Sophrologie contre les compulsions alimentaires

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Vous avez parfois des compulsions alimentaires ? Des envies de sucré très fortes que vous ne pouvez pas calmer ou besoin de vous remplir de nourriture ? Cette séance de sophrologie peut vous aider. Lancez la séance et faites-la devant votre écran.
    Troubles du comportement alimentaire www.doctissimo....
    Forum Nutrition forum.doctissim...
    Abonnez-vous à la chaîne Doctissimo Maman : bit.ly/1PkLrBH
    Retrouvez nous sur Facebook : / magrossessedoctissimo
    Remerciements :
    Christelle Rambaud : Candidate
    Catherine Aliotta : Sophrologue
    Site : www.sophrologie-formation.fr
    Site : www.catherine-aliotta.fr
    Production : LED
    Copyright : ©DOCTISSIMO MAMAN 2017

Комментарии • 16

  •  2 года назад +6

    Je pense que la thématique de cette séance est maladroite. Etant moi-même sophrologue, j'avoue que j'ai du mal avec ce genre d'approche... Vouloir contrôler une compulsion, c'est voué à l'échec... Ce genre de problématique alimentaire ne se résoud pas avec la simple volonté, sinon il n'y aurait pas autant de TCA. Pour moi, cela revient à dire à une personne insomniaque : "Bah tu n'as qu'à fermer les yeux !" ou à une personne souffrant d'anorexie : "Bah tu n'as qu'à manger !"
    Il faudrait plutôt justement accueillir la compulsion, se reconnecter aux sensations et aux émotions à ce moment là pour comprendre le mécanisme en profondeur.
    Les compulsions viennent de plusieurs facteurs : restrictions alimentaires frustrantes, mauvaise régulation des émotions, mauvaise estime de soi, ou encore des problèmes de sommeil qui peuvent dérégler les hormones de la satiété et de la faim et donc donner des envies de sucré... Chaque facette du problème peut ensuite être traitée avec divers exercices (TCC, pleine conscience, approche du GROS ou de l'alimentation intuitive ...)

    • @salome3049
      @salome3049 Год назад +2

      Je pense la seance ici est fait pour simplement montrer un des exercises, je suis sure, qu'elle travaille en profondeur au cours de plusieures seances, c'est pour ca que ceux qu'ils pensent il suffit de suivre videos youtube est suffisant pour affronter leur problemes se trompent.

  • @carmenmcmullen4460
    @carmenmcmullen4460 3 года назад

    Bonjour, Merci pour cette video je senti la détermination et grand calme et de liberation! Á reffaire régulierment 🙏🎍

  • @pascaltopin9639
    @pascaltopin9639 5 лет назад +3

    Bonjour, avec toutes ces vidéo sophrologique , plus besoin de sophrologue. MERCI

    • @paulineschacher1503
      @paulineschacher1503 5 лет назад +2

      Bonjour, je suis en formation de sophrologie et je peux vous garantir qu'il y a tjs besoin d'un sophrologue car les séances sont personnalisées.

    • @chantald.9647
      @chantald.9647 4 года назад +4

      sérieusement ces vidéos peuvent "aider" mais rien de tel qu'un face à face avec un sophrologue qui VOUS observe, VOUS accompagne, s'adapte à VOUS et a une voix posée différemment qu'ici une voix d'explication mais pas de séance

    • @sylvie7741
      @sylvie7741 Год назад +1

      Rien ne vaut une séance avec un sophrologue. Les temps d’échanges sont importants !

  • @khadichou1234
    @khadichou1234 5 лет назад

    Super séance / MERCI

  • @genevievecourtial621
    @genevievecourtial621 2 года назад

    Bonne vidéo, à revoir

  • @orlanemunsch271
    @orlanemunsch271 5 лет назад

    bonjour j'ai aussi souvent de grignoter pouvez m'aider ? merci

  • @punchmonsterpunch5930
    @punchmonsterpunch5930 3 года назад

    Moi part contre je veux pas manger comment je peux faire

  • @bcassinebcassine
    @bcassinebcassine 3 года назад +2

    Bonjour, Je ne sais pas ce qu'en penser de cette vidéo, ça me fait penser à ce nutritionniste obèse dans un reportage qui donnait des leçons sans en avoir l'air à son patient, un homme en surpoids. Il lui disait que c'était facile de maigrir et d'arrêter les compulsions alimentaires, qu'il suffisait d'appliquer ses conseils, que sa méthode fonctionnait". Je me suis toujours demandé pourquoi le patient n'a pas osé lui dire "mais apparemment vous n'y arrivez pas à appliquer vos conseils à vous-même ou alors votre méthode ne marche pas car vous êtes en surpoids docteur". Là, cette vidéo me fait l'effet de "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je n'arrive pas à faire", ça me fait ça. Si la méthode marchait, vous ne seriez pas en surpoids madame, et je me demande pourquoi votre patiente n'a pas osé vous dire "mais pourquoi ça ne marche pas sur vous ?". Ca l'air compliqué de dire "non" à la tablette de chocolat et ça pour tout le monde, moi la première. Oui, beaucoup de gens disent que c'est pas l'alimentation qui les fait grossir, que c'est autre chose, les enfants, les hormones, un traitement. Nous sommes tous dans le déni, moi la première, il faut regarder les choses en face, nous avons tous du mal à résister à ce qui est bon, car nous sommes tous humain par rapport à ce qui nous tente, nous cherchons le plaisir, c'est animal. On a beau nous dire qu'il faut se jeter sur la triste pomme quand on a faim, on préfère tous la bonne collation gourmande avec le bon chocolat.

    • @isabelledenis8015
      @isabelledenis8015 3 года назад +2

      Avec la sophrologie, on apprend à s'accepter et à avoir le corps dans lequel on se sent bien. La sophrologue est peut-être à l'aise dans son corps mais pas la personne en face d'elle? Par contre, un peu trop directive pour moi.

    • @francoisem.5288
      @francoisem.5288 2 года назад +3

      que de bêtises et de contre vérités. C'est pas parce que vous n'y arrivez pas qu'il faut englober tout le monde dans votre échec.
      Déjà il y a des personnes en surpoids qui assument, qui se trouvent belles ainsi tout en rondeur. Peut-être n'iriez vous pas consulter un ophtalmo avec des lunettes, ou prendre rv chez un coiffeur chauve !
      réfléchissez un peu

    • @QueenHeleina
      @QueenHeleina 2 года назад

      Chaque humain a un poids de forme, il est différent pour tout le monde comme la stature ou la pointure. Être plus gros que ce que la société estime être une norme (qui sort on ne sait d'où au passage, sûrement du patriarcat qui préfère que les femmes passent leur vie à penser à leur corps au lieu de prendre leur place dans la société....) ET avoir une alimentation normale (sans contrôle, sans TCA, sans y penser) est le mieux pour la santé.

    • @samanthacrouzet7346
      @samanthacrouzet7346 2 года назад +3

      Qu'est ce qu'être gros? Qu'est-ce qu'être mince? A part correspondre à des standards sociétaux. Ne vous en déplaise, le surpoids n'est pas qu'une question d'alimentation, son origine est multifactoriel et on n'est pas "gros" seulement parce qu'on mange trop de chocolat. L'important est peut-être d'être bien dans sa tête et bien dans son corps. Quant aux techniques de cette sophrologue, elles peuvent correspondre à certaines personnes et peut-être pas à d'autres. Nous ne savons pas quel est le passif de cette patiente, nous ne pouvons pas juger.