Merci jeune homme, ne le prenez pas mal, j’ai dépassé de 2 ans l’âge auquel Pierre Bourdieu nous a quitté. On peut découvrir Bourdieu à tout âge. Je l’ai découvert en lisant Onfray il y a quelques années, notamment son intervention pendant les grèves de 1995, grèves que j’ai vécues durement, je travaillais à Paris et j’habitais en banlieue. Étant bordelais d’origine (j’ai aussi perdu mon accent de terroir), je détestais Juppé qui est un type haïssable, arrogant, inhumain, prétentieux et incompétent, il faut voir ce qu’il a fait de ma ville natale, une ville rénovée selon un stéréotype énarchique, bureaucratique, sans aucune imagination, une ville invivable et cela ne s’est pas arrangé. Juppé était évidemment à l’origine de ces troubles sociaux, mais c’était un petit soldat sans imagination avec une ambition démesurée en regarde de son incompétence chronique. À l’époque je pouvais être classé à droite, donc plutôt et bêtement contre les grèves, mais j’appartiens depuis longtemps à cette classe moyenne supérieure qui trinque et qui paie le plus la misère distillée par les gouvernements. J’ai commencé par lire « Les héritiers », puis « La misère du monde », j’ai reçu ce bouquin là où je vis depuis 7 ans : la Thaïlande, i.e. un coin de paradis. Quand j’ai eu lu ces 2 bouquins, je fus impressionné par la précision des détails, de l’écriture, bref : par le professionnalisme de Bourdieu. On ne peut pas s’arrêter là, il faut prendre le temps de lire l’essentiel de son œuvre : « La distinction », extrêmement ardu, « Questions de sociologie » plus simple car vulgarisé et s’attaquer à « Sociologie générale », monument en 2 volumes de près de 2000 pages. Bref, Bourdieu se lit parfois comme un roman, mais pas en diagonale, c’est passionnant, la profondeur de sa pensée est là, à toutes les pages. Le terme « imbitable » est en effet approprié à peu près partout. Bourdieu fait des efforts pour se mettre à la portée du « vulgum pecus », efforts souvent vains, car les concepts de la sociologie sont éminemment difficiles à appréhender. « La misère du monde » est une œuvre collective, un ensemble d’entretiens, (interviews pour ceux qui ne parlent pas bien le français), qui touchent le cœur de la misère que l’on trouve dans la société française qui se vautre dans l’inégalité. Que cette publication ait donné un coup de pied dans le monde universitaire, ce n’est pas étonnant, c’est un monde où seule, une infime minorité produit une pensée originale, quel que soit le domaine, le reste étant constitué de planqués qui se bornent, tels des perroquets, à restituer avec plus ou moins de talent, des connaissances que souvent, ils ne maîtrisent pas. En tous cas, bravo pour cette vidéo que j’ai trouvée remarquable.
J'ai bien aimé la fin de votre commentaire. Bcp de personnes réfléchissent, simplement comme un miroir réfléchie la lumière. Ils répètent des discours intelligents sans les avoir intériorisé, incorporé. Les gauchistes ( celon la définition de lénine ) et le parti socialiste font bcp de mal à la " pensée de gauche ". Je me demandais. Peut etre que vous qui avez de la bouteille, vous auriez une idée d'une définition alternative pour qualifier une personne ayant une sensibilité " de gauche ". Aujourd'hui ce mot étant trop dévoyé ..
@@larietournelle7904 Tout à fait franchement je vais y réfléchir. Vous me posez une question que je me pose depuis un moment. Les notions de gauche et de droite sont à redéfinir. Peut-être pourrais-je apporter un début de réponse, qui sait ?
Je vous rejoins ds votre propos, et en plus d'être indispensable, la misère du monde, montre quelque chose d'effrayant quand on le lit aujourd'hui : rien n'a changé en 30 ans en France, socialement, rien, ou alors en pire.
Vraiment un grand bravo pour ce travail. C'est intéressant, bien monté, équilibré... Le top. J'ai vu grâce à toi des liens que je n'avais jamais établis. Perso, je suis bien incapable de réaliser un tel travail de synthèse et d'une telle qualité sur la forme. Vraiment 👏👏👏 PS: je trouve juste superflu les séquences du double toi. Finalement, pour moi, cela n'apporte rien que du "bruit" par rapport au propos. Mais à part cela, les animations et le choix des séquences d'archives sont somptueux. Juste une question de curieux, combien de temps cela t'as pris du début de la recherche documentaire jusqu'à la vidéo finale? Merci encore et à bientôt.
Merci mon gars ! Le passage des exercices scolaire pour les enfants est génial ! On perds cette façon de voir les choses a l'age adulte. "Think out the box".
La réponse de celui qui a peint la moitié de chaque voiture en rouge est un trait de génie, il aurait dû avoir une note supérieure à la note maximale. On crève du conformisme.
Bravo pour ce très gros travail ! Et évidemment merci pour la petite recommandation à la fin. Trop bien que mon taf t'ait plu à ce point :D P.S. : ahah, mon pseudo se prononce comme les Simpsons
Vidéo de très grande qualité. Ce serait bien d’avoir une sur la sociologie pragmatique/ethnométhodologie pour mettre en perspective les concepts évoqués et parler de la problématique de la rupture épistémologique.
Très bonne vidéo on a pas vu les 44 minutes passer 👍🏻 Hier je le citais en philosophie, sans savoir que c'était les 21 ans de sa mort donc je cherchais une vidéo qui synthétiserai bien son œuvre et la votre est superbe, merci !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et bravo! C'est vraiment un bon résumé sur un sujet pourtant casse-gueule. Je suis d'autant plus impressionné que j'ai abordé ta vidéo en cherchant la petite bête ^^ Tu viendrais pas de Lyon 2? Il me semble reconnaître des accents familiers
Merci, super taf. C'est pas un peu paradoxale que Bourdieu ait subi et conceptualisé la violence symbolique, et le capital culturel, et qu'il ponde des livres vraiment très difficile à lire pour qui n'a pas justement le capital culturel, ou l'habitus du monde universitaire ? En tout cas, si on veut être capable de lire et comprendre les phrases à rallonge du camarade Bourdieu, y'a un ordre des lectures de ses livres à faire ? Ou est-ce qu'il y a des livres de commentateurs qui font la traduction du Bourdieusisme ? Amicalement
La partie sur les consignes implicites a été une révélation pour moi. Je me rappelle encore au collège un exercice que la prof de Français nous avait demandé: on devait rédiger le discours d'un avocat pour défendre une personne qui avait commis un crime dans un texte qu'on venait de lire. Et l'objectif implicite était d'utiliser le fait que le texte est métaphorique ( c'est la main qui commet l'acte, pas la personne), ce qui est une défense... nulle ? Je me suis toujours sentis stupide de pas avoir compris la consigne et je comprends maintenant d'où ça vient, quel est le filtre qui me manquait à l'époque, et c'est pas que j'étais stupide.
Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir inclus Wittgenstein dans ses inspirations. Wittgenstein est une sorte de remède intellectuel. De plus, il a influencé Bourdieu sur la manière d'étudier la pratique sociale, et sur le fait que des régularités n'indiquent pas nécessairement le suivi d'une règle. De même, il est dommage de ne pas expliquer que les "classifications" de l'espace social sont en fait des ACM (Analyse en correspondances multiples), une méthode de récolte de données qualitatives. Elle permet de voir, en moyenne, qui répond quoi à quelle question, et de déterminer les correspondances de choix (ex. : goût musical et diplôme, etc). Je suis tout à fait d'accord sur la phase politique de Bourdieu à partir de La Misère du monde en 1993, qui a pu lui faire perdre en rigueur scientifique au profit de la visibilité politique. Je recommande aussi, pour les philosophes, Méditations pascaliennes, un livre passionnant. Sinon, bravo !
Super boulot ! Bon le truc dommage avec RUclips de nos jours est que beaucoup de fachos s improvisent chercheurs en sciences sociales....tout en refusant de reconnaître la légitimité des gens réellement formés aux sciences sociales. Si vous voulez c est un peu comme ce cher zemmour qui nous sortait " c est sociologique" à tout bout de gens chez ruquier et sur cnews, mais qui considère que la soio est un truc de gauchistes et d idéologues. Bref,beau boulot et j espère que vous pourrez gagner en visibilité!!!
Juste une remarque, évité le terme facho, connard est plus approprié dans ce cas précis. Question de nuance 😀 La sociologie est une vraie science, on s'en rend vite compte, on ne peut pas se permettre de sauter trop de lignes.
Non la sociologie n'est pas un truc de gauchistes. C'est une science, surtout au niveau où Bourdieu l'a hissée. Mais lire et comprendre ce qu'a écrit Bourdieu c'est pas comme lire des mangas.
Chouette vidéo! Je recommande Eric Chauvier: il critique beaucoup l'usage du discours des sciences humaines dans le discours courant, sans comprendre le sens. Il reprend par ailleurs Wittgenstein, Spinoza, Durkheim, etc. Sinon, on a David Graeber ou Viveiros de Castro pour l'anthropologie engagée, et le MAUSS.
Mais du coup, si dans un dîner mondain on me demande à moi - l'ouvrier - quelle est mon oeuvre littéraire préférée, et que je réponds "La distinction, de Pierre Bourdieu". C'est moi qui devient le dominant et qui exerce la violence symbolique ? ;)
Bourdieu se trompe quand il dit que c'est les classes dominantes qui elitisent leur goûts, l'effet est inverse, c'est la culture élitiste qui est appropriée par les dominants
S'exclamer devant sa caméra bien au chaud dans son appart "donc autant dire pas des p'tits clodos !" dans une vidéo qui parle de domination symbolique, c'est assez ironique.
ÉPISTÉMOLOGIE, subst. fém. A.− Vieilli. Étude de la connaissance scientifique en général : ... c'est (...) l'épistémologie qui est seule compétente pour décider si les cadres de référence du vrai correspondent, oui ou non, aux cadres du réel... Traité sociol.,1968, p. 135. B.− Usuel. Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique (cf. philosophie* des sciences, empirisme* logique). Épistémologie générale, scientifique; épistémologie de la sociologie. L'épistémologie non-cartésienne est donc par essence, et non par accident, en état de crise (Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique,Paris, P.U.F., 1941, p. 162). − Spéc. (dans le vocab. de J. Piaget). Épistémologie génétique. L'épistémologie génétique ou théorie de la connaissance scientifique fondée sur l'analyse du développement même de cette connaissance (J. Piaget, Introduction à l'épistémologie génétique,Paris, P.U.F., t. 1, 1950, p. 7).
bravo très bon travail SAUF mais comment un sociologue peut il parler de "bo bo" le concept le plus creux de notre époque "bourgeois bohème" ou "riche pauvre" qui désigne les bourgeois pour les bohèmes et les bohèmes pour les bourgeois soit un vrai fourre-tout
Un totalitaire ne dit pas qu'il ne détient pas la vérité absolue , contrairement à Bâtard Henri Lévÿ qui prétend qu'elle n'existe pas en dehors de la sienne égale à celle de Baphomet , le roi des menteurs !!!
A 21minutes j'entends "Ils ont des gros diplômes c pas des petit clodos" Juste après avoir entendu parler de concept de violence symbolique merci c'est sympa l'gocho mec cis het grocervo petit bourgeois Comme quoi réciter du Bourdieu ça fait pas tout
C'est pas tellement une question de diplôme c'est plutôt en regard à leur contribution à la littérature sociologique puisqu'ils ont écrit les ouvrages parmi les plus influents dans le domaine... ce qui ne me semble pas absurde d'aborder dans une émission qui s'intéresse précisément aux classiques de la sociologie. Après le ton essaye de singer l'expression de Kaamelott "C"est pas Jo le clodo" en parlant du roi d'Orcanie mais je reconnais fort bien que c'est probablement mal fait.
@@sociologeek4205 pas specialement convaincue par le rpaport entre traiter qqun de clodo et avoir un regard a la contribution sociologique puisqu'ils ont ecrit des ouvrage mais j'avoue j'ai aucun diplome donc peut etre je suis pas au niveau
@15' Dévoiler les rapport de Domination certes mais pourquoi ? POUR COMPRENDRE ET NIQUER LE CAPITAL ET LES LIBERAUX !!! wooooooo !!! 3 bans pour le sociologue non collaborationniste-social-traitre !
bourdieu a aussi écrit la domination masculine, dans laquelle il plagie des féministes sans les citer et de fait s'approprie tout le mérite de leurs recherches
Très bonne vidéo. Toutefois toutes les blagues sont littéralement pompées de Neurchi de Pierre Bourdieu et ses amis à l'hexis corporelle distinguée et de @bourdieuseries.habitusuelles. Il faudrait créditer camarade.
Merci jeune homme, ne le prenez pas mal, j’ai dépassé de 2 ans l’âge auquel Pierre Bourdieu nous a quitté.
On peut découvrir Bourdieu à tout âge. Je l’ai découvert en lisant Onfray il y a quelques années, notamment son intervention pendant les grèves de 1995, grèves que j’ai vécues durement, je travaillais à Paris et j’habitais en banlieue.
Étant bordelais d’origine (j’ai aussi perdu mon accent de terroir), je détestais Juppé qui est un type haïssable, arrogant, inhumain, prétentieux et incompétent, il faut voir ce qu’il a fait de ma ville natale, une ville rénovée selon un stéréotype énarchique, bureaucratique, sans aucune imagination, une ville invivable et cela ne s’est pas arrangé.
Juppé était évidemment à l’origine de ces troubles sociaux, mais c’était un petit soldat sans imagination avec une ambition démesurée en regarde de son incompétence chronique.
À l’époque je pouvais être classé à droite, donc plutôt et bêtement contre les grèves, mais j’appartiens depuis longtemps à cette classe moyenne supérieure qui trinque et qui paie le plus la misère distillée par les gouvernements.
J’ai commencé par lire « Les héritiers », puis « La misère du monde », j’ai reçu ce bouquin là où je vis depuis 7 ans : la Thaïlande, i.e. un coin de paradis.
Quand j’ai eu lu ces 2 bouquins, je fus impressionné par la précision des détails, de l’écriture, bref : par le professionnalisme de Bourdieu.
On ne peut pas s’arrêter là, il faut prendre le temps de lire l’essentiel de son œuvre : « La distinction », extrêmement ardu, « Questions de sociologie » plus simple car vulgarisé et s’attaquer à « Sociologie générale », monument en 2 volumes de près de 2000 pages.
Bref, Bourdieu se lit parfois comme un roman, mais pas en diagonale, c’est passionnant, la profondeur de sa pensée est là, à toutes les pages.
Le terme « imbitable » est en effet approprié à peu près partout. Bourdieu fait des efforts pour se mettre à la portée du « vulgum pecus », efforts souvent vains, car les concepts de la sociologie sont éminemment difficiles à appréhender.
« La misère du monde » est une œuvre collective, un ensemble d’entretiens, (interviews pour ceux qui ne parlent pas bien le français), qui touchent le cœur de la misère que l’on trouve dans la société française qui se vautre dans l’inégalité.
Que cette publication ait donné un coup de pied dans le monde universitaire, ce n’est pas étonnant, c’est un monde où seule, une infime minorité produit une pensée originale, quel que soit le domaine, le reste étant constitué de planqués qui se bornent, tels des perroquets, à restituer avec plus ou moins de talent, des connaissances que souvent, ils ne maîtrisent pas.
En tous cas, bravo pour cette vidéo que j’ai trouvée remarquable.
J'ai bien aimé la fin de votre commentaire.
Bcp de personnes réfléchissent, simplement comme un miroir réfléchie la lumière. Ils répètent des discours intelligents sans les avoir intériorisé, incorporé. Les gauchistes ( celon la définition de lénine ) et le parti socialiste font bcp de mal à la " pensée de gauche ".
Je me demandais. Peut etre que vous qui avez de la bouteille, vous auriez une idée d'une définition alternative pour qualifier une personne ayant une sensibilité " de gauche ". Aujourd'hui ce mot étant trop dévoyé ..
@@larietournelle7904 Tout à fait franchement je vais y réfléchir.
Vous me posez une question que je me pose depuis un moment.
Les notions de gauche et de droite sont à redéfinir.
Peut-être pourrais-je apporter un début de réponse, qui sait ?
@@philippemarquette9988 Chouette de lire une réponse en tout cas ! Merci d'avoir repondu deja
Je vous rejoins ds votre propos, et en plus d'être indispensable, la misère du monde, montre quelque chose d'effrayant quand on le lit aujourd'hui : rien n'a changé en 30 ans en France, socialement, rien, ou alors en pire.
Bourdieu était très sérieux, pas comme Onfray. On pourra malgré tout remercier Onfray de populariser Bourdieu ^^
Merci pour cet hommage !
Vraiment un grand bravo pour ce travail. C'est intéressant, bien monté, équilibré... Le top. J'ai vu grâce à toi des liens que je n'avais jamais établis. Perso, je suis bien incapable de réaliser un tel travail de synthèse et d'une telle qualité sur la forme. Vraiment 👏👏👏
PS: je trouve juste superflu les séquences du double toi. Finalement, pour moi, cela n'apporte rien que du "bruit" par rapport au propos. Mais à part cela, les animations et le choix des séquences d'archives sont somptueux.
Juste une question de curieux, combien de temps cela t'as pris du début de la recherche documentaire jusqu'à la vidéo finale?
Merci encore et à bientôt.
Merci mon gars ! Le passage des exercices scolaire pour les enfants est génial ! On perds cette façon de voir les choses a l'age adulte. "Think out the box".
La réponse de celui qui a peint la moitié de chaque voiture en rouge est un trait de génie, il aurait dû avoir une note supérieure à la note maximale. On crève du conformisme.
Toujours un plaisir de voir une de tes vidéos apparaître!
Bof-bof...
Merci de faire profiter aux autres du travail de Bourdieu.
Merci le Geek, pour ce résumé du travail sociol. du Grand P. Bourdieu....
J’arrive encore plus en retard que toi sur l’anniversaire de Bourdieu, mais c’était passionnant !
Très chouette cette vidéo, top !
Excellente vidéo, comme d'habitude, merci beaucoup pour cette contribution !
Bravo pour ce très gros travail !
Et évidemment merci pour la petite recommandation à la fin. Trop bien que mon taf t'ait plu à ce point :D
P.S. : ahah, mon pseudo se prononce comme les Simpsons
Salut ! Beau travail, clair et dynamique ! Grosse influence du neurchi !
Vidéo de très grande qualité. Ce serait bien d’avoir une sur la sociologie pragmatique/ethnométhodologie pour mettre en perspective les concepts évoqués et parler de la problématique de la rupture épistémologique.
Bof
Je découvre ton travail avec cette vidéo, bravo et merci
Très bonne vidéo on a pas vu les 44 minutes passer 👍🏻 Hier je le citais en philosophie, sans savoir que c'était les 21 ans de sa mort donc je cherchais une vidéo qui synthétiserai bien son œuvre et la votre est superbe, merci !
Bof
Très bon travail de synthèse !
Excellente vulgarisation merci
cool là vidéo as usual : ) je trouve que l'humour est bien mais pas forcément nécéssaire ! Bonne continuation bro
La sociologie permet de dire n'importe quoi, puisque personne ne se préoccupe de la comparer à la réalité de tous les jours.
Merci pour cette belle vidéo.
Bravo super travail! Pas facile de s'attaquer à Bourdieu !
Merci pour ton travail !
super vidéo !
19:13 je regrette mais au regard de la consigne, l'exemple en haut à droite est rigoureusement exact de la part de la personne qui répond.
merci
est-ce que le livre La reproduction de bourdieu est difficile à lire ? merci
Bonne vulgarisation, le narratif avec le copain en arrière-fond est sympa!
J'aime bien la collection de Picsou de Don Rosa dans la bibliothèque.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et bravo! C'est vraiment un bon résumé sur un sujet pourtant casse-gueule.
Je suis d'autant plus impressionné que j'ai abordé ta vidéo en cherchant la petite bête ^^
Tu viendrais pas de Lyon 2? Il me semble reconnaître des accents familiers
Non, faut
Encore bof
Très intéressant
Merci, super taf. C'est pas un peu paradoxale que Bourdieu ait subi et conceptualisé la violence symbolique, et le capital culturel, et qu'il ponde des livres vraiment très difficile à lire pour qui n'a pas justement le capital culturel, ou l'habitus du monde universitaire ?
En tout cas, si on veut être capable de lire et comprendre les phrases à rallonge du camarade Bourdieu, y'a un ordre des lectures de ses livres à faire ?
Ou est-ce qu'il y a des livres de commentateurs qui font la traduction du Bourdieusisme ?
Amicalement
La partie sur les consignes implicites a été une révélation pour moi. Je me rappelle encore au collège un exercice que la prof de Français nous avait demandé: on devait rédiger le discours d'un avocat pour défendre une personne qui avait commis un crime dans un texte qu'on venait de lire. Et l'objectif implicite était d'utiliser le fait que le texte est métaphorique ( c'est la main qui commet l'acte, pas la personne), ce qui est une défense... nulle ? Je me suis toujours sentis stupide de pas avoir compris la consigne et je comprends maintenant d'où ça vient, quel est le filtre qui me manquait à l'époque, et c'est pas que j'étais stupide.
Bravo..
Très intéressant 👍
Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir inclus Wittgenstein dans ses inspirations. Wittgenstein est une sorte de remède intellectuel. De plus, il a influencé Bourdieu sur la manière d'étudier la pratique sociale, et sur le fait que des régularités n'indiquent pas nécessairement le suivi d'une règle. De même, il est dommage de ne pas expliquer que les "classifications" de l'espace social sont en fait des ACM (Analyse en correspondances multiples), une méthode de récolte de données qualitatives. Elle permet de voir, en moyenne, qui répond quoi à quelle question, et de déterminer les correspondances de choix (ex. : goût musical et diplôme, etc). Je suis tout à fait d'accord sur la phase politique de Bourdieu à partir de La Misère du monde en 1993, qui a pu lui faire perdre en rigueur scientifique au profit de la visibilité politique. Je recommande aussi, pour les philosophes, Méditations pascaliennes, un livre passionnant. Sinon, bravo !
Super boulot ! Bon le truc dommage avec RUclips de nos jours est que beaucoup de fachos s improvisent chercheurs en sciences sociales....tout en refusant de reconnaître la légitimité des gens réellement formés aux sciences sociales. Si vous voulez c est un peu comme ce cher zemmour qui nous sortait " c est sociologique" à tout bout de gens chez ruquier et sur cnews, mais qui considère que la soio est un truc de gauchistes et d idéologues.
Bref,beau boulot et j espère que vous pourrez gagner en visibilité!!!
Juste une remarque, évité le terme facho, connard est plus approprié dans ce cas précis. Question de nuance 😀 La sociologie est une vraie science, on s'en rend vite compte, on ne peut pas se permettre de sauter trop de lignes.
Les nouveaux chercheurs en socio sont effectivement des gauchistes, Zemmour n'a jamais englobé toute la sociologie dans cette critique
Non la sociologie n'est pas un truc de gauchistes.
C'est une science, surtout au niveau où Bourdieu l'a hissée.
Mais lire et comprendre ce qu'a écrit Bourdieu c'est pas comme lire des mangas.
19:24 : je suis prof depuis 1 ans et je me reconnais parfaitement dans cette image ^^ (sauf que je ne crois pas en la méritocratie)
Merci pour ce cours sur Bourdieu que je ne connaissais que de nom.
En plus, vous êtes amusant
Quelle analyse ferait Bourdieu sur le quinquennat de Macron, les Gilets Jaunes, les 2 années que nous avons vécues !?
@19' "trouver x - Il est là" Enooooooorme !!!
Rimon boudon le meilleur ♥️❤️
Merci .)
Chouette vidéo!
Je recommande Eric Chauvier: il critique beaucoup l'usage du discours des sciences humaines dans le discours courant, sans comprendre le sens. Il reprend par ailleurs Wittgenstein, Spinoza, Durkheim, etc.
Sinon, on a David Graeber ou Viveiros de Castro pour l'anthropologie engagée, et le MAUSS.
Mais du coup, si dans un dîner mondain on me demande à moi - l'ouvrier - quelle est mon oeuvre littéraire préférée, et que je réponds "La distinction, de Pierre Bourdieu". C'est moi qui devient le dominant et qui exerce la violence symbolique ? ;)
+1 abonné !
J adore ce mec
L'habitus vient de Norbert Elias pour le processus de civilisation (curialisation) , lui il a créé la Second Nature
Ok, j’ai enfin pu établir dans sa matérialité, la relation Bourdieu/Grégoire.
Bourdieu se trompe quand il dit que c'est les classes dominantes qui elitisent leur goûts, l'effet est inverse, c'est la culture élitiste qui est appropriée par les dominants
32:00
Super... Bon quand tu fais ton alter-ego, change de fringue/de coupe... ça améliorera le perso...
MDR t'es changé de fringue
déso
Il faut faire de la musculation, c’est le plus important.
S'exclamer devant sa caméra bien au chaud dans son appart "donc autant dire pas des p'tits clodos !" dans une vidéo qui parle de domination symbolique, c'est assez ironique.
si quelqu'un cherche, voila la musique de la vidéo :
ruclips.net/video/2QqVCed7f4M/видео.html
ÉPISTÉMOLOGIE, subst. fém.
A.− Vieilli. Étude de la connaissance scientifique en général :
... c'est (...) l'épistémologie qui est seule compétente pour décider si les cadres de référence du vrai correspondent, oui ou non, aux cadres du réel... Traité sociol.,1968, p. 135.
B.− Usuel. Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique (cf. philosophie* des sciences, empirisme* logique). Épistémologie générale, scientifique; épistémologie de la sociologie. L'épistémologie non-cartésienne est donc par essence, et non par accident, en état de crise (Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique,Paris, P.U.F., 1941, p. 162).
− Spéc. (dans le vocab. de J. Piaget). Épistémologie génétique. L'épistémologie génétique ou théorie de la connaissance scientifique fondée sur l'analyse du développement même de cette connaissance (J. Piaget, Introduction à l'épistémologie génétique,Paris, P.U.F., t. 1, 1950, p. 7).
Boudieu c’est le Messi cosmo planétaire des fils de profs
"En même temps, il s'appelle Pierre Bourdieu"... XD
bravo très bon travail SAUF mais comment un sociologue peut il parler de "bo bo" le concept le plus creux de notre époque "bourgeois bohème" ou "riche pauvre" qui désigne les bourgeois pour les bohèmes et les bohèmes pour les bourgeois soit un vrai fourre-tout
Il est la preuve que le travail intellectuel ne paye pas et rend malheureux. La philosophie appartient à la littérature.
Et ba j'ai pas vu passer les 45minutes...
Et tes intros de paragraphe avec musique >
Bourdieu, un esprit totalitaire au fond. (Dans un corps estropié)
Un totalitaire ne dit pas qu'il ne détient pas la vérité absolue , contrairement à Bâtard Henri Lévÿ qui prétend qu'elle n'existe pas en dehors de la sienne égale à celle de Baphomet , le roi des menteurs !!!
A 21minutes j'entends
"Ils ont des gros diplômes c pas des petit clodos"
Juste après avoir entendu parler de concept de violence symbolique merci c'est sympa l'gocho mec cis het grocervo petit bourgeois
Comme quoi réciter du Bourdieu ça fait pas tout
C'est pas tellement une question de diplôme c'est plutôt en regard à leur contribution à la littérature sociologique puisqu'ils ont écrit les ouvrages parmi les plus influents dans le domaine... ce qui ne me semble pas absurde d'aborder dans une émission qui s'intéresse précisément aux classiques de la sociologie. Après le ton essaye de singer l'expression de Kaamelott "C"est pas Jo le clodo" en parlant du roi d'Orcanie mais je reconnais fort bien que c'est probablement mal fait.
@@sociologeek4205 pas specialement convaincue par le rpaport entre traiter qqun de clodo et avoir un regard a la contribution sociologique puisqu'ils ont ecrit des ouvrage mais j'avoue j'ai aucun diplome donc peut etre je suis pas au niveau
*Va être
@15' Dévoiler les rapport de Domination certes mais pourquoi ?
POUR COMPRENDRE ET NIQUER LE CAPITAL ET LES LIBERAUX !!! wooooooo !!!
3 bans pour le sociologue non collaborationniste-social-traitre !
on ne peut parler de Bourdieu sans parler de feu Abdelmalek Sayad..!
@23' la définition de ù%$*€àç1**#@@
Invocado
Gnhi la coiffure de gauchiste pourquoi pas mais le s thirt star wars là nan je ... :)
L intro m a fait fuir!!
Reproduction
bourdieu a aussi écrit la domination masculine, dans laquelle il plagie des féministes sans les citer et de fait s'approprie tout le mérite de leurs recherches
La sociologie est une hérésie.
Très bonne vidéo. Toutefois toutes les blagues sont littéralement pompées de Neurchi de Pierre Bourdieu et ses amis à l'hexis corporelle distinguée et de @bourdieuseries.habitusuelles. Il faudrait créditer camarade.
Oui j'ai parlé du neurchi dès le début de la vidéo, après ça ne m'est pas venu à l'esprit de créditer chaque vanne^^
Quand tu cree un courant t es pas ceinture noire