Note: A 10'50, je fais une erreur d'inattention en lisant mon script. La progression d'accords du morceau des Doobie Brothers est en La Mineur harmonique, donc l''accord substitué est Mi7 et non Mib7 comme je le dis dans la vidéo.
Merci pour cette vidéo très clair. Une petite remarque, Tom Jobim était brésilien donc de langue portugaise donc le "J" dans son nom se prononce bien "J" et non "R" comme en espagnol. Et ça fait pas la même musique quand on prononce son nom.
Le terme "substitution tritonique" n'est qu'un moyen mnémotechnique pour retrouver un accord qui peut effectivement être joué à la place d'un accord de 7ème de dominante dans un enchaînement V-I, ce qui est déjà pas mal, mais ce n'est rien de plus, en tout cas il n'a aucune pertinence ou justification harmonique : penser par exemple dob comme sensible de do est un non-sens harmonique. L'accord est en réalité si réb fa lab, c'est un accord de sensible de 7ème diminuée et 3ce diminuée (c'est un peu barbare mais désolé c'est la vraie nature de cet accord). D'ailleurs cet accord n'a plus vraiment de pure fonction de dominante, c'est une sorte de téléscopage entre une fonction sous-dominante (amenée par l'harmonie napolitaine réb fa lab) et une fonction dominante (par l'accord si fa lab), il est donc plus doux qu'une fonction dominante pure. Aucune vidéo que j'aie pu voir sur le sujet ne présente ces points or ils sont fondamentaux, sinon on arrive des absurdités, comme par exemple dob qui serait la sensible de do, ou encore réb qui pourrait être un do# (non c'est bien un réb et il vient de l'harmonie napolitaine). Il y a aussi un commentaire qui parle de #11, soit encore une fois de do#, mais cette fois-ci (n'ayons peur de rien), en intervalle redoublé, ce qui a encore moins de sens car l'harmonie napolitaine (réb) est justement caractérisée par sa proximité immédiate d'1/2 ton diatonique au-dessus du 1er degré, certainement pas par un éloignement d'intervalle redoublé. Un autre commentaire dit qu'on pourrait se servir de l'accord de substitution tritonique pour moduler au triton : ben oui comme on dit - à tort - que c'est une 7ème de dominante, je comprends le raisonnement, mais l'erreur est de le considérer comme une 7eme de dominante. En fait si on devait faire un rapprochement avec un accord "cousin", ce serait avec l'accord de sixte augmentée allemande soit, en do : lab do mib fa#. L'accord de "substitution tritonique" réb fa lab si est un accord de sixte augmentée (réb/si) allemande placé sur le degré napolitain et se résolvant sur la tonique, au lieu d'être placé sur le 6ème degré et se résolvant sur le 5ème degré. C'est fondamentalement une harmonie phrygienne. En tout cas ce n'est sûrement pas un accord de 7ème de dominante qui serait une translation tritonique de la 7ème de dominante de la tonalité. Une tonalité n'a qu'une seule 7ème de dominante et elle est bien placée sur le 5ème degré.
Bon çà y est je l'utilise sur ma guitare, effectivement çà sonne ! je l'fai utilisé sur toutes les tonalités, Dm9, Db7 et CMA7, je l'ai passé en Fm9, F#7 et EMA7, qu'est-ce que je peux remplacer par l'accord I, Quelles substitutions ? Merci par avance
Tu peux substituer l'accord de degré I par le iii sachant qu'ils ont deux notes en commun et la même fonction tonale (ce sont tous les deux des accords de résolution). ;)
En mineur harmonique, effectivement l'accord de IIème degré serait un accord de 7ème mineure et 5te diminuée. Dans cette chanson par contre, l'accord de IIème degré emprunte au mode majeur parallèle (la majeur), c'est donc bien un accord de si mineur. On peut aussi l'interpréter comme du mineur mélodique ascendant. On a la meme progression par exemple dans la chanson Yesterday : les premiers accords sont fa majeur, mi mineur 7 (avec donc une 5te juste et non diminuée), la7, ré mineur.
Merci. Très rare de trouver des cours aussi clairs et concis qui permettent de débloquer des problèmes anciens chez moi jamais résolus. Juste une remarque : Jobim est brésilien, et en portugais, la lettre J se prononce comme en français, pas comme en espagnol.
Salut je suis bassiste en accompagnement pour une gamme en cmaj par exemple est ce que l'accord de dominante G7 peut être remplacé par son triton donc Db7 même si on s'en tient qu'à la note fondamentale qui n'est pas dans la gamme ça sonne tjrs? Merci pour tes explications c'est très instructif 👌
Si tu ne joues que la fondamentale de l'accord, tu n'auras qu'un Réb qui n'appartient pas à la tonalité donc ça risque de frotter. Comme je le dis dans la vidéo, la substitution tritonique marche surtout parce que l'accord de septième de dominante (V7) et de substitution tritonique (bii) partagent le même triton.
@@ComposerSaMusique super merci je m'en doutais un peu c'est logique je commence juste à jouer en accord j'ai bien compris et c'est vrai que c'est cool d'apporter un peu de relief différents merci beaucoup 😊
Je suis pianiste. Si un bassiste me place une substitution tritonique sur un Ve7 alors que je suis en impro jazz sans me prévenir à l'avance, ça va sonner affreux de chez affreux (au moins 1 temps merdique avant de rattraper le coup en adaptant ma main droite et ma main gauche : imaginer que j'exploite un do 7 et que le bassiste me fait un sol b en début de mesure, alerte rouge et oreilles qui piquent). Donc, à définir avant en répétition et surtout amener harmoniquement la chose : placé en force c'est horrible. Perso, comme je l'ai répondu ailleurs je préfère alors qu'on dise c'est un Ve7-9b-11# : je vais pouvoir faire des trucs un peu intéressant à la main gauche et il n'y aura pas de trucs qui frotte dans mon truc de main droite (un sol b en basse par surprise alors que j'exploitais plus ou moins un do mixolydien ou une do "be bop" = crash... si par contre j'intègre que dans ma gamme un ré b et un sol b, ça passe comme une lettre à la poste)
@@canardlaque8106 salut canard laqué on est là pour avoir des plans pour jouer et acquérir de la connaissance sauf si tu es né virtuose il y a un moment où oui on cherche des choses MAIS en aucun cas je vais expérimenté de nouveau plan en répèt jene connais pas tes habitudes mais tu ramènes ça à toi, ton jeu en impro devant un miroir à mon tour d'imaginer j'ai l'impression que tu mélanges tout et pis ça marche dans les 2 sens j'imagine qu'en tant que pianiste tu ne te pose jamais de questions sur la théorie ou fait des essais moi je m'en pose tous les jours et je remercie ceux qui partagent leurs connaissances et qui permettent à ceux qui doutent sur un point précis puissent faire avancer bref heureusement qu l'on choisit les personnes avec qui on a envie de jouer et qu'aucune questions n'est mauvaise merci pour ta tolérance on est tous différents et des niveaux différents 🖖
Merci pour ces explications , cependant dans le dernier exemple en A mineur, le 5 éme degré de la tonalité de A mineur n'est- il pas le E Majeur 7 plutôt que le E bémol 7 ?. En outre dans le tableau des accords de 7éme de la gamme de do , sans l'adjonction d'altérations on a pas que des accords de 7 éme de dominante, on a aussi 4 accords de 7 éme Majeur, ce sont les degrés 1 4 6 7 en 7éme Majeur, les degrés 2 3 5 sont les seuls accords de 7 éme de dominanre grâce à la tierce mineure ajoutée à l' accord.
Je l'ai mis en commentaires épinglé juste en dessous de la vidéo. Je fais une erreur d'inattention en lisant mon script. L'accord initial qui a été substitué est Mi7 et non Mib7. D'autre part, je n'ai jamais dit que la gamme de Do harmonisée ne possédait que des accords de septième de dominante. Je ne parle que de l'accord de l'accord de degré V.
La substitution tritonique ne s'utilise que pour remplacer des Ve de dominante (ailleurs c'est une erreur harmonique et une horreur pour l'oreille), il faut l'utiliser avec parcimonie, l'amener harmoniquement par un ou des accords de passage (placée en force, c'est aussi une horreur pour l'oreille). La ruse de l'aigle pour l'utiliser sans que ça sonne "machin placé en force" est de considérer que l'accord Ve7 est en fait un Ve7-9b-11# et de picorer dans les notes de cet accord pour faire non pas un accord une suite de 3 ou 4 accords avec "inner voices" (ça permet de faire du pseudo-contrepoint et des accompagnements avec "mélodie interne" beaucoup moins chiant qu'un accord plaqué)
Pourriez-vous SVP donner un exemple d'une progression utilisant cette suite de 3 ou 4 accords créés en prenant des notes dans ce V7-9b-#11 ? ou un lien qui détaillerait ce principe. merci
Je vois ce que tu veux dire et "mathématiquement" oui, mais la tonalité du morceau dépend aussi des autres accords. Et dans la pratique, souvent tu vas utiliser la substitution tritonique pour substituer un seul accord de de ta progression (le V7) et non les trois. ;)
@@ComposerSaMusique Merci de ta réponse oui bien sûr je comprends le principe mais pour moduler et changer de tonalité je trouvais que c'était sympa ! J'aurai aussi une question aussi si un jour tu en fais une vidéo c'est sur les accords Dim7 je ne sais pas quel accord je dois remplacer pour les jouer etc
@@totoloco972 La modulation par le triton est une technique courante, un jour je ferai une vidéo dessus. C'est dans ma (looooooongue) liste de sujets à traiter. ;)
Oulah, il y a pas mal de confusion... mais cela vient malheureusement du terme "substitution tritonique" qui est un raccourci bien pratique mais théoriquement inexact. Il se trouve effectivement qu'en transposant la 7ème de dominante d'un triton, on tombe sur un accord que l'on peut utiliser à la place de la 7ème de dominante, mais pour autant ce nouvel accord n'est pas un accord de 7ème de dominante, c'est en fait un accord de sixte augmentée (réb, fa, lab, si), enharmonique d'un accord de 7ème de dominante (réb, fa, lab, dob). Il n'a donc pas vocation à se résoudre sur solb, mais bien sur do. C'est en fait un emprunt au mode phrygien et à son harmonie napolitaine (réb, fa, lab) auquel est adjoint la sensible (si) qui introduit une tension tonale. C'est d'ailleurs un bon exemple d'harmonie mixte modale et tonale, qui illustre le fait que modal et tonal s'enrichissent mutuellement alors que souvent ils sont à tort présentés comme des systèmes opposés (encore une erreur très répandue). Donc rien à voir avec une 7ème de dominante ni avec la tonalité de solb. Mais le problème est vraiment ce terme trompeur de "substitution tritonique", comme si on pouvait remplacer n'importe quel accord par le même accord transposé d'un triton. Ceci n'est pas vrai. Il s'agit d'un cas particulier pour la 7ème de dominante. D'ailleurs je ne comprends pas quand Alex dit qu'on peut l'appliquer à n'importe quel accord. Il dit regardons "par exemple" ce que ça donne appliqué au degré 5, "comme dans la plupart des cas". Je serais curieux de connaitre les autres cas, à part peut-être la substitution du IIème degré par une sixte augmentée sur le VIème, mais c'est fondamentalement la même chose, c'est-à-dire une cadence phrygienne. En ce qui concerne la 7ème diminuée, elle a classiquement une fonction harmonique de dominante, donc tu peux essayer de l'utiliser en substitution d'un autre accord de fonction harmonique dominante, càd par exemple la 7ème de dominante bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, une VIIb (backdoor cadence) ou encore à la place d'une prédominante, comme dominante de dominante.
Note: A 10'50, je fais une erreur d'inattention en lisant mon script. La progression d'accords du morceau des Doobie Brothers est en La Mineur harmonique, donc l''accord substitué est Mi7 et non Mib7 comme je le dis dans la vidéo.
Exact.
Super clair, merci pour cette vidéo qui amène une nouvelle technique de composition, top !
Très bien expliquée, bravo ! 🙂
Un grand merci pour la qualité de tes explications. Je ne connaissais pas cette notion. Elle enrichit désormais mon apprentissage musical.
Je viens de découvrir ta chaîne, c'est vraiment intéressant et très bien expliqué, continue comme ça !
Merci pour ta réponse et tes explications. Je ne l'avais pas compris sous cet angle. 😊
Très clair 🤗 Merci pour tout , tu es un super prof'! 👍
Tu es toujours aussi clair Alex🙂
Merci Alex, toujours instructif en restant léger. 👍👍👍🙏
Très instructif, merci Alex 👍🎸
Merci pour les explications et merci pour le Manga que je suis en train de regarder 😊🎶
T'as vu, c'est une pépite ce manga !! Heureux de te l'avoir fait découvrir. :)
@@ComposerSaMusique oui, merci. Je me suis régalé. 🎶👍🏻😊
Vraiment géniale tes vidéos ! Merci :)
Super intéressant 👍
Merci pour cette vidéo très clair. Une petite remarque, Tom Jobim était brésilien donc de langue portugaise donc le "J" dans son nom se prononce bien "J" et non "R" comme en espagnol. Et ça fait pas la même musique quand on prononce son nom.
Bravo et merci!
Le manga dont tu parles m'a vraiment fait penser au film Blue Giant qui vient de sortir au cinéma ! Très bon film que je te recommande 🙂
Yes ! J'ai prévu d'aller le voir. :)
Le terme "substitution tritonique" n'est qu'un moyen mnémotechnique pour retrouver un accord qui peut effectivement être joué à la place d'un accord de 7ème de dominante dans un enchaînement V-I, ce qui est déjà pas mal, mais ce n'est rien de plus, en tout cas il n'a aucune pertinence ou justification harmonique : penser par exemple dob comme sensible de do est un non-sens harmonique. L'accord est en réalité si réb fa lab, c'est un accord de sensible de 7ème diminuée et 3ce diminuée (c'est un peu barbare mais désolé c'est la vraie nature de cet accord). D'ailleurs cet accord n'a plus vraiment de pure fonction de dominante, c'est une sorte de téléscopage entre une fonction sous-dominante (amenée par l'harmonie napolitaine réb fa lab) et une fonction dominante (par l'accord si fa lab), il est donc plus doux qu'une fonction dominante pure. Aucune vidéo que j'aie pu voir sur le sujet ne présente ces points or ils sont fondamentaux, sinon on arrive des absurdités, comme par exemple dob qui serait la sensible de do, ou encore réb qui pourrait être un do# (non c'est bien un réb et il vient de l'harmonie napolitaine). Il y a aussi un commentaire qui parle de #11, soit encore une fois de do#, mais cette fois-ci (n'ayons peur de rien), en intervalle redoublé, ce qui a encore moins de sens car l'harmonie napolitaine (réb) est justement caractérisée par sa proximité immédiate d'1/2 ton diatonique au-dessus du 1er degré, certainement pas par un éloignement d'intervalle redoublé. Un autre commentaire dit qu'on pourrait se servir de l'accord de substitution tritonique pour moduler au triton : ben oui comme on dit - à tort - que c'est une 7ème de dominante, je comprends le raisonnement, mais l'erreur est de le considérer comme une 7eme de dominante.
En fait si on devait faire un rapprochement avec un accord "cousin", ce serait avec l'accord de sixte augmentée allemande soit, en do : lab do mib fa#. L'accord de "substitution tritonique" réb fa lab si est un accord de sixte augmentée (réb/si) allemande placé sur le degré napolitain et se résolvant sur la tonique, au lieu d'être placé sur le 6ème degré et se résolvant sur le 5ème degré. C'est fondamentalement une harmonie phrygienne. En tout cas ce n'est sûrement pas un accord de 7ème de dominante qui serait une translation tritonique de la 7ème de dominante de la tonalité. Une tonalité n'a qu'une seule 7ème de dominante et elle est bien placée sur le 5ème degré.
Merci Alex 😊
top, c'est sympa ;)
Bon çà y est je l'utilise sur ma guitare, effectivement çà sonne ! je l'fai utilisé sur toutes les tonalités, Dm9, Db7 et CMA7, je l'ai passé en Fm9, F#7 et EMA7, qu'est-ce que je peux remplacer par l'accord I, Quelles substitutions ? Merci par avance
Tu peux substituer l'accord de degré I par le iii sachant qu'ils ont deux notes en commun et la même fonction tonale (ce sont tous les deux des accords de résolution). ;)
Bonsoir Alex j'aime vachement votre enseignement, mais j'ai besoin de savoir un peu comment jouer le jazz, est ce que tu peux m'aider
Bonjour dans la progression en la mineur n’est ce pas un si demi diminué au lieu de si mineur 7 dans la cadence 2 5 1. ? Cordialement.
En mineur harmonique, effectivement l'accord de IIème degré serait un accord de 7ème mineure et 5te diminuée. Dans cette chanson par contre, l'accord de IIème degré emprunte au mode majeur parallèle (la majeur), c'est donc bien un accord de si mineur. On peut aussi l'interpréter comme du mineur mélodique ascendant.
On a la meme progression par exemple dans la chanson Yesterday : les premiers accords sont fa majeur, mi mineur 7 (avec donc une 5te juste et non diminuée), la7, ré mineur.
Merci. Très rare de trouver des cours aussi clairs et concis qui permettent de débloquer des problèmes anciens chez moi jamais résolus.
Juste une remarque : Jobim est brésilien, et en portugais, la lettre J se prononce comme en français, pas comme en espagnol.
Salut je suis bassiste en accompagnement pour une gamme en cmaj par exemple est ce que l'accord de dominante G7 peut être remplacé par son triton donc Db7 même si on s'en tient qu'à la note fondamentale qui n'est pas dans la gamme ça sonne tjrs?
Merci pour tes explications c'est très instructif 👌
Si tu ne joues que la fondamentale de l'accord, tu n'auras qu'un Réb qui n'appartient pas à la tonalité donc ça risque de frotter. Comme je le dis dans la vidéo, la substitution tritonique marche surtout parce que l'accord de septième de dominante (V7) et de substitution tritonique (bii) partagent le même triton.
@@ComposerSaMusique super merci je m'en doutais un peu c'est logique je commence juste à jouer en accord j'ai bien compris et c'est vrai que c'est cool d'apporter un peu de relief différents merci beaucoup 😊
Je suis pianiste. Si un bassiste me place une substitution tritonique sur un Ve7 alors que je suis en impro jazz sans me prévenir à l'avance, ça va sonner affreux de chez affreux (au moins 1 temps merdique avant de rattraper le coup en adaptant ma main droite et ma main gauche : imaginer que j'exploite un do 7 et que le bassiste me fait un sol b en début de mesure, alerte rouge et oreilles qui piquent). Donc, à définir avant en répétition et surtout amener harmoniquement la chose : placé en force c'est horrible. Perso, comme je l'ai répondu ailleurs je préfère alors qu'on dise c'est un Ve7-9b-11# : je vais pouvoir faire des trucs un peu intéressant à la main gauche et il n'y aura pas de trucs qui frotte dans mon truc de main droite (un sol b en basse par surprise alors que j'exploitais plus ou moins un do mixolydien ou une do "be bop" = crash... si par contre j'intègre que dans ma gamme un ré b et un sol b, ça passe comme une lettre à la poste)
@@canardlaque8106 salut canard laqué on est là pour avoir des plans pour jouer et acquérir de la connaissance sauf si tu es né virtuose il y a un moment où oui on cherche des choses MAIS en aucun cas je vais expérimenté de nouveau plan en répèt jene connais pas tes habitudes mais tu ramènes ça à toi, ton jeu en impro devant un miroir à mon tour d'imaginer j'ai l'impression que tu mélanges tout et pis ça marche dans les 2 sens j'imagine qu'en tant que pianiste tu ne te pose jamais de questions sur la théorie ou fait des essais moi je m'en pose tous les jours et je remercie ceux qui partagent leurs connaissances et qui permettent à ceux qui doutent sur un point précis puissent faire avancer bref heureusement qu l'on choisit les personnes avec qui on a envie de jouer et qu'aucune questions n'est mauvaise merci pour ta tolérance on est tous différents et des niveaux différents 🖖
En manga, il y a Blues Giant, qui sort ce mois-ci.
Au Japon, ils sont fan, du jazz
Oui j'en ai entendu parler ! J'ai hâte d'aller le voir. :)
Merci pour ces explications , cependant dans le dernier exemple en A mineur, le 5 éme degré de la tonalité de A mineur n'est- il pas le E Majeur 7 plutôt que le E bémol 7 ?. En outre dans le tableau des accords de 7éme de la gamme de do , sans l'adjonction d'altérations on a pas que des accords de 7 éme de dominante, on a aussi 4 accords de 7 éme Majeur, ce sont les degrés 1 4 6 7 en 7éme Majeur, les degrés 2 3 5 sont les seuls accords de 7 éme de dominanre grâce à la tierce mineure ajoutée à l' accord.
Je l'ai mis en commentaires épinglé juste en dessous de la vidéo. Je fais une erreur d'inattention en lisant mon script. L'accord initial qui a été substitué est Mi7 et non Mib7. D'autre part, je n'ai jamais dit que la gamme de Do harmonisée ne possédait que des accords de septième de dominante. Je ne parle que de l'accord de l'accord de degré V.
La substitution tritonique ne s'utilise que pour remplacer des Ve de dominante (ailleurs c'est une erreur harmonique et une horreur pour l'oreille), il faut l'utiliser avec parcimonie, l'amener harmoniquement par un ou des accords de passage (placée en force, c'est aussi une horreur pour l'oreille). La ruse de l'aigle pour l'utiliser sans que ça sonne "machin placé en force" est de considérer que l'accord Ve7 est en fait un Ve7-9b-11# et de picorer dans les notes de cet accord pour faire non pas un accord une suite de 3 ou 4 accords avec "inner voices" (ça permet de faire du pseudo-contrepoint et des accompagnements avec "mélodie interne" beaucoup moins chiant qu'un accord plaqué)
Pourriez-vous SVP donner un exemple d'une progression utilisant cette suite de 3 ou 4 accords créés en prenant des notes dans ce V7-9b-#11 ? ou un lien qui détaillerait ce principe. merci
L'intérêt de la substitution tritonique est aussi de permettre 1 chromatisme dans les basses en C par exemple D-C#-C
Exact, je l'ai indiqué dans mon chiffrage. Quand tu substitues le V du ii V I, tu obtiens la progression ii bii I.
C'est génial ! Merci, du coup si dans le II V I en C si on remplace Dm7 / G7 / Cmaj7 par leur triton ça refait un II V I en Gb c'est bien ça ?
Je vois ce que tu veux dire et "mathématiquement" oui, mais la tonalité du morceau dépend aussi des autres accords. Et dans la pratique, souvent tu vas utiliser la substitution tritonique pour substituer un seul accord de de ta progression (le V7) et non les trois. ;)
@@ComposerSaMusique Merci de ta réponse oui bien sûr je comprends le principe mais pour moduler et changer de tonalité je trouvais que c'était sympa ! J'aurai aussi une question aussi si un jour tu en fais une vidéo c'est sur les accords Dim7 je ne sais pas quel accord je dois remplacer pour les jouer etc
@@totoloco972 La modulation par le triton est une technique courante, un jour je ferai une vidéo dessus. C'est dans ma (looooooongue) liste de sujets à traiter. ;)
@@ComposerSaMusique Top ! merci pour tes vidéos c'est vraiment très clair à comprendre
Oulah, il y a pas mal de confusion... mais cela vient malheureusement du terme "substitution tritonique" qui est un raccourci bien pratique mais théoriquement inexact. Il se trouve effectivement qu'en transposant la 7ème de dominante d'un triton, on tombe sur un accord que l'on peut utiliser à la place de la 7ème de dominante, mais pour autant ce nouvel accord n'est pas un accord de 7ème de dominante, c'est en fait un accord de sixte augmentée (réb, fa, lab, si), enharmonique d'un accord de 7ème de dominante (réb, fa, lab, dob). Il n'a donc pas vocation à se résoudre sur solb, mais bien sur do. C'est en fait un emprunt au mode phrygien et à son harmonie napolitaine (réb, fa, lab) auquel est adjoint la sensible (si) qui introduit une tension tonale. C'est d'ailleurs un bon exemple d'harmonie mixte modale et tonale, qui illustre le fait que modal et tonal s'enrichissent mutuellement alors que souvent ils sont à tort présentés comme des systèmes opposés (encore une erreur très répandue). Donc rien à voir avec une 7ème de dominante ni avec la tonalité de solb. Mais le problème est vraiment ce terme trompeur de "substitution tritonique", comme si on pouvait remplacer n'importe quel accord par le même accord transposé d'un triton. Ceci n'est pas vrai. Il s'agit d'un cas particulier pour la 7ème de dominante. D'ailleurs je ne comprends pas quand Alex dit qu'on peut l'appliquer à n'importe quel accord. Il dit regardons "par exemple" ce que ça donne appliqué au degré 5, "comme dans la plupart des cas". Je serais curieux de connaitre les autres cas, à part peut-être la substitution du IIème degré par une sixte augmentée sur le VIème, mais c'est fondamentalement la même chose, c'est-à-dire une cadence phrygienne. En ce qui concerne la 7ème diminuée, elle a classiquement une fonction harmonique de dominante, donc tu peux essayer de l'utiliser en substitution d'un autre accord de fonction harmonique dominante, càd par exemple la 7ème de dominante bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, une VIIb (backdoor cadence) ou encore à la place d'une prédominante, comme dominante de dominante.
Maestro Svp je veux que tu Faire un video pour moi sur improvisation pasque je l'aime mais je ne peux pas le faire.
Merci pour la vidéo ! Petit commentaire: à 10:50 tu dis Mib7 au lieu de Mi7.
Petite erreur d'inattention au moment de lire mon script, tu l'auras deviné. ;)
Oui tout à fait, en tout cas très bonne vidéo 👍🏼
Le batteur a le style deCharlie Watts, d' ou la longévité des Rolling Stones❤
10:52 Mib7 en Lam ? Ta fourche a langué, je pense....
Oui on me l'a déjà signalé, juste une erreur d'inattention au moment de lire mon script. ;)
Quel est l'intérêt de la substitution tritonique ? Merci
Ben c'est expliqué dans la vidéo à 1'19'': "La substitution tritonique va vous permettre d'apporter du relief à vos progressions d'accords".
Remarquable de pédagogie
C'est une quinte diminuée ..