J'adore te voir traiter des sujets que j'ai vus mille fois car tu les traites toujours avec plus de rigueur et de profondeur qu'ailleurs. C'est vraiment du bon boulot cette chaîne.
Quelle délectation que les vidéos de David ! Quel talent de vulgarisateur et de pédagogue! grâce à lui, on peut tous se croire intelligents! où peut-être le devient-on vraiment un peu plus... MERCI ! MERCI !
Vraiment c'est très intéressant, comme d'habitude. Il faut juste faire attention à ne pas mélanger les fréquences et les longueurs d'onde, bien que cela soit très proche. par exemple à 3:34 : "Si je vous balance dans votre œil de ondes lumineuses dont la fréquence est comprise entre 400 et 700 nanomètres..." Il y a rien qui vous choque?
+shadow 59 J'allais poster un commentaire à ce propos, bien vu. De toute façon, la vidéo est très bien présentée, et les concepts bien exposés (mis à part ce petit détail, qui peut se corriger avec un commentaire posté sur la vidéo). Bravo David, et merci du partage
***** c'est pas compliqué il a parlé de fréquence et l'a exprimé en nanomètre alors que la fréquence s'exprime en Hertz. C'est la longueur d'onde qui s'exprime en nanomètre
J'adore vraiment la manière dont tu t'exprimes, c'est clair et très fluide. Tu explique vraiment très bien dans tes vidéos. J'adorerais te voir faire une collab avec Dirty Biologie😍😍😍. Enfin continue t'es vraiment génial 👏💪
Moi, ce qui m'a le plus intrigué, c'est de me dire que notre cerveau n'interprête pas de la même manière les couleurs. Rien ne peux prouver que le bleu que je vois n'est pas du rose pour mon voisin !
La seule vidéo qui explique vraiment les couleurs. Merci!! Je trouve qu'on devrait arrêter d'enseigner cette phrase "ce truc est jaune car il absorbe toutes les fréquences sauf le jaune" (même si évidement ça peut être une raison pour être jaune), c'est complètement absurde et ça nous empêche de comprendre correctement la perception des couleurs, et tu l'explique très bien.
Je suis artiste peintre (donc le plus possible observateur des couleurs et des interactions lumineuses entre les objets), et ce que tu dis à la fin de ta vidéo sur la lumière du soleil couchant en comparaison avec une lumière artificielle "orangée" par exemple dans un tunnel, est d'une importance capitale en peinture! L’œil s'éduque aux couleurs, comme une oreille à la musique et je conseille de regarder attentivement ce qui se passe autour d'un coucher de soleil: le paysage, les objets.. C'est fascinant! Et on comprends alors la richesse de cette magnifique source lumineuse qu'est notre soleil! Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est une belle introduction aux couleurs.
Franchement super, je commence en me disant "15min sur les couleurs sérieux?" Et au bout de 2min j'me dit "quoi c'est déjà fini?". Rendre une vidéo portant sur les couleurs aussi intéressante c'est pas donné à tout le monde! ;)
J'ai découvert cette chaîne il y a 2j. Avec grand regret car j'aurais aimé la connaître plus tôt! Un grand merci car le seul mot qui me vient à l'esprit est: "passionnant".
c'est un sujet que j'ai vu et revu depuis mes cours de physique, mais ta manière de l'expliquer est totalement nouvelle, et la fin avec les deux Tshirts est bluffante. Je savais qu'il y avait anguille sous roche avec les couleurs et j'avais l'habitude de dire "les couleurs sont une illusion", mais avec ton explication tout prend forme clairement merci !
Le sujet est plus simple que d'habitude mais ça reste très clair et agréable à suivre, bonne vidéo ! Comme promis, j'ai déjà terminé ton livre David. Je pense qu'il mérite une suite !
Ce sont des personnes comme lui qui devraient nous enseigner nos matières scientifiques au collège ou au lycée , et pas des gens qui détestent presque leur métier et leur matière
La meilleur vidéo pour comprendre les couleurs selon moi. C'était super clair (seul bémol les "à ouai j'ai vu quelque chose" qui deviennent répétitif).
2:25 Parler d'un signal en spécifiant sa longueur d'onde ou sa fréquence dépend de ce qui est le plus pratique: En fonction des nombres correspondants, ou de la grandeur physique qui a finalement le plus de sens. Pour la radio(communication), on spécifie la fréquence car c'est ce qu'on sélectionne sur l’émetteur ou le récepteur pour choisir un "canal". Pour la lumière visible, les fréquences sont de l'ordre de quelques centaines de Térahertz! Il est plus pratique de spécifier la longueur d'onde, en nanomètres.
Vraiment sympa comme video, je vais la conseiller! Pour info, j'ai passé pas mal de temps dans ton bureau à discuter avec ton voisin d'en face il y a quelques années. Maintenant, je bosse à fond dans la perception de la couleur... Cela m'a fait un choc quand je suis tombé par hasard sur ta chaîne!
C'est vraiment génial, vous avez pu m'expliquer en 14 min seulement ce que je n'ai pas pu comprendre en plusieurs années, j'ai détester tout ce qui a une relation avec la longueur d'onde mais pas plus maintenant . Vraiment je vous remercie infiniment 😍 je vous souhaite une bonne continuation
Toujours passionnant, rigoureux et illustré, et, fait rare sur youtube, tu nous tu maintiens un intérêt du début à la fin sans avoir recours à des artifices comiques plus ou moins heureux. Mes élèves vont devenir fan de tes vidéos :-) Merci !
Je suis en Master de SVT et je trouve que tu es le meilleurs vulgarisateur sur youtube. Les sujets sont abordés simplement mais en abordant tout de même des concepts scientifiques qui ne sont pas triviaux. ( Je pense par exemple aux cycles de Milankovich qui sont très bien expliqués malgré des concepts comme la précession, l'excentricité et l'obliquité qui ne sont pas évidents ) Bref, chapeau !
J'ai 27 ans et je crois que j'avais jamais vraiment compris les couleurs avant aujourd'hui. Merci énormément pour ta vidéo ! Tes vidéos sont hyper importantes !
Je suis tombée sur ta vidéo en faisant des recherches justement sur le lien perception de la couleur et perception de la musique car je compte en faire une vidéo. Ce que tu dis à 5:40 est super intéressant. JJe me demandais si tu en savais plus peut-être ; j'ai un rapport particulier avec la musique depuis que je suis enfant et je ne suis pas la seule, sans être musicienne ou sans forcément savoir jouer d'instruments, je ''vois'' la musique comme des ondes et l'associe également souvent à des couleurs (en plus de sentiments), et je me demandais si ça avait un nom particulier ou si ça avait déjà été étudié ? C'est un peu comme les gens qui voient les ''auras'' des autres ; les couleurs qui les entourent en ressentant les vibrations qu'ils émanent. Ta vidéo est la plus intéressante que j'ai pu trouver pour l'instant et je suis bien contente de l'avoir trouvée en francais haha! Merci beaucoup pour ton travail
Pour expliquer la physique, je pense que tu es le meilleur youtuber français. D'autres, marient la vulgarisation avec l'humour mais souvent, le résultat s'avère flou et donc au final, ça loupe le coche. Donc continue à intégrer des anecdotes, de petits faits de la vie de tous les jours, c'est très intéressant ! Et garde ton humilité qui est vraiment très appréciable, je t'assure. Tes vidéos méritent d'être diffusées en salle de classe, elles transpirent ta passion pour les sciences et ça, ça vaut une grande majorité de professeurs. Ne change rien :)
Très bonne vidéo. C’est intéressant de comprendre qu’un objet qu’on voit en couleur, est tout sauf cette couleur, puisqu’il *rejette* la couleur que l’on perçoit. Par exemple, une pomme rouge nous apparaît de cette couleur alors que le rouge est justement la fréquence qu’elle a rejetée. Fondamentalement, elle n’est donc pas rouge.
Merci d'expliquer tout ça aussi clairement ! C'est pas la première vidéo que je vois sur les couleurs, mais c'est, je pense, la plus intéressante. Merci d'avoir détaillé comment fonctionnent les cônes et d'avoir comparé notre perception des ondes sonores et électro-magnétiques. C'est un régal ! Sur le même sujet : ruclips.net/video/kzNJ4UjXdOA/видео.html Pourquoi tu dis que le cône rouge réagit aux longueurs d'ondes de 650 nm alors qu'il est au dessus de 580 ? Je n'ai pas non plus compris pourquoi le rouge est "une couleur qui pète bien" comme dit Bruce, vu que le cône qui réagit à sa longueur d'onde est proche du cône vert. A priori, j'aurais dit qu'il aurait fallu que le "cône rouge" soit "loin" des autres pour qu'on distingue bien cette couleur... Peut-être qu'on parle de fréquences pour les ondes sonores car ce sont des ondes qui déplacent le milieu de propagation parallèlement à la direction de l'onde, contrairement aux ondes électro-magnétique (ou aux vagues) qui le déplacent perpendiculairement, et que donc, on voit mieux (en tout cas sur le dessin) la longueur d'onde ?
Ah mais HALLELUJAH quoi !!! Tellement simple, compréhensible !! Je viens enfin de comprendre vraiment correctement le sujet. J’avais déjà compris pas mal de choses mais il me restait des confusions ! Et merci pour cette remarque sur le fait que ce n’est pas un phénomène physique mais biologique, ça clarifie vachement l’histoire 😍😍😍😍😍
La colorimétrie est un sujet passionnant, excellente vidéo ! Je n'avais jamais réalisé ce défaut de notre oeil, le manque de perception d' "accord de couleur", qui va me hanter maintenant haha Très pertinent d'avoir fait le lien avec les deux autres vidéos de Scilabus et e-penser !
Après avoir regarder bon nombre de tes vidéos, je m'aperçois à quel point la comparaison avec les ondes sonores est pratique. Elle revient très souvent. Dans cette vidéo sur les couleurs, mais aussi sur la physique quantique, etc.
2:22 => donc une fréquence c'est (m/s) / m donc du s exposant -1, du par seconde quoi, donc du Hz c'est un nb. d'itérations par seconde. ;) Supers vidéos comme toujours, merci et bravo !
J'avais vu les vidéos de Scilabus et E-penser, j'étais assez sceptique au début de ton sujet. Au final, je trouve ces 3 vidéos assez complémentaires et la sensation d'un truc qui me manquait dans les deux premières, tu as réussi à me l'enlever. Jolie travail pour l'ensemble de tes vidéos. Merci et continu ainsi :)
+Arthur Dent Je suis d'accord, je n'apprends pas toujours quelque chose sur la physique ou les maths, en revanche j'apprends beaucoup sur la pedagogie et la maniere d'expliquer a des gens qui n'ont pas l'esprit passionne de sciences, et donc pas de bagage technique... Il est un excellent vulgarisateur et surtout "coach vulgarisateur" ;).
J’admire tes vidéos et comment tu connais bien ton sujet. Tu es passionnant ! Je t’ai connu dans la revue Science & Vie . Merci beaucoup et continue comme ça !
EXCELLENT ! C'était pas vraiment des questions que je me posais, mais c'était vraiment captivant ! Je suis quelqu'un de très visuel, quand on m'explique quelque chose juste à l'oral, je perds très vite le fil, alors merci pour les schémas et toutes les démonstrations ! Là j'ai vraiment compris plein de choses :)
Salut, j'avais déjà vu la vidéo de scillabus et celle d'E-penser, vous vous complétez assez bien, chaque vidéo est intéressante. Tes vidéos sont toujours aussi cool en tout cas.
Excellent vidéo qui a eclairci certains des fausses idées que j'avais. En fait, j'ai un peu perdu de vu que la couleur est un phénomène biologique. Merci Mr Louapre.
Super comme toujours. Si l'oeil ne fournit pas la composition détaillée des couleurs comme l'oreille laisse percevoir celle des sons, il permet de localiser très exactement la source dans l'espace - direction et distance - et de composer des images, des formes, etc. De son côté, l'oreille couvre une bande passante beaucoup plus large - de 20hz à 1000*20Hz - alors que les fréquences visibles ne passent même pas du simple au double.
Toujours des documents passionnants avec lesquels j'apprends beaucoup ! Il faut que tu fasses un lien avec la synesthésie dont sont capables certains musiciens (peut-être des peintres aussi, mais je n'en sais rien de ce côté), comme de façon très célèbre, Olivier Messiaen, associant des couleurs aux harmonies. Par ailleurs, on sait très bien que les tonalités des œuvres, déjà pour les baroques (et peut-être plus chez eux, finalement, avec l'utilisation de tempéraments inégaux), donnent des "couleurs" (c'est un mot qu'on utilise souvent en musique - soit pour les harmonies, la tonalité, soit pour les timbres des instruments, faisant vibrer des spectres de fréquences différentes,...). Un ré majeur étant plus "brillant" qu'un sombre fa mineur... et il est vrai qu'il est difficile d'être brillant en fa mineur, ou sombre en ré majeur... On prend souvent tout ça comme "tradition", phénomème lié à la création, imagination. Alors que je crois que cela s'explique aussi scientifiquement. Bref. Bravo encore pour ces vidéos formidables.
Franchement c'est génial ce que tu fais, de très bons rappels voire découvertes sur certaines vidéos, bien approfondis sans devenir trop complexes, bravo :)
Aw ta chaine a tellement évoluée (en bien.. très bien même !) depuis que tu l'as commencée ! C'est un plaisir de voir une de tes vidéos, on te sens quand même de plus en plus à l'aise et assuré dans tes propos :) J'ai l'impression de m'être abonnée hier, tu n'avais que 2000 abonnés x) Bravo et très bonne vidéos, je suis contente que t'aies mentionné Bruce qui avait déjà évoqué un peu ce sujet.
Je suis toujours étonné de ce capteur qu'est l'oeil, assez incroyable de penser comment l'évolution nous a doté d'un tel dispositif adapté à notre environnement (le Soleil, la 3D, le chasseur cueilleur que nous sommes). Les couleurs c'est quand même le résultat d'un fabuleux équilibre, à tel point que des animaux les maîtrisent (coucou petit caméléon) ! Bordel c'est magnifique ;D En tout cas bonne vidéo, illustrée comme il faut ! :)
Kormarg Franchement y'a tellement de facteurs, il suffit de changer un petit truc il y a 1 milliard d'années et pouf notre monde serait tellement différent ^^ #MondeParallèle #IWantToBelieve
Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre pédagogie, cette viseo que j'ai visionné, je l'ai trouvé magnefique. Dans la nature, les 8 couleurs :noire, violet, bleu, vert, jaune, orange, et rouge, créént dans le phenomene d'absorption et d'émission un champ de spin de gravitation électromagnétique quantique, qu'on appelle aussi un champ scalaire informationnel. C'est un mystère que la science est entrain de rechercher pour le comprendre... Mes grands respects pour les élites scientifiques qui oeuvrent pour le bien de la vie, grâce à leurs recherches et découvertes, nous sommes éclairés. Vive la science !!!
Ah, je l'attendais cette vidéo ou je ne trouverai rien à redire sur la couleur, Bravo. Je suis artistes peintres et je m'intéresse aux phénomènes psychiques et biologiques des couleurs depuis ... Trop longtemps. c'est la première fois que je vois une démonstration aussi clair et qui me semble juste. J'ai bien apprécié la mesure gardé pour le nombre de type de connes chez les animaux, tu parles d'informations supplémentaires, et c'est juste ça, pour le rendu sensoriel, b'en on ne sait pas. Juste un mini bémol, notre cerveau synthétise les couleurs a tout vas, ok mais il compose aussi. Tout dépend de l'échelle. Sur une image composer de plusieurs teintes, notre cerveau va non seulement être capable de voir les différents couleurs dans un espace donné en même temps, mais aussi va resentire une "harmonie" coloré ou des tentions , selon la réparation et l'équilibre quantitatif des différentes longueurs d'onde. D'ailleurs si le déséquilibre est trop fort, le cerveau vas avoir tendance soliciter le cône inactif, comme pour corriger une anomalie, et nous fait voir une couleur complémentaires dont la longueur d'onde n'est pourtant pas là. Comme le disait William Blake, "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" enfin, du moins en sont cerveau.
Tout d'abord chapeau pour la qualité de tes explications. Je regarde toutes tes vidéos et j'en apprend à chaque fois même si je crois au départ maîtriser le sujet ;) c'est génial. Sinon pour expliquer aux plus septiques qu'il y a bien interprétation des couleurs par le cerveau, il faudrait expliquer l'exemple du masque de ski qui force notre cerveau à refaire une sorte de balance des blancs des qu'on met le masque et des qu'on le retire.
Très intéressant, merci. Par contre étant artiste peintre, j'aimerais bien en savoir plus sur la synthèse soustractive et son mode de fonctionnement et de perception, est-ce que tu connaîtrait une vidéo qui en parle, ou bien veux-tu en faire une? Merci
Hello... Quel talent pour nous faire comprendre... Bravo... On se rend bien compte que rien n'est aussi simple que ce que nos sens nous en disent... Au fait : c'est quoi la réalité ??.
Bonjour ! Très intéressant comme toujours ! Merci ! J'ai une question concernant les tshirt jaunes à la fin de la vidéo. Est-ce le même phénomène impliqué dans la fameuse image de la robe perçue bleu et noire ou blanche et or ? Bonne journée !
Félicitations pour vos vidéos. Comme quoi, il est possible (en faisant effort d'imagination) d'expliquer simplement des concepts mathématiques et physiques très complexes voire abstraits. J'ai bien aimé votre explication de l'attraction irrépressible du trou noir en partant de la notion de "vitesse de libération" terrestre.... appliquée à la vitesse de la lumière pour le trou noir. Le raisonnement logique se tient en tout cas. Quant à l'espoir de fusion/réunion de la relativité générale (centenaire) d'Einstein pour l'infiniment grand avec la mécanique quantique pour l'infiniment petit, ce siècle en verra sans aucun doute la révélation. Bravo à vous et bonne continuation depuis votre poste aux Etats-Unis si j'ai bien compris votre CV ...
Vidéo très instructive, comme d'habitude. 11:30 : il y a justement une question qui me taraude à ce sujet : lorsque un humain voit du rouge (en admettant que seule la longueur d'onde rouge est activée), l'animal doté d'un un spectre de perception différent voit-il le même rouge ou bien son cerveau fabrique-t-il une autre couleur? Je n'ai pas étudié de près la question mais mon intuition me dit que les couleurs en tant que telle n'existent pas, et que c'est le cerveau de chaque espèce vivante qui construit lui-meme un spectre de couleurs en fonction du spectre de longueurs d'ondes qu'il est capable de percevoir. Ce qui induirait que chaque animal connait à peu près la même gamme de couleur que nous, mais pour chaque objet il percevra une couleur différente de la notre. Quelqu'un peut-il me confirmer ou me contredire cela?
Chaque espèce, voire chaque individu. Et je suis pas sûr qu'on puisse tester ça expérimentalement (cf la chambre de Marie, y a justement une vidéo de Science Etonnante à ce sujet ^^)
Bonjour ! Tu as posé une question très intéressante en début de vidéo "Pourquoi il y a des règles qui ne sont pas les mêmes suivant que c'est de la peinture ou de la lumière ?" Je me suis souvent posé cette question, mais tu n'y réponds pas dans la vidéo :( (je suppose que c'est un oubli). Alors, si ce n'est pas trop long à expliquer, j'aimerais bien savoir pourquoi x)
Je répond un peu longtemps après mais la peinture absorbe la couleur, pour exemple dans le cas de la peinture si on mélange toute les couleurs, chaque couleur va absorber différentes longueurs d'ondes donc, dans le cas où on mélange toute les couleurs l'absorption sera totale on verra du noir, là où la lumière est une énergie donc en fusionnant la moyenne de toute les couleurs donne du blanc. Ce qu'il faut retenir c'est que la peinture absorbe tandis que la lumière "émet" (en quelque sorte) donc ces deux entités suivent des règles différentes.
CIB Alpha Merci :) En fait, après n'avoir obtenu aucune réponse, j'ai cherché un peu sur wikipedia, et c'est bien le principe que vous décrivez, pour la peinture c'est soustractif et pour la lumière c'est additif. Reste malgré tout une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse Par exemple, on mélange du rouge avec du jaune. le rouge absorbe tout sauf le rouge mais le jaune, lui, absorbe le rouge (vu qu'il absorbe tout sauf le jaune) et donc la lumière réfléchie par ce mélange ne devrait plus contenir aucune fréquence dans le spectre visible ! Vu que tout le spectre à part le rouge a été absorbé par la peinture rouge, et ce qui restait de rouge a été absorbé par la peinture jaune ! le résultat devrait donc être noir ! pourquoi ce n'est pas le cas ?
Alors pour ça il faut regarder le diagramme des couleurs complémentaires. En fait, la peinture rouge n'absorbe pas tout sauf le rouge, mais sa couleur complémentaire (donc le cyan pour ce cas là) pareil pour le jaune qui absorbe seulement le bleu. Au final, si on mélange ces deux couleurs on obtient du orange car il absorbe le cyan plus le bleu. Voici un lien qui vous permettra de connaitre les couleurs complémentaires static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/web-images-cercle-chromatique.png (les couleurs en oppositions sont complémentaires, ex: le violet et le vert)
Pourquoi en peinture le vert n'est pas une couleur primaire, c'est le jaune qui le remplace? (et si vous avez réponse à mon autre question posée en commentaire là haut îîîÎ ce serait formidable)
Superbe Vidéo comme toujours ! J'ai aussi parlé de la crevette mante dans ma vidéo sur Deadpool. Cette crevette est vraiment magique. Quand tu parleras de Cavitation, cites-là, qu'elle devienne un Running-Blague :p
Salut merci pour cette superbe vidéo très instructif. Quand on regarde une couleur pendant quelques instants on remarque une autre couleur sur le pourtour est ce aussi du aux bâtonnets? Merci de répondre
J'adore te voir traiter des sujets que j'ai vus mille fois car tu les traites toujours avec plus de rigueur et de profondeur qu'ailleurs. C'est vraiment du bon boulot cette chaîne.
+RUclips RUclips Merci !
Quelle délectation que les vidéos de David ! Quel talent de vulgarisateur et de pédagogue! grâce à lui, on peut tous se croire intelligents! où peut-être le devient-on vraiment un peu plus...
MERCI ! MERCI !
-Il est de quelle couleur ton t-shirt ?
-Hein ? Tu veux dire quelles longueurs d'onde de la lumière il peut possiblemebt réfléchir ?
On ne se lasse pas de tes explications passionantes ! Merci :)
C'est nul
Une super vidéo pédagogique, précis, complet et très clair. Merci, un vrai plaisir de suivre ces vidéos ;)
Toujours aussi interessant et approfondit. Encore bravo pour arriver a vulgariser des notions complexes de facon claire, sans exces de simplication.
Vraiment c'est très intéressant, comme d'habitude.
Il faut juste faire attention à ne pas mélanger les fréquences et les longueurs d'onde, bien que cela soit très proche.
par exemple à 3:34 : "Si je vous balance dans votre œil de ondes lumineuses dont la fréquence est comprise entre 400 et 700 nanomètres..." Il y a rien qui vous choque?
+shadow 59 J'allais poster un commentaire à ce propos, bien vu. De toute façon, la vidéo est très bien présentée, et les concepts bien exposés (mis à part ce petit détail, qui peut se corriger avec un commentaire posté sur la vidéo). Bravo David, et merci du partage
+shadow 59 Ah mince, je suis un boulet :-) Je vais ajouter un petit patch correctif !
+shadow 59 Oui c'est entre 380 et 780nm ^^
Je me disais bien qu'il y avait un pépin!
*****
c'est pas compliqué il a parlé de fréquence et l'a exprimé en nanomètre alors que la fréquence s'exprime en Hertz. C'est la longueur d'onde qui s'exprime en nanomètre
J'adore vraiment la manière dont tu t'exprimes, c'est clair et très fluide. Tu explique vraiment très bien dans tes vidéos. J'adorerais te voir faire une collab avec Dirty Biologie😍😍😍. Enfin continue t'es vraiment génial 👏💪
Moi, ce qui m'a le plus intrigué, c'est de me dire que notre cerveau n'interprête pas de la même manière les couleurs. Rien ne peux prouver que le bleu que je vois n'est pas du rose pour mon voisin !
La seule vidéo qui explique vraiment les couleurs. Merci!!
Je trouve qu'on devrait arrêter d'enseigner cette phrase "ce truc est jaune car il absorbe toutes les fréquences sauf le jaune" (même si évidement ça peut être une raison pour être jaune), c'est complètement absurde et ça nous empêche de comprendre correctement la perception des couleurs, et tu l'explique très bien.
Je suis artiste peintre (donc le plus possible observateur des couleurs et des interactions lumineuses entre les objets), et ce que tu dis à la fin de ta vidéo sur la lumière du soleil couchant en comparaison avec une lumière artificielle "orangée" par exemple dans un tunnel, est d'une importance capitale en peinture! L’œil s'éduque aux couleurs, comme une oreille à la musique et je conseille de regarder attentivement ce qui se passe autour d'un coucher de soleil: le paysage, les objets.. C'est fascinant! Et on comprends alors la richesse de cette magnifique source lumineuse qu'est notre soleil! Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est une belle introduction aux couleurs.
Franchement super, je commence en me disant "15min sur les couleurs sérieux?" Et au bout de 2min j'me dit "quoi c'est déjà fini?". Rendre une vidéo portant sur les couleurs aussi intéressante c'est pas donné à tout le monde! ;)
C'est passionnant !
C'est aussi le principe de base de la méthode "Le piano arc-en-ciel".
Merci pour cette excellente vidéo !
Hey merci ! ça a été une surprise en arrivant à la fin de la vidéo ;)
+Scilabus Sans blague :-)
+ScienceEtonnante je croyais que le blanc etait une couleur...?
Scilabus
@@Epsisa_Alek le noir est l'absence de couleur et le blanc est l'addition de toutes les couleurs
kmoa yabablibo
Le noir c l''absence de lumiere et le blanc c trop de lumiere. Je crois
J'ai découvert cette chaîne il y a 2j. Avec grand regret car j'aurais aimé la connaître plus tôt! Un grand merci car le seul mot qui me vient à l'esprit est: "passionnant".
Expliquer les couleurs avec tant de clarté, bravo ! comme toujours passionnant.
c'est un sujet que j'ai vu et revu depuis mes cours de physique, mais ta manière de l'expliquer est totalement nouvelle, et la fin avec les deux Tshirts est bluffante. Je savais qu'il y avait anguille sous roche avec les couleurs et j'avais l'habitude de dire "les couleurs sont une illusion", mais avec ton explication tout prend forme clairement
merci !
Pour toi les couleurs ne sont pas une illusion ?
Merci beaucoup pour cette vidéo! La comparaison avec les accords étaient vraiment intéressante.
Le sujet est plus simple que d'habitude mais ça reste très clair et agréable à suivre, bonne vidéo !
Comme promis, j'ai déjà terminé ton livre David. Je pense qu'il mérite une suite !
Ce sont des personnes comme lui qui devraient nous enseigner nos matières scientifiques au collège ou au lycée , et pas des gens qui détestent presque leur métier et leur matière
La meilleur vidéo pour comprendre les couleurs selon moi.
C'était super clair (seul bémol les "à ouai j'ai vu quelque chose" qui deviennent répétitif).
2:25 Parler d'un signal en spécifiant sa longueur d'onde ou sa fréquence dépend de ce qui est le plus pratique:
En fonction des nombres correspondants, ou de la grandeur physique qui a finalement le plus de sens.
Pour la radio(communication), on spécifie la fréquence car c'est ce qu'on sélectionne sur l’émetteur ou le récepteur pour choisir un "canal".
Pour la lumière visible, les fréquences sont de l'ordre de quelques centaines de Térahertz! Il est plus pratique de spécifier la longueur d'onde, en nanomètres.
Vraiment sympa comme video, je vais la conseiller! Pour info, j'ai passé pas mal de temps dans ton bureau à discuter avec ton voisin d'en face il y a quelques années. Maintenant, je bosse à fond dans la perception de la couleur... Cela m'a fait un choc quand je suis tombé par hasard sur ta chaîne!
+galinette2000 Meci ! Par contre je n'arrive pas à cerner ton identité :-)
Bien raconté, clair, sérieux,... Bravo pour tes vidéos, c'est la grande classe.
C'est vraiment génial, vous avez pu m'expliquer en 14 min seulement ce que je n'ai pas pu comprendre en plusieurs années, j'ai détester tout ce qui a une relation avec la longueur d'onde mais pas plus maintenant .
Vraiment je vous remercie infiniment 😍 je vous souhaite une bonne continuation
Tjs une référence constructive quand y’a un besoin d’explication simple merci David
Toujours passionnant, rigoureux et illustré, et, fait rare sur youtube, tu nous tu maintiens un intérêt du début à la fin sans avoir recours à des artifices comiques plus ou moins heureux. Mes élèves vont devenir fan de tes vidéos :-) Merci !
Je suis en Master de SVT et je trouve que tu es le meilleurs vulgarisateur sur youtube.
Les sujets sont abordés simplement mais en abordant tout de même des concepts scientifiques qui ne sont pas triviaux.
( Je pense par exemple aux cycles de Milankovich qui sont très bien expliqués malgré des concepts comme la précession, l'excentricité et l'obliquité qui ne sont pas évidents )
Bref, chapeau !
Merci !!
J'ai 27 ans et je crois que j'avais jamais vraiment compris les couleurs avant aujourd'hui. Merci énormément pour ta vidéo ! Tes vidéos sont hyper importantes !
*Super intéressant, intelligent et très bien expliqué, merci !* 😃
*Dans la méthode arc-en-ciel, il y a aussi les sons et les couleurs.* 🌈🎹
Je suis tombée sur ta vidéo en faisant des recherches justement sur le lien perception de la couleur et perception de la musique car je compte en faire une vidéo. Ce que tu dis à 5:40 est super intéressant. JJe me demandais si tu en savais plus peut-être ; j'ai un rapport particulier avec la musique depuis que je suis enfant et je ne suis pas la seule, sans être musicienne ou sans forcément savoir jouer d'instruments, je ''vois'' la musique comme des ondes et l'associe également souvent à des couleurs (en plus de sentiments), et je me demandais si ça avait un nom particulier ou si ça avait déjà été étudié ? C'est un peu comme les gens qui voient les ''auras'' des autres ; les couleurs qui les entourent en ressentant les vibrations qu'ils émanent. Ta vidéo est la plus intéressante que j'ai pu trouver pour l'instant et je suis bien contente de l'avoir trouvée en francais haha! Merci beaucoup pour ton travail
Super vidéo et bravo pour ta chaine, je prends plaisir à regarder chaque nouvelle vidéo ! Du super boulot continue comme ça ;)
Mais c incroyable je n'avais jamais fait attention au fait que c vous qui jouez en fond !! ("Realisation, [etc,] musique : D. LOUAPRE !") Trop bien...
Pour expliquer la physique, je pense que tu es le meilleur youtuber français. D'autres, marient la vulgarisation avec l'humour mais souvent, le résultat s'avère flou et donc au final, ça loupe le coche. Donc continue à intégrer des anecdotes, de petits faits de la vie de tous les jours, c'est très intéressant ! Et garde ton humilité qui est vraiment très appréciable, je t'assure. Tes vidéos méritent d'être diffusées en salle de classe, elles transpirent ta passion pour les sciences et ça, ça vaut une grande majorité de professeurs. Ne change rien :)
+CdM “Cdm” Steal Merci ! Je ne change rien :-)
Très bonne vidéo. C’est intéressant de comprendre qu’un objet qu’on voit en couleur, est tout sauf cette couleur, puisqu’il *rejette* la couleur que l’on perçoit. Par exemple, une pomme rouge nous apparaît de cette couleur alors que le rouge est justement la fréquence qu’elle a rejetée. Fondamentalement, elle n’est donc pas rouge.
Génial prof ! T'es honnête dans tes suggestions, t'es clair, complet.
Franchement ça aide bien !
Un grand merci pour votre enseignement. Un excellent travail de pédagogie, précis et accessible. Cordialement
Merci d'expliquer tout ça aussi clairement ! C'est pas la première vidéo que je vois sur les couleurs, mais c'est, je pense, la plus intéressante. Merci d'avoir détaillé comment fonctionnent les cônes et d'avoir comparé notre perception des ondes sonores et électro-magnétiques. C'est un régal !
Sur le même sujet : ruclips.net/video/kzNJ4UjXdOA/видео.html
Pourquoi tu dis que le cône rouge réagit aux longueurs d'ondes de 650 nm alors qu'il est au dessus de 580 ?
Je n'ai pas non plus compris pourquoi le rouge est "une couleur qui pète bien" comme dit Bruce, vu que le cône qui réagit à sa longueur d'onde est proche du cône vert. A priori, j'aurais dit qu'il aurait fallu que le "cône rouge" soit "loin" des autres pour qu'on distingue bien cette couleur...
Peut-être qu'on parle de fréquences pour les ondes sonores car ce sont des ondes qui déplacent le milieu de propagation parallèlement à la direction de l'onde, contrairement aux ondes électro-magnétique (ou aux vagues) qui le déplacent perpendiculairement, et que donc, on voit mieux (en tout cas sur le dessin) la longueur d'onde ?
Tout à fait ! Cette chaîne est juste parfaite en terme de pédagogie de clarté et de sujets intéressants!
J'adore ta chaîne c'est génial , j'ai 32 piges et je suis comme un gosse devant un prof super intéressant !! Merci à toi bonne découverte !
+nic lim Merci !
Ah mais HALLELUJAH quoi !!! Tellement simple, compréhensible !! Je viens enfin de comprendre vraiment correctement le sujet. J’avais déjà compris pas mal de choses mais il me restait des confusions ! Et merci pour cette remarque sur le fait que ce n’est pas un phénomène physique mais biologique, ça clarifie vachement l’histoire 😍😍😍😍😍
La colorimétrie est un sujet passionnant, excellente vidéo ! Je n'avais jamais réalisé ce défaut de notre oeil, le manque de perception d' "accord de couleur", qui va me hanter maintenant haha
Très pertinent d'avoir fait le lien avec les deux autres vidéos de Scilabus et e-penser !
Après avoir regarder bon nombre de tes vidéos, je m'aperçois à quel point la comparaison avec les ondes sonores est pratique. Elle revient très souvent. Dans cette vidéo sur les couleurs, mais aussi sur la physique quantique, etc.
2:22 => donc une fréquence c'est (m/s) / m donc du s exposant -1, du par seconde quoi, donc du Hz c'est un nb. d'itérations par seconde. ;) Supers vidéos comme toujours, merci et bravo !
J'avais vu les vidéos de Scilabus et E-penser, j'étais assez sceptique au début de ton sujet.
Au final, je trouve ces 3 vidéos assez complémentaires et la sensation d'un truc qui me manquait dans les deux premières, tu as réussi à me l'enlever.
Jolie travail pour l'ensemble de tes vidéos.
Merci et continu ainsi :)
Tes vidéos sont vraiment magiques ^^ Même pour un pro du domaine, tu présentes ça d'une manière réellement passionnante !
+Arthur Dent Je suis d'accord, je n'apprends pas toujours quelque chose sur la physique ou les maths, en revanche j'apprends beaucoup sur la pedagogie et la maniere d'expliquer a des gens qui n'ont pas l'esprit passionne de sciences, et donc pas de bagage technique... Il est un excellent vulgarisateur et surtout "coach vulgarisateur" ;).
Garry Iglesias tout à fait d'accord !
J’admire tes vidéos et comment tu connais bien ton sujet. Tu es passionnant ! Je t’ai connu dans la revue Science & Vie . Merci beaucoup et continue comme ça !
Superbe vidéo ! J'avais essayé de comprendre les couleurs de manière physique sans succès, merci pour les explications !
EXCELLENT ! C'était pas vraiment des questions que je me posais, mais c'était vraiment captivant ! Je suis quelqu'un de très visuel, quand on m'explique quelque chose juste à l'oral, je perds très vite le fil, alors merci pour les schémas et toutes les démonstrations !
Là j'ai vraiment compris plein de choses :)
Salut, j'avais déjà vu la vidéo de scillabus et celle d'E-penser, vous vous complétez assez bien, chaque vidéo est intéressante.
Tes vidéos sont toujours aussi cool en tout cas.
Merci, regarder tes vidéos est toujours aussi intéressant qu'agréable... ...ne change rien !
Waouh ! Rien à jeter ! Bravo pour cette leçon... haute en couleurs !
Excellent vidéo qui a eclairci certains des fausses idées que j'avais. En fait, j'ai un peu perdu de vu que la couleur est un phénomène biologique. Merci Mr Louapre.
Super comme toujours.
Si l'oeil ne fournit pas la composition détaillée des couleurs comme l'oreille laisse percevoir celle des sons, il permet de localiser très exactement la source dans l'espace - direction et distance - et de composer des images, des formes, etc.
De son côté, l'oreille couvre une bande passante beaucoup plus large - de 20hz à 1000*20Hz - alors que les fréquences visibles ne passent même pas du simple au double.
Super intéressant, ça a répond à plein de questions que je me posais
Toujours des documents passionnants avec lesquels j'apprends beaucoup !
Il faut que tu fasses un lien avec la synesthésie dont sont capables certains musiciens (peut-être des peintres aussi, mais je n'en sais rien de ce côté), comme de façon très célèbre, Olivier Messiaen, associant des couleurs aux harmonies.
Par ailleurs, on sait très bien que les tonalités des œuvres, déjà pour les baroques (et peut-être plus chez eux, finalement, avec l'utilisation de tempéraments inégaux), donnent des "couleurs" (c'est un mot qu'on utilise souvent en musique - soit pour les harmonies, la tonalité, soit pour les timbres des instruments, faisant vibrer des spectres de fréquences différentes,...). Un ré majeur étant plus "brillant" qu'un sombre fa mineur... et il est vrai qu'il est difficile d'être brillant en fa mineur, ou sombre en ré majeur...
On prend souvent tout ça comme "tradition", phénomème lié à la création, imagination. Alors que je crois que cela s'explique aussi scientifiquement.
Bref. Bravo encore pour ces vidéos formidables.
Très instructif et très bien expliqué. Bravo et merci. Bonne continuation.
Des explications et comparaisons vraiment géniales !
Merci pour ces infos c'était intéressant, la vidéo m'a paru courte, j'aurai aimer qu'elle dure plus longtemps ^^.
Franchement c'est génial ce que tu fais, de très bons rappels voire découvertes sur certaines vidéos, bien approfondis sans devenir trop complexes, bravo :)
Super vidéo ! Tu mérites vraiment plus de vues !
Aw ta chaine a tellement évoluée (en bien.. très bien même !) depuis que tu l'as commencée ! C'est un plaisir de voir une de tes vidéos, on te sens quand même de plus en plus à l'aise et assuré dans tes propos :)
J'ai l'impression de m'être abonnée hier, tu n'avais que 2000 abonnés x) Bravo et très bonne vidéos, je suis contente que t'aies mentionné Bruce qui avait déjà évoqué un peu ce sujet.
+LifeOnMars Merci !
Super intéressant ... Surtout pour un fada de photo comme moi ! Le domaine de la couleur et plus globalement de la lumière est fascinant.
Je suis toujours étonné de ce capteur qu'est l'oeil, assez incroyable de penser comment l'évolution nous a doté d'un tel dispositif adapté à notre environnement (le Soleil, la 3D, le chasseur cueilleur que nous sommes). Les couleurs c'est quand même le résultat d'un fabuleux équilibre, à tel point que des animaux les maîtrisent (coucou petit caméléon) ! Bordel c'est magnifique ;D
En tout cas bonne vidéo, illustrée comme il faut ! :)
+La Minute Scientifique Si on avait pas ça, on serait peut-être pas parvenu à survivre et être plus de 7 milliards aujourd'hui ^^
Kormarg Franchement y'a tellement de facteurs, il suffit de changer un petit truc il y a 1 milliard d'années et pouf notre monde serait tellement différent ^^ #MondeParallèle #IWantToBelieve
Bravo !
Et merci, "clair"^^ et synthétique.
J'ai beaucoup aimé cette précision de la couleur comme "concept biologique".
3:35 je crois bien qu'il s'agit non pas de fréquence mais plutôt de longueur d'onde !
Merci pour cette vidéo !
Merci, c'est justement une question que je me suis posée le mois dernier, et je n'avais pas eu de meilleure réponse que « c'est physiologique » !
Bonjour, je vous remercie infiniment pour votre pédagogie, cette viseo que j'ai visionné, je l'ai trouvé magnefique. Dans la nature, les 8 couleurs :noire, violet, bleu, vert, jaune, orange, et rouge, créént dans le phenomene d'absorption et d'émission un champ de spin de gravitation électromagnétique quantique, qu'on appelle aussi un champ scalaire informationnel. C'est un mystère que la science est entrain de rechercher pour le comprendre... Mes grands respects pour les élites scientifiques qui oeuvrent pour le bien de la vie, grâce à leurs recherches et découvertes, nous sommes éclairés. Vive la science !!!
Très bon!!! je te connais depuis moins d'un moi et pourtant je vais vais acheter ton livre demain.
Continue comme ça (ou du moins comme tu le veux)
J'ADOOORE CETTE CHAÎNE !
Ah, je l'attendais cette vidéo ou je ne trouverai rien à redire sur la couleur, Bravo. Je suis artistes peintres et je m'intéresse aux phénomènes psychiques et biologiques des couleurs depuis ... Trop longtemps. c'est la première fois que je vois une démonstration aussi clair et qui me semble juste. J'ai bien apprécié la mesure gardé pour le nombre de type de connes chez les animaux, tu parles d'informations supplémentaires, et c'est juste ça, pour le rendu sensoriel, b'en on ne sait pas.
Juste un mini bémol, notre cerveau synthétise les couleurs a tout vas, ok mais il compose aussi. Tout dépend de l'échelle. Sur une image composer de plusieurs teintes, notre cerveau va non seulement être capable de voir les différents couleurs dans un espace donné en même temps, mais aussi va resentire une "harmonie" coloré ou des tentions , selon la réparation et l'équilibre quantitatif des différentes longueurs d'onde. D'ailleurs si le déséquilibre est trop fort, le cerveau vas avoir tendance soliciter le cône inactif, comme pour corriger une anomalie, et nous fait voir une couleur complémentaires dont la longueur d'onde n'est pourtant pas là.
Comme le disait William Blake, "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" enfin, du moins en sont cerveau.
Tout d'abord chapeau pour la qualité de tes explications. Je regarde toutes tes vidéos et j'en apprend à chaque fois même si je crois au départ maîtriser le sujet ;) c'est génial. Sinon pour expliquer aux plus septiques qu'il y a bien interprétation des couleurs par le cerveau, il faudrait expliquer l'exemple du masque de ski qui force notre cerveau à refaire une sorte de balance des blancs des qu'on met le masque et des qu'on le retire.
Excellente vidéo. Bravo et merci.
Vraiment merci beaucoup cette vidéo m'a été d'une grande utilité et en plus les paroles sont très👍
Quelle capacité de vulgarisation .Ce type est phenomenal
Meilleure chaine scientifique française. Excellent
Après quelques une de tes vidéos j'en trouve une qui est vraiment bien ! sans doute que les précédentes sont plus anciennes (...)
Bref, j'aime !
Merci c'est Hallucinant !!!!! J'aime vos vidéos , c'est hyper enrichissant !!! Merci encore.... Beaucoup
Très intéressant, merci. Par contre étant artiste peintre, j'aimerais bien en savoir plus sur la synthèse soustractive et son mode de fonctionnement et de perception, est-ce que tu connaîtrait une vidéo qui en parle, ou bien veux-tu en faire une? Merci
Hello... Quel talent pour nous faire comprendre... Bravo... On se rend bien compte que rien n'est aussi simple que ce que nos sens nous en disent... Au fait : c'est quoi la réalité ??.
Excellent! Continuez votre excellent travail!
Bonjour !
Très intéressant comme toujours ! Merci !
J'ai une question concernant les tshirt jaunes à la fin de la vidéo. Est-ce le même phénomène impliqué dans la fameuse image de la robe perçue bleu et noire ou blanche et or ?
Bonne journée !
Trop bien, continues à nous éclairer!!
Je viens enfin de comprendre la lumière. Merci David
Tes vidéos sont vraiment bien faites! Merci :)
Félicitations pour vos vidéos. Comme quoi, il est possible (en faisant effort d'imagination) d'expliquer simplement des concepts mathématiques et physiques très complexes voire abstraits. J'ai bien aimé votre explication de l'attraction irrépressible du trou noir en partant de la notion de "vitesse de libération" terrestre.... appliquée à la vitesse de la lumière pour le trou noir. Le raisonnement logique se tient en tout cas. Quant à l'espoir de fusion/réunion de la relativité générale (centenaire) d'Einstein pour l'infiniment grand avec la mécanique quantique pour l'infiniment petit, ce siècle en verra sans aucun doute la révélation. Bravo à vous et bonne continuation depuis votre poste aux Etats-Unis si j'ai bien compris votre CV ...
vidéo super intéressante et ludique, comme d'hab, bravo
Super vidéo !
Merci, excellent comme toujours. A bientôt !
Vidéo très instructive, comme d'habitude.
11:30 : il y a justement une question qui me taraude à ce sujet : lorsque un humain voit du rouge (en admettant que seule la longueur d'onde rouge est activée), l'animal doté d'un un spectre de perception différent voit-il le même rouge ou bien son cerveau fabrique-t-il une autre couleur?
Je n'ai pas étudié de près la question mais mon intuition me dit que les couleurs en tant que telle n'existent pas, et que c'est le cerveau de chaque espèce vivante qui construit lui-meme un spectre de couleurs en fonction du spectre de longueurs d'ondes qu'il est capable de percevoir.
Ce qui induirait que chaque animal connait à peu près la même gamme de couleur que nous, mais pour chaque objet il percevra une couleur différente de la notre.
Quelqu'un peut-il me confirmer ou me contredire cela?
Chaque espèce, voire chaque individu. Et je suis pas sûr qu'on puisse tester ça expérimentalement (cf la chambre de Marie, y a justement une vidéo de Science Etonnante à ce sujet ^^)
Bonjour !
Tu as posé une question très intéressante en début de vidéo "Pourquoi il y a des règles qui ne sont pas les mêmes suivant que c'est de la peinture ou de la lumière ?"
Je me suis souvent posé cette question, mais tu n'y réponds pas dans la vidéo :( (je suppose que c'est un oubli).
Alors, si ce n'est pas trop long à expliquer, j'aimerais bien savoir pourquoi x)
Je répond un peu longtemps après mais la peinture absorbe la couleur, pour exemple dans le cas de la peinture si on mélange toute les couleurs, chaque couleur va absorber différentes longueurs d'ondes donc, dans le cas où on mélange toute les couleurs l'absorption sera totale on verra du noir, là où la lumière est une énergie donc en fusionnant la moyenne de toute les couleurs donne du blanc. Ce qu'il faut retenir c'est que la peinture absorbe tandis que la lumière "émet" (en quelque sorte) donc ces deux entités suivent des règles différentes.
CIB Alpha
Merci :)
En fait, après n'avoir obtenu aucune réponse, j'ai cherché un peu sur wikipedia, et c'est bien le principe que vous décrivez, pour la peinture c'est soustractif et pour la lumière c'est additif.
Reste malgré tout une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse
Par exemple, on mélange du rouge avec du jaune.
le rouge absorbe tout sauf le rouge
mais le jaune, lui, absorbe le rouge (vu qu'il absorbe tout sauf le jaune)
et donc la lumière réfléchie par ce mélange ne devrait plus contenir aucune fréquence dans le spectre visible !
Vu que tout le spectre à part le rouge a été absorbé par la peinture rouge, et ce qui restait de rouge a été absorbé par la peinture jaune !
le résultat devrait donc être noir !
pourquoi ce n'est pas le cas ?
Alors pour ça il faut regarder le diagramme des couleurs complémentaires.
En fait, la peinture rouge n'absorbe pas tout sauf le rouge, mais sa couleur complémentaire (donc le cyan pour ce cas là) pareil pour le jaune qui absorbe seulement le bleu. Au final, si on mélange ces deux couleurs on obtient du orange car il absorbe le cyan plus le bleu.
Voici un lien qui vous permettra de connaitre les couleurs complémentaires static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/web-images-cercle-chromatique.png (les couleurs en oppositions sont complémentaires, ex: le violet et le vert)
CIB Alpha
Merci pour votre aide et votre temps :)
Pourquoi en peinture le vert n'est pas une couleur primaire, c'est le jaune qui le remplace? (et si vous avez réponse à mon autre question posée en commentaire là haut îîîÎ ce serait formidable)
super comme d'habitude j'adore, continuez ;)
Merci, merci merci et MERCI
+Ataraxie Et Satori De rien :) !
Encore une chouette vidéo, bien expliquée. :)
Cette vidéo était supère intéressante, merci beaucoup!
Quelque chose de particulier pour les 100 000 abonnés ? ps : j'adore tes vidéos ;)
Passionnant cette comparaison avec le son !
Merci, grâce à toi j'ai capté le tout ^^ 8:10 =)
Superbe Vidéo comme toujours !
J'ai aussi parlé de la crevette mante dans ma vidéo sur Deadpool. Cette crevette est vraiment magique. Quand tu parleras de Cavitation, cites-là, qu'elle devienne un Running-Blague :p
Salut merci pour cette superbe vidéo très instructif. Quand on regarde une couleur pendant quelques instants on remarque une autre couleur sur le pourtour est ce aussi du aux bâtonnets? Merci de répondre
Très bien expliqué, super !
Retomber sur cette vidéo quand j'ai un TPE à préparer sur la vision des animaux c'es trop bien. ;)