Et "caché là" quoi ? :) Je ne comprends pas votre message. Cela étant dit, si vous faites allusion au fait que les couleurs (ce ne sera pas l'objet de la vidéo) du drapeau français viendraient, pour le bleu et le rouge, de la ville de Paris : c'est là une idée reçue, comme l'ont démontré de longue date des historiens spécialistes de l'évolution de la symbolique des couleurs, comme Michel Pastoureau., qui rappelle que fin XVIIIe siècle, le bleu n'est pas utilisé comme couleur de Paris (à laquelle on associe alors la combinaison "rouge et tanné").
je suis de LFI et je le dis pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, et je ne suis pas contre l'idée que débunker les bêtises des uns et des autres, mais là ta vidéo c'est pour afficher un député de LFI ou pour faire de l'histoire ? je trouve que t'es un vrai forceur à revenir sans cesse sur Antoine tout au long de la vidéo... en intro et en outro ça ne suffisait pas ?
@@arrakis-236c'est lui qui a soulevé son interrogation donc c'est plutôt normal je pense... après tkt, il ne debunk pas que lfi dans ses vidéos, loin de là !
@@koalaarmy8206 je sais bien, mon problème n'est pas qu'il soit débunké, je préfère toujours la vérité à mes convictions politiques, mais je ne vois pas l'intérêt de revenir sans cesse à ce qu'il a pu dire, une fois au début me semble nécessaire, le reste ça fait forceur
Premier "vrai format long" et déjà une masterclass de vulgarisation. Hyper pointu et en même temps très simple et fluide à regarder, vraiment chapeau Yann 🙌
@@YannToutCourtPourquoi je n'ai pas eu le droit a un professeur comme toi 🤔 ah oui je n'ai pas fait d'étude 😂 superbe vidéo , jamais déçu continue de nous régaler de savoir 🫡
@@YannToutCourt Pour combattre l'obscurantisme du Cyclope (sans forcément faire de ses héritiers, comme l'Italo-Kabyle d'origine natif, ou bien seulement longtemps résident, de St-Denis, les mêmes énergumènes que lui, les mêmes trucmuches qui veulent arriver exactement à la même fin que lui - et le Cyclope lui-même ne veut pas du tout la même fin que l'artiste-peintre et écrivain raté qui a réussi à devenir dictateur, qui avait bel et bien une idéologie à l'origine, au départ, au parcours et à l'arrivée qui est d'extrême-droite, avec quelques éléments piochés à gauche, et qui a provoqué la pire des hécatombes de l'histoire, du moins la pire des hécatombes en si peu de temps -), choisir le combat des néo-jacobins dont fait partie le député Tony Laulau (que vous montrez dans cette vidéo) qui s'associe aux revendications identitaires de Momo ''mashallah'' Mouslim n'est vraiment pas constructif pour l'avenir de la société, de la civilisation, de la démocratie, des droits universels de l'homme et du progressisme (dans le sens socio-démocrate, socio-libéral et défenseur de nos libertés).
Très beau boulot Yann, ça rassemble à la fois un sujet passionnant, une problématisation de l'Histoire avec cette utilisation politique, et une démonstration du travail de l'historien par la méthode. Un joli perfect !
Un nota bene sauvage qui espionne la concurrence 😅😇. Sinon ouep il a vraiment fais du bon travail tout comme vous et pas que nous avons des bon vidéaste en histoire qui sont en plus assez impartial dans leur approche !!!
Effectivement c'est vraiment un super boulot, ça permet de mettre en évidence à quel point l'extrême gauche essaye de réécrire l'Histoire pour satisfaire leur haine de la France. Il faut plus de vidéos comme ça !
Effectivement c'est vraiment un super boulot, ça permet de mettre en évidence à quel point l'extrême gauche essaye de réécrire l'Histoire pour satisfaire leur haine de la France. Il faut plus de vidéos comme ça !
Effectivement c'est vraiment un super boulot, ça permet de mettre en évidence à quel point l'e.xtr-eme ga.uche essaye de réécrire l'Histoire pour satisfaire leur haine de la France. Il faut plus de vidéos comme ça !
Ah ben mon vieux, si j'aurais su, j'aurais pas v'nu ! Nota Bene se fait défoncer ici comme un pinpin (you) par une multitude de commentaires à l'orthographe très douteuse, mais pas toi ! Pff ! Ch'rais toi, ch'rais jeuf. Si c'est bien la réalité, ça attire bien plus de commentaires... Oui madame ! Et encore que c'est pas Bruce... Je suis pas philosophe, mais je crois que l'imbécilité peut se rectifier. Là, elle me fait mal au coeur. Vraiment. On est au fond. Il faut.
Un détail d’importance qu’il ne faut pas minimiser est que ces marins Bretons ne parlaient qje peu le français, puisque cette particularité a duré jusqu’au 20 ème siècle. J’ai même un grand oncle, officier fusillier marin tué en 1915 qui a fait des rapports à la hiérarchie demandant à ce que ses hommes parlent tous la même langue. Lui parlait les deux. Un oncle également, embarqué sur le Richelieu, m’a dit qu’on n’entendait pas beaucoup le français hors de la passerelle et du mess des officiers, et que lui-même, Brestois mais d’une grande famille rurale, servait souvent d’interprète. Ne p1s perdre de vue qu’il n’y avait qu’à Paris et dans les grandes villes, c’est à dire a l’époque 10% de la population française, que le français était employé quotidiennement par la majorité des gens. C’est un élément important qui n’est pas mis assez en avant dans le roman national hyper jacobin actuel. Aujourd'hui encore, Paris se pense être la France, ce qui est loin du réel.
bravo. Cela prouve trois choses: 1- On fait dire tout ce que l’on veut à l’histoire. 2- Juger nos aînés au regard de la société actuelle ça ne correspond à rien. 3- avant de donner des vérités historiques il faut se documenter.
Oui mais bon c'est un travail d'historien, d'investigations de se documenter comme cela. Pour le député qui balançait l'info a tout va, il a quand meme une excuse, il ne l'a pas inventé non plus. Par contre ca doit etre dur pour lui, il va falloir qu'il reconnaisse son erreur publiquement x) Par contrebis, les journalistes de l'OBS par exemple, c’est leur rôle de fournir de l’information vérifié et sourcés de qualités. Et juger nos ainées ca ne correspond a rien ? Je vois le sens mais faut mettre entre guillemets quand meme : désolé mais la traite des noirs, je juge ça mal et les gens participant a ce système n'ont pas fais le bien du plus grand nombre au contraire. Et cela, que les participants eux même s'en rendent compte ou pas. (mais tous netait pas ignorants des maux produits, faut pas se leurrer ) Si on juge pas le passé, on apprends pas de nos erreurs non ?
C'est facile de juger car aujourd'hui on a de l'énergie illimitée (grâce au pétrole) donc les machines les ont remplacés en quelque sorte. A l'époque, c'était une histoire de survie (je ne dis pas que c'est bien) donc on a créé un système d'esclaves. Encore aujourd'hui les pauvres (je pense à l'uberisation) ne sont pas les mêmes et on ne les traite pas forcément bien, ils nous le rendent en retour (les anti français)... Qu'est ce que tu en penses?
euhh le commerce triangulaire et la traite des esclaves tu peux rarement faire pire dans l’histoire de l’humanité à part peut être la shoah ou le genocide des arméniens. Ça n’a rien à voir avec les travailleurs pauvres ou l’uberisation ou les contraintes énergétiques. Là on parle de populations entières, deportees à des milliers de kilomètres de leur foyer, vendus à de grands propriétaires terriens pour récolter du coton ou du sucre sous des températures infernales à travailler 18h par jour au champ en étant sous alimenter sous les coups de fouet, à être traiter comme des objets, molestés, tués, violés comme bon leur semblaient.
euhh le commerce triangulaire et la traite des esclaves tu peux rarement faire pire dans l’histoire de l’humanité à part peut être la shoah ou le genocide des arméniens. Ça n’a rien à voir avec les travailleurs pauvres ou l’uberisation ou les contraintes énergétiques. Là on parle de populations entières, deportees à des milliers de kilomètres de leur foyer, vendus à de grands propriétaires terriens pour récolter du coton ou du sucre sous des températures infernales à travailler 18h par jour au champ en étant sous alimenter sous les coups de fouet, à être traiter comme des objets, molestés, tués, violés comme bon leur semblaient. Alors même si je ne suis pas pour le foutoir actuelle autour de ces questions sur : c’est la faute aux blancs, haro sur les blancs colons, etc . Réduire des humains en esclave c’est nier leur et notre humanité. Et comme disait mon grand père: « tout travail mérite salaire »
@@kevnissa je veux dire que les progrès sociaux viennent d'une énergie abondante, pas que j'excuse ce qu'on a fait dans le passé. Mais à partir du moment où il n'y a plus cette énergie abondante, je pense vraiment que la peine de mort va réapparaître, qu'il y aura sûrement une sorte d'esclavagisme (j'imagine différent)... Sinon je suis d'accord il faut regarder le passé, mais pas forcément le juger au sens bien ou mal mais simplement comprendre pourquoi il y eu ça
Merci pour ce récit historique. Même si je ne vais pas me faire de copains dans les commentaires, il est pas étonnant de voir LFi déformer l'histoire pour en attirer des avantages à leurs propos en politiques. Il faut être fier de notre histoire dans les bons et mauvais aspects. Et ne pas cherché à déconstruire ce que nous sommes comme le souhaite si bien la gauche aujourd'hui. (Surtout S.Rousseau, pour ne cité que elle)
À vrai dire tout les politiciens déforment l'histoire, pas seulement LFI mais aussi les autres parties de gauche, de centre ou de droite (je pense que la plupart du temps c'est juste une méconnaissance des faits et que quelques fois c'est vraiment voulu). Et puis ne pas généraliser avec toute LFI. Aucun des politiciens de l'assemblée nationale ne connaît réellement l'histoire de France peut importe le partie. [Je pense que le politicien présenté ici n'est juste pas bien informé sur l'histoire du drapeau ou de la France (si on ne connaît pas bien l'histoire on peut vite se tromper et dire des fakes news), et je ne pense pas que se soit fait exprès] ]
Oui..lfi..france coupable..a culpabiliser .a éliminer... Le reste étant du double standards sur les religions,l'Histoire. Le gars a quand meme joué sur les mots sur qui a nommé petain par ex..il a perdu en credibilité.
@@familleclastre9881il faut juste reconnaître que LFi aime déformer à leurs gouts l’histoire (pas que Française) pour leurs intérêts. Pourquoi ? Car il y a tout simplement beaucoup de personnes qui rejettent l’histoire de la France et la France tout court.
J'adore ces gens qui viennent comme des mouches sur du miel en prétendant que ce fait les intéresse quand c'est juste qui l'a dit qui les font intervenir, il n'y a qu'à voir ce qu'ils prétendent enseigner en histoire c'est lamentable. On dirait des vers luisants sur un phare qui croient que la lumière vient d'eux 😂
Cette vidéo est moins tournée comme un récit que comme une enquête sourcée. Si, en soi, l'origine du drapeau français ne va pas changer ma vie, je trouve cela fort instrutif de nous plonger dans la méthode, la réflexion d'un historien ! Merci d'ajouter cette valeur au RUclips français. Peut-être que pour la prochaine vidéo, pour rendre le truc plus immersif, vous pourriez nous montrer votre réflexion au jour le jour, avec les rebondissement, les nouvelles pistes, etc.
J’y ai pensé :) Mais je trouvais un tel angle, en mode « confessionnal@, trop auto-centré… Ou bien cela aurait nécessité, pour un peu plus de détachement, le recours à un cadreur, et je n’en ai pas les moyens :)
Je commente très peu, voire jamais, mais là... chapeau. J'ai même refait un visionnage pour être sûr de ne pas louper un détail et être certain de bien comprendre. Le fait que le travail de recherche et les sources soient en parallèle expliqués est très précieux. Le fond, la forme... super. Merci beaucoup pour ce travail.
Du Yann Bouvier en format long, je dis oui ! C’était passionnant ; limite on pourrait faire un film rien que sur ce sujet. XD La Révolution, c’était quand même un sacré bordel.
Présentez les sources au fur et à mesure du récit, est très intéressant à suivre et illustre de la meilleure des façons la méthodologie historique scientifique. A la prochaine.
Si j'avais su que Brest (ma ville de naissance) avait eu un rôle si important dans l'origine du drapeau tricolore... Je n'y aurais pas cru. Très intéressant.
Vraiment vraiment intéressant, on nous apprends pas assez à l'école que l'histoire n'est pas figée qu'on peut toujours découvrir de nouveaux éléments. Bravo pour ce travail de recherche accessible
A16:57, j'ai toujours cru (mini 20ans) que c'était un mélange des couleurs de la ville de Paris (rouge et bleu) et de la Monarchie (blanc), dans un signe d'apaisement à l'occasion de la fête de la Fédération entre révolutionnaire et monarchie... qu'elle en est l'origine ? C'est pour la suite de la vidéo ?! Excellente et passionnante vidéo, on ressent bien tout le travail et la rigueur apportée au sujet ! Félicitations !
Oui, c'est bien cela, les couleurs de Paris qui entourent symboliquement le drapeau blanc royal. C'est l'origine du drapeau de la république française.
Ici on parle du "drapeau tricolore", à ne pas confondre avec les couleurs de la révolution qui existait précédemment (cocarde, etc.). Les couleurs oui, l'ordre et la disposition viendront plus tard.
@YannToutCourt c'est dommage de ne pas l'avoir inclus dans la vidéo. Tout le monde arrive ici avec cette version Paris + monarchie, vous en ajoutez une autre mais ça fait deux versions, si la première n'est pas debunkée le cerveau ne saura pas laquelle garder, et dans beaucoup de cas retiendra ce qu'on a appris à l'école et qui est aussi la version communément admise plutôt qu'une vidéo youtube.
@@YannToutCourtje suis curieux d'entendre le débunk de cette idée reçue ! J'ai toujours cru qu'elle était vraie, et je ne pense pas être le seul, donc je pense qu'une explication claire, précise et sourcée comme vous en avez l'habitude serait la bienvenue :)
Dommage, le chapitre sur le rôle des historiens et celui sur la Révolution française sont déjà passés dans mon programme de première. Pas grave, j'utiliserai (avec votre permission) votre vidéo l'an prochain. Félicitations pour cet incroyable travail.
Les profs politisés utilisent le travail d'influenceur politisés pour bien endoctriner les enfants et leur mettre dans la tête les opinions de la gauche. Par contre si un prof d'histoire d'extrême-droite montraient des vidéos de youtubers d'extrême-droite à leurs élèves, il serait tout de suite viré. L'école de la République n'apprends aucune connaissance aux Français : ils ne savent plus ni lire ,ni écrire, ni compter. En revanche, la propagande bien-pensante, ça ils peuvent la réciter par cœur. Jusqu'à qu'ils sortent de la post-adolescence, se confrontent à la vraie vie, et finissent donc par voter à droite à partir de 30-35 ans.
Ce doc était captivant autant sur le sujet que la méthodologie que vous nous expliquez ça et là ainsi que sur la conception/l'évolution de l'histoire en fonction de qui la raconte et comment. La vidéo est super bien montée car bien dynamique jamais rasoir. Je voulais que ça dure plus longtemps. Et top la petite musique de fin ;)
Une vidéo passionnante qui mérite largement un article dans une revue académique ! Je suis sûr que le bulletin de la Société française de vexillologie serait un super endroit pour publier ces travaux !
@@vicomteraoul3619 Moi à sa place j’aurais simplement assumé mon erreur. Or là il tente minablement de se rattraper alors qu’il n’y a rien à rattraper. De l’immaturité encore une fois. Respectez vous, reconnaissez qu’il vous prend pour des andouilles avec ses polémiques historiques - son seul mérite est d’avoir soulevé (involontairement) ce débat intéressant.
Quelques éléments de réflexion à propos de l’hypothèse (à considérer comme telle) donnée en fin de vidéo [SPOILER ALERT 👀🥸] La disposition « en bandes égales horizontales » discutée par les députés en octobre 1790, comme si aucune autre forme d’organisation ne pouvait être retenue pour calmer les marins de Brest, aurait pu avoir d’autres sources d’inspiration que le drapeau de la Garde nationale des colons de Saint-Domingue. J’en vois essentiellement deux : - Les drapeaux des bataillons de la garde nationale de Brest auraient pu être, eux aussi, à bandes égales. Les matelots et ouvriers de Brest auraient alors revendiqué un pavillon aux couleurs nationales mais à la disposition… locale, toute « brestoise ». Or il semble que les étendards de Brest n’aient pas été à bandes égales mais, comme de nombreux drapeaux des gardes nationales des districts parisiens, « traversés par des croix blanches, emblèmes de la superstition » comme s’en lamente une lettre du 27 messidor an II (15 juillet 1794), conservée aux Archives municipales de Brest (3H2). - L’oriflamme fédérative placée au centre du champ de Mars, pour la Fête de la fédération, bien qu’à bandes verticales, aurait pu avoir marqué les esprits au point qu’elle ait inspiré les décisions prises en octobre 1790. Mais d’abord, a-t-elle marqué les Brestois ? Je le crois peu probable. Moins que le drapeau des colons qui y a défilé, a séjourné quelques jours à l’hôtel de ville (cela, on en est certains). Une lette de la municipalité raconte encore : « La conduite [du drapeau des colons jusqu’à l’hôtel] a été aussi brillante que le spectacle en était touchant » (2D20). Surtout, les textes d’époque mettent fortement en avant une seule oriflamme présente à la Fête… mais pas tricolore. Ainsi le Journal des débats et des décrets de l’Assemblée nationale numéro 344 (15 juillet 1790 : books.google.fr/books?id=60dOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false), à sa page 6, évoque « l’Oriflamme qui fut agitée […] pendant la cérémonie de la Federation française ». Il précise qu’elle a été déposée sur ordre de La Fayette au château de La Muette, puis escortée jusqu’à l’Assemblée nationale où elle doit demeurer comme « un signe de la liberté » (l’exposition des drapeaux et pavillons dans les lieux des nouveaux pouvoirs est alors monnaie courante, et acte politique). Or (et cela trouble ce que les sources iconographiques semblent dire de l’oriflamme présente sur l’autel de la Patrie le 14 juillet 1790) on lit plus loin, page 13, que « d’un côté l’oriflamme portait pour inscription CONSTITUTION ET FÉDÉRATION, de l’autre elle portait ARMÉE FRANÇAISE ». Rien de tout cela sur l’oriflamme tricolore peinte par L. David. Il semble plutôt que l’oriflamme ayant été érigée en symbole de la Fête de la fédération ait été… blanche (ou unie). Il s’agit probablement de celle représentée sur une gravure de 1790, possédée en plusieurs exemplaires par le musée Carnavalet de Paris (G.28217 : www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/revolution-francaise-oriflame-de-l-armee-francaise-fete-de-la-federation-du). Il devient dès lors peu probable que la disposition « à bande égales horizontales » se soient imposée aux députés - et moins encore aux matelots bretons - en souvenir de la Fête de la fédération… Mon hypothèse n’est pas suffisamment étayée : la disparition de sources en 1944, l’impossibilité d’accéder à d’autres depuis le printemps 2024… ne permettent pas dans l’immédiat de la consolider davantage. Elle repose sur une "intuition" logique, articulée sur les sources à disposition, qui ont tout de même à dire. Et procède par élimination d’autres pistes… comme souvent, en histoire.
Du coup la question qu'on peut se poser c'est de quoi se sont inspirés les colons pour leur drapeau ? est ce que c'est vraiment une reproduction du drapeau de la milice de Saint Domingue comme ils le prétendent ? est-ce qu'on peut savoir à quoi il ressemblait en cherchant de ce côté plutôt que du côté de Brest ?
Je remarque que beaucoup des députés cités sont morts dans les années 1791 à 1795, Assez agréable de voir une société qui a changé ses "élus" de camp si facilement😂 Sinon Vidéo super intéressante et très instructive. Bravo!
Vidéo très instructive et intéresssante, elle montre la démarche et la rigueur historique. Merci de faire de l'histoire scientifique et de la "vulgariser" pour qu'elle soit comprise par tous. Bravo pour ce travail formidable.
N'étant pas français, je viens d'apprendre pas mal de choses (comme beaucoup de français, je pense 😉). Pour moi qui n'ai jamais eu de cours poussés sur l'histoire de France hormis quelques survols concernant François Ier, Louis IV, Napoléon et un zeste de révolution, ces vidéos sont un régal. De plus ton style et ton humour me sont très agréables. J'm'en vas t'suivre de pu prés. 👍
Merci pour ce très intéressant document. En tant que Guadeloupéen je suis intéressé par la double abolition de l’esclavage dans les colonies et le déroulé de ces abolitions sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique. Cela m’évitera de raconter des choses inexactes à propos de ces événements historiques qui par ailleurs n’ont pas été abordés au cours de ma scolarité.
On avait pourtant étudier la question de l'esclavage dés la 4 ème, dans ma scolarité dans les années 90. Une loi de Mme Taubira a introduit cette question dés l'école primaire en 2002, mais je ne sais à partir de quelle classe. Après pour l'étudier en profondeur, faut aller à la fac.
Oui c'est au programme à l'école primaire, au collège (en 4e avec la traite négrière, mais aussi les différentes abolitions avec la révolution française puis 1848). Au lycée c'est vrai c'est moins le cas, même si on étudie en seconde la mise en place de la traite atlantique en seconde et l'abolition dans les colonies françaises en 1848 en première. D'ailleurs , je crois qu'il y a spécifiquement des choses en plus là dessus dans les programmes en Guadeloupe / Martinique / Réunion / Mayotte, mais c'est à vérifier. Après, le programme est extrêmement lourd et on doit forcément aller bien trop vite. Si des élèves veulent en savoir plus je propose toujours des ressources supplémentaires (cette vidéo sera conseillée par exemple!), mais il est très rare qu'ils prennent le temps de les regarder ou de les lire en dehors des cours honnêtement...
Je suis en train de lire un livre très intéressant à ce sujet (plus ou moins) de l'historien Léo Ursulet. Par contre ça concerne surtout la Martinique (étant martiniquais). Le titre est "parcours contrastés des abolitionnistes Cyrille bisette et Victor Schoelcher"
La vidéo est incroyable, j'ai envie d'en savoir plus et si personne n'a jamais vraiment approfondie la question je trouverai ça utile de publier l'étude dans une revue scientifique. En tout cas super vulga, j'aime beaucoup le fait que tu montres les archives à chaque fois, ça démontre tout le sérieux de ton travail, quand bien "petit" ou humble soit-il. Bravo !
Et beh, J'ai mes idées et mes opinions quant à l'époque qu'on vit, J'ai passé beaucoup de temps à me demander où étaient les tiennes (l'intro donne une impression de visée assez claire), Et bah, ébahi tu m'as entrainé dans ton travail d'historien, où les couleurs et les bords modernes n'ont plus qu'une importance toute relative. Merci pour ton/votre travail !
Je suis chacune de tes vidéos, j'adore chacune de tes vidéos mais celle-là.. wouaouh ! Un travail d'investigation incroyable, une vidéo exceptionnelle et j'ai même réussi à convaincre madame de suivre ta chaîne !
En tant que jeune historien, j'ai trouvé la vidéo PASSIONANTE, bravo pour tout le travail accompli. Tiens nous au courant si ton travail est publié dans une revue scientifique ! Vivement la prochaine vidéo de ce genre 🤭
Un vrai plaisir de te voir rejoindre la communauté de la vulgarisation historique ! Passer des shorts à des vidéos étendues sonne, je l'espère, le début d'une longue série de vidéo que les nouveaux venus des shorts saurons apprécier ! Perso je vais continuer a mater les deux 👍
Je découvre votre chaîne avec cet épisode, Merci de votre minutie, elle prouve qu'on peut encore parler de fait historique à condition d'y consacrer du temps
Très beau travail d'explication de la méthodologie des historiens... qui m'inspire une réflexion : nous avons tous tendance à dénoncer les fake news et approximations de ceux qui ne partagent pas nos opinions... Mais nous sommes souvent beaucoup trop tolérants avec ceux de notre bord. La démocratie gagnerait beaucoup à ce que chacun, quelle que soit son opinion politique, soit finalement beaucoup plus exigeant avec ses alliés, ne serait-ce que par devoir d'exemplarité
En vrai ce serait un député random ce serait pas trop grave. Parce qu'on a pas tous les compétences en histoire. Sauf que Leaument c'est le député histoire de LFI. C'est lui la figure d'autorité.
@@freddysirocco9577il ne fait pas oublier que Yann a mis 7 MOIS à faire cette vidéo. Qui investirait autant de temps sur ce sujet? Mais je suis d’accord qu’on devrait faire attention à ce qu’on relaye comme info.
YannToutCourt qui sort un format long, déjà ça c'est un bonheur. Yann Bouvier qui parle du drapeau français et qui, par la même occasion, sort un épisode de "Fun With Flags" qui serait probablement validé par le Dr Sheldon Cooper... je ne m'attendais à rien d'extraordinaire aujourd'hui mais la semaine s'annonce sous les meilleurs auspices. Merci à vous pour votre excellent travail et merci au député Léaument pour sa réponse. 🟦⬜🟥
J'ose meme pas imaginer le temps que ca a du prendre de faire cette vidéo. Et frznchement j'espère que tu en ferra d'autre cetait genial. A tous, partageons vette merveille.
Un grand merci ! Assez épuisé pour dire vrai. Une enquête inédite comme ici, ce sera un one shot. Trop chronophage :) Mais je vais penser à une série longue. Ce sera le défi de 2025. Il faudra juste juste un peu de patience :)
Je me suis bien régalé a regarder cette vidéo. Supet travail de recherche, ce point de vue un petit peu enquête et révélation fonctionne à merveille, Merci pour ce poulet 🐔
Merci !! Hâte de revoir la vidéo depuis le début. Ça devrait intéresser mon père, à qui j'ai offert Microcosme à Noël dernier (et il a beaucoup aimé ! J'étais ravie de lui faire ce cadeau)
Ce qui serait drôle, c'est que le drapeau soit vraiment un drapeau hollandais qui trainait par là et qui aurait été ramassé par les colons fuyants l'île.
A noter pour l'anecdote que dans divers tableaux de l'epoque révolutionnaire, le drapeau tricolore apparaît semblable au drapeau russe actuel ... lequel a repris le drapeau russe ancien créé sous Pierre le Grand. Ce drapeau imitait le drapeau hollandais mais avec une disposition des couleurs modifiée , tout simplement parce que l'inventeur du drapeau russe était un marin hollandais au service du tsar Pierre.
Bonjour.. On peut remonter plus loin pour les origines des couleurs du drapeau Français, c'est les couleurs du Duc d'Orléan, ses domestiques portaient ces couleurs. Chaque grandes maison avaient ses couleurs. En 1789 les couleurs du Duc d'Orlean seront sur la cocarde des révolutionaires. Bleu. Blanc.. Rouge... Voici la source : a 2h12. 50s .. ruclips.net/user/live7Mvzp3QHXiQ?si=pFivloDhK9-5R3l0 (je voulais préciser que la page Wikipedia de cette dame est totalement fausse, les livres présentés ne sont pas d'elle, sans parler de ses faux penchant politique.. les esprits éclairés comprendront pourquoi l'on veut salire cette historienne.) Force a vous. ↑
@@fraiseweb4381 Je ne sais pas si c'est à moi que s'adressait la demande? cela m"a permis de vérifier qu'en fait j'avais en fait mélangé deux origines possibles (mea culpa) Wikipédia Flags of Russia -trad google ) " Deux récits sur l'origine du drapeau (russe) le relient au drapeau tricolore utilisé par la République néerlandaise (le Statenvlag, plus tard le drapeau des Pays-Bas).[1][2] La première mention du drapeau se produit sous le règne d'Alexis Ier, en 1668, et est liée à la construction du premier navire de guerre russe, la frégate Oryol. Selon une source, l'ingénieur en chef néerlandais du navire, Butler, a fait face à la nécessité d'avoir un drapeau et a adressé une demande à la Douma des boyards, pour « demander à Sa Majesté royale quel drapeau (comme c'est la coutume parmi les autres nations) devrait être hissé sur le navire ». La réponse officielle indiquait simplement que, comme cette question est encore sans précédent (...) le tsar a ordonné que son avis (celui de Butler) soit demandé sur la question, en demandant spécifiquement quelle était la coutume en vigueur dans son pays.[3] Selon une autre version, le drapeau russe serait né lors des visites du tsar Pierre le Grand à Arkhangelsk en 1693 et 1694. Pierre s'intéressait vivement à la construction navale de style européen, différente des barges habituellement utilisées en Russie à l'époque. En 1693, Pierre avait commandé une frégate construite par les Hollandais à Amsterdam. En 1694, lorsqu'elle arriva, la bannière hollandaise rouge, blanche et bleue flottait à sa poupe.[4] Pierre décida de calquer le drapeau naval russe sur cette bannière (...) en réorganisant les couleurs. Le livre des drapeaux de 1695 de Carel Allard,[5] imprimé seulement un an après le voyage de Pierre en Europe occidentale, décrit le drapeau tricolore avec un aigle à deux têtes portant un bouclier sur sa poitrine et une couronne d'or sur ses deux têtes." Dans la première version, on suppose même si ce n'est pas dit, que le hollandais Butler a choisi le drapeau de son pays en modifiant les couleurs... les notes des sources de l'art Wikipédia 1 Hulme, Frederick Edward (1 January 1897). The Flags of the World: Their History, Blazonry and Associations. Library of Alexandria. ISBN 9781465543110. 2 Greenway, H. D. S. (2014). Foreign Correspondent: A Memoir. Simon and Schuster. p. 228. ISBN 978-1-4767-6132-9. 3 Flag T.H. Eriksen & R. Jenkins, Nation and Symbolism in Europe and America. Abingdon, 2007, p. 23 4 Robert K. Massie, Peter the Great, 160 (Modern Library Edition 2012) 5 "Nieuwe Hollandse scheeps-bouw, Amsteldam: C. Allard, 1695". Internet Archive contributed by National Library of the Netherlands. Allard, Carel. 1695.
@@Tiwazo776 En quoi la page wikipedia est elle fausse ? L'auteur de la chaîne semble complotiste d'extrême droite aussi, ça fait sens. Aussi, elle n'est pas historienne, son métier est de raconter sa vie dans des livres.
Ce qui est fou c'est que j'ai fini la vidéo et j'avais même pas compris que celle-ci dure 30 minutes tant je suis habitué aux formats courts de Yann. Cela en dit long, bon travail.
Tu sais Yann, j'en étais resté à l'histoire du drapeau enseignée par mon instituteur à la fin des années 50, à savoir le blanc de la royauté encadré par le rouge et le bleu de la ville de Paris symbolisant le retour du roi de Versailles à Paris et donc sa mise sous tutelle. C'était beau, simple et presque logique pour un enfant de 8 ans, parisien de surcroît. 🙂 Mais l'Histoire est bien plus complexe et pas toujours aussi glorieuse. Merci de t'efforcer avec beaucoup de brio de remettre les pendules au centre du village.
Bonjour Yann, j'ai adoré, comme souvent, votre approche scientifique "poutres apparentes" qui rapproche effectivement votre vidéo d'histoire d'un véritable article ! J'ai partagé à mes copains doctorants en histoire. Par contre, pour avoir beaucoup étudié la question, j'aurais aimé vous voir plus expérimenter sur le format. J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas beaucoup de budget donc je comprends, mais il y a fort à innover sur cette question là. La forme, surtout quand on fait une video, a aussi vocation à porter sa vision, son propos, au delà même des illustrations drôles et pertinentes que vous fournissez. Alors, il ne me reste plus qu'à espérer que vous finissiez par avoir le budget et l'équipe nécessaires pour mener à bien ces innovations. L'un des enjeux les plus complexes est de réussir à faire cohabiter le processus de la recherche historique et la dramaturgie. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, les deux agissent comme l'eau et l'huile, avec des propriétés parfaitement opposées. Une émulsion est néanmoins possible, j'en suis sûr !
Superbe vidéo, on sent le travail de titan dans les coulisses. Vous êtes une source d'inspiration pour tous les créateurs qui veulent se lancer dans la vulgarisation dont je fais partie. Vivement le prochain long format ! Merci !
Je ne pensais pas m’intéresser autant à ce sujet: merci pour cette vidéo! Elle est construite de façon claire et, qui plus est, passionnante! J’espère que davantage de personnes découvriront votre travail:)
Bon a défaut de revolte anti raciste , une revolte sociale ! et puis j'aime bien la conclusion .... ironie de l'histoire .😀enfin ca donnera a Leaumont l'occasion de répondre comme pour Robespierre ... je vous adore !
Excellente video, le decoupage est très intelligent en plus d'avoir des titres fins et assez drôles. L'aspect narratif de ce pré-print mis en vidéo montre la recherche historique sous une perspective vivante fascinante et donne envie d'en voir bien plus, même si c'est un gros boulot de sortir une vidéo pareil je serai ravi d'en voir d'autres de la sorte ! Merci Yann pour tout ce travail d'historien passionné de qualité. Et merci de me rappeler que Microcosme et toujours dispinible, parce qu'après ça j'ai vraiment envie de le découvrir !
16:57 Alors, prochaine vidéo tu nous débunke le truc de la royauté encerclée par les couleurs de Paris ? Tu peux pas nous laisser comme ça ! Sinon très bonne vidéo, c'est toujours cool de voir le travail de recnerche qui nous donne notre compréhension de l'Histoire
La vidéo est top. Une recherche scientifique méticuleuse, didactique, très bien amenée. Le rapport avec l'actualité permet de tenir le public. Cela étant, il eût été peut-être intéressant d'indiquer qu'Antoine Léaument est habituellement, tout en exploitant des éléments utiles à un récit politique (ce qui est son travail), bien plus précis, référencé et éduqué, généralement ouvert au débat (cf vos échanges sur Robespierre). Il nous a habitué à du fond. Ne pas évoquer cela vient alimenter le "tous les politiques sont pareils" alors que pour une fois il est question de quelqu'un qui démontre de démarches assez constructives et habituellement sourcées qui mériteraient d'être, peu importe l'inexactitude ici, saluées.
Je commente rarement, mais lorsque c est précieux il s agit de le dire: Merci pour ce travail de vulgarisation et de démarche scientifique serieux! Quel joie!
Par pitié fait plus de vidéos de ce format c'est génial, tu apportes un brin d'humour parfaitement mélangé avec une précision historique incroyable, excellent travail.
20:56 cette phrase est tellement pleine de sens et me fait penser qu’il n’y a donc pas vraiment de question « what the fuckesque » dès lors que l’on creuse un sujet à ce point. Sans ces questions qui paraissent absurde au début sont au final des vrais clé dans l’enquête.
Superbe leçon sur la complexité de" l'Histoire" dont la simplification ne permet jamais de comprendre la réalité de la période; surtout si on a peu de sources. Ton travail minutieux - que l'on retrouve bien dans ton livre "Microcosmes" - permet par les détails de contester beaucoup d'idées reçues. Le travail de l'historien est un vrai travail d'enquêtes ! Merci de nous livrer tes "debunks" en vidéos ! On en sort plus instruits à chaque fois 👍
Superbe vidéo. C'est magnifique, un exposé d'une grande rigueur qui devrait être presenté en lycee et en licence d'histoire pour montrer ce qu'on exige du travail d'historien. Un grand bravo à vous !
Le discours politique est friand de mythes fondateurs, souvent manichéens, qui ne résistent pas à l'examen sérieux des historiens. Ces derniers font preuve d'esprit critique et d'impartialité afin de rétablir les faits dans toute leur complexité. Merci Yann Bouvier pour cette belle démonstration.
Alors en soit on peut être d'accord, mais n pas oublier que les historiens peuvent tout aussi bien être dans un discours idéologique en fonction de ce qu'il vote, donc compliqué en réalité.
Sauf que ceux qui savent la vérité ne sont pas des militants politiques a contrario ceux qui croient Antoine Leaument préfèrent entendre un mensonge qui les arrange
@@reaven5307 oui mais ce que je soulève c'est juste que droite gauche ou même un dictateur etc...utiliser l'histoire c'est une manière de rallier les gens, maintenant certains la change bien plus que d'autres. Et bien pour les historiens c'est pareil, beaucoup en fonction de leurs orientations politiques le font, donc c'est toujours extrêmement sensible
Ah, Antoine Léaument a finalement décidé de supprimer sa réponse où il déclarait n'avoir "qu'à moitié tort, mais raison sur le fond", après que Yann Bouvier ait pris le temps de réfuter ses arguments point par point. On appréciera la méthode. Etape 1 pour être un bon politique : Affirmer les choses avec aplomb, même si je ne vérifie pas ce que je dis. Etape 2 : Si je suis contredis, minimiser les faits. Etape 3 : Si ça ne passe vraiment pas, faire disparaitre les preuves. Ca sent l'intégrité, tout ça.
Antoine Léaument avait vérifié sur des articles historiques, qui étaient faux. Mais il ne pouvait pas le savoir. Ensuite, il explique d'où vient sa vision des choses. Il fait preuve de modestie dans son approche. Il supprime pour ne pas que des fan-LFI se contentent de son point de vue. Pour laisser juste le propos de la vidéo.
@@PM-cl5lx Le problème ce n'est pas les sources, c'est le biais de confirmation, à mon avis (je dis à mon avis pour être poli). Utiliser des concepts largement anachroniques pour asséner des conclusions politiques, ce n'est pas juste un problème de source. Un chercheur peut émettre une hypothèse, et dans la bouche d'un politique c'est repris avec le conditionnel et les nuances en moins, plus la réinterprétation perso. Donc non, le problème, ce n'est pas les sources, qu'on est censé croiser et qui constituent des hypothèses dans l'état actuel des connaissances sur les sujets pointus, c'est ce qu'on veut leur faire dire. Faire preuve de modestie dans son approche, c'est reconnaitre qu'on s'est trompé, ce qu'il n'a pas fait. Et quand l'auteur de la vidéo lui consacre quatre longues réponses argumentées en commentaire, intéressantes pour lui et pour les autres, je ne trouve pas ça respectueux de tout balancer à la poubelle. Il pouvait simplement éditer sa réponse. Après je ne doute pas que des sympathisants LFI pensent comme vous, chacun fait bien ce qu'il veut.
Merci pour cet remise au clair. Il est vrai que tout le monde cite l’histoire pour redonner du sens à notre identité commune qu’on oublie vite. Il est facile de se tromper tellement l’histoire est un éternel perfectionnement.
Beau travail ! Nous, A.Léaument, toi durant tes recherches on en apprends beaucoup sur notre histoire, qui est plus complexe qu'on pense. J'y vois de la bonne émulation collective 👍
Nan on connaît notre histoire et les couleurs de notre drapeaux et leurs origines , t as juste salit comme une victime nevro permanente qui a tout salit
Pourquoi on n'aimerais pas ! Voir le cahos des interactions sociales et des croyances faire émergr un symbole aussi unitaire aujourd'hui c'est super représentatif de l'histoire. Moi j'adore et j'en suis fier. Comme je suis fier que cette chaîne youtube existe! Magnifique travail bravo !
En espérant qu’elle vous plaise, et vous convainque 🙂. Elle n’existera que pas le soutien que vous lui apporterez… Et il n’y aura bien sûr pas de soutien sans ces deux éléments. Jamais autant été sous pression avant une sortie de vidéo 🤞
Honnêtement, j'ai la flemme de faire mes propres recherches (c'est aussi car j'ai un boulot qui me permets de me nourrir, de dormir sans peur et d'élever mes enfants qui occupe pas mal de mon temps). Mais je suis conquis par cette vidéo. Le sujet est passionnant et admirablement conté. Merci beaucoup pour ces recherches et de la passion dont vous avez fait preuve sur ce sujet.
Merci pour le travail pharaonique que tu fournis ! La vidéo est d'une tres grande qualité. Simple petite question : quelles sont les origines de l'association du blanc, du blanc et du rouge ? Car à 16:52 tu dis que l'association de ces trois couleurs fait l'objet d'une idée reçue, et je suppose que tu fais référence à la thèse selon laquelle le bleu et le rouge de Paris encadre le blanc pour la monarchie. Je me suis toujours demandé si c'était vrai mais je n'ai jamais à ce jour trouvé de debunk qui donnait une reponse claire...
L'article wikipédia qui traite de cette question est très fouillé. En résumé : c'est un gros bordel, et l'association des trois couleurs était déjà très présente sous l'ancien régime, avec des tas de symbolismes associés aussi bien à chacune des trois couleurs qu'à leur association. La conclusion que j'en ai retiré personnellement est : in fine, on s'est mis d'accord sur ces trois couleurs parce que tout le monde trouvait que ça faisait joli de les mettre ensemble, à force de les voir associer dans tous les sens et pour toutes les raisons possibles depuis des siècles.
25:03 de mon point de vu c’est surtout les politiques qui jouent avec l’histoire pour attendrir l’opinion publique et chercher des électeurs etc… comm on dit chacun son métier un politique fait de la politique, un historien recherche la vérité historique
Waouh!!Merci beaucoup pour ce travail de recherche et pour votre présentation très intéressante et ludique à la fois. J'aimerai en voir d'autres des comme ça. Et merci de ne pas laisser les politiques ou d'autres distordre l'histoire pour leur propre compte.
Parler de colons ou de blancs de façon interchangeable me met mal à l'aise. Les colons n'ont pas utilisé des esclaves noirs par racisme mais parce qu'ils avaient la possibilité d'acheter de la main d’œuvre. Il est très bien documenté que ces esclaves avaient été eux mêmes capturés par d'autres, Africains ou Arabes et revendus aux colons. Les colons sont les représentants d'une phase de développement capitaliste très bien expliqué par Marx dont on ferait bien de s'inspirer aujourd'hui que la France se permet d'importer nombre de jeunes africains en les exploitant sans vergognes dans tous les métiers dans les pires conditions salariales. Le refus de comprendre les dialectiques au nom d'une soit disant morale moderne permet aux capitalistes de toujours diviser pour mieux régner en opposant les pauvres entre eux en trouvant des raisons historiques à les opposer stérilement maintenant. S'il vous plait, mettez vous du coté de la dialectique et évitez de tomber dans les pièges de l'anti racisme actuel qui n'est que le résultat des efforts des capitalistes pour expurger la lutte des classes des outils conceptuels de la gauche.
Je cherchais un commentaire comme le tien. Mesuré. Je me sens profondément de gauche, socialiste, mais je n'aime pas cette lecture de l'Histoire idéologique à posteriori, qui effectivement, complique la recherche de la justice et de nommer les problèmes véritables : dont ce néolibéralisme qui change de forme et de discours pour toujours perdurer. Merci !
Cette vidéo est absolument incroyable !! Merci beaucoup ! Ça m'a rappelé mes années de recherches de licence et de Master, j'ai vraiment adoré, un énorme plaisir ! Merci !
Attends je vais péter mon crâne par contre, dans ta dernière vidéo tu avais dit "premier ET PEUT-ÊTRE DERNIER long format et vidéo travaillée comme ça" POURQUOI ?!?! C'était génial, tout y était J'espère que dans qq temps, tu diras plus "c'est ma plus grosse vidéo donc je compte sur vous etc." mais que ce sera habituel parce que je serai le 1er au RDV La qualité était dingue, chapeau !
Parce qu'il manque de temps pour mener un tel travail de recherche (ici il nous présente ce qui pourrait être je pense les prémices d'une thèse en Histoire (si ce n'est plus que les prémices). Il est professeur des écoles avant tout.
Une vidéo avec de la vraie recherche d'historien dedans, c'est passionnant ! Merci d'avoir partagé avec nous ce travail dont on ne doit pas bien se rendre compte du volume.
Enfin eu le temps de regarder cette masterclass! C'est tellement rocambolesque qu'on y croirait pas à cette histoire si elle était dans un roman XD c'est génial ! Bravo pour ce travail incroyable !
Vidéo passionnante merci pour le travail chef mais au vu du travail d'enquête et de l'hypothèse pourquoi ne pas soumettre ces recherches à la littérature spécialisée? (à moins que ça ne soit déjà le cas)
Il faut que je trouve le temps. C’est une toute autre forme d’écriture. C’est en tous les cas déjà discuté en ce moment (avec Pierre-Yves Beaurepaire, CMMC) 🙂
Beau travail, belle recherche méticuleuse, belle synthèse ! Bon, il y a juste que s'amuser à bâcher l'un des plus tocards des députés français, c'est un peu facile ... 🤣 Il eut été également intéressant d'expliquer ce qu'est un pavillon par rapport à un drapeau, car bien peu de personnes doivent connaitre la nuance, et assurément Léaument n'en fait pas parti.
Pour bénéficier de l’offre NordVPN, rdv sur nordvpn.com/yanntoutcourt (en plus, vos clics aident la chaine 😉 !)
Et "caché là" quoi ? :) Je ne comprends pas votre message. Cela étant dit, si vous faites allusion au fait que les couleurs (ce ne sera pas l'objet de la vidéo) du drapeau français viendraient, pour le bleu et le rouge, de la ville de Paris : c'est là une idée reçue, comme l'ont démontré de longue date des historiens spécialistes de l'évolution de la symbolique des couleurs, comme Michel Pastoureau., qui rappelle que fin XVIIIe siècle, le bleu n'est pas utilisé comme couleur de Paris (à laquelle on associe alors la combinaison "rouge et tanné").
@@ParisAcacia Tout va bien se passer !
je suis de LFI et je le dis pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, et je ne suis pas contre l'idée que débunker les bêtises des uns et des autres, mais là ta vidéo c'est pour afficher un député de LFI ou pour faire de l'histoire ? je trouve que t'es un vrai forceur à revenir sans cesse sur Antoine tout au long de la vidéo... en intro et en outro ça ne suffisait pas ?
@@arrakis-236c'est lui qui a soulevé son interrogation donc c'est plutôt normal je pense... après tkt, il ne debunk pas que lfi dans ses vidéos, loin de là !
@@koalaarmy8206 je sais bien, mon problème n'est pas qu'il soit débunké, je préfère toujours la vérité à mes convictions politiques, mais je ne vois pas l'intérêt de revenir sans cesse à ce qu'il a pu dire, une fois au début me semble nécessaire, le reste ça fait forceur
Premier "vrai format long" et déjà une masterclass de vulgarisation. Hyper pointu et en même temps très simple et fluide à regarder, vraiment chapeau Yann 🙌
Merci Thibault 🙏
@@YannToutCourtPourquoi je n'ai pas eu le droit a un professeur comme toi 🤔 ah oui je n'ai pas fait d'étude 😂 superbe vidéo , jamais déçu continue de nous régaler de savoir 🫡
Les gars, le peuple demande un crossover
@@YannToutCourt
Pour combattre l'obscurantisme du Cyclope (sans forcément faire de ses héritiers, comme l'Italo-Kabyle d'origine natif, ou bien seulement longtemps résident, de St-Denis, les mêmes énergumènes que lui, les mêmes trucmuches qui veulent arriver exactement à la même fin que lui - et le Cyclope lui-même ne veut pas du tout la même fin que l'artiste-peintre et écrivain raté qui a réussi à devenir dictateur, qui avait bel et bien une idéologie à l'origine, au départ, au parcours et à l'arrivée qui est d'extrême-droite, avec quelques éléments piochés à gauche, et qui a provoqué la pire des hécatombes de l'histoire, du moins la pire des hécatombes en si peu de temps -), choisir le combat des néo-jacobins dont fait partie le député Tony Laulau (que vous montrez dans cette vidéo) qui s'associe aux revendications identitaires de Momo ''mashallah'' Mouslim n'est vraiment pas constructif pour l'avenir de la société, de la civilisation, de la démocratie, des droits universels de l'homme et du progressisme (dans le sens socio-démocrate, socio-libéral et défenseur de nos libertés).
@@andreamayenga7373Un jour 😉
Très beau boulot Yann, ça rassemble à la fois un sujet passionnant, une problématisation de l'Histoire avec cette utilisation politique, et une démonstration du travail de l'historien par la méthode. Un joli perfect !
Effectivement c'est un joli travail pour montrer à quel point l'extrême gauche réécrit l'Histoire pour essayer de faire passer sa haine de la France
Un nota bene sauvage qui espionne la concurrence 😅😇. Sinon ouep il a vraiment fais du bon travail tout comme vous et pas que nous avons des bon vidéaste en histoire qui sont en plus assez impartial dans leur approche !!!
Effectivement c'est vraiment un super boulot, ça permet de mettre en évidence à quel point l'extrême gauche essaye de réécrire l'Histoire pour satisfaire leur haine de la France. Il faut plus de vidéos comme ça !
Effectivement c'est vraiment un super boulot, ça permet de mettre en évidence à quel point l'extrême gauche essaye de réécrire l'Histoire pour satisfaire leur haine de la France. Il faut plus de vidéos comme ça !
Effectivement c'est vraiment un super boulot, ça permet de mettre en évidence à quel point l'e.xtr-eme ga.uche essaye de réécrire l'Histoire pour satisfaire leur haine de la France. Il faut plus de vidéos comme ça !
De la vulga passionnante qui est aussi un vrai travail d'enquête et de recherche originale, c'est tout ce que j'aime ! Bravo à toi !
Y a tous les youtubeurs qui se ramènent 😂
Ah ben mon vieux, si j'aurais su, j'aurais pas v'nu !
Nota Bene se fait défoncer ici comme un pinpin (you) par une multitude de commentaires à l'orthographe très douteuse, mais pas toi !
Pff ! Ch'rais toi, ch'rais jeuf. Si c'est bien la réalité, ça attire bien plus de commentaires... Oui madame !
Et encore que c'est pas Bruce...
Je suis pas philosophe, mais je crois que l'imbécilité peut se rectifier.
Là, elle me fait mal au coeur. Vraiment. On est au fond. Il faut.
@@Alchy00 hein ?
Le navire envoyé pour mater une révolte qui s'appelle "La Ferme" 🤣
Ça aurait été drôle que l'expression "La ferme" vienne du bâteau mais pas de l'envers de " Ferme-la" 😂
@@thecyberspacescreensaver4310 C'est quand le bateau a été renversé par une tempête qu'ils l'ont rebaptisé le "Ferme-la". 😉
Oui mdr c'est hilarant
J'ai pensé la même chose.
Un détail d’importance qu’il ne faut pas minimiser est que ces marins Bretons ne parlaient qje peu le français, puisque cette particularité a duré jusqu’au 20 ème siècle.
J’ai même un grand oncle, officier fusillier marin tué en 1915 qui a fait des rapports à la hiérarchie demandant à ce que ses hommes parlent tous la même langue. Lui parlait les deux. Un oncle également, embarqué sur le Richelieu, m’a dit qu’on n’entendait pas beaucoup le français hors de la passerelle et du mess des officiers, et que lui-même, Brestois mais d’une grande famille rurale, servait souvent d’interprète.
Ne p1s perdre de vue qu’il n’y avait qu’à Paris et dans les grandes villes, c’est à dire a l’époque 10% de la population française, que le français était employé quotidiennement par la majorité des gens. C’est un élément important qui n’est pas mis assez en avant dans le roman national hyper jacobin actuel.
Aujourd'hui encore, Paris se pense être la France, ce qui est loin du réel.
14:25 Un marin bourré qui insulte quelqu'un ? À BREST ?! COMMENT ?!
mdr
Tonnerre de Brest ! XD
Surement encore une théorie fumeuse !!😆😂👍
C’est une erreur je crois
bravo. Cela prouve trois choses: 1- On fait dire tout ce que l’on veut à l’histoire. 2- Juger nos aînés au regard de la société actuelle ça ne correspond à rien. 3- avant de donner des vérités historiques il faut se documenter.
Oui mais bon c'est un travail d'historien, d'investigations de se documenter comme cela. Pour le député qui balançait l'info a tout va, il a quand meme une excuse, il ne l'a pas inventé non plus. Par contre ca doit etre dur pour lui, il va falloir qu'il reconnaisse son erreur publiquement x)
Par contrebis, les journalistes de l'OBS par exemple, c’est leur rôle de fournir de l’information vérifié et sourcés de qualités.
Et juger nos ainées ca ne correspond a rien ? Je vois le sens mais faut mettre entre guillemets quand meme : désolé mais la traite des noirs, je juge ça mal et les gens participant a ce système n'ont pas fais le bien du plus grand nombre au contraire. Et cela, que les participants eux même s'en rendent compte ou pas. (mais tous netait pas ignorants des maux produits, faut pas se leurrer )
Si on juge pas le passé, on apprends pas de nos erreurs non ?
C'est facile de juger car aujourd'hui on a de l'énergie illimitée (grâce au pétrole) donc les machines les ont remplacés en quelque sorte. A l'époque, c'était une histoire de survie (je ne dis pas que c'est bien) donc on a créé un système d'esclaves. Encore aujourd'hui les pauvres (je pense à l'uberisation) ne sont pas les mêmes et on ne les traite pas forcément bien, ils nous le rendent en retour (les anti français)... Qu'est ce que tu en penses?
euhh le commerce triangulaire et la traite des esclaves tu peux rarement faire pire dans l’histoire de l’humanité à part peut être la shoah ou le genocide des arméniens. Ça n’a rien à voir avec les travailleurs pauvres ou l’uberisation ou les contraintes énergétiques. Là on parle de populations entières, deportees à des milliers de kilomètres de leur foyer, vendus à de grands propriétaires terriens pour récolter du coton ou du sucre sous des températures infernales à travailler 18h par jour au champ en étant sous alimenter sous les coups de fouet, à être traiter comme des objets, molestés, tués, violés comme bon leur semblaient.
euhh le commerce triangulaire et la traite des esclaves tu peux rarement faire pire dans l’histoire de l’humanité à part peut être la shoah ou le genocide des arméniens. Ça n’a rien à voir avec les travailleurs pauvres ou l’uberisation ou les contraintes énergétiques. Là on parle de populations entières, deportees à des milliers de kilomètres de leur foyer, vendus à de grands propriétaires terriens pour récolter du coton ou du sucre sous des températures infernales à travailler 18h par jour au champ en étant sous alimenter sous les coups de fouet, à être traiter comme des objets, molestés, tués, violés comme bon leur semblaient. Alors même si je ne suis pas pour le foutoir actuelle autour de ces questions sur : c’est la faute aux blancs, haro sur les blancs colons, etc . Réduire des humains en esclave c’est nier leur et notre humanité. Et comme disait mon grand père: « tout travail mérite salaire »
@@kevnissa je veux dire que les progrès sociaux viennent d'une énergie abondante, pas que j'excuse ce qu'on a fait dans le passé. Mais à partir du moment où il n'y a plus cette énergie abondante, je pense vraiment que la peine de mort va réapparaître, qu'il y aura sûrement une sorte d'esclavagisme (j'imagine différent)... Sinon je suis d'accord il faut regarder le passé, mais pas forcément le juger au sens bien ou mal mais simplement comprendre pourquoi il y eu ça
Merci pour ce récit historique. Même si je ne vais pas me faire de copains dans les commentaires, il est pas étonnant de voir LFi déformer l'histoire pour en attirer des avantages à leurs propos en politiques. Il faut être fier de notre histoire dans les bons et mauvais aspects. Et ne pas cherché à déconstruire ce que nous sommes comme le souhaite si bien la gauche aujourd'hui. (Surtout S.Rousseau, pour ne cité que elle)
À vrai dire tout les politiciens déforment l'histoire, pas seulement LFI mais aussi les autres parties de gauche, de centre ou de droite (je pense que la plupart du temps c'est juste une méconnaissance des faits et que quelques fois c'est vraiment voulu). Et puis ne pas généraliser avec toute LFI. Aucun des politiciens de l'assemblée nationale ne connaît réellement l'histoire de France peut importe le partie. [Je pense que le politicien présenté ici n'est juste pas bien informé sur l'histoire du drapeau ou de la France (si on ne connaît pas bien l'histoire on peut vite se tromper et dire des fakes news), et je ne pense pas que se soit fait exprès] ]
Oui..lfi..france coupable..a culpabiliser
.a éliminer...
Le reste étant du double standards sur les religions,l'Histoire.
Le gars a quand meme joué sur les mots sur qui a nommé petain par ex..il a perdu en credibilité.
@@familleclastre9881il faut juste reconnaître que LFi aime déformer à leurs gouts l’histoire (pas que Française) pour leurs intérêts.
Pourquoi ? Car il y a tout simplement beaucoup de personnes qui rejettent l’histoire de la France et la France tout court.
J'adore ces gens qui viennent comme des mouches sur du miel en prétendant que ce fait les intéresse quand c'est juste qui l'a dit qui les font intervenir, il n'y a qu'à voir ce qu'ils prétendent enseigner en histoire c'est lamentable. On dirait des vers luisants sur un phare qui croient que la lumière vient d'eux 😂
@@LujLuj-z1nil le reconnaît, cela dit il reconnaît également que tous les partis politiques instrumentalisent l'Histoire.
Ce qui est vrai.
Cette vidéo est moins tournée comme un récit que comme une enquête sourcée. Si, en soi, l'origine du drapeau français ne va pas changer ma vie, je trouve cela fort instrutif de nous plonger dans la méthode, la réflexion d'un historien ! Merci d'ajouter cette valeur au RUclips français.
Peut-être que pour la prochaine vidéo, pour rendre le truc plus immersif, vous pourriez nous montrer votre réflexion au jour le jour, avec les rebondissement, les nouvelles pistes, etc.
J’y ai pensé :) Mais je trouvais un tel angle, en mode « confessionnal@, trop auto-centré… Ou bien cela aurait nécessité, pour un peu plus de détachement, le recours à un cadreur, et je n’en ai pas les moyens :)
@@YannToutCourt Ok. En tout cas excellent travail !
@@YannToutCourtvous avez raison ce format est parfait
Historiator Saison 4
L'enquête ultime
J'suis pressé, j'avoue !
Un peu comme HhHH de Laurent Binet, dans son livre on suit son enquête "en direct" et même quand il se plante. 👍
Je commente très peu, voire jamais, mais là... chapeau. J'ai même refait un visionnage pour être sûr de ne pas louper un détail et être certain de bien comprendre. Le fait que le travail de recherche et les sources soient en parallèle expliqués est très précieux. Le fond, la forme... super. Merci beaucoup pour ce travail.
On voit que tu es prof d'histoire, tu as la méthodologie et la pédagogie ! C'était vraiment clair et limpide à regarder !
Du Yann Bouvier en format long, je dis oui ! C’était passionnant ; limite on pourrait faire un film rien que sur ce sujet. XD La Révolution, c’était quand même un sacré bordel.
Surtout le créateur de la matrice des génocides du 20e siècle
Et la naissance de la sous France ou souffrance
Me suis dit la même ça ferait un bon film
Présentez les sources au fur et à mesure du récit, est très intéressant à suivre et illustre de la meilleure des façons la méthodologie historique scientifique. A la prochaine.
Si j'avais su que Brest (ma ville de naissance) avait eu un rôle si important dans l'origine du drapeau tricolore... Je n'y aurais pas cru. Très intéressant.
tout ça parce que les bretons sont naifs!
Vraiment vraiment intéressant, on nous apprends pas assez à l'école que l'histoire n'est pas figée qu'on peut toujours découvrir de nouveaux éléments. Bravo pour ce travail de recherche accessible
A16:57, j'ai toujours cru (mini 20ans) que c'était un mélange des couleurs de la ville de Paris (rouge et bleu) et de la Monarchie (blanc), dans un signe d'apaisement à l'occasion de la fête de la Fédération entre révolutionnaire et monarchie... qu'elle en est l'origine ? C'est pour la suite de la vidéo ?!
Excellente et passionnante vidéo, on ressent bien tout le travail et la rigueur apportée au sujet ! Félicitations !
Oui, c'est bien cela, les couleurs de Paris qui entourent symboliquement le drapeau blanc royal. C'est l'origine du drapeau de la république française.
Ici on parle du "drapeau tricolore", à ne pas confondre avec les couleurs de la révolution qui existait précédemment (cocarde, etc.).
Les couleurs oui, l'ordre et la disposition viendront plus tard.
C'est une idée reçue. Je ne pense pas en faire une vidéo. Mais par contre ce sera traité dans un autre projet en cours. RDV à la rentrée 2025 ^^
@YannToutCourt c'est dommage de ne pas l'avoir inclus dans la vidéo. Tout le monde arrive ici avec cette version Paris + monarchie, vous en ajoutez une autre mais ça fait deux versions, si la première n'est pas debunkée le cerveau ne saura pas laquelle garder, et dans beaucoup de cas retiendra ce qu'on a appris à l'école et qui est aussi la version communément admise plutôt qu'une vidéo youtube.
@@YannToutCourtje suis curieux d'entendre le débunk de cette idée reçue ! J'ai toujours cru qu'elle était vraie, et je ne pense pas être le seul, donc je pense qu'une explication claire, précise et sourcée comme vous en avez l'habitude serait la bienvenue :)
Dommage, le chapitre sur le rôle des historiens et celui sur la Révolution française sont déjà passés dans mon programme de première. Pas grave, j'utiliserai (avec votre permission) votre vidéo l'an prochain. Félicitations pour cet incroyable travail.
Merci beaucoup. N’hésitez pas à faire tourner. Cette vidéo ne vivra que grâce à vous :)
Les profs politisés utilisent le travail d'influenceur politisés pour bien endoctriner les enfants et leur mettre dans la tête les opinions de la gauche. Par contre si un prof d'histoire d'extrême-droite montraient des vidéos de youtubers d'extrême-droite à leurs élèves, il serait tout de suite viré.
L'école de la République n'apprends aucune connaissance aux Français : ils ne savent plus ni lire ,ni écrire, ni compter. En revanche, la propagande bien-pensante, ça ils peuvent la réciter par cœur. Jusqu'à qu'ils sortent de la post-adolescence, se confrontent à la vraie vie, et finissent donc par voter à droite à partir de 30-35 ans.
Ce doc était captivant autant sur le sujet que la méthodologie que vous nous expliquez ça et là ainsi que sur la conception/l'évolution de l'histoire en fonction de qui la raconte et comment. La vidéo est super bien montée car bien dynamique jamais rasoir. Je voulais que ça dure plus longtemps. Et top la petite musique de fin ;)
Une vidéo passionnante qui mérite largement un article dans une revue académique ! Je suis sûr que le bulletin de la Société française de vexillologie serait un super endroit pour publier ces travaux !
Le montage est dingue 🤩 Merci au monteur 🫶
Je me mets à la place du député quand il va s'apercevoir qu'un type à passé 7mois de recherche pour le debunker 😅... pas de chance pour lui
ce sont juste des échanges de connaissance ; en l'occurence le député répond sous cette vidéo et il l'a très bien pris
@@vicomteraoul3619 Moi à sa place j’aurais simplement assumé mon erreur.
Or là il tente minablement de se rattraper alors qu’il n’y a rien à rattraper.
De l’immaturité encore une fois.
Respectez vous, reconnaissez qu’il vous prend pour des andouilles avec ses polémiques historiques - son seul mérite est d’avoir soulevé (involontairement) ce débat intéressant.
Ces gens vivent au dessus ils en ont rien à faire
@@etiennebernard45 Minablement de se rattraper ? Oula, t'as pas la même perception de son commentaire que moi.
et bah au final le député (antoine léaument) s'est juste excusé et a apprécié cette vidéo et le travail derrière, comme quoi
Quelques éléments de réflexion à propos de l’hypothèse (à considérer comme telle) donnée en fin de vidéo [SPOILER ALERT 👀🥸]
La disposition « en bandes égales horizontales » discutée par les députés en octobre 1790, comme si aucune autre forme d’organisation ne pouvait être retenue pour calmer les marins de Brest, aurait pu avoir d’autres sources d’inspiration que le drapeau de la Garde nationale des colons de Saint-Domingue.
J’en vois essentiellement deux :
- Les drapeaux des bataillons de la garde nationale de Brest auraient pu être, eux aussi, à bandes égales. Les matelots et ouvriers de Brest auraient alors revendiqué un pavillon aux couleurs nationales mais à la disposition… locale, toute « brestoise ». Or il semble que les étendards de Brest n’aient pas été à bandes égales mais, comme de nombreux drapeaux des gardes nationales des districts parisiens, « traversés par des croix blanches, emblèmes de la superstition » comme s’en lamente une lettre du 27 messidor an II (15 juillet 1794), conservée aux Archives municipales de Brest (3H2).
- L’oriflamme fédérative placée au centre du champ de Mars, pour la Fête de la fédération, bien qu’à bandes verticales, aurait pu avoir marqué les esprits au point qu’elle ait inspiré les décisions prises en octobre 1790. Mais d’abord, a-t-elle marqué les Brestois ? Je le crois peu probable. Moins que le drapeau des colons qui y a défilé, a séjourné quelques jours à l’hôtel de ville (cela, on en est certains). Une lette de la municipalité raconte encore : « La conduite [du drapeau des colons jusqu’à l’hôtel] a été aussi brillante que le spectacle en était touchant » (2D20).
Surtout, les textes d’époque mettent fortement en avant une seule oriflamme présente à la Fête… mais pas tricolore. Ainsi le Journal des débats et des décrets de l’Assemblée nationale numéro 344 (15 juillet 1790 : books.google.fr/books?id=60dOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false), à sa page 6, évoque « l’Oriflamme qui fut agitée […] pendant la cérémonie de la Federation française ». Il précise qu’elle a été déposée sur ordre de La Fayette au château de La Muette, puis escortée jusqu’à l’Assemblée nationale où elle doit demeurer comme « un signe de la liberté » (l’exposition des drapeaux et pavillons dans les lieux des nouveaux pouvoirs est alors monnaie courante, et acte politique).
Or (et cela trouble ce que les sources iconographiques semblent dire de l’oriflamme présente sur l’autel de la Patrie le 14 juillet 1790) on lit plus loin, page 13, que « d’un côté l’oriflamme portait pour inscription CONSTITUTION ET FÉDÉRATION, de l’autre elle portait ARMÉE FRANÇAISE ». Rien de tout cela sur l’oriflamme tricolore peinte par L. David. Il semble plutôt que l’oriflamme ayant été érigée en symbole de la Fête de la fédération ait été… blanche (ou unie). Il s’agit probablement de celle représentée sur une gravure de 1790, possédée en plusieurs exemplaires par le musée Carnavalet de Paris (G.28217 : www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/revolution-francaise-oriflame-de-l-armee-francaise-fete-de-la-federation-du).
Il devient dès lors peu probable que la disposition « à bande égales horizontales » se soient imposée aux députés - et moins encore aux matelots bretons - en souvenir de la Fête de la fédération…
Mon hypothèse n’est pas suffisamment étayée : la disparition de sources en 1944, l’impossibilité d’accéder à d’autres depuis le printemps 2024… ne permettent pas dans l’immédiat de la consolider davantage.
Elle repose sur une "intuition" logique, articulée sur les sources à disposition, qui ont tout de même à dire.
Et procède par élimination d’autres pistes… comme souvent, en histoire.
Du coup la question qu'on peut se poser c'est de quoi se sont inspirés les colons pour leur drapeau ? est ce que c'est vraiment une reproduction du drapeau de la milice de Saint Domingue comme ils le prétendent ? est-ce qu'on peut savoir à quoi il ressemblait en cherchant de ce côté plutôt que du côté de Brest ?
Quelle est cette impossibilité d'accéder à certaines sources depuis le printemps 2024 ? 🤔😱
Une intuition ? c'est mauvais pour un "historien"
@@sebastienr3213 Un incendie qui a mis une partie des archives en travaux, il en parle brièvement à un point de la vidéo.
@@blade7y156 Ah... Pas pris garde. Vais checker ça. Merci 🙏👍
Je remarque que beaucoup des députés cités sont morts dans les années 1791 à 1795, Assez agréable de voir une société qui a changé ses "élus" de camp si facilement😂
Sinon Vidéo super intéressante et très instructive. Bravo!
Vidéo très instructive et intéresssante, elle montre la démarche et la rigueur historique. Merci de faire de l'histoire scientifique et de la "vulgariser" pour qu'elle soit comprise par tous. Bravo pour ce travail formidable.
N'étant pas français, je viens d'apprendre pas mal de choses (comme beaucoup de français, je pense 😉). Pour moi qui n'ai jamais eu de cours poussés sur l'histoire de France hormis quelques survols concernant
François Ier, Louis IV, Napoléon et un zeste de révolution, ces vidéos sont un régal. De plus ton style et ton humour me sont très agréables. J'm'en vas t'suivre de pu prés. 👍
Merci pour ce très intéressant document. En tant que Guadeloupéen je suis intéressé par la double abolition de l’esclavage dans les colonies et le déroulé de ces abolitions sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique. Cela m’évitera de raconter des choses inexactes à propos de ces événements historiques qui par ailleurs n’ont pas été abordés au cours de ma scolarité.
On avait pourtant étudier la question de l'esclavage dés la 4 ème, dans ma scolarité dans les années 90.
Une loi de Mme Taubira a introduit cette question dés l'école primaire en 2002, mais je ne sais à partir de quelle classe.
Après pour l'étudier en profondeur, faut aller à la fac.
Oui c'est au programme à l'école primaire, au collège (en 4e avec la traite négrière, mais aussi les différentes abolitions avec la révolution française puis 1848). Au lycée c'est vrai c'est moins le cas, même si on étudie en seconde la mise en place de la traite atlantique en seconde et l'abolition dans les colonies françaises en 1848 en première. D'ailleurs , je crois qu'il y a spécifiquement des choses en plus là dessus dans les programmes en Guadeloupe / Martinique / Réunion / Mayotte, mais c'est à vérifier. Après, le programme est extrêmement lourd et on doit forcément aller bien trop vite. Si des élèves veulent en savoir plus je propose toujours des ressources supplémentaires (cette vidéo sera conseillée par exemple!), mais il est très rare qu'ils prennent le temps de les regarder ou de les lire en dehors des cours honnêtement...
Je suis en train de lire un livre très intéressant à ce sujet (plus ou moins) de l'historien Léo Ursulet. Par contre ça concerne surtout la Martinique (étant martiniquais). Le titre est "parcours contrastés des abolitionnistes Cyrille bisette et Victor Schoelcher"
La vidéo est incroyable, j'ai envie d'en savoir plus et si personne n'a jamais vraiment approfondie la question je trouverai ça utile de publier l'étude dans une revue scientifique. En tout cas super vulga, j'aime beaucoup le fait que tu montres les archives à chaque fois, ça démontre tout le sérieux de ton travail, quand bien "petit" ou humble soit-il. Bravo !
Excellent travail, merci, camarade ! Gageons qu’Antoine Léaument sera fair play et saura apprécier ton article.
Cela serait même logique de faire preuve de probité en faisant un mea culpa et en communiquant sur cette vidéo !
Et beh,
J'ai mes idées et mes opinions quant à l'époque qu'on vit,
J'ai passé beaucoup de temps à me demander où étaient les tiennes (l'intro donne une impression de visée assez claire),
Et bah, ébahi tu m'as entrainé dans ton travail d'historien, où les couleurs et les bords modernes n'ont plus qu'une importance toute relative.
Merci pour ton/votre travail !
C'est acté. Yann Bouvier sort une master class. Un giga Chad.
Merci beaucoup !
Je connais un député qui va faire la gueule à la récré
@@paul.p1316 Ce serait mal connaître Antoine Léaument ^^
Trop occupe a enleve le delit d apologie du terrorisme
La lfi le fléau de l humanité
@@kenshaay9430
@@paul.p1316 au vu des précédentes interractions qu'il a eu avec yann ou d'autres qui fournissent un travail sourcé je ne pense pas
Je suis chacune de tes vidéos, j'adore chacune de tes vidéos mais celle-là.. wouaouh ! Un travail d'investigation incroyable, une vidéo exceptionnelle et j'ai même réussi à convaincre madame de suivre ta chaîne !
En tant que jeune historien, j'ai trouvé la vidéo PASSIONANTE, bravo pour tout le travail accompli.
Tiens nous au courant si ton travail est publié dans une revue scientifique !
Vivement la prochaine vidéo de ce genre 🤭
Un vrai plaisir de te voir rejoindre la communauté de la vulgarisation historique ! Passer des shorts à des vidéos étendues sonne, je l'espère, le début d'une longue série de vidéo que les nouveaux venus des shorts saurons apprécier ! Perso je vais continuer a mater les deux 👍
Super vidéo Yann j'ai adoré la voir. Très bon travail d'historien :)
Merci beaucoup ! N’hésitez pas à la faire tourner… l’algo ne semble pas très fan du sujet 🙂
Je découvre votre chaîne avec cet épisode,
Merci de votre minutie, elle prouve qu'on peut encore parler de fait historique à condition d'y consacrer du temps
Très beau travail d'explication de la méthodologie des historiens... qui m'inspire une réflexion : nous avons tous tendance à dénoncer les fake news et approximations de ceux qui ne partagent pas nos opinions... Mais nous sommes souvent beaucoup trop tolérants avec ceux de notre bord. La démocratie gagnerait beaucoup à ce que chacun, quelle que soit son opinion politique, soit finalement beaucoup plus exigeant avec ses alliés, ne serait-ce que par devoir d'exemplarité
En vrai ce serait un député random ce serait pas trop grave. Parce qu'on a pas tous les compétences en histoire.
Sauf que Leaument c'est le député histoire de LFI. C'est lui la figure d'autorité.
@@freddysirocco9577il ne fait pas oublier que Yann a mis 7 MOIS à faire cette vidéo. Qui investirait autant de temps sur ce sujet? Mais je suis d’accord qu’on devrait faire attention à ce qu’on relaye comme info.
He bien ca faisait un moment qu'un sujet d'histoire ne m'avait pas ete raconté de maniere a ce que j'accroche jusqu'à la fin chapeaux bas 👍👍
YannToutCourt qui sort un format long, déjà ça c'est un bonheur. Yann Bouvier qui parle du drapeau français et qui, par la même occasion, sort un épisode de "Fun With Flags" qui serait probablement validé par le Dr Sheldon Cooper... je ne m'attendais à rien d'extraordinaire aujourd'hui mais la semaine s'annonce sous les meilleurs auspices. Merci à vous pour votre excellent travail et merci au député Léaument pour sa réponse. 🟦⬜🟥
Il a répondu à Yann ?
J'ose meme pas imaginer le temps que ca a du prendre de faire cette vidéo. Et frznchement j'espère que tu en ferra d'autre cetait genial.
A tous, partageons vette merveille.
Bravo pour ce format long. Toujours très intéressant de voir du travail de fond.
Hate d'en voir de nouveaux
Un grand merci ! Assez épuisé pour dire vrai. Une enquête inédite comme ici, ce sera un one shot. Trop chronophage :) Mais je vais penser à une série longue. Ce sera le défi de 2025. Il faudra juste juste un peu de patience :)
Je me suis bien régalé a regarder cette vidéo. Supet travail de recherche, ce point de vue un petit peu enquête et révélation fonctionne à merveille, Merci pour ce poulet 🐔
Brillant ! Merci pour toutes ces recherches (et pour la musique du générique final aussi 😊)
Merci !! Hâte de revoir la vidéo depuis le début.
Ça devrait intéresser mon père, à qui j'ai offert Microcosme à Noël dernier (et il a beaucoup aimé ! J'étais ravie de lui faire ce cadeau)
Merci beaucoup :)
J'aime beaucoup Léaument politiquement mais je te préfère historiquement. Très beau boulot !
Ce qu'il ne faut pas entendre...
Pourtant c'est vraiment le débile de base idéologiquement parlant leaument, un adolescent qui fait de la politique
@@Keiser-h4z Moi je suis 100% pour ses votes à l'Assemblée, perso.
Ce qui serait drôle, c'est que le drapeau soit vraiment un drapeau hollandais qui trainait par là et qui aurait été ramassé par les colons fuyants l'île.
Oui, l'hypothese semblerait même assez logique, les néerlandais ayant des colonies aux Caraïbes
Impressionnant!votre travail de recherche vous honore! Sans parler de cette histoire incroyable!
A noter pour l'anecdote que dans divers tableaux de l'epoque révolutionnaire, le drapeau tricolore apparaît semblable au drapeau russe actuel ... lequel a repris le drapeau russe ancien créé sous Pierre le Grand. Ce drapeau imitait le drapeau hollandais mais avec une disposition des couleurs modifiée , tout simplement parce que l'inventeur du drapeau russe était un marin hollandais au service du tsar Pierre.
Bonjour.. On peut remonter plus loin pour les origines des couleurs du drapeau Français, c'est les couleurs du Duc d'Orléan, ses domestiques portaient ces couleurs. Chaque grandes maison avaient ses couleurs.
En 1789 les couleurs du Duc d'Orlean seront sur la cocarde des révolutionaires. Bleu. Blanc.. Rouge...
Voici la source : a 2h12. 50s .. ruclips.net/user/live7Mvzp3QHXiQ?si=pFivloDhK9-5R3l0
(je voulais préciser que la page Wikipedia de cette dame est totalement fausse, les livres présentés ne sont pas d'elle, sans parler de ses faux penchant politique.. les esprits éclairés comprendront pourquoi l'on veut salire cette historienne.)
Force a vous. ↑
SOUUUUUURCES !!!!!!
@@fraiseweb4381 Je ne sais pas si c'est à moi que s'adressait la demande? cela m"a permis de vérifier qu'en fait j'avais en fait mélangé deux origines possibles (mea culpa)
Wikipédia Flags of Russia -trad google )
" Deux récits sur l'origine du drapeau (russe) le relient au drapeau tricolore utilisé par la République néerlandaise (le Statenvlag, plus tard le drapeau des Pays-Bas).[1][2]
La première mention du drapeau se produit sous le règne d'Alexis Ier, en 1668, et est liée à la construction du premier navire de guerre russe, la frégate Oryol. Selon une source, l'ingénieur en chef néerlandais du navire, Butler, a fait face à la nécessité d'avoir un drapeau et a adressé une demande à la Douma des boyards, pour « demander à Sa Majesté royale quel drapeau (comme c'est la coutume parmi les autres nations) devrait être hissé sur le navire ». La réponse officielle indiquait simplement que, comme cette question est encore sans précédent (...) le tsar a ordonné que son avis (celui de Butler) soit demandé sur la question, en demandant spécifiquement quelle était la coutume en vigueur dans son pays.[3]
Selon une autre version, le drapeau russe serait né lors des visites du tsar Pierre le Grand à Arkhangelsk en 1693 et 1694. Pierre s'intéressait vivement à la construction navale de style européen, différente des barges habituellement utilisées en Russie à l'époque. En 1693, Pierre avait commandé une frégate construite par les Hollandais à Amsterdam. En 1694, lorsqu'elle arriva, la bannière hollandaise rouge, blanche et bleue flottait à sa poupe.[4] Pierre décida de calquer le drapeau naval russe sur cette bannière (...) en réorganisant les couleurs.
Le livre des drapeaux de 1695 de Carel Allard,[5] imprimé seulement un an après le voyage de Pierre en Europe occidentale, décrit le drapeau tricolore avec un aigle à deux têtes portant un bouclier sur sa poitrine et une couronne d'or sur ses deux têtes."
Dans la première version, on suppose même si ce n'est pas dit, que le hollandais Butler a choisi le drapeau de son pays en modifiant les couleurs...
les notes des sources de l'art Wikipédia
1 Hulme, Frederick Edward (1 January 1897). The Flags of the World: Their History, Blazonry and Associations. Library of Alexandria. ISBN 9781465543110.
2 Greenway, H. D. S. (2014). Foreign Correspondent: A Memoir. Simon and Schuster. p. 228. ISBN 978-1-4767-6132-9.
3 Flag T.H. Eriksen & R. Jenkins, Nation and Symbolism in Europe and America. Abingdon, 2007, p. 23
4 Robert K. Massie, Peter the Great, 160 (Modern Library Edition 2012)
5 "Nieuwe Hollandse scheeps-bouw, Amsteldam: C. Allard, 1695". Internet Archive contributed by National Library of the Netherlands. Allard, Carel. 1695.
Ah, je me souviens de cet anecdotes.
A la fin as un serpent de mer qui dit "je mangerais cet enfant"
Bonne nuit.
@@Tiwazo776
En quoi la page wikipedia est elle fausse ? L'auteur de la chaîne semble complotiste d'extrême droite aussi, ça fait sens.
Aussi, elle n'est pas historienne, son métier est de raconter sa vie dans des livres.
Bravo Yann,
Continuez, ce que vous faites est important.
L’esprit critique est une vertu en voie de disparition et la rigueur une denrée rare!
Ce qui est fou c'est que j'ai fini la vidéo et j'avais même pas compris que celle-ci dure 30 minutes tant je suis habitué aux formats courts de Yann. Cela en dit long, bon travail.
Malgré les tonnes de pub ? ^^
Tu sais Yann, j'en étais resté à l'histoire du drapeau enseignée par mon instituteur à la fin des années 50, à savoir le blanc de la royauté encadré par le rouge et le bleu de la ville de Paris symbolisant le retour du roi de Versailles à Paris et donc sa mise sous tutelle. C'était beau, simple et presque logique pour un enfant de 8 ans, parisien de surcroît. 🙂 Mais l'Histoire est bien plus complexe et pas toujours aussi glorieuse. Merci de t'efforcer avec beaucoup de brio de remettre les pendules au centre du village.
Une vidéo passionnante, merci pour ce boulot énorme !!
Merci pour ce bon et beau travail sincère 👍🏾
Bonjour Yann, j'ai adoré, comme souvent, votre approche scientifique "poutres apparentes" qui rapproche effectivement votre vidéo d'histoire d'un véritable article ! J'ai partagé à mes copains doctorants en histoire. Par contre, pour avoir beaucoup étudié la question, j'aurais aimé vous voir plus expérimenter sur le format. J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas beaucoup de budget donc je comprends, mais il y a fort à innover sur cette question là. La forme, surtout quand on fait une video, a aussi vocation à porter sa vision, son propos, au delà même des illustrations drôles et pertinentes que vous fournissez. Alors, il ne me reste plus qu'à espérer que vous finissiez par avoir le budget et l'équipe nécessaires pour mener à bien ces innovations. L'un des enjeux les plus complexes est de réussir à faire cohabiter le processus de la recherche historique et la dramaturgie. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, les deux agissent comme l'eau et l'huile, avec des propriétés parfaitement opposées. Une émulsion est néanmoins possible, j'en suis sûr !
Manque de temps et de moyens en effet... Je ne suis pas payé pour faire de la recherche :) Y passer autant de temps, c'est donc à fonds perdus :)
Superbe vidéo, on sent le travail de titan dans les coulisses. Vous êtes une source d'inspiration pour tous les créateurs qui veulent se lancer dans la vulgarisation dont je fais partie. Vivement le prochain long format ! Merci !
Quelle créativité dans les titres des parties ! J'adore
Disons que cette fois-ci, j’ai eu le temps 😅😊
Je ne pensais pas m’intéresser autant à ce sujet: merci pour cette vidéo! Elle est construite de façon claire et, qui plus est, passionnante! J’espère que davantage de personnes découvriront votre travail:)
Bon a défaut de revolte anti raciste , une revolte sociale ! et puis j'aime bien la conclusion .... ironie de l'histoire .😀enfin ca donnera a Leaumont l'occasion de répondre comme pour Robespierre ... je vous adore !
Excellente video, le decoupage est très intelligent en plus d'avoir des titres fins et assez drôles. L'aspect narratif de ce pré-print mis en vidéo montre la recherche historique sous une perspective vivante fascinante et donne envie d'en voir bien plus, même si c'est un gros boulot de sortir une vidéo pareil je serai ravi d'en voir d'autres de la sorte ! Merci Yann pour tout ce travail d'historien passionné de qualité. Et merci de me rappeler que Microcosme et toujours dispinible, parce qu'après ça j'ai vraiment envie de le découvrir !
16:57 Alors, prochaine vidéo tu nous débunke le truc de la royauté encerclée par les couleurs de Paris ? Tu peux pas nous laisser comme ça !
Sinon très bonne vidéo, c'est toujours cool de voir le travail de recnerche qui nous donne notre compréhension de l'Histoire
La vidéo est top. Une recherche scientifique méticuleuse, didactique, très bien amenée. Le rapport avec l'actualité permet de tenir le public. Cela étant, il eût été peut-être intéressant d'indiquer qu'Antoine Léaument est habituellement, tout en exploitant des éléments utiles à un récit politique (ce qui est son travail), bien plus précis, référencé et éduqué, généralement ouvert au débat (cf vos échanges sur Robespierre). Il nous a habitué à du fond. Ne pas évoquer cela vient alimenter le "tous les politiques sont pareils" alors que pour une fois il est question de quelqu'un qui démontre de démarches assez constructives et habituellement sourcées qui mériteraient d'être, peu importe l'inexactitude ici, saluées.
Superbe vidéo, sujet très intéressant.
Merci beaucoup pour ce retour ! N'hésitez pas à la faire tourner si vous la pensez utile :)
Je commente rarement, mais lorsque c est précieux il s agit de le dire: Merci pour ce travail de vulgarisation et de démarche scientifique serieux! Quel joie!
Yeah ! Soutien, partage et référencement ❤❤❤
En tant que brestois et en histoire à Brest ça fait plaisir comme vidéo haha !!!
Par pitié fait plus de vidéos de ce format c'est génial, tu apportes un brin d'humour parfaitement mélangé avec une précision historique incroyable, excellent travail.
20:56 cette phrase est tellement pleine de sens et me fait penser qu’il n’y a donc pas vraiment de question « what the fuckesque » dès lors que l’on creuse un sujet à ce point. Sans ces questions qui paraissent absurde au début sont au final des vrais clé dans l’enquête.
Excellente vidéo, merci !
Merci à vous !
Superbe leçon sur la complexité de" l'Histoire" dont la simplification ne permet jamais de comprendre la réalité de la période; surtout si on a peu de sources. Ton travail minutieux - que l'on retrouve bien dans ton livre "Microcosmes" - permet par les détails de contester beaucoup d'idées reçues. Le travail de l'historien est un vrai travail d'enquêtes ! Merci de nous livrer tes "debunks" en vidéos ! On en sort plus instruits à chaque fois 👍
9:52 T’imites bien Defakator, oui ! 🤣
HAHA j'avoue y a un truc !
Superbe vidéo. C'est magnifique, un exposé d'une grande rigueur qui devrait être presenté en lycee et en licence d'histoire pour montrer ce qu'on exige du travail d'historien. Un grand bravo à vous !
Donc on peux dire que le drapeaux vas bien à notre gauche actuelle. Mentir pour garder leurs privilège
C'est impressionnant d'être capable de vulgariser avec autant de rigueur (et d'humour) sur une enquête et sa méthodologie ! Bravo 👏
Le discours politique est friand de mythes fondateurs, souvent manichéens, qui ne résistent pas à l'examen sérieux des historiens. Ces derniers font preuve d'esprit critique et d'impartialité afin de rétablir les faits dans toute leur complexité. Merci Yann Bouvier pour cette belle démonstration.
Alors en soit on peut être d'accord, mais n pas oublier que les historiens peuvent tout aussi bien être dans un discours idéologique en fonction de ce qu'il vote, donc compliqué en réalité.
Sauf que ceux qui savent la vérité ne sont pas des militants politiques a contrario ceux qui croient Antoine Leaument préfèrent entendre un mensonge qui les arrange
@@DududniallaI.A sauf que la il débunk les dire d'un politique de LFI qui ont tendances a mentir souvent
@@reaven5307 oui mais ce que je soulève c'est juste que droite gauche ou même un dictateur etc...utiliser l'histoire c'est une manière de rallier les gens, maintenant certains la change bien plus que d'autres.
Et bien pour les historiens c'est pareil, beaucoup en fonction de leurs orientations politiques le font, donc c'est toujours extrêmement sensible
Bravo Yann 👏🏼 C’est vraiment top ce que tu nous proposes là, merci pour ton travail !
Ah, Antoine Léaument a finalement décidé de supprimer sa réponse où il déclarait n'avoir "qu'à moitié tort, mais raison sur le fond", après que Yann Bouvier ait pris le temps de réfuter ses arguments point par point. On appréciera la méthode.
Etape 1 pour être un bon politique : Affirmer les choses avec aplomb, même si je ne vérifie pas ce que je dis. Etape 2 : Si je suis contredis, minimiser les faits. Etape 3 : Si ça ne passe vraiment pas, faire disparaitre les preuves. Ca sent l'intégrité, tout ça.
Antoine Léaument avait vérifié sur des articles historiques, qui étaient faux. Mais il ne pouvait pas le savoir.
Ensuite, il explique d'où vient sa vision des choses. Il fait preuve de modestie dans son approche.
Il supprime pour ne pas que des fan-LFI se contentent de son point de vue. Pour laisser juste le propos de la vidéo.
@@PM-cl5lx Le problème ce n'est pas les sources, c'est le biais de confirmation, à mon avis (je dis à mon avis pour être poli).
Utiliser des concepts largement anachroniques pour asséner des conclusions politiques, ce n'est pas juste un problème de source. Un chercheur peut émettre une hypothèse, et dans la bouche d'un politique c'est repris avec le conditionnel et les nuances en moins, plus la réinterprétation perso.
Donc non, le problème, ce n'est pas les sources, qu'on est censé croiser et qui constituent des hypothèses dans l'état actuel des connaissances sur les sujets pointus, c'est ce qu'on veut leur faire dire.
Faire preuve de modestie dans son approche, c'est reconnaitre qu'on s'est trompé, ce qu'il n'a pas fait. Et quand l'auteur de la vidéo lui consacre quatre longues réponses argumentées en commentaire, intéressantes pour lui et pour les autres, je ne trouve pas ça respectueux de tout balancer à la poubelle. Il pouvait simplement éditer sa réponse.
Après je ne doute pas que des sympathisants LFI pensent comme vous, chacun fait bien ce qu'il veut.
Superbe
Mille mercis pour tout ce travail de recherche et son rendu passionné 🎉🎉❤😊
Merci à vous !
Exceptionnel, la vidéo est trop top!
Un grand merci !
Merci pour cet remise au clair. Il est vrai que tout le monde cite l’histoire pour redonner du sens à notre identité commune qu’on oublie vite. Il est facile de se tromper tellement l’histoire est un éternel perfectionnement.
Beau travail ! Nous, A.Léaument, toi durant tes recherches on en apprends beaucoup sur notre histoire, qui est plus complexe qu'on pense. J'y vois de la bonne émulation collective 👍
Très content de voir aboutir cette énorme travail d'enquête
Incroyable c'est une sacrée question sur laquelle vous vous penchez
Nan on connaît notre histoire et les couleurs de notre drapeaux et leurs origines , t as juste salit comme une victime nevro permanente qui a tout salit
Nan , faire caca sur toutes formes de connaissances c est vilain terro skyzophrene
Vous devriez peut-être regarder la vidéo au lieu de commenter... avant sa sortie ;)
Pourquoi on n'aimerais pas ! Voir le cahos des interactions sociales et des croyances faire émergr un symbole aussi unitaire aujourd'hui c'est super représentatif de l'histoire. Moi j'adore et j'en suis fier. Comme je suis fier que cette chaîne youtube existe! Magnifique travail bravo !
Merci beaucoup :)
La fameuse vidéo arrive...
En espérant qu’elle vous plaise, et vous convainque 🙂. Elle n’existera que pas le soutien que vous lui apporterez… Et il n’y aura bien sûr pas de soutien sans ces deux éléments. Jamais autant été sous pression avant une sortie de vidéo 🤞
@YannToutCourt courage ça va bien se passer !
Honnêtement, j'ai la flemme de faire mes propres recherches (c'est aussi car j'ai un boulot qui me permets de me nourrir, de dormir sans peur et d'élever mes enfants qui occupe pas mal de mon temps). Mais je suis conquis par cette vidéo. Le sujet est passionnant et admirablement conté. Merci beaucoup pour ces recherches et de la passion dont vous avez fait preuve sur ce sujet.
Merci pour le travail pharaonique que tu fournis ! La vidéo est d'une tres grande qualité.
Simple petite question : quelles sont les origines de l'association du blanc, du blanc et du rouge ?
Car à 16:52 tu dis que l'association de ces trois couleurs fait l'objet d'une idée reçue, et je suppose que tu fais référence à la thèse selon laquelle le bleu et le rouge de Paris encadre le blanc pour la monarchie. Je me suis toujours demandé si c'était vrai mais je n'ai jamais à ce jour trouvé de debunk qui donnait une reponse claire...
C’est justement là l’idée reçue :) Je travaille, avec Denise Turrel, à éclairer la question. Mais RDV…dans un an :)
L'article wikipédia qui traite de cette question est très fouillé. En résumé : c'est un gros bordel, et l'association des trois couleurs était déjà très présente sous l'ancien régime, avec des tas de symbolismes associés aussi bien à chacune des trois couleurs qu'à leur association. La conclusion que j'en ai retiré personnellement est : in fine, on s'est mis d'accord sur ces trois couleurs parce que tout le monde trouvait que ça faisait joli de les mettre ensemble, à force de les voir associer dans tous les sens et pour toutes les raisons possibles depuis des siècles.
@@Animatuma + révolution américaine qui utilisait ces couleurs il me semble
Un régal cette vidéo ! Félicitations pour votre travail !
25:03 de mon point de vu c’est surtout les politiques qui jouent avec l’histoire pour attendrir l’opinion publique et chercher des électeurs etc… comm on dit chacun son métier un politique fait de la politique, un historien recherche la vérité historique
Waouh!!Merci beaucoup pour ce travail de recherche et pour votre présentation très intéressante et ludique à la fois. J'aimerai en voir d'autres des comme ça. Et merci de ne pas laisser les politiques ou d'autres distordre l'histoire pour leur propre compte.
J'adore ce format plus fourni, plus long… Même si ça demande un boulot de dingue…
J’espère pouvoir à l’avenir proposer d’autres vidéos longues. Mais pas de type « enquête inédite » : c’est bien trop chronophage :)
Incroyable, merci pour ce format !
Parler de colons ou de blancs de façon interchangeable me met mal à l'aise. Les colons n'ont pas utilisé des esclaves noirs par racisme mais parce qu'ils avaient la possibilité d'acheter de la main d’œuvre. Il est très bien documenté que ces esclaves avaient été eux mêmes capturés par d'autres, Africains ou Arabes et revendus aux colons. Les colons sont les représentants d'une phase de développement capitaliste très bien expliqué par Marx dont on ferait bien de s'inspirer aujourd'hui que la France se permet d'importer nombre de jeunes africains en les exploitant sans vergognes dans tous les métiers dans les pires conditions salariales. Le refus de comprendre les dialectiques au nom d'une soit disant morale moderne permet aux capitalistes de toujours diviser pour mieux régner en opposant les pauvres entre eux en trouvant des raisons historiques à les opposer stérilement maintenant. S'il vous plait, mettez vous du coté de la dialectique et évitez de tomber dans les pièges de l'anti racisme actuel qui n'est que le résultat des efforts des capitalistes pour expurger la lutte des classes des outils conceptuels de la gauche.
Je cherchais un commentaire comme le tien. Mesuré. Je me sens profondément de gauche, socialiste, mais je n'aime pas cette lecture de l'Histoire idéologique à posteriori, qui effectivement, complique la recherche de la justice et de nommer les problèmes véritables : dont ce néolibéralisme qui change de forme et de discours pour toujours perdurer. Merci !
Cette vidéo est absolument incroyable !! Merci beaucoup ! Ça m'a rappelé mes années de recherches de licence et de Master, j'ai vraiment adoré, un énorme plaisir ! Merci !
Attends je vais péter mon crâne par contre, dans ta dernière vidéo tu avais dit "premier ET PEUT-ÊTRE DERNIER long format et vidéo travaillée comme ça"
POURQUOI ?!?!
C'était génial, tout y était
J'espère que dans qq temps, tu diras plus "c'est ma plus grosse vidéo donc je compte sur vous etc." mais que ce sera habituel parce que je serai le 1er au RDV
La qualité était dingue, chapeau !
Parce qu'il manque de temps pour mener un tel travail de recherche (ici il nous présente ce qui pourrait être je pense les prémices d'une thèse en Histoire (si ce n'est plus que les prémices). Il est professeur des écoles avant tout.
Il a dit "le prochain long ne sera pas pour tout de suite". Donc pas d'inquiétude.
@@blade7y156 je sais bien les gars c'était un message d'encouragement à ma façon hein mdr
@@eljulito775 Ah d'accord ^^"
Une vidéo avec de la vraie recherche d'historien dedans, c'est passionnant ! Merci d'avoir partagé avec nous ce travail dont on ne doit pas bien se rendre compte du volume.
J'espère un jour qu'on aura le droit un jour à un débat de passionnés entre le politique Léaument et l'historien Bouvier, ça serait incroyable.
Enfin eu le temps de regarder cette masterclass! C'est tellement rocambolesque qu'on y croirait pas à cette histoire si elle était dans un roman XD c'est génial ! Bravo pour ce travail incroyable !
Vidéo passionnante merci pour le travail chef mais au vu du travail d'enquête et de l'hypothèse pourquoi ne pas soumettre ces recherches à la littérature spécialisée? (à moins que ça ne soit déjà le cas)
Il faut que je trouve le temps. C’est une toute autre forme d’écriture. C’est en tous les cas déjà discuté en ce moment (avec Pierre-Yves Beaurepaire, CMMC) 🙂
Beau travail, belle recherche méticuleuse, belle synthèse !
Bon, il y a juste que s'amuser à bâcher l'un des plus tocards des députés français, c'est un peu facile ... 🤣
Il eut été également intéressant d'expliquer ce qu'est un pavillon par rapport à un drapeau, car bien peu de personnes doivent connaitre la nuance, et assurément Léaument n'en fait pas parti.
Il faut un film sur cette histoire. C'est épique. Super vidéo tellement de travail.
Je suis militant LFI et je trouve que ta vidéo de correction est super !
J'espère que t'auras le temps d'en faire d'autres !
Militant LFI 😂😂
Tu es un anti raciste, comme dirait leaument 😂
Oh une blague
C'est sûr que cette video doit faire plaisir aux gauchistes.
@@Maxoumimil à LFI en effet, l'antiracisme va de soi. Je sais que ça peut surprendre les droitardés de youtube