Il n'y a rien de mieux qu'un détour par Alamut pour "réviser" son point de vue, car "le plaisir de l'érudition est réservé au perdant". il y a de trés bons hôtel à Qasvin à côté du bazar.
Salam Amin Maalouf dans son excellent livre Samarkand les décrit et notamment la lutte entre le vieux de la montagne et le vizir nizam el mulk Je recommande vivement
Merci beaucoup pour avoir invité ce passionnant érudit qui nous instruit sur un ordre peu connu et sur lequel on n’a pas cessé de fantasmer depuis des siècles. C’est une très utile mise au point historique.
Depuis quelques jours que je suis ces conférences ou entretiens, je me rends compte de la complexité de toutes les civilisations et organisations religieuses.
J’adore la voix de cette historienne qui mene l’interview. Sa voix a une frequence que je n’avais jamais entendu jusqu’ici. Sa voix est dans la frequence des 400Hz….. Tres apaisant ‼️ 👍😃
Pour information, le personnage d'Al Mualim dans le jeu Assassin's Creed est inspiré de Rachid ad-Din Sinan et non de Hassan ibn Sabah, mais avec de nombreuses différences, notamment en ce qui concerne sa personnalité.
Très intéressant votre audio. Ainsi, Hassan sabbah n'était pas le vieux de la montagne, c'était sinar , un de ses compagnons . Et donc pas de paradis a alamout , pas de hash, pas de vierges , pas de plaisirs volupteux ...
j'aurais aimé savoir ce qu'il pense du jeu Assassin's Creed pour savoir s'il y a beaucoup d'erreurs ou des choses qui ne marche pas avec la vraie histoire
Très bonne émission Mon niveau de connaissance ne me permet pas de relever les petites erreurs qu il pourrait y avoir Parmi les millions de joueurs de jeux vidéo si jamais il y en a un sur mille qui a la curiosité de chercher assassins sur youtube et de tomber sur votre émission, cela aura été une porte d entrée pour découvrir que le monde n' est pas blanc ou noir et beaucoup plus riche que les simplifications que prennent la grande majorité des médias Vos émissions comme votre magazine sont toujours de grande qualité Merci de donner du temps Pour bien détailler le sujet
أساس assasse en arabe veut dire fondation. Dans le bâtiment,, pour construire, une maison, un immeuble etc... il faut commencer par Al assasse (les fondations). Le reste, il faut écouter cet historien.
J'ai beau trouver l'Islam d aujourd'hui complètement immonde en tant que religion institutionnelle, l'histoire de l'Islam ça vaut 1000 game of thrones c'est passionnant. Une épopée historique incroyable, quoi qu'on en dise et avec toutes les atrocités et les avancées (et reculs) civilisationnels qui vont avec.
Merci a vous pour cette mise au point passionnante et claire . L histoire de La branche chiite ismaelienne fatimide est passionnante ( en refrence a fatima fille du prophète, et epouse de ali , neveu et futur calife ) , qui s est refugiee puis devellopee au maghreb berbere ( aupres des tribus berberes des kotama essentiellement , jijel actuelle essentiellemant , puis Mahdia surtout en tunisie puis sicile et enfin egypte . A fondé le caire . Du 9eme au 11 e siecle . Nizar , successseur legitime , a ete tué . Hassan sabah , par fidelite , a fonde l ordre mystique et philosophique des assas ( puristes , tres instruits ) ou nizarite . les termes assassins , hascich , houris etc sont impropres . Cet ordre , est plutot esoterique , philosophique , et politique resistant , vous le precisez tres bien , violent aussi . Le roi chretien de jerusalem par ex , a ete poignarde par un faux moine nizarite ... Merci encore , je lirai votre livre et votre revue avec plaisir .❤
Le fondateur de l hebreux moderne ,Ben Yehouda à utilisé l' arabe pour créer des néologismes désignant des réalités modernes qui n existaient pas dans l hebreux classique
@@RomvlvsRoma373 Je ne comprends pas ce qui vous fait rire... La réhabilitation des vaux-riens n'a pas de fin: maintenant, c'est au tour des ASSASSINS d'être passés à la chaux des sépulcres blanchis!
@@josephzemmit8409 Ce qu'il faut garder, c'est la vérité. D'ailleurs, dans un autre contexte, je suis persuadé que le mot 'révisionnisme' vous inspire de l'horreur, n'est-ce pas? Il faut choisir!
Assassin et meurtrier ne sont pas exactement synonymes. Un assassin est un meurtrier avec préméditation. Tout meurtrier n'est pas forcément assassin, et ne l'est pas s'il n'y a pas eu préméditation.
Le mot assassin vient juste du mot arabe assasdiyoune et qui veut dire fondamentaliste Par ailleurs et pour plus de clarté le mot arabe assasse qui a donné assassiyoune, ce mot dire la base ou le fondement Par exemple si une maison a une bonne assasse (fondement), elle ne risque pas de tomber
la raison de l’assassinat de Ali n’est pas celle que vous avancez, par ailleurs, Ali n’est pas le premier calife à être assassiné ; avant lui , ce fut Othmane, et avant Othmane, ce fut Omar, le 2'' calife.
20 дней назад+1
Je le sais bien mais tout ne peut être dit dans une émission d’une heure. En outre, je n’avance pas d’hypothèse sur l’assassinat d’Ali. Réécoutez svp et lisez mon livre.
C'est compliqué de dire Mohamed quand il s'agit de parler du prophète ? Décidément y a des vieilles rancunes qui ne vieillissent pas. Sinon, c est probablement la plus honnête et la plus explicite des analyses historiques concernant les Assassins. On les a mystifie à un point, ça devient ridicule. En même temps,je comprends la fascination qu'ils peuvent exercer parfois.....
Bonjour, bon déjà pour la majorité des gens ce n'est pas un prophète (et encore moins "le" prophète), et ensuite la majorité des Français sont incapables de prononcer le nom arabe du personnage. Ils disent "moamède", ce qui n'est pas mieux que "maomé". Le nom français a l'avantage d'être aisément prononçable dans nos contrées.
Mise à part ce que tu as souligné concernant LE prophète je ne suis pas d’accord avec vous concernant cet historien une grosse erreur s’est glissé sur la fin , Gengis Khan n’a jamais envahit l’Iran actuel et encore moins la prise d’alamut En 1256, la forteresse d’Alamut se rend sans combat à l'armée mongole d'Houlagou Khan qui déferle sur l'Iran. Elle est entièrement rasée. C’est le minimum pour un historien . Mais j’avoue avoir été séduit par son explication qui ne fait que rajouter du mystère.
Non il n’est pas le fils de Gengis Khan mais celui de Toloui . Il est donc son petit fils comme Batou .
2 месяца назад+2
Vous avez raison. C’est en fait ce que je dis dans mon livre p.180 et suivantes. Hulegü agissait en fait sous les ordres de son frère Möngke Khan, petit-fils de Gengis Khan.
En attendant,l Ağa Khan(et la plupart de sa communauté) est l un des rares musulman sensé et civilisé,qui subsiste à l heure actuelle! Rien que la vulgarité de ton com révèle ta médiocrité par rapport à eux...
L'art de débiter doctement des sornettes comme : d'affirmer que assassins vient du pluriel de base أساس و أساسيين et pas du mot "consommateurs de haschich " ou haschichines حشيش و حشاشين ou encore de répéter que la secte a été fondée par des iraniens 😂 sachant qu'à l'époque c'était des perses, puis encore, d'expliquer que les actes de violence politique et de terreur des haschichines, aurait pour fondement leur profonde foi religieuse et une forme d'élévation de l'âme, une transcendance, ou encore de sortir l'anecdotique martel comme événement marquant de l'histoire (à l'image de la bd transformée en fait historique des 300) ... non mais sérieux !! Impossible de continuer de suivre cette émission pour cancres de l'histoire !
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
À 41 ans je viens tout juste de découvrir que Assassin vient de Asasiyoun اساسيون، et que cela n'a rien à voir avec le hashish حشيش، magnifique, merci
حشاشين 😊
Mieux vaut tard que jamais 😊😊😅
Et moi à 66😅
moi, c'est à 53 ! t'as de la chance!! Merci M. BOMATI
Moi j'ai eu 32 ans de doutes ! Notamment à cause de Marco Polo, qui était bien connu pour ses fabulations lorsqu'il avait un coup dans le nez !
Une agréable érudition qui m'a permis de réviser la légende des "haschischins". Merci Monsieur et mes compliments à la charmante intervieweuse.
Il n'y a rien de mieux qu'un détour par Alamut pour "réviser" son point de vue, car "le plaisir de l'érudition est réservé au perdant". il y a de trés bons hôtel à Qasvin à côté du bazar.
Salam
Amin Maalouf dans son excellent livre Samarkand les décrit et notamment la lutte entre le vieux de la montagne et le vizir nizam el mulk
Je recommande vivement
Et jalal Eddine Rumi , célèbre maître soufi ..excellent livre je confirme .
@@salim727 Un classique a faire lire aux élèves
Merci beaucoup pour avoir invité ce passionnant érudit qui nous instruit sur un ordre peu connu et sur lequel on n’a pas cessé de fantasmer depuis des siècles. C’est une très utile mise au point historique.
C'est vraiment agréable d'entendre quelqu'un qui connaît parfaitement le sujet qu'il aborde, merci Mr BOMATI
Depuis quelques jours que je suis ces conférences ou entretiens, je me rends compte de la complexité de toutes les civilisations et organisations religieuses.
J’adore la voix de cette historienne qui mene l’interview.
Sa voix a une frequence que je n’avais jamais entendu jusqu’ici.
Sa voix est dans la frequence des 400Hz….. Tres apaisant ‼️
👍😃
Vraiment passionnant et j'ai appris que les Assassins n'en étaient pas.
Quel plaisir d'écouter quelqu'un d'interessant!
Bravo tout les 2vous m'avez permis d'accroître mes connaisences en tant musulman et merci
Vous faites du très bon travail. J adore vos émissions
Très captivant et instructif
Quel plaisir de vous écouter !
Passionnant ! Merci à vous et à votre invité.
Merci pour votre énorme travail à éclairer l'histoire humaine
Très captivant merci mr bomati
merci d'avoir éclairci des points généralement mal connus en occident.
J'ai toujours pensé que les assassins devaient combattre les templiers pour les empêcher d'obtenir la pomme d'Éden.. 🤔
Je pensais la même chose, on nous aurait menti 😄
Ça c'est dans assassins creed 😅
😂😂😂j espère que tu plaisantes
La fameuse, et très recherchée pomme d'Eden
Je suis venu pour l'Histoire et je suis resté pour le Charme de l'intervieweuse qui est juste adorable
Merci
Pour information, le personnage d'Al Mualim dans le jeu Assassin's Creed est inspiré de Rachid ad-Din Sinan et non de Hassan ibn Sabah, mais avec de nombreuses différences, notamment en ce qui concerne sa personnalité.
Très intéressant votre audio. Ainsi, Hassan sabbah n'était pas le vieux de la montagne, c'était sinar , un de ses compagnons . Et donc pas de paradis a alamout , pas de hash, pas de vierges , pas de plaisirs volupteux ...
j'aurais aimé savoir ce qu'il pense du jeu Assassin's Creed pour savoir s'il y a beaucoup d'erreurs ou des choses qui ne marche pas avec la vraie histoire
Passionnant
Très bonne émission
Mon niveau de connaissance ne me permet pas de relever les petites erreurs qu il pourrait y avoir
Parmi les millions de joueurs de jeux vidéo si jamais il y en a un sur mille qui a la curiosité de chercher assassins sur youtube et de tomber sur votre émission, cela aura été une porte d entrée pour découvrir que le monde n' est pas blanc ou noir et beaucoup plus riche que les simplifications que prennent la grande majorité des médias
Vos émissions comme votre magazine sont toujours de grande qualité
Merci de donner du temps Pour bien détailler le sujet
Si seulement j'avais plus que l'AAH pour pouvoir vous soutenir et même le magazine m'intéresse de ouf .....
أساس
assasse en arabe veut dire fondation.
Dans le bâtiment,, pour construire, une maison, un immeuble etc...
il faut commencer par Al assasse (les fondations).
Le reste, il faut écouter cet historien.
J'ai beau trouver l'Islam d aujourd'hui complètement immonde en tant que religion institutionnelle, l'histoire de l'Islam ça vaut 1000 game of thrones c'est passionnant.
Une épopée historique incroyable, quoi qu'on en dise et avec toutes les atrocités et les avancées (et reculs) civilisationnels qui vont avec.
Bravo très belle émission et une argumentation loins des légendes.
Assas en arabe le fondamental, le primordial, la base , la plate forme.
Merci a vous pour cette mise au point passionnante et claire . L histoire de La branche chiite ismaelienne fatimide est passionnante ( en refrence a fatima fille du prophète, et epouse de ali , neveu et futur calife ) , qui s est refugiee puis devellopee au maghreb berbere ( aupres des tribus berberes des kotama essentiellement , jijel actuelle essentiellemant , puis Mahdia surtout en tunisie puis sicile et enfin egypte . A fondé le caire . Du 9eme au 11 e siecle . Nizar , successseur legitime , a ete tué . Hassan sabah , par fidelite , a fonde l ordre mystique et philosophique des assas ( puristes , tres instruits ) ou nizarite . les termes assassins , hascich , houris etc sont impropres . Cet ordre , est plutot esoterique , philosophique , et politique resistant , vous le precisez tres bien , violent aussi . Le roi chretien de jerusalem par ex , a ete poignarde par un faux moine nizarite ...
Merci encore , je lirai votre livre et votre revue avec plaisir .❤
Fatima n'était pas l'épouse du prophète. C'était sa fille et l'epouse de Ali son cousin et gendre
Mais n'oublies pas que la doctrine fatimide est venue d'Iran au Maghreb
Fatima n’était pas l’épouse du Prophète mais sa fille
sadiq, comme dansJaffar assadiq,, est ce le pendant de l'Hébreu "tsadik", un juste?
Oui, les deux mots se traduisent l'un par l'autre.
juste en hébreu. Véridique en Arabe.
L’arabe et l’hébreu sont deux langues sémitiques .
@@djangounchained3898 ôui, on sait
Le fondateur de l hebreux moderne ,Ben Yehouda à utilisé l' arabe pour créer des néologismes désignant des réalités modernes qui n existaient pas dans l hebreux classique
👍👍👍
Parole d Ibn Khaldoun ne buvez surtout pas les écrits des historiens toujours mettre en doute 😮😮
C'est à peine croyable jusqu'où va le révisionnisme!
Révisionnisme 😂😂😂
C’est d’utiliser ce terme en 2024 qui est impressionnant
@@RomvlvsRoma373 Je ne comprends pas ce qui vous fait rire...
La réhabilitation des vaux-riens n'a pas de fin: maintenant, c'est au tour des ASSASSINS d'être passés à la chaux des sépulcres blanchis!
Donc, si l'on vous suit, il faut garder les anciennes légendes qui certainement vous arrangent.
@@josephzemmit8409 Ce qu'il faut garder, c'est la vérité.
D'ailleurs, dans un autre contexte, je suis persuadé que le mot 'révisionnisme' vous inspire de l'horreur, n'est-ce pas?
Il faut choisir!
J'adore cette présentatrice ❤❤❤
Assassin et meurtrier ne sont pas exactement synonymes. Un assassin est un meurtrier avec préméditation. Tout meurtrier n'est pas forcément assassin, et ne l'est pas s'il n'y a pas eu préméditation.
Le mot assassin vient juste du mot arabe assasdiyoune et qui veut dire fondamentaliste Par ailleurs et pour plus de clarté le mot arabe assasse qui a donné assassiyoune, ce mot dire la base ou le fondement Par exemple si une maison a une bonne assasse (fondement), elle ne risque pas de tomber
Commentaires
la raison de l’assassinat de Ali n’est pas celle que vous avancez, par ailleurs, Ali n’est pas le premier calife à être assassiné ; avant lui , ce fut Othmane, et avant Othmane, ce fut Omar, le 2'' calife.
Je le sais bien mais tout ne peut être dit dans une émission d’une heure. En outre, je n’avance pas d’hypothèse sur l’assassinat d’Ali. Réécoutez svp et lisez mon livre.
Que des absurdités !
Vu
😂😂😂😂😂😂😂
Fidayiine veut dire martyre ce ce qui veut dire que fidaiiyin savent qu ils risquent de mourir en mission . Fidaa veut dire sacrifice en arabe .
Il y a de la similitude avec la religion juive.
C'est compliqué de dire Mohamed quand il s'agit de parler du prophète ? Décidément y a des vieilles rancunes qui ne vieillissent pas. Sinon, c est probablement la plus honnête et la plus explicite des analyses historiques concernant les Assassins. On les a mystifie à un point, ça devient ridicule. En même temps,je comprends la fascination qu'ils peuvent exercer parfois.....
Bonjour, bon déjà pour la majorité des gens ce n'est pas un prophète (et encore moins "le" prophète), et ensuite la majorité des Français sont incapables de prononcer le nom arabe du personnage. Ils disent "moamède", ce qui n'est pas mieux que "maomé". Le nom français a l'avantage d'être aisément prononçable dans nos contrées.
@@ChichilianneMoamed c’est très bien ,non ?
Mise à part ce que tu as souligné concernant LE prophète je ne suis pas d’accord avec vous concernant cet historien une grosse erreur s’est glissé sur la fin , Gengis Khan n’a jamais envahit l’Iran actuel et encore moins la prise d’alamut
En 1256, la forteresse d’Alamut se rend sans combat à l'armée mongole d'Houlagou Khan qui déferle sur l'Iran. Elle est entièrement rasée.
C’est le minimum pour un historien . Mais j’avoue avoir été séduit par son explication qui ne fait que rajouter du mystère.
Non il n’est pas le fils de Gengis Khan mais celui de Toloui .
Il est donc son petit fils comme Batou .
Vous avez raison. C’est en fait ce que je dis dans mon livre p.180 et suivantes. Hulegü agissait en fait sous les ordres de son frère Möngke Khan, petit-fils de Gengis Khan.
C’est bien enjoliver des meurtres rituels ou pas 😮
Les haschischins ... Demandez à l'Aga Khan, c'est chiites, merde 😅
En attendant,l Ağa Khan(et la plupart de sa communauté) est l un des rares musulman sensé et civilisé,qui subsiste à l heure actuelle! Rien que la vulgarité de ton com révèle ta médiocrité par rapport à eux...
@frontrevolutionnairepaulVDB nous nous sommes mal compris, j'avoue mauvaise poésie
@@lelfet3177 peut être.Pas grave...
Bonjour, merci de bien vouloir prononcer le nom du prophète de l'Islam, Mahomed ou Mohamad car Mahomet est une insulte. Cordialement.
L'art de débiter doctement des sornettes comme : d'affirmer que assassins vient du pluriel de base أساس و أساسيين et pas du mot "consommateurs de haschich " ou haschichines حشيش و حشاشين ou encore de répéter que la secte a été fondée par des iraniens 😂 sachant qu'à l'époque c'était des perses, puis encore, d'expliquer que les actes de violence politique et de terreur des haschichines, aurait pour fondement leur profonde foi religieuse et une forme d'élévation de l'âme, une transcendance, ou encore de sortir l'anecdotique martel comme événement marquant de l'histoire (à l'image de la bd transformée en fait historique des 300) ... non mais sérieux !!
Impossible de continuer de suivre cette émission pour cancres de l'histoire !
Sadiq signifie fidèle