Moi aussi, hélas, de nos jours il y a de moins en moins de gens passionnés et dans notre société individualiste qui ne cherche que la rentabilité à court terme, encore moins qui ont la possibilité de transmettre leur passion.
Julien est absolument génial - passionné, pédagogue, intéressant, drôle. Le monde serait bien meilleur si tous nos profs étaient pareils. Ou alors je deviens vieux, qui sait... merci RUclips pour la recommandation et Relais d'Sciences pour le partage !
Je suis pas sur qu'au collège les gamins apprennent ça. C'est plus des schémas électriques simple. Là le gars parle d'électrons, d'ions, d'aimants,d'azote et de magnétisme. Et au collège je suis pas sur que les élèves seraient capable d'écouter une conférence en étant concentré tous le long
Je n'ai pas dis qu'ils allaient comprendre. Je n'étais pas mauvais en physique chimie mais là c'est d'un autre niveau. Le but est d’impressionner afin de motiver.
J'adore ! Ce genre d'expérience au collège éveillerait/stimulerait la curiosité et donnerait envie à bien des élèves de s'instruire et d'étudier les sciences.
Cela fait au moins 15 fois que je regarde cette vidéo. Juste génialissime ! Montrée à mon fils de 15 ans en seconde, il a accroché (lui dont la physique se résume à l'attraction des corps ... lol ). Vraiment vulgarisé au maximum et donc compréhensible. Merci pour ce bon moment.
Un grand merci au phénomène de *caléfaction* qui empêche le contact entre l'azote et la main en créant une fine couche de gaz (issu de l'évaporation de l'azote) entre les deux. C'est ce phénomène qui fait rouler en petites billes des gouttes d'eau lâchées sur un plaque de cuisson chaude par exemple.
Parce que la vidéo a une montée de vue en peu de temps peut-être 1000 vues en 2 jours, donc cela a fait que youtube a mis la vidéo en avant donc elle a été vu plus de fois donc elle a été remise en avant donc elle a été plus vue plus de fois donc elle a été remise en avant...
Perso j'ai tout simplement cliqué car je l'ai eu en recommandation de RUclips et sur un autre compte étranger au mien y'avait la même vidéo en recommandation, ça doit faire effet boule de neige et tout le monde clique dessus
Comment faire passer la pilule amère d'un sujet de physique quantique pour lequel le nom seul donne des boutons en expérience ludique et captivante. Je dis bravo!
oui absolument rien à voir avec la physique quantique.... ce gars manipule des aimants et supra conducteur comme tout le monde peut le faire chez lui (en ramenant de l'azote liquide chez lui au préalable) mais il est complètement con ! car il n'y a aucun rapport de prêt ou de loin avec la physique quantique hormis le mot "électron" peut-être
Je suis d'accord avec mes VDD sur ce point. Personnellement, quand je parle de physique quantique, je pense surtout aux univers parallèles. (Enfin, il n'y a que ce sujet qui m'intéresse là dedans ; je ne sais pas de quoi d'autre traite la physique quantique.)
Hutox Normal vu que il ne fait que la partie intéressante qui est la manipulation, tu te serais moins marré si il sort les équations qui calculent les forces induites etc
une demonstration qui inspire!! suis dans les neuroscience cognitives cette vidéo vient de me faire passer vers d'autres portes infinies d'intelligences libres et indépendant un concept que j'ai crée et que je suis en train d'enseigner en Afrique pour changer le système scolaire conventionnel de mon pays le Congo Brazzaville une, fois de plus bravo .
Y a aussi ce qu'on appelle un semiconductor (photocatalyseur) comme les oxyde de métaux, ils se comportent comme étant un isolant, une fois le matériau exposé à une source de lumière, il devient conducteur (comportement de métaux)
Tant qu'on n'en fait pas un jour une arme! Génial. Vive les sciences, passionnantes et curieuses, qui soulèvent le coin du voile de compréhension des merveilles du monde.
Je viens de tomber sur cette vidéo qui est vraiment passionnante et prenante. Je tiens à féliciter le scientifique pour sa démonstration, son savoir et sa façon de s'exprimer.
Ca va pas voler loin? Vous avez regardé la vidéo au moins? Toutes les IRM fonctionnent sur ce principe. Sans parler des aimants supraconducteurs qui permettent d'atteindre des champs magnétique beaucoup plus élevé que les aimants classiques. Les applications possibles sont presque infinies et de très nombreuses sont déjà commercialisées.
@@tikemajo ça ferait trop mal aux grosses entreprises électrique qui ont toujours été bien payé par les entreprises de transports en communs... L'argent toujours l argent
Ca ne sera jamais possible de faire des trains fonctionnant a l azote liquide, ou alors les moyens pour en créer ET reussir a le conserver a-200 seraient phenomenale. De plus l azote est loin d etre une ressource infinie
Cette vidéo est juste géniale 👌moi qui est passionné par la science , ce mec m'a encore plus bluffer même si je connaissais déjà le prototype 👍 ce métal est l'avenir de ce monde entier
Ce type a vraiment du talent. Malgré le génie de nombreux scientifiques, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir accrocher tout le monde avec une dose de spectaculaire tout en restant juste et précis ;)
Chui la seule à penser qu'on pourrait enfin avoir trouvé la manière d'avoir des voitures volantes ? On pourrait créer des routes en aimants et avoir des voitures qui ont tout le dessous en céramique, avec un système avec de refroidissement (azote) juste au dessus. On pourrait avoir des routes incroyablement sûres !! Et pour éviter de changer toutes les routes, on garderait des roues sur la voiture lorsqu'il n'y aurait plus de routes aimantées. Pour moi c'est un concept de malade !!! On pourrait avoir des panneaux solaires pour alimenter le système de refroidissement ( pour garder l'azote liquide) et en même temps ça pourrait faire une voiture électrique !! Je ne sais pas s'il y a des inconvenients (il y a toujours un inconvénient donc je pense qu'il y en a quand mm).
La céramique c'est lourd donc il faut un aimant plus puissant . Peut être des routes en fer dans des villages . A voir ( je ne suis pas sûr a propos du poids de la céramique )
pourquoi pas, avec un système qui ferais la balle ne toucherais pas le canon au moment du tir pour éviter les frottements et perdre en vitesse et en portée
Utaky ta pas compris ya pas de frottement quand la céramique est froide ok, mais l’aimant attire et il est attiré par la céramique la balle ne pourrais pas partir du canon puisque elle est comme accrochée ( j’me faisait chier dcp j’ai repondu )
Formidable présentation.. ❤️ Et puis les applications envisagées sont foudroyantes beaucoup même plus que l'apparition des trains à lévitation non quantique.
je me suis perdu sur cette vidéo et je ne regrette pas du tout.. incroyable , je ne connaissait pas du tout ... il y a énormément a creusé sur ce sujet là pour les futures technologies. je reste persuadé que ce que je viens de voir là , est l'avenir d'un moyen de locomotion .
Ce phénomène supraconducteur vous expliquera même comment les satellites restent en géostationnaire par ce phénomène et ça n'a rien à avoir avec les jeux d'enfants. L'espace est un océan de froid de moin -170° c'est le principal ingrédient de la supraconductivité......merci encore d'avoir ouvert le débat à ce sujet c'est une nouvelle perspective pour évoluer dans la science physique.
L'azote qui roule ça fait de la caléfaction (gaz autour de billes de liquide, comme jeter de l'eau sur un poêle à charbon/bois (quand j'étais petit y a ..... années (la grand mère avait du 110V à Paris V))), il faut éviter !surtout! de la garder dans le creux de la main, là, ça brûle (-196°C, 77K) grave.
Si vous le dites pourquoi ça serait faux ? "demandez leur" si vous êtes pâtissier, pourquoi en chercher d'autres ? En formation électrique, les doigts mouillés je ne sens rien en 12V, les autres sursautent. Le problème des chimistes qui ont tendance à tenir la verrerie à la main, sauf quand trop trop chaud. Comme les cuisiniers, peau épaissie (bout des doigts, pas le reste). 180°C c'est bien le stade caramel ? Je me contente de regarder. Juste le doigt dans l'eau du camping gaz pour savoir si elle va bientôt bouillir (thé du matin, camping). Le froid est traitre, il brûle. :-)
Oui enfin Bernard, c'est un aller retour instantané pour faire une boule teste. Si t'y laisse les doigts ce sera plus la pâtisserie après cela le boulot lol.
Vous devriez étudier l'espace entre les deux objets ( il y a une pression) cette pression c'est comme l'atmosphère terrestre et remarquez que une petite inclinaison maintient l'objet en mouvement........c'est la même chose qui arrive aux plantes dans l'espace et l'énergie noire que les physiciens croyaient noire en réalité elle est transparente c'est la supraconductivité et les plantes se déplacent dans l'espace semblablement aux atomes et leurs électrons...........merci je suis heureux de trouver des gens qui comprennent se phénomène et établir une relation pour comprendre le suspens des planètes et d'où provient leur atmosphère en étudiant l'espèce de deux objets sous l'effet supraconducteur.
La science est un outil, mais le problème est que l'homme dans sont histoire à toujours utiliser ces outils comme une arme, l'avenir de l'homme est de combattre sa stupidité. Ps : la science avait fait des découvertes incroyable sur les atomes au début du 20 ème et maintenant nos pays ont une arme qui n'aurait jamais dû existé
Un aimant neo de cette taille à 15 centimes sur internet !!!! C’est incroyable comme certains scientifiques peuvent être déconnectés de la réalité des qu’ils sortent de leurs labo!!!
Le plus difficile, me semble-t-il, est encore de se procurer de l'azote liquide, la pastille de céramique povant se trouver plus facilement. Sur darknet, peut-être...
Mmh nn je pense pas... vu qu'il dit que c'est un tsunami d'électrons syncro qui sont responsables du phénomène... ça serait plus une interaction électromagnétique que gravitationnelle
@@georgek5459 mais ce tsunami se transforme en tornad lorsque l on pose l aimant ! Ça agit peut être comme une sorte de force centrifuge qui pousse vers l extérieur et allège l objet.
Baptiste Poulin moi ? Oui bien sûr mais là la porcelaine n’annule pas la gravité !! Et surtout sa masse reste inchangé ( il n’y aucune perte de matière ) donc la masse et la gravité étant inchangé son poids non plus car poids = m*g
lors du passage du courant les ions de cuivre se mettent à vibrer autour de l,axe d,équilibre qui émettent des phonons c.a.d. des ondes sonores qui s,opposent au passage des électrons qui s,entrechoquent en produisant de la chaleur perdue par l,effet Joule.
On parle d'une température de -195 °C, en Sibérie, il ne fait pas ce genre de températures, l'environnement serait tout de même trop chaud et on devrai quand même refroidir l'azote, donc même en Sibérie, il faudra une grande quantité d'azote liquide et de quoi le refroidir
Je sais pas vous mais ça me dérange un peu le fait d'utiliser le mot quantique à tout bout de champ pour faire comprendre que c'est quelque chose de mystérieux et compliqué, sans jamais vraiment le définir dans cet extrait. Avis personnel en tt cas
Je pense que si il ne l'a pas fait c'est pour une bonne raison... La physique quantique c'est compliqué et il fait de la vulgarisation 😅 donc c'est pas ici que tu vas (entre grosses guillemets) "comprendre" le phénomène
Alors c'est tout le contraire je trouve. J'ai l'impression qu'il dit "ça c'est de la physique quantique" C'est justement pour nous montrer que c'est pas si abstrait qu'on puisse le penser, que son application a des répercussions visible à l'oeil nu. Et encore une fois c'est tout aussi vrai que c'est de la physique quantique quand il explique que tout ce qu'on voit se passe est le résultat d'interactions a l'echelle atomiques et subatomique. Je vois pas du tout où est le problème
Oui mais est il judicieux donc de dire quantique à tout bout de phrase si c'est qque chose de compliqué ( ce que je concède tt à fait) dans un exercice de vulgarisation ?
@@tristanalbert3856 Oui oui je suis parfaitement d'accord avec toi mais ça me dérange juste qu'il l'utilise autant de fois sans prendre le temps de l'expliquer ce que veut dire "quantique" et pourquoi on appelle ça physique "quantique" ça me paraît important quand on fait de la vulgarisation d'expliquer ce que veulent dire les mots et pourquoi on les utilise et rien que ça ça peut nous mettre la puce à l'oreille sur plein d'autre chose.
mathieu7castor on t’apprend depuis petit que c’est impossible pour généraliser. T’as pas besoin de savoir au lycée quand tu fais de la mécanique la condition « et si c’est une pastille supraconductrice il n’y aura pas de frottements » .. non. C’est une fois que tu pousse dans les études supérieur (si tu te spécialises) que tu apprend que finalement au lycée ou au collège bah c’était pas entièrement juste ^^ Mais après pour leur défense ils peuvent pas se permettre de tout enseigner ce serait debil ^^
@@pilouroch4549 ok je suis d'accord sur certains points de vue notamment la généralisation sans laquelle on ne pourrait pas simplifier certaines théorie et principe , cependant étant en 3 bachelier d'ingénieurs industriel je m'étonne toujours de cette notion de "mouvement perpétuel" oui tant qu'on maintient le supraconducteur a une température de 3K cependant dans la pratique c'est une méthode qui demande bien + qu'un peut d'azote liquide il me semble pour refroidir le fluide et une dépense énergétique relativement importante de mon point de vue 🤷🏼♂️
mathieu7castor oui après ça reste utopique, pendant x temps on considère que ça a le mouvement perpétuel mais la qté d’azote ou autre substance pour le maintenir dans cet état doit être monstre ! Il suffit d’une variation de température et pef ! On reprend les frottements ^^
@@pilouroch4549 voilà pourquoi le terme me semblait utilisé un peu a la légère, mais dans le but de visualiser le principe je suis d'accord cela reste une présentation et non pas une démonstration formelle
Génial ! "quelque soit le pole qu'on utilise, l'aimant sera toujours repoussé, c'est un aimant qui est systématiquement repoussé par la pastille" 11:00
Tout simplement génial ! Il faudrait fabriquer de vrais trains avec ce système qui ne nécessite pas de carburant ni d'électricité pour avancer ! Trop bien ! Je Like avec grand plaisir et profite de l'occasion pour m'abonner à votre chaîne ! N'hésitez pas à visiter ma chaîne RUclips pour y écouter et voir mes chansons en vidéos car je suis Chanteur Contre-Ténor de Vendée ! A bientôt ! Amitiés. Franck.
Je suppose que si c'est pas encore en application c'est qu'il y a une raison. Meme si cette vidéo est assez impressionnante et prometteuse. Il y a des questions qui reste en suspend. quel quantité d'azote faudrait il pour maintenir un bloc de céramique de la taille d'un train pendant des heures ? et quelle type d'aimant faudrait il ? quel effort peut générer ce système ? est ce que ca suffirait a soulever un train ? Ensuite est on capable de faire ca a grand échelle sur toute la planète ? a t'on la technologie. A mon avis certains de ces pré requis ne doivent pas être remplis sinon on aurait ce typre de train déja. Ensuite pourrait on le fiabiliser ? Vu qu'on est soumis uniquement au frottement de l'air, on pourrait envisager de faire allez ce train a une vitesse folle si il est aérodynamique. Mais imaginons que pour une raison ou une autre la céramique ne soit plus maintenue à très basse température ? une chose est dur j'aimerai pas etre dans le train pour voir ce qui se passe.
@@valentinfried6363 a je dis pas le contraire mais c'est compliqué a mettre en œuvre et coûte trop cher pour être accessible. Et moi je parlais plus eb cas d accident. Du genre l alimentation de l electro aimant lâche subitement avec un train lancé a 1000kmh.. Même si on met des roues et un rail de secours c'est évident qu'un rail ne pourra pas pourrait encaisser ca. Je travaille a la conception de machines industrielles donc je pense comme ca. Toujours parer a toutes éventualités surtout les pires
Et il faut quand même une énergie pour le faire se déplacer. Son train se déplace soit par gravité soit car il impose un mouvement. La seule chose (enfin c'est pas des moindres) c'est qu'il n'y a plus de frottement. Donc ça permet d'atteindre des vitesses bien plus grande. C'est pour ça que certain train on explosé le TGV
expliquer comment la pastille de céramique devient un supraconducteur n'est pas a mon niveau , mais pour l'aimant ça me parait simple , la céramique refroidit soumis au champ magnétique de l'aimant devient elle même un émetteur magnétique , le champs magnétique de l'aimant crée un courant dans la pastille qui elle même crée un champ magnétique inverse et dans ce cas égal puisque c'est un supraconducteur donc pas de perte (voir supérieur ?) , un peux comme une ferrite anti parasite (un courant parasite crée un champ magnétique , qui crée un courant dans la ferrite , qui crée un champ magnétique inverse , qui cré un courant inverse au parasite et l'élimine) pour "retenir" l'aimant je ne vois qu'une possibilité , le fait de déplacé l'aimant crée un "perturbation" qui est contré (comme la ferrite anti parasite)
Cet explication me semble bien plus cohérente que l'histoire des tourbillons du présentateur. C'est peut-être ce qu'il voulait dire. D'ailleurs on peut faire une expérience similaire sans supra conducteur: on laisse tomber un aimant rond dans un tuyau en cuivre. L'aimant tombe plus lentement qu'en chute libre, à cause du phénomène de courant induit qui génère un champ magnétique opposé. Dans un supra conducteur, ce champ magnétique induit est suffisamment fort pour empêcher l'aimant de tomber.
à une conférence de mme..au cea :" les electrons "dansent comme pour faire 1 quadrille; quand 1 feuillet est complet " ils " passent sur l'autre empilé etc...
Sauf que pour l'aimant et le supra conducteur, l'energie cinétique vaut 0 puisque le système est immobile. Donc pas de champ magnétique induit et pas de génération de force sopposant au poids. Et en plus le système est stable.
C'est possible, mais il faut arrêter de penser que stocker l'énergie des éclair est le futur de la production d'énergie renouvelable car certes la tension est très élevée, mais l'intensité est quasi nulle : U=R*I. R_air = 10^17 ohms , U_éclairs vaut environs 10^7 V, donc I_éclair vaut environs 0,1 nano ampère (10^-10 A). Ouais c'est peu. Donc rien que la puissance des éclairs est faible (P=U*I= 1 mW) et en plus, la durée est presque instantanée, donc l'énergie délivrée par un éclair vaut vraiment que dalle. Si on ne parvient pas à stocker l'énergie des éclairs, c'est très certainement car on ne peut pas isoler le circuit où se trouve l'éclair. Et si jamais on parvenais à le faire, l'éclair frapperais juste ailleurs que sur le paratonnerre car le sol serait juste moins isolant. Qui sait, peut-être pourrait-on stocker l'énergie avec des supra conducteur en effet, mais vu le prix de l'azote liquide et la production calamiteuse que l'on aurait avec les éclairs, ça ne vaudrait tout simplement pas le coût.
Bonjour, un éclair sa approche des100K ampère, mais c'est vrai que l'énergie des éclair reste au final négligeable comparer a nos besoin en électricité
Outre le problème de la thermocinétique, il y a un problème plus fondamental là-dessous. Quand je vois le premier commentaire, j'ai l'impression qu'Alec a considéré l'effet supraconducteur comme une source primaire d'énergie. Ça ne l'est pas. Ce qu'on sait là-dessus c'est que l'organisation des électrons dans le supraconducteur leur permet de se déplacer sans dissipation, donc de conserver leur énergie, pas de la produire. Si le "train" ne s'arrête pas de sitôt dans l'expérience montrée, ce n'est pas parce le "couple aimant-supraconducteur" permet de créer de l'énergie. Le fait est qu'on a juste diminué la dissipation du système (pas de frottement solide), et que le train garde juste une bonne partie de l'énergie qu'on lui a transmis lors de l'impulsion de départ. Le supraconducteur, c'est sympa, ça peut servir à plein de choses, et ça sert déjà à beaucoup de choses, mais ça ne crée pas d'énergie (ça peut quand même prendre sa place dans des systèmes dont le but est de la transformer, des moteurs électriques ou des dynamos contenant des supraconducteur, ça a déjà été testé en laboratoire). Je reconnais que j'utilise des mots un peu savant, mais il faut savoir que le problème c'est que beaucoup de gens ne définissent pas ce qu'est l'énergie. La première approche à avoir là-dessus (sinon on parle de trucs compliqués généralement dans le cadre de la mécanique analytique, mais on peut aussi se tenir à une définition "géométrique", lié au tenseur d'Einstein en relativité générale), c''est la définition terre-à-terre "énergie cinétique - énergie potentielle" qu'on commence à voir quand on découvre la mécanique classique en première (c'était le cas à mon époque, mais je sais que depuis 2011 les programmes sont un peu étranges).
Arctique et Antarctique jouent-ils le rôle de l'azote liquide? Tout ceci ne pourrait-il pas expliquer l'abaissement du magnétisme terrestre (fonte des calottes) et enfin le basculement des pôles?
L'abaissement de la température de la céramique proche du 0 kelvin ralenti l'agitation des atomes et augmente le degré de liberté des électrons des couches extérieures. L'approche de l'aimant et donc d'un champ magnétique, amène une synchronicité des électrons. Ils deviennent liés (particules EPR) et réagissent tous comme une seule particule. La fluctuation de la position de l'aimant entraîne un courant qui s'oppose à l'induction (loi de Lenz) l'ensemble des électrons se mettent à tourner pour s'opposer à l'induction. La vitesse de rotation se positionne de façon à compenser l'aimantation. Etant donné le degré de liberté des électrons les pertes en rotation sont nulles, le phénomène est stable et dure indéfiniment tant que la céramique reste froide. On ne peut pas parler de mouvement perpétuel car il a fallu amener de l'énergie en refroidissant la céramique et la maintenir à la température pour que le phénomène se répète indéfiniment. En conclusion, ce sont l'aimantation et la fluctuation de la position de l'aimant qui initialisent le tourbillon des électrons créant un champ électrique permettant l'apparition d'un champ magnétique opposé à l'aimant. ce ne sont pas deux aimants qui se repoussent mais un aimant qui crée un contre réaction qui s'adapte aux fluctuations. Cette adaptation crée le lien entre l'aimant et la céramique. Bien à vous.
C'est pour ça que j'adore les personnes passionnées !
Georges Bralol lol
Moi aussi, hélas, de nos jours il y a de moins en moins de gens passionnés et dans notre société individualiste qui ne cherche que la rentabilité à court terme, encore moins qui ont la possibilité de transmettre leur passion.
Lui, la rentabilités à court terme, il l'a bien compris grâce à nous... Ou plutôt grâce au "clic".
Julien est absolument génial - passionné, pédagogue, intéressant, drôle. Le monde serait bien meilleur si tous nos profs étaient pareils. Ou alors je deviens vieux, qui sait... merci RUclips pour la recommandation et Relais d'Sciences pour le partage !
Faut montrer ça à des gamins au collège pour les motiver vers les sciences
Sauf que je préfère la chimie que la physique quantique ^^ Ou les deux en fait c'est tropvcool
Je suis pas sur qu'au collège les gamins apprennent ça. C'est plus des schémas électriques simple. Là le gars parle d'électrons, d'ions, d'aimants,d'azote et de magnétisme. Et au collège je suis pas sur que les élèves seraient capable d'écouter une conférence en étant concentré tous le long
Je n'ai pas dis qu'ils allaient comprendre. Je n'étais pas mauvais en physique chimie mais là c'est d'un autre niveau. Le but est d’impressionner afin de motiver.
Toi tu aurais plutôt du t’intéresser et te motiver au Français parce que Collègue ... c’est collège enfaite
Et enfaite ça s'écrit en deux mots et sans e à la fin... Tu peux retourner au collège avec ton collègue ! 😁
J'adore ! Ce genre d'expérience au collège éveillerait/stimulerait la curiosité et donnerait envie à bien des élèves de s'instruire et d'étudier les sciences.
Cela fait au moins 15 fois que je regarde cette vidéo. Juste génialissime ! Montrée à mon fils de 15 ans en seconde, il a accroché (lui dont la physique se résume à l'attraction des corps ... lol ). Vraiment vulgarisé au maximum et donc compréhensible. Merci pour ce bon moment.
Un grand merci au phénomène de *caléfaction* qui empêche le contact entre l'azote et la main en créant une fine couche de gaz (issu de l'évaporation de l'azote) entre les deux. C'est ce phénomène qui fait rouler en petites billes des gouttes d'eau lâchées sur un plaque de cuisson chaude par exemple.
L'effet Leidenfrost quoi.
Je comprends pas pourquoi tout le monde tombe sur cette vidéo alors qu'elle date de 2013, RUclips fait des choses étranges
Ces vrai ces bizarres
Parce que la vidéo a une montée de vue en peu de temps peut-être 1000 vues en 2 jours, donc cela a fait que youtube a mis la vidéo en avant donc elle a été vu plus de fois donc elle a été remise en avant donc elle a été plus vue plus de fois donc elle a été remise en avant...
Ces bizarres tu as raison
Perso j'ai tout simplement cliqué car je l'ai eu en recommandation de RUclips et sur un autre compte étranger au mien y'avait la même vidéo en recommandation, ça doit faire effet boule de neige et tout le monde clique dessus
tendance rentrée scolaire ;)
ça m'etone car j'ai déjà entendu ça en 1998;
c'etait notre prof d'electrotech qui nous a raconter cette "histoire"!
Chapeau Mr Bourville!
Comment faire passer la pilule amère d'un sujet de physique quantique pour lequel le nom seul donne des boutons en expérience ludique et captivante. Je dis bravo!
Oh moi j'aime bien la physique quantique. ^^
Oui sauf qu'il n'explique pas en quoi c'est quantique, donc bon...
oui absolument rien à voir avec la physique quantique.... ce gars manipule des aimants et supra conducteur comme tout le monde peut le faire chez lui (en ramenant de l'azote liquide chez lui au préalable) mais il est complètement con ! car il n'y a aucun rapport de prêt ou de loin avec la physique quantique hormis le mot "électron" peut-être
@@nothing2believe Alors par contre, je doute qu'il soit complètement con.
Je suis d'accord avec mes VDD sur ce point. Personnellement, quand je parle de physique quantique, je pense surtout aux univers parallèles. (Enfin, il n'y a que ce sujet qui m'intéresse là dedans ; je ne sais pas de quoi d'autre traite la physique quantique.)
Une grande expérience racontée par un grand scientifique
Plus intéressant que les cours
Hutox Normal vu que il ne fait que la partie intéressante qui est la manipulation, tu te serais moins marré si il sort les équations qui calculent les forces induites etc
@@Alexrayioons vu ce qu'on fait en cours, les sciences de ce types sont de toutes façons plus intéressantes :)
une demonstration qui inspire!! suis dans les neuroscience cognitives cette vidéo vient de me faire passer vers d'autres portes infinies d'intelligences libres et indépendant un concept que j'ai crée et que je suis en train d'enseigner en Afrique pour changer le système scolaire conventionnel de mon pays le Congo Brazzaville une, fois de plus bravo .
On devrait avoir des chaussures à semelles aimantées et marcher sur une surface en céramique avec de l'azote liquide :)
Faudra de bonnes chaussettes alors car l'azote liquide c'est plutôt caillant :)
+KOΛLΛ_ NET21
Chaussettes norvégien :)
@@tryz01 Ca doit passer je crois, si on met 11 chaussettes à la fois.... en fourrure de yack....sur chaque pied....si on force ça rentre
Comment on s'arrete ? x)
KOΛLΛ_ NET21 un yack entier a chaque pied je pense .
Merci pour cette démonstration messieurs süper bon travail. C'est la suite qui ça sera très intéressant ...
C'est bon youtube j'ai cliqué sur cette vidéo qui est dans mes recommandations ca fait 2 mois, c'est limite du spam
mdr moi aussi j'ai craqué
de même xD
Moi ça devait faire plusieurs années
Je t’aime pas
@@bilel435 pareil c'est intense
Y a aussi ce qu'on appelle un semiconductor (photocatalyseur) comme les oxyde de métaux, ils se comportent comme étant un isolant, une fois le matériau exposé à une source de lumière, il devient conducteur (comportement de métaux)
c'est magnéfique
Tres drôle tout ca
J.adore le mélange entre magnifique et maléfique.
+ jan-jack clair Plutôt le mélange de "magnifique" et "magnétique" ;)
ou peut-être entre magnifique et magnétique !! @@sap636_jan-jack
Wow ! Ben alors là c'est de la super démo de sciences ! Super intéressant !
ce mec est géniale
oui génial
Génial*
Tant qu'on n'en fait pas un jour une arme!
Génial. Vive les sciences, passionnantes et curieuses, qui soulèvent le coin du voile de compréhension des merveilles du monde.
Super bien expliqué! Intéressant.. merci pour la vidéo
Heureusement que ces personnes existent encore...un plaisir de suivre.
je regarde cette video en 2019 j espere que je ne suis pas le seul
Non moi
Moi aussi
Moi aussi, janvier 2020
Presque décembre 2020
Nous on regarde en 2021
Je viens de tomber sur cette vidéo qui est vraiment passionnante et prenante. Je tiens à féliciter le scientifique pour sa démonstration, son savoir et sa façon de s'exprimer.
C'est pratique et bonne pédagogie a la portée de tous.
allez voir la conférence complète, elle est vraiment bien
démonstration très intéressante et très bien exécutée. essayez de comprendre c'est pas donné.
Depuis des siècles les rois du pétroles et les maîtres du monde cache des sciences encore bien plus développer .bravo a cette homme en tous cas
Que tout le monde regarde car c'est notre futur
Ça ne va pas voler loin cette histoire de train quantique ou d'appareils fonctionnant à l azote liquide...
Ca va pas voler loin? Vous avez regardé la vidéo au moins? Toutes les IRM fonctionnent sur ce principe. Sans parler des aimants supraconducteurs qui permettent d'atteindre des champs magnétique beaucoup plus élevé que les aimants classiques. Les applications possibles sont presque infinies et de très nombreuses sont déjà commercialisées.
@@tikemajo ça ferait trop mal aux grosses entreprises électrique qui ont toujours été bien payé par les entreprises de transports en communs... L'argent toujours l argent
Quel est le rapport entre les supraconducteurs et la génération d'électricité?
Ca ne sera jamais possible de faire des trains fonctionnant a l azote liquide, ou alors les moyens pour en créer ET reussir a le conserver a-200 seraient phenomenale. De plus l azote est loin d etre une ressource infinie
C le truc le plus GÉNIAL!! QUE G JAMAIS VU DE MA VIE Je veux vivre ce futur💗💗
Cette vidéo est juste géniale 👌moi qui est passionné par la science , ce mec m'a encore plus bluffer même si je connaissais déjà le prototype 👍 ce métal est l'avenir de ce monde entier
Oui je l'ai vu plusieurs fois et j'aime tjs la revoir. Magnifique
C est grâce à des vidéos comme ça que je me réconcilie avec la physique....une vulgarisation à la portée de tous....bravo..
Très bien! Et en plus expliqué avec humour!
Ce type a vraiment du talent. Malgré le génie de nombreux scientifiques, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir accrocher tout le monde avec une dose de spectaculaire tout en restant juste et précis ;)
Passionnant, le conférencier à un talent certain pour captiver son auditoire.
Chui la seule à penser qu'on pourrait enfin avoir trouvé la manière d'avoir des voitures volantes ?
On pourrait créer des routes en aimants et avoir des voitures qui ont tout le dessous en céramique, avec un système avec de refroidissement (azote) juste au dessus. On pourrait avoir des routes incroyablement sûres !! Et pour éviter de changer toutes les routes, on garderait des roues sur la voiture lorsqu'il n'y aurait plus de routes aimantées. Pour moi c'est un concept de malade !!!
On pourrait avoir des panneaux solaires pour alimenter le système de refroidissement ( pour garder l'azote liquide) et en même temps ça pourrait faire une voiture électrique !!
Je ne sais pas s'il y a des inconvenients (il y a toujours un inconvénient donc je pense qu'il y en a quand mm).
Tu es la seule. Snif
La céramique c'est lourd donc il faut un aimant plus puissant . Peut être des routes en fer dans des villages . A voir ( je ne suis pas sûr a propos du poids de la céramique )
Stupéfiant j'adore. Des vidéos géniales, merci beaucoup
Quand on croit tout connaitre de ce monde, et qu'on découvre toujours de nouvelle choses.
Ça existe ça ? qui croit tout connaître est un fou.
je ne connaissais pas mais ça ouvre des possibilités énorme
Très intéressant ! :D
Les américains en feront surement une arme lol !
jpp
pourquoi pas, avec un système qui ferais la balle ne toucherais pas le canon au moment du tir pour éviter les frottements et perdre en vitesse et en portée
Utaky ta pas compris ya pas de frottement quand la céramique est froide ok, mais l’aimant attire et il est attiré par la céramique la balle ne pourrais pas partir du canon puisque elle est comme accrochée ( j’me faisait chier dcp j’ai repondu )
Il pourrait en faire un repose canon. Genre le canon peut tourner à 360 degré et il repose sur rien
Ca existe deja en fait, cherche "Canon magnétique" :)
Formidable présentation.. ❤️
Et puis les applications envisagées sont foudroyantes beaucoup même plus que l'apparition des trains à lévitation non quantique.
Excellente vidéo. Supra intéressante 😁
Super présentateur, super sujet, super vidéo !
C’est l’affaire la plus dingue que j’ai eu à voir en six décennies.
Wow l'une des meilleures expérience scientifiques dont j'ai déjà vu.
*UN MILLION DE VUES !*
je me suis perdu sur cette vidéo et je ne regrette pas du tout.. incroyable , je ne connaissait pas du tout ... il y a énormément a creusé sur ce sujet là pour les futures technologies. je reste persuadé que ce que je viens de voir là , est l'avenir d'un moyen de locomotion .
magnifique! je me coucherai moins bête ce soir :)
C est absolument génial ! Bravo.
Passionnant ! Vidéo trop courte 😆
Ce phénomène supraconducteur vous expliquera même comment les satellites restent en géostationnaire par ce phénomène et ça n'a rien à avoir avec les jeux d'enfants. L'espace est un océan de froid de moin -170° c'est le principal ingrédient de la supraconductivité......merci encore d'avoir ouvert le débat à ce sujet c'est une nouvelle perspective pour évoluer dans la science physique.
et si vous approchiez un deusième aimant au dessus de l`autre que se passerrait-il?
ptdr tu rep 4 ans après pour une faute 😂
xd
+Loïc
Il faaaaaaattiiiiiguuueesss
@@geronimo8065 date de péremption what ? xd
hé oui. émile boutin est mort à ce jour
un mec qui vulgarise super bien et facile a comprendre ! geniale
J’ai flippé quand il a mis l’azote sur sa main 😅😅😂
L'azote qui roule ça fait de la caléfaction (gaz autour de billes de liquide, comme jeter de l'eau sur un poêle à charbon/bois (quand j'étais petit y a ..... années (la grand mère avait du 110V à Paris V))), il faut éviter !surtout! de la garder dans le creux de la main, là, ça brûle (-196°C, 77K) grave.
Nous les pâtissiers. .nous mettons nos doigts dans du sucre brûlant = 180 degree..si vous pensez que c est faux...demandez leur..
Si vous le dites pourquoi ça serait faux ? "demandez leur" si vous êtes pâtissier, pourquoi en chercher d'autres ? En formation électrique, les doigts mouillés je ne sens rien en 12V, les autres sursautent. Le problème des chimistes qui ont tendance à tenir la verrerie à la main, sauf quand trop trop chaud. Comme les cuisiniers, peau épaissie (bout des doigts, pas le reste).
180°C c'est bien le stade caramel ? Je me contente de regarder. Juste le doigt dans l'eau du camping gaz pour savoir si elle va bientôt bouillir (thé du matin, camping).
Le froid est traitre, il brûle. :-)
Oui enfin Bernard, c'est un aller retour instantané pour faire une boule teste. Si t'y laisse les doigts ce sera plus la pâtisserie après cela le boulot lol.
Pareil j'ai loupé un battement XDD
Vous devriez étudier l'espace entre les deux objets ( il y a une pression) cette pression c'est comme l'atmosphère terrestre et remarquez que une petite inclinaison maintient l'objet en mouvement........c'est la même chose qui arrive aux plantes dans l'espace et l'énergie noire que les physiciens croyaient noire en réalité elle est transparente c'est la supraconductivité et les plantes se déplacent dans l'espace semblablement aux atomes et leurs électrons...........merci je suis heureux de trouver des gens qui comprennent se phénomène et établir une relation pour comprendre le suspens des planètes et d'où provient leur atmosphère en étudiant l'espèce de deux objets sous l'effet supraconducteur.
Fascinant ! Merci de me l'avoir montré cette conférence.
Ça c'est vraiment cool!
Super bien expliqué! Intéressant.. merci pour la vidéo ce mec est géniale
Un train a prendre en hiver lol n'empeche c'est super intéressant j'apprend quelque chose
Génial dommage de ne pas pouvoir tout voir :)
Le futur est dans les sciences .
Mmmmh ui
Sans blague , merci..
La science est un outil, mais le problème est que l'homme dans sont histoire à toujours utiliser ces outils comme une arme, l'avenir de l'homme est de combattre sa stupidité.
Ps : la science avait fait des découvertes incroyable sur les atomes au début du 20 ème et maintenant nos pays ont une arme qui n'aurait jamais dû existé
Oui, mais pas que dans les sciences. Le passé et le présent aussi d'ailleurs. ;)
@@gabrielgagne2748 ofc brother
Un aimant neo de cette taille à 15 centimes sur internet !!!! C’est incroyable comme certains scientifiques peuvent être déconnectés de la réalité des qu’ils sortent de leurs labo!!!
13:00 j'ai eu cette idée la pour faire des voitures volantes à 9 ans
Si seulement mon prof de physique pouvait m'enseigner comme ça...
pourquoi avoir coupé la vidéo comme ça devenait vraiment intéressant ?
Nous sommes encore loin d'avoir tout découvert. Et plus on découvre, au plus c'est surprenant.
Où pourrais-je me procurer une pastille supraconductrice telle que celle ci ?
cherche la même chose ^^
Le plus difficile, me semble-t-il, est encore de se procurer de l'azote liquide, la pastille de céramique povant se trouver plus facilement. Sur darknet, peut-être...
Luc Garreta Tu casses un mug
il la dis une assiette fait l'affaire .
Une assiette de cuisine.
Très bon orateur, une vulgarisation très claire !
est-ce que cette supraconductivité modifie le poids de l'objet en suspension ?
Mmh nn je pense pas... vu qu'il dit que c'est un tsunami d'électrons syncro qui sont responsables du phénomène... ça serait plus une interaction électromagnétique que gravitationnelle
@@georgek5459 mais ce tsunami se transforme en tornad lorsque l on pose l aimant ! Ça agit peut être comme une sorte de force centrifuge qui pousse vers l extérieur et allège l objet.
quand tu porte quelque chose ça ne l'allège pas et bien la c'est la même chose il porte juste l'aimant
...
différence entre poids et masse tu connais toi?
Baptiste Poulin moi ? Oui bien sûr mais là la porcelaine n’annule pas la gravité !! Et surtout sa masse reste inchangé ( il n’y aucune perte de matière ) donc la masse et la gravité étant inchangé son poids non plus car poids = m*g
j'aime vraiment ça façon de parler. C'est très divertissent
Mais c’est l’overboard de Marty Mcfly !!j!
J’ai vu cette vidéo il y a 4 ans, ça m’fair bizarre qu’elle doit en recommandation avec autant de vu maintenant …
6:20
J'AI DÉCOUVERT LA VIE 😭😱😱😱
Extraordinaire!merci pour ce génie et merci pour cette vidéo.
D'où le sket baord de retour vers le futur
Ça veut dire que tout le sol était couvert d aimants ?
@@azyjmexcuseokstop924 non le sistem de refroidissement est dans le sket
@@azyjmexcuseokstop924 avec des émanant puissants
Relis
Ou pas, on appelle juste ça un trucage😂
lors du passage du courant les ions de cuivre se mettent à vibrer autour de l,axe d,équilibre qui émettent des phonons c.a.d. des ondes sonores qui s,opposent au passage des électrons qui s,entrechoquent en produisant de la chaleur perdue par l,effet Joule.
super pour le train par contre il faudrait une grosse quantité d'azote ;o ou en sibérie ;o ...par contre sur la lune ca serait interessant ;o
On parle d'une température de -195 °C, en Sibérie, il ne fait pas ce genre de températures, l'environnement serait tout de même trop chaud et on devrai quand même refroidir l'azote, donc même en Sibérie, il faudra une grande quantité d'azote liquide et de quoi le refroidir
Si tous les profs pouvaient être pareil... Un régal
Je pensais que les mouvements perpétuels était impossible ?
@Deratu On s'en rapproche quand même. Si c'était à 0 degré Kelvin et dans le vide, ce serait un mouvement presque perpétuel.
@@patricklefebvre4532 au zéro absolu et dans un vide absolu ce serait un mouvement totalement perpétuel, pas "presque"
C'est vraiment spectaculaire même pour les physiciens/nes, démonstration impressionnante
Oui
Je sais pas vous mais ça me dérange un peu le fait d'utiliser le mot quantique à tout bout de champ pour faire comprendre que c'est quelque chose de mystérieux et compliqué, sans jamais vraiment le définir dans cet extrait. Avis personnel en tt cas
Je pense que si il ne l'a pas fait c'est pour une bonne raison... La physique quantique c'est compliqué et il fait de la vulgarisation 😅 donc c'est pas ici que tu vas (entre grosses guillemets) "comprendre" le phénomène
Alors c'est tout le contraire je trouve. J'ai l'impression qu'il dit "ça c'est de la physique quantique" C'est justement pour nous montrer que c'est pas si abstrait qu'on puisse le penser, que son application a des répercussions visible à l'oeil nu.
Et encore une fois c'est tout aussi vrai que c'est de la physique quantique quand il explique que tout ce qu'on voit se passe est le résultat d'interactions a l'echelle atomiques et subatomique.
Je vois pas du tout où est le problème
Oui mais est il judicieux donc de dire quantique à tout bout de phrase si c'est qque chose de compliqué ( ce que je concède tt à fait) dans un exercice de vulgarisation ?
@@tristanalbert3856 Oui oui je suis parfaitement d'accord avec toi mais ça me dérange juste qu'il l'utilise autant de fois sans prendre le temps de l'expliquer ce que veut dire "quantique" et pourquoi on appelle ça physique "quantique" ça me paraît important quand on fait de la vulgarisation d'expliquer ce que veulent dire les mots et pourquoi on les utilise et rien que ça ça peut nous mettre la puce à l'oreille sur plein d'autre chose.
@@simonlecleach6451 peut être parce qu'on a ici qu'un petit extrait d'une conférence d'une heure et demi, et que les termes ont été définit bien avant
C'est bon youtube, j'ai vu la vidéo, merci.
Mouvement perpétuel ? Le terme est il bien approprié ? On m'a toujours appris que c'était impossible
mathieu7castor on t’apprend depuis petit que c’est impossible pour généraliser. T’as pas besoin de savoir au lycée quand tu fais de la mécanique la condition « et si c’est une pastille supraconductrice il n’y aura pas de frottements » .. non. C’est une fois que tu pousse dans les études supérieur (si tu te spécialises) que tu apprend que finalement au lycée ou au collège bah c’était pas entièrement juste ^^
Mais après pour leur défense ils peuvent pas se permettre de tout enseigner ce serait debil ^^
@@pilouroch4549 ok je suis d'accord sur certains points de vue notamment la généralisation sans laquelle on ne pourrait pas simplifier certaines théorie et principe , cependant étant en 3 bachelier d'ingénieurs industriel je m'étonne toujours de cette notion de "mouvement perpétuel" oui tant qu'on maintient le supraconducteur a une température de 3K cependant dans la pratique c'est une méthode qui demande bien + qu'un peut d'azote liquide il me semble pour refroidir le fluide et une dépense énergétique relativement importante de mon point de vue 🤷🏼♂️
mathieu7castor oui après ça reste utopique, pendant x temps on considère que ça a le mouvement perpétuel mais la qté d’azote ou autre substance pour le maintenir dans cet état doit être monstre ! Il suffit d’une variation de température et pef ! On reprend les frottements ^^
@@pilouroch4549 voilà pourquoi le terme me semblait utilisé un peu a la légère, mais dans le but de visualiser le principe je suis d'accord cela reste une présentation et non pas une démonstration formelle
mathieu7castor exacte :)
Génial ! "quelque soit le pole qu'on utilise, l'aimant sera toujours repoussé, c'est un aimant qui est systématiquement repoussé par la pastille" 11:00
Tout simplement génial ! Il faudrait fabriquer de vrais trains avec ce système qui ne nécessite pas de carburant ni d'électricité pour avancer ! Trop bien ! Je Like avec grand plaisir et profite de l'occasion pour m'abonner à votre chaîne ! N'hésitez pas à visiter ma chaîne RUclips pour y écouter et voir mes chansons en vidéos car je suis Chanteur Contre-Ténor de Vendée ! A bientôt ! Amitiés. Franck.
Je suppose que si c'est pas encore en application c'est qu'il y a une raison. Meme si cette vidéo est assez impressionnante et prometteuse. Il y a des questions qui reste en suspend. quel quantité d'azote faudrait il pour maintenir un bloc de céramique de la taille d'un train pendant des heures ? et quelle type d'aimant faudrait il ? quel effort peut générer ce système ? est ce que ca suffirait a soulever un train ? Ensuite est on capable de faire ca a grand échelle sur toute la planète ? a t'on la technologie. A mon avis certains de ces pré requis ne doivent pas être remplis sinon on aurait ce typre de train déja. Ensuite pourrait on le fiabiliser ? Vu qu'on est soumis uniquement au frottement de l'air, on pourrait envisager de faire allez ce train a une vitesse folle si il est aérodynamique. Mais imaginons que pour une raison ou une autre la céramique ne soit plus maintenue à très basse température ? une chose est dur j'aimerai pas etre dans le train pour voir ce qui se passe.
n'est ce pas le même procédé utilisé chez les trains a sustentation magnétique? voir MagLev Shanghai sur youtube
le train ouvert aux voyageurs le plus rapide du monde
@@valentinfried6363 a je dis pas le contraire mais c'est compliqué a mettre en œuvre et coûte trop cher pour être accessible. Et moi je parlais plus eb cas d accident. Du genre l alimentation de l electro aimant lâche subitement avec un train lancé a 1000kmh.. Même si on met des roues et un rail de secours c'est évident qu'un rail ne pourra pas pourrait encaisser ca. Je travaille a la conception de machines industrielles donc je pense comme ca. Toujours parer a toutes éventualités surtout les pires
Et il faut quand même une énergie pour le faire se déplacer. Son train se déplace soit par gravité soit car il impose un mouvement. La seule chose (enfin c'est pas des moindres) c'est qu'il n'y a plus de frottement. Donc ça permet d'atteindre des vitesses bien plus grande. C'est pour ça que certain train on explosé le TGV
J'adore ce mec cela ouvre bcp de perspective pour la planéte.
2020 y'a quelqu'un ???
bravo à la recherche !
expliquer comment la pastille de céramique devient un supraconducteur n'est pas a mon niveau , mais pour l'aimant ça me parait simple , la céramique refroidit soumis au champ magnétique de l'aimant devient elle même un émetteur magnétique , le champs magnétique de l'aimant crée un courant dans la pastille qui elle même crée un champ magnétique inverse et dans ce cas égal puisque c'est un supraconducteur donc pas de perte (voir supérieur ?) , un peux comme une ferrite anti parasite (un courant parasite crée un champ magnétique , qui crée un courant dans la ferrite , qui crée un champ magnétique inverse , qui cré un courant inverse au parasite et l'élimine)
pour "retenir" l'aimant je ne vois qu'une possibilité , le fait de déplacé l'aimant crée un "perturbation" qui est contré (comme la ferrite anti parasite)
Cet explication me semble bien plus cohérente que l'histoire des tourbillons du présentateur. C'est peut-être ce qu'il voulait dire. D'ailleurs on peut faire une expérience similaire sans supra conducteur: on laisse tomber un aimant rond dans un tuyau en cuivre. L'aimant tombe plus lentement qu'en chute libre, à cause du phénomène de courant induit qui génère un champ magnétique opposé. Dans un supra conducteur, ce champ magnétique induit est suffisamment fort pour empêcher l'aimant de tomber.
à une conférence de mme..au cea :" les electrons "dansent comme pour faire 1 quadrille; quand 1 feuillet est complet " ils " passent sur l'autre empilé etc...
Sauf que pour l'aimant et le supra conducteur, l'energie cinétique vaut 0 puisque le système est immobile. Donc pas de champ magnétique induit et pas de génération de force sopposant au poids. Et en plus le système est stable.
C'est énormément ça retourne le cerveaux cest magnifique 😍
Mais du coup on pourrait stocker des éclairs on fait un anneau géant en céramique qu’on relie à un poteau en cuivre
C'est possible, mais il faut arrêter de penser que stocker l'énergie des éclair est le futur de la production d'énergie renouvelable car certes la tension est très élevée, mais l'intensité est quasi nulle : U=R*I. R_air = 10^17 ohms , U_éclairs vaut environs 10^7 V, donc I_éclair vaut environs 0,1 nano ampère (10^-10 A). Ouais c'est peu. Donc rien que la puissance des éclairs est faible (P=U*I= 1 mW) et en plus, la durée est presque instantanée, donc l'énergie délivrée par un éclair vaut vraiment que dalle. Si on ne parvient pas à stocker l'énergie des éclairs, c'est très certainement car on ne peut pas isoler le circuit où se trouve l'éclair. Et si jamais on parvenais à le faire, l'éclair frapperais juste ailleurs que sur le paratonnerre car le sol serait juste moins isolant. Qui sait, peut-être pourrait-on stocker l'énergie avec des supra conducteur en effet, mais vu le prix de l'azote liquide et la production calamiteuse que l'on aurait avec les éclairs, ça ne vaudrait tout simplement pas le coût.
Bonjour, un éclair sa approche des100K ampère, mais c'est vrai que l'énergie des éclair reste au final négligeable comparer a nos besoin en électricité
@@redorc5924Dans tous les cas la décharge est tellement courte que le courant stocké ne vaudrait presque rien
Tres passionnant....🙏💫 j espère un jour voir des teains de physique cantique..
Plus besoin de pétrole, la réponse est juste la
Sauf qu'il faut beaucoup d'énergie pour fabriquer l'azote liquide, c'est ballot.
En circuit fermé l'azote liquide ne s'evaporerras jamais, donc il suffit juste de le produire une seule fois, c'est bête.
il s'évaporera jamais mais il se réchauffera, donc perdra ses propriétés de refroidisseur... ;p
Outre le problème de la thermocinétique, il y a un problème plus fondamental là-dessous. Quand je vois le premier commentaire, j'ai l'impression qu'Alec a considéré l'effet supraconducteur comme une source primaire d'énergie. Ça ne l'est pas. Ce qu'on sait là-dessus c'est que l'organisation des électrons dans le supraconducteur leur permet de se déplacer sans dissipation, donc de conserver leur énergie, pas de la produire. Si le "train" ne s'arrête pas de sitôt dans l'expérience montrée, ce n'est pas parce le "couple aimant-supraconducteur" permet de créer de l'énergie. Le fait est qu'on a juste diminué la dissipation du système (pas de frottement solide), et que le train garde juste une bonne partie de l'énergie qu'on lui a transmis lors de l'impulsion de départ. Le supraconducteur, c'est sympa, ça peut servir à plein de choses, et ça sert déjà à beaucoup de choses, mais ça ne crée pas d'énergie (ça peut quand même prendre sa place dans des systèmes dont le but est de la transformer, des moteurs électriques ou des dynamos contenant des supraconducteur, ça a déjà été testé en laboratoire). Je reconnais que j'utilise des mots un peu savant, mais il faut savoir que le problème c'est que beaucoup de gens ne définissent pas ce qu'est l'énergie. La première approche à avoir là-dessus (sinon on parle de trucs compliqués généralement dans le cadre de la mécanique analytique, mais on peut aussi se tenir à une définition "géométrique", lié au tenseur d'Einstein en relativité générale), c''est la définition terre-à-terre "énergie cinétique - énergie potentielle" qu'on commence à voir quand on découvre la mécanique classique en première (c'était le cas à mon époque, mais je sais que depuis 2011 les programmes sont un peu étranges).
C'est mieux l'électricité quand-même...
J'aimerais savoir précisément quelles sont les matières qui composent la plaque de céramique s'il vous plaît?
Slt , est-ce que je suis la seul personne qui a 15 ans ici??
Non, non, je l'ai ai eu...il y a longtemps. ;-)
👋
Moi
Nop moi
je sais pas moi j'ai 12 ans
Superbe , surtout lorsque c'est expliqué simplement
Fiat Lux ! et la lumiere fut ! Magnifique ! merci monsieur de nous permettre de ne pas mourir bete
Merci à Julien Bobroff, je dormirai moins idiot ce soir :) #jaimeapprendre
Arctique et Antarctique jouent-ils le rôle de l'azote liquide? Tout ceci ne pourrait-il pas expliquer l'abaissement du magnétisme terrestre (fonte des calottes) et enfin le basculement des pôles?
L'abaissement de la température de la céramique proche du 0 kelvin ralenti l'agitation des atomes et augmente le degré de liberté des électrons des couches extérieures. L'approche de l'aimant et donc d'un champ magnétique, amène une synchronicité des électrons. Ils deviennent liés (particules EPR) et réagissent tous comme une seule particule. La fluctuation de la position de l'aimant entraîne un courant qui s'oppose à l'induction (loi de Lenz) l'ensemble des électrons se mettent à tourner pour s'opposer à l'induction. La vitesse de rotation se positionne de façon à compenser l'aimantation. Etant donné le degré de liberté des électrons les pertes en rotation sont nulles, le phénomène est stable et dure indéfiniment tant que la céramique reste froide. On ne peut pas parler de mouvement perpétuel car il a fallu amener de l'énergie en refroidissant la céramique et la maintenir à la température pour que le phénomène se répète indéfiniment. En conclusion, ce sont l'aimantation et la fluctuation de la position de l'aimant qui initialisent le tourbillon des électrons créant un champ électrique permettant l'apparition d'un champ magnétique opposé à l'aimant. ce ne sont pas deux aimants qui se repoussent mais un aimant qui crée un contre réaction qui s'adapte aux fluctuations. Cette adaptation crée le lien entre l'aimant et la céramique.
Bien à vous.
Belle réalité de complémentaritée sans contact, semblable à celle des humains qui maîtrisent parfaitement le savoir- vivre ensemble sur terre!
Génial ! Et si on utilise une autre pastille de céramique refroidie à la place de l'aimant ?