Martinez gros un raison sur un point important, les grands historiens musulmans mentionnes peu les croisades de Jérusalem en comparaison des invasions mongoles qui ont marqué le monde musulman.
@@FearTheForce Plutôt impartial justement... l'as-tu lu? C'est le seul ouvrage retraçant les croisades avec justement une collection de commentateurs aussi bien Franc qu'Ottoman (car c'était l'époque Ottomane avec Saladin). Au contraire, ça permet d'avoir un regard assez neutre et se rendre compte que rapidement les alliances se sont vite recomposées avec d'un côté un rapprochement entre les ducs français avec les ottomans d'une part, et les anglais avec les assassides égyptiens.
Vaquí l'ora de los corbasses per los camins de Montferrièr Vaquí l'ora de los corbasses grand flume, negre poiridièr del Papa la grand armada del Rei de França bandolièrs de Dominica los porcasses Amèn, amèn, Dies Irae ! (Montségur / Claude Marty)
Merci pour cette émission, très enrichissante; Quid des perspectives rapportées par Amin Maalouf « les croisades vues par les arabes »? Je me souviens notamment du chapitre sur Antioche et son massacre rapporté donc qui a durablement marqué les esprits sur les « franjis ». Je suis curieux d’avoir les avis des chercheurs là-dessus, ou a minima si cette source figure dans leurs bibliographies respectives?
La raison des croisades est de reconquérir Jérusalem. Le pélerinage était toujours possible. M. Martinez vous vous trompez concernant les fatimides. Beaucoup de recherches ont été récemment sur le sujet.
Bonjour, J'ai réalisé une vidéo intitulée "5 mensonges à propos des Croisades". 1. Les Chrétiens auraient persécuté les Musulmans dans les territoires qu'ils contrôlaient, c'est faux car les Musulmans s'y sentaient tellement mieux que leurs coreligionnaires vivant chez les Musulmans voulaient émigrer dans les territoires gérés par des Chrétiens. 2. Les Croisades auraient constitué une volonté de conquête de la part des Chrétiens, c'est faux car à part la 8° Croisades visant la Tunisie, les Croisades voulaient libérer des territoires chrétiens, encore majoritairement chrétiens mais conquis par les Musulmans. Contrairement aux Musulmans qui faisaient la guerre pour conquérir des territoires où il n'y avait pas un seul Musulman, les Chrétiens la faisaient pour libérer des territoires majoritairement chrétiens. 3. Les Croisades auraient constitué une agression de la part de l'Occident contre l'Orient, c'est faux car elles s'inscrivent dans un cadre de guerre entre le bloc musulman et chrétien dans lequel la Chrétienté reprend la main, les Croisades ont commencé en 1095 juste après la libération de la Sicile intervenue en 1091. La Chrétienté orientale aussi combattait les Musulmans, en 962, Alep fut d'ailleurs libérée par les Byzantins. 4. Les Croisades auraient été motivés par le gain, c'est faux car cela coûtait cher et qu'il aurait été financièrement préférable de rester à la maison. L'islam fut, lui, motivé par les razzias et a été inventé pour les justifier. 5. Les Croisades auraient traumatisé l'Orient. C'est faux car leur passage a été vécu de façon classique comme celui d'une armée étrangère, comme les Turcs récemment islamisés. Le grand traumatisme de l'Orient fut la venue des Mongols comme dit dans cette vidéo. Le GIGN doit-il s'excuser pour le Bataclan ?
Évidemment mais la vous touchez au tabou absolu. L'escroquerie philosophique de l'islam. Leur mythologie guerrière à 1 contre 10, la dinguerie impie des turcs, l'imposture de leur prophète épousant des gamines de 9 ans. Enfin il y a bcp à dire. Le califat cordou et l'esclavagisme, la pédophilie internationale etc
la fin sur le Bataclan a fini de clouer votre longue longue très longue litanie complément fausse. Les différents témoignages de l'époque viennent tous simplement débunké vos affirmations fallacieuses. Allez on vous laisse à votre aveuglément hain-eux 😂😂😂
je trouve votre vidéo bien meilleure que la prestation de ces 2 'historiens' et votre dernière phrase est excellente - c'est très exactement ça On nous parle des conquêtes islamiques comme si ils ne pratiquaient pas l'esclavage les razzias le raket ... l'égorgement de ceux qui ne paient pas ..pour eux c'est comme si ils arrivaient dans les villages pour faire la fête, des bisous, et après tout va bien, c'est la """"paix""" juste ce n'est plus chrétien ... non c'est l'islam ... et on a essayé de délivrer les frères chrétiens autant que la ville ... toutes ces questions sont évitées ...! bref .. vous faites mieux bravo
Vous avez éviter les vrais causes et conséquences des croisade en appuyant sur les divergences sinites et chites au sein de l'islam ors que ce n'est pas le sujet. Ce qui n'était pas objectif du tout, les prises des villes saintes ont été malheureusement sanglantes y compris pour les chrétiens comme les musulmans.
@@pierrelasperge1074 Obsoletes ? mais avez vous lu le 2eme chapitre sur la prise de Mayra, on y apprends que les croisés on mangés de la chair humaine, une semaine après Jerusalemme était conquise, voila les faits. L'INTERPRETATION : LES CROISéS ONT FAIT UN PACTE AVEC satanPOUR PRENDRE LA VILLE. et EMPRISONNE LE SAINT ESPPRIT. AMEN Amin Maalouf est le seul a avoir décrit dans tout les détails cet épisode caché par les historiens, et si je me trompe alors donner moi les références d'autres livres. Amen
Débat très intéressant et équilibré. Merci.
Alain Demurger est l'auteur du meilleur livre sur les "Templiers", paru au Seuil, un ouvrage qui bat en brèche bien des idées reçues et des légendes.
Martinez gros un raison sur un point important, les grands historiens musulmans mentionnes peu les croisades de Jérusalem en comparaison des invasions mongoles qui ont marqué le monde musulman.
Le problemea món avis persones CEST quilos nous ont tellement cachés au sujet des dâtes que c’est ouf le casse-têtes ❤
Super ,merci !
Tres bon !
Merci à vous, c'était très instructif.
Lire le magnifique livre de Renée Grousset: "L'épopée des croisades"
Très partial le René
@@FearTheForce Plutôt impartial justement... l'as-tu lu?
C'est le seul ouvrage retraçant les croisades avec justement une collection de commentateurs aussi bien Franc qu'Ottoman (car c'était l'époque Ottomane avec Saladin).
Au contraire, ça permet d'avoir un regard assez neutre et se rendre compte que rapidement les alliances se sont vite recomposées avec d'un côté un rapprochement entre les ducs français avec les ottomans d'une part, et les anglais avec les assassides égyptiens.
@@lucaluca1318Saladin un ottoman ? Grousset mérite d’être mieux défendu
Oui, mais visiblement ma mémoire me joue des tours!
Je l'ai lu il y a presque 20 ans... 😢
Je vous suggère le fameux livre d'Amin Maalouf LES CROISADES VUES PAR LES MUSULMANS. Excellent
Merci. Il serait intéressant d'aborder le sujet de la "Croisade des enfants". Merci d'avance !
Religieux lisaient Zarathoustra... une nouvelle religion est née...
annonçant la des plus belles nouvelles pour le monde
Merci aux crussadiers c’est difficile de maintenir les voeux et les secrets à labri de quinconques
BIEN DIRE
Temps Modernes oui
Les croisades ne sont pas l'histoire sombre de l'Église, elles en sont au contraire une page glorieuse.
Vaquí l'ora de los corbasses
per los camins de Montferrièr
Vaquí l'ora de los corbasses
grand flume, negre poiridièr
del Papa la grand armada
del Rei de França bandolièrs
de Dominica los porcasses
Amèn, amèn, Dies Irae ! (Montségur / Claude Marty)
2 interlocuteurs très au fait du sujet traité et en plus très complémentaires.
Ne vous inquiétez plus j’ai appellé le Dieu de la Peur c’est pas nos oignons ❤
Merci pour cette émission, très enrichissante;
Quid des perspectives rapportées par Amin Maalouf « les croisades vues par les arabes »?
Je me souviens notamment du chapitre sur Antioche et son massacre rapporté donc qui a durablement marqué les esprits sur les « franjis ».
Je suis curieux d’avoir les avis des chercheurs là-dessus, ou a minima si cette source figure dans leurs bibliographies respectives?
Très bon livre. Il est reconnu et cité dans les bibliographies.
@@manfredvoncarstein3313 merci :)
@@manfredvoncarstein3313 ok merci.
Je l'ai lu 3 fois. Un livre excellent
quand même il y a eu les royaumes chrétiens dès le reconquête de Jérusalem...
La raison des croisades est de reconquérir Jérusalem. Le pélerinage était toujours possible. M. Martinez vous vous trompez concernant les fatimides. Beaucoup de recherches ont été récemment sur le sujet.
Les menus croisades qui sont dans le mois de 10 mais 2022
Vivement la république et les différences
Salam Maleikjoum
Prenez-y mon bricquet j’en vous emprises 😂🎉
6:20
Bonjour, J'ai réalisé une vidéo intitulée "5 mensonges à propos des Croisades".
1. Les Chrétiens auraient persécuté les Musulmans dans les territoires qu'ils contrôlaient, c'est faux car les Musulmans s'y sentaient tellement mieux que leurs coreligionnaires vivant chez les Musulmans voulaient émigrer dans les territoires gérés par des Chrétiens.
2. Les Croisades auraient constitué une volonté de conquête de la part des Chrétiens, c'est faux car à part la 8° Croisades visant la Tunisie, les Croisades voulaient libérer des territoires chrétiens, encore majoritairement chrétiens mais conquis par les Musulmans. Contrairement aux Musulmans qui faisaient la guerre pour conquérir des territoires où il n'y avait pas un seul Musulman, les Chrétiens la faisaient pour libérer des territoires majoritairement chrétiens.
3. Les Croisades auraient constitué une agression de la part de l'Occident contre l'Orient, c'est faux car elles s'inscrivent dans un cadre de guerre entre le bloc musulman et chrétien dans lequel la Chrétienté reprend la main, les Croisades ont commencé en 1095 juste après la libération de la Sicile intervenue en 1091. La Chrétienté orientale aussi combattait les Musulmans, en 962, Alep fut d'ailleurs libérée par les Byzantins.
4. Les Croisades auraient été motivés par le gain, c'est faux car cela coûtait cher et qu'il aurait été financièrement préférable de rester à la maison. L'islam fut, lui, motivé par les razzias et a été inventé pour les justifier.
5. Les Croisades auraient traumatisé l'Orient. C'est faux car leur passage a été vécu de façon classique comme celui d'une armée étrangère, comme les Turcs récemment islamisés. Le grand traumatisme de l'Orient fut la venue des Mongols comme dit dans cette vidéo.
Le GIGN doit-il s'excuser pour le Bataclan ?
Évidemment mais la vous touchez au tabou absolu. L'escroquerie philosophique de l'islam. Leur mythologie guerrière à 1 contre 10, la dinguerie impie des turcs, l'imposture de leur prophète épousant des gamines de 9 ans. Enfin il y a bcp à dire. Le califat cordou et l'esclavagisme, la pédophilie internationale etc
la fin sur le Bataclan a fini de clouer votre longue longue très longue litanie complément fausse. Les différents témoignages de l'époque viennent tous simplement débunké vos affirmations fallacieuses. Allez on vous laisse à votre aveuglément hain-eux 😂😂😂
je trouve votre vidéo bien meilleure que la prestation de ces 2 'historiens' et votre dernière phrase est excellente - c'est très exactement ça
On nous parle des conquêtes islamiques comme si ils ne pratiquaient pas l'esclavage les razzias le raket ... l'égorgement de ceux qui ne paient pas ..pour eux c'est comme si ils arrivaient dans les villages pour faire la fête, des bisous, et après tout va bien, c'est la """"paix""" juste ce n'est plus chrétien ... non c'est l'islam ...
et on a essayé de délivrer les frères chrétiens autant que la ville ... toutes ces questions sont évitées ...! bref .. vous faites mieux bravo
Martinez a du mal a trouver des moments dinterruption ou de persecution de pelerins par lislam...ca fait mal
il y a bien une raison pour laquelle les ordres religieux sont nes,pour protéger les pèlerins vers Jerusalem.
Vous avez éviter les vrais causes et conséquences des croisade en appuyant sur les divergences sinites et chites au sein de l'islam ors que ce n'est pas le sujet. Ce qui n'était pas objectif du tout, les prises des villes saintes ont été malheureusement sanglantes y compris pour les chrétiens comme les musulmans.
lire les croisades vues par les arabes de Amin Maalouf
livre très intéressant mais obsolète,les recherches ont beaucoup progresser depuis sa parution.
@@pierrelasperge1074 Obsoletes ? mais avez vous lu le 2eme chapitre sur la prise de Mayra, on y apprends que les croisés on mangés de la chair humaine, une semaine après Jerusalemme était conquise, voila les faits. L'INTERPRETATION : LES CROISéS ONT FAIT UN PACTE AVEC satanPOUR PRENDRE LA VILLE. et EMPRISONNE LE SAINT ESPPRIT.
AMEN
Amin Maalouf est le seul a avoir décrit dans tout les détails cet épisode caché par les historiens, et si je me trompe alors donner moi les références d'autres livres.
Amen
Surtout que Maalouf n'est absolument pas un historien...
@@lechatrtiste1215 Maalouf est allé chercher les documents originaux a la bibliothèque de France, ce sont les croisés qui ont transcrits les faits
4:20
6:10