C'était PASSIONNANT, et je rejoins d'autres commentaires que j'ai vus : je pense que c'est l'explication la plus claire et la mieux vulgarisée que j'ai vue jusqu'à maintenant sur la gravité et l'espace temps !
Félicitations et merci pour cette vulgarisation d'une notion plutôt absconse qu'est celle de la gravité. Je pense que jusqu'ici (j'ai déjà 67 ans au compteur) je n'ai jamais lu ni entendu d'explication aussi éloquente sur la géométrie de l'espace-temps que vous nous présentez ici. Encore une fois, bravo et merci.
@@aliounesy2317 C'est moi qui suis désolé. Ça signifie « qui est difficile à comprendre ou à appréhender ». Le masculin s'écrit abscons et se dit sans prononcer le "s" final. Voilà.
Un énorme merci pour tout le travail qui a été nécessaire pour réussi à rendre compréhensible les limites de nos théories actuelles. Bravo et continuer ainsi l'équipe du Journal de l'Espace :)
pff !! c'est de la pure fantaisie tout ça , des contes de fées pour vous detourner de la réalité de notre statu de simples mortels . Il n'y a pas de surnaturel , ni d'after life , ni de mondes merveilleux , il n'y a que la putréfaction et l'oblivion qui nous attendent , ne perdons pas de temps à rever des étoiles , nous n'y irons jamais , et meme si nous y parvenions , nous serions bien déçu . Tout est pareille , le system solaire que nous connaissons vous le retrouverez ailleurs avec des differences au niveau des planetes , mais vous ne verrez ni Dieu , ni Jesus , ni des etres surnaturels
Félicitations pour la recherche d’informations que cela vous a demandé et surtout pour la qualité de cette vulgarisation qui est la plus complète que j’ai vu. Bravo
Absolument jouissif et éclairant sur des points dont on ne parle jamais et qui donc me restaient obscurs, la singularité en forme d'anneau, par exemple. Très heureux aussi de voir que plusieurs de mes intuitions spontanées ont déjà été travaillées par des chercheurs (qui, eux, son compétents 😀). J'aurais trois questions 🙂: - si c'est d'un anneau que "sort" la matière et non plus d'un point, pourquoi la forme générale d'un nouvel univers serait-elle sphérique ? Les représentations que tu donnes, d'ailleurs, ne le sont pas toujours. - Du coup, pourquoi pourrait-on se demander si notre univers est concerné ? - Enfin, si je pense comprendre l'idée finale selon laquelle une zone d'équilibre se créerait à cause d'un effet centrifuge et qu'une telle accumulation de matière et d'énergie en un tel endroit puisse poser problème, comment l'ensemble pourrait-il devenir instable (je veux, comment ça se passerait puisque, plus tôt, tu disais que même une vitesse infinie ne permettrait pas de sortir du trou noir ???) ? Merci pour ceux qui pourront m'aider 😛
En soit on en sais rien tous ce qu'on c'est qu'il faudrait déjà être capable de dépasser la vitesse de la lumière pour pouvoir espérer sortir d'un ttou noir
Géniale vidéo. Enfin on explique la gravité par une "absorption" de l'espace-temps au cœur de la matière (ok il se compacte plutôt, mais quoiqu'il en soit il y en a moins après qu'avant) et non pas une déformation de l'espace-temps comme les dessins de couverture avec une boule dessus. Merci et bravo.
Le seul problème est que le temps n'est qu'une notion de l'homme qui nous arrive de l'antiquité Les scientifiques depuis un bail nous inventent des notions pour ne pas passer pour des cancres comme si dire qu'ils ne savent pas les conduira à trépas. Petit à petit les télescope démontent toutes ces fables. Cela restez un problème, le fanatisme ne permet pas d'avancer.
Salut Quentin !! C'est très bien présenté. Les images utilisé permettent vraiment de bien comprendre. Il doit y avoir un lien entre le mur de Planck, la singularité des trous noirs, la masse manquante de notre univers et le fait qu'en physique quantique on ait besoin de plus de 9 ou 10 univers pour que ça marche. J'ai hâte qu'on arrive vraiment à regrouper tout ça !! Merci à l'équipe du JDE pour votre super travail !!! Un épisode très réussi
Tu m'as retourné le cerveau en verbalisant ce que je pensais depuis longtemps à savoir la création d'univers parallèles par l'intermédiaire de trous noirs ou blanc qu'importe, une sorte de jeu de vases communicants avec déversement infinis de matières et d'informations de part et d'autres ! Je suis comme un fou la !
*J'aime beaucoup l'idée que tout ce qui entre dans un trou noir (le premier qui dit : Titre je le mets dehors hein 😋) "ressortira" ailleurs dans l'univers, cela pourrait expliquer la création de notre univers (fameux "big bang" qu'on devrait appelé inflation de l'univers d'ailleurs) - merci beaucoup Quentin ainsi qu'à toute ton équipe* 😎😎🥰🥰👍👍
L'autre hypothèse fameuse pour le big bang c'est le big crunch, mais dans tous les cas le big bang se déroule à un instant t, pas l'absorption d'un trou noir qui se déroule sur un intervalle de temps assez long, du coup il faut pour que ça colle que la notion même de temps y passe.
La première représentation "visuelle " crédible d'un trou noir est celle de la série de science fiction Cosmos 1999 tournée en 1975. (épisode "le soleil noir"). On y voit une masse circulaire obscure se détachant sur un fond d'étoiles. Dans cet épisode, les héros survivent à leur voyage dans le trou noir et entrent en contact avec une entité inconnue... très métaphysique, mais, honnêtement, en savons nous davantage aujourd'hui sur ces mystérieux objets...? Sauf erreur, on ignore toujours ce que renferment ces choses invisibles et terrifiantes capables d'engloutir des mondes entiers. Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre remarquable documentaire scientifique qui m'a fait passer un agréable moment !
Des vidéos sur les trous noirs, j'en ai vu des cargaisons, et celle-ci me semble être la meilleure en terme de vulgarisation, de très loin. Bravo à vous.
@@holon. Je ne connais pas la chaleur que dégage un trou noir. A un moment, j'ai cru comprendre, mais patatra, le trou de ver n'est peut-être pas le point vers un multivers. Baaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh
Alain Riazuelo en a donné une récemment ("Dernières nouvelles des trous noirs"), il répond d'ailleurs à une question du public au sujet de la singularité en fin de conférence.
Pourquoi trou noir? Parcequ'on ne sait rien mais on se doit de dire qu'on sait alors on dira qu'il est noir prétextant qu'on ne peut le voir. Le trou de verre? une fois encore on ne sait pas mais on croire qu'on sait alors on se fait des films fiction. Je crois que mon appart est hanté par des gentes féminines et qu'elles me viole chaque nuit, tu me crois n'est ce pas?
Il dit des conneries: 6:18 : il n'existe aucun mouvement en tapis roulant de l'espace: 1) parce que cet espace est immobile, exceptée la courbure locale variant si une masse-énergie s'y approche/s'en éloigne, et excepté son présumé étirement mais au niveau cosmologique; 2) parce que cet espace qui roulerait vers le barycentre commun s'accumulerait-il jusqu'à former, au fil du temps, un gros concentré d'espace très dense, sauf à ne pas re-jaillir ailleurs ce que dans ton image du "tapis roulant" (très conne) l'espace ne peut pas faire, sinon il y aurait par exemple des zones de la Terre qui attireraient les corps vers son barycentre et d'autres qui les repousseraient loin de son baycentre, ce qui est maniféstement contraire à l'expérience comme à la théorie. 3) Parce qu'un tapis roulant spatial gravitationnel impliquerait une vitesse de chute constante (dans une gare le tapis roulant vous déplace à vitesse constante): donc pas d'accéleration, ce qui n'est pas du tout le cas en réalité: il y a l'accéleration due à la chute.
C’est la meilleure vidéo que j’ai pu voir sur le sujet: Elle théorise déjà bien les questions que je me pose depuis qu’on a appris l’existence du big bang, puis des trous noirs. Effectivement, on apprend petit à petit et on a commencé à comprendre que l’avenir est bien plus riche en problèmes à résoudre que de penser avoir apporter plus de solutions aux phénomènes visuels et hypothétiques que l’on a pu constater par nos expériences et réflexions: C’est un peu comme la vie ; plus on pense avoir résolu de problèmes avec nos machines sophistiquées (automatisme, informatique, robotique etc,) ou nos trouvailles psychologiques (plus de 50 concepts), plus la solution ultime qui mettrait l’homme et sa conscience en repos, recule. On crée un multi-complexité. Par contre, c’est aussi un peu plus traverser des strates de nuages d’inconnues avec un ciel qui s’éclaircit de plus en plus (atome vs quarks, l’éther vs galaxies et étoiles complexes). Pour les trous noirs, il y a aussi leurs différentes dimensions qui pose question, la présence de gigantesques trous noirs au début du big bang, leur durée de vie, leur création première, leur extinction ou non, leur inverse supposée, les trous blancs, les anti particules et le rayonnement d’Hawkins, etc. En tout cas pour l’instant avec les trous noirs, on fait chou blanc et il y a matière à broyer du noir 😂
7:35 l'horizon des evènements est la chose la plus ridicule qu'il soit , c'est du n'importe quoi 😡!! quel preuves avons nous que les trous noirs existent ? il n'y a rien de similaire dans le system solaire , aucun phénomène de courbure de l'espace temps n'y d'absorption de la lumiere n'a été observé , ni expérimenté sur terre . que l'on m'emmene dans un labo ou l'on va recreer un phénomène qui absorbe la lumiere .
@@tunkunrunk Le principe du corps noir en physique est absolument ça et on en a des approximations réelles très valables. C'est de par sa définition un corps qui absorbe toute lumière.
Il dit des conneries: 6:18 : il n'existe aucun mouvement en tapis roulant de l'espace: 1) parce que cet espace est immobile, exceptée la courbure locale variant si une masse-énergie s'y approche/s'en éloigne, et excepté son présumé étirement mais au niveau cosmologique; 2) parce que cet espace qui roulerait vers le barycentre commun s'accumulerait-il jusqu'à former, au fil du temps, un gros concentré d'espace très dense, sauf à ne pas re-jaillir ailleurs ce que dans ton image du "tapis roulant" (très conne) l'espace ne peut pas faire, sinon il y aurait par exemple des zones de la Terre qui attireraient les corps vers son barycentre et d'autres qui les repousseraient loin de son baycentre, ce qui est maniféstement contraire à l'expérience comme à la théorie. 3) Parce qu'un tapis roulant spatial gravitationnel impliquerait une vitesse de chute constante (dans une gare le tapis roulant vous déplace à vitesse constante): donc pas d'accéleration, ce qui n'est pas du tout le cas en réalité: il y a l'accéleration due à la chute.
Félicitations bravo à toute l'équipe encore une fois L'explication de la gravité quelle qu'elle soit en une seule dimensionavec la modélisation beau travailcontinue comme ça merci encore Pour votre travail ; )
Merci Quentin et l'équipe. L'idée d'une singularité en rotation d'une vitesse de Planck n'atteignant jamais l'infini ! Ça me séduit franchement... Mais s'il en ressortait un trou de ver nous en aurions probablement si ce n'est découvert au moins soupçonné ! Je souhaite partager l'idée d'une énergie et/ou matière "noire" à l'état quantique forcément encore difficilement détectable, mais ça serait fascinant Pourquoi pas après tout... NOTRE espace-temps observable remonte à 13,4 Md d'année, âge sombre compris j'entends, or si rebond ou éjection de matières, de branes quantiques ... On peut vraiment se permettre de spéculer car l'infini, lui, des multivers devient de moins en moins contestable. J'ouvre le débat...🎆✨🎼
Bravo. C'est le parfait équilibre entre vulgarisation, explications, et développement sans que le tout s'emballe dans une des nombreuses théories qui,, quoiqu'il en soit restent fragiles. 👍
Tellement complexe à expliquer et pourtant tellement simple à comprendre 👍👍👍 Je comprends que ça puisse dépasser l'entendement de beaucoup de personnes. Débarrassez la table, brossez-vous les dents et au lit. Demain c'est école et je ne veux pas entendre que vous êtes malades. Bisous mon fils, bisous ma fille et faites de beaux rêves 🥰🥰🥰 Merci Quentin, magnifique vidéo 👍👍👍
Merci pour cette explication simple et concise d’un sujet qui ne l’est pas. Elle nous a permis une « visualisation » de ce que l’on ne peut observer. C’est ça la véritable vulgarisation 🙏😊
Bravo et vraiment, c'est un travail de très bonne facture que vous nous avez livré ❤😎 Pardon de les citer mais je suis (pour suivre et non être 😉) Astronogeek et Balade mentale (qui font également du bon boulot ❤😎🤫). Vraiment, il y a des indices, des clés pour encore mieux essayer d'arriver à percer ce fameux mur de Planck (pour en revenir à l'instant 0 du Big-bang). Mais il y a plusieurs questions qui me taraudent l'esprit : 1) alors que l'on sait qu'un jour ou l'autre (dans un jour très très lointain), tout trou noir sera amené à se dissiper. ⚫️💢 Si notre Univers est vraiment l'opposé d'un trou noir d'un autre Univers (avec le Big-bang comme étant notre "trou blanc"), par interaction, notre Univers ne pourrait-il pas se dissiper plus prématurément que prévu, s'il s'agit notamment d'un TN résultant de l'explosion d'une étoile de 10-20x que la notre ou d'un TN supermassif comme ceux au centre de toutes les galaxies ? 2) ce n'est pas une question qui mérite une réponse en soi mais juste une réflexion : dans les conditions extrêmes dans lesquelles nous sommes à l'intérieur du "Trou Blanc" qu'est le Big-bang (des milliards de milliards de °C), ça ne serait pas l'inverse de ce qu'il se passe dans un TN ? Ceci dit, il semblerait que nous n'aurons aucune chance de concevoir un vaisseau spatial qui soit capable de pouvoir faire le voyage (vu les conditions à notre arrivée, après être surgis du TN) ? 🤔🤪💪 On s'le demande ! 🥰
Passionnant 😮 incroyable cette idée que chaque univers est issu d'une étoile qui est effondrée sur elle même. Ça fait des milliers de milliards d'univers 🤯
❤❤❤❤❤❤❤ je ne sais pas combien de coeur ❤❤❤❤❤❤je vais vous donner mais vraiment cette chaîne est cool surtout surtout avec on se l'a demende ❤❤ j'ai jamais pensé que vous allez songé à ce vidéo dont j'ai tellement rêvé vraiment merci !!! ❤❤🎉🎉🎉🎉🎉 Kantin une fois dans votre pays vous allez me donner l'opportunité de visiter votre chaîne 😅😅.
Les vidéos de trous noir j'en ai bouffer tellement à plus pouvoir les encadrer. Et pourtant tu viens de faire la meilleure vulgarisation des trois noirs de tout le youtube mondial. (bien vu pour le fil et le tapis roulant) Pour moi un trou noir c'est la matière qui s'accumule dans une densité maximal et fais élargir l'horizon des évènements c'est tout. Pourquoi chercher la complication. Et je pensais ça sans savoir que ça s'appelait une étoile de plank. Merci en tout cas. Tu as mis la barre très haute pour les autres feront des vidéos de trous noirs. ❤
Vertigineux pour nos méninges et donc « trou-blanc(t) 😬😁! Notre imagination nous sauve d' un pétage de plomb créatif aux frontières de la folie, devant ces échelles infinies ,grandes ou petites, relatives et /ou quantiques … Merci pour cette présentation « relativement » acceptable pour l’entendement 😉
merci pour ces explications claires et bien illustrées; si l'humanité est bien elle-même infinie (quant à son existence, sauf catastrophe ) alors les générations du très très lointain futur sauront le fin mot de l'histoire !!! ça fait rêver !!!🤩
salut les JDENAUTES !!! magnifique épisode clair et détaillé comme toujours !! bravo à l'équipe ! YANN de 12 PARSECS s'est surement régalé parce que dès qu'on lui parle de trous noirs...
❤Épisode spécial Noël ? Je suis gâté ! Je t'en remercie d'autant plus que tu réconfortes ma conviction sur la "finité" du centre d'un trou noir. J'suis pas physicien mais toujours convaincu que si notre univers est gouverné par des constantes (donc des limites) il me semble logique que rien ne peut infiniment se compacter. Le concept de "rebond" d'espace est vraiment séduisant ! Comme tu l'as si bien dit rien n'excluerait que notre univers soit issu d'un genre de singularité. Pourquoi pas d'un unique trou noir fruit de la fusion de tout les trous noirs du precedent état de l'univers ? Passionnant tout ca. Ton élocution est si agreable cela rend le tout encore plus intrigant j'adore 🫶
Merci pour cette vidéo, c'est toujours aussi fascinant ! Par contre fais évoluer ta façon de parler, on dirait un robot sur tes fins de phrases ! Joyeux Noël ! 🎄
5:09 Moi ? 🙀😸 5:11 comment ça "un objet massif" ??? 😹😹😹 17:20 J'aime bien cette image poétique ! 🥰 Mazette, Devinez ce que ces mots de tête m'ont provoqué ?! 🤯😅 Un sacré morceau de bravoure que de tenter de nous faire à peu près comprendre les théories actuelles sur ces gloutons cosmiques !!! Ça me donne envie de revoir ce bon vieux film, "Le Trou noir" de Disney, sorti en 1979. Il n'était pas si mal, avec l'idée d'une résurgence ailleurs... Merci Quentin et Thomas et bravo, vous avez fait très fort !!!👍
Magnifique voyage ! Quel honneur, tu te rends compte que dans la liste des "objets" les pôtichats se positionnent entre une personne et un électron ?! 😸💖
@@philemonmavercoin Entre une planète et un électron ! 😅 Bin oui, il nous a dit avec gravité "Vous, un chat" !!! C'était forcément adressé à ses chats favoris !!! 😺😸😹😹
C'est tellement contre intuitif à cause de notre vision! Mais c'est aussi ce qui fait la beauté de l'univers ❤❤❤. Et si jamais notre version du big Bang n'était pas un immense trou de verre. Ahhh ok finalement on sait rien 😅😅
C'était PASSIONNANT, et je rejoins d'autres commentaires que j'ai vus : je pense que c'est l'explication la plus claire et la mieux vulgarisée que j'ai vue jusqu'à maintenant sur la gravité et l'espace temps !
Félicitations et merci pour cette vulgarisation d'une notion plutôt absconse qu'est celle de la gravité. Je pense que jusqu'ici (j'ai déjà 67 ans au compteur) je n'ai jamais lu ni entendu d'explication aussi éloquente sur la géométrie de l'espace-temps que vous nous présentez ici. Encore une fois, bravo et merci.
Salut , svp pouvez vous m’expliquer ce que signifie « absconse » ? c’est ma première fois de le lire , désolé pour la question 😅
@@aliounesy2317 C'est moi qui suis désolé. Ça signifie « qui est difficile à comprendre ou à appréhender ». Le masculin s'écrit abscons et se dit sans prononcer le "s" final. Voilà.
@@aliounesy2317Il existe des dictionnaires en ligne.
@@Enad700merci beaucoup. On finit jamais d’apprendre 🙏
Il dit aussi des conneries, comme je l'explique dans mon commentaire.
Un énorme merci pour tout le travail qui a été nécessaire pour réussi à rendre compréhensible les limites de nos théories actuelles. Bravo et continuer ainsi l'équipe du Journal de l'Espace :)
Bravo et merci pour toutes ces explications qui me tracassait depuis des années. Grâce à vous tous devient plus facile a appréhender.
pff !! c'est de la pure fantaisie tout ça , des contes de fées pour vous detourner de la réalité de notre statu de simples mortels . Il n'y a pas de surnaturel , ni d'after life , ni de mondes merveilleux , il n'y a que la putréfaction et l'oblivion qui nous attendent , ne perdons pas de temps à rever des étoiles , nous n'y irons jamais , et meme si nous y parvenions , nous serions bien déçu . Tout est pareille , le system solaire que nous connaissons vous le retrouverez ailleurs avec des differences au niveau des planetes , mais vous ne verrez ni Dieu , ni Jesus , ni des etres surnaturels
Bravo pour la clarté des explications car c’est pas simple à comprendre.
Chapeau !
Bravo pour cet épisode ! Pas facile de sortir quelque chose de clair ! Bien joué le JDE !
Félicitations pour la recherche d’informations que cela vous a demandé et surtout pour la qualité de cette vulgarisation qui est la plus complète que j’ai vu. Bravo
Absolument jouissif et éclairant sur des points dont on ne parle jamais et qui donc me restaient obscurs, la singularité en forme d'anneau, par exemple. Très heureux aussi de voir que plusieurs de mes intuitions spontanées ont déjà été travaillées par des chercheurs (qui, eux, son compétents 😀).
J'aurais trois questions 🙂:
- si c'est d'un anneau que "sort" la matière et non plus d'un point, pourquoi la forme générale d'un nouvel univers serait-elle
sphérique ? Les représentations que tu donnes, d'ailleurs, ne le sont pas toujours.
- Du coup, pourquoi pourrait-on se demander si notre univers est concerné ?
- Enfin, si je pense comprendre l'idée finale selon laquelle une zone d'équilibre se créerait à cause d'un effet centrifuge et qu'une telle accumulation de matière et d'énergie en un tel endroit puisse poser problème, comment l'ensemble pourrait-il devenir instable (je veux, comment ça se passerait puisque, plus tôt, tu disais que même une vitesse infinie ne permettrait pas de sortir du trou noir ???) ?
Merci pour ceux qui pourront m'aider 😛
En soit on en sais rien tous ce qu'on c'est qu'il faudrait déjà être capable de dépasser la vitesse de la lumière pour pouvoir espérer sortir d'un ttou noir
Géniale vidéo.
Enfin on explique la gravité par une "absorption" de l'espace-temps au cœur de la matière (ok il se compacte plutôt, mais quoiqu'il en soit il y en a moins après qu'avant) et non pas une déformation de l'espace-temps comme les dessins de couverture avec une boule dessus.
Merci et bravo.
Le seul problème est que le temps n'est qu'une notion de l'homme qui nous arrive de l'antiquité Les scientifiques depuis un bail nous inventent des notions pour ne pas passer pour des cancres comme si dire qu'ils ne savent pas les conduira à trépas. Petit à petit les télescope démontent toutes ces fables. Cela restez un problème, le fanatisme ne permet pas d'avancer.
Magnifique travail de vulga, grand bravo
La façon de voir, d'expliquer le phénomène est tellement bien vu ! J'ai eu un vertige !
💫
🙇♂️
Pareil !! à donner des crises d'angoisse !
Salut Quentin !! C'est très bien présenté. Les images utilisé permettent vraiment de bien comprendre.
Il doit y avoir un lien entre le mur de Planck, la singularité des trous noirs, la masse manquante de notre univers et le fait qu'en physique quantique on ait besoin de plus de 9 ou 10 univers pour que ça marche. J'ai hâte qu'on arrive vraiment à regrouper tout ça !! Merci à l'équipe du JDE pour votre super travail !!! Un épisode très réussi
J'ai découvert la chaine hier avec l'épisode passionnant, j'attendais la suite ! Hophop :)
Bienvenu !!! 🖖😊
@@holon. Salut ma poule ! :)
@@ludwigvanzappa9548😘
@@ludwigvanzappa9548
Salut mon poussin 😂 (Puccini)
@@bendiaz8157 Salut Ben! :)
Tu m'as retourné le cerveau en verbalisant ce que je pensais depuis longtemps à savoir la création d'univers parallèles par l'intermédiaire de trous noirs ou blanc qu'importe, une sorte de jeu de vases communicants avec déversement infinis de matières et d'informations de part et d'autres ! Je suis comme un fou la !
Tu as une voix de journaliste c’est très agréable à écouter 👍
Wow. Quelle excellente vidéo! On en veut plus comme ça.
*J'aime beaucoup l'idée que tout ce qui entre dans un trou noir (le premier qui dit : Titre je le mets dehors hein 😋) "ressortira" ailleurs dans l'univers, cela pourrait expliquer la création de notre univers (fameux "big bang" qu'on devrait appelé inflation de l'univers d'ailleurs) - merci beaucoup Quentin ainsi qu'à toute ton équipe* 😎😎🥰🥰👍👍
Tout ce qui entre en toit ressort au toilettes pas dans l'estomac d'un autre
L'autre hypothèse fameuse pour le big bang c'est le big crunch, mais dans tous les cas le big bang se déroule à un instant t, pas l'absorption d'un trou noir qui se déroule sur un intervalle de temps assez long, du coup il faut pour que ça colle que la notion même de temps y passe.
La première représentation "visuelle " crédible d'un trou noir est celle de la série de science fiction Cosmos 1999 tournée en 1975. (épisode "le soleil noir"). On y voit une masse circulaire obscure se détachant sur un fond d'étoiles. Dans cet épisode, les héros survivent à leur voyage dans le trou noir et entrent en contact avec une entité inconnue... très métaphysique, mais, honnêtement, en savons nous davantage aujourd'hui sur ces mystérieux objets...? Sauf erreur, on ignore toujours ce que renferment ces choses invisibles et terrifiantes capables d'engloutir des mondes entiers. Quoi qu'il en soit, félicitations pour votre remarquable documentaire scientifique qui m'a fait passer un agréable moment !
Des vidéos sur les trous noirs, j'en ai vu des cargaisons, et celle-ci me semble être la meilleure en terme de vulgarisation, de très loin. Bravo à vous.
Eh bien, c'est pas demain que je donnerai une conférence sur les trous de ver et les trous noirs !
Merci le JDE !
😅 C'est chaud hein !?!?
@@holon. Je ne connais pas la chaleur que dégage un trou noir.
A un moment, j'ai cru comprendre, mais patatra, le trou de ver n'est peut-être pas le point vers un multivers.
Baaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh
@@yeemirc 😂
Alain Riazuelo en a donné une récemment ("Dernières nouvelles des trous noirs"), il répond d'ailleurs à une question du public au sujet de la singularité en fin de conférence.
Pourquoi trou noir? Parcequ'on ne sait rien mais on se doit de dire qu'on sait alors on dira qu'il est noir prétextant qu'on ne peut le voir. Le trou de verre? une fois encore on ne sait pas mais on croire qu'on sait alors on se fait des films fiction. Je crois que mon appart est hanté par des gentes féminines et qu'elles me viole chaque nuit, tu me crois n'est ce pas?
J'adore les vidéos qui mous font plonger dans l'expérience de pensée comme celle-ci. Merci👍🏾
Ce serait plus de l'abrutissement
Tres bon documentaire avec de belles animations, merci.
Merci Quentin et ta team, c'était passionnant
Tout à fait remarquable, merci.
je pense que c'est la premiere fois j'attend des explications aussi clair a ce sujet !! Bravo.
Excellentes vidéos, en tant que néophyte c'est exactement ce qu'il me fallait
Il dit des conneries: 6:18 : il n'existe aucun mouvement en tapis roulant de l'espace:
1) parce que cet espace est immobile, exceptée la courbure locale variant si une masse-énergie s'y approche/s'en éloigne, et excepté son présumé étirement mais au niveau cosmologique;
2) parce que cet espace qui roulerait vers le barycentre commun s'accumulerait-il jusqu'à former, au fil du temps, un gros concentré d'espace très dense, sauf à ne pas re-jaillir ailleurs ce que dans ton image du "tapis roulant" (très conne) l'espace ne peut pas faire, sinon il y aurait par exemple des zones de la Terre qui attireraient les corps vers son barycentre et d'autres qui les repousseraient loin de son baycentre, ce qui est maniféstement contraire à l'expérience comme à la théorie.
3) Parce qu'un tapis roulant spatial gravitationnel impliquerait une vitesse de chute constante (dans une gare le tapis roulant vous déplace à vitesse constante): donc pas d'accéleration, ce qui n'est pas du tout le cas en réalité: il
y a l'accéleration due à la chute.
C’est la meilleure vidéo que j’ai pu voir sur le sujet: Elle théorise déjà bien les questions que je me pose depuis qu’on a appris l’existence du big bang, puis des trous noirs.
Effectivement, on apprend petit à petit et on a commencé à comprendre que l’avenir est bien plus riche en problèmes à résoudre que de penser avoir apporter plus de solutions aux phénomènes visuels et hypothétiques que l’on a pu constater par nos expériences et réflexions:
C’est un peu comme la vie ; plus on pense avoir résolu de problèmes avec nos machines sophistiquées (automatisme, informatique, robotique etc,) ou nos trouvailles psychologiques (plus de 50 concepts), plus la solution ultime qui mettrait l’homme et sa conscience en repos, recule. On crée un multi-complexité.
Par contre, c’est aussi un peu plus traverser des strates de nuages d’inconnues avec un ciel qui s’éclaircit de plus en plus (atome vs quarks, l’éther vs galaxies et étoiles complexes).
Pour les trous noirs, il y a aussi leurs différentes dimensions qui pose question, la présence de gigantesques trous noirs au début du big bang, leur durée de vie, leur création première, leur extinction ou non, leur inverse supposée, les trous blancs, les anti particules et le rayonnement d’Hawkins, etc.
En tout cas pour l’instant avec les trous noirs, on fait chou blanc et il y a matière à broyer du noir 😂
7:35 l'horizon des evènements est la chose la plus ridicule qu'il soit , c'est du n'importe quoi 😡!! quel preuves avons nous que les trous noirs existent ? il n'y a rien de similaire dans le system solaire , aucun phénomène de courbure de l'espace temps n'y d'absorption de la lumiere n'a été observé , ni expérimenté sur terre . que l'on m'emmene dans un labo ou l'on va recreer un phénomène qui absorbe la lumiere .
@@tunkunrunk Le principe du corps noir en physique est absolument ça et on en a des approximations réelles très valables. C'est de par sa définition un corps qui absorbe toute lumière.
Et vous avez décidé ça en vous basant sur quoi?
@ JWST
Il dit des conneries: 6:18 : il n'existe aucun mouvement en tapis roulant de l'espace:
1) parce que cet espace est immobile, exceptée la courbure locale variant si une masse-énergie s'y approche/s'en éloigne, et excepté son présumé étirement mais au niveau cosmologique;
2) parce que cet espace qui roulerait vers le barycentre commun s'accumulerait-il jusqu'à former, au fil du temps, un gros concentré d'espace très dense, sauf à ne pas re-jaillir ailleurs ce que dans ton image du "tapis roulant" (très conne) l'espace ne peut pas faire, sinon il y aurait par exemple des zones de la Terre qui attireraient les corps vers son barycentre et d'autres qui les repousseraient loin de son baycentre, ce qui est maniféstement contraire à l'expérience comme à la théorie.
3) Parce qu'un tapis roulant spatial gravitationnel impliquerait une vitesse de chute constante (dans une gare le tapis roulant vous déplace à vitesse constante): donc pas d'accéleration, ce qui n'est pas du tout le cas en réalité: il y a l'accéleration due à la chute.
Magnifique sujet. On en parlerait durant des heures sur les trous de ver. Merci Quentin et à toute l'équipe
Merci Quentin et l'équipe . Chaque mot compte et bien placé . 👍
Une bien belle synthèse accessible de 20 min.
Très chouette ! Merci ! 🙏🖖
Très intéressant! Merci!
👋😃 Hey, salut mon poto Ludwig !!!
@@holon. Pas de Spacix, ça m'intéresse. :)
@@ludwigvanzappa9548 😅 J'avais bien compris Ludwix !!! 😜😂😂😂
De superbes explications ! Merci pour votre pédagogie !
Super l'idée du tapis roulant élastique pour représenter les forces de gravités !
Juste magnifique cette vidéo. Je dis juste bravo.
J’ai enfin compris la théorie menant aux trous de ver. Merci 😊
Je crois que ca va changer énormément dans la prochaine décennie... la science c'est génial !!!
Tjs un plaisir de retrouver Le petit journal de l'espace.
Vraiment brillant, bravo. J'ai presque l'impression d'avoir compris 😉 !
AYAYOYE !!! comme bien d'autres commentaires, @vulgarisation donne la meilleure explication que j'ai eue pour expliquer l'effet de la gravité.
Félicitations bravo à toute l'équipe encore une fois L'explication de la gravité quelle qu'elle soit en une seule dimensionavec la modélisation beau travailcontinue comme ça merci encore Pour votre travail ; )
Merci Quentin et l'équipe. L'idée d'une singularité en rotation d'une vitesse de Planck n'atteignant jamais l'infini ! Ça me séduit franchement... Mais s'il en ressortait un trou de ver nous en aurions probablement si ce n'est découvert au moins soupçonné !
Je souhaite partager l'idée d'une énergie et/ou matière "noire" à l'état quantique forcément encore difficilement détectable, mais ça serait fascinant
Pourquoi pas après tout... NOTRE espace-temps observable remonte à 13,4 Md d'année, âge sombre compris j'entends, or si rebond ou éjection de matières, de branes quantiques ... On peut vraiment se permettre de spéculer car l'infini, lui, des multivers devient de moins en moins contestable.
J'ouvre le débat...🎆✨🎼
Des trous partout, l'univers est une grande passoire. Il est si simple de dire "je ne sais pas" au lieu de conter des fables.
@@cestmoi3963 C'est toi ... C'est moi !!!
Merci pour la vidéo. Très intéressant.
Bravo. C'est le parfait équilibre entre vulgarisation, explications, et développement sans que le tout s'emballe dans une des nombreuses théories qui,, quoiqu'il en soit restent fragiles. 👍
Super com, mais faudrait virer le dernier mot, parce qu'une théorie hypothétique, ça fait too much ! 😋
@holon. C'est vrai
Je corrige 😅
Je me suis "régalé" à voir votre vidéo. Merci ❤
Tellement complexe à expliquer et pourtant tellement simple à comprendre 👍👍👍
Je comprends que ça puisse dépasser l'entendement de beaucoup de personnes.
Débarrassez la table, brossez-vous les dents et au lit. Demain c'est école et je ne veux pas entendre que vous êtes malades.
Bisous mon fils, bisous ma fille et faites de beaux rêves 🥰🥰🥰
Merci Quentin, magnifique vidéo 👍👍👍
Merci pour cette explication simple et concise d’un sujet qui ne l’est pas. Elle nous a permis une « visualisation » de ce que l’on ne peut observer. C’est ça la véritable vulgarisation 🙏😊
Ben voilà, à présent tu peux voir l'homme invisible et pourtant tu ne crois toujours pas à son existence mais tu crois aux fables
@
Au pays des aveugles les conteurs d’histoires sont les rois
Super boulot, comme d'habitude, merci
Cette mini série trous noirs est super, bravo.
merci Quentin pour la culture de la semaine je pense que c'est l'une des meilleures ca m'a appris plein de choses✨
Fascinant ! Merci pour cette belle vulgarisation ! 😊👌
Toujours très intéressant ! Un grand merci
de l'excellente vulgarisation,trés bien expliqué,bonne émission
Super vulgarisation Merci de nous offrir la science 😊
C'était vraiment très intéressant.
Bravo et merci pour l'excellente qualité de cette vidéo .
tu m'as régalée ta vidéo est super à regarder - Merci beaucoup
C'est fascinant...Merci pour toutes ces explications
C'est super se que tu fais, je te kif 😅
Bravo et vraiment, c'est un travail de très bonne facture que vous nous avez livré ❤😎
Pardon de les citer mais je suis (pour suivre et non être 😉) Astronogeek et Balade mentale (qui font également du bon boulot ❤😎🤫).
Vraiment, il y a des indices, des clés pour encore mieux essayer d'arriver à percer ce fameux mur de Planck (pour en revenir à l'instant 0 du Big-bang).
Mais il y a plusieurs questions qui me taraudent l'esprit :
1) alors que l'on sait qu'un jour ou l'autre (dans un jour très très lointain), tout trou noir sera amené à se dissiper. ⚫️💢 Si notre Univers est vraiment l'opposé d'un trou noir d'un autre Univers (avec le Big-bang comme étant notre "trou blanc"), par interaction, notre Univers ne pourrait-il pas se dissiper plus prématurément que prévu, s'il s'agit notamment d'un TN résultant de l'explosion d'une étoile de 10-20x que la notre ou d'un TN supermassif comme ceux au centre de toutes les galaxies ?
2) ce n'est pas une question qui mérite une réponse en soi mais juste une réflexion : dans les conditions extrêmes dans lesquelles nous sommes à l'intérieur du "Trou Blanc" qu'est le Big-bang (des milliards de milliards de °C), ça ne serait pas l'inverse de ce qu'il se passe dans un TN ? Ceci dit, il semblerait que nous n'aurons aucune chance de concevoir un vaisseau spatial qui soit capable de pouvoir faire le voyage (vu les conditions à notre arrivée, après être surgis du TN) ? 🤔🤪💪
On s'le demande ! 🥰
Excellente vidéo, merci pour le sujet passionnant !
Passionnant 😮 incroyable cette idée que chaque univers est issu d'une étoile qui est effondrée sur elle même. Ça fait des milliers de milliards d'univers 🤯
encore une super vidéo, merci beaucoup
Elle était vraiment bien cette vidéo. Merci
❤❤❤❤❤❤❤ je ne sais pas combien de coeur ❤❤❤❤❤❤je vais vous donner mais vraiment cette chaîne est cool surtout surtout avec on se l'a demende ❤❤ j'ai jamais pensé que vous allez songé à ce vidéo dont j'ai tellement rêvé vraiment merci !!! ❤❤🎉🎉🎉🎉🎉 Kantin une fois dans votre pays vous allez me donner l'opportunité de visiter votre chaîne 😅😅.
Excellente émission, Très bonnes analyses
Les vidéos de trous noir j'en ai bouffer tellement à plus pouvoir les encadrer. Et pourtant tu viens de faire la meilleure vulgarisation des trois noirs de tout le youtube mondial. (bien vu pour le fil et le tapis roulant) Pour moi un trou noir c'est la matière qui s'accumule dans une densité maximal et fais élargir l'horizon des évènements c'est tout. Pourquoi chercher la complication. Et je pensais ça sans savoir que ça s'appelait une étoile de plank. Merci en tout cas. Tu as mis la barre très haute pour les autres feront des vidéos de trous noirs. ❤
merci pour tout !
Passionnante vidéo et remarquable vulgarisation !
Exceptionnel!!! A quand une vidéo commune avec David Louarpre (Science étonnante)???
Vertigineux pour nos méninges et donc « trou-blanc(t) 😬😁! Notre imagination nous sauve d' un pétage de plomb créatif aux frontières de la folie, devant ces échelles infinies ,grandes ou petites, relatives et /ou quantiques …
Merci pour cette présentation « relativement » acceptable pour l’entendement 😉
Merci pour ce super episode!
J’ai vu le titre.
J’ai cliqué.
J’ai liké la vidéo pendant la pub.
J'ai un bloqueur de pub
Bravo !!
Trous noirs, trous blancs... C'est troublant 😉Vidéo intéressante cela dit 🤗
les trous noirs sont trous blancs
Bravo car c'est très clair sur un sujet qui ne l'est pas !
Merci !
Merci infiniment☺
Merci, vidéo très intéressante.
toujours aussi belle série les OSD
Félicitation. Moi qui ait toujours eu du mal à comprendre ce genre de concepts, tu nous sors là une vulgarisation de haut vol !
Super explications ! Et j'apprends. Merci c'était complet, comme tjs
merci pour ces explications claires et bien illustrées; si l'humanité est bien elle-même infinie (quant à son existence, sauf catastrophe ) alors les générations du très très lointain futur sauront le fin mot de l'histoire !!! ça fait rêver !!!🤩
Merci pour cette explication très claire !
J'ai adoré cette vulgarisation, je dirais même celle que j'ai préféré, et c'est loin, très loin d'être la première que j'écoute.
Super épisode merci beaucoup !
merci quentin pour ce cette étiude sur les trous noirs, grosse surprise
Top merci
Excellent comme d habitude ! 🙏
salut les JDENAUTES !!! magnifique épisode clair et détaillé comme toujours !! bravo à l'équipe ! YANN de 12 PARSECS s'est surement régalé parce que dès qu'on lui parle de trous noirs...
🖖😂
❤Épisode spécial Noël ? Je suis gâté ! Je t'en remercie d'autant plus que tu réconfortes ma conviction sur la "finité" du centre d'un trou noir. J'suis pas physicien mais toujours convaincu que si notre univers est gouverné par des constantes (donc des limites) il me semble logique que rien ne peut infiniment se compacter. Le concept de "rebond" d'espace est vraiment séduisant ! Comme tu l'as si bien dit rien n'excluerait que notre univers soit issu d'un genre de singularité. Pourquoi pas d'un unique trou noir fruit de la fusion de tout les trous noirs du precedent état de l'univers ? Passionnant tout ca. Ton élocution est si agreable cela rend le tout encore plus intrigant j'adore 🫶
Merci pour cette vidéo, c'est toujours aussi fascinant !
Par contre fais évoluer ta façon de parler, on dirait un robot sur tes fins de phrases ! Joyeux Noël ! 🎄
Très bonne vulgarisation, et sujet passionnant !
Le seul mot que je puis dire c' bravo
Passionnant!!!
5:09 Moi ? 🙀😸 5:11 comment ça "un objet massif" ??? 😹😹😹
17:20 J'aime bien cette image poétique ! 🥰
Mazette, Devinez ce que ces mots de tête m'ont provoqué ?! 🤯😅
Un sacré morceau de bravoure que de tenter de nous faire à peu près comprendre les théories actuelles sur ces gloutons cosmiques !!!
Ça me donne envie de revoir ce bon vieux film, "Le Trou noir" de Disney, sorti en 1979. Il n'était pas si mal, avec l'idée d'une résurgence ailleurs...
Merci Quentin et Thomas et bravo, vous avez fait très fort !!!👍
Magnifique voyage ! Quel honneur, tu te rends compte que dans la liste des "objets" les pôtichats se positionnent entre une personne et un électron ?! 😸💖
@@philemonmavercoin Entre une planète et un électron ! 😅
Bin oui, il nous a dit avec gravité "Vous, un chat" !!! C'était forcément adressé à ses chats favoris !!! 😺😸😹😹
@@philemonmavercoin Mais comment a-t-il deviné pour objet massif ! 🤔..... 😹😹😹
@@holon. C'est peut-être en rapport avec le fait qu'on soit relous ?
@@philemonmavercoin 😹😹😹❤
Je ne grossis pas, j'augmente ma surface de plaisir !! 😋
Oh la , bonjour le mal de crâne !
Merci Quentin
c'est pas simple hein :D
Excellent cet épisode.
Merci.
J’ai adoré cette vidéo! Merci 🙏
C'est tellement contre intuitif à cause de notre vision! Mais c'est aussi ce qui fait la beauté de l'univers ❤❤❤. Et si jamais notre version du big Bang n'était pas un immense trou de verre. Ahhh ok finalement on sait rien 😅😅
Merci!
13:01 : voilà une chose sensée, très probablement vraie et interessante, dont j'avais oublié le nom: l'étoile de Planck. Bravo.