Matrix et la socialisation - Sociologeek #2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 апр 2016
  • -------------------------- Aller plus loin -----------------------------
    Pour une analyse cinématographique brillante et complète de l'oeuvre des Wachowski je vous invite grandement à visionner le "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" de Durendal duquel je me suis inspiré pour certaines interprétations : • PJREVAT - The Wachowsk...
    L'article de François Dubet "Pourquoi ne croit-on pas les sociologues" : ife.ens-lyon.fr/publications/e...
    Un court document assez bien fait sur la notion d'habitus chez Bourdieu : sspsd.u-strasbg.fr/IMG/pdf/hab...
    Emission de France culture "La société de surveillance de Foucault" : www.franceculture.fr/philosoph...

Комментарии • 100

  • @cheik75020
    @cheik75020 7 лет назад +12

    La vidéo est très claire, surtout pour les non-initiés ! J'ai adoré la partie sur l'open Space dans laquelle tu partages ma thèse de mémoire (l'open Space est une grosse arnaque). Merci pour tes vidéos qui sont d'utilités publiques :)

  • @lucillelacroix2735
    @lucillelacroix2735 7 лет назад +1

    Je crois que j'ai rarement vu une vidéo aussi passionnante sur RUclips, enfin faut dire qu'avec matrix, Foucault, Bourdieu et tout le reste il y avait tout ce qu'il faut pour me plaire, mais waouw, très très gros coup de coeur, bravo

  • @lorineassogbakpe4616
    @lorineassogbakpe4616 8 лет назад +9

    Salut !
    Je suis une future étudiante en sociologie et j'avais d'ailleurs l'intention d'ouvrir une chaîne YT exclusivement sur la socio mais je vois que tu t'en ai déjà chargé ! J'aime beaucoup ce que tu fais, explications intéressantes avec une pointe d'humour c'est bien agréable à regarder ! Bonne continuation et je serais la pour la prochaine vidéo !

    • @DreamingWalker-
      @DreamingWalker- 7 лет назад

      salut
      ça sera beau de voir votre chaine
      bon courage
      étudiant en socio de l'Algérie

  • @SorbetCitron17
    @SorbetCitron17 Год назад

    Mon père avait l'Album de Jeunes. J'ai de la peine à faire des exercices qu'il faisait à dix ans. Je crois effectivement que le niveau scolaire baisse (et je suis de gauche), mais comme le prouve cette chaine RUclips, les connaissances sont aussi de plus en plus atomisées (la plupart des gens ont entendu parler de Matrix, mais pas des sociologues mentionnés). Sur le papier, on demande aux gens d'être pluridisciplinaires; en pratique, si tu ne veux pas avoir l'air con souvent, il faut devenir hyper-spécialiste sur un domaine particulier et juste opiner du chef quand on te parle d'autre chose. Il n'y a aussi pas d'adéquation entre cette spécialisation et les attentes du marché (qui pourrait aussi se mettre à former les gens en entreprise au lieu de râler et de faire venir des coachs bien être qui te font tourner autour d'une table avec un tag à ton nom).

  • @otini8690
    @otini8690 7 лет назад +2

    Merci pour cette super vidéo. Apprendre des concepts de socio en regardant un truc sur Matrix, c'est top

  • @TheSylviego
    @TheSylviego 8 лет назад

    remarque très intéressante sur le dispositif panoptique, que l'on retrouve également aujourd'hui dans le système d'organisation de fb, Twitter etc.. nôtre comportement sur fb est conditionné par le regard de l'autre bien qu'on ne sache pas réellement si l autre regarde votre page. enfin un vidéaste qui vulgarise la sociologie ainsi que ses grands courants et théorie sans nous prendre pour des gosses.
    merci

  • @leodubosc357
    @leodubosc357 4 года назад +1

    Salut merci bcp pour cette vidéo je suis en fac d'anthropo/socio et tu m'as clairement redonné gout a la sociologie je sens que grâce a ton concept de chaine yt sur la sociologie je ne vais pas totalement foiré mes partiels

  • @Thewillilol
    @Thewillilol 7 лет назад +1

    Woah! Superbe vidéos, les 22 minutes sont passées à une vitesse folle! J'ai hâte de voir le reste de tes vidéos! :)

  • @gaelj7753
    @gaelj7753 4 года назад +1

    Analyse très intéressante, et bien adaptée à des découvreurs de la socio. Je rejoins le com précédent sur la notion de niveau scolaire appréhendée uniquement par des critères numériques de réussite à un examen ou de fréquentation scolaire. Dommage qu'il y ait un dérapage de langage à 8 minutes qui empêche une recommandation scolaire de ta vidéo ;) . Tu fais cependant un travail remarquable !

  • @copopaul
    @copopaul 8 лет назад +1

    Bon bah j'avais pensé à ouvrir une chaîne YT sur la socio et finalement, non seulement tu le fais avant moi mais tu le fais 1000 fois mieux que je ne l'aurais jamais fait... Bravo à toi et continue, je suis fan ! *_*

  • @oOochikaraoOo
    @oOochikaraoOo Год назад

    Pour mettre d'accord sociologues et professeurs, il faudrait aussi comparer la difficulté des programmes, des examens et les grilles d'évaluation.
    Au bac, il est déjà arrivé que des grilles empêchent de donner une note inférieure à 14 : quand toute la colonne "insatisfaisant" commence à 2 points par compétence, par exemple.
    Les établissements sont aussi encouragés à surnoter les élèves pour ne pas pénaliser leur poursuite d'études. À titre personnel, je surnote déjà (une mauvaise classe a 13 de moyenne grâce aux devoirs de rattrapage, une assez bonne classe, 16), et je reçois quand même des menaces de la part des inspecteurs et des parents pour changer un 19 en 20 ou un 4 en 14.
    Au baccalauréat, même avec les grilles déjà ultra-généreuses, le rectorat repasse derrière nous ajouter des points à l'ensemble du paquet s'il nous estime trop sévères (sans, évidemment, avoir vu les travaux en question). Et si le taux de réussite au niveau national n'est pas assez élevé, il distribue encore les points aux lycéens. Après tout, un bachelier coûte moins cher à l'état qu'un redoublant.
    D'ailleurs, les universités se plaignent de plus en plus de devoir reprendre les bases avec des L1 censés avoir choisi une filière dans leur spécialité.

  • @titaa1041
    @titaa1041 5 лет назад

    Vraiment cool ta vidéo :) Je suis en première année de socio et c'est cool qu'il y est quelqu'un comme toi qui traite cette matière, en france en tout cas j'ai trouvé que toi, alors merci ! Au passage je suis originaire d'une grotte dans l'ouest et j'ai jamais vu matrix ^^ mais du coup grâce à toi j'ai envie de regarder!

  • @psts6830
    @psts6830 Год назад

    Vidéo extrêmement intéressante ! Je viens de découvrir ta chaine en regardant cette vidéo dans mon open space x)

  • @favierlouis4759
    @favierlouis4759 7 лет назад

    Très utile pour des étudiants en sciences sociales jtm tu vend du rêve continue ! force a toi mon big bro

  • @saminspiremusic
    @saminspiremusic 6 лет назад

    Mec c'est géniaaaaal

  • @NSDS-py5on
    @NSDS-py5on 6 лет назад +1

    Tes vidéos sont très intéressantes. Je me permet juste d'émettre une critique sur un point de ta vidéo (à 13:30) lorsque tu parles du niveau scolaire: En effet, aujourd'hui, 60 à 80% d'une classe d'âge passe le bac, voir même un bac spécialisé (S, ES, L) mais la ou les professeurs disent que le niveau a baissé, c'est que ce n'est pas une question de "nombre de personnes qui ont le bac", c'est une question de NIVEAU REEL de leurs compétences: le bac n'est qu'un diplôme, mais ce diplôme n'a pas la même valeur de nos jours! En effet, les ACQUIS et compétences que l'on demandais pour le bac général (S, ES et L) avant correspondent aujourd'hui à ce que l'on demande à un élève en bac +1 voir bac +2 en université (tout domaines confondus). Ainsi, la ou on dit que le niveau a baissé est indépendant du nombre d'élèves atteignant le collège ou le bac: le niveau dépend des COMPETENCES que l'on demandait avant et que l'on demande aujourd'hui pour obtenir le bac: et ce niveau de compétences a été revu à la baisse GRANDEMENT (ainsi que celui des écoliers: par exemple, avant, la plus part des élèves qui entraient au collège savaient lire, écrire, compter correctement, si non ils ne passaient pas, aujourd'hui on les fait passer: donc sur le papier, et c'est ce qu'étudie le sociologue les données quantitatives, on a la sensation que plus d'élèves vont plus loin, mais dans la REALITE: le niveau demandé est plus faible! Ce qui fait que la sélection se fait au moment de l'entrée dans le supérieur: et la le retour sur terre est net: très peut d'élèves ayant eu le bac arrivent à s'en sortir dans le supérieur, ou le niveau demandé est resté globalement inchangé contrairement au niveau du bac). Donc OUI plus d'élèves atteignent le bac qu'avant, mais NON ce n'est pas parce que le niveau a augmenté, au contraire, c'est parce que l'on a abaissé les exigences pour obtenir ce diplôme: le niveau A BAISSE parce que l'école est moins exigeante et donc apprends moins de chose. Crois moi, si on faisait passer le bac de 1950 voir même de 1980 à une classe d'âge niveau terminale de 2017, il est fort à parier que plus de la moitié ne l'obtiendrais pas.

  • @lucxamasylvain2208
    @lucxamasylvain2208 5 лет назад

    Tres bon boulot! De tres bonnes analyses!

  • @TheYabusam
    @TheYabusam 7 лет назад

    Nice bro, continu ainsi, la socio mérite ça reconnaissance haha!

  • @alphaomega5870
    @alphaomega5870 3 года назад

    Tes vidéos sont géniales ! J'adore

  • @s.406
    @s.406 7 лет назад +20

    Sociologie sur youtube, je ne peux qu'approuver :D
    NB: Quand tu utilises la situation de l'échec scolaire, il me semble que tu fais une erreur.
    Je m'explique, tu uses des chiffres de 50% de réussite face aux 65% de réussite comme un signe d'amélioration du "niveau moyen" des élèves. Or, c'est faire peu cas de nombreux facteurs externes comme une possible diminution de la difficulté des études (ou des professeurs) ou même l'inverse (ce qui infirmerait donc ton argumentaire) que peut être le conditionnement à l'entrée dans le milieu scolaire permet une meilleure appropriation de la matière, ce qui fait de nous des êtres plus instruits qu'auparavant.
    voila voila, tout ce pavé simplement pour dire que les statistiques brutes comme ça, je trouve cela un peu gênant ^^

    • @MrTrandhuil
      @MrTrandhuil 7 лет назад +6

      Tout à fait d'accord, le baccalauréat d'il y a 50 ans ne ressemble en rien à celui que j'ai passé il y a quelques années, qui lui-même est bien plus facile (objectivement) que celui que passe mon frère actuellement: il n'aborde que grosso modo 3/4 de mon programme. (nous sommes dans la même filière)
      Bref, tout cela pousserai bien au contraire à parler d'un abaissement du niveau, si on pouvait mesurer un "niveau scolaire". Pour affirmer cela il faurdrait comparer précisément ce que l'on demandait aux élèves à l'époque donnée :-D

    • @ericvancaulaert6747
      @ericvancaulaert6747 Год назад +1

      alors je fais comme la cavalerie dans lucky luck, j'arrive après la bataille mais : si la lecture de l'exemple présentée est peut-être un peu trop simple et optimiste, il y a quand même une tendance positive si l'on prend l'échelle de temps présentée (entre 1950 et 2000, il y a une amélioration du niveau scolaire moyen) CELA DIT, il est très possible que le sommet se situe entre les deux et que donc on puisse constater un déclin imaginons sur les 10 ou 15 dernière années (chiffre donnés au doigt mouillé, mais c'est pour expliciter l'exemple). Cela dit, le problème n'est pas simple et si dire que les acteurs de terrain ne sont pas neutres, il y a quand même des choses à apprendre d'eux ou des questions légitimes qui méritent réflexion ;)

  • @gmensah2008
    @gmensah2008 8 лет назад +2

    Pas mal la video!! je kiff!! Ca serait interessant de garder le contexte de la matrix pour mettre ces concepts d'alienation et de panoptic en relief avec l'hyperrealite et la simulation de Baudrillard.
    Peut etre une idee pour une prochaine video? ;-)

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 Год назад

    GG, la vidéo a 7ans, mais l'analyse est super bonne. J'avais déjà vu la vidéo il y a 5ans et j'avais critiqué la forme. Comme quoi la perception évolue fortement avec le temps

  • @benoitsaint-mleux4348
    @benoitsaint-mleux4348 7 лет назад +1

    S'il y a des progrès à faire sur la forme (qualité vidéo, montage, décors, audio), le principal (le fond) m'a beaucoup intéressé ! Tous mes encouragements donc ;o)

  • @aleasdelavie
    @aleasdelavie 4 года назад

    Bravo pour ce formidable travail.
    Un élément me gêne néanmoins, comme d'autres personnes ici, concernant la question de la baisse du niveau scolaire (et pourtant, j'adore les bouquins de François Dubet). On ne pourrait effectivement pas parler d'une baisse de niveau scolaire dans un raisonnement "toutes choses égales par ailleurs", c'est à dire si le type d'exercice demandé aux candidats au Bac d'il y a 50 ans était le même que celui demandé à ceux d'aujourd'hui. A supposer, même, que la difficulté des exercices soit restée constante ou ait progressé (comme le laisse supposer la formulation des programmes, toujours plus complexe), il faut aussi tenir compte de l'évolution des institutions chargées de l'encadrement du diplôme : l'objectif a-t-il toujours été d'avoir "80% d'une classe d'âge au Bac" ? Autrement dit, a-t-on toujours eu une politique du chiffre ? De quel Bac parle-t-on ? Ne faudrait-il pas aussi tenir compte du fait que les classes populaires deviennent, pour une grande partie, bachelières grâce à au Bac professionnel, dont les exigences sont très différentes du Bac général ? Et quid des nombreuses commission d'harmonisation qui modifient considérablement la rigueur des critères d'évaluation ? Scientifiquement, donc, la question du niveau scolaire, si elle n'est pas complètement tranchée (apparemment, Aristote se plaignait déjà de l'indiscipline des jeunes générations, ce qui tendrait à montrer que de tous temps, les intellectuels ont dénoncé la baisse du niveau), penche plutôt vers la baisse du niveau. Un sociologue comme Raymond Boudon, par exemple (certes pas de gauche...), démontre tout aussi scientifiquement que la baisse du niveau a été "imposée" par les groupes idéologiques mobilisés, à partir du paradoxe de l'action collective...
    A part ça, sinon, cette chaîne est superbe.

  • @corbindreuc7923
    @corbindreuc7923 4 года назад

    Super chouette, merci !!!

  • @ifaf.nabukins3602
    @ifaf.nabukins3602 3 года назад

    La présentation... j'étais pas prête 😂

  • @amandinebautz1975
    @amandinebautz1975 Год назад

    Super vidéo merci infiniment.

  • @GMCWebOpportunite
    @GMCWebOpportunite 3 года назад

    merci ta confirmer ce que j'avais compris sur le sens du film !!

  • @Theoldmad
    @Theoldmad 7 лет назад

    Excellent ! Merci beaucoup!

  • @LeChat084
    @LeChat084 4 года назад

    C'est excellent, merci.

  • @natachaa365
    @natachaa365 6 лет назад

    Il est génial le dernier album de Justin Bieber. Tous les goûts sont dans la nature, mais objectivement on ne peut pas dire que ce n'est pas un bon album. J'ai hâte qu'il sorte le prochain et je ne suis pas la seule. Mais tes vidéos sont tout de même intéressantes.

  • @yanntual8303
    @yanntual8303 Год назад

    Bonjour, merci pour ce chouette travail de vulgarisation !
    Dans l'exemple de la dilution du niveau moyen des élèves, (qui me semble juste au lycée), comment abordez vous la baisse observée en 20 ans dans les études PISA etc, qui annoncent une perte d'une classe en 20 ans, (niveau des 4 emes aujourd'hui correspondant aux 5 emes d'il y a 20 ans), il me semble que la très grande majorité des élèves passaient par ces classes, ( ce qui n'est pas le cas au lycée en effet) ?
    Je peux fournir des sources si besoin a propos des niveaux au collège.

  • @raphine1490
    @raphine1490 7 лет назад +1

    Très prometteur, bravo ! Je m'abonne :)

  • @aerosse1262
    @aerosse1262 7 лет назад

    super vidéo !!

  • @redatlas8980
    @redatlas8980 4 года назад

    Tu es un bon comedien ...

  • @mapausecafe8680
    @mapausecafe8680 8 лет назад +1

    17:49 haha ça sent l'ancien khâgneux, en tout cas par Vara elle-même ! continue !

  • @keychaful
    @keychaful 7 лет назад

    J'adore!!

  • @tutikuenti8517
    @tutikuenti8517 2 года назад

    Vraiment cool ta chaîne !!

  • @othmanchoukri5533
    @othmanchoukri5533 6 лет назад

    Je te remercie pour cette vidéo... :)

  • @Marie-kd5hl
    @Marie-kd5hl 5 лет назад

    Très interessant, merci

  • @rachelperennes7219
    @rachelperennes7219 5 лет назад

    MERCI !!

  • @RollsThatMovie
    @RollsThatMovie 6 лет назад

    super!!!!!

  • @OnyxAlbion
    @OnyxAlbion 8 лет назад

    salut très bonne vidéo mais je je pose une question. est tu un sociologue amateur ou bien as tu effectuer des études dans le domaine ? :) merci d'avance !

  • @hoetre
    @hoetre 8 лет назад +2

    Salut,
    J'aime beaucoup les débuts de ta chaîne et pense que le thème est intéressant à l'échelle de RUclips :)
    C'est juste moi où on relève des influences e-penser ? (peut-être inconscientes) :)
    Bon courage !

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  8 лет назад +1

      +hoetre Merci pour les encouragement ! Et clairement oui e-penser et une grosse inspiration, il a fait plusieurs appels du pied pour que se développent des chaînes un peu "sérieuses" et c'est clairement une influence de laquelle je me suis inspirée (d'ailleurs en plissant un peu les yeux on doit pouvoir trouver le bouquin de Bruce dans ma bibliothèque)^^

    • @hoetre
      @hoetre 8 лет назад

      Merci pour la réponse :) Pour ma part c'était la réplique sur le "panoptikon" qui m'a directement donné l'impression d'avoir Bruce sous les yeux (et c'est un compliment !)
      Bonne continuation, à bientôt pour la prochaine vidéo ;-)

  • @daubert4892
    @daubert4892 6 лет назад +2

    Donc le niveau scolaire a bien baissé... Tu m'étonnes que les professeurs soient sceptiques quant au discours institutionnel qui dit que le niveau augmente parce qu'il y a de plus en plus de gens qui obtiennent le bac (qu'ils dénoncent justement comme de plus en plus facile à obtenir).

  • @walidsajid3264
    @walidsajid3264 3 года назад

    Excellente vidéo je te félicite. J ai lu le synopsis Netflix pour matrix juste après, ben franchement ça ne donne pas envie de voir le film si on ne connais pas xD

  • @TheAngous
    @TheAngous 8 лет назад +3

    Sinon je vous conseille aussi la série Lost =) Bentham, Locke, Hume, Rousseau...pas mal d'analyses sociologiques (socialisme vs capitalisme, contrôle social, lien sociaux...) ont étés faites sur cette série et pour cause, leurs créateurs (Lindelof et Cuse, car J.J.Abrams n'a que lancé la série) ont étudiés de la sociologie =) !

    • @Askielle
      @Askielle 7 лет назад

      Il y a aussi la série The wire qui est vraiment pas mal avec un réalisme de fou

  • @prosses3484
    @prosses3484 5 лет назад

    Salut j'aime beaucoup ce que tu fais. Si tu réponds à ma question j'active la cloche (c' est déjà fait tkt). Le fait de comprendre la société ne fait il pas partie des règles de celle ci?

  • @MakeItLoud
    @MakeItLoud 8 лет назад +1

    Si on mélange culture et sociologie, j'espère que tu ne passeras pas à côté de la série "The Wire", un petit bijou télévisuel où la sociologie pourrait être omniprésente à chaque plan ! (Série qui a été réalisée, en plus, avec la présence de sociologues ayant étudié, au préalable la ville où se déroule la série).

  • @thibaultcole
    @thibaultcole 7 лет назад

    La musique en fond c'est comment.....

  • @joanniegrenier1230
    @joanniegrenier1230 7 лет назад +2

    ptdr trop bien je cite: "ca n'attend jamais le cassoulé" elle est pas mal celle la je l'ai pas encore entendu!

  • @boblaw5055
    @boblaw5055 4 года назад

    Trés cool ta vidéo juste aprés avoir revu la trilogie Matrix pour ces 20 ans

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 Год назад

    @5' c'est bien ^^

  • @redfruit1993z
    @redfruit1993z 6 лет назад

    on pourrait tout aussi se dire que les droits humains sont une construction sociale et nous ne sommes pas obligés de les accepter. d'ailleurs il me semble que beaucoup de monde déteste les droits humains, suffit de demander leur avis sur le traitement des prisonniers. Il y a un choix politique à faire. quel monde voulons nous? voulons nous d'un leviathan qui impose les lois pour le bien commun et individuels. déjà le leviathan suppose que les individus ne savent pas ce qui est bien ou mal pour eux.

  • @DreamingWalker-
    @DreamingWalker- 7 лет назад +1

    vraiment un excellent analyse
    puis je traduire le vidéo en arabe si vous me permettez?

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  7 лет назад +1

      Oh oui bien sur ! avec grand plaisir (je ne parle pas un mot d'arabe moi-même donc j'en serai bien incapable) ^^

    • @DreamingWalker-
      @DreamingWalker- 7 лет назад +1

      +SocioloGeek merci beaucoup

  • @dicksenaloesze8023
    @dicksenaloesze8023 4 года назад

    Coooooooooooooool

  • @kentin27v
    @kentin27v 7 лет назад

    Ces premières vidéos sont vieilles mais j'ai bien une remarque à faire, tu parles assez "bas" mais la musique elle est forte ... donc on passe de musique forte à "j'entends rien" et c'est chiant ... surtout à 23h30.
    Sinon j'apprécie tes vidéos.

  • @snackeyes2974
    @snackeyes2974 7 лет назад

    exelent

  • @nedoneis2324
    @nedoneis2324 4 года назад

    Le niveau scolaire ne se mesure pas au % d'obtention d"un certificat ou diplôme, mais à la connaissance acquise. Le brevet des collèges n'a rien à voir avec le certificat d'étude de nos anciens, il y a bien une baisse générale des aptitudes intellectuelles et acquis de connaissance, ne pas le voir relève du déni profond. Par ailleurs le jour où les sociologues auront une vraie connaissance globale de la physiologie et psychologie humaine qui en découle, ils auront enfin un point de vue globale sur la société et non pas le vomi superficiel actuel seulement descriptif. Qu'ils commencent par étudier les travaux de Henri Laborit.

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  4 года назад

      Bonjour. Merci pour cette apport.
      Cela dit je tiens tout de même à revenir sur cette "baisse générale des aptitudes intellectuelles" par rapport à nos anciens qu'il faudrait être dans le déni pour ne pas voir car ce n'est pas si évident à démonter. Vous dites que les diplômes ne sont pas comparables dans le temps est c'est vrai que c'est une des difficulté quand on travaille sur la question, mais il ne faudrait pas pour autant croire que les "aptitudes intellectuelles" seraient plus faciles à comparer que les diplôme… comment évaluer la capacité des enfant des années 1950 à évoluer dans une arborescence informatique ? De nombreuses aptitudes de la jeunesse actuelles n'étaient pas maîtrisées par les anciennes génération de la même façon que d'autres aptitudes comme l'apprentissage du latin ne font plus partie du tronc commun aujourd'hui. J'ai déjà assez longuement discuté des difficultés méthodologique liées à la comparaison intertemporelles en matières d'éducation un peu plus bas dans les commentaire, je vous invite à lire ces échanges si cela vous intéresse.

  • @TheAngous
    @TheAngous 8 лет назад

    Très bonne vidéo mais l'utilisation "a l'envers" de l'image c'est pour éviter de payer des droits? Non parce que tu as peut-être le droit non , de mettre les images du film...à l'endroit, non?

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 Год назад

    @1' "super film" euh... wé... Perso, je trouvais ça teenage rebel et en plus je sentais une douille arriver...
    j'ai été récompensé avec le 3eme qui fut au combien explicite du plan initial...
    La douille >

  • @maximemercier9704
    @maximemercier9704 6 лет назад +1

    Existe-t-il une discipline sociologique consistant à déterminer pourquoi les sociologues pensent comme ils pensent? :P
    Le fait est qu'ils existent une diversités de considérations sociologiques, et de méthodologies, et que nous n'avons pas à priori à à croire que telles ou telles est pertinentes ou non. Croire relève du dogme, et le fait qu'un raisonnement plutôt qu'un autre puisse faire autorité sur ma conscience, ne va pas à priori plus de soi que les conclusions auxquelles je viens de part mes raisonnements biaisés, imprégnées de conditionnements sociaux.
    En substance, raisonner avec rigueur n'inclut pas nécessairement d'avoir raison.

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 4 года назад

      à mon avis vous aimerez découvrir Henri Laborit.....

  • @supercrajore1207
    @supercrajore1207 8 лет назад

    j'ai enfin compris matrix

  • @Latin.Chretien
    @Latin.Chretien Год назад

    Niveau scolaire qui passe pas ... lol, j'ai retrouvé un cahier de devoir d'une ancètre lambda du début de l'école publique (1885 environ) la rédaction de cette fille de 10 ans est supérieur à ce que la plupart de ce que peuvent faire des bacheliers de 17 ans aujourd'hui

  • @liquidevaisselle3772
    @liquidevaisselle3772 7 лет назад

    Je crois que Bourdieu c'est inspiré de Marcel Mauss pour son concept d'habitus,

  • @favierlouis4759
    @favierlouis4759 7 лет назад

    aussi on dirait sch au début drôle t'es beau love

  • @MrAlejandro134
    @MrAlejandro134 7 лет назад

    11'54'' *BouRdieu

  • @noirprofond4311
    @noirprofond4311 4 года назад

    Il y a une chose que tu ne prends pas en compte dans ton exemple de la classe d'âge et des études dans les années 50 ou 60 si je ne me trompe pas les problèmes mathématiques qui étaient posées aux élèves étaient de niveau supérieur à ceux posés aux élèves d'une classe d'âge égale mais maintenant

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  4 года назад

      Grande question. C'est effectivement un problème qui suscite énormément de débat et en fait le problème est surtout d'ordre méthodologique parce qu'il est pratiquement impossible (du moins en étant pertinent) de comparer des niveaux de difficulté dans le temps. Si je prend l'exemple du latin : vouloir comparer le niveau scolaire des élève de seconde de 1950 et de 2020 en se basant sur leur résultat en latin n'a aucun sens parce qu'aujourd'hui il ne sont plus qu'une poignée à faire cette option qui est devenue facultative. Un peu comme il serait difficile d'évaluer les enfants de 1950 sur leur capacité à naviguer dans une arborescence informatique. Et si cela semble évident pour des matière "extrême" comme l'informatique et le latin, c'est en fait le cas de toutes les matières : les programmes, les exigence, les pédagogies ne sont pas les mêmes et c'est aussi le cas pour les matières traditionnelles comme les mathématiques et le français. Un exercice de mathématiques de 1950 peut nous paraître difficile parce que nous n'avons jamais été formé à y répondre, exactement de la même façon qu'un élève de 1950 pourrait trouver difficile un exercice de mathématique qui serait aujourd'hui considéré comme trivial.
      Et cette impossibilité (ou du moins cette grande difficulté) à la comparaison dans le temps rend très difficile tout travail d'interprétation des évolutions de niveau. Deux sociologues se sont penché sur la question dans un livre qui a fait date (Beaudelot et Establet, LE NIVEAU MONTE. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, 1989) et ils se basent notamment sur des tests de l'armée qui ont le gros avantage d'être restés les mêmes dans le temps, il montrent que le niveau général est plutôt à la hausse, aussi bien pour ceux qui répondent le mieux que pour ceux qui répondent le moins bien. L'étude compare donc principalement les année 1960 et 1980.
      Après c'est vrai aussi que c'est une question qui s'est éminemment complexifiée aujourd'hui avec l'augmentation de la massification et la création des nouvelles filières professionnelles et technologiques et je prendrais peut-être le temps de faire un épisode spécialement centré sur le sujet un jour mais il va falloir que je me replonge dans la littérature récente sur le sujet ^^

    • @noirprofond4311
      @noirprofond4311 4 года назад

      @@sociologeek4205 j'ai un peu de mal à comprendre en quoi les exercices par exemple en maths ne sont pas comparable... Même si la pédagogie, les programmes et les objectifs sont différents il ya des exercices ou des apprentissages qui n'ont pas bougé comme les tables de multiplication ou les fractions. Les différences de niveau ont elles été étudiées sur ces invariants ?

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  4 года назад +1

      @@noirprofond4311 Tout d'abord je ne sais pas s'il existe des enquête sur ces invariants (à part pour l'orthographe), c'est possible mais je suis loin d'être spécialiste et comme j'ai dit, si je fais un jour une vidéo spécifique sur le sujet j'aurais pas mal d'actualisation à faire. Et par ailleurs, j'insiste sur le fait qu'il est difficile de comparer de façon intertemporelle même les savoirs "basiques" comme les tables de multiplication parce qu'on ne peut pas extraire un savoir spécifique de son programme plus large.
      Pour prendre l'exemple des multiplications, imaginons qu'elles sont au programme de la classe de CM1 de 1950 comme de 2020, mais qu'en 2020 il y a en plus des multiplications les divisions, les nombres relatifs, et l'introduction à l'informatique (exemple complètement fictif !). On peut donc se retrouver avec un enfant de 1950 qui aura eu 20h de cours étalés sur 5 semaines pour maitriser les multiplications, et un enfant de 2020 qui aura eu 10h de cours étalés sur 2 semaines pour maitriser la même compétence… Dans ce cas-là est-ce vraiment comparable ?
      Et pour sortir de l'exemple des multiplications on peut prendre le cas non fictif de l'orthographe. Pour le coup on a certaines études qui montrent que le niveau actuel d'un élève de CM2 est légèrement inférieur à celui des élèves de CM2 30 ans auparavant, mais on remarque aussi que le nombre d'heures de français est passé de 5h par semaine à 4h par semaine pendant l'école primaire (c'est un ordre de grandeur, je ne suis pas du tout sûr pour les chiffres) et cela est principalement dû à l'augmentation dans l'emploi du temps d'autres apprentissages qui n'étaient pas (ou peu) pris en compte auparavant (car le nombre total d'heures de cours n'a pas diminué). Du coup on peut difficilement comparer le niveau de deux élèves qui n'ont pas eu la même durée d'enseignement, et peut-être même que les élèves d'aujourd'hui serait meilleurs s'ils avait eu le même nombre d'heures d'enseignement... (et après c'est des décision davantage politiques sur ce qu'on juge plus ou moins important dans les programmes). Mais du coup c'est pour ça que même sur un apprentissage très précis ça reste hasardeux de le découpler du cadre global dans lequel l'enseignement s'est fait.

    • @noirprofond4311
      @noirprofond4311 4 года назад +1

      @@sociologeek4205 merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux maintenant. 👍

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre Год назад

    Raisonner sur le % de la population atteignant un niveau d étude ne veut rien dire si le niveau de ce diplome n est pas constant sur une large période
    On a massifié, certes, mais so what ?

    • @stephanelefevre
      @stephanelefevre Год назад

      Et je ne connais pas grand monde qui va chercher les annees 50 cimme point de comparaison...
      2022, 2020, 2015, 2010, 2000, sont des années assez comparables.... et le niveau baisse, même des meilleurs
      Bientôt, il faudra un bac+8 pour rattraper les lacunes d un bac+5

  • @chatdecheshire
    @chatdecheshire 6 лет назад +2

    La démonstration du niveau scolaire est vraiment très fallacieuse (et du coup la prendre comme exemple que le sociologue aurait une meilleure vision car il voit "du dessus" ...). Elle ne prend pas en compte les baisses d'exigence, sans compter que oui, le niveau scolaire a surement augmenté entre le début du vingtième siècle et sa fin, mais quid par exemple entre les années 1980 et aujourd'hui ?
    Pour prendre un exemple : le pourcentage sans cesse croissant d'élèves bachelier signifie-t-il que chaque génération d'élèves est meilleure que la précédente ?

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 4 года назад

      bien dit, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, mais ils ne révèlent rien du qualitatif.

  • @soulearth104
    @soulearth104 2 года назад

    réussir un bac + facile c'est pas significatif d'une montée de niveau, la barre est plus basse tu fais du limbo

  • @sharanotar9244
    @sharanotar9244 8 лет назад

    fait gaffe au strike l ami

  • @barbapapa3347
    @barbapapa3347 7 лет назад

    Tu compares les resultats d'un certificat de fin de primaire d'il y a 50 ans avec les résultats du bac d'aujourd'hui. Ca n'a aucun sens

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  7 лет назад +2

      Sow Fist absolument pas. je ne compare pas les résultats, je compare les effectifs :-)
      du coup l'argument est très facile à comprendre: aujourd'hui 85% d'une classe d'âge va jusqu'au bac alors qu'avant il n'étaient que 50% à aller jusqu'au collège, donc forcément encore moins que ça jusqu'au bac (puisqu'assez logiquement il faut être passé au collège pour avoir son bac). Il me semblait que c'était assez clair... Mais j'aurais peut-être dû expliciter d'avantage :-)

    • @barbapapa3347
      @barbapapa3347 7 лет назад +1

      SocioloGeek le soucis c'est que les critères de sélection n'était pas les mêmes. les programmes ont changés depuis

  • @axiomixzero9694
    @axiomixzero9694 4 года назад

    L'éducation nous débranche de cette «matrice».
    Démocratisé l'éducation débranche les individus du dogme capitalisme néo-libéral.

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 Год назад

    @17' "changer de sexe ou déménager ou connaitre une mobilité sociale ascendante...'' dans l'ordre ? XD
    Nan mais t'es fou c'est quoi cet exemple ^^'

  • @fabienjadot9407
    @fabienjadot9407 2 года назад

    Soeurs...

    • @sociologeek4205
      @sociologeek4205  2 года назад

      certes, en 2016 quand la vidéo est sorti la transition de lily Wachowski n'était pas encore officielle

  • @alexisloup5570
    @alexisloup5570 6 лет назад +2

    Ton analyse est erronée, tu omets totalement le facteur politique, les correcteurs ont pour consigner de "donner" le bac à 80% d'une classe d'âge. Pour arriver à ce résultat les exigences sont largement revues à la baisse. Les chiffres officiels de l'Etat ne sont pas une donnée objective, ils sont bidonnés car ils servent à faire de l'affichage politique et à masquer le régression qui elle est bien réelle.

  • @djosfr
    @djosfr 4 года назад

    C'est con que tu développes pas plus la philosophie de Matrix