Petite émotion aujourd’hui, je regarde cette chaîne depuis que je suis petit, et je suis maintenant en Master d’astrophysique en train de travailler sur exactement le sujet de cette vidéo ! Merci pour tout !
Comme toujours sur cette chaine... chaine d'exception tellement elle est bien faite...! Les qualités d'orateur de David, ses compétences dans les sujets traités et ses qualités didactyles => super chaîne de vulga qui sort largement du lot depuis déjà un bon bout de temps. Sa réputation n'est plus à faire et est plus que méritée !
Wahou, passionnant ! Je trouve vraiment formidable que quelqu’un d’aussi fort que vous, normalien et vulgarisateur de génie, prenne de son temps pour nous faire visiter les coulisses de la recherche fondamentale. Mon père, qui était physicien, en était bien incapable :-) Je suis aussi à chaque fois impressionné par le champs de vos connaissances et de vos centres d’intérêt. Vraiment merci !
@@Dj-Ry « didactyle » ? Qui, à chaque membre, a deux doigts ou deux tarses de longueur à peu près égale (cf. Méd. Biol. t. 2, 1970). Est-ce bien « didactyle » que vous avez voulu écrire ? Cordialement .
Cette vidéo et celle de Fouloscopie qui viennent de sortir sont toutes les deux incroyables dans leur domaine. Je suis bluffé par votre intelligence à nous donner des explications assez pointues sans nous perdre en chemin. J’ai l’impression de comprendre ici mieux l’expansion de l’univers grâce à des équations complexes mais à peu près accessibles tout en sachant que derrière c'est beaucoup plus compliqué ! Ouah ! Quel plaisir pour le cerveau. Continuez.
Vidéo incroyable (comme d'ordinaire) ! J'ai particulièrement apprécié le format en deux parties (après une semaine de travail, j'ai parfois du mal à garder le focus jusqu'au bout, lorsque les vidéos font 30 minutes). Je ne suis pas trop du genre à poster des commentaires, j'en profite donc pour vous remercier pour votre travail qui permet d'élargir notre compréhension de ce qui nous entoure, ou de réexpliquer ce que l'on pensait savoir "Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance".
Merci ! Ravi que le format vous plaise ! Au départ j'avais écrit un script de 40 minutes...et je me suis dit que ça et les grosses équations, ça faisait beaucoup :-)
Encore une vidéo étonnante ! Merci de prendre de votre temps pour nous permettre, avec simplicité, d’appréhender la physique qui nous entoure. Bravo d’arriver ainsi à vulgariser vos connaissances elles aussi étonnantes 😊
Magistral. Ça fait vingt ans que j’enseigne, en essayant d’être le plus clair, le plus accessible possible… (dans un domaine un peu différent, certes) et je me prends des claques à presque chaque vidéo. Vraiment bravo….
J'avoue que cette vidéo là volait un peu haut pour ma maitrise de physique fondamentale d'il y a 30 ans, mais ça n'enlève aucun mérite, loin s'en faut, à ce cher David 🙂 Félicitations et longue vie à Science Etonnante
Mind blowing.... Je ne comprends pas tout, loin s'en faut, mais vos vidéos sont passionnantes et d'une tonalité juste et bienveillante. Merci de nous donner à réfléchir à défaut de comprendre ! 👍😅
Quelle belle phrase : « comme si le vide avait une une énergie PROPORTIONNELLE à son volume ». Je ne suis pas physicien ou cosmologiste (a regrets). Cela ramène à la définition et à la force de ce qu on appelle « le vide » qui est peut être plus important que le néant. Troublant d observer que les mesures finissent par évoquer des théories parfois anti intuitives. Ce sont ces théories qui secouent les a priori et qui font avancer le savoir en cassant les certitudes conventionnelles. Sans ces levées de barrière, la science cosmologique en serait restée à ses débuts. Merci pour les explications fluides. La vulgarisation n est pas une simplification mais un art. Bravo monsieur!
Ta première vidéo était déjà "top moumoute" ! Donc, bien évidemment, j'ai "astronomiquement" hâte d'attaquer la suivante ! Merci David, ta chaine est vraiment, et depuis déjà longtemps (le début), une référence en science, plus spécifiquement en physique, en astrophysique, en astronomie, en physique quantique, en biologie (plus rarement), etc etc ! merci merci merci, encore encore encore, bravo bravo bravo !!!
je dis merci pour se travail incroyable de présenter un truc qui est parmi les plus compliquer de manière si simple qu'on s'impressionne de l'avoir compris suffisamment pour pas être frustré et on comprend pourtant qu'en tant que profane on est bieeeeen loin de tout comprendre merci pour ce travail x)
J’ai rien compris, alors pourquoi avoir pris tant de plaisir à vous regarder ? Encore un mystère à élucider. 😅. Merci pour le boulot extraordinaire nécessaire à la réalisation de ces vidéos.
Très bonne pédagogie, très didactique ; cela permet aux non-spécialistes d'accéder à la physique, aux mathématiques et à l'épistémologie des grandes découvertes. BRAVO ! et Merci.
Je sais même pas quoi dire... À pars que tu es omniprésent dans ma Playlist MindBlow. Cela fait quelques années que j enrichit cette Playlist de vidéos que je trouve d utilité publique. Mais il faut avoir tout un raisonnement logique et une ouverture d esprit pour se ponger dans l inconnu. Toi tu me retourne littéralement le cerveau et ca me fait me remettre en question, mes connaissances également , il y a très peu de gens malheureusement qui au fil des apprentissage de plusieurs matières scientifiques arrivent à canaliser toutes leurs connaissances pour faire le point, et avancer en ce disant que tout ce que tu croyais comprendre n est plus vrai et c est dur en tant qu être humain et surtout à notre cerveau d avoir ce genre de dissonance cognitives, mais grâce à tes vidéos j aime de plus en plus ce genre de dissonance cognitives et plus ça m arrive plus je me dit que j avance et que je pourrais de mieux en mieux comprendre cette univers dans lequel on vit, j ai soif de connaissance et toutes tes vidéos sont juste des chef d'œuvre merci pour ton travail et j espère en apprendre encore plus d ici la
Moi, ce que j'aime avec ce genre de vidéos, un peu comme la dernière de Mehdi, c'est qu'on "met les mains dans le cambouis" ! On ose regarder les équations, les modèles les données... Bref ! On "fait de la science" ou presque, en tout cas on adopte un point de vue duquel on peut en contempler toute la splendeur ! 🤩🤩
Là où on voit qu'il est très bon, c'est qu'il arrive à expliquer de façon claire, des choses assez complexe. En fait, il monte graduellement en complexité, mais d'une façon à pouvoir le suivre.
@@fawzibriedj4441c'est Fouloscopie, sa dernière est effectivement particulièrement excellente. Il y a aussi la dernière de Micmath que je trouve très inspirante. C'est drôle de retrouver la même communauté 😏
Bonjour David,..... ................. (Voix de Hal 😉) Que penses-tu de l'approche de Jean-Pierre Petit ? Est ce faux? Erroné? À côté de la plaque? Perfectible? Incomplet? Farfelu? Visionnaire ? Autre? T'as tu penché dessus ? As tu analysé ce qu'il dit ? Merci David ! …....😊
Pour moi son modèle est solide, il y a les concepts théoriques et la mathématisation de ces derniers est très avancée même s'il reste beaucoup de travail. -> A ma connaissance c'est le seul modèle théorique qui résout tous les nombreux "trous dans la raquette" du modèle standard de la cosmologie. (Les calculs sont facilement vérifiables car tout est public).
Wow merci j’ai enfin compris d’où venait la théorie de l’énergie noire ! Je connaissais déjà la fameuse constante cosmologique mais je ne savais pas du tout qu’elle était prise en défaut pour expliquer l’énergie noire c’est juste mind blowing 🤯 merci énormément ❤
Toujours aussi intéressant à chaque video. J’avoue toutefois m’endormir à chaque fois au 3/4 (Argh ! La théorie des cordes !) Mais ça, c’est à cause de mon cerveau qui est encore hermétique aux équations. Votre chaîne reste toutefois l’une des meilleures et des plus instructives en terme de compréhension de notre univers.
Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA. La vidéo "première partie" sur la détection de l'accélération : ruclips.net/video/Zg8VGEdcY84/видео.html Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2023/11/17/energie-sombre-constante-cosmologique
Extraordinaire cette vidéo. Je ne connais même plus le nbre de conférences sur l'énergie noire que j'ai dû regarder sur youtube. En 20min j'ai bien plus appris. Merci❤
Très bonne vidéo avec un cheminement clair et très bien résumé avec la mise en parallèle des équations, la meilleure explication que j'ai pu voir pour le moment pour avoir une compréhension d'ensemble. Merci pour ce travail de vulgarisation, je vais le recommander.
Il faudrait rajouter une constante "U.êt" (lire inter-êt) dans l'équation de l'évolution de l'expansion de la qualité de ton contenu. Elle seule peut expliquer le plaisir d'avoir accès à des notions aussi clairement vulgarisées. Coeur sur toi David!
L'énergie du vide c'est pas mal utilisé en SF depuis des décennies, notamment pour justifier des sources d'énergie extraordinaires Un exemple populaire est le générateur E2PZ de Stargate SG1. Dans la SF on trouve aussi depuis longtemps des civilisations qui exploitent l'énergie sombre, ou qui cherchent à lutter contre l'expansion de l'univers. Bref, les auteurs de SF exploitent rapidement les publications scientifiques.
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 heu, l'idée d'un astre qui aurait tellement de gravité que même la lumière ne pourrait s'en échapper, ça date du 19ieme siècle 🤔 Pour le coup, même avec Newton ça marche... 🤪🤭
@@PainterVierax j'imagine.... L'énergie du vide, delta e x delta t ... La constante de Planck ... Il y aurait de quoi construire un bon scénario là à la Arthur C. Clarke 😅
J'ai trouvé que la forme du discours simplifiait moins que d'habitude les concepts, que c'était bien plus dur à suivre, par contre j'ai rarement autant appris et compris de choses nouvelles qu'avec cet épisode. Merci pour le boulot !
C'est un régal cette vidéo 🤩, plus encore que les autres, exactement ce que j'espérais pour mieux comprendre la différence entre les type de contraction/expansion de l'univers, dont l'intervention de l'énigmatique énergie sombre (après la matière sombre!), et avant de découvrir l'expansion déchirante en un temps fini pour w
Par ce que tout le monde y va de son idée voici la mienne: Au moment du Big bang l’intégralité de la matière et de l’énergie se concentrait dans un "espace-temps" extrêmement compact, mais l’univers lui était déjà à sa dimension actuelle: "infinie". Depuis le commencement de l’expansion, (le Big bang), l’espace--temps se détend comme se détendrait un gaz qui a été comprimé. Au début par sa propre énergie, puis ensuite de par le fait qu’il se répand dans un volume (l’univers) qui est moins dense et subit donc l’aspiration du vide de l’univers. D’ou la pression négative. Voilà fini l’énergie sombre et la matière noire et une porte ouverte sur la théorie du multivers, ou plutôt d’un "multi-espace-temps" dans un univers infini. A votre tour de refaire l’univers 😂😂😂😂
passionnant merci j'ai enfin toucher du doigt la possible compréhension de ce qu'est cette énergie noir. pensez vous écrire un livre de vulgarisation ? ça manque vraiment dans le paysage. merci
Vraiment un grand bravo pour votre exposé d’une grande clarté avec des équations qui font chauffer les neurones ! J’ai 2 interrogations cependant. 1-Cette théorie de l’univers en expansion accélérée et infini est d’abord fondée sur une interprétation mathématique qui s’adaptent pour “matcher” avec des données observationnelles. On élimine d’entrée des facteurs artefacts possibles ( déformations de l’espaces temps inconnues ou autres) entre les galaxies et nous. En bref cette accélération intergalactique n’a peut être pas cette valeur réelle mais due à un ou des facteurs entre nous et les objets observés. 2-D’un point de vue philosophique, la question d’un univers qui passe d’un état éternel à une naissance puis une évolution temporelle et enfin une mort par anéantissement et dilution infinie me fait penser à une vie biologique. Une idée serait alors que la naissance d’un univers soit provoqué par la rencontre d’au moins 2 entités. Leur rencontre seule générant un système, une dynamique matière espace -temps ?
Les facteurs d'artefacts possible ça s'appelle une nouvelle théorie. Donc ce que vous dites c'est que c'est peut être une autre théorie, oui c'est sûr "ça ne mange pas de pain" mais avec la meilleure théorie de la gravité dont on dispose, les contrainte sont celles évoquées. Et en science, les théories intéressantes sont les théories qui mettent des contraintes sur les observations. C'est ça qui permet d'avancer. Concernant le point 2, la théorie du Big Bang "classique" en soit ne dit rien de l'état initial, elle ne sous entend certainement pas qu'il passe d'un "état éternel" à une naissance. Pour avoir une explication du Big Bang il faut se tourner vers des extensions théoriques dont la plus consensuelle aujourd'hui est la théorie de l'inflation. L'état initial c'est un état dans lequel le vide quantique a une densité d'énergie considérable (supérieur d'un facteur 10^60 à celui de la cte cosmo actuelle), donc une pression formidablement négative et un taux d'expansion formidablement élevé. Ce vide change d'état vers un état de moindre énergie (le nôtre) son énergie est transféré aux champs de matière et c'est ça qui donne un Big Bang chaud. Dans ce paradigme, l'inflation a une probabilité faible, et de plus en plus infime, de cesser partout en même temps, et le Big Bang devient un phénomène générique local au sein d'un Multivers en inflation permanente.
@@brunodoussau_from_tyumen la théorie du BB classique souffre justement de son incapacité à démontrer les changements d’un état initial de densité infini qui évolue spontanément, alors qu’il doit en principe être dans état stable, vers un état instable. Donc si cette singularité n’était pas stable dès le départ c’est qu’elle ne l’a jamais été. Elle a donc pour origine un autre état qu’il l’a précédé. En admettant que cette singularité résulte de la contraction d’un précédant univers, il y a contradiction avec la théorie de l’expansion infinie que tente de démontrer notre très brillant physicien. C’est le point que je voulais noter.
@@yvespoltaburet : Je pense qu'on est pas correctement équipé pour répondre à cette question. Donc il est impossible d'avoir un discours raisonnable sur le sujet. C'est ennuyeux, je sais.
@@yvespoltaburet D'où la théorie de l'inflation, qui explique ça très bien, et sans singularité. Dans ce paradigme, on postule l'existence d'un champ (l'inflaton) de densité d'énergie très élevée (~ échelle d'énergie de Grande Unification), ce qui entraîne une pression fortement négative et donc un taux d'expansion très élevé. Le changement d'état local de ce champ vers un état de moindre énergie entraine l'effondrement du taux d'expansion et la production d'un plasma dense et chaud = Big Bang. ruclips.net/video/ANCN7vr9FVk/видео.html
Vous réussissez à faire germer le sens derrière l'équation hermétique et cela tout en douceur, en ayant l'air de sans cesse nous prendre par la main pour nous faire grimper escalier marche après marche. Et à la fin on est presque pris de vertige, non pas d'avoir tout compris mais d'avoir réussi à suivre le propos général sans décrocher (même si le replay est nécessaire par moment 😅).
C'est intéressant de dire que l'énergie noir est juste une interprétation. Parce que dans quasi toute la vulgarisation scientifique, que ce soit l'energie noir ou la matière noir, on nous présente ca comme une certitude... "oui alors il manque de la masse donc ya forcément une matière qu'on est incapable de trouver qui existe", ce qui revient à dire "on ne sait pas expliquer ce phénomène donc dieu existe", d'autres théories présentent d'autres alternatives...
Excellent ! Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation aussi poussé. Et sinon j'ai compté 6 bots de hameçonnage dans les commentaires. Ça me rend triste de constater cette vague de bots sous mes vidéastes préféré·es... Que fait RUclips ??? En attendant, c'est à nous les gens d'y mettre des pouces vers le bas pour les faire descendre, pour la salubrité de l'espace commentaire. ^^
L’univers qui nous est accessible ( par tous moyens d’observation) peut donc parfaitement être une partie minuscule de l’univers et étendre l’ensemble des règles qui régissent cette minuscule portion à tous le reste est tellement prétentieux? Dire l’univers me semble surprenant, lorsque on en connaît si peu… C’est comme si on avait seulement exploré un doigt de pied et qu’on étendait « toutes ces connaissances » à l’ensemble d’un organisme, alors qu’on ignorerait tout du cerveau, du système sanguin circulatoire, etc etc… Mais, c’est un tel plaisir de vous entendre!
Excellente vidéo dont la montée en puissance des concepts est très bien maitrisée et accrocheuse ! - L'expansion de l'univers se fait dans quoi? - L'expansion accélérée permanente n'est intellectuellement pas satisfaisante, car cela conduit vers l'infini, non acceptable en physique - Dommage de ne pas parler d'un modèle (Loi duo5) qui a une autre approche de ce qu'est l'énergie sombre et qui répond également à plusieurs dizaines d'énigmes (matière noire, où est l'anti matière, origine du temps, constante cosmologique, big bang, rayons cosmiques à 10puissance 20 eV, densité cosmologique, cause de la force forte, de la force faible, de la gravité et bien d'autres...) - Pour ce "modèle" notre bulle univers est en expansion par couche. La position relative de la voie lactée par rapport au centre de la bulle univers (trou de l'éridan) fait qu'elle est en retard par rapport à la vitesse d'expansion moyenne (environ 2,5 c) de la bulle univers. Localement (voie lactée) cette vitesse est actuellement de 0,5 c, mais elle en train d'accélérer. C'est cette accélération "locale" qui représente la notion d'énergie sombre. Mais il ne faut pas la généraliser à toute la bulle univers. En effet, les couches en avance ont déjà commencé leur décélération. La fin de l'expansion est prévue dans 2500 milliards d'années (5 formules différentes conduisent à ce même résultat). Bref, allez-voir, c'est passionnant !
je suis devenu prof de sciences cognitives suite à ses explications. Je n'ai pas toujours compris ses explications ( un vieux bac D) mais je me suis interessé aux sciences expliquant le cerveau comprend et réinvestit
Effectivement, c'est un aspect que je trouve passionnant dans la cosmologie moderne. Tout ne sera pas résolu rapidement mais il est évident que des mesures gravitationnelles précises vont être essentielles pour démêler la "bonne" solution de la "mauvaise", quoi ça reste amusant esthétiquement de rester aussi dans une solution duale insolvable.
Bon, j'ai rien compris, je suis plutôt philo, mais c'est dingue comme tu rend accessible ces concepts. Il faut quand même un bon niveau pour ne serait-ce d'effleurer ces équations. Bien joué.
Je n'arrive point à te vouvoyer..t'es comme un copain, le copain génial, je voulais simplement de demander si tu t'es jamais penché sur le personnage Mr.Jean Pierre Petit ou plutôt sur ses théories et , si oui, qu'est ce que tu en penses ...merci!
Au delà de ta capacité de vulgariser des aspects somme toute complexes, ce qui me séduit c’est ton honnêteté intellectuelle. Pourrais-tu nous stp situer la théorie des eons de Roger Penrose dans cette expansion accélérée de l’univers et également indiquer si les dernières observations de JWST privilégieraient plus une approche par rapport à une autre Merci encore une fois
Toujours au-dessus de mes espérances. Merci de tes enseignements. Te sera-t-il possible de nous parler dans une vidéo des masses d'énergie libérées par les océans et l'atmosphère pour façonner le climat terrestre notamment lors des oscillations (ENSO etc.)? Je pense que c'est d'actualité.
Bonjour et encore merci pour cette vidéo. Pouvez-vous nous parler aussi de la théorie SIVT modèle alternatif à Lambda CDM qui ne nécessite plus le recours à la matière noire et à l’énergie noire ? Merci d’avance.
@@gaiusbaltar7122 certaines théories spéculatives comme la gqb peuvent mener à un big crunch sans que ce soit incompatible avec l'expansion accélérée observée aujourd'hui. Mais le consensus penche évidemment pour un rejet du scénario devenu improbable depuis 2000, dans le cadre des théories actuellement admises.
Petite émotion aujourd’hui, je regarde cette chaîne depuis que je suis petit, et je suis maintenant en Master d’astrophysique en train de travailler sur exactement le sujet de cette vidéo ! Merci pour tout !
Bravo !
C'est vraiment cool ne lâche pas ga!
Petit, c'est quand ? Parce que ce n'est pas très vieux... Ou alors tu as douze ans et tu es excessivement brillant.
@@phcook6397 ça fait 13 ans que la chaîne existe quand même !
Incroyable félicitations à toi
Félicitations pour la médaille de la médiation scientifique du CNRS !
tellement mérité
Niveau extremement elevé mais présenté avec brio et simplicité !
Chapeau bas !
Comme toujours sur cette chaine... chaine d'exception tellement elle est bien faite...!
Les qualités d'orateur de David, ses compétences dans les sujets traités et ses qualités didactyles => super chaîne de vulga qui sort largement du lot depuis déjà un bon bout de temps. Sa réputation n'est plus à faire et est plus que méritée !
Wahou, passionnant !
Je trouve vraiment formidable que quelqu’un d’aussi fort que vous, normalien et vulgarisateur de génie, prenne de son temps pour nous faire visiter les coulisses de la recherche fondamentale.
Mon père, qui était physicien, en était bien incapable :-)
Je suis aussi à chaque fois impressionné par le champs de vos connaissances et de vos centres d’intérêt.
Vraiment merci !
Ho que oui ! quelle qualité didactyle, quelle qualité de vidéo... ! bref une chaine à suivre ABSOLUMENT ! Je suis tellement d'accord avec toi !
@@Dj-Ry
« didactyle » ? Qui, à chaque membre, a deux doigts ou deux tarses de longueur à peu près égale (cf. Méd. Biol. t. 2, 1970).
Est-ce bien « didactyle » que vous avez voulu écrire ?
Cordialement .
C'est simplement que pour une autruche, il explique très bien. Ne soyez pas tatillon @@Acd-Efz
@@Dj-Ry je dirai, un très bon pédagogue usant d'une excellente didactique.😁
Cette vidéo et celle de Fouloscopie qui viennent de sortir sont toutes les deux incroyables dans leur domaine. Je suis bluffé par votre intelligence à nous donner des explications assez pointues sans nous perdre en chemin. J’ai l’impression de comprendre ici mieux l’expansion de l’univers grâce à des équations complexes mais à peu près accessibles tout en sachant que derrière c'est beaucoup plus compliqué ! Ouah ! Quel plaisir pour le cerveau. Continuez.
Vidéo incroyable (comme d'ordinaire) !
J'ai particulièrement apprécié le format en deux parties (après une semaine de travail, j'ai parfois du mal à garder le focus jusqu'au bout, lorsque les vidéos font 30 minutes).
Je ne suis pas trop du genre à poster des commentaires, j'en profite donc pour vous remercier pour votre travail qui permet d'élargir notre compréhension de ce qui nous entoure, ou de réexpliquer ce que l'on pensait savoir "Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance".
Merci ! Ravi que le format vous plaise ! Au départ j'avais écrit un script de 40 minutes...et je me suis dit que ça et les grosses équations, ça faisait beaucoup :-)
En effet, j'ai "peut être" ressenti la nécessité de mettre en pause une fois ou deux pour les équations :p
@@ScienceEtonnante bien vu David
Encore une vidéo étonnante ! Merci de prendre de votre temps pour nous permettre, avec simplicité, d’appréhender la physique qui nous entoure. Bravo d’arriver ainsi à vulgariser vos connaissances elles aussi étonnantes 😊
Tellement content d avoir découvert votre chaîne, c est un plaisir d’écouter quelqu’un qui explique si bien 😌
Magistral. Ça fait vingt ans que j’enseigne, en essayant d’être le plus clair, le plus accessible possible… (dans un domaine un peu différent, certes) et je me prends des claques à presque chaque vidéo. Vraiment bravo….
Merci ! 🙏
J'avoue que cette vidéo là volait un peu haut pour ma maitrise de physique fondamentale d'il y a 30 ans, mais ça n'enlève aucun mérite, loin s'en faut, à ce cher David 🙂
Félicitations et longue vie à Science Etonnante
Mind blowing.... Je ne comprends pas tout, loin s'en faut, mais vos vidéos sont passionnantes et d'une tonalité juste et bienveillante. Merci de nous donner à réfléchir à défaut de comprendre ! 👍😅
je suis donc pas le seul à penser qu'on écoute tout content mais qu'en fait c'est trop compliqué 😂
👍🤣@@MrNicoMu
Quelle belle phrase : « comme si le vide avait une une énergie PROPORTIONNELLE à son volume ».
Je ne suis pas physicien ou cosmologiste (a regrets). Cela ramène à la définition et à la force de ce qu on appelle « le vide » qui est peut être plus important que le néant. Troublant d observer que les mesures finissent par évoquer des théories parfois anti intuitives. Ce sont ces théories qui secouent les a priori et qui font avancer le savoir en cassant les certitudes conventionnelles. Sans ces levées de barrière, la science cosmologique en serait restée à ses débuts.
Merci pour les explications fluides. La vulgarisation n est pas une simplification mais un art. Bravo monsieur!
Ta première vidéo était déjà "top moumoute" ! Donc, bien évidemment, j'ai "astronomiquement" hâte d'attaquer la suivante ! Merci David, ta chaine est vraiment, et depuis déjà longtemps (le début), une référence en science, plus spécifiquement en physique, en astrophysique, en astronomie, en physique quantique, en biologie (plus rarement), etc etc ! merci merci merci, encore encore encore, bravo bravo bravo !!!
je dis merci pour se travail incroyable de présenter un truc qui est parmi les plus compliquer de manière si simple qu'on s'impressionne de l'avoir compris suffisamment pour pas être frustré
et on comprend pourtant qu'en tant que profane on est bieeeeen loin de tout comprendre
merci pour ce travail x)
J'adore toujours les vidéos de science étonnante. Tellement bien présenté que n'importe quel sujet est passionnant !
J’ai rien compris, alors pourquoi avoir pris tant de plaisir à vous regarder ? Encore un mystère à élucider. 😅. Merci pour le boulot extraordinaire nécessaire à la réalisation de ces vidéos.
ah ben voilà, on est plein t'inquiètes pas 😂😅
Merci pour vos vidéos David, c'est une chance que vous puissiez nous partager vos connaissances
Très bonne pédagogie, très didactique ; cela permet aux non-spécialistes d'accéder à la physique, aux mathématiques et à l'épistémologie des grandes découvertes. BRAVO ! et Merci.
Je sais même pas quoi dire... À pars que tu es omniprésent dans ma Playlist MindBlow. Cela fait quelques années que j enrichit cette Playlist de vidéos que je trouve d utilité publique. Mais il faut avoir tout un raisonnement logique et une ouverture d esprit pour se ponger dans l inconnu. Toi tu me retourne littéralement le cerveau et ca me fait me remettre en question, mes connaissances également , il y a très peu de gens malheureusement qui au fil des apprentissage de plusieurs matières scientifiques arrivent à canaliser toutes leurs connaissances pour faire le point, et avancer en ce disant que tout ce que tu croyais comprendre n est plus vrai et c est dur en tant qu être humain et surtout à notre cerveau d avoir ce genre de dissonance cognitives, mais grâce à tes vidéos j aime de plus en plus ce genre de dissonance cognitives et plus ça m arrive plus je me dit que j avance et que je pourrais de mieux en mieux comprendre cette univers dans lequel on vit, j ai soif de connaissance et toutes tes vidéos sont juste des chef d'œuvre merci pour ton travail et j espère en apprendre encore plus d ici la
Moi, ce que j'aime avec ce genre de vidéos, un peu comme la dernière de Mehdi, c'est qu'on "met les mains dans le cambouis" ! On ose regarder les équations, les modèles les données... Bref ! On "fait de la science" ou presque, en tout cas on adopte un point de vue duquel on peut en contempler toute la splendeur ! 🤩🤩
moi pareil car quand c est trop vulgarisé j ai l impression qu on me prend pour un débile 😂
Là où on voit qu'il est très bon, c'est qu'il arrive à expliquer de façon claire, des choses assez complexe. En fait, il monte graduellement en complexité, mais d'une façon à pouvoir le suivre.
Qui est Mehdi ? Une chaîne RUclips que j'ai raté?
@@fawzibriedj4441 Mehdi Moussaid de @Fouloscopie
@@fawzibriedj4441c'est Fouloscopie, sa dernière est effectivement particulièrement excellente. Il y a aussi la dernière de Micmath que je trouve très inspirante.
C'est drôle de retrouver la même communauté 😏
Super vidéo ! Vraiment un tour de force de vulgarisation
Une journée avec une vidéo de David Louapre est une bonne journée !
J'aime vraiment bien l'anagramme de son patronyme LOUAPRE.."Pour le A", une notation plus à l'anglo-saxonne
Bonjour David,.....
................. (Voix de Hal 😉)
Que penses-tu de l'approche de Jean-Pierre Petit ?
Est ce faux? Erroné? À côté de la plaque? Perfectible? Incomplet? Farfelu? Visionnaire ? Autre?
T'as tu penché dessus ? As tu analysé ce qu'il dit ?
Merci David ! …....😊
Pour moi son modèle est solide, il y a les concepts théoriques et la mathématisation de ces derniers est très avancée même s'il reste beaucoup de travail.
-> A ma connaissance c'est le seul modèle théorique qui résout tous les nombreux "trous dans la raquette" du modèle standard de la cosmologie.
(Les calculs sont facilement vérifiables car tout est public).
Vous êtes adorable, David Louâpre
Wow merci j’ai enfin compris d’où venait la théorie de l’énergie noire ! Je connaissais déjà la fameuse constante cosmologique mais je ne savais pas du tout qu’elle était prise en défaut pour expliquer l’énergie noire c’est juste mind blowing 🤯 merci énormément ❤
Toujours aussi intéressant à chaque video. J’avoue toutefois m’endormir à chaque fois au 3/4 (Argh ! La théorie des cordes !) Mais ça, c’est à cause de mon cerveau qui est encore hermétique aux équations. Votre chaîne reste toutefois l’une des meilleures et des plus instructives en terme de compréhension de notre univers.
Le serveur Discord de Science étonnante ➡ discord.gg/GPamYjVYxA. La vidéo "première partie" sur la détection de l'accélération : ruclips.net/video/Zg8VGEdcY84/видео.html
Plus d’infos dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2023/11/17/energie-sombre-constante-cosmologique
Bravo pour la médaille du CNRS 😉
Expansion du référencement
De la pAnse de Brebis farcies...
Extraordinaire cette vidéo. Je ne connais même plus le nbre de conférences sur l'énergie noire que j'ai dû regarder sur youtube. En 20min j'ai bien plus appris. Merci❤
Vidéo tellement bien faite que j'ai l'impression d'être intelligente !
Mille mercis Mr Louapre pour ce shoot d'endorphines 👍👏😻💙😘
Très bonne vidéo avec un cheminement clair et très bien résumé avec la mise en parallèle des équations, la meilleure explication que j'ai pu voir pour le moment pour avoir une compréhension d'ensemble. Merci pour ce travail de vulgarisation, je vais le recommander.
envieux et reconaissant à la fois de cette qualité de vulgarisation ! tellement inspirant, merci David !
Enfin quelqu’un qui parle d’Euclide ! Merci pour tes très bonnes vidéo…
Je n'ai pas encore regardé la video, mais je l'attendais vraiment
Il faudrait rajouter une constante "U.êt" (lire inter-êt) dans l'équation de l'évolution de l'expansion de la qualité de ton contenu. Elle seule peut expliquer le plaisir d'avoir accès à des notions aussi clairement vulgarisées.
Coeur sur toi David!
"Inter" le U serait dans l'autre sens, là c'est plutôt l'Union 😉
Félicitations pour la prestigieuse distinction du CRNS. Largement méritée. Bonne chance pour la suite
Top !! Merci beaucoup !
Encore une excellente vidéo. Merci ScienceEtonnante !
vraiment bonne vidéo. A revoir plusieurs fois comme une bon film
Super vidéo ! Tu fais du bien à youtube et à nos cerveaux ahah. Continue comme ca et bon courage !
Merci pour cette vidéo
Au top David merci ! J’adorerais une vulgarisation de l’équation de Dirac (si je peux mettre une requête ici) bravo pour ta chaîne
je kifferais bien aussi tiens
Explication très aboutie et claire. Un vrai régal à écouter !
Merci 🙏
J'adore ! Ca nourrit déjà les auteurs de SF, ça fait rêver 🤩
En 1979 on avait eu "Le trou noir", j'ai hâte de voir les films de SF dans 20 ans !
Tu dois vivre dans une grotte : On a eu droit à Interstellar entre temps... :o)
L'énergie du vide c'est pas mal utilisé en SF depuis des décennies, notamment pour justifier des sources d'énergie extraordinaires Un exemple populaire est le générateur E2PZ de Stargate SG1.
Dans la SF on trouve aussi depuis longtemps des civilisations qui exploitent l'énergie sombre, ou qui cherchent à lutter contre l'expansion de l'univers.
Bref, les auteurs de SF exploitent rapidement les publications scientifiques.
Cette interprétation de la théorie date de 25 ans...
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 heu, l'idée d'un astre qui aurait tellement de gravité que même la lumière ne pourrait s'en échapper, ça date du 19ieme siècle 🤔
Pour le coup, même avec Newton ça marche... 🤪🤭
@@PainterVierax j'imagine.... L'énergie du vide, delta e x delta t ... La constante de Planck ... Il y aurait de quoi construire un bon scénario là à la Arthur C. Clarke 😅
Cela serait intéressant d'avoir plus d'informations sur les expériences et mesures effectuées
Et c'est encore une super vidéo de David. Merci à vous.
J'ai trouvé que la forme du discours simplifiait moins que d'habitude les concepts, que c'était bien plus dur à suivre, par contre j'ai rarement autant appris et compris de choses nouvelles qu'avec cet épisode. Merci pour le boulot !
Il a voulu approfondir, donc c'est fait exprès.
C'est probablement lié à la complexité des équations et leurs résolutions.
Beau travail de réalisation, pour expliquer qqe chose de compliqué.
C'est un régal cette vidéo 🤩, plus encore que les autres, exactement ce que j'espérais pour mieux comprendre la différence entre les type de contraction/expansion de l'univers, dont l'intervention de l'énigmatique énergie sombre (après la matière sombre!), et avant de découvrir l'expansion déchirante en un temps fini pour w
Un résumé des connaissances très intéressant, merci beaucoup 👍
Par ce que tout le monde y va de son idée voici la mienne:
Au moment du Big bang l’intégralité de la matière et de l’énergie se concentrait dans un "espace-temps" extrêmement compact, mais l’univers lui était déjà à sa dimension actuelle: "infinie".
Depuis le commencement de l’expansion, (le Big bang), l’espace--temps se détend comme se détendrait un gaz qui a été comprimé.
Au début par sa propre énergie, puis ensuite de par le fait qu’il se répand dans un volume (l’univers) qui est moins dense et subit donc l’aspiration du vide de l’univers.
D’ou la pression négative. Voilà fini l’énergie sombre et la matière noire et une porte ouverte sur la théorie du multivers, ou plutôt d’un "multi-espace-temps" dans un univers infini.
A votre tour de refaire l’univers 😂😂😂😂
Toujours aussi passionnantes tes vidéos ! Merci !!
Toujours aussi qualitatif !
Merci !
Passionnant, merci, surtout n'arrête jamais, il me faut ma dose 😁❤️
Passionnant comme chacunes de tes vidéos !
Super comme d'habitude ! Merci !
Merci pour ce contenu de grande qualité.
Comme d'habitude, j'attends vos vidéos avec impatience, merci !
Passionnant.
En attendant une prochaine video autour d'Euclid et de ses premiers résultats 🚀✨️
passionnant merci j'ai enfin toucher du doigt la possible compréhension de ce qu'est cette énergie noir.
pensez vous écrire un livre de vulgarisation ? ça manque vraiment dans le paysage.
merci
Vraiment un grand bravo pour votre exposé d’une grande clarté avec des équations qui font chauffer les neurones ! J’ai 2 interrogations cependant.
1-Cette théorie de l’univers en expansion accélérée et infini est d’abord fondée sur une interprétation mathématique qui s’adaptent pour “matcher” avec des données observationnelles. On élimine d’entrée des facteurs artefacts possibles ( déformations de l’espaces temps inconnues ou autres) entre les galaxies et nous. En bref cette accélération intergalactique n’a peut être pas cette valeur réelle mais due à un ou des facteurs entre nous et les objets observés.
2-D’un point de vue philosophique, la question d’un univers qui passe d’un état éternel à une naissance puis une évolution temporelle et enfin une mort par anéantissement et dilution infinie me fait penser à une vie biologique. Une idée serait alors que la naissance d’un univers soit provoqué par la rencontre d’au moins 2 entités. Leur rencontre seule générant un système, une dynamique matière espace -temps ?
je doute que cette forme d'anthropomorphisme soit utile pour résoudre ce problème.
Les facteurs d'artefacts possible ça s'appelle une nouvelle théorie. Donc ce que vous dites c'est que c'est peut être une autre théorie, oui c'est sûr "ça ne mange pas de pain" mais avec la meilleure théorie de la gravité dont on dispose, les contrainte sont celles évoquées. Et en science, les théories intéressantes sont les théories qui mettent des contraintes sur les observations. C'est ça qui permet d'avancer.
Concernant le point 2, la théorie du Big Bang "classique" en soit ne dit rien de l'état initial, elle ne sous entend certainement pas qu'il passe d'un "état éternel" à une naissance.
Pour avoir une explication du Big Bang il faut se tourner vers des extensions théoriques dont la plus consensuelle aujourd'hui est la théorie de l'inflation. L'état initial c'est un état dans lequel le vide quantique a une densité d'énergie considérable (supérieur d'un facteur 10^60 à celui de la cte cosmo actuelle), donc une pression formidablement négative et un taux d'expansion formidablement élevé. Ce vide change d'état vers un état de moindre énergie (le nôtre) son énergie est transféré aux champs de matière et c'est ça qui donne un Big Bang chaud.
Dans ce paradigme, l'inflation a une probabilité faible, et de plus en plus infime, de cesser partout en même temps, et le Big Bang devient un phénomène générique local au sein d'un Multivers en inflation permanente.
@@brunodoussau_from_tyumen la théorie du BB classique souffre justement de son incapacité à démontrer les changements d’un état initial de densité infini qui évolue spontanément, alors qu’il doit en principe être dans état stable, vers un état instable. Donc si cette singularité n’était pas stable dès le départ c’est qu’elle ne l’a jamais été. Elle a donc pour origine un autre état qu’il l’a précédé. En admettant que cette singularité résulte de la contraction d’un précédant univers, il y a contradiction avec la théorie de l’expansion infinie que tente de démontrer notre très brillant physicien.
C’est le point que je voulais noter.
@@yvespoltaburet : Je pense qu'on est pas correctement équipé pour répondre à cette question.
Donc il est impossible d'avoir un discours raisonnable sur le sujet.
C'est ennuyeux, je sais.
@@yvespoltaburet D'où la théorie de l'inflation, qui explique ça très bien, et sans singularité.
Dans ce paradigme, on postule l'existence d'un champ (l'inflaton) de densité d'énergie très élevée (~ échelle d'énergie de Grande Unification), ce qui entraîne une pression fortement négative et donc un taux d'expansion très élevé. Le changement d'état local de ce champ vers un état de moindre énergie entraine l'effondrement du taux d'expansion et la production d'un plasma dense et chaud = Big Bang.
ruclips.net/video/ANCN7vr9FVk/видео.html
Vous réussissez à faire germer le sens derrière l'équation hermétique et cela tout en douceur, en ayant l'air de sans cesse nous prendre par la main pour nous faire grimper escalier marche après marche. Et à la fin on est presque pris de vertige, non pas d'avoir tout compris mais d'avoir réussi à suivre le propos général sans décrocher (même si le replay est nécessaire par moment 😅).
Génial, la meilleure vidéo depuis un moment !
C'est intéressant de dire que l'énergie noir est juste une interprétation. Parce que dans quasi toute la vulgarisation scientifique, que ce soit l'energie noir ou la matière noir, on nous présente ca comme une certitude... "oui alors il manque de la masse donc ya forcément une matière qu'on est incapable de trouver qui existe", ce qui revient à dire "on ne sait pas expliquer ce phénomène donc dieu existe", d'autres théories présentent d'autres alternatives...
Comme d'habitude, une vidéo géniale et claire. Merci
Tellement intéressant !
Merci pour cette vidéo. J'atteints mes limites de compréhension niveau maths/physique. Heureusement que la conclusion m'aide à saisir l'essentiel.
tout pareil
Génial! Comme d'hab! Merci!
Encore une vidéo super intéressante et bien faite, merci beaucoup 🙏
excellente chaîne you tube, une des meilleures !
Excellent ! Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation aussi poussé.
Et sinon j'ai compté 6 bots de hameçonnage dans les commentaires. Ça me rend triste de constater cette vague de bots sous mes vidéastes préféré·es... Que fait RUclips ???
En attendant, c'est à nous les gens d'y mettre des pouces vers le bas pour les faire descendre, pour la salubrité de l'espace commentaire. ^^
L’univers qui nous est accessible ( par tous moyens d’observation) peut donc parfaitement être une partie minuscule de l’univers et étendre l’ensemble des règles qui régissent cette minuscule portion à tous le reste est tellement prétentieux?
Dire l’univers me semble surprenant, lorsque on en connaît si peu… C’est comme si on avait seulement exploré un doigt de pied et qu’on étendait « toutes ces connaissances » à l’ensemble d’un organisme, alors qu’on ignorerait tout du cerveau, du système sanguin circulatoire, etc etc…
Mais, c’est un tel plaisir de vous entendre!
C'est quand même bien dit qu'on fait l'hypothèse d'un univers complètement homogène
Très intéressant et t’es clairement présenté
Merci pour votre simplicité
Vidéo passionnante.
Merci beaucoup
Excellente vidéo dont la montée en puissance des concepts est très bien maitrisée et accrocheuse !
- L'expansion de l'univers se fait dans quoi?
- L'expansion accélérée permanente n'est intellectuellement pas satisfaisante, car cela conduit vers l'infini, non acceptable en physique
- Dommage de ne pas parler d'un modèle (Loi duo5) qui a une autre approche de ce qu'est l'énergie sombre et qui répond également à plusieurs dizaines d'énigmes (matière noire, où est l'anti matière, origine du temps, constante cosmologique, big bang, rayons cosmiques à 10puissance 20 eV, densité cosmologique, cause de la force forte, de la force faible, de la gravité et bien d'autres...)
- Pour ce "modèle" notre bulle univers est en expansion par couche. La position relative de la voie lactée par rapport au centre de la bulle univers (trou de l'éridan) fait qu'elle est en retard par rapport à la vitesse d'expansion moyenne (environ 2,5 c) de la bulle univers. Localement (voie lactée) cette vitesse est actuellement de 0,5 c, mais elle en train d'accélérer. C'est cette accélération "locale" qui représente la notion d'énergie sombre.
Mais il ne faut pas la généraliser à toute la bulle univers. En effet, les couches en avance ont déjà commencé leur décélération.
La fin de l'expansion est prévue dans 2500 milliards d'années (5 formules différentes conduisent à ce même résultat).
Bref, allez-voir, c'est passionnant !
je suis devenu prof de sciences cognitives suite à ses explications. Je n'ai pas toujours compris ses explications ( un vieux bac D) mais je me suis interessé aux sciences expliquant le cerveau comprend et réinvestit
C'était cool. Tu m'as bien blasté le cerveau !
Effectivement, c'est un aspect que je trouve passionnant dans la cosmologie moderne.
Tout ne sera pas résolu rapidement mais il est évident que des mesures gravitationnelles précises vont être essentielles pour démêler la "bonne" solution de la "mauvaise", quoi ça reste amusant esthétiquement de rester aussi dans une solution duale insolvable.
J'ai tout compris ! 😀 Merci beaucoup !
Bon, j'ai rien compris, je suis plutôt philo, mais c'est dingue comme tu rend accessible ces concepts. Il faut quand même un bon niveau pour ne serait-ce d'effleurer ces équations. Bien joué.
La philosophie se sert essentiellement des principes fondamentaux y compris leurs équations.
Un sujet difficile très bien expliqué, bravo.
Je n'arrive point à te vouvoyer..t'es comme un copain, le copain génial,
je voulais simplement de demander si tu t'es jamais penché sur le personnage Mr.Jean Pierre Petit ou plutôt sur ses théories et , si oui, qu'est ce que tu en penses ...merci!
J'ai trouvé cet épisode un peu plus "velu"à comprendre, mais malgré tout bien expliqué :)
Les supports visuels sont d'une grande aide, merci.
Bonne fête David 😇
excellente vidéo !
Au delà de ta capacité de vulgariser des aspects somme toute complexes, ce qui me séduit c’est ton honnêteté intellectuelle. Pourrais-tu nous stp situer la théorie des eons de Roger Penrose dans cette expansion accélérée de l’univers et également indiquer si les dernières observations de JWST privilégieraient plus une approche par rapport à une autre
Merci encore une fois
Toujours au-dessus de mes espérances. Merci de tes enseignements. Te sera-t-il possible de nous parler dans une vidéo des masses d'énergie libérées par les océans et l'atmosphère pour façonner le climat terrestre notamment lors des oscillations (ENSO etc.)? Je pense que c'est d'actualité.
Bonjour et encore merci pour cette vidéo. Pouvez-vous nous parler aussi de la théorie SIVT modèle alternatif à Lambda CDM qui ne nécessite plus le recours à la matière noire et à l’énergie noire ? Merci d’avance.
Quelle pédagogie !
Super video merci David
tres pédagogique , super, merci !!!
Yep, si un jour tu vois ce com, il nous faudrait une vidéo sur : c'est quoi le spin ? merci. Bonnes fêtes 🙏
Passionnant merci
Merci infiniment David pour tout ce savoir mis à la portée de tous!
Est-ce qu'on peut même mettre deux cloches pour être sûr de ne rien rater? ❤
bravo pour ton contenu remarquable
Merci pour ta vidéo !!
Top merci !
Excellent !!
Merci pour cette vidéo !
L'article de Rovelli est super intéressant ! Merci pour la vidéo toujours au top
Comment harmoniser la constatation dont il est ici question et ces hypothèses de big crunch?
@@gaiusbaltar7122 le big crunch était un scénario plausible avant qu'on découvre l'expansion accélérée (découverte récente au final).
@@ytreza9894 pourtant je crois savoir qu'un Rovelli la soutient (plus précisément un big crunch précédent un rebond).
@@gaiusbaltar7122 certaines théories spéculatives comme la gqb peuvent mener à un big crunch sans que ce soit incompatible avec l'expansion accélérée observée aujourd'hui. Mais le consensus penche évidemment pour un rejet du scénario devenu improbable depuis 2000, dans le cadre des théories actuellement admises.
@@gaiusbaltar7122le Big Bounce conséquemment.