Merci de nous « laisser réfléchir là dessus »; il n’est pas encore 6h00 et je sens que toute ma journée va être passionnément absorbée par la question.
D'accord avec tout les commentaires ci-dessous ! Monsieur Klein est un fabuleux vulgarisateur. A chaque fois que je l'écoute, je n'apprend pas, j'apprend à apprendre ! Chapeau bas !
Merci beaucoup et félicitations, pour votre éloquence, Monsieur Klein. Je ne suis pas un scientifique et je n'ai pas les caractéristiques, ni la prétention d'en devenir un, non plus. Cependant, malgré toutes les théories que j'ai entendues, au cours de ma vie, soit à propos de la vitesse de la lumière, la physique quantique ou bien même sur la relativité, en rapport avec la courbure de l'espace-temps, votre explication, sur tous les fondements de ces hypothèses qui ont été étayées, m'apparait de toute évidence, absolument plausible claire et précise. Il n'y a aucun doute à cela. Merci pour votre enseignement, ainsi que pour toutes vos précisions, avec brio! Jean Tétreault, Montréal, Québec.
Je voie que la réflexion arrive plus facilement appuyé au comptoir. J’en tire une conclusion très lumineuse et donc très rapide... Trêve de plaisanterie,l’exposé est superbe et donc très lumineux...
Chaque fois que j’écoute des explications abordant la physique de ce niveau , ce n'est pas mes connaissances en mathématique qui m'aide a bien comprendre ou synthétiser mais , mes cours en philosophie touchant la logique et le raisonnement , Aristote , Kant , Russell et cie . Quand c'est bien expliqué avec un sens pédagogique bien maîtrisé , il suffit juste de bien écouter . Merci monsieur Klein , prof Klein pour votre dévouement à l'éducation populaire. Vous faite don de votre brillant sens de la pédagogie pour partager cette richesse du savoir avec la société ... merci gros .
Exactement, tout à fait d'accord. C'est l'enchaînement d'une proposition à une autre qui est déterminante à chaque fois. L'implication qu'une proposition impose. C'est pour cela que Mr Klein dit qu'Albert Einstein avait de la suite dans les idées, parce qu'il en avait vraiment. Il evaluait chacune de ses propositions de départ via ses exercices de pensées et regardait les implications qui en découlaient, sans jamais lâcher l'affaire.
@@zedryelmeldrygor1070 tu as un doctorat en mathématiques pour comprendre ce qu'il explique ? C'est ce que j'explique il y a un énorme différence à comprendre un principe dans son ensemble et de comprendre les rouages e les mécanismes de l'ensemble lui même Je comprends globalement le fonctionnement d'une centrale nucléaire sans être physicien , me demander de bâtir une centrale nucléaire j'en suis incapable la voilà la nuance.
Quel pédagogue ! M. Klein est toujours tellement agréable à écouter. Néanmoins sur le fond, l'histoire est pleine de "..il est impossible de..." qui, un jour où l'autre on été dépassés par la science et la connaissance. Il fut un temps où il était "impossible" de franchir les mers sous peine de tomber en enfer. L'horizon était leur limite infranchissable. Jusqu’au jour où... Pendant longtemps la terre était plate. C'était incontournable. Jusqu'au jour où...(remarquez il existe encore des gens persuadés que la terre est plate !!) Il fut un temps où l'on préconisait aux femmes agitées d'avaler un répulsif et de se mettre accroupie au-dessus de fumigations de plantes douces pour attirer l'utérus vers le bas. (d'où le terme hystérie). Jusqu'au jour où.... Il fut un temps où l'engin le plus destructeur était la catapulte. Jusqu'au jour où... Donc la vitesse de la lumière est infranchissable, oui, aujourd'hui. Jusqu'au jour où ...un esprit billant, plus ouvert et inventif que les autres, va venir bousculer les références. Ainsi va la vie, ainsi va la science.
Quelle merveilleuse conclusion ! Cette fois encore merci Monsieur Klein, vous nous faites rêver. Assise là, sur une simple chaise, je suis emportée à la vitesse de la lumière ! Et vous le dites avec tant de simplicité que j’essaye de l’imaginer et je ressens une sorte de vertige. C’est de la joie pure.
@@clmasse 😭😭 en détente "oui mais il se trompe". "La personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence ; La personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement ; La personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence"
Il est l’un des meilleurs vulgarisateurs de la physique et c’est une chance d’avoir un chercheur aux propos aussi clairs. Toutefois, s’agissant de la vitesse la lumière, on en ignore tellement de choses...tant que l’on continuera de percevoir ou d’appréhender la lumière par les propriétés de sa vitesse...
Entre C et t.. j ai appris de ces 11 min d immobilisme concentré bien plus qu’ en allant quérir une interface où je pourrais l appréhender. Merci ces explications sont claires , et si je puis dire, à mon inaction j absorbais vos explications.. aucune masse, aucune s existence s relative s . Vos vidéos sont une flèche directrice, cordialement
Se déplacer dans l’espace c’est ralentir la vitesse à la quelle on se déplace vers le futurs. Pour moi je conçoit ça comme un voyage vers mars qui prendraient certainement 3 mois d’attente sur terre serai perçu comme une seule journée pour les astronautes qui effectueraient ce voyage. Je ne sais pas si je me trompe ou alors j’ai trop fumé du shit 😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😝😝
donc la lumière quitte une source à telle vitesse voilà qu'elle tangeante un obejt mirroir qui va à 100k/s dans la même direction donc la vitesse de la lumière devrait s'accélérer puisqu'elle s'ajoute à celle de l'objet comme dans n'importe quel autre cas bah nah elle ne bouge pas ..! hahaha :))
C'est incroyable ce sont des questions que je m'étais posé lorsque j'étais plus jeune et j'étais arrivé à la même conclusion. Pourtant je ne pense pas être un génie. Très heureux d'avoir vue cette vidéo...
Se déplacer dans l'espace c'est diminuer sa vitesse de déplacement dans le futur. Mais que c'est élégamment et simplement expliqué ! On a l'impression de comprendre la physique relativiste avec lui !
Moi je dis que la vitesse de la lumiere depend de la source emise à la destination si on comparer la vitesse de la lumiere du soleil à mars et celle du soleil à la terre et connaissant que la vitesse de la lumiere s ajoute quand il y a encore la lumiere et bhein c est sur que quand elle atteint un obstacle un corps et un object elle arrete de progressée mais la distance lui a permis d ajouter autant de vitesse jusqu à atteindre l object et donc pour moi c est plus la distance est longue est plus la vitesse de la lumiere est plus rapide et c est pour ca que du soleil à la terre la vitesse de la lumière est superieur que du soleil à mars car qui entre les deux a eu plus de temps pour accumuler de la vitesse celle qui partait vers la terre fin je dis ca si ca theorie du tapis roulant est vraie
@@pseudonimesh5926 Bonjour, Oui, c'était un petit trait d'humour en rapport avec la lumière bien évidemment. Ce que je voulais dire, c'est que justement Étienne Klein permet au non matheux, ceux qui n'ont pas fait de longues études, de comprendre des découvertes scientifiques qui seraient hors de notre portée sans cela. Elle resteraient enfermées dans leur obscurité à jamais pour des gens comme moi qui ont arrêté leur cycle scolaire à la 4e collège. 🤪 Je ne remercierai jamais assez les documentaires, les vulgarisateurs de toutes ces connaissances opaques pour le commun des mortels et bien sûr internet qui permettent la diffusion et le partage à grande échelle de toutes ces connaissances qui sont finalement le patrimoine immatériel de l'Humanité. Cdt,
Ca permet au néophyte d'avoir de vagues notions, mais pas de comprendre. Franchement toutes ces années de vulgarisation par Mr Klein pour produire un truc aussi peu clair en 2021... Je dis non. Un physicien professionnel a déjà du mal à conceptualiser ce que la video raconte, alors qu'un néophyte puisse percuter l'essence de ces 11 minutes, c'est une illusion.
@@hugmedonkey Bonjour, Évidemment, mais ça permet quand même de comprendre un certain nombre de choses qui pouvaient nous apparaître "obscures" avant cette explication. C'est plus "une histoire de la compréhension de ce qu'est la vitesse de la lumière" plutôt qu'une totale explication sur la vitesse de la lumière. Il faudrait plus de 11 mn pour pouvoir expliquer "clairement" tout ce qui est expliqué ici à un néophyte. Effectivement l'explication du "chevauchement" de la lumière par soi-même qui serait impossible est un peu alambiquée et difficilement compréhensible pour quelqu'un comme moi. Mais au moins, je comprends quelques uns des concepts qu'il explique. Ce que je veux dire c'est que ça + ça + ça (plusieurs vidéos de vulgarisation sur le même principe de la vitesse de la lumière), etc. ajoutés permet de se faire une idée (incomplète car je ne suis pas physicien justement) de ce qu'il dit. Après c'est à nous de pousser les recherches si on veut en savoir plus. Mais au moins, on ne démarre pas complètement dans le noir ! :D Êtes-vous vous-même physicien ? (Si oui, j'aurais une question à vous poser) Cdt, PS : Mais vous avez raison, ce n'est pas la meilleure vidéo de vulgarisation qu'il ait produite. Ça reste quand même assez ésotérique.
Pour la phrase à méditer ça veut dire que si moi et toi nous sommes dans une compétition de course et que je te dépasse de 21 mètres quelqu'un qui se situerait à des années lumière de nous ( dans le futur) verrait clairement par l'analyse de nos lumières émisent que je t'ai dépassé de 21 mètres . Merci pour tout vos vidéos VOUS ÊTES UN SUPER PROF !!!
Excellente réflexion sur le principe du déplacement de la lumière dans l'espace temps (Me déplacer dans l'espace temps en référentiel avec la V le la lumière, aurait une influence quant à ma V de déplacement vers le futur) Je médite là dessus ...Merci Mr Klein. Continuez à nous faire rêver et nous remettre en question, nous en ressortirons plus humbles.
Merci Je suis admirative pour tout ces savants. J'ai eu des visions (hallucination) qui me font comprendre ce que vous dites.(j'ai niveau certificat d'études).
Magnifique surtout la conclusion, j'adore ! 👍 Clarifier les magnifiques 30 dernières secondes sur la conclusion d'Étienne Klein revient à montrer " l'identité trigonométrique Pythagoricienne " inscrite dans l'équation de la relativité restreinte d'Einstein : t'=t√(1-(v/c)^2) => t'/t=√(1-(v/c)^2) => (t'/t)^2=1-(v/c)^2 => 1=(t'/t)^2+(v/c)^2 Donc 1 est l'hypothènus du triangle rectangle mais aussi le rayon de valeur 1 du cercle trigonométrique dont c le repère unitaire des abscisses et t celui des ordonnées, avec v/c le cosinus ainsi que le côté du triangle et t'/t à la fois le second côté et le sinus. Nous pouvons voir alors la conclusion d' Étienne Klein : que touts déplacements sont des déplacements spatio-temporelles de même grandeur que celle de la lumière mais à des angles de " temps propre " différentes (y compris le déplacement nul d'un observateur fixe). On peu aussi comprendre que la vitesse de la lumière a une valeur spécifique infranchissable en lien étroite avec la vitesse d'écoulement du temps propre de l'univers : "le temps cosmique" (qui résulterait de l'expansion de l'univers). (Mais peut être qu' Étienne Klein me corrigera si je suis allé trop loin dans l'ensemble de cette dernière conclusion notamment sur la toute dernière, qui rentre dans un autre domaine scientifique celle de la cosmologie).
La vitesse dans l'espace temps est la même pour tlm. La lumière est à un extrême ou elle troc toute sa vitesse vers le futur pour de la vitesse dans l'espace. Autrement dit le temps n'existe pas pour la lumière, elle va d'un point A à un point B simultanément. Alors qu'une personne (de préférence non soumis à la gravité) n'avance pas dans l'espace et donc avance au plus vite dans le temps.
@@dazenka7128 C'est écrit dans la Bible : "Fiat Lux", c'est à dire "La lumière EST". La matière VA dans l'espace, et met un "certain" TEMPS, la lumière, elle, EST dans l'espace, et donc se "déplace instantanément" dans l'espace, c'est à dire à la vitesse LA PLUS RAPIDE qui soit. Atteindre la vitesse de la lumière est impossible pour la matière, sauf à devenir lumière ("changement d'état"). Je vous soumets une question : "Le Champ de Higgs ne crée-t-il pas le temps ?". Vous avez 4 heures.
@@valtranco3420 le champs de Higgs est ce que les ancien physiciens nommaient l'ether quelque part ? ils n'avaient pas encore les bonne informations pour le concevoir à cette époque la ,l'idée était bonne mais leurs définition fausse .
@@sylvainbernard2937 Oui tout à fait. La question que je me pose c'est le rôle du champ de higgs. Sans champ de Higgs toute matière serait sans masse et se déplacerait à la vitesse de la lumière. Je ne sais pas ce que cela donne dans les modèles mathématiques, mais il me semble que le temps n'a pas sa place dans un espace où tout se déplace à la vitesse de la lumière. Dans un tel espace tout est partout, peut-être même que la notion d'espace n'a pas de sens. Peut-être l'avant big-bang ?
David louapre avec science etonnante, Arnaud thiry avec astronogeek, et vous Monsieur Klein. Merci 🙏, car oui les plateformes telle RUclips devraient contenir plus de programmes comme le vôtre et moins de sottises et autres délires d’influenceurs bidons qui ne sont que des produits marketing inutile et pervers
Le principal charme de la science pour nous béotiens : faire rêver, hélas ça n'émerveille plus grand monde, pire quand l'on constate à quel point le fait scientifique est contesté par les non-initiés.
@@MoKe1673 en principe les personnes qui sont ici c'est par ce qu'elles cherchent à comprendre...et justement beaucoup de théories nouvelles remettent en cause ce concept de "big bang"
@@MoKe1673 Qui parle d'avaler les idées ? On parle de rêve. Le désir d'apprendre vient ensuite, une fois dissipé l"émerveillement. Quant au doute, faut-il encore avoir un minimum de connaissance. Vous en savez assez sur les neutrinos pour contredire un astro-physicien ? Si chacun de nous faisait preuve d'humilité face à l'étendue de ce qui lui reste à apprendre, mais non, on sait tout (c'est à dire pas grand chose) et en plus on le fait savoir encore et encore (une histoire de confiture en somme).
Au début, ça va ..... A la fin , ça me rappelle une anecdote relatée par Étienne , à propos de la mécanique quantique par un prof à ses élèves 《 si certains d'entre vous pensent avoir compris, c'est que je me suis mal expliqué !!!!》 Vidéo passionnante , comme dab.... 👍👍👏👏👏
Nous connaissions déjà des conteurs captivants de romances, des narrateurs émérites, des orateurs et des poètes, des chanteuses aux voix d'or. Étienne est un peu tout cela : un merveilleux conteur qui arrive à nous tenir en haleine, en tissant le roman du réel avec des fils d'or. Alors Étienne, arriver à déployer de manière si captivante pour le grand public, le grand spectacle des lois de l'univers : art, technique, ou science ? 😃
en fait c'est comme le son dans l'air , si on se déplace à 400 mètres par secondes le son qui part devant n'a pas une vitesse doublée , il prend du retard et seule la fréquence change (effet Doppler) accompagné d'un bang supersonique , pour moi la lumière réagit de la même manière , on dit bien que les astres qui s'éloignent ont un spectre qui tirent vers le rouge .
merci infiniment pour le partage-partagé de cette réflexion sur la vitesse de la lumière d'Étienne Klein et je trouve sa conclusion intéressante et elle me fait rire car cela me ramène au mouvement de la lumière dans l'espace- temps et à la notion d'instantanéité à savoir l'instant présent va à la vitesse de lumière dans l'espace ?
6:27 Quand on dit émise on comprend « avec ajout de vitesse » Parce qu’on peut très bien imaginer une création de nouveaux faisceaux lumineux en une autre direction Une apprition/ un ajout de lumière qui a une même direction ou non ( voire un même sens ou non😆)
Super, tant sur le fond que sur la forme, mise en scène, animations, montages, décors, super. bravo ! Et puis, est-ce un hasard Mr Klein si vous portez deux montres ? c'est pour faire des expériences de physique dans deux espace-temps ? :-)
@@transfertus Seul les bobos s'intéresseraient au monde qui nous entoure ? Einstein était surement un clown pour vous aussi ? M'enfin que penser de quelqu'un qui en une phrase utilise 2 fois le mot "manipuler", dénigre une personne sans raison, tout cela sans effort de syntaxe... On croirait que c'est vous, le clown.
@@eesskkiiss PS : vu votre réaction, mon commentaire a touché là où ça fait mal. Lorsqu'on est clair, on se fiche pas mal de la vérité : c'est soi-même avec soi-même. En règle générale plus on est éloigné de la vérité et plus elle fait mal. Bon courage et bienvenue dans la vraie vie !
@@eesskkiiss blogs.mediapart.fr/jocegaly/blog/050615/zibig-et-le-tittytainement-ou-quand-les-cons-se-mettent-penser voilà dans quoi Etienne Klein est chargé de nous faire tomber (pareil pour JM Jancovici et tant d'autres burnes mediatiques) et pendant ce temps les vrais scientifiques sont méprisés
@@transfertus Merci pour la leçon de vie, votre message est déjà moins condescendant, enfin, quoique. À vrai dire il serait difficile de me considérer comme un bobo connaissant la vie que je mène, c'était là le sens de mon commentaire : Généraliser des gens intéressé par le discours scientifique d'Etienne Klein (ou d'autres) dans une seule catégorie de la population c'est 1- Forcément se tromper 2- Etre insultant en rabaissant. Quant à votre message sur la vérité et le mal qu'elle peut faire, vous êtes en revanche un peu plus dans le vrai. Etienne Klein vous dirait que la vérité attire le chagrin comme la Terre attire la Lune, les deux se tournent autour et sont inséparable dû aux lois de l'attraction. Vous devriez vous cantonner à des messages plus juste comme votre deuxième plutôt qu'à des attaques ad personam, voilà la mienne, de leçon.
Merci Monsieur Klein !!!!!! C'était le point qui me manquait pour comprendre les points étranges que j'ai croisé dans de nombreuses vidéos de conférences comme de vulgarisation. Merci encore.
Dans l’absolue, il me semble que quelque chose puisse courir plus vite que la lumière. Je parle du tissu de l’espace-temps en tant qu’objet/matière et je pourrais citer 2 exemples. Le premier: Rien ne s’échappe d’un trou noir, ni même la lumière. Le tapis roulant de l’espace-temps s’y trouve « englouti » à tel point que rien ne puisse en sortir une fois l’événement des horizons franchis. La lumière n’a pas la vitesse nécessaire pour remonter le tapis roulant de l’espace-temps. Elle ne peut s’en extirper malgré son statut unique de vélocité. 2ème exemple: L’univers mesure (en distance) environ 90 milliards d’années lumière (me semble t-il). En ce qui concerne l’âge de l’univers, l’hypothèse du big bang donne des prévisions de 13,7 milliards d’années d’existence. Comment se fait-il que l’univers (ou le tissu de l’espace-temps) puisse grandir/se propager plus vite et parcourir plus de distance que la vitesse de la lumière depuis cette singularité initiale ou instant zéro? L’espace-temps, s’étire t-il donc plus vite que la lumière? Le rapport est quand même considérable et significatif. On parle tout de même d’un rapport de 1 pour 7 quasiment. Les 2 phénomènes suivants (pourtant contraires), semble bien démontrer que le tissu de l’espace-temps puisse s’étirer ou se contracter beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière. 1/ par la force gravitationnelle au sein d’un trou noir (contraction de l’espace-temps) 2/ par l’expansion de l’univers (dilatation de l’espace-temps aussi appelé « constante cosmologique »).
*La vitesse de l'obscurité doit être supérieure ou égale à celle de la lumière, car on n'observe jamais la lumière ralentir parce que l'obscurité ne s'est pas écartée assez vite de son chemin.*
Moi je dis que la vitesse de la lumiere depend de la source emise à la destination si on comparer la vitesse de la lumiere du soleil à mars et celle du soleil à la terre et connaissant que la vitesse de la lumiere s ajoute quand il y a encore la lumiere et bhein c est sur que quand elle atteint un obstacle un corps et un object elle arrete de progressée mais la distance lui a permis d ajouter autant de vitesse jusqu à atteindre l object et donc pour moi c est plus la distance est longue est plus la vitesse de la lumiere est plus rapide et c est pour ca que du soleil à la terre la vitesse de la lumière est superieur que du soleil à mars car qui entre les deux a eu plus de temps pour accumuler de la vitesse celle qui partait vers la terre fin je dis ca si ca theorie du tapis roulant est vraie
@@greaselightofficiel2649 Toi y a @Paco Charles qui va venir te corriger, tu vas moins faire le malin😂😂😂😂😂 Belle théorie soit dit en passant. Planche la dessus, tu tiens quelques choses !
Moi ce que je trouve fascinant c'est la dualité one corpuscule de la lumière et la magnifique expérience de la double fente qui l'a démontré. "Quand tu ne regardes pas, il y a des ondes de possibilité, quand tu regardes il y a des particules d'experiences". Notre conscience crée-t-elle le réel ?
Il est tout de même curieux que M.Klein utilise l'image d'un « ralentissement de la vitesse à laquelle on va vers le futur» alors qu'il dément souvent cette conception d'une vitesse du temps. Je vois bien qu'il parle du temps propre, je me demande juste s'il aurait pu reformuler, tout en gardant le côté vulgarisateur, sont idée pour ne pas émettre le même paradoxe qu'il dénonce régulièrement.
Je ne trouves pas qu'il y ait un paradoxe, mais plutôt une subtilité, en effet d'habitude il dit que la vitesse du temps n'a aucun sens car elle se calcul par rapport au temps. Mais ici "la vitesse du temps" est le rapport intime que le temps entretient avec l'espace. A la manière d'un curseur entre les 2, en accélérant l'un on ralentirait l'autre. Par exemple si mon mouvement est de zéro alors mon temps est au maximum, par contre si c'est ma vitesse qui est au maximum, alors c'est mon temps qui est à zéro et je ne vielli plus ^ ^. C'est ce qu'il illustre parfaitement avec cette magnifique phrase "en se déplaçant dans l'espace, on ralenti la vitesse à laquelle on va vers le futur..."
Toujours une joie avide de vous écouter, monsieur Klein. Votre souci pédagogique n'a d'égal que l'éloquence avec laquelle vous le partagez. 10:17 L'anagramme d'"Albert Einstein" est "Train blet se nie", un peu comme si l'approche traditionnelle de la physique était d'une certaine manière trop éculée, mûre déjà pourrie. C'est un peu capillo-tracté je le concède, mais mon petit cerveau n'a pas trouvé mieux. Amitiés.
En fait on s'en fou du debut de la video. Meme si c'est interessant, car c'est faux. C'est juste le résumé des recherches avant Einstein. Je pense qu'il faut juste retenir la fin, qui est en fait l'intro de la relativité restreinte. Espace/Temps...plus vite tu te deplace dans l'espace par rapport a qqun, moins le temps passe vite pour toi...Paradoxe des jumeaux de langevin, etc...
En fait la question est "simple": si quand on se déplace dans l'espace, la vitesse vers le futur n'est pas diminuée, la cohérence du système décrit ici n'existerait plus, puisque la vitesse de la lumière pourrait accélérer... Il reste également la question de la direction, dans quelle direction, je me déplace vers le futur si je suis immobile ? Cette direction ne serait-elle pas perpendiculaire à l'espace ? Tout ceci est savamment expliqué, je n'ai peut-être pas compris grand-chose mais, j'adresse un grand bravo à Etienne Klein pour cette vidéo très intéressante.
ben oui : le km est une mesure d'espace ... ( y aurait-il une mesure d'espace-temps ?? ...) la seconde est une mesure de temps. Si "Je" parcours 300 000 km (dans l'espace de l'espace-temps) en 1 seconde (dans une direction spatiale donnée) , alors dans une direction de l'espace "Je" vais à la vitesse de la lumière ... donc "Je" ne peux être que de la lumière ! Or le photon n'a pas de temps propre ... donc ne ne peut 'parcourir' (ou faire quoi que ce soit d'autre) pendant 1 seconde ...
L'équilibre sur le vélo ne provient pas de la vitesse du vélo par rapport au sol mais de l'effet gyroscopique dû à la rotation des roues par rapport au vélo ;)
Je suis vraiment impressionné par la quantité et la profondeur des connaissances d'Etienne Klein. Un vulgarisateur de géni hors du commun !
A chaque intervention d’Etienne Klein je suis stupéfait. Sa facilité à vulgariser des problèmes scientifiques, trouver les mots justes, bravo et merci
bravo ....
Merci de nous « laisser réfléchir là dessus »; il n’est pas encore 6h00 et je sens que toute ma journée va être passionnément absorbée par la question.
D'accord avec tout les commentaires ci-dessous !
Monsieur Klein est un fabuleux vulgarisateur.
A chaque fois que je l'écoute, je n'apprend pas,
j'apprend à apprendre !
Chapeau bas !
Quel bon pédagogue ! un vrai bonheur d'apprendre , il était temps de vulgariser la science de cette manière !Merci Etienne Klein
Merci beaucoup et félicitations, pour votre éloquence, Monsieur Klein. Je ne suis pas un scientifique et je n'ai pas les caractéristiques, ni la prétention d'en devenir un, non plus. Cependant, malgré toutes les théories que j'ai entendues, au cours de ma vie, soit à propos de la vitesse de la lumière, la physique quantique ou bien même sur la relativité, en rapport avec la courbure de l'espace-temps, votre explication, sur tous les fondements de ces hypothèses qui ont été étayées, m'apparait de toute évidence, absolument plausible claire et précise. Il n'y a aucun doute à cela. Merci pour votre enseignement, ainsi que pour toutes vos précisions, avec brio! Jean Tétreault, Montréal, Québec.
A chaque fois que je l'écoute, mes synapses travaillent.
Merci Mr Klein. 👍
Klein*
Cette pp de roi, on est pas mal à avoir eu la même idée mdr
Je voie que la réflexion arrive plus facilement appuyé au comptoir.
J’en tire une conclusion très lumineuse et donc très rapide...
Trêve de plaisanterie,l’exposé est superbe et donc très lumineux...
Chaque fois que j’écoute des explications abordant la physique de ce niveau , ce n'est pas mes connaissances en mathématique qui m'aide a bien comprendre ou synthétiser mais , mes cours en philosophie touchant la logique et le raisonnement , Aristote , Kant , Russell et cie . Quand c'est bien expliqué avec un sens pédagogique bien maîtrisé , il suffit juste de bien écouter .
Merci monsieur Klein , prof Klein pour votre dévouement à l'éducation populaire. Vous faite don de votre brillant sens de la pédagogie pour partager cette richesse du savoir avec la société
... merci gros .
J’adhère à vos propos c est exactement ça !
Exactement, tout à fait d'accord. C'est l'enchaînement d'une proposition à une autre qui est déterminante à chaque fois. L'implication qu'une proposition impose.
C'est pour cela que Mr Klein dit qu'Albert Einstein avait de la suite dans les idées, parce qu'il en avait vraiment. Il evaluait chacune de ses propositions de départ via ses exercices de pensées et regardait les implications qui en découlaient, sans jamais lâcher l'affaire.
🎻
Oui sauf que les mathématiques servent à expliquer les mécanismes eux-mêmes et les concepts de manière structurée, donc c’est aussi nécessaire.
@@zedryelmeldrygor1070 tu as un doctorat en mathématiques pour comprendre ce qu'il explique ? C'est ce que j'explique il y a un énorme différence à comprendre un principe dans son ensemble et de comprendre les rouages e les mécanismes de l'ensemble lui même Je comprends globalement le fonctionnement d'une centrale nucléaire sans être physicien , me demander de bâtir une centrale nucléaire j'en suis incapable la voilà la nuance.
Quel pédagogue ! M. Klein est toujours tellement agréable à écouter.
Néanmoins sur le fond, l'histoire est pleine de "..il est impossible de..." qui, un jour où l'autre on été dépassés par la science et la connaissance.
Il fut un temps où il était "impossible" de franchir les mers sous peine de tomber en enfer. L'horizon était leur limite infranchissable. Jusqu’au jour où...
Pendant longtemps la terre était plate. C'était incontournable. Jusqu'au jour où...(remarquez il existe encore des gens persuadés que la terre est plate !!)
Il fut un temps où l'on préconisait aux femmes agitées d'avaler un répulsif et de se mettre accroupie au-dessus de fumigations de plantes douces pour attirer l'utérus vers le bas. (d'où le terme hystérie). Jusqu'au jour où....
Il fut un temps où l'engin le plus destructeur était la catapulte. Jusqu'au jour où...
Donc la vitesse de la lumière est infranchissable, oui, aujourd'hui. Jusqu'au jour où ...un esprit billant, plus ouvert et inventif que les autres, va venir bousculer les références.
Ainsi va la vie, ainsi va la science.
Bravo mr klein , vous êtes toujours au rendez vous, talentueux et pédagogue sans faille!
Très pédagogique. Un plaisir d'écouter et d'apprendre de M. Klein. Bravo et merci pour vos interventions.
Quelle merveilleuse conclusion ! Cette fois encore merci Monsieur Klein, vous nous faites rêver. Assise là, sur une simple chaise, je suis emportée à la vitesse de la lumière ! Et vous le dites avec tant de simplicité que j’essaye de l’imaginer et je ressens une sorte de vertige. C’est de la joie pure.
Oui mais il se trompe, on ne peut pas définir de vitesse dans le sens du temps, ça n'a aucun sens et c'est un raisonnement circulaire.
@@clmasse 😭😭 en détente "oui mais il se trompe".
"La personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence ;
La personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement ;
La personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence"
@@thomasuzan9071 Quelle est la pertinence de ton commentaire? zéro! des généralités creuses.
Il est l’un des meilleurs vulgarisateurs de la physique et c’est une chance d’avoir un chercheur aux propos aussi clairs.
Toutefois, s’agissant de la vitesse la lumière, on en ignore tellement de choses...tant que l’on continuera de percevoir ou d’appréhender la lumière par les propriétés de sa vitesse...
Etienne Klein est un pédagogue hors normes. Merci !
Entre C et t.. j ai appris de ces 11 min d immobilisme concentré bien plus qu’ en allant quérir une interface où je pourrais l appréhender. Merci ces explications sont claires , et si je puis dire, à mon inaction j absorbais vos explications.. aucune masse, aucune s existence s relative s . Vos vidéos sont une flèche directrice, cordialement
Toujours savoureux d'écouter Étienne Klein !!!
M. Klein vous êtes formidable pour expliquer les choses ! Continuez !
J’adore, des sujets infiniment complexe synthétisé mais en restant clair
@Année 3018 et pourquoi ça ?
Ravis que cela vous plaise :) Nous préparons d'autres décryptages sur l'histoire des grandes découvertes scientifiques.
Se déplacer dans l’espace c’est ralentir la vitesse à la quelle on se déplace vers le futurs. Pour moi je conçoit ça comme un voyage vers mars qui prendraient certainement 3 mois d’attente sur terre serai perçu comme une seule journée pour les astronautes qui effectueraient ce voyage. Je ne sais pas si je me trompe ou alors j’ai trop fumé du shit 😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😵💫😝😝
donc la lumière quitte une source à telle vitesse voilà qu'elle tangeante un obejt mirroir qui va à 100k/s dans la même direction donc la vitesse de la lumière devrait s'accélérer puisqu'elle s'ajoute à celle de l'objet comme dans n'importe quel autre cas bah nah elle ne bouge pas ..! hahaha :))
Toujours aussi lumineux Mr Klein!! Merci
@Année 3018 Tres interessant comme remarque. Encore plus interessant si c est plus developpe...
Tu n'as jamais dû l'entendre car il répète cette même "conférence" partout.
Qu'est-ce qu'on va pas inventer pour contester une prune pour excès de vitesse. J'ai déjà essayé, mais ça marche pas avec les flics, ils sont bouchés.
Merci pour tout. Ça m'aide, un apprentissage claire et rapide pour mes ambitions personnel.
Quelle conclusion qui nous laisse bouche bée
Avec Klein, tu comprends toujours les choses à la vitesse de lumière ! :-) Un mec lumineux, heuuuu, brillant ! :-)))
C'est incroyable ce sont des questions que je m'étais posé lorsque j'étais plus jeune et j'étais arrivé à la même conclusion. Pourtant je ne pense pas être un génie. Très heureux d'avoir vue cette vidéo...
Se déplacer dans l'espace c'est diminuer sa vitesse de déplacement dans le futur. Mais que c'est élégamment et simplement expliqué ! On a l'impression de comprendre la physique relativiste avec lui !
Moi je dis que la vitesse de la lumiere depend de la source emise à la destination si on comparer la vitesse de la lumiere du soleil à mars et celle du soleil à la terre et connaissant que la vitesse de la lumiere s ajoute quand il y a encore la lumiere et bhein c est sur que quand elle atteint un obstacle un corps et un object elle arrete de progressée mais la distance lui a permis d ajouter autant de vitesse jusqu à atteindre l object et donc pour moi c est plus la distance est longue est plus la vitesse de la lumiere est plus rapide et c est pour ca que du soleil à la terre la vitesse de la lumière est superieur que du soleil à mars car qui entre les deux a eu plus de temps pour accumuler de la vitesse celle qui partait vers la terre fin je dis ca si ca theorie du tapis roulant est vraie
@@greaselightofficiel2649 tu raconte n imorte quoi
la lumiere est une constante dans un meme milieu
et les vitesse ne s'additionn epas
J'ai regardé jusqu'à la fin . Votre façon d'expliquer est très charmante et donne envie d'écouter et de comprendre
Etienne Klein, fantastique récit de l'histoire de la physique et de la physique en "macro"! Merci !
J'aime bien les explications de ce professeur
Toujours aussi brillant que...........la lumière , merci Etienne
C'est beau c'est simple c'est elegant et tout est dit. Merci M. Klein
La physique expliqué sans math, sans chiffres, c'est juste lumineux. Merci M. Klein. :)
C’est vrai, mais c’est encore plus lumineux quand on ajoute les maths😁😇
@@pseudonimesh5926 Bonjour,
Oui, c'était un petit trait d'humour en rapport avec la lumière bien évidemment.
Ce que je voulais dire, c'est que justement Étienne Klein permet au non matheux, ceux qui n'ont pas fait de longues études, de comprendre des découvertes scientifiques qui seraient hors de notre portée sans cela.
Elle resteraient enfermées dans leur obscurité à jamais pour des gens comme moi qui ont arrêté leur cycle scolaire à la 4e collège. 🤪
Je ne remercierai jamais assez les documentaires, les vulgarisateurs de toutes ces connaissances opaques pour le commun des mortels et bien sûr internet qui permettent la diffusion et le partage à grande échelle de toutes ces connaissances qui sont finalement le patrimoine immatériel de l'Humanité.
Cdt,
Ca permet au néophyte d'avoir de vagues notions, mais pas de comprendre. Franchement toutes ces années de vulgarisation par Mr Klein pour produire un truc aussi peu clair en 2021... Je dis non. Un physicien professionnel a déjà du mal à conceptualiser ce que la video raconte, alors qu'un néophyte puisse percuter l'essence de ces 11 minutes, c'est une illusion.
@@hugmedonkey Bonjour,
Évidemment, mais ça permet quand même de comprendre un certain nombre de choses qui pouvaient nous apparaître "obscures" avant cette explication. C'est plus "une histoire de la compréhension de ce qu'est la vitesse de la lumière" plutôt qu'une totale explication sur la vitesse de la lumière.
Il faudrait plus de 11 mn pour pouvoir expliquer "clairement" tout ce qui est expliqué ici à un néophyte. Effectivement l'explication du "chevauchement" de la lumière par soi-même qui serait impossible est un peu alambiquée et difficilement compréhensible pour quelqu'un comme moi. Mais au moins, je comprends quelques uns des concepts qu'il explique.
Ce que je veux dire c'est que ça + ça + ça (plusieurs vidéos de vulgarisation sur le même principe de la vitesse de la lumière), etc. ajoutés permet de se faire une idée (incomplète car je ne suis pas physicien justement) de ce qu'il dit. Après c'est à nous de pousser les recherches si on veut en savoir plus.
Mais au moins, on ne démarre pas complètement dans le noir ! :D
Êtes-vous vous-même physicien ? (Si oui, j'aurais une question à vous poser)
Cdt,
PS : Mais vous avez raison, ce n'est pas la meilleure vidéo de vulgarisation qu'il ait produite. Ça reste quand même assez ésotérique.
@@j-loosenfout67 oui. Je peux essayer de répondre.
Pour la phrase à méditer ça veut dire que si moi et toi nous sommes dans une compétition de course et que je te dépasse de 21 mètres quelqu'un qui se situerait à des années lumière de nous ( dans le futur) verrait clairement par l'analyse de nos lumières émisent que je t'ai dépassé de 21 mètres . Merci pour tout vos vidéos VOUS ÊTES UN SUPER PROF !!!
"Se déplacer dans l espace, ralenti la vitesse à laquelle on va vers le futur " Magnifique Mr Klein
J'aime bien le concept en effet, ça met en perspective la structure de l'Univers.
pas trivial si rien n'est immobile !
Très intéressant 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
ce timbre de voix si particulier, posé, chaleureux, presqu'intime, la signature de Klein
C'est à cause de la tumeur qu'il a eu à la gorge
AHHH!!
Merci Étienne Klein et France Culture
Merci Mr Klein, c'est tellement évident expliqué de cette façon ^^
C'est très impressionnant ces réflexions!
Toujours fabuleux ! Merci !!
Nous avons besoin de ce type de chaîne. Nous avons de youtubers vulgaires et pervers, et pleins de mensonges. Un abonné du Maroc. Merci Monsieur.
Impossible de ne pas apprendre quelque chose avec Étienne Klein!
Excellente réflexion sur le principe du déplacement de la lumière dans l'espace temps (Me déplacer dans l'espace temps en référentiel avec la V le la lumière, aurait une influence quant à ma V de déplacement vers le futur) Je médite là dessus ...Merci Mr Klein. Continuez à nous faire rêver et nous remettre en question, nous en ressortirons plus humbles.
Génial!!! M. Klein a répondu à ma question. Mais à une vitesse moins grande que celle de la lumière. Merci.
excellent, magnifique, la vrai science...
Cette conclusion est épique🥰
Scientifique, philosophique et même poétique... Du nectar comme d'habitude M. Klein
Ah ! Comme ces sujets sont passionnants !! Avec Klein et quelques autres vulgarisateurs sur YT, c'est à chaque fois un régal !
Bonjour Mr. Très bonne idée d'avoir fait cette chaîne. Instructive. Démonstrative. Didactique. Un grand merci.
Quelque soit le sujet, que vos vidéos durent 10 mn ou 2h30, je me régale a chaque fois. Merci Mr.Klein.
Merci
Je suis admirative pour tout ces savants.
J'ai eu des visions (hallucination) qui me font comprendre ce que vous dites.(j'ai niveau certificat d'études).
Excellent travail d'explication, comme d'habitude. Merci Étienne !
Magnifique surtout la conclusion, j'adore ! 👍
Clarifier les magnifiques 30 dernières secondes sur la conclusion d'Étienne Klein revient à montrer " l'identité trigonométrique Pythagoricienne " inscrite dans l'équation de la relativité restreinte d'Einstein :
t'=t√(1-(v/c)^2) => t'/t=√(1-(v/c)^2) =>
(t'/t)^2=1-(v/c)^2 => 1=(t'/t)^2+(v/c)^2
Donc 1 est l'hypothènus du triangle rectangle mais aussi le rayon de valeur 1 du cercle trigonométrique dont c le repère unitaire des abscisses et t celui des ordonnées, avec v/c le cosinus ainsi que le côté du triangle et t'/t à la fois le second côté et le sinus.
Nous pouvons voir alors la conclusion d' Étienne Klein : que touts déplacements sont des déplacements spatio-temporelles de même grandeur que celle de la lumière mais à des angles de " temps propre " différentes (y compris le déplacement nul d'un observateur fixe).
On peu aussi comprendre que la vitesse de la lumière a une valeur spécifique infranchissable en lien étroite avec la vitesse d'écoulement du temps propre de l'univers : "le temps cosmique" (qui résulterait de l'expansion de l'univers). (Mais peut être qu' Étienne Klein me corrigera si je suis allé trop loin dans l'ensemble de cette dernière conclusion notamment sur la toute dernière, qui rentre dans un autre domaine scientifique celle de la cosmologie).
Première fois que je regarde cette vidéo et... J'ai rien compris 😂😂
Va falloir que je la regarde à nouveau ^^
Merci du fond du cœur.
Je commence à comprendre, mais pas à la vitesse de la lumière. Merci Etienne Klein !
Faut surtout pas chercher à comprendre à la vitesse de la Lumière..
Cherche juste ton rythme mon ami
Avec Etienne KLEIN, même les choses les plus complexes deviennent compréhensibles!!!C'est le meilleur pédagogue que je connaisse.....
Tueur,de,pikcels
Les 30 dernières secondes mériteraient largement une autre vidéo de 10 minutes.
La vitesse dans l'espace temps est la même pour tlm. La lumière est à un extrême ou elle troc toute sa vitesse vers le futur pour de la vitesse dans l'espace. Autrement dit le temps n'existe pas pour la lumière, elle va d'un point A à un point B simultanément. Alors qu'une personne (de préférence non soumis à la gravité) n'avance pas dans l'espace et donc avance au plus vite dans le temps.
@@dazenka7128 C'est écrit dans la Bible : "Fiat Lux", c'est à dire "La lumière EST". La matière VA dans l'espace, et met un "certain" TEMPS, la lumière, elle, EST dans l'espace, et donc se "déplace instantanément" dans l'espace, c'est à dire à la vitesse LA PLUS RAPIDE qui soit. Atteindre la vitesse de la lumière est impossible pour la matière, sauf à devenir lumière ("changement d'état"). Je vous soumets une question : "Le Champ de Higgs ne crée-t-il pas le temps ?". Vous avez 4 heures.
@@valtranco3420 le champs de Higgs est ce que les ancien physiciens nommaient l'ether quelque part ? ils n'avaient pas encore les bonne informations pour le concevoir à cette époque la ,l'idée était bonne mais leurs définition fausse .
@@sylvainbernard2937 Oui tout à fait. La question que je me pose c'est le rôle du champ de higgs. Sans champ de Higgs toute matière serait sans masse et se déplacerait à la vitesse de la lumière. Je ne sais pas ce que cela donne dans les modèles mathématiques, mais il me semble que le temps n'a pas sa place dans un espace où tout se déplace à la vitesse de la lumière. Dans un tel espace tout est partout, peut-être même que la notion d'espace n'a pas de sens. Peut-être l'avant big-bang ?
@@valtranco3420 "Fiat Lux" ça veux dire "lumière fut faite". Revise ton latin.
Merci, superbe vidéo, courte et efficace.
David louapre avec science etonnante, Arnaud thiry avec astronogeek, et vous Monsieur Klein. Merci 🙏, car oui les plateformes telle RUclips devraient contenir plus de programmes comme le vôtre et moins de sottises et autres délires d’influenceurs bidons qui ne sont que des produits marketing inutile et pervers
Toujours aussi clair Mr Klein. Merci.
Je crois que je vais devoir regarder la vidéo encore quelques fois ! Très intéressant en tout cas :)
Oulala ça donne à réfléchir
Merci Monsieur de nous éclairer sans déplacement
j'aime bien écouter ce Mr , même si je ne comprends pas
Le principal charme de la science pour nous béotiens : faire rêver, hélas ça n'émerveille plus grand monde, pire quand l'on constate à quel point le fait scientifique est contesté par les non-initiés.
pareil ...ça me retourne le cerveau mais c'est presque comme de la poesie...
@@MoKe1673 en principe les personnes qui sont ici c'est par ce qu'elles cherchent à comprendre...et justement beaucoup de théories nouvelles remettent en cause ce concept de "big bang"
@@MoKe1673 Qui parle d'avaler les idées ? On parle de rêve. Le désir d'apprendre vient ensuite, une fois dissipé l"émerveillement. Quant au doute, faut-il encore avoir un minimum de connaissance. Vous en savez assez sur les neutrinos pour contredire un astro-physicien ? Si chacun de nous faisait preuve d'humilité face à l'étendue de ce qui lui reste à apprendre, mais non, on sait tout (c'est à dire pas grand chose) et en plus on le fait savoir encore et encore (une histoire de confiture en somme).
Merci beaucoup éminent chercheur et pédagogue
Avec Etienne Klein tout est aussi claire que la lumière.
Clair
Au début, ça va .....
A la fin , ça me rappelle une anecdote relatée par Étienne , à propos de la mécanique quantique par un prof à ses élèves 《 si certains d'entre vous pensent avoir compris, c'est que je me suis mal expliqué !!!!》
Vidéo passionnante , comme dab....
👍👍👏👏👏
C'est au moins du Feynman ça !
Nous connaissions déjà des conteurs captivants de romances, des narrateurs émérites, des orateurs et des poètes, des chanteuses aux voix d'or.
Étienne est un peu tout cela : un merveilleux conteur qui arrive à nous tenir en haleine, en tissant le roman du réel avec des fils d'or.
Alors Étienne, arriver à déployer de manière si captivante pour le grand public, le grand spectacle des lois de l'univers : art, technique, ou science ? 😃
C.P* Vous avez tout dit rien à rajouter sauf peut-être chapeau bas Mr le Professeur.
C'est trop compliqué à comprendre cette nouvelle notion !
Enfin ... merci Étienne
Ce n'est pas une "nouvelle notion" puisqu'elle a plus d'un siècle.
Un MERCI à la vitesse de la lumière.
Merci de nous éclairer :)
en fait c'est comme le son dans l'air , si on se déplace à 400 mètres par secondes le son qui part devant n'a pas une vitesse doublée , il prend du retard et seule la fréquence change (effet Doppler) accompagné d'un bang supersonique , pour moi la lumière réagit de la même manière , on dit bien que les astres qui s'éloignent ont un spectre qui tirent vers le rouge .
merci infiniment pour le partage-partagé de cette réflexion sur la vitesse de la lumière d'Étienne Klein et je trouve sa conclusion intéressante et elle me fait rire car cela me ramène au mouvement de la lumière dans l'espace- temps et à la notion d'instantanéité à savoir l'instant présent va à la vitesse de lumière dans l'espace ?
6:27
Quand on dit émise on comprend « avec ajout de vitesse »
Parce qu’on peut très bien imaginer une création de nouveaux faisceaux lumineux en une autre direction
Une apprition/ un ajout de lumière qui a une même direction ou non ( voire un même sens ou non😆)
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
One second is equal to 3e8 meters. I wish I could shorten my life by 4 hours, convert that time in distance and travel the world with it.
Juste du bon-sens cet Albert !
Super, tant sur le fond que sur la forme, mise en scène, animations, montages, décors, super. bravo ! Et puis, est-ce un hasard Mr Klein si vous portez deux montres ? c'est pour faire des expériences de physique dans deux espace-temps ? :-)
C'est peut-être une illustration du paradoxe : "Celui qui porte une montre sait toujours l'heure qu'il est. Celui qui en porte deux, jamais". 🙂
Les savants, dans notre univers ,représentent nos seuls repères dans notre causalité pour la vie,la curiosité ,les plaisirs et le progrès.
Et il est stylé en plus, sacré Étienne
c'est un clown de plus qui manipule les bobos prêts à se laisser manipuler
@@transfertus Seul les bobos s'intéresseraient au monde qui nous entoure ? Einstein était surement un clown pour vous aussi ? M'enfin que penser de quelqu'un qui en une phrase utilise 2 fois le mot "manipuler", dénigre une personne sans raison, tout cela sans effort de syntaxe... On croirait que c'est vous, le clown.
@@eesskkiiss PS : vu votre réaction, mon commentaire a touché là où ça fait mal. Lorsqu'on est clair, on se fiche pas mal de la vérité : c'est soi-même avec soi-même. En règle générale plus on est éloigné de la vérité et plus elle fait mal. Bon courage et bienvenue dans la vraie vie !
@@eesskkiiss blogs.mediapart.fr/jocegaly/blog/050615/zibig-et-le-tittytainement-ou-quand-les-cons-se-mettent-penser voilà dans quoi Etienne Klein est chargé de nous faire tomber (pareil pour JM Jancovici et tant d'autres burnes mediatiques) et pendant ce temps les vrais scientifiques sont méprisés
@@transfertus Merci pour la leçon de vie, votre message est déjà moins condescendant, enfin, quoique. À vrai dire il serait difficile de me considérer comme un bobo connaissant la vie que je mène, c'était là le sens de mon commentaire : Généraliser des gens intéressé par le discours scientifique d'Etienne Klein (ou d'autres) dans une seule catégorie de la population c'est 1- Forcément se tromper 2- Etre insultant en rabaissant. Quant à votre message sur la vérité et le mal qu'elle peut faire, vous êtes en revanche un peu plus dans le vrai. Etienne Klein vous dirait que la vérité attire le chagrin comme la Terre attire la Lune, les deux se tournent autour et sont inséparable dû aux lois de l'attraction. Vous devriez vous cantonner à des messages plus juste comme votre deuxième plutôt qu'à des attaques ad personam, voilà la mienne, de leçon.
Merci Monsieur Klein !!!!!! C'était le point qui me manquait pour comprendre les points étranges que j'ai croisé dans de nombreuses vidéos de conférences comme de vulgarisation. Merci encore.
Dans l’absolue, il me semble que quelque chose puisse courir plus vite que la lumière.
Je parle du tissu de l’espace-temps en tant qu’objet/matière et je pourrais citer 2 exemples.
Le premier:
Rien ne s’échappe d’un trou noir, ni même la lumière. Le tapis roulant de l’espace-temps s’y trouve « englouti » à tel point que rien ne puisse en sortir une fois l’événement des horizons franchis. La lumière n’a pas la vitesse nécessaire pour remonter le tapis roulant de l’espace-temps. Elle ne peut s’en extirper malgré son statut unique de vélocité.
2ème exemple:
L’univers mesure (en distance) environ 90 milliards d’années lumière (me semble t-il).
En ce qui concerne l’âge de l’univers, l’hypothèse du big bang donne des prévisions de 13,7 milliards d’années d’existence.
Comment se fait-il que l’univers (ou le tissu de l’espace-temps) puisse grandir/se propager plus vite et parcourir plus de distance que la vitesse de la lumière depuis cette singularité initiale ou instant zéro?
L’espace-temps, s’étire t-il donc plus vite que la lumière?
Le rapport est quand même considérable et significatif.
On parle tout de même d’un rapport de 1 pour 7 quasiment.
Les 2 phénomènes suivants (pourtant contraires), semble bien démontrer que le tissu de l’espace-temps puisse s’étirer ou se contracter beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière.
1/ par la force gravitationnelle au sein d’un trou noir (contraction de l’espace-temps)
2/ par l’expansion de l’univers (dilatation de l’espace-temps aussi appelé « constante cosmologique »).
*La vitesse de l'obscurité doit être supérieure ou égale à celle de la lumière, car on n'observe jamais la lumière ralentir parce que l'obscurité ne s'est pas écartée assez vite de son chemin.*
l obscurité n existe pas en tant que tel et n est pas une entité, c est juste une absence de lumiere!
@@sergeb17 Désolé, mais au point de vue dimensionnel, c est une vitesse, [L][T-1], et l'obscurité n'a pas de dimension 😄
Bien, mais comment me démontrez vous la présence de "trou noir" ?
Fabuleux ... on en veut encore et encore
Moi qui croyais avoir enfin compris les "relativités", je repare pour un tour 😂
La vie n'est elle pas un éternel recommencement 😏😀
Je "repare" ????
@@pacochales9507 repars dsl... on s'emmerde tellement pendant le confinement y'en a qui corrige RUclips...
Moi je dis que la vitesse de la lumiere depend de la source emise à la destination si on comparer la vitesse de la lumiere du soleil à mars et celle du soleil à la terre et connaissant que la vitesse de la lumiere s ajoute quand il y a encore la lumiere et bhein c est sur que quand elle atteint un obstacle un corps et un object elle arrete de progressée mais la distance lui a permis d ajouter autant de vitesse jusqu à atteindre l object et donc pour moi c est plus la distance est longue est plus la vitesse de la lumiere est plus rapide et c est pour ca que du soleil à la terre la vitesse de la lumière est superieur que du soleil à mars car qui entre les deux a eu plus de temps pour accumuler de la vitesse celle qui partait vers la terre fin je dis ca si ca theorie du tapis roulant est vraie
@@greaselightofficiel2649 Toi y a @Paco Charles qui va venir te corriger, tu vas moins faire le malin😂😂😂😂😂
Belle théorie soit dit en passant. Planche la dessus, tu tiens quelques choses !
Moi ce que je trouve fascinant c'est la dualité one corpuscule de la lumière et la magnifique expérience de la double fente qui l'a démontré. "Quand tu ne regardes pas, il y a des ondes de possibilité, quand tu regardes il y a des particules d'experiences". Notre conscience crée-t-elle le réel ?
C'est que l'onde est faite de corpuscules.Mohwali Awamar.
Non.
Il est tout de même curieux que M.Klein utilise l'image d'un « ralentissement de la vitesse à laquelle on va vers le futur» alors qu'il dément souvent cette conception d'une vitesse du temps. Je vois bien qu'il parle du temps propre, je me demande juste s'il aurait pu reformuler, tout en gardant le côté vulgarisateur, sont idée pour ne pas émettre le même paradoxe qu'il dénonce régulièrement.
Je ne trouves pas qu'il y ait un paradoxe, mais plutôt une subtilité, en effet d'habitude il dit que la vitesse du temps n'a aucun sens car elle se calcul par rapport au temps. Mais ici "la vitesse du temps" est le rapport intime que le temps entretient avec l'espace. A la manière d'un curseur entre les 2, en accélérant l'un on ralentirait l'autre. Par exemple si mon mouvement est de zéro alors mon temps est au maximum, par contre si c'est ma vitesse qui est au maximum, alors c'est mon temps qui est à zéro et je ne vielli plus ^ ^. C'est ce qu'il illustre parfaitement avec cette magnifique phrase "en se déplaçant dans l'espace, on ralenti la vitesse à laquelle on va vers le futur..."
Toujours une joie avide de vous écouter, monsieur Klein. Votre souci pédagogique n'a d'égal que l'éloquence avec laquelle vous le partagez.
10:17 L'anagramme d'"Albert Einstein" est "Train blet se nie", un peu comme si l'approche traditionnelle de la physique était d'une certaine manière trop éculée, mûre déjà pourrie. C'est un peu capillo-tracté je le concède, mais mon petit cerveau n'a pas trouvé mieux. Amitiés.
Je rappelle que la vitesse est limitée en agglomération.
Même si tu es une lumière ??
@@danielalfred9600 si j'ai bien compris....je suis flacher avec un radar mobil à cause de mes feux de croisement.... 👋😂 mdr nul....🙄
@@gaetanragusa6078 Pas sûr, le gendarme n'est peut-être pas une lumière lui-même !?
Vous avez mangé un clown ou bien
Ok... d’abord fou rire. Mais si je suis sérieuse ... en trop ou en moins ? Parce que, s’il y a des guépards, il y a aussi des escargots hélas.
Fascinant. Mon regard a été attiré par ses deux montres, une à chaque poignet. C'est troublant tout de même.
Bon, il faut que je regarde 20 fois la vidéo pour pouvoir tout comprendre !
La 21eme sera la bonne !😊
En fait on s'en fou du debut de la video.
Meme si c'est interessant, car c'est faux. C'est juste le résumé des recherches avant Einstein.
Je pense qu'il faut juste retenir la fin, qui est en fait l'intro de la relativité restreinte.
Espace/Temps...plus vite tu te deplace dans l'espace par rapport a qqun, moins le temps passe vite pour toi...Paradoxe des jumeaux de langevin, etc...
@@etiennegarachon3442 Phénomène mis en lumière, si j'ose dire, dans le film "La planète des singes"
@@francoisnegroni4612 Ah oui c est vrais! ha ha j avais oublié ))
En fait la question est "simple": si quand on se déplace dans l'espace, la vitesse vers le futur n'est pas diminuée, la cohérence du système décrit ici n'existerait plus, puisque la vitesse de la lumière pourrait accélérer... Il reste également la question de la direction, dans quelle direction, je me déplace vers le futur si je suis immobile ? Cette direction ne serait-elle pas perpendiculaire à l'espace ?
Tout ceci est savamment expliqué, je n'ai peut-être pas compris grand-chose mais, j'adresse un grand bravo à Etienne Klein pour cette vidéo très intéressante.
6:12 très mauvaise image d'un tapis roulant immobile pour expliquer le propos. il faudrais plutôt un tapis roulant comme a l'aeroport par exemple
c'est c'que je me suis dit aussi
Incroyable… Excellent comme toujours!!!
Génia ! D'où l'expression "le temps passe à la vitesse de lumière".
"Expression" que vous venez d'inventer...
@@pacochales9507 c'est vrai que j'y ai repensais et j'avais un doute sur l'existence de cette expression mais c'est sortie spontanément.
Magnifique!
"A chaque seconde dans l'espace-temps, je parcours 300 000 km".
Suis-je le seul à avoir du cliquer sur pause à ce moment de la vidéo ?
ben oui : le km est une mesure d'espace ... ( y aurait-il une mesure d'espace-temps ?? ...)
la seconde est une mesure de temps.
Si "Je" parcours 300 000 km (dans l'espace de l'espace-temps) en 1 seconde (dans une direction spatiale donnée) , alors dans une direction de l'espace
"Je" vais à la vitesse de la lumière ... donc "Je" ne peux être que de la lumière ! Or le photon n'a pas de temps propre ... donc ne ne peut 'parcourir' (ou faire quoi que ce soit d'autre) pendant 1 seconde ...
Etienne c'est toujours un régal absolu (comme l'éther...) à écouter
Einstein aurait dit à propos de la théorie de Maxwell "c'est un peu fort de café "
Enfin un énoncé à ma portée, merci... ;-)
Il parlait sans filtre
Bravo Monsieur pour vos explications très intuitive.
Si le vélo n’avance pas, je tombe avec le stylo et le vélo. Le mouvement du vélo par rapport à son environnement est donc essentiel pour ma sécurité.
L'équilibre sur le vélo ne provient pas de la vitesse du vélo par rapport au sol mais de l'effet gyroscopique dû à la rotation des roues par rapport au vélo ;)
@@antoineberinger2702 Si les roues ne tournent pas, je n'avance pas... ;-)
@@antoineberinger2702 le patin à glace sur une jambe ... ?