Si vous vous posez d'autres questions sur l'histoire des sciences, écrivez-nous, nous essaierons de traiter les sujets les plus intéressants dans nos prochaines vidéos.
Si on ne peut pas distinguer la chute dans le vide, ou bout d'un an de chute gravitationnelle terrestre à 10m.s-2 ma vitesse approche celle de la lumiere. Conclusion je ne subit pas une accélération mais juste une gravitation. Pourquoi cette démonstration est rejetée par Einstein qui trouve que c'est in discernable ?
Merci pour la vidéo. 👍 Une question me taraude : comment l'univers, en ayant "commencé" par une importante concentration en masse-énergie, ne s'est pas directement "transformé" en trou noir ?
Si l'univers est un "contenant", qu'y a-t-il au-delà de ce contenant? Car j'ai toujours entendu dire que l'univers est infini. Mais s'il est en expansion, c'est donc qu'il s'arrête quelque part.
Est ce que la vitesse d'expansion de l'univers est quantifiable ? Et est-elle la même en tout point de l'univers ou bien subit-elle des lois comme la courbe de l'espace temps ? Merci pour cette vidéo !
Étienne Klein a cette capacité à rendre à la fois magiques et évidentes les données scientifiques les plus complexes, donc merci pour cette vidéo passionnante. Toujours un plaisir de voir que la science est mise à l’honneur et rendue accessible. Dans l’attente de la prochaine vidéo sur le moteur de l’expansion de l’univers !
Magistral. Etienne Klein a cette capacité rare de nous transmettre au moyen d'un français parfaitement adapté l'essence de concepts difficilement perceptibles, difficilement entendables. Sincèrement, merci Mr Klein pour votre générosité, votre partage, votre transmission. C'est un pur plaisir comme toujours.
10 DE PREUM'S S'ÄME DIT BIEN = J'AI BEAU ËTRE MATINAL MAIS J'AI MAL AU JET D'AILS ! JE VAIS ALLER CHERCHER MES CARTES POUR LES DONNER DANS L'ETHER DES 7 FAMILLES ! IL M'A FAIT MAL LE TYPE = BON J'AI DÜ DIRE DE LA MERDE AN 3D AN PARÖLES ? RODGER ! S' ÄME A PAS FAIT TRÖP DE PEINE FRANCIS = MAIS ILS SONT MOÏSÏS DES PRÖTÖ-COLLENT ! POUR FRANCHIR LES DISTANCES , FAUT LES GARDER SANS ES CONTRE LES CHIENS AU MATH 1 =7H51 AU 1071 A2 ? LE C 4 SA VAS PËTËR QUAND E = MC4 AUX ANDROÏDES ! ON PEUX DËCONNER MAIS IL FAUT DËCLÖNNER AN 01 DU RËVËIL POUR LA SËANCE DE 8H ! ALLÖ AZIZÄ ! TU T'EN BATS L'AVOINE ? INTRÖ DU FA ! SUPER J'AI MES CARTES ! VENEZ LES CHERCHER AU 78 BD DELFINO POUR LE GOUVERNE-VRAI , A COMMENCER PAR PATRICE ES MARIÄ = C PAS UN CHRÖMÖ-ZÖNE QUI VAS FAIRE CHIER A L'ËRE QUATERNAIRE ! SI TU R'ÄMEN MES TELS C BIEN ! EN BAS A GAUCHE 2ËME INTERPHÖNE J'AI FAIT 49 AVEC 1 DJ Ö CK ËRE A 52 C DU BASSTOSS = MËME PAS SA PEUX SE VENDRE ? SENS INTERDIT D'OÜ ? T"AN VEUX DU RAFFALE DE L'ARMËE DE LA PAIX ? TU VAS AN PRENDRE PLEINS TA GUEULE ! SEÄN CONNE-RIES-ZÖTÖS% HÖRS/AIRE DER D'HIER DE PREUM'S = 10/10 RODGER FATACCIÜ ! CAPITAINE , CT PAS FASTÖCHE CE MERDIER ! SAPEUR L'AN TENOIS DU 89/10 SA MERDE ! FAUT 1 GOUVERNE-VRAI C SI SIMPLE DEVANT TES YEUX 3D = SONT DJÄ A 9 LE 10/71 = MERCI !
Qu'est que j'aimerais prendre un café avec Étienne Klein... Ce mec est passionnant, je pourrais l'écouter des heures et des heures. C'est le Père Castor des adultes 😄
Merci pour la simplicité et l'éloquence de vos explications. Je suis maintenant heureux de découvrir qu'on peut vous entendre sur RUclips. Vous êtes un formidable pédagogue, M. Klein.
C'est un génie, j'adore. Mais la je viens de me dire si je vais a la plage, j'en ai pour deux heures. Ok. Si j'y vais 2x plus vite ca va prendre une heure au lieu de deux. Est ce que j'ai divisé l'espace qui me sépare de la plage par deux?
Merci Etienne Klein pour votre capacité à transmettre, à expliquer (toujours de plusieurs manières), à rendre accessible à tous cette histoire passionnante.
Merci Monsieur Klein! Merci d'avoir replacé Georges Lemaître dans l' histoire de la découverte des propriétés de l'univers. Il est souvent oublié dans les récits expliquant cela.
Pour qui s'intéresse un peu à l'astronomie Georges Lemaitre est bien connu , par contre , il est rarement fait cas de Henrietta Swann Leavitt qui elle découvrit les chandelles standards que sont les Céphéides et qui ont permis a Hubble de "mesurer" la distance Andromède-Voie Lactée et par là même entrevoir l'immensité de l'Univers ...
@@EcoleCourbetOrnans Vous avez raison, mais de toute façon les scientifiques forment une communauté où chacun apporte sa pierre et, à un moment, il y en a un qui met une clef de voûte. Mais sans les autres, il n'aurait pas pu la placer. Comme dit le poète : "il est sur les épaules de géants qui l'ont précédés".
Merci, grand merci pour ce "cours" magistral qui m'a éclairée une nouvelle fois sur certaines ombres de l'univers. Je ne suis pas une élève en physique quantique, juste une passionnée qui aimerait prendre beaucoup plus de temps pour en apprendre sur ce sujet. Mais a chaque fois que j'en découvre un peu plus, c'est un enchantement. Ayant entendu parler du bozon de Higgs il y a une 20aine d'années, la confirmation de sa découverte m'avait fait sauter de joie. Je suis éblouie par ces découvertes, ces contradictions, cet Univers qui nous dépasse, nous étreint et nous embrasse. Comment ne pas être foncièrement curieux de ce qui s'y passe nous qui lui appartenons ? Et je comprend désormais de manière parfaitement claire ce qu'on appelle "l'expansion de l'Univers" dont j'avais une compréhension assez vague.
que c'est bon de laisser aller sa tete dans les etoiles. excellente pedagogie comme d'habitude. merci aux equipes de France Culture pour ce programme. 👍
C est toujours un plaisir d écouter Étienne Klein avec cette capacité d expliquer des théories difficiles et de les traduires dans un langage plus naturel et accessible, mais il y a une petite injustice dans cette histoire on nous parle toujours de vesto slipher ou hubble en oubliant systématiquement un personnage aux origines modeste et opérateur autodidacte genial ,qui a joué un rôle très important dans les découvertes de hubble, il s appelait Milton Humason qui était le double de Hubble et l historiquement correct de sa loi c est la loi de hubble -Humason.
j' attend la suite avec impatience , j ' aime bien ces formats courts , et plus souvent s'il vous plait ! ( un peu comme les anciens episodes au comptoir )
Une excellente vidéo qui montre l'importance du chemin parcouru en quelques décennies seulement ! La notion d'espace-temps reste à priori une abstraction, au même titre que" l'immobilité" déroutante des galaxies dans un univers mystérieusement en expansion. Les lois de la physique qui régissent notre univers connu semblent immuables.......jusqu'à l'instant zéro qui reste encore une énigme et échappe à l'entendement des esprits les plus brillants. Les dernières images du JWST observées dans le rayonnement visible, principalement dans infrarouge, sont émouvantes et mettent en évidence une pépinière inattendue de galaxies !!! Ce merveilleux télescope et l'avènement de l'ordinateur quantique d'une puissance quasi infinie permettant de prometteuses simulations, permettront-ils de percer le mystère de l'énergie noire et de l'instant zéro ??? Les prochaines décennies s'avèrent passionnantes et laissent espérer que les progrès de la science permettent à l'humanité d'évoluer le plus possible avec rationalité, ce qui hélas....... N'est pas certain !
La veste, le cadre, la simplicité merci de vulgariser pour les jeunes (surtout pour les vieux :). Mon fils n'a que 10 mois, je suis tellement pressé de partager ces questions avec lui.
Ouaip... me la suis maté 4 ou 5 fois, video incroyable en densité d'informations, en résumé limpide de 100ans d'histoire, montage et mise en scène efficace pour traiter d'un truc hyper-pointu et à la fois qui intéresse tout le monde.. si on en parle comme ça.. respect..
Mr klein ,on regardant vos videos on arrive a voyager ne serait-ce qu'un laps de temps dans cet univers aussi complique quil soit avec simplicite ,grace a votre façon vous etes magnifique.
merci bcp bcp bcp pour votre analyse et votre explication,j suis satisfait pour votre façon d'explication de l'expansion de notre univers,milles merci a vous
Celui qui ce vante d'en savoir assez dans la vie, est un fou. La lucidité apporte le vertige face à l'immense vide que représente le savoir qu'il nous reste à acquérir.
très intéressant , cela montre dans quel mesure nous insignifiants voir inexistants a l’échelle de l’univers et du temps . la durée d'une étincelle dans un feu de paille
Merci d'avoir mis en lumière le rôle prépondérant de Georges Lemaître par rapport à celui de Edwin Hubble quant à l'élaboration de la théorie de l'expansion de l'univers.
Comme toujours Étienne Klein est époustouflant ! Superbe ! J’ai noté qu’ au début de la vidéo il a utilisé le terme « métaphysique » à propos d’Einstein qui n’admettait pas que l’univers fût en expansion avant de reconsidérer sa position. Et la question est : que disent les textes sacrés sur cette question ?
J'ai aussi pris ce sujet tiens, l'éloignement des galaxies avec l'effet doppler mais c'est plutôt e penser et astronogeek qui m'ont aidés pour celle là
@@the10thdoctor84 Les grands esprits se rencontrent... Et oui je ne vais pas dire que je ne me suis pas inspiré d'eux non plus x) En souhaitant que tu l'aies réussi...
@@the10thdoctor84 J'espère que vous ne parlez pas du concours d'entrée à l'X car si on en est à préparer un tel concours en s'inspirant d'Astronogeek on est vraiment mal barrés
@@patolt1628 alors quand je dis inspiré d'astronogeek et e penser c'est a dire que je connaissais déjà bien le concepte et les applications avant même de faire des recherches sérieuses c'est tout donc c'est allé assez vite
20 minutes d’intelligence. Merci Monsieur Klein. Les esprits scientifiques les plus affûtés comprennent l’évolution de l’univers depuis ses débuts, mais l’espèce humaine dans son ensemble, par son refus d’admettre l’impact sur notre écosystème de l’activité d’une population dont la croissance est hors de contrôle, est incapable d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Vu la dimension insignifiante de notre planète dans ce vaste univers, la naissance, le développement puis la disparition de la biodiversité (en nous incluant dans celle-ci) sur terre n’a de toute façon aucune importance. L’univers ne nous a pas attendu pour tailler sa route.
« L’univers aujourd’hui, c’est à dire l’espace temps, est un contenant qui est déformé par les objets qu’il contient. Autrement dit c’est un contenant qui réagit à l’évolution de son contenu ». Wow, le philosophe des sciences est présent.
A propos de l’expansion de l’univers et de la constante de Hubble La déduction par Hubble que l’univers est en expansion à partir de ses constatations quant au décalage du spectre des galaxies lointaines me pose problème. Il ne me semble pas rigoureux de dire que telle galaxie est à une distance de D années-lumière et s’éloigne de nous à une vitesse V = H *D. Pour ma part je considère que si l’origine de la variable temps t est prise aujourd’hui par hypothèse, l’image d’une galaxie vue à une distance de T années lumières est en réalité une image de galaxie émise dans le passé à -T (en unité de temps prise dans le repère terrestre) et je ne connais pas de raisonnement qui permette d’évaluer ni la position, ni la vitesse de cette galaxie aujourd’hui. Il vaudrait donc mieux dire qu’il y a T années, la galaxie était à T années- lumière du point de l’espace où nous sommes aujourd’hui et qu’elle s’en écartait à la vitesse Vfuite= H*T où H est la constante de Hubble. Hubble avait déduit de ses observations que chaque galaxie s’éloigne de nous à une vitesse “proportionnelle à sa distance”. Je préfère écrire “qu’elle s’éloignait de nous à une vitesse proportionnelle à l’ancienneté de l’image qui nous parvient”. Je n’ai pas trouvé de valeur précise pour H seulement un ordre de grandeur de 70 à 75 km/s/Mpc, retenons 71km/s/Mpc soit environ 693km/an/an La célérité de la lumière C = 300 000 km/s soit encore 9461 Gigakm/an Intéressons nous à une image de galaxie éloignée de 13,5 GigaAL, donc à une galaxie qui nous parait avoir 13,5 milliards d’années de notre temps terrestre : La vitesse apparente de cette galaxie est : Vfuite =693*13,5*109 Le résultat de cette opération est 9355 Gigakm/an, vitesse qui approche la célérité de la lumière de très près. Mon interprétation, peut-être hérétique, est la suivante : 1) je ne sais pas déduire des constatations d’Hubble que l’univers est en expansion, par contre il me semble évident que l’on peut en déduire qu’au moment du supposé “big-bang”, les galaxies dont on a l’image se déplaçaient à une vitesse proche de celle de la lumière et que celles dont les images sont plus récentes se déplaçaient à des vitesses proportionnelles à leur ancienneté. 2) Compte tenu de la vitesse proche de C des images lointaines, on peut déduire de la relativité restreinte que la valeur du temps était très différente de la nôtre sur ces galaxies, les 13,5 Giga années de notre repère terrestre correspondent donc à une durée qui tend vers l’infini si on la rapporte au repère de la galaxie dont l’image semble avoir cet âge. 3) La singularité du “Big Bang” pourrait donc être repoussée à une ancienneté qui tend vers l’infini en temps relatif : l’univers n’aurait donc jamais commencé...
"Comment des physiciens, des astronomes, des astrophysiciens sont parvenus à comprendre ce que l'on ne voit pas" !!?. En tant que philosophe, cela mériterait de poser aussi la question à Corine Sombrun qui, par le biais de la culture chamanique transmet ses connaissances et travaille en collaboration avec des neuroscientifiques et des spationautes. SUSY offre une panoplie incroyable autant dans le règne végétal que dans le règne minéral pour nous faire comprendre qui nous sommes et les astrobiologistes le savent bien. Dans cet espace qu'est notre planète, SUSY nous renvoie une perfection géométrique que l'on ne comprend pas du fait de notre non acceptation de cette réalité. Lorsque l'on parle de théorie du Grand Tout, la plupart des gens comprenne à peu près ce que cela signifie mais concrètement personne en réalité n'accepte de mettre TOUT dans le grand TOUT !! et pourtant c'est ce que SUSY nous rappelle constamment. Etant nous-même une réplique du cosmos, ce que nous manifestons ou pensons est le simple résultat d'une compréhension de ce que nous sommes. Ce tenseur révélé par Albert Einstein nous renvoie ce que nous ne voulons pas voir. Ce qui se déforme et se dilate doit effectivement respecter le principe d'équivalence pour maintenir l'Univers cohérent et la complexité de ce phénomène est aussi lié au principe d'incertitude qu'il ne faut pas négliger dans la mesure où la théorie de la simulation est là pour "tendre" un futur aligné avec l'intemporalité des cycles. Nous sommes des atomes, nous sommes donc des corps véhiculant notre énergie dans le but de vivre des expériences matricielles et ça Elon Musk l'a bien compris et ne s'embarrasse pas de terminologie qui au final nous dessert. Ce que j'essaie d'exprimer dans ce commentaire c'est que les français ont toujours l'art et la manière de tourner autour du pot, ils théorisent sans cesse et ne veulent pas valider ou décrire au grand public ce qu'ils croient savoir ou ce qu'il savent déjà d'ailleurs. Cosmogonie, cosmologie ne sont que des termes qui finissent par épaissir un brouillard qui l'est déjà bien assez. Dans la théorie du Grand Tout, il faut y mettre vraiment tout même ce qui nous dérange autrement dit les cultures orientales ou amérindiennes par exemple ont une histoire qui doit faire partie de ce TOUT sinon il ne s'agit que d'une partie du TOUT. Tout comme la théorie unificatrice de Campbell qui cherche le point commun à toutes les religions. En fait lorsqu'il s'agit d'unifier, tout est en réalité segmenté !! Or si l'on considère l'effet tunnel d'un point de vue humain, tout ce qui vibre autour de nous vibrent également à travers les autres. Nous nous posons tous les mêmes questions existentielles et la science est avant tout la connaissance de soi, d'un point de vue étymologique, il serait donc temps de ne pas tout miser sur ce que les physiciens prouvent ou déclarent et écouter aussi ceux qui ressentent INTUITIVEMENT et non RAISONNABLEMENT. Le tableau des éléments en est un formidable exemple. Cela fait longtemps, cher M. Klein que je souhaitais vous faire part de mon avis en toute bienveillance bien sûr, c'est chose faite et je continue à vous écouter avec attention !
Si vous vous posez d'autres questions sur l'histoire des sciences, écrivez-nous, nous essaierons de traiter les sujets les plus intéressants dans nos prochaines vidéos.
Si on ne peut pas distinguer la chute dans le vide, ou bout d'un an de chute gravitationnelle terrestre à 10m.s-2 ma vitesse approche celle de la lumiere. Conclusion je ne subit pas une accélération mais juste une gravitation. Pourquoi cette démonstration est rejetée par Einstein qui trouve que c'est in discernable ?
A partir de quelle masse , un astre ou un corps quelconque peut il deformer suffisamment l'espace temps pour creer une gravitation autour de lui ?
Merci pour la vidéo. 👍
Une question me taraude : comment l'univers, en ayant "commencé" par une importante concentration en masse-énergie, ne s'est pas directement "transformé" en trou noir ?
Si l'univers est un "contenant", qu'y a-t-il au-delà de ce contenant? Car j'ai toujours entendu dire que l'univers est infini. Mais s'il est en expansion, c'est donc qu'il s'arrête quelque part.
Est ce que la vitesse d'expansion de l'univers est quantifiable ? Et est-elle la même en tout point de l'univers ou bien subit-elle des lois comme la courbe de l'espace temps ? Merci pour cette vidéo !
Étienne Klein a cette capacité à rendre à la fois magiques et évidentes les données scientifiques les plus complexes, donc merci pour cette vidéo passionnante.
Toujours un plaisir de voir que la science est mise à l’honneur et rendue accessible.
Dans l’attente de la prochaine vidéo sur le moteur de l’expansion de l’univers !
Magistral. Etienne Klein a cette capacité rare de nous transmettre au moyen d'un français parfaitement adapté l'essence de concepts difficilement perceptibles, difficilement entendables. Sincèrement, merci Mr Klein pour votre générosité, votre partage, votre transmission. C'est un pur plaisir comme toujours.
Dès qu'Etienne Klein sort une vidéo, je clique dessus, sans même savoir de "quoi ça parle" tant je suis sûr que je serai pas déçu...
Aujourd'hui Etienne Klein est déguisé en Jonny Halliday !
10 DE PREUM'S S'ÄME DIT BIEN = J'AI BEAU ËTRE MATINAL MAIS J'AI MAL AU JET D'AILS !
JE VAIS ALLER CHERCHER MES CARTES POUR LES DONNER DANS L'ETHER DES 7 FAMILLES !
IL M'A FAIT MAL LE TYPE = BON J'AI DÜ DIRE DE LA MERDE AN 3D AN PARÖLES ? RODGER !
S' ÄME A PAS FAIT TRÖP DE PEINE FRANCIS = MAIS ILS SONT MOÏSÏS DES PRÖTÖ-COLLENT !
POUR FRANCHIR LES DISTANCES , FAUT LES GARDER SANS ES CONTRE LES CHIENS AU MATH
1 =7H51 AU 1071 A2 ? LE C 4 SA VAS PËTËR QUAND E = MC4 AUX ANDROÏDES !
ON PEUX DËCONNER MAIS IL FAUT DËCLÖNNER AN 01 DU RËVËIL POUR LA SËANCE DE 8H !
ALLÖ AZIZÄ ! TU T'EN BATS L'AVOINE ? INTRÖ DU FA ! SUPER J'AI MES CARTES !
VENEZ LES CHERCHER AU 78 BD DELFINO POUR LE GOUVERNE-VRAI , A COMMENCER PAR
PATRICE ES MARIÄ = C PAS UN CHRÖMÖ-ZÖNE QUI VAS FAIRE CHIER A L'ËRE QUATERNAIRE !
SI TU R'ÄMEN MES TELS C BIEN ! EN BAS A GAUCHE 2ËME INTERPHÖNE J'AI FAIT 49 AVEC 1
DJ Ö CK ËRE A 52 C DU BASSTOSS = MËME PAS SA PEUX SE VENDRE ? SENS INTERDIT D'OÜ ?
T"AN VEUX DU RAFFALE DE L'ARMËE DE LA PAIX ? TU VAS AN PRENDRE PLEINS TA GUEULE !
SEÄN CONNE-RIES-ZÖTÖS% HÖRS/AIRE DER D'HIER DE PREUM'S = 10/10 RODGER FATACCIÜ !
CAPITAINE , CT PAS FASTÖCHE CE MERDIER ! SAPEUR L'AN TENOIS DU 89/10 SA MERDE !
FAUT 1 GOUVERNE-VRAI C SI SIMPLE DEVANT TES YEUX 3D = SONT DJÄ A 9 LE 10/71 = MERCI !
@@GJJCLMOI À méditer...
Devriez écouter Jean Pierre Petit .
Lui a longueur d'avance 👍
Restez scientifique svp beaucoup de bla bla ne rime à rien.
Un grand monsieur qui distribue ses connaissances en les rendant compréhensible pour le commun des mortels ! Un immense merci Mr Klein !
Qu'est que j'aimerais prendre un café avec Étienne Klein... Ce mec est passionnant, je pourrais l'écouter des heures et des heures.
C'est le Père Castor des adultes 😄
Pas seulement des adultes :)
@@Tchappie ⁹ī
Tu invites klein, barrau, aberkane, et astier et tu lances une petite discussion👌
@@hades-7773Je laisse aberkane et ses faux diplômes là où il est, c'est pas le même niveau.
@@hades-7773 mddrrrrr Aberkane... invite plutôt Mr Aspect.
Merci pour la simplicité et l'éloquence de vos explications. Je suis maintenant heureux de découvrir qu'on peut vous entendre sur RUclips. Vous êtes un formidable pédagogue, M. Klein.
C'est un génie, j'adore. Mais la je viens de me dire si je vais a la plage, j'en ai pour deux heures. Ok. Si j'y vais 2x plus vite ca va prendre une heure au lieu de deux. Est ce que j'ai divisé l'espace qui me sépare de la plage par deux?
Merci Etienne Klein pour votre capacité à transmettre, à expliquer (toujours de plusieurs manières), à rendre accessible à tous cette histoire passionnante.
J'aime ces vidéos qui posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses, merci !
j'aime me beurrer la biscotte.
J'aime me battre !
J'aime quand on m'enduis d'huile.
@anonyme L @anonyme L A l occasion faudra que je vous mette un petit coup de polish.
@anonyme L Alors vous avez manqué une des meilleures comédie française de ces dernières années.
Formidables explications d'Etienne Klein qui nous ouvrent l'esprit et procurent une grande joie intellectuelle !
Toujours d’une qualité hors du commun. Merci pour ces explications simples de phénomènes à priori hors de portée pour le commun des mortels.
Toujours aussi fort Étienne ! Côté pédagogique, c est le big bang comme d’habitude 👍🏼
Je me lasse jamais de l´ écouter , ses émissions sont d’une grande qualités et pédagogique ….merci
C’est une chance de vous écouter Etienne Klein, merci
Regarder ses conf C cool.
@Nox La vérité scientifique n’est pas une affaire d'opinion et encore moins de propagande, que vous le vouliez ou non.
Vous êtes toujours aussi pédagogue Mr Klein. C'est un régal de vous écouter. Merci de démocratiser vos connaissances.
Merci Monsieur Klein! Merci d'avoir replacé Georges Lemaître dans l' histoire de la découverte des propriétés de l'univers. Il est souvent oublié dans les récits expliquant cela.
Pour qui s'intéresse un peu à l'astronomie Georges Lemaitre est bien connu , par contre , il est rarement fait cas de Henrietta Swann Leavitt qui elle découvrit les chandelles standards que sont les Céphéides et qui ont permis a Hubble de "mesurer" la distance Andromède-Voie Lactée et par là même entrevoir l'immensité de l'Univers ...
@@EcoleCourbetOrnans Vous avez raison, mais de toute façon les scientifiques forment une communauté où chacun apporte sa pierre et, à un moment, il y en a un qui met une clef de voûte. Mais sans les autres, il n'aurait pas pu la placer. Comme dit le poète : "il est sur les épaules de géants qui l'ont précédés".
Enfin, la première fois que j'entends l'histoire de l'espace-temps dans une telle simplicité.
Mais quel bonheur d’écouter ce grand Monsieur !
Merci.
Génial dans sa capacité à nous faire sentir le mystère et le merveilleux de l'univers. Bravissimo.
Absolument MAGISTRAL ! Le format est parfait et quand à l’orateur…
@Nox Qu'est-ce que tu baraguouines ?
@Nox On attend une révélation scientifique de NOX dite avec un talent supérieur à EK . On attend ...
Une qualité hors du commun.. vraiment.. Je vous remercie d'une explication bien résumée.
Cette histoire est dingue !
J’adore ces explications passionnantes d’un passionné.
Merci
Bravo Étienne Klein, et toute l'équipe, pour toutes ces vidéos de vulgarisation si captivantes !
Un grand merci pour cette magnifique leçon de sciences, l'effort d'agrégation et de mise en liens et perspectives des différents travaux !
Merci, grand merci pour ce "cours" magistral qui m'a éclairée une nouvelle fois sur certaines ombres de l'univers. Je ne suis pas une élève en physique quantique, juste une passionnée qui aimerait prendre beaucoup plus de temps pour en apprendre sur ce sujet. Mais a chaque fois que j'en découvre un peu plus, c'est un enchantement. Ayant entendu parler du bozon de Higgs il y a une 20aine d'années, la confirmation de sa découverte m'avait fait sauter de joie. Je suis éblouie par ces découvertes, ces contradictions, cet Univers qui nous dépasse, nous étreint et nous embrasse. Comment ne pas être foncièrement curieux de ce qui s'y passe nous qui lui appartenons ? Et je comprend désormais de manière parfaitement claire ce qu'on appelle "l'expansion de l'Univers" dont j'avais une compréhension assez vague.
heureusement qu' il ya des gens comme vous , pour remonter le niveau toujours un plaisir de vous écoutez M. Klein
Clair et passionnant, comme d'habitude. Un grand maître de la vulgarisation.
Ce qui se conçoit bien, s'exprime clairement ! Merci Etienne !
franchement ,à chaque fois que j'écoute Etienne Klein je ne m'en lasse pas meeeeeeeeeeeeeeerci pour tout ces apprentissages.
Merci infiniment pour ce contenu, France Culture !! Etienne Klein, votre manière d'expliquer la science est incroyable !!😊😊
Merci beaucoup Pr. Klein pour cette nouvelle vidéo sur la définition de l'univers et de son expansion.
Ce format d'Etienne Klein est merveilleux merci!🔮
que c'est bon de laisser aller sa tete dans les etoiles. excellente pedagogie comme d'habitude. merci aux equipes de France Culture pour ce programme. 👍
merci beaucoup monsieur klein, c'est un immense plaisir de s'instruire avec vous 😊
Brillant, comme d'hab. Merci Étienne Klein, merci France Culture
C'est clair, limpide, accessible à tous... Merci encore pour vos efforts visant à améliorer les connaissances du plus grand nombre.
😂🤣🤣
C'est bien. Il faut continuer à propager la connaissance c'est important merci.
😂🤣🤣
Un pédagogue rempli et accompli!!! Merci et Que Dieu vous bénisse! @@@@
Format parfait, on en veut toujours plus
Merci pour cette pédagogie sur l'univers. Vous avez un don narratif et la voix qui va avec.
Etienne Klein est un tellement bon pédagogue que j'ai tout compris ! et j'attends le prochain épisode avec impatience
MERCI MONSIEUR Étienne Klein j'adore ! tellement plus simple avec vos explication quelle plaisir de vous écouter
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
Toujours aussi intéressant de vous écouter. Avoir eu un professeur comme vous, je serais en Physique aujourd'hui. Merci.
Encore un chef d'œuvre de vulgarisation scientifique. Merci M. KLEIN
@Nox Waf waf
Un grand plaisir d'apprendre avec un tel pédagogue ! Merci, merci !!!
Génial, je suis impatient de voir la vidéo sur l'énegie noire, merci beaucoup.
C est toujours un plaisir d écouter Étienne Klein avec cette capacité d expliquer des théories difficiles et de les traduires dans un langage plus naturel et accessible, mais il y a une petite injustice dans cette histoire on nous parle toujours de vesto slipher ou hubble en oubliant systématiquement un personnage aux origines modeste et opérateur autodidacte genial ,qui a joué un rôle très important dans les découvertes de hubble, il s appelait Milton Humason qui était le double de Hubble et l historiquement correct de sa loi c est la loi de hubble -Humason.
j' attend la suite avec impatience , j ' aime bien ces formats courts , et plus souvent s'il vous plait ! ( un peu comme les anciens episodes au comptoir )
pasionant. Simplement pasionant. J'ai regardé cette video trois fois!
C'est une tres belle histoire. Merci pour le temps passé à realiser vos videos.
Super !
Vous êtes toujours aussi merveilleusement clair et didactique.
Merci Étienne !
Je relaie.
Toujours aussi excellent E. Klein :) et très contente de le voir sur France Culture
Vidéo passionnante, merci.
Bravo pour ce format de vidéo avec le captivant Etienne Klein.
Merci France Culture !
Une excellente vidéo qui montre l'importance du chemin parcouru en quelques décennies seulement !
La notion d'espace-temps reste à priori une abstraction, au même titre que" l'immobilité" déroutante des galaxies dans un univers mystérieusement en expansion.
Les lois de la physique qui régissent notre univers connu semblent immuables.......jusqu'à l'instant zéro qui reste encore une énigme et échappe à l'entendement des esprits les plus brillants.
Les dernières images du JWST observées dans le rayonnement visible, principalement dans infrarouge, sont émouvantes et mettent en évidence une pépinière inattendue de galaxies !!!
Ce merveilleux télescope et l'avènement de l'ordinateur quantique d'une puissance quasi infinie permettant de prometteuses simulations, permettront-ils de percer le mystère de l'énergie noire et de l'instant zéro ???
Les prochaines décennies s'avèrent passionnantes et laissent espérer que les progrès de la science permettent à l'humanité d'évoluer le plus possible avec rationalité, ce qui hélas....... N'est pas certain !
Merci pour ces belles vidéos !
Passionnant, quelle histoire !
Merci pour ce voyage
L'art d'expliquer des trucs compliqués simplement... Respect monsieur et chapeau bas 🙏
Passionnant M. Klein. Ses conférences et ses livres sont à consommer sans modération.
Excellent, ce format! Ingénieur de formation, je suis friand des passerelles entre philosophie et science établies par Etienne Klein!
La veste, le cadre, la simplicité merci de vulgariser pour les jeunes (surtout pour les vieux :). Mon fils n'a que 10 mois, je suis tellement pressé de partager ces questions avec lui.
Je trouve cette vidéo passionnante !! Je l.ai déjà regardé 3 fois… (et c’est pas la dernière fois je pense 😋). Merci Mr Klein
Je me régale avec les émissions de FRANCE CULTURE.
Etienne klein est un vulgarisateur hors catégorie..ses idées sont toujours bien ordonnées
Ouaip... me la suis maté 4 ou 5 fois, video incroyable en densité d'informations, en résumé limpide de 100ans d'histoire, montage et mise en scène efficace pour traiter d'un truc hyper-pointu et à la fois qui intéresse tout le monde.. si on en parle comme ça.. respect..
C'est vraiment passionnant merci Etienne !
Mr klein ,on regardant vos videos on arrive a voyager ne serait-ce qu'un laps de temps dans cet univers aussi complique quil soit avec simplicite ,grace a votre façon vous etes magnifique.
Très clair et instructif, merci !
Formidable. Comme chacune de vos interventions. 👌
et bien oui, comme toujours avec Étienne Klein, on est absorbé du début à la fin.
Exceptionnel !! Merci Monsieur Klein !
C’est juste un génie, même dans sa façon de s’exprimer
Merci Monsieur Klein ! Merci de nous rendre accessible ces considérations vertigineuses
super explication ! Je conseille également le livre de Christophe Galfard
"l'univers à porté de main"
Excellent ouvrage.
Je recommanderais aussi bien volontiers Laurence Krauss, A Universe from Nothing: Why There is Something Rather Than Nothing
merci bcp bcp bcp pour votre analyse et votre explication,j suis satisfait pour votre façon d'explication de l'expansion de notre univers,milles merci a vous
Longue vie à la conversation scientifique d'Etienne Klein !
Je ne me lasse pas d'écouter Etienne Klein
Merveilleuse vidéo !
Encore très intéressant. Merci et bravo.
toujours passionnant !
Merci beaucoup, c'est limpide comme toujours avec monsieur Klein même pour quelqu'un n'ayant jamais fait de physique !
Celui qui ce vante d'en savoir assez dans la vie, est un fou.
La lucidité apporte le vertige face à l'immense vide que représente le savoir qu'il nous reste à acquérir.
@Nox ah bah oui tien, pourquoi pas ^^
j aime bien le terme acquerir ; ) ... il reste de l espoir .
Un peu long à en venir au cœur du sujet, mais très belle intervention du monsieur, encore une fois.
J'ai adoré la représentation de l'effet doppler sur la lumière à 14:25
Très bonne pédagogie scientifique.
Bravo !
Merci Etienne !
Merci pour cette agréable buffet c’est vraiment passionnant
très intéressant , cela montre dans quel mesure nous insignifiants voir inexistants a l’échelle de l’univers et du temps . la durée d'une étincelle dans un feu de paille
Merci d'avoir mis en lumière le rôle prépondérant de Georges Lemaître par rapport à celui de Edwin Hubble quant à l'élaboration de la théorie de l'expansion de l'univers.
Pas mal le t-shirt avec L’équation de champ d'Einstein!!!!!!!
Fayot!!!😂😂😂✋✋✋
Comme toujours Étienne Klein est époustouflant ! Superbe ! J’ai noté qu’ au début de la vidéo il a utilisé le terme « métaphysique » à propos d’Einstein qui n’admettait pas que l’univers fût en expansion avant de reconsidérer sa position. Et la question est : que disent les textes sacrés sur cette question ?
Rien.
C'était mon sujet de grand oral x)
Bien sûr je me suis inspiré de l'ancienne vidéo également, se demandant "pourquoi fait il nuit, la nuit ?"
J'ai aussi pris ce sujet tiens, l'éloignement des galaxies avec l'effet doppler mais c'est plutôt e penser et astronogeek qui m'ont aidés pour celle là
@@the10thdoctor84 Les grands esprits se rencontrent... Et oui je ne vais pas dire que je ne me suis pas inspiré d'eux non plus x)
En souhaitant que tu l'aies réussi...
La nuit il fait nuit mais parce que c'est la nuit, ignare...
@@the10thdoctor84 J'espère que vous ne parlez pas du concours d'entrée à l'X car si on en est à préparer un tel concours en s'inspirant d'Astronogeek on est vraiment mal barrés
@@patolt1628 alors quand je dis inspiré d'astronogeek et e penser c'est a dire que je connaissais déjà bien le concepte et les applications avant même de faire des recherches sérieuses c'est tout donc c'est allé assez vite
20 minutes d’intelligence. Merci Monsieur Klein.
Les esprits scientifiques les plus affûtés comprennent l’évolution de l’univers depuis ses débuts, mais l’espèce humaine dans son ensemble, par son refus d’admettre l’impact sur notre écosystème de l’activité d’une population dont la croissance est hors de contrôle, est incapable d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Vu la dimension insignifiante de notre planète dans ce vaste univers, la naissance, le développement puis la disparition de la biodiversité (en nous incluant dans celle-ci) sur terre n’a de toute façon aucune importance. L’univers ne nous a pas attendu pour tailler sa route.
« L’univers aujourd’hui, c’est à dire l’espace temps, est un contenant qui est déformé par les objets qu’il contient. Autrement dit c’est un contenant qui réagit à l’évolution de son contenu ».
Wow, le philosophe des sciences est présent.
Toujours un plaisir à écouter
A propos de l’expansion de l’univers et de la constante de Hubble
La déduction par Hubble que l’univers est en expansion à partir de ses constatations quant au décalage du spectre des galaxies lointaines me pose problème. Il ne me semble pas rigoureux de dire que telle galaxie est à une distance de D années-lumière et s’éloigne de nous à une vitesse V = H *D.
Pour ma part je considère que si l’origine de la variable temps t est prise aujourd’hui par hypothèse, l’image d’une galaxie vue à une distance de T années lumières est en réalité une image de galaxie émise dans le passé à -T (en unité de temps prise dans le repère terrestre) et je ne connais pas de raisonnement qui permette d’évaluer ni la position, ni la vitesse de cette galaxie aujourd’hui.
Il vaudrait donc mieux dire qu’il y a T années, la galaxie était à T années- lumière du point de l’espace où nous sommes aujourd’hui et qu’elle s’en écartait à la vitesse Vfuite= H*T où H est la constante de Hubble.
Hubble avait déduit de ses observations que chaque galaxie s’éloigne de nous à une vitesse “proportionnelle à sa distance”. Je préfère écrire “qu’elle s’éloignait de nous à une vitesse proportionnelle à l’ancienneté de l’image qui nous parvient”.
Je n’ai pas trouvé de valeur précise pour H seulement un ordre de grandeur de 70 à 75 km/s/Mpc, retenons 71km/s/Mpc soit environ 693km/an/an
La célérité de la lumière C = 300 000 km/s soit encore 9461 Gigakm/an
Intéressons nous à une image de galaxie éloignée de 13,5 GigaAL, donc à une galaxie qui nous parait avoir 13,5 milliards d’années de notre temps terrestre :
La vitesse apparente de cette galaxie est : Vfuite =693*13,5*109
Le résultat de cette opération est 9355 Gigakm/an, vitesse qui approche la célérité de la lumière de très près.
Mon interprétation, peut-être hérétique, est la suivante :
1) je ne sais pas déduire des constatations d’Hubble que l’univers est en expansion, par contre il me semble évident que l’on peut en déduire qu’au moment du supposé “big-bang”, les galaxies dont on a l’image se déplaçaient à une vitesse proche de celle de la lumière et que celles dont les images sont plus récentes se déplaçaient à des vitesses proportionnelles à leur ancienneté.
2) Compte tenu de la vitesse proche de C des images lointaines, on peut
déduire de la relativité restreinte que la valeur du temps était très différente de la nôtre sur ces galaxies, les 13,5 Giga années de notre repère terrestre correspondent donc à une durée qui tend vers l’infini si on la rapporte au repère de la galaxie dont l’image semble avoir cet âge.
3) La singularité du “Big Bang” pourrait donc être repoussée à une ancienneté qui tend vers l’infini en temps relatif : l’univers n’aurait donc jamais commencé...
Faudrait-il encore qu'il y ait eu un big bang ....
"Il ne me semble pas rigoureux " dites-vous ... J'imagine que les milliers de scientifiques et autres nobélisés vont revoir leurs copies ...
Toujours magnifique..... Merci
"Comment des physiciens, des astronomes, des astrophysiciens sont parvenus à comprendre ce que l'on ne voit pas" !!?. En tant que philosophe, cela mériterait de poser aussi la question à Corine Sombrun qui, par le biais de la culture chamanique transmet ses connaissances et travaille en collaboration avec des neuroscientifiques et des spationautes. SUSY offre une panoplie incroyable autant dans le règne végétal que dans le règne minéral pour nous faire comprendre qui nous sommes et les astrobiologistes le savent bien. Dans cet espace qu'est notre planète, SUSY nous renvoie une perfection géométrique que l'on ne comprend pas du fait de notre non acceptation de cette réalité. Lorsque l'on parle de théorie du Grand Tout, la plupart des gens comprenne à peu près ce que cela signifie mais concrètement personne en réalité n'accepte de mettre TOUT dans le grand TOUT !! et pourtant c'est ce que SUSY nous rappelle constamment. Etant nous-même une réplique du cosmos, ce que nous manifestons ou pensons est le simple résultat d'une compréhension de ce que nous sommes. Ce tenseur révélé par Albert Einstein nous renvoie ce que nous ne voulons pas voir. Ce qui se déforme et se dilate doit effectivement respecter le principe d'équivalence pour maintenir l'Univers cohérent et la complexité de ce phénomène est aussi lié au principe d'incertitude qu'il ne faut pas négliger dans la mesure où la théorie de la simulation est là pour "tendre" un futur aligné avec l'intemporalité des cycles. Nous sommes des atomes, nous sommes donc des corps véhiculant notre énergie dans le but de vivre des expériences matricielles et ça Elon Musk l'a bien compris et ne s'embarrasse pas de terminologie qui au final nous dessert. Ce que j'essaie d'exprimer dans ce commentaire c'est que les français ont toujours l'art et la manière de tourner autour du pot, ils théorisent sans cesse et ne veulent pas valider ou décrire au grand public ce qu'ils croient savoir ou ce qu'il savent déjà d'ailleurs. Cosmogonie, cosmologie ne sont que des termes qui finissent par épaissir un brouillard qui l'est déjà bien assez. Dans la théorie du Grand Tout, il faut y mettre vraiment tout même ce qui nous dérange autrement dit les cultures orientales ou amérindiennes par exemple ont une histoire qui doit faire partie de ce TOUT sinon il ne s'agit que d'une partie du TOUT. Tout comme la théorie unificatrice de Campbell qui cherche le point commun à toutes les religions. En fait lorsqu'il s'agit d'unifier, tout est en réalité segmenté !! Or si l'on considère l'effet tunnel d'un point de vue humain, tout ce qui vibre autour de nous vibrent également à travers les autres. Nous nous posons tous les mêmes questions existentielles et la science est avant tout la connaissance de soi, d'un point de vue étymologique, il serait donc temps de ne pas tout miser sur ce que les physiciens prouvent ou déclarent et écouter aussi ceux qui ressentent INTUITIVEMENT et non RAISONNABLEMENT. Le tableau des éléments en est un formidable exemple. Cela fait longtemps, cher M. Klein que je souhaitais vous faire part de mon avis en toute bienveillance bien sûr, c'est chose faite et je continue à vous écouter avec attention !
Brillant !!! Incroyablement bien expliqué, bravo !