- Видео 93
- Просмотров 8 043
Théophile Chomienne
Добавлен 9 окт 2011
Видео
Lecture : Ut 3eme 7
Просмотров 263 дня назад
La septième
Просмотров 538 дней назад
Exercice d’harmonie 2 : les accords 6
Просмотров 1288 дней назад
Exercice d’harmonie 1
Просмотров 718 дней назад
Lecture : Fa 9
Просмотров 178 дней назад
Lecture : Sol 11
Просмотров 258 дней назад
Basse donnée 4
Просмотров 14910 дней назад
Dictée 7
Просмотров 2710 дней назад
Dictée 6
Просмотров 4210 дней назад
Dictée 5
Просмотров 3810 дней назад
Dictée 4
Просмотров 7110 дней назад
Consonances et dissonances
Просмотров 23610 дней назад
Lecture : Ut 3eme 6
Просмотров 1510 дней назад
Lecture : Sol 10
Просмотров 3211 дней назад
Pour la composition, si j'ai bien compris, on peut donc associer une note fondamentale et sa quinte sans craindre que ça sonne mal ? Par exemple dans une mélodie ou une ligne de basse ?
Alors la quinte est une consonance parfaite donc attention quand on l’utilise. Si j’ai par exemple une quinte do sol, puis la note ré, j’évite d’utiliser la quinte la pour éviter les quintes parallèles. Voir la vidéo sur les règles de l’écriture musicale!
@@PartimentoFR Oui, je l'ai regardée. Ok, merci !
Merci beaucoup, Théophile, pour ta chaîne RUclips avec ces explications très claires, et de faire connaître des compositeurs tombés dans l'oubli ou éclipsés par de plus illustres noms, mais appliquant les usages alors en vigueur ; voilà qui stimule un peu plus ma curiosité et mon intérêt pour les textes musicaux de cette période.
Merci beaucoup Étienne ravi que ça te plaise !
C'est très clair ! 👍
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Merci pour vos exercices
Je vous en prie
Super !
Merci !
Très clair, comme toutes vos vidéos, merci !
Un grand merci !
Merci, c'est passionnant de comprendre comment on écrit et composé de la musique 😊😅
Merci à vous 😊
Doit-on tenir compte du fait que des accords peuvent être majeurs, mineurs, diminués... etc ?
La première chose est d’identifier ces trois notes très vite sans hésiter. Ensuite effectivement on peut se poser la question de la qualité des accords, majeurs, mineurs ou diminués
Tempo un peu rapide pour moi, mais je m'accroche ! 👍
Je ferai plus lentement la prochaine fois 😂.
Très enrichissant ! Notamment pour la composition ! 🙂
😊 merci
Très intéressant ! Même si c'est un peu difficile pour moi. Merci aussi pour l'abonnement à ma chaîne ! 😉
Merci ! C’est vrai que ces exercices d’ecriture demandent déjà une bonne maîtrise du solfege et de la théorie musicale, mais il faut s’accrocher et petit à petit ce sera plus facile. Pour vraiment être plus à l’aise il faut pouvoir donner très rapidement les notes d’un accord rien qu’en voyant sa basse. Apres les choses deviendront plus claires ! Et de rien !
Merci beaucoup d'avoir mis cette série de vidéos sur RUclips et de permettre d'y accéder gratuitement Une vraie découverte
Merci à vous
Zéro faute :)
Bravo !
Très intéressant !👍
Merci 🙂
Merci pour ces indications !
Avec plaisir 😁
J'aime beaucoup ce format, je progresse bien
Génial !
On gagne tellement en autonomie grâce à ce genre de vidéos ! C'est agréable d'avoir les "corrections" lorsqu'on travaille seul...
Merci !
Parfait !! Merci !
Avec plaisir 🙂
Vous donnez de bonnes indications pour réussir la dictée, en général je fais les choses de façon plus brouillonnes ! J'y arrive beaucoup mieux
Excellent merci du retour !
Un très bon exercice
Merci bien
Merci, on ne trouve pas beaucoup d'exercices de ce genre pour progresser ! C'est super
Merci à vous !
Merci c'est très clair
Merci à vous !
3:12 personnes sans ressources ... 😮 ... 😢
Effectivement ça peut prêter à confusion 😂
Impeccable ! Plus des vidéos sur contrepoint et coordination des deux mains
Zéro fautes ?
Hello, je suis étonné devoir la quarte classifiée comme dissonance. En général elle est plutôt considérée comme une consonance (éventuellement dite "mixte"). Serait-ce une confusion avec la quarte augmentée ?
La quarte est un peu à part car elle est moins dissonante que la seconde et la septième. Les musiciens ont longtemps hésité sur la question. Je l’ai mise parmi les dissonances car elle est préparée et résolue un peu comme les septièmes et les secondes, mais effectivement de nombreux compositeurs en ont fait une consonance. Dans cette vidéo j’ai surtout abordé l’effet suspensif des dissonances avec le principe préparation suspension résolution, donc je l’ai traitée comme une dissonance. D’ailleurs même dans le jazz on parle d’accord sus4 quand il contient une quarte plutôt qu’une tierce et souvent on résoud cette quarte sur une tierce. Mais c’est vrai qu’en tant que telle la quarte n’a pas l’effet tendu et frottant des autres, donc on pourrait dans l’absolu la mettre dans les consonances.
Super !
Merci pour votre retour !
Merci pour ce contenu très intéressant pour le débutant que je suis. En espérant découvrir d'autres formes musicales avec cette appeoche. Je retiens aussi la composition sous Samsung Notes 😊. Et je m'abonne pour ne rien rater !
Merci beaucoup pour votre retour !
Quelle application utilises-tu, pour dessiner les notes sur des portées à l'écran ?
J’utilise l’application samsung note sur ma tablette mais je pense que ce doit être disponible sur toutes les tablettes. On a accès à différents modèles de pages dont celui-ci avec les portées.
Bonne idée !
Magnifique
C'est super
Magnifique
Il est bon d'avoir un rappel de base avec des explications claires
C'est un travail intéressant, merci pour vos explications qui rendent le tout très accessible
Merci à vous
Bravo pour ce travail !
Très bon exercice ! 👍
Merci !
Règle n°1 pas d'octave parallèle (exit le jazz) Règle n°2 pas de quinte parallèle (adieu le rock) Règle n°3 pas de voicing d'accords à l'état fondamentale (dehors la techno).
C’est à peu près ça. Mais justement, les musiciens de jazz connaissaient très bien les règles de l’harmonie classique et lorsqu’ils les ont enfreint ce n’était pas par ignorance mais volontairement par choix esthétique. Dans le rock, quand on fait des poker chorus avec quintes parallèles, on recherche volontairement à effacer la conduite de voix pour créer des blocs d’accords puissants. Encore une fois on enfreint la règle volontairement et en conscience avec un but. Tous les musiciens connaissaient ces règles, mais il y a énormément d’exemples d’exceptions même chez les compositeurs classiques. Ces règles sont des usages et pas des lois.
@@PartimentoFR En résumé il n'y a que la techno où c'est fait "involontairement" car la théorie "c'est trop compliqué" et la machine fait tout automatiquement ;)
@@philippe-lebelc’est difficile de juger en général les connaissances des musiciens mais c’est sur que ça doit être à géométrie variable 😅
Bravo ! Merci pour cet exemple. Ça n'a pas l'air de grand chose, mais vous faites la démonstration de la progression dans la création, avec les modifications, réécritures, etc ... qui finalement donne un travail abouti !!
Merci beaucoup !
Bonjour, Je découvre votre chaine et cette vidéo que je trouve super intéressante. Je n'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas faire ceci ou cela en musique et grâce à vos explications me voilà renseigné, merci beaucoup! Je me permets une petite question (je précise que je suis grand novice mais que j'ai soif d'apprendre). Si j'ai compris, le mouvement des octaves parallèles est à éviter mais pourquoi peut-on doubler ces mêmes octaves ?
Merci pour votre commentaire. Oui les octaves parallèles sont à éviter, parce que les voix en octaves vont former des blocs et vont perdre en indépendance. Quand vous dites doubler l'octave, est ce que vous entendez le fait de doubler le do sur un accord de do (do mi sol) ? Si c’est le cas, on double car l’accord n’a que 3 sons do mi et sol, et que lorsqu’on harmonise a 4 voix, on va avoir toujours une note de trop qui va devoir doubler. On double donc plutôt la note fondamentale de l’accord donc le do. N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas compris votre question
J’ai vu votre question sur les quintes et effectivement j’ai fait une erreur de montage vidéo. Je vous répondrai dans une vidéo
Bravo !
Excellent comme format, merci
Avec plaisir !
@@PartimentoFR Si cela t'interesse, je pourrais t'envoyer ma version ? pour comparer nos idees, je l'ai faite avant de regarder ta video
Bien sur n’hésite pas
@@PartimentoFR Cool, comment je peux t'envoyer ca?
@@lud0425par mail si tu veux à theophile.chomienne@gmail.com
Merci pour la video, pour l'harmonisation de la basse donnée, tu penses en accord ? (la raison pour laquelle tu mets au chant pour le Fa un Do et non un La) ou tu penses quand meme regle de l'octave ? Merci
Merci du commentaire ? Peux tu préciser de quel moment tu parles ? Sur le fa du début ou vers la fin ?
De plus, est ce que tu parles de la règle de l’octave baroque (l’harmonisation de la gamme ) ? Si oui je n’ai pas vraiment pensé comme ça mais plutôt en accord. J’aurais pu l’utiliser ça aurait peut être été bien !
@@PartimentoFR Oui pardon, le 1er Fa
@@PartimentoFR Exactement, c'etait ma question, merci
Magnifique, bravo !
Somptueux
Magnifique ❤
Incroyable
Magnifique, bravo !
السوال 5
Do Sol Fa Do Sol Do Fa Do Fa Sol Do Fa Do
Its so annoying to have modern solfeggio with the do re mi syllabes
Incroyable !😮
Théophile, toujours aussi pédagogue. Bravo