Hors Série #2 - Pourquoi je n'aime pas 2001 l'Odyssée de l'Espace (2/2)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 янв 2025

Комментарии • 1,5 тыс.

  • @brunor832
    @brunor832 5 лет назад +540

    Un taf absolument monumental. Chapeau.
    En plus, je trouve cette deuxième partie ultra intéressante : autant la première ressemble à un PJREVAT dans le plus pur style rétrospective, autant la deuxième peut parfaitement se suffire à elle-même, et en soi analyse très bien le film avec un style bien distinct. Typiquement le genre d'analyse que j'aimerais voir plus souvent à l'avenir sur la chaîne, centré sur un seul film avec juste ce qu'il faut avec une durée parfaite.
    Et bordel ces incrustations dans les décors, même si c'est pas parfait partout, on a jamais vu ça sur RUclips avec un tel niveau de qualité.
    Bravo.

    • @meldrepoulpe5433
      @meldrepoulpe5433 5 лет назад +2

      c est pas dans robot chicken qu ils avaient fait une version du film avec une nana a poil incrustée par dessus ? bon la on a un dudu , ça peut marcher aussi

    • @MadrafTintagel
      @MadrafTintagel 5 лет назад +3

      Celle à 17:28 est particulièrement réussie :)

    • @philippesangeronimo8721
      @philippesangeronimo8721 5 лет назад

      Vous au moins vous avez remarque que le film brille par sa realisation mais pas par son scenario

    • @lesnerfsgeekslenergeek9409
      @lesnerfsgeekslenergeek9409 4 года назад

      En terme d'incrustations, le chaine "Kevin s'incruste" est vraiment pas mal aussi (surtout les dernier épisodes)

  • @jeremykaing9498
    @jeremykaing9498 5 лет назад +344

    "pourquoi je n'aime pas l'excellent travail de Kubrick"
    Cette phrase conclue extrêmement bien ton travail Dudu, et devrait donner peu (je ne peux espérer une absence de guéguerre) d'eau au moulin de ceux qui ne seront pas d'accord.
    Repose-toi et reviens-nous en forme ! ❤️

    • @jeremykaing9498
      @jeremykaing9498 5 лет назад +7

      @@leodurden3515 bonjour.
      Pour vous répondre citons Tim lorsqu'il parle de l'oeuvre de Kubrick: "Excellent travail".
      Je vais vérifier dans mon Larousse quand même au cas où 🤗
      Plus sérieusement, ne pas aimer le travail de quelqu'un ce n'est pas le mépriser :)
      Et je l'écoute. Et je compte bien continuer car, même si je ne suis pas toujours d'accord, ses vidéos ont au moins le mérite d'être honnêtes et argumentées.
      Vos arguments sur son "mépris"?

    • @ozymandias3931
      @ozymandias3931 Год назад +2

      Pour moi la phrase la plus iconique de Dudu c’est…
      Excusez-moi mais je sens mon anus qui se dilate

  • @remidennez2188
    @remidennez2188 4 года назад +412

    J'ai mis 20 minutes à me rendre compte que le film était en anglais

    • @Rubrasileiro
      @Rubrasileiro 4 года назад +21

      Le langage des singes ça n'aide pas...

    • @athanaseruisseau7784
      @athanaseruisseau7784 3 года назад +13

      @@Rubrasileiro ton commentaire mériterait un millier de likes.

    • @lionelalcouffe1596
      @lionelalcouffe1596 3 года назад +5

      Forcément il n'y a pas de dialogue. Tu croyais qu'un anglais avec des capitaux américains allait directed un film en quelle langue ?!

    • @APECX2003
      @APECX2003 2 года назад +1

      Même en le mettant en français il était en anglais, 20min perdue pour m'en rendre compte

    • @LeDernierAbsent
      @LeDernierAbsent Год назад +1

      Mdr tu m'as trop fait rire toi.....

  • @thisylvain
    @thisylvain 5 лет назад +46

    Je ne m'y connais pas beaucoup en effet spéciaux, mais pour t'être incrusté dans autant de positions et dans autant de scènes, sur 2h de vidéo... Ca a du prendre un temps fou ! Félicitations !

  • @enzocordle4272
    @enzocordle4272 5 лет назад +231

    Putain...! Ce que j'aime avec toi c'est que là où j'ai mes ressentis sur des films mais que je ne comprends pas spécialement pourquoi, tu arrive à mettre le doigt dessus et expliquer avec une simplicité et une précision incroyable. Merci d'avoir fait ce genre de vidéo instructive aussi bien sur le plan cinématographique que sur la tolérance des gouts.
    PS: La mise en scène de cette vidéo est juste génial et j’espère que tu la réutiliseras dans d'autres critiques hors vlog (même si j'imagine que ça t'a demandé beaucoup de taff). Bravo et merci!

    • @KarlMAYT
      @KarlMAYT 5 лет назад +1

      Celui qui sait n'est pas à côté de ses pompes.
      K.

  • @oomusd
    @oomusd 5 лет назад +46

    Hou, j'adore ce film.
    Il est foncièrement beau, maniaque avec un soin extrême des plans et un luxe de petit détails. Je l'ai vu en 70mm et c'était bouleversant.
    Après c'est un film qui m'a toujours parlé : Lent, très esthétisé, et des thèmes qui me concernant sur l'IA, l'exploration, le merveilleux, la duperie et ses conséquences (on dirait un proto-Alien, le premier film Alien).
    Pris tel quel (on accepte ce que disent les personnages pour ce que c'est et les évènements pour ce qu'ils sont), l'histoire est limpide avec juste la fin laissant sur une porte ouverte dantesque.
    Je ne pense pas que ce film soit comme Lost ou autre série/film jouant sur les twists et le "spectateur fera son histoire". Il donne assez d’éléments pour admettre que le Monolithe agit ou sert de machines pour un but final.
    Évidemment, 2010, sa suite bien plus classique, mets les points sur les i immédiatement en explicitant absolument tout (le film explique la fin de 2001 sans compromis).
    D'ailleurs le roman de 2001, collaboration entre Arthur C Clark et Kubrik est beaucoup plus à l'image de Clark que de Kubrik, c'est à dire que le roman de 2001 est beaucoup plus analytique, jusqu'au point et concret : il explique TOUT. Tout et absolument TOUT est expliqué au premier degré sur un ton de documentaire de ce qui est alludé par la réalisation dans le film.
    Ha ben au moins, pour ceux qui détestent fouiller l'intention d'un film, le roman vous enlève cette corvée :) Tellement lambda en fait...
    Bref, je pourrais en parler des heures.

    • @vincent9429
      @vincent9429 5 лет назад +3

      oomusd Commentaire très bien dit j’ai ressenti la même émotion en voyant le film, il est transcendant à chaque instant l’univers spatiale,le monolithe .L’homme semble en fin de compte toujours surclassé dans un environnement hostile et grandiose ainsi que par cette entité extraterrestre et surnaturelle que l’homme ne peut comprendre et quand la compréhension ne nous ait pas accessible c’est une forme de magie ou de fantastique à mes yeux.

    • @lydia5649
      @lydia5649 5 лет назад +4

      Un chef-d'oeuvre. Magistral
      Osef de ton avis...

  • @mathieuhoarau5292
    @mathieuhoarau5292 5 лет назад +157

    Autant je ne suis pas entierement d'accord avec l'appreciation du film, il y a de vrais arguments, une bonne mise en forme et une evolution plus "mature" dans l'argumentation.
    La subjectivité fera qu'on est en accord avec le message ou pas, mais franchement la vidéo est a saluer !

    • @entropia6938
      @entropia6938 4 года назад +3

      C'est ça que j'adore avec Durendal : c'est que je suis rarement d'accord avec lui, mais il donne des analyses construites, légitimes et bien argumentées

  • @philippecatherine8241
    @philippecatherine8241 5 лет назад +2

    "On aime, on n'aime pas", c'est propre à l'humain et, à la période et à l'état d'esprit où l'on découvre une oeuvre. Kubrick a créé !!!.. Après il est de bon ton de le glorifier en société et j'ai l'impression que c'est de ce constat qu'à pu naître ces vidéos(?) Il reste un artiste parmi d'autres comme tu le souligne mais il a pu jouir d'une liberté et mettre sa sensibilité "froide" (par son regard photographique et linéaire) et tester plusieurs genres cinématographiques. Il a pu balancé son regard de l'humanité tel un artiste tout simplement, Le fait que tu en parle pendant 2 heures prouve pour moi, un amour vache entre lui et toi. Après c'est une histoire de sensibilité propre à chacun. Tu analyse par le prisme d'un technicien du cinéma et du coup ton regard "chirurgicale" se confronte au sien, c'est amusant comme une opération à coeur ouvert. Je ne te suis pas sur toutes tes analyses mais elles sont enrichissantes. Bravo pour ce, j'imagine, bien lourd travail qu'est ce long format vidéo et merci de partager ton point de vue plein d'honnêteté tout en respectant, en conclusion, chaque oeuvres et travaux du bonhomme. GRANDE CLASSE. Je ne dirais qu'une chose pour finir : F**K

  • @unpetitpixel1477
    @unpetitpixel1477 5 лет назад +443

    Wow, j'ai beaucoup trop regardé tes PJREVAT, à 7:52 le "David" a tellement résonné en moi comme le personnage si évolué de Ridley que j'ai cru voir Michael Fassbender à l'écran, mon cerveau a fondu

    • @cielbleu9119
      @cielbleu9119 5 лет назад +2

      test

    • @stevedelarocha9239
      @stevedelarocha9239 5 лет назад +5

      Mais la même !!! Je suis direct retourné voir l'intro du pjrevat d'Alien Covenant après =,D
      Les barres !!

    • @felixperret4939
      @felixperret4939 5 лет назад

      Ah idem x)

    • @Rikodou100
      @Rikodou100 5 лет назад +2

      En même temps les Pjrevat de Prometheus et Alien sont juste les plus culte de sa chaîne. ^^ (moi aussi j'adore les re-regarder de temps en temps.)

    • @anlidrae
      @anlidrae 5 лет назад

      idem

  • @drixc1
    @drixc1 4 года назад +31

    J'ai 39 ans, et j'ai toujours aimé revendiquer 2001 comme étant mon film préféré.
    Ce que je retiens de ta très complète et pertinente analyse c'est que le film vieillit mal. Il y avait à l'époque une confiance absolue en la technologie, à tel point que les seuls risques soulevés étaient sa perfection déshumanisante, comme peut l'illustrer HAL. Jusqu'à un peu après les années 90, il ne faisait aucun doute qu'on coloniserait l'espace, et les grands sujets de littérature sf portaient sur des questions extrêmement puissantes , philosophiques et métaphysiques, parce que la confiance en la technologie et les progrès constants de cette technologie était telle qu'elle rendait tout possible et imaginable.
    25 ans plus tard c'est tout l'inverse et la désillusion est brutale. Aujourd'hui le sujet d'un film de science fiction réaliste c'est plutôt: de quelles réserves de carburant dispose t on, pour alimenter l'unique fusée sur terre encore en état de fonctionnement, capable d'aller rebrancher l'antenne satellite qui donnait la 15G, au dizième de l'humanité encore capable de se la payer....
    Pour moi qui étais (et suis toujours) un grand fan de littérature SF, les images de Kubrick invitaient à la rêverie, à la contemplation , à la méditation, parce qu'elles étaient teintées de cette certitude, de cet espoir au moins, qu'il pourrait en être ainsi. Sans ce contexte particulier, et à présent que plus grand monde n'en a quoique ce soit à foutre de la crédibilité d'une possible conquête de l'espace, en effet, il est difficile de trouver fortes, les images de 2001.
    Pour résumer ce que je veux dire d'important c'est qu'à l'époque on regardait ce film et on y croyait à ce possible futur. Et c'est la base de la SF , c'est ce qui fait sa force: qu'on puisse au moins croire que cela puisse être possible un jour.
    Aujourd'hui la seule fusée capable d'emmener quiconque sur la station internationale c'est le lanceur russe Soyouz qui accrochez vous bien date de 1966!
    On a beau avoir aujourd'hui des films fantastiques d'une beauté visuelle extraordinaire repoussant toujours plus loin les défis techniques, personne ne croit un seul instant à ce qu'il voit.....
    Dernière remarque pour toi spécialement Durandal sous la forme d'une critique: tu aurais dû à mon sens rappeler que l'écriture du film 2001 par Kubrick s'est faite en même temps que l'écriture du livre 2001 par Arthur C Clark, et que les deux auteurs ont collaboré respectivement l'un pour l'autre. C'est un point important vis à vis du message délivré par le cycle des odyssées de l'espace, même si pour le film ça ne change pas grand chose, c'est bon à savoir pour qui souhaite s'intéresser à la littérature SF.
    Bravo pour le gros boulot fourni avec intelligence, rigueur, et humour.
    Bonne continuation !

    • @drixc1
      @drixc1 Год назад

      @pan pan on peut dire ça comme ça en effet

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Год назад +1

      Très intéressant, c est vrai que si on croit que c est possible, qu on rêve de cette conquête de l espace,alors ce film peut avoir quelque chose de grisant

    • @drixc1
      @drixc1 Год назад

      @@edgarattivissimo5442 dans les années 70 à 90 c'était une chose communément admise, l'ESA la NASA et les russes coloniseraient la lune mars et quantité de bases seraient en orbite terrestre avec egalement un transport aérien fait d'avion de ligne stratosphériques.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Год назад

      ​@@drixc1bon après ça change rien au fait que j' ai détesté ce film, trop perché pour moi, trop ennuyeux, et l'histoire est vide.
      Ya que le visuel qui sauve le film pour moi

    • @drixc1
      @drixc1 Год назад +2

      ​@@edgarattivissimo5442 Je comprends tout à fait , des plans fixes, lents et longs , des moments de silence entrecoupés de musique assourdissante, on n'est clairement pas dans le cinéma grand public , du coup ça divise beaucoup plus et les avis sont en général très tranchés. C'est aussi un peu la marque de fabrique de Kubrick. Il faut que le sujet interpelle et parle sinon c'est l'ennui mortel assuré !

  • @birkinstv4565
    @birkinstv4565 5 лет назад +390

    moi aussi je peu avoir mon Durendal incrusté dans mes films ?

  • @SimonBergeron1977
    @SimonBergeron1977 5 лет назад +3

    Wow.
    Sérieux, cette vidéo entière était tout simplement superbe. Excellents efforts de mise en scène, bonnes pointes d'humour, etc.
    J'ai kiffé! Et plus drôle : j'adore Kubrick et votre vidéo me fait réfléchir sur le fait de redescendre mes génies de leur piédestal et de les considérer comme des humains normaux mais avec un talent particulier.
    Bref, ceci est officiellement ma vidéo favorite sur votre chaîne!
    Il est temps de pouvoir discuter de trucs tout en ayant notre propre opinion formée et instruite plutôt qu'une résistance et des jugements.
    Un très sincère bravo du Québec!

    • @Durendal1
      @Durendal1  5 лет назад +4

      j'en profite, mais j'me suis senti tellement Québecois dans la partie 1, quand je parle de A.I et que je dis que "ça gâcherait notre plaisir de leur faire partager notre humanité". C'est pas ultra-ultra-français "gâcher notre plaisir", je crois que ça me vient de vous (j'ai fait plusieurs voyages au Québec, j'aime certains de vos fils et séries, et j'ai des amis Québecois sur internet) :p

    • @SimonBergeron1977
      @SimonBergeron1977 5 лет назад +3

      Je suis le moins québécois... Une sorte d'étranger en terre natale (ooooh je garde cette expression!) Certains films sont bien mais essayez de lire certaines de nos bandes dessinées. Elles parviennent davantage à exprimer notre multiculturalisme et certaines expressions particulières ^_^

  • @MarvinCouturier
    @MarvinCouturier 4 года назад +111

    La conclusion de Durendal est toujours d'actualité et toujours aussi vraie quand on voit les fan-boy de Nolan qui rabaissent ceux qui n'ont pas compris ou n'ont pas aimé TENET...

    • @PatriceFERLET
      @PatriceFERLET 2 года назад +20

      KEEEEUUUWAAAAA! T'as pas aimé TENET !!! ;)
      PS: j'aime beaucoup Nolan mais je comprends, tout comme pour Kubrick, qu'on puisse ne pas aimer. La sensibilité n'est pas équivalente à l'intelligence, et Durendal le dit parfaitement: on peut aimer des films cons et être très intelligent, tout comme on peut être con et adorer les films perchés. Moi je suis ouvert à tout... Kubrick me déplait, mais j'aime Nolan (et j'ai adoré Tenet) - mais si tu ne l'aimes pas, c'est pas parce que tu ne l'as pas compris ou que tu est idiot, non... c'est juste que tu es sensible à d'autres films, d'autres aspects, d'autres idées, et c'est ça la beauté de notre monde bordel !

    • @MarvinCouturier
      @MarvinCouturier 2 года назад +8

      @@PatriceFERLET un commentaire constructif et agréable, c'est tellement rare !! 😀

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 Год назад +2

      ​@@PatriceFERLET
      Exactement, quand j'étais plus jeune j'avais tendance à snober celui qui ne comprenait ou qui aimait pas tel ou tel film, avant que je m'aperçois que je n'étais pas plus intelligent qu'un autre, j'ai très vite arrêté mes conneries !
      Je m'en suis aperçu quand j'ai vu que j'étais incapable de rire devant un film d'humour et que les autres étaient morts de rires en comprenant les subtilités, c'est là que j'ai vue que c'était une question de sensibilité et que j'ai pas à frimer car je comprends Tenet ou que j'adore Kubrick ou que sais-je.
      Du coup j'ai arrêté d'être con, je ne joue plus les cadors et je suis ouvert à la sensibilité de chacun.

  • @cbvisualdesign
    @cbvisualdesign 5 лет назад +13

    On peut au moins dire UNE chose avec ce doc en 2 parties : vous avez abattu un travail titanesque, j'en reste scotché.
    Personnellement, j'aime Kubrick justement pour son côté abusif sur tout, il est très fort en vraie-fausse subtilité ; et vous le démontrez clairement à de nombreuses reprises.
    Quoi qu'il en soit BRAVO pour cet énorme travail et la qualité de ce document ! 👏

  • @emericperret6872
    @emericperret6872 5 лет назад +4

    Mon cher Durendal, je me devais de te remercier pour le travail fournis dans tes vidéos et applaudir tes efforts pour rester le plus objectif possible c'est littéralement admirable. Aussi je voulais te dire que tu n'aura pas fait un flop des pjrevat pour rien je viens de TOUS les regarder et t'a pas chaumer. J'arrive de la chaîne de notre fier pelleteure préféré et profiter de ton approche plus "technique" que "thématique" m'a beaucoup aider a faire évoluer mon regard sur le 7eme art et a comprendre ce qui me gênais vraiment. Car même si aujourd'hui la plus pars des gens ont une appréhension approximative des codes du cinéma, les comprendre dans leur fonctionnement et leur évolution est parfois essentiel pour avoir une bonne lecture d'un film. Enfin, dans mon cas c'est grâce a toi que j'arrive a comprendre pourquoi tel raccord ou tel scène m'hérisse le poil ou au contraire me fais vibrer. Continue d’être toi, passionné et tenace et surtout continue d'avoir raison sinon .... ={D

  • @ted662
    @ted662 5 лет назад +3

    2001 c'est Kubrick bien sûr mais c'est aussi et surtout Douglas Trumbull talentueux technicien des effets spéciaux. C'est pour moi le plus grand et c'est là le coup de génie de Kubrick que d'avoir engagé ce visionnaire (responsable quand même des effets de Rencontres du Troisième Type, Blade Runner ...) . Quand deux visionnaires se rencontrent ça ne peux faire qu'un film impressionnant . Car oui malgré sa lenteur, 2001 reste surtout dans nos mémoires pour ses images splendides, avant-gardistes et intemporelles. Il est clair que c'est un film que l'on déteste ou que l'on adore (c'est toujours une affaire de goût) mais qui fait toujours parler de lui 50 ans plus tard. C'est peut-être ça le génie.
    Sinon superbe vidéo tu es de loin le meilleur . Je te salue pour ton travail en général mais là tu t'es surpassé.

    • @Durendal1
      @Durendal1  5 лет назад +1

      Kubrick l'a engagé parce que le gars faisait déjà des films avec la NASA... Et si engager les gens qui ont du talent dans leur boulot est du génie, j'veux bien, mais alors pfiou... Y en a un paquet par an...
      Non justement, j'essaye de dire qu'on en parle depuis 50 ans parce qu'il y a une bande qui se dit "cinephile" qui a fait une fixation et déclaré que c'était meilleur que tout le reste d'être nihiliste et ingrat avec le spectateur, qui veut le faire bouffer à tout le monde *parce que* c'est inbouffable et ça les confortes dans l'idée que leur éducation et leur culture les élèves au dessus de autres. Et j'veux qu'ça cesse. C'est un style, un des génies, point. Ce dogmatisme est ridicule et ne peut pas s'auto-démontrer, c'est comme si tu disais "on parle toujours de Dieu depuis 2000 ans, c'est bien qu'il doit exister !". Et comment le gars qui a laissé les designers de la NASA en roue libre peut-être qualifié de visionnaire me dépasse...
      Merci pour le reste.

  • @bylambda
    @bylambda 5 лет назад +102

    Au delà de deux vidéos sur Kubrick , ça aborde surtout je trouve ce que Durendal doit ressentir sur toutes les critiques qu'il peut recevoir. Les critiques rapide et mal jugé de personnes qui ne comprennent pas la notion de "gout".
    Il faut savoir rester ouvert sur tout ce qui existe et le comprendre. C'est pas une raison pour tout apprécier non plus.
    Très bon travail en tout cas !

    • @monsieurgeekus871
      @monsieurgeekus871 5 лет назад +4

      pour moi ça va au delà de la notion du goûts . ce qu'il critique ( ou louange ) est palpable ( ou presque car évidemment je ne suis pas d'accord sur certaine video et donc sur certains film comme bilbo par exemple ) quasi irréfutable ( un peu comme les critique sur star wars au sujet de rose ou certain tenter de montrer que rose est important au récit alors que ryan a dit oralement (montré par le passage a ce moment la ) que rose n’était pas un personnage de star wars ) . qu'on soit d'une opinion ou d'une autre c'est irréfutable que rose a était penser comme un personnage appart que comme un personnage de star wars univers dont pourtant évolue rose .
      j'aime quand un point est objectif . car si il est vrai que nous somme tous subjectif sur certaine idée l’objectif permet de rendre une critique non seulement constructive mais aussi lourde de sens . ce que je veux dire par la c'est que parfois on a des goûts de chiotte et qu'au lieu de l'accepter on préfère inventer des excuses et des idée grotesque d'un chapeau magique .
      en clair quand durendal me montre qu'a chaque film kubrick est froid avec des preuves non seulement visuels mais en plus écrite ou dite et bien que je sois d'accord ou pas je doit l'accepter . tout est tenté de gris . c'est a ça que je reconnais un pro ou du moins une personne qui vise les détaille car ce sont les détailles qui font les grand œuvres du monde . apres certain point sont discutable mais de manière général on ne peut qu’être d'accord ( bien qu'il faut sois meme vérifier certain dire ) .

    • @bylambda
      @bylambda 5 лет назад

      @Methos c'est loin d'être intelligent dans ce cas.. C'est bien triste de souhaiter uniquement le mal !

    • @ranhirilliel
      @ranhirilliel 4 года назад

      c'est un peu tard mais je me lance tout de même
      d'abord je tien à préciser , pour éviter de me faire lapider , que j'apprécie les vidéos de durandal , et ce même si le sujet ne correspond à mes goûts ( transformer ou émerich par exemple ) . je ne rate jamais un PJREVAT par exemple
      maintenant ce qui me fait souvent pousser de lourds soupirs de mécontentement ce sont des jugements à l'emporte pièce du type "DUNE c'est star wars en intello prout prout" ..... enfin quoi !!?? je ne demande à personne d'aimer Dune , le seigneur des anneaux , le voyage au bout de la nuit ou moby dick , ou quoi que ce soi , mais avant de donner un avis , faut lire avant !!! qui peut en ayant lu dune , voir un rapport quelconque avec star wars ( les 2 sont de la SF ??)??? ou sont les étapes du "voyage du héros" dans dune ? qui est le mentor ? pareil quand il dit que ce que les fans d'avatar l'animé n'ont pas aimé dans le film c'est l'absence de l'humour enfantin de l'animé ? mais enfin !! quel mépris pour ceux ci ! ils auraient donc grandis , seraient devenu adulte tout en étant incapable de comprendre qu'un film adulte ne saurait avoir le même humour qu'un animé jeunesse ???vraiment ?
      pis franchement le terme "intello prout prout" en lui même est extrêmement méprisant !! c'est un peu comme si je disait que les transformers sont des films pipi caca pour adolescents attardés et mou du bulbe ..... mais en précisant bien que "chacun ses gouts , attention "
      voilà mes critiques , non sur le travail de Dudu mais plus sur le ton qu'il emploie .... ce qui ne m'empêche pas d'attendre son prochain PJREVAT avec impatience ...... le dernier commence à dater

  • @clara2797
    @clara2797 5 лет назад +25

    Tu m'as encore plus fait aimé Kubrick qu'avant en parlant de chose que j'avais pas remarqué :p (Je comprends tout a fait qu'on accroche pas à ses films)

  • @razorback9232
    @razorback9232 5 лет назад +32

    Cette conclusion m'a filé des frissons. Très beau message que tu envoie. J'adore cette mise en scène avec tes multiples incrustations. Tu cherche à faire du neuf et c'est très appréciable ! Bravo très beau boulot et ça me fait un sujet de plus à revoir sur ta chaîne 😉

  • @enki6399
    @enki6399 5 лет назад +8

    24:10 à 26:30 Brillamment dit.
    Excellent travail Dudu, que ce soit l'analyse, l'écriture et le montage !

  • @beeenj95
    @beeenj95 5 лет назад +3

    Bravo pour ton travail. Tu es quelqu’un de très pédagogue, et de consciencieux.
    Ca fait plaisir de voir une émission de qualité, en particulier à notre époque.
    Merci.

  • @LeFoUv3r7
    @LeFoUv3r7 5 лет назад +1

    C'est très drôle et très rassurant, ce hors série. Drôle parce que la plupart des Kubrick que j'aime sont ceux que tu n'aimes pas -2001 l'Odyssée de l'espace-, et inversement, ceux qui ont tes faveurs sont ceux qui me font vomir (quasiment littéralement, et en ça, on peut dire que je suis très «sensible» à Kubrick -Eyes Wide Shut-). Très rassurant parce-qu’au moins, ces émotions (comme par exemple m'ennuyer prodigieusement -The Shinning-) que me provoquent les films de Kubrick trouve enfin grâce aux yeux de quelqu'un. Merci pour ton temps et ton travail. C'est un enrichissement de l'esprit que d'écouter ton point de vu, même si je ne le partage pas systématiquement.Et une satisfaction non négligeable que de profiter de ton humour. À bientôt, dans ta prochaine vidéo.

  • @wilhici7310
    @wilhici7310 5 лет назад +5

    Merci Durendal pour ces deux monumentales vidéos.
    Mais je suis un grand fan de Stanley Kubrick (j'ai eu mon premier choc cinématographique devant le Docteur Fol Amour) et j'ai bien été embêté par ton discourt : on sent beaucoup que le "style / ambiance" Kubrick ne te parle pas alors que l'on t'a forcé à le voir comme génial, à l’écœurement visiblement.
    Comme en musique, il y a de nombreux génies mais tous ne nous parlent pas, mais l'on subis souvent un matraquage, comme pour nous forcer à reconnaitre comme grand quelqu'un qui ne nous fait pas ressentir grand chose...
    Quel dommage! alors que l'on aurait pu l'oublier un temps, quitte à le redécouvrir plus tard, peut-être pour l’apprécier cette fois ci.
    Là où ta vidéo est excellente et que l'on voit ton travail (impressionnant!), c'est que bien que tu casses le mythe, tu nous apprends beaucoup de choses et as l'honnêteté de reconnaitre sa grande qualité.
    Tu m'as même fait apprécier encore plus ses films :)
    J'ajouterai quand-même que Kubrick me semble avoir été tellement novateur à son époque, qu'il a tellement influencé le cinéma moderne, que ses films sont aujourd'hui beaucoup moins impressionnants et ne sont plus novateurs hors contexte.
    Par contre, j'avais regardé 2001 avec le démineur en parallèle sur mon ordi!
    Encore merci Durendal, et bravo!

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 5 лет назад

      Wilhi Ci waouh, se faire dire par un fan de Kubrick a Durendal qui n'apprécie pas tant que ça son univers, qu'il apprécie encore plus ses œuvres après visionnage des 2 vidéos ça doit faire quelque chose ! 😯🤗👏

  • @cdecassan
    @cdecassan 5 лет назад +1

    Magnifique travail, bravo!
    Même si la réputation de kubrick n’est plus à faire dans le monde du cinéma, je suis assez étonné de ton postulat disant que tout le monde crie d’emblée au génie...! La contextualisation historique de chaque œuvre traitée dans tes 2 parties était vraiment nécessaire pour bien comprendre l’opinion au moment de leur sortie... et les années suivantes jusqu’a aujourd’hui.

  • @lecinedethan7768
    @lecinedethan7768 5 лет назад +3

    Là je dois dire que le boulot est vraiment énorme, de plus tu fais bien la différence entre objectivité et subjectivité avec notamment ta dernière phrase. C'était vraiment appréciable à regarder alors que j'aime beaucoup ce film puisque tous les arguments cités sont valables. Néanmoins, j'aime ce film pour la vision que j'ai ressentie, j'ai compris son message comme un cycle incessant de la vie en général, et ce qui est beau dans ce film et dans le cinéma c'est que tu ma fait découvrir un point de vu différent. L'interprétation est unique et comme tu l'a dit c'est ça le cinéma. Alors bravo pour cette belle rétrospective, signé un mec de 1ere qui aime le ciné😉

  • @miro6719
    @miro6719 5 лет назад

    Bravo! De l'excellent travail ! Je suis impressionné. Voilà pourquoi je ne regarde plus la télé. Jamais on ne verra une telle analyse à la télé. C'est profond, clair, argumenté, intelligent.
    Merci pour tes éclairages et encore bravo.

  • @TOPYKEUR
    @TOPYKEUR 5 лет назад +164

    "aucun réalisateur n'est un Dieu"
    Et Uwe Boll alors ?

    • @itadakimase
      @itadakimase 5 лет назад +6

      J'imagine que c'est l'équivalent de Loki en allemand.

    • @meneldal
      @meneldal 5 лет назад +1

      Dieu du mal?

    • @TOPYKEUR
      @TOPYKEUR 5 лет назад +5

      Il pourrait être l'ennemi ultime dans Rocky !

    • @fablecomtois8721
      @fablecomtois8721 5 лет назад +8

      Uwe Boll c'est un peu le Indestructiboy du septième art.

  • @tyutcheff6429
    @tyutcheff6429 5 лет назад +1

    Juste magistraux ces 2 hors-séries, avec en point d'orgue ta dernière phrase qui synthétise et élargit le sujet principal, axé sur Kubrick. Super boulot, c'est toujours un plaisir d'apprendre, comprendre et parfois se confronter à un œil différent de notre propre vision des choses.

  • @lefr33man
    @lefr33man 5 лет назад +70

    2 heures de dudu.
    Je te tiens pour personnellement responsable de mon manque total de productivité aujourd'hui.

  • @studioanton
    @studioanton 5 лет назад +1

    Très bonne analyse de la filmographie de Kubrick, ta vidéo m'a permis de mieux comprendre ses films et ses codes. C'est toujours un plaisir pour moi de regarder tes PJREVATs! Le montage de cette vidéo est une excellente idée et est super bien géré, BRAVO!

  • @adoralys
    @adoralys Год назад +3

    Je n’ai jamais réussi à regarder 2001 L’odyssée de l’espace… Je l’ai toujours trouvé ennuyant, jusqu’à parfois m’endormir devant… Le dire devant ceux qui ont adoré et estiment que ne pas aimer ce film est être idiot ou peu enclin au 7eme art (alors que eux, oui 😑) devient alors complexe… Je ne savais pas mettre des mots sur ce que je ressentais et je dois dire merci pour ton travail car tu as mis le doigt sur ce qui me gênait et ne m’atteignait pas…
    Je crois que chacun a ses réalisateurs favoris, chacun a sa fibre, et mr Kubrik ne fait pas parti de ceux-là chez moi… Orange mécanique m’est sorti par les yeux lol… et ce n’est pas grave… A chacun ses goûts, à chacun sa fibre…
    Merci pour ton travail, je ne suis pas toujours d’accord mais tes explications sont toujours sensées!

  • @kaiskurtz8655
    @kaiskurtz8655 5 лет назад +2

    Je ne me suis pas ennuyé une seconde devant ce film qui reste l'une de mes meilleures expériences cinématographique, un film que j'ai vu au moins 5 fois et toujours avec la même fascination, merci Kubrick. Si j'ai envie d'une bonne histoire, je lis un bon livre, quand je regarde un film l'histoire pour moi le scénario c'est secondaire, je cherche à être transporté, emporté et surtout le cinéma est art visuel avant tout, j'attends que le réalisateur me parle avec l'image, le son, les mouvements de caméra, les angles de prise de vue, la musique, la lumière... et surtout je suis arrivé à un certain point où je ne cherche plus des émotions ou pleurnicher devant un film, j'ai envie d'être transcendé, plus c'est froid mieux c'est, encore merci Kubrick.

  •  5 лет назад +6

    Sciences, lettres, histoire, géographie politique, musique, cinéma, football, jeux vidéo, pokemon...etc, il n'y a pas de connaissance plus noble qu'une autre, juste certaine qui sont plus à la mode...
    Seule, compte la passion. Merci pour cette vidéo, la plus intelligente que tu as produite, enfin une explication simple de la différence qui existe entre "être" et "avoir"... Être cultivé et avoir de la culture... Merci pour ton travail.

  • @joff2440
    @joff2440 5 лет назад +2

    Excellent hors-série, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce sujet, mais je me suis plongé dedans corps et âme, j'ai beaucoup apprécié et j'espère que ton travail sera récompensé comme il se doit ! Encore merci !

  • @ededd6415
    @ededd6415 5 лет назад +48

    J'ai vu 2001 pour la 1ere fois au moment de la sortie de l'attaque des clones. J'avais trouvé les effets visuels de 2001 beaucoup plus beaux que ceux à base d'images de synthèse de la nouvelle trilogie star wars. D'ailleurs encore aujourd'hui je reste assez fan de la simplicité, et du minimalisme des scène dans l'espace. C'est ce qui fait que ce film à mon goût a bien vieilli visuellement en plus de 50 ans maintenant. Après oui, c'est clairement un trip intello prout prout, mais j'assume.

    • @Maddow01
      @Maddow01 5 лет назад

      @@ordalieduvoyageur C'est vrai :)
      Après Vidocq a été projeté en numérique en premier, mais tourné et projeté c'est bien Star Wars le premier !

  • @polefootball9902
    @polefootball9902 5 лет назад +1

    Quel travail! Vraiment très impressionnant. J'ai même grâce à toit perçut un nouveau sens de lecture, concernant la naissance de l'enfant en fin de film. Néanmoins j'ai ma propre interprétation de 2001. Le film comme tu l'a dis, revient sur l'aube de l'humanité, mais les 20 première minutes ne se contente pas uniquement de dire que l'aube de l'humanité est un acte de destruction et de violence. Je penses plutôt que ce que tente de raconter le film, c'est comment l'humain est passé de proie à prédateur par le monolithe allégorie de la connaissance. Mais de surcroît comment l'humain après avoir dominer le règne animal, a commencé à se dominer lui même par "l'outil"(et je le met entre guillemets parce que c'est très important), le cut nous informe d'une chose également pour la suite: Le savoir/connaissance est une arme. L'une des problématiques posé par le film, est "Où se situe le limites de l'humanité?". Al-9000 représente cette limite. C'est littéralement, un ensemble de données, de connaissances créé par l'homme.
    David Bowman arrivera d'ailleurs à le mettre hors d'état de nuire, par une chose: son tourne-vis,un outil.

  • @voiturequiroule2513
    @voiturequiroule2513 5 лет назад +11

    Clairement un des meilleurs PJREVAT ! Et très bien pensé de s’intégrer directement dans les scènes ! Vraiment j’ai adoré j’ai pas vu les 2h passées!

  • @paulsernine4141
    @paulsernine4141 5 лет назад +1

    Bonjour Durendal,
    excellent travail sur ces vidéos, elles sont vraiment plaisantes, et me font dire que je n'ai pas vu de Kubrick depuis longtemps.
    Deux points : tu indique qu'il fait très bien son boulot, comme devrait le faire tous les réalisateurs. Mais hélas, c'est rare de nos jours. Les studios ont repris le pouvoir et les films "à budgets" sont assez lisses. Cela confirme une exception pour sa "légende"
    en deux : son côté touche à tout est souvent apprécié, il fait un film de Space opéra, un film d'horreur, un costume, une comédie, un drame, etc. exception : deux films de guerre, mais très différents dans leur mise en scène et leur ressorts dramatique.
    C'est aussi ce qui me fait l'apprécier. Et puis il y a ce côté attisant (réalisateur, scénariste, etc.) qui lui donne un côté artisan cher au Français (on ne se refait pas).
    Pour le star child, il existe dans le livre mais fait exploser la terre avec ses pouvoirs (si je me souviens bien).

    • @Durendal1
      @Durendal1  5 лет назад +2

      En vérité non, c'est loin d'être aussi rare que ça, on en parle simplement moins que des films Hollywoodiens/de Disney. De même, il y a peu de réalisateurs qui font systématiquement le même genre, même Scorsese a sorti un Shutter Island au milieu de toutes ses histoires de mafieux ou de *insérer profession ici* véreux. On s’ennuie au bout d'un moment à faire toujours la même chose. Idem pour les scénarios. On pourrait dire la même chose de Besson, de Jeunet etc...
      Merci pour le message ! (le Starchild fait exploser les satellites militaires apparemment)

  • @judat_
    @judat_ 5 лет назад +39

    J’ai enfin réussir à voir 2001 entièrement et finalement j’ai beaucoup aimé...

  • @remytoad7234
    @remytoad7234 5 лет назад +1

    Bon c'est la première fois que je prend le temps de te laisser un commentaire alors je ne vais pas écrire que deux mots. Tout d'abord un grand merci pour tout ton travail. Je regarde ta chaîne depuis plusieurs années et je prends toujours un grand plaisir à voir tes vidéos d'analyses et de critiques. Bien que je ne soit pas toujours en accord avec ta pensée et tes propos, je trouve que tes analyses ont toujours un axe d'attaque vraiment sympa et ce qui est encore plus agréable c'est que tu te fous de ce que pense les autres. Ta double vidéo sur Kubrick en est un magnifique exemple. D'ailleurs je partage la quasi intégralité de ton propos sur le monsieur ^^ Donc merci encore pour ce que tu nous offres à chacune de tes vidéos et j’espère que tu continueras encore longtemps !
    PS : si un jour tu ne sais pas quoi faire, j'aimerai beaucoup ton avis critique sur la filmographie du réalisateur Uwe Boll, je pense qu'il y a de quoi faire, même si le sujet à déjà beaucoup était exploité, je pense que tu pourrais avoir un axe de réflexion à ta manière.
    Je vais arrêter la, encore Merci pour ton travail et tes réflexions !

  • @cyrilbenet3086
    @cyrilbenet3086 5 лет назад +8

    Merci, de tout cœur merci...j'me sent moins seul, ça fait 30 ans que ce film m'angoisse, je ne comprend pas l'engouement qu'il suscite de nos jours.

  • @gilbertnguyen191
    @gilbertnguyen191 5 лет назад +1

    Ouf!... Enfin, une analyse en raccord avec la mienne...
    J'ai du le voir 2-3 fois, histoire d'être sûr de mon avis: à chaque fois, un ennui... mortel.
    Bien vu les incrustations de MiniDurendal sur les images des films. C'est très dynamique, et ça a du prendre un temps de ouf!!
    Merci encore
    Maintenant il faut rattraper le retard sur les VLOGs. Bon courage après de bonnes vacances (?).

  • @liviadorival2377
    @liviadorival2377 5 лет назад +7

    Bravo pour ton analyse, tu tombe juste. Voilà la différence fondamentale entre un véritable amoureux du cinéma et des fans aveuglés par leur projection dogmatique sur le travail d'un réalisateur.

  • @jyexe525
    @jyexe525 4 года назад +2

    « La deuxième partie pourrait être coupée » c’est la plus belle partie sur le plan de la réalisation. Le problème chez la plupart des gens c’est qu’ils veulent tout comprendre tout de suite et il faut que tout ai une raison d’être, une utilité. Chez Kubrick ce qui est intéressant justement c’est qu’il n’en a rien à foutre de plaire, il fait de l’Art. Ces films ont des rythmes plutôt lents, minimaliste. Et dans ce film je pense qu’il ne faut pas chercher une suite logique entre les actes. La musique est tes importante dans ses films également, elle sert parfaitement la réalisation, que 2 titres classique mais on a pas besoin de plus, dans l’espace minimaliste seul la respiration marque le rythme. Enfin c’est le premier film sur l’espace et quand on regarde ce qui s’est fait depuis on peut dire que 2001 est le père de tous ces films (gravity pour la réalisation, interstellar pour le côté métaphysique,...)

  • @Diamond_Tiara
    @Diamond_Tiara 2 года назад +5

    18:56 Dans l'espace l'aérodynamisme sert à rien, une navette ou un truc comme un soyouz ou Gemini se déplace avec des petits moteurs Vernier, en gros des pschitt qui donnent un vecteur, une poussée.
    Sinon en gros, pourquoi il faut une histoire? C'est obligé d'avoir un commencement, scène d'action, une conclusion avec une morale gentil/méchant? Le but de ce film c'est 100% visuel, mood et ça on est d'accord, après oui on imagine ce qu'on veut dessus mais ça change de temps en temps.

  • @BlackstarKillFactory
    @BlackstarKillFactory 5 лет назад +2

    Aaaah enfin put prendre le temps de regarder les deux vidéos !
    Et franchement merci pour le taff que ce soir sur l'une et sur l'autre, vraiment l'idée de t'incruster dans les films j'ai trouvé ça top et fun à la fois, à la manière d'un où est charlie par moment je me demandais où est le Durendal x)
    Et franchement merci aussi par ce que mis à part Shining et Orange Mécanique de lui, bah je dois avouer que Kubrick en vrai... ça me fait chier :l Du coup t'en entendre parler de manière plus terre à terre que via l'adulation totale du bonhomme, bah ça fait du bien.

  • @manu.yt25
    @manu.yt25 5 лет назад +24

    Énorme ce hors série, le genre de vidéo qui devrait recevoir l'aide du CNC si ce n'était pas réservé à une petite caste de youtubeurs déjà trop connus et qui n'en ont souvent pas le besoin ! 🙄
    Merci en tout cas c'était 2 superbes vidéos, j'ose pas imaginer le travail derrière ! 😊

  • @archipelagosfirewall
    @archipelagosfirewall 5 лет назад +2

    Tellement de boulot, c'est ouf, et le fond est vraiment génial, chapeau bas !

  • @PinkFlamingos123
    @PinkFlamingos123 5 лет назад +4

    Grâce à toi, je cmpds encore mieux pourquoi j'aime Kubrick. Car j'aimais déjà son oeuvre sans même avoir compris tous les sens cachés, les métaphores etc...donc maintenant j'ai encore gagné une grille de lecture de plus sur son travail. Merci 😉

  • @Aude_from_Hyrule
    @Aude_from_Hyrule 5 лет назад

    Merci, j'avais besoin de l'entendre ! Je ne partage pas non plus cet amour inconditionnel que certains ont concernant le travail de Kubrick. Je peux comprendre qu'on l’idolâte mais je ne fais pas partie de ceux là. Je ne dis pas qu'il est mauvais, simplement que ça n'est pas ma tasse de thé. Alors merci, ça me rassure de ne pas être seule dans ce cas.

  • @corentinbrunie5725
    @corentinbrunie5725 5 лет назад +6

    Ça me fait du bien d'avoir vu cette vidéo. De ce que j'en ai vu, j'aime beaucoup les autres films de Kubrick (Lolita, Full metal Jacket, Orange mécanique, Eyes Wide Shut, Shining), mais 2001, je ne peux juste pas. Pourtant, je n'ai rien contre les films contemplatifs et il y en a que j'aime bien, mais dans l'odyssée de l'espace, je ne trouve rien de captivant. Bien sûr, l'univers créé a eu charme, mais tout est tellement étiré et anecdotique que je n'en ressens qu'un profond ennui. Comme toi, la partie 3 est ma préférée, tout simplement parce qu'il se passe des choses en plus d'avoir cet univers très sympathique.
    Avec 2001, c'était la première fois que j'avais du mal à assumer mon indifférence pour cette oeuvre face à d'autres cinéphiles. Les films qui font l'unanimité, il y en a des tas, mais j'ai quand même l'impression que Kubrick est le seul à mettre quasiment tout le monde d'accord sur sa filmographie. Ce n'est pas étonnant, puisque la majorité de ses œuvres peuvent s'adresser à tous les publics. Sans lui enlever ses qualités... Franchement, 2001... Quelle barbe !
    Très bonne vidéo, j'aime beaucoup ta nouvelle idée de t'incruster dans les films ;)

  • @aiglehouxcamille6772
    @aiglehouxcamille6772 5 лет назад +1

    J'aime tellement regarder ce genre de vidéos. J'aime la façon que tu as de ne jamais culpabiliser le spectateur même quand tu démontes les films que tu critiques. J'ai des goûts cinématographiques assez similaires aux tiens (je suis souvent d'accord avec tes critiques) mais même quand tu expliques pourquoi tu n'as pas aimé un film, tu expliques tellement bien tes arguments que aucune de tes critiques ne me laissent un arrière goût désagréable. Et surtout quel plaisir de regarder quelqu'un avec de telles connaissances sur le cinéma et ses rouages. Parfois, il y a certains films que j'aime ou n'aime pas mais n'ayant aucune connaissance sur les techniques ou histoire du cinéma, je suis incapable d'expliquer pourquoi. Et bien grâce à des vidéos comme les tiennes, j'arrive parfois à mettre un peu de sens à mes sentiments.
    J'ai vu pour la première fois 2001 en 2001 justement je crois et je m'étais fait chieeeeeeeeeeer comme un rat mort. Mon mari qui l'adore veut absolument que je le revois en étant adulte, mais rien que de regarder tes 20 minutes de vidéos, j'ai toujours pas envie de le revoir. Ça me gonfle toujours autant. Tu m'as déculpabiliser de ne pas aimer ce réalisateur que tout le monde adule. Je n'aime pas sa vision pessimiste de l'humanité. Je n'aime pas particulièrement mes contemporains non plus, mais justement quand je regarde un film je n'ai pas envie d'en ressortir encore plus déprimée.
    Merci pour ton travail dantesque.

  • @olivierrazafindrazaka3441
    @olivierrazafindrazaka3441 5 лет назад +3

    Ah oui, on comprend pourquoi tu as mis autant de temps ^^
    Un travail magnifique et une critique superbement menée, j'adore-j'adule-j'adhère ^^

  • @liseiria4935
    @liseiria4935 5 лет назад +1

    Excellent boulot. Vraiment, c'est l'une des meilleures vidéos que tu nous a faites. Le travail et le temps que tu as investi pour nous sortir quelque chose comme ça est incroyable. Et cela, on ne peut te le nier.
    Quant au contenu en lui-même, je le trouve très intéressant et je comprends que tu expliques en quoi ce film est chiant pour un spectateur de 2019, tout en nous expliquant ce qu'il pouvait avoir d'intéressant pour une personne de la fin des années 60. Plus généralement, les deux parties sont argumentées et parfaitement illustrées. Par contre, petit reproche car je trouve que tu es parfois répétitif. L'exemple immédiat que j'ai c'est que j'ai bien cru entendre 3 fois que la partie 2 de 2001 était inutile et longue, mais je peux comprendre que pour l'intérêt du spectateur, tu doives te répéter un peu.
    Au passage, un grand merci, car tu m'as permis d'avoir une fiche complète d'exemple détaillée et argumenté pour la préparation de mon CAPES d'histoire-géographie - dans lequel la question de contemporaine est Culture Média et pouvoirs durant la Guerre Froide.

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 5 лет назад +10

    15:21 J'aime BEAUCOUP ce passage, on sent bien l'agacement du plan qui ne va pas jusqu'au bout xD

  • @anthonypellegrino8653
    @anthonypellegrino8653 Год назад +2

    Bonsoir à toi.
    Je suis un grand fan de 2001 , et ce depuis un paquet d'annees. Ton analyse est pertinente et excellente car depuis que j'ai vu ta video, j'aime toujours autant ce film mais je pense à toi a chaque fois que je le regarde. Bravo excellent taf a toi, je suis fan de ton taf

  • @chaboudo3915
    @chaboudo3915 5 лет назад +7

    Bien que 2001 soit l'un de mes films préférés, je trouve cette vidéo excellente en tous point et le message de fin parfait. MERCI !

  • @SenshaPO
    @SenshaPO 5 лет назад

    J'ai enfin prit le temps de regarder ton travail sur Kubrick. Et je suis heureuse d'avoir prit le temps.
    Personne ne peut nier le travail que tu as fait pour ces deux vidéos. Tu t'es donné et c'était vraiment très enrichissant à regarder. Merci pour tout ce temps donner.
    (Et aussi, ça fait du bien d'entendre que 2001 c'est loooooong, j'ai tellement eu du mal à le regarder en entier)

    • @parigot1354
      @parigot1354 5 лет назад

      Julie Kennen achète toi un cerveau connasse ça va remplir

    • @SenshaPO
      @SenshaPO 5 лет назад

      ​@@parigot1354 Ok, bonne soirée.

  • @LtVlads
    @LtVlads 5 лет назад +3

    Merci Dudu pour ton excellent travail. Je m'étonne juste ne pas avoir entendu le nom d'Arthur C.Clarke dont le travail d'anticipation était important au sein de ce film.
    En tous cas, bravo, d'autant plus avec la première partie.

  • @double0double066
    @double0double066 5 лет назад +3

    Bravo à vous !!! Très bonne argumentation et analyse !!! Qu'on soit d'accord ou pas avec vous, on ne peut qu'admirer votre fabuleux travail !!! Et bravo pour les incrustations !!! ;-)

  • @zqfmgb4335
    @zqfmgb4335 5 лет назад +13

    Eh bien moi qui m'attendait à rager, j'ai bien aimé ces deux vidéos, même si j'étais pas toujours d'accord avec ce que tu disais, et je trouve que ton message final est d'utilité publique ! Perso je ne suis pas un inconditionnel de Kubrick. Je n'ai vu que Full Metal Jacket, que j'ai bien aimé mais sans plus, Shining, que j'ai trouvé très bien mais qui ne m'a pas autant impacté que certains, en partie je pense parce qu'on me l'avait spoilé mais peut-être aussi parce que j'en attendais trop de par sa réputation, et 2001 que j'ai adoré. Ce film a des défauts, et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ou d'aimer le message, mais vu que je suis un grand fan d'espace je suis totalement rentré dans le film, en grande partie grâce à la scène de la porte des étoiles.
    Cette séquence est ma préférée du film. J'avais l'impression que le monolithe et ses créateurs nous montraient les merveilles de l'univers, à la fois magnifiques, terrifiantes et incompréhensibles, pour moi c'est un peu là que le titre "l'Odyssée de l'espace" prend tout son sens. Mais bon, faut dire que les images de l'espace c'est un peu ma drogue personnelle, et je comprend que d'autres personnes moins à fond sur ce domaine n'aiment pas.
    Je suis en particulier d'accord sur le fameux "cut parfait" de l'os et de la station. Je en prétend pas être meilleur que Kubrick mais je pense qu'il y avait moyen de faire ça mieux, déjà en alignant mieux les deux objets comme tu l'as dit (j'en ai vu qui disaient que ça ferait "trop évident" si on les alignait parfaitement, mais je vois pas trop en quoi ce serait un mal...) et ensuite en explicitant un fait qui est assez obscur dans le film : la station en question est une plateforme d'armes nucléaires (il me semble que c'est dit dans le script ou la novélisation). C'est une symbolique plutôt sympa qui va avec le message de l'homme qui au fond reste une bête sauvage et brutale malgré toutes ses avancées technologiques, mais même moi qui suis un grand fan de vaisseaux spatiaux je n'ai pas su deviner la fonction de ce truc quand je l'ai vu. Un gros plan sur des silos aurait pu aider le public à y voir autre chose que juste un vaisseau random...
    En fait d'une manière générale je pense que ce film bénéficierait d'un remake. Il y a énormément de bonnes idées et de visuels intéressants mais beaucoup ont mal vieillis. Un remake respectueux et bien fait pourrait le mettre à jour, et qui sait, peut-être même dépasser l'original...
    Voilà, sur ce je dois partir en exil afin d'échapper à l'Inquisition des puristes kubrickiens qui vont vouloir m'étriper pour avoir osé suggérer qu'un remake de 2001 pourrait être supérieur à l'original !

    • @mhm5780
      @mhm5780 5 лет назад

      Du coup totalement hors sujet Kubrick mais je pense que tu vas aimé Ad Astra :)

    • @Daniel24724
      @Daniel24724 5 лет назад +1

      Ho oui ! Un remake de "2001" avec le faucon millénaire ! ...comme ça, on ne pourra pas se plaindre de la lenteur ! 😂

    • @colekabe5839
      @colekabe5839 5 лет назад +1

      Putin ce cut de boucher, à chaque fois ça m'donne envie de remonter le film.
      Pourquoi bordel de merde? y suffisait de les alignés mais ... non, et pourquoi c'est pas aligné... on sait pas, on s'en branle, on fait 4000 théories alors que la vérité c'est que " l'ellipse la plus longue de l'histoire du cinéma" môsieur kubrick à décidé de la foirer.... ce con.

    • @zqfmgb4335
      @zqfmgb4335 5 лет назад

      @@mhm5780 Faudrait que j'aille voir ça. Les trailers m'avaient un peu repoussé vu que ça avait l'air plus action qu'atmosphérique, mais bon, il ne faut pas juger un livre à sa couverture... et puis un peu de castagne spatiale c'est jamais mauvais !

    • @mhm5780
      @mhm5780 5 лет назад

      ZQFMGB c’est ce qui ressortait des bandes annonces en effet mais les séquences d’actions sont très peu nombreuses en fait.

  • @Idekashi88
    @Idekashi88 5 лет назад

    Tant de travail dans les incrustations, (je n'y connais rien mais si c'était facile on en verrait plus souvent)
    Tant d'arguments pertinents, (ou non, chacun ses avis)
    Je commente pas souvent mais là quand même !
    Bref, merci infiniment pour étancher notre soif de curiosité (et divertissement) avec autant de qualité.

  • @mattischastan7967
    @mattischastan7967 4 года назад +4

    Je pense pouvoir dire que grâce au cinéma de Durendal et à son analyse des films, j'ai appris comment démonter un peu l'image légendaire de la trilogie originale de Star Wars, et su repérer et grandement apprécier pas mal de grosses qualités de la postlogie, malgré le bashing absolu qu'il a subi.
    Et j'avoue que c'est très agréable, d'arriver à mettre enfin le doigt sur ce qui vous gêne et ce qui vous plait dans certains films, d'arriver à tirer des comparaisons et des différences, de mettre des mots sur tout ça, de construire des arguments structurés et étayés.
    Ca reste lettre morte chez mes interlocuteurs, certes, mais c'est pas grave, au moins j'ai l'impression d'avancer, moi, et ça ne nuit en rien au plaisir que j'ai à voir des films, au contraire.
    A mon hyper humble niveau, évidemment, mais voilà, je dis "merci Dudu", d'avoir contribué à tout cela, en m'apportant toujours des nouveaux regards sur les choses que j'aime ou n'aime pas, à m'apprendre à les nuancer, à les souligner, à les préciser.

  • @Damk33k
    @Damk33k 5 лет назад

    C'est passé tellement vite... tout était tellement bien fait, le montage, le rythme... je me suis même dit "Déjà?!" à la fin de la partie 2 :o
    C'était génial à regarder en plus d'être instructif. C'est du super boulot, merci pour tes vidéos :)

  • @Tikss128
    @Tikss128 5 лет назад +9

    Pour le plan à 23:11, apparemment le set était en L avec un miroir dans l'angle. Probablement, caméra en haut du L (plan zénithal), le 1er astronaute et les fauteuils sont au-dessus du vide et le 2ème astronaute est dans le fond du set en L. Le miroir permet de changer l'inclinaison du 2ème astronaute.
    Source: ruclips.net/video/nxDA_PL-XzA/видео.html
    Très bonne vidéo en tout cas !

  • @tortosajordan7809
    @tortosajordan7809 5 лет назад +1

    J’attendais un épisode comme ça depuis tellement longtemps ! Merci ! Ton boulot est dingue !

  • @marcthomassey2565
    @marcthomassey2565 5 лет назад +3

    Bonjour. Très bon hors-série sur Stanley Kubrick et 2001 : l'Odyssée de l'Espace.
    J'ai bien aimé tes explications sur pourquoi tu as du mal à apprécier le cinéma de Kubrick malgré ses qualités techniques. J'ai vu trois films et demi (la première partie de Barry Lyndon parce que ma famille le possède et qu'elle préfère la première partie à la seconde) : Les sentiers de la gloire, Docteur Folamour et Orange Mécanique. J'ai bien aimé les deux premiers et trouvé le troisième appréciable bien que vieilli. En regardant ta vidéo, je me suis rendu compte pourquoi j'aime ces films : le style de Kubrick que tu présente comme nihiliste (non pas que je remets en cause tes arguments) marche bien avec des films sur la guerre ou la destruction et la folie meurtrière vont à l'encontre de l'humanité peut se rêver d'illusions et le ramène à sa bestialité première (avec dans le cas des Sentiers de la gloire un bon commentaire sur certains problèmes de la Première Guerre Mondiale et de la guerre des tranchées).
    Te suivant depuis un bon moment et appréciant le travail que tu réalises au travers de tes PJREVAT, je me suis dis en voyant cette vidéo que le travail de "déconstruction" que certains affirment pour Star Wars : The Last Jedi aurait mieux marché si le film avait été réalisé par Stanley Kubrick : un film long et lent qui prend son temps, un certain nihilisme concernant la représentation des Jedi et le fait que les attentes suscités par The Force Awakens soient remises en question (coucou Snoke) et des personnages (dont féminins) qui s'avèrent plus nocives que les "antagonistes (Holdo et Rose en parfaites représentantes des figures féminines désastreuses, Finn qui échoue dans sa mission, Luke en parfaite incarnation de Kubrick désabusé sur son prochain...).
    Continue bien et que la force soit avec toi... (zut ! Mauvais réalisateur.)

  • @KCassa-fs1vx
    @KCassa-fs1vx 5 лет назад

    Et ben chapeau... C'était super bien! Cette réalisation aux petits oignons... J'imagine pas la quantité de travail que ça a dû te demander pour faire ça! C'était super intéressant et ça m'a fait penser au Pourquoi j'ai raison et vous avez tord sur Autant en emporte le vent, qui m'a appris tellement de choses et qui fait énormément relativiser sur ce qu'est un "classique".
    C'était tout aussi bien dans tout ce que ça apporte, et encore mieux, avec toutes les incrustations de ta personne.
    Et bah j'ai passé une super soirée grâce à toi. Merci.
    Sur ce! Bonne vacances (amplement méritées) à toi! 😉

  • @pierremaggi8661
    @pierremaggi8661 5 лет назад +43

    "Admiration d'une technologie aujourd'hui commune"
    Ouais j'approuve totalement, en imprimant ma carte d'embarqement pour la base sur la lune.

    • @OgreMascarin
      @OgreMascarin 5 лет назад +16

      commune à la compréhension, pas à ton budget de smicard x)

    • @hades5257
      @hades5257 5 лет назад +7

      @@OgreMascarin excuses nous bill gates

    • @gp6763
      @gp6763 4 года назад +2

      C'est clair faut au moins être bill Gates pour avoir accès a Skype des écran plat et de la nourriture lyophilisé

  • @Altheian
    @Altheian 5 лет назад

    Merci beaucoup pour ces deux vidéos très intéressantes, et bien réalisées.
    J'ai juste tiqué à 13:46 lorsque Ainsi parlait Zarathoustra est décrit comme une "parabole morale, sans déité, un peu parodique et nihiliste", ça m'a fait de la peine pour Nietzsche, et c'est un résumé qui me paraît assez éloigné de ce qu'est réellement l'ouvrage.
    J'ai beaucoup apprécié le visionnage des vidéos, et j'ai passé un très bon moment. Merci encore !

  • @raptorr575
    @raptorr575 5 лет назад +271

    Pourquoi j’ai l’impression que rien qu’avec le titre tu as déclenché une guerre mondiale de cinéphile ? X)

    • @dejabu24
      @dejabu24 5 лет назад +4

      oui , c'est chamberlain en mars 1939 le mec

    • @raptorr575
      @raptorr575 5 лет назад +2

      jeffrey dahmere ça fait tellement longtemps que j’ai pas entendu ce nom xD

    • @baptistemartin5663
      @baptistemartin5663 5 лет назад +15

      Les cinéphiles n'ont que faire du faquin Durandal

    • @raptorr575
      @raptorr575 5 лет назад

      Baptiste Martin ¯\_(ツ)_/¯

    • @LeBar0k
      @LeBar0k 5 лет назад +4

      @@baptistemartin5663 Tiens donc, un fan d'anale génocide :)

  • @shinjoido
    @shinjoido 5 лет назад

    Belle realisation ! J'adhère parfaitement à ton point de vue. Pendant les études de cinéma je me sentais presque honteux de trouver son travail trop froid et loin de mes goûts. Au final, les poseurs qui dissertaient à n'en plus finir sur son génie n'ont jamais essayé de ressentir le cinéma pour voir si ils étaient touchés ou non. Analyser cliniquement une oeuvre c'est passé à côté d'une dimension essentielle du mouvement de création. Excellent travail Durendal !

  • @donatienmarlier9049
    @donatienmarlier9049 5 лет назад +5

    Bien qu'amateur de l'oeuvre de Kubrick, je ne regarderai pus ses films de la même manière (même si je crois que j'en resterai fan). Merci pour cette vision qui m'a ouvert les yeux sur certaines questions que je ne me posais pas.

  • @emilienmareil
    @emilienmareil 5 лет назад

    Tout ce qui est dit est vrai, et l'émission est un pur bonheur à regarder, même si on ne partage pas son avis. Bravo, c'est un des meilleurs programmes de RUclips, autant en terme de contenu qu'en terme de forme !

  • @billveusay9423
    @billveusay9423 5 лет назад +53

    23:16 C'est moi ou on a l'impression que le mec se tourne vers Dudu pendant une seconde en mode "mais calmos" ?

    • @enki6399
      @enki6399 5 лет назад

      c'est fait exprès je pense ^^

    • @billveusay9423
      @billveusay9423 5 лет назад +3

      En vrai, je pense qu'il l'avait pas prévu mais qu'il s'est dit en le voyant "Oh trop bien !"

    • @harorhubec1779
      @harorhubec1779 5 лет назад +1

      ce passage à regarder en boucle est génial :')

  • @gurubiburoga6337
    @gurubiburoga6337 5 лет назад +1

    Je viens de terminer cette rétrospective et wow... Quelle classe cette conclusion! L'aspect sociologique, le conseil bienveillant et l'analyse de l'œuvre, déjà présents dans tes rétrospectives sur Shyamalan, les Wachowskis et Rolland Emmerich pour ne citer qu'eux, me font dire que t'es un putain de jedi du cinéma! Respect Durendal Kenobi👍
    Je suis fan de Kubrick, maintenant je sais mieux pourquoi je le suis et j'ai appris pleins de trucs avec ces deux vidéos comme d'hab 👌
    J'suis vraiment pas déçu d'avoir autant attendu 😁😁

  • @misterabsolut
    @misterabsolut 5 лет назад +3

    J'adore tes vidéos, très intéressant et drôle à la fois 😁

  • @jorisguenette4434
    @jorisguenette4434 5 лет назад

    Bravo encore à toi Durendal pour ton travail colossale d'analyse, d'écriture, de montage, d'incrustation, etc... Et merci aussi d'aider à faire comprendre à certaines personnes pourquoi on peut ne pas aimer certains grands classiques du 7ème art!

  • @romainrousset599
    @romainrousset599 5 лет назад +42

    Dieu sait qu'il en faut du courage pour balancer ce genre de vidéo

    • @mrflo491
      @mrflo491 5 лет назад

      @Methos J'ai du mal à voir en quoi les gens d'accord avec lui sont anti-conformistes. Cela dit Romain a raison, vu que tu as tout de suite balancer ton commentaire limite méprisant et biaisé...

    • @antoinemozart243
      @antoinemozart243 3 года назад

      Commentaire ridicule. Il faut du courage pour sauver un enfant. Mais poster une vidéo pour dire qu'on n'a rien compris ...en sous entendant qu'il n'y a rien à comprendre c'est le signe d'une couardise extrême.

  • @jeromeavond
    @jeromeavond 5 лет назад

    Bon alors déjà bravo, c'est sans aucun doute la meilleure vidéo de ce début de saison.
    Il fallait bien ça pour s'essayer à dégommer le mythe.
    J'ai adoré ta vidéo, mais pour moi Kubrick restera le plus grand. J'ai tellement pris des gifles en regardant chacun de ses films.

  • @jazonjalapeno1406
    @jazonjalapeno1406 5 лет назад +4

    Ho Durendal qui fait deux longues vidéos sur Kubrick, super ça :-)

  • @mrc8981
    @mrc8981 4 года назад

    Je découvre ce hors série juste aujourd’hui. Alors là, chapeau. Surtout sur le fond (déjà que la forme est excellente). J’espère que tu trouveras le temps et la motivation de nous faire d’autres super HS. Félicitations pour ton travail. Et merci de partager tes connaissances, notamment sur la technique.

  • @LiveMoore
    @LiveMoore 5 лет назад +4

    Vidéo extrêmement intéressante et ô combien instructive. Je te félicite pour ton énorme travail, autant sur le fond que la forme.
    Je pense montrer ta vidéo à mes élèves.

  • @arthur7833
    @arthur7833 5 лет назад

    Travail génialisme pour les deux vidéos !
    Un vrai documentaire professionnel sur Kubrick.
    Bravo Dudu !!

  • @paulaparade737
    @paulaparade737 5 лет назад +8

    Superbe analyse! Merci infiniment de ce travail génial Dudu 😌

  • @MarcoGrudu
    @MarcoGrudu 5 лет назад +1

    Superbe analyse ces deux Hors Séries (et très chouette montage), y a du boulot derrière, et pas qu'un peu.
    Je fais aussi partie de ces gens qui apprécient Kubrick pour son travail de réal, mais n'aime pas forcément ses films, voir ce genre de point de vue fait du bien et c'est très bien expliqué.

  • @jean-philippeclermonthe3981
    @jean-philippeclermonthe3981 3 года назад +5

    30 ans à me sentir comme un alien pour n'avoir jamais pu apprécier ce film (pour l'avoir même détesté^^) et me voilà sauvé par Durendal ! je renoue un peu avec mon humanité merci ;)

  • @SorowVD
    @SorowVD 5 лет назад +1

    Je laisse rarement de commentaires, mais bon, je suis dégoûté. Deux heures qui sont passé bien trop vite tellement c'était intéressant ! Merci pour ton travail, tes recherches, et ta façon si personnel de présenter les choses ! Ca doit bien faire 10 ans si ce n'est plus que je regarde (et écoute) ce que tu fais (faisais) et c'est toujours un plaisir. Donc voila, merci à toi.

  • @milinmt
    @milinmt 5 лет назад +8

    C'est un film a voir au cinéma. Ce simple changement de support à changer ma perception du film.

    • @TheDerchminator
      @TheDerchminator 5 лет назад

      Ça l'a changé aussi pour moi. Je n'y ai rien compris la première fois dans mon salon et a été même un peu ennuyé.
      La séance ciné que j'ai faites il y a quelques années nous a subjugués mon père et moi. À tel point que les 30 minutes d'attentes pour le prochain bus, on ne les as pas vu passer du tout tellement on était encore dans le film à comprendre ce que pouvait être le message, le poids des différentes parties du film dans le récit, les effet spéciaux, etc...
      Je ne changerais pas mon opinion sur le film, mais bravo à Durendal pour son travail monumentale et exemplaire ! Je respecte ton point de vue ;)

    • @monsieurgeekus871
      @monsieurgeekus871 5 лет назад

      @@TheDerchminator pour le coup ça va au dela du point de vue .

    • @KarlMAYT
      @KarlMAYT 5 лет назад

      Mouais. Il ne serait, au mieux, qu'une exception qui confirme la règle. Le support ne fait pas le sentiment du spectateur, sinon il n'y aurait pas autant de détracteurs de la 3D, de l'image de synthèse ou du 4max.
      Moi qui suis allé voir Apocalypse Now Final Cut (expression fallacieuse quand on connait l'aspect mouvement perpétuel du film) en salles, l'immersion était plus sonore que visuelle.
      K.

    • @TheDerchminator
      @TheDerchminator 5 лет назад

      @@KarlMAYT Pour 2001, c'est plus impressionnant car plus grand en salle. Le côté sonore ça dépend des salles mais c'était super aussi.
      J'y suis retourné aussi une autre fois et malgré la pause en milieu de film de 10 minutes qu'on impose UGC, c'était tout aussi grand.

    • @gilespeche6025
      @gilespeche6025 5 лет назад

      @@KarlMAYT Le son c'est la moitié du film

  • @Carolanee
    @Carolanee 5 лет назад

    Je crois que c'est pour ca que j'aime ta chaine et ton taff. Bon le montage est dingue mais c'est surtout le contenu général. J'ai souvent l'impression de voir une masse de gens suivre l'avis Telerama et ne jamais remettre en question tel ou tel auteur parce que concidere comme sacré. J'adore le fait que tu oses et que tu le fasses avec du respect pour l'oeuvre, l'auteur et toujours avec des exemples concrets. Bref je suis fan. Merci pour ces deux videos !

  • @mathieufaurie2712
    @mathieufaurie2712 3 года назад +5

    Je viens d’aller le voir dans un vieux ciné qui le rediffusait à Londres, 1ere partie j’étais en mode « woooow c’est long et lent mais accroche toi » et la 2eme partie wooow visuellement t’es tellement dans le trip

  • @Banquizz
    @Banquizz 5 лет назад

    Excellent travail, deux vidéos intéressantes sur le fond et sur la forme. Un travail de fou que j'applaudis !
    J'aime 2001 car il vient avec son contexte. Je suis tombée dessus complètement cuitée alors que je dormais par terre chez un pote et j'ai buggé devant. Je me souviens ne rien avoir compris mais avoir trouvé ce film magnifique et profond. Et je ne veux pas le revoir car j'adore mon premier visionnage x)

  • @SuperKelam
    @SuperKelam 5 лет назад +3

    Cette réflexion sur le côté "vieilli" de 2001, je me l'étais faite devant Orange Mécanique en retombant dessus un soir. La réalisation est encore impeccable, les acteurs impliqués et toujours convaincants, mais le propos et les visuels censés dénoncer l'ultra-violence de la société... ben franchement, aujourd'hui, il suffit de regarder NRJ12 deux minutes ou un panneau publicitaire sur le bord de la route pour trouver plus trash.
    Et oui, moi aussi, j'ai trouvé le rythme de 2001 beaucoup trop étiré pour me sentir investi. J'ai tendance à ne plus supporter le montage quasi-épileptique de certains films récents et apprécié qu'on prenne un peu plus le temps de poser un plan, mais faut pas pousser.
    Bref, encore un sacré boulot abattu pour défendre ton opinion. Tu as bien mérité un break pour rattraper les dernières sorties... ou pas !

  • @doctorbenway2840
    @doctorbenway2840 5 лет назад

    Je ne suis pas du genre à me laisser dicter mes goûts ou m'en excuser mais je ne compte plus le nombre de conversations qui m'ont lassée car je n'apprécie pas ce film que l'on se devrait de ...
    Uniformisation des goûts, des idées, sous couvert d'une originalité de bon ton.
    Un grand merci pour ce beau boulot intègre.

  • @ly_filmmusic
    @ly_filmmusic 5 лет назад +8

    Chapeau l'artiste, très beau taff et un beau message. (PS : Je me suis fais moins chier devant tes rétrospectives que devant 2001)

  • @alainterieur794
    @alainterieur794 5 лет назад +1

    Je partage ton opinion en ce qui concerne 2010 et l'oeuvre de Kubrick en général (moi aussi, j'ai bien aimé Eyes Wide Shut). Bravo pour ce superbe 2 heures de dissertations sur Kubrick, on passe un bon moment!

  • @BogySC
    @BogySC 5 лет назад +3

    Je pense que la problématique vient pour pas mal de la représentation culturelle: On regarde une oeuvre et on y voit une citation/hommage envers un auteur, puis on revois d'autres citations proches dans d'autres œuvres (même si elles sont anecdotiques) et au final on ne voit plus que ça. Du coup on assimile l'auteur cité comme la "source" des oeuvres et donc comme une figure glorifiée qui aurait permis la naissance de toutes les oeuvres précédemment observées. Le même exemple existe quand on parle de Poe ou de Lovecraft, les gens pense que parce qu'ils ont représenté l'horreur littéraire à leur époque, toutes les oeuvres qui suivent la même thématique (vu qu'ils ont été si souvent cités auparavant) se base sur ce qu'ils ont écrit. Alors que pourtant si on reprends Lovecraft, une grande partie des oeuvres qui lui sont rattachées n'ont pas uniquement été écrites par lui.

  • @CoursPlatypusCourts
    @CoursPlatypusCourts 5 лет назад

    Je met mon commentaire ici mais il vaut pour les deux vidéos (qui ont bien sûr un pouce bleu chacune !) : BRAVO !!! Autant je suis méga fan de Kubrick et son travail me touche énormément, autant j'adore ton analyse et surtout le message globale et ta conclusion ! Parce que si j'aime le cinéma de Kubrick, j'ai déjà eu des retours comme ceux que tu dénonces sur d'autres films ou réalisateurs dit "cultes". Donc MERCI (en plus du boulot titanesque que tu as envoyé sur ces vidéos qui sont au passage magnifiques). Love Durendal !

  • @beniB624
    @beniB624 5 лет назад +10

    j'ai créé un second compte juste pour liker deux fois cette vidéo.

    • @Durendal1
      @Durendal1  5 лет назад +5

      Étant le modérateur, j'ai donc doublé-liké :)

    • @trickertricks4949
      @trickertricks4949 5 лет назад +2

      Je suis le compte secondaire et je confirme :)

    • @emileduvernois6680
      @emileduvernois6680 3 года назад

      Moi, j'ai sept cent quatre-vingts comptes pour liker mes propres vidéos.

  • @bikeuse091003
    @bikeuse091003 5 лет назад

    Wouah ! Tout ce travail ! Ce fait du bien de voir des vidéos aussi bien travaillées que ce soit sur le fond que sur la forme. Bon travail Durendal.