Et pour ceux qui veulent aller plus loin, dans le billet de blog qui accompagne la vidéo, je vous parle en plus de l'insomnie fatale familiale, des dérivés réactifs de l'oxygène, et du métabolisme des drosophiles ! ==> scienceetonnante.com/2021/03/26/pourquoi-dort-on/
Super épisode comme toujours ! Toujours pas d'étude sérieuse sur le sommeil polyphasique ? Je le pratique depuis plusieurs années (3 siestes et 4h30 de sommeil donc 1h30 de plus que ce qui se dit sur le sujet pour encaisser le sport) et en voyant cette vidéo je me demande quand même si c'est une bonne idée...
C'est à dire que la science officielle depuis +150 ans a posé des Murs autour de certains sujets et certaines réponses.. A partir de là effectivement on n'en sait rien ou plutôt Vous n'en savez rien ! Parce que vous ne voulez tout simplement pas savoir aussi étonnant que cela puisse paraître.. hahaha :))
Je suis étudiant en biologie, et j'ai eu quelques cours sur le sommeil. À la fin du dernier cours, mon professeur a cité William Dement, un neuroscientifique pionnier de la recherche sur le sommeil : "As far as I know, the only reason we need to sleep that is really, really solid is because we get sleepy." J'adore cette phrase.
@@fredericmartin8758 je vous invite a vous pencher sur les travaux de jean pierre garnier malet un.scientifique qui a fait une etude interssante la dessus.
@@ab-xy3ux Est-ce qu'Allah utilise les fréquences 5G pour communiquer avec nous ? C'est pour savoir avant de me faire implanter une puce dans le cerveau.
@@ab-xy3ux Le contraste entre ce commentaire et la vidéo est très intéressant. Il montre le gouffre qu'il y a entre la façon de penser d'un croyant, plein de certitudes qui reposent sur ses seules convictions, et l'approche d'un scientifique, plein de mesure et de doutes, essayant de se forger une opinion en analysant les études.
ScienceÉtonnante, c'est la seule chaine youtube qui peut se permettre de spoiler la fin de sa vidéo et quand même donner envie aux gens de regarder jusqu'au bout!
Le mec prend un sujet qu'il ne connait pas plus que ça, se fade je ne sais pas combien de papiers dessus et nous sort une vidéo de cette qualité. C'est impressionnant et passionnant. Merci!
Je ne sais pas pourquoi je dors mais je sais pourquoi je ne dors pas, je regarde ScienceEtonnate à 3h40 du matin ! 😂 Edit : Plutôt 4h40 du matin ! Saleté de changement d'heure !
Bon, on doit le dire souvent, mais ces vidéos sont vraiment excellentes. J'adore le fait que tu couvre un si large panel de sujets et de domaines scientifiques, et la qualité en terme de vulgarisation est top. Jamais trop de généralité, toujours un maximum de recul et de questionnement, mais surtout toujours une accessibilité très efficace : illustrations, explication de tout terme technique. Si les vidéos ne paraissent pas toujours attrayantes ( je ne saurai pas trop dire pourquoi ), une fois plongé dedans aucun problème pour rester attentif et intéressé, même sans l'âme grandement curieuse et scientifique
Après avoir déménagé à l'étranger, la grosse fatigue les 2 premiers mois engendrée par l'exposition quotidienne à une autre langue s'est accompagnée d'une période de rêve dans cette autre langue. Puis une fois que ça allait mieux plus rien. J'ai plusieurs amis qui ont constatés la même chose. ça devait consolider à mort chaque nuit^^
Thank you for adding French subtitles to your videos. The French learners appreciate your kind gesture. Your noble videos also contribute to the greatness of French culture, as having an active online presence nowadays makes a great difference on the global scale.
Une petite remarque : quand il est fait mention de "mémoire à court-terme" et de "mémoire à long-terme", c’est dans le sens des neuroscientifiques et non des psychologues, les deux n'utilisant pas la même définition. Et la différence est de taille. Quand un neurologue parle de mémoire à court-terme, il parle d'une mémoire de quelques heures, quelques jours. Alors que pour un psychologue, la mémoire à court-terme ne dure que quelques secondes à quelques minutes, guère plus. De plus, pour le psychologue, la mémoire à court-terme a une capacité limité à quelques items. Pour faire la distinction, on utilise parfois le terme de mémoire immédiate pour la mémoire à court-terme des psychologues, et de mémoire à moyen-terme pour celle des neuroscientifiques. Ajoutez à cela le fait que la mémoire de travail est encore autre chose et vous êtes bon pour un bon bazar terminologique. Sinon, une autre remarque. Il est possible de priver les sujets de sommeil paradoxal et de sommeil lent, et on s’aperçoit que les deux n'ont pas les mêmes conséquences. Privez quelqu'un de sommeil lent et il va rapidement le sentir passer. Mais privez-le de sommeil paradoxal et il ne se passera pas grand chose, si ce n'est un très léger déficit cognitif, pas toujours observé, et parfois une variation de l'humeur. D'ailleurs, certains traitements réduisent fortement la quantité de sommeil paradoxal et peuvent même le faire disparaitre à haute dose. C'est le cas des antidépresseurs dit sérotoninergiques, qui agissent sur la sérotonine (en clair : presque tous). Mieux : la privation de sommeil paradoxal a un effet antidépresseur rapide qui disparait cependant quand le sujet redort ensuite. C’est d'ailleurs pour cela que la privation de sommeil paradoxal est utilisée dans les hôpitaux psychiatriques dans des situations d'urgence. Comme autre lien avec la dépression, sachez que la dépression modifie l'architecture du sommeil : le malade passe plus de temps en sommeil paradoxal et moins en sommeil lent, le sommeil paradoxal survient plus vite, etc. Faites quelques recherches, le sujet est passionnant.
Effectivement, les cas pathologiques, accidents cérébraux, et les drogues, peuvent donner des pistes sur le fonctionnement du cerveau et par conséquent sur le sommeil.
Je confirme que le manque de sommeil (surtout profond) nuit gravement à la mémoire. Je suis victime d'apnées du sommeil et, avant d'être traité par assistance respiratoire nocturne, ma mémoire déraillait complètement, ça a d'abord touché la mémoire à long terme puis, pendant les quelques mois qui ont précédé le début du traitement, la mémoire à court terme s'est mise à dérailler sévèrement aussi. J'en arrivais à oublier des conversations que j'avais eues moins d'une heure avant.
Force ! Moi mes parents nous ont eu "a la suite" avec mon frère et ma sœur. J'imagine pas le ""calvaire"" 😂 mais bon vu la vitesse a laquelle on vieillie on peut dire que 2 mois c'est raisonnable 😅
Quelle passionnante vidéo ! En plus sur un sujet inattendu. Typiquement le genre de sujet sur lequel, quand on ne sait rien, on croit qu'il n'y a rien à savoir. Un régal !
L'inattendu apparait de notre déconnexion du monde. Par ex pourquoi respire t on?! Pense t on "ah oui j'ai besoin de m'irriguer d'air (d'une matière) tout comme j'ai besoin/soif d'eau; l'enfant n'imagine pas que l'air est une matière et puisse ne pas exister, mais lui il respire à fond en courant en jouant, alors que l'adulte citadin réduit l'amplitude de sa respiration avachi sur son canapé, plié, assis et abruti sur un écran,... C'est pareil que et pour le sommeil: soit on s'y ad(ban)donne soit on veut le controler pour le réduire ou le 'mettre à profit'. L'homo-modernicus chasse volontiers les heures de sommeil, il remplace le rêve par les plaisirs d'activités dans le virtuel, réduit le sommeil paradoxal à boire des information prédigérées et futiles pour sa vie naturelle, ou l'hyperactive à developper des migraines qui de mental saturé, qui ophtalmiques qui de stress continu. Avoir conscience (ou plutot ressentir) qu'on respire; qu'on dort (a besoin de dormir et en ressent les bienfaits); sentir l'importance du tact (sic!), ce 5m sens si négligé; sentir l'acuité du rêve et de l'ennui; sentir le respect de notre Terre si acceuillante pour peu qu'on s'y intègre plutot que l'exploiter ou la dominer. Voilà des sensations conscientalisées que le sommeil construit et incarne. Par économie d'énergie métaboliqeu et pour re-simuler nos expériences, les structurer et les mémoriser de facon intégrée et charnelle. Pour assimiler l'inattendu du passé (la découverte) à l'être du futur (au delà de l'être de reflexe et d'instinct, l'être de savoir dynamique: du "Deep Learning" et de l'I.A. avant l'heure!).
Comment qualifier un sommeil ? Des fois dix minutes de sommeil après épuisement est plus bénéfique que 6 a8h de sommeil Et ces moments où on se sent happé tombant et que l'on immerge sans ne plus rien savoir...waouuu ça ça m'a toujours épaté et c'est rarissime ❤❤❤🙏🌻🌺🌴🇲🇦
L'ornitorynque c'est l'indécision personnifier, elle a jamais su choisir dans son évolution et à tout pris, que ça soit le sommeil ou son apparence mdr
Un autre exemple de caractéristique spéciale de l'ornithorynque : il a 5 paires de chromosomes sexuels (par comparaison, l'humain n'en a qu'une, comme la plupart des mammifères)
Savais-tu que l'ornithorynque dispose d'un dard envenimé et que sa piqûre est jugée l'une, voire la plus douloureuse, du règne animal (devant la méduse boîte) ?
Je l'ai dit et je le répète, David est vraiment le king de la vulgarisation scientifique en français. À la hauteur des meilleures chaînes internationales du genre Veritasium, Mind Field, etc. Cependant, lui, je peux montrer ses vidéos à mes parents et amis qui ne parlent pas anglais ! Énorme plus pour la qualité de l'audio dans les vidéos qui est toujours au top. Jamy et Chef Michel ont beaucoup à apprendre.
Ce sont les mêmes qui ne savent pas prendre le temps de dormir autant que de regarder ta vidéo. -22 min de sommeil après visionnage de cette excellente vidéo ;)
Merci pour cette vidéo ! Il aurait pu être interresant de pointer comme anecdote le cas de Paul Kern, un soldat qui s'est pris une balle dans le cerveau et qui n'aurait jamais redormi en plus de 20 ans. Il n'aurait jamais éprouver la moindre fatigue de sa vie après cet évènement, ou de perte de concentration. (en dehors de fatigue physique ou des yeux). Je pense que c'est un cas assez fou et extrêmement intéressant dans ce contexte !
@@guyg.8529 Intéressant ! Ça semble rejoindre l'idée qu'on pourrait potentiellement "couper" (avec les connaissances et les moyens techniques) la sensation du besoin de sommeil chez l'humain ! Reste à savoir les réelles conséquences qui irais avec.
Je me souviens, en licence, durant la période de révision avant les examen d'une expérience personnelle (non scientifique, on est d'accord) qui m'a convaincue de l'utilité du sommeil comme moment de traitement des infos. Après une journée intensive de révision, ou, pressée par les examens, je ne prenait aucune pause, je travaillais comme une étudiante en médecine... Et au moment de me coucher, j'avais la sensation d'avoir trop appris, comme si j'avais trop mangé du cerveau. Un état bien différent du simple manque de sommeil, les oreilles qui bourdonnent, la sensation que le crâne va exploser, la totale. Et en pleine nuit, je me suis réveillée en sursaut, avec une sorte de déluge d'information, je l'ai vraiment ressenti comme si mon cerveaux me vomissais à la figure. Tout ce que j'avais révisé le soir même me revenait dans tous les sens... J’imagine que je ne sui pas la seule, mais, moi je l'image en disant que mon cerveau "vomissais", mais en vrai, ça ne pourrait pas s’apparenter à une sorte de surcharge de travail au moment du sommeil paradoxal?
Peut-être étais-tu légèrement fiévreuse? La fièvre, même juste un peu, donne souvent des effets désagréables sur le sommeil paradoxal. Ca peut aller jusqu'au réveil en sursaut, le cerveau en ébullition, surtout si la veille a été riche en activités cérébrales. Après je ne suis pas un spécialiste.
N'écoute pas les faignants du dessus, ils disent ça car ils n'ont jamais connu de période de travail intense. Moi aussi je ressentais les mêmes symptômes quand je travaillais énormément pendant mes études.
Mmm mais qui n'a jamais eu des flash dans tous les sens d'un nouveau jeu vidéo auquel on aurait joué pendant des heures.. Dès qu'on ferme les yeux, les images du jeu se bousculent dans la tête. Comme pour les sessions d'études, ça doit être quand on a bien créé plein de connections.
Bonjour, sérieusement, je ne connais pas d'autre chaîne RUclips qui traite les sujets avec autant de rigueur scientifique tout en vulgarisant un max et en étant très pédagogue !! Bravo. En plus vous traitez vraiment essentiellement des sujets qui me passionnent !! 👍
Même sur une question si ''basique'' tu es passionnant, abordable, compréhensible.Et en plus on apprends toujours...toujours. pleins de trucs.. Merci à la puissance 27
D’abord: Un tout grand merci, et bravo à toi David pour tous ces merveilleux voyages dans la connaissance scientifique... -‐- Ensuite, à propos du sommeil et du cerveau: Attention ce qui suit est une intuition et je n’ai aucune référence scientifique à présenter: Si notre cerveau remplit des fonctions qui ressemblent à un ordinateur... Alors il doit lui aussi gérer efficacement sa mémoire: - effacer les données inutiles - consolider les données utiles - (en informatique, c’est un un 'garbagge collector’) - renforcer les poids de ses réseaux neuronnaux - établir de nouveaux liens avec les nouvelles informations obtenues de la journée et le réseau sémantique déjà construit. - secouer ce ”prunier d’idées” pour faire tomber des idées originales. - rêver de son pire ennemi: Par exemple, Il doit passer un examen sur la théorie des super cordes. La veille, il étudie sur une slackline brûlante au-dessus d'une rivière investée de crocodiles, avec le bruit de bûcherons sciant des arbres non loin d’une décharge nauséabonde. Il lui faudra un fameux pouvoir d’abstraction et de concentration! --- Un étudiant normal préfèrera étudier en ’blocus’. --- Le cerveau quand il veille, oscille entre un état ’temps réel’ (en prise directe avec la réalité) et un état de simulation. On peut jouer un petit modèle du réel pour anticiper un résultat. Exemple : au football, un attaquant qui reçoit un centre, estime la trajectoire du ballon et sa propre course pour percuter le ballon au bon endroit au bon moment. Un gymnaste, un grimpeur peut répéter anticipativement les gestes qu’il exécutera en temps réel par la suite. Quand le modèle est plus conséquent, et que l’on désire réutiliser toutes nos expériences, une bonne nuit est nécessaire: la nuit porte conseil. (Encore un savoir populaire acquis après des millénaires de ... sommeil!). Après une nuit, on peut parfois trouver la solution à un problème difficile. --- Bref ce ’garbagge collection’ au sens large est plus facile si on se coupe des informations extérieures. Quoi de plus normal que le faire la nuit. La vision est la source d’infos par excellence. D’ailleurs, il y a un certain ’motus vivendi’ dans le règne animal, les prédateurs nocturnes sont beaucoup moins nombreux que les prédateurs diurnes... Bon ’garbagge collector’ à tous!
C'était passionnant ! J'avais plein de certitudes sur le sommeil, glanées de-ci, de-là, mais voilà que j'apprends qu'on n'est sûr de rien... extraordinaire !
Moi je n'ai pas dormi je trouve que c'est une perte de temps pour apprendre, fabriquer, automatiser et gagnier de l'argent. donc j'ai réduit beaucoup mon temps de sommeil. Grâce au sommeil polyphasique. Qui me donne temps de sommeil de 3h
@@gardimyedouard9476 Tout est relatif, on peut aimer le fait que dormir permet de récupérer de l'état de fatigue par exemple, ou même le fait de faire en plus des rêves lucides et comme on a conscience que l'on rêves à ce moment là peut-on dire que l'on a pas conscience de ce rêve ou même de part le fait de faire des rêves lucides que l'on est conscient d'être endormi en réalité.
Le sommeil paradoxal et le rêve a une importance cognitive qu'à mon avis on est loin de comprendre mais je me suis toujours demandé comment font les oiseaux migrateurs et les poissons, l'explication du sommeil par hémisphères successifs (j'ai pas retenu le terme) m'a jamais semblé totalement satisfaisante... De savoir que le sommeil est très dépendant de la cognition et que c'est pas quelque chose d'universel est très intéressant. Encore une super vidéo, comme d'habitude, toujours le même plaisir de voir une nouvelle vidéo de sciences étonnante !
J'ai souvent la même impression, au début jme dit que ca va être chiant. Et puis non, c'est toujours super intéressant, bien vulgarisé. Bravo, un merci global pour toutes ces vidéos et ce travail remarquable.
Quelquefois, ta chaîne est si intéressante qu'à 4 h du matin je ne dors pas, je n'ai pas envie de dormir et quelquefois passe deux jours sans dormir ! J'arrive à tenir !
Cette vidéo me rappelle 3 choses : 1. Nos organes savent mieux que nous-mêmes. Notre cerveau sait lui pourquoi il dort et il rêve, mais nous, on ne le sait pas ! C'est dingue quand on y pense. 2. On dit toujours que les rêves ont lieu à la fin d'un cycle. Or, régulièrement, quand je m'endors dans le métro, je me réveille à chaque arrêt et je fais à chaque fois un rêve différent entre chaque arrêt. Mon cerveau n'attend donc pas la fin d'un cycle pour rêver : j'ai jamais compris comment cela pouvait être possible. 3. On sous-estime trop les ornithorynques.
Tes rêves me font penser à des sortes "d'hallucinations" que j'expérimente très souvent au moment de l'endormissement, mais pas quand je suis pleinement endormi ce sont des sortes de rêves mais très mécaniques, qui suivent souvent des mécaniques très improbables, mais dont je ne remets pas en question la logique malgré le fait que je ne sois pas vraiment endormi. Pendant certaines périodes j'arrivais à reprendre conscience au milieu de ces "délires pré-endormissements" pour me rendre compte de l'absurdité de ce à quoi je pensais.
@@nukdawn8529 Cela m'arrive aussi et est souvent lie au dernieres informations visuelles enregistrees . Par exemple si j ai lu un magazin de BD alors le "style graphique " des images "halllucinees" variera entre les styles des different dessinateurs de ce magazin .
@@gerardmatthieu907 C'est intéressant j'avais jamais fait le lien avec mes dernières activités de la journée ! Moi pour le coup je suis beauoup sur mon portable avant de dormir, il faudrait que je fasse attention si ça m'arrive de nouveau aux liens que je peux faire avec la vie réelle.
Vidéo de qualité sur un sujet très intéressant. En effet le sommeil est une chose très peu comprise par la science moderne. Vivre c'est produire des déchets ! Le sommeil est tout simplement la période ou un être vivant élimine les déchets produit par son organisme. Dans cet état on est forcé à jeuner( période d'autophagie), ou l'activité des émonctoires est intense (action de la lymphe par exemple), etc. Tout un univers qui est omis par la médecine contemporaine. A bon entendeur
Les rêves lucides peuvent peut-être apporter quelques infos supplémentaires sur la consolidation. Les "rêveur lucide" qui s'entraîne à une activité dans leurs rêves s'améliore en "vrai". Le fait de rever d'un sport a un impact positif sur les performances.
@@Luffy61C4 c'est un travail un peu long et ça marche pas de manière automatique mais le meilleur moyen c'est de faire régulièrement de test de réalité. Par exemple (pour moi ça marche bien) c'est juste de regarder ses mains et vérifier qu'il y a bien 5 doigts, très souvent dans les rêves le compte n'est jamais bon ^^ ça permet de déclencher la lucidité. Il y a plein d'autres techniques comme se boucher le nez et essayer de respirer, dans les rêves l'air passe. Bref, le plus important c'est d'y penser très souvent et qui sait, des fois juste le fait d'en parler la journée et ben la nuit même ça marche, surtout pour les premières fois.
@@royderoy7879 Ma technique préférée c'est : je fais un petit bond et j'essaie de ne pas retomber. Si j'y arrive, jackpot. J'avais lu aussi que si tu fixes tes mains, tu vas rapidement te réveiller malgré toi. J'ai essayé et effectivement je me suis senti réémerger. Tu as déjà essayé ?
@@b.clarenc9517 je connaissais pas le petit bon, j'essaierai ^^ pour le mains je les regarde vite fait et le plus souvent possible mais c'est vrai que quand on se concentre trop on émerge très vite.
@@royderoy7879 Le plus simple pour moi c'est de penser a quelque chose de précis avant de dormir et en générale je ne me rend pas compte de la "coupure" du sommeil profond et mon cerveau reprend a "pleine puissance" mes pensés pendant le sommeil paradoxale. C'est bizard, ça marche pas souvent (1-2 fois semaine) mais bon je me contente de se que j'ai.
J'adore quand tu réponds à des questions que je ne me pose pas et me de me rendre compte à la fin de la vidéo que je n'ai pas lâché une miette de la vidéo tellement c'étais passionnant ! Merci
Je regarde toujours le ratio pour les vidéos avec un grand nombre de vues. L'unanimité stagne presque toujours autour de 99.0%. Du coup les 99.8% actuels sont encore plus étonnants !
Je crois qu’on peut expliquer ça par la combinaison de 4 facteurs : - le type de sujet traité : complexe, peu attirant naturellement pour un troll - la façon dont c’est traité : complet et orienté sur le consensus scientifique, peu subversif ou clivant donc - la personne qui les traite : naturellement aimable de tous, calme et modeste - la qualité du traitement : au top Ce mélange de compliqué, pas clivant et très bien fait doit jouer.
Lorsque j'étais étudiante en médecine j'ai vécu une expérience passionante. Je m'étais pris la tête sur un problème de physique le soir même et j'avais été obligée de l'interrompre avant d'avoir trouvé la solution. Je me suis réveillée consciemment dans la nuit car je venais de résoudre le problème dans mon sommeil. J'ai d'autre que un crayon et vie notre tout ce que je venais de rêver avant de l'oublier. Le lendemain a tête reposée j'ai vérifié : le chiffre était juste, alors qu'il nécessitait l'emploi d'une calculatrice.
Je suis entrain de regarder cet vidéo en étant dans mon lit complètement HS avec les yeux qui se ferme, c'est terrible Je sais même pas pourquoi je me fatigue à écrire ce commentaire
@@jakhaddy6604 j'ai essayé mais je me souviens plus de la fin de la vidéo, j'en déduis que je le suis endormie avant la fin et que ça a pas dû marcher 😂
Magnifique, merci David. Je ne sais pas si le sommeil a un rôle universel, scientifique de consolidation, mais c dingue ce que j'ai appris en m'endormant et en dormant. Mon témoignage n'a aucune valeur scientifique mais je me souviens fortement des aspects de connection entre mes sens, du genre je me souviens à 16 ans de l'aspect "tactile" de l'intégrale, ou de me réveiller petit avec les oreilles bourdonnant après avec révisé une poésie, ou adulte avec des "visions" de mes idées dessinées artistiques de représentations de concepts théoriques de vidéos de 3blue1brown.
8:00 Une question interessant c'est "si ils peuvent ne pas dormir pendant 2 mois sans avoir de dette de sommeil, alors pourquoi dorment ils en temps normal?"
Je pense que la naissance et la période de la reproduction sont des périodes où beaucoup de choses se mettent en place pour avoir des capacités exceptionnelles.
Merci pour la vidéo ! Je pratique beaucoup de sport et notamment en fin de journée, et il m'arrive souvent, lorsque je m'endors, de rêver de pratiquer des mouvements que j'ai fait durant ma séance de sport. Sauf que parfois, au moment où je m'endors bien et que je commence à rêver, mon corps bouge soudainement en "rythme" avec mon rêve, plus précisément mes jambes bougent (comme un spasme!) et du coup, ça me réveille.
ça s'appelle l'inertie du sommeil, c'est lorsque tu es réveillé en plein milieu d'une phase de sommeil et c'est pour ça qu'on recommande des siestes de ~35min maximum. Pour le reste c'est ton horloge biologique (se coucher et lever à des heures régulières), et comportemental (prendre un rituel de slacker sur son lit au réveil en regardant des vidéos YT etc).
c'est parce que tu n'as pas assez dormi : moi, je me réveille quand j'ai suffisamment dormi, entre dix à douze heures.. ha ha...et parfois j'ai pas envie de me ré veiller
Bravo comme toujours à ce cher David, un trésor d’intelligence et de curiosité. Et si l’approche scientifique n’était pas la bonne pour comprendre le sommeil? On dort pour nous rappeler qu’on meurt, on rêve pour nous rappeler qu’il y a une vie et une conscience au delà de l’éveil et au delà de la mort. Du songe d’Agamemnon en passant par Daniel et Bouddha , les grands mythes nous parlent du rêve comme d’une porte ouvert vers la transcendance. Au delà de ses fonctions d’économie métabolique, de mémorisation et de clairance des métabolites pro-inflammatoires, le sommeil permet le rêve; rève qui nous rappelle qu’il y autre chose au delà de notre réalité physique et tridimensionnelle, que le temps est une illusion, que l’âme est immortelle. Sans rêve pas de progrès civilisationnel, pas de religion, pas de récit. Ces paroles feront sourire de nombreux rationalistes positivistes, mais les vraies bonnes expériences avec le sommeil et le rêve devraient incorporer la dimension transcendante du rêve.
@jass or jasmine...😴💤 Pour moi ya pas de lézard... Poissons ascendant poissons Fais fonctionner ton cerveau droit ou gauche, tu verras le miracle des dauphins s'accomplir 😴🙄😅😂😂👍 Bonne nuit 💤😉💤😴💤
Salut, tout d'abord bravo, j'ai pas mal consommé de vulgarisation depuis 30 ans et pour moi, tu fais parti des meilleurs, tu arrives réellement à mettre à la portée de tout le monde certains sujets pas évidents du tout, c'est toujours bien amené, net et concis. Ma seule objection concerne le sommeil paradoxal et le rêve. Je vais me remettre à essayer de retrouver mes sources, il me semblait qu'avec le temps, les chercheurs avaient constatés que l'on rêvait dans toutes les phases de sommeil, ça n'invalide rien de ce que tu dis, mais la précision me semble importante.
Excellente vidéo. J’ai cru en la regardant que nous interagissons... En effet, en t’écoutant, j’avais des questions qui me venaient à l’esprit, et par magie, comme si j’avais pu te les poser, tu y répondais juste après. Je trouve, des lors que ton exposé est vraiment bien construit. Félicitation.
Un sujet vraiment intéressant surtout que la chose la plus complexe de l'univers est notre cervelle! Je peux alors comprendre pourquoi nous sommes toujours loin de comprendre complètement toutes les étapes du sommeil! En-t-k, moi j'adore dormir surtout pour les rêves!
Le "reveil" du rat en train de s'endormir occasionne tout de même un niveau de stress bien plus important que l'autre, qui sent le plateau tourner en phase d'éveil
Ça le réveille, en somme, ce n’est pas un très grand stress comparé à l’autre. Mais de toute manière, ce léger surplus de stress ne peu pas expliquer le fait que l’un meurt et pas l’autre qui pouvait dormir quand il voulait, avec une perte de poids phénoménale quand bien même il était beaucoup plus alimenté.
Génial Génial Génial, ce sujet me passionne. Vos vidéos sont toutes plus excellentes les unes que les autres. Vous êtes le seul vidéaste duquel je ne rate aucune vidéo, même lorsque le sujet ne me passionne pas. Je vous sincèrement remercie pour tout !
Tout à fait d'accord: ...Le fait d’être éveillé ne serait-il pas un état provisoire et hyperactif pendant lequel l’organisme accomplirait les tâches indispensables à sa survie et à celle de l’espèce (adaptation à l’environnement, nourriture, reproduction). Ainsi, la question "pourquoi dort-on ?" deviendrait : "pourquoi se réveille-t-on ?"...
En fait, chercher des raisons d'être de caractères sélectionnés génétiquement en interaction avec d'autres caractères, à l'échelle d'un être vivant tout entier, est toujours un peu réducteur. C'est pour ça que je me suis amuser à prendre le contre-pied. Poser la question de l'éveil. Quand je vois comment les animaux obsessionnellement sociaux (loups, chimpanzés, humains...) passent 99% de leur temps d'éveil à contrôler le comportement de leurs congénères et à d'inventer des interdictions plutôt que d'explorer le monde qui les entoure... Je me dis, autant dormir.
Bonjour. Je vous conseille le livre "pourquoi dormons nous". Le sommeil intervient dans de nombreux domaines humeur, mémoire, créativité, immunité, etc... Cette vidéo ne tient pas compte des découvertes de ses vingt dernières années. Sinon, j'adore la chaîne.
Pendant que tu dors, tu n'utilises pas la télécommande pour zapper, ni tes bras pour boire ta bière ou attrapper tes chips, donc, intuitivement, je dirai que tu te dépenses plus en position canap ;)
A ce jour, le record est détenu par Randy Gardner, un Américain qui, a l'âge de 17 ans en 1965, a tenu 264 heures (soit environ 11 jours) sans dormir dans le cadre d'un projet scolaire. A la fin de l'expérience, il a dormi 14 heures d'affilée et a mis plusieurs semaines à s'en remettre. ---> il ne s'est donc pas remis en quelques jours comme dit dans la vidéo. Cependant, très bonne vidéo comme d'habitude.
Ce n'est pas lui qui est mentionné dans la vidéo donc forcément ca peut dépendre, il n'était surement pas de la même constitution physique que l'autre sujet.
Je me pose une question : si on dort 4heures puis on se reveil 2heures et on redort 4heures alors est ce qu'on fait plus de sommeil profond et moins de someil paradoxal ?
J'ai fait 8 jours sans dormir vers 2009, réveillé un dimanche matin et recouché le dimanche suivant au soir.. Sans hallucination, sans piquer du nez, sans migraine sans fatigue, rien. J'étais dans un état de motivation et d'enthousiasme extrême (projet, discussions, etc.) En temps normal une simple nuit blanche et je suis épuisé, je pique du nez, j'ai mal partout, et j'ai une capacité d'attention inférieure à celle de Rantanplan ...
Merci pour ces vidéos toujours aussi intéressantes. Mais ça fait un moment qu'on a pas eu de "crétin de cerveau"... Est ce par ce que tu as fais le tour de la question?
Pour les humains, j'ai vu un jour une étude suggérant que le sommeil pouvait être considéré pour chaque individu comme une grandeur caractéristique qui pouvait s'accumuler ou se dépenser suivant les besoins. Un peu comme les chameaux qui boivent de l'eau leur permettant de tenir une certaine période. Je n'ai pas fait d'expérience précise sur le sujet, mais j'ai bien ressenti cette alternance au fil du temps. Pour le reste, comme d'hab... bravo pour vos présentations.
@@Photoss73 en soit tu ne manges pas quand tu es un fœtus, vue que c'est ton cordon ombilical qui donne des nutriments et pas de la nourriture, mais bon l'intérêt de faire ça quoi xD
Il y a eu des études sur ceux qui pratiquent le sommeil polyphasique? (ceux qui dorment 15 minutes 8 fois par jour donc 2h par jour au total en supprimant le sommeil profond). Ca peut être interessant.
Manu est l’un de mes comiques préférés. Heureusement que vous êtes là pour expliquer ses blagues, parce qu’il est trop subtil pour nous, pauvres hères. Merci le fil d’actu !
@@zomkino il rajoute également que ça dépends aussi de l'alimentation. C'est pourquoi le Koala dort autant. Parce qu'il mange des feuilles d'ecalyptus difficiles à digérer. J'ai posé ce com parce que dans le tableau on voyait le paresseux qui dormait également beacoup et poussait les stats des "moyens" mamiphères un plus
Vidéo vraiment super bien réalisée, enrichissante et plus qu'intéressante ! Chapeau ! Tes vidéos sont vraiment géniales et toujours super bien faites, respect et merci !!!
C est fou a croire que cette vidéo était faite pour moi !! Ça fait quelques mois que je dors très peu et que je me pose beaucoup de question sur l utilité du sommeil. De plus j ai toujours révisé très tard le soir car j ai toujours eu cet impression que cela améliorait ma capacité à retenir les chose ( j avais l image que le sommeil « fixait » mes cours ) et là avec cette vidéo et avec la théorie de la mémoire et qd tu utilise le mot « consolider » je suis complètement d accord c est exactement ce que je ressent !! Bref excellente vidéo
@ en vrai je lis les scans c'était juste pour faire une blague parce que quand j'ai entendu liquide cérébro-spinal j'ai direct pensé à SNK 🤣 D'ailleurs dans 1 semaine c'est la fin, le dernier chapitre 👀
3 года назад
@@ihzbc yes...ça paraît très court de clôturer tout en 1 chapitre j'ai un sentiment de rush personnellement même si le final sera propre dans tous les cas.
Très bonne vidéo ! J'attendais depuis longtemps une vidéo comme ça ! Parler de beaucoup de sujets scientifiques de manière vulgarisée est une très bonne chose !
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, dans le billet de blog qui accompagne la vidéo, je vous parle en plus de l'insomnie fatale familiale, des dérivés réactifs de l'oxygène, et du métabolisme des drosophiles ! ==> scienceetonnante.com/2021/03/26/pourquoi-dort-on/
Merci pour ces sujets très intéressants
Enfin te voilà. J'attendais la vidéo comme le messie.
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'avais entendu tellement de choses contradictoires sur le sommeil. La, ça me semble plus clair.
Super épisode comme toujours !
Toujours pas d'étude sérieuse sur le sommeil polyphasique ?
Je le pratique depuis plusieurs années (3 siestes et 4h30 de sommeil donc 1h30 de plus que ce qui se dit sur le sujet pour encaisser le sport) et en voyant cette vidéo je me demande quand même si c'est une bonne idée...
C'est à dire que la science officielle depuis +150 ans a posé des Murs autour de certains sujets et certaines réponses.. A partir de là effectivement on n'en sait rien ou plutôt Vous n'en savez rien ! Parce que vous ne voulez tout simplement pas savoir aussi étonnant que cela puisse paraître.. hahaha :))
Je suis étudiant en biologie, et j'ai eu quelques cours sur le sommeil. À la fin du dernier cours, mon professeur a cité William Dement, un neuroscientifique pionnier de la recherche sur le sommeil :
"As far as I know, the only reason we need to sleep that is really, really solid is because we get sleepy."
J'adore cette phrase.
Oui en gros c'est ça :-)
@@ab-xy3ux 🤣 la croyance qui parle à la science qui elle se base sur l'analyse et l'étude des faits reproductible avec des expériences.
@@fredericmartin8758 je vous invite a vous pencher sur les travaux de jean pierre garnier malet un.scientifique qui a fait une etude interssante la dessus.
@@ab-xy3ux Est-ce qu'Allah utilise les fréquences 5G pour communiquer avec nous ? C'est pour savoir avant de me faire implanter une puce dans le cerveau.
@@ab-xy3ux Le contraste entre ce commentaire et la vidéo est très intéressant. Il montre le gouffre qu'il y a entre la façon de penser d'un croyant, plein de certitudes qui reposent sur ses seules convictions, et l'approche d'un scientifique, plein de mesure et de doutes, essayant de se forger une opinion en analysant les études.
ScienceÉtonnante, c'est la seule chaine youtube qui peut se permettre de spoiler la fin de sa vidéo et quand même donner envie aux gens de regarder jusqu'au bout!
Tu m'a volé ma vanne 😭😭😭😭😅✌️
@@hoycreation6848 :o oh merde! Tu veux que je la supprime?
Le Colombo de la science 😂
Le mec prend un sujet qu'il ne connait pas plus que ça, se fade je ne sais pas combien de papiers dessus et nous sort une vidéo de cette qualité. C'est impressionnant et passionnant. Merci!
Je ne sais pas pourquoi je dors mais je sais pourquoi je ne dors pas, je regarde ScienceEtonnate à 3h40 du matin ! 😂
Edit : Plutôt 4h40 du matin ! Saleté de changement d'heure !
3h55
2h49
ruclips.net/video/-54aPYP1ics/видео.html
5h31
3h45... Mince déjà! Allez, je vais me coucher ;)
La vraie question c'est : QUI A INVENTÉ LE REVEIL?! sérieux c quoi cette vie, si le corps dort on le laisse 😁
Ce commentaire mérite plus de like
Tu n'en n'achètes pas ou si c'est sur téléphone tu ne le mets pas et le problème est réglé...
Se lever avant le soleil devrait être interdit.
Le capitalisme, la journée de 8h, revolution industrielle...toussa
@@DaRaven9187 qu'est ce que tu racontes avant les gens travaillais beaucoup plus espece de communiste va 🤣
Bon, on doit le dire souvent, mais ces vidéos sont vraiment excellentes.
J'adore le fait que tu couvre un si large panel de sujets et de domaines scientifiques, et la qualité en terme de vulgarisation est top. Jamais trop de généralité, toujours un maximum de recul et de questionnement, mais surtout toujours une accessibilité très efficace : illustrations, explication de tout terme technique.
Si les vidéos ne paraissent pas toujours attrayantes ( je ne saurai pas trop dire pourquoi ), une fois plongé dedans aucun problème pour rester attentif et intéressé, même sans l'âme grandement curieuse et scientifique
Merci 🙏
Belle écriture de pensée
Si elles ne paraissent pas toujours attrayantes au départ c'est peut-être à cause de leur longueur. Mais une fois plongé dedans on ne regrette pas 😉
et pas d humour bête et systématique pour gagner des likes et paraitre "cool" et j t avoue que ça fait du bien !!
Je ne me lasse jamais de votre talent de vulgarisateur scientifique. Même avec les sujets à dormir debout vous savez nous garder en éveil.
😅
Elle défonce ta vidéo ! Merci :)
♥️
Eh salut toi !
Après avoir déménagé à l'étranger, la grosse fatigue les 2 premiers mois engendrée par l'exposition quotidienne à une autre langue s'est accompagnée d'une période de rêve dans cette autre langue. Puis une fois que ça allait mieux plus rien. J'ai plusieurs amis qui ont constatés la même chose. ça devait consolider à mort chaque nuit^^
Allah est grand, il nous a pourvu d'un corps très efficace.
@@migtao2585 ftg
@@migtao2585Gloire à Zeus et à tout les dieux des hommes 🙋♂️
Thank you for adding French subtitles to your videos. The French learners appreciate your kind gesture. Your noble videos also contribute to the greatness of French culture, as having an active online presence nowadays makes a great difference on the global scale.
Une petite remarque : quand il est fait mention de "mémoire à court-terme" et de "mémoire à long-terme", c’est dans le sens des neuroscientifiques et non des psychologues, les deux n'utilisant pas la même définition. Et la différence est de taille. Quand un neurologue parle de mémoire à court-terme, il parle d'une mémoire de quelques heures, quelques jours. Alors que pour un psychologue, la mémoire à court-terme ne dure que quelques secondes à quelques minutes, guère plus. De plus, pour le psychologue, la mémoire à court-terme a une capacité limité à quelques items. Pour faire la distinction, on utilise parfois le terme de mémoire immédiate pour la mémoire à court-terme des psychologues, et de mémoire à moyen-terme pour celle des neuroscientifiques. Ajoutez à cela le fait que la mémoire de travail est encore autre chose et vous êtes bon pour un bon bazar terminologique.
Sinon, une autre remarque. Il est possible de priver les sujets de sommeil paradoxal et de sommeil lent, et on s’aperçoit que les deux n'ont pas les mêmes conséquences. Privez quelqu'un de sommeil lent et il va rapidement le sentir passer. Mais privez-le de sommeil paradoxal et il ne se passera pas grand chose, si ce n'est un très léger déficit cognitif, pas toujours observé, et parfois une variation de l'humeur. D'ailleurs, certains traitements réduisent fortement la quantité de sommeil paradoxal et peuvent même le faire disparaitre à haute dose. C'est le cas des antidépresseurs dit sérotoninergiques, qui agissent sur la sérotonine (en clair : presque tous). Mieux : la privation de sommeil paradoxal a un effet antidépresseur rapide qui disparait cependant quand le sujet redort ensuite. C’est d'ailleurs pour cela que la privation de sommeil paradoxal est utilisée dans les hôpitaux psychiatriques dans des situations d'urgence. Comme autre lien avec la dépression, sachez que la dépression modifie l'architecture du sommeil : le malade passe plus de temps en sommeil paradoxal et moins en sommeil lent, le sommeil paradoxal survient plus vite, etc. Faites quelques recherches, le sujet est passionnant.
Merci pour les précisions !
@@ScienceEtonnante J'avoue que ca mérite une partie 2 sur le sujet avec les drogues
Effectivement, les cas pathologiques, accidents cérébraux, et les drogues, peuvent donner des pistes sur le fonctionnement du cerveau et par conséquent sur le sommeil.
Un des rares youtubeur qui ne cherche pas a sortir des videos a tout va mais quand il le fait c est pour faire quelque chose de vraiment bien 👌
Je confirme que le manque de sommeil (surtout profond) nuit gravement à la mémoire. Je suis victime d'apnées du sommeil et, avant d'être traité par assistance respiratoire nocturne, ma mémoire déraillait complètement, ça a d'abord touché la mémoire à long terme puis, pendant les quelques mois qui ont précédé le début du traitement, la mémoire à court terme s'est mise à dérailler sévèrement aussi. J'en arrivais à oublier des conversations que j'avais eues moins d'une heure avant.
Moi aussi j'ai été dauphin : pendant deux mois, après la naissance de ma fille, j'ai pas dormi !
Force !
Moi mes parents nous ont eu "a la suite" avec mon frère et ma sœur. J'imagine pas le ""calvaire"" 😂
mais bon vu la vitesse a laquelle on vieillie on peut dire que 2 mois c'est raisonnable 😅
9 mois de dauphin pour ma part 😭
18 mois chez moi...
@@agentn1178 nickel tu viens de me flinguer le moral 🤣🤣🤣
@@agentn1178 moi 30ans de dauphinage et une nuit de plus ce soir à lire vos commentaires qui me tordent de rire...😂👍😅🤣😂... MERCI
Merci
Avec une chaine comme la tienne on comprend la vraie portée du web.
Quelle passionnante vidéo ! En plus sur un sujet inattendu. Typiquement le genre de sujet sur lequel, quand on ne sait rien, on croit qu'il n'y a rien à savoir.
Un régal !
L'inattendu apparait de notre déconnexion du monde. Par ex pourquoi respire t on?! Pense t on "ah oui j'ai besoin de m'irriguer d'air (d'une matière) tout comme j'ai besoin/soif d'eau; l'enfant n'imagine pas que l'air est une matière et puisse ne pas exister, mais lui il respire à fond en courant en jouant, alors que l'adulte citadin réduit l'amplitude de sa respiration avachi sur son canapé, plié, assis et abruti sur un écran,... C'est pareil que et pour le sommeil: soit on s'y ad(ban)donne soit on veut le controler pour le réduire ou le 'mettre à profit'.
L'homo-modernicus chasse volontiers les heures de sommeil, il remplace le rêve par les plaisirs d'activités dans le virtuel, réduit le sommeil paradoxal à boire des information prédigérées et futiles pour sa vie naturelle, ou l'hyperactive à developper des migraines qui de mental saturé, qui ophtalmiques qui de stress continu.
Avoir conscience (ou plutot ressentir) qu'on respire; qu'on dort (a besoin de dormir et en ressent les bienfaits); sentir l'importance du tact (sic!), ce 5m sens si négligé; sentir l'acuité du rêve et de l'ennui; sentir le respect de notre Terre si acceuillante pour peu qu'on s'y intègre plutot que l'exploiter ou la dominer. Voilà des sensations conscientalisées que le sommeil construit et incarne. Par économie d'énergie métaboliqeu et pour re-simuler nos expériences, les structurer et les mémoriser de facon intégrée et charnelle. Pour assimiler l'inattendu du passé (la découverte) à l'être du futur (au delà de l'être de reflexe et d'instinct, l'être de savoir dynamique: du "Deep Learning" et de l'I.A. avant l'heure!).
Comment qualifier un sommeil ?
Des fois dix minutes de sommeil après épuisement est plus bénéfique que 6 a8h de sommeil
Et ces moments où on se sent happé tombant et que l'on immerge sans ne plus rien savoir...waouuu ça ça m'a toujours épaté et c'est rarissime ❤❤❤🙏🌻🌺🌴🇲🇦
Bon sang, l’ornithorynque peut aussi user du sommeille profond et paradoxal a la fois, cette créature n’arrête pas de me surprendre.
L'ornitorynque c'est l'indécision personnifier, elle a jamais su choisir dans son évolution et à tout pris, que ça soit le sommeil ou son apparence mdr
Un autre exemple de caractéristique spéciale de l'ornithorynque : il a 5 paires de chromosomes sexuels (par comparaison, l'humain n'en a qu'une, comme la plupart des mammifères)
L'ornithorynque: Fuck you evolution. Je fais ce que je veux.
Savais-tu que l'ornithorynque dispose d'un dard envenimé et que sa piqûre est jugée l'une, voire la plus douloureuse, du règne animal (devant la méduse boîte) ?
@@Assassunn 🤨 Waaaaaaa 🤔 c'est le meilleur animal. Rien ne peut rivaliser avec 😯
Je l'ai dit et je le répète, David est vraiment le king de la vulgarisation scientifique en français. À la hauteur des meilleures chaînes internationales du genre Veritasium, Mind Field, etc. Cependant, lui, je peux montrer ses vidéos à mes parents et amis qui ne parlent pas anglais !
Énorme plus pour la qualité de l'audio dans les vidéos qui est toujours au top. Jamy et Chef Michel ont beaucoup à apprendre.
🙏 Merci pour le sympathique commentaire !
Cette chaîne et scilabus me vont kiffer des sujets que je n’aurai jamais trouver passionnant! Un grand plaisir
Nous sommes abonnés aux mêmes chaines !
Ce sont les mêmes qui ne savent pas prendre le temps de dormir autant que de regarder ta vidéo.
-22 min de sommeil après visionnage de cette excellente vidéo ;)
Merci pour cette vidéo ! Il aurait pu être interresant de pointer comme anecdote le cas de Paul Kern, un soldat qui s'est pris une balle dans le cerveau et qui n'aurait jamais redormi en plus de 20 ans. Il n'aurait jamais éprouver la moindre fatigue de sa vie après cet évènement, ou de perte de concentration. (en dehors de fatigue physique ou des yeux).
Je pense que c'est un cas assez fou et extrêmement intéressant dans ce contexte !
@@guyg.8529 Intéressant ! Ça semble rejoindre l'idée qu'on pourrait potentiellement "couper" (avec les connaissances et les moyens techniques) la sensation du besoin de sommeil chez l'humain !
Reste à savoir les réelles conséquences qui irais avec.
@@guyg.8529 merci pour l'info !
@@guyg.8529 merci tu es tres cultivé
Étant insomniac depuis 12 ans et scientifique... Je te donne un grand merci du fond du cœur ❤️
Je me souviens, en licence, durant la période de révision avant les examen d'une expérience personnelle (non scientifique, on est d'accord) qui m'a convaincue de l'utilité du sommeil comme moment de traitement des infos.
Après une journée intensive de révision, ou, pressée par les examens, je ne prenait aucune pause, je travaillais comme une étudiante en médecine... Et au moment de me coucher, j'avais la sensation d'avoir trop appris, comme si j'avais trop mangé du cerveau. Un état bien différent du simple manque de sommeil, les oreilles qui bourdonnent, la sensation que le crâne va exploser, la totale.
Et en pleine nuit, je me suis réveillée en sursaut, avec une sorte de déluge d'information, je l'ai vraiment ressenti comme si mon cerveaux me vomissais à la figure. Tout ce que j'avais révisé le soir même me revenait dans tous les sens...
J’imagine que je ne sui pas la seule, mais, moi je l'image en disant que mon cerveau "vomissais", mais en vrai, ça ne pourrait pas s’apparenter à une sorte de surcharge de travail au moment du sommeil paradoxal?
ça ressemble aussi a du stress ce que tu racontes, on dort moins bien stressé
Intéressant !
Peut-être étais-tu légèrement fiévreuse? La fièvre, même juste un peu, donne souvent des effets désagréables sur le sommeil paradoxal. Ca peut aller jusqu'au réveil en sursaut, le cerveau en ébullition, surtout si la veille a été riche en activités cérébrales. Après je ne suis pas un spécialiste.
N'écoute pas les faignants du dessus, ils disent ça car ils n'ont jamais connu de période de travail intense. Moi aussi je ressentais les mêmes symptômes quand je travaillais énormément pendant mes études.
Mmm mais qui n'a jamais eu des flash dans tous les sens d'un nouveau jeu vidéo auquel on aurait joué pendant des heures.. Dès qu'on ferme les yeux, les images du jeu se bousculent dans la tête. Comme pour les sessions d'études, ça doit être quand on a bien créé plein de connections.
Bonjour, sérieusement, je ne connais pas d'autre chaîne RUclips qui traite les sujets avec autant de rigueur scientifique tout en vulgarisant un max et en étant très pédagogue !!
Bravo.
En plus vous traitez vraiment essentiellement des sujets qui me passionnent !! 👍
Un régal. Un taf carré, étayé, agréable à suivre dans son cheminement. Bravo c'était riche et ça fait du bien !
Même sur une question si ''basique'' tu es passionnant, abordable, compréhensible.Et en plus on apprends toujours...toujours. pleins de trucs.. Merci à la puissance 27
Félicitation pour le million d'abonnés au fait !
Cette chaîne mérite tellement plus !
D’abord: Un tout grand merci, et bravo à toi David pour tous ces merveilleux voyages dans la connaissance scientifique...
-‐-
Ensuite, à propos du sommeil et du cerveau:
Attention ce qui suit est une intuition et je n’ai aucune référence scientifique à présenter:
Si notre cerveau remplit des fonctions qui ressemblent à un ordinateur... Alors il doit lui aussi gérer efficacement sa mémoire:
- effacer les données inutiles
- consolider les données utiles
- (en informatique, c’est un un 'garbagge collector’)
- renforcer les poids de ses réseaux neuronnaux
- établir de nouveaux liens avec les nouvelles informations obtenues de la journée et le réseau sémantique déjà construit.
- secouer ce ”prunier d’idées” pour faire tomber des idées originales.
- rêver de son pire ennemi: Par exemple, Il doit passer un examen sur la théorie des super cordes. La veille, il étudie sur une slackline brûlante au-dessus d'une rivière investée de crocodiles, avec le bruit de bûcherons sciant des arbres non loin d’une décharge nauséabonde.
Il lui faudra un fameux pouvoir d’abstraction et de concentration!
---
Un étudiant normal préfèrera étudier en ’blocus’.
---
Le cerveau quand il veille, oscille entre un état ’temps réel’ (en prise directe avec la réalité) et un état de simulation.
On peut jouer un petit modèle du réel pour anticiper un résultat. Exemple : au football, un attaquant qui reçoit un centre, estime la trajectoire du ballon et sa propre course pour percuter le ballon au bon endroit au bon moment. Un gymnaste, un grimpeur peut répéter anticipativement les gestes qu’il exécutera en temps réel par la suite.
Quand le modèle est plus conséquent, et que l’on désire réutiliser toutes nos expériences, une bonne nuit est nécessaire: la nuit porte conseil. (Encore un savoir populaire acquis après des millénaires de ... sommeil!). Après une nuit, on peut parfois trouver la solution à un problème difficile.
---
Bref ce ’garbagge collection’ au sens large est plus facile si on se coupe des informations extérieures.
Quoi de plus normal que le faire la nuit. La vision est la source d’infos par excellence.
D’ailleurs, il y a un certain ’motus vivendi’ dans le règne animal, les prédateurs nocturnes sont beaucoup moins nombreux que les prédateurs diurnes...
Bon ’garbagge collector’ à tous!
C’est gentil de ne pas publier cette vidéo à 3h du mat’ :)
Ahahah moi littéralement j'étais fatigué et j'allais taper une sieste et finalement je regarde ça 🥱
Hahahahaaha énorme
@@bnn352 pareil😭
Hoooop trop tard 😴😖🙄...mais finalement il à bien fait... certains commentaires tordent de rire 😅😅😂👍🤣🤣😅😂
@@bnn352 🤣😅😅😂😂🤣
C'était passionnant ! J'avais plein de certitudes sur le sommeil, glanées de-ci, de-là, mais voilà que j'apprends qu'on n'est sûr de rien... extraordinaire !
Je ne sais pas pourquoi on dort ; par contre je suis certain que j'aime beaucoup ça mdr
Dormir je trouve ça bof, mais rêver c'est génial
Moi si je pouvais faire sans je m'en passerait bien
Comment aimer une chose dont on n’a pas conscience de faire cette chose ?
Moi je n'ai pas dormi je trouve que c'est une perte de temps pour apprendre, fabriquer, automatiser et gagnier de l'argent. donc j'ai réduit beaucoup mon temps de sommeil. Grâce au sommeil polyphasique.
Qui me donne temps de sommeil de 3h
@@gardimyedouard9476 Tout est relatif, on peut aimer le fait que dormir permet de récupérer de l'état de fatigue par exemple, ou même le fait de faire en plus des rêves lucides et comme on a conscience que l'on rêves à ce moment là peut-on dire que l'on a pas conscience de ce rêve ou même de part le fait de faire des rêves lucides que l'on est conscient d'être endormi en réalité.
Mais sérieux y a-t-il un meilleur youtuber que lui dans son domaine ?
Passionnante vidéo, merci
notification de Science Etonnante... ma journée est refaite
Le sommeil paradoxal et le rêve a une importance cognitive qu'à mon avis on est loin de comprendre mais je me suis toujours demandé comment font les oiseaux migrateurs et les poissons, l'explication du sommeil par hémisphères successifs (j'ai pas retenu le terme) m'a jamais semblé totalement satisfaisante... De savoir que le sommeil est très dépendant de la cognition et que c'est pas quelque chose d'universel est très intéressant.
Encore une super vidéo, comme d'habitude, toujours le même plaisir de voir une nouvelle vidéo de sciences étonnante !
19:20 l'ornithorynque c'est vraiment le boss final des animaux!
J'ai souvent la même impression, au début jme dit que ca va être chiant. Et puis non, c'est toujours super intéressant, bien vulgarisé. Bravo, un merci global pour toutes ces vidéos et ce travail remarquable.
Les gens à 3 heure du matin qui viennent de finir la video en sueur
Bahaha tu m'as eu
Quelquefois, ta chaîne est si intéressante qu'à 4 h du matin je ne dors pas, je n'ai pas envie de dormir et quelquefois passe deux jours sans dormir ! J'arrive à tenir !
Cette vidéo me rappelle 3 choses :
1. Nos organes savent mieux que nous-mêmes. Notre cerveau sait lui pourquoi il dort et il rêve, mais nous, on ne le sait pas ! C'est dingue quand on y pense.
2. On dit toujours que les rêves ont lieu à la fin d'un cycle. Or, régulièrement, quand je m'endors dans le métro, je me réveille à chaque arrêt et je fais à chaque fois un rêve différent entre chaque arrêt. Mon cerveau n'attend donc pas la fin d'un cycle pour rêver : j'ai jamais compris comment cela pouvait être possible.
3. On sous-estime trop les ornithorynques.
Tes rêves me font penser à des sortes "d'hallucinations" que j'expérimente très souvent au moment de l'endormissement, mais pas quand je suis pleinement endormi
ce sont des sortes de rêves mais très mécaniques, qui suivent souvent des mécaniques très improbables, mais dont je ne remets pas en question la logique malgré le fait que je ne sois pas vraiment endormi. Pendant certaines périodes j'arrivais à reprendre conscience au milieu de ces "délires pré-endormissements" pour me rendre compte de l'absurdité de ce à quoi je pensais.
@@nukdawn8529 Cela m'arrive aussi et est souvent lie au dernieres informations visuelles enregistrees . Par exemple si j ai lu un magazin de BD alors le "style graphique " des images "halllucinees" variera entre les styles des different dessinateurs de ce magazin .
@@gerardmatthieu907 C'est intéressant j'avais jamais fait le lien avec mes dernières activités de la journée ! Moi pour le coup je suis beauoup sur mon portable avant de dormir, il faudrait que je fasse attention si ça m'arrive de nouveau aux liens que je peux faire avec la vie réelle.
Vidéo de qualité sur un sujet très intéressant. En effet le sommeil est une chose très peu comprise par la science moderne. Vivre c'est produire des déchets ! Le sommeil est tout simplement la période ou un être vivant élimine les déchets produit par son organisme. Dans cet état on est forcé à jeuner( période d'autophagie), ou l'activité des émonctoires est intense (action de la lymphe par exemple), etc. Tout un univers qui est omis par la médecine contemporaine. A bon entendeur
Passionnant, comme toujours. Un grand merci.
Tu es un vulgarisateur scientifique de très grande qualité 👍
Les rêves lucides peuvent peut-être apporter quelques infos supplémentaires sur la consolidation. Les "rêveur lucide" qui s'entraîne à une activité dans leurs rêves s'améliore en "vrai". Le fait de rever d'un sport a un impact positif sur les performances.
C'est vrai, mais on peut aussi améliorer ses performances dans de telles activitées par des exercices de visualisation mentale, sans dormir.
@@Luffy61C4 c'est un travail un peu long et ça marche pas de manière automatique mais le meilleur moyen c'est de faire régulièrement de test de réalité. Par exemple (pour moi ça marche bien) c'est juste de regarder ses mains et vérifier qu'il y a bien 5 doigts, très souvent dans les rêves le compte n'est jamais bon ^^ ça permet de déclencher la lucidité. Il y a plein d'autres techniques comme se boucher le nez et essayer de respirer, dans les rêves l'air passe. Bref, le plus important c'est d'y penser très souvent et qui sait, des fois juste le fait d'en parler la journée et ben la nuit même ça marche, surtout pour les premières fois.
@@royderoy7879 Ma technique préférée c'est : je fais un petit bond et j'essaie de ne pas retomber. Si j'y arrive, jackpot.
J'avais lu aussi que si tu fixes tes mains, tu vas rapidement te réveiller malgré toi. J'ai essayé et effectivement je me suis senti réémerger. Tu as déjà essayé ?
@@b.clarenc9517 je connaissais pas le petit bon, j'essaierai ^^ pour le mains je les regarde vite fait et le plus souvent possible mais c'est vrai que quand on se concentre trop on émerge très vite.
@@royderoy7879 Le plus simple pour moi c'est de penser a quelque chose de précis avant de dormir et en générale je ne me rend pas compte de la "coupure" du sommeil profond et mon cerveau reprend a "pleine puissance" mes pensés pendant le sommeil paradoxale. C'est bizard, ça marche pas souvent (1-2 fois semaine) mais bon je me contente de se que j'ai.
J'adore quand tu réponds à des questions que je ne me pose pas et me de me rendre compte à la fin de la vidéo que je n'ai pas lâché une miette de la vidéo tellement c'étais passionnant ! Merci
99,7% de like. Un ratio à faire pâlir les plus grands dictateurs de ce monde. Bravo !
Je regarde toujours le ratio pour les vidéos avec un grand nombre de vues. L'unanimité stagne presque toujours autour de 99.0%.
Du coup les 99.8% actuels sont encore plus étonnants !
Je crois qu’on peut expliquer ça par la combinaison de 4 facteurs :
- le type de sujet traité : complexe, peu attirant naturellement pour un troll
- la façon dont c’est traité : complet et orienté sur le consensus scientifique, peu subversif ou clivant donc
- la personne qui les traite : naturellement aimable de tous, calme et modeste
- la qualité du traitement : au top
Ce mélange de compliqué, pas clivant et très bien fait doit jouer.
@@Neantvert Obligé c'est des miss clicks les diss likes
egalement equivalent aux chances de survie du covid
La science est fascinante. Un fait, une réalité aussi basique que le sommeil ne trouve pas d'explication unanime à l'heure actuelle. C'est fou.
Le gros mystère c'est : Pourquoi on me laisse pas dormir ? J'aime ça moi snif, toujours des trucs et machins à faire.
Clair, net, précis. Comme toujours. Ne change rien, t’envoie du lourd et sans artifice ridicule.
Merci 🙏🏼
Ouiii une vidéo!
Lorsque j'étais étudiante en médecine j'ai vécu une expérience passionante. Je m'étais pris la tête sur un problème de physique le soir même et j'avais été obligée de l'interrompre avant d'avoir trouvé la solution. Je me suis réveillée consciemment dans la nuit car je venais de résoudre le problème dans mon sommeil. J'ai d'autre que un crayon et vie notre tout ce que je venais de rêver avant de l'oublier. Le lendemain a tête reposée j'ai vérifié : le chiffre était juste, alors qu'il nécessitait l'emploi d'une calculatrice.
19:13 Ceci explique donc Psykokwak.
Je le suis endormi 5 fois pendant cette vidéo, j'ai recommencé à chaque fois depuis le début pour bien comprendre
Je suis entrain de regarder cet vidéo en étant dans mon lit complètement HS avec les yeux qui se ferme, c'est terrible
Je sais même pas pourquoi je me fatigue à écrire ce commentaire
Bon courage
🤔... ta partie gauche du cerveau ne peut elle pas prendre la relève ❓
😅😂🤣😅 Tu devrais essayer 😴💤💤👍
@@jakhaddy6604 j'ai essayé mais je me souviens plus de la fin de la vidéo, j'en déduis que je le suis endormie avant la fin et que ça a pas dû marcher 😂
Magnifique, merci David.
Je ne sais pas si le sommeil a un rôle universel, scientifique de consolidation, mais c dingue ce que j'ai appris en m'endormant et en dormant. Mon témoignage n'a aucune valeur scientifique mais je me souviens fortement des aspects de connection entre mes sens, du genre je me souviens à 16 ans de l'aspect "tactile" de l'intégrale, ou de me réveiller petit avec les oreilles bourdonnant après avec révisé une poésie, ou adulte avec des "visions" de mes idées dessinées artistiques de représentations de concepts théoriques de vidéos de 3blue1brown.
8:00 Une question interessant c'est "si ils peuvent ne pas dormir pendant 2 mois sans avoir de dette de sommeil, alors pourquoi dorment ils en temps normal?"
Parce qu'au bout de 2 mois ils vont en accumuler je présume.
Je pense que la naissance et la période de la reproduction sont des périodes où beaucoup de choses se mettent en place pour avoir des capacités exceptionnelles.
Merci je n'ai pas fait d'études et de regarder ce genre de vidéos ça m'aide vraiment à apprendre des trucs. Merci c'est cool
0:13 Ça fait même pas 15 secondes et je suis déjà conquis par le jeu de mot (involontaire ?) "aussi incroyable que ça paraisse" (paresse) xD
Toi tu dormais pas en visionnant la vidéo 😎
Merci pour la vidéo ! Je pratique beaucoup de sport et notamment en fin de journée, et il m'arrive souvent, lorsque je m'endors, de rêver de pratiquer des mouvements que j'ai fait durant ma séance de sport. Sauf que parfois, au moment où je m'endors bien et que je commence à rêver, mon corps bouge soudainement en "rythme" avec mon rêve, plus précisément mes jambes bougent (comme un spasme!) et du coup, ça me réveille.
Et surtout pourquoi c'est aussi DUR de sortir du lit 😭
@@jeanpeuplu5570 C’est sûrement ça le nerf du problème ouais 🥲
ça s'appelle l'inertie du sommeil, c'est lorsque tu es réveillé en plein milieu d'une phase de sommeil et c'est pour ça qu'on recommande des siestes de ~35min maximum. Pour le reste c'est ton horloge biologique (se coucher et lever à des heures régulières), et comportemental (prendre un rituel de slacker sur son lit au réveil en regardant des vidéos YT etc).
@Kakyo L’investigateur 🤔 pendant ton confinement, si c'est dur fais prendre la relève à ton cerveau droit 💤😴 😅🤣😂
@Y B 🤝
c'est parce que tu n'as pas assez dormi : moi, je me réveille quand j'ai
suffisamment dormi, entre dix à douze heures..
ha ha...et parfois j'ai pas envie de me ré veiller
Bravo comme toujours à ce cher David, un trésor d’intelligence et de curiosité. Et si l’approche scientifique n’était pas la bonne pour comprendre le sommeil? On dort pour nous rappeler qu’on meurt, on rêve pour nous rappeler qu’il y a une vie et une conscience au delà de l’éveil et au delà de la mort. Du songe d’Agamemnon en passant par Daniel et Bouddha , les grands mythes nous parlent du rêve comme d’une porte ouvert vers la transcendance. Au delà de ses fonctions d’économie métabolique, de mémorisation et de clairance des métabolites pro-inflammatoires, le sommeil permet le rêve; rève qui nous rappelle qu’il y autre chose au delà de notre réalité physique et tridimensionnelle, que le temps est une illusion, que l’âme est immortelle. Sans rêve pas de progrès civilisationnel, pas de religion, pas de récit. Ces paroles feront sourire de nombreux rationalistes positivistes, mais les vraies bonnes expériences avec le sommeil et le rêve devraient incorporer la dimension transcendante du rêve.
Il faut pas trop en demander aux rationalistes, il ne se rendent même pas compte qu'avoir conscience d'être tient du miracle.
En tant que koala qui dort 22 heures par jour cette vidéo m'intéresse... Mais j'ai sommeil je dois aller dormir 😴
@jass or jasmine...😴💤
Pour moi ya pas de lézard...
Poissons ascendant poissons Fais fonctionner ton cerveau droit ou gauche, tu verras le miracle des dauphins s'accomplir
😴🙄😅😂😂👍
Bonne nuit 💤😉💤😴💤
Salut, tout d'abord bravo, j'ai pas mal consommé de vulgarisation depuis 30 ans et pour moi, tu fais parti des meilleurs, tu arrives réellement à mettre à la portée de tout le monde certains sujets pas évidents du tout, c'est toujours bien amené, net et concis.
Ma seule objection concerne le sommeil paradoxal et le rêve. Je vais me remettre à essayer de retrouver mes sources, il me semblait qu'avec le temps, les chercheurs avaient constatés que l'on rêvait dans toutes les phases de sommeil, ça n'invalide rien de ce que tu dis, mais la précision me semble importante.
L'intérêt majeur dans le fait de dormir, c'est que cela occasionne la possibilité de faire des grasses matinées.
Cqfd
Excellente vidéo. J’ai cru en la regardant que nous interagissons... En effet, en t’écoutant, j’avais des questions qui me venaient à l’esprit, et par magie, comme si j’avais pu te les poser, tu y répondais juste après. Je trouve, des lors que ton exposé est vraiment bien construit. Félicitation.
R.I.P les chiens
Classe ton pseudo 😎
@@tonidenza4057...👀 Yeee
Men in...😎...👽... (((👀)))
Ravagé 🤣 j'adore 😌
Comment parles tu de ma mère ?
Spoilers! Mais oui, pauvres chiens
Un sujet vraiment intéressant surtout que la chose la plus complexe de l'univers est notre cervelle! Je peux alors comprendre pourquoi nous sommes toujours loin de comprendre complètement toutes les étapes du sommeil! En-t-k, moi j'adore dormir surtout pour les rêves!
Le "reveil" du rat en train de s'endormir occasionne tout de même un niveau de stress bien plus important que l'autre, qui sent le plateau tourner en phase d'éveil
C’est exactement ce que je me suis dis ahah
Ça le réveille, en somme, ce n’est pas un très grand stress comparé à l’autre. Mais de toute manière, ce léger surplus de stress ne peu pas expliquer le fait que l’un meurt et pas l’autre qui pouvait dormir quand il voulait, avec une perte de poids phénoménale quand bien même il était beaucoup plus alimenté.
Génial Génial Génial, ce sujet me passionne. Vos vidéos sont toutes plus excellentes les unes que les autres.
Vous êtes le seul vidéaste duquel je ne rate aucune vidéo, même lorsque le sujet ne me passionne pas.
Je vous sincèrement remercie pour tout !
Super vidéo très intéressante ! Tu pourrais faire une vidéo sur la mémoire, ça reste assez flou
Excellente idée !
Très bonne idée
Est-ce qu'il a fait aussi une vidéo sur les rêves ?
Toujours le même réel plaisir quand une nouvelle vidéo sciences étonnantes sort !
Dormir c'est l'état normal.
Mais il faut être éveillé pour survivre.
C'est beau et incomprehensible à la fois.
Je trouve l'hypothèse intéressante. Les organismes visent en effet à l'économie d'énergie, et le sommeil reste bien l'état le plus économe.
Tout à fait d'accord: ...Le fait d’être éveillé ne serait-il pas un état provisoire et hyperactif pendant lequel l’organisme accomplirait les tâches indispensables à sa survie et à celle de l’espèce (adaptation à l’environnement, nourriture, reproduction). Ainsi, la question "pourquoi dort-on ?" deviendrait : "pourquoi se réveille-t-on ?"...
En fait, chercher des raisons d'être de caractères sélectionnés génétiquement en interaction avec d'autres caractères, à l'échelle d'un être vivant tout entier, est toujours un peu réducteur. C'est pour ça que je me suis amuser à prendre le contre-pied.
Poser la question de l'éveil.
Quand je vois comment les animaux obsessionnellement sociaux (loups, chimpanzés, humains...) passent 99% de leur temps d'éveil à contrôler le comportement de leurs congénères et à d'inventer des interdictions plutôt que d'explorer le monde qui les entoure...
Je me dis, autant dormir.
@@recorr En tout cas le contre-pied est tout à fait pertinent, et en visionnant je pensais que @dlouapre allait aussi évoquer cette hypothèse.
très bon sujet je m’y attendais pas du tout ! ce qui me fascine personnellement est la perte et la récupération de conscience a chaque cycle
Le sommeil ? C'est quoi ? je connais pas. Ça à l'air fascinant ce concept ^^
t'es informaticien toi XD
La différence entre le sommeil et les vidéos de David c'est que les deux sont indispensables mais David on sait pourquoi!
Perso je regarde cette vidéo à 2h30 du mat
Bonjour. Je vous conseille le livre "pourquoi dormons nous". Le sommeil intervient dans de nombreux domaines humeur, mémoire, créativité, immunité, etc... Cette vidéo ne tient pas compte des découvertes de ses vingt dernières années. Sinon, j'adore la chaîne.
"quand vous êtes avachie dans le canapé, vous ne dépensez pas plus d'énergie qu'en dormant". J'étais persuadé du contraire
Pendant que tu dors, tu n'utilises pas la télécommande pour zapper, ni tes bras pour boire ta bière ou attrapper tes chips, donc, intuitivement, je dirai que tu te dépenses plus en position canap ;)
Une vidéo qui m’a tenue en éveil du début à la fin, vivement la prochaine
La vidéo est sortie pile quand je me disais "tient ça fait longtemps qu'il n'a pas sorti de vidéo" !
Alors tu es télépathe ? ^^
Non matheux mais ça revient au même x)
@@brisingrislindri7267 Je pense que Monsieur Science Etonnante est matheux le jour et télépathe la nuit... pendant son sommeil.
@@GamingDesCavernes looooollll...😴💤💤💤💤😅💤🤣🤣😂💤💤💤💤😅😂
issou le malaise
Sujet passionnant, une fois de plus. Tu es décidément LE prof que l'on aurait aimé avoir.
Comme d'habitude, une vidéo bien écrite qui se déguste comme une praline. Douce et pourtant si riche en saveurs !
Excellente vidéo qui m'a permit de mieux comprendre pk on dit que ca permet de "régénéré les cellules " ou "améliorer la mémorisation"
A ce jour, le record est détenu par Randy Gardner, un Américain qui, a l'âge de 17 ans en 1965, a tenu 264 heures (soit environ 11 jours) sans dormir dans le cadre d'un projet scolaire. A la fin de l'expérience, il a dormi 14 heures d'affilée et a mis plusieurs semaines à s'en remettre. ---> il ne s'est donc pas remis en quelques jours comme dit dans la vidéo. Cependant, très bonne vidéo comme d'habitude.
Ce n'est pas lui qui est mentionné dans la vidéo donc forcément ca peut dépendre, il n'était surement pas de la même constitution physique que l'autre sujet.
c'est toujours un réel plaisir de voir une nouvelle vidéo de votre chaîne !
Je me pose une question : si on dort 4heures puis on se reveil 2heures et on redort 4heures alors est ce qu'on fait plus de sommeil profond et moins de someil paradoxal ?
J'ai fait 8 jours sans dormir vers 2009, réveillé un dimanche matin et recouché le dimanche suivant au soir..
Sans hallucination, sans piquer du nez, sans migraine sans fatigue, rien. J'étais dans un état de motivation et d'enthousiasme extrême (projet, discussions, etc.)
En temps normal une simple nuit blanche et je suis épuisé, je pique du nez, j'ai mal partout, et j'ai une capacité d'attention inférieure à celle de Rantanplan ...
Merci pour ces vidéos toujours aussi intéressantes.
Mais ça fait un moment qu'on a pas eu de "crétin de cerveau"... Est ce par ce que tu as fais le tour de la question?
Pour les humains, j'ai vu un jour une étude suggérant que le sommeil pouvait être considéré pour chaque individu comme une grandeur caractéristique qui pouvait s'accumuler ou se dépenser suivant les besoins.
Un peu comme les chameaux qui boivent de l'eau leur permettant de tenir une certaine période.
Je n'ai pas fait d'expérience précise sur le sujet, mais j'ai bien ressenti cette alternance au fil du temps.
Pour le reste, comme d'hab... bravo pour vos présentations.
On gagnerais tellement de temps si on devais pas dormir ^^'
et si on ne devait pas manger également, de vrais robots nous deviendrions. :-)
@@Photoss73 Sauf que pour les robots, c'est l'énergie électrique son garde manger
@@Photoss73 en soit tu ne manges pas quand tu es un fœtus, vue que c'est ton cordon ombilical qui donne des nutriments et pas de la nourriture, mais bon l'intérêt de faire ça quoi xD
si on ne travaillait pas non plus , mais dur d'expliquer la notion de travail à un youtubeur .
@@johnb8133 c'est un travail comme un autre
Génial ! Merci. Vous m’avez fait rêver durant mon insomnie de cette nuit.
Il y a eu des études sur ceux qui pratiquent le sommeil polyphasique? (ceux qui dorment 15 minutes 8 fois par jour donc 2h par jour au total en supprimant le sommeil profond). Ca peut être interessant.
Résultats ?
Manu est l’un de mes comiques préférés. Heureusement que vous êtes là pour expliquer ses blagues, parce qu’il est trop subtil pour nous, pauvres hères.
Merci le fil d’actu !
"la durée de sommeil semble dépendre de la taille de l'animall"
Koala: laissez moi peter ces stats!!!
*Dort 20h par jours*
Bah non, dans la vidéo il dit que justement c'est les petit animaux qui dorment plus longtemps. donc ton commentaire est faux
@@zomkino il rajoute également que ça dépends aussi de l'alimentation. C'est pourquoi le Koala dort autant. Parce qu'il mange des feuilles d'ecalyptus difficiles à digérer.
J'ai posé ce com parce que dans le tableau on voyait le paresseux qui dormait également beacoup et poussait les stats des "moyens" mamiphères un plus
Vidéo vraiment super bien réalisée, enrichissante et plus qu'intéressante ! Chapeau ! Tes vidéos sont vraiment géniales et toujours super bien faites, respect et merci !!!
La 2eme hypothèse peut être vrai mais dans ce cas pourquoi les chiens meurent-ils ? Le manque seul de consolidation de la mémoire ne peut pas tuer
Moi je pense que toute les hypothese sont vrai .elle peuvent totalement coexister et ne sont pas contradictoire .
@@juliennegrello8521 oui c'est ce que David suggère à la fin. Je comprends pas pourquoi les gens se sentent obligé de faire un choix exclusif.
C est fou a croire que cette vidéo était faite pour moi !! Ça fait quelques mois que je dors très peu et que je me pose beaucoup de question sur l utilité du sommeil. De plus j ai toujours révisé très tard le soir car j ai toujours eu cet impression que cela améliorait ma capacité à retenir les chose ( j avais l image que le sommeil « fixait » mes cours ) et là avec cette vidéo et avec la théorie de la mémoire et qd tu utilise le mot « consolider » je suis complètement d accord c est exactement ce que je ressent !! Bref excellente vidéo
12:56 '' le liquide cérébro-spinal '' 👀 ce mot me traumatise depuis le dernier épisode de snk 👀
Si tu as été traumatisé attend de voir la suite.
@ en vrai je lis les scans c'était juste pour faire une blague parce que quand j'ai entendu liquide cérébro-spinal j'ai direct pensé à SNK 🤣
D'ailleurs dans 1 semaine c'est la fin, le dernier chapitre 👀
@@ihzbc yes...ça paraît très court de clôturer tout en 1 chapitre j'ai un sentiment de rush personnellement même si le final sera propre dans tous les cas.
@ peut être que ça sera un chapitre plus long que d'habitude 🤷🏻♂️ moi aussi ça me semble très court jme demande comment il va s'en sortir 🤔
Très bonne vidéo ! J'attendais depuis longtemps une vidéo comme ça ! Parler de beaucoup de sujets scientifiques de manière vulgarisée est une très bonne chose !