Je le pense également. Chaque vidéo fait bien le tour de l'installation ou du procédé avec chiffres à l'appui. Au final on découvre beaucoup de procédés de transformation d'énergie, nombreux détracteurs des enr pourraient venir se documenter ici.😊
merci pour cette vidéo! c'est marrant, la ou je travail, "step" c'est le diminutif de station d'épuration du coup sa me fait bizard quand vous parler de step! dommage qu'il n'y est pas de vidéo du remplissage du bassin, ce doit être impressionnant!
Révolution Énergétique, la chaine YT qui vous fait découvrir la gestion de l'énergie Step By Step (facile mais ça pas été fait avant alors ..). la STEP est un Principe simplissime et bigrement efficace. Comme pour Montézic, la durabilité du système globale ( production et pompage) est impressionnant : 50 ans. Avec nos indices de réparabilité pour nos smartphones obsolètes au bout de 24mois, on est pas dans la même catégorie.
Merci beaucoup pour ces reportages industriels français, hors champs des caméras et réseaux sociaux. Cette fin de reportage / documentaire très bien montée 💙 "rendement de 80%, c'est très bon". On se met à se questionner si c'est bien ou pas, nous robotiser pour les débats politiques sur la production d'énergie. C'est très pédagogue.
Extrêmement intéressant. Et directeur d usine parfaitement compétent !. Merci pour ce très beau reportage . Dommage que ça ne passe pas à la TV où l on.prefere abrutir le peuple ..
Bonjour, superbe documentaire. Je ne connaissais pas cette technologie qui n'est pas nouvelle visiblement mais grâce à votre vidéo nous découvrons une autre source d'energie que celles connues. Merci à vous et à EDF pour cette passionnante visite.
J'Habite dans le sud de la France, mais j'ai de la famille qui habite à Revin et Fumay... Et j'ai un cousin qui travaille à la centrale de Chooz... Un grand bonjour à la toute la famille !!!!
Absolument génial, je découvre la chaine, merci pour ce beau travail et la pertinence des questions. Je ne connaissais pas l'existence de ces installations !
Merci pour cette visite très intéressante, sacré mécanique. Et bravo pour le son qui est impeccable alors que les circonstances ne semble pas très favorable à la prise de son.
Bravo...je m'attriste de constater que même des problèmes de plomberie,il faille se dépanner en Suisse (vanne sphérique)...lamentable,notre pays est pitoyable et n'en n'a plus pour longtemps,bientôt macron va nous fourguer pays/population aux amérirequins,comme il a fait pour certains joyaux de notre industrie
Hey ! Bonjour François ^^ 😊(bonjour à toi et à tous nos amis communs) Tiens ça me donnerait presque envie de venir refaire un tour dans la caverne ! Au plaisir et à bientôt.
ces reportages nous font voir de multiples facettes de ce qu'est une énergie et les problématiques techniques tout en sortant de la confrontation parfois binaire énergies non carbonées vs énergies carbonées…
Une batterie magnifique…pour n’être pas chimique. 1TWh restitué pour 1,3TWh absorbé, un super rendement pour une batterie dont la capacité ne s’use que lorsqu’on s’en sert ! Avec des temps de mise en œuvre apparement très court.
Le temps de démarrage est d'environ 1 minutes 30 entre l'ordre de marche et le couplage du groupe dans le sens turbine. Il est de l'ordre de 10 minutes à un quart d'heure en sens pompe pour ce type de lanceur (moteur asynchrone de 10 MVA à démarrage rotorique "le fameux poney "évoqué dans la vidéo). Sur Montézic c'est une démarrage qui est réalisé grâce au convertisseur statique de fréquence (qui est hors norme). Sur Grandmaison et d'autres c'est un démarrage dos à dos. On se sert d'un autre groupe en turbine (lanceur) qui est couplé avec le moteur pompe (suiveur). Au passage, ce dernier mode est le plus rapide pour un démarrage en pompe,. De plus, il ne nécessite pas de dénoyage de la roue. Un autre type de démarrage qui était encore plus rapide existait à la centrale de la coche. Il s'agissait d'un démarrage direct. Cela posait beaucoup de contraintes sur le réseau et la machine (devenu dos à dos depuis). Pour l’anecdote, ce type de démarrage a été initialement installé de le G4 de REVIN évoqué (ce groupe est équipé d'un rotor piscine pour refroidir les courants de Foucault générés au démarrage). Ce principe a été rapidement abandonné à la mise en service car il posait des soucis coté protection réseau. Sur l'aspect technique, ces usines sont très passionnantes tout comme les hommes qui les exploitent et les entretiennent. J'ai eu la chance de pouvoir y contribuer et j'ai vraiment pu donner du sens à mes cours d'électrotechnique. Ce reportage est excellent. Merci pour le partage.
Vidéo très intéressante, comme d'hab Question con : ils en font quoi de la flotte quand ils vident complètement ? Et comment ils remplissent après ? Comment ils font pour vider plus bas que la prise d'eau ?
Réponse con: ben comme dans tes chiottes !! Blague à part, l'eau est évacuée dans le bassin inférieur, et une fois celui-ci remplit bien à taquet, dans un canal ou une canalisation (ici un ruisseau qui rejoint directement la Meuse) puis dans une rivière ou un fleuve Après pour remplir, ici ils repompent l'eau du bassin inférieur dans le supérieur Car la centrale de Revin, comme celle de Montézic, est une centrale de pompage-turbinage " pure", c'est-à-dire qu'elle n'a pas (ou très peu) d'apports naturels au niveau du bassin supérieur, à l'inverse des step de montagne par exemple Et le bassin inférieur lui est alimenté par le lac dit "des Vieilles Forges", qui sert de bassin de compensation et de stock de réserve (car il n'est alimenté que par un réseau de petits ruisseaux) À Montézic par contre ils pompent directement l'eau dans la Truyère, rivière qui est traversée par un barrage pour former le bassin inférieur
1TWh d'énergie produite , et 1.3TWh d'énergie consommée, cela aurait dû vous interpeller ? et de vous posez la question : Où est le gain ? ? réponse : le gain réside dans la différence entre le cout du KWh en heure pleine et celui en heure creuse les STEP journalières pompent la nuit en heures creuses et turbinent le jour en heures pleines Elles utilisent le "déversé" c'est à dire le surplus du nucléaire la nuit (et aussi le week-end) elles ont 3 minutes max pour se coupler au réseau, et dans la réalité mettent moins de 2 minutes le rendement "mécanique" d'une STEP se caractérise aussi par son L/H Il faut bien comprendre que les STEP ont été construites dans les années 60 et 70 parallèlement au développement des centrales nucléaires, car la production du nucléaire est à "flux constant" et ne permet pas de couvrir les appels transitoires importants (ou pointes) de courant du réseau; et c'est là qu'interviennent les STEP en fournissant ce surplus temporaire de demande du réseau ! Les STEP "effacent" donc les pointes de consommation du réseau en heures pleines (démarrage des usines vers 8h du matin par exemple), et utilisent l'énergie nucléaire excédentaire la nuit ! Il existe aussi les STEP "hebdomadaires" qui pompent le week-end et turbinent la semaine et les STEP "saisonnières" avec un grand réservoir supérieur qui accumulent l'eau de fonte des neiges et des bassins versants, permettant d'avoir plus de turbinage que de pompage et ainsi d'améliorer leur rendement. Très bon reportage qui fait connaitre les STEP, peu connues par le grand public !
Clairement cela m'a interpellé qu'on trouve génial de consommer plus que l'on produit et de dire qu'on a un des meilleurs rendement avec 80% ?? J'ai pas compris comment ils calculent leur rendement. Merci pour votre explication qui clarifie ce calcul contre-intuitif !!
Au Québec, on a une batterie de ce type, 91 m de dénivelé le bassin s supérieur1800 km2 de surface. L'inférieure, 2400 km carré. Le volume au Québec est compté en km cube.
Petite précision technique. Le robinet "géant" ou celui de votre jardin sont désignés "robinet à boisseau sphérique". La notion de vanne induit une coupure du fluide perpendiculairement comme les robinets vannes à coin ou sièges parallèles.
Salut super vidéo très intéressante. Je connaissais de nom mais je n'en avais jamais vu et je t'en remercie car très intéressant. Au vu du rendements de ses stockages d'eau peuvent -il pas compenser l'Energie dépenser en pompage avec des installations solaire autour du bassin supérieurs ? Cela augmenterait le rendement non ?
Bien sûr, il serait tout à fait envisageable d'installer des panneaux solaires sur les différents sites de step Cependant ici les bassins de la centrale de Revin sont implantés en plein dans un massif forestier très vallonné, et bien encaissé à cette endroit (la fameuse vallée de la Meuse!) Si vous vouliez installer des panneaux solaires autour du bassin des marquisades, ça ne serait donc possible que sur le talus qui sert de digue, et bien entendu que sur sa partie sud sud est Cette fine bande ne représente que 40000 m2 à vue d'œil Par contre il doit être, je suppose, techniquement possible d'utiliser, au moins en partie, les 66 hectares du dit bassin pour y mettre des panneaux solaires flottants Et là il serait plus vraisemblable que l'on s'approche des 20% absorbés par la centrale, ce qui serait bien plus intéressant...
Comme sur la step de montezic il y a aussi les bombonnes d'air sous pression pour démarrer en mode pompage sans tirer trop de courant. Je me demande quelle serait la performance de moteurs alternateurs d'aujourd'hui qui bénéficieraient des dernières avancées dans les bobinages à haut rendement ?
Les pertes principales sur ce type d'installation sont surtout les pertes de charges hydrauliques et le rendement de la turbine en mode "pompe". Côté électrique l'addition des différentes pertes transfo + alternateur/moteur ne représente que 4% de l'ensemble principalement liées aux "pertes fer". C'est pas dans les bobinages eux même qu'il y a des pertes, mais dans les circuits magnétiques. Il y a plus de gain à faire côté hydraulique.
Il y avait ce genre d'installation dans les Vosges,si je me souviens le lac noir et le lac blanc il produisait la journée et remontait l'eau en tarif de nuit
C’est un beau reportage très intéressant. Pour assurer la pérennité de ces structures faut absolument développer une filière entretien et réparation made in France arrêtons de dépendre des Suisses, des Allemands ou de je ne sais trop qui pour garantir notre souveraineté.
Un internaute m'a donné la réponse dans les commentaires. Les pertes par évaporations sont compensées par les apports du ruisseau de la Faux (qui s'écoule depuis le lac des Vieilles Forges) jusque dans le bassin inférieur (Whitaker).
3:50 Si je comprends bien, le débit en turbinage peut aller jusqu'à 400 m3/s, et 300 m3/s en pompage, lorsque les 4 groupes sont activés en capacités max. Ce qui permet de vider le réservoir en 5 heures et de le re-remplir en 7 heures. C'est un système génial, pourquoi n'en a-t-on pas partout ?
Bonjour,oui cela serait très intéressant,pas facile a trouver des renseignements sur ces usines iséroises,il me semble qu'il s'en trouve dans le massif de Belledonne.
je me demandé toujours cetait quoi c est tunnel pret des retenu d eau et central de transformation electrique a st jean de maurienne jai ma réponse maintenant
Je ne comprends pas, le bassin du haut qui coule vers le bassin du bas génère de l'énergie mais en faisant l'inverse toute l'électricité qui a été produite ne se perd pas ?
Alors juste une question non evoquée ,quel cout energetique en electricité pour repomper l eau du bas v ers le haut en rapport de ce que cela produit en aval ????????
ces négligeable car il pompe l'eau uniquement quand la production est supérieur a la demande comme en ce début d'année 2024 forcement sa consomme un peut plus que sa peut réinjecter mais ces négligeable car on cherche a stocké de l'énergie .
Du coup c'est juste une batterie géante, avec un bon rendement et un matériau principal élémentaire qui est l'eau. Intéressant tout ça, je ne savais pas que ça existait... Ce qui serait intéressant c'est de faire le même principe mais en récupérant un peu d'eau de pluie et de ruissellement en zone avec des dénivelés pour produire plus d'électricité que ça n'en consomme, principe des barrages hydroélectriques mais en cherchant moins d'impact sur l'environnement...
Excellent, le présentateur pose les bonnes questions, le guide répond sobrement avec beaucoup de compétence. Vive l'EDF quand il n'y a pas des imbéciles au pouvoir pour la détruire.
Je comprends le système de production d'nrj lorsque l'eau descend mais par contre l'intérêt du pompage pour faire remonter l'eau ça me dépasse puisqu'il faut de l'nrj pour y arriver, combien ?
Les centrales nucléaires produisent en continu y compris lors des périodes où la consommation est inférieure. Il y a donc des surplus de production par période. Il est alors intéressant de stocker cette énergie en surplus pour l'utiliser plus tard au lieu de lancer une centrale à charbon ou à gaz.
Ce type de batterie sert également à proximité de lieu de production d'énergie intermittente comme éoliennes ou centrales solaire. Si l'énergie n'est pas utilisée au moment où y a du vent ou du soleil, on peut stocker.
Et bien pour moi et d ' autres quand nous parlons de step c'est l'abréviation de station d'épuration , bon l'un n'empêche pas l'autre c'est tout le " charme " de l'emploi massif d'abréviations.
Rien de nouveau. Ce système existe depuis longtemps dans les Alpes, ou deux systemes cohabitent. Barrages hydrauliques alimentées par les pluies (donc énergie solaire) et adjonction d'eau relevée par pompes alimentées par le surplus d'energie lors de périodes de faible consommation electrique, alors que les centrales nucleaires ne peuvent être arrêtées ni ralenties rapidement. Cette eau pompée est ensuite turbinee à la demande selon les besoins, puisque la souplesse d'emploi de l'hydraulique ( rapidité de mise en service) quasi instantanée est ideale.
Comment c'est pas important évaporation on sachant que en été l'évaporation de l'eau (px. de la piscine ), peut aller jusqu'à 2 centimètres par jour ? 🤔
en été je pense que le cycle remplissage et vidange ce fait tout les jours en fin de journée Exemple ; il est 9h , le park solaire ce met a produire , ta du surplus sur le reseau ( plus de prod que de conso ) donc on lance la pompe et ça remplie la cuve. a 18-19h le soleil ce couche donc production solaire = 0 , ba tu vide la cuve pour faire tourner l'alternateur. Sachant que l'eau tu va la faire passer dans une fucking montagne , ba le matin l'eau est tres froide , donc elle ce rechauffe dans la journée avec le soleil , mais elle n'a pas le temps d'arriver a une température assez chaude pour s'évaporer vu que le soir meme elle repasse dans la montagne etc
J'ai bien aimé le sourire du gestionnaire. "On s'est déjà posé la question, mais on a n'a pas perdu d'eau. lol la question mega bassine" 😉@choubaka243 semble avoir l'explication rationnelle. 👍
étonnant qu'ils ne s'intéressent pas plus que ça aux pertes par évaporation.. aux US c'est déjà un sujet sur l'eau potable et probablement qu'ici avec le réchauffement climatique ça va le devenir
Cette station est située dans les Ardennes, regardez la courbe des températures à l'année et vous comprendrez que ces pertes ne représentent pas un grand intérêt. De plus la Meuse est à proximité pour un éventuel besoin de remise à niveau d'eau.
@@sentinelle5076 Euh, non ! Les pertes par évaporations sont compensées par les apports du ruisseau de la Faux (qui s'écoule depuis le lac des Vieilles Forges) jusque dans le bassin inférieur (Whitaker). La Meuse n'est en rien connectée à la STEP de St Nicolas de Revin. De toute manière, son niveau (de la Meuse) à Revin est bien inférieur à celui du bassin inférieur. Il faudrait utiliser une sacrée pompe de relevage je crains...
Merci pour cette information, je parlais de la Meuse surtout par rapport à son débit important qui pourrait éventuellement combler dans le futur un grand déficit en eau lié à de grandes sècheresses mais les précipitations dans les Ardennes ainsi que la moyenne des températures annuelles (actuellement) ne justifient pas pour l'instant cette éventualité. @@patriceassemat
Tout vos reportages sont vraiment très intéressants merci beaucoup pour votre travail on apprend plein de chose
Bon courage pour la suite
Cette chaine est l'une des meilleures découvertes que j'ai faites sur le RUclips Français.
Ça nous touche beaucoup ❤️
Je le pense également. Chaque vidéo fait bien le tour de l'installation ou du procédé avec chiffres à l'appui. Au final on découvre beaucoup de procédés de transformation d'énergie, nombreux détracteurs des enr pourraient venir se documenter ici.😊
Toujours aussi intéressantes ces visites, une fois de plus merci du partage. 👍
Merci à vous 😊
Je 'bombarde les commentaires' (j'adore cette chaine RUclips) ! Bravo pour votre travail et la qualité des reportages et des intervenants 👍
Super reportage..... Quelle belle (veille) mécanique. Merci pour la visite et les réponses précises de son directeur.
Oui un monsieur qui s'exprime simplement et clairement c'est rare.
N.oubliez pas le guide ! Merci pour cette visite. Comme quoi les projets à long terme sont souvent pertinents. 👏
merci pour cette vidéo! c'est marrant, la ou je travail, "step" c'est le diminutif de station d'épuration du coup sa me fait bizard quand vous parler de step! dommage qu'il n'y est pas de vidéo du remplissage du bassin, ce doit être impressionnant!
Révolution Énergétique, la chaine YT qui vous fait découvrir la gestion de l'énergie Step By Step (facile mais ça pas été fait avant alors ..). la STEP est un Principe simplissime et bigrement efficace. Comme pour Montézic, la durabilité du système globale ( production et pompage) est impressionnant : 50 ans. Avec nos indices de réparabilité pour nos smartphones obsolètes au bout de 24mois, on est pas dans la même catégorie.
François était prédestiné à s'intéresser aux mises à sec !
On peut dire qu'il est aux sec ;)
Un très bon reportage. Bravo.
C'est en partie ce qui m'a fait penser à une plaisanterie.
éclairer l'univers technique et l'ingénierie des énergies produites et consommées est proprement démocratique et… passionnant ! merci…
Sympa cette visite... avec ce début de colère avec regard insistant vers l'employé qui fait bipper sa machine à 12:20 ... mon p'tit moment préféré :D
Le bip s'enclenche sûrement automatiquement lors de l'enclenchement de la marche arrière. C'est obligatoire.
Merci beaucoup pour ces reportages industriels français, hors champs des caméras et réseaux sociaux. Cette fin de reportage / documentaire très bien montée 💙 "rendement de 80%, c'est très bon". On se met à se questionner si c'est bien ou pas, nous robotiser pour les débats politiques sur la production d'énergie. C'est très pédagogue.
C'est toujours un plaisir de vous suivre dans vos explorations.
Vos reportages sont très bien "filmés", montés et commentés ! 😎
Première fois que je tombe sur cette chaîne et ce fût un vrai régal. Merci !
Encore un reportage super intéressant !!! 👏
Merci, merci beaucoup pour tout ce travail de qualité 👌
EDF est un trésor Français!!
Entrain de mourrir à petit feu…Malheureusement
houlalalala ne dit pas ca, macron va le vendre a ses amis sous peu pour faire de l'argent
Pour combien de temps encore ?
C'est génial, j'adore. Un truc tout simple en apparence, mais compliqué.
Extrêmement intéressant.
Et directeur d usine parfaitement compétent !.
Merci pour ce très beau reportage .
Dommage que ça ne passe pas à la TV où l on.prefere abrutir le peuple ..
Bonjour, superbe documentaire. Je ne connaissais pas cette technologie qui n'est pas nouvelle visiblement mais grâce à votre vidéo nous découvrons une autre source d'energie que celles connues. Merci à vous et à EDF pour cette passionnante visite.
Attention à ne pas confondre "source d'énergie" et "stockage d'énergie".
Excellent reportage qui permet de comparer celle de Montézic et celle de Revin. Merci.😊😊😊
J'Habite dans le sud de la France, mais j'ai de la famille qui habite à Revin et Fumay... Et j'ai un cousin qui travaille à la centrale de Chooz... Un grand bonjour à la toute la famille !!!!
C’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, les discussions avec vos interlocuteurs sont passionnantes !
Super sympa merci
Génial d’avoir une vidéo aussi détaillée
Absolument génial, je découvre la chaine, merci pour ce beau travail et la pertinence des questions. Je ne connaissais pas l'existence de ces installations !
Excellent comme toujours, merci pour ce reportage :-)
C’est vraiment super ces descentes dans les STEP que tu nous proposes
Vidéo très intéressante, très explicite.
Mon ami plombier s’appelle Mr Robinet, votre ingénieur d’assèchement de bassin Mr Lesecq (Le sec) c’est plutôt humoristique.
j aime bien la chargée de com qui se planque a la fin ! intéressant, je ne savais pas que ce système existé en France. faut continuer !
Super intéressant comme toujours, bravo Hugo
Très bon reportage comme d'hab :) merci
Incroyable je ne connaissant même pas cela, très beau reportage.👍
merci pour la visite , bon courage
Super vidéo intéressante, je ne connaissais pas se concepte de production d’électricité merci de me l’avoir fait découvrir 😊
Excellent, c'est super intéressant. J'aurais adoré voir le fonctionnement en mode pompe depuis le haut de la tuyère du réservoir!
Merci pour ce reportage très intéressant et très immersif !
Super installation . Bonne idée pour produite énergie presque propre . Super beau projet.
Superbe vidéo, très instructive, merci !
Je ne savais meme pas qu'ils existait ca aussi proche de chez moi 😅
Merci pour cette visite très intéressante, sacré mécanique. Et bravo pour le son qui est impeccable alors que les circonstances ne semble pas très favorable à la prise de son.
superbe documentaire, bien filmé avec plein d'infos utiles pour comprendre la chose
Bravo...je m'attriste de constater que même des problèmes de plomberie,il faille se dépanner en Suisse (vanne sphérique)...lamentable,notre pays est pitoyable et n'en n'a plus pour longtemps,bientôt macron va nous fourguer pays/population aux amérirequins,comme il a fait pour certains joyaux de notre industrie
Merci Hugo. Toujours sympas ces reportages.
Reportage trés intéressant une fois de plus, merci :)
Hey ! Bonjour François ^^ 😊(bonjour à toi et à tous nos amis communs) Tiens ça me donnerait presque envie de venir refaire un tour dans la caverne ! Au plaisir et à bientôt.
Encore un super reportage nous permettant de découvrir des merveilles de technologie, votre chaine est fantastique !
ces reportages nous font voir de multiples facettes de ce qu'est une énergie et les problématiques techniques tout en sortant de la confrontation parfois binaire énergies non carbonées vs énergies carbonées…
Hyper intéressant ! 👋
Merci !
Le remplissage s'est effectué par la pluie ou un apport fluvial ?
Super reportage, sobre, proche de la realite !
reportage très intéressant
C’est Francois le sec qui a vidangé ah bravo 😂😂
C'est pas gentil pour mon ami François...
Une batterie magnifique…pour n’être pas chimique.
1TWh restitué pour 1,3TWh absorbé, un super rendement pour une batterie dont la capacité ne s’use que lorsqu’on s’en sert ! Avec des temps de mise en œuvre apparement très court.
Le temps de démarrage est d'environ 1 minutes 30 entre l'ordre de marche et le couplage du groupe dans le sens turbine. Il est de l'ordre de 10 minutes à un quart d'heure en sens pompe pour ce type de lanceur (moteur asynchrone de 10 MVA à démarrage rotorique "le fameux poney "évoqué dans la vidéo). Sur Montézic c'est une démarrage qui est réalisé grâce au convertisseur statique de fréquence (qui est hors norme). Sur Grandmaison et d'autres c'est un démarrage dos à dos. On se sert d'un autre groupe en turbine (lanceur) qui est couplé avec le moteur pompe (suiveur). Au passage, ce dernier mode est le plus rapide pour un démarrage en pompe,. De plus, il ne nécessite pas de dénoyage de la roue. Un autre type de démarrage qui était encore plus rapide existait à la centrale de la coche. Il s'agissait d'un démarrage direct. Cela posait beaucoup de contraintes sur le réseau et la machine (devenu dos à dos depuis). Pour l’anecdote, ce type de démarrage a été initialement installé de le G4 de REVIN évoqué (ce groupe est équipé d'un rotor piscine pour refroidir les courants de Foucault générés au démarrage). Ce principe a été rapidement abandonné à la mise en service car il posait des soucis coté protection réseau. Sur l'aspect technique, ces usines sont très passionnantes tout comme les hommes qui les exploitent et les entretiennent. J'ai eu la chance de pouvoir y contribuer et j'ai vraiment pu donner du sens à mes cours d'électrotechnique. Ce reportage est excellent. Merci pour le partage.
Encore un reportage super intéressant !
super vreportage, merci RE!
Merci pour ce super reportage...
Passionnant comme toujours, une des rares sources pour se renseigner sur ce mode de stockage trop peu répandu !
Trop fort, c'est François Le Sec qui s'occupe de l'eau !!!
Les STEP + le Solaire ☀ de masse made in France ,c'est le futur 👍
Vidéo très intéressante, comme d'hab
Question con : ils en font quoi de la flotte quand ils vident complètement ? Et comment ils remplissent après ?
Comment ils font pour vider plus bas que la prise d'eau ?
Réponse con: ben comme dans tes chiottes !!
Blague à part, l'eau est évacuée dans le bassin inférieur, et une fois celui-ci remplit bien à taquet, dans un canal ou une canalisation (ici un ruisseau qui rejoint directement la Meuse) puis dans une rivière ou un fleuve
Après pour remplir, ici ils repompent l'eau du bassin inférieur dans le supérieur Car la centrale de Revin, comme celle de Montézic, est une centrale de pompage-turbinage " pure", c'est-à-dire qu'elle n'a pas (ou très peu) d'apports naturels au niveau du bassin supérieur, à l'inverse des step de montagne par exemple
Et le bassin inférieur lui est alimenté par le lac dit "des Vieilles Forges", qui sert de bassin de compensation et de stock de réserve (car il n'est alimenté que par un réseau de petits ruisseaux)
À Montézic par contre ils pompent directement l'eau dans la Truyère, rivière qui est traversée par un barrage pour former le bassin inférieur
1TWh d'énergie produite , et 1.3TWh d'énergie consommée, cela aurait dû vous interpeller ?
et de vous posez la question : Où est le gain ? ?
réponse : le gain réside dans la différence entre le cout du KWh en heure pleine et celui en heure creuse
les STEP journalières pompent la nuit en heures creuses et turbinent le jour en heures pleines
Elles utilisent le "déversé" c'est à dire le surplus du nucléaire la nuit (et aussi le week-end)
elles ont 3 minutes max pour se coupler au réseau, et dans la réalité mettent moins de 2 minutes
le rendement "mécanique" d'une STEP se caractérise aussi par son L/H
Il faut bien comprendre que les STEP ont été construites dans les années 60 et 70
parallèlement au développement des centrales nucléaires,
car la production du nucléaire est à "flux constant" et ne permet pas de couvrir les appels transitoires importants (ou pointes) de courant du réseau; et c'est là qu'interviennent les STEP en fournissant ce surplus temporaire de demande du réseau !
Les STEP "effacent" donc les pointes de consommation du réseau en heures pleines (démarrage des usines vers 8h du matin par exemple), et utilisent l'énergie nucléaire excédentaire la nuit !
Il existe aussi les STEP "hebdomadaires" qui pompent le week-end et turbinent la semaine
et les STEP "saisonnières" avec un grand réservoir supérieur qui accumulent l'eau de fonte des neiges et des bassins versants, permettant d'avoir plus de turbinage que de pompage et ainsi d'améliorer leur rendement.
Très bon reportage qui fait connaitre les STEP, peu connues par le grand public !
Clairement cela m'a interpellé qu'on trouve génial de consommer plus que l'on produit et de dire qu'on a un des meilleurs rendement avec 80% ??
J'ai pas compris comment ils calculent leur rendement. Merci pour votre explication qui clarifie ce calcul contre-intuitif !!
Au Québec, on a une batterie de ce type, 91 m de dénivelé le bassin s supérieur1800 km2 de surface. L'inférieure, 2400 km carré. Le volume au Québec est compté en km cube.
Bonjour et merci pour la vidéo
Super intéressant !
Bravo à vous, informations très intéressantes 👏😊
Petite précision technique. Le robinet "géant" ou celui de votre jardin sont désignés "robinet à boisseau sphérique". La notion de vanne induit une coupure du fluide perpendiculairement comme les robinets vannes à coin ou sièges parallèles.
Salut super vidéo très intéressante. Je connaissais de nom mais je n'en avais jamais vu et je t'en remercie car très intéressant. Au vu du rendements de ses stockages d'eau peuvent -il pas compenser l'Energie dépenser en pompage avec des installations solaire autour du bassin supérieurs ? Cela augmenterait le rendement non ?
Bien sûr, il serait tout à fait envisageable d'installer des panneaux solaires sur les différents sites de step
Cependant ici les bassins de la centrale de Revin sont implantés en plein dans un massif forestier très vallonné, et bien encaissé à cette endroit (la fameuse vallée de la Meuse!)
Si vous vouliez installer des panneaux solaires autour du bassin des marquisades, ça ne serait donc possible que sur le talus qui sert de digue, et bien entendu que sur sa partie sud sud est Cette fine bande ne représente que 40000 m2 à vue d'œil
Par contre il doit être, je suppose, techniquement possible d'utiliser, au moins en partie, les 66 hectares du dit bassin pour y mettre des panneaux solaires flottants Et là il serait plus vraisemblable que l'on s'approche des 20% absorbés par la centrale, ce qui serait bien plus intéressant...
Merci de toute ces précisions et qui nous montre que c'est possible 😊
Bonjour Mettre à sec avec Mr LESEC c'est une bonne entrée en matière . Bon sujet ..Merci pour les informations.
super interressant !
Intéressant 👍
Comme sur la step de montezic il y a aussi les bombonnes d'air sous pression pour démarrer en mode pompage sans tirer trop de courant. Je me demande quelle serait la performance de moteurs alternateurs d'aujourd'hui qui bénéficieraient des dernières avancées dans les bobinages à haut rendement ?
Les pertes principales sur ce type d'installation sont surtout les pertes de charges hydrauliques et le rendement de la turbine en mode "pompe". Côté électrique l'addition des différentes pertes transfo + alternateur/moteur ne représente que 4% de l'ensemble principalement liées aux "pertes fer". C'est pas dans les bobinages eux même qu'il y a des pertes, mais dans les circuits magnétiques. Il y a plus de gain à faire côté hydraulique.
Ca doit être super intéressant de travailler chez EDF
Il y avait ce genre d'installation dans les Vosges,si je me souviens le lac noir et le lac blanc il produisait la journée et remontait l'eau en tarif de nuit
C’est un beau reportage très intéressant. Pour assurer la pérennité de ces structures faut absolument développer une filière entretien et réparation made in France arrêtons de dépendre des Suisses, des Allemands ou de je ne sais trop qui pour garantir notre souveraineté.
On vous suit pour aller se former. Travailler avec les pays limitrophes, c'est aussi s'assurer de rester "amis" avec ses voisins.
C’est surtout qu’en France on a plus le savoir faire, à cause de choix politiques…
Merci pour l'explication
Comment ça ce passe pour la faune aquatique ?
Nous sommes en pleines réhabilitation et surpuissances de la step de Coo. Ce serai pas mal de montrer un groupe complètement démonté !
Bonjour
J'aimerais savoir d'oú provient l'eau qui sert à faire fonctionner l'ensemble.
Un internaute m'a donné la réponse dans les commentaires. Les pertes par évaporations sont compensées par les apports du ruisseau de la Faux (qui s'écoule depuis le lac des Vieilles Forges) jusque dans le bassin inférieur (Whitaker).
Merci
Très intéressant
3:50 Si je comprends bien, le débit en turbinage peut aller jusqu'à 400 m3/s, et 300 m3/s en pompage, lorsque les 4 groupes sont activés en capacités max. Ce qui permet de vider le réservoir en 5 heures et de le re-remplir en 7 heures. C'est un système génial, pourquoi n'en a-t-on pas partout ?
Très compliqué à avoir les autorisations et il faut avoir les terrains adéquats, et c’est politique aussi.
La visite des nouveaux barrages souterrain en Isère vaudrait le detour !
Ambiance total recal garantie 😅
Bonjour,oui cela serait très intéressant,pas facile a trouver des renseignements sur ces usines iséroises,il me semble qu'il s'en trouve dans le massif de Belledonne.
On ne pouvait pas mieux trouver que François Lesec pour assécher cette bassine
Sinon, bon reportage
bonjour, personne n'a posé la question; d'où vient l'eau à la base ?
SUPER
je me demandé toujours cetait quoi c est tunnel pret des retenu d eau et central de transformation electrique a st jean de maurienne jai ma réponse maintenant
Je ne comprends pas, le bassin du haut qui coule vers le bassin du bas génère de l'énergie mais en faisant l'inverse toute l'électricité qui a été produite ne se perd pas ?
Alors juste une question non evoquée ,quel cout energetique en electricité pour repomper l eau du bas v ers le haut en rapport de ce que cela produit en aval ????????
ces négligeable car il pompe l'eau uniquement quand la production est supérieur a la demande comme en ce début d'année 2024
forcement sa consomme un peut plus que sa peut réinjecter mais ces négligeable car on cherche a stocké de l'énergie .
j'ai vérifier mais sa a un rendement équivalent au pétrole donc personnellement j'approuve
Merci
En france on avait pas de pétrole mais des idées, aujourd'hui nous n'avons toujours pas de pétrole mais nous n'avons plus d'idée.
Le déclin français 😢
Du coup c'est juste une batterie géante, avec un bon rendement et un matériau principal élémentaire qui est l'eau. Intéressant tout ça, je ne savais pas que ça existait... Ce qui serait intéressant c'est de faire le même principe mais en récupérant un peu d'eau de pluie et de ruissellement en zone avec des dénivelés pour produire plus d'électricité que ça n'en consomme, principe des barrages hydroélectriques mais en cherchant moins d'impact sur l'environnement...
Excellent, le présentateur pose les bonnes questions, le guide répond sobrement avec beaucoup de compétence. Vive l'EDF quand il n'y a pas des imbéciles au pouvoir pour la détruire.
Je comprends le système de production d'nrj lorsque l'eau descend mais par contre l'intérêt du pompage pour faire remonter l'eau ça me dépasse puisqu'il faut de l'nrj pour y arriver, combien ?
Les centrales nucléaires produisent en continu y compris lors des périodes où la consommation est inférieure. Il y a donc des surplus de production par période. Il est alors intéressant de stocker cette énergie en surplus pour l'utiliser plus tard au lieu de lancer une centrale à charbon ou à gaz.
Ce type de batterie sert également à proximité de lieu de production d'énergie intermittente comme éoliennes ou centrales solaire. Si l'énergie n'est pas utilisée au moment où y a du vent ou du soleil, on peut stocker.
Et bien pour moi et d ' autres quand nous parlons de step c'est l'abréviation de station d'épuration , bon l'un n'empêche pas l'autre c'est tout le " charme " de l'emploi massif d'abréviations.
Waww !
fascinant
Rien de nouveau. Ce système existe depuis longtemps dans les Alpes, ou deux systemes cohabitent. Barrages hydrauliques alimentées par les pluies (donc énergie solaire) et adjonction d'eau relevée par pompes alimentées par le surplus d'energie lors de périodes de faible consommation electrique, alors que les centrales nucleaires ne peuvent être arrêtées ni ralenties rapidement. Cette eau pompée est ensuite turbinee à la demande selon les besoins, puisque la souplesse d'emploi de l'hydraulique ( rapidité de mise en service) quasi instantanée est ideale.
Comment c'est pas important évaporation on sachant que en été l'évaporation de l'eau (px. de la piscine ), peut aller jusqu'à 2 centimètres par jour ? 🤔
en été je pense que le cycle remplissage et vidange ce fait tout les jours en fin de journée
Exemple ; il est 9h , le park solaire ce met a produire , ta du surplus sur le reseau ( plus de prod que de conso ) donc on lance la pompe et ça remplie la cuve.
a 18-19h le soleil ce couche donc production solaire = 0 , ba tu vide la cuve pour faire tourner l'alternateur.
Sachant que l'eau tu va la faire passer dans une fucking montagne , ba le matin l'eau est tres froide , donc elle ce rechauffe dans la journée avec le soleil , mais elle n'a pas le temps d'arriver a une température assez chaude pour s'évaporer vu que le soir meme elle repasse dans la montagne etc
J'ai bien aimé le sourire du gestionnaire. "On s'est déjà posé la question, mais on a n'a pas perdu d'eau. lol la question mega bassine" 😉@choubaka243 semble avoir l'explication rationnelle. 👍
Wouha, t'a fais une découverte ... 🤣 (non, je te taquine, je suis né pas loin)
moi je connaissait les steppes d'Asie centrale...
étonnant qu'ils ne s'intéressent pas plus que ça aux pertes par évaporation.. aux US c'est déjà un sujet sur l'eau potable et probablement qu'ici avec le réchauffement climatique ça va le devenir
Cette station est située dans les Ardennes, regardez la courbe des températures à l'année et vous comprendrez que ces pertes ne représentent pas un grand intérêt. De plus la Meuse est à proximité pour un éventuel besoin de remise à niveau d'eau.
@@sentinelle5076 Euh, non ! Les pertes par évaporations sont compensées par les apports du ruisseau de la Faux (qui s'écoule depuis le lac des Vieilles Forges) jusque dans le bassin inférieur (Whitaker). La Meuse n'est en rien connectée à la STEP de St Nicolas de Revin. De toute manière, son niveau (de la Meuse) à Revin est bien inférieur à celui du bassin inférieur. Il faudrait utiliser une sacrée pompe de relevage je crains...
Merci pour cette information, je parlais de la Meuse surtout par rapport à son débit important qui pourrait éventuellement combler dans le futur un grand déficit en eau lié à de grandes sècheresses mais les précipitations dans les Ardennes ainsi que la moyenne des températures annuelles (actuellement) ne justifient pas pour l'instant cette éventualité. @@patriceassemat