Bonjour Sylvain Gouguenheim, cela me fait plaisir de voir ici votre tête ! Je vous ai découvert lors de la sortie de votre livre : Aristote au Mont Saint Michel que j'ai acheté dès sa sortie. J'habite à Lyon juste à côté de l'Ecole Normale Sup ! J'ai souvent pensé à vous lors du procès en inquisition que cette école a mené contre vous après la publication dudit livre ! Avec mes sincères salutations !
Ceux qui ont affaiblis durablement Byzance et Constantinople, ce sont les croisés de passage pour les croisades, les turcs ont pour finir conquis une ville qui était déjà aux abois, bravo pour la solidarité chrétienne entre Orient et occident..
Ce qui a vraiment détruit l’empire romain d’orient c’est l’explosion démographique arabe du 7e siècle et turque a partir du 11e, tout comme l’explosion des peuples germaniques a détruit l’empire romain d’occident au debut du moyen age alors qu’ils étaient tous chrétiens. Catholique, Orthodoxe, Musulman, ce ne sont que des étiquettes. La religion n’est qu’un casus belli qui peut être remplacé par un autre.
Ce qui est intéressant c'est que l'Empire (grec) de Trébizonde est tombé après Constantinople, alors qu'il se trouvait bien plus à l'Est. A quand une émission sur cela?
@@somajeri t imagine ? aujourdhui les gamins de 21ans hormis fumer des bedos devant la ps 4,, lui parlait déjà 6 langue a réussi un siege qui a echouer 29fois avant lui, tout ca a 21ans, juste se faire respecter par les vieux loup de son divan, par le Corp des jannissaire qui sont des cinglé, , c est deja quelque chose, il a inventer des systeme d arme, le canon qui tire vers le ciel et qui retombe, le mec savait quand il yaurai une eclipse ce en 1453 a 21ans, c est un intellectuel guerrier conquerant
PS : Il est vrai que Constantin ne voulait la guerre mais par maladresse a fourni le prétexte idéal au Sultan (qui n'attendais que ça). Il avait demandé aux Ottomans de triplé la pension d'un certain Orhan qui était leur hôte mais surtout rival de Mehmed II pour le trône et menaçait de le libérer ce qui aurait pu causer une guerre civile dans l'empire Ottoman.
A 15:25 des boulets de dizaines de tonnes vraiment ? 😲😊 Sinon, merci, très bien cette intervention. Il est bien d'avoir mis en avant le fait que les Turcs ont testé différente tactiques et échoués avant de passer dans la corne d'or et donc sollicité la défense du mur nord ce qui a réduit les forces de défense sur le mur occidental. C'est vraiment le tournant décisif de l'affaire. On parle de Venise mais pas de Gênes (à Galata, la colonie génoise est restée passivement neutre dans le siège). Il y avait des Italiens du côté de la ville, organisés dans une compagnie. Il y a eu aussi des ravitaillements par des navires à voiles de haut bord que les Turcs n'arrivaient pas à intercepter avec leurs galères. Mais c'est du détail... Merci encore.
Leur flotte n'etait pas à la hauteur de Vénise ou Gènes. Du moins pas encore. Mais finalement , Mehmet a fait un pari difficile et dangereux...et il a reussi là ou personne n'avait reussi avant lui , meme les croisés en 1204 . Cad detruire les fortifications.
Constantinople est tombé car c'était le sens de histoire. Ils avaient été affaibli par les croisades quu avait burlé et pillé la ville. Les croisé avait même imposé un faux roi vénitien à la ville. Ils avaient perdu les campagnes il ne restait que la ville le chute était écrite.
Cela me fait toujours sourire de lire quelqu'un qui parle du sens de l'histoire ! Il m'a en effet toujours semblé que Hegel et Marx étaient de grands charlatans !
En 1402 eu lieu la "bataille d'Ankara" entre le sultan Ottoman Bayezid II (très puissant et tombeur des croisés à Nicopolis en 1396) et Timur Lang (le célèbre et terrifiant Tamerlan) de l'empire Timouride (Turc également) et l'armée Ottomane malgré sa puissance est écrasée. Du coup les "Byzantins" craignant d'être les suivants sur la liste, ont proposé aux Ottomans (reconstruisant leur sultanat) de s'installer en Thrace pour les protéger et ce fut également un débordement car les Turcs n'ont plus cessés de s'immiscer dans les affaires Romaines et les dominés au fur et à mesure. Très grave erreur de calcul du Basileus. Ils les avaient déjà été les quérir pour qu'ils interviennent et remettent de l'ordre dans leur Empire et comme disait un certain Nota Bene, après le coup de main, "les coups de pieds, coups de têtes, balayettes" ... 😅
Pas forcément ! L'unité à tout prix est une obsession fusionnelle. L'unité dans la diversité est plus féconde. "Tu sépares pour réunir, tu unis pour multiplier" (antenne du mariage orthodoxe extrait du récit de la Genèse).
Les latins et Normands n'étaient pas invités et leurs multiples croisades et rapines sans dessus dessous ont déstabilisé, désorganisé, blessé mortellement l'Empire Romain d'Orient qui ne s'en remettra jamais. Les excuses à demi-mots de Jean-Paul II concernant la quatrième croisade n'ont pas changé grand chose au fait que les Orthodoxes n’oublieront jamais ces pillards lunatiques et violent de l'Ouest.
oui mais la maitrise de la poudre et du canon a changer beaucoup de chose aux 29 siege précédent ,affaiblis ou pas les mures etai ient les meme et meme plus renforcé
Merci encore une fois pour un nouvel épisode très intéressant par contre une petite erreur s'est présenté dès le début de votre présentation ce n'est pas Constantin 9 mais Constantin 11 qui est le dernier empereur de constantinople !
C'est un peu etrange de dire que le monde catholique ne va pas prendre la croix pour defendre Constantinople, alors que c'était justement une des raisons de la 1ere croisade apres l'appel à l'aide de l'empereur d'Orient. Ce temps des croisade avait déjà duré 200 ans.
Superbe , à quand la publication des témoignages ! Les orthodoxes grecs restent figés sur 1453 et le schisme , ils ne digèrent pas la prise de constantinople
Denemek isteyen çok oldu 😂 Bunun için her seferinde çok fazla avrupa ülkesinin birleşmesi gerekir. Tek başına Türklerle savaşa girmek hiç bir ülke için pek makul değil.
Les assieges se sont battus à 1 contre 10-12 . Pas 1 contre 20 . Ce qui faisait la difficulté du siège , meme avec une telle superiorité numerique...ce sont les remparts de la ville que meme les croisés n'avaient pu franchir en 1204..
Précisons que si les Turcs ont été battu a ce moment là, par Timur Lenk en rase campagne dans ce qui fut peut être la plus grande bataille rangée du siècle
@@philippep4983 Tamerlan a carrément battu les Ottomans à la bataille d'Ankara en 1402. Il a par ailleurs fait prisonnier le sultan Bayezid, grand père de Mehmed 2.
@@philippep4983 Erreur: c'est très exactement les Ottomans qu'il a écrasés près d'Ankara en 1402, mettant ensuite leur sultan Bajazet en cage où il a fini par mourir de rage et d'humiliation. Et grâce à cette défaite comme miraculeuse, Constantinople a bénéficier un répit d'un demi-siècle avant de périr.
La mere de Mehmet Fathi était serbe, il parlait 7 langues dont bien évidemment le grec,il s'était couronné le grand Kiser empereur d'orient et de rome, De plus tout les ottomans sont des chrétiens, juifs ou païens convertie a l'islam(ce ne sont pas des arabes)
Bien sûr, et il faut appuyer aussi qu’il est évident que c’est la fin du nerf et le commencement d’une nouvelle ère car depuis ce jour plus rien n’a été pareil dans le monde entier car l’oxydant a pu grâce à l’esprit ouvert du sultan. Profitez et échanger avec les universités et les savants ottoman.
Mis à part les Grecs eux-mêmes, quels sont les Orthodoxes qui ont sincèrement regretté cette chute, sachant que ceux situés immédiatement à l'Est n'avaient pas hésité à exploiter l'affaiblissement de Byzance à leur profit (par exemple, avec la création de l'éphémère empire serbe de 1346 à 1371) avant de se soumettre aux Ottomans ?
les latin on été assomé a varna en 1444,donc 9 ans plus tard constantiniople tombe ;il y avait la guerre des cent ans en amont 1453 etait le bon moment
De toute manière, quand les ottomans se développaient, l'empire byzantin se sclérosait dans son millier d'année... 1123 ans d'existence au final, faut le faire... . Mais bon voilà, Byzance avait fait plus que son temps, et sa prolongation ne faisait que repousser l'inéluctable.
A nuancer quand même, c’est vrai que les latins ont bien affaiblis l’empire surtout en 1204. Mais c’est un piège de lire l’histoire de l’empire entre les deux dates clés de 1204 et 1453. A mon sens, l’avenir de l’empire s’est joué au XIVe siècle car rien n’indique que les turcs allait conquérir l’Europe au moins avant 1341.
@@alexsfr1303 Oui en 1204, ce n'est pas quelque chose qu'ils pouvaient forcément prévoir. C'est quand Bayezid et Murad ont commencé les conquêtes dans toutes les directions et ce n'était pas avant la date que tu souligne en effet.
Sokullu paşa der ki, siz bizim inebahtı savaşında sakallımızı kestiniz, biz ise gidip Kıbrıs'ta sizin kolunuzu kestik. Sakal uzar ama kolunuz geri gelmez.
Le sultan Mehmet 2 à été élevé et grandi avec sa belle mère une princesse serbe qui était resté chrétienne malgré être marié avec Murat 2 son père et la basilique Saint Sophie il l'a racheté aux orthodoxes 10 ans après la prise de Constantinople les orthodoxes n'avait plus les moyens de l'entretenir il allait s'effondrer à cause des tremblements de terre du coup ils l'ont vendu aux sultan pour pouvoir la préserver l'acte de vente existe toujours
34:43 heu même les historiens turques j'y crois pas selon les récits turques le peuple c'est réfugiés à la sainte Sophie et leurs à parlé dans leur propre langue en leurs disant qu'il ne leurs sera rien fait,il y a même une lettre écrite et signée de sa propre mains en disant que le peuple sera son sa protection et que personne ne sera converti de force
La prise de constantinople est surtout la fin du mûr qui sépare le monde chrétiens du monde musulman, ce qui fera que les européens irons étudier dans les universités musulmane a constantinople et a cordou en Espagne ce qui donnera la renaissance européenne
@@amorfati9519Yazıştığın kişi bir Arap. Istanbul'un sahibi ise Türkler. Milliyetçi ve acınası Yunan hayalleri bizi ilgilendirmiyor. İstanbul'u hak ettik ve bu şehri geri almaktan bahseden aşırı dinci aptallar dünyanın sonuna kadar bekleyecek.
«La ville est tombée !» en 1204, pas en 1453. C'est la quatrième croisade qui détruisit l'empire byzantin, pas les Turcs. En 1453, les Turcs ont conquis un champ de ruines et en faisant leur capitale, ont ressuscité Constantinople. C'est nous, Européens de l'Ouest catholique, qui avons détruit cette ville et cet empire orthodoxe.
Vidéo intéressante, merci. Des mots stipulés, inexistants pour l'époque tel Byzantin, Grèce (pays car créé en 1821) Turc (pays car créé en 1928...), balkans (péninsule Ilyrienne) Que pouvez vous dire au sujet des princes Arbër et Epirotes (descendants des Ilyriens tels Justinien, Constantin le Grand etc), tel Scanderbeg, nommé "Athlète du Christ" par le Pape car il fit barrage aux ottomans pendant 25 ans jusqu'à 1467... les empêchant de penetrer en l'Italie d'aujourd'hui? Avez vous des noms de "princes *grecques*" qui se sont battus contre les ottomans ? Les princes Arbër de Morée (Peloponese de nos jours) ont dû fuir vers les côtes d'"Italie" et de nos jours, leurs descendants y vivent encore, se nomment arbereche et parlent arbereche, albanais de nos jours. Zoé Paleologue, fille d'un de ces princes, fût marié à Ivan III en amenant comme dot l'aigle bicephale et les coupoles des églises romaines de Constantinople.... qu'on les voit depuis en Russie. Alexandre le Grand est ilyrien de par sa mère et de moitié de par son père, car les Royaumes d'Ilyrie avec l'Epire, la Macédoine, les Thraces vivaient dans cette péninsule Ilyrienne, y parlaient une koiné, renommé "ancien grec .... ", bien avant l'arrivé des Doriens qui ne créeront que des cité états, pas de Royaumes. Alexandre le Grand est ilyro-Macédonien mais pas athenien.... La Macédoine lors des guerres occupa Athènes. Homère, dans l'Illiade, ne cite pas une fois le mot "grec". Est ce qu'il y a eu des guerres Romaine-grecques ? Alexandre le Grand ne fit pas la guerre aux Royaumes Ilyriens, car étant du même peuple. Le koiné de notre époque est l'anglais or nous ne sommes pourtant pas des anglais, tel à cette époque, l'élite parlait une koiné commune sans être de cette ethnie. Les mots artificiels et conventionnels utilisés dès la Renaissance, ont créé des nations nationalistes au détriment de peuples autochtones de la péninsule Ilyrienne, retraçant des frontières dans le sang de certains. Depuis 1944, il existe encore un état de guerre déclaré par la Grèce à son voisin du Nord et la création d'un état Macédonien en fût empêché aussi jusqu'à modifier son nom puis le drapeau... car il y a des revendications en rapport avec "le monde grec". La paix n'est donc pas l'apanage de ces créateurs de la démocratie (même si les femmes n'y étaient ni admises ni libres) ?! Merci par avance pour votre aide informationnelle.
Comprenez-vous que ce sont des contes de fées ? La Grèce existe depuis l'Antiquité. Les territoires n’étaient alors pas des États. Apprenez l'histoire à partir de sources fiables, s'il vous plaît.
@HerrW4GNER99 non t'inquiete, de telles expansion se font sur long terme. Pas de doite que l'islam sera la premiere religion d'europe d'ici 3 ou 4 generations (taux de fecondité, immigration, conservatisme des musulmans etc...) inchallah si Dieu le veut, cela sera réalité
@@yessbbbMoi je prends le pari que l'athéisme va exploser chez les musulmans avec l'accès a l'information et les nouvelles générations dont l'attrait pour la pratique religieuse baisse a vue d'œil. D'ici quelques génération l'Islam va inexorablement chuter et le catholicisme Français est le reflet de ce qui va arriver a l'islam, elle va devenir une relique du passé.
@@yessbbb Moi je prends le pari que l'athéisme va exploser chez les musulmans avec l'accès a l'information et les nouvelles générations dont l'attrait pour la pratique religieuse baisse a vue d'œil. D'ici quelques génération l'Islam va inexorablement chuter et le catholicisme Français est le reflet de ce qui va lui arriver , elle va devenir une relique du passé.
@@yessbbb Moi je prends le pari que l'athéisme va exploser chez les musulmans avec l'accès a l'information et les nouvelles générations dont l'attrait pour la pratique religieuse baisse a vue d'œil. D'ici quelques génération elle va inexorablement chuter et le catholicisme Français est le reflet de ce qui va lui arriver... En gros elle va devenir une relique du passé !
Hieronymus Wolf naît le 13 août 1516 , ils aboutirent en 1557 à l'édition du premier Corpus Historiæ Byzantinæ, composé de quatre auteurs : Jean Zonaras, Nicétas Choniatès, Nicéphore Grégoras et Laonicos Chalcondyle.
Sans préjudice au sens pédagogique de cette présentation, Il faut dire qu'Il y a peu gloire à conquérir les autres. La conquête, ce n'est que du terrorisme et du barbarisme réussite. I'empire roman romantique et l'empire ottoman conquérant, c'est du sectaire des deux côtés.
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Bonjour Sylvain Gouguenheim, cela me fait plaisir de voir ici votre tête !
Je vous ai découvert lors de la sortie de votre livre : Aristote au Mont Saint Michel que j'ai acheté dès sa sortie.
J'habite à Lyon juste à côté de l'Ecole Normale Sup ! J'ai souvent pensé à vous lors du procès en inquisition que cette école a mené contre vous après la publication dudit livre !
Avec mes sincères salutations !
Merci beaucoup, M Sylvain Gougenheim
Très bonne interview
Exceptionnelle ce récit merci à storia voce !
Ceux qui ont affaiblis durablement Byzance et Constantinople, ce sont les croisés de passage pour les croisades, les turcs ont pour finir conquis une ville qui était déjà aux abois, bravo pour la solidarité chrétienne entre Orient et occident..
Ce qui a vraiment détruit l’empire romain d’orient c’est l’explosion démographique arabe du 7e siècle et turque a partir du 11e, tout comme l’explosion des peuples germaniques a détruit l’empire romain d’occident au debut du moyen age alors qu’ils étaient tous chrétiens. Catholique, Orthodoxe, Musulman, ce ne sont que des étiquettes. La religion n’est qu’un casus belli qui peut être remplacé par un autre.
C’est l’inverse les croisés ont permis à Constantinople de survivre encore 400 ans
Passionnant ! merci !
Passionnant !
Ce qui est intéressant c'est que l'Empire (grec) de Trébizonde est tombé après Constantinople, alors qu'il se trouvait bien plus à l'Est. A quand une émission sur cela?
Memet était vraiment un héros a 21 ans il a conquis constentinople ISTANBUL d'aujourd'hui, waouw. Magnifique ❤
@@somajeri t imagine ? aujourdhui les gamins de 21ans hormis fumer des bedos devant la ps 4,,
lui parlait déjà 6 langue a réussi un siege qui a echouer 29fois avant lui, tout ca a 21ans, juste se faire respecter par les vieux loup de son divan, par le Corp des jannissaire qui sont des cinglé, , c est deja quelque chose, il a inventer des systeme d arme, le canon qui tire vers le ciel et qui retombe, le mec savait quand il yaurai une eclipse ce en 1453 a 21ans, c est un intellectuel guerrier conquerant
Merci beaucoup. Salut de la Colombie
Super, merci beaucoup.
Excellente explication
Merci pour votre présentation. Il me semble que le dernier empereur de Constantinople était Constantin XI Paléologue, surnommé Dragasès !
PS : Il est vrai que Constantin ne voulait la guerre mais par maladresse a fourni le prétexte idéal au Sultan (qui n'attendais que ça). Il avait demandé aux Ottomans de triplé la pension d'un certain Orhan qui était leur hôte mais surtout rival de Mehmed II pour le trône et menaçait de le libérer ce qui aurait pu causer une guerre civile dans l'empire Ottoman.
Grossière erreur : Constantinople n'est jamais devenue Istanbul sous les Ottomans.
Istanbul est une nomination intervenue sous Mustapha Kemal en 1923.
A 15:25 des boulets de dizaines de tonnes vraiment ? 😲😊
Sinon, merci, très bien cette intervention. Il est bien d'avoir mis en avant le fait que les Turcs ont testé différente tactiques et échoués avant de passer dans la corne d'or et donc sollicité la défense du mur nord ce qui a réduit les forces de défense sur le mur occidental. C'est vraiment le tournant décisif de l'affaire.
On parle de Venise mais pas de Gênes (à Galata, la colonie génoise est restée passivement neutre dans le siège).
Il y avait des Italiens du côté de la ville, organisés dans une compagnie. Il y a eu aussi des ravitaillements par des navires à voiles de haut bord que les Turcs n'arrivaient pas à intercepter avec leurs galères. Mais c'est du détail...
Merci encore.
Leur flotte n'etait pas à la hauteur de Vénise ou Gènes. Du moins pas encore. Mais finalement , Mehmet a fait un pari difficile et dangereux...et il a reussi là ou personne n'avait reussi avant lui , meme les croisés en 1204 . Cad detruire les fortifications.
le canon fait 18T😉, les boulets de pierre, 600Kgs🙂
normal quand on viens de steppes ca prend un moment a s adapter aux mers
Le role de Venise? Ils ont joué un sale role dans cette histoire
Constantinople est tombé car c'était le sens de histoire. Ils avaient été affaibli par les croisades quu avait burlé et pillé la ville. Les croisé avait même imposé un faux roi vénitien à la ville. Ils avaient perdu les campagnes il ne restait que la ville le chute était écrite.
Cela me fait toujours sourire de lire quelqu'un qui parle du sens de l'histoire !
Il m'a en effet toujours semblé que Hegel et Marx étaient de grands charlatans !
En 1402 eu lieu la "bataille d'Ankara" entre le sultan Ottoman Bayezid II (très puissant et tombeur des croisés à Nicopolis en 1396) et Timur Lang (le célèbre et terrifiant Tamerlan) de l'empire Timouride (Turc également) et l'armée Ottomane malgré sa puissance est écrasée. Du coup les "Byzantins" craignant d'être les suivants sur la liste, ont proposé aux Ottomans (reconstruisant leur sultanat) de s'installer en Thrace pour les protéger et ce fut également un débordement car les Turcs n'ont plus cessés de s'immiscer dans les affaires Romaines et les dominés au fur et à mesure. Très grave erreur de calcul du Basileus. Ils les avaient déjà été les quérir pour qu'ils interviennent et remettent de l'ordre dans leur Empire et comme disait un certain Nota Bene, après le coup de main, "les coups de pieds, coups de têtes, balayettes" ... 😅
tu resumes cet periode tres compliquer trop simplement il y a la periode de fetret
La division entre chrétiens latins et byzantins fut une tragédie ! Ut unum sit !
Etat nommé Byzance n'a jamais existé. Il y avait NEA ROMA. Le nom Byzance a été inventé en 1477 par l' "historien" Jeronime Wolf
Pas forcément ! L'unité à tout prix est une obsession fusionnelle. L'unité dans la diversité est plus féconde. "Tu sépares pour réunir, tu unis pour multiplier" (antenne du mariage orthodoxe extrait du récit de la Genèse).
Les latins et Normands n'étaient pas invités et leurs multiples croisades et rapines sans dessus dessous ont déstabilisé, désorganisé, blessé mortellement l'Empire Romain d'Orient qui ne s'en remettra jamais. Les excuses à demi-mots de Jean-Paul II concernant la quatrième croisade n'ont pas changé grand chose au fait que les Orthodoxes n’oublieront jamais ces pillards lunatiques et violent de l'Ouest.
oui mais la maitrise de la poudre et du canon a changer beaucoup de chose aux 29 siege précédent ,affaiblis ou pas les mures etai
ient les meme et meme plus renforcé
Merci encore une fois pour un nouvel épisode très intéressant par contre une petite erreur s'est présenté dès le début de votre présentation ce n'est pas Constantin 9 mais Constantin 11 qui est le dernier empereur de constantinople !
Très intéressant.
Merci
C'est un peu etrange de dire que le monde catholique ne va pas prendre la croix pour defendre Constantinople, alors que c'était justement une des raisons de la 1ere croisade apres l'appel à l'aide de l'empereur d'Orient. Ce temps des croisade avait déjà duré 200 ans.
Yeah check what happened to Latins of city in 1189 and then what happened to Greeks in 1204.
Passionnant.
Superbe , à quand la publication des témoignages ! Les orthodoxes grecs restent figés sur 1453 et le schisme , ils ne digèrent pas la prise de constantinople
eux ausssi ont conquis ,vcest le jeu
Je viens de commencer le livre....
Quand "Aristote au MONT-SAINT-MICHEL" sera réédité ? il coûte 100euro seconde main......
C'est en lisant ce livre que j'ai découvert Sylvain Gouguenheim !
31:30 pourquoi aucuns historiens ne parlent de la porte laissée entre-ouverte par les défenses?!
Ça ç'est une legende inventée pour dévaloriser l'lmportance du siege .
Zayıf kapı mı? Karşında binlerce asker varken mi? Bu yalana gerçekten inanmış olamazsınız!
S'en est suivis de la chute de Grenade 50 ans apres ?
🎉🎉🎉Storiavoce🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Pourquoi Constantinople n'a jamais été reconquis ?
Denemek isteyen çok oldu 😂
Bunun için her seferinde çok fazla avrupa ülkesinin birleşmesi gerekir. Tek başına Türklerle savaşa girmek hiç bir ülke için pek makul değil.
@@farukkonuralpeser2906en même temps hier le Monténégro et ses 700000 habitants a battu la Turquie et ses 85 millions d'habitants à 3 contre 1😂
Les assieges se sont battus à 1 contre 10-12 . Pas 1 contre 20 .
Ce qui faisait la difficulté du siège , meme avec une telle superiorité numerique...ce sont les remparts de la ville que meme les croisés n'avaient pu franchir en 1204..
À combien de jours estime t'on le passage des bateaux par la terre pour arriver dans la corne d'or ?
Tek gece de bütün gemileri karadan yürütüp denize indirdik.
@farukkonuralpeser2906 😲 1 seule nuit !
@@pascaldigiusto1817 romalılar gemileri gördüklerinde onlarda en az senin kadar şaşkındılar 😁 sonra korku başladı tabi
Pour info ce n est pas dit dans le Coran mais dans les hadiths
Précisons que si les Turcs ont été battu a ce moment là, par Timur Lenk en rase campagne dans ce qui fut peut être la plus grande bataille rangée du siècle
Tamerlan a battu les Seldjoukides...pas les Ottomans.
@@philippep4983 Tamerlan a carrément battu les Ottomans à la bataille d'Ankara en 1402. Il a par ailleurs fait prisonnier le sultan Bayezid, grand père de Mehmed 2.
En 2024 c'est bien les turc les Souverains...n est ce pas.
@@philippep4983 Erreur: c'est très exactement les Ottomans qu'il a écrasés près d'Ankara en 1402, mettant ensuite leur sultan Bajazet en cage où il a fini par mourir de rage et d'humiliation. Et grâce à cette défaite comme miraculeuse, Constantinople a bénéficier un répit d'un demi-siècle avant de périr.
@@nabil6320 En effet: et 2024 sera effacé comme le fut 1452, n'est-ce pas.
Je suis encore traumatisé par la chute de Constantinople.
Moi aussi....
Vous devez être très âgé
Pareil
Une cicatrise sur mon cœur.
La décolonisation de la Thrace et la restitution de Constantinople devrait hanter chaque Occidental.
Mangez un baklava, ça ira mieux..
La mere de Mehmet Fathi était serbe, il parlait 7 langues dont bien évidemment le grec,il s'était couronné le grand Kiser empereur d'orient et de rome,
De plus tout les ottomans sont des chrétiens, juifs ou païens convertie a l'islam(ce ne sont pas des arabes)
Bien sûr, et il faut appuyer aussi qu’il est évident que c’est la fin du nerf et le commencement d’une nouvelle ère car depuis ce jour plus rien n’a été pareil dans le monde entier car l’oxydant a pu grâce à l’esprit ouvert du sultan. Profitez et échanger avec les universités et les savants ottoman.
D'après Borel, les anciens empires renaissent. Faut il s'en inquiéter ?
Mis à part les Grecs eux-mêmes, quels sont les Orthodoxes qui ont sincèrement regretté cette chute, sachant que ceux situés immédiatement à l'Est n'avaient pas hésité à exploiter l'affaiblissement de Byzance à leur profit (par exemple, avec la création de l'éphémère empire serbe de 1346 à 1371) avant de se soumettre aux Ottomans ?
les latin on été assomé a varna en 1444,donc 9 ans plus tard constantiniople tombe ;il y avait la guerre des cent ans en amont 1453 etait le bon moment
L'empire romain d'orient qui a survécu à tant de périls, n'a pu se remettre de la trahison latine. Les ottomans ont juste délivré le coup de grâce..
De toute manière, quand les ottomans se développaient, l'empire byzantin se sclérosait dans son millier d'année... 1123 ans d'existence au final, faut le faire... . Mais bon voilà, Byzance avait fait plus que son temps, et sa prolongation ne faisait que repousser l'inéluctable.
Oui enfin malgré les querelles intestines, ce sont surtout les Turcs qui les ont harcelés, si c'était pas cette date ça aurait été plus tard.
A nuancer quand même, c’est vrai que les latins ont bien affaiblis l’empire surtout en 1204. Mais c’est un piège de lire l’histoire de l’empire entre les deux dates clés de 1204 et 1453. A mon sens, l’avenir de l’empire s’est joué au XIVe siècle car rien n’indique que les turcs allait conquérir l’Europe au moins avant 1341.
@@alexsfr1303 Oui en 1204, ce n'est pas quelque chose qu'ils pouvaient forcément prévoir. C'est quand Bayezid et Murad ont commencé les conquêtes dans toutes les directions et ce n'était pas avant la date que tu souligne en effet.
correctif? projectiles du canon: boulets de pierres de 600kgs.
La République de Venise à souvent battu les turcs ! La fameuse bataille de Lepante ou les Vénitiens les ont massacrés !
Sokullu paşa der ki, siz bizim inebahtı savaşında sakallımızı kestiniz, biz ise gidip Kıbrıs'ta sizin kolunuzu kestik. Sakal uzar ama kolunuz geri gelmez.
C’était une coalition européenne pas seulement vénitienne,la France n’a pas voulu y participer… elle était à l’époque allié de l’empire ottoman 😂
Il y avait aussi les Habsbourg dans la coalition contre les Turcs !
🔥🔥🔥🔥
Le sultan Mehmet 2 à été élevé et grandi avec sa belle mère une princesse serbe qui était resté chrétienne malgré être marié avec Murat 2 son père et la basilique Saint Sophie il l'a racheté aux orthodoxes 10 ans après la prise de Constantinople les orthodoxes n'avait plus les moyens de l'entretenir il allait s'effondrer à cause des tremblements de terre du coup ils l'ont vendu aux sultan pour pouvoir la préserver l'acte de vente existe toujours
Mara était musulman
Chute ou conquête ou récupération ? Tout dépend de quel côté on est ..
34:43 heu même les historiens turques j'y crois pas selon les récits turques le peuple c'est réfugiés à la sainte Sophie et leurs à parlé dans leur propre langue en leurs disant qu'il ne leurs sera rien fait,il y a même une lettre écrite et signée de sa propre mains en disant que le peuple sera son sa protection et que personne ne sera converti de force
La prise de constantinople est surtout la fin du mûr qui sépare le monde chrétiens du monde musulman, ce qui fera que les européens irons étudier dans les universités musulmane a constantinople et a cordou en Espagne ce qui donnera la renaissance européenne
Σητω η Ελλάς η ιστορία της Πόλη δεν τελείωσε. Σε εκατοντάδες χρόνια θα γυρίσει στην ελληνική γη.
@Mrantivous dans tes rêves 😂😂😂😂 elle restera musulmane adviternum 😅😅😅🎉🎉🎉🎉🎉
@@ayoubchetouany98 je lui fais confiance au grec, lui au moins il est fier, il parle sa propre langue.
@@amorfati9519Yazıştığın kişi bir Arap. Istanbul'un sahibi ise Türkler. Milliyetçi ve acınası Yunan hayalleri bizi ilgilendirmiyor. İstanbul'u hak ettik ve bu şehri geri almaktan bahseden aşırı dinci aptallar dünyanın sonuna kadar bekleyecek.
Neyle alacaksın palikarya? Zeytin yağıylamı?😂😂😂
Et avec l'alphabet grec.
Dommage il raconte mal l’histoire avec aucun contexte et aucune explication
quelle trahison du monde latin ...
c est plus compliqué que cela ,certain orthodoxecommme le mega duc Notaras préferai les turcs aux latins et cest bien connu
Aux répercussions encore bien actuelles
«La ville est tombée !» en 1204, pas en 1453. C'est la quatrième croisade qui détruisit l'empire byzantin, pas les Turcs. En 1453, les Turcs ont conquis un champ de ruines et en faisant leur capitale, ont ressuscité Constantinople.
C'est nous, Européens de l'Ouest catholique, qui avons détruit cette ville et cet empire orthodoxe.
Le gratuit c'est ce qui se vend a zero
"quand on parle du loup, on en voit la queue"
Vidéo intéressante, merci.
Des mots stipulés, inexistants pour l'époque tel Byzantin, Grèce (pays car créé en 1821) Turc (pays car créé en 1928...), balkans (péninsule Ilyrienne)
Que pouvez vous dire au sujet des princes Arbër et Epirotes (descendants des Ilyriens tels Justinien, Constantin le Grand etc), tel Scanderbeg, nommé "Athlète du Christ" par le Pape car il fit barrage aux ottomans pendant 25 ans jusqu'à 1467... les empêchant de penetrer en l'Italie d'aujourd'hui?
Avez vous des noms de "princes *grecques*" qui se sont battus contre les ottomans ?
Les princes Arbër de Morée (Peloponese de nos jours) ont dû fuir vers les côtes d'"Italie" et de nos jours, leurs descendants y vivent encore, se nomment arbereche et parlent arbereche, albanais de nos jours.
Zoé Paleologue, fille d'un de ces princes, fût marié à Ivan III en amenant comme dot l'aigle bicephale et les coupoles des églises romaines de Constantinople.... qu'on les voit depuis en Russie.
Alexandre le Grand est ilyrien de par sa mère et de moitié de par son père, car les Royaumes d'Ilyrie avec l'Epire, la Macédoine, les Thraces vivaient dans cette péninsule Ilyrienne, y parlaient une koiné, renommé "ancien grec .... ", bien avant l'arrivé des Doriens qui ne créeront que des cité états, pas de Royaumes.
Alexandre le Grand est ilyro-Macédonien mais pas athenien....
La Macédoine lors des guerres occupa Athènes.
Homère, dans l'Illiade, ne cite pas une fois le mot "grec".
Est ce qu'il y a eu des guerres Romaine-grecques ?
Alexandre le Grand ne fit pas la guerre aux Royaumes Ilyriens, car étant du même peuple.
Le koiné de notre époque est l'anglais or nous ne sommes pourtant pas des anglais, tel à cette époque, l'élite parlait une koiné commune sans être de cette ethnie.
Les mots artificiels et conventionnels utilisés dès la Renaissance, ont créé des nations nationalistes au détriment de peuples autochtones de la péninsule Ilyrienne, retraçant des frontières dans le sang de certains.
Depuis 1944, il existe encore un état de guerre déclaré par la Grèce à son voisin du Nord et la création d'un état Macédonien en fût empêché aussi jusqu'à modifier son nom puis le drapeau... car il y a des revendications en rapport avec "le monde grec".
La paix n'est donc pas l'apanage de ces créateurs de la démocratie (même si les femmes n'y étaient ni admises ni libres) ?!
Merci par avance pour votre aide informationnelle.
Super intéressant❗qui êtes-vous❓
Avez-vous publié❓
Comprenez-vous que ce sont des contes de fées ? La Grèce existe depuis l'Antiquité. Les territoires n’étaient alors pas des États. Apprenez l'histoire à partir de sources fiables, s'il vous plaît.
Il faut lire Omere pour voir qu’il cite le nom grec… Mais toi un turcoalbanais ne peut Jamal’s lire Omere… pra pra ore!
Quelle force ces turcs! Vivement l expansion de l'islam en europe
Bah tu vas attendre longtemps mon ami 😂
@HerrW4GNER99 non t'inquiete, de telles expansion se font sur long terme. Pas de doite que l'islam sera la premiere religion d'europe d'ici 3 ou 4 generations (taux de fecondité, immigration, conservatisme des musulmans etc...) inchallah si Dieu le veut, cela sera réalité
@@yessbbbMoi je prends le pari que l'athéisme va exploser chez les musulmans avec l'accès a l'information et les nouvelles générations dont l'attrait pour la pratique religieuse baisse a vue d'œil. D'ici quelques génération l'Islam va inexorablement chuter et le catholicisme Français est le reflet de ce qui va arriver a l'islam, elle va devenir une relique du passé.
@@yessbbb Moi je prends le pari que l'athéisme va exploser chez les musulmans avec l'accès a l'information et les nouvelles générations dont l'attrait pour la pratique religieuse baisse a vue d'œil. D'ici quelques génération l'Islam va inexorablement chuter et le catholicisme Français est le reflet de ce qui va lui arriver , elle va devenir une relique du passé.
@@yessbbb Moi je prends le pari que l'athéisme va exploser chez les musulmans avec l'accès a l'information et les nouvelles générations dont l'attrait pour la pratique religieuse baisse a vue d'œil. D'ici quelques génération elle va inexorablement chuter et le catholicisme Français est le reflet de ce qui va lui arriver... En gros elle va devenir une relique du passé !
1453 prise de contantinople.
Etat nommé Byzance n'a jamais existé. Il y avait NEA ROMA. Le nom Byzance a été inventé en 1477 par l' "historien" Jeronime Wolf
Hieronymus Wolf naît le 13 août 1516 , ils aboutirent en 1557 à l'édition du premier Corpus Historiæ Byzantinæ, composé de quatre auteurs : Jean Zonaras, Nicétas Choniatès, Nicéphore Grégoras et Laonicos Chalcondyle.
@@georgekarido8335 Exact! Je m'excuse de mon inexactitude
Vous n'avez pas trouvé mieux que ce charlatan ?
Un jour à jamais frappé du sceau de l'infamie.
Sans préjudice au sens pédagogique de cette présentation, Il faut dire qu'Il y a peu gloire à conquérir les autres. La conquête, ce n'est que du terrorisme et du barbarisme réussite.
I'empire roman romantique et l'empire ottoman conquérant, c'est du sectaire des deux côtés.
Fatih Sultan Mehmet
Rassurez vous, selon les même prévisions musulmanes, elle sera reprise par les russes avant l'avenue du Mehdi....😄
Annoncé dans le Coran ?. . encore une baliverne yiddish
Quelle jeni mohamed 2...et la bysznce et turc en 2024 n est ce pas...pas d insulte s'il vous plais c est histoire et ce n 'est pas votre hisoire
C’est pas Mohamed c’est Mehmet
@@mustafabaykal4808 mehmet veut dire mohamed cest comme mahamadou en afrique noire
La classe ouvriers n'as pas de patrie moyen âge c'est finis
Très bien, la jeune fille qui presente.
Ce qui as de bien avec l histoire c est que rien n est figé
Les israéliens le prouvent avec la reconquête de Jérusalem!
Les israéliens sont des colons nouveaux venus ils ne reconquerent donc pas ...
Sauf qu'eux n'ont rien conquis du tout, c'est nous qui leur avons octroyés ce foyer.
Kudüsten defalarca kovulan o azgın milletin orada çok fazla kalacağını sanma.
@@kaziklubey9000qu’ils gardent et augmentent à la force des armes
Une belle et jolie fessé de la part des Turcs !!
je prefere les fesseé mise directement aux latin a Nikopolis 1389et a varna en 1444 sans lequel ,le siege n aurait pas pu se derouler
Encore l'Islam
Un juif doit toujours donner la becquée aux Cathos...
Chute de ci, chute de ça...
Pourquoi lorsque ce ne sont pas les occidents qui conquièrent une ville, la ville en question chute...hein?
Quand une ville chrétienne est prise par l’ennemi (l’islam), on dit qu’elle a chuté.
Mais qu'est-ce que tu racontes? Ici au Mexique on parle bien de la chute de la capitale, prise par les espagnols
@@TheShivrainAnd Spanish calls it a fancy beautiful conquest.
🇹🇷🇹🇷🇹🇷
Ah c'est le gars qui médit sur la civilisation islamique dès qu'il en a l'occasion.
Commentaire d'un inculte mohométan...
Un commentaire d'un mohométan inculte...
En même temps ça mérite.
P-.S. J'en suis à 32 minutes et faut vraiment que t'aies pas regardé la vidéo pour dire ça.
Normal
En l'occurrence il donne une présentation très positive d3s Turcs @
Le père de skenderbeg écrivait en serbe et son frère a vécu dans un monastère orthodoxe.
KONSTANTINOUPOLI la ville de Konstantinos Agia SOFIA !!
Passionnant !