏🏼👏🏼👏🏼
c'est si bien réalisé . Faudrait diffuser à la TV tes productions . France TV qui ne fait plus grand chose par exemple . A l'époque y'avait des idées et des moyens . Auj c'est un autre monde . . sans compter que la qualité des structures est en chute libre ! . tu as l'air gentil et doux à la fois . C'est relaxant à regarder entièrement, sans pause. Bref merci pour la production
Pas l'habitude d'écrire des commentaires mais si ça aide à référencer cette chaîne que j'adore je le fait avec plaisir 😊 Merci pour tout votre magnifique travail et la culture que vous apportez 💪👍 Et bonne année 2025 à toute l'équipe 😊🎉
Vous etes vraiment la chaîne qui parle d’architecture de manière interessante, pédagogique et passionnée que vous pensez être. Vraiment très très fort. Un grand merci et hâtes de voir vos prochaines vidéos !
J'habite et je travaille à Nanterre depuis des décennies. De plus, je m’intéresse à l'histoire de cette ville. Je trouve que cette vidéo est aussi intéressante que pédagogique, j'y ai même fait quelques découvertes. Par ailleurs, le montage est vraiment soigné. Et mon épouse, peu intéressée par ce genre de sujets, a regardé tout le film...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je regarde toujours ta chaîne avec plaisir. Oui, il y a du beau dans l'architecture contemporaine, même si elle a malheureusement été victime de la tragédie sociale qui touche les quartiers périphériques. Si je peux me permettre de te suggérer une idée : les olympiades ! L'architecture y est certes assez austère, mais il se dégage quelque chose de cette monumentalité. Et tout l'intérêt de ce quartier est dans son histoire, la manière dont il est devenu si singulier, du fait de sa sortie de terre concomitante avec l'arrivée des réfugiés d'Asie du sud est. En tous cas bravo, et continue 👏
Malgré mes opinions concernant l'architecture moderniste (je la conchie sur tous les niveaux pour faire court), je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder LNP en raison de la qualité du contenu. Encore un bon travail et hâte de voir ce que la saison 4 nous réserve.
Oui cette architecture est vraiment hideuse, au moins vue de l'extérieur. Comme souvent on est frappé (et l'excellente documentation de ces vidéos y aide) par le contraste entre la quantité d'idées, d'idéaux, d'attentions aux détails, d'originalité, d'astuce ou de compétence, et le ratage monstrueux du tout.
12:16 Attention, le prénom de l'ingénieur se prononce "Asston" (avec "ton" se prononçant comme dans le mot "thon"). Je le sais parce qu'il était... mon grand père ! Si vous voulez d'ailleurs une anecdote que mon oncle (qui a aussi travaillé sur le projet) m'a racontée : comment la prise au vent de la tour a été calculée, et comment la méthode de calcul a été acceptée par le Bureau Véritas. Pour les immeubles "classiques" (parallélépipédiques, en fait...), il existe des formules de calcul simples basées sur la vitesse du vent, la taille du bâtiment, et des coefficients qui dépendent de la forme. Or si les coefficients sont bien connus pour les formes classiques, personne ne les connaissaient pour les immeubles en forme de pétales ! Faute de moyens suffisants pour faire des essais en soufflerie (qui étaient chers à l'époque), la méthode a consisté à faire reposer une maquette d'immeuble parallélépipédique d'un côté sur un reposoir fixe, et de l'autre sur... un pèse lettres ! Puis il suffisait de souffler dessus avec un ventilateur et de noter l'écart entre la valeur qui apparaissait sur le pèse lettre avec le ventilateur en marche et la valeur qui apparaissait avec le ventilateur éteint (notons là Vpa). Il suffisait ensuite de remplacer la maquette d'immeuble parallélépipédique par la maquette de la tour Aillaud et de relever le même écart de valeur sur même pèse lettre (notons là Vpe). Il ne restait plus qu'à faire le calcul Vpe/Vpa et on obtenait le ratio entre le coefficient de prise au vent de la tour Aillaud et le coefficient d'une tour parallélépipédique classique. Cette méthode peu orthodoxe mais tout à fait scientifique a été acceptée par le BVA !
@@LeNouveauProgramme Pas de souci. Même des gens dans ma famille (n'étant pas dans sa branche) font l'erreur. Influence d'Ashton Kutsher j'imagine :) Ravi que mon commentaire soit épinglé pour que les gens connaissent cette sympathique anecdote d'ingénierie !
@@undrgrd_cyp J'avais écrit il y quelques temps mais il me semble que ce n'est pas prévu. Ce serait formidable ! Surtout, vu la qualité des archives recherchées et des analyses architecturales et urbanistiques que propose Le Nouveau Programme, nous apprendrions beaucoup. Un jour peut-être !
Excellent travail de revalorisation du patrimoine architectural français pour le grand public. Bravo pour la qualité de votre reportage qui demeure sans faille. Merci, également, aux habitants pour leur témoignage.
Je me suis détecté de ce nouvel épisode. Le niveau de production atteint des sommets. Merci pour votre travail. J'habite non loin de cette cité, je cours souvent dans le parc André Malraux, j'aime beaucoup cet architecture. Très intéressant l'histoire de la conception.
Les buttes-sculptures pavées furent pour moi enfant un terrain de jeux de rêve - et j'ignorais jusqu'à aujourd'hui que l'enfance était explicitement à l'esprit du couple Aillaud dans leur conception des espaces extérieurs. J'espère que la rénovation fera enfin percevoir les Tours Aillaud avec autant d'amour que je leur en porte, et pas seulement pour les souvenirs que j'y ai de leurs intérieurs conviviaux et des vues splendides de leurs fenêtres inoubliables: leur poésie moderniste assumée est l’antithèse des fioritures décoratives de pacotille pseudo-antique et pseudo-traditionnelle du quartier qui vient d'émerger à un jet de pizza-kebab de là, autour du Rond-Point des Bergères.
Fabuleux documentaire ❤ merci d'avoir fait la lumière sur cette réalisation architecturale magnifique qui défie le temps 😊 Mille merci pour ces informations et explications sur cet aménagement ❤❤ Super documentaire ❤😊❤😊❤😊❤😊
J'ai vécu dans une tour en banlieue Bordelaise dans les années 70 et j'ai adoré. Un grand parc jouxtait les 4 tours qui était un vaste terrain de jeu et de liberté. Nous avions une vue magnifique sur Bordeaux. Malheuresement, comme beaucoup de cités,avec le temps cela s'est dégradé et nos tours ont été détruites.
conçu par l'architecte Émile Aillaud qui est également l'architecte de la cité de là Grande-bornes à Grigny, les Courtillières à Pantin, la Noé à Chanteloup-lès-vignes, l'Abreuvoir à Bobigny et j'en passe....
@avocatcrevette74 où ils fesai bon vivre les premiers habitants de c'est cité venaient de la classe moyenne françaises c'était des avocats, des médecins, des comptables, des professeurs.... les cité était bien entretenue au départ c'est juste un p'ti rapel.
Je l'attendais tellement ! Est ce que un jour vous ferez un épisode sur les possibles raisons de l'échec relatif de certains grands ensembles comme celui des Pablos Picassos ici par exemple ? Aussi le complexe du zodiaque \ Charras à Courbevoie est intéressant je trouve. ( Toute la ville est intéressante en soit)
D'une part il y a une explication urbanistique. Parce que le concept de tour au milieu du jardin du Corbusier est associé à un zonage euclidien de la ville, à l'américaine. Ce dernier sépare les fonctions (bureaux, commerces, loisirs, logements) en les reliant par des grands axes routiers. Cela créé forcémment de la monotonie , parce que ces quartiers sont actifs uniquement une partie de la journée, et morts le reste du temps. Ce sont les fameuses cités dortoirs où il ne se passe rien en journée, il n'y a pas d'activités. De la même manière les quartiers d'affaires sont déserts la nuit. Le dynamisme d'une ville ou d'un quartier est permis par le mélange des fonctions. Et je ne parle pas des autres problèmes de ce modèle comme la dépendance à la voiture ou l’absence totale de beauté de ces constructions modernistes. D'autre part, il y a une explication démographique. Concentrer une certaine catégorie de personnes au même endroit n'est pas forcémment la meilleure idée du monde. Et ne me parlez pas de pauvreté, cela n'a rien à voir.
@@Mario-mx1uh Il manque des données à votre analyse je trouve, sur les Pablos Picasso et d'autres grands ensembles on est sur des programmes de deuxième génération de grands ensembles, essayant de régler certains problèmes, si l'expérimentation des grands ensembles n'avaient pas été arrêtée par choix politique on aurait peut être eu une évolution différentes de ces quartiers. Aussi comment ça n'est pas une question de pauvreté ? C'est quand même plutôt ce qui s'est passé, accueillir une population précaire, qui est surexploitée et dénigrée qui n'aura donc pas le temps de surveiller l'apprentissage de leurs enfants qui eux verront toutes une société les dénigrer les enfermant dans un entre-soi créant un monde parallèle avec sa propre culture et société en totale opposition à celle dominante.
Vidéo très intéressante et éclairante sur l’aspect artistique et technique de ces projets de logement ! Toujours un plaisir d’être abonné à cette chaîne
Merci pour ce travail impressionnant et instructif. J'ai visité le FAU-USP grâce à vous et j'en demeure franchement inspiré. Dans l'attente de votre prochaine présentation et l'espoir d'une autre visite en personne. Salutations !
vidéo très intéressante comme souvent. Une explication simple et éclairante d'une oeuvre architecturale étonnante. Bravo! Les habitants semblent apprécier les appartements.... c'est l'essentiel 🙂
Bonjour, merci beaucoup et je suis ravi de savoir qu'une de mes vidéos vous avait poussé à aller voir le site en vrai ! J'espère que vous l'avez apprécié :)
un mot pour évoquer le foyer Maurice Ravel de jacques Kalisz, qui portait dans les années 80 un véritable projet artistique communautaire. J'y suis retourné il y a qq temps pour ne retrouver que décrépitude, grillage sécuritaire et même fermeture de l'auditorium:fin d'une époque.
Salut ! Quelles vidéos passionnantes ! Penses-tu faire prochainement une vidéo sur les arcades du lac de la sourderie ? Je trouve ces bâtiments tellement incroyable, je ne comprends pas que ce ne soit pas aussi réputé que le chateau de Versailles qui n'est pas si loin !
Episode au cordeau, c'est toujours un très grand plaisir. Le projet de réhabilitation avec inox est désastreux... On troque le raffinement des palettes d'origine au profit d'une architecture windows vista.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Encore un travail de qualité bravo 🤗. J’aimerais beaucoup une vidéo sur les camemberts de Noisy-le-Grand. Bonne continuation
Ces tours sont uniques, on ne les trouve nul part ailleurs: des mosaïques ou des peintures aux façades, des formes naturelles, un espacement assumé grâce aux espaces verts et piétonnements!
Magnifique reportage avec énormément d'informations et d'excellentes images : bravo !! Je découvre par hasard cette vidéo comme quoi, l'algorithme de youtube fait parfois bien les choses 😀 Je m'abonne !
Encore un reportage génial! On en apprend tellement avec vos videos! Et quel bel hommage à Emile Aillaud... Dommage que le programme de rénovation n'adhère pas plus aux principes originaux de la cité, mais heureusement qu'ils ont décidé de rénover les tours et non pas de les détruire...
Super travail et quel plaisir à regarder. Les réalisations d’Emile Aillaud sont celles d un autre temps et ont très mail vieilli. Le projet initial qui se voulait être une harmonie pour les habitants est désormais tout l’inverse (qui voudrait vivre à la Grande Borne). Ce type d’immeuble de masse disparaîtra avec le temps en étant détruit
Encore un super épisode, passionnant et pédagogique. Concernant le projet retenu pour la réhabilitation des tours, il faut craindre une dénaturation de l'esprit initial et j'ai quelques doutes quant à la pérennité des matériaux choisis.
Comme d’habitude beaucoup d’informations intéressantes. Si un jour vous réalisez l’équivalent sur Sarcelles je vous recommande à titre d’illustration les toutes premières minutes du film Melodie En Sous-Sol lorsque Jean Gabin sortant de prison ne reconnaît plus son quartier en pleine transformation.
Bonjour, Comment ont été construits et fixés les sols/plafonds ? Merci d'avance pour votre explication, et bravo pour cette super vidéo, comme d'habitude.
Habitante de Nanterre, je fais partie des gens qui aiment les tours aillaud. Merci pour ce reportage qui me les font encore plus aimer. Un peu déçue par le choix du projet de réhabilitation mais c'est vrai que quand on passe à côté ça rend pas si mal
Bonjour, Merci pour ce reportage qui m a fait decouvrir autrement ces tours que je vois au quotidien depuis le parvis de la Defense. J'ai une préférence pour le projet de réhabilitation PNG...dommage qu'il n'ait pas été choisi.
J'avais un oncle et une tante qui habitaient dans ces tours (à l'avant dernier étage des plus hautes, mais pas avec vue sur Paris), j'y ai dormi il y a un peu plus de trente ans pour des vacances. Etant enfant j'adorais ces formes qui donnaient l'impression de sortir d'un dessin animé des Barbapapa.
Vous redonnez la beauté aux choses que je trouvais moche. Bravo.
C'est le genre de quartier dans lequel il faut vivre pour comprendre le travail de l'architeque.
Qu'est ce qu'un "architeque" ?
Il ne peut pas "redonner la beauté" à cette chose qui n'en contient aucune.
Il saupoudre de paillettes un étron. Et il fait ca à chaque épisode (sauf le tout 1er) car sinon pas de subventions!
Faites confiance à vos yeux: si ils voient de la laideur c'est que le lieu est laid.
Un architeque fait de l'architequage @@melaniezimmermann-jv7th
@@melaniezimmermann-jv7tharchitecte
va y habiter avec tes grandes idées: tu vas être un des rares gaulois......bon courage. un joyeux bordel à l'été 2023 je crois, on s edemande pk; Bref, on est dans le politquement correct ICI
Bravo pour votre travail ! Etant moi-même passionné d'architecture, je m'incline devant la rigueur de votre présentation qui prouve une fois de plus que vulgarisation ne rime pas avec indigence analytique.
Toujours aussi passionnant, contenu précis et diction parfaite, tellement rare sur internet. Merci, continuez !
Épisode passionnant et bien réalisé, comme toujours !
Ce format est si complet et rigoureux qu'il en devient émouvant ! Bravo pour votre atticisime.
Merci pour ce nouveau reportage toujours très bien documenté. Le témoignage des habitants est un vrai plus.
Une video super intéressante!
Ce genre d'ensemble architectural est à la fois fascinant par un rappel de la mentalité de l'époque et effrayant par le recul qu'on a aujourd'hui sur ce que c'est devenu.
Mais wow quoi ! Habitant à Nanterre et commençant à bien connaître la ville et son architecture, j'ai énormément appris dans cette vidéo. Le format est parfait, percutant et esthétiquement propre ! Franchement, continuez comme ça 👏(et top aussi d'avoir mentionné Laurent Kronental. Son travail photographique sur les tours Nuage est incroyable ☺️)
Oh merci beaucoup !
C'est Noël après l'heure ! Merci à toute la petite équipe du Nouveau Programme pour ce superbe travail encore une fois ! J'ai adoré courir au pied des tours dans le parc André Malraux et sur la piste d'athlé adjacente entre 2013 et 2014 avec les camarades de course à pied d'EDF Nanterre Pablo-Picasso et des tours de la Défense de la SG :)
Joyeux Naël à tous
J'adore cette série d'émissions. Un format qui fait penser à "Architectures" sur Arte, qui me manquait jusqu'à votre découverte. Bravo Mohamed ! Votre passion et la recherche très complète se ressentent tout au long de chaque numéro. J'étais à Rome récemment et ai tout de suite pensé à votre émission sur le Palazzetto Dello Sport. Vous devenez une référence ! Du très beau travail ! 👏🏼👏🏼👏🏼
c'est si bien réalisé . Faudrait diffuser à la TV tes productions . France TV qui ne fait plus grand chose par exemple . A l'époque y'avait des idées et des moyens . Auj c'est un autre monde . . sans compter que la qualité des structures est en chute libre ! . tu as l'air gentil et doux à la fois . C'est relaxant à regarder entièrement, sans pause. Bref merci pour la production
Pas l'habitude d'écrire des commentaires mais si ça aide à référencer cette chaîne que j'adore je le fait avec plaisir 😊
Merci pour tout votre magnifique travail et la culture que vous apportez 💪👍
Et bonne année 2025 à toute l'équipe 😊🎉
Encore un épisode passionnant, je suis heureuse de connaître un peu mieux ces tours !
Vous etes vraiment la chaîne qui parle d’architecture de manière interessante, pédagogique et passionnée que vous pensez être.
Vraiment très très fort. Un grand merci et hâtes de voir vos prochaines vidéos !
Merci à vous
Bravo ! Super vidéo, j'y habite depuis 36 ans j'ai découvert plein de chose merci !!!
J'habite et je travaille à Nanterre depuis des décennies. De plus, je m’intéresse à l'histoire de cette ville. Je trouve que cette vidéo est aussi intéressante que pédagogique, j'y ai même fait quelques découvertes.
Par ailleurs, le montage est vraiment soigné.
Et mon épouse, peu intéressée par ce genre de sujets, a regardé tout le film...
Merci Mohamed et toute l'équipe du NP pour cette vidéo. Je vous suis depuis vos débuts et j'en laisse pas une miette...bonne continuation à vous.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Je regarde toujours ta chaîne avec plaisir. Oui, il y a du beau dans l'architecture contemporaine, même si elle a malheureusement été victime de la tragédie sociale qui touche les quartiers périphériques.
Si je peux me permettre de te suggérer une idée : les olympiades ! L'architecture y est certes assez austère, mais il se dégage quelque chose de cette monumentalité. Et tout l'intérêt de ce quartier est dans son histoire, la manière dont il est devenu si singulier, du fait de sa sortie de terre concomitante avec l'arrivée des réfugiés d'Asie du sud est.
En tous cas bravo, et continue 👏
Les olympiades que beaucoup nomment aussi le quartier chinois de Paris. Oui, c'est une bonne idée !
Malgré mes opinions concernant l'architecture moderniste (je la conchie sur tous les niveaux pour faire court), je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder LNP en raison de la qualité du contenu. Encore un bon travail et hâte de voir ce que la saison 4 nous réserve.
je co-conchie, mais c'est interessant de plonger dans le bordel psycho-idéologique qui a mené à ces marasmes.
@@backintimealwyn5736 C'est aussi le pouvoir politique qui demandait un grand nombre de logements aux architectes, pour pas cher.
Oui cette architecture est vraiment hideuse, au moins vue de l'extérieur. Comme souvent on est frappé (et l'excellente documentation de ces vidéos y aide) par le contraste entre la quantité d'idées, d'idéaux, d'attentions aux détails, d'originalité, d'astuce ou de compétence, et le ratage monstrueux du tout.
12:16 Attention, le prénom de l'ingénieur se prononce "Asston" (avec "ton" se prononçant comme dans le mot "thon"). Je le sais parce qu'il était... mon grand père !
Si vous voulez d'ailleurs une anecdote que mon oncle (qui a aussi travaillé sur le projet) m'a racontée : comment la prise au vent de la tour a été calculée, et comment la méthode de calcul a été acceptée par le Bureau Véritas.
Pour les immeubles "classiques" (parallélépipédiques, en fait...), il existe des formules de calcul simples basées sur la vitesse du vent, la taille du bâtiment, et des coefficients qui dépendent de la forme. Or si les coefficients sont bien connus pour les formes classiques, personne ne les connaissaient pour les immeubles en forme de pétales ! Faute de moyens suffisants pour faire des essais en soufflerie (qui étaient chers à l'époque), la méthode a consisté à faire reposer une maquette d'immeuble parallélépipédique d'un côté sur un reposoir fixe, et de l'autre sur... un pèse lettres ! Puis il suffisait de souffler dessus avec un ventilateur et de noter l'écart entre la valeur qui apparaissait sur le pèse lettre avec le ventilateur en marche et la valeur qui apparaissait avec le ventilateur éteint (notons là Vpa). Il suffisait ensuite de remplacer la maquette d'immeuble parallélépipédique par la maquette de la tour Aillaud et de relever le même écart de valeur sur même pèse lettre (notons là Vpe).
Il ne restait plus qu'à faire le calcul Vpe/Vpa et on obtenait le ratio entre le coefficient de prise au vent de la tour Aillaud et le coefficient d'une tour parallélépipédique classique.
Cette méthode peu orthodoxe mais tout à fait scientifique a été acceptée par le BVA !
Oups, vraiment désolé d'avoir écorché le prénom de votre grand-père !
Merci pour votre commentaire passionnant que je vais m'empresser d'épingler ! 😀
Oups, vraiment désolé d'avoir écorché le prénom de votre grand-père !
Merci pour votre commentaire passionnant que je vais m'empresser d'épingler ! 😀
@@LeNouveauProgramme Pas de souci. Même des gens dans ma famille (n'étant pas dans sa branche) font l'erreur. Influence d'Ashton Kutsher j'imagine :)
Ravi que mon commentaire soit épinglé pour que les gens connaissent cette sympathique anecdote d'ingénierie !
Content de vous voir de retour ! J'espère toujours Beaugrenelle !
ah oui oui il faut un épisode aussi complet sur beaugrenelle!
@@undrgrd_cyp J'avais écrit il y quelques temps mais il me semble que ce n'est pas prévu. Ce serait formidable ! Surtout, vu la qualité des archives recherchées et des analyses architecturales et urbanistiques que propose Le Nouveau Programme, nous apprendrions beaucoup. Un jour peut-être !
je vais essayer pour la saison 5 ;)
23:22 : "Avant sa mort tragique ?" Il n'y a rien de tragique à mettre hors d'état de nuire un délinquant routier danger publique
ou les arcades du lac!
Vivement que cet ensemble soit finalement rénové - c'est une œuvre unique qui mérite une remise à neuf pour vivre encore plusieurs années
J'espère que vous irez y habiter !
@ aux loyers HLM? Avec plaisir
Ah ouais ça frappe fort pour le premier épisode
Excellent travail de revalorisation du patrimoine architectural français pour le grand public.
Bravo pour la qualité de votre reportage qui demeure sans faille.
Merci, également, aux habitants pour leur témoignage.
Il faut raser cette merde.
Je me suis détecté de ce nouvel épisode. Le niveau de production atteint des sommets. Merci pour votre travail. J'habite non loin de cette cité, je cours souvent dans le parc André Malraux, j'aime beaucoup cet architecture. Très intéressant l'histoire de la conception.
JE CONNAIS TRES BIEN CES TOURS .... GRACE à vous je les voit d'une autre façon ... merci d'avoir revaloriser ces tours au grand dam de ces habitants
Chez moi comme j'en avais jamais entendu parlé. Très intéressant, bravo. Vivement que le soleil se reflète sur l'inox, cela devrait être magnifique.
Très bon reportage .Excellemment bien détaillé et fourni en précieuses informations . Vous nous faites aimer l'aire du net !
Les buttes-sculptures pavées furent pour moi enfant un terrain de jeux de rêve - et j'ignorais jusqu'à aujourd'hui que l'enfance était explicitement à l'esprit du couple Aillaud dans leur conception des espaces extérieurs. J'espère que la rénovation fera enfin percevoir les Tours Aillaud avec autant d'amour que je leur en porte, et pas seulement pour les souvenirs que j'y ai de leurs intérieurs conviviaux et des vues splendides de leurs fenêtres inoubliables: leur poésie moderniste assumée est l’antithèse des fioritures décoratives de pacotille pseudo-antique et pseudo-traditionnelle du quartier qui vient d'émerger à un jet de pizza-kebab de là, autour du Rond-Point des Bergères.
Fabuleux documentaire ❤ merci d'avoir fait la lumière sur cette réalisation architecturale magnifique qui défie le temps 😊
Mille merci pour ces informations et explications sur cet aménagement ❤❤
Super documentaire ❤😊❤😊❤😊❤😊
J'ai vécu dans une tour en banlieue Bordelaise dans les années 70 et j'ai adoré. Un grand parc jouxtait les 4 tours qui était un vaste terrain de jeu et de liberté. Nous avions une vue magnifique sur Bordeaux. Malheuresement, comme beaucoup de cités,avec le temps cela s'est dégradé et nos tours ont été détruites.
Bravo pour ce travail et bonne continuation.
Merci à vous
Contenu qualitatif, serieux et touchant ! bravo
Encore une pépite !
Merci
Super episode. Comme d'habitude c'est approfondi et très bien documenté. Quel plaisir de regarder vos videos. ❤
Merveilleux épisode ! Très travaillé. Merci beaucoup
conçu par l'architecte Émile Aillaud qui est également l'architecte de la cité de là Grande-bornes à Grigny, les Courtillières à Pantin, la Noé à Chanteloup-lès-vignes, l'Abreuvoir à Bobigny et j'en passe....
Que des jolies quartiers où il fait bon vivre 😅
@avocatcrevette74 où ils fesai bon vivre les premiers habitants de c'est cité venaient de la classe moyenne françaises c'était des avocats, des médecins, des comptables, des professeurs.... les cité était bien entretenue au départ c'est juste un p'ti rapel.
Merci pour tes vidéos J'apprends des nouveaux chose avec tes vidéos continue ainsi
Merci ! :)
La qualité de vos vidéos est incroyable, merci beaucoup pour votre travail !
Merci !! 😁😁
bravo pour cette vidéo et tout le travail ! hâte de découvrir toute cette saison
La réalisation et le travail derrière sont impressionnants ! On remarque encore des améliorations, juste bravo, j’adore toujours autant :)
Un grand merci !
Extrêmement intéressant et bien réalisé 🙌🏻
Je l'attendais tellement ! Est ce que un jour vous ferez un épisode sur les possibles raisons de l'échec relatif de certains grands ensembles comme celui des Pablos Picassos ici par exemple ? Aussi le complexe du zodiaque \ Charras à Courbevoie est intéressant je trouve. ( Toute la ville est intéressante en soit)
D'une part il y a une explication urbanistique. Parce que le concept de tour au milieu du jardin du Corbusier est associé à un zonage euclidien de la ville, à l'américaine. Ce dernier sépare les fonctions (bureaux, commerces, loisirs, logements) en les reliant par des grands axes routiers. Cela créé forcémment de la monotonie , parce que ces quartiers sont actifs uniquement une partie de la journée, et morts le reste du temps. Ce sont les fameuses cités dortoirs où il ne se passe rien en journée, il n'y a pas d'activités. De la même manière les quartiers d'affaires sont déserts la nuit. Le dynamisme d'une ville ou d'un quartier est permis par le mélange des fonctions. Et je ne parle pas des autres problèmes de ce modèle comme la dépendance à la voiture ou l’absence totale de beauté de ces constructions modernistes. D'autre part, il y a une explication démographique. Concentrer une certaine catégorie de personnes au même endroit n'est pas forcémment la meilleure idée du monde. Et ne me parlez pas de pauvreté, cela n'a rien à voir.
@@Mario-mx1uh Il manque des données à votre analyse je trouve, sur les Pablos Picasso et d'autres grands ensembles on est sur des programmes de deuxième génération de grands ensembles, essayant de régler certains problèmes, si l'expérimentation des grands ensembles n'avaient pas été arrêtée par choix politique on aurait peut être eu une évolution différentes de ces quartiers. Aussi comment ça n'est pas une question de pauvreté ? C'est quand même plutôt ce qui s'est passé, accueillir une population précaire, qui est surexploitée et dénigrée qui n'aura donc pas le temps de surveiller l'apprentissage de leurs enfants qui eux verront toutes une société les dénigrer les enfermant dans un entre-soi créant un monde parallèle avec sa propre culture et société en totale opposition à celle dominante.
Vidéo très intéressante et éclairante sur l’aspect artistique et technique de ces projets de logement ! Toujours un plaisir d’être abonné à cette chaîne
C est des tours magnifique et très belle ils faut le conserver ❤
incroyable la vidéo, comme toujours. Hâte de voir la prochaine !
Merci pour ce travail impressionnant et instructif. J'ai visité le FAU-USP grâce à vous et j'en demeure franchement inspiré. Dans l'attente de votre prochaine présentation et l'espoir d'une autre visite en personne. Salutations !
Incroyable ! C'est génial que cela vous ait poussé à le visiter en vrai 😁
👏👏👏 très belle découverte de vos publications, merci !
Merci pour ce documentaire très bien réalisé et vraiment complet !!
vidéo très intéressante comme souvent. Une explication simple et éclairante d'une oeuvre architecturale étonnante. Bravo! Les habitants semblent apprécier les appartements.... c'est l'essentiel 🙂
Merci pour la grande qualité de
votre travail
Chaque visite permet un questionnement sur notre habitat
J'ai rien a voir avec l’architecture ou l'urbanisme mais ce programme nous donne envie de s'y intéresser, bravo
Passionnant comme toujours. En 2023 j'étais même allée "visiter" la Pièce Pointue au Blanc Mesnil après avoir vu votre vidéo qui en parlait.
Bonjour, merci beaucoup et je suis ravi de savoir qu'une de mes vidéos vous avait poussé à aller voir le site en vrai ! J'espère que vous l'avez apprécié :)
Je suis réconcilié avec les "tours nuages" que je ne connaissais finalement que superficiellement !
Superbe présentation et montage vidéo 👌🏻
Très bonne idée de faire partager les avis d'habitants ! Encore un super reportage , bravo
Excellente vidéo, comme d'habitude !! Félicitations
J'ai hâte de voir la suite de la Saison 4
un mot pour évoquer le foyer Maurice Ravel de jacques Kalisz, qui portait dans les années 80 un véritable projet artistique communautaire. J'y suis retourné il y a qq temps pour ne retrouver que décrépitude, grillage sécuritaire et même fermeture de l'auditorium:fin d'une époque.
C'est toujours super, quel beau cadeau de Noël !
Bravo
Bravo encore pour cette vidéo encore tu est un crack! 👏🏼👏🏼
Bravo pour votre vidéo, très bien faite, facile à comprendre, précise. Super travail!
Salut, y a-t-il un endroit avec toutes les sources ! parce que le travail de recherche à l'air très complet et c'est passionnant à écouter
Salut ! Quelles vidéos passionnantes !
Penses-tu faire prochainement une vidéo sur les arcades du lac de la sourderie ? Je trouve ces bâtiments tellement incroyable, je ne comprends pas que ce ne soit pas aussi réputé que le chateau de Versailles qui n'est pas si loin !
Episode au cordeau, c'est toujours un très grand plaisir. Le projet de réhabilitation avec inox est désastreux... On troque le raffinement des palettes d'origine au profit d'une architecture windows vista.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Encore un travail de qualité bravo 🤗.
J’aimerais beaucoup une vidéo sur les camemberts de Noisy-le-Grand.
Bonne continuation
Les vidéos sont toujours au top !!!
Excellent ! Bravo super qualitatif !
Whoua mais c'est trop genial, j'ai trop envie d'aller y vivre!!
Ces tours sont uniques, on ne les trouve nul part ailleurs: des mosaïques ou des peintures aux façades, des formes naturelles, un espacement assumé grâce aux espaces verts et piétonnements!
Merci pour ce reportage trés instructif ! Passionnant ! J’ai grandi á Chanteloup et n’avais jamais realisé le travail réalisé sur l’espace public
Magnifique reportage avec énormément d'informations et d'excellentes images : bravo !!
Je découvre par hasard cette vidéo comme quoi, l'algorithme de youtube fait parfois bien les choses 😀
Je m'abonne !
Merci !! 😁😁
Incroyable merci pour tous ce travail
super vidéo et montage ! très intéressant !
Vous êtes magnifiques
Bravo pour la qualité et l exactitude de votre vidéo.merci ❤ leonor Rieti. Claude
Génial, encore une fois!
Gautier du Club France
Hehe merci !!! 😁😁
C'est passionnant, bravo!
Passionnant ! Merci pour votre travail !
Super comme d'hab bravo
Magnifique vidéo. Et en effet, l'intervention de locataires y est un plus indéniable
Encore un reportage génial! On en apprend tellement avec vos videos! Et quel bel hommage à Emile Aillaud... Dommage que le programme de rénovation n'adhère pas plus aux principes originaux de la cité, mais heureusement qu'ils ont décidé de rénover les tours et non pas de les détruire...
Passionnant, merci 🙂
Super travail et quel plaisir à regarder.
Les réalisations d’Emile Aillaud sont celles d un autre temps et ont très mail vieilli. Le projet initial qui se voulait être une harmonie pour les habitants est désormais tout l’inverse (qui voudrait vivre à la Grande Borne). Ce type d’immeuble de masse disparaîtra avec le temps en étant détruit
ça a vraiment mal vieilli, ça fait peur la grande borne maintenant
Super épisode camarade !
Fascinant et très documenté!
Merci !! :)
merci, super boulot
Encore un super épisode, passionnant et pédagogique. Concernant le projet retenu pour la réhabilitation des tours, il faut craindre une dénaturation de l'esprit initial et j'ai quelques doutes quant à la pérennité des matériaux choisis.
la frappe comme d'hab, bravo
Très heureux de pouvoir retrouver ce programme que j'adore ! j'aimerais beaucoup un épisode sur l'opéra Bastille, il y a tant de choses à dire !
Encore un banger !
Super vidéo - merci !
Excellente vidéo, pédagogue et plutôt complète
Très intéressant merci !
Comme d’habitude beaucoup d’informations intéressantes. Si un jour vous réalisez l’équivalent sur Sarcelles je vous recommande à titre d’illustration les toutes premières minutes du film Melodie En Sous-Sol lorsque Jean Gabin sortant de prison ne reconnaît plus son quartier en pleine transformation.
Oui j'ai déjà vu cet extrait ! Merci pour le commentaire :)
mais alors comment faire pour le double vitrage ? ça doit couter super cher ? =/
Sans compter que l'isolation ne peut être que minime
Une piece de vitrage norme igh
Sur mesure en double c est l ordre de 7000e ttc poser en dtu.
Bonjour,
Comment ont été construits et fixés les sols/plafonds ?
Merci d'avance pour votre explication, et bravo pour cette super vidéo, comme d'habitude.
Habitante de Nanterre, je fais partie des gens qui aiment les tours aillaud. Merci pour ce reportage qui me les font encore plus aimer.
Un peu déçue par le choix du projet de réhabilitation mais c'est vrai que quand on passe à côté ça rend pas si mal
Je viens de découvrir votre chaîne, c'est très cool, merci !
Merci et bienvenue sur la chaîne !! 😁😁
Bonjour,
Merci pour ce reportage qui m a fait decouvrir autrement ces tours que je vois au quotidien depuis le parvis de la Defense. J'ai une préférence pour le projet de réhabilitation PNG...dommage qu'il n'ait pas été choisi.
Trop dommage qu'atelier png n'ai pas gagné 😢