Sympa comme démarche. Ici je propose pour ceux que ça intéressent, comment comprendre les tonalités, en introduisant la notion des tétracordes. (Tétracorde, = groupe de 4 notes qui se suivent. Dans la gamme de Do, c'est Do Ré Mi Fa comme tétracorde inférieur, et le supérieur Sol La Si Do.) En se souvenant que la configuration de la gamme majeur est de : 2 tons suivi d'un demI ton, ensuite 3 tons suivis d'un demi ton, (Do Ré = un ton, Ré Mi = un ton, Mi Fa = un Demi ton, Fa Sol = un ton, Sol La = un ton, La Si = un ton, Si Do = un demi ton.) on peut faire le petit jeu suivant pour découvrir la tonalité suivante: mettre le tétracorde supérieur Sol La Si Do comme tétracorde inférieur et refaire la gamme en ajoutant les 4 notes suivantes en ascendant Ré MI Fa Sol pour finir la gamme et voir ainsi qu'il faudra ajouté un dièse à la septième (Fa) pour retrouver le demi ton final.. On doit diéser le Fa pour retrouver le demi ton final qu'il y avait ds la gamme de Do entre Si et Do, et avoir ainsi la gamme de Sol majeur qui aura la même configuration que la gamme de Do Mj. En répétant chaque fois ce petit jeu on va découvrir la naissance des tonalités. C'est clair et logique et les enfants découvrent par eux-même la suite des quintes : Fa Do Sol Ré La MI Si...et les tonalités majeurs qui s'y rapportent : Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa dièse, Do dièse. Et pour les bémol, on fait l'inverse : le tétracorde inférieur devient le supérieur, et en ajoutant 4 notes complémentaire en descendant, on a une nouvelle gamme sur laquelle il faudra ajouté un bémol sur la 4ème (la quarte) pour enlever le demi ton entre la quinte (5ème note) et la quarte et retrouver le demi ton entre la quarte et la tierce. Ce sera le premier bémol qui sera sur la note Si , ceci pour donner le ton de Fa mj. (gamme de Fa)
🤗Si j'avais eu cette méthode pour apprendre le solfège il y a au moins 50ans 🤭, j'aurais moins galéré pour le piano. Mais je suis "tombée" sur votre site et là je me suis dit c'est trop top👌. J'avais déjà commencé à envisager de reprendre le piano après 40 bonnes années d'abandon , et puis ne plus jouer du piano me manquait beaucoup. Mais maintenant avec l'aide de votre manuel qui est super bien expliqué 👍et que j'ai parcouru avec beaucoup d'attention (vous êtes un très bon pédagogue🤓!!!) je vais pouvoir reprendre mon envol. En attendant l'arrivée de mon piano, je vais me "replonger" dans le solfège, le manuel est tellement limpide !!! Merci beaucoup, vous avez mis du soleil dans mon futur.💫
Merci pour ces explications très claires, et toujours bien illustrées visuellement. Vous avez un vrai don pédagogique. Je pense que je suivrai bien votre formation de composition dès que je le pourrai.
Merci infiniment pour cette belle vidéo. Je possède déjà des connaissances en solfège mais j'ai appris des choses nouvelles aujourd'hui. J'ai très hâte d'essayer votre technique ! Vous êtes un excellent pédagogue ! Bravo !
Je découvre vos vidéos. Topissime 👍. Des rappels de notions vues anciennement au solfège mais cette fois-ci, je sais que je vais m'en rappeler pour de bon. Merci aussi pour cette vidéo hyper bien faite sur l'harmonisation. De la part d'une maman très très contente de vos vidéos très pédagogiques qui vont beaucoup m'aider pour le suivi de mes enfants à l'académie. ( Je laisse très rarement des commentaires mais là, il fallait absolument que je passe outre ma réserve habituelle: encore félicitations !!!)
c'est ce que je suis en train de faire sur " sealed with a kiss " pour la jouer à l'accordéon .Je trouve parfois une harmonie dissonante, alors que l'accord correspond à la note .Je m'abonne .
Merci pour ton travail! Je te suis depuis le Cameroun et Tes vidéos m'aident beaucoup car Les ecoles de musiques Sont hyper Chers ici ! S'il te plait j'aimerais avoir une video sur l'ecriture contrapuntique !
Extraordinaire dans la simplicité la clarté et la conviction ! Je le savais déjà, mais mieux maintenant ! Où pourra t on poser des questions si des fois on ne comprend rien?
Salut Paul, Je reçois tellement de questions que je suis maintenant obligé de réserver mon accompagnement aux élèves de mes formations en ligne. (Sinon il faudrait que j'arrête de dormir). :D Si tu suis la formation Solfège Pratique, il y a en bas de chaque vidéo un espace commentaires où tu peux me poser toutes tes questions concernant les notions abordées. Chaque mois, il y a également un live avec les autres élèves pour faire un point sur ta progression. ;)
@@ComposerSaMusique oula ouiii protèges -toi car nous avons déjà tout ce qu'il faut avec tes vidéos par contre je suis allée sur ton site et il y a aucuns tarifs ? merci .Cordialement .
Merci beaucoup pour votre vidéo. Ça fait un bon moment que je me demande comment on crée des accords, et surtout comment bien les choisir. J'ai une question. Sur mon blog, je pense faire un annuaire avec des sites, blogs, chaînes RUclips dédiés à la musique. Est-ce que je pourrai y faire figurer le vôtre svp ?
Je t'en prie ! Tant que tu cites toujours les sources de ce que tu publies avec un lien vers mes articles ou mes vidéos, je n'y vois pas d'inconvénient. ;)
@ComposerSaMusique D'accord, merci. Je vais juste faire une page avec la présentation de l'auteur (donc en l'occurrence vous) et un lien vers votre site et/ou chaîne RUclips. À la limite, le seul contenu que je pourrais éventuellement intégrer, c'est votre vidéo de présentation si vous l'avez fait, pour que les visiteurs puissent voir ce qu'ils pourraient trouver comme contenu chez vous. S'il n'y a pas de vidéo, je ferai moi-même une présentation écrite. Merci encore et bonne journée/soirée.
Merci pour cette très chouette vidéo. En fait si j'ai bien compris, une fois qu'on a identifié la tonalité, on n'a même pas besoin de retrouver tous les accords de cette tonalité. Pour chaque note que l'on veut harmoniser avec un accord il suffit de choisir entre 3 accords qui contiennent cette note soit en première position, soit en seconde position, soit en troisième position. Est-ce que mon point de vue reste bien toujours valable?
C'est exactement ça Georges ! En plus la méthode des 3 accords te permet facilement d'utiliser des accords en dehors de la tonalité en étant à peu près sûr que ça sonne bien. ;)
Merci pour cette vidéo. Comment éviter le parallélisme entre les accords (quinte parallèle et/ou octave parallèle?) dans le cas où justement nous voulons mettre plus de notes ?
le si appartient a l'accord de sol on peu dire aussi sur une note on peut trouver 3 accord standard d'on 2 qui sera retenu suivant la tonalité de départ
ces techniques d'harmoniser les melodies marchent que sur les gammes majeures et mineures ? ou bien on peut les utiliser pour les autres gammes tels que la gamme phrygienne (plutot le mode phrygien)
tu as choisi un exemple de mélodie sans altérations, donc c'est un cas particulier. Comment faire plus en général, si tu as des bémols ou des dièses en plus de ceux de l'armure ? Merci d'avance pour ta réponse
Tu fais exactement la même chose, il faut juste faire attention à respecter les altérations à la clé lorsque tu harmonises la gamme. J'explique tout ça dans ma vidéo sur l'harmonisation des gammes justement: ruclips.net/video/A28nQF6tIpo/видео.html
Bonjour Marc, Non car on parle d'emprunt à partir du moment où on prend un accord d'une tonalité étrangère. Or ici je n'ai utilisé que des accords issus de ma tonalité. Et la substitution c'est le fait de changer un accord par autre, donc puisque je n'ai changé aucun de mes accords, ça ne s'applique pas.
Salut Alex, un grand merci pour tes vidéos et ta fine pédagogie! J'ai deux questions pour toi: 1) Comment faire pour trouver la gamme quand on a pas accès à la partition et à l'armure de la clé? 2) J'ai les notes importantes de ma mélodie (G#, E, G, A#) mais je n'arrive pas à trouver la gamme. Est-ce parce que le G# et aussi un A♭? Je ne sais pas encore comment faire pour les différencier lorsque j'essaie de trouver la gamme... En te remerciant d'avance pour tes précieux conseils
Salut Psykotip, Je t'en prie ! Merci à toi pour ton commentaire. :) 1) Pour trouver la gamme sans partition, écoute les notes principales et essaie de repérer celle où la mélodie revient souvent, ça donne une bonne idée de la tonique. Tu peux aussi repérer les altérations récurrentes de ta mélodie pour pouvoir déduire l'armure de ta tonalité. 2) Avec quatre notes seulement c'est assez difficile de dégager une tonalité en particulier. Ca peut être plusieurs choses ! Essaie de te baser sur les autres notes de ta mélodie pour restreindre les champs, ou utilise les tonalités qui contiennent un Sol# et un La#. ;)
Bonjour très interessé pour ton ebook sur comprendre le solfege j'aimerai apprendre à lire une partoche Mais je ne trouve pas le lien (pas de descriptif?) Ps: j'apprends la guitare pas le piano, mais c'est qu'un seul langage la musique on est d'accord?
Le lien est juste en dessous de la vidéo mais le revoici au cas où: composer-sa-musique.lpages.co/youtube/ Sinon oui, la théorie de la musique est la même quelque soit l'instrument que tu joues. ;)
compréhensif mais je voudrais apprendre comment à partir du solfège trouver exactement les notes au piano pour répartir chaque voix . Je vous jette des fleurs pour les précedents tutos
J'ai dérouté un guitariste qui connait bien la théorie musicale et surtout le chiffrage américain . en effet ,certaines de mes compositions et reprises sont jouées avec un open tunning simple , mi grave = ré. par contre si je joue séparément et lentement voire note après note chaque accord ,ça sonne bizarre parfois voire dissonant. Ce n'est pas "logique" , mais par contre en rumba catalane , donc à vitesse élevée , l'enchainement de ces différents accords passe très bien , et les motifs produits par l'assemblage du à la vitesse sont singuliers, et tout à faits musicaux. J'ai joué ça à des guitaristes et toutes sortes de publics, aucun d'eux ne m m' a jamais dit que ça sonnait faux ... bien au contraire ! donc on peut sortir des sentiers battus tout en s'appuyant sur des fondements qu'on a appris , et surtout , garder à l'esprit un mot ; audace. C'est un rescapé de l'époque disco qui m'avait dit ça. Les premiers albums de michael jackson ne ressemblent pas à ceux d'autres artistes. les arrangements, la mise en place, les rythmes, la mélodie , il y en a là dedans. Son producteur et arrangeur de l'époque a fait beaucoup là. avant toute éclosion, le produit qui arrive n'existait pas avant ... et il est toujours facile de dire que ce n'était pas si formidable. Hé Bien si. Va t'en faire un album qui cartonne ... si l'on reproduit plus ou moins des trucs qui existent déjà , ça ne sortira jamais du lot , il faut risquer de déplaire, voire beaucoup déplaire à ceux qui nous connaissent bien. et là j'en ai fait maintes fois l'amère expérience. des gens m'ont tourné le dos, puis des décennies plus tard ont admis qu'il y avait là des constructions qui fonctionnaient, et que j'avais continué de fouiller, de créer , ou plutôt de recevoir. car tout ce qui est de l'ordre de la composition chez moi est tombé du ciel , déjà écrit. Je m'amuse. C'est tout. Je ne gagne pas d'argent avec la musique, ou si peu ... Ce qui étonne toujours les gens bon public. et merci pour vos vidéos même si je ne comprends pas tout.
claire net et precis super cool la question qui reste en suspend c est comment faire un (solo), comment faire une mélodie harmonieuse et arrêter de jouer en montant et descendant des gammes salutation
Ben oui.. mais mac cartney n'avait pas la partition, donc pas l'armure. La question reste : comment harmoniser une melodie qu'on vient d'inventer dans sa tête ? Hum ?
Merci. Simple, direct et efficace. Quelle pédagogie! A nous de pratiquer, maintenant!
Sympa comme démarche. Ici je propose pour ceux que ça intéressent, comment comprendre les tonalités, en introduisant la notion des tétracordes. (Tétracorde, = groupe de 4 notes qui se suivent. Dans la gamme de Do, c'est Do Ré Mi Fa comme tétracorde inférieur, et le supérieur Sol La Si Do.) En se souvenant que la configuration de la gamme majeur est de : 2 tons suivi d'un demI ton, ensuite 3 tons suivis d'un demi ton, (Do Ré = un ton, Ré Mi = un ton, Mi Fa = un Demi ton, Fa Sol = un ton, Sol La = un ton, La Si = un ton, Si Do = un demi ton.) on peut faire le petit jeu suivant pour découvrir la tonalité suivante: mettre le tétracorde supérieur Sol La Si Do comme tétracorde inférieur et refaire la gamme en ajoutant les 4 notes suivantes en ascendant Ré MI Fa Sol pour finir la gamme et voir ainsi qu'il faudra ajouté un dièse à la septième (Fa) pour retrouver le demi ton final.. On doit diéser le Fa pour retrouver le demi ton final qu'il y avait ds la gamme de Do entre Si et Do, et avoir ainsi la gamme de Sol majeur qui aura la même configuration que la gamme de Do Mj. En répétant chaque fois ce petit jeu on va découvrir la naissance des tonalités. C'est clair et logique et les enfants découvrent par eux-même la suite des quintes : Fa Do Sol Ré La MI Si...et les tonalités majeurs qui s'y rapportent : Sol, Ré, La, Mi, Si, Fa dièse, Do dièse. Et pour les bémol, on fait l'inverse : le tétracorde inférieur devient le supérieur, et en ajoutant 4 notes complémentaire en descendant, on a une nouvelle gamme sur laquelle il faudra ajouté un bémol sur la 4ème (la quarte) pour enlever le demi ton entre la quinte (5ème note) et la quarte et retrouver le demi ton entre la quarte et la tierce. Ce sera le premier bémol qui sera sur la note Si , ceci pour donner le ton de Fa mj. (gamme de Fa)
🤗Si j'avais eu cette méthode pour apprendre le solfège il y a au moins 50ans 🤭, j'aurais moins galéré pour le piano. Mais je suis "tombée" sur votre site et là je me suis dit c'est trop top👌. J'avais déjà commencé à envisager de reprendre le piano après 40 bonnes années d'abandon , et puis ne plus jouer du piano me manquait beaucoup. Mais maintenant avec l'aide de votre manuel qui est super bien expliqué 👍et que j'ai parcouru avec beaucoup d'attention (vous êtes un très bon pédagogue🤓!!!) je vais pouvoir reprendre mon envol. En attendant l'arrivée de mon piano, je vais me "replonger" dans le solfège, le manuel est tellement limpide !!! Merci beaucoup, vous avez mis du soleil dans mon futur.💫
Merci beaucoup c'est très bien expliqué. vous êtes un grand pédagogue 👍👍
Très sympa ta vidéo ! Bravo! Meilleurs vœux !
C'est exactement ce dont j avais besoin en ce moment, et c'est très bien expliqué. Merci beaucoup.
merci..ces rappel sont bienvenus...c'est un plaisir d'avoir votre visite de temps en temps...encore merci (je garde cette vidéo dans mes favoris)
Merci pour ce rappel et tes explications toujours claires, et efficaces. Si tu n'existais pas il faudrait inventer des gens comme toi .....!
Merci beaucoup pour ton travail ! Exercices essentiels, surtout pour l’amateur que je suis 🙏
Toute mes felicitations !
Superbe t'es tuto c'est très bien expliqué, bravo et merci et bonne année
Merci pour ces explications très claires, et toujours bien illustrées visuellement. Vous avez un vrai don pédagogique. Je pense que je suivrai bien votre formation de composition dès que je le pourrai.
👏 Bravo très efficace , technique pour harmoniser toutes les notes de la gamme, prenez ça comme référence .très important .
Épatant votre cours . Avec la bonne humeur en plus c est top !
C'est super clair ! Merci beaucoup 👍
Sympa vos blagues à chaque fois je souris, et aussi je trouve vos tutos extra merci.
Merci pour ce partage je comprends mieux utliser les accords d,une tonalité. Bravo pour ces explications claires et concises. Bonne continuation.❤
Merci infiniment pour cette belle vidéo. Je possède déjà des connaissances en solfège mais j'ai appris des choses nouvelles aujourd'hui. J'ai très hâte d'essayer votre technique ! Vous êtes un excellent pédagogue ! Bravo !
Félicitations
C est bien clair. Moi. Je suis harpiste
Merci , je vais suivre vos vidéos
Merci. J'en apprend beaucoup !
Je découvre vos vidéos. Topissime 👍. Des rappels de notions vues anciennement au solfège mais cette fois-ci, je sais que je vais m'en rappeler pour de bon. Merci aussi pour cette vidéo hyper bien faite sur l'harmonisation.
De la part d'une maman très très contente de vos vidéos très pédagogiques qui vont beaucoup m'aider pour le suivi de mes enfants à l'académie.
( Je laisse très rarement des commentaires mais là, il fallait absolument que je passe outre ma réserve habituelle: encore félicitations !!!)
Merci d'avoir passé outre votre réserve habituelle pour me laisser ce commentaire qui m'a beaucoup touché. :)
Je m'abonne automatiquement belle pédagogie ❤
MERCI POUR CETTE FORMATION. JE COMPRENDS MIEUX COMMENT FONCTIONE UN MORCEAU DE MUSIQUE ,CELA M.AIDE POUR MES COMPOSITIONS. BONNE CONTINUATION.🎉
Encore un cours très clair, merci.
Merci beaucoup ! C'était très intéressant !
Formidable! J’aime ta façon d’enseigner. Je souhaite juste arriver à improviser des choses simples et voilà la clé.
Merci beaucoup
Bon. J'ai tout à apprendre. Mais avec toi au moins je comprends de suite. Bravo! Et merci.🤪🥴
Bon travail, je m'en retrouve, et je m'abonne avant même de finir de regarder la vidéo.
c'est ce que je suis en train de faire sur " sealed with a kiss " pour la jouer à l'accordéon .Je trouve parfois une harmonie dissonante, alors que l'accord correspond à la note .Je m'abonne .
Super on apprend super bien avec toi
Merci pour ton travail! Je te suis depuis le Cameroun et Tes vidéos m'aident beaucoup car Les ecoles de musiques Sont hyper Chers ici !
S'il te plait j'aimerais avoir une video sur l'ecriture contrapuntique !
J ai adoré c est très bien expliqué merci infiniment
Merci coach pour ton partage ❤❤❤
BRAVO ALEX ET SURTOUT MERCI !!!
Extraordinaire dans la simplicité la clarté et la conviction ! Je le savais déjà, mais mieux maintenant !
Où pourra t on poser des questions si des fois on ne comprend rien?
Salut Paul,
Je reçois tellement de questions que je suis maintenant obligé de réserver mon accompagnement aux élèves de mes formations en ligne. (Sinon il faudrait que j'arrête de dormir). :D
Si tu suis la formation Solfège Pratique, il y a en bas de chaque vidéo un espace commentaires où tu peux me poser toutes tes questions concernant les notions abordées. Chaque mois, il y a également un live avec les autres élèves pour faire un point sur ta progression. ;)
@@ComposerSaMusique oula ouiii protèges -toi car nous avons déjà tout ce qu'il faut avec tes vidéos par contre je suis allée sur ton site et il y a aucuns tarifs ? merci .Cordialement .
Merci beaucoup pour toutes ces informations, très intéressant...
Bon travail
Excellent pour moi.merci.! bcp🙂
Merci pour les infos, bien fait.
Tuto clair et efficace. Merci.
Génial Merci 👍❤️
Super clair et didactique. Bravo !
C'est justement où j'en suis dans mes cours. Vous expliquez bien. Le tout est de décider quelle couleur on veut donner au morceau.
Exactement ! L'harmonisation c'est avant tout un travail d'écoute et une question de feeling. ;)
merci super video
Merci 🙏
Juste waww
Merci bcp Alex tu as repondu a une question que j' ai posé plusieurs fois ,comment harmoniser une mélodie sans harmonie?
Merci beaucoup pour votre vidéo. Ça fait un bon moment que je me demande comment on crée des accords, et surtout comment bien les choisir.
J'ai une question. Sur mon blog, je pense faire un annuaire avec des sites, blogs, chaînes RUclips dédiés à la musique. Est-ce que je pourrai y faire figurer le vôtre svp ?
Je t'en prie ! Tant que tu cites toujours les sources de ce que tu publies avec un lien vers mes articles ou mes vidéos, je n'y vois pas d'inconvénient. ;)
@ComposerSaMusique D'accord, merci. Je vais juste faire une page avec la présentation de l'auteur (donc en l'occurrence vous) et un lien vers votre site et/ou chaîne RUclips. À la limite, le seul contenu que je pourrais éventuellement intégrer, c'est votre vidéo de présentation si vous l'avez fait, pour que les visiteurs puissent voir ce qu'ils pourraient trouver comme contenu chez vous. S'il n'y a pas de vidéo, je ferai moi-même une présentation écrite. Merci encore et bonne journée/soirée.
Merci pour cette très chouette vidéo. En fait si j'ai bien compris, une fois qu'on a identifié la tonalité, on n'a même pas besoin de retrouver tous les accords de cette tonalité. Pour chaque note que l'on veut harmoniser avec un accord il suffit de choisir entre 3 accords qui contiennent cette note soit en première position, soit en seconde position, soit en troisième position. Est-ce que mon point de vue reste bien toujours valable?
C'est exactement ça Georges ! En plus la méthode des 3 accords te permet facilement d'utiliser des accords en dehors de la tonalité en étant à peu près sûr que ça sonne bien. ;)
Merci pour cette vidéo. Comment éviter le parallélisme entre les accords (quinte parallèle et/ou octave parallèle?) dans le cas où justement nous voulons mettre plus de notes ?
le si appartient a l'accord de sol on peu dire aussi sur une note on peut trouver 3 accord standard d'on 2 qui sera retenu suivant la tonalité de départ
ces techniques d'harmoniser les melodies marchent que sur les gammes majeures et mineures ? ou bien on peut les utiliser pour les autres gammes tels que la gamme phrygienne (plutot le mode phrygien)
Un mode, ce n'est au final qu'une gamme "décalée", tu peux donc parfaitement utiliser les techniques présentées dans la vidéo. ;)
tu as choisi un exemple de mélodie sans altérations, donc c'est un cas particulier. Comment faire plus en général, si tu as des bémols ou des dièses en plus de ceux de l'armure ? Merci d'avance pour ta réponse
Tu fais exactement la même chose, il faut juste faire attention à respecter les altérations à la clé lorsque tu harmonises la gamme. J'explique tout ça dans ma vidéo sur l'harmonisation des gammes justement: ruclips.net/video/A28nQF6tIpo/видео.html
Efficace et sympa
super site
estce que le terme emprunt ou substitution est applicable pour cette démonstration ?
Bonjour Marc,
Non car on parle d'emprunt à partir du moment où on prend un accord d'une tonalité étrangère. Or ici je n'ai utilisé que des accords issus de ma tonalité. Et la substitution c'est le fait de changer un accord par autre, donc puisque je n'ai changé aucun de mes accords, ça ne s'applique pas.
bjr, vous dites qu'on est en fa Maj ( à 3:05 ) !! on est en Sol .bonne continuation .
Non, à 3'05 je prononce la phrase: "Notre mélodie est soit en Sol majeur, soit en Mineur. Comment faire pour trancher entre les deux ?"
2:40 Mais du coup comment on fait si on a juste un air dans la tête ? On a pas la partition et donc l'armure. Merci !
Il suffit juste de le retranscrire à l'oreille, puis repérer ensuite les altérations récurrentes pour en déterminer la tonalité. :)
Salut Alex, un grand merci pour tes vidéos et ta fine pédagogie!
J'ai deux questions pour toi:
1) Comment faire pour trouver la gamme quand on a pas accès à la partition et à l'armure de la clé?
2) J'ai les notes importantes de ma mélodie (G#, E, G, A#) mais je n'arrive pas à trouver la gamme. Est-ce parce que le G# et aussi un A♭? Je ne sais pas encore comment faire pour les différencier lorsque j'essaie de trouver la gamme...
En te remerciant d'avance pour tes précieux conseils
Salut Psykotip,
Je t'en prie ! Merci à toi pour ton commentaire. :)
1) Pour trouver la gamme sans partition, écoute les notes principales et essaie de repérer celle où la mélodie revient souvent, ça donne une bonne idée de la tonique. Tu peux aussi repérer les altérations récurrentes de ta mélodie pour pouvoir déduire l'armure de ta tonalité.
2) Avec quatre notes seulement c'est assez difficile de dégager une tonalité en particulier. Ca peut être plusieurs choses ! Essaie de te baser sur les autres notes de ta mélodie pour restreindre les champs, ou utilise les tonalités qui contiennent un Sol# et un La#. ;)
Merci pour ta réponse! ;)
Bonjour très interessé pour ton ebook sur comprendre le solfege j'aimerai apprendre à lire une partoche
Mais je ne trouve pas le lien (pas de descriptif?)
Ps: j'apprends la guitare pas le piano, mais c'est qu'un seul langage la musique on est d'accord?
Le lien est juste en dessous de la vidéo mais le revoici au cas où: composer-sa-musique.lpages.co/youtube/
Sinon oui, la théorie de la musique est la même quelque soit l'instrument que tu joues. ;)
Coucou Alex, c’est vrai que la deuxième harmonisation sonne mieux, tu pourrais nous expliquer comment tu t’y es pris? 🫶🏼
Oui, ça se passe dans la formation Compositeur Autonome comme je l'explique dans la vidéo. ;)
Ne peut-on pas prendre les renversements d'accord aussi?
Si bien sûr ! Ou des accords de septième, des accords suspendus, des accords appartenant à d'autres tonalités... Tout est possible !!
2:40 : comment on voit que "'il y a un dièse au niveau du fa" ?
Tout simplement parce qu'en repiquant la mélodie à l'oreille, on se rend compte que c'est un Fa# et non un Fa naturel.
@@ComposerSaMusique ce n'est pas plutot un sol bémol ? vu qu'on va en descendant ?
3:50, bah je rêve pas, il y a bien un mi sur la partition !!
Ça peut être aussi de ré mixolydien
Bukowski sur le tableau?
Yes monsieur est connaisseur ! Et tous ses bouquins sont dans la bibliothèque également. ;)
compréhensif mais je voudrais apprendre comment à partir du solfège trouver exactement les notes au piano pour répartir chaque voix . Je vous jette des fleurs pour les précedents tutos
J'ai dérouté un guitariste qui connait bien la théorie musicale et surtout le chiffrage américain . en effet ,certaines de mes compositions et reprises sont jouées avec un open tunning simple , mi grave = ré. par contre si je joue séparément et lentement voire note après note chaque accord ,ça sonne bizarre parfois voire dissonant. Ce n'est pas "logique" , mais par contre en rumba catalane , donc à vitesse élevée , l'enchainement de ces différents accords passe très bien , et les motifs produits par l'assemblage du à la vitesse sont singuliers, et tout à faits musicaux. J'ai joué ça à des guitaristes et toutes sortes de publics, aucun d'eux ne m m' a jamais dit que ça sonnait faux ... bien au contraire ! donc on peut sortir des sentiers battus tout en s'appuyant sur des fondements qu'on a appris , et surtout , garder à l'esprit un mot ; audace. C'est un rescapé de l'époque disco qui m'avait dit ça.
Les premiers albums de michael jackson ne ressemblent pas à ceux d'autres artistes. les arrangements, la mise en place, les rythmes, la mélodie , il y en a là dedans. Son producteur et arrangeur de l'époque a fait beaucoup là. avant toute éclosion, le produit qui arrive n'existait pas avant ... et il est toujours facile de dire que ce n'était pas si formidable. Hé Bien si. Va t'en faire un album qui cartonne ...
si l'on reproduit plus ou moins des trucs qui existent déjà , ça ne sortira jamais du lot , il faut risquer de déplaire, voire beaucoup déplaire à ceux qui nous connaissent bien. et là j'en ai fait maintes fois l'amère expérience. des gens m'ont tourné le dos, puis des décennies plus tard ont admis qu'il y avait là des constructions qui fonctionnaient, et que j'avais continué de fouiller, de créer , ou plutôt de recevoir.
car tout ce qui est de l'ordre de la composition chez moi est tombé du ciel , déjà écrit. Je m'amuse. C'est tout. Je ne gagne pas d'argent avec la musique, ou si peu ... Ce qui étonne toujours les gens bon public.
et merci pour vos vidéos même si je ne comprends pas tout.
DU COUP... DU COUP... DU COUP.... DU COUP... DU COUP...
Et du coup ?
Petite correction : le degré VII d'une gamme donne un accord demi-diminué, et non diminué.
Non, l'accord demi diminué c'est lorsque tu harmonises les accords de la gamme en septième, et là je parle d'accords à 3 sons.
Un accord de VII de 3 sons est diminuée quand il sera un accord de 4 sons il sera demi- diminue car il aura une septième mineur !
ça aurait été sympa d'avoir plusieurs possibilités, pour se rendre compte des "couleurs" différentes possibles.
Pourtant à chaque fois je joue les différentes possibilités d'accords pour bien entendre la différence.
En mageur le 7eme degré est mineur 7 bémol 5 (demi diminué)
Diminué=7eme degré du mineur harmonique
Ou bien j'ai mal compris ?
claire net et precis
super cool
la question qui reste en suspend c est comment faire un (solo), comment faire une mélodie harmonieuse et arrêter de jouer en montant et descendant des gammes
salutation
Ben oui.. mais mac cartney n'avait pas la partition, donc pas l'armure. La question reste : comment harmoniser une melodie qu'on vient d'inventer dans sa tête ? Hum ?
En retranscrivant au préalable la mélodie sur partition et en repérant ensuite les altérations récurrentes de l'armure. ;)