Vraiment sympa. La question est intéressante et la réponse l'est tout autant. Ton discours est clair, les doses d'humour sont bien gérées et le tout tient dans un format de 6 min. Pour moi c'est le sans faute. :)
Tout à fait un sans faute. Un bon format. (parler de la polarité des molécules aurait trop rallongé ; là on a exactement le public qui comprend l'opacité, les proportions, l'émulsion, les miscibles). (Avec la petite blague frenchie à la fin on fait une blague aux gens et on s'enfuit)
un bon exemple de miscibilité (si c'est pas Français, c'est très mignon), les peintures ! phase aqueuse et solvanté ne sont pas miscible , encore une bonne vidéo ! et qui finalement, n'a pas d'âge
Laisse tomber le liquide vaisselle. C'est avec l'eau que tu le gâches couillon, le Pastis ! Et ouais, moi, j'le bois pur, comme cela y'as plus de problème de mélange !
Bonjour, merci pour ta vidéo ! A vrai dire je connaissais déjà ce phénomène ("C'est Pas Sorcier" avait fait une émission semblable si je dis pas de bêtise) mais c'est toujours intéressant à revoir. Je viens compléter un peu ta vidéo sur le "pourquoi le liquide vaisselle va permettre de rendre le mélange translucide". Comme on le sait, le savon c'est gras et ça permet de retirer les taches. Comment ? En formant des micelles qui, dans un milieu aqueux, vont isoler le gras de l'eau (ici, l' excédant d'huile essentielle). On imagine d'ailleurs très bien pourquoi le savon lave : car il emprisonne le gras dans des micelles. voilà voilà, c'est tout pour moi, bonne continuation .
Excellente vidéo. Mais soyons fier de notre erreur de nomenclature française : "anéthol" pour la version française, "anethole" pour la version anglaise alors qu'on a pas de fonction alcool. ^^
Franchement merci pour cette explication. Surtout qu'avec le Raki c'est encore moins intuitif car il est transparent mais pas (ou très peu ?) coloré. Bonne continuation.
Vidéo super sympa ! Des petites explication sur la polarité des molécules et donc le pourquoi de la non miscibilité auraient été sympa ! ( en deux trois schémas en plus ça permet d aller tout au fond des choses et permettre de craner encore mieux !) T`entendre parler de clarifier le pastis troublé m`a donné une idée de sujet de vidéo pas très éloignée sur la cuisson et la foultitude de réactions chimiques qui se passent, mais principalement la dénaturation de protéines ( qui implique l opacité et la rigidité de tout ce qu on mange) Expliquez des phénomènes aussi courant sur lesquels on se pose peu de question c`est génial pour introduire plein de notions de sciences ! ( En fait pour finir mon propos l expérience similaire a laquelle je pensais est celle d`Hervé This qui `decuit`un oeuf dur avec ... de l acide ascorbique si je ne m`abuse !) Y` a plein de sites dessus sur internet, mais j`étais tombé cela qui bien que très scolaire soit sympatique. maillardalouiseweiss.blogspot.fr/
Vidéo très intéressante, mais "Petite" précision sur les huiles essentielles quand même : si l'appellation d'"huile essentielle" peut porter à confusion, il me semble important de noter que ce n'est pas de l'huile à proprement parler. D'abord, sachons que ce qui défini une huile essentielle n'est pas ce qui la compose, mais la façon dont elle a été obtenu : elle est obtenu à partir d'une matière végétale, par entrainement à la vapeur, par des procédés mécanique à partir de l'épicarpe des citrus (peau des agrumes), ou par distillation à sec (pour l'oxycèdre ou le bouleau par exemple). Il n'y a pas de corps gras dans l'huile essentielle (ou alors décomposé et à faible dose), les corps gras étant trop lourds pour être entrainés par une distillation. Elle est composé d'un cocktail de composés chimiques (terpènes, acides, esters, cétones, alcools ...) plus ou moins solubles dans l'eau, pas toujours les mêmes selon les plantes dont elles sont extraites, mais elle se mélange bel et bien à l'eau, jusqu'à un certain point. Lors d'une distillation d'huile essentielles, on obtient des distillats, l'hydrolat d'une part qui est une eau saturé en huile essentielle, donc une eau qui contient autant d'huile essentielle que possible, mais parfaitement mélangés, et d'huiles essentielles d'autres part, donc toutes les molécules qui n'ont pas pu se mélanger à l'eau, et que le distillateur prélèvera après décantation et dont il fera bien ce qu'il voudra. La raison pour laquelle, passé une certaine dose, l'huile essentielle se sépare de l'eau est une question de taille (et donc d'imbrication) de ces molécules, il serait intéressant de creuser le sujet car je n'ai pas plus de détails là dessus. En tout cas le pastis, c'est bon.
Salut ! Bravo pour ta contribution à la vulgarisation de la science ! A propos du pastis j'ai une autre question : pourquoi obtient-on un précipité brillant quand on diminue sa température ? ( En tous les cas ça marche avec le Ricard ! )
Bonjour, je suis très curieuse d'en savoir plus sur ce que tu as observé ! As tu mis le pastis au congelateur ? En chimie lorsqu'un solide apparait suite à un changement de température, on parle de recristallisation, certaines molécules sont solubles uniquement à "chaud" et précipite à "froid" (ce qui permet nottament de purifier de nombreux composés...) C'est surement ce qu'il se passe avec ton pastis, mais il y a beaucoup de molécules présente qui pourraient avoir ce comportement...
Perso, la diffusion de Mie, je ne connais que mon boulanger qui soit capable de la faire correctement !! :) Ha, ha, je plaisante !! Merci pour cette vidéo très instructive. Didier.
Tu as commis une imprécision lorsque tu parle de la composition des huiles, les huiles vegetales sont composé de triester d'acide gras ce qui les rend hydrophobe, en revanche, les huiles essentielles regroupe différente classe de molecule hydrophobe comme les terpenes et les aromatiques ( cad comportant un cycle aromatique comme l'anethole que tu presente ici ) Tu aurais pu expliqué le concept de polarité des molecules, il répond parfaitement a ton sujet. Je trouve l'exemple du savon dans le pastis parfait pour explique le concept de tension de surface a un alcoolique ^^ continue comme ça c'est un bon travail de vulgarisation scientifique que tu fais la ;)
Hello David, deux petits commentaires: 1) il me semblait que les huiles essentielles ne sont, en réalité, au sens chimique du terme, pas des huiles? Par ailleurs, 2) dans les boissons anisées, il manque quand même le Pontarlier et l'absinthe :-)
Salut David, et merci pour cette vidéo super sympa ! Juste une incompréhension : en ajoutant du savon dans un pastis allongé, on Dilue des micro-gouttelettes d'huile, et on passe du translucide au transparent. Mais d'un autre côté, en ajoutant du savon dans un verre d'eau + huile, on Engendre des micro-gouttelettes d'huile, et on passe du transparent au translucide. Sais-tu pourquoi ? Quel est véritablement le rôle du savon, au niveau moléculaire ? Merci d'avoir lu mon commentaire, et bonne continuation !
Salut, super video, super chaîne, tu parles de façon très fluide et très correcte, je te soupçonne d'être un parfait bilingue :) Bref, ma question était la suivante : Si l'on rajoute de l'ethanol dans le pastis troublé cela va rééquilibré le mélange et il redeviendra transparent non ? J'ai regardé rapidement sur ton blog et cette question n'est pas traitée :(
+Raaampage Il faudrait faire l'expérience mais ça n'est pas garanti car dans ce genre de phénomène, le "chemin" peut jouer dans le sens où une fois que l'émulsion est faite, il faut lui fournir de l'énergie pour se défaire. Sinon parfait bilingue, non, mais je parle bien anglais :)
Très intéressant, c'est vrai que l'on pense jamais à ces choses "faire" et "défaire" n'ont pas les mêmes "chemins", vu que je regarde ta vidéo sur les statistiques j'ai envie d'illustré cela par les pourcentages ; la valeur manipulée par +10% (100 + (100 * 0.1) = 110) ne sera jamais la valeur manipulée par -10% (110 - (110 * 0.1) = 99) :) Merci pour tes vidéos ! Refais en plein plein plein, j'adore :)
C'est donc physiquement prouvé : c'est bien l'eau qui trouble le pastis ! L'eau est donc bien l'élément dangereux de ce mélange... ;-) Excellente chaîne Bonne continuation @+
Tu fais vraiment du très bon travail et t'es vidéos sont toutes super bien ! :) Par contre, si je peux me permettre un petit conseil, ce serait d'un peu plus travailler tes talents de compteurs de blagues et autre exemples, remarques ou histoires comiques, elles gagneraient beaucoup en impact. Faire rire nécessite souvent de faire des bons mots, mais le plus important est de maîtriser le timing, le rythme et l'intonation avec lesquels on les prononces. Sinon c'est excellent ! Bonne continuation ;)
Et du coup, ça soulève pour moi une autre question : pourquoi le produit vaisselle rend-t-il l'huile et l'eau plus compatible (d'un point de vue chimique) ? Merci :)
Pour faire simple, le liquide vaisselle est miscible avec l'eau et l'huile Le savon est une grosse molécule (triglycéride) qui a une partie lipophile (qui aime la graisse, et donc l'huile) et une partie hydrophile (qui aime l'eau). Donc les molécules d'eau entoure la partie hydrophile et l'huile la partie hydrophobe. Maintenant, si tu veux des détails du point vu chimique, la partie hydrophile du triglycéride sont des fonctions ester (qui contient des oxygènes), et comme les oxygènes forment des liaisons hydrogènes, elles peuvent donc être liées par des atomes d'hydrogène. Et comme l'eau possède 2 atomes d'hydrogènes, ils vont se lier au triglycéride. En revanche, la partie lipophile du triglycéride sont des chaînes alkyles longues, c'est-à-dire avec uniquement des atomes de carbone et d'hydrogène (avec parfois des doubles liaisons), elles ont tendance à s'attirer entre elles par empilement. Et comme l'huile possède aussi une longue chaîne alkyle aussi, elle va être attirer par la partie lipophile du savon. Maintenant tu sais aussi à quoi sert le savon et pourquoi on l'utilise pour retirer le gras. Au passage, plus on augmente la température de l'eau, plus l'eau est miscible avec les corps gras. C'est pour ça qu'il est plus facile de faire la vaisselle à chaud.
Je me demande ce qui se passerait si le chat de Schrödinger buvait un verre de lait mélangé à du liquide vaisselle… Sérieusement, abonné d’assez longue date, j’avais manqué cette vidéo originale et stimulante !
Bon, j'ai goûté le pastis avec le liquide vaisselle, c'est pas bon... :/ ^^ Bon, je t'ai déjà mis en lien dans ma description sur la vidéo à propos d'un livre sur la physique quantique, je sens que je vais continuer quand je parlerai de livres sur les huiles essentielles (genre, mais si c'est bon les huiles essentielles, y'en a même dans le Pastis !!!)
Excellent ! De quoi meubler une conversation de bar ;-) Par contre, y'a un truc qui me chiffonne : l'anethole n'est pas à proprement parler une huile essentielle, mais un composant biochimique de l'huile essentielle d'Anis, entre autres composants. Et une huile essentielle n'a pas grand chose en commun avec une huile végétale type huile d'olive. D'où ma question : qu'est ce qui fait que l'anethole est hydrofuge ? Merci en tout cas, tes vidéos sont géniales.
Pour bien se mettre dans l'ambiance, il faut regarder la vidéo à la vitesse 0,5 ... Ou 0,25 😆🥳😜🤤🥴🤢🤮 Sinon, respect ! 1M d'abonné ! C'est du génie, CONTINUE !
Ah toi aussi tu fais des bonus pour ceux qui restent juste a la fin ? :D tu devrais appliquer le concept sur tes autres vidéos actuelles et futures moi j aime bien
9 лет назад
Pour ameliorer les liaisons entre l'huile et l'eau on ne peux pas utiliser des protéine telle que du jaune d'oeuf ?
Merci pour votre explication. Juste un point que je tiens à souligner : l'anéthol n'est en aucun cas une huile essentielle. C'est un composé chimique (donc une molécule) ce qui est différent. Il entre dans la composition de l'huile essentielle d'anis étoilé (une huile essentielle étant un composant huileux contenu dans certaines plantes, que l'on extrait généralement par distillation) Cela étant l'anéthol est une molécule hydrophobe qui, de ce fait, forme une microémulsion en phase aqueuse comme vous le dites si bien. Cordialement. Jean Pierre (pharmacien)
Encore merci pour tout ce que vous nous faites découvrir.... Ah l’Eau qu’elle horreur : Ce liquide insipide qui trouble mon Pastis Arrêtez d’en boire !!!
Ho je m'attendais à ce que tu boives le shooteurs de pastis d'un trait à la fin mais sa je suppose que c'est ce qu'il c'est passé la caméra coupée^^ Enfin bref super vidéo :D
Bonsoir; Priere de m'informer si on peut melange du pastis avec du miel naturel Sans avoir pour que cela deviant une alchimie empoisonnante on sait jamais en dèpit du melange Merci bcp professeur
Petite précision : le raki ne se prononce pas raki, mais rakeu, car le i n'en est pas un. C'est un caractère spécifique turque qui n'a pas d'équivalent en français, mais se prononce eu (ça sert, de voyager, on apprend plein de choses).
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi l'anéthole et l'éthanol sont missibles dans notre cas alors qu'il n'y pas de liaisons hydrogènes possible, et sont polaire et l'autre apolaire
Coucou ! Tout d'abord très bonne vidéo et très bonne chaîne que j'ai découvert il y a peu. Je viens donc de visionner cette vidéo, et tout de suite j'ai pensé à une petite "expérience" que j'ai pu faire. Un soir animé, avec un ami,nous avons bu de l'anisette (donc même principe que le pastis, un alcool "transparent" qu'on mélange avec de l'eau, et le mélange devient opaque). N'ayant pas fini mon verre je l'ai laissé sur la table et je suis allé me coucher. Quelle surprise j'ai eu le lendemain en découvrant mon verre d'anisette parfaitement transparent telle de l'eau claire ! J'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'un simple verre d'eau ou alors un verre d'anisette pur auquel on aurait oublié d'ajouter de l'eau. Mais non, après avoir goûté, c'était bien un verre d'anisette bien mélangé, avec de l'eau :) Donc je me demande, comment mon mélange eau/anisette a pu redevenir parfaitement transparent ?
+ScienceEtonnante effectivement c'est un phénomène qui m'arrive régulièrement et que je n'arrive pas non plus à m'expliquer. Pour le coup, sans filmer toute la scène, je peux vous dire que le précipité se transforme en paillettes qui se "diluent" pour retourner à l'état liquide-transparent. Serait-ce dût au fait que le Ricard se trouble par exemple que premièrement il n'est pas totalement micile à l'eau mais également parce-qu'il subit un choque "énergétique" dût au dégagement d'énergie que provoque la rentrée de l'eau dans le verre et la réaction qui s'en suit, puis, au repos, une fois que la plupart de l'énergie cette énergie et consommée, la réaction s'arrête puis reviens dans son état d'origine ?! Cela pourrait donc signifier que le dosage critique de micilité de l'eau et du Ricard ne se situe pas aux alentour de 80% d'eau mais bien plus bas, et que c'est l'énergie de la réaction qui abaisse ce seuil à 80% d'eau (ou même bien moins, à peine au dessus de 50%) [...]
+ScienceEtonnante [...] le temps de consommer l'énergie en question. Cela pourrait être intéressant de comprendre le phénomène et d'en faire une expérience. Je voudrais aussi faire une autre remarque. Vous connaissez sûrement le truc de l'eau et le vin qui ne se mélange pas lorsqu'ils sont dans le même verre, pareil avec du sirop ou autre. Pour cela, il suffit juste de mettre de l'eau dans un verre, une serviette dessus et de verser doucement le vin, le sirop ou autre dedans, n'étant pas agités, les liquides ne se mélangent pas. J'ai tenté de reproduire l'expérience avec de Ricard, et devinez quoi, cela marche. Ce qui conforte mon hypothèse. Tu m'as d'ailleurs mis la puce à l'oreille lorsque tu parlais de bien mélanger lorsque tu avais introduit le liquide vaisselle. [...]
+ScienceEtonnante Je vais d'ailleurs essayer quelque chose et vous donner le résultat dès que je l'ai: prendre 3 verres, dans le premier juste du Ricard et de l'eau, dans le second je rajoute un peu de liquide vaisselle et mélange, et dans le troisième je rajoute encore plus de liquide vaisselle et mélange et dans le quatrième je rajoute peu de liquide vaisselle et ne mélange pas. Pour tout les cas je vais attendre au moins 12h et nous allons voir ce qu'il en est. Cela pourrait peut-être répondre à notre problème. Et désolé pour la longueur du (des) message(s), je trouve cela vraiment très intéressant et on peut surtout réaliser cela facilement chez soit. En tout cas, j'adore vraiment tomes émissions ainsi que ta chaîne, tu fais du super boulot, de la vulgarisation qui reste assez poussée des fois mais quand même super facile à comprendre, assez détaillée et très progressive. C'est juste génial !!! Continue comme ça pour nôtre plus grand plaisir !!!
Mais des agents mouillants comestible y en a non ? (C'est bien ça le nom du type de produit qui rend compatible cette mixité entre eau et huile non ?) . Donc y a moyen de faire le tour sans gacher le pastis non ?
Salut ! J'ai une question concernant la diffusion de Mie. Si je comprends bien, c'est la lumière qui fait qu'on ne peut pas voir à travers un pastis allongé. Donc en théorie, en l'absence de lumière (noir complet), il serrait possible de voir à travers un pastis allongé (en admettant qu'on puisse voir dans le noir). Vrais ou faux ? Et pourquoi ? Merci d'avance ! J'ai découvert tes vidéos aujourd'hui et c'est vraiment intéréssant, c'est cool de voir un jeune capable d'attirer l'attention sans qu'il ai à faire le con. A plus et bon courage pour la suite !
Je n'y connais rien dans le domaine mais il me semble que certains animaux peuvent voir dans le noir, donc se pourrait il que l'un de ces animaux puisse, dans le noir complet, voir à travers du lait ou bien du pastis allongé ?
+Robin Bègue Les animaux qui voient dans le noir sont plus sensibles que nous dans l'infrarouge je pense. Donc il faudrait ne pas diffuser l'infrarouge dont la longueur d'onde est plus élevée que le visible.
+ScienceEtonnante Ce n'est pas une question de sensibilité Infrarouge, mais plutot qu'ils arrivent à capter beaucoup plus de photons que nous. Ils voient là où il n'y a presque plu de lumière :)
Très bonne chaîne, que je viens de découvrir et dont je suis sur le point d'avoir visionné toutes les vidéos en un après-midi xD Ah par contre, non, il n'y a pas que de l'alcool et de l'eau dans la vodka. Qu'est-ce que tu entends par "scientifiquement prouvé" ?
+Xavier VIRELY Pour "scientifiquement prouvé", je fais référence à un article scientifique sur le sujet, et clairement il n'y a que de l'eau et de l'éthanol. J'en ai parlé ici sciencetonnante.wordpress.com/2015/04/20/pourquoi-le-pastis-devient-il-opaque-quand-on-lallonge-avec-de-leau-video/
ScienceEtonnante C'est un terme trompeur pour les huiles, elles peuvent être composées de tas de molécules différentes. Sinon les vapoteurs se mettraient grandement en danger en absorbant des corps gras dans leurs poumons... Quant aux vodka, si certaines peuvent être très pures, il y a toujours des restes des molécules créées pendant la fermentation, voire des rajouts comme coriandre ou fenouil. J'ai survolé ton graphique, il ne montre pas justement que les vodka ne sont pas à "1" et donc pas seulement composées de 2 molécules différentes ? Ou il s'agit d'un autre article ?
aah oééé excellent ! :) au moins une vid intéressante loin de tous ces schiantifiques hahaha :)) comme quoi transparence + transparence n'est pas toujours égale à tranpasrence* ;)
Bonsoir ! Merci pour la vidéo ;-) Une question tout de même : si la vodka n'est ni plus ni moins qu'un mélange à 50% d'alcool et 50% d'eau, qu'est ce qui fait que leurs goûts diffèrent? Merci et bonne soirée ! :-)
J'avais une question, même si elle a l'air un peu bête XD. Dans le pastis tu dis qu'on a un ratio alcool/eau environ équivalent à 50/50. Et que le fait d'augmenter la part d'eau rend la solution opaque. Du coup je me demandai si a la place de mettre du liquide vaisselle pour que le pastis redevienne transparent, si en rétablissant le ratio initial en rajoutant de l'alcool pur ou autre es-ce que la solution ne redeviendrai pas transparente?
Bonne question ! Je crois que ça ne suffit pas à cause d'histoire de stabilité, une fois qu'elles sont formées, difficile de ramener les micelles dans leur configuration diluée
mais alors si le pastis c'est 46/46 d'eau et d'alcool et 8 d'anéthol cela est égale a un liquide transparent mais quand tu rajoute de l'eau il devient opaque alors le mélange se retrouve a 60/32 d'eau et d'alcool et 8 d'anéthol alors plutôt de rajouter du liquide vaisselle si on rajoute de l'alcool pur pour remettre les proportions ca marche ?
Il n'y a pas une erreur sur votre schéma à 02:55? Ou alors je ne comprend pas. Pour moi ce devrait être 80% d'eau et 20% d'alcool et donc là oui l'anethole fait la tronche. Sur votre illustration c'est l'inverse et si il y avait 80% d'alcool, l'anethole serait ravie au contraire non?
J'ai adoré la video mais un détail me dérange tu nous dis que la lumière est une onde alors certes dans le contexte il est plus simple de la voir comme une onde mais j'aurais apprécié des guillemets pour ne pas voir supprimer la partie corpusculaire de la lumière
super ton plan, tiens je vais me faire un pastis Mir ce soir comme ca ma femme me dira que je bois de l'eau. Le probleme c les bulles t'as pas un truc Merci pour ton aide. super ta chaine Bravo et merci
Bonjour, Super chaîne très instructive :-) Merci ! Dans cet épisode, j'ai l’impression qu'il y a une erreur : à 2 minutes 45 (environ), tu expliques qu'on passe du Pastis pur (50% eau 50% alcool) au mélange Pastis-eau (80% eau et 20% alcool). Or, ton schéma montre les proportions inverses ! (20% eau et 80% alcool). Du coup, c'est beaucoup moins clair, je trouve... Cela dit, tes vidéos sont excellentes ! Merci pour la réalisation.
Bonjour, Oui on m'a souvent fait ce commentaire, mais je vous assure que le dessin est correctement fait ! On a une barre eau/alcool, et quand on est proche de l'eau, la proportion d'eau est plus importante, et réciproquement. Donc à 80% d'eau et 20% d'alcool, on se met à 1/5e de la barre, côté eau. C'est comme ça que l'on représente un mélange binaire (fonctionne aussi avec un mélange ternaire dans un triangle)
Bonjour, Merci pour votre réponse rapide. J'ignorais cette représentation. Je la trouve (personnellement) contre-intuitive, mais je le saurai désormais pour les prochaines fois. Bonne continuation, cette chaîne est très bien faite !
C'est cette représentation en triangle qu'on utilise pour caractériser les roches en fonction de leur composition (le diagramme de Streckeisen pour les roches métamorphiques, par exemple). Ce n'est pas forcément contre-intuitif, on considère qu'au point "EAU" on est à 100% d'eau, et plus on s'éloigne de ce point, moins on a d'eau. ^^
La confusion vient du fait qu'on représente une barre, donnant l'impression d'une éprouvette en coupe, alors qu'en réalité, il s'agit d'un segment d'axe, gradué de 0% eau (100% alcool en haut) à 100% eau (0% alcool en bas)
Si je me souviens bien de mes cours de lycée le fait que le liquide vaisselle permette de mélanger huile et eau ça vient du fait que les molécules du liquide vaisselle ont un coté dit hydrophile (qui peut s'accrocher à l'eau) et un côté hydrophobe (qui s'accroche pas à l'eau mais qui peut s'accrocher à l'huile) donc le liquide vaisselle fait une sorte de pont entre les deux et dans le cas où il y a huile/eau/liquide vaisselle dans les mêmes proportions (proportions stoechimétriques) tout s'accroche et c'est parfaitement mélangé (du moins en théorie)
Salut il y a une erreur lors de la schematisation de l'ajout de l'eau 20/80 vous avez inverser le schema c'est la partit haute de l'alcool qui devrait diminuer
Bonjour la coloration jaune du pastis en ajoutant de l'eau vient d'une molécule ajoutée à l'alcool pendant la fermentation des herbes. On mélange des herbes puis on ajoute 2 ou 3 goutes de cette molécule dont je n'ai plus le nom en tete et on laisse macérer les herbes (badiane, ...) entre 2 et 30 jours. Donc cette molécule n'est pas dans l'alcool mais ajoutée ! Sans l ajout de cette molécule spécifique, l alcool produit ne peut pas etre vendu sous le nom de pastis. Bisou anisé
Salut ! Ça fait quoi si on met du liquide vaisselle dans du lait du coup ?? J'ai pas envie de gâcher du lait... je préfère la théorie à la pratique ;) ! Des bisous
+Thomas topo et une huile essentiel n'a en faite rien a voir avec de l'huile... ce n'est pas un corps gras, c'est plus de l'essence, mais comme l'eau et l'essence ne sont pas d'avantage miscible leur comportement reste identique à "l'huile" de la démo.
Vodka, simple mélange d'alcool et d'eau, sans doute. Je ne voit, par contre, pas de rapport avec la question du goût. Je ne suis pas un spécialiste de la distillation (et n'ai pas pris le temps de potasser l'étude que vous nous proposez) mais il me semble que les alcools obtenus par distillation de végétaux ont des goûts différents. Ce ne sont pas des produits de synthèse à proprement parler. D'autres composants organiques que l'Ethanol et l'eau s'y retrouvent.
+alexandre goure : Euh... ben non, en fait ;). Que ça se fasse chez quelques gros producteurs de vodkas est tout à fait possible ( d'ailleurs, pour l'essentiel, ces vodkas sont des merdes tout juste bonnes à se soûler la gueule en les noyant dans un quelconque jus de fruit ), seulement pour en avoir bu des quantités non négligeables et ayant été béni du puissant pouvoir de grandir dans une région viticole avec un père du genre tatillon sur la qualité de ses breuvages, et de quelques potes venant de l'est de l'Europe accessoirement, j'affirme qu'il y a vodka et vodka ( Polska Powaaaaaaaa ! ). D'ailleurs, le terme " vodka " est incroyablement vague, il est question, en gros, d'un alcool blanc d'au moins 40° obtenu par distillation de plantes, ça en fait, des recettes potentielles, non ?, et quel petit producteur aurait les moyens, ou même le désir ou l'intérêt de traiter son alcool pour le priver de goût ? Alors oui, c'est de l'eau et de l'alcool, certes, mais ce n'est pas de l'alcool dénaturé de chimiste, hormis peut-être quelques cas industriels ;).
Triple distillation et filtrage par charbon de bois. Il ne reste RIEN des végétaux initiaux. La vodka pure, c'est du spiritus (alcool à 90° ou 100%). On met 50% d'eau pure et ça fait de la vodka à 45° (50%). Les polonais ajoutent de l'herbe de bison pour la parfumer (Zubrówka). Une polonaise m'a un jour fait goûter du spiritus, ça s'évapore directement dans la bouche, effet immédiat. Hallucinant !
Vraiment sympa. La question est intéressante et la réponse l'est tout autant. Ton discours est clair, les doses d'humour sont bien gérées et le tout tient dans un format de 6 min. Pour moi c'est le sans faute. :)
Soraliste pur pseudo
@@fabricecosta5395
Faut le savoir hein!
Tout à fait un sans faute.
Un bon format.
(parler de la polarité des molécules aurait trop rallongé ; là on a exactement le public qui comprend l'opacité, les proportions, l'émulsion, les miscibles).
(Avec la petite blague frenchie à la fin on fait une blague aux gens et on s'enfuit)
un bon exemple de miscibilité (si c'est pas Français, c'est très mignon), les peintures ! phase aqueuse et solvanté ne sont pas miscible , encore une bonne vidéo !
et qui finalement, n'a pas d'âge
J'ai vraiment plaqué les mains sur mes joues façon "WTF" quand tu as gâché ce verre de pastis. Même la science ne mérite pas de tels sacrifices !! x'D
Enfin un sujet sérieux ! 🤓
Qu'est-ce qui se passe si on met du liquide vaisselle dans le pastis ?
MAIS ON LE GÂCHE !
FADA QUE T'Y ES ! VA !
Laisse tomber le liquide vaisselle. C'est avec l'eau que tu le gâches couillon, le Pastis ! Et ouais, moi, j'le bois pur, comme cela y'as plus de problème de mélange !
@@radikal-kortex622PAV et en plus le pastis pur c'est efficace contre la diarrhée !
:-) pour moi tout devient opaque quand je bois du pastis, surtout si je ne l'allonge pas assez :-)
Sois sauvage avec moi bg
Bonjour, merci pour ta vidéo !
A vrai dire je connaissais déjà ce phénomène ("C'est Pas Sorcier" avait fait une émission semblable si je dis pas de bêtise) mais c'est toujours intéressant à revoir. Je viens compléter un peu ta vidéo sur le "pourquoi le liquide vaisselle va permettre de rendre le mélange translucide". Comme on le sait, le savon c'est gras et ça permet de retirer les taches. Comment ? En formant des micelles qui, dans un milieu aqueux, vont isoler le gras de l'eau (ici, l' excédant d'huile essentielle). On imagine d'ailleurs très bien pourquoi le savon lave : car il emprisonne le gras dans des micelles. voilà voilà, c'est tout pour moi, bonne continuation .
Le liquide vaisselle, c'est du Teepol. C'est pas gras. C'est un détergeant qui agit sur la tension superficielle de l'eau et des lipides ...
Je regarde cette vidéo après avoir regardé celle sur le big bang. Impressionnant l'étendue des sujets traités ! Et un million de bravos.
Excellente vidéo. Mais soyons fier de notre erreur de nomenclature française : "anéthol" pour la version française, "anethole" pour la version anglaise alors qu'on a pas de fonction alcool. ^^
PARCE QUE le ole dans anethole peut etre fait allusion à de l'huile
je vais enfin pouvoir vivre tranquillement avec mon pastis maintenant qu'on se comprend tout les deux :3
ENFIN une réponse à cette question primordiale et existentielle !
Super vidéo
Les sujets de ta chaîne sont super intéressant et en plus tu explique facilement et clairement. J'ADORE
J'ai de voir tes futures vidéos.
Moi j'aime pas contrarier les molécules d'anéthole, alors le Pastis c'est pur.
Santé!
La réponse qui va changer nos vies ! Enfin c'est toujours super bien expliqué et on apprend toujours des trucs :3
Franchement merci pour cette explication. Surtout qu'avec le Raki c'est encore moins intuitif car il est transparent mais pas (ou très peu ?) coloré. Bonne continuation.
Merci ! Tu viens de répondre à une de mes grandes questions existentielles !!!! :D
Vidéo super sympa !
Des petites explication sur la polarité des molécules et donc le pourquoi de la non miscibilité auraient été sympa ! ( en deux trois schémas en plus ça permet d aller tout au fond des choses et permettre de craner encore mieux !)
T`entendre parler de clarifier le pastis troublé m`a donné une idée de sujet de vidéo pas très éloignée sur la cuisson et la foultitude de réactions chimiques qui se passent, mais principalement la dénaturation de protéines ( qui implique l opacité et la rigidité de tout ce qu on mange) Expliquez des phénomènes aussi courant sur lesquels on se pose peu de question c`est génial pour introduire plein de notions de sciences ! ( En fait pour finir mon propos l expérience similaire a laquelle je pensais est celle d`Hervé This qui `decuit`un oeuf dur avec ... de l acide ascorbique si je ne m`abuse !)
Y` a plein de sites dessus sur internet, mais j`étais tombé cela qui bien que très scolaire soit sympatique. maillardalouiseweiss.blogspot.fr/
Vidéo très intéressante, mais "Petite" précision sur les huiles essentielles quand même : si l'appellation d'"huile essentielle" peut porter à confusion, il me semble important de noter que ce n'est pas de l'huile à proprement parler. D'abord, sachons que ce qui défini une huile essentielle n'est pas ce qui la compose, mais la façon dont elle a été obtenu : elle est obtenu à partir d'une matière végétale, par entrainement à la vapeur, par des procédés mécanique à partir de l'épicarpe des citrus (peau des agrumes), ou par distillation à sec (pour l'oxycèdre ou le bouleau par exemple). Il n'y a pas de corps gras dans l'huile essentielle (ou alors décomposé et à faible dose), les corps gras étant trop lourds pour être entrainés par une distillation. Elle est composé d'un cocktail de composés chimiques (terpènes, acides, esters, cétones, alcools ...) plus ou moins solubles dans l'eau, pas toujours les mêmes selon les plantes dont elles sont extraites, mais elle se mélange bel et bien à l'eau, jusqu'à un certain point. Lors d'une distillation d'huile essentielles, on obtient des distillats, l'hydrolat d'une part qui est une eau saturé en huile essentielle, donc une eau qui contient autant d'huile essentielle que possible, mais parfaitement mélangés, et d'huiles essentielles d'autres part, donc toutes les molécules qui n'ont pas pu se mélanger à l'eau, et que le distillateur prélèvera après décantation et dont il fera bien ce qu'il voudra. La raison pour laquelle, passé une certaine dose, l'huile essentielle se sépare de l'eau est une question de taille (et donc d'imbrication) de ces molécules, il serait intéressant de creuser le sujet car je n'ai pas plus de détails là dessus.
En tout cas le pastis, c'est bon.
Très intéressant. Merci pour la vidéo.
Salut ! Bravo pour ta contribution à la vulgarisation de la science !
A propos du pastis j'ai une autre question : pourquoi obtient-on un précipité brillant quand on diminue sa température ? ( En tous les cas ça marche avec le Ricard ! )
Bonjour, je suis très curieuse d'en savoir plus sur ce que tu as observé ! As tu mis le pastis au congelateur ?
En chimie lorsqu'un solide apparait suite à un changement de température, on parle de recristallisation, certaines molécules sont solubles uniquement à "chaud" et précipite à "froid" (ce qui permet nottament de purifier de nombreux composés...) C'est surement ce qu'il se passe avec ton pastis, mais il y a beaucoup de molécules présente qui pourraient avoir ce comportement...
bonne vidéo! A quand la vidéo sur la gravité quantique à boucle?
Superbe video,
Elle change ma vision du pastis, merci la chimie xD
Toujours aussi interessant, continue comme ca c'est super ^^
Merci pour toutes tes vidéos, c'est vraiment génial !!!!!
Hyper interessant , moi qui suis un grand amateur de ce breuvage, je ne m'étais jamais posé la question. Maintenant, je sais.
Perso, la diffusion de Mie, je ne connais que mon boulanger qui soit capable de la faire correctement !! :)
Ha, ha, je plaisante !! Merci pour cette vidéo très instructive. Didier.
+freechet Ok didier.
Tu as commis une imprécision lorsque tu parle de la composition des huiles, les huiles vegetales sont composé de triester d'acide gras ce qui les rend hydrophobe, en revanche, les huiles essentielles regroupe différente classe de molecule hydrophobe comme les terpenes et les aromatiques ( cad comportant un cycle aromatique comme l'anethole que tu presente ici ) Tu aurais pu expliqué le concept de polarité des molecules, il répond parfaitement a ton sujet. Je trouve l'exemple du savon dans le pastis parfait pour explique le concept de tension de surface a un alcoolique ^^ continue comme ça c'est un bon travail de vulgarisation scientifique que tu fais la ;)
+Jeremy Hamel Oui j'ai hésité à introduire la tension de surface et tout le toutim, mais je me suis dit que ça alourdirait...
Ce qui rend le mélange transparent grâce au liquide vaisselle c'est la glycérine qui s'y trouve on est d'accord ?
Bravo pour tes vidéos en tout cas !
Hello David, deux petits commentaires: 1) il me semblait que les huiles essentielles ne sont, en réalité, au sens chimique du terme, pas des huiles? Par ailleurs, 2) dans les boissons anisées, il manque quand même le Pontarlier et l'absinthe :-)
slt , je suis chimiste, et , c'est super bien fait ce que a réalisé ici
Très bonne vidéo, tu aurais également pu aborder la question qui peut se poser sur le volume du mélange ;-)
Merci pour toutes ces infos intéressantes !
Merci, je me bourrais moins con !
si tu touilles le pastis de tes collèges avec ton doigt attend pas qu'ils boivent pour courir
Salut David, et merci pour cette vidéo super sympa ! Juste une incompréhension : en ajoutant du savon dans un pastis allongé, on Dilue des micro-gouttelettes d'huile, et on passe du translucide au transparent. Mais d'un autre côté, en ajoutant du savon dans un verre d'eau + huile, on Engendre des micro-gouttelettes d'huile, et on passe du transparent au translucide. Sais-tu pourquoi ? Quel est véritablement le rôle du savon, au niveau moléculaire ? Merci d'avoir lu mon commentaire, et bonne continuation !
les réponses a ces questions sont dans la video
Question essentiel pour briller en société et en vacance ! 😄
Salut, super video, super chaîne, tu parles de façon très fluide et très correcte, je te soupçonne d'être un parfait bilingue :) Bref, ma question était la suivante : Si l'on rajoute de l'ethanol dans le pastis troublé cela va rééquilibré le mélange et il redeviendra transparent non ? J'ai regardé rapidement sur ton blog et cette question n'est pas traitée :(
+Raaampage Il faudrait faire l'expérience mais ça n'est pas garanti car dans ce genre de phénomène, le "chemin" peut jouer dans le sens où une fois que l'émulsion est faite, il faut lui fournir de l'énergie pour se défaire.
Sinon parfait bilingue, non, mais je parle bien anglais :)
Très intéressant, c'est vrai que l'on pense jamais à ces choses "faire" et "défaire" n'ont pas les mêmes "chemins", vu que je regarde ta vidéo sur les statistiques j'ai envie d'illustré cela par les pourcentages ; la valeur manipulée par +10% (100 + (100 * 0.1) = 110) ne sera jamais la valeur manipulée par -10% (110 - (110 * 0.1) = 99) :) Merci pour tes vidéos ! Refais en plein plein plein, j'adore :)
haha je pensais presque la même chose, seulement à propos du lait. Si on rajoute suffisamment d'alcool deviendra t'il transparent
C'est donc physiquement prouvé : c'est bien l'eau qui trouble le pastis ! L'eau est donc bien l'élément dangereux de ce mélange... ;-) Excellente chaîne Bonne continuation @+
Super a sortir en soirée !
Tu fais vraiment du très bon travail et t'es vidéos sont toutes super bien ! :) Par contre, si je peux me permettre un petit conseil, ce serait d'un peu plus travailler tes talents de compteurs de blagues et autre exemples, remarques ou histoires comiques, elles gagneraient beaucoup en impact. Faire rire nécessite souvent de faire des bons mots, mais le plus important est de maîtriser le timing, le rythme et l'intonation avec lesquels on les prononces. Sinon c'est excellent ! Bonne continuation ;)
Si on rajoute de l'alcool pur dans le pastis dilué, redevient-il transparent ?
Oui, m'enfin autant prendre un pastis pas dilué à ce moment la...
J'ai failli dire que c'était de la science de comptoir mais ça n'aurait pas rendu hommage à ton super travail. o0
Merci pour cette explication claire
bravo!exellent comme d habitude, continue! (un fan)
Unau toujours voulu savoir pourquoi merci !
Et du coup, ça soulève pour moi une autre question : pourquoi le produit vaisselle rend-t-il l'huile et l'eau plus compatible (d'un point de vue chimique) ?
Merci :)
Pour faire simple, le liquide vaisselle est miscible avec l'eau et l'huile
Le savon est une grosse molécule (triglycéride) qui a une partie lipophile (qui aime la graisse, et donc l'huile) et une partie hydrophile (qui aime l'eau). Donc les molécules d'eau entoure la partie hydrophile et l'huile la partie hydrophobe.
Maintenant, si tu veux des détails du point vu chimique, la partie hydrophile du triglycéride sont des fonctions ester (qui contient des oxygènes), et comme les oxygènes forment des liaisons hydrogènes, elles peuvent donc être liées par des atomes d'hydrogène. Et comme l'eau possède 2 atomes d'hydrogènes, ils vont se lier au triglycéride. En revanche, la partie lipophile du triglycéride sont des chaînes alkyles longues, c'est-à-dire avec uniquement des atomes de carbone et d'hydrogène (avec parfois des doubles liaisons), elles ont tendance à s'attirer entre elles par empilement. Et comme l'huile possède aussi une longue chaîne alkyle aussi, elle va être attirer par la partie lipophile du savon.
Maintenant tu sais aussi à quoi sert le savon et pourquoi on l'utilise pour retirer le gras. Au passage, plus on augmente la température de l'eau, plus l'eau est miscible avec les corps gras. C'est pour ça qu'il est plus facile de faire la vaisselle à chaud.
Je me demande ce qui se passerait si le chat de Schrödinger buvait un verre de lait mélangé à du liquide vaisselle… Sérieusement, abonné d’assez longue date, j’avais manqué cette vidéo originale et stimulante !
Bon, j'ai goûté le pastis avec le liquide vaisselle, c'est pas bon... :/
^^
Bon, je t'ai déjà mis en lien dans ma description sur la vidéo à propos d'un livre sur la physique quantique, je sens que je vais continuer quand je parlerai de livres sur les huiles essentielles (genre, mais si c'est bon les huiles essentielles, y'en a même dans le Pastis !!!)
Petite coquille sur le schéma à 2:55 on voit 80% alcool et 20% d'eau. En tout cas merci pour cette vidéo, la question m'avait déjà turlupiné.
La vodka ne serait que de l'eau et de l'alcool ? Alors pourquoi une bonne vodka, comme Belvedere, sent les céréales, l'amande et le poivre blanc ???
A ta santé! Très intéressant
Excellent ! De quoi meubler une conversation de bar ;-) Par contre, y'a un truc qui me chiffonne : l'anethole n'est pas à proprement parler une huile essentielle, mais un composant biochimique de l'huile essentielle d'Anis, entre autres composants. Et une huile essentielle n'a pas grand chose en commun avec une huile végétale type huile d'olive. D'où ma question : qu'est ce qui fait que l'anethole est hydrofuge ? Merci en tout cas, tes vidéos sont géniales.
Pour bien se mettre dans l'ambiance, il faut regarder la vidéo à la vitesse 0,5 ... Ou 0,25 😆🥳😜🤤🥴🤢🤮
Sinon, respect ! 1M d'abonné ! C'est du génie, CONTINUE !
Ah toi aussi tu fais des bonus pour ceux qui restent juste a la fin ? :D tu devrais appliquer le concept sur tes autres vidéos actuelles et futures moi j aime bien
Pour ameliorer les liaisons entre l'huile et l'eau on ne peux pas utiliser des protéine telle que du jaune d'oeuf ?
La vidéo la plus instructive de youtube ! lol
simple et intéressant.
Bonjour, est ce que tu pourrais m'en dire plus sur la coexistence entre l'eau, l'huile et l'alcool qu'il y a dans le pastis ?
Merci pour votre explication. Juste un point que je tiens à souligner : l'anéthol n'est en aucun cas une huile essentielle. C'est un composé chimique (donc une molécule) ce qui est différent. Il entre dans la composition de l'huile essentielle d'anis étoilé (une huile essentielle étant un composant huileux contenu dans certaines plantes, que l'on extrait généralement par distillation) Cela étant l'anéthol est une molécule hydrophobe qui, de ce fait, forme une microémulsion en phase aqueuse comme vous le dites si bien. Cordialement. Jean Pierre (pharmacien)
Merci pour la précision !!
Encore merci pour tout ce que vous nous faites découvrir....
Ah l’Eau qu’elle horreur :
Ce liquide insipide qui trouble mon Pastis
Arrêtez d’en boire !!!
ça c'est de la science !
Ho je m'attendais à ce que tu boives le shooteurs de pastis d'un trait à la fin mais sa je suppose que c'est ce qu'il c'est passé la caméra coupée^^ Enfin bref super vidéo :D
Bonsoir;
Priere de m'informer si on peut melange du pastis
avec du miel naturel
Sans avoir pour que cela deviant une alchimie empoisonnante on sait jamais en dèpit du melange
Merci bcp professeur
Petite précision : le raki ne se prononce pas raki, mais rakeu, car le i n'en est pas un. C'est un caractère spécifique turque qui n'a pas d'équivalent en français, mais se prononce eu (ça sert, de voyager, on apprend plein de choses).
Merci, bon à savoir. J'allais dire qu'il existe de bien meilleurs pastis mais si c'est pour mettre du produit vaisselle dedans....
Faire comme Gainsbourg qui avait solutionné le problème en remplaçant l’eau dans le pastis par de la vodka....pure genius!!
Bonjour, je voudrais savoir pourquoi l'anéthole et l'éthanol sont missibles dans notre cas alors qu'il n'y pas de liaisons hydrogènes possible, et sont polaire et l'autre apolaire
Coucou ! Tout d'abord très bonne vidéo et très bonne chaîne que j'ai découvert il y a peu. Je viens donc de visionner cette vidéo, et tout de suite j'ai pensé à une petite "expérience" que j'ai pu faire. Un soir animé, avec un ami,nous avons bu de l'anisette (donc même principe que le pastis, un alcool "transparent" qu'on mélange avec de l'eau, et le mélange devient opaque). N'ayant pas fini mon verre je l'ai laissé sur la table et je suis allé me coucher. Quelle surprise j'ai eu le lendemain en découvrant mon verre d'anisette parfaitement transparent telle de l'eau claire ! J'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'un simple verre d'eau ou alors un verre d'anisette pur auquel on aurait oublié d'ajouter de l'eau. Mais non, après avoir goûté, c'était bien un verre d'anisette bien mélangé, avec de l'eau :) Donc je me demande, comment mon mélange eau/anisette a pu redevenir parfaitement transparent ?
+Heine Ken Aucune idée ! Il faudrait refaire l'expérience avec une caméra en stop motion sur toute la nuit !
+ScienceEtonnante effectivement c'est un phénomène qui m'arrive régulièrement et que je n'arrive pas non plus à m'expliquer. Pour le coup, sans filmer toute la scène, je peux vous dire que le précipité se transforme en paillettes qui se "diluent" pour retourner à l'état liquide-transparent. Serait-ce dût au fait que le Ricard se trouble par exemple que premièrement il n'est pas totalement micile à l'eau mais également parce-qu'il subit un choque "énergétique" dût au dégagement d'énergie que provoque la rentrée de l'eau dans le verre et la réaction qui s'en suit, puis, au repos, une fois que la plupart de l'énergie cette énergie et consommée, la réaction s'arrête puis reviens dans son état d'origine ?! Cela pourrait donc signifier que le dosage critique de micilité de l'eau et du Ricard ne se situe pas aux alentour de 80% d'eau mais bien plus bas, et que c'est l'énergie de la réaction qui abaisse ce seuil à 80% d'eau (ou même bien moins, à peine au dessus de 50%) [...]
+ScienceEtonnante [...] le temps de consommer l'énergie en question. Cela pourrait être intéressant de comprendre le phénomène et d'en faire une expérience. Je voudrais aussi faire une autre remarque. Vous connaissez sûrement le truc de l'eau et le vin qui ne se mélange pas lorsqu'ils sont dans le même verre, pareil avec du sirop ou autre. Pour cela, il suffit juste de mettre de l'eau dans un verre, une serviette dessus et de verser doucement le vin, le sirop ou autre dedans, n'étant pas agités, les liquides ne se mélangent pas. J'ai tenté de reproduire l'expérience avec de Ricard, et devinez quoi, cela marche. Ce qui conforte mon hypothèse. Tu m'as d'ailleurs mis la puce à l'oreille lorsque tu parlais de bien mélanger lorsque tu avais introduit le liquide vaisselle. [...]
+ScienceEtonnante Je vais d'ailleurs essayer quelque chose et vous donner le résultat dès que je l'ai: prendre 3 verres, dans le premier juste du Ricard et de l'eau, dans le second je rajoute un peu de liquide vaisselle et mélange, et dans le troisième je rajoute encore plus de liquide vaisselle et mélange et dans le quatrième je rajoute peu de liquide vaisselle et ne mélange pas. Pour tout les cas je vais attendre au moins 12h et nous allons voir ce qu'il en est. Cela pourrait peut-être répondre à notre problème.
Et désolé pour la longueur du (des) message(s), je trouve cela vraiment très intéressant et on peut surtout réaliser cela facilement chez soit.
En tout cas, j'adore vraiment tomes émissions ainsi que ta chaîne, tu fais du super boulot, de la vulgarisation qui reste assez poussée des fois mais quand même super facile à comprendre, assez détaillée et très progressive. C'est juste génial !!! Continue comme ça pour nôtre plus grand plaisir !!!
Excellente vidéo, comme d'habitude :)
Mais des agents mouillants comestible y en a non ? (C'est bien ça le nom du type de produit qui rend compatible cette mixité entre eau et huile non ?) . Donc y a moyen de faire le tour sans gacher le pastis non ?
Salut !
J'ai une question concernant la diffusion de Mie.
Si je comprends bien, c'est la lumière qui fait qu'on ne peut pas voir à travers un pastis allongé.
Donc en théorie, en l'absence de lumière (noir complet), il serrait possible de voir à travers un pastis allongé (en admettant qu'on puisse voir dans le noir). Vrais ou faux ? Et pourquoi ?
Merci d'avance !
J'ai découvert tes vidéos aujourd'hui et c'est vraiment intéréssant, c'est cool de voir un jeune capable d'attirer l'attention sans qu'il ai à faire le con.
A plus et bon courage pour la suite !
+Robin Bègue Merci pour les encouragements !
Eh bien pour voir il faut de la lumière, par définition !
Je n'y connais rien dans le domaine mais il me semble que certains animaux peuvent voir dans le noir, donc se pourrait il que l'un de ces animaux puisse, dans le noir complet, voir à travers du lait ou bien du pastis allongé ?
+Robin Bègue Les animaux qui voient dans le noir sont plus sensibles que nous dans l'infrarouge je pense. Donc il faudrait ne pas diffuser l'infrarouge dont la longueur d'onde est plus élevée que le visible.
+ScienceEtonnante Ce n'est pas une question de sensibilité Infrarouge, mais plutot qu'ils arrivent à capter beaucoup plus de photons que nous. Ils voient là où il n'y a presque plu de lumière :)
+TheAlkaloid Donc en conclusion, ils ne verraient pas à travers un liquide comme le lait ou le pastis allongé ?
C'est quoi la différence entre la diffusion de mie et la diffusion de Rayleigh? Le type de longueur d'ondes diffusées?
Une question que je me posais depuis que j'ai 5 ans enfin résolue.
C'est très interessant!
Fort sympa, merci.
C'est ma vidéo préférée
Très bonne chaîne, que je viens de découvrir et dont je suis sur le point d'avoir visionné toutes les vidéos en un après-midi xD
Ah par contre, non, il n'y a pas que de l'alcool et de l'eau dans la vodka. Qu'est-ce que tu entends par "scientifiquement prouvé" ?
+Xavier VIRELY Autre chose, le mot "huile" dans huile essentielle n'est pas une sorte de faux ami ? Ce ne sont pas forcément des corps gras.
+Xavier VIRELY Pour "scientifiquement prouvé", je fais référence à un article scientifique sur le sujet, et clairement il n'y a que de l'eau et de l'éthanol. J'en ai parlé ici sciencetonnante.wordpress.com/2015/04/20/pourquoi-le-pastis-devient-il-opaque-quand-on-lallonge-avec-de-leau-video/
+Xavier VIRELY Non c'est vraiment un corps gras !
ScienceEtonnante
C'est un terme trompeur pour les huiles, elles peuvent être composées de tas de molécules différentes.
Sinon les vapoteurs se mettraient grandement en danger en absorbant des corps gras dans leurs poumons...
Quant aux vodka, si certaines peuvent être très pures, il y a toujours des restes des molécules créées pendant la fermentation, voire des rajouts comme coriandre ou fenouil.
J'ai survolé ton graphique, il ne montre pas justement que les vodka ne sont pas à "1" et donc pas seulement composées de 2 molécules différentes ?
Ou il s'agit d'un autre article ?
ScienceEtonnante Dit merci à Scilabus c'est grâce à elle que j'ai découvert ta vidéo et ta chaîne ! On Fête ca avec un Pastis ;)!
Fafouin Maddog Merci +Scilabus :-)
@David Louapre
Bonsoir🌙
Super😄
tu as répondu a une question existentielle de mon existence même si j'en bois pas XD Merci!
aah oééé excellent ! :)
au moins une vid intéressante loin de tous ces schiantifiques hahaha :))
comme quoi transparence + transparence n'est pas toujours égale à tranpasrence* ;)
Bonsoir ! Merci pour la vidéo ;-) Une question tout de même : si la vodka n'est ni plus ni moins qu'un mélange à 50% d'alcool et 50% d'eau, qu'est ce qui fait que leurs goûts diffèrent?
Merci et bonne soirée ! :-)
+Julien Lafond Dans le papier que je cite ils donnent des pistes : la manière dont l'eau et l'éthanol forment des "complexes" pourrait jouer un rôle.
salut salut j'aurais une petite question le tour de magie avec le produit vaisselle fonctionne t il avec le lait ou un nuage
Pas avec un nuage, ça c'est sur, le lait je sais pas, avec beaucoup d'eau et de liquide vaisselle ça doit passé, mais pas sur.
Super vidéo ! :)
Continue ainsi, j'aime ! :p
J'avais une question, même si elle a l'air un peu bête XD. Dans le pastis tu dis qu'on a un ratio alcool/eau environ équivalent à 50/50. Et que le fait d'augmenter la part d'eau rend la solution opaque. Du coup je me demandai si a la place de mettre du liquide vaisselle pour que le pastis redevienne transparent, si en rétablissant le ratio initial en rajoutant de l'alcool pur ou autre es-ce que la solution ne redeviendrai pas transparente?
Bonne question ! Je crois que ça ne suffit pas à cause d'histoire de stabilité, une fois qu'elles sont formées, difficile de ramener les micelles dans leur configuration diluée
ah je vois. Merci
Excellent, mais la vraie question est quel est le lien entre l'opacité du pastis et la qualité de mon lancer à la pétanque !
mais alors si le pastis c'est 46/46 d'eau et d'alcool et 8 d'anéthol cela est égale a un liquide transparent mais quand tu rajoute de l'eau il devient opaque alors le mélange se retrouve a 60/32 d'eau et d'alcool et 8 d'anéthol alors plutôt de rajouter du liquide vaisselle si on rajoute de l'alcool pur pour remettre les proportions
ca marche ?
Il n'y a pas une erreur sur votre schéma à 02:55? Ou alors je ne comprend pas. Pour moi ce devrait être 80% d'eau et 20% d'alcool et donc là oui l'anethole fait la tronche. Sur votre illustration c'est l'inverse et si il y avait 80% d'alcool, l'anethole serait ravie au contraire non?
J'ai adoré la video mais un détail me dérange tu nous dis que la lumière est une onde alors certes dans le contexte il est plus simple de la voir comme une onde mais j'aurais apprécié des guillemets pour ne pas voir supprimer la partie corpusculaire de la lumière
Merci 👍
super ton plan, tiens je vais me faire un pastis Mir ce soir comme ca ma femme me dira que je bois de l'eau. Le probleme c les bulles t'as pas un truc Merci pour ton aide. super ta chaine Bravo et merci
Bonjour,
Super chaîne très instructive :-) Merci !
Dans cet épisode, j'ai l’impression qu'il y a une erreur : à 2 minutes 45 (environ), tu expliques qu'on passe du Pastis pur (50% eau 50% alcool) au mélange Pastis-eau (80% eau et 20% alcool). Or, ton schéma montre les proportions inverses ! (20% eau et 80% alcool). Du coup, c'est beaucoup moins clair, je trouve...
Cela dit, tes vidéos sont excellentes ! Merci pour la réalisation.
Bonjour,
Oui on m'a souvent fait ce commentaire, mais je vous assure que le dessin est correctement fait !
On a une barre eau/alcool, et quand on est proche de l'eau, la proportion d'eau est plus importante, et réciproquement. Donc à 80% d'eau et 20% d'alcool, on se met à 1/5e de la barre, côté eau. C'est comme ça que l'on représente un mélange binaire (fonctionne aussi avec un mélange ternaire dans un triangle)
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. J'ignorais cette représentation. Je la trouve (personnellement) contre-intuitive, mais je le saurai désormais pour les prochaines fois. Bonne continuation, cette chaîne est très bien faite !
C'est cette représentation en triangle qu'on utilise pour caractériser les roches en fonction de leur composition (le diagramme de Streckeisen pour les roches métamorphiques, par exemple). Ce n'est pas forcément contre-intuitif, on considère qu'au point "EAU" on est à 100% d'eau, et plus on s'éloigne de ce point, moins on a d'eau. ^^
La confusion vient du fait qu'on représente une barre, donnant l'impression d'une éprouvette en coupe, alors qu'en réalité, il s'agit d'un segment d'axe, gradué de 0% eau (100% alcool en haut) à 100% eau (0% alcool en bas)
Merci ^^
Question subsidiaire.... peut on rendre le lait transparent en y rajoutant du produit vaisselle ???
Si je me souviens bien de mes cours de lycée le fait que le liquide vaisselle permette de mélanger huile et eau ça vient du fait que les molécules du liquide vaisselle ont un coté dit hydrophile (qui peut s'accrocher à l'eau) et un côté hydrophobe (qui s'accroche pas à l'eau mais qui peut s'accrocher à l'huile) donc le liquide vaisselle fait une sorte de pont entre les deux et dans le cas où il y a huile/eau/liquide vaisselle dans les mêmes proportions (proportions stoechimétriques) tout s'accroche et c'est parfaitement mélangé (du moins en théorie)
Ouais c'est ça, en gros le liquide vaisselle fait des "bulles" de ton soluté quelconque dans l'eau.
Salut il y a une erreur lors de la schematisation de l'ajout de l'eau 20/80 vous avez inverser le schema c'est la partit haute de l'alcool qui devrait diminuer
Bonjour
la coloration jaune du pastis en ajoutant de l'eau vient d'une molécule ajoutée à l'alcool pendant la fermentation des herbes. On mélange des herbes puis on ajoute 2 ou 3 goutes de cette molécule dont je n'ai plus le nom en tete et on laisse macérer les herbes (badiane, ...) entre 2 et 30 jours.
Donc cette molécule n'est pas dans l'alcool mais ajoutée !
Sans l ajout de cette molécule spécifique, l alcool produit ne peut pas etre vendu sous le nom de pastis.
Bisou anisé
Salut ! Ça fait quoi si on met du liquide vaisselle dans du lait du coup ??
J'ai pas envie de gâcher du lait... je préfère la théorie à la pratique ;) !
Des bisous
Petite question pour toi :
Si je déforme l’espace autours d'un objet, est-ce que celui ci en et altéré ( si il se brise par exemple ) ^^
Ca dépend de ce que tu appelle "déformer"
petite précision, dans le cas du pastis l'anéthol viens le plus souvent du fenouil et non de l'anis étoilé.
+Thomas topo et une huile essentiel n'a en faite rien a voir avec de l'huile... ce n'est pas un corps gras, c'est plus de l'essence,
mais comme l'eau et l'essence ne sont pas d'avantage miscible leur comportement reste identique à "l'huile" de la démo.
Vodka, simple mélange d'alcool et d'eau, sans doute.
Je ne voit, par contre, pas de rapport avec la question du goût.
Je ne suis pas un spécialiste de la distillation (et n'ai pas pris le temps de potasser l'étude que vous nous proposez) mais il me semble que les alcools obtenus par distillation de végétaux ont des goûts différents. Ce ne sont pas des produits de synthèse à proprement parler. D'autres composants organiques que l'Ethanol et l'eau s'y retrouvent.
justement pas dans la vodka
En quoi la Vodka se différencie t'elle d'un autre alcool distillé ?
+Boris Goudounov il est traité pour ne pas avoir de gout
+alexandre goure : Euh... ben non, en fait ;). Que ça se fasse chez quelques gros producteurs de vodkas est tout à fait possible ( d'ailleurs, pour l'essentiel, ces vodkas sont des merdes tout juste bonnes à se soûler la gueule en les noyant dans un quelconque jus de fruit ), seulement pour en avoir bu des quantités non négligeables et ayant été béni du puissant pouvoir de grandir dans une région viticole avec un père du genre tatillon sur la qualité de ses breuvages, et de quelques potes venant de l'est de l'Europe accessoirement, j'affirme qu'il y a vodka et vodka ( Polska Powaaaaaaaa ! ). D'ailleurs, le terme " vodka " est incroyablement vague, il est question, en gros, d'un alcool blanc d'au moins 40° obtenu par distillation de plantes, ça en fait, des recettes potentielles, non ?, et quel petit producteur aurait les moyens, ou même le désir ou l'intérêt de traiter son alcool pour le priver de goût ? Alors oui, c'est de l'eau et de l'alcool, certes, mais ce n'est pas de l'alcool dénaturé de chimiste, hormis peut-être quelques cas industriels ;).
Triple distillation et filtrage par charbon de bois. Il ne reste RIEN des végétaux initiaux. La vodka pure, c'est du spiritus (alcool à 90° ou 100%). On met 50% d'eau pure et ça fait de la vodka à 45° (50%). Les polonais ajoutent de l'herbe de bison pour la parfumer (Zubrówka).
Une polonaise m'a un jour fait goûter du spiritus, ça s'évapore directement dans la bouche, effet immédiat. Hallucinant !