@@marc2223 le gouvernement ne devrait pas empêcher de louer logements si il est mal isolé c'est quand même irresponsable c'est mieux dormir sous un toit que dans une voiture si elle n'est pas brûlée par les casseurs et sous un pont car pas assez de ponts pour loger les étudiants, il devrait au moins donner une prime pour changer les fenêtres défectueuses c'est la base on pourrait diminuer le froid ce n'est pas utile de tout isoler le bâtiment il vaudrait mieux isoler leurs têtes ceux qui veulent isoler les bâtiments !!!!
Les nouveaux arrivistes régulariser par le travail et réfugiés sont prioritaires aux logements sociales . Car chacun vie chez voisins dans des foyers....
@@ortie6679 C'est vrai que ca peut donner cette impression mais tu peux créer un compte avec juste une adresse email, tu as juste à entrer directement une adresse email et cliquer sur "continuer"
J'ai bientôt 27 ans et je vois à quel point la famille est cruciale : Mon collègue à pu acheter un appartement avec l'argent emprunté à ses parents, argents qu'ils avaient eux même reçus d'un héritage. Il doit donc rembourser ses parents, argent qu'il reverra donc un jour prochain. In fine c'est comme si il aura eu un logement gratuit. Un ami part loger chez sa copine, qui vit dans un appartement qu'elle a hérité. Résultat tout l'argent qu'il ne verse pas en loyer est l'argent qu'il pourra investir pour avoir un logement de plus. Une amie, immigrée / expatriée / arrivée (choisissez le terme qui vous convient) libanaise n'a aucuns soutiens financier de ses parents et ça doit aller même dans le sens inverse. Malgré son bac +5 en droit, elle n'a d'autres choix que de trouver n'importe quel travail au risque de se faire expulser et arrive en conséquence pas ou pas assez à mettre de coté pour acheter un appartement alors même qu'elle fournis tous les efforts qu'elle peut. Moi-même, j'ai pu vivre dans une suite séparée chez mes parents pendant 1 ans et demi, à avoir mon espace privé comme si j'avais mon appartement sans loyer à payer. Tout l’argent économisé m'a permis d'acheter un appartement et de prendre un prêt malgré la hausse (vertigineuse ...). En comparaison toute personne se devant de se débrouiller seule sans soutiens familial part avec handicap monstre car ne pas avoir assez de soutiens au début de carrière empêche de pouvoir investir et évoluer par la suite. Quand je vois des camarades payant le même loyer que moi mais en location, donc argent qu'ils ne rêveront jamais, et qui tombera probablement dans la main d'un propriétaire qui pourra aider ses propres enfants, tandis que le loyer que je paie sert à rembourser un crédit qui me servira in fine de n'avoir pas perdu l'argent que je paie, nos trajectoires ne sont pas les mêmes.
Peut-être hors sujet mais je ne me suis jamais intéressé aux achats d'appartement jusqu'à cette année, où j'ai enfin des petites économies, rien de bien fou pour un achat d'appartement. Pour une personne lambda, comment tu t'es renseigné pour acheter ton logement ? J'ai 0 connaissance.
J'hésite avant de commenter mais je t'invite à lire mon commentaire et surtout prendre le temps de comprendre ce que je vais te dire : La vérité est le caractère intrinsèque d'une chose qui ne change pas dans le temps et l'espace. Tout ce qui est matériel change avec le temps et perd en général de la valeur à long terme. Par contre l'engouement et une mauvaise perception peut nous laisser croire qu'il prend de la valeur. Prenons par exemple les villes du nord de la francais et même partour en Europe. Y a bcp de communes qui proposent des logements à 1 euros symboliques. Dans l'oise la désertification du département est en cours et on cherche des habitants ... pourtant au nord de la France,les maisons qui se vendent à euros ont été payés par des couples français qui ont travaillé toutes leurs vies dans des mines de charbon pour les hommes et des usines de textiles pour les femmes. Pareil à detroit au michigan ( la ville la plus prospère au monde au passé, à l'époque où y avait les usines de GM, crysler...) aujourd'hui les pavillons se vendent à 50 dollars. Si tu lies ton bonheur au matériel,t'es foutu et tu ne seras jamais heureux. Le conformisme tue !! Tue lentement.
Je suis d'accord, quand je compare ma situation et celle de mon conjoint. moi : j'ai une famille mais pauvre et sans biens immobiliers. Je suis locataire à 36 ans, car je n'ai aucun soutien financier, et même je n'ai pas de travail fixe alors que je suis diplomée aussi. J'ai toujours galéré, à faire mes études (je taffais tout le temps à côté), à me loger (les passoires thermiques je connais) mon conjoint: famille super aisée des deux cotés, père haut fonctionnaire avec un salaire dépassant celui du président de la république, des biens immo à foison dans ses familles, étude financée à 10% (il est ingénieur). Il est locataire encore a 31 ans, mais il peut acheter sans souci si il le veut. La famille c'est primordiale
c'est aussi ce qui détermine la chance ou non de pouvoir faire des études, car ce n'est pas permis à tout le monde de pouvoir payer un loyer et la nourriture quand aucune aides financière ne peut être apporter par les parents, surtout quand il s'agit de devoir aller étudier loin du domicile familial... C'est rassurant de voir que les gens se rendent un peu plus compte que l'accès aux études, aux logement, tout simplement à une vie normal, n'est plus une chose si simple en France, et n'est pas égalitaire pour tous sous prétexte "qu'on verse un pognons de dingue en aide sociales".
Y a plein de régions qui offrent des emplois et des logements à prix très raisonnable...... Vivre à Paris n'est pas une obligation mais plutôt une aberration.
@@Lienard7831 pour le diplôme c'est vrai que t'a quasiment tout type d’école dans paris contrairement en province, mais après rien ne t'oblige à rester à paris :) ps : autre possibilité désormais, tenter de faire la formation en distancielle, et le taff dans une région qui n'est pas paris, en alternance, dans la mesure ou c'est possible ou non selon le métier. ( la plupart des secteurs liée à l'informatique notamment sont concernés)
Je vais commencer un doctorat en politique du logement en septembre et je suis extrêmement contente de vous voir parler de ce sujet si important et dont on ne parle pas forcément assez ! Merci !
@tiadeets Protection des locataires qui ne paient pas ==> les proprios veulent des garanties ==> impossibilité pour les bas salaires et/ou sans familles de se loger J'ai réalisé l'existence de ce lien récemment, peut-être ça serait intéressant à investiguer dans le cadre de ta thèse
@@vikos78 la France est pas le seul pays touché par ce phénomène donc y a moyen de travailler ailleurs en Europe ou dans le monde et comme le doctorat c'est un peu le grade suprême je vois mal comment on peut ne pas le/la prendre au sérieux à la fin de ses études.
Beaucoup de gens ont l'air de découvrir le délire de l'immobilier français, alors que ça fait quand même des années que ça dure ! Quand j'ai commencé ma vie active il y a 10 ans, en mode fourmi, j'étais déjà stupéfait de voir des amis en contrat d'apprentissage ou 1ère année de CDI acheter des apparts à 300k€ dans Paris IM, le tout financé à grand coup de donations familiales "pour mettre le pied à l'étrier". Déjà à ce moment là ils ne voyaient pas du tout l'injustice que cet avantage incroyable leur procurait et le cercle vicieux que ça amorcait (marché artificiellement haut maintenu par une "élite" de rentiers). 10 ans plus tard, après une épargne forcenée et malgré un salaire très (très) confortable, je vais peut être enfin pouvoir acheter mon premier logement en proche banlieue, sans la moindre aide de mon (unique) parent survivant. Le tout en ayant vécu 10 ans dans un studio étudiant à loyer exorbitant (mais proche de mon travail), qui a permis d'engraisser un proprio boomer qui l'a déjà rentabilisé plusieurs fois son prix d'origine, parmi ses nombreux investissements locatifs. Ca m'a au moins appris à me contenter de peu, mais c'est forcément un peu frustrant, après des études difficiles et une réussite professionnelle reposant sur des nombreux efforts (temps de travail, stress, responsabilités...). A bientôt 35 ans, je constate depuis 10 ans que ma génération est séparée en deux, entre des propriétaires dont l'écrasante majorité a touché des donations qu'ils n'admettent souvent que du bout des lèvres, et des locataires à vie qui pour la plupart n'envisagent même plus d'acheter. La plupart se résignant finalement à partir dans des zones beaucoup moins cher, en hypothéquant leur carrière, ou à rester à Paris mais en vivant seul ou sans enfant... quel gâchis ! La hausse de l'immobilier ne profite qu'à une minorité, qui s'offusque ensuite de ne plus trouver de serviteurs dans leurs bars et restaurants favoris (ben oui ils ne peuvent pas se loger). On a voué un culte à l'immobilier depuis 30 ans en considérant qu'il était normal qu'il monte sans cesse, et on a détruit la motivation de million de jeunes actifs, à travailler dur, à progresser, à fonder des familles. Macron dénonce la rente immobilière mais ne fait rien contre (on ne froisse pas ses électeurs) ; sans mesures chocs, l'avenir s'annonce bien sombre et une explosion sociale n'est pas à exclure...
Je vous rassure, à peine plus âgés que vous, nous sommes propriétaires et nous n'avons pu compter que sur nous-mêmes, donc sans donation. Par contre, contrairement à vous, nous n'avons jamais pu habiter près de notre travail, supportant 2 à 3h de transports par jour. Certes, selon le moment où l'on arrive sur le marché, on l'a plus ou moins facile, mais il faut aussi dire qu'il y a des sacrifices à faire.
J’ai 34 ans et j’ai l’impression de me lire. Je partage entièrement votre constat et je commence à croire que nous avons été bernés et trop bercés par les dites valeurs républicaines qu’on ne retrouve pas dans une société soumise au capitalisme. Sans aide familiale on ne fait qu’engraisser la classe supérieure. Ça peut durer longtemps et les bourgeois trouveront toujours le moyen de jeter la faute sur le pauvre plutôt que de remettre en question ou même admettre qu’ils sont avantagés de naissance dans un tel système. Si on a besoin de l’argent de la famille ( je ne parle pas de soutien moral ) pour réussir à sortir la tête de l’eau, il faut s’interroger sur l’évolution du pays en terme de liberté et réussite par le travail, qui deviennent aussi anecdotiques que dans les pays en voie de développement.
Dire que j’ai travaillé dur à « l’école » et qu’aujourd’hui je vois mes camarades d’un niveau moyen largement aidés se payer des diplômes et devenir millionnaires par héritage. Les jeunes de cité ont bien raison de ne plus croire en rien même si leur désarroi se traduit mal et est mal canalisé, nous sommes dans le même panier, celui qui sert à enrichir ceux d’en haut.
c'est le système en effet qui a choisi cette scandaleuse inflation immobilière depuis 25 ans !!! C'est VOULU ! Le seul problème dans ce pays c'est l'injustice créée par le système ultra-libéral capitaliste.
@@adgn2422vous avez fait des sacrifices mais vous êtes deux. Quand on est seul, la notion de sacrifice et différente. Je suis heureuse pour vous en tout cas, félicitations.
Moi la principale question que je me pose est : comment convaincre nos chers boomers (famille et belle famille que j'adore hein !) de regarder et surtout de comprendre une telle vidéo, eux qui restent aussi sourds dès lors qu'on leur dit que les jeunes ne veulent plus bosser quand leur restaurant préféré fermé en bord de mer où ils ont leur résidence secondaire ?
ils en ont rien à foutre puisqu'ils ont bien mangé, jouissent d'une bonne retraite et mourront avant l'intensification de la crise sociale, donc dans tous les cas les jeunes se font bais*r parce que les vieux cons ont encore le droit de vote malgré leur méconnaissance de l'évolution de la société française donc on se retrouve avec des macronnards et avenir très flou pour nous les jeunes. Se diplomer, travailler ok, mais pour vivre où ? Et malheureusement notre parole sera toujours muselée tant que les mentalités n'évolueront pas. Perso, il me reste 2 ans avant le diplôme et je me vois vraiment pas avoir un avenir prospère ici en France et ça me désole mais peut-être faudra-t-il partir à l'étranger plusieurs années le temps que le problème se règle (si il se règle et pourtant je suis quelqu'un d'optimiste). Et au sujet de la vidéo ça m'étonnerait que des générations entières confortées dans leur égoisme se réveille d'un coup et se renseigne via les vulga comme StupidEconomics, c'est comme dans tout si l'un des côtés joue la sourde oreille et que les gouvernements les ont jamais poussés à penser autrement, quoi que fasse le côté informé rien n'avancera.
Ils vous diront que c'est l'argent de leurs impôts qui ont payé les améliorations de la ville qui ont augmenté la valeur de leur logement (et dont vous avez aussi profité étant jeune). Et ils auraient raison, surtout qu'ils travaillaient bien plus que vous maintenant.
Ils exploitent tout comme des vampires buveurs de sang. Ils ne lâcheront rien à leurs privilèges d’une époque révolue jusqu’à ce que mort s’en suive. Et ne comptez pas sur leur progéniture héritière pour ne pas céder à l’opportunisme.
D'une justesse folle. Je fais partie de ces jeunes trentenaires ayant fait des études (bac+5) avec une conjointe médecin généraliste et pourtant, louer il y a 1an un logement. On parlera d'un système qui marche sur la tête des que vous avez une situation un peu instable et du paradoxe quand on est pas éligible au logement pinel mais qu'on ne rentre pas dans la "garantie loyer impayé"...ou acheter aujourd'hui, entre les taux qui augmentent tous les mois et les garanties demandées, c'est un vrai parcours du combattant...
Je l'ai fortement subit le problème de l'immobilier. Je suis étudiant non boursier car mes parents ont un certain revenus mais je suis autonome et du coup je travaille. Ma compagne est artiste et assistante de vie et je suis professeur de musique et compositeur. J'ai commencé à chercher un appartement 6 mois avant le début de l'année universitaire. Je voulais juste un loyer pas trop haut avec une chambre une pièce de travail, un salon et une salle de bain. Je suis aller visiter nombres d'appartement et a chaque fois est dit que je le voulais. A chaques fois on m'a dit que ils ont pris quelqu'un d'autre car il avait de meilleures ressources. J'ai du faire 2h de train et une de métro tout les matins pendant deux mois jusqu'à ce que je trouve un appartement cela faisait que je dormais que 5h par nuit. Au final j'en ai trouver un mais sans pièce de travail et du coup je suis en train de chercher un lieu où je pourrais donner des cours dans des conditions qui sont plus qualitatives qu'à domicile car c'est impossible pour les élèves (surtout pour les plus jeunes) de ce concentrer chez eux en plus de ça je doit m'endetter pour acheter un orgue car aucunes paroisse n'a accepté de me permettre d'organiser des sorties sur un orgue pour leurs faire travailler le jeu au pédalier. Sans conter que tout ça va empiéter sur mon salaire. J'ai sûrement choisi le pire chemin. Je suis compositeur et prof de musique classique, je suis étudiant et je donne des cours d'orgue😅
@e-formation j'en ai conscience mais je ne m'attendais pas à une telle difficulté au départ je viens de la campagne profonde en plein milieu des montagnes et ça fait un choqué de découvrir ça je doit l'avouer. En plus dans la nature il est possible de vivre de manière plus facile par exemple pour manger on peut cultiver pour se chauffer il y a du bois etc etc mais je l'avoue je suis sûrement un fragile en milieu urbain😅
@@Aaqy1080 t as essayer la bourse d ASAA (bourse étudiante à situation exceptionnelle) moi je l ai eu pour rupture familiale et j ai pu avoir un logement étudiant au crous ^^ via une assistante sociale du crous.
Bonne chance pour trouver un orgue! Les titulaires sont hélas trop souvent des gens qui ne veulent pas qu'on touche a leur orgues alors que ça le fait vivre... (Et bon courage dans la musique)
Je connais pleins de gens qui falsifient leur bulletin de paie pour augmenter leur salaire et/ou se mettre en CDI dessus C'est illégal, c'est pas une solution parce qu'à force on aura l'impression que tous les jeunes de 25 ans sont en CDI et gagnent 5000€/ mois, mais bon, ça marche
Vous n'avez pas parlé de la nouvelle erreur du gouvernement : l'interdiction de louer des logements avec un DPE trop mauvais. Arretons de vouloir que le gouvernement fasse alors qu'il faut qu'il "défasse". Il y a trop de règles, trop de normes, trop de taxes, trop d'impôts... Vous n'avez pas non plus mentionné le fait que si j'achète un logement à 200.000, je dois donner plus de 15.000€ à l'état.
Mdr, c'est sûr qu'en laissant faire, ceux qui ont de l'argent et qui louent leurs passoires thermiques vont, miraculeusement, baisser les loyers quand, en face, une personne sans autre solution de logement est forcée d'accepter des conditions de merde (le logement) ou des conditions pires (la rue). La naïveté du mec qui croit encore à la main invisible.
@@methexis9934 Par "main invisible", on comprend tout simplement la somme des volontés de tous les acteurs d'un marché. Parler de main invisible, c'est parler du marché lui-même. Prétendre que "la main invisible" n'existe pas, c'est prétendre que les acteurs de ce marché n'existent pas. On allume son cerveau...
@@methexis9934 Pour répondre sur le fond : Plus l'état s'obstine à réglementer un marché, plus l'état de celui-ci se détériore. Pour prendre une métaphore, c'est l'équivalent des feux de forêts géants en Californie, bien alimentés par plusieurs années de surveillance par les pompiers. Après quelques années, l'accumulation de petit matériel facilement inflammable a créé le plus gros feux de forêt de l'histoire de la région. Même en partant du principe que l'état est honnête et bienveillant (ce dont on peut douter...), on peut être sûr qu'il n'est pas capable de prédire les conséquences de ses actes, et qu'il engage des millions d'individus dans une voie dont ils ne sont pas prêts à assumer les conséquences.
Reportage orienté qui effectivement omet de prendre en compte des éléments cruciaux pour expliquer la situation d'aujourd'hui. Il s'agit d'être sur le terrain pour s'approprier objectivement ce type de sujet.
@@methexis9934 il n'a ni à baisser, ni à augmenter, il laisse sont prix stable. Mais les nouveaux logements ou ceux qui ont fait de gros frais, parfois avec des entraves, comme les sites classés qui réduisent les possibilités d''isoler, de prendre les fenêtres les plus performantes, et même les chauffages les plus économiques. Eh bien ces nouveaux logements neufs ou rénovés proche du neuf, il n'y a pas de mystère, les loyers vont être nettement plus chers. Et il ne serait pas étonnant que les fameuses "passoires thermiques" dont certaines sont qualifiées ainsi à tort tant le DPE est un gadget fait au pifomètre, il est possible que les passoires thermiques soient recherchées par les locataires justement pour avoir un loyer plus abordable.
Je suis en train de chercher un appartement pour emménager avec mon copain. On habite une ville dynamique, déjà dans une des régions les plus chères côté logement. On veut habiter en ville, proche transport, pour ne pas avoir de voiture, parce que justement ça coute super cher. On est loin d'être riches (auto entrepreneur récent + 30cts/h de plus que le smic en intérim), les proprios refusent les garants parce qu'ils ont une Garantie Loyers Impayés, refusent Visale, n'ont pas confiance à cause de nos statuts, et en moyenne il y a 60 à 70 candidatures par logement mis en location. Ca fait plusieurs mois qu'on cherche, ça me désespère de plus en plus. On hésite fortement à tricher sur nos revenus, comme 1 tiers des gens qui cherchent (selon les sources ça varie).
visale ne couvrent pas (pratiquement) les dégradations locatives. or les proprios craignent de retrouver leur bien défoncé (car ça arrive d'uatant plus fréquemment que le locataire est pauvre). un garant diminue ce risque et est exigé par la plupart des assurances privés
La plus part des documents que les propriétaires demandent, ils ne devraient pas les demander, les propriétaires fraudent massivement dès qu'ils le peuvent et ne sont jamais réprimé alors que les locataires se font soit racketter par les proprio sans rien pouvoir dire soit attaqué en justice par leur proprio a la moindre vague : ne vous genez surtout pas a présenter des faux, surtout si vous consciderez que vous avez la capacité de payer le logement ! Et même si c'est pas votre souhait pour tout de suite, faire une demande de logement social sur le territoire où vous cherchez, ça peut être utile et parfois il y a de belles solutions de logement. Personnellement je vie dans un logement social en colocation avec des amies et ça ce passe très bien, dans un immeuble correcte pour un loyer pas indécent (900€ qu'on divise par 4 pour un t5 de 110m2 alors que l'on habite dans Grenoble juste à côté du centre ville qui est une ville assez active).
Je ne te conseillerais pas de modifier vos fiches de paies. Surtout je ne te conseillerais pas de prendre la fiche de paie de quelqu'un qui gagne plus que vous pour juste en changer les noms et les coordonnées histoire de ne pas avoir à calculer les cotisations si vous modifiez les montants de vos propres fiches. Par ailleurs je ne te dis pas de le faire via photoshop. Si vraiment tu as la motivation, il ne faut surtout pas télécharger un logiciel gratuit de production de fiche de paie et la remplir vous même. C'est d'ailleurs pas ce que j'ai fait, puisque j'ai du cherché à me loger dans un 30m² (+-600 euros de loyer) sans garant en début de carrière.
mes parents avaient acheter leur maison moins de 300 000 francs début des années 80. Aujourd'hui dans la même ville pour la même superficie c'est 300 000€... 6,5 fois plus.
l'injustice c'est que pour avoir un toit on doit louer, et on se retrouve à rembourser le prêt d'un bien qui ne nous appartiendra jamais. et puisque les loyers sont énormes, il nous reste pas assez pour avoir droit à un prêt. les propriétaires ont des logements payés par les locataires, et les locataires s’appauvrissent. c'est comme ça qu'on se retrouve avec des rentiers qui possèdent des centaines de propriétés, des bourgeois avec des maisons de vacances vides la moitié de l'année pendant que les pauvres galèrent à avoir un HLM. les moins aisés sont forcés d'habiter loin des villes et de se taper des heures de transport pour aller à un travail qui paie toujours moins. on devrait limiter le nombre de logements à 1 par adulte dans un foyer. PERSONNE ne devrait posséder plus d'une dizaine de logements. les propriétaires sont des parasites et il est temps que les locataires se rendent compte de ça
Vidéo très constructive comme toujours, merci beaucoup. Nous avons le même problème où j'habite (Portugal). Les prix n'ont jamais été aussi hauts à l'achat et à la location, les salaires ne suivent pas et on se retrouve avec une quantité monstrueuse de logements insalubres (avec les drames mortels qui vont avec) ou de collocations à 10/12 (à 500-600€ la chambre...). Pour les jeunes, le choix est terrible : rester avec ses parents le plus tard possible (jusqu'à + de 30 ans), récupérer un bien familial par le biais de l'héritage (si on a de la chance) ou partir à l'étranger (notamment les plus diplômés donc fuite des cerveaux pour le pays). Et pour les logements sous-utilisés, ma mère est dans cette situation. Un T3 (via un bailleur social) pour elle seule depuis plus de 10 ans, elle a demandé à avoir plus petit depuis longtemps et on ne lui a proposé que des endroits mal famés et plus chers qui plus est. Et avec une retraite aux alentours de 850-900€, impossible à trouver dans le privé. Donc elle se retrouve bloquée sans aucune possibilité de changement et elle bloque en conséquence un logement qui pourrait être utilisé par une famille avec un enfant. Tout le monde y perd mais rien ne change malheureusement...
Merci pour ce commentaire très inétéressant, le témoignage est vraiment révélateur de la difficulté et de l'importance de créer un parcours résidentiel souhaitable. La France se dirige à toute vitesse vers ce type de marché du logement.
Moi je suis locataire en HLM et j'aimerais bien quitter ce logement vieillot où toute l’électricité est à refaire et qui est sale, mais étant au RSA, c'est impossible dans ma situation actuelle. Mon seul "espoir" de changement, ce sera au décès de ma mère, quand je toucherai ma part d'héritage, je prends l'oseille et je me tire loin de la France, direction la Thailande certainement...la-bas, pas de crise du logement et pas besoin de devenir propriétaire - c'est impossible pour un étranger - mais on vit infiniment plus heureux en louant son condo en Thaïlande en plus, les proprios t'accordent des remises sur le montant du loyer plus tu restes longtemps dans le logement !
@@clementl808 Pffff, mon pauvre, si tu savais le nombre de SDF qui travaillent ! Travailler ne garantit pas un logement aujourd'hui, ça se saurait sinon. Y'a une ribambelle de gens qui gagnent bien leur vie, dans les 2000 euros mensuels et plus et qui, pourtant, n'ont pas de logement !!! Il y'a un véritable scandale du logement en France et il existe par manque de volonté politique que l'Etat se donne les moyens de l'enrayer. Encore un dossier d'accusation contre ceux qui sont aux manettes, un de plus... Je crois que, si on les mettaient bout à bout, on pourrait aller de la Terre à la Lune en marchant dessus.
Moi portugais en allemagne,je comprends pas ces maths,il est cher aussi de se loger en allemagne mais en france,pays 50% plus grand que l allemagne,20mio de personnes en moins et surtout des grosses tours partout,ce qui existe presque pas en allemagne..j arrive pas a comprendre ces maths.mais c le chaos partout
J'habite une région où les locations saisonnières et meublées se multiplient, impossible de se loger ! De plus tous les petits commerces ont fermé, même la boulangerie et il y a des bars restaurants partout 👹🫕
Chapeau pour une vidéo de cette qualité, et au passage merci pour ce recoupement de sources qui permet une prise de vue cohérente (quasi complète) de la situation. Seul bémol, qui peut sembler peu signifiant en soit mais qui le devient pour les malentendants : les sous-titres. En effet, à plusieurs reprises le sous-titrage est correct phonétiquement mais ne transcrit pas le sens de la phrase, pouvant potentiellement induire en erreur. Ces sous-titres ne semblent pas proposés par YT mais bien renseignés manuellement. Aussi, en vous félicitant une nouvelle fois pour cette vidéo, je me permets d'espérer une amélioration sur ce point. Merci encore !
Collocation se développe et à côté de ça il y a des personnes qui ont des résidences secondaires, qui proposent uniquement en airbnb, les hlm nécessitent pour la plupart de gros travaux qui seront jamais fait, les loyers augmentent ainsi que la méfiance bref rien ne va, tu as raison ils y en 1 beaucoup qui vont finir à la rue
Je confirme. Je suis jeune actif avec un poste contractuel dans le public et je vis dans un 23m² qui me coute 575€ par mois, soit 40% de mes revenus et augmentera encore l'année prochaine. Je vis dans une grande ville et j'ai vu une offre d'emplois, pourtant alléchante a Saint Malo. J'ai refusé sur le champs, même si ça m'aurait rapproché de ma famille et que j'aime beaucoup le bretagne. Ca va tellement péter dans les années à venir x/
Si l'offre est alléchantes à Saint-Malo c'est peut-être que tout le monde est dans la même situation. Peut-être qu'un jeune finira par emprunter la maison secondaire de ses parents ou habitera chez mamie et sera en mesure de prendre le poste.
@@StupidEco C'est tout le mal que je leur souhaites, mais ça reste super frustrant pour moi. Je suis surqualifié, je fais un job pérenne et je galère a boucler les fins de mois a cinq heure de route de mes proches ...
@@baptistenormand2723 si comme je le crains vous vous accrochez à un CDD dans la fonction publique, en région parisienne, parcequ'on vous fait miroiter un hypothétique concours ou CDI de la fonction publique, peut-être vaut-il mieux se méfier des promesses et reconsidérer l'offre malouine. En tout cas bon courage à vous.
@@arvetemecha Non, je suis a Bordeaux. Je suis bien en train de m'accrocher à des CDD, mais je cherche avant tout à me relocaliser près de ma région natale, l'Anjou. Pour ce faire je viens de passer le concours et j'envoie régulièrement des CV. J'espère que ça se débloquera avant que je ne soit obligé de lâcher l'affaire ...
J'ai 22ans mais malheureusement j'ai récemment du retourner chez ma mère du à ce problème de garant, malgré un CDI et un salaires entre 1600€~ 1800€~. A cause de ça j'ai perdu mon travaille et tout ce qui s'en suit.
En Angleterre, pas besoin de garant, ni de salaire mirobolant pour louer. Pourquoi? Parce que si le loyer n'est pas payé, tu te retrouves dehors dans le mois. L'Angleterre récompense les locataires honnêtes (pas de garants, pas de caution, loyer moins cher car moins de risques d'impayés), tandis que la France récompense les locataires malhonnêtes qui peuvent rester dans les lieux 3 ans, et punit ceux comme vous qui n'ont pas de garants ni de gros salaire.
Encore une super vidéo ! Merci de nous aider à comprendre pourquoi c'est si galère aujourd'hui de trouver un logement (achat ou location) quand on est jeunes actifs et pas trop mal payé... Tes vidéos devraient être diffusées partout !
Merci beaucoup, il y a encore d'autres raisons, mais ils faudraient des heures pour en faire le tour. Et, nos vidéos sont diffusées partout, il suffit de cliqué dessus !
Le fait que la famille puisse assurer le logement me fait penser à cet article de Joanne Bretherton (2017) sur le sans-abrisme vécu chez les femmes : "Women appear more likely to rely on relatives, friends and acquaintances to keep themselves accommodated when they become homeless, only approaching homelessness and other services when or if these supports are exhausted." Autrement dit, qu'il y ait une majorité d'hommes seuls vivant dans la rue s'explique en partie parce qu'ils auront moins ce support socio-économique. Mais attention car on considère aussi souvent que les femmes qui fuient des violences conjugales et vont demander de l'aide dans un refuge ne sont pas sans-abri, alors qu'un refuge n'est pas *leur* logement. En conclusion le genre prend une place importante dans la crise du logement et le sans-abrisme...
Interdire la multipropriété Supprimer les frais de notaires pour le 1er achat (75% de taxes). Remettre en place la politique d'équilibre pour éviter qu'une écrasante partie de l'activité économique soit a paris.
Supprimer les notaires tout court. Quand on parle de parasites, les notaires ne sont jamais très loin. Aucune valeur créée, aucune récompense en ayant bien joué à un jeux : ils vivent simplement d'une erreur de conception de l'état.
Surtout reprise du contrôle des prix du foncier par les communes accompagné d'un droit de préemption pour les résident non propriétaires sur la commune ou le département. (non, c'est pas du communisme, c'est un service de salubrité publique. On ne peut pas tout laisser aux mains du marché et gonfler des bulles spéculatives) Limiter les résidences secondaires. Obliger la location des logements vacants.
Assez d'accord j'ai du mal à saisir pourquoi on remet si peu en question la multipropriété. Ca serait tout bénéf de l'interdire car les gens qui veulent quand même investir leur argent choisiraient plutôt les entreprises. On reconvertit une partie des agents immobiliers et autres métiers louches dans la finance en fonctionnaires dont l'objectif est de faciliter la première acquisition... La volonté des salariés d'augmenter les salaires serait moins forte grâce à la diminution de la part du logement dans les dépenses. Bref, je comprends pas, pour un Macron qui voulait tout miser sur la start-up nation d'être autant esclave des propriétaires (la question de l'héritage est similaire).
Mes parents vivent à 2 dans une maison avec 6 chambres et inadapté s'il venaient à devenir moins autonome à l'âge. Ils est pour eux inconcevable de déménager dans un autre logement
@@carocarochan j'ai évoqué le sujet en disant qu'il pourrait peut être revendre la maison et emenager dans un maison de plein pied plus petite et du coup plus facile à entretenir et adapté s'ils venaient à avoir des problèmes de santé
J'ai 58 ans et comme mes enfants sont maintenant tous ou presque à l'université j'ai revendu la grosse baraque semi-rurale et acheté un appart en ville. Je l'ai fait parce que en vieillissant tout devient plus difficile et la maison vieillit aussi impliquant des travaux et des dépenses tandis que plus on attend plus c'est dur de partir. On a moins d'énergie, tout devient plus compliqué, la santé décline. A un âge avancé faire un déménagement (trier, jeter, vendre, donner), vendre la baraque a un bon prix devient impossible et douloureux. Avec la population vieillissante ça devient d'ailleurs un métier. Des pros se spécialisent dans les services de transition de logement pour séniors.
N'hésite pas à relancer, avec tact bien sûr. En vieillissant le changement ça devient de plus en plus dur, et ils risquent bien d'être pris au piège de la dépendance et toi avec... Pas facile ces sujets. Après, c'est possible aussi, si pas trop loin d'une ville universitaire, de louer les chambres à des étudiants, parfois contre des services si l'autonomie commence à devenir un problème. Bon courage à toi en tout cas. Je sais d'expérience que c'est difficile ces discussions avec les parents...
Ma mère vis aussi dans une grande maison de campagne avec 3 chambres libres, qu'elle propose depuis récemment en Airbnb (service quasi maison d'hôte). Elle ne se voit pas du tout prendre autre chose vu tous les animaux qu'elle a, le jardin, les travaux effectués sans parler de la charge sentimentale. Louer les chambre c'est déjà ca, puis elle n'est pas dans une zone ou le marché est tendu. Mais ca reste une grande maison qui pourrait loger plus de monde....
Le premier frein pour vendre son logement lors d'une opportunité professionnelle provient des droits de mutation qui sont trop élevés et ne peuvent être amortis dans le meilleur des cas par la plus-value qu'en une dizaine d'année. En deuxième, l'investissement locatif qui a été anormalement stimulé, a fait monter les prix tout comme les taux d'intérêt anormalement bas pendant longtemps. Et cet investissement en immobilier locatif est trop taxé (IRPP + CSG sur les loyers à 17,2% + IFI éventuellement) si bien que dans les mauvais cas il peut ne rester que 20 % du loyer sans compter le coût des taxes foncières ou des travaux. En troisième aujourd'hui, les complications administratives, DPE, permis de louer, diagnostics, augmentation prévue des taxes foncières et de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. Je ne parle même pas des risques d'impayés, de dégradation ou de squatt dans lesquels on assiste en pratique à une tolérance de la perte des droits et du bien des propriétaires. Oui on a actuellement tous les ingrédients pour aggraver la crise du logement.
Je suis contente de voir cette vidéo Ca fait déjà quelques temps que je ressens assez fort cette crise du logement, à préférer loger chez mes parents à 25 ans malgré un travail, juste pour ne pas avoir à payer de loyer. A savoir pertinemment que je ne pourrais pas acheter dans ma ville de naissance. Pourtant, j'en ai très peu entendu parlé pendant les présidentiels alors que c'est probablement une priorité pour beaucoup d'entre nous (je mets l'environnement devant) Je propose que tous les jeunes, on achète tous en même temps dans des coins paumés et pas encore cher et qu'on travaille là bas quitte à créer son propre travail et qu'on laisse les vieux dans leur ville-morte
C'est le projet de la totalité de mes amis à l'heure actuel, qui sont tous en fin de formation et qui ont tous l'intention de partir dans la campagne et s'y acheter une propriété et d'y exercer leur métier, car ils ont misé sur l'artisanat que ce soit parce que leurs parents sont artisans, par romantisme ou parce qu'ils ont l'impression que le métier d'artisan les conduira à plus d'indépendance vis à vis de l'état qu'un travail plus classique. Et j'écarte la vision sociale propre à chacun car si certains veulent aller à la campagne pour sentir une solidarité d'autres le veulent pour s'isoler de la société. Dans mon cas j'ai vécu en nomade depuis ma naissance tout en étant d'une classe précaire voire prolétaire, donc j'ai plus ou moins prévu de continuer, on brise difficilement les vieilles habitudes, mais selon moi avec la masse potentielle de jeunes adultes qui veulent investir la campagne (Je parle de mes amis mais la majorité des vingtenaires que j'ai croisé ont le même discours.) il y a véritablement une alternative qui peut se proposer au futur de la France, qui au lieu de continuer son ultra centralisation autour des grandes métropoles se fragmente et se répartit sur l'ensemble du pays. Avec les changements inévitables dans le fonctionnement de l'économie que ça engendrera. De mon point de vue c'est une bonne revanche contre un pays qui ne nous reconnaît pas.
@@Fenzle franchement, c'est chaud- je leur souhaite du courage ! On a du mal à en vivre , à l'heure actuelle. Et il faut des clients , ce sont ceux des grandes agglos...
Pourquoi pas, mais il y a un phénomene mondial qui se développe: la métropolisation: qui consiste à mettre tous les bassins d'emploi aux mêmes endroits : les grosses villes: créant les problemes de logements dingues que l'on connait...
Bonjour a tous , Mr , Mme , Mademoiselle vous pouvez commencer à creuser des TERRIERS dans les BOIS & BOCAGES , Vous pouvez commencer à aménager vos Voitures et Camions pour dormir dedans ... pour les autres ... Vous pouvez sortir les sac de couchage pour dormir à la Rue et les autre il y aura les ÉGOUTS ... ET PUIS POUR LES PLUS AISÉS :: LE GOUVERNEMENT augmentera les APL je T ' AIME
T as oublié le matelas hors de prix "cocon" 👀 matériel de survie pour survivaliste par moins 15 degrés mdr tu t enferme dedans et tu dis "réveiller moi quand le secteur du logement battra pas de l aile, quand je serais devenu un magnifique papillon🦋 " et bim tu ferme le zip et t as l air d une chenille par terre. ..
Il ne faut pas oublier que l'une des raisons pour lesquelles on recommande l'achat d'une maison, c'est aussi pour compenser la perte de pouvoir d'achat avec la retraite (pour ceux qui auront encore la chance d'en avoir une...).
ca si macron arrive à ces fins.... faudra compenser par la successions et hélas on encourage les gens , à se mettre locataires. une societé sans proprietaire ca existe pas. Mais on y va tout droit. Ou alors on va en province, soit en louant vers 300 - 400 euros soit en achetant et en travaillant pour entretenir.
Super analyse du sujet ! Le problème avec le sujet du logement, c'est que même en analysant l'ensemble des facettes du sujet, on est toujours démuni sur les solutions. In fine, les solutions profitent toujours aux propriétaires. Statistiquement, il sont plus vieux et ils votent, c'est pas rentable politiquement d'aller contre eux.
J'ai déposé ma demande de logement social il y a 5 ans: on ne m'a jamais rien proposé. Ils sont tenus de proposer AU MOINS un logement par an. Et pourtant j'appelais, j'allais même voir les bailleurs sociaux x) mais ''ça sert à rien de venir ou d'appeler, vous serez contactés quand on aura quelque chose''
Je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais vous avez de la chance parce qu'en France il n'existe aucun dispositif qui oblige un quelconque bailleur social ou communal à proposer un logement ne serait-ce qu'une fois par an. A Paris, le temps d'attente est d'au moins 10 ans.
@@Vanina-y6w c'est vrai qu'ils ont pour directive de faire des sélections... Donc les gens d'origine étrangère passent devant, vu qu'ils ne veulent pas avoir l'air raciste =/ la solution ce serait qu'il y ait enfin assez de toits pour tout le monde... Au final ça reste du délit de sale gueule xD
Je suis dans l’obligation de vivre en colocation avec des étudiants (qui sorte de chez papa et maman et qui n’ont aucune notion d’hygiène et de propreté) alors que j’ai 28 ans tout ça à cause du fait que je ne gagne pas assez… et l’offre et la demande est folle à Lille, tout les étudiants avec leurs garant (chose que je n’ai pas étant orpheline) prennent tout les logements qui sont dans mon budget. Des visites d’appartement où on était 100 à attendre. Vraiment c’est invivable la crise du logement, ça change la vie des gens et pas en bien.
Point important : pinel a fait exploser le prix des logements neuf : promesse de rentabilité par la réduction fiscale. Ajoutez à cela les frais de notaires et l’exonération de taxe foncière le neuf est parfois 60% plus cher que l’ancien…
Bonjour, c'est un argument intéressant (celui du Pinel) mais qui n'est plus d'actualité depuis près de 10 ans je vous le garanti. La defiscalisation a fait de dégâts vraiment jusqu'en 2009. Je vois des bilans d'opérations de promotions tous les mois, plus les prix montent, plus les marges baissent. Les gros promoteurs ont près de 7/10 programmes à marge 0 ou maximum 4%. Le problème vient du fait qu'un propriétaire avait auparavant 8 promoteurs autours de la table pour lui acheter son bien afin d'y construire un immeuble, aujourd'hui il y a 20 promoteurs autours de cette table. La demande étant concentrée sur les mêmes zones et les permis de construire étant systématiquement refusés. Tant qu'on ne plafonner pas les prix du foncier, tout le monde y perdra.
Exonérations de taxes foncières ? Vraiment ? Et bien cest un menssonge Exineration de 2 ans mais une autres taxes environnemental à payer enn2 fois sur 2 ans Donc pas de cadeau
@@BenoitBarbut tu oubli les norme BBC 2007, RT 2012 et maintenant RE 2020 qui obligent a isoler à mort la construction neuve au point de presque doubler le prix de construction. fric = pognon ! avec des aides de l’état on ne fait qu'enrichir les plus riche ! mais c'est la volonté néo libérale (donner de l'argent aux riches pour qu'ils prennent les bonnes décision et fassent ruisseler l'argent et créer des emplois etc....), il suffirait que l'état face valoir son droit de préemption sur toute les ventes de logement et réattribuer ces dit logement à ceux qui en ont réellement besoin. ça fera écrouler le prix du marché par effet boule de neige, les investisseurs boomer pété de tune qui s'enrichissent sur la misère des jeunes se chieront dessus et arrêteront de spéculer sur un marché où du jour au lendemain l’État peut dire NON va te faire foutre.
Faut pas oublier que 1 plus un immeuble vaut cher plus son propriétaire peut emprunter malgré que le logement soit vacant 2 plus il y de transactions immobilliare plus la collectivité local ammasse de l'argent , en plus si il ya moins de pauvre ca veut aussi dire moins d'aide sociale a fournir aussi Donc c'est gagnant/gagnant ca va finir par faire des squats ou des bidonville au portes des métropoles
"La propriété immobilière a enrichie une population qui vit et ne comprend pas la crise des foyers jeunes et modestes" "La France des propriétaires est devenu une puissance politique majeure qui use de son pouvoir sans avoir l'air vraiment d'y toucher" Les deux meilleures citations de la vidéo et de très loin. Et je le dis en tant que conseiller en rénovation dans le bâtiment, j'ai 26 ans, je veux m'installer dans mon chez moi, devenir propriétaire (je suis chez mes parents pour le moment ça m'évite d'enrichir un bourgeois avec 1/3 voire 1/2 de mon salaire mensuel), j'ai mit environ 4 ans à mettre 30 000€ de coté et pourtant je suis clairement pas en mesure de m'installer, pourquoi? Toujours pas de CDI, toujours pas d'apport suffisants, des taux d'intérêts dégueulasses dans le secteur bancaire et dans le département du Loiret une gentrification en provenance de bourgeois parisiens qui viennent s'installer hors IDF. Résultat, bah tu galères de ouf
Si ça peux te faire relativiser, en Haute-Savoie, j'ai un bac+5, un CDI et j'habite chez mes parents depuis 3 ans et mon diplôme. J'épargne à fond, j'ai presque 50k€ de coté et mes 35% d'endettements sur 25ans ne m'autorisent qu'un budget de 200k€. Ce qui correspond dans ma région à un F2 neuf entre 30 et 50m² (sans garage) ou un bien à rénover (mais avec les traites, je sais pas avec quel argent rénover). J'ai rien contre les taux d'intérêts, on peut toujours anticiper le remboursement ou racheter le prêt si les taux redescendent. Là ou j'enrage, c'est sur la spéculation foncière, la concurrence déloyale frontalière (la proximité de Genève qui fait tout augmenter sauf les salaires français) et les résidences secondaires vides. Résultat, bah on te répond que si tu veux te loger, quitte la région ou devient frontalier (comme si je te disais : bah travaille à Paris) ou marie toi avec un frontalière.
@@flob7435 Désolé pour ta situation, elle résonne avec celle de beaucoup d'autres en commentaire et ça démontre bien aussi à quelle point la vidéo a visé juste à ce sujet. C'est une galère sans nom de devenir propriétaire de nos jours.
Avec la récession actuelle et les crises financières dans le monde entier, je pense que trouver un emploi n'est pas la meilleure solution pour atteindre la liberté financière
J'aimerais essayer ce type, je crois fermement aux investissements et j'ai aussi le sentiment que Bitcoin est l'avenir, comment puis-je entrer en contact avec lui
Si tout le monde se met à devenir son propre patron il y aura plus d'employés donc moins de productivité qui fait moins de développement du pays et on va finir comme la Roumanie 😴
Faites entendre vos exigences par " LE VOTE " RIEN NE VA PLUS DANS CETTE EUROPPE qui n'est pas faites pour les humains Européen. mais pour l'économie de marché mondial, le moment est venu ans toutes les professions que rien ne va plus et Pas avec des carottes et des aides, mais le FREXIT.
je suis actionnaire, mes actifs me rapporte un peu plus du smic sans bosser, je ne voulais pas rembourser un crédit et payer des taxes et toutes sortes de charges, je veux pouvoir quitter la France quand je le voudrai, l'immobilier en France est devenu une arnaque.
Superbe vidéo très claire et qui pose magnifiquement les enjeux. Bravo parce qu'en 25 minutes, ce n'était pas facile ! La question de la caution m'a toujours outré : je me demande concrètement à quoi cela sert d'avoir un garant. Si une personne ne paie pas son loyer, ce n'est pas parce que son papa a des sous qu'il va payer à sa place. C'est à la fois injuste et bête. Perso, j'ai un travail plutôt bien payé et un contrat incassable car je suis fonctionnaire. Ma mère est pauvre et je n'ai qu'elle. Quand on me demandait une garante, c'était un vrai sketch. Ma garante, c'était une dame qui gagnait le quart de mon salaire ! N'importe quoi. Et puis quoi ? Parce que ma mère est pauvre je ne peux pas prétendre à une location alors que j'ai peut-être un des meilleurs dossiers ? C'était n'importe quoi.
Si justement, c'est de ça dont il s'agit. Les propriétaires demandent des personnes en caution qui le cas échéant devront payer les mensualités impayées.
Merci pour votre vidéo, La partie sur les logements sous-occupés me touche pas mal. Ma grand-mère vit seule dans un appartement dans le centre de Paris avec 6 chambres. Elle avait acheté cet appartement pour pouvoir avoir de la place pour ses 6 enfants. Aujourd'hui, cet appartement pourrait de nouveau servir à cela. Toutefois, je comprends parfaitement qu'elle ne veuille pas quitter l'endroit où elle a vécu une grande partie de sa vie. Les HLM offrent une solution intéressante aux logements sous-occupés. Comme l'accès à un T4 est souvent conditionné au fait d'avoir une famille, ça évite qu'un grand logement se retrouve occupé par une personne seul. Je ne sais pas si on va finir par trouver une solution. Rendre le logement accessible implique de réduire le patrimoine des propriétaires existants, or ces propriétaires eux votent contrairement aux jeunes.
Elle a travaillé pour acquérir ce logement. Elle en fait ce qu'elle veut. Quand tu utilises tout seul ta voiture 5 places, tu aimerais qu'on te force à avoir des passagers avec toi ? Stupid economics sont communistes, ils veulent que tout soit partagé. Avec les conséquences historiques que l'on connaît...
@@porthos082 ça voudrait dire avoir un registre des habitants, où l'état sait exactement où tu habites. Ça n'existe pas en France. La Suisse à un système comme ça, et c'est assez lourd. Chaque fois que tu déménages, tu dois aller à la mairie pour donner ta nouvelle adresse.
Vous voulez carrément mettre fin au droit à la propriété. Vous semblez ne pas comprendre que la crise du logement est provoquée et, surtout, due à la spéculation ! Si on interdisait aux fonds de pension d'acheter des blocs entiers d'immeubles en mettant les locataires à la rue, on ferait un grand pas. Au lieu de ça vous voulez virer les vieux de leur appart trop grand. Mettez mémé en EHPAD, et transformez l'appartement en logement social pour migrants. Vous pourrez en loger 40 et en plus vous aurez des aides de l'État.
J'ai deux amis qui ont pu accéder à la propriété parce qu'ils ont vécu 10 ans chez leurs parents et on trouvé de bonnes affaires, l'un est ingénieur, l'autre est docteur. Mon frère a pu acheter la maison de notre grand mère à un prix raisonnable et hérité de la part de ma mère. Mes parents on céder un bâtiment sur leur terrain à retaper à ma sœur. Je vais avoir 28 ans, je suis en fin de thèse avec un poste de chef de projet en entreprise IT, et je ne sais pas comment je vais faire pour accéder à la propriété quand j'ai passé toutes mes années travail à enrichir des propriétaires et que les prix explosent beaucoup plus vite que mon salaire. Nique la France !
c'est pareil ou pire dans pleins d'autres pays, y compris les USA. Le pb c'est pas tant le pays que le système: j'exagère un peu mais tout le monde veut être le rentier qui va plumer son voisin. Et donc on a le "chacun pour soi".. et le désastre pour tous (ou presque). Pour ma part j'ai "accédé" à la propriété (et faut voir la gueule de la propriété, on n'est pas sur du manoir de notable :-) ) à plus de 40 ans.
La crise est tellement absurde que même quand on gagne 1700/2000 euros par mois , ça devient compliqué d’avoir un logement décent dans les bassins d’emplois. Si je vivais seul je devrais payer 670 euros de loyer + 170 euros de chauffage et 40 d’elec . Donc quasiment la moitié de mon salaire. Comment une personne au smic peut se loger dignement et vivre correctement dans ce pays ?
C'est là que les questions générationelles rentrent en jeu. Si la personne est agées elle peut être proprio ou avoir eu accès à un logement social. Si elle est jeune elle vit loin ou claque la moité de son salaire pour se loger.
Personnellement j'ai du accepter un petit 27m² à moins de 400€ dans une petite ville tout ça pour économiser chaque mois. Car sinon c'est soit des loyers trop chers, soit chez les parents et ca c'est hors de question.
@@911lagoon Eh oui ! Mais j'ai du choisir une ville moins agréable, et plus éloignée du travail. Meme dans la zone ou j'ai trouvé, c'etait une occasion à saisir, les loyers etant bien plus chers d'habitude. Les proprios sont un couple de personnes agées qui ne sont pas très exigeants. Je vois ici des jeunes avec petits salaires chercher des 40m², tout ça pour ne rien economiser au final. Il faut savoir faire des concessions.
avant, il y avait le logement bi-génération. Nos anciens vivaient avec leurs parents. Mais nous n'avions pas la même espérance de vie. C'était l'histoire de quelques années.
l'encadrement des loyers est une vaste blague puisque les propriétaires peuvent rajouter des "compléments de loyer"... en gros, vous allez louer un studio au loyer encadré maximum de 500 euros par mois MAIS comme ce studio est vraiment super (vous comprenez, il y a quand même une porte d'entrée) vous allez devoir payer 50 euros supplémentaire par mois.
Selon la loi, les charges de logement (donc les charges en plus du loyer) doivent correspondre aux réel frais d'entretiens. Donc le propriétaire doit pouvoir justifier, factures a l'appui, des dépenses liées aux charges. Suf qu'en effet, il n'y a aucun moyen de faire pression sur son propriétaire pour faire respecter la loi. Le seul moyen serait d'attaquer devant le tribunal sont propriétaires, sauf que très peut de locataires n'ont l'argent, le temps et le sentiment de légitimité pour s'engager dans ce genre de démarche, et pourvles rare qui l'envisagent, il est quasi impossible de trouver des avocats compétents sur les conflits autour du logement (c'est une partie du droit très méprisé, en conscidérer comme subalternes par les écoles de droit). Enfin les juges, les magistrats et les avocats sont sociologiquement plus proche des proprio que des locataires précaires, et, par solidarité de classe, sont plus propice a entendre les intérêts des proprios que ceux des locataires... Ont est pas sorti de la merde... (Avec des encadrements de loyer a 600€ le T2 y a pas besoin du charge complétaire)
@@sirhill3590 je ne parle pas de charges locatives, mais bien de "complément de loyer". Exemple fictif : une zone est soumise à un encadrement de loyer de 20€ du m2, donc un studio de 20m, hors charge, devrait coûter au maximum 400 euros. Sauf que le contrat de location peut contenir une clause de complément de loyer : un atout particulier de l'appartement qui justifierait de dépasser le loyer encadré. Cette clause n'est pas encadrée par la loi.
Nous avions un passage sur des locations pinel avec 2 places de parkings en complément "obligatoire". Dans une ville ou la voiture est de moins en moins présente, le proprio avait du mal à les refourguer.
Jai 30 ans un cdi et ya rien de disponible dans mon secteur ou a des prix aberrant inabordable pour une personne seul. Heureusement avec l'accord de mes parents je vie au dessus de leur garage. Voila où en est aujourd'hui.
Merci, merci mille fois pour ce que vous faîtes. Merci de parler de nous, merci de parler à nous et merci d'exister.Vos vidéos à contre courant des discours "Ah bah t'as qu'à acheter si t'es pas satisfaite de ta location" ou "nan mais t'es vraiment obligée d'habiter un taudis insalubre pareil ? Je suis sûr que si tu te bougeais un peu tu trouverais mieux" sont une bouffée d'espoir Ce serait cool de faire un focus sur les célibataires pour qui le logement est juste un goulet d'étranglement avec zéro possibilité de se sortir de sa situation. Propriété complètement inaccessible même dans mes rêves les plus fous
C'est vraiment ce que nous essayons de faire avec cette chaîne. Vivre seul est effectivement particulièrement cher, c'est aussi très moderne. Quasiment personne ne vivait seul dans un foyer il y a 60 ans. Ce n'était tout simplement pas possible économiquement. Il y a sans doute des modèles à inventer ou populariser pour permettre à des gens de vivre seul en mettant en commun certains équipements afin d'en diminuer le coût.
Un point important que vous ne mentionnez pas c'est que l'inflation des prix de l'immobilier n'est pas uniquement due à une hausse des infrastructures autour de la maison, ou de la qualité du quartier ou de la maison. Chaque prêt bancaire est en fait une création monétaire, et donc ça encourage un effet de bulle. Même si la monnaie est détruite lors des remboursements, beaucoup de dettes immobilières sont en général roulées pour acheter autre chose plus grand. C'est bien la création monétaire des banques qui vient gonfler artificiellement les prix au fil des années. Surtout avec les crédits sans apports, et le copinage avec le banquier qui va prêter plus à un tel ou un tel. Et cet effet est amplifié avec des taux d'intérêt bas et des prêts plus long (qui deviennent de plus en plus longs) Voilà maintenant une expérience de pensée : que se passera-t-il si le crédit bancaire pour l'immobilier est tout simplement interdit ? Eh bien les gens devront quand même vendre leur maison et d'autres devront quand même se loger, donc automatiquement le marché ajustera les prix par rapport à ce que la plupart des gens sont capables d'économiser en X années (X = 5 à 10 ans). À la louche je dirai une division par 5 des prix. Beaucoup de pays musulmans font comme ça (interdiction du crédit), et ça ferai peut être bien une société plus saine.
L' immobilier a augmenté depuis que les banques ont accordé des crédits. Auparavant, les banques ne faisaient pas de crédit et l'immobilier restait stable, vu qu'il fallait payé cash.
Le problème du déménagement lorsque les enfants quittent le cocon familial,c'est que tu ne retrouves pas forcément ce que tu cherches. Par exemple un logement plein pied à prix inférieur ou égal à ton bien familiale.
Pour ma part, j'ai pensé à ma retraite de vendre ma maison et à m'acheter un grand camping car... et plus d'impôts locaux/fonciers... et il sera plus difficile de me "trouver" ! Surtout que les "courriers" disparaissent et les colis peuvent être livrés ailleurs !!!
@@florencecousin5577 Et alors , votre voisine a bien le droit de conserver sa maison. Affolant cette mentalité où l'on veut imposer aux individus de se séparer d'une maison sous prétexte qu'elle est trop grande pour eux.
@@michelegriscellidatteri6130 Personne n'a évoqué le désir d'imposer quoi que ce soit, elle a simplement dit qu'elle ne comprenait pas le choix de sa voisine.
@@michelegriscellidatteri6130 Affolant n'est ce pas de reflechir à trouver du logement pour des individus précaires, affolant de penser solidaire, c'est vrai
j'ai eu la chance inouïe d'acheter mon appartement (où j'étais locataire) juste avant que les taux d'intérêts explosent (ce qui m'a permis de l'acheter, car à l'heure actuellement ce serait impossible, j'aurais dépassé le taux d'endettement maximum) et avec un apport venant de toutes mes économies (mes parents m'ont aidés dans un sens, en ne faisant pas payer de loyer quand j'habitais chez eux). Je me sens vraiment chanceux quand je vois certains de mes collègues ne pouvant pas acheter et continuant à payer un loyer (de l'argent perdu selon moi). Le gouvernement ne fait rien pour améliorer cette situation (il l'empire même, en baissant les APL), mais j'ai envie de dire, y a rien de plus logique, ce gouvernement est peuplé de boomers multipropriétaire, donc vous pensez réellement qu'ils vont se pénaliser eux-mêmes ?
Tout le monde veut devenir rentier. Y parvenir, c est en cela que consiste l ascenseur social. L immobilier est le seul moyen à la portée des classes moyennes. Monter les classes populaires contre les classes moyenne, c est diviser pour mieux régner.
Les classes populaires et moyennes sont toutes deux exploitées par la classe dominante et pendant toutes ces années ou la casse de l’ascenseur sociale a été savamment orchestrée personne n’a rien vu ???
Je me dis que l'immobilier est un imbroglio de taxes, subventions, niches fiscales, règlementations ubuesques et politique politicienne. Ne pourrait-on pas simplifier drastiquement les règles immobilières, supprimer les subventions, niches fiscales et surtaxes pour ne garder, à l'image de l'Estonie, que la taxe foncière sur le terrain? Cela aurait pour conséquence de rendre beaucoup plus lisible un secteur essentiel, d'éviter les passe-droit.
@@ricotaline ça l'est davantage quand la monnaie est aussi mal gérée. La planche à billet tourne à un rythme industriel, faisant exploser le prix des actifs, au lieu de permettre la création de nouvelles richesses.
@@rigougnou Ahahah j'aurais dû préciser que la monnaie était le "patient zéro". Une monnaie fiat n'est pas inintéressante quand il y a tout à faire, mais montre ses limites dans des situations plus confuses
Ouai c'est chaud ! Moi je suis en train d'acheter seul, ducoup deux fois d'entré. Mais je suis chanceux, ma mère me file 20000 (rachat par mon père de la part de crédit de ma mère) et 8000 euros que j'ai pu économiser en revenant vivre chez mon père. Et encore j'achète à 110000 avec 30000 de travaux que je vais faire moi même mais je suis déjà à 35 % d'endettement donc vraiment sans toutes mes petites (et grosses) chances ce serait juste impossible
J'ai 24 ans, je vais bientôt devenir professeur des écoles, et j'ai peur de ne jamais pouvoir être propriétaire d'une maison avec ma chérie... Je pense qu'avoir fait ces études et faire ce métier est la plus grosse erreur de ma vie...
Je suis propriétaire depuis peu, en vivant seul, en gagnant pile entre le SMIC et le salaire moyen français (RUclips bloque mon commentaire si je met la somme...). Et je confirme que, même s'ils ne sont pas aisés non plus (chauffeur routier et assistante maternelle), l'aide de mes parents a été précieuse même si elle n'était pas en lien directe avec la maison (par exemple avoir payé mon permis il y a quelques années, avoir payé la moitié de ma voiture, fournir un peu de bois de chauffage... etc). Quant à mes raisons de devenir proprio, il y a plusieurs raisons et j'en parlerai en réponse à ce commentaire si ça intéresse, mais le fait de revendre plus chers, plus tard, n'en a pas été une. Je trouve ça complètement immoral de voir un logement comme un bien qui se marchande... c'est évident que tous n'ont pas la même valeur, mais ce n'est pas normal que ce soit un moyen de s'enrichir, que ce soit par la location ou la vente.
Ce que j'ai pas compris et je croie que je vais jamais le comprendre c est que Dieu a cree la Terre avec toutes ses ressources pour nous gratuitement.c est les gens qui détruisent leurs vie avec leurs propres mains.
La famille c'est la base du logement chez les jeunes , autour de moi personne n'est pas lié a un membre de sa famille. Que se soit pour augmenter l'apport, pour servir de garant ou même pour fournir un logement tout retombe sur les proches.
Etant de l'autre côtés du miroir, j'habite la campagne depuis tout petit, 1 ans apres l obtebtion d'un cdi en tant que mecanicien, j'ai acheter une petite maison a renover. Apres l'avoir renover sur fond propre (mon salaire) et en habitant quelques année dans cette maison en travaux. Par la suite j'ai mis cette maison qui avait pris de la valeur en garantie pour l'achat d un immeuble avec 5 appartements. La aussi ou de la rénovation etait nécessaire et toujours a la campagne. Mon constat est que les normes immobilière tue la rentabilité a la construction et rénovation. Ca diminue le nombre de logements disponibles. Dans mon cas ca n'est rentable que parceque je fais moi meme en choisissant des matériaux d'occasion ou avec le meilleure rapport qualité prix et pas ceux avec la plus grande marge commerciale. Faute aux pouvoir public d'initier toujours plus de transfert du privé et ou l'actuf l'actif vers le non actif et les chantiers public démesuré. Tout ca creer de la penurie de main d'oeuvre, le rabotage de marges. En resulte le résultat mecanique de la hausse de la main d'oeuvre et des prix des matériaux. Ca fait inévitablement monter le prix de la construction et rénovation et creer a son tout une penurie dans ce secteur qui est en bou de ligne. C'est du au fait qu'on ne sait pas delocaliser la main d'oeuvre de production des logements. Mais a tout de localiser il ne restera que les boulots inintéressant dont personne ne veut. Et si le choix de ne pas les exercer est compenser par un revenu de l'etat autant ne pas s'en priver. Le peuple finira toujours par faire l'arbitrage de ce qui est le plus intéressant pour son cas personnel. Quand bien meme cela nuit a l'interet du group tout entier.
Super vidéo ! Petit remarque personnel je trouve dommage qu’on évoque que très peu le rôle de la politique monétaire de ces 20 dernières années dans l’augmentation des prix immobiliers
@@tartacitrouille1111a mon ce n'est absolument pas le propos de l'evocation de la politique monétaire, pour la France la bulle monétaire qui finance la dette de l'etat sert à couvrir principalement des depenses sociales, donc pour les populations les moins aisées mais l'effet de bord est l'augmentation du prix des actifs immobiliers
Au lieu de créer toujours plus de contrainte, d'obligations et d'impôt, il serait beaucoup plus simple et rapide de rendre la location ''classique'' intéressante. Et cela se ferait tous naturellement sans encore de nouvelles réglementations qui viendrons s'ajouter au millions de pages déjà existantes!!!!!
hahaha vous rêvez ; n'oubliez pas que des énarques ne risquent pas de comprendre des choses aussi évidentes ; vu qu'ils ne savent que pondre du long ; compliqué emmerdant et inutile
Les impôts servent à quelque chose, aux retraites par exemple. Dans une grande ville, aucune location classique ne sera plus intéressante qu'un airbnb. Très moderne et très libérale comme idée l'incitation. Le fait est que les défenseurs de cette idéologie (comme Macron) ne vont très loin.
Pourquoi ? Parce qu'on est mal Payer , et que les logements ne sortent pas de terre tous seul , beaucoup d'intermédiaire se gavent comme les agent immobiliers inutiles, qu' on devrait confiner en cellules toutes leur vies , mais a la place ils touchent des primes le Q sur un fauteuil sur notre dos et tous le monde trouvent ça normal
ces promesses ne sont que promesses de politiques et n'ont pas plus de valeur que çà;ceux qui font avancer un pays sont les citoyens:travailleurs,inventeurs,artistes etc etc mais JAMAIS ou très rarement les politiques...ainsi donc,gens du peuple et des peuples,reprenez vos destinées en main.Le programme de la FI "l'avenir en commun" prévoit que dans sa nouvelle constitution de la 6ème république,qu'un élu félon peut être révoqué en cours de mandat...réfléchissez y
Il est parfaitement exacte que le marché de l'immobilier ne répond pas aux besoins de vie des gens. Notamment le besoin de divorces ou de vie en solo qui crée une demande supplémentaire. Ça a néanmoins toujours été difficile d'accéder à la propriété immobilière pour les jeunes. Les prix qui semblent moindre aujourd'hui étaient conjugué avec un taux d'intérêt très élevé. Il y a 20 ans j'achetais ma première résidence à... 38 ans. Aujourd'hui je trouve ça un peu fort de me faire traiter de rentier. Si les prix sont si élevés aujourd'hui c'est parce que les taux d'emprunts sont encore assez bas et que les acheteurs ont soit déjà revendu quelque chose ou ont reçu des fonds souvent de la famille. J'en suis à plus de 20mn et je n'ai pas entendu les mots Taux d'intérêts et aussi immigration qui tend la demande.
Je pense que "rentier" n'est pas le bon terme, mais "spéculateur" (plutôt involontaire). L' immobilier est un marché et la propriété un actif. On ne peux pas reprocher au résident d'un résidence principal de gagner de l'argent tant qu'il ne l'a pas vendu. Par contre, les 30% qui possèdent le marché locatif ou les propriétaires de résidences secondaires spéculent sur le prix de l'immobilier et vivent des rentes de leurs locations. Comme toute bulle, la théorie capitaliste prévoie un redressement du marché par son explosion qui ne devrait pas impacter les résidents tant qu'ils ne revendent pas. Le soucis ce sont les politiques qui maintiennent la bulle coute que coute le la font grossir au point qu'il devient impossible pour les primo-accédant d'apporter les ressources suffisantes pour acheter un actif et rentrer sur ce marché. De plus, ce n'est anti-populiste d'annoncer aux français que la valeurs de leur propriété n'a pas bougé (bonjour la prochaine élection). A mon sens, comme le logement est un besoin primaire, il ne devrait pas être soumis au marché (comme la santé, l'armée ou l'éducation), mais régulé pour en permettre l'accès au plus grand nombre. Au grand dam des rentiers et spéculateurs.
@@flob7435 Change d'équipe, devient rentier ! Je te préviens gérer des locataires c'est parfois du sport et il faut une grande résistance à l'envie de coller des baffes. 😂 C'est vrai que c'est dur d'accéder à la propriété surtout pour les jeunes célibataires mais contrairement aux discours propagés cyniquement aujourd'hui ça a toujours été dur. Ça prend beaucoup d'argent, peut être emprunté et donc beaucoup de risques. Ce n'est pas un chemin pour tout le monde. Ce que je conseille aux nouveaux venus c'est de "hacker" le système en innovant, en osant des solutions de logement flexibles, partagées, sur l'eau, etc... qui permettent de vivre et de grandir. Par exemple j'ai vécu dans ma jeunesse quelques années en colocation. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir plutôt acquis une pénichette ou une roulotte.
@@marcoprolo1488 c'est ça le soucis, ça prend beaucoup d'argent. Tellement que travailler à plein temps ne suffit plus. En fait le jeu est pipé depuis le début. Pour acheter faut avoir un capital, pour emprunter faut avoir un apport ET des gages. Bref, le self made man est un mythe. Travailler ne suffit plus, il faut hériter d'argent ou de terrains pour en gagner encore plus ou te résigner à donner tout les fruits de ton travail à ces gens. Dire que les jeunes sont fainéants, qu'ils font rien, c'était pareil avant me paraît faux dans le sens où travailler pendant 25 ans n'est plus suffisant pour loger dignement. On en arrive au point où les politiques envisage d'autoriser des prêts entre 25 et 75 ans pour régler le problème. Et le plus rageant c'est le pourquoi. L'augmentation des prix de l'immobilier n'a aucune corrélation avec une création de valeur. Les terrains n'ont pas été améliorés.
@@flob7435 Bonjour le communiste ! L'armée est l'un des trois pouvoirs régaliens, avec la justice et la police. Ces trois pouvoirs sont là SEULE fonction légitime de l'état. Le reste (éducation, santé, logement...) relève (ou plutôt, doit relever) du privé.
@@flob7435 Cependant, tu as plutôt raison sur le fait que l'immobilier en France (et en Occident en général) est en bulle, et que les états et les banques centrales entretiennent cette bulle pour ne pas déplaire à une partie de l'électorat.
Je suis parti de chez mes parents à 19ans pour étudier à Strasbourg, et j'ai trouvé un logement (27m²) en 3mois grâce à mon père comme garant. 6ans plus tard, même avec un CDI, un bon salaire et la garantie Visale je galère à trouver un appart de 40m². L'offre ne couvre plus la demande, et les propriétaire préfèrent se rassurer en logeant des couples, ou des familles, aisées si possible. Btef, c'est un sujet d'actualité qui prouve encore une fois que la plupart des retraités vivent mieux que les actifs.
Très intéressant mais il manque un aspect qui est en train de modifier profondément le rapport au logement : la généralisation du télétravail et donc l'ajout de besoin d'espace supplémentaire.
@@bazeinabou9536 pas forcement que les riches, avec ma femme on est un couple de chomeurs, et madame a repris les études. heureusment qu'on a une piece supplementaire, qu'on lui a amménagé en bureau pour qu'elle puisse bosser tranquille pendant la journée. je bricolle beaucoup dans mon temps libre, que ce soit le travail du bois, de l'assemblage mécanique, de l'impression 3D. ou juste simplement le ménage, la tv, ou les jeux videos, toutes ces choses font du bruit, et peuvent perturber les études ou du travail a domicile, et pourtant on est dans une situation ou on gagne 900€ chacuns, dont 900 qui partent en loyer + taxe + assurances. donc tres loin d'etre riches
@@briffy385 un couple de chomistes avec des rêves plein la tête ✨ Oui le problème de la propriété lucrative provoque ce genre de situation débile ... Alors on bricole sur du lino et on n'a pas d'espace pour soi. Que c'est beau la bohème hein
Moi je télétravaille dans le salon et je téléphone dans ma chambre (ou celle d'un des enfant), pas besoin d'espace supplémentaire. Mes parents ont passé toute leur vie à 2 enfants dans chaque chambre, nous on a déjà une chambre par enfant, on va pas en plus vouloir une pièce de travail. A un moment donné il faut aussi savoir être un peu modeste. Ca me fait penser aux émissions de Plazza, ces gens qui cherchent 100 m2 alors qu'ils sont seuls (pour recevoir mes amis et ma famille, je suis quelqu'un de festif).... Sérieux.
Ce commentaire ne servira peut-être qu'à une petite partie d'entre vous mais si vous êtes dans le cas où personne ne peux se porter garant (ça a été mon cas et une angoisse à chaque nouveau déménagement) : Pensez au dispositif VISALE, qui garantit à votre proprio la prise en charge de votre logement par l'état en cas d'éventuels impayés. Souvent ça les rassure et ça donne du sérieux à votre dossier (là encore, je sais bien que c'est le parcours du combattant) Enfin merci, Stupid Economics de vous être saisi de ce sujet, dont on parle trop peu !
Je te rassure certains proprios ne prennent pas de garants. Certains sont assurés autrement. Heureusement. Quelle époque où le travailleur est maltraité et le rentier a tous les droit et considération de l’état
Très bonne vidéo, comme d'habitude ! Pertinente, structurelle, détaillée, un bonheur ! Je regrette simplement que les solutions ne soient pas évoquées à la fin... Je comprends le souhait d'attirer les gens sur Twitch, mais ça serait toujours possible de citer les solutions sans trop s'étendre et inviter les gens à venir sur Twitch pour des explications plus étendues ? Parce que tel quel, cette vidéo qui dépeint la crise du logement laisse un peu paralysé par l'ampleur du problème, surtout sans solutions en perspective (du moins pas exposées dans la vidéo !)
Alors, je vais vous dire... Dans le début des années 60, j'étais toute petite, nous habitions avec mes parents un logement de deux pièces, sans salle de bain ni WC, avec juste l'eau froide sur l'évier. Le propriétaire était mon grand-père, qui habitait le logement au-dessus, avec ma grand-mère et dans les mêmes conditions. Mes parents, ménage d'employés modestes, leur payaient un loyer et on était satisfait car il y avait une cour et donc, chaque pièce avait une fenêtre... Oui, voilà pour les merveilleuses conditions de vie des boomers tant enviés. En 1964, nous avons pu obtenir un appartement HLM tout neuf dans une tour nouvellement construite, dans un quartier très excentré, mais, c'était le paradis... une salle de bain, un ascenseur, etc. Beaucoup de gens de la soi-disant classe moyenne d'alors, professeurs, militaires de carrière, infirmiers, fonctionnaires divers, habitaient là, ces appartements étaient recherchés. C'était aussi bien que des résidences, spacieux, clair, tout confort et avec de belles pièces. Puis, les gens ont considéré que les HLM étaient trop bas pour eux et ont tous voulu un pavillon individuel, années 70-75... Tout s'est dégradé à partir de là, nous le payons encore, car jadis on vivait correctement avec un salaire et maintenant les jeunes mènent une vie de fous pour joindre les deux bouts, les prix ont explosé.
Je trouve ça triste qu'on oppose les générations à propos d'un problème si complexe qui dépasse nos individus. Surtout que si les plus jeunes (actifs) sont les plus touchés aujourd'hui c'est parce que les conditions se sont dégradées dans le temps comme vous l'avez expliqué, et que ce sont eux qui sont là à cet instant T. D'ailleurs vous exposez un fait intéressant: la période des "belles" années (opportunités, logement, salaire, etc) a été effectivement très courte et surtout une ère exceptionnelle du point de vue de l'Histoire. Ce qui rend d'autant plus paradoxal cet état d'esprit de "c'était normal" ou l'incompréhension de certaines personnes que traverser la rue n'est plus suffisant. Car en vérité ce n'était pas non plus suffisant *avant*, juste pendant un court laps de temps dans notre histoire. Il y a aussi le fait que le confort matériel n'était pas un monolithe et qu'une partie non négligeable de la population était encore bien en dessous du seuil de pauvreté (on l'oublie bien trop souvent). Bref, il serait temps que les vieux et les jeunes arrêtent de se taper dessus pour trouver une solution (même juste un petit bout), parce que se ne sont pas nos gouvernements qui vont le faire de ci-tôt. Nous devons avancer ensemble.
@@shauhame6364 voilà, juste les Trente Glorieuses, de belles années certes mais où les gens étaient peu exigeants tout en ayant la conviction qu'on allait vers le progrès. En 1975 c'était déjà fini, chômage de masse qui déboulait en force, consommation effrénée et perte de toutes les valeurs traditionnelles... Ainsi va le monde... Croyez en l'expérience d'une "boomer", expression que je déteste, qui a bouffé pas mal de vache enragée, contrairement aux idées véhiculées chez les jeunes.
Voici quelques manques à votre réflexion : les prix de l'immobilier hors de contrôle dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lille, Bordeaux etc.), l'interdiction à la location des logements énergivores, beaucoup trop rapide pour permettre au parc de suivre (et décidé de manière stupide, car en 2035 c'est la moitié du parc immobilier qui sera classé passoire thermique). Sans compter qu'avec l'explosion des prix des matériaux de constructions, un bien rénové est énormément plus cher (petit exemple : par chez moi, le prix du m² est peu onéreux : environ 2.500 euros le m². En réhabilité on est à 4.500 à 5000 euros du m²!!!).
Je passe sur le blocage du marché de la vente dû à l'inflation et aux règles obsolètes concernant le taux d'usure qui a bloqué le marché pendant une bonne partie de l'année dernière et le début d'année. Quant à votre réflexion sur les logements sous-utilisés : avez vous essayé d'obtenir un prêt à 55 ans? 60 ans? 70 ans? Réponse : le banquier refuse, donc impossible de déménager dans de bonnes conditions. sans compter que beaucoup veulent aussi conserver la place d'accueillir leur famille.
Super intéressant :) un point que je trouve assez spécifique a la France, non mentionné et qui m'aurait bien Intéressée est la peur des colocations. Actuellement il est tres compliqué de louer a plusieurs une maison. Les propriétaires et les agences refusent où demande des critères impossibles pour masquer un refut. A l'epoque où je cherchais, on a préférer nous refuser sur une maison, qui n'etait pourtant pas louée depuis plus d'un an... Nous etions pourtant un groupe de trentenaires tous actifs avec des bons garants ... Des amis non européens ne comprennent pas cette "peur" de la colocation, trop souvent assimilée aux "étudiants destructeurs"... Alors qu'elle parait pourtant une solution simple pour mieux occuper les logements et partager les coûts et l'espace ... J'aurais été curieuse de savoir si des chiffres existent ...
Cette peur est probablement dû au fait qu'il est beaucoup plus sur d'expulser une personne qui ne paie pas son loyer en France par rapport au autre pays. Du coup, les propriétaire veulent des garantie (salaire 3x supérieur au loyer, garants, ...). Et en colocation, le problème est démultiplié, car si une personne part, les autres peuvent ne pas pouvoir compensé la perte. Après, ce n'est que mon opinion, je n'ai jamais loué de logement à quelqu'un.
Ça s'explique plutôt bien par la possibilité de choix des bailleurs. Ceux-ci peuvent préférer une famille avec enfant qui est vu comme plus stable et qui va rester longtemps dans le logement.
@@StupidEco et pour quelles raisons? Ce n’est pas une lubie des bailleurs, c’est peut être également un système ultra protecteur des locataires qui rend les bailleurs toujours plus méfiants
Pourtant c'est bien le contraire actuellement, nombreux sont les investisseurs qui choisissent de faire de la collocation meublée car c'est particulièrement rentable. Il y a beaucoup d'annonces de chambres à louer. Si vous cherchez vous même à louer une maison complète et vide, il est logique que le propriétaire va chercher d'autres profils type famille.
@@eunosnurb4123 oui, je parlais de créer une coloc de zéro, avec un groupe de personnes déjà défini. En effet, il existe des propriétaires louant à la chambre dans leur appartement, mais du coup pas de contrôle sur avec qui on vit. Et pour le choix des bailleurs, justement, je parle de cas où les maisons n'arrivent pas à être louées, même a des familles. Car pour une grande maison dont le loyer est de 1500/2000€, il y a peu de demande. En effet, les familles qui ont de quoi payer 2000€ de loyer par mois achètent, et payent ce prix en prêt, et ne louent pas. Ou alors c'est une famille "mobile" à cause du travail, qui va déménager bientôt. Dans notre cas, la maison en question cherchais des locataires depuis 1 ans ...
Bonjour j'aurais une question : Que donnerait comme résultat le fait de forcer un grand nombre de logements loués à devoir être à la fin d'un bail, transférer sur le marché de la vente avec l'obligarion qu'il soit utilisé comme residence principal des acheteurs et interdiction d'être loué ? Peu à peu remettre sur le marché de l'achat des biens possédés par des familles de rentiers qui possèdent 30 locations... Davantage de biens sur le marché de la vente baisserait le prix à l'achat, et condamnerait moins les gens à devoir louer faute de biens en vente... Cette mesure serait certainement vue comme trop dictatorial mais je pense que des pays comme la Chine n'hesiteraient pas... Merci pour vos réponses... Je ne suis en rien un économiste, mais juste un jeune français. Bonne journée
il n'y aurait donc plus de logements à louer puisque plus aucun investisseur n'achèterait pour louer. Or tout le monde ne peut pas/ne souhaite pas être propriétaire, il n'y aurait plus de mobilité de la population qui a besoin de se déplacer et cherche donc à louer, et donc des pertes économiques certaines. De toute façon, il y a très peu de familles de rentiers qui possèdent 30 logements. La majorité des propriétaires n'en possède qu'un ou deux.
@@adgn2422très peu ??? Vous avez des stats sous les yeux ? Le nombre de multi augmente ces dernières années par effet d’héritage et la location saisonnière est venue plomber le marché des loc longues durée. Qd on voit des locaux se plaindre que leur région entière est inhabitable et des cartes à l’appui pour voir le nombre de logements dédiés au tourisme excusez moi c’est affolant pour les travailleurs et familles. Évidemment ces gens oisifs n’ont absolument aucun intérêt à dévoiler publiquement leur patrimoine !!!
@@LuxLucis_ oui selon l'Insee, seuls 3,5% des ménages possèdent plus de 5 logements. Ce n'est pas l'héritage qui a fait augmenter le nombre de multipropriétaires mais le crédit facile pratiqué par les banques, et restreint depuis 2022 par le HCSF ou autrement dit par l'Etat.
@@LuxLucis_ toujours selon l'Insee, la France compte 37 millions de logements, dont seulement 700 000 en location saisonnière. L'Ile de France est depuis très longtemps touchée par ce problème, sa population ne pouvant vivre où elle a grandi et devant se farcir 2 à 3h de transports par jour pourtant personne ne s'en émeut, on préfère plaindre les basques qui doivent s'éloigner à 20 minutes, que c'est triste...
Concernant les gens qui restent dans leurs logements même si ils sont devenus trop grands pour eux, ce phénomène touche non seulement les propriétaires mais aussi les locataires (je dis ça car il ne me semble pas l'avoir [beaucoup] entendu dans la vidéo). Des locataires qui ont eu des gosses ne déménagent pas pour un logement plus petit une fois que les enfants ont quitté le domicile familial. Ce qui fait que les familles trouvent très difficilement de quoi se loger en conséquence, et doivent se rabattre sur des logements plus petits, avec tous les inconvénients inhérents (manque de place pour les affaires, moins de 9m² d'espace vital pour chaque résident du logement ...), ou alors sur d'autres solutions pas franchement avantageuses pour elles. Et cette situation perdure depuis qu'en 2014, une loi n'incitant plus les locataires à déménager lorsqu'il y a un changement familial, ou tous les tant de temps (3 ans, je crois), est entrée en vigueur. Du coup, on se retrouve avec des temps d'attente beaucoup trop longs pour l'obtention d'un logement adéquat, ce qui occasionne des retours chez les parents, des collocations pas forcément désirées et qui peuvent mal se passer du fait de la frustration ou de gens pas vraiment raccords ensembles (les collocs de type Friends n'existe souvent que dans les rêves et à la télé), des gens qui ne trouvent pas de logements lorsqu'ils sont mutés ... Bref, c'est la chienlit à tous les étages, et ça n'est pas près de s'arranger avec l'équipe de branques qui nous gouverne ... ou plutôt qui est *sensée le faire* 😤🥵
Il n’en a parlé car c’est tabou. En France on nous a imposé là la mentalité et les codes bourgeois. Si on critique on est méprisé traité de pauvre voire paresseux. Il est temps de libérer les langues et envisager sans limite ce qui est nécessaire pour enrayer la crise du logement. Il est insupportable que les travailleurs jeunes et moins jeunes soient plus en difficulté que ceux qui bossent moins ou pas du tout, et ceux qui ont hérité.
Et l'emplacement des constructions? Il y a plein de village qu'on pourrait dynamiser comme on a dynamiser les "villes nouvelles" des années 50 autour de Paris, il y a même la "diagonale du vide", plusieurs régions en cruel manque de population malgré un climat doux et une nature verte, faute d'économie locale, voir tué dans l'oeuf par les politiques urbaines successives de ces 100 dernières années: Pire que ça, on parle de construire mais combien de projets à l'abandon depuis des décennies faut d'acheteurs, des ruines qui s'accumulent et qui pourrait être réhabiliter et occupé?
Sauf que la diagonale du vide l'est aussi pour une raison, la part de l'agriculture et de l'exploitation des ressources naturelles en France n'est plus aussi importante dans notre économie. Il a sans doute de nombreuses zones à dynamiser, mais ce n'est pas parce qu'une maison est vide qu'elle est habitable d'une certaine manière.
@@StupidEco C'est bien pour ça que je fais référence aux villes nouvelles, ces villes ne l'étaient pas plus avant l'arrivée massive de subvention pour en faire des dortoirs de luxe pour les travailleurs de Paris. Là on parlerait de faire des villes-jardin autour de Clermont-Ferrand, voir des projets autonome comme Dubai (sans forcément en faire des projets aussi vaste)
C’est ce qu’ils disent en Europe! Crise mondiale du logement, ça fait avaler la pilule sans broncher tu me diras, la vérité c’est qu’il existe plusieurs pays ou les citoyens n’ont absolument aucun problème de logement, c’est aussi une question de doctrine, d’idéologie que la “ crise du logement “ qui en soit n’a pas de sens , sauf si l’idéologie en vigueur dans un pays donné ne fait pas bon ménage avec l’équité.
Je me demande d'ailleurs si l'obsession pour la maison individuelle n'est pas pour quelque chose dans ce mal logement, vu qu'il y a dilapidation de ressources dans des trucs qui finalement logent peu de personnes
@@toto7571 C'est pas vraiment comparable. Maison individuelle ne veut pas forcément un logement plus grand. Au delà de la surface (qui peut être similaire à celle d'un appartement), c'est plus une question de confort et cadre de vie. La balançoire ou le toboggan pour le gamin, c'est mieux dans un jardin que sur le balcon (sauf si tu cherches à te débarrasser du gamin). Et même sans jardin, le fait de ne pas avoir de voisins qui te font chier pour X ou Y raison (bruit de travaux quand t'es en télétravail, les gamins qui courent du matin au soir, les parents qui gueulent parce que leurs gamins courent du matin au soir, etc.), c'est quand même beaucoup plus appréciable. Après, on peut blâmer les propriétaires de maison individuelle pour les problèmes de logement existant, tout comme on peut blâmer les promoteurs qui s'en foutent plein les poches avec les aides de l'état supposés aider les gens à accéder au logement. Ou encore l'état parce qu'il faut le dire, le gouvernement n'en a strictement rien à foutre que les gens vivent dans la rue ou dans la pauvreté. Tout ce qui les intéresse c'est leur propre confort et celui de leur entourage qui les aident à traverser la rue.
Pourquoi vous ne vous mettez pas de l’autre côté ? Être endetté avec une banque pour loger quelqu’un, payer des impôts très élevés et ne pas être protéger car il faut 2 ans de procédure pour se débarrasser d’un squatteur ou mauvais payeur. Si le système serait équilibré et juste, l’état n’aurait pas besoin de forcer les propriétaires pour louer via des taxes de logement vacants.
Super de traiter ce sujet. Les médias n'abordent vraiment pas assez cette crise du logement. Rétrospective sur 70 ans d'un injuste traitement entre les riches et les pauvres au point de creuser toujours plus les écarts. On est tjrs pas sorti du Moyen-âge, à une époque où les gens vivaient ds les Cours de miracle, des maisons rurales de 4-5 m². Tjrs des familles pauvres entassées ou des SDF qui ne savaient pas où aller : tout ça parce que les seigneurs voulaient concentrer sans limite tous les pouvoirs et construire tjrs plus de chateaux forts. L'Etat, à l'époque contemporaine, a certes fait des chgmts par sa politique de construction de logements sociaux et l'octroi d'aide via les APL. Prtt tu rappelles que c'est loin de suffire car gros écarts entre propriétaires et locataires. Part du budget du loyer trop lourde pr le ménage moyen : quelle différence entre hausse des salaires (près de 20%) et hausse des loyers (+150%) en 50 ans ! Ensuite, la criminalisation des mallogés n'arrange rien pr combler cet écart ! Il faut inverser la logique car c'est de la criminalisat° des propriétaires dt ns avons besoin, la taxation du patrimoine des plus riches...
Mais même la taxation, ça ne suffit pas. C’est carrément à la propriété privée des logements et au fait d’en faire le commerce qu’il faut s’en prendre.
Ce que j'entend me rappelle le point de vue de beaucoup de mes amis qui ont fait de longues études (et je m'inclus aussi) : l'accès à une propriété est juste devenu un rêve, et il nous paraissait déjà impossible de l'atteindre depuis qu'on est entré à la faculté il y a 8 ans. Nos salaires ne nous permettront pas d'y prétendre, avec le salaire le plus haut dans mes amis à 1800€ net (nb : on est en biologie, that's why). Même l'accès à la location est difficile, tant on doit vivre de plus en plus loin pour avoir accès à un logement sans nécessité de garant (nos parents ne peuvent pas nous aider). La plupart de mes amis songent à quitter la région parisienne, mais travaillant dans la recherche publique, on est voué à devoir rester proche des grandes villes (c'est là que se trouve nos labos) donc des coûts de logements plus élevés. C'est extrêmement anxiogène comme situation. Nous avons au moins accès assez aisément à des CDD de plus ou moins longue durée (1 à 3 ans), donc cela reste gérable ... mais anxiogène.
Il serait intéressant de regarder si d'ici quelques années un différentiel devient visible entre vos amis qui bénéficient d'une aide familiale et pourront éventuellement acheter et les autres.
punaise, je vois que c'est de pire en pire... Dans les années 90-2000 les doctorants et post-docs (et même les personnels statutaires) galéraient déjà, passant de colocs en combines pour celles et ceux qui n'avaient pas la famille. J'ai connu plusieurs thésards qui se sont reconvertis dans des domaines très éloignés. Perso je déconseille à tous mes proches de suivre cette voie pleine d'embûches à moins d'être très très passionné ou fortuné et prêt à en faire un sacerdoce (au sens premier du terme). Aujourd'hui en étant soudeur ou plombier en province on a une meilleure qualité de vie (et de loin) qu'en étant chercheur en île de france. (et qu'on soit bien clair, j'ai le plus grand respect pour tous ces métiers)
@arvetemecha Allez, je vais faire l'avocat du diable, les docto de ma génération cotisent pour la retraite ! Et oui, la situation en IDF est assez ... compliqué. J'ai senti une vraie différence de qualité de vie quand j'ai commencé ma partie de thèse à Rennes, où le coût de la vie est plus bas. Les combines colocs/maison familial existent toujours fort en IDF :P Je confirme qu'il faut être passionnée pour aller dans le secteur de la recherche de manière général. Mais ça nous est expliqué au début de notre licence
J'ai refusé un job en IDF pour cette raison. À quoi bon avoir fait tant d'études si c'est pour vivre moins bien qu'un smicard de ma région d'origine ? Au final, j'ai trouvé un job dans une région "pas chère" et j'ai un pouvoir d'achat de malade. À moins de 30 ans je vais acheter un pavillon de 3 chambres avec jardin seul alors qu'en IDF j'aurais juste pu avoir 35m2 en Seine-Saint-Denis ou 20m2 à Paris 19 à côté du périph ...
Merci encore ! Ces sujets sur (entre autres!) les liens entre la précarité des jeunes et l'opulence des rentier souvent séniors sont TELLEMENT IMPORTANTS.
Bonjour à tous. Bravo pour cette vidéo. Je vois bien qu'il y a du travail et de la recherche mais je suis désolé de vous dire que vous êtes à côté du problème. Ce n'est pas de votre faute : les politiques et les associations ont bien mis en place le politiquement correct du méchant bailleur. Au final, toutes les conséquences que vous donnez sont exactes mais toutes les causes sont fausses. Les bailleurs et les propriétaires subissent en France des lois, obligations et taxes qui sont intenables. Et ils ne vont pas défiler et casser, ils vont juste vendre. J'ai un ami à NIORT qui loue 20 maisons. Il a fait ses comptes il y a 2 mois, il ne gagne rien. Tous ses loyers partent en impôts + CSG + IFI + Taxes foncières + Impayés et procédures + Travaux. Du coup il revend tout et ces maisons ne seront plus louées. Et je ne parle pas de Paris où la rentabilité est moindre, donc le coût de l'IFI plus important. Le bailleur est l'homme le plus taxé de France qui est un des pires enfer fiscal au monde. Ce qui peut-être fait du bailleur français l'homme le plus taxé au monde. Alors posez-vous la question : pourquoi une personne pas trop idiote irait prendre le risque de louer un logement en France ? Le pays où la durée des procédures d'expulsion est EN MOYENNE de 2,4 à 3 ans ! Et le remboursement des loyers impayés et dégradations de moins de 50 % ! Quand il y a des peines de prison prévues pour les bailleurs mais jamais pour les locataires ! Je pourrai continuer longtemps comme cela ... et vous n'avez rien vu ! Mais tout cela n'est rien : Quand les dernières décisions politiques vont s'appliquer en profondeur, là vous allez vraiment voir. Alors si vous voulez vraiment savoir pourquoi le logement va très mal en France, allez parler avec des bailleurs (Vous pouvez oublier les dirigeants des grandes associations "représentant" les bailleurs. Elles sont trop proches des politiques).
J'ai 23 ans, je n'est jamais eu de problème d'argent, mais le logement a toujour été un problème. En seulement 5 ans d'étude jai eu 10 logement (car le logement peu adapté, passoire thermique, zone comme anglet donc impossible a prendre pour 2 ans). Le logement est un réel zone d'amélioreration.
Simple, tous le monde se gave sur l'immobilité hors de prix l'état et les collectivités en tête. Il faut libérer le foncier, retirer aux maires leur pouvoir de contrôle sur la construction. il faut interdire à l'état de devenir propriétaire terrien ou immobilier. Il faut revenir sur les limite de hauteur de construction, il faut supprimer les permit de construire obligatoire, diminuer drastiquement le nombre et la sévérité des normes. j'ajouterais que l’immobilier est le pire des investissement cela n'apporte RIEN à la société c'est juste un besoin de base comme l'eau ou la nourriture, l’objectif majeur de toute société devrait être de faire drastiquement baisser le prix de l'immobilier pur libérer de la richesse dans d'autre secteur de l'économie infiniment plus profitable et bénéfique pour la société.Et il faut arrêter d'imaginer que les propriétaire sont des profiteurs, une bonne partie de la crise du logement est du à la situation des propriétaire bailleur est intenable, ça ne rapporte pas grand chose et c'est une croix au niveau de la gestion, ça coute un bras en entretient et les risques d'impayés sont énormes sans même parlé des dégradations qui ne sont pas pris en charge par les assurance. Moralité plus personne ne veut plus investir dans le logement, trop cher, trop complexe, trop risqué c'est les trois chevaliers de l'apocalypse de l'immobilier. Ho est la régulation des prix c'est l'assurance de créer la pénurie. En résumer la seul solution c'est LIBERALISER Un autre problème majeur s'ajoute à cette situation : la création monétaire phénoménale qui à eux lieu depuis 30 ans. cette création monétaire à rempli les poches de certain avec de l'argent facile ce qui leur à permit de faire monter les prix presque sans limite tandis que les français moyens eux voyais leurs impôts explosé et leur revenus stagner.
Complètement d'accord avec la première partie de ton commentaire, mais pas avec la seconde : si tu produis plus d'eau, tu créer par définition de la valeur, en plus d'introduire plus de concurrence
@@ricotaline Non produire plus c'est rendre le produit moins rare donc faire baisser le cout unitaire l'idée c'est alors de se rattraper sur les volumes, en gros vendre plus de produit moins cher et c'est la seule économie responsable qui aboutie un enrichissement de la société toute entière, c'est le marché libre.
@@laurentguyot3362 l'exemple de l'eau est bancale : si je produis 2 fois plus d'eau, les gens ne vont pas en boire 2 fois plus Pour la plupart des autres marchés, en revanche, une hausse de la production peut être accompagnée d'une hausse de la consommation
Les avantages de ceux "qui ont acheté il y a 20 ans, avant la hausse des prix". Vous n'êtes pas sérieux. Il y a des crises cycliques. Il y a vingt-deux ans, c'était à nouveau la hausse des prix, comme il y a 33 ans etc. Les prix montent puis chutent, puis montent, puis chutent. Ils ne reviennent certes jamais à leur point de départ, mais si vos salaires augmentent, le taux d'endettement est le même. Et pire : il y a vingt-deux vingt-trois ans, les taux d'intérêt étaient à plus de 5 %. On est loin du compte aujourd'hui. Et les salaires n'étaient pas non plus indexés sur l'inflation. En gros, votre logement représentait entre 25 et 30 % de vos revenus avant impôts, donc entre 30 et 40 % pour les classes moyennes. pas tellement moins qu'aujourd'hui, si l'on compte les revenus après prélèvement à la source. Tout le monde confond avec une situation plus ancienne, il y a plutôt 50 ans où les salaires augmentant avec l'inflation, c'était celle-ci qui payait votre emprunt. Les prix ont augmenté en vingt ans. Mais pas plus que l'inflation et j'observe ceci dans de très grandes villes. Le problème est la gestion des salaires et la trappe à bas salaires constituée par les aides aux entreprises pour les emplois au Smic. Dès lors, impossible de se loger, effectivement. Regardez aussi le déclassement des fonctionnaires : beaucoup de jeunes fonctionnaires logent dans leur voiture.
Je rejoins l'observation selon laquelle le patrimoine familial aide beaucoup les foyers de la classe moyenne. Sans apports de mes parents, il m'aurait été impossible de faire construire ma maison.
EP Bonus!!
ruclips.net/video/U_r8O1Henao/видео.html
Je te soutiens meme si tu es de gauche alors que je suis a droite. sache le
@@marc2223 le gouvernement ne devrait pas empêcher de louer logements si il est mal isolé c'est quand même irresponsable c'est mieux dormir sous un toit que dans une voiture si elle n'est pas brûlée par les casseurs et sous un pont car pas assez de ponts pour loger les étudiants, il devrait au moins donner une prime pour changer les fenêtres défectueuses c'est la base on pourrait diminuer le froid ce n'est pas utile de tout isoler le bâtiment il vaudrait mieux isoler leurs têtes ceux qui veulent isoler les bâtiments !!!!
Les nouveaux arrivistes régulariser par le travail et réfugiés sont prioritaires aux logements sociales .
Car chacun vie chez voisins dans des foyers....
C'est la cata kisskissbankbank on est obligés de se connecter via compte google où facebook... D'autres moyens pour vous rémunérer en perspective?
@@ortie6679 C'est vrai que ca peut donner cette impression mais tu peux créer un compte avec juste une adresse email, tu as juste à entrer directement une adresse email et cliquer sur "continuer"
J'ai bientôt 27 ans et je vois à quel point la famille est cruciale :
Mon collègue à pu acheter un appartement avec l'argent emprunté à ses parents, argents qu'ils avaient eux même reçus d'un héritage. Il doit donc rembourser ses parents, argent qu'il reverra donc un jour prochain. In fine c'est comme si il aura eu un logement gratuit.
Un ami part loger chez sa copine, qui vit dans un appartement qu'elle a hérité. Résultat tout l'argent qu'il ne verse pas en loyer est l'argent qu'il pourra investir pour avoir un logement de plus.
Une amie, immigrée / expatriée / arrivée (choisissez le terme qui vous convient) libanaise n'a aucuns soutiens financier de ses parents et ça doit aller même dans le sens inverse. Malgré son bac +5 en droit, elle n'a d'autres choix que de trouver n'importe quel travail au risque de se faire expulser et arrive en conséquence pas ou pas assez à mettre de coté pour acheter un appartement alors même qu'elle fournis tous les efforts qu'elle peut.
Moi-même, j'ai pu vivre dans une suite séparée chez mes parents pendant 1 ans et demi, à avoir mon espace privé comme si j'avais mon appartement sans loyer à payer. Tout l’argent économisé m'a permis d'acheter un appartement et de prendre un prêt malgré la hausse (vertigineuse ...).
En comparaison toute personne se devant de se débrouiller seule sans soutiens familial part avec handicap monstre car ne pas avoir assez de soutiens au début de carrière empêche de pouvoir investir et évoluer par la suite. Quand je vois des camarades payant le même loyer que moi mais en location, donc argent qu'ils ne rêveront jamais, et qui tombera probablement dans la main d'un propriétaire qui pourra aider ses propres enfants, tandis que le loyer que je paie sert à rembourser un crédit qui me servira in fine de n'avoir pas perdu l'argent que je paie, nos trajectoires ne sont pas les mêmes.
Peut-être hors sujet mais je ne me suis jamais intéressé aux achats d'appartement jusqu'à cette année, où j'ai enfin des petites économies, rien de bien fou pour un achat d'appartement. Pour une personne lambda, comment tu t'es renseigné pour acheter ton logement ? J'ai 0 connaissance.
ton truc fonctionne seulement si tu as une famille riche ou de classe moyenne.
J'hésite avant de commenter mais je t'invite à lire mon commentaire et surtout prendre le temps de comprendre ce que je vais te dire :
La vérité est le caractère intrinsèque d'une chose qui ne change pas dans le temps et l'espace.
Tout ce qui est matériel change avec le temps et perd en général de la valeur à long terme. Par contre l'engouement et une mauvaise perception peut nous laisser croire qu'il prend de la valeur.
Prenons par exemple les villes du nord de la francais et même partour en Europe. Y a bcp de communes qui proposent des logements à 1 euros symboliques. Dans l'oise la désertification du département est en cours et on cherche des habitants ... pourtant au nord de la France,les maisons qui se vendent à euros ont été payés par des couples français qui ont travaillé toutes leurs vies dans des mines de charbon pour les hommes et des usines de textiles pour les femmes.
Pareil à detroit au michigan ( la ville la plus prospère au monde au passé, à l'époque où y avait les usines de GM, crysler...) aujourd'hui les pavillons se vendent à 50 dollars.
Si tu lies ton bonheur au matériel,t'es foutu et tu ne seras jamais heureux.
Le conformisme tue !! Tue lentement.
Je suis d'accord, quand je compare ma situation et celle de mon conjoint.
moi : j'ai une famille mais pauvre et sans biens immobiliers. Je suis locataire à 36 ans, car je n'ai aucun soutien financier, et même je n'ai pas de travail fixe alors que je suis diplomée aussi. J'ai toujours galéré, à faire mes études (je taffais tout le temps à côté), à me loger (les passoires thermiques je connais)
mon conjoint: famille super aisée des deux cotés, père haut fonctionnaire avec un salaire dépassant celui du président de la république, des biens immo à foison dans ses familles, étude financée à 10% (il est ingénieur). Il est locataire encore a 31 ans, mais il peut acheter sans souci si il le veut.
La famille c'est primordiale
c'est aussi ce qui détermine la chance ou non de pouvoir faire des études, car ce n'est pas permis à tout le monde de pouvoir payer un loyer et la nourriture quand aucune aides financière ne peut être apporter par les parents, surtout quand il s'agit de devoir aller étudier loin du domicile familial...
C'est rassurant de voir que les gens se rendent un peu plus compte que l'accès aux études, aux logement, tout simplement à une vie normal, n'est plus une chose si simple en France, et n'est pas égalitaire pour tous sous prétexte "qu'on verse un pognons de dingue en aide sociales".
Je suis au smic, j'habite dans une pièce avec ma mère a Paris. À 27 ans c'est compliqué d'avoir un semblant de vie amoureuse dans ces conditions
Si quitter Paris est envisageable pour vous (je me doute que c'est compliqué), car franchement le prix des loyers est un vrai scandale ....
@@grimpowsify Toujours le problême du bassin d'emploi qui est lié.....
Y a plein de régions qui offrent des emplois et des logements à prix très raisonnable...... Vivre à Paris n'est pas une obligation mais plutôt une aberration.
@@BuffaloDark et les études tu les fais comment ? Si t as pas de diplôme bon courage hein si t as pas de travail ^^
@@Lienard7831 pour le diplôme c'est vrai que t'a quasiment tout type d’école dans paris contrairement en province, mais après rien ne t'oblige à rester à paris :)
ps : autre possibilité désormais, tenter de faire la formation en distancielle, et le taff dans une région qui n'est pas paris, en alternance, dans la mesure ou c'est possible ou non selon le métier. ( la plupart des secteurs liée à l'informatique notamment sont concernés)
Je vais commencer un doctorat en politique du logement en septembre et je suis extrêmement contente de vous voir parler de ce sujet si important et dont on ne parle pas forcément assez ! Merci !
Et ça paye après ? Je veux dire, vous compter travailler dans quel domaine, et à quel salaire ? Suffisant pour acheter ?
@tiadeets
Protection des locataires qui ne paient pas ==> les proprios veulent des garanties ==> impossibilité pour les bas salaires et/ou sans familles de se loger
J'ai réalisé l'existence de ce lien récemment, peut-être ça serait intéressant à investiguer dans le cadre de ta thèse
@@pierre5775
Exactement
Un doctorat en politique du logement 😅
@@vikos78 la France est pas le seul pays touché par ce phénomène donc y a moyen de travailler ailleurs en Europe ou dans le monde et comme le doctorat c'est un peu le grade suprême je vois mal comment on peut ne pas le/la prendre au sérieux à la fin de ses études.
Toujours aussi pertinent et sur un sujet qui parle d'actualité tout en étant structurel, chapeau.
Beaucoup de gens ont l'air de découvrir le délire de l'immobilier français, alors que ça fait quand même des années que ça dure !
Quand j'ai commencé ma vie active il y a 10 ans, en mode fourmi, j'étais déjà stupéfait de voir des amis en contrat d'apprentissage ou 1ère année de CDI acheter des apparts à 300k€ dans Paris IM, le tout financé à grand coup de donations familiales "pour mettre le pied à l'étrier". Déjà à ce moment là ils ne voyaient pas du tout l'injustice que cet avantage incroyable leur procurait et le cercle vicieux que ça amorcait (marché artificiellement haut maintenu par une "élite" de rentiers).
10 ans plus tard, après une épargne forcenée et malgré un salaire très (très) confortable, je vais peut être enfin pouvoir acheter mon premier logement en proche banlieue, sans la moindre aide de mon (unique) parent survivant. Le tout en ayant vécu 10 ans dans un studio étudiant à loyer exorbitant (mais proche de mon travail), qui a permis d'engraisser un proprio boomer qui l'a déjà rentabilisé plusieurs fois son prix d'origine, parmi ses nombreux investissements locatifs. Ca m'a au moins appris à me contenter de peu, mais c'est forcément un peu frustrant, après des études difficiles et une réussite professionnelle reposant sur des nombreux efforts (temps de travail, stress, responsabilités...).
A bientôt 35 ans, je constate depuis 10 ans que ma génération est séparée en deux, entre des propriétaires dont l'écrasante majorité a touché des donations qu'ils n'admettent souvent que du bout des lèvres, et des locataires à vie qui pour la plupart n'envisagent même plus d'acheter. La plupart se résignant finalement à partir dans des zones beaucoup moins cher, en hypothéquant leur carrière, ou à rester à Paris mais en vivant seul ou sans enfant... quel gâchis ! La hausse de l'immobilier ne profite qu'à une minorité, qui s'offusque ensuite de ne plus trouver de serviteurs dans leurs bars et restaurants favoris (ben oui ils ne peuvent pas se loger).
On a voué un culte à l'immobilier depuis 30 ans en considérant qu'il était normal qu'il monte sans cesse, et on a détruit la motivation de million de jeunes actifs, à travailler dur, à progresser, à fonder des familles. Macron dénonce la rente immobilière mais ne fait rien contre (on ne froisse pas ses électeurs) ; sans mesures chocs, l'avenir s'annonce bien sombre et une explosion sociale n'est pas à exclure...
Je vous rassure, à peine plus âgés que vous, nous sommes propriétaires et nous n'avons pu compter que sur nous-mêmes, donc sans donation. Par contre, contrairement à vous, nous n'avons jamais pu habiter près de notre travail, supportant 2 à 3h de transports par jour. Certes, selon le moment où l'on arrive sur le marché, on l'a plus ou moins facile, mais il faut aussi dire qu'il y a des sacrifices à faire.
J’ai 34 ans et j’ai l’impression de me lire. Je partage entièrement votre constat et je commence à croire que nous avons été bernés et trop bercés par les dites valeurs républicaines qu’on ne retrouve pas dans une société soumise au capitalisme. Sans aide familiale on ne fait qu’engraisser la classe supérieure. Ça peut durer longtemps et les bourgeois trouveront toujours le moyen de jeter la faute sur le pauvre plutôt que de remettre en question ou même admettre qu’ils sont avantagés de naissance dans un tel système. Si on a besoin de l’argent de la famille ( je ne parle pas de soutien moral ) pour réussir à sortir la tête de l’eau, il faut s’interroger sur l’évolution du pays en terme de liberté et réussite par le travail, qui deviennent aussi anecdotiques que dans les pays en voie de développement.
Dire que j’ai travaillé dur à « l’école » et qu’aujourd’hui je vois mes camarades d’un niveau moyen largement aidés se payer des diplômes et devenir millionnaires par héritage. Les jeunes de cité ont bien raison de ne plus croire en rien même si leur désarroi se traduit mal et est mal canalisé, nous sommes dans le même panier, celui qui sert à enrichir ceux d’en haut.
c'est le système en effet qui a choisi cette scandaleuse inflation immobilière depuis 25 ans !!! C'est VOULU ! Le seul problème dans ce pays c'est l'injustice créée par le système ultra-libéral capitaliste.
@@adgn2422vous avez fait des sacrifices mais vous êtes deux. Quand on est seul, la notion de sacrifice et différente. Je suis heureuse pour vous en tout cas, félicitations.
Moi la principale question que je me pose est : comment convaincre nos chers boomers (famille et belle famille que j'adore hein !) de regarder et surtout de comprendre une telle vidéo, eux qui restent aussi sourds dès lors qu'on leur dit que les jeunes ne veulent plus bosser quand leur restaurant préféré fermé en bord de mer où ils ont leur résidence secondaire ?
ils en ont rien à foutre puisqu'ils ont bien mangé, jouissent d'une bonne retraite et mourront avant l'intensification de la crise sociale, donc dans tous les cas les jeunes se font bais*r parce que les vieux cons ont encore le droit de vote malgré leur méconnaissance de l'évolution de la société française donc on se retrouve avec des macronnards et avenir très flou pour nous les jeunes. Se diplomer, travailler ok, mais pour vivre où ? Et malheureusement notre parole sera toujours muselée tant que les mentalités n'évolueront pas. Perso, il me reste 2 ans avant le diplôme et je me vois vraiment pas avoir un avenir prospère ici en France et ça me désole mais peut-être faudra-t-il partir à l'étranger plusieurs années le temps que le problème se règle (si il se règle et pourtant je suis quelqu'un d'optimiste). Et au sujet de la vidéo ça m'étonnerait que des générations entières confortées dans leur égoisme se réveille d'un coup et se renseigne via les vulga comme StupidEconomics, c'est comme dans tout si l'un des côtés joue la sourde oreille et que les gouvernements les ont jamais poussés à penser autrement, quoi que fasse le côté informé rien n'avancera.
Ils vous diront que c'est l'argent de leurs impôts qui ont payé les améliorations de la ville qui ont augmenté la valeur de leur logement (et dont vous avez aussi profité étant jeune). Et ils auraient raison, surtout qu'ils travaillaient bien plus que vous maintenant.
@@dommadey ok boomer
@@evaanns en vrai c'est ok fils de boomer, ce qui semble aussi être votre cas, mais bon, je vois pas très bien pourquoi je réponds en fait
Ils exploitent tout comme des vampires buveurs de sang. Ils ne lâcheront rien à leurs privilèges d’une époque révolue jusqu’à ce que mort s’en suive. Et ne comptez pas sur leur progéniture héritière pour ne pas céder à l’opportunisme.
D'une justesse folle. Je fais partie de ces jeunes trentenaires ayant fait des études (bac+5) avec une conjointe médecin généraliste et pourtant, louer il y a 1an un logement. On parlera d'un système qui marche sur la tête des que vous avez une situation un peu instable et du paradoxe quand on est pas éligible au logement pinel mais qu'on ne rentre pas dans la "garantie loyer impayé"...ou acheter aujourd'hui, entre les taux qui augmentent tous les mois et les garanties demandées, c'est un vrai parcours du combattant...
Merci pour cette étude vraiment complète. Je n avais pas pensé aux propriétaires qui sous-occupent leur logement.
Merci
Merci pour ces vidéos d'investigation qui font remonter des points rarement entendus dans le débat public.
Je l'ai fortement subit le problème de l'immobilier. Je suis étudiant non boursier car mes parents ont un certain revenus mais je suis autonome et du coup je travaille. Ma compagne est artiste et assistante de vie et je suis professeur de musique et compositeur. J'ai commencé à chercher un appartement 6 mois avant le début de l'année universitaire. Je voulais juste un loyer pas trop haut avec une chambre une pièce de travail, un salon et une salle de bain. Je suis aller visiter nombres d'appartement et a chaque fois est dit que je le voulais. A chaques fois on m'a dit que ils ont pris quelqu'un d'autre car il avait de meilleures ressources. J'ai du faire 2h de train et une de métro tout les matins pendant deux mois jusqu'à ce que je trouve un appartement cela faisait que je dormais que 5h par nuit.
Au final j'en ai trouver un mais sans pièce de travail et du coup je suis en train de chercher un lieu où je pourrais donner des cours dans des conditions qui sont plus qualitatives qu'à domicile car c'est impossible pour les élèves (surtout pour les plus jeunes) de ce concentrer chez eux en plus de ça je doit m'endetter pour acheter un orgue car aucunes paroisse n'a accepté de me permettre d'organiser des sorties sur un orgue pour leurs faire travailler le jeu au pédalier. Sans conter que tout ça va empiéter sur mon salaire.
J'ai sûrement choisi le pire chemin. Je suis compositeur et prof de musique classique, je suis étudiant et je donne des cours d'orgue😅
@e-formation j'en ai conscience mais je ne m'attendais pas à une telle difficulté au départ je viens de la campagne profonde en plein milieu des montagnes et ça fait un choqué de découvrir ça je doit l'avouer. En plus dans la nature il est possible de vivre de manière plus facile par exemple pour manger on peut cultiver pour se chauffer il y a du bois etc etc mais je l'avoue je suis sûrement un fragile en milieu urbain😅
@e-formation en tout cas il faut saluer l'incroyable force mentale des gens qui vivent en ville
@@Aaqy1080 t as essayer la bourse d ASAA (bourse étudiante à situation exceptionnelle) moi je l ai eu pour rupture familiale et j ai pu avoir un logement étudiant au crous ^^ via une assistante sociale du crous.
Bonne chance pour trouver un orgue! Les titulaires sont hélas trop souvent des gens qui ne veulent pas qu'on touche a leur orgues alors que ça le fait vivre... (Et bon courage dans la musique)
Je connais pleins de gens qui falsifient leur bulletin de paie pour augmenter leur salaire et/ou se mettre en CDI dessus
C'est illégal, c'est pas une solution parce qu'à force on aura l'impression que tous les jeunes de 25 ans sont en CDI et gagnent 5000€/ mois, mais bon, ça marche
Vous n'avez pas parlé de la nouvelle erreur du gouvernement : l'interdiction de louer des logements avec un DPE trop mauvais.
Arretons de vouloir que le gouvernement fasse alors qu'il faut qu'il "défasse". Il y a trop de règles, trop de normes, trop de taxes, trop d'impôts...
Vous n'avez pas non plus mentionné le fait que si j'achète un logement à 200.000, je dois donner plus de 15.000€ à l'état.
Mdr, c'est sûr qu'en laissant faire, ceux qui ont de l'argent et qui louent leurs passoires thermiques vont, miraculeusement, baisser les loyers quand, en face, une personne sans autre solution de logement est forcée d'accepter des conditions de merde (le logement) ou des conditions pires (la rue). La naïveté du mec qui croit encore à la main invisible.
@@methexis9934
Par "main invisible", on comprend tout simplement la somme des volontés de tous les acteurs d'un marché.
Parler de main invisible, c'est parler du marché lui-même. Prétendre que "la main invisible" n'existe pas, c'est prétendre que les acteurs de ce marché n'existent pas. On allume son cerveau...
@@methexis9934
Pour répondre sur le fond :
Plus l'état s'obstine à réglementer un marché, plus l'état de celui-ci se détériore. Pour prendre une métaphore, c'est l'équivalent des feux de forêts géants en Californie, bien alimentés par plusieurs années de surveillance par les pompiers. Après quelques années, l'accumulation de petit matériel facilement inflammable a créé le plus gros feux de forêt de l'histoire de la région.
Même en partant du principe que l'état est honnête et bienveillant (ce dont on peut douter...), on peut être sûr qu'il n'est pas capable de prédire les conséquences de ses actes, et qu'il engage des millions d'individus dans une voie dont ils ne sont pas prêts à assumer les conséquences.
Reportage orienté qui effectivement omet de prendre en compte des éléments cruciaux pour expliquer la situation d'aujourd'hui. Il s'agit d'être sur le terrain pour s'approprier objectivement ce type de sujet.
@@methexis9934 il n'a ni à baisser, ni à augmenter, il laisse sont prix stable. Mais les nouveaux logements ou ceux qui ont fait de gros frais, parfois avec des entraves, comme les sites classés qui réduisent les possibilités d''isoler, de prendre les fenêtres les plus performantes, et même les chauffages les plus économiques. Eh bien ces nouveaux logements neufs ou rénovés proche du neuf, il n'y a pas de mystère, les loyers vont être nettement plus chers. Et il ne serait pas étonnant que les fameuses "passoires thermiques" dont certaines sont qualifiées ainsi à tort tant le DPE est un gadget fait au pifomètre, il est possible que les passoires thermiques soient recherchées par les locataires justement pour avoir un loyer plus abordable.
Génial, un IMMENSE merci pour cette vidéo, je l'espérais depuis plusieurs mois déjà. J'ai bien fait d'y croire :D Ce sujet est CAPITAL. MERCI
Je suis en train de chercher un appartement pour emménager avec mon copain. On habite une ville dynamique, déjà dans une des régions les plus chères côté logement. On veut habiter en ville, proche transport, pour ne pas avoir de voiture, parce que justement ça coute super cher. On est loin d'être riches (auto entrepreneur récent + 30cts/h de plus que le smic en intérim), les proprios refusent les garants parce qu'ils ont une Garantie Loyers Impayés, refusent Visale, n'ont pas confiance à cause de nos statuts, et en moyenne il y a 60 à 70 candidatures par logement mis en location. Ca fait plusieurs mois qu'on cherche, ça me désespère de plus en plus. On hésite fortement à tricher sur nos revenus, comme 1 tiers des gens qui cherchent (selon les sources ça varie).
C'est fou en effet. Beaucoup choisissent de présenter des faux
visale ne couvrent pas (pratiquement) les dégradations locatives. or les proprios craignent de retrouver leur bien défoncé (car ça arrive d'uatant plus fréquemment que le locataire est pauvre). un garant diminue ce risque et est exigé par la plupart des assurances privés
La plus part des documents que les propriétaires demandent, ils ne devraient pas les demander, les propriétaires fraudent massivement dès qu'ils le peuvent et ne sont jamais réprimé alors que les locataires se font soit racketter par les proprio sans rien pouvoir dire soit attaqué en justice par leur proprio a la moindre vague : ne vous genez surtout pas a présenter des faux, surtout si vous consciderez que vous avez la capacité de payer le logement !
Et même si c'est pas votre souhait pour tout de suite, faire une demande de logement social sur le territoire où vous cherchez, ça peut être utile et parfois il y a de belles solutions de logement. Personnellement je vie dans un logement social en colocation avec des amies et ça ce passe très bien, dans un immeuble correcte pour un loyer pas indécent (900€ qu'on divise par 4 pour un t5 de 110m2 alors que l'on habite dans Grenoble juste à côté du centre ville qui est une ville assez active).
Je ne te conseillerais pas de modifier vos fiches de paies. Surtout je ne te conseillerais pas de prendre la fiche de paie de quelqu'un qui gagne plus que vous pour juste en changer les noms et les coordonnées histoire de ne pas avoir à calculer les cotisations si vous modifiez les montants de vos propres fiches.
Par ailleurs je ne te dis pas de le faire via photoshop.
Si vraiment tu as la motivation, il ne faut surtout pas télécharger un logiciel gratuit de production de fiche de paie et la remplir vous même.
C'est d'ailleurs pas ce que j'ai fait, puisque j'ai du cherché à me loger dans un 30m² (+-600 euros de loyer) sans garant en début de carrière.
Fausses fiches de paies, on y pense
mes parents avaient acheter leur maison moins de 300 000 francs début des années 80. Aujourd'hui dans la même ville pour la même superficie c'est 300 000€... 6,5 fois plus.
Waow, bravo pour tout le travail mis en lumière dans cette vidéo pour bien comprendre les fondements et enjeux de cette crise majeure. Chapeau bas !
l'injustice c'est que pour avoir un toit on doit louer, et on se retrouve à rembourser le prêt d'un bien qui ne nous appartiendra jamais. et puisque les loyers sont énormes, il nous reste pas assez pour avoir droit à un prêt. les propriétaires ont des logements payés par les locataires, et les locataires s’appauvrissent.
c'est comme ça qu'on se retrouve avec des rentiers qui possèdent des centaines de propriétés, des bourgeois avec des maisons de vacances vides la moitié de l'année pendant que les pauvres galèrent à avoir un HLM. les moins aisés sont forcés d'habiter loin des villes et de se taper des heures de transport pour aller à un travail qui paie toujours moins.
on devrait limiter le nombre de logements à 1 par adulte dans un foyer. PERSONNE ne devrait posséder plus d'une dizaine de logements. les propriétaires sont des parasites et il est temps que les locataires se rendent compte de ça
Lisez Nicolas framont, les parasites. Il parle de cette catégorie de gens qui parasitent le système, d’en haut.
Vidéo très constructive comme toujours, merci beaucoup.
Nous avons le même problème où j'habite (Portugal). Les prix n'ont jamais été aussi hauts à l'achat et à la location, les salaires ne suivent pas et on se retrouve avec une quantité monstrueuse de logements insalubres (avec les drames mortels qui vont avec) ou de collocations à 10/12 (à 500-600€ la chambre...). Pour les jeunes, le choix est terrible : rester avec ses parents le plus tard possible (jusqu'à + de 30 ans), récupérer un bien familial par le biais de l'héritage (si on a de la chance) ou partir à l'étranger (notamment les plus diplômés donc fuite des cerveaux pour le pays).
Et pour les logements sous-utilisés, ma mère est dans cette situation. Un T3 (via un bailleur social) pour elle seule depuis plus de 10 ans, elle a demandé à avoir plus petit depuis longtemps et on ne lui a proposé que des endroits mal famés et plus chers qui plus est. Et avec une retraite aux alentours de 850-900€, impossible à trouver dans le privé. Donc elle se retrouve bloquée sans aucune possibilité de changement et elle bloque en conséquence un logement qui pourrait être utilisé par une famille avec un enfant. Tout le monde y perd mais rien ne change malheureusement...
Merci pour ce commentaire très inétéressant, le témoignage est vraiment révélateur de la difficulté et de l'importance de créer un parcours résidentiel souhaitable.
La France se dirige à toute vitesse vers ce type de marché du logement.
Moi je suis locataire en HLM et j'aimerais bien quitter ce logement vieillot où toute l’électricité est à refaire et qui est sale, mais étant au RSA, c'est impossible dans ma situation actuelle. Mon seul "espoir" de changement, ce sera au décès de ma mère, quand je toucherai ma part d'héritage, je prends l'oseille et je me tire loin de la France, direction la Thailande certainement...la-bas, pas de crise du logement et pas besoin de devenir propriétaire - c'est impossible pour un étranger - mais on vit infiniment plus heureux en louant son condo en Thaïlande en plus, les proprios t'accordent des remises sur le montant du loyer plus tu restes longtemps dans le logement !
L'autre solution c'est de se mettre à travailler
@@clementl808 Pffff, mon pauvre, si tu savais le nombre de SDF qui travaillent ! Travailler ne garantit pas un logement aujourd'hui, ça se saurait sinon. Y'a une ribambelle de gens qui gagnent bien leur vie, dans les 2000 euros mensuels et plus et qui, pourtant, n'ont pas de logement !!! Il y'a un véritable scandale du logement en France et il existe par manque de volonté politique que l'Etat se donne les moyens de l'enrayer. Encore un dossier d'accusation contre ceux qui sont aux manettes, un de plus... Je crois que, si on les mettaient bout à bout, on pourrait aller de la Terre à la Lune en marchant dessus.
Moi portugais en allemagne,je comprends pas ces maths,il est cher aussi de se loger en allemagne mais en france,pays 50% plus grand que l allemagne,20mio de personnes en moins et surtout des grosses tours partout,ce qui existe presque pas en allemagne..j arrive pas a comprendre ces maths.mais c le chaos partout
J'habite une région où les locations saisonnières et meublées se multiplient, impossible de se loger !
De plus tous les petits commerces ont fermé, même la boulangerie et il y a des bars restaurants partout 👹🫕
Bouches-du-Rhône ?
Chapeau pour une vidéo de cette qualité, et au passage merci pour ce recoupement de sources qui permet une prise de vue cohérente (quasi complète) de la situation. Seul bémol, qui peut sembler peu signifiant en soit mais qui le devient pour les malentendants : les sous-titres. En effet, à plusieurs reprises le sous-titrage est correct phonétiquement mais ne transcrit pas le sens de la phrase, pouvant potentiellement induire en erreur. Ces sous-titres ne semblent pas proposés par YT mais bien renseignés manuellement. Aussi, en vous félicitant une nouvelle fois pour cette vidéo, je me permets d'espérer une amélioration sur ce point. Merci encore !
Vidéo incroyable, votre travail résonne toujours chez moi au niveau personnel et politique. Merci pour ce que vous faites.
Collocation se développe et à côté de ça il y a des personnes qui ont des résidences secondaires, qui proposent uniquement en airbnb, les hlm nécessitent pour la plupart de gros travaux qui seront jamais fait, les loyers augmentent ainsi que la méfiance bref rien ne va, tu as raison ils y en 1 beaucoup qui vont finir à la rue
Je confirme.
Je suis jeune actif avec un poste contractuel dans le public et je vis dans un 23m² qui me coute 575€ par mois, soit 40% de mes revenus et augmentera encore l'année prochaine.
Je vis dans une grande ville et j'ai vu une offre d'emplois, pourtant alléchante a Saint Malo. J'ai refusé sur le champs, même si ça m'aurait rapproché de ma famille et que j'aime beaucoup le bretagne.
Ca va tellement péter dans les années à venir x/
@e-formation Wah la loose !
Courage à toi !
Si l'offre est alléchantes à Saint-Malo c'est peut-être que tout le monde est dans la même situation. Peut-être qu'un jeune finira par emprunter la maison secondaire de ses parents ou habitera chez mamie et sera en mesure de prendre le poste.
@@StupidEco C'est tout le mal que je leur souhaites, mais ça reste super frustrant pour moi. Je suis surqualifié, je fais un job pérenne et je galère a boucler les fins de mois a cinq heure de route de mes proches ...
@@baptistenormand2723 si comme je le crains vous vous accrochez à un CDD dans la fonction publique, en région parisienne, parcequ'on vous fait miroiter un hypothétique concours ou CDI de la fonction publique, peut-être vaut-il mieux se méfier des promesses et reconsidérer l'offre malouine. En tout cas bon courage à vous.
@@arvetemecha Non, je suis a Bordeaux. Je suis bien en train de m'accrocher à des CDD, mais je cherche avant tout à me relocaliser près de ma région natale, l'Anjou. Pour ce faire je viens de passer le concours et j'envoie régulièrement des CV.
J'espère que ça se débloquera avant que je ne soit obligé de lâcher l'affaire ...
J'ai 22ans mais malheureusement j'ai récemment du retourner chez ma mère du à ce problème de garant, malgré un CDI et un salaires entre 1600€~ 1800€~.
A cause de ça j'ai perdu mon travaille et tout ce qui s'en suit.
C'est vraiment inadmissible, force à toi !
En Angleterre, pas besoin de garant, ni de salaire mirobolant pour louer. Pourquoi? Parce que si le loyer n'est pas payé, tu te retrouves dehors dans le mois.
L'Angleterre récompense les locataires honnêtes (pas de garants, pas de caution, loyer moins cher car moins de risques d'impayés), tandis que la France récompense les locataires malhonnêtes qui peuvent rester dans les lieux 3 ans, et punit ceux comme vous qui n'ont pas de garants ni de gros salaire.
Pays de m
@@06250chris En France les gens sont vraiment des voleurs
@LuxLucis_ Excact !!!
Encore une super vidéo ! Merci de nous aider à comprendre pourquoi c'est si galère aujourd'hui de trouver un logement (achat ou location) quand on est jeunes actifs et pas trop mal payé... Tes vidéos devraient être diffusées partout !
Merci beaucoup, il y a encore d'autres raisons, mais ils faudraient des heures pour en faire le tour.
Et, nos vidéos sont diffusées partout, il suffit de cliqué dessus !
Le fait que la famille puisse assurer le logement me fait penser à cet article de Joanne Bretherton (2017) sur le sans-abrisme vécu chez les femmes : "Women appear more likely to rely on relatives, friends and acquaintances to keep themselves accommodated when they become homeless, only approaching homelessness and other services when or if these supports are exhausted." Autrement dit, qu'il y ait une majorité d'hommes seuls vivant dans la rue s'explique en partie parce qu'ils auront moins ce support socio-économique. Mais attention car on considère aussi souvent que les femmes qui fuient des violences conjugales et vont demander de l'aide dans un refuge ne sont pas sans-abri, alors qu'un refuge n'est pas *leur* logement. En conclusion le genre prend une place importante dans la crise du logement et le sans-abrisme...
C'est aussi et surtout psq les femmes ont des enfants avec elles qu'elles ont plus de chance de trouver une place dans des refuges, et heureusement.
Interdire la multipropriété
Supprimer les frais de notaires pour le 1er achat (75% de taxes).
Remettre en place la politique d'équilibre pour éviter qu'une écrasante partie de l'activité économique soit a paris.
Supprimer les notaires tout court. Quand on parle de parasites, les notaires ne sont jamais très loin. Aucune valeur créée, aucune récompense en ayant bien joué à un jeux : ils vivent simplement d'une erreur de conception de l'état.
@@guyg.8529
Les notaires sont obsolètes
On a qu'à supprimer les aides socialistes
Surtout reprise du contrôle des prix du foncier par les communes accompagné d'un droit de préemption pour les résident non propriétaires sur la commune ou le département. (non, c'est pas du communisme, c'est un service de salubrité publique. On ne peut pas tout laisser aux mains du marché et gonfler des bulles spéculatives)
Limiter les résidences secondaires. Obliger la location des logements vacants.
Assez d'accord j'ai du mal à saisir pourquoi on remet si peu en question la multipropriété. Ca serait tout bénéf de l'interdire car les gens qui veulent quand même investir leur argent choisiraient plutôt les entreprises. On reconvertit une partie des agents immobiliers et autres métiers louches dans la finance en fonctionnaires dont l'objectif est de faciliter la première acquisition...
La volonté des salariés d'augmenter les salaires serait moins forte grâce à la diminution de la part du logement dans les dépenses.
Bref, je comprends pas, pour un Macron qui voulait tout miser sur la start-up nation d'être autant esclave des propriétaires (la question de l'héritage est similaire).
Des universités (bonnes) loin de Paris 🙏, et aussi une bourse étudiante qui prends pas l avis fiscal des parents ...
Mes parents vivent à 2 dans une maison avec 6 chambres et inadapté s'il venaient à devenir moins autonome à l'âge. Ils est pour eux inconcevable de déménager dans un autre logement
Quelle solution leur as-tu proposé?
@@carocarochan j'ai évoqué le sujet en disant qu'il pourrait peut être revendre la maison et emenager dans un maison de plein pied plus petite et du coup plus facile à entretenir et adapté s'ils venaient à avoir des problèmes de santé
J'ai 58 ans et comme mes enfants sont maintenant tous ou presque à l'université j'ai revendu la grosse baraque semi-rurale et acheté un appart en ville. Je l'ai fait parce que en vieillissant tout devient plus difficile et la maison vieillit aussi impliquant des travaux et des dépenses tandis que plus on attend plus c'est dur de partir. On a moins d'énergie, tout devient plus compliqué, la santé décline. A un âge avancé faire un déménagement (trier, jeter, vendre, donner), vendre la baraque a un bon prix devient impossible et douloureux. Avec la population vieillissante ça devient d'ailleurs un métier. Des pros se spécialisent dans les services de transition de logement pour séniors.
N'hésite pas à relancer, avec tact bien sûr. En vieillissant le changement ça devient de plus en plus dur, et ils risquent bien d'être pris au piège de la dépendance et toi avec...
Pas facile ces sujets.
Après, c'est possible aussi, si pas trop loin d'une ville universitaire, de louer les chambres à des étudiants, parfois contre des services si l'autonomie commence à devenir un problème.
Bon courage à toi en tout cas. Je sais d'expérience que c'est difficile ces discussions avec les parents...
Ma mère vis aussi dans une grande maison de campagne avec 3 chambres libres, qu'elle propose depuis récemment en Airbnb (service quasi maison d'hôte). Elle ne se voit pas du tout prendre autre chose vu tous les animaux qu'elle a, le jardin, les travaux effectués sans parler de la charge sentimentale. Louer les chambre c'est déjà ca, puis elle n'est pas dans une zone ou le marché est tendu. Mais ca reste une grande maison qui pourrait loger plus de monde....
Le premier frein pour vendre son logement lors d'une opportunité professionnelle provient des droits de mutation qui sont trop élevés et ne peuvent être amortis dans le meilleur des cas par la plus-value qu'en une dizaine d'année.
En deuxième, l'investissement locatif qui a été anormalement stimulé, a fait monter les prix tout comme les taux d'intérêt anormalement bas pendant longtemps. Et cet investissement en immobilier locatif est trop taxé (IRPP + CSG sur les loyers à 17,2% + IFI éventuellement) si bien que dans les mauvais cas il peut ne rester que 20 % du loyer sans compter le coût des taxes foncières ou des travaux.
En troisième aujourd'hui, les complications administratives, DPE, permis de louer, diagnostics, augmentation prévue des taxes foncières et de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires.
Je ne parle même pas des risques d'impayés, de dégradation ou de squatt dans lesquels on assiste en pratique à une tolérance de la perte des droits et du bien des propriétaires.
Oui on a actuellement tous les ingrédients pour aggraver la crise du logement.
Je suis contente de voir cette vidéo
Ca fait déjà quelques temps que je ressens assez fort cette crise du logement, à préférer loger chez mes parents à 25 ans malgré un travail, juste pour ne pas avoir à payer de loyer. A savoir pertinemment que je ne pourrais pas acheter dans ma ville de naissance. Pourtant, j'en ai très peu entendu parlé pendant les présidentiels alors que c'est probablement une priorité pour beaucoup d'entre nous (je mets l'environnement devant)
Je propose que tous les jeunes, on achète tous en même temps dans des coins paumés et pas encore cher et qu'on travaille là bas quitte à créer son propre travail et qu'on laisse les vieux dans leur ville-morte
Très bonne initiative, c'est ce que les boomers ont fait partout en France et c'est comme ça qu'ils l'on reconstruite.
C'est le projet de la totalité de mes amis à l'heure actuel, qui sont tous en fin de formation et qui ont tous l'intention de partir dans la campagne et s'y acheter une propriété et d'y exercer leur métier, car ils ont misé sur l'artisanat que ce soit parce que leurs parents sont artisans, par romantisme ou parce qu'ils ont l'impression que le métier d'artisan les conduira à plus d'indépendance vis à vis de l'état qu'un travail plus classique. Et j'écarte la vision sociale propre à chacun car si certains veulent aller à la campagne pour sentir une solidarité d'autres le veulent pour s'isoler de la société.
Dans mon cas j'ai vécu en nomade depuis ma naissance tout en étant d'une classe précaire voire prolétaire, donc j'ai plus ou moins prévu de continuer, on brise difficilement les vieilles habitudes, mais selon moi avec la masse potentielle de jeunes adultes qui veulent investir la campagne (Je parle de mes amis mais la majorité des vingtenaires que j'ai croisé ont le même discours.) il y a véritablement une alternative qui peut se proposer au futur de la France, qui au lieu de continuer son ultra centralisation autour des grandes métropoles se fragmente et se répartit sur l'ensemble du pays. Avec les changements inévitables dans le fonctionnement de l'économie que ça engendrera. De mon point de vue c'est une bonne revanche contre un pays qui ne nous reconnaît pas.
@@Fenzle franchement, c'est chaud- je leur souhaite du courage ! On a du mal à en vivre , à l'heure actuelle. Et il faut des clients , ce sont ceux des grandes agglos...
Pourquoi pas, mais il y a un phénomene mondial qui se développe: la métropolisation: qui consiste à mettre tous les bassins d'emploi aux mêmes endroits : les grosses villes: créant les problemes de logements dingues que l'on connait...
Bonjour a tous , Mr , Mme , Mademoiselle vous pouvez commencer à creuser des TERRIERS
dans les BOIS & BOCAGES ,
Vous pouvez commencer à aménager vos Voitures et Camions pour dormir dedans ...
pour les autres ...
Vous pouvez sortir les sac de couchage pour dormir à la Rue et les autre il y aura les ÉGOUTS ...
ET PUIS POUR LES PLUS AISÉS ::
LE GOUVERNEMENT augmentera les APL je T ' AIME
T as oublié le matelas hors de prix "cocon" 👀 matériel de survie pour survivaliste par moins 15 degrés mdr tu t enferme dedans et tu dis "réveiller moi quand le secteur du logement battra pas de l aile, quand je serais devenu un magnifique papillon🦋 " et bim tu ferme le zip et t as l air d une chenille par terre. ..
Il ne faut pas oublier que l'une des raisons pour lesquelles on recommande l'achat d'une maison, c'est aussi pour compenser la perte de pouvoir d'achat avec la retraite (pour ceux qui auront encore la chance d'en avoir une...).
ca si macron arrive à ces fins.... faudra compenser par la successions et hélas on encourage les gens , à se mettre locataires. une societé sans proprietaire ca existe pas. Mais on y va tout droit. Ou alors on va en province, soit en louant vers 300 - 400 euros soit en achetant et en travaillant pour entretenir.
Masson Alexis une maison il faut pas avoir de maison mitoyenne car moi j'ai dû vendre pour des sale con qui mon fait l'enfer
Super analyse du sujet ! Le problème avec le sujet du logement, c'est que même en analysant l'ensemble des facettes du sujet, on est toujours démuni sur les solutions. In fine, les solutions profitent toujours aux propriétaires. Statistiquement, il sont plus vieux et ils votent, c'est pas rentable politiquement d'aller contre eux.
J'ai déposé ma demande de logement social il y a 5 ans: on ne m'a jamais rien proposé. Ils sont tenus de proposer AU MOINS un logement par an. Et pourtant j'appelais, j'allais même voir les bailleurs sociaux x) mais ''ça sert à rien de venir ou d'appeler, vous serez contactés quand on aura quelque chose''
Je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais vous avez de la chance parce qu'en France il n'existe aucun dispositif qui oblige un quelconque bailleur social ou communal à proposer un logement ne serait-ce qu'une fois par an. A Paris, le temps d'attente est d'au moins 10 ans.
@@RodolpheYkler c'est dans le contrat que tu signes quand tu fais ta demande. Je vais essayer de te retrouver ça
@@DustDragonc'est a la tête du client pour avoir un logement social
Même avec 1 enfant, j'ai vécu 5 ans dans 20m2 avant d'avoir un logement
@@Vanina-y6w c'est vrai qu'ils ont pour directive de faire des sélections... Donc les gens d'origine étrangère passent devant, vu qu'ils ne veulent pas avoir l'air raciste =/ la solution ce serait qu'il y ait enfin assez de toits pour tout le monde... Au final ça reste du délit de sale gueule xD
Je suis dans l’obligation de vivre en colocation avec des étudiants (qui sorte de chez papa et maman et qui n’ont aucune notion d’hygiène et de propreté) alors que j’ai 28 ans tout ça à cause du fait que je ne gagne pas assez… et l’offre et la demande est folle à Lille, tout les étudiants avec leurs garant (chose que je n’ai pas étant orpheline) prennent tout les logements qui sont dans mon budget. Des visites d’appartement où on était 100 à attendre. Vraiment c’est invivable la crise du logement, ça change la vie des gens et pas en bien.
Point important : pinel a fait exploser le prix des logements neuf : promesse de rentabilité par la réduction fiscale. Ajoutez à cela les frais de notaires et l’exonération de taxe foncière le neuf est parfois 60% plus cher que l’ancien…
Bonjour, c'est un argument intéressant (celui du Pinel) mais qui n'est plus d'actualité depuis près de 10 ans je vous le garanti. La defiscalisation a fait de dégâts vraiment jusqu'en 2009. Je vois des bilans d'opérations de promotions tous les mois, plus les prix montent, plus les marges baissent. Les gros promoteurs ont près de 7/10 programmes à marge 0 ou maximum 4%. Le problème vient du fait qu'un propriétaire avait auparavant 8 promoteurs autours de la table pour lui acheter son bien afin d'y construire un immeuble, aujourd'hui il y a 20 promoteurs autours de cette table. La demande étant concentrée sur les mêmes zones et les permis de construire étant systématiquement refusés. Tant qu'on ne plafonner pas les prix du foncier, tout le monde y perdra.
Malheureusement Pinel , vous a mis sa pine
Exonérations de taxes foncières ? Vraiment ?
Et bien cest un menssonge
Exineration de 2 ans mais une autres taxes environnemental à payer enn2 fois sur 2 ans
Donc pas de cadeau
@@BenoitBarbut tu oubli les norme BBC 2007, RT 2012 et maintenant RE 2020 qui obligent a isoler à mort la construction neuve au point de presque doubler le prix de construction.
fric = pognon ! avec des aides de l’état on ne fait qu'enrichir les plus riche ! mais c'est la volonté néo libérale (donner de l'argent aux riches pour qu'ils prennent les bonnes décision et fassent ruisseler l'argent et créer des emplois etc....), il suffirait que l'état face valoir son droit de préemption sur toute les ventes de logement et réattribuer ces dit logement à ceux qui en ont réellement besoin. ça fera écrouler le prix du marché par effet boule de neige, les investisseurs boomer pété de tune qui s'enrichissent sur la misère des jeunes se chieront dessus et arrêteront de spéculer sur un marché où du jour au lendemain l’État peut dire NON va te faire foutre.
Faut pas oublier que
1 plus un immeuble vaut cher plus son propriétaire peut emprunter malgré que le logement soit vacant
2 plus il y de transactions immobilliare plus la collectivité local ammasse de l'argent , en plus si il ya moins de pauvre ca veut aussi dire moins d'aide sociale a fournir aussi
Donc c'est gagnant/gagnant
ca va finir par faire des squats ou des bidonville au portes des métropoles
bon dimanche à tous, hydratez vous bien et faites du sport svp
Mdrrr
lol je viens de retourner suite 7km de courir et je suis en train de boire de l'eau aussi
@@kyo250996bien joué, 18km pour ma part, je profite des weekends pour faire de la distance.
"La propriété immobilière a enrichie une population qui vit et ne comprend pas la crise des foyers jeunes et modestes"
"La France des propriétaires est devenu une puissance politique majeure qui use de son pouvoir sans avoir l'air vraiment d'y toucher"
Les deux meilleures citations de la vidéo et de très loin.
Et je le dis en tant que conseiller en rénovation dans le bâtiment, j'ai 26 ans, je veux m'installer dans mon chez moi, devenir propriétaire (je suis chez mes parents pour le moment ça m'évite d'enrichir un bourgeois avec 1/3 voire 1/2 de mon salaire mensuel), j'ai mit environ 4 ans à mettre 30 000€ de coté et pourtant je suis clairement pas en mesure de m'installer, pourquoi?
Toujours pas de CDI, toujours pas d'apport suffisants, des taux d'intérêts dégueulasses dans le secteur bancaire et dans le département du Loiret une gentrification en provenance de bourgeois parisiens qui viennent s'installer hors IDF.
Résultat, bah tu galères de ouf
Si ça peux te faire relativiser, en Haute-Savoie, j'ai un bac+5, un CDI et j'habite chez mes parents depuis 3 ans et mon diplôme. J'épargne à fond, j'ai presque 50k€ de coté et mes 35% d'endettements sur 25ans ne m'autorisent qu'un budget de 200k€. Ce qui correspond dans ma région à un F2 neuf entre 30 et 50m² (sans garage) ou un bien à rénover (mais avec les traites, je sais pas avec quel argent rénover). J'ai rien contre les taux d'intérêts, on peut toujours anticiper le remboursement ou racheter le prêt si les taux redescendent. Là ou j'enrage, c'est sur la spéculation foncière, la concurrence déloyale frontalière (la proximité de Genève qui fait tout augmenter sauf les salaires français) et les résidences secondaires vides.
Résultat, bah on te répond que si tu veux te loger, quitte la région ou devient frontalier (comme si je te disais : bah travaille à Paris) ou marie toi avec un frontalière.
@@flob7435 Désolé pour ta situation, elle résonne avec celle de beaucoup d'autres en commentaire et ça démontre bien aussi à quelle point la vidéo a visé juste à ce sujet.
C'est une galère sans nom de devenir propriétaire de nos jours.
Bravo d'avoir abordé un sujet aussi complexe en si peu de temps !
Avec la récession actuelle et les crises financières dans le monde entier, je pense que trouver un emploi n'est pas la meilleure solution pour atteindre la liberté financière
J'aimerais essayer ce type, je crois fermement aux investissements et j'ai aussi le sentiment que Bitcoin est l'avenir, comment puis-je entrer en contact avec lui
Merci pour l'aide les gars, j'ai hâte de continuer à faire des affaires et à gagner de l'argent avec son aide
Si tout le monde se met à devenir son propre patron il y aura plus d'employés donc moins de productivité qui fait moins de développement du pays et on va finir comme la Roumanie 😴
Faites entendre vos exigences par " LE VOTE " RIEN NE VA PLUS DANS CETTE EUROPPE qui n'est pas faites pour les humains Européen. mais pour l'économie de marché mondial, le moment est venu ans toutes les professions que rien ne va plus et Pas avec des carottes et des aides, mais le FREXIT.
je suis actionnaire, mes actifs me rapporte un peu plus du smic sans bosser, je ne voulais pas rembourser un crédit et payer des taxes et toutes sortes de charges, je veux pouvoir quitter la France quand je le voudrai, l'immobilier en France est devenu une arnaque.
Excellent choix...au moins vs êtes libre...ça devient évident qu'il faut quitter cette France..
Superbe vidéo très claire et qui pose magnifiquement les enjeux. Bravo parce qu'en 25 minutes, ce n'était pas facile !
La question de la caution m'a toujours outré : je me demande concrètement à quoi cela sert d'avoir un garant. Si une personne ne paie pas son loyer, ce n'est pas parce que son papa a des sous qu'il va payer à sa place. C'est à la fois injuste et bête. Perso, j'ai un travail plutôt bien payé et un contrat incassable car je suis fonctionnaire. Ma mère est pauvre et je n'ai qu'elle. Quand on me demandait une garante, c'était un vrai sketch. Ma garante, c'était une dame qui gagnait le quart de mon salaire ! N'importe quoi. Et puis quoi ? Parce que ma mère est pauvre je ne peux pas prétendre à une location alors que j'ai peut-être un des meilleurs dossiers ?
C'était n'importe quoi.
Si justement, c'est de ça dont il s'agit. Les propriétaires demandent des personnes en caution qui le cas échéant devront payer les mensualités impayées.
Les propriétaires tentent de trouver des parades à l'inefficacité de l'état, rien de plus
Merci pour votre vidéo,
La partie sur les logements sous-occupés me touche pas mal. Ma grand-mère vit seule dans un appartement dans le centre de Paris avec 6 chambres. Elle avait acheté cet appartement pour pouvoir avoir de la place pour ses 6 enfants. Aujourd'hui, cet appartement pourrait de nouveau servir à cela. Toutefois, je comprends parfaitement qu'elle ne veuille pas quitter l'endroit où elle a vécu une grande partie de sa vie.
Les HLM offrent une solution intéressante aux logements sous-occupés. Comme l'accès à un T4 est souvent conditionné au fait d'avoir une famille, ça évite qu'un grand logement se retrouve occupé par une personne seul.
Je ne sais pas si on va finir par trouver une solution. Rendre le logement accessible implique de réduire le patrimoine des propriétaires existants, or ces propriétaires eux votent contrairement aux jeunes.
en fait une idée serait peut etre de conditionner l'impot (la taxe fonciere) au ratio nombre d'occupants/surface habitable (ou au nombre de chambres)
Elle a travaillé pour acquérir ce logement.
Elle en fait ce qu'elle veut.
Quand tu utilises tout seul ta voiture 5 places, tu aimerais qu'on te force à avoir des passagers avec toi ?
Stupid economics sont communistes, ils veulent que tout soit partagé. Avec les conséquences historiques que l'on connaît...
@@porthos082 ça voudrait dire avoir un registre des habitants, où l'état sait exactement où tu habites. Ça n'existe pas en France.
La Suisse à un système comme ça, et c'est assez lourd. Chaque fois que tu déménages, tu dois aller à la mairie pour donner ta nouvelle adresse.
@@guillaumeaugustoni4814 ça me paraît pas si compliqué
Vous voulez carrément mettre fin au droit à la propriété.
Vous semblez ne pas comprendre que la crise du logement est provoquée et, surtout, due à la spéculation !
Si on interdisait aux fonds de pension d'acheter des blocs entiers d'immeubles en mettant les locataires à la rue, on ferait un grand pas.
Au lieu de ça vous voulez virer les vieux de leur appart trop grand.
Mettez mémé en EHPAD, et transformez l'appartement en logement social pour migrants. Vous pourrez en loger 40 et en plus vous aurez des aides de l'État.
Vraiment très intéressant, c'est utile de plus comprendre des causes du problème pour envisager les solutions. Bravo !
J'ai deux amis qui ont pu accéder à la propriété parce qu'ils ont vécu 10 ans chez leurs parents et on trouvé de bonnes affaires, l'un est ingénieur, l'autre est docteur. Mon frère a pu acheter la maison de notre grand mère à un prix raisonnable et hérité de la part de ma mère. Mes parents on céder un bâtiment sur leur terrain à retaper à ma sœur. Je vais avoir 28 ans, je suis en fin de thèse avec un poste de chef de projet en entreprise IT, et je ne sais pas comment je vais faire pour accéder à la propriété quand j'ai passé toutes mes années travail à enrichir des propriétaires et que les prix explosent beaucoup plus vite que mon salaire. Nique la France !
c'est pareil ou pire dans pleins d'autres pays, y compris les USA. Le pb c'est pas tant le pays que le système: j'exagère un peu mais tout le monde veut être le rentier qui va plumer son voisin. Et donc on a le "chacun pour soi".. et le désastre pour tous (ou presque). Pour ma part j'ai "accédé" à la propriété (et faut voir la gueule de la propriété, on n'est pas sur du manoir de notable :-) ) à plus de 40 ans.
La crise est tellement absurde que même quand on gagne 1700/2000 euros par mois , ça devient compliqué d’avoir un logement décent dans les bassins d’emplois. Si je vivais seul je devrais payer 670 euros de loyer + 170 euros de chauffage et 40 d’elec . Donc quasiment la moitié de mon salaire. Comment une personne au smic peut se loger dignement et vivre correctement dans ce pays ?
C'est là que les questions générationelles rentrent en jeu. Si la personne est agées elle peut être proprio ou avoir eu accès à un logement social. Si elle est jeune elle vit loin ou claque la moité de son salaire pour se loger.
Personnellement j'ai du accepter un petit 27m² à moins de 400€ dans une petite ville tout ça pour économiser chaque mois. Car sinon c'est soit des loyers trop chers, soit chez les parents et ca c'est hors de question.
@@clementm9161 Et encore tu as de la chance d’avoir trouver ça ! A Bordeaux ou Lille ça vaut + de 400 euros
@@mgh4939 Je travaille à l’EN haha et de plus syndicaliste militant
@@911lagoon Eh oui ! Mais j'ai du choisir une ville moins agréable, et plus éloignée du travail. Meme dans la zone ou j'ai trouvé, c'etait une occasion à saisir, les loyers etant bien plus chers d'habitude. Les proprios sont un couple de personnes agées qui ne sont pas très exigeants. Je vois ici des jeunes avec petits salaires chercher des 40m², tout ça pour ne rien economiser au final. Il faut savoir faire des concessions.
En 10 ans j'ai augmenter mon revenu de 600€ et dans le même temps ma capacité d'emprunt a chutée de 40 000 €, cherchez l’erreur.
Alors même que l'euro a perdu 20 ou 30% de sa valeur
Peut-être qu'il y a d'autres aspects de votre situation que vous n'avez pas abordées parce que vous voulez juste vite poster un message
@@taureau229t6 rien d'utile pour le calcul d'un emprunt mais c'est gentil d'essayer de prendre un max de données personnelles ^^.
L'économie le domaine ou personne n'est foutu de mettre un rond dans un rond et un carré dans un carré...ces mecs vont nous en apprendre !
avant, il y avait le logement bi-génération. Nos anciens vivaient avec leurs parents. Mais nous n'avions pas la même espérance de vie. C'était l'histoire de quelques années.
l'encadrement des loyers est une vaste blague puisque les propriétaires peuvent rajouter des "compléments de loyer"... en gros, vous allez louer un studio au loyer encadré maximum de 500 euros par mois MAIS comme ce studio est vraiment super (vous comprenez, il y a quand même une porte d'entrée) vous allez devoir payer 50 euros supplémentaire par mois.
Selon la loi, les charges de logement (donc les charges en plus du loyer) doivent correspondre aux réel frais d'entretiens. Donc le propriétaire doit pouvoir justifier, factures a l'appui, des dépenses liées aux charges. Suf qu'en effet, il n'y a aucun moyen de faire pression sur son propriétaire pour faire respecter la loi. Le seul moyen serait d'attaquer devant le tribunal sont propriétaires, sauf que très peut de locataires n'ont l'argent, le temps et le sentiment de légitimité pour s'engager dans ce genre de démarche, et pourvles rare qui l'envisagent, il est quasi impossible de trouver des avocats compétents sur les conflits autour du logement (c'est une partie du droit très méprisé, en conscidérer comme subalternes par les écoles de droit). Enfin les juges, les magistrats et les avocats sont sociologiquement plus proche des proprio que des locataires précaires, et, par solidarité de classe, sont plus propice a entendre les intérêts des proprios que ceux des locataires... Ont est pas sorti de la merde... (Avec des encadrements de loyer a 600€ le T2 y a pas besoin du charge complétaire)
@@sirhill3590 je ne parle pas de charges locatives, mais bien de "complément de loyer". Exemple fictif : une zone est soumise à un encadrement de loyer de 20€ du m2, donc un studio de 20m, hors charge, devrait coûter au maximum 400 euros. Sauf que le contrat de location peut contenir une clause de complément de loyer : un atout particulier de l'appartement qui justifierait de dépasser le loyer encadré. Cette clause n'est pas encadrée par la loi.
Nous avions un passage sur des locations pinel avec 2 places de parkings en complément "obligatoire". Dans une ville ou la voiture est de moins en moins présente, le proprio avait du mal à les refourguer.
Jai 30 ans un cdi et ya rien de disponible dans mon secteur ou a des prix aberrant inabordable pour une personne seul. Heureusement avec l'accord de mes parents je vie au dessus de leur garage. Voila où en est aujourd'hui.
Merci, merci mille fois pour ce que vous faîtes. Merci de parler de nous, merci de parler à nous et merci d'exister.Vos vidéos à contre courant des discours "Ah bah t'as qu'à acheter si t'es pas satisfaite de ta location" ou "nan mais t'es vraiment obligée d'habiter un taudis insalubre pareil ? Je suis sûr que si tu te bougeais un peu tu trouverais mieux" sont une bouffée d'espoir
Ce serait cool de faire un focus sur les célibataires pour qui le logement est juste un goulet d'étranglement avec zéro possibilité de se sortir de sa situation. Propriété complètement inaccessible même dans mes rêves les plus fous
C'est vraiment ce que nous essayons de faire avec cette chaîne.
Vivre seul est effectivement particulièrement cher, c'est aussi très moderne. Quasiment personne ne vivait seul dans un foyer il y a 60 ans. Ce n'était tout simplement pas possible économiquement. Il y a sans doute des modèles à inventer ou populariser pour permettre à des gens de vivre seul en mettant en commun certains équipements afin d'en diminuer le coût.
Un point important que vous ne mentionnez pas c'est que l'inflation des prix de l'immobilier n'est pas uniquement due à une hausse des infrastructures autour de la maison, ou de la qualité du quartier ou de la maison.
Chaque prêt bancaire est en fait une création monétaire, et donc ça encourage un effet de bulle. Même si la monnaie est détruite lors des remboursements, beaucoup de dettes immobilières sont en général roulées pour acheter autre chose plus grand. C'est bien la création monétaire des banques qui vient gonfler artificiellement les prix au fil des années. Surtout avec les crédits sans apports, et le copinage avec le banquier qui va prêter plus à un tel ou un tel. Et cet effet est amplifié avec des taux d'intérêt bas et des prêts plus long (qui deviennent de plus en plus longs)
Voilà maintenant une expérience de pensée : que se passera-t-il si le crédit bancaire pour l'immobilier est tout simplement interdit ? Eh bien les gens devront quand même vendre leur maison et d'autres devront quand même se loger, donc automatiquement le marché ajustera les prix par rapport à ce que la plupart des gens sont capables d'économiser en X années (X = 5 à 10 ans). À la louche je dirai une division par 5 des prix. Beaucoup de pays musulmans font comme ça (interdiction du crédit), et ça ferai peut être bien une société plus saine.
Musulman et société plus saine dans une même phrase……
L' immobilier a augmenté depuis que les banques ont accordé des crédits. Auparavant, les banques ne faisaient pas de crédit et l'immobilier restait stable, vu qu'il fallait payé cash.
Le problème du déménagement lorsque les enfants quittent le cocon familial,c'est que tu ne retrouves pas forcément ce que tu cherches. Par exemple un logement plein pied à prix inférieur ou égal à ton bien familiale.
Dans un contexte d'augmentation des prix c'est vrai. Il faut ajouter à ça que notre fiscalité tend à décourager les déménagements.
Pour ma part, j'ai pensé à ma retraite de vendre ma maison et à m'acheter un grand camping car... et plus d'impôts locaux/fonciers... et il sera plus difficile de me "trouver" ! Surtout que les "courriers" disparaissent et les colis peuvent être livrés ailleurs !!!
@@florencecousin5577 Et alors , votre voisine a bien le droit de conserver sa maison. Affolant cette mentalité où l'on veut imposer aux individus de se séparer d'une maison sous prétexte qu'elle est trop grande pour eux.
@@michelegriscellidatteri6130 Personne n'a évoqué le désir d'imposer quoi que ce soit, elle a simplement dit qu'elle ne comprenait pas le choix de sa voisine.
@@michelegriscellidatteri6130 Affolant n'est ce pas de reflechir à trouver du logement pour des individus précaires, affolant de penser solidaire, c'est vrai
j'ai eu la chance inouïe d'acheter mon appartement (où j'étais locataire) juste avant que les taux d'intérêts explosent (ce qui m'a permis de l'acheter, car à l'heure actuellement ce serait impossible, j'aurais dépassé le taux d'endettement maximum) et avec un apport venant de toutes mes économies (mes parents m'ont aidés dans un sens, en ne faisant pas payer de loyer quand j'habitais chez eux).
Je me sens vraiment chanceux quand je vois certains de mes collègues ne pouvant pas acheter et continuant à payer un loyer (de l'argent perdu selon moi).
Le gouvernement ne fait rien pour améliorer cette situation (il l'empire même, en baissant les APL), mais j'ai envie de dire, y a rien de plus logique, ce gouvernement est peuplé de boomers multipropriétaire, donc vous pensez réellement qu'ils vont se pénaliser eux-mêmes ?
Mon loyer c'est 45% de mon salaire
@CyrilduSudOuest Je suis à Thionville pour un stage au Luxembourg
Ça doit être particulièrement difficile...
Incroyablement documentée et passionante cette vidéo! C'est fou qu'on parle si peu du problème du logement!
Ça va le devenir.
@@StupidEco les parasites multi propriétaires bailleurs improductifs vont devoir serrer les fesses
Tout le monde veut devenir rentier. Y parvenir, c est en cela que consiste l ascenseur social. L immobilier est le seul moyen à la portée des classes moyennes. Monter les classes populaires contre les classes moyenne, c est diviser pour mieux régner.
Fort bien dit !
Les classes populaires et moyennes sont toutes deux exploitées par la classe dominante et pendant toutes ces années ou la casse de l’ascenseur sociale a été savamment orchestrée personne n’a rien vu ???
Je me dis que l'immobilier est un imbroglio de taxes, subventions, niches fiscales, règlementations ubuesques et politique politicienne.
Ne pourrait-on pas simplifier drastiquement les règles immobilières, supprimer les subventions, niches fiscales et surtaxes pour ne garder, à l'image de l'Estonie, que la taxe foncière sur le terrain? Cela aurait pour conséquence de rendre beaucoup plus lisible un secteur essentiel, d'éviter les passe-droit.
C'est LE grand secteur (avant même la voiture) qui sert à drainer l'argent des classes inférieures
@@ricotaline ça l'est davantage quand la monnaie est aussi mal gérée. La planche à billet tourne à un rythme industriel, faisant exploser le prix des actifs, au lieu de permettre la création de nouvelles richesses.
@@rigougnou
Ahahah j'aurais dû préciser que la monnaie était le "patient zéro". Une monnaie fiat n'est pas inintéressante quand il y a tout à faire, mais montre ses limites dans des situations plus confuses
@@ricotaline Tout à fait d'accord avec vous.
Ouai c'est chaud ! Moi je suis en train d'acheter seul, ducoup deux fois d'entré. Mais je suis chanceux, ma mère me file 20000 (rachat par mon père de la part de crédit de ma mère) et 8000 euros que j'ai pu économiser en revenant vivre chez mon père. Et encore j'achète à 110000 avec 30000 de travaux que je vais faire moi même mais je suis déjà à 35 % d'endettement donc vraiment sans toutes mes petites (et grosses) chances ce serait juste impossible
J'ai 24 ans, je vais bientôt devenir professeur des écoles, et j'ai peur de ne jamais pouvoir être propriétaire d'une maison avec ma chérie... Je pense qu'avoir fait ces études et faire ce métier est la plus grosse erreur de ma vie...
ca dépend. Venez enseigner en rural !!
Oui faire ce métier de nos jours..cela me semble aussi une erreur...mais vous pouvez toujours changer de voie...
Merci pour cette excellente vidéo, du bon travail encore une fois !
A chaque fois je suis bouleversée dans mes croyances et habitudes suite à vos vidéos. Merci d’apporter un point de vue constructif et enrichissant !
Je suis propriétaire depuis peu, en vivant seul, en gagnant pile entre le SMIC et le salaire moyen français (RUclips bloque mon commentaire si je met la somme...).
Et je confirme que, même s'ils ne sont pas aisés non plus (chauffeur routier et assistante maternelle), l'aide de mes parents a été précieuse même si elle n'était pas en lien directe avec la maison (par exemple avoir payé mon permis il y a quelques années, avoir payé la moitié de ma voiture, fournir un peu de bois de chauffage... etc).
Quant à mes raisons de devenir proprio, il y a plusieurs raisons et j'en parlerai en réponse à ce commentaire si ça intéresse, mais le fait de revendre plus chers, plus tard, n'en a pas été une. Je trouve ça complètement immoral de voir un logement comme un bien qui se marchande... c'est évident que tous n'ont pas la même valeur, mais ce n'est pas normal que ce soit un moyen de s'enrichir, que ce soit par la location ou la vente.
Ce que j'ai pas compris et je croie que je vais jamais le comprendre c est que Dieu a cree la Terre avec toutes ses ressources pour nous gratuitement.c est les gens qui détruisent leurs vie avec leurs propres mains.
La famille c'est la base du logement chez les jeunes , autour de moi personne n'est pas lié a un membre de sa famille. Que se soit pour augmenter l'apport, pour servir de garant ou même pour fournir un logement tout retombe sur les proches.
Etant de l'autre côtés du miroir, j'habite la campagne depuis tout petit, 1 ans apres l obtebtion d'un cdi en tant que mecanicien, j'ai acheter une petite maison a renover. Apres l'avoir renover sur fond propre (mon salaire) et en habitant quelques année dans cette maison en travaux. Par la suite j'ai mis cette maison qui avait pris de la valeur en garantie pour l'achat d un immeuble avec 5 appartements. La aussi ou de la rénovation etait nécessaire et toujours a la campagne. Mon constat est que les normes immobilière tue la rentabilité a la construction et rénovation. Ca diminue le nombre de logements disponibles. Dans mon cas ca n'est rentable que parceque je fais moi meme en choisissant des matériaux d'occasion ou avec le meilleure rapport qualité prix et pas ceux avec la plus grande marge commerciale.
Faute aux pouvoir public d'initier toujours plus de transfert du privé et ou l'actuf l'actif vers le non actif et les chantiers public démesuré.
Tout ca creer de la penurie de main d'oeuvre, le rabotage de marges. En resulte le résultat mecanique de la hausse de la main d'oeuvre et des prix des matériaux. Ca fait inévitablement monter le prix de la construction et rénovation et creer a son tout une penurie dans ce secteur qui est en bou de ligne.
C'est du au fait qu'on ne sait pas delocaliser la main d'oeuvre de production des logements. Mais a tout de localiser il ne restera que les boulots inintéressant dont personne ne veut. Et si le choix de ne pas les exercer est compenser par un revenu de l'etat autant ne pas s'en priver.
Le peuple finira toujours par faire l'arbitrage de ce qui est le plus intéressant pour son cas personnel. Quand bien meme cela nuit a l'interet du group tout entier.
Super vidéo ! Petit remarque personnel je trouve dommage qu’on évoque que très peu le rôle de la politique monétaire de ces 20 dernières années dans l’augmentation des prix immobiliers
Bah toujours plus de thune pour les riches et moins pour les pauvres en gros résumé ?
@@tartacitrouille1111a mon ce n'est absolument pas le propos de l'evocation de la politique monétaire, pour la France la bulle monétaire qui finance la dette de l'etat sert à couvrir principalement des depenses sociales, donc pour les populations les moins aisées mais l'effet de bord est l'augmentation du prix des actifs immobiliers
N'importe quoi ! Moi-même, à 82 ans, voilà 2 années que je recherche un logement. Impossible de trouver un logement salubre😢😢😢😢😢😢
Au lieu de créer toujours plus de contrainte, d'obligations et d'impôt, il serait beaucoup plus simple et rapide de rendre la location ''classique'' intéressante. Et cela se ferait tous naturellement sans encore de nouvelles réglementations qui viendrons s'ajouter au millions de pages déjà existantes!!!!!
hahaha vous rêvez ; n'oubliez pas que des énarques ne risquent pas de comprendre des choses aussi évidentes ; vu qu'ils ne savent que pondre du long ; compliqué emmerdant et inutile
Les impôts servent à quelque chose, aux retraites par exemple. Dans une grande ville, aucune location classique ne sera plus intéressante qu'un airbnb.
Très moderne et très libérale comme idée l'incitation. Le fait est que les défenseurs de cette idéologie (comme Macron) ne vont très loin.
Merci beaucoup ! Je cherchais justement à comprendre le problème du mal logement en France.
Pourquoi ? Parce qu'on est mal Payer , et que les logements ne sortent pas de terre tous seul , beaucoup d'intermédiaire se gavent comme les agent immobiliers inutiles, qu' on devrait confiner en cellules toutes leur vies , mais a la place ils touchent des primes le Q sur un fauteuil sur notre dos et tous le monde trouvent ça normal
ces promesses ne sont que promesses de politiques et n'ont pas plus de valeur que çà;ceux qui font avancer un pays sont les citoyens:travailleurs,inventeurs,artistes etc etc mais JAMAIS ou très rarement les politiques...ainsi donc,gens du peuple et des peuples,reprenez vos destinées en main.Le programme de la FI "l'avenir en commun" prévoit que dans sa nouvelle constitution de la 6ème république,qu'un élu félon peut être révoqué en cours de mandat...réfléchissez y
Ceux qui portent la société sont les plus maltraités. On glorifie les profils oisifs, ceux qui n’apportent rien et qui amassent tout !!!!
Il est parfaitement exacte que le marché de l'immobilier ne répond pas aux besoins de vie des gens. Notamment le besoin de divorces ou de vie en solo qui crée une demande supplémentaire. Ça a néanmoins toujours été difficile d'accéder à la propriété immobilière pour les jeunes. Les prix qui semblent moindre aujourd'hui étaient conjugué avec un taux d'intérêt très élevé.
Il y a 20 ans j'achetais ma première résidence à... 38 ans. Aujourd'hui je trouve ça un peu fort de me faire traiter de rentier. Si les prix sont si élevés aujourd'hui c'est parce que les taux d'emprunts sont encore assez bas et que les acheteurs ont soit déjà revendu quelque chose ou ont reçu des fonds souvent de la famille.
J'en suis à plus de 20mn et je n'ai pas entendu les mots Taux d'intérêts et aussi immigration qui tend la demande.
Je pense que "rentier" n'est pas le bon terme, mais "spéculateur" (plutôt involontaire). L' immobilier est un marché et la propriété un actif. On ne peux pas reprocher au résident d'un résidence principal de gagner de l'argent tant qu'il ne l'a pas vendu. Par contre, les 30% qui possèdent le marché locatif ou les propriétaires de résidences secondaires spéculent sur le prix de l'immobilier et vivent des rentes de leurs locations. Comme toute bulle, la théorie capitaliste prévoie un redressement du marché par son explosion qui ne devrait pas impacter les résidents tant qu'ils ne revendent pas. Le soucis ce sont les politiques qui maintiennent la bulle coute que coute le la font grossir au point qu'il devient impossible pour les primo-accédant d'apporter les ressources suffisantes pour acheter un actif et rentrer sur ce marché. De plus, ce n'est anti-populiste d'annoncer aux français que la valeurs de leur propriété n'a pas bougé (bonjour la prochaine élection). A mon sens, comme le logement est un besoin primaire, il ne devrait pas être soumis au marché (comme la santé, l'armée ou l'éducation), mais régulé pour en permettre l'accès au plus grand nombre. Au grand dam des rentiers et spéculateurs.
@@flob7435 Change d'équipe, devient rentier ! Je te préviens gérer des locataires c'est parfois du sport et il faut une grande résistance à l'envie de coller des baffes. 😂
C'est vrai que c'est dur d'accéder à la propriété surtout pour les jeunes célibataires mais contrairement aux discours propagés cyniquement aujourd'hui ça a toujours été dur. Ça prend beaucoup d'argent, peut être emprunté et donc beaucoup de risques. Ce n'est pas un chemin pour tout le monde.
Ce que je conseille aux nouveaux venus c'est de "hacker" le système en innovant, en osant des solutions de logement flexibles, partagées, sur l'eau, etc... qui permettent de vivre et de grandir. Par exemple j'ai vécu dans ma jeunesse quelques années en colocation. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir plutôt acquis une pénichette ou une roulotte.
@@marcoprolo1488 c'est ça le soucis, ça prend beaucoup d'argent. Tellement que travailler à plein temps ne suffit plus. En fait le jeu est pipé depuis le début. Pour acheter faut avoir un capital, pour emprunter faut avoir un apport ET des gages. Bref, le self made man est un mythe. Travailler ne suffit plus, il faut hériter d'argent ou de terrains pour en gagner encore plus ou te résigner à donner tout les fruits de ton travail à ces gens.
Dire que les jeunes sont fainéants, qu'ils font rien, c'était pareil avant me paraît faux dans le sens où travailler pendant 25 ans n'est plus suffisant pour loger dignement. On en arrive au point où les politiques envisage d'autoriser des prêts entre 25 et 75 ans pour régler le problème. Et le plus rageant c'est le pourquoi. L'augmentation des prix de l'immobilier n'a aucune corrélation avec une création de valeur. Les terrains n'ont pas été améliorés.
@@flob7435
Bonjour le communiste !
L'armée est l'un des trois pouvoirs régaliens, avec la justice et la police. Ces trois pouvoirs sont là SEULE fonction légitime de l'état.
Le reste (éducation, santé, logement...) relève (ou plutôt, doit relever) du privé.
@@flob7435
Cependant, tu as plutôt raison sur le fait que l'immobilier en France (et en Occident en général) est en bulle, et que les états et les banques centrales entretiennent cette bulle pour ne pas déplaire à une partie de l'électorat.
Je suis parti de chez mes parents à 19ans pour étudier à Strasbourg, et j'ai trouvé un logement (27m²) en 3mois grâce à mon père comme garant. 6ans plus tard, même avec un CDI, un bon salaire et la garantie Visale je galère à trouver un appart de 40m². L'offre ne couvre plus la demande, et les propriétaire préfèrent se rassurer en logeant des couples, ou des familles, aisées si possible.
Btef, c'est un sujet d'actualité qui prouve encore une fois que la plupart des retraités vivent mieux que les actifs.
Très intéressant mais il manque un aspect qui est en train de modifier profondément le rapport au logement : la généralisation du télétravail et donc l'ajout de besoin d'espace supplémentaire.
Là on parle d'un problèmes de riches.
Je tiens à le rappeler. Au cas ou.
Mdr mais la on parle de personne qui ont besoin de ne serait ce qu'une piece. Cette problématique la regarde que les richos
@@bazeinabou9536 pas forcement que les riches, avec ma femme on est un couple de chomeurs, et madame a repris les études. heureusment qu'on a une piece supplementaire, qu'on lui a amménagé en bureau pour qu'elle puisse bosser tranquille pendant la journée. je bricolle beaucoup dans mon temps libre, que ce soit le travail du bois, de l'assemblage mécanique, de l'impression 3D. ou juste simplement le ménage, la tv, ou les jeux videos, toutes ces choses font du bruit, et peuvent perturber les études ou du travail a domicile, et pourtant on est dans une situation ou on gagne 900€ chacuns, dont 900 qui partent en loyer + taxe + assurances. donc tres loin d'etre riches
@@briffy385 un couple de chomistes avec des rêves plein la tête ✨
Oui le problème de la propriété lucrative provoque ce genre de situation débile ...
Alors on bricole sur du lino et on n'a pas d'espace pour soi. Que c'est beau la bohème hein
Moi je télétravaille dans le salon et je téléphone dans ma chambre (ou celle d'un des enfant), pas besoin d'espace supplémentaire. Mes parents ont passé toute leur vie à 2 enfants dans chaque chambre, nous on a déjà une chambre par enfant, on va pas en plus vouloir une pièce de travail. A un moment donné il faut aussi savoir être un peu modeste. Ca me fait penser aux émissions de Plazza, ces gens qui cherchent 100 m2 alors qu'ils sont seuls (pour recevoir mes amis et ma famille, je suis quelqu'un de festif).... Sérieux.
Ce commentaire ne servira peut-être qu'à une petite partie d'entre vous mais si vous êtes dans le cas où personne ne peux se porter garant (ça a été mon cas et une angoisse à chaque nouveau déménagement) :
Pensez au dispositif VISALE, qui garantit à votre proprio la prise en charge de votre logement par l'état en cas d'éventuels impayés.
Souvent ça les rassure et ça donne du sérieux à votre dossier (là encore, je sais bien que c'est le parcours du combattant)
Enfin merci, Stupid Economics de vous être saisi de ce sujet, dont on parle trop peu !
Je te rassure certains proprios ne prennent pas de garants. Certains sont assurés autrement. Heureusement. Quelle époque où le travailleur est maltraité et le rentier a tous les droit et considération de l’état
Très bonne vidéo, comme d'habitude ! Pertinente, structurelle, détaillée, un bonheur ! Je regrette simplement que les solutions ne soient pas évoquées à la fin... Je comprends le souhait d'attirer les gens sur Twitch, mais ça serait toujours possible de citer les solutions sans trop s'étendre et inviter les gens à venir sur Twitch pour des explications plus étendues ? Parce que tel quel, cette vidéo qui dépeint la crise du logement laisse un peu paralysé par l'ampleur du problème, surtout sans solutions en perspective (du moins pas exposées dans la vidéo !)
Et quels sont les solutions ?
Comme d'hab, c'est la crise que pour les pauvres, les riches eux n'ont pas de problèmes de logement !
Si être riche ne rend pas nécessairement heureux, ça permet au minimum d'avoir un toit.
@@StupidEco Au minimum t'es gentil, j'ajouterais la tranquillité mentale, le bien-être, le frigo plein, le confort et même la confiance en soi !
Comme disait le vieux Victor, "c'est de l'enfer des pauvres qu'est né le paradis des riches!"
@@LEADER-i6n
Tu n'as qu'à être riche...
@@arvetemecha
Les pauvres d'aujourd'hui vivent mieux que les riches d'il y a 500 ans. Le luxe en moins, mais la santé en plus.
Alors, je vais vous dire... Dans le début des années 60, j'étais toute petite, nous habitions avec mes parents un logement de deux pièces, sans salle de bain ni WC, avec juste l'eau froide sur l'évier. Le propriétaire était mon grand-père, qui habitait le logement au-dessus, avec ma grand-mère et dans les mêmes conditions. Mes parents, ménage d'employés modestes, leur payaient un loyer et on était satisfait car il y avait une cour et donc, chaque pièce avait une fenêtre... Oui, voilà pour les merveilleuses conditions de vie des boomers tant enviés. En 1964, nous avons pu obtenir un appartement HLM tout neuf dans une tour nouvellement construite, dans un quartier très excentré, mais, c'était le paradis... une salle de bain, un ascenseur, etc. Beaucoup de gens de la soi-disant classe moyenne d'alors, professeurs, militaires de carrière, infirmiers, fonctionnaires divers, habitaient là, ces appartements étaient recherchés. C'était aussi bien que des résidences, spacieux, clair, tout confort et avec de belles pièces. Puis, les gens ont considéré que les HLM étaient trop bas pour eux et ont tous voulu un pavillon individuel, années 70-75... Tout s'est dégradé à partir de là, nous le payons encore, car jadis on vivait correctement avec un salaire et maintenant les jeunes mènent une vie de fous pour joindre les deux bouts, les prix ont explosé.
Je trouve ça triste qu'on oppose les générations à propos d'un problème si complexe qui dépasse nos individus. Surtout que si les plus jeunes (actifs) sont les plus touchés aujourd'hui c'est parce que les conditions se sont dégradées dans le temps comme vous l'avez expliqué, et que ce sont eux qui sont là à cet instant T.
D'ailleurs vous exposez un fait intéressant: la période des "belles" années (opportunités, logement, salaire, etc) a été effectivement très courte et surtout une ère exceptionnelle du point de vue de l'Histoire. Ce qui rend d'autant plus paradoxal cet état d'esprit de "c'était normal" ou l'incompréhension de certaines personnes que traverser la rue n'est plus suffisant. Car en vérité ce n'était pas non plus suffisant *avant*, juste pendant un court laps de temps dans notre histoire.
Il y a aussi le fait que le confort matériel n'était pas un monolithe et qu'une partie non négligeable de la population était encore bien en dessous du seuil de pauvreté (on l'oublie bien trop souvent).
Bref, il serait temps que les vieux et les jeunes arrêtent de se taper dessus pour trouver une solution (même juste un petit bout), parce que se ne sont pas nos gouvernements qui vont le faire de ci-tôt. Nous devons avancer ensemble.
@@shauhame6364 voilà, juste les Trente Glorieuses, de belles années certes mais où les gens étaient peu exigeants tout en ayant la conviction qu'on allait vers le progrès. En 1975 c'était déjà fini, chômage de masse qui déboulait en force, consommation effrénée et perte de toutes les valeurs traditionnelles... Ainsi va le monde... Croyez en l'expérience d'une "boomer", expression que je déteste, qui a bouffé pas mal de vache enragée, contrairement aux idées véhiculées chez les jeunes.
@@shauhame6364 Voilà qui est fort bien dit.
Voici quelques manques à votre réflexion : les prix de l'immobilier hors de contrôle dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lille, Bordeaux etc.), l'interdiction à la location des logements énergivores, beaucoup trop rapide pour permettre au parc de suivre (et décidé de manière stupide, car en 2035 c'est la moitié du parc immobilier qui sera classé passoire thermique). Sans compter qu'avec l'explosion des prix des matériaux de constructions, un bien rénové est énormément plus cher (petit exemple : par chez moi, le prix du m² est peu onéreux : environ 2.500 euros le m². En réhabilité on est à 4.500 à 5000 euros du m²!!!).
Je passe sur le blocage du marché de la vente dû à l'inflation et aux règles obsolètes concernant le taux d'usure qui a bloqué le marché pendant une bonne partie de l'année dernière et le début d'année.
Quant à votre réflexion sur les logements sous-utilisés : avez vous essayé d'obtenir un prêt à 55 ans? 60 ans? 70 ans? Réponse : le banquier refuse, donc impossible de déménager dans de bonnes conditions. sans compter que beaucoup veulent aussi conserver la place d'accueillir leur famille.
Super intéressant :) un point que je trouve assez spécifique a la France, non mentionné et qui m'aurait bien Intéressée est la peur des colocations. Actuellement il est tres compliqué de louer a plusieurs une maison. Les propriétaires et les agences refusent où demande des critères impossibles pour masquer un refut. A l'epoque où je cherchais, on a préférer nous refuser sur une maison, qui n'etait pourtant pas louée depuis plus d'un an... Nous etions pourtant un groupe de trentenaires tous actifs avec des bons garants ... Des amis non européens ne comprennent pas cette "peur" de la colocation, trop souvent assimilée aux "étudiants destructeurs"... Alors qu'elle parait pourtant une solution simple pour mieux occuper les logements et partager les coûts et l'espace ...
J'aurais été curieuse de savoir si des chiffres existent ...
Cette peur est probablement dû au fait qu'il est beaucoup plus sur d'expulser une personne qui ne paie pas son loyer en France par rapport au autre pays. Du coup, les propriétaire veulent des garantie (salaire 3x supérieur au loyer, garants, ...). Et en colocation, le problème est démultiplié, car si une personne part, les autres peuvent ne pas pouvoir compensé la perte.
Après, ce n'est que mon opinion, je n'ai jamais loué de logement à quelqu'un.
Ça s'explique plutôt bien par la possibilité de choix des bailleurs. Ceux-ci peuvent préférer une famille avec enfant qui est vu comme plus stable et qui va rester longtemps dans le logement.
@@StupidEco et pour quelles raisons? Ce n’est pas une lubie des bailleurs, c’est peut être également un système ultra protecteur des locataires qui rend les bailleurs toujours plus méfiants
Pourtant c'est bien le contraire actuellement, nombreux sont les investisseurs qui choisissent de faire de la collocation meublée car c'est particulièrement rentable. Il y a beaucoup d'annonces de chambres à louer.
Si vous cherchez vous même à louer une maison complète et vide, il est logique que le propriétaire va chercher d'autres profils type famille.
@@eunosnurb4123 oui, je parlais de créer une coloc de zéro, avec un groupe de personnes déjà défini.
En effet, il existe des propriétaires louant à la chambre dans leur appartement, mais du coup pas de contrôle sur avec qui on vit.
Et pour le choix des bailleurs, justement, je parle de cas où les maisons n'arrivent pas à être louées, même a des familles. Car pour une grande maison dont le loyer est de 1500/2000€, il y a peu de demande. En effet, les familles qui ont de quoi payer 2000€ de loyer par mois achètent, et payent ce prix en prêt, et ne louent pas. Ou alors c'est une famille "mobile" à cause du travail, qui va déménager bientôt.
Dans notre cas, la maison en question cherchais des locataires depuis 1 ans ...
Bonjour j'aurais une question :
Que donnerait comme résultat le fait de forcer un grand nombre de logements loués à devoir être à la fin d'un bail, transférer sur le marché de la vente avec l'obligarion qu'il soit utilisé comme residence principal des acheteurs et interdiction d'être loué ? Peu à peu remettre sur le marché de l'achat des biens possédés par des familles de rentiers qui possèdent 30 locations... Davantage de biens sur le marché de la vente baisserait le prix à l'achat, et condamnerait moins les gens à devoir louer faute de biens en vente... Cette mesure serait certainement vue comme trop dictatorial mais je pense que des pays comme la Chine n'hesiteraient pas...
Merci pour vos réponses... Je ne suis en rien un économiste, mais juste un jeune français. Bonne journée
il n'y aurait donc plus de logements à louer puisque plus aucun investisseur n'achèterait pour louer. Or tout le monde ne peut pas/ne souhaite pas être propriétaire, il n'y aurait plus de mobilité de la population qui a besoin de se déplacer et cherche donc à louer, et donc des pertes économiques certaines. De toute façon, il y a très peu de familles de rentiers qui possèdent 30 logements. La majorité des propriétaires n'en possède qu'un ou deux.
En France on a une forme de dictature mais pour les intérêts d’une élite bourgeoise macronienne
@@adgn2422très peu ??? Vous avez des stats sous les yeux ? Le nombre de multi augmente ces dernières années par effet d’héritage et la location saisonnière est venue plomber le marché des loc longues durée. Qd on voit des locaux se plaindre que leur région entière est inhabitable et des cartes à l’appui pour voir le nombre de logements dédiés au tourisme excusez moi c’est affolant pour les travailleurs et familles. Évidemment ces gens oisifs n’ont absolument aucun intérêt à dévoiler publiquement leur patrimoine !!!
@@LuxLucis_ oui selon l'Insee, seuls 3,5% des ménages possèdent plus de 5 logements. Ce n'est pas l'héritage qui a fait augmenter le nombre de multipropriétaires mais le crédit facile pratiqué par les banques, et restreint depuis 2022 par le HCSF ou autrement dit par l'Etat.
@@LuxLucis_ toujours selon l'Insee, la France compte 37 millions de logements, dont seulement 700 000 en location saisonnière. L'Ile de France est depuis très longtemps touchée par ce problème, sa population ne pouvant vivre où elle a grandi et devant se farcir 2 à 3h de transports par jour pourtant personne ne s'en émeut, on préfère plaindre les basques qui doivent s'éloigner à 20 minutes, que c'est triste...
Concernant les gens qui restent dans leurs logements même si ils sont devenus trop grands pour eux, ce phénomène touche non seulement les propriétaires mais aussi les locataires (je dis ça car il ne me semble pas l'avoir [beaucoup] entendu dans la vidéo). Des locataires qui ont eu des gosses ne déménagent pas pour un logement plus petit une fois que les enfants ont quitté le domicile familial. Ce qui fait que les familles trouvent très difficilement de quoi se loger en conséquence, et doivent se rabattre sur des logements plus petits, avec tous les inconvénients inhérents (manque de place pour les affaires, moins de 9m² d'espace vital pour chaque résident du logement ...), ou alors sur d'autres solutions pas franchement avantageuses pour elles. Et cette situation perdure depuis qu'en 2014, une loi n'incitant plus les locataires à déménager lorsqu'il y a un changement familial, ou tous les tant de temps (3 ans, je crois), est entrée en vigueur. Du coup, on se retrouve avec des temps d'attente beaucoup trop longs pour l'obtention d'un logement adéquat, ce qui occasionne des retours chez les parents, des collocations pas forcément désirées et qui peuvent mal se passer du fait de la frustration ou de gens pas vraiment raccords ensembles (les collocs de type Friends n'existe souvent que dans les rêves et à la télé), des gens qui ne trouvent pas de logements lorsqu'ils sont mutés ... Bref, c'est la chienlit à tous les étages, et ça n'est pas près de s'arranger avec l'équipe de branques qui nous gouverne ... ou plutôt qui est *sensée le faire* 😤🥵
Il n’en a parlé car c’est tabou. En France on nous a imposé là la mentalité et les codes bourgeois. Si on critique on est méprisé traité de pauvre voire paresseux. Il est temps de libérer les langues et envisager sans limite ce qui est nécessaire pour enrayer la crise du logement. Il est insupportable que les travailleurs jeunes et moins jeunes soient plus en difficulté que ceux qui bossent moins ou pas du tout, et ceux qui ont hérité.
Et l'emplacement des constructions?
Il y a plein de village qu'on pourrait dynamiser comme on a dynamiser les "villes nouvelles" des années 50 autour de Paris, il y a même la "diagonale du vide", plusieurs régions en cruel manque de population malgré un climat doux et une nature verte, faute d'économie locale, voir tué dans l'oeuf par les politiques urbaines successives de ces 100 dernières années:
Pire que ça, on parle de construire mais combien de projets à l'abandon depuis des décennies faut d'acheteurs, des ruines qui s'accumulent et qui pourrait être réhabiliter et occupé?
Sauf que la diagonale du vide l'est aussi pour une raison, la part de l'agriculture et de l'exploitation des ressources naturelles en France n'est plus aussi importante dans notre économie. Il a sans doute de nombreuses zones à dynamiser, mais ce n'est pas parce qu'une maison est vide qu'elle est habitable d'une certaine manière.
@@StupidEco C'est bien pour ça que je fais référence aux villes nouvelles, ces villes ne l'étaient pas plus avant l'arrivée massive de subvention pour en faire des dortoirs de luxe pour les travailleurs de Paris.
Là on parlerait de faire des villes-jardin autour de Clermont-Ferrand, voir des projets autonome comme Dubai (sans forcément en faire des projets aussi vaste)
Pas de crise de logement pour tous ces affreux : nous leur payons, extrêmement cher, leurs logements.
Personnellement c'est le documentaire "Push" (2019) qui m'a fait ouvrir les yeux sur la crise, mondiale, du logement. Je le conseille à tout le monde.
C’est ce qu’ils disent en Europe! Crise mondiale du logement, ça fait avaler la pilule sans broncher tu me diras, la vérité c’est qu’il existe plusieurs pays ou les citoyens n’ont absolument aucun problème de logement, c’est aussi une question de doctrine, d’idéologie que la “ crise du logement “ qui en soit n’a pas de sens , sauf si l’idéologie en vigueur dans un pays donné ne fait pas bon ménage avec l’équité.
Je me demande d'ailleurs si l'obsession pour la maison individuelle n'est pas pour quelque chose dans ce mal logement, vu qu'il y a dilapidation de ressources dans des trucs qui finalement logent peu de personnes
Les gens ne veulent pas vivre entassés, ça se comprend.
@@ricotaline Les gens veulent une grande voiture => c'est un caprice
Les gens veulent un grand logement => ça se comprend
Meh
@@toto7571
J'encourage chaque personne qui le souhaite (et qui en a les moyens) à acquérir un 4x4, une Rolls ou même un yacht si ça leur chante.
@@ricotaline error 404
@@toto7571 C'est pas vraiment comparable.
Maison individuelle ne veut pas forcément un logement plus grand. Au delà de la surface (qui peut être similaire à celle d'un appartement), c'est plus une question de confort et cadre de vie. La balançoire ou le toboggan pour le gamin, c'est mieux dans un jardin que sur le balcon (sauf si tu cherches à te débarrasser du gamin). Et même sans jardin, le fait de ne pas avoir de voisins qui te font chier pour X ou Y raison (bruit de travaux quand t'es en télétravail, les gamins qui courent du matin au soir, les parents qui gueulent parce que leurs gamins courent du matin au soir, etc.), c'est quand même beaucoup plus appréciable.
Après, on peut blâmer les propriétaires de maison individuelle pour les problèmes de logement existant, tout comme on peut blâmer les promoteurs qui s'en foutent plein les poches avec les aides de l'état supposés aider les gens à accéder au logement. Ou encore l'état parce qu'il faut le dire, le gouvernement n'en a strictement rien à foutre que les gens vivent dans la rue ou dans la pauvreté. Tout ce qui les intéresse c'est leur propre confort et celui de leur entourage qui les aident à traverser la rue.
Pourquoi vous ne vous mettez pas de l’autre côté ?
Être endetté avec une banque pour loger quelqu’un, payer des impôts très élevés et ne pas être protéger car il faut 2 ans de procédure pour se débarrasser d’un squatteur ou mauvais payeur.
Si le système serait équilibré et juste, l’état n’aurait pas besoin de forcer les propriétaires pour louer via des taxes de logement vacants.
trés bonne vidéo,trés pertinente,la crise du logement recouvre beaucoup de problèmes
Super de traiter ce sujet. Les médias n'abordent vraiment pas assez cette crise du logement. Rétrospective sur 70 ans d'un injuste traitement entre les riches et les pauvres au point de creuser toujours plus les écarts. On est tjrs pas sorti du Moyen-âge, à une époque où les gens vivaient ds les Cours de miracle, des maisons rurales de 4-5 m². Tjrs des familles pauvres entassées ou des SDF qui ne savaient pas où aller : tout ça parce que les seigneurs voulaient concentrer sans limite tous les pouvoirs et construire tjrs plus de chateaux forts. L'Etat, à l'époque contemporaine, a certes fait des chgmts par sa politique de construction de logements sociaux et l'octroi d'aide via les APL. Prtt tu rappelles que c'est loin de suffire car gros écarts entre propriétaires et locataires. Part du budget du loyer trop lourde pr le ménage moyen : quelle différence entre hausse des salaires (près de 20%) et hausse des loyers (+150%) en 50 ans ! Ensuite, la criminalisation des mallogés n'arrange rien pr combler cet écart ! Il faut inverser la logique car c'est de la criminalisat° des propriétaires dt ns avons besoin, la taxation du patrimoine des plus riches...
La différence avec le moyen âge ou l’ancien régime c’est que la bourgeoisie opportuniste et républicaine a pris la place d’une noblesse catholique.
Mais même la taxation, ça ne suffit pas. C’est carrément à la propriété privée des logements et au fait d’en faire le commerce qu’il faut s’en prendre.
Ce que j'entend me rappelle le point de vue de beaucoup de mes amis qui ont fait de longues études (et je m'inclus aussi) : l'accès à une propriété est juste devenu un rêve, et il nous paraissait déjà impossible de l'atteindre depuis qu'on est entré à la faculté il y a 8 ans.
Nos salaires ne nous permettront pas d'y prétendre, avec le salaire le plus haut dans mes amis à 1800€ net (nb : on est en biologie, that's why).
Même l'accès à la location est difficile, tant on doit vivre de plus en plus loin pour avoir accès à un logement sans nécessité de garant (nos parents ne peuvent pas nous aider). La plupart de mes amis songent à quitter la région parisienne, mais travaillant dans la recherche publique, on est voué à devoir rester proche des grandes villes (c'est là que se trouve nos labos) donc des coûts de logements plus élevés. C'est extrêmement anxiogène comme situation.
Nous avons au moins accès assez aisément à des CDD de plus ou moins longue durée (1 à 3 ans), donc cela reste gérable ... mais anxiogène.
Il serait intéressant de regarder si d'ici quelques années un différentiel devient visible entre vos amis qui bénéficient d'une aide familiale et pourront éventuellement acheter et les autres.
punaise, je vois que c'est de pire en pire... Dans les années 90-2000 les doctorants et post-docs (et même les personnels statutaires) galéraient déjà, passant de colocs en combines pour celles et ceux qui n'avaient pas la famille. J'ai connu plusieurs thésards qui se sont reconvertis dans des domaines très éloignés. Perso je déconseille à tous mes proches de suivre cette voie pleine d'embûches à moins d'être très très passionné ou fortuné et prêt à en faire un sacerdoce (au sens premier du terme). Aujourd'hui en étant soudeur ou plombier en province on a une meilleure qualité de vie (et de loin) qu'en étant chercheur en île de france. (et qu'on soit bien clair, j'ai le plus grand respect pour tous ces métiers)
@@StupidEco Hyper intéressant en effet ! Je garde ça en coin de tête ;)
@arvetemecha Allez, je vais faire l'avocat du diable, les docto de ma génération cotisent pour la retraite !
Et oui, la situation en IDF est assez ... compliqué. J'ai senti une vraie différence de qualité de vie quand j'ai commencé ma partie de thèse à Rennes, où le coût de la vie est plus bas.
Les combines colocs/maison familial existent toujours fort en IDF :P
Je confirme qu'il faut être passionnée pour aller dans le secteur de la recherche de manière général. Mais ça nous est expliqué au début de notre licence
J'ai refusé un job en IDF pour cette raison.
À quoi bon avoir fait tant d'études si c'est pour vivre moins bien qu'un smicard de ma région d'origine ?
Au final, j'ai trouvé un job dans une région "pas chère" et j'ai un pouvoir d'achat de malade. À moins de 30 ans je vais acheter un pavillon de 3 chambres avec jardin seul alors qu'en IDF j'aurais juste pu avoir 35m2 en Seine-Saint-Denis ou 20m2 à Paris 19 à côté du périph ...
Merci encore ! Ces sujets sur (entre autres!) les liens entre la précarité des jeunes et l'opulence des rentier souvent séniors sont TELLEMENT IMPORTANTS.
C’est une lutte de classe bourgeoise face à la classe travailleuse
Bonjour à tous. Bravo pour cette vidéo. Je vois bien qu'il y a du travail et de la recherche mais je suis désolé de vous dire que vous êtes à côté du problème. Ce n'est pas de votre faute : les politiques et les associations ont bien mis en place le politiquement correct du méchant bailleur. Au final, toutes les conséquences que vous donnez sont exactes mais toutes les causes sont fausses. Les bailleurs et les propriétaires subissent en France des lois, obligations et taxes qui sont intenables. Et ils ne vont pas défiler et casser, ils vont juste vendre.
J'ai un ami à NIORT qui loue 20 maisons. Il a fait ses comptes il y a 2 mois, il ne gagne rien. Tous ses loyers partent en impôts + CSG + IFI + Taxes foncières + Impayés et procédures + Travaux. Du coup il revend tout et ces maisons ne seront plus louées. Et je ne parle pas de Paris où la rentabilité est moindre, donc le coût de l'IFI plus important.
Le bailleur est l'homme le plus taxé de France qui est un des pires enfer fiscal au monde. Ce qui peut-être fait du bailleur français l'homme le plus taxé au monde.
Alors posez-vous la question : pourquoi une personne pas trop idiote irait prendre le risque de louer un logement en France ? Le pays où la durée des procédures d'expulsion est EN MOYENNE de 2,4 à 3 ans ! Et le remboursement des loyers impayés et dégradations de moins de 50 % ! Quand il y a des peines de prison prévues pour les bailleurs mais jamais pour les locataires !
Je pourrai continuer longtemps comme cela ... et vous n'avez rien vu ! Mais tout cela n'est rien : Quand les dernières décisions politiques vont s'appliquer en profondeur, là vous allez vraiment voir. Alors si vous voulez vraiment savoir pourquoi le logement va très mal en France, allez parler avec des bailleurs (Vous pouvez oublier les dirigeants des grandes associations "représentant" les bailleurs. Elles sont trop proches des politiques).
pour résumer:
les RICHES --> bonne chance
les PAUVRES --> démerdez vous
🤐
Oui comme dans tt les domaines aujourd'hui et c'est la politique de la France depuis le début des années 2000
J'ai 23 ans, je n'est jamais eu de problème d'argent, mais le logement a toujour été un problème. En seulement 5 ans d'étude jai eu 10 logement (car le logement peu adapté, passoire thermique, zone comme anglet donc impossible a prendre pour 2 ans). Le logement est un réel zone d'amélioreration.
Simple, tous le monde se gave sur l'immobilité hors de prix l'état et les collectivités en tête. Il faut libérer le foncier, retirer aux maires leur pouvoir de contrôle sur la construction. il faut interdire à l'état de devenir propriétaire terrien ou immobilier. Il faut revenir sur les limite de hauteur de construction, il faut supprimer les permit de construire obligatoire, diminuer drastiquement le nombre et la sévérité des normes. j'ajouterais que l’immobilier est le pire des investissement cela n'apporte RIEN à la société c'est juste un besoin de base comme l'eau ou la nourriture, l’objectif majeur de toute société devrait être de faire drastiquement baisser le prix de l'immobilier pur libérer de la richesse dans d'autre secteur de l'économie infiniment plus profitable et bénéfique pour la société.Et il faut arrêter d'imaginer que les propriétaire sont des profiteurs, une bonne partie de la crise du logement est du à la situation des propriétaire bailleur est intenable, ça ne rapporte pas grand chose et c'est une croix au niveau de la gestion, ça coute un bras en entretient et les risques d'impayés sont énormes sans même parlé des dégradations qui ne sont pas pris en charge par les assurance. Moralité plus personne ne veut plus investir dans le logement, trop cher, trop complexe, trop risqué c'est les trois chevaliers de l'apocalypse de l'immobilier.
Ho est la régulation des prix c'est l'assurance de créer la pénurie.
En résumer la seul solution c'est LIBERALISER
Un autre problème majeur s'ajoute à cette situation : la création monétaire phénoménale qui à eux lieu depuis 30 ans. cette création monétaire à rempli les poches de certain avec de l'argent facile ce qui leur à permit de faire monter les prix presque sans limite tandis que les français moyens eux voyais leurs impôts explosé et leur revenus stagner.
Complètement d'accord avec la première partie de ton commentaire, mais pas avec la seconde : si tu produis plus d'eau, tu créer par définition de la valeur, en plus d'introduire plus de concurrence
@@ricotaline Non produire plus c'est rendre le produit moins rare donc faire baisser le cout unitaire l'idée c'est alors de se rattraper sur les volumes, en gros vendre plus de produit moins cher et c'est la seule économie responsable qui aboutie un enrichissement de la société toute entière, c'est le marché libre.
@@laurentguyot3362 l'exemple de l'eau est bancale : si je produis 2 fois plus d'eau, les gens ne vont pas en boire 2 fois plus
Pour la plupart des autres marchés, en revanche, une hausse de la production peut être accompagnée d'une hausse de la consommation
Les avantages de ceux "qui ont acheté il y a 20 ans, avant la hausse des prix". Vous n'êtes pas sérieux. Il y a des crises cycliques. Il y a vingt-deux ans, c'était à nouveau la hausse des prix, comme il y a 33 ans etc. Les prix montent puis chutent, puis montent, puis chutent. Ils ne reviennent certes jamais à leur point de départ, mais si vos salaires augmentent, le taux d'endettement est le même. Et pire : il y a vingt-deux vingt-trois ans, les taux d'intérêt étaient à plus de 5 %. On est loin du compte aujourd'hui. Et les salaires n'étaient pas non plus indexés sur l'inflation. En gros, votre logement représentait entre 25 et 30 % de vos revenus avant impôts, donc entre 30 et 40 % pour les classes moyennes. pas tellement moins qu'aujourd'hui, si l'on compte les revenus après prélèvement à la source. Tout le monde confond avec une situation plus ancienne, il y a plutôt 50 ans où les salaires augmentant avec l'inflation, c'était celle-ci qui payait votre emprunt. Les prix ont augmenté en vingt ans. Mais pas plus que l'inflation et j'observe ceci dans de très grandes villes. Le problème est la gestion des salaires et la trappe à bas salaires constituée par les aides aux entreprises pour les emplois au Smic. Dès lors, impossible de se loger, effectivement. Regardez aussi le déclassement des fonctionnaires : beaucoup de jeunes fonctionnaires logent dans leur voiture.
Tu travailles toute une vie pour rembouser une dette et apres on te demande la charité.
Je rejoins l'observation selon laquelle le patrimoine familial aide beaucoup les foyers de la classe moyenne. Sans apports de mes parents, il m'aurait été impossible de faire construire ma maison.