ERREURS DANS LA VIDEO : A 5:00 la septieme est une dissonance et pas une consonance. Dans les exemples j’ai ecrit la voix du dessous au dessus en omettant le petit 8 sous la clé de sol qui fait descendre les notes d’une octave, et qui fait que je n'ecris finalement pas les bons intervalles. Merci à ceux qui me l’ont relevé!
Ca fait 67 ans que j’essaie de comprendre vraiment le contrepoint et il suffit de regarder une des vos video pour comprendre. Merci infiniment monsieur. 😊
Quelle belle surprise en ce début d'année : Une chaîne You tube où l'on aborde l'apprentissage du contrepoint ! Le tout en français. Merci pour cette vidéo et celles à venir...
Je suis tombé par hasard sur votre publication et je me suis régalé ! Je me sens tout d'un coup l'âme d'un grand compositeur !.... Bon, je vais d'abord faire quelques petits exercices, mais en tout cas, félicitations pour votre pédagogie et un grand merci pour ce partage très, très très instructif, qui est la base de la musique (avec l'harmonie !)
Merci, l'explication est claire, les exemples très bien amenés et pas trop rapides pour un ensemble pas trop long. Vraiment bien pédagogique bravo. Je m'abonne.
Vraiment plus clair et moins austère que gradus ad parnassum (Livre plus CD ) et Hop un pouce , un abonné de plus et mes remerciements pour ce travail partagé. Je vous encourage bravo 🙏
Two and a half years ago I joked that I was born with two left ears. My music edusation was less than zero. I started the piano after my retirement, finally started singing this last Autumn, and now I'm dipping my toe into Counterpoint. Merci beaucoup.
Super ! cela arrive à point nommé pour mon départ à la retraite. J'en ai fait un tout petit peu quand j'étais étudiant, ainsi que de la fugue... C'est un casse tête, mais tellement passionnant. Je m'abonne et je m'y remets !
Ce qui pourrait sembler aride se révèle tout à fait passionnant ! Parce que, jusqu'à présent à part lire que Bach était maitre dans l'art du contrepoint, c'était à peu près tout ce que je pouvais dire sur le sujet. Je m'abonne donc et je vais réfléchir à une version différente de l'exemple proposé
Bonjour. Cette démonstration de contrepoint est très révélatrice pour moi de mes erreurs sur ce qu'était effectivement un contrepoint. Je pensais que la mélodie secondaire, autre que le cantus firmus, devait être différente et totalement indépendante de la mélodie principale, se chevauchant même parfois avec un phrasé différent. J'aurais plutôt tendance à prendre cet exercice comme une harmonisation sans être un contrepoint. D'où mon erreur de départ. Merci.pour cette démonstration.
Jamais vu une seule seconde de solfège dans ma vie, je ne sais pas pourquoi j’ai cliqué mais j’ai adoré entendre que ça marchait à la fin. Et j’ai même réussis à comprendre les explications c’était clair merci merci
Waouh, c’est génial, je découvre votre chaîne à l’instant, cela fait des mois que je rêvais d’une chaîne comme la vôtre autour du contrepoint, merci infiniment, je me réjouis pour la suite !
Avec une amie on a harmonisé une voix d'alto sur un chant, et là, je viens de me rendre compte qu'on a fait du contrepoint !! Merci beaucoup pour toutes vos explications !
merci infiniment pour cette introduction au contrepoint, tellement bien expliquée, bravo! J'ai fait un mini stage de contre-point improvisé l'été dernier; je commence à mieux comprendre la théorie de base, précieux!
Depuis le temps que je cherche ce genre de chaînes. Explications très en des termes très simples pour une meilleure compréhension. Ça change du gradus ad parnassum qui est beaucoup trop technique à mon avis. J'espère qu'on aura des vidéos aur la fugue aussi. En attendant je m'abonne et j'active ma cloche pour ne rien rater
Super , travail très intéressant ! Abonnement direct, le mystère du contrepoint à la portée de tous .Une clef pour essayer de comprendre la musique du grand Bach..
Chouette , je cherchais çà depuis longtemps çà a l'air tellement simple. Quand j'aurais 2 minutes j'essaierai de faire une ou 2 lignes de contrepoint pour me détendre. Merci @Contrepoints94 . Bien sûr je m'abonne !
Tout est dans le titre. Merci a vous pour ce partage et d’avoir commencé avec les bases et les termes (vivement les prochains episodes) 😊 Merci ensuite pour le jeu separé puis simultané et l’analyse de composition. Bonne année, 1 tout nouvel abonné
Merci d’éclaircir les explications du contre point, j’ai longtemps essayé de comprendre et avec votre vidéo cela me paraît plus simple,, Vous êtes très pédagogue et fait du bien a entendre pour un passionné de musique débutant que je suis, je m’abonne à votre chaîne avec grand plaisir, encore merci a vous
Je crois que si j'avais découvert votre chaîne en L1, j'aurais frimé à mort dans nos exercices devant tout le monde 😂 On sent la maîtrise ! C'est du contenu que j'aurais rêvé faire avec plus d'expérience. Bravo !
@@Contrepoints94je parlais du traité de JJ.Fux, il est dispo sur IMSLP. Il aborde les 5 espèces de contrepoints, d’abord a 2 voix ensuite a 3 puis 4. J’ai bientôt termine la 5eme espèce a 2 voix, mais ca prend un temps fou!
Merci beaucoup, c'est très intéressant. Voici ma version après avoir vu la vidéo complète: Do-8-Do, Si-6-Ré, Sol-3-Mi, La-3-Fa, Si-6-Ré, Do-8-Do, La-6-Do, Sol-3-Mi, Mi-3-Do, La-3-Fa, Sol-6-Si, Fa-6-La, Mi-3-Do, Fa-3-Ré, Ré-3-Si, Do-unisson-Do
Grand merci pour cette vidéo, A vrai dire, je ne sais pas exactement ce qu'est le "contrepoint", je vais essayer votre exercice ! Je joue de la guitare jazz en bigband , du coup pas vraiment dans les sonates, tant pis ça ne peut pas faire de mal !. Tout cela est juste passionnant vous avez gagné un abonné !
J'ai enfin compris "quintes parallèles", je comprends beaucoup mieux ce qu'est le contrepoint. Les explications ne sont pas trop rapides. J'aime comprendre la musique. Bref, la video m'a passionnée. Merci!
merciiiiiii pour cette video , je suis entrain de boire mon café et de regarder cette video ! je m'abonne et j'aime ! pls ! faites des videos souvent ^^
Pour ceux qui veulent m’envoyer des exercices j’ai peut être manqué de clarté, il faut éviter de répéter la même note dans un tel exercice. Dans la musique réelle pourquoi pas mais pas dans le contrepoint strict !
Bonjour, Je suis un petit compositeur strictement amateur et jusqu'à présent limité au système vertical. Il y a un moment que je me dis qu'il faudrait que je m'intéresse au contrepoint. Le hasard de la navigation et surtout la chance m'ont amené ici. Quelle clarté! Tout semble simple! Quelle bonne idée d'illustrer la théorie avec un exercice! Je ne vous enverrai pas ma version et je conseille aux autres élèves de faire de même! C'est très gentil à vous de le proposer, mais dans ce cas vous risquez d'être très vite débordé et je suis sur qu'il y en a qui trouveraient le moyen de râler s'ils n'ont pas leur correction! A la limite, il serait peut-être judicieux de proposer à la place simplement une ou deux autres réponses valables. Et nous avons besoin de vous car nous attendons la suite avec impatience. J'imagine que ca risque de se compliquer un peu mais si vous expliquez toujours aussi bien ce ne sera que du bonheur! Merci pour tout. Michel
Merci infiniment Michel pour ce commentaire. Il est vrai que j’avais 10 fois moins d’abonnés hier et je ne m’attendais pas à avoir autant de demandes !
@@Contrepoints94 Je suis d'accord avec Michel. Je vous ai envoyé mon contrepoint, mais à la lecture de son commentaire, il serait sans doute plus sage de ne pas vous tuer à répondre à chacun. À mon avis, vous devriez mettre un post épinglé en haut des commentaires expliquant qu'il ne vous est pas possible de répondre à chacun et que vous gardez votre disponibilité pour réaliser bien vite un 2ème exercice de contrepoint.
@@pif_el_kien8254 étonnant comme commentaire. Vous pensez que la personne qui gère cette chaîne n'est pas capable de savoir ce qu'elle souhaite faire de sa chaîne et comment la gérer ?
@@patchou44390 c'est une suggestion. Il peut arriver qu'on s'engage et qu'après on met un certain honneur à respecter son engagement quitte à se tuer à la tâche. Personnellement, j'ai déjà rencontré des personnes dans ce cas là qui en faisaient une maladie de s'être engagées trop vite (je n'irais pas jusqu'à vous rappeler le suicide de Vatel qui attendait en vain sa marée). Si ça vous étonne, tant mieux, vous apprenait ainsi que la morale n'est pas un vain mot.
@Contrepoints94 Je vais le reprendre en essayant de comprendre pour voir. Dans l'art de la fugue, on appelle ça des contrepoints mais la ligne mélodique de base, ce sont plutôt des sujets très courts non ?
Merci pour cette explication claire, limpide, pédagogique et très agréable à écouter !! Ces règles de contrepoint s'appliquent-elles entre des accords ( accords sur la ligne de contrepoint conjugués avec des accords de la ligne de mélodie ) et si oui y a-t-il un exemple plus loin ? Encore bravo et merci infiniment pour ce bel éclairage enthousiasmant !
J’ai écrit une mélodie qui me plaisait assez mais au final j’ai utilisé deux notes répétées😢. Donc je vais ré-essayer et j’attends avec impatience la vidéo suivante!
Excellent En mettant quelle dose d'écoute intérieure/anticipative? Il est forcément recommandé d'avoir dans la tête les sons (au pluriel) qu'on va mettre. Avec de la bouteille en jazz et en improvisation en d'autres styles, ça va mais je ne l'ai vu nulle part dans la pédagogie. Raffinements: - Anticiper les notes (1, 2, 3... simultanées), les accords, l'effet de notes de passages - Le faire sur des style beaucoup plus modernes, romantique, XXe siècle
Merci pour votre commentaire, dans le contrepoint de première espèce on ne met aucune dissonance donc pas d’anticipation, de retard, rien qui pourrait évoquer les styles romantiques, ou modernes. Quand a l'ecoute interieure elle arrive avec la pratique et l'habitude.
@@Contrepoints94 Vous ne répondez pas vraiment. 1 Il faut mettre cognitivement de l'anticipation de la note sinon on joue aux billes, en quelque sorte - exercice qui me plaît en soi encore faut-il de la cognition spatiale pour situer tout ça à partir du papier ou de l,écran. Je sais le faire aussi - je suis scientifique, et avec un grand sens des dispositions visuelles. idem, la conscience des intervalles idem, évaluer Saint-Saëns a dit (source?) qu'on pouvait savourer la musique par les yeux, si doué et bien entraîné. Je suppose qu'il implique d'entendre intérieurement. Et, mystère Beethoven sourd? A-t-il recours à l'imagination des notes, ou est-ce dans le spatial-intervalles sans aucun son intérieur? 2 Toute un partie de La cognition musicale semble échapper énormément aux pédagogues mêmes des gens très très versatiles comme Nahre Sol. Parfois ils deviennent même insultants quand on mentionne la cognition musicale. 3 Je sais bien que le contrepoint 1e espèce, strict, est truffé de règles (généralement de bon sens; et vous expliquez un peu leur justification) Mais je vise, plus largement, tout style de musique. "Penser la musique"
Tout ce que vous dites semble intéressant mais honnêtement dépassé de loin de le cadre de la vidéo. Je propose un exercice et je n’ai pas le devoir de justifier les règles de cet exercice qui existe depuis plusieurs siècles. Ensuite comment chacun conçoit ou anticipe la musique c’est un autre problème qui ne me concerne pas vraiment. Plusieurs facultés rentrent en jeu, l’audition interne qui se travaille, la visualisation, l’entendement, l’instinct, l’appropriation. Quand à Beethoven sourd, personne ne saura jamais ce que ça faisait d’être à sa place quand il entendait et composait.
Oui je pense que j’abordera aussi la basse continue ! Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant. C’est vrai que passer de 100 vues à 25 mille ça fait un sacré choc !
Je ne sais pas si on a parlé du "diabolus in musica", que l'on trouve dans la quarte augmentée ou la quinte diminuée. Dans une gamme majeure, tous les intervalles de quinte entre 2 degrés sont juste, sauf entre le si et le fa, qui est diminué. Au si du c.f. (2ème et 5ème note), on ne peut écrire au contrepoint un fa, car on obtient une intervalle de quarte qu'il faut éviter (alors on a évité le diabolus). Mais vers la fin, on a 2 fa. Il ne faut surtout pas mettre de si au contrepoint, car on a une quinte diminuée, le diable dans la musique ! C'est pour cette raison que pour les chants grégoriens, il y avait 2 si selon le mode que l'on chantait. A cette époque, les notes étaient représentées par des lettres, notamment le si par la lettre b. do=c, ré=d, mi=e, fa=f, sol=g, la=a et si=b Le si juste au dessus du la était de forme arrondi (b mol). Le si en dessous du do était de forme carré (b carré). Cela nous a donné les termes bémol (graphie b) et bécarre.
Super intéressant cependant ne pas avoir de piano pour illustrer est vraiment dommage surtout qu'avec des logiciels même gratuit cela se fait très facilement. Bravo tt de même pour ce superbe exposé !
Toutes les 3ces sont des consonnances imparfaites indépendamment de leur caractère majeur ou mineur. De même pour les 6tes. Il y a un cas où la qualité de l’intervalles compte, dans le contrepoint on évite de faire un saut de sixte majeure (do la ascendant). Sinon mineur ou majeur, c’est pareil pour nous !
Merci pour cette vidéo que je savoure. J'ai quelques questions et une requête. Pour la requête, serait-il possible de jouer les intervalles dans leur présentation, pour se rendre compte du côté consonnant et dissonant ? Pour les questions : pourquoi la quarte est-elle dissonante ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est juste une quinte renversée ? Or quand un intervalle est dissonant ou consonant, son renversement semble être de même nature (III-VI et II-VII) ce qui peut se comprendre puisque par exemple do-mi est une tierce et mi-do (octave du dessus) une sixte et ça doit sonner un peu pareil.
Bonjour merci pour votre remarque je prends note pour la prochaine vidéo. Pour la question, du point de vue du contrepoint la quarte est dissonante, mais seulement quand elle est entre la basse et une voix. Quand elle est à l’intérieur d’un accord (par exemple do sol do, quarte sol do) il n’y a pas de probleme). Certes la quinte est l’inversion de la quarte, mais l’intervalle de quarte se distingue quand même de celui de la quinte quand on reconnaît quelle voix joue la basse. A vrai dire du point de vue du son ce n’est pas vraiment une dissonance comme par exemple une quarte augmentée ou une septième majeure, mais c’est un intervalle qui est très proche de la tierce ( 1 demi ton de plus) et qui crée un sentiment de retard de tierce. C’est pour ça que dans la musique on va tout le temps faire suivre une quarte par une tierce.
Super vidéo ! Voici ma première version de réalisation de l'exercice : do, ré, mi, fa, mi, mi, fa, mi, do, ré, mi, ré, do, la, si, do. Mais la mélodie tourne un peu en rond et il y a une 5te directe. Voici ma seconde version (après visionnage de la solution) qui se permet des intervalles de 10e du CF et avec le début en canon à la 5te : do, ré, mi, fa, ré, do, do, si, sol, fa, mi, fa, sol, la, si, do.
Les ouvrages en francais sont peu nombreux, il y'a un cours de contrepoint de marcel dupré, un livre de Théodore dubois intéressant, mais en anglais il y a plus de sources. Les livres de Owen et Gaudlin sont intéressants mais sans corrigés.
Bonjour et merci pour votre vidéo très intéressante ! Pourquoi dire que la quarte est une dissonance alors que c’est une quinte inversée finalement ? Vous appliquiez ce raisonnement pour la 2nde comparée à la septième d’ailleurs. Merci encore 🙏
Du point de vue du contrepoint la quarte est une dissonance car elle est très proche de la tierce avec laquelle elle créée un sentiment de retard. Par contre il n’y a dissonance que par rapport à la note la plus grave. Si j’ai 3 voix par exemple, do sol do la quarte sol do n’est pas dissonante. Mais si j’ai do fa à deux voix le fa va devoir se résoudre vers le mi !
@ Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! Je vais faire des essais , mes oreilles me permettront de "toucher du doigt " ce que vous expliquez. Bravo pour votre implication 😀
Oui, si le projet est sérieux, si le monsieur connait bien le sujet, réellement, avec une capacité et une volonté, de partager des leçons. 99% des tutos youtube, ne parlent que du b.a ba, comme cette 1ere vidéo ci dessus, Espérons que ce soit bien, c'est un sujet qui manque cruellement en plus, sur youtube.
Je suis moi-meme un étudiant et c’est juste une volonté de partager ce que je sais, l’objectif est bien sûr d’aller plus loin que les bases, mais il faut absolument les maîtriser avant de continuer !
j'avais essayé ré do la si do à la fin, au lieu de ré mi ré si do. Certes, on touche deux fois le la grave, mais on évite l'unisson, et on varie avec une sixte... qu'en pensez-vous ?
ERREURS DANS LA VIDEO :
A 5:00 la septieme est une dissonance et pas une consonance.
Dans les exemples j’ai ecrit la voix du dessous au dessus en omettant le petit 8 sous la clé de sol qui fait descendre les notes d’une octave, et qui fait que je n'ecris finalement pas les bons intervalles.
Merci à ceux qui me l’ont relevé!
Ca fait 67 ans que j’essaie de comprendre vraiment le contrepoint et il suffit de regarder une des vos video pour comprendre. Merci infiniment monsieur. 😊
Quelle belle surprise en ce début d'année : Une chaîne You tube où l'on aborde l'apprentissage du contrepoint ! Le tout en français. Merci pour cette vidéo et celles à venir...
Un grand merci !
Bravo Monsieur, vous méritez un grand merci pour ces explications claires... 👏👏👏
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Je suis tombé par hasard sur votre publication et je me suis régalé ! Je me sens tout d'un coup l'âme d'un grand compositeur !.... Bon, je vais d'abord faire quelques petits exercices, mais en tout cas, félicitations pour votre pédagogie et un grand merci pour ce partage très, très très instructif, qui est la base de la musique (avec l'harmonie !)
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Merci, l'explication est claire, les exemples très bien amenés et pas trop rapides pour un ensemble pas trop long. Vraiment bien pédagogique bravo.
Je m'abonne.
Un grand merci !
Vraiment plus clair et moins austère que gradus ad parnassum (Livre plus CD ) et Hop un pouce , un abonné de plus et mes remerciements pour ce travail partagé. Je vous encourage bravo 🙏
Un grand merci !
Incroyable 26000 vues en 4 jours sur une chaîne aussi peu suivie sur un tel sujet, je te tire mon chapeau
Two and a half years ago I joked that I was born with two left ears. My music edusation was less than zero. I started the piano after my retirement, finally started singing this last Autumn, and now I'm dipping my toe into Counterpoint.
Merci beaucoup.
je n suis pas musicien mais juste mélomane vous avez ouvert mon esprit sur ce fondement de la musique polyphonique merci
La vidéo que j'attendais depuis des années pour comprendre comment générer un contrepoint, merci !
Merci beaucoup !
Super ! cela arrive à point nommé pour mon départ à la retraite. J'en ai fait un tout petit peu quand j'étais étudiant, ainsi que de la fugue... C'est un casse tête, mais tellement passionnant. Je m'abonne et je m'y remets !
Ce qui pourrait sembler aride se révèle tout à fait passionnant ! Parce que, jusqu'à présent à part lire que Bach était maitre dans l'art du contrepoint, c'était à peu près tout ce que je pouvais dire sur le sujet. Je m'abonne donc et je vais réfléchir à une version différente de l'exemple proposé
Merci beaucoup pour votre commentaire, j étais parti de la même frustration que vous !
Bonjour.
Cette démonstration de contrepoint est très révélatrice pour moi de mes erreurs sur ce qu'était effectivement un contrepoint. Je pensais que la mélodie secondaire, autre que le cantus firmus, devait être différente et totalement indépendante de la mélodie principale, se chevauchant même parfois avec un phrasé différent. J'aurais plutôt tendance à prendre cet exercice comme une harmonisation sans être un contrepoint. D'où mon erreur de départ.
Merci.pour cette démonstration.
Merci pour la clarté de la progression et les explications. Un abonné en plus
Merci pour ce contenu d'utilité publique !
Oooh des exercices de contrepoint sur RUclips?! C'est un abonnement direct 😏👌
Merci et bienvenue
Jamais vu une seule seconde de solfège dans ma vie, je ne sais pas pourquoi j’ai cliqué mais j’ai adoré entendre que ça marchait à la fin. Et j’ai même réussis à comprendre les explications c’était clair merci merci
Genial !
Waouh, c’est génial, je découvre votre chaîne à l’instant, cela fait des mois que je rêvais d’une chaîne comme la vôtre autour du contrepoint, merci infiniment, je me réjouis pour la suite !
Merci à vous 😊
Avec une amie on a harmonisé une voix d'alto sur un chant, et là, je viens de me rendre compte qu'on a fait du contrepoint !! Merci beaucoup pour toutes vos explications !
Génial !
merci infiniment pour cette introduction au contrepoint, tellement bien expliquée, bravo!
J'ai fait un mini stage de contre-point improvisé l'été dernier; je commence à mieux comprendre la théorie de base, précieux!
Depuis le temps que je cherche ce genre de chaînes. Explications très en des termes très simples pour une meilleure compréhension. Ça change du gradus ad parnassum qui est beaucoup trop technique à mon avis. J'espère qu'on aura des vidéos aur la fugue aussi. En attendant je m'abonne et j'active ma cloche pour ne rien rater
Ce n'est qu'aujourd'hui que je suis tombé sur cette vidéo, et je vous ai envoyé mon exercice. Je sais pas si c'est trop tard
Que bela surpresa! Não imaginaria ver a generosidade de um músico para ensinar e acompanhar as técnicas do contraponto. Muito obrigada!
Super , travail très intéressant ! Abonnement direct, le mystère du contrepoint à la portée de tous .Une clef pour essayer de comprendre la musique du grand Bach..
Merci beaucoup !
Chouette , je cherchais çà depuis longtemps çà a l'air tellement simple. Quand j'aurais 2 minutes j'essaierai de faire une ou 2 lignes de contrepoint pour me détendre. Merci @Contrepoints94 . Bien sûr je m'abonne !
Super et Merci beaucoup ça complète et confirme des acquis de FM pour partir sur l'improvisation, l'introduction en flûte à bec particulièrement.
Tout est dans le titre. Merci a vous pour ce partage et d’avoir commencé avec les bases et les termes (vivement les prochains episodes) 😊 Merci ensuite pour le jeu separé puis simultané et l’analyse de composition.
Bonne année,
1 tout nouvel abonné
Merci à vous 😊
Merci d’éclaircir les explications du contre point, j’ai longtemps essayé de comprendre et avec votre vidéo cela me paraît plus simple,,
Vous êtes très pédagogue et fait du bien a entendre pour un passionné de musique débutant que je suis, je m’abonne à votre chaîne avec grand plaisir, encore merci a vous
Merci beaucoup pour votre commentaire
Très instructif et clair. Merci et bonne année à vous ainsi qu’à vos abonnés.
Merci pour cette passionnante initiation.....valable pour les débutants et aussi pour les musiciens confirmés...belle initiative .....
Merci beaucoup !
Je crois que si j'avais découvert votre chaîne en L1, j'aurais frimé à mort dans nos exercices devant tout le monde 😂
On sent la maîtrise ! C'est du contenu que j'aurais rêvé faire avec plus d'expérience. Bravo !
Merci infiniment pour ce commentaire ! Bienvenue sur la chaine !
Je viens de découvrir votre chaine, qui tombe en consonance parfaite avec mes résolutions nouvelles! Hâte de découvrir la suite du programme!
Merci et bienvenue
Belle découverte en ce début d'année. Très clair. Vivement la suite !
Merci !
J’ai commence gradus ad parnassum pendant les vacances et je tombe sur cette vidéo…coïncidence rigolote !!
J’ai moi même commencé avec lui comme professeur ! Excellente chaîne je lui dois beaucoup
@@Contrepoints94je parlais du traite de JJ.Fux. Il est disponible sur IMSLP en français. (c’est assez génial mais c’est lourd et ça prend du temps)
@@Contrepoints94je parlais du traité de JJ.Fux, il est dispo sur IMSLP. Il aborde les 5 espèces de contrepoints, d’abord a 2 voix ensuite a 3 puis 4. J’ai bientôt termine la 5eme espèce a 2 voix, mais ca prend un temps fou!
@@theodoredelacroix8408ah oui le traité certes il est fondamental mais tellement austère 😂
Merci beaucoup, c'est très intéressant. Voici ma version après avoir vu la vidéo complète: Do-8-Do, Si-6-Ré, Sol-3-Mi, La-3-Fa, Si-6-Ré, Do-8-Do, La-6-Do, Sol-3-Mi, Mi-3-Do, La-3-Fa, Sol-6-Si, Fa-6-La, Mi-3-Do, Fa-3-Ré, Ré-3-Si, Do-unisson-Do
Grand merci pour cette vidéo, A vrai dire, je ne sais pas exactement ce qu'est le "contrepoint", je vais essayer votre exercice ! Je joue de la guitare jazz en bigband , du coup pas vraiment dans les sonates, tant pis ça ne peut pas faire de mal !. Tout cela est juste passionnant vous avez gagné un abonné !
Merci beaucoup !
Merci d'avoir répondu et merci aussi pour la vidéo très instructive et très accessible.
Merci,un vrai plaisir de vous suivre
Merci à vous
J'ai tout compris en vous écoutant. Merci. Je m'abonne et j'ai envie d'apprendre avec vous.
Merci et bienvenue !
Trop stylé de voir çà sur youtube !! Bravo !!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup, c'est très utile et très bien expliqué. 🙏 Et bonne année !
Merci bonne année à vous aussi
Merci ! C’était vraiment nécessaire!
Je m’abonne !
Merci et bienvenue
Très clair et très didactique. Merci
Merci à vous !
Du contrepoint. Merci à vous pour le travail. Je m'abonne et je like tout de suite !!!! En plus les cours sont en français!!!!!! ❤
Merci et bienvenue ! N’hésitez pas à m’envoyer vos exercices !
Merci beaucoup pour tant de clarté !!! Bravo !
Merci à vous 😊
J'ai enfin compris "quintes parallèles", je comprends beaucoup mieux ce qu'est le contrepoint. Les explications ne sont pas trop rapides. J'aime comprendre la musique. Bref, la video m'a passionnée. Merci!
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Je recherchais justement des infos la dessus 👍
Merci bien, ça m'aide vraiment à comprendre. Thanks
merciiiiiii pour cette video , je suis entrain de boire mon café et de regarder cette video ! je m'abonne et j'aime ! pls ! faites des videos souvent ^^
Merci beaucoup !
Merci beaucoup super intéressant et très bien expliqué
Enfin de l’armonie facile.Merci
Merci à vous 😊
Très intéressant ! merci
Clair et passionnant ! Merci.
Merci à vous
Très clair et bien amené, merci;
Merci à vous
Très intéressant merci beaucoup !
Super ! C’est très clair pour un novice comme moi ! Merci
Merci beaucoup
Passionnant et (enfin) accessible. Je m'abonne aussi. Merci ++
Merci beaucoup ! Bienvenue
Génial. Merci beaucoup. Nouvel abonné
Merci et bienvenue
Trèe belles explications ! Merci !
Avec plaisir 😊
Bravo! Proud of you!
Passionnant ! Dès que j’ai un moment, j’essaierai. 😊
Super !
Pour ceux qui veulent m’envoyer des exercices j’ai peut être manqué de clarté, il faut éviter de répéter la même note dans un tel exercice. Dans la musique réelle pourquoi pas mais pas dans le contrepoint strict !
Vraiment très clair...Merci. :-)
Merci à vous 😊
Je confirme. Quelle belle pédagogie ! L’art de rendre accessible à la compréhension des choses qui ne sont pas simples à comprendre!
Rémi rémi rémi, nickel pour les pompiers ou la police 😅😅.
Bonjour,
Je suis un petit compositeur strictement amateur et jusqu'à présent limité au système vertical. Il y a un moment que je me dis qu'il faudrait que je m'intéresse au contrepoint.
Le hasard de la navigation et surtout la chance m'ont amené ici. Quelle clarté! Tout semble simple! Quelle bonne idée d'illustrer la théorie avec un exercice! Je ne vous enverrai pas ma version et je conseille aux autres élèves de faire de même! C'est très gentil à vous de le proposer, mais dans ce cas vous risquez d'être très vite débordé et je suis sur qu'il y en a qui trouveraient le moyen de râler s'ils n'ont pas leur correction! A la limite, il serait peut-être judicieux de proposer à la place simplement une ou deux autres réponses valables.
Et nous avons besoin de vous car nous attendons la suite avec impatience. J'imagine que ca risque de se compliquer un peu mais si vous expliquez toujours aussi bien ce ne sera que du bonheur!
Merci pour tout.
Michel
Merci infiniment Michel pour ce commentaire. Il est vrai que j’avais 10 fois moins d’abonnés hier et je ne m’attendais pas à avoir autant de demandes !
@@Contrepoints94
Je suis d'accord avec Michel. Je vous ai envoyé mon contrepoint, mais à la lecture de son commentaire, il serait sans doute plus sage de ne pas vous tuer à répondre à chacun. À mon avis, vous devriez mettre un post épinglé en haut des commentaires expliquant qu'il ne vous est pas possible de répondre à chacun et que vous gardez votre disponibilité pour réaliser bien vite un 2ème exercice de contrepoint.
@@pif_el_kien8254 étonnant comme commentaire.
Vous pensez que la personne qui gère cette chaîne n'est pas capable de savoir ce qu'elle souhaite faire de sa chaîne et comment la gérer ?
@@patchou44390 c'est une suggestion. Il peut arriver qu'on s'engage et qu'après on met un certain honneur à respecter son engagement quitte à se tuer à la tâche. Personnellement, j'ai déjà rencontré des personnes dans ce cas là qui en faisaient une maladie de s'être engagées trop vite (je n'irais pas jusqu'à vous rappeler le suicide de Vatel qui attendait en vain sa marée). Si ça vous étonne, tant mieux, vous apprenait ainsi que la morale n'est pas un vain mot.
Ca a l air sympa. Un abonnement fait 🤗🤗🤗
Merci 🤗
Premier abonnement de 2025 🎉
Merci beaucoup
😊Dire que je joue le premier contrepoint de l'Art de la fugue sans rien comprendre. Bravo.
C’est déjà pas mal 😄
@Contrepoints94 Je vais le reprendre en essayant de comprendre pour voir. Dans l'art de la fugue, on appelle ça des contrepoints mais la ligne mélodique de base, ce sont plutôt des sujets très courts non ?
J’adore le timbre de votre voix 😊
Oh merci !
Merci pour cette explication claire, limpide, pédagogique et très agréable à écouter !! Ces règles de contrepoint s'appliquent-elles entre des accords ( accords sur la ligne de contrepoint conjugués avec des accords de la ligne de mélodie ) et si oui y a-t-il un exemple plus loin ? Encore bravo et merci infiniment pour ce bel éclairage enthousiasmant !
Bonjour pas necessairement aussi strictement mais les principes restent un peu les memes pour l harmonie entre accords !
conseil d'un prof piano il faut jouer des notes dès le départ l'écoute sonore est primordiale pour tous devant la théorie, trop de théorie de règles
Merci à vous , c est très utile
Merci à vous n’hésitez pas à m’envoyer des exercices !
Supet Merci 😊😊
Merci pour cette vidéo 👍
Avec plaisir 👍
Envoyez moi votre version du contrepoint ! Et abonnez vous !
J'ai écrit simplement les notes du contre-chant en commentaire, et un abonné de plus ! Bonne année et bonne continuation !
Excellent parfait
Merci ! Très intéressant.
Merci pour votre commentaire !
magnifique
Merci braz
Passionnant!
Si j’osais, ce serait bien d’avoir des exemples musicaux chaque fois qu’on explique les trucs à ne pas faire
J’ai écrit une mélodie qui me plaisait assez mais au final j’ai utilisé deux notes répétées😢. Donc je vais ré-essayer et j’attends avec impatience la vidéo suivante!
Excellent
En mettant quelle dose d'écoute intérieure/anticipative?
Il est forcément recommandé d'avoir dans la tête les sons (au pluriel) qu'on va mettre.
Avec de la bouteille en jazz et en improvisation en d'autres styles, ça va
mais je ne l'ai vu nulle part dans la pédagogie.
Raffinements:
- Anticiper les notes (1, 2, 3... simultanées), les accords, l'effet de notes de passages
- Le faire sur des style beaucoup plus modernes, romantique, XXe siècle
Merci pour votre commentaire, dans le contrepoint de première espèce on ne met aucune dissonance donc pas d’anticipation, de retard, rien qui pourrait évoquer les styles romantiques, ou modernes. Quand a l'ecoute interieure elle arrive avec la pratique et l'habitude.
@@Contrepoints94
Vous ne répondez pas vraiment.
1 Il faut mettre cognitivement de l'anticipation de la note
sinon on joue aux billes, en quelque sorte - exercice qui me plaît en soi
encore faut-il de la cognition spatiale pour situer tout ça à partir du papier ou de l,écran.
Je sais le faire aussi - je suis scientifique, et avec un grand sens des dispositions visuelles.
idem, la conscience des intervalles
idem, évaluer
Saint-Saëns a dit (source?) qu'on pouvait savourer la musique par les yeux, si doué et bien entraîné.
Je suppose qu'il implique d'entendre intérieurement.
Et, mystère Beethoven sourd?
A-t-il recours à l'imagination des notes, ou est-ce dans le spatial-intervalles sans aucun son intérieur?
2
Toute un partie de La cognition musicale semble échapper énormément aux pédagogues
mêmes des gens très très versatiles comme Nahre Sol.
Parfois ils deviennent même insultants quand on mentionne la cognition musicale.
3
Je sais bien que le contrepoint 1e espèce, strict, est truffé de règles
(généralement de bon sens; et vous expliquez un peu leur justification)
Mais je vise, plus largement, tout style de musique.
"Penser la musique"
Tout ce que vous dites semble intéressant mais honnêtement dépassé de loin de le cadre de la vidéo. Je propose un exercice et je n’ai pas le devoir de justifier les règles de cet exercice qui existe depuis plusieurs siècles. Ensuite comment chacun conçoit ou anticipe la musique c’est un autre problème qui ne me concerne pas vraiment. Plusieurs facultés rentrent en jeu, l’audition interne qui se travaille, la visualisation, l’entendement, l’instinct, l’appropriation. Quand à Beethoven sourd, personne ne saura jamais ce que ça faisait d’être à sa place quand il entendait et composait.
@@Contrepoints94 Never asked himself, doesn't care, won't look into it, won't even introspect, and can't discuss.
Si jamais tu cherches ton projet sujet : je rêverai d'avoir une telle qualité de vidéo sur la basse continue
Oui je pense que j’abordera aussi la basse continue ! Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant. C’est vrai que passer de 100 vues à 25 mille ça fait un sacré choc !
J’ai tout compris: je m’abonne
Super merci beaucoup
Qui c'est ?? Le toc-toc-toc m'a fait rire ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! Très bien faite et claire !
merci !
Merci à vous
Bravo, très clair et très intéressant; je vais faire l'exercice mais je crois qu' avec note contre note on doit être assez limité ?
Oui effectivement ! Mais on peut quand même faire de belles choses !
Merci pour cette vidéo
Merci à vous !
Je ne sais pas si on a parlé du "diabolus in musica", que l'on trouve dans la quarte augmentée ou la quinte diminuée.
Dans une gamme majeure, tous les intervalles de quinte entre 2 degrés sont juste, sauf entre le si et le fa, qui est diminué.
Au si du c.f. (2ème et 5ème note), on ne peut écrire au contrepoint un fa, car on obtient une intervalle de quarte qu'il faut éviter (alors on a évité le diabolus). Mais vers la fin, on a 2 fa. Il ne faut surtout pas mettre de si au contrepoint, car on a une quinte diminuée, le diable dans la musique !
C'est pour cette raison que pour les chants grégoriens, il y avait 2 si selon le mode que l'on chantait.
A cette époque, les notes étaient représentées par des lettres, notamment le si par la lettre b.
do=c, ré=d, mi=e, fa=f, sol=g, la=a et si=b
Le si juste au dessus du la était de forme arrondi (b mol).
Le si en dessous du do était de forme carré (b carré).
Cela nous a donné les termes bémol (graphie b) et bécarre.
merci
Super intéressant cependant ne pas avoir de piano pour illustrer est vraiment dommage surtout qu'avec des logiciels même gratuit cela se fait très facilement. Bravo tt de même pour ce superbe exposé !
Merci je tiendrai compte de votre conseil !
Bonjour, merci pour cette video. Qu’en est-il des tierces mineures ? Consonances ou dissonances ? Si consonances, parfaites ou imparfaites ?
Toutes les 3ces sont des consonnances imparfaites indépendamment de leur caractère majeur ou mineur. De même pour les 6tes. Il y a un cas où la qualité de l’intervalles compte, dans le contrepoint on évite de faire un saut de sixte majeure (do la ascendant). Sinon mineur ou majeur, c’est pareil pour nous !
Merci pour cette vidéo que je savoure. J'ai quelques questions et une requête.
Pour la requête, serait-il possible de jouer les intervalles dans leur présentation, pour se rendre compte du côté consonnant et dissonant ?
Pour les questions : pourquoi la quarte est-elle dissonante ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est juste une quinte renversée ? Or quand un intervalle est dissonant ou consonant, son renversement semble être de même nature (III-VI et II-VII) ce qui peut se comprendre puisque par exemple do-mi est une tierce et mi-do (octave du dessus) une sixte et ça doit sonner un peu pareil.
Bonjour merci pour votre remarque je prends note pour la prochaine vidéo. Pour la question, du point de vue du contrepoint la quarte est dissonante, mais seulement quand elle est entre la basse et une voix. Quand elle est à l’intérieur d’un accord (par exemple do sol do, quarte sol do) il n’y a pas de probleme). Certes la quinte est l’inversion de la quarte, mais l’intervalle de quarte se distingue quand même de celui de la quinte quand on reconnaît quelle voix joue la basse. A vrai dire du point de vue du son ce n’est pas vraiment une dissonance comme par exemple une quarte augmentée ou une septième majeure, mais c’est un intervalle qui est très proche de la tierce ( 1 demi ton de plus) et qui crée un sentiment de retard de tierce. C’est pour ça que dans la musique on va tout le temps faire suivre une quarte par une tierce.
Super vidéo !
Voici ma première version de réalisation de l'exercice : do, ré, mi, fa, mi, mi, fa, mi, do, ré, mi, ré, do, la, si, do. Mais la mélodie tourne un peu en rond et il y a une 5te directe.
Voici ma seconde version (après visionnage de la solution) qui se permet des intervalles de 10e du CF et avec le début en canon à la 5te : do, ré, mi, fa, ré, do, do, si, sol, fa, mi, fa, sol, la, si, do.
Merci !
Super intéressant
Merci beaucoup
Merci pour votre initiative.
Je vais enfin pouvoir comprendre.
Un ouvrage à conseiller pour travailler entre les vidéos?
Les ouvrages en francais sont peu nombreux, il y'a un cours de contrepoint de marcel dupré, un livre de Théodore dubois intéressant, mais en anglais il y a plus de sources. Les livres de Owen et Gaudlin sont intéressants mais sans corrigés.
Merci @@Contrepoints94
Bonjour et merci pour votre vidéo très intéressante ! Pourquoi dire que la quarte est une dissonance alors que c’est une quinte inversée finalement ? Vous appliquiez ce raisonnement pour la 2nde comparée à la septième d’ailleurs. Merci encore 🙏
Du point de vue du contrepoint la quarte est une dissonance car elle est très proche de la tierce avec laquelle elle créée un sentiment de retard. Par contre il n’y a dissonance que par rapport à la note la plus grave. Si j’ai 3 voix par exemple, do sol do la quarte sol do n’est pas dissonante. Mais si j’ai do fa à deux voix le fa va devoir se résoudre vers le mi !
@ Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! Je vais faire des essais , mes oreilles me permettront de "toucher du doigt " ce que vous expliquez. Bravo pour votre implication 😀
Merci, cette chaîne risque de beaucoup m'intéresser.
Oui, si le projet est sérieux, si le monsieur connait bien le sujet, réellement, avec une capacité et une volonté, de partager des leçons.
99% des tutos youtube, ne parlent que du b.a ba, comme cette 1ere vidéo ci dessus,
Espérons que ce soit bien, c'est un sujet qui manque cruellement en plus, sur youtube.
Je suis moi-meme un étudiant et c’est juste une volonté de partager ce que je sais, l’objectif est bien sûr d’aller plus loin que les bases, mais il faut absolument les maîtriser avant de continuer !
@@Contrepoints94 bonne chance à vous et bonne année 2025, merci pour le partage.
Merci !
j'avais essayé ré do la si do à la fin, au lieu de ré mi ré si do. Certes, on touche deux fois le la grave, mais on évite l'unisson, et on varie avec une sixte... qu'en pensez-vous ?
Très bien !
Super vidéo ! Pour les contrepoints à 3 voix(et+) les règles sont-elles aussi strictes ?
Elles sont strictes mais un peu différentes je ferai une vidéo dessus !