Chalut, c'est super bien vû et effectivement ubiquitaire étant donné le nombre d'industries qui produisent de la chaleur, le tout avec une rapidité d'amortissement proprement spectaculaire - bravo à cette entreprise, en espérant qu'elle ne fichera pas le camp à cause des petits cancrelats gris, de dl'instabilité législative chronique, ou même pire… Merci pour la présentation.
Bonjour . une très belle initiative, en matière de récupération de chaleur. Depuis longtemps la céramique "appelée avant brique réfractaire" est utilisée pour stocker et restituer la chaleur. Chaleur douce et sans a coup d'écart de température, la restitution se fait naturellement sur une période assez longue, comme les poêles de masse. ou les radiateurs à accumulation de nos ancêtres. les briques ont une très forte inertie calorique. Perso j'avais un insert à bois je l'avais habillé de briques réfractaires, le gain de chaleur avec une flambée était énorme. C'était du bricolage, mais le résultat était là. Merci pour nous avoir expliqué le procédé très en détail . Gérard.
grand bravo et grand respect à ces personnes qui font fonctionner leur intelligence de façon progressiste...contrairement à ceux que l'on qualifie de "zélites" qui ne se soucient que de s'en mettre dans les poches tels nos "gouvernants"....ce sont eux qui ont fait la France et certainement pas les seconds à quelques exceptions près
@@laurentmaalem3262 J'imagine que la distance joue beaucoup quand même Faudrait pas que le cout énergétique du transport s'approche trop des 2Mwh stockés.
C' est l'histoire d'un mec qui regarde ce reportage en se disant, mais le concept est génial! enfin un projet qui a du sens ! ca serait trop bien que ce soit une entreprise toulousaine ... ha ben ca l'est ...je vais donc bosser sur ma lettre de motivation :)
C'est un gros dopage énergétique et ils tiennent là un gros filon pour tout un tas de structure de taille modeste (car dans l'industrie lourde, ces système existe déjà). Un retour à la neutralité carbone de seulement 4 mois sur 20 de durée de vie, est vraiment top.
Je trouve cette idée et cette technologie tellement simple et efficace que je me demande s'il ne faut pas la rendre obligatoire, au moins sur les installations neuves
Le potentiel des économies d'énergies est gigantesque, d'autant plus que là, le système, pourra à priori fonctionner très longtemps, en changeant peut-être le ventilateur et la connectique dans un certain nombre d'années. La turbine doit permettre de bien réguler la combustion évitant ainsi d'encrasser trop vite les briques réfractaires. Bref gagnant gagnant, et gagnant. Merci du partage.
Étant donné que les fumées sont en contact avec les céramiques, y’a-t’il un encrassement ? Ou un effet de purification des fumées à la manière de ce qui se passe dans un catalyseur ?
J'adore cette solution low-tech, pleine de bon sens. Il faudrait coupler ca avec un réseau de chaleur pour pouvoir en faire bénéficier des particuliers !
L'efficacité ici tient au fait qu'on récupère un gaz à très haute température, je ne vois pas trop d'adaptation du principe or cuisson de mineraux (métallurgie, cimenteries et bien sûr comme ici briquetteries)
Génial!!! Procédé simple mais génial à partir de déchet( fumer) création de valeur (chaleur) Logiquement vous devriez devenir riche rapidement! Je suppose que avec ce système on peut chauffer des bâtiments avec l'eau chaude etc.... Du coup pour l'entreprise économie pas négligeable!!! même très importante
à une époque c'est les employés qui construisais les outils de production, ça c'est presque totalement perdu, les chefs, patrons n'écoutent plus ceux qui savent et ils ne cherchent pas à les motivés suffisamment.
J'imagine que le ministre de l'industrie est au courant de cette belle idée simple et très efficace. Sinon une convocation sur site est obligatoire avec engagement signé pour faciliter l'équipement des industries concernées Compliment aux "inventeurs"
T'inquiète pas cela va bien se passer si c'est stratégique notre ancien ministre de l'économie de 2014 promu au rang de président par le truchement entres autres des merdias et des urnes doit déjà réfléchir réfléchir comment et à quel pays tiers dit "amis" il va le fourguer et nous le faire racheter au prix fort pour lui toucher une énième "petite rétro commissions" de plus .... "parce que c'est son projet !"
Pas assez cher mon fils ... Comment piquer beaucoup de fric sur un truc qui ne coûte pas grand chose ? Vous pensez que les décideurs politiques vivent de leur seul salaire ?? .naïveté quand tu nous tiens...
Je vous aime..... Moi président, je met cette solution en avant de toutes choses pour nôtre bien être et le bien être de notre terre. En espérant que les financements voit le jour et que votre entreprise révolutionne l'aire industriel de notre pays. Élections 2027, voté Volelli Gabriel !!!
Il s'agit de récupérer de l'energie perdue dans la nature ..Four à tres muvais rendement puisque on admet que 50 à 70 % de la chaleur parte avec la fumée !
De la cogéneration haute température, génial, il faut installer ça partout ou on crame du gaz, et rendre deplacable le stock a 25€/mwh c'est une idée énorme
En industrie, je vois tellement de gâchis et pas seulement énergétiques . . . pas que . . .(comme vendre une industrie et son savoir faire aux U.S pour, au mieux, les racheter 2 ans plus tard 2x plus cher si vous voyez de quoi je parles car nous avons vraiment des supers génies au gouvernement.)
bonjour. si le convertisseur ou le gros cigare en inox était peint en noir et exposé au soleil, cela serait il bénéfique ou pas pour accumuler de la température, c est à dire de la chaleur ??
Ce serait négligeable : le cylindre unitaire c'est 1MWh par cycle de quelques heures, peint en noir tu récupérerais quelques kWh, soit mille fois moins
Très intéressant ! Merci pour cette vidéo positive 👍. Je me demande si on peut placer un panneau de briques réfractaires devant une pompe à chaleur de chauffe-eau thermodynamique, est-ce qu’on ferait encore plus d’économie ???
Bonjour, votre intervenant n'a pas parlé de la maintenance de son installation : suies, encrassement des céramiques, etc. C'est un oubli ou ce n'est tout simplement pas un sujet ? Merci pour vos reportages vidéo, très bien faits et très intéressants
cela existe dejas pour les cheminee on incert dans le tuyau de fumee ou autour un reseau de tuyau qui et connecter aux retour du circuit chaudiere sa permet d'economiser 25%
Sur la production de chaleur avec une centrale solaire thermique, le concurrent de cette entreprise fait déjà ça ! La boîte en question couple une centrale à concentration avec un système de stockage similaire à celui présenté dans la vidéo. ;)
C'est avec un prix du gaz et des énergies fossiles élevé que ce genre de techniques de récupération d'énergie est vraiment rentable. Avant le fossile était tellement pas cher que ça ne valait pas le coup de faire l'effort d'optimiser énergiquement le process. La transition énergétique passera par un prix du fossile élevé n'en déplaise à certains.
Oui et non. Le prix de la tonne de CO2 émise est également la clé de la rentabilité. Tout le monde s'est rendu compte cet été de l'urgence de réduire les émissions de CO2 donc ce n'est pas QUE le prix du gaz.
Le principe est présent dans les hauts fourneaux. Les gaz de sortie du haut fourneau servent a chauffer des empilements de matière réfractaire une fois la température voulue atteinte, l'air de combustion pour le haut fourneau passent dans les réfractaires pour se réchauffer avant d'être envoyée dans le corps du haut fourneau. Ce très vieux système est utilisé ici avec intelligence pour augmenter le cycle complet de la fabrication des tuiles et autre céramiques. Bravo. B. Rooman à Bruxelles.
Très belle initiative. La preuve encore que dans nos entreprises, quand on les laisse travailler, elles sont capables de créer de belles solutions viables
Pour le transport de chaleur, j'imagine qu'il faut des stocks mobiles de 3 ou 4 MWh et éventuellement un camion électrique, sinon ( dans l'hypothèse de seulement 1MWh par cylindre) on a vite consommé un bon 20% en énergie de transport
Ca semble compliqué car un logement forme un seul système thermodynamique. Avec un logement correctement isolé tu n'a pas de grosse déperdition de chaleur qu'on pourrait capter pour un réemploi. En revanche on pourrait combiner une industrie avec un ensemble urbain pour réutiliser l'énergie dans un réseau de chaleur.
@@archi4391 Sauf si ton logement est équipé d'une VMC (un logement ne peut pas être totalement isolé), mais pour cela on a un système du type VMC double flux . En bref l'entrée de ta VMC qui provient de dehors (froid) passe par un échangeur de chaleur dont la chaleur provient du flux de la sortie, donc air provenant de dedans (dedans). Ce qui permet le renouvellement de l'air en limitant la déperdition de chaleur.
ça me fait penser que les "centraux téléphoniques", aujourd'hui appelés NRA et NRO dégagent énormément de chaleur. Les climatisations tournent à fond. La facture d'électricité est très lourde. Il faudrait récupérer cette énergie, surtout en été.
donc si on pousse le raisonnement de stockage de la chaleur, exemple une pompe à chaleur qui fonctionnerait la nuit (heure creuse) pourrait stocker sa chaleur pour un usage en journée, et même à l'inverse sur c'est des panneaux photovoltaïque qui fournie l'électricité ce stockage serait pour la nuit.
Très instructif !! On voit qu'il existe des solutions relativement simples de mise en oeuvre pour permettre aux industriels de diminuer leur facture énergétique et améliorer leur impact écologique. A quel rythme pensez-vous pouvoir déployer la solution ? Vous parlez de transport de chaleur alors il serait possible d'avoir des cuves spécifiques pour les particuliers ? Bravo à l'entrepreneur et à son équipe pour cette solution innovante.
En France on n'a pas de pétrole mais de très bonnes idées. Ça donne de l'espoir pour l'avenir de l'énergie qui va se renchérir et se raréfier. Pourquoi le gouvernement n'incite t il pas rapidement ce type de solution ?
Bonjour, intéressant de récupérer la chaleur perdue dans les conduits de cheminée avec une solution aussi simple, par contre cela ne concerne que les fours gaz car j'imagine qu'il faut des fumées de combustion propres pour ne pas salir les céramiques, cela ne me semble pas destiné aux trop petites unités car plus on monte en T° et plus c'est rentable, il faut aussi prendre en compte la conso électrique des ventilateurs mais il y a la des solutions basses conso avec des moteurs synchrone. Cdlt
Gaz ou demain hydrogène, en effet. Peu importe la taille de l'entreprise, c'est la T° qui compte et le nombre de cycles de cuisson. La puissance des ventilateurs est très faible.
Bonjour Lionel, effectivement vous avez plutôt bien résumé le positionnement de notre solution, néanmoins, certains fours électriques sont à ventilation forcée et l'énergie peut donc également être récupérée via un EcoStock.
Et d'en multiplier les créations...Le four solaire d'odeillo, un concept à relancer, même simplifié, mais Qu'attendent nos ingénieurs ? Et à bas les centrales "nucleaires" !
Absolument génial. A l'époque du 1er choc pétrolier dans les années 70, une expression était très à la mode : en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées. En voici la démonstration.
Ça c'est une idee vous produisez de la chaleur et on vous la revend je comprend qu'il trouve que c'est la meilleure solution. Mais pour stocker de la chaleur solaire ça serait pas mal tout dépend la capacité de stockage, le truc dont il ne parle pas. Il doit bien y avoir un petit inconvénients si non il en aurait vendu plus qu'un en 3 ans. Mais peut-être que l'énergie n'était pas assez cher ou que simplement l'info ne circulait pas. Le problème c'est que c'est tellement simple qu'en fait ça doit être réalisable à bas coût par énormément de gens.
à partir de 600°c il me semble ça brûle tout ce qui risque de faire des goudrons (que ça sois du gaz, du bois, du charbon et surement d'autres choses) et je pense pas que le gaz fasses des suies. D'ailleurs il me semble que tu ne brûle pas le gaz n'import comment, ça passe dans des filtres avant (aussi bien à la production que dans l'entreprise) pour avoir une qualité de gaz et donc de chaleur optimum.
Très intéressant, bien vu d'utiliser des céramiques inertes pour stocker de la chaleur ! Ceci dit, l'exemple d'application me laisse songeur... je précise que j'y connais absolument rien aux fours industriels, cependant 50 a 70% de pertes d'énergie, ça semble monstrueux ! N'y a-t-il pas moyen d'avoir des fours avec un rendement moins pourri ?
Échange thermique vous en perdez combien par émanation au travers du métal? La céramique est refroidit comment ? A 600 degrés eau, vapeur turbine👌👌👌 j'imagine la machine qui produit et en plus fournis sa propre électricité!!
À entendre le promoteur, c'est exceptionnel. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt, voire carrément l'imposer aux industriels. J'aimerais bien avoir le point de vue du gérant de l'usine. À la fin de la vidéo, je trouve le terme "créer" trompeur. Il s'agit de récupérer de la chaleur perdue/fatale, la création a lieu du côté des brûleurs à gaz. Merci pour vos vidéos, elles sont d'utilité publique !
Est-ce que quelqu'un à réfléchi à l'utilisation d'un tel système pour la pyrometalurgie (a une plus grande échelle qu'ici, bien sûr) qui elle aussi consomme des quantités gigantesques de fuel la plus part du temps pour sécher le minerai avant sa calcination. Il faudrait voir l'idée ne serais-ce par des calculs de coin de table
Bravo, mais il reste quand même un petit problème typique des solutions par le progrès technologique : ils arrivent à augmenter l'efficacité de leur processus mais au final il augmente la production donc consomme finalement tout autant en valeur absolue. Voir mm il fait rouler des camions pour exporter sa chaleur
premier problème, une fumée froide ne monte pas dans l'air, du coup il faut pulser l'air, par des ventilo, consommation d'énergie, et toxicité de l'air respirer, sinon c'est pas mal, mais rien de neuf, de surcrois la place que cela prend, la chaleur comme l'électricité est à utiliser immédiatement sinon perte énorme d'énergie
Chalut, c'est super bien vû et effectivement ubiquitaire étant donné le nombre d'industries qui produisent de la chaleur, le tout avec une rapidité d'amortissement proprement spectaculaire - bravo à cette entreprise, en espérant qu'elle ne fichera pas le camp à cause des petits cancrelats gris, de dl'instabilité législative chronique, ou même pire… Merci pour la présentation.
Les applications dans le système doivent être incroyable, merci de présenter et de faire des projets pareil ^^
Absolument génial. De la vraie écologie.
L'aspect financier est parfaitement maîtrisé, on oublie toujours cet aspect.
Bravo !
Bonjour .
une très belle initiative, en matière de récupération de chaleur.
Depuis longtemps la céramique "appelée avant brique réfractaire" est utilisée pour stocker et restituer la chaleur.
Chaleur douce et sans a coup d'écart de température, la restitution se fait naturellement sur une période assez longue, comme les poêles de masse. ou les radiateurs à accumulation de nos ancêtres. les briques ont une très forte inertie calorique.
Perso j'avais un insert à bois je l'avais habillé de briques réfractaires, le gain de chaleur avec une flambée était énorme.
C'était du bricolage, mais le résultat était là.
Merci pour nous avoir expliqué le procédé très en détail .
Gérard.
C'est le principe de la cuisson du pain historique et jusque plus ou moins aux année 1940 voirs même 1960
Très intéressant, il faut développer ces systèmes partout et rapidement. Merci pour ce partage
Bravo à ces entrepreneurs qui innovent en faveur de l'environnement, ça nous change des ringards du Medef.
Bravo cocorico ! Bonne continuation et bon développement de votre entreprise. Encore bravo pour cette présentation limpide !
En tant qu'automaticien : De l'inox, de la céramique mais surtout de supers idées, et des gens formidables,
grand bravo et grand respect à ces personnes qui font fonctionner leur intelligence de façon progressiste...contrairement à ceux que l'on qualifie de "zélites" qui ne se soucient que de s'en mettre dans les poches tels nos "gouvernants"....ce sont eux qui ont fait la France et certainement pas les seconds à quelques exceptions près
Excellent, merci. Le concept de transporter de la chaleur par camion pour chauffer des piscines municipales semble aussi très intéressant !
C'est un projet de développement. Le gisement sur un site industriel, le besoin dans un réseau d'eau chaude à côté.
@@laurentmaalem3262 J'imagine que la distance joue beaucoup quand même Faudrait pas que le cout énergétique du transport s'approche trop des 2Mwh stockés.
@@tonior22 2Mwh : l'ordre de grandeur de 2000km pour un gros camion
Un excellent système de récupération, merci pour cette présentation.😀
C' est l'histoire d'un mec qui regarde ce reportage en se disant, mais le concept est génial! enfin un projet qui a du sens ! ca serait trop bien que ce soit une entreprise toulousaine ... ha ben ca l'est ...je vais donc bosser sur ma lettre de motivation :)
Merci pour votre intérêt, y a plus qu'à !
C'est un gros dopage énergétique et ils tiennent là un gros filon pour tout un tas de structure de taille modeste (car dans l'industrie lourde, ces système existe déjà).
Un retour à la neutralité carbone de seulement 4 mois sur 20 de durée de vie, est vraiment top.
Explication clair et précise ! Super reportage merci !!
Une belle démonstration étayée par des arguments convaincants.
Je trouve cette idée et cette technologie tellement simple et efficace que je me demande s'il ne faut pas la rendre obligatoire, au moins sur les installations neuves
Rejet de fumées froides du coup, c'est aussi un atout supplémentaire.
Très beau reportage merci.
Ce système existe sur la plupart des fours à haute température depuis longtemps . Tout les fours de fusion de verre fonctionnent sur ce principe.
tu peux donner plus de détails ?
Génial !
A développer partout où c est possible.
En fait , c est une lutte contre le gaspillage.
Évolution du rendement vs encrassement des surfaces d!échange ?
Super idée
Le potentiel des économies d'énergies est gigantesque, d'autant plus que là, le système, pourra à priori fonctionner très longtemps, en changeant peut-être le ventilateur et la connectique dans un certain nombre d'années. La turbine doit permettre de bien réguler la combustion évitant ainsi d'encrasser trop vite les briques réfractaires. Bref gagnant gagnant, et gagnant. Merci du partage.
Très impressionnant ce système de récupération de chaleur !
Très bon principe je pense l'adapter pour mon poêle à bois merci
Solution tellement simple et géniale... et très bien expliquée ! Bravo aussi pour la vidéo. Je m'abonne à cette chaine RUclips !
excellente idée que ce système. Et l'intervenant maîtrise son sujet. Au top 👍
Étant donné que les fumées sont en contact avec les céramiques, y’a-t’il un encrassement ? Ou un effet de purification des fumées à la manière de ce qui se passe dans un catalyseur ?
J'adore cette solution low-tech, pleine de bon sens. Il faudrait coupler ca avec un réseau de chaleur pour pouvoir en faire bénéficier des particuliers !
L'efficacité ici tient au fait qu'on récupère un gaz à très haute température, je ne vois pas trop d'adaptation du principe or cuisson de mineraux (métallurgie, cimenteries et bien sûr comme ici briquetteries)
Génial!!!
Procédé simple mais génial à partir de déchet( fumer) création de valeur (chaleur)
Logiquement vous devriez devenir riche rapidement!
Je suppose que avec ce système on peut chauffer des bâtiments avec l'eau chaude etc....
Du coup pour l'entreprise économie pas négligeable!!! même très importante
Ça paraît tellement évident …. Il fallait juste y penser ! Bravo Les gars.
à une époque c'est les employés qui construisais les outils de production, ça c'est presque totalement perdu, les chefs, patrons n'écoutent plus ceux qui savent et ils ne cherchent pas à les motivés suffisamment.
J'imagine que le ministre de l'industrie est au courant de cette belle idée simple et très efficace. Sinon une convocation sur site est obligatoire avec engagement signé pour faciliter l'équipement des industries concernées Compliment aux "inventeurs"
T'inquiète pas cela va bien se passer si c'est stratégique notre ancien ministre de l'économie de 2014 promu au rang de président par le truchement entres autres des merdias et des urnes doit déjà réfléchir réfléchir comment et à quel pays tiers dit "amis" il va le fourguer et nous le faire racheter au prix fort pour lui toucher une énième "petite rétro commissions" de plus .... "parce que c'est son projet !"
J'ai un doute qu'il soit aux courant
@@gandalf44190 Et encore plus de doutes que ça l'intéresse... alors, quant à la convocation et à l'engagement...
Pas assez cher mon fils ...
Comment piquer beaucoup de fric sur un truc qui ne coûte pas grand chose ?
Vous pensez que les décideurs politiques vivent de leur seul salaire ?? .naïveté quand tu nous tiens...
@@williamjolka4351 Ils y viendront peut-être un jour... si ça peut devenir rentable pour eux.
si cette entrepreneur pouvait etre ministre de l'industrie ...
Je vous aime.....
Moi président, je met cette solution en avant de toutes choses pour nôtre bien être et le bien être de notre terre.
En espérant que les financements voit le jour et que votre entreprise révolutionne l'aire industriel de notre pays.
Élections 2027, voté Volelli Gabriel !!!
Je ne comprends pas pourquoi vous oubliez de donner les infos sur le stockage de chaleur pour les particuliers en matière de chauffage ?
c'est chouette de voir des gens intelligents !
Génial ce système. Pourquoi n’en n’entend on pas plus parler ? A faire connaître.
Il s'agit de récupérer de l'energie perdue dans la nature ..Four à tres muvais rendement puisque on admet que 50 à 70 % de la chaleur parte avec la fumée !
Vivement que ce soit démocratisé à pleins d'autres secteurs !
Incroyablement intelligent. Bravo
De la cogéneration haute température, génial, il faut installer ça partout ou on crame du gaz, et rendre deplacable le stock a 25€/mwh c'est une idée énorme
Merci pour ce focus sur la chaleur industrielle, sujet bien trop négligé.👍
Le génie des français, depuis toujours, et copié dans le monde entier.
En industrie, je vois tellement de gâchis et pas seulement énergétiques . . . pas que . . .(comme vendre une industrie et son savoir faire aux U.S pour, au mieux, les racheter 2 ans plus tard 2x plus cher si vous voyez de quoi je parles car nous avons vraiment des supers génies au gouvernement.)
Excellent travail j'adore votre travail vos vidéos 👍👍 bravo
Enfin du bon sens !
Aaaah 😀 Ça fait du bien ce genre de vidéos !
bonjour.
si le convertisseur ou le gros cigare en inox était peint en noir et exposé au soleil, cela serait il bénéfique ou pas pour accumuler de la température, c est à dire de la chaleur ??
Ce serait négligeable : le cylindre unitaire c'est 1MWh par cycle de quelques heures, peint en noir tu récupérerais quelques kWh, soit mille fois moins
Une découverte pour moi c’est génial et prometteur 😊
Merci pour la présentation, c'est super intéressant ! 🙌
Très intéressant ! Merci pour cette vidéo positive 👍.
Je me demande si on peut placer un panneau de briques réfractaires devant une pompe à chaleur de chauffe-eau thermodynamique, est-ce qu’on ferait encore plus d’économie ???
Brillant !!!!
Très intéressant
Bonjour, votre intervenant n'a pas parlé de la maintenance de son installation : suies, encrassement des céramiques, etc. C'est un oubli ou ce n'est tout simplement pas un sujet ?
Merci pour vos reportages vidéo, très bien faits et très intéressants
cela existe dejas pour les cheminee on incert dans le tuyau de fumee ou autour un reseau de tuyau qui et connecter aux retour du circuit chaudiere sa permet d'economiser 25%
j'aime bien votre programme 😍
Rien à dire. Bravoooooooooooo
On a un système similaire à réaliser pour un client (récupération des fumées) ! Content de voir que ça fonctionne !
N'hésitez pas à nous contacter: contact@ecotechceram.com
Sur la production de chaleur avec une centrale solaire thermique, le concurrent de cette entreprise fait déjà ça ! La boîte en question couple une centrale à concentration avec un système de stockage similaire à celui présenté dans la vidéo. ;)
Est-ce qu’ils sont essayer de faire un partenariat avec les déchèteries?Bravo pour votre travail 👍
Continuez ainsi !
Juste génial !🤩
C'est avec un prix du gaz et des énergies fossiles élevé que ce genre de techniques de récupération d'énergie est vraiment rentable. Avant le fossile était tellement pas cher que ça ne valait pas le coup de faire l'effort d'optimiser énergiquement le process. La transition énergétique passera par un prix du fossile élevé n'en déplaise à certains.
Oui il fallait que certains aient la tête dans le caca pour qu'ils réagissent.
Oui et non. Le prix de la tonne de CO2 émise est également la clé de la rentabilité. Tout le monde s'est rendu compte cet été de l'urgence de réduire les émissions de CO2 donc ce n'est pas QUE le prix du gaz.
Merci pour cette vidéo 👍
Connecte sur les centres d'incinération pour valoriser nos déchets, les incinérateurs produisent uniquement de la chaleur bien souvent perdue.
Le principe est présent dans les hauts fourneaux. Les gaz de sortie du haut fourneau servent a chauffer des empilements de matière réfractaire une fois la température voulue atteinte, l'air de combustion pour le haut fourneau passent dans les réfractaires pour se réchauffer avant d'être envoyée dans le corps du haut fourneau.
Ce très vieux système est utilisé ici avec intelligence pour augmenter le cycle complet de la fabrication des tuiles et autre céramiques. Bravo.
B. Rooman à Bruxelles.
Très belle initiative. La preuve encore que dans nos entreprises, quand on les laisse travailler, elles sont capables de créer de belles solutions viables
Impressionnant, presque trop beau pour être vrai. ou sont les inconvénients?
Bonjour, Vraiment géniale 👌🌟☀️
Ca doit marcher pour des rejets dépollués, mais quid des autres ?
C’est simple mais comme dit dans la vidéo, il faut commencer par les économies les plus rentables.
16:49, Meymac est en Corrèze (haute)...!!!
Ca c'est une VRAIE putain de bonne idee !!
C'est pas souvent qu'on en voit sur ce theme ...
Courage a eux 💪
Pour le transport de chaleur, j'imagine qu'il faut des stocks mobiles de 3 ou 4 MWh et éventuellement un camion électrique, sinon ( dans l'hypothèse de seulement 1MWh par cylindre) on a vite consommé un bon 20% en énergie de transport
C’est génial !
Serait-il possible de miniaturiser cette solution pour un usage domestique ?
Bien sur ça s’appelle un briquet !!!! 😊
Ca semble compliqué car un logement forme un seul système thermodynamique. Avec un logement correctement isolé tu n'a pas de grosse déperdition de chaleur qu'on pourrait capter pour un réemploi.
En revanche on pourrait combiner une industrie avec un ensemble urbain pour réutiliser l'énergie dans un réseau de chaleur.
Dans les chauffages à bois ou charbon ou cheminées etc etc, j'imagine c'est possible de mettre la céramique briques réfractaires autours ??
La chaudière gaz à condensation. 😊
@@archi4391 Sauf si ton logement est équipé d'une VMC (un logement ne peut pas être totalement isolé), mais pour cela on a un système du type VMC double flux . En bref l'entrée de ta VMC qui provient de dehors (froid) passe par un échangeur de chaleur dont la chaleur provient du flux de la sortie, donc air provenant de dedans (dedans). Ce qui permet le renouvellement de l'air en limitant la déperdition de chaleur.
ça me fait penser que les "centraux téléphoniques", aujourd'hui appelés NRA et NRO dégagent énormément de chaleur. Les climatisations tournent à fond. La facture d'électricité est très lourde.
Il faudrait récupérer cette énergie, surtout en été.
Ce que j'ai pas réussi a capter, ou que j'ai raté, c'est combien de temps il est possible de stocker la chaleur?
pour les particuliers, un ballon d'eau chaude est aussi un très bon accumulateur d'énergie...
donc si on pousse le raisonnement de stockage de la chaleur, exemple une pompe à chaleur qui fonctionnerait la nuit (heure creuse) pourrait stocker sa chaleur pour un usage en journée, et même à l'inverse sur c'est des panneaux photovoltaïque qui fournie l'électricité ce stockage serait pour la nuit.
sa devrait se faire en miniature sur une sorti de cheminé ou de poele pour les particuliers sa pourraient etre pas mal
Waaaaww ! bravo la bécanne
Très instructif !! On voit qu'il existe des solutions relativement simples de mise en oeuvre pour permettre aux industriels de diminuer leur facture énergétique et améliorer leur impact écologique. A quel rythme pensez-vous pouvoir déployer la solution ? Vous parlez de transport de chaleur alors il serait possible d'avoir des cuves spécifiques pour les particuliers ? Bravo à l'entrepreneur et à son équipe pour cette solution innovante.
En France on n'a pas de pétrole mais de très bonnes idées. Ça donne de l'espoir pour l'avenir de l'énergie qui va se renchérir et se raréfier. Pourquoi le gouvernement n'incite t il pas rapidement ce type de solution ?
Bonjour, intéressant de récupérer la chaleur perdue dans les conduits de cheminée avec une solution aussi simple, par contre cela ne concerne que les fours gaz car j'imagine qu'il faut des fumées de combustion propres pour ne pas salir les céramiques, cela ne me semble pas destiné aux trop petites unités car plus on monte en T° et plus c'est rentable, il faut aussi prendre en compte la conso électrique des ventilateurs mais il y a la des solutions basses conso avec des moteurs synchrone. Cdlt
Gaz ou demain hydrogène, en effet. Peu importe la taille de l'entreprise, c'est la T° qui compte et le nombre de cycles de cuisson. La puissance des ventilateurs est très faible.
Bonjour Lionel, effectivement vous avez plutôt bien résumé le positionnement de notre solution, néanmoins, certains fours électriques sont à ventilation forcée et l'énergie peut donc également être récupérée via un EcoStock.
bonjour pour ne pas encrasser les céramiques , rajouter un circuit intermédiaire comme dans un chauffe eau solaire et facile à nettoyer
Magnifique
Y a plus qu'a installer le systéme sur le four solaire d’Odeillo :)
Et d'en multiplier les créations...Le four solaire d'odeillo, un concept à relancer, même simplifié, mais Qu'attendent nos ingénieurs ? Et à bas les centrales "nucleaires" !
Absolument génial. A l'époque du 1er choc pétrolier dans les années 70, une expression était très à la mode : en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées. En voici la démonstration.
Ça c'est une idee vous produisez de la chaleur et on vous la revend je comprend qu'il trouve que c'est la meilleure solution. Mais pour stocker de la chaleur solaire ça serait pas mal tout dépend la capacité de stockage, le truc dont il ne parle pas. Il doit bien y avoir un petit inconvénients si non il en aurait vendu plus qu'un en 3 ans. Mais peut-être que l'énergie n'était pas assez cher ou que simplement l'info ne circulait pas. Le problème c'est que c'est tellement simple qu'en fait ça doit être réalisable à bas coût par énormément de gens.
Magnifique !
Quel est la fréquence de changement des céramiques ? Elle doivent s'encrasser non. Coût de l'entretien ? Sinon super.
à partir de 600°c il me semble ça brûle tout ce qui risque de faire des goudrons (que ça sois du gaz, du bois, du charbon et surement d'autres choses) et je pense pas que le gaz fasses des suies.
D'ailleurs il me semble que tu ne brûle pas le gaz n'import comment, ça passe dans des filtres avant (aussi bien à la production que dans l'entreprise) pour avoir une qualité de gaz et donc de chaleur optimum.
On ne les change pas, on doit les laver avec une fréquence qui dépend de la composition des fumées, mais on parle de tous les X années...
@@laurentmaalem3262 ok lavage comme un filtre . Merci.
Très intéressant, bien vu d'utiliser des céramiques inertes pour stocker de la chaleur !
Ceci dit, l'exemple d'application me laisse songeur... je précise que j'y connais absolument rien aux fours industriels, cependant 50 a 70% de pertes d'énergie, ça semble monstrueux ! N'y a-t-il pas moyen d'avoir des fours avec un rendement moins pourri ?
Génial!
BRAVO voila une innovation performante, dommage de l'exposer au monde entier, c'est une techno à vendre clés en main
Je pense que partager à plus de valeur que vendre, surtout que le marché ne garanti en rien que le projet soit retenu et mis en accès
Échange thermique vous en perdez combien par émanation au travers du métal? La céramique est refroidit comment ? A 600 degrés eau, vapeur turbine👌👌👌 j'imagine la machine qui produit et en plus fournis sa propre électricité!!
À entendre le promoteur, c'est exceptionnel. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt, voire carrément l'imposer aux industriels. J'aimerais bien avoir le point de vue du gérant de l'usine.
À la fin de la vidéo, je trouve le terme "créer" trompeur. Il s'agit de récupérer de la chaleur perdue/fatale, la création a lieu du côté des brûleurs à gaz.
Merci pour vos vidéos, elles sont d'utilité publique !
Super intéressant
Bravo Inspirant
Est-ce que quelqu'un à réfléchi à l'utilisation d'un tel système pour la pyrometalurgie (a une plus grande échelle qu'ici, bien sûr) qui elle aussi consomme des quantités gigantesques de fuel la plus part du temps pour sécher le minerai avant sa calcination. Il faudrait voir l'idée ne serais-ce par des calculs de coin de table
Très belle réalisation, on dirait les usines de Roumazières Loubert si ce ne sont pas celles-ci il faudrait leur présenter ce système.
Bravo, mais il reste quand même un petit problème typique des solutions par le progrès technologique : ils arrivent à augmenter l'efficacité de leur processus mais au final il augmente la production donc consomme finalement tout autant en valeur absolue. Voir mm il fait rouler des camions pour exporter sa chaleur
Il me semble que vous ne parlez pas de l'autonomie de ce système. Avez-vous un ordre de grandeur à donner en exemple ?
De quelle autonomie parlez-vous ?
@@laurentmaalem3262 je parle des cuves qui conservent la chaleur
Combien á peut près coutera une telle instalation?
premier problème, une fumée froide ne monte pas dans l'air, du coup il faut pulser l'air, par des ventilo, consommation d'énergie, et toxicité de l'air respirer, sinon c'est pas mal, mais rien de neuf, de surcrois la place que cela prend, la chaleur comme l'électricité est à utiliser immédiatement sinon perte énorme d'énergie