Le poids, comme vous le dites « c’est unanime » plus c’est léger mieux c’est, aucun doute là dessus. Par-contre ; cela ne prend pas en compte tous les autres facteurs de la chaussure, et surtout, la dureté de la semelle extérieure (foam). On peut avoir un chaussure 10/15% plus légère mais « molle » et tres peu de rigidité et de l’autre côté une chaussures 20/30g plus lourde mais avec plus de « structure » et de ce fait plus économe/performante. C’est là toute la limite de prendre certains aspects et de les isoler de leur contexte. J’ai, en tête, l’exemple de la Nike Streakfly ; un poids de moins de 200g en taille 45 avec plus de 30mm au talon mais tres peu de structure et extrêmement molle, la Vaporfly est 10% plus lourde mais certainement plus économe/performante, malgré l’embonpoint. Je ne veux pas (re)lancer le débat de carbone ou pas carbone, concernant la vaporfly mais dans les faits et dans cet exemple, une chaussure plus lourde est plus performante. Dans un monde parfait, la streakfly serait avec un foam plus dur et du coup, elle serait peut-être même plus performante que la Vaporfly. Ou peut-être, c’est justement la raison pour laquelle Nike a volontairement bridé la Streakfly pour pas qu’elle ne fasse de l’ombre à sa grande sœur Vaporfly…
coureur pied nu depuis avril 2012, je constate pour ma part que lorsque l'agressivité du terrain deviens plus forte, mon essoufflement est plus fort également. Dans la théorie il me semble évident que "oui" on devrait être plus rapide... mais dans la pratique le sol joue un rôle énorme sur les performances du pied nu. je pense donc que pour celui qui cherche la performance il lui faut impérativement une légère couche protectrice aux pieds. G testé dernièrement sur 4.760 km... à pied nus j'ai fait 3 minutes de plus que chaussé !! (exception première fois que je me forçais à courir avec mes newfeel many) le tout testé sur mon terrain de jeu habituel qui est pour mon "malheur" fortement granuleux/agressif. Maintenant c'était juste pour m'amuser à voir la différence... j'ai repris mes pieds nus car physiquement je sens mieux le sol (parfois trop ^_^) et ce que je veux n'est pas de la performancemais plus d'atteindre un jour la capacité de ne plus être autant influencé par la texture du sol... mais est-ce possible ?... à suivre bonne journée et merci pour ces comptes rendu de débat qui sont très sympas bravo à toute l'équipe et vivement la suite
Blaise Dubois effectivement j'ai déjà pu constater ça chez mon chien. Mais je le constate chez moi aussi pour certains terrain impraticable il y a encore 6 mois. Et donc mon intérêt pseudo-scientifique pour le pieds nus : jusqu'où on peut aller ?... Je constate que mon chien semble pratiquement indifférent au type de sol quand il en a le choix... ou (si plus clair) il ne choisi pas forcément la partie du chemin la moins caillouteuse... ce qui n'est pas encore mon cas non plus donc il y a encore du travail à fournir PS pour mes proches : Le jour où je me mets à aboyer et faire pipi contre les arbre prévenez-moi... c'est que j'ai poussé l'expérience barefoot un peu trop loin ^_^
Le drop n’est pas l’unique critère pour définir si une chaussure est minimaliste. Il faut aussi prendre en compte la hauteur de la semelle, le poids, la souplesse longitudinale, etc… Je te conseille cette vidéo de Blaise si tu veux en savoir plus : ruclips.net/video/lRtEr1NMnew/видео.html
Le poids, comme vous le dites « c’est unanime » plus c’est léger mieux c’est, aucun doute là dessus.
Par-contre ; cela ne prend pas en compte tous les autres facteurs de la chaussure, et surtout, la dureté de la semelle extérieure (foam).
On peut avoir un chaussure 10/15% plus légère mais « molle » et tres peu de rigidité et de l’autre côté une chaussures 20/30g plus lourde mais avec plus de « structure » et de ce fait plus économe/performante.
C’est là toute la limite de prendre certains aspects et de les isoler de leur contexte.
J’ai, en tête, l’exemple de la Nike Streakfly ; un poids de moins de 200g en taille 45 avec plus de 30mm au talon mais tres peu de structure et extrêmement molle, la Vaporfly est 10% plus lourde mais certainement plus économe/performante, malgré l’embonpoint.
Je ne veux pas (re)lancer le débat de carbone ou pas carbone, concernant la vaporfly mais dans les faits et dans cet exemple, une chaussure plus lourde est plus performante.
Dans un monde parfait, la streakfly serait avec un foam plus dur et du coup, elle serait peut-être même plus performante que la Vaporfly.
Ou peut-être, c’est justement la raison pour laquelle Nike a volontairement bridé la Streakfly pour pas qu’elle ne fasse de l’ombre à sa grande sœur Vaporfly…
coureur pied nu depuis avril 2012, je constate pour ma part que lorsque l'agressivité du terrain deviens plus forte, mon essoufflement est plus fort également.
Dans la théorie il me semble évident que "oui" on devrait être plus rapide... mais dans la pratique le sol joue un rôle énorme sur les performances du pied nu.
je pense donc que pour celui qui cherche la performance il lui faut impérativement une légère couche protectrice aux pieds.
G testé dernièrement sur 4.760 km... à pied nus j'ai fait 3 minutes de plus que chaussé !! (exception première fois que je me forçais à courir avec mes newfeel many) le tout testé sur mon terrain de jeu habituel qui est pour mon "malheur" fortement granuleux/agressif.
Maintenant c'était juste pour m'amuser à voir la différence... j'ai repris mes pieds nus car physiquement je sens mieux le sol (parfois trop ^_^) et ce que je veux n'est pas de la performancemais plus d'atteindre un jour la capacité de ne plus être autant influencé par la texture du sol... mais est-ce possible ?... à suivre
bonne journée et merci pour ces comptes rendu de débat qui sont très sympas bravo à toute l'équipe et vivement la suite
tout est question d'adaptation…
Mon chien va beaucoup plus vite sans chaussure que avec… même sur des petits cailloux :)
Blaise Dubois effectivement j'ai déjà pu constater ça chez mon chien. Mais je le constate chez moi aussi pour certains terrain impraticable il y a encore 6 mois.
Et donc mon intérêt pseudo-scientifique pour le pieds nus : jusqu'où on peut aller ?...
Je constate que mon chien semble pratiquement indifférent au type de sol quand il en a le choix... ou (si plus clair) il ne choisi pas forcément la partie du chemin la moins caillouteuse...
ce qui n'est pas encore mon cas non plus donc il y a encore du travail à fournir PS pour mes proches : Le jour où je me mets à aboyer et faire pipi contre les arbre prévenez-moi... c'est que j'ai poussé l'expérience barefoot un peu trop loin ^_^
petitpied1000 question de temps… mois je cours avec des chaussures! Minimimaliste tout de même mais des chaussures.
instablaster
À partir de quel drop et considéré comme chaussures minimalistes
Le drop n’est pas l’unique critère pour définir si une chaussure est minimaliste. Il faut aussi prendre en compte la hauteur de la semelle, le poids, la souplesse longitudinale, etc…
Je te conseille cette vidéo de Blaise si tu veux en savoir plus : ruclips.net/video/lRtEr1NMnew/видео.html
Bonjour,
La 5ème et le 6ème parti sont-elles disponibles?
bientot
ok, un grand merci
"tout vient à point à qui sait attendre" ... ok mais la c'est long ! ;)
Al Klebard 1à 2 jours encore :)