C'est brillant. A chaque fin de paragraphe, je me dis "Oui mais du coup.." et chaque fois, il commence son paragraphe suivant " Mais alors du coup...". J'adore ce gars
C'est vraiment incroyable. J'ai vu des dizaines de vidéos, il n'y a que toi qui arrive à rendre palpable ces notions très abstraites. Le tout en faisant des petites "surprises" de raisonnement, des "révélations qui nous donnent l'impression de suivre une histoire, un film. C'est génial Bravo !
Dans notre prochain numéro nous vous conseillerons la meilleure altitude pour faire des tours de manèges autour d'une étoile a neutron, ainsi que les meilleurs spots de bronzage aux alentour d'une supernovae ! bonne soirée a tous !
On est pas un peu en train de "tomber" dans un trou noir (Centre de la galaxie) en permanence? En fait il faut appliquer le conseil tourisme en tout temps ^^. Profiter du temps qu il nous reste.
19:47 "Mais quand le jumeau décide de faire son demi-tour, et changer de référentiel, il casse la symétrie... le changement de référentiel fait presque varier instantanément son estimation de l'âge de l'autre jumeau" ... Votre cerveau a rencontré une erreur inconnue. Redémarrage du système depuis le dernier point de restauration. PS: Quelle vidéo encore... cette chaîne est vraiment le temple de l'appréhension vulgarisée de notre monde. Cette mise à portée du quidam des principes les plus étranges et fous de notre monde... un grand merci pour tout.
20:12 C'est le terme "instantanément" qui me dérange dans le changement des axes de temps du voyageur. P't'être que je me trompe, c'est souvent. Je ressens (ou crois avoir un peu compris) que le décalage de l'axe temps du voyageur par rapport à l'axe de temps terrestre est lié à la vitesse du déplacement du voyageur par rapport à la Terre. Si le voyageur s'arrête (de s'éloigner ou de se rapprocher), son axe de temps redevient parallèle à celui de l'observateur terrestre. Et pour faire demi-tour, à un moment, il s'arrête (au moins de s'éloigner de la Terre). Et donc je ressens que le passage de l'axe de temps du voyageur d'une position extrême à l''autre se fait par étape successives, en fonction de l'accélération ou de la décélération du mouvement relatif des deux objets. Si jamais quelqu'un lisait ça, une confirmation ou infirmation me plairait beaucoup histoire de faire avancer ma compréhension ; )
@@ThinkBeforeWriting99 j'essaye aussi de comprendre ce que ça donnerai avec une accélération et une décélération supportable pour l'humain. Une mise en orbite d'un demi tour et ré-allumage des moteurs. Et de placer tous ça dans les graphiques. Pour essayer de mieux comprendre à quelle moment et sur qu'elle durée, la compression du temps s'effectue. Et je suis surpris aussi de constater que c'est celui qui reste sur terre qui est plus jeunes que celui qui est partit tant que le demi tour n'est pas effectuer. (même si le décalage semble léger à l'aller.)
Précisions et sources dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/05/le-paradoxe-des-jumeaux/ Au menu notamment : - que se passent-ils si les jumeaux tentent de communiquer en permanence ? - le temps propre et le temps "des coordonnées" : pourquoi c'est différent, et pourquoi le premier est absolu alors que le second est relatif; - l'hypothèse de l'horloge - la "contraction des longueurs" - l'importance de l'expérience de Hafele-Keating; - le rôle de l'accélération dans tout ça; - relativité générale et relativité restreinte, même combat : une histoire de métrique; - le paradoxe vraiment paradoxal, et le principe de Mach.
Salut, si je te suis bien deux horloges , une situées l'une à la base de la tour Eiffel et l'autre au somment n'auront pas la même heure , celle du bas retardera par rapport à l'autre c'est bien ça ? ça explique pourquoi j'arrive toujours en retard j'habite au 12 ème étages d'une tour . merci pour tes explication en bonnes continuation , je n'empresse d'expliquer ce phénomène à mon boss ^^.
Très bonne video merci! Je crois avoir un peu mieux compris ce phénomène grâce à vous. Maintenant j'essaie de pousse le concept au limite et al je bug. Si le jumeau qui voyage va jusqu’à proxima a la vitesse de la lumière et en revient avec la même vitesse. Quel différence d'age auront les deux jumeau?
Petite question : lorsque l'on parle de voyages en année lumière pour évaluer les distances, quel référentiel temporel prend-on ? Celui de la Terre voyant la distance de la lumière ou celui de la lumière directement ? Plus clairement, la distance Terre-Soleil est de 8 min lumière. Mais est-ce 8 min en l'observant de la Terre ou 8 min en étant la lumière ?
Du coup est-ce que le paradoxe des jumeaux empêches que l'univers puisse être une dimension "à boucle" (cf variété topologique finie sans bord) ? Car du coup là situation pourrait être symétrique entre les deux jumeaux et on aurais bien le paradoxe de 15:15
T'es quelqu'un de merveilleux, jpourrais t'écouter parler jusqu'à la fin de mes jours quelque soit la viteese à laquelle tu te déplace. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail que tu produit.❤
Un grand merci pour ce voyage instructif, ludique ,pédagogique, ce domaine devient tout a coup plus limpide et donne envie d en savoir plus. Bravo, vous avez un talent ! Cultivez le!
29:03 Merci pour ce conseil, j'y penserai la prochaine fois que j'irai visiter un trou noir Sinon super vidéo avec des concept toujours très bien expliqué
Je suis tellement abasourdis pas la qualité de toutes tes vidéos, rien que le coup d'amorcé l'idée des bouteilles de champagne pour la réutiliser plus tard ou la petite carte avec la montagne pour faire le parallèle avec la gravité c'est tellement bien pensé. Continue comme ça, dés que je me fait engagé en tant qu'ingénieur le tipeee vas recevoir une petite visite :)
Je suis à chaque fois stupéfait par la qualité pédagogique et la formidable vulgarisation scientifique des vidéos de cette chaîne. La qualité du montage vidéo est remarquable. Nicolas Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » ... mais pour concevoir et expliquer aussi clairement des sujets si abstraits et difficiles, il faut être soit même particulièrement brillant.
Commentaire que je pourrais mettre sous chacune de vos videos: Absolument passionnant. Limpide dans l'explication. Et très agréable dans la forme. Très heureux d'avoir découvert cette chaine. Et d'avoir cette agréable impression d'être un chouillat moins bête après mon visionnage quotidien. D'utilité publique.
@@charlesdelapommedoree2460 En fait, dans la version originale de la blague, Heisenberg est accompagné de Schrödinger et d' Ohm. Le policier , qui trouve la réponse d'Heisenberg louche, ouvre le coffre de la voiture et s'exclame : "Mais il y a un chat mort !". Schrödinger :"On le sais maintenant !" Le policier les arrête, Ohm résiste.
J'adore. Ah chaque fois que j'essaie dr parler de ce sujet avec quelqu'un je passe soit pour une allumée du bulbe ou pour une rêveuse. Ça fait du bien de pouvoir entendre d'autres en parler :)
Rassure toi..... La plupart des gens croient aux théories du complot, car c'est simple à comprendre. Il ne cherchent même pas vérifier si la terre est vraiment plate. Et dès que tu veux expliquer un truc sérieux, on te prend en effet pour un allumé. Alors tu as raison. Heureusement qu'il y a des chaines comme celle ci pour réunir ceux qui cherchent à comprendre. Donc rassure toi, tu n'es pas seule au monde, et nous sommes nombreux dans ton cas.
MERCI, j'ai enfin compris! Je restais bloqué sur cette histoire de relativité de la vitesse et de symétrie... j'avais un siècle de retard en fait (à quelques nano seconde prêt)! :)
Je ne mets que très rarement des commentaires et/ou likes sur RUclips mais cette vidéo m’a vraiment passionné. Je découvre votre chaîne et votre capacité à vulgariser des phénomènes scientifiques complexes est vraiment impressionnante ! Super vidéo !
C'est explication est brillante. C'est la première fois que je vois ce diagramme d'espace-temps et la première fois que je comprends moins mal la relativité.
L'effort pour désapprendre quelque chose est BEAUCOUP plus important que celui pour apprendre quelque chose de nouveau. Le plaisir est plus grand aussi - sauf quand on préfère les fake news et autres confirmations.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément». Cet aphorisme de Boileau s’applique parfaitement à chacune des merveilleuses vidéos de David. Mais celle-ci, qui met en scène notre double fictif, est particulièrement captivante car elle nous prend comme dans une intrigue à rebondissements jusqu’à nous lancer dans une dimension réflexive philosophique. Si l’enseignement de la Physique ne s’inspirait qu’un tant soit peu de cette brillance didactique, nous n’aurions plus aucun problème de vocation en France pour assurer le renouvellement des chaires scientifiques. Merci pour tout et bravissimo !
@@ggldmrd5583 Si ta requete est celle d'un lien, je n'ai pas le temps de localiser la video en question. Ceci étant dit, sur la chaine de Jean-Pierre Petit, il y a une 40aine de video sur son modèle cosmologique Janus. Et je dirais qu'il explique le concept de courbure d'espace temps au dans une ou deux video dans la première dizaines de la série sus-citée. Série très intéressante, même si arrivé aux dernières, il faut un certain bagage mathématiques pour suivre.
J'avais toujours du mal à comprendre ce paradoxe car c'est souvent mal expliqué. Grâce à ta vidéo j'ai enfin compris. Malgré le fait que je sois anglophone. Ton explication est la meilleure jusque là même parmi les vidéo que j'ai regardé en anglais. Merci beaucoup pour cette vidéo!
oui mais la on c'est de relativité générale dont il faut parler, plus que de relativité restreinte. les satellites étant éloignés de la terre il sont moins impactés par la gravité de la terre qui déforme l'espace/temps
J'ai vraiment fait pause en plein milieu de la vidéo pour crier "ça veut dire que de mon point de vue je peux aller dans le futur??!!!". Merci pour cet instant d'espoir affreusement court mais fabuleux
Salut, j'adore tes vidéos, ça fait des années que je les regardent toutes :-) As-tu déjà penser à faire une vidéos sur la théorie de l'onde pilote aussi appelée théorie de De Broglie-Bohm ? Merci et continues !
Bruce dit lui-même qu'il est dans le divertissement et pas dans la vulga. Mais il a aussi son rôle à jouer. Comme son contenu est (censé être) marrant et pas trop faux, je le vois comme une porte d'entrée vers les autres. Bruce, c'est le rabatteur. Il attire les masses vers la science 😄
Purée ! Merci ! Depuis le temps que je pose la question à des physiciens et que leur réponse n'est jamais convaincante (personne ne m'à jamais dit que c'était l'accélération qui brisait la symétrie)... J'avais intuitivement supposé ça, mais au moins maintenant, c'est vraiment clair :)
Cette vidéo est très dangereuse ! (Au sens de Le, elle me donne parfaitement l'impression d'avoir compris un phénomène particulièrement non intuitif. Excellent travail, vraiment)
Pour consolider sa compréhension : ruclips.net/video/Lt4OimVS34A/видео.html (c'est le premier cours, chercher les autres dans la playlist sur la droite)
@@chikamichi Étienne Parizot en fait cette année et les mets en ligne (c'en est au sixième) : ruclips.net/channel/UCGF4oHP3d1uFvbed1krR_OQ Je trouve que c'est un excellent complément aux cours de Richard Taillet, avec une approche sensiblement différente. La redémonstration des transformations de Lorentz à partir de "rien" dans les premiers cours, en particulier, est tout à fait passionnante et très instructive pour comprendre la structure profonde de l'espace-temps. Sinon, un incontournable, la chaîne "Les idées froides", qui vaut franchement le détour : ruclips.net/channel/UCwIigJTGRHqgUdWO8Fx9Tdg
Excellente vidéo m’interrogeant sur un point : L'expansion de l'univers étant plus rapide que la vitesse de la lumière. Quel sens à le temps propre du point de vue des limites de l'univers ?
C'est à la condition qu'on considère deux points de l'univers suffisamment éloignés l'un de l'autre pour dire que l'univers se dilate plus rapidement que la vitesse de la lumière. Ça correspond à la distance Terre - Limites de l'univers observable.
pour ajouter aux autres excellentes réponses, on ne sait pas s'il y a des limites à l'univers, s'il est fini ou infini. C'est pour ça qu'on parle d'univers observable.
Je m'interroge sur """" l' âge"""" des astres observables dans le ciel ... comment mesure-t-on leurs âges ? Il faut prendre en compte : -vitesse de la lumière -déplacement des astres (par rapport à la Terre) -vitesse d'expansion de l'Univers ???? Merci à vous !
très bonne vidéo, moins accessible que les autres où ils se contentent d'expliquer la théorie avec des analogies bidons qui ne font qu'embrouiller les gens. Ce que tu expliques se rapproche des cours donnés en prepa, ta capacité de vulgarisateur est impressionnante !
Bravo David ! C’est à la fois très complet et clairement expliqué. Un réel challenge dans ce que l’on préfère nommer un paradoxe, ce qui évite toute réflexion. Belle intervention.
Je répond 7 mois plus tard au cas où quelqu'un (ou toi même peut être) se poserait encore la question et parce que tu m'a fait remarquer une coquille dans la vidéo. Oui tu as raison. J'ai un peu galéré à capter l'angle qu'il avait choisi pour la ligne de simultanéité car il s'est trompé dans son exposé, ce n'est pas l'axe de temps (dans le référentiel de la fusée) qu'il a représenté en bleu pointillé mais bien l'axe de l'espace (dans le référentiel de la fusée). Du coup tu as bien l'axe de temps qui est en bleu continu (car dans le référentiel de la fusée, la fusée ne se déplace pas, c'est le monde qui l'entoure qui bouge donc la terre qui s'éloigne), l'axe d'espace en bleu pointillé et l'axe que parcourt la lumière qui coupe en deux l'angle formée par les 2 axes précédents (elle coupe l'angle en deux à cause des échelles choisies, si tu change ton échelle attention ce ne sera pas pareil).
Grâce à David, je me disais que j'allais enfin comprendre quelque chose à la théorie de la relativité... malheureusement j'ai calé sur les référentiels inertiels, désolé.
Un référentiel inertiel, c'est un référentiel dans lequel le mouvement d'un corps de masse non nulle et non soumis à des forces est rectiligne et uniforme. La terre en est un, le système solaire aussi (enfin, pseudo-inertiel, mais c'est un détail)
Je pigeais pas cette histoire de différence d'âge, à cause de la symétrie, je trouvais ça étrange, le grand Galilée n'avait-il pas dit que toute les vitesses étaient relatives ? Et puis là ce fut la révélation. Tout est dans le demi-tour. Merci de lever le voile sur ce grand mystère. Et de toujours corriger les "erreurs" ou du moins les approximations de la vulgarisation classique. Ça a refait ma journée
Alors.pour résoudre votre problème il vous suffit d 'emmener 3 créatures de rêve à bord ça annule cet effet de ralentissement voir même le temps s' accélère si affinité et vous allez regretter le bouchon. Ce n 'est pas facile tout ça. Oui ! Oui !
Ils ont fait la limitation à 80km/h exprès pour nous faire vieillir plus vite. Et c'est pour ça qu'ils veulent nous faire travailler plus longtemps....
Merci beaucoup pour cette vidéo qui répond partiellement à des questions que je me posais depuis quelques temps. Il en reste une : que se passerait-il si le jumeau de la fusée diffusait son aventure en streaming (en direct live) à son jumeau de la Terre ?
Très bonne question, il suffit de tracer des lignes diagonales à 45° qui partent à intervalles réguliers des différents points de la trajectoire de la fusée. Et l'endroit où ces diagonales rencontrent l'axe vertical correspond aux moment où la vidéo sera reçue par la terre.
@@ScienceEtonnante ok mais si la vidéo est diffusée en continu, il va bien y avoir une perception de dilatation du temps non ? Déjà, à mesure que la navette s'éloigne, le temps de parcours du signal qui transportera la vidéo jusqu'à la Terre va s'allonger non ? Et la vidéo enregistrée pendant 9 ans qui sera regardée en 12 ans... Il faudra bien qu'elle soit ralentie ? Ma question peut paraître imbécile et je m'en excuse mais ça me travaille... Un vaisseau qui voyage dans un sens et la vidéo de ce qui s'y passe qui voyage en sens opposé à la vitesse de la lumière... J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Conceptuellement, ça m'intéresse...
@@loderwill Bonjour, je me permet de répondre à votre commentaire pour être notifié lorsque quelqu'un apportera une réponse à cette question, parce que la trouve très pertinente.
Et puis ça me fait penser aussi à autre chose : imaginons une civilisation qui serait installée dans un coin de l'univers où la gravité serait complètement différente de chez nous. Imaginons que, du fait de cette différence de gravité, une heure passée sur cette planète équivaudrait à sept années sur Terre (comme dans Interstellar). Imaginons que, comme nous, cette civilisation se pose des questions sur la présence d'une autre civilisation dans l'univers. Imaginons encore que, comme nous, cette civilisation décide d'envoyer un message radio dans l'univers pour tenter d'entrer en contact avec n'importe qui. Imaginons enfin que ce signal soit un message d'une heure diffusé en boucle. Si on captait ce message sur Terre, durerait-il 1 heure ? 7 ans ? Une autre durée ? Si la réponse est 7 ans, le signal serait tellement dilaté qu'il se pourrait qu'on ne le remarque pas non ? Est-ce que ça ne serait pas une hypothèse supplémentaire pour expliquer le paradoxe de Fermi ? Le temps propre des civilisations potentiellement présentes autour de nous serait si différent du notre que les signaux reçus seraient trop dilatés ou contractés pour qu'on les ait remarqués. Alors je suis un grand novice dans toutes ces histoires auxquelles je ne comprends pas grand chose mais ça me fascine et ce n'est pas toujours simple d'avoir des réponses claires à ces questions. Merci de me donner l'occasion de les poser.
Merci David Louapre pour cette superbe vidéo où tout est parfaitement expliqué. Avec vous on comprend vraiment le paradoxe des jumeaux... mais vous expliquez tout cela dans un espace-temps à quatre dimensions de Minkowski. Est-ce bien comme cela que cela se passe dans la réalité des choses ? Les maths, on leur fait dire ce qu'on veut, à partir de certains axiomes ...Il y a un biais dans cet espace de Minkowski c'est de transformer le temps en dimension d'espace (e = c.t) et par ailleurs, de façon non cohérente, d'utiliser ce temps dans les équations de déplacement d'un système de coordonnées par rapport à un référentiel. Forcément il va y avoir un conflit d'interprétation et un paradoxe.
QUESTION : en admettant que ça soit possible ,si les jumeaux restaient en conversation vidéo enregistrée pendant tout le long du voyage chacun de leur coté ,au moment du retour sur terre ,l'enregistrement du jumeau de la terre durerait 12 ans et celui du jumeau en voyage 9 ans ? et si c'est le cas, en lisant les 2 enregistrements en même temps sur 2 écran cote à cote on pourrait forcement voir une différence ? des passages plus rapide sur l'un que sur l'autre ? (je dis peut être n'importe quoi et merci à celui qui prendra le temps de répondre ;) )
@@maybe1620 donc chaque jumeau de son point de vue aura l'impression que l'autre ne vit pas à la même vitesse que lui , la discussion serait compliquée!
@@tommessain La discussion est déjà compliquée par le différé entre deux planètes très éloignées, chacun devant attendre très longtemps avant de recevoir le message de l'autre pour pouvoir répondre. Elle l'est encore davantage ici : - Distances considérables - Eloignement relativiste qui fait que les jumeaux ne sont pas d'accord sur leur âge (celui-ci dépend du référentiel, et il n'y a pas de référentiel commun, donc pas de "réalité commune" d'où le fameux "paradoxe"). En fait, tant que les jumeaux sont en déplacement relatif, la question n'a pas de sens, globalement. C'est la relativité de la simultanéité. Le paradoxe est levé quand les jumeaux se retrouvent dans le même référentiel et ils sont cette fois-ci seulement d'accord sur leur différence d'âge (même simultanéité donc même temps commun, même réalité commune), le plus jeune étant celui qui a changé de ligne d'univers (changements de référentiel galiléen moyennant accélérations et décélérations) et pour qui le voyage a été plus bref que l'autre.
Vraiment très réussie cette explication du paradoxe. Bravo pour la didactique employée. Finalement, lors du changement de cap du voyageur, le film de la terre qu'il voit depuis sa fusée va s'accélérer brutalement pour remettre tout en ordre
c'est l'histoire de deux mecs, l'un prend le toboggan, l'autre marche le long au niveau du sol. celui en toboggan à la vitesse pour lui malgré la distance. l'autre juste ses pieds. et malgré ca il faut tout caler pour qu'ils démarrent en même temps du même point et arrivent en même temps à l'arrivée; Je ne sais pas si tu visualises ? c'est comme une perspective le point vue fait prendre un autre angle au temps. les lignes de simultanéité du temps sont comme les lignes de fuite de la perspective.
@@En_theo "plus lentement en orbite" hum c'est curieux ... les différences de mesure se produisent quand les altitudes sont différentes... c'est pas lié à la rotation, mais la variation "verticale" dans le puit gravitationnel, effet vu pour les muons. (pas d'orbite en cause) ruclips.net/video/1ecuxIvip2g/видео.html
Beaucoup de temps a été investi dans cette vidéo. Jsuis assez fasciné par cette théorie, je l'ai déjà fait au lycée et ca m'a aidé pour bien comprendre des choses un peu mieux. Merci pour cette incroyable vidéo de ta part et continue comme ca.
Super vidéo merci! Le contenu est "costaud" :) Petite remarque: Sur cette vidéo, les couleurs me paraissent très pales.. on dirait que vous êtes malade..
C'est normal il n'y a rien a comprendre, enfin si que des trucs invérifiables imaginés par des farfelus payés par nos impôts ,en gros je t'explique leurs théories ,tu pars en vacance dans l'espace à grande vitesse, 1 an après ton voyage tu es donc de retour sur terre ,au miracle , ton jumeau a pris 10ans et toi qu' 1 an pas beau la vie ?
@Boxxy Surtout quand pour l'inutile c'est le contribuable qui le paye alors que des dangers réels et eux sans équivoques nous guettent tel que la pollution le climat qui changent, des maladies qui émergent .la science est utile mais à utiliser parcimonieusement ,exemple on ne sait toujours pas si les Chinois malencontreusement je l'espère la Covid 19 n'est pas sortie d'un laboratoire de recherche de Wuhan. OMS interroge encore, ceci dit autant poser la question à un mur .Encore une fois je ne suis pas contre la science mais il y a un temps pour tout dans la vie .
@Boxxy Pour qu'il n'y es plus de doute il doit être dissiper concrètement .Tu viens de répondre à la question que je me posais et que beaucoup se pose sur ce virus ,des recherches ont du avoir lieu ,et le virus mutant a pris la poudre d’escampette d'un laboratoire .et en plus pour muter ,se qui rend comme pour la grippe le vaccin plus ou moins efficace et chaque années les laboratoires sont obligés de l’adapter au virus pour que le corps humain le reconnaisse immédiatement.
@@edelahaye Merci t'est cool. Mais bon nous ne sommes pas tous égaux en intelligence… Moi je me fait une raison. Ceci dit c'est pas grave, ce qui est important c'est de rester curieux ;-)
Pour y avoir les idées plus claires vous pouvez aussi consulter des chaînes comme ScienceClic et Les Idées Froides qui ont fait de bonnes vidéos sur le sujet en mentionnant l'inclinaison du temps dont il n'est fait mention ici que de manière indirecte sans l'énoncer. Avec les animations on comprend mieux je trouve.
J'ai le sentiment d'avoir compris quelque chose, tant le propos a été mis à portée du plus grand nombre qui ne savent pas et dont je fais partie. Merci !
@@Jose.Ramos.BourgogneVE Fondamentalement il n'y a pas d'instrument de mesure du temps, ce qu'on appelle horloge n'est en fait que du comptage de fréquence. Ce qu'on appelle âge est en somme que des nombres comparables de fréquence. Dans l'expérience des jumeaux s’il nous avait parlé en comparaison de fréquence cela aurait été plus simple à comprendre. Pour l'âge de l'univers avec la loi de conservation de l'énergie il y a une sorte de temps médian calculable. Pour moi on est plus dans des durées comparables par somme de fréquence que de l'idée du temps en soi. Le temps est une intuition bien compréhensible car nos variations propre sur terre sont tellement infime que rien ne semble contrarier notre idée du temps mais dans des situations extrême ou de mesure hyper fine 10-40" là le moindre changement de situation nous désynchronise très vite. Il y a une dynamique propre à chaque localité de l'univers lié aux influences quelles subissent. Donc en plus susceptible de changer si son environnement change.... Dans l'expérience de l'horloge qui monte de 33 cm qui se désynchronise de celle resté plus bas cette horloge ne change pas c'est la localité où elle se trouve qui n'est plus la même que celle qu'elle a quitté plus bas du fait de la gravité.
Ce que j'aime, c'est que c'est normal de ne pas tout saisir immédiatement 😭🤣😂, tellement c'est contre-intuitif ! Merci pour la vidéo, elle est vraiment utile pour mieux comprendre le concept de la dilatation du temps. Il est important de noter que la dilatation du temps dépend de deux facteurs : dans le cadre de la relativité restreinte, elle est liée à la vitesse relative entre deux objets, tandis que dans la relativité générale, elle est influencée par la gravité (la courbure de l'espace-temps), ce qui fait que le temps s'écoule différemment en fonction de la présence de masses ou de champs gravitationnels. L'accélération est également importante en relativité générale, mais elle est liée à la gravité par le principe d'équivalence.
Mais alors imaginons hypothétiquement que les 2 jumeaux puissent communiquer par téléphone constamment. Qu'en est il de la simultanéité ? Que se passerait il lors de l'appel ?
Attention il faut bien considérer la vitesse de l'information lorsque les jumeaux communiquent, le mieux qu'on puisse faire étant des ondes radio qui vont à la vitesse de la lumière, et donc la communication ne serait pas instantanée
Si hypothétiquement la liaison était instantanée et que les deux jumeaux restaient au bout du fil, ils pourraient parler normalement car le temps ne « ralentit » ou « n’accélère » pas. La différence de temps écoulée ne s’observe qu’au retour. Du moins c’est ce que j’imagine ^^.
@@L3DGnoU Dans l'hypothèse d'une communication instantanée, si celle-ci a lieu pendant le demi-tour et que le référentiel du 2ème jumeau est donc accéléré, je pense qu'on peut dire que le jumeau sur Terre entendrait son autre jumeau au ralenti... De la même façon que si l'on regarde un objet aspiré par un trou noir, celui-ci ralentit progressivement. Après je ne suis pas un expert, peut-être y aura-t-il des avis plus éclairés ;)
L’hypothèse de l'impossible communication instantanées est le fondement de la relativité, donc la supposer possible est incohérent dans le cadre de la relativité , il faut choisir
Excellente vidéo comme on en a l'habitude ! Un grand merci de vulgariser aussi bien et avec autant de précision tout ces phénomènes physique parfois populaires (et donc mal interprété) ou parfois inconnus. ^^ Longue vie à Science étonnante !
Bonjour, je n'arrivais pas à comprendre mon cours de relativité jusqu'à maintenant et vous avez bien éclairé le principe par rapport aux calculs qui me parraissaient artificiels ! Merci beaucoup :)
Je suis bluffé. C'est la première fois que j'ai autant d'explication sur une histoire qui me paraissait très nébuleuse. Je pigeais pas l'aller-retour qui règle tout comme par magie et en plus, je m'imaginais que le type dans le vaisseau, en regardant la Terre, la verrait tourner beaucoup plus vite, et observerait tous les humains s'agiter très rapidement par rapport à lui. J'ai encore du boulot avant de comprendre la relativité mais d'un coup ça devient plus accessible. Thanks.
C'est brillant. A chaque fin de paragraphe, je me dis "Oui mais du coup.." et chaque fois, il commence son paragraphe suivant " Mais alors du coup...". J'adore ce gars
J'ai rarement vu le paradoxe des jumeaux expliqué de façon aussi éclairante, un grand merci.
C'est vraiment incroyable. J'ai vu des dizaines de vidéos, il n'y a que toi qui arrive à rendre palpable ces notions très abstraites. Le tout en faisant des petites "surprises" de raisonnement, des "révélations qui nous donnent l'impression de suivre une histoire, un film. C'est génial Bravo !
29:01 Je prends le conseil tourisme, c'est toujours bon d'être préparé à toute destination de voyage à sensations
mieux que les montagnes russes !
Dans notre prochain numéro nous vous conseillerons la meilleure altitude pour faire des tours de manèges autour d'une étoile a neutron, ainsi que les meilleurs spots de bronzage aux alentour d'une supernovae ! bonne soirée a tous !
On est pas un peu en train de "tomber" dans un trou noir (Centre de la galaxie) en permanence? En fait il faut appliquer le conseil tourisme en tout temps ^^. Profiter du temps qu il nous reste.
La spaghettification aura eu raison de toi avant =)
n'oublie pas ta serviette!
Cette chaîne est un monstre de vulgarisation, un vrai plaisir à regarder !
J'aime bien ce format : plus long, plus détaillé, plus clair. Parfait 👍
Azs
19:47 "Mais quand le jumeau décide de faire son demi-tour, et changer de référentiel, il casse la symétrie... le changement de référentiel fait presque varier instantanément son estimation de l'âge de l'autre jumeau"
...
Votre cerveau a rencontré une erreur inconnue. Redémarrage du système depuis le dernier point de restauration.
PS: Quelle vidéo encore... cette chaîne est vraiment le temple de l'appréhension vulgarisée de notre monde. Cette mise à portée du quidam des principes les plus étranges et fous de notre monde... un grand merci pour tout.
lol! Mon problème, suite au redémarrage, est que je n'avais pas de point de restauration!! C'est grave doc?
20:12 C'est le terme "instantanément" qui me dérange dans le changement des axes de temps du voyageur.
P't'être que je me trompe, c'est souvent. Je ressens (ou crois avoir un peu compris) que le décalage de l'axe temps du voyageur par rapport à l'axe de temps terrestre est lié à la vitesse du déplacement du voyageur par rapport à la Terre.
Si le voyageur s'arrête (de s'éloigner ou de se rapprocher), son axe de temps redevient parallèle à celui de l'observateur terrestre. Et pour faire demi-tour, à un moment, il s'arrête (au moins de s'éloigner de la Terre).
Et donc je ressens que le passage de l'axe de temps du voyageur d'une position extrême à l''autre se fait par étape successives, en fonction de l'accélération ou de la décélération du mouvement relatif des deux objets.
Si jamais quelqu'un lisait ça, une confirmation ou infirmation me plairait beaucoup histoire de faire avancer ma compréhension ; )
@@ThinkBeforeWriting99 j'essaye aussi de comprendre ce que ça donnerai avec une accélération et une décélération supportable pour l'humain. Une mise en orbite d'un demi tour et ré-allumage des moteurs. Et de placer tous ça dans les graphiques. Pour essayer de mieux comprendre à quelle moment et sur qu'elle durée, la compression du temps s'effectue.
Et je suis surpris aussi de constater que c'est celui qui reste sur terre qui est plus jeunes que celui qui est partit tant que le demi tour n'est pas effectuer. (même si le décalage semble léger à l'aller.)
@@simon76able je pense plus tôt que c'est une question de point de vu. La comparaison absolue ne peut se faire que quant les deux sont au même endroit
@ C'est pas une "expérience de pensée", c'est plutôt une illustration des effets de la relativité.
Sujet très casse pipe à expliquer, et tu t'en es sorti à merveille, avec les bon mots et les bons exemples.
Merci pour cette superbe vidéo !
Axelle.
Ça fait litéralement des années que j’attends une explication compréhensible de l’asymétrie (à partir de 15:00). Un grand grand merci 😁👍
Précisions et sources dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/05/le-paradoxe-des-jumeaux/
Au menu notamment :
- que se passent-ils si les jumeaux tentent de communiquer en permanence ?
- le temps propre et le temps "des coordonnées" : pourquoi c'est différent, et pourquoi le premier est absolu alors que le second est relatif;
- l'hypothèse de l'horloge
- la "contraction des longueurs"
- l'importance de l'expérience de Hafele-Keating;
- le rôle de l'accélération dans tout ça;
- relativité générale et relativité restreinte, même combat : une histoire de métrique;
- le paradoxe vraiment paradoxal, et le principe de Mach.
Salut,
si je te suis bien deux horloges , une situées l'une à la base de la tour Eiffel et l'autre au somment n'auront pas la même heure , celle du bas retardera par rapport à l'autre c'est bien ça ?
ça explique pourquoi j'arrive toujours en retard j'habite au 12 ème étages d'une tour .
merci pour tes explication en bonnes continuation , je n'empresse d'expliquer ce phénomène à mon boss ^^.
27:41 effet .. cinétique mais grand écran
Très bonne video merci! Je crois avoir un peu mieux compris ce phénomène grâce à vous. Maintenant j'essaie de pousse le concept au limite et al je bug. Si le jumeau qui voyage va jusqu’à proxima a la vitesse de la lumière et en revient avec la même vitesse. Quel différence d'age auront les deux jumeau?
Petite question : lorsque l'on parle de voyages en année lumière pour évaluer les distances, quel référentiel temporel prend-on ? Celui de la Terre voyant la distance de la lumière ou celui de la lumière directement ?
Plus clairement, la distance Terre-Soleil est de 8 min lumière. Mais est-ce 8 min en l'observant de la Terre ou 8 min en étant la lumière ?
Du coup est-ce que le paradoxe des jumeaux empêches que l'univers puisse être une dimension "à boucle" (cf variété topologique finie sans bord) ? Car du coup là situation pourrait être symétrique entre les deux jumeaux et on aurais bien le paradoxe de 15:15
T'es quelqu'un de merveilleux, jpourrais t'écouter parler jusqu'à la fin de mes jours quelque soit la viteese à laquelle tu te déplace. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail que tu produit.❤
Ben le gars a fait normal sup lyon et sa thèse est sur la mécanique quantique et la théorie du tout. Ouais il est plutôt solide sur les appuis
Un grand merci pour ce voyage instructif, ludique ,pédagogique, ce domaine devient tout a coup plus limpide et donne envie d en savoir plus.
Bravo, vous avez un talent ! Cultivez le!
29:03 Merci pour ce conseil, j'y penserai la prochaine fois que j'irai visiter un trou noir
Sinon super vidéo avec des concept toujours très bien expliqué
Je suis tellement abasourdis pas la qualité de toutes tes vidéos, rien que le coup d'amorcé l'idée des bouteilles de champagne pour la réutiliser plus tard ou la petite carte avec la montagne pour faire le parallèle avec la gravité c'est tellement bien pensé. Continue comme ça, dés que je me fait engagé en tant qu'ingénieur le tipeee vas recevoir une petite visite :)
Je suis à chaque fois stupéfait par la qualité pédagogique et la formidable vulgarisation scientifique des vidéos de cette chaîne. La qualité du montage vidéo est remarquable.
Nicolas Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »
... mais pour concevoir et expliquer aussi clairement des sujets si abstraits et difficiles, il faut être soit même particulièrement brillant.
"Le conseil tourisme du jour ..." Non , mais sérieux , cette phrase magique ! Juste MERCI !
2:48 la bonne excuse pour ouvrir une bouteille de champagne :)
"c'est pour ma prochaine vidéo"
En fait c'est un plan repiqué d'une ancienne vidéo sur le champagne :)
copieur , j'étais first sur ce coup XD
ScienceEtonnante :)
Ça sonne comme les premières notes du thème de mario 👌🏼
Commentaire que je pourrais mettre sous chacune de vos videos: Absolument passionnant. Limpide dans l'explication. Et très agréable dans la forme. Très heureux d'avoir découvert cette chaine. Et d'avoir cette agréable impression d'être un chouillat moins bête après mon visionnage quotidien. D'utilité publique.
Merci ;)
La prochaine fois qu'on me demande l'âge d'une personne je répondrais :
"Ça dépend, elle est où ?" xD
On va me regarder chelou je sens.
@@charlesdelapommedoree2460 Le policier lui répond : vous rouliez à 200 km/h ! Heisenberg: "Ah beh bravo, j'suis perdu maintenant!
en fait faut qu'on te demande l'age de la personne en ce moment, sinon ça marche pas ;)
@@charlesdelapommedoree2460 En fait, dans la version originale de la blague, Heisenberg est accompagné de Schrödinger et d' Ohm. Le policier , qui trouve la réponse d'Heisenberg louche, ouvre le coffre de la voiture et s'exclame : "Mais il y a un chat mort !". Schrödinger :"On le sais maintenant !" Le policier les arrête, Ohm résiste.
@@myfreedom42 c'est vrai pour être précis x) Mais je croyais que la notion de simultanéité ne veut rien dire en relativité restreinte ? ^^
@@charlesdelapommedoree2460 Humour de physiciens
J'adore. Ah chaque fois que j'essaie dr parler de ce sujet avec quelqu'un je passe soit pour une allumée du bulbe ou pour une rêveuse. Ça fait du bien de pouvoir entendre d'autres en parler :)
Bjr, allumée surement pas . Rêveuse certainement. Je fait le même constat.
Rassure toi..... La plupart des gens croient aux théories du complot, car c'est simple à comprendre. Il ne cherchent même pas vérifier si la terre est vraiment plate. Et dès que tu veux expliquer un truc sérieux, on te prend en effet pour un allumé.
Alors tu as raison. Heureusement qu'il y a des chaines comme celle ci pour réunir ceux qui cherchent à comprendre.
Donc rassure toi, tu n'es pas seule au monde, et nous sommes nombreux dans ton cas.
Chaîne exceptionnelle : texte, audio, vidéo, recherche, contenu. Bravo 👏 @
MERCI, j'ai enfin compris! Je restais bloqué sur cette histoire de relativité de la vitesse et de symétrie... j'avais un siècle de retard en fait (à quelques nano seconde prêt)! :)
Je ne pigeais rien jusqu'à 19:20 ^^ Après, ça a été de plus en plus simple à appréhender. Super vidéo.
Moi c'est l'inverse j'étais concentré jusqu'à environ 15-20 minutes puis je me suis endormi au doux son de sa voix.
Je suis a 19:31 mdr
J'allais arrêter la vidéo parce que je pige définitivement rien, mais du coup je vais continuer^^
19:20, n'aurais-tu pas dû dire "l'axe d'espace"??
Ou alors je suis perdu?
Moi c'est l'inverse : il m'a perdu à ce moment-là 😕
Je ne mets que très rarement des commentaires et/ou likes sur RUclips mais cette vidéo m’a vraiment passionné. Je découvre votre chaîne et votre capacité à vulgariser des phénomènes scientifiques complexes est vraiment impressionnante ! Super vidéo !
Conseil du jour : "si vous tombez dans un trou noir, laissez-vous faire et profitez du temps qu'il vous reste à vivre" XD Priceless
J’ajouterai : mais surtout n’oubliez pas de prendre une serviette.
Super vidéo comme d'habitude, t'as un talent pour vulgariser, tes vidéos sont de plus en plus quali'
Chapeau l'artiste 🎩
C'est explication est brillante. C'est la première fois que je vois ce diagramme d'espace-temps et la première fois que je comprends moins mal la relativité.
Dans le "Référentiel Absolut", avez vous déjà remarqué comment 5 minutes de grasse matinée passent beaucoup plus vite que 5 minutes au boulot?
Et ce d'autant plus que tes collègues sont lourds
@@dr.scotch oui mais comme on peut avoir un sommeil de plomb, la masse est équivalente
Imaginons deux jumeaux. Un qui fait une grasse matinée de 6 ans pendant que l'autre bosse. Est ce que le 2e vieillit plus vite ?
@@bensilicate bonne remarque : la profondeur du sommeil dépend il de l'accélération subie par le dormeur ?
🤣🤣🤣
Le temps que je comprenne cette video, les hommes auront eu le temps d'aller sur proxima..
Aaah Barbara Bain... Elle y est déjà avec Barry Morse.
ouf ! j'ai cru que j'étais la seule !!! Ca me rassure alors !
T’est un génie mec 🤣😂😭
Leur temps ou le tien ?
le temps que les hommes trouve un moyen d'aller SUR une étoile t'as bien le temps de comprend mon pote
L'effort pour désapprendre quelque chose est BEAUCOUP plus important que celui pour apprendre quelque chose de nouveau. Le plaisir est plus grand aussi - sauf quand on préfère les fake news et autres confirmations.
Il va falloir que je regarde cette vidéo 50 fois, ça fera plus de vues :-). Merci David toujours très bien illustré mais là le sujet est velu.
11:50 Euh le jumeau, quand il arrive près de Proxima du Centaure, il prend une photo au moins avant de faire demi-tour?
pas le temps, chaque seconde compte !
J'imagine le casse-tête pour calculer le temps d'exposition...
Pas le temps. Faut arriver à l'heure pour valider la théorie 😉
Ahaha
@TheDpi027 L'histoire ne dit pas si le jumeau est mi-couple du même sexe ni si c'est une fusée-couchette où il est interdit de dormir.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément». Cet aphorisme de Boileau s’applique parfaitement à chacune des merveilleuses vidéos de David. Mais celle-ci, qui met en scène notre double fictif, est particulièrement captivante car elle nous prend comme dans une intrigue à rebondissements jusqu’à nous lancer dans une dimension réflexive philosophique. Si l’enseignement de la Physique ne s’inspirait qu’un tant soit peu de cette brillance didactique, nous n’aurions plus aucun problème de vocation en France pour assurer le renouvellement des chaires scientifiques. Merci pour tout et bravissimo !
En gros, ma tête et mes pieds n'ont pas le même âge ? :D
En effet !!
@@ScienceEtonnante Les montagnards vieillissent plus vite alors :) À moins que la masse de la montagne ne compense ?
Tout dépend de la position ! Un argument pour rester au lit ??
j'ai pensé exactement à ça XD
😯
la vidéo m'a parue très clair et pourtant j'ai vraiment pas tout pigé.... ça bug dans ma tête quand j'essai de comprendre ce concept.
t'as des bugs dans ta tête quand t écrases tes cigarettes?
Tkt y'a un nouveau patch qui arrive
Je ne vois pas beaucoup de personnes aussi passionnées et intéligibles sur les médias d'état!
Aaaahhhhh mais c'est comme ça qu'on fabrique des faux jumeaux ?
Je savais pas !
oui il y a en a un qui tourne en rond dans le ventre de la mere alors que l autre reste immobile hihi
ahahah, j'ai bien ri, merci.
😃😃
Mon cerveau a explosé, je fais le ménage, y'en a partout ...
Jean-Pierre Petit l'explique de façon plus abordable avec du papier du crayon et du scotch ;)
@@nlight8769 ?
@@ggldmrd5583 Si ta requete est celle d'un lien, je n'ai pas le temps de localiser la video en question. Ceci étant dit, sur la chaine de Jean-Pierre Petit, il y a une 40aine de video sur son modèle cosmologique Janus. Et je dirais qu'il explique le concept de courbure d'espace temps au dans une ou deux video dans la première dizaines de la série sus-citée.
Série très intéressante, même si arrivé aux dernières, il faut un certain bagage mathématiques pour suivre.
C'est ce s'appelle rassembler ses pensées
Brillant...... Jean pleure de rire. Jean ai mal à ma mâchoire. Oh punaise .....
J'avais toujours du mal à comprendre ce paradoxe car c'est souvent mal expliqué. Grâce à ta vidéo j'ai enfin compris. Malgré le fait que je sois anglophone. Ton explication est la meilleure jusque là même parmi les vidéo que j'ai regardé en anglais. Merci beaucoup pour cette vidéo!
J'ai rien compris mais j'suis d'accord
mon non plus
Moi non plus
Vivent les PNJ !
moi non plus
XD
Clair et précis, merci pour la vidéo.
On utilise aussi généralement le système GPS et leur correction d'horloge interne pour illustrer la relativité.
oui mais la on c'est de relativité générale dont il faut parler, plus que de relativité restreinte. les satellites étant éloignés de la terre il sont moins impactés par la gravité de la terre qui déforme l'espace/temps
Un grand merci... on a regardé en famille, chacun avec son temps propre! Merci en tous cas pour ces explications.
C'est partis pour 30min de pur plaisir
Visiblement, ça dépend du référentiel ...
@@jean-michel.houbre dans le référentiel de Theya, c'est bien 30min pas de soucis !
Ta femme va être jalouse
14:27 "Le pseudo Théorème de Pythagore" J'adore ce gars X'D
C'est comme le théorème de pythagore mais pas vraiment, mais un peu quand même
Dieu a fait une erreur de signe.
J'ai vraiment fait pause en plein milieu de la vidéo pour crier "ça veut dire que de mon point de vue je peux aller dans le futur??!!!". Merci pour cet instant d'espoir affreusement court mais fabuleux
Très bonne vidéo ! Quand j'essaye d'expliquer des notions fondamentales de science à mon entourage on me prend pour un fou XD
D’où : les voyages forment la jeunesse ! 😂😎
Il a bien dit !
@@ikreal6589 Ca depend du sens du voyage...
"C'est pas faux" .. Perceval ..
Voila une explication qu'elle est bonne!!!
Bonjour à tous
Ta chaine est tout simplement géniale !
MERCI
2:49 la musique de mario (le clap juste avant fait la dernière note)
T'as de l'imagination et c'est cool! D'ailleurs on a le même prénom
SE : j’essaye d’expliquer un principe de la relativité
Viewers : hey tema y’a la musique de Mario
😂😂
OctIce c’est rare ! (Le prénom)
Nathanaël Szpirglas a quoi bon ? 😁😉 la vidéo est excellente
C'est incroyable
9:54 j'ai buggé sur la disparition du facteur c... Il disparait parce qu'il vaut 1 en années-lumières/an c'est ça ?
C'est exactement ça !!
J'ai bien fait de lire tous les commentaires avant de poser la question ; merci !
Cette explication est talentueuse et accessible à des personnes profanes en sciences comme moi. Sincères remerciements.
Salut, j'adore tes vidéos, ça fait des années que je les regardent toutes :-) As-tu déjà penser à faire une vidéos sur la théorie de l'onde pilote aussi appelée théorie de De Broglie-Bohm ? Merci et continues !
Entre toi Lê Bruce et Lesidéesfroides en autres je trouve ça cool qu’on ait de la bonne vuga en France c’est une chance
Et surtout ScienceClic
Sciences clic aussi ! ruclips.net/user/ScienceClic
contrairement a bruce ce mec est un vrai physicien qui sait de quoi il parle....
Bruce dit lui-même qu'il est dans le divertissement et pas dans la vulga. Mais il a aussi son rôle à jouer. Comme son contenu est (censé être) marrant et pas trop faux, je le vois comme une porte d'entrée vers les autres. Bruce, c'est le rabatteur. Il attire les masses vers la science 😄
J'ajoute Passe-Science et J'm'énerve pas j'explique...
Purée ! Merci !
Depuis le temps que je pose la question à des physiciens et que leur réponse n'est jamais convaincante (personne ne m'à jamais dit que c'était l'accélération qui brisait la symétrie)... J'avais intuitivement supposé ça, mais au moins maintenant, c'est vraiment clair :)
Cette vidéo est très dangereuse !
(Au sens de Le, elle me donne parfaitement l'impression d'avoir compris un phénomène particulièrement non intuitif. Excellent travail, vraiment)
Pour consolider sa compréhension : ruclips.net/video/Lt4OimVS34A/видео.html (c'est le premier cours, chercher les autres dans la playlist sur la droite)
Ha ! J'allais l'écrire xD
Mon excès de confiance a augmenté ^^
Moi je comprends toujours rien.. j'arrive pas à détacher mon esprit de ce qui est logique
@@chikamichi Étienne Parizot en fait cette année et les mets en ligne (c'en est au sixième) : ruclips.net/channel/UCGF4oHP3d1uFvbed1krR_OQ
Je trouve que c'est un excellent complément aux cours de Richard Taillet, avec une approche sensiblement différente. La redémonstration des transformations de Lorentz à partir de "rien" dans les premiers cours, en particulier, est tout à fait passionnante et très instructive pour comprendre la structure profonde de l'espace-temps.
Sinon, un incontournable, la chaîne "Les idées froides", qui vaut franchement le détour : ruclips.net/channel/UCwIigJTGRHqgUdWO8Fx9Tdg
@@gaetmon7439 Et c'est quoi la logique selon toi ?
Excellente vidéo m’interrogeant sur un point : L'expansion de l'univers étant plus rapide que la vitesse de la lumière. Quel sens à le temps propre du point de vue des limites de l'univers ?
lechi nararara techniquement l’expansion n’est pas plus rapide que la vitesse de la lumière
Lors de l’expansion de l’univers il n’y a pas de déplacement de l’information donc pas de vitesse au sens propre du therme
C'est à la condition qu'on considère deux points de l'univers suffisamment éloignés l'un de l'autre pour dire que l'univers se dilate plus rapidement que la vitesse de la lumière. Ça correspond à la distance Terre - Limites de l'univers observable.
pour ajouter aux autres excellentes réponses, on ne sait pas s'il y a des limites à l'univers, s'il est fini ou infini. C'est pour ça qu'on parle d'univers observable.
Je m'interroge sur """" l' âge"""" des astres observables dans le ciel ...
comment mesure-t-on leurs âges ?
Il faut prendre en compte :
-vitesse de la lumière
-déplacement des astres (par rapport à la Terre)
-vitesse d'expansion de l'Univers ????
Merci à vous !
très bonne vidéo, moins accessible que les autres où ils se contentent d'expliquer la théorie avec des analogies bidons qui ne font qu'embrouiller les gens. Ce que tu expliques se rapproche des cours donnés en prepa, ta capacité de vulgarisateur est impressionnante !
Monstrueuse la miniature🔥
Merci David, la prochaine fois que je visite un trou noir j’y penserai 😂
Étienne ?
Pouf Poal David pardon 🤣
N'oublie pas de te protéger, sauf si l'astre est familier.
01kid01 merci du conseil 😄
@@01kid01 mm j'ai pas compris
Bravo David ! C’est à la fois très complet et clairement expliqué. Un réel challenge dans ce que l’on préfère nommer un paradoxe, ce qui évite toute réflexion. Belle intervention.
On peut voir aussi le paradoxe comme "une idée qui se tient sur la tête pour attirer l'attention"....
19:13 C'est l'axe d'espace qui est parallèle aux lignes de simultanéité, non?
Je répond 7 mois plus tard au cas où quelqu'un (ou toi même peut être) se poserait encore la question et parce que tu m'a fait remarquer une coquille dans la vidéo.
Oui tu as raison. J'ai un peu galéré à capter l'angle qu'il avait choisi pour la ligne de simultanéité car il s'est trompé dans son exposé, ce n'est pas l'axe de temps (dans le référentiel de la fusée) qu'il a représenté en bleu pointillé mais bien l'axe de l'espace (dans le référentiel de la fusée). Du coup tu as bien l'axe de temps qui est en bleu continu (car dans le référentiel de la fusée, la fusée ne se déplace pas, c'est le monde qui l'entoure qui bouge donc la terre qui s'éloigne), l'axe d'espace en bleu pointillé et l'axe que parcourt la lumière qui coupe en deux l'angle formée par les 2 axes précédents (elle coupe l'angle en deux à cause des échelles choisies, si tu change ton échelle attention ce ne sera pas pareil).
Grâce à David, je me disais que j'allais enfin comprendre quelque chose à la théorie de la relativité...
malheureusement j'ai calé sur les référentiels inertiels, désolé.
Lord Nelson ,il a fait 2 vidéos sur les r elativites très bien expliquees
Un référentiel inertiel, c'est un référentiel dans lequel le mouvement d'un corps de masse non nulle et non soumis à des forces est rectiligne et uniforme. La terre en est un, le système solaire aussi (enfin, pseudo-inertiel, mais c'est un détail)
J'avoue j'ai beugué aussi pas évident
Je pigeais pas cette histoire de différence d'âge, à cause de la symétrie, je trouvais ça étrange, le grand Galilée n'avait-il pas dit que toute les vitesses étaient relatives ? Et puis là ce fut la révélation. Tout est dans le demi-tour. Merci de lever le voile sur ce grand mystère. Et de toujours corriger les "erreurs" ou du moins les approximations de la vulgarisation classique. Ça a refait ma journée
Cool le big boss de la vulgarisation scientifique 😎
C’est tellement perturbant que j’ai passé toute la journée à courir chez moi pour essayer de voyager dans le futur !
Absolument génialissime, je ne l’avais pas compris comme ça auparavant... bravo pour ce chef d’œuvre de vulgarisation!
Dans les embouteillages, c’est clair que le temps ralentit!!!
c'est parce que avec l'abondance des personnes ça créer une gravité supplémentaire 😂
C'est une chanson de Sanseverino ça :D
Alors.pour résoudre votre problème il vous suffit d 'emmener 3 créatures de rêve à bord ça annule cet effet de ralentissement voir même le temps s' accélère si affinité et vous allez regretter le bouchon. Ce n 'est pas facile tout ça. Oui ! Oui !
Ils ont fait la limitation à 80km/h exprès pour nous faire vieillir plus vite. Et c'est pour ça qu'ils veulent nous faire travailler plus longtemps....
29:01 merci pour le conseil-tourisme du jour :D
Vous permettez de comprendre (un petit peu pour moi...) des concepts qui sont vraiment velus !
Bravo pour votre vulgarisation scientifique !!
Merci beaucoup pour cette vidéo qui répond partiellement à des questions que je me posais depuis quelques temps. Il en reste une : que se passerait-il si le jumeau de la fusée diffusait son aventure en streaming (en direct live) à son jumeau de la Terre ?
Très bonne question, il suffit de tracer des lignes diagonales à 45° qui partent à intervalles réguliers des différents points de la trajectoire de la fusée. Et l'endroit où ces diagonales rencontrent l'axe vertical correspond aux moment où la vidéo sera reçue par la terre.
@@ScienceEtonnante ok mais si la vidéo est diffusée en continu, il va bien y avoir une perception de dilatation du temps non ? Déjà, à mesure que la navette s'éloigne, le temps de parcours du signal qui transportera la vidéo jusqu'à la Terre va s'allonger non ? Et la vidéo enregistrée pendant 9 ans qui sera regardée en 12 ans... Il faudra bien qu'elle soit ralentie ? Ma question peut paraître imbécile et je m'en excuse mais ça me travaille... Un vaisseau qui voyage dans un sens et la vidéo de ce qui s'y passe qui voyage en sens opposé à la vitesse de la lumière... J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Conceptuellement, ça m'intéresse...
@@loderwill Bonjour, je me permet de répondre à votre commentaire pour être notifié lorsque quelqu'un apportera une réponse à cette question, parce que la trouve très pertinente.
D'après la réponse de ScienceEtonnante, si j'ai bien compris, il s'avère qu'effectivement la vidéo serait perçue au ralenti sur la terre. À confirmer.
Et puis ça me fait penser aussi à autre chose : imaginons une civilisation qui serait installée dans un coin de l'univers où la gravité serait complètement différente de chez nous. Imaginons que, du fait de cette différence de gravité, une heure passée sur cette planète équivaudrait à sept années sur Terre (comme dans Interstellar). Imaginons que, comme nous, cette civilisation se pose des questions sur la présence d'une autre civilisation dans l'univers. Imaginons encore que, comme nous, cette civilisation décide d'envoyer un message radio dans l'univers pour tenter d'entrer en contact avec n'importe qui. Imaginons enfin que ce signal soit un message d'une heure diffusé en boucle. Si on captait ce message sur Terre, durerait-il 1 heure ? 7 ans ? Une autre durée ? Si la réponse est 7 ans, le signal serait tellement dilaté qu'il se pourrait qu'on ne le remarque pas non ? Est-ce que ça ne serait pas une hypothèse supplémentaire pour expliquer le paradoxe de Fermi ? Le temps propre des civilisations potentiellement présentes autour de nous serait si différent du notre que les signaux reçus seraient trop dilatés ou contractés pour qu'on les ait remarqués.
Alors je suis un grand novice dans toutes ces histoires auxquelles je ne comprends pas grand chose mais ça me fascine et ce n'est pas toujours simple d'avoir des réponses claires à ces questions. Merci de me donner l'occasion de les poser.
Meilleur moment: 2:49
Merci David Louapre pour cette superbe vidéo où tout est parfaitement expliqué. Avec vous on comprend vraiment le paradoxe des jumeaux... mais vous expliquez tout cela dans un espace-temps à quatre dimensions de Minkowski. Est-ce bien comme cela que cela se passe dans la réalité des choses ? Les maths, on leur fait dire ce qu'on veut, à partir de certains axiomes ...Il y a un biais dans cet espace de Minkowski c'est de transformer le temps en dimension d'espace (e = c.t) et par ailleurs, de façon non cohérente, d'utiliser ce temps dans les équations de déplacement d'un système de coordonnées par rapport à un référentiel. Forcément il va y avoir un conflit d'interprétation et un paradoxe.
2:51 Pas de sciences sans champagne !
Science sans champagne n'est que ruine de l'âme
Ma photo est mieu, elle est enchantée.
QUESTION : en admettant que ça soit possible ,si les jumeaux restaient en conversation vidéo enregistrée pendant tout le long du voyage chacun de leur coté ,au moment du retour sur terre ,l'enregistrement du jumeau de la terre durerait 12 ans et celui du jumeau en voyage 9 ans ? et si c'est le cas, en lisant les 2 enregistrements en même temps sur 2 écran cote à cote on pourrait forcement voir une différence ? des passages plus rapide sur l'un que sur l'autre ?
(je dis peut être n'importe quoi et merci à celui qui prendra le temps de répondre ;) )
Oui, forcément.
L'enregistrement du jumeau dont le voyage est le plus bref ne peut pas durer plus longtemps que sa durée propre.(9 ans)
@@maybe1620 donc chaque jumeau de son point de vue aura l'impression que l'autre ne vit pas à la même vitesse que lui , la discussion serait compliquée!
@@tommessain La discussion est déjà compliquée par le différé entre deux planètes très éloignées, chacun devant attendre très longtemps avant de recevoir le message de l'autre pour pouvoir répondre.
Elle l'est encore davantage ici :
- Distances considérables
- Eloignement relativiste qui fait que les jumeaux ne sont pas d'accord sur leur âge (celui-ci dépend du référentiel, et il n'y a pas de référentiel commun, donc pas de "réalité commune" d'où le fameux "paradoxe").
En fait, tant que les jumeaux sont en déplacement relatif, la question n'a pas de sens, globalement.
C'est la relativité de la simultanéité.
Le paradoxe est levé quand les jumeaux se retrouvent dans le même référentiel et ils sont cette fois-ci seulement d'accord sur leur différence d'âge (même simultanéité donc même temps commun, même réalité commune), le plus jeune étant celui qui a changé de ligne d'univers (changements de référentiel galiléen moyennant accélérations et décélérations) et pour qui le voyage a été plus bref que l'autre.
Vraiment très réussie cette explication du paradoxe. Bravo pour la didactique employée. Finalement, lors du changement de cap du voyageur, le film de la terre qu'il voit depuis sa fusée va s'accélérer brutalement pour remettre tout en ordre
19:35 "et c'est parfaitement logique en."
Oui oui bien sûr ! 😂😜😉
J'ai vraiment du mal avec tout ca, c'est tellement contre intuitif. Le temps semble passer differement.
c'est l'objectif ;)
c'est l'histoire de deux mecs, l'un prend le toboggan, l'autre marche le long au niveau du sol. celui en toboggan à la vitesse pour lui malgré la distance. l'autre juste ses pieds. et malgré ca il faut tout caler pour qu'ils démarrent en même temps du même point et arrivent en même temps à l'arrivée; Je ne sais pas si tu visualises ? c'est comme une perspective le point vue fait prendre un autre angle au temps. les lignes de simultanéité du temps sont comme les lignes de fuite de la perspective.
le temps ne "passe" pas...ce sont les éventements qui se succèdent ...
@@En_theo "plus lentement en orbite" hum c'est curieux ... les différences de mesure se produisent quand les altitudes sont différentes... c'est pas lié à la rotation, mais la variation "verticale" dans le puit gravitationnel, effet vu pour les muons. (pas d'orbite en cause) ruclips.net/video/1ecuxIvip2g/видео.html
Quand l'intuition nous échappe (et la physique nous joue bien des tours), il faut passer aux mathématiques, qui rendent la chose plus limpide.
Beaucoup de temps a été investi dans cette vidéo. Jsuis assez fasciné par cette théorie, je l'ai déjà fait au lycée et ca m'a aidé pour bien comprendre des choses un peu mieux. Merci pour cette incroyable vidéo de ta part et continue comme ca.
Super vidéo merci! Le contenu est "costaud" :)
Petite remarque: Sur cette vidéo, les couleurs me paraissent très pales.. on dirait que vous êtes malade..
Lisez le livre "Tau Zéro" de Poul Anderson. Ce sujet est l'un des thèmes principaux
Je ne suis pas sur de saisir tout lorsque j'écoute tes vidéos, mais c'est toujours un plaisir. Merci !
C'est gentil d'avoir essayé... mais j'ai toujours rien compris 😅
C'est normal il n'y a rien a comprendre, enfin si que des trucs invérifiables imaginés par des farfelus payés par nos impôts ,en gros je t'explique leurs théories ,tu pars en vacance dans l'espace à grande vitesse, 1 an après ton voyage tu es donc de retour sur terre ,au miracle , ton jumeau a pris 10ans et toi qu' 1 an pas beau la vie ?
@Boxxy Surtout quand pour l'inutile c'est le contribuable qui le paye alors que des dangers réels et eux sans équivoques nous guettent tel que la pollution le climat qui changent, des maladies qui émergent .la science est utile mais à utiliser parcimonieusement ,exemple on ne sait toujours pas si les Chinois malencontreusement je l'espère la Covid 19 n'est pas sortie d'un laboratoire de recherche de Wuhan. OMS interroge encore, ceci dit autant poser la question à un mur .Encore une fois je ne suis pas contre la science mais il y a un temps pour tout dans la vie .
@Boxxy Si demain il y a .
@Boxxy Pour qu'il n'y es plus de doute il doit être dissiper concrètement .Tu viens de répondre à la question que je me posais et que beaucoup se pose sur ce virus ,des recherches ont du avoir lieu ,et le virus mutant a pris la poudre d’escampette d'un laboratoire .et en plus pour muter ,se qui rend comme pour la grippe le vaccin plus ou moins efficace et chaque années les laboratoires sont obligés de l’adapter au virus pour que le corps humain le reconnaisse immédiatement.
@Boxxy Visiblement l' OMS a des doutes à ce sujet et demande des explications aux Chinois .L'OMS sans doute ne sera jamais la vérité.
Honnêtement même si c'est très intéressant… j'ai pas tout compris :-)
Normal, il faut le voir plusieurs fois avec un peu de temps entre chaque ...
@@edelahaye Merci t'est cool. Mais bon nous ne sommes pas tous égaux en intelligence… Moi je me fait une raison. Ceci dit c'est pas grave, ce qui est important c'est de rester curieux ;-)
Pour y avoir les idées plus claires vous pouvez aussi consulter des chaînes comme ScienceClic et Les Idées Froides qui ont fait de bonnes vidéos sur le sujet en mentionnant l'inclinaison du temps dont il n'est fait mention ici que de manière indirecte sans l'énoncer. Avec les animations on comprend mieux je trouve.
@@ULTIMBANGA Merci à toi c'est sympa ;-)
@@CANALROBBY Pas de souci, ça me fait plaisir.
J'ai le sentiment d'avoir compris quelque chose, tant le propos a été mis à portée du plus grand nombre qui ne savent pas et dont je fais partie.
Merci !
Ceci confirme mon sentiment d'avoir eu raison de me battre pour avoir la place du bas dans les lits superposés à l'internat.
Sauf si c'est dans un trou noir (cf la fin de la video)
Habiter au rez-de-chaussée n'a pas que des inconvénients non plus...
Merci pour la vidéo. Si l'âge dépends de la vitesse, quel est l'âge de l'univers. Autrement dit, le temps universel existe t il ?
Pierre Claver , apparement pas...
Mais comment juger de l'âge des astres dans le ciel alors !?!? 🤨😅
@@Jose.Ramos.BourgogneVE Fondamentalement il n'y a pas d'instrument de mesure du temps, ce qu'on appelle horloge n'est en fait que du comptage de fréquence. Ce qu'on appelle âge est en somme que des nombres comparables de fréquence. Dans l'expérience des jumeaux s’il nous avait parlé en comparaison de fréquence cela aurait été plus simple à comprendre. Pour l'âge de l'univers avec la loi de conservation de l'énergie il y a une sorte de temps médian calculable. Pour moi on est plus dans des durées comparables par somme de fréquence que de l'idée du temps en soi. Le temps est une intuition bien compréhensible car nos variations propre sur terre sont tellement infime que rien ne semble contrarier notre idée du temps mais dans des situations extrême ou de mesure hyper fine 10-40" là le moindre changement de situation nous désynchronise très vite. Il y a une dynamique propre à chaque localité de l'univers lié aux influences quelles subissent. Donc en plus susceptible de changer si son environnement change.... Dans l'expérience de l'horloge qui monte de 33 cm qui se désynchronise de celle resté plus bas cette horloge ne change pas c'est la localité où elle se trouve qui n'est plus la même que celle qu'elle a quitté plus bas du fait de la gravité.
Ce que j'aime, c'est que c'est normal de ne pas tout saisir immédiatement 😭🤣😂, tellement c'est contre-intuitif ! Merci pour la vidéo, elle est vraiment utile pour mieux comprendre le concept de la dilatation du temps.
Il est important de noter que la dilatation du temps dépend de deux facteurs : dans le cadre de la relativité restreinte, elle est liée à la vitesse relative entre deux objets, tandis que dans la relativité générale, elle est influencée par la gravité (la courbure de l'espace-temps), ce qui fait que le temps s'écoule différemment en fonction de la présence de masses ou de champs gravitationnels. L'accélération est également importante en relativité générale, mais elle est liée à la gravité par le principe d'équivalence.
" Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui"
🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
😂
28:00 merci
jvais enfin pouvoir expliquer à mes potes d ecole pourquoi j ai une grosse tête et de petits pieds
Formidable de clareté
merci, du grand art d'explication
Mais alors imaginons hypothétiquement que les 2 jumeaux puissent communiquer par téléphone constamment. Qu'en est il de la simultanéité ? Que se passerait il lors de l'appel ?
Attention il faut bien considérer la vitesse de l'information lorsque les jumeaux communiquent, le mieux qu'on puisse faire étant des ondes radio qui vont à la vitesse de la lumière, et donc la communication ne serait pas instantanée
Si hypothétiquement la liaison était instantanée et que les deux jumeaux restaient au bout du fil, ils pourraient parler normalement car le temps ne « ralentit » ou « n’accélère » pas. La différence de temps écoulée ne s’observe qu’au retour. Du moins c’est ce que j’imagine ^^.
@@champleban effectivement. Je me demandais dans l'hypothèse d'une communication instantanée mais c'est déjà bien étrange à concevoir à ces échelles
@@L3DGnoU Dans l'hypothèse d'une communication instantanée, si celle-ci a lieu pendant le demi-tour et que le référentiel du 2ème jumeau est donc accéléré, je pense qu'on peut dire que le jumeau sur Terre entendrait son autre jumeau au ralenti... De la même façon que si l'on regarde un objet aspiré par un trou noir, celui-ci ralentit progressivement. Après je ne suis pas un expert, peut-être y aura-t-il des avis plus éclairés ;)
L’hypothèse de l'impossible communication instantanées est le fondement de la relativité, donc la supposer possible est incohérent dans le cadre de la relativité , il faut choisir
Le temps ralentit également lorsque l on fait du gainage 😓
Excellente vidéo comme on en a l'habitude ! Un grand merci de vulgariser aussi bien et avec autant de précision tout ces phénomènes physique parfois populaires (et donc mal interprété) ou parfois inconnus. ^^
Longue vie à Science étonnante !
C est la premiere fois ou tu m'as perdu dans ton explication :D
"Si vous tombez dans un trou noir, laissez-vous faire et profitez du temps qui vous reste"😂
Bonjour, je n'arrivais pas à comprendre mon cours de relativité jusqu'à maintenant et vous avez bien éclairé le principe par rapport aux calculs qui me parraissaient artificiels ! Merci beaucoup :)
Wow, mes pieds sont plus vieux que ma tête
C'est pour cette raison que la mort atteint les pieds avant la tête 😂
Tu peux pas savoir tant que tu n'as pas mis tes pieds sur la tête... On ne peut comparer que quand ça se rejoint!
@@cpasmoi5314
Très bon élève; sait garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !!!
Qu'est ce que vous ne comprenez pas ? Le choix est pourtant évident ! :o
Restez sur Terre, on sabre le champagne bien plus souvent !! ;)
Ah non, pas si on décide de continuer le voyage, dans ce cas c'est dans la fusée qu'on boit davantage !
Je suis bluffé. C'est la première fois que j'ai autant d'explication sur une histoire qui me paraissait très nébuleuse. Je pigeais pas l'aller-retour qui règle tout comme par magie et en plus, je m'imaginais que le type dans le vaisseau, en regardant la Terre, la verrait tourner beaucoup plus vite, et observerait tous les humains s'agiter très rapidement par rapport à lui. J'ai encore du boulot avant de comprendre la relativité mais d'un coup ça devient plus accessible. Thanks.
J’ai adoré l’événement « ouvrir une bouteille de champagne » 🍾 🎉 dans l’espace-temps.