Le charme, le sérieux, et toujours compétence et gentillesse en commun. Pendant que certains déclenchent des guerres pour quelques territoires de plus, d'autres mettent la Science au service de l'avenir, au cas où il y en aurait un.
reportage passionnant ! Voilà ce que le service public français est capable de mettre en œuvre, par les imports des français au service du peuple français ! et que l’État tente de démanteler et de donner au privé ! merci l'Europe ! Battons nous pour garder ces moyens dans les spheres des services publics !
Bonjour tout le monde et merci pour le reportage.. je suis admiratif de la passion et le professionnalisme du personnel D'EDF et à la fois triste de voir encore aujourd'hui que nos dirigeants politiques et européens s'acharne à détruire cette entreprise... Courage EDF on vous aimes MERCI !!!
ce n'est pas tant les politiques et les opportunistes du pognon qui veulent détruire l'edf que le peuple qui n'était plus dans l'action de sa défense , Et puis n'oublions pas. les quantités de techniciens et ingénieurs edf. des années 80, pas trop motivés par leur taf comme leurs ainés , seulement prets a défendre leurs pres carrés rassurants sans travailler à s'ouvrir vers des concepts neufs ,
Une structure de génie civile comme ça , il n'y a qu'EDF qui peut la construire, les fournisseurs alternatifs ne sont pas dans la même optique , pas de recherche et développement seul la rentabilité compte... C'est notre trésor nationale, défendons EDF.
Mamma Mia ! Cela fait longtemps qu'on entend parler des STEPs mais j'étais loin de penser qu'il s'agissait d'ouvrages aussi gigantesques. Merci beaucoup pour cette vidéo de très grande qualité (comme d'habitude... bravo Hugo).
Excellent reportage de Hugo LARA avec lequel j'avais eu l'occasion d'échanger. Il prend le temps et met bien en valeur les intervenants d'EDF. Du vrai journalisme, son travail paye, les commentaires sont unanimes, Merci Hugo.
Super reportage ! C'est très agréable d'entendre parler les techniciens et ingénieurs qui savent de quoi ils parlent. Des STEP comme celle là il en faudrait plus à l'avenir. Continuez comme ça 👍
Ah et on les construit où les 30 STEP nécessaires pour stocker le renouvelable ? Quelles vallées ou territoires on décide de sacrifier pour cela ? L’emprise des STEP est tout de même non négligeable. C’est clairement pas une solution ultime. Et ça va bien qu’en France on a du relief, mais ils font comment les belges ou les néerlandais pour faire des STEP ?
@@leonardwauters et ben tant pis pour eux, z'avais qu'à être français nom de diou! Plus sérieusement pourquoi les gens vont chercher midi à quatorze heures pour trouver des arguments contre. Pensons d'abord à nous, y'a déjà assez de taf.
C'est ce genre de reportage qui nous permet d'être fier d'être français et d'avoir un service public digne de ce nom avec des gens fiers de ce qu'ils font, même si l’ UE fait tout pour nous le foudre en l'air
Excellent reportage ! Très concret et pédagogique, notamment sur la fonction pompage qui est toujours délaissée bien que complexe. J'espère que des visites d'écoliers et étudiants de la région sont réalisés afin d'ouvrir les esprits et d'implanter une culture technique minimale soit-elle. Merci Hugo. 👋
Bonjour, très bon reportage, je retiens l'astuce d'injecter de l'air dans la turbine pour pouvoir la démarrer à vide sans la charge hydraulique, sans cela l'énergie demandée par le groupe lanceur aurait été incommensurablement supérieure, sachant qu'en plus l'intensité du courant au démarrage d'un moteur électrique est 10 fois celle en fonctionnement stabilisé ! Cdlt
Très bon documentaire, très intéressant J'ai fait en 1981 un TFE (travail de fin d'Etudes) sur la STEP de La Coche-Aigueblanche à côté de Moutiers (Savoie) j'ai quelques petits compléments à ajouter 1/-il aurait fallu préciser les 3 types de fonctionnement des STEP : -journalier, hebdomadaire et saisonnier dans votre cas c'est un fonctionnement hebdomadaire la Centrale turbine la semaine sur 5 jours puis pompe le week-end sur 2 jours 2/-Vous dites que la retenue supérieure est uniquement rempli par le pompage de l'eau, alors qu'une rivière alimente la retenue supérieur, c'est ce que l'on appelle le bassin versant : Dans le cas de La Coche il représente les ruisseaux et rivières sur 250km2 de surface 3/-il aurait fallu évoquer le fameux L/H qui défini l'efficacité d'une STEP (c'est à dire la longueur de la conduite forcée divisé par le dénivelé). Plus L se rapproche de H) meilleur sera le rendement; car plus la conduite forcée est verticale et moins il y a de pertes de charge, donc meilleur est le rendement. 4/-les gens ne comprennent pas où se trouve le gain dans le pompage-turbinage: le rendement des machines étant nécessairement inférieur à 1, cette façon de stocker devrait perdre de l'argent? En fait le gain provient de la différence de coût entre les kWh pompés en heures creuses, et turbinés en heures pleines. Une STEP est nourrit par le 'déversé' du nucléaire (c'est à dire le surplus). etc.. sinon très bon documentaire
c'est pas vraiment un surplus c'est juste de n'lergie qu'i n'est pas utilisé et qui aurai de toute facons ete cree la nuit , les nueclaire produisent tout le temps donc autant que cette energie soit '' maximisé '' ( deso j'suis pas francais )
Super reportage qui me rappelle bien des souvenirs 😃 Surpris par la quantité de buvards absorbants au sol... chose quasiment interdite à la Prod Nucléaire 😉 La Prod Hydraulique a permis de redémarrer l'ensemble des centrales suite à la coupure nationale de 1978 (je l'ai vécu). Signé un retraité de la Prod Thermique
Merci à tous pour cette visite guidée. Et félicitations à Madame pour son jeune parcours professionnel qui est déjà brillant ! Sup elec ? Mines ? Ponts ? Polytechnique ? ⚒️👍
Merci pour cette nouvelle Vidéo. Le principe "simplissime" d'une STEP mérite bien une vidéo mettant en avant l'aspect INDUSTRIEL (Cathédrale) d'un tel dispositif de conversion d'énergie Hydraulique => Electrique => Hydraulique.... La mise en œuvre d'une puissance équivalente à une centrale nucléaire en 2'30 est particulièrement Impressionnante. A très bientôt pour un nouveau reportage.
(+4 )+ (-4) =0. Vous vous réveillez ou bien vous continuez à croire au Père Noël ???? Il n'y jamais eu de bénéfice énergétique à pomper de l'eau.... Vous utilisez l'énergie obtenue par sa chute de 400 mètres , pour la repositionner 400 mètres plus haut, soit ce qui résulte un vecteur force égal à 0.
@@rubeniglesias2138 je ne comprends pas votre réponse. Il faut considérer la Step comme un condensateur ou une batterie. Ces dispositifs doivent être chargé pour libérer l'énergie accumulée. Il n'y a ni magie, ni Père Noêl dans cela.
Superbe merci à vous et aux équipes d'EDF ; je n'avais pas connaissance de ces technologies c'est passionnant ; cela me ravie comme le vote de la renationalisation de EDF :)
Malheureusement avec le gouvernement actuel, la renationalisation EDF n'est pas une bonne nouvelle. guy delafortelle explique très bien comment cette renationalisation laisse les mains libres au gouvernement s'il le souhaite la possibilité de démanteler EDF sans le moindre blocage. Et avec les politiques actuelles, il y a fort a parier que cette vente à la découpe se produira.
Pour avoir eu l'occasion de travailler à super bissorte je peux confirmer que ces instalation sont super impressionnante à voir fonctionner. Ca transpire la puissance à tous les étages.
c'est une excellente solution ces mega-batteries à retenue d'eau, cela pourra permettre de stocker l'énergie de parcs éoliens ou solaires qui fonctionnent par intermittence (un de leur grand défaut)! vivent les "technologies douces" et merci pour ce reportage !
super principe d'utiliser l'eau et la gravité comme une pile rechargeable (sans faire de pollution).. je connaissais le principe mais je ne savais pas que c'était très bien implémenté.. merci pour cette présentation!!
"sans faire de pollution" il a bien fallu creuser l'ouvrage, couler des centaines de M3 de béton et inonder une vallée hein Tout système de production pollue, rien n'est parfait mais ça reste bien mieux qu'une centrale gaz ou charbon on est d'accord
@@Pierre-Model3-TDi oui, comme n'importe quel construction jusqu'à maintenant, mais au moins le résultat est une énergie propre.. toi, tu sembles être le genre a critiquer mais pour changer, essaie une critique constructive, ça te fera du bien j'en suis sûr.. moi, je suis fasciné de l'effort technique déployé pour un truc aussi gigantesque et propre.. ça donne espoir, non??
D'utilité publique ! à conseiller à tous les profs concernés ! Chapeau pour ce travail très complet :) Cela me rappelle un peu la partie terrain de Fred dans "C'est pas sorcier", vraiment très complet et pédagogique, je cherchais des infos sur les steps, je pouvais pas rêver mieux 🤓
Bonsoir Vidéo vraiment géniale Tout est expliqué avec simplicité mais également technique J’adore ces reportages qui montrent la belle technicité française Merci également pour les superbes prises de vue À bientôt Je m’abonne de suite Hervé
Merci extrêmement beaucoup très intéressant, même si je n’ai pas tout compris, sinon que 42 bars dans les tuyaux ,il ne faut pas que ça lâche ni comment ils font du 50 hertz, ni comment est filtrée l’eau mais bon reportage ,merci merci et merci
Merci beaucoup pour cette belle visite et démonstration technique rare, bravo au personnel. Bravo bien sûr pour l'organisation et les autorisations d'une telle démonstration par la visualisation réelle technologie d'un savoir-faire.
ll me manquerait une info où je ne l'ai pas entendu, mais quelle quantité d'energie est utilisée/dépensée pour les sessions pompages (pour remonter l'eau dans le bassin supérieur) ? Quel est le ratio, si pertinent, entre la production (turbine) et la (re)utilisation (pompage) ? Merci en tout cas, excellent reportage comme d'habitude.
Ils ne parlent pas de la quantité d'énergie utilisée/dépensée pour les sessions de pompage, mais elle sera toujours plus importante que celle qui en sera retirée. Pour le ratio, ils l'évoquent en fin et il est purement économique: faire usage d'un surplus énergétique temporaire (nucléaire de nuit/w-e, voire éolien) pour le transformer en potentielle "énergie hydraulique" (gravitaire en réalité).
Ils ne cherchent pas à produire plus qu’ils ne consomment. Ils sont là pour lisser les besoins en électricité que les centrales nucléaires ne peuvent pas faire. Quand le réseau a besoin d’un boost d’énergie, ils sont là et la consommation est inférieure à la production, ils utilisent cette énergie pour recharger plutôt que la perdre. Indépendamment de tout ce que ça représente, c’est très intelligent. Les autres pays font ça avec des usines à charbon dans la plupart des cas.
Bravo superbe reportage qui explique parfaitement le fonctionnement de la STEP, les personnes de EDF ont expliqués de choses complexes avec des termes que tout ou chacun comprends merci pour cette vidéo.
EDF est un chef-d’œuvre, dommage que les loups de la bourse ont mis les mains dessus. Il faut que les citoyens refusent tout autre contrat d’électricité qui vient d'une autre société autre que EDF.
non , ça n'a rien à voir avec la bourse , mais uniquement d'un démembrement par nos amis Européens , surtout les allemands qui se sont rendus compte de l'énorme puissance d'EDF ! donc , les marchés boursiers ne sont pas la cause , mais un simple résultat ! le pire fut d'être obligé d'accepter la concurrence !! et on retrouve le même schéma avec la SNCF , on a des ICE allemands , des TALGO Espagnols et des THELLO Italiens ! l'ouverture à la concurrence , il faudra nous expliquer en quel honneur , ces pays qui n'ont pas participés à l'équipement ont-ils le droit d'utiliser nos réseaux ???????
Merci, très intéressant. Ils m'ont fait rire avec leur boule de pétanque perçée, j'imagine la taille du pitchoun... En clair une vanne sphérique comme en plomberie classique quoi.
Honnêtement une des meilleures vidéos de ta part ! Le principe est relativement simple mais tout technicien passionné appréciera l’envergure des installations ! Sur l’aspect synchronisation, j’ai retrouvé beaucoup d’aspects similaires à mon activité puisque je suis loueur de groupes électrogènes jusqu’à 2MVA. Les ordres de grandeur d’ailleurs sur certaines puissances sont ahurissants ! Mon plus gros groupe sort 1875A alors 4 fois ça et en 18kV 😮
@@LambdaWave84 j’me demande si c’est possible de visiter des installations comme ça, par pur passion 😅 jvais être fin avec mes câbles en 240mm pour passer tout ça
Alors, Ouaaah ! et vraiment de la chance d'avoir effectué cette visite ! Super intéressant comme reportage ! Merci bcp ! J'ai eu la chance, par le travail de mon père, de visiter des cathédrales de stockage d'eau potable.
Je suis passé cet été à Pied de Borne en Lozère, sur le Chasezac, les énormes conduites qui remontent le long de la montagne m'ont laissé supposer une station de stockage d'électricité. Vous venez de me donner les éléments pour en comprendre le mécanisme. Merci pour cet excellent reportage.
Merci pour se reportage incroyablement intéressant
Год назад+3
Si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à la partager ! Cela permet de nous soutenir. D'avance un grand merci ! Si vous souhaitez en savoir + sur les STEP, jetez un œil à notre reportage sur les vestiges du projet de STEP de Redenat → ruclips.net/video/sKY-gM67fk8/видео.html
That last function of the factory would have been useful in Texas when the energy grid failed in the storm. Thankfully it has not happened in France yet. Superb reporting. Bravo.
C'est à la fois très simple (dans le principe) et assez complexe (dans la mise en oeuvre). Très intéressant, en particulier le démarrage en mode pompe.
J'ai decouvert la technologie des STEP grace a ta chaine. Je trouve ca genial, propre, souple, ecolo. Je m'etonne que nous n'ayons que 6 centrales de ce type. Merci a toi pour ces fabuleuses decouvertes
Reportage très intéressant. Mon avis de non spécialiste: Ces STEP viennent apporter de la flexibilité à la production électrique majoritairement nucléaire qui ne se module pas aussi aisément. Forcément le rendement global n’est pas positif : on dépense plus d’énergie à remonter l’eau qu’on en génère dans la phase de turbination. Ce rendement serait intéressant à connaître. Néanmoins, ces STEP jouent un rôle de relais de source d’énergie très utiles et de façon non polluante (+les 4 autres services mentionnés dans le reportage). C’est ce qui fait (parmi d’autres choses) que notre système électrique est relativement performant et résilient. (Par exemple, Il y a moins d’évènements de ‘black-out’ d’ampleur en France qu’aux États Unis). Bravo aux ingénieurs et ouvriers qui ont conçu, créé et entretenu cet ouvrage jusqu’à présent! 1982, L’année de création, c’était un temps où il y avait des moyens et une volonté de développer notre souveraineté énergétique. Plus tard, les diktats scélérats de Bruxelles et de Berlin aidés par nos gouvernants fantoches sont venus réduire les moyens d’actions et d’investissements de notre opérateur national et fragiliser notre réseau. Souhaitons qu’avec les prises de consciences récentes sur l’état réel de notre réseau d’énergie, et sur le changement climatique, on se relève les manches pour le renforcer, diversifier les sources de production, aller vers plus de sobriété.
Oui c'est vrai qu'il y a des pertes. C'est physique : l'énergie pour pomper provient forcément de quelque part. Mais, cela permet d'avoir une immense batterie électrique pour conserver toute cette énergie électrique excédentaire par moment
Super reportage merci à toi également à EDF c'est une superbe installation, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à voir énormément de panneau photovoltaïques , mais pas un .
Bonjour Encore un excellent reportage dans lequel on voit toute la technique et la technicité que nécessite la production d'énergie. Avec les infos qu'on voit sur l'écran du poste de conduite (à 20:12) on peut calculer le rendement global de cette usine qui est de 84%. En terme de rendement de conversion, l'hydraulique est encore ce qu'on fait de mieux. Sur la centrale de mesure à 11:12 l'unité la valeur de la puissance active ("203.82 MW") correspond à de la puissance apparente et pas de la puissance active (MW). Si on multiplie U (17 727 V) par I (6 515 A) par racine de 3(1.732) on obtient 199.9 MW et pas 203.8 ! Pour retomber sur 203.82 il faut prendre en compte la puissance réactive de -5.24 kVAR. Bizarre cette unité en face des 203.82...Super reportage encore merci.
Le charme, le sérieux, et toujours compétence et gentillesse en commun. Pendant que certains déclenchent des guerres pour quelques territoires de plus, d'autres mettent la Science au service de l'avenir, au cas où il y en aurait un.
reportage passionnant !
Voilà ce que le service public français est capable de mettre en œuvre, par les imports des français au service du peuple français ! et que l’État tente de démanteler et de donner au privé ! merci l'Europe ! Battons nous pour garder ces moyens dans les spheres des services publics !
Carrément 👍
Trop peu de Français sont au courant 50 hertz de tous cela 😋
@@Quiwi707 c est clair 😉
Ils en ont toujours après les services publics mais gueulent quand faut payer plus cher le privé
Bonjour tout le monde et merci pour le reportage.. je suis admiratif de la passion et le professionnalisme du personnel D'EDF et à la fois triste de voir encore aujourd'hui que nos dirigeants politiques et européens s'acharne à détruire cette entreprise... Courage EDF on vous aimes MERCI !!!
Vous avez raison , sauvons EDF et GDF de l'appétit des capitalistes et de cette pseudo nationalisation !
D'où vous vient cette idée ?... Ils ne veulent pas la détruire, au contraire, mais la rationaliser.
ce n'est pas tant les politiques et les opportunistes du pognon qui veulent détruire l'edf que le peuple qui n'était plus dans l'action de sa défense , Et puis n'oublions pas. les quantités de techniciens et ingénieurs edf. des années 80, pas trop motivés par leur taf comme leurs ainés , seulement prets a défendre leurs pres carrés rassurants sans travailler à s'ouvrir vers des concepts neufs ,
Une structure de génie civile comme ça , il n'y a qu'EDF qui peut la construire, les fournisseurs alternatifs ne sont pas dans la même optique , pas de recherche et développement seul la rentabilité compte...
C'est notre trésor nationale, défendons EDF.
Mamma Mia ! Cela fait longtemps qu'on entend parler des STEPs mais j'étais loin de penser qu'il s'agissait d'ouvrages aussi gigantesques. Merci beaucoup pour cette vidéo de très grande qualité (comme d'habitude... bravo Hugo).
Vous pouvez la visiter si vous venez dans le coin durant la période estivale, c'est top
Excellent reportage de Hugo LARA avec lequel j'avais eu l'occasion d'échanger.
Il prend le temps et met bien en valeur les intervenants d'EDF.
Du vrai journalisme, son travail paye, les commentaires sont unanimes, Merci Hugo.
Super reportage ! C'est très agréable d'entendre parler les techniciens et ingénieurs qui savent de quoi ils parlent. Des STEP comme celle là il en faudrait plus à l'avenir. Continuez comme ça 👍
Ah et on les construit où les 30 STEP nécessaires pour stocker le renouvelable ? Quelles vallées ou territoires on décide de sacrifier pour cela ? L’emprise des STEP est tout de même non négligeable. C’est clairement pas une solution ultime. Et ça va bien qu’en France on a du relief, mais ils font comment les belges ou les néerlandais pour faire des STEP ?
@@leonardwauters et ben tant pis pour eux, z'avais qu'à être français nom de diou! Plus sérieusement pourquoi les gens vont chercher midi à quatorze heures pour trouver des arguments contre. Pensons d'abord à nous, y'a déjà assez de taf.
@@leonardwauterspourquoi vouloir tout généraliser ?
La gestion intelligente c'est justement de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
@@leonardwauters Vous préférer l'éolien ?
Super reportage ! J'étais loin d'imaginer la complexité du relevage. Félicitations aux intervenants qui sont particulièrement pédagogues !
Ce reportage est passionnant ! Je ne savais pas que ce genre d'installation existait.
Passionnant une nouvelle fois ! Merci pour ce partage !
Ce magnifique reportage devrait être diffusé à la télé aux heures de grande ecoute , ça serait plus utile que ce qui est diffusé ordinairement !
superbe reportage, on va dans du détail on ne reste pas dans le blabla. Rare et précieux
Excellent ! Merci beaucoup à toutes les personnes qui nous permettent de voir tout cela "de près" !
Impressionnant le démarrage de cet arbre ! Merci pour cette visite guidée. 👍
C'est ce genre de reportage qui nous permet d'être fier d'être français et d'avoir un service public digne de ce nom avec des gens fiers de ce qu'ils font, même si l’ UE fait tout pour nous le foudre en l'air
Excellent reportage ! Très concret et pédagogique, notamment sur la fonction pompage qui est toujours délaissée bien que complexe. J'espère que des visites d'écoliers et étudiants de la région sont réalisés afin d'ouvrir les esprits et d'implanter une culture technique minimale soit-elle. Merci Hugo. 👋
Bravo Caroline, Denis. C'est très pédagogique. J'ai tout compris. 👍
Bonjour, très bon reportage, je retiens l'astuce d'injecter de l'air dans la turbine pour pouvoir la démarrer à vide sans la charge hydraulique, sans cela l'énergie demandée par le groupe lanceur aurait été incommensurablement supérieure, sachant qu'en plus l'intensité du courant au démarrage d'un moteur électrique est 10 fois celle en fonctionnement stabilisé ! Cdlt
Très bon documentaire, très intéressant
J'ai fait en 1981 un TFE (travail de fin d'Etudes) sur la STEP de La Coche-Aigueblanche
à côté de Moutiers (Savoie)
j'ai quelques petits compléments à ajouter
1/-il aurait fallu préciser les 3 types de fonctionnement des STEP :
-journalier, hebdomadaire et saisonnier
dans votre cas c'est un fonctionnement hebdomadaire
la Centrale turbine la semaine sur 5 jours puis pompe le week-end sur 2 jours
2/-Vous dites que la retenue supérieure est uniquement rempli par le pompage de l'eau, alors qu'une rivière alimente la retenue supérieur, c'est ce que l'on appelle le bassin versant : Dans le cas de La Coche il représente les ruisseaux et rivières sur 250km2 de surface
3/-il aurait fallu évoquer le fameux L/H qui défini l'efficacité d'une STEP (c'est à dire la longueur de la conduite forcée divisé par le dénivelé). Plus L se rapproche de H) meilleur sera le rendement; car plus la conduite forcée est verticale et moins il y a de pertes de charge, donc meilleur est le rendement.
4/-les gens ne comprennent pas où se trouve le gain dans le pompage-turbinage: le rendement des machines étant nécessairement inférieur à 1, cette façon de stocker devrait perdre de l'argent? En fait le gain provient de la différence de coût entre les kWh pompés en heures creuses, et turbinés en heures pleines.
Une STEP est nourrit par le 'déversé' du nucléaire (c'est à dire le surplus).
etc.. sinon très bon documentaire
c'est pas vraiment un surplus c'est juste de n'lergie qu'i n'est pas utilisé et qui aurai de toute facons ete cree la nuit , les nueclaire produisent tout le temps donc autant que cette energie soit '' maximisé '' ( deso j'suis pas francais )
enfin des gens positifs, enfin des gens qui agissent! bravo!
Super reportage qui me rappelle bien des souvenirs 😃
Surpris par la quantité de buvards absorbants au sol... chose quasiment interdite à la Prod Nucléaire 😉
La Prod Hydraulique a permis de redémarrer l'ensemble des centrales suite à la coupure nationale de 1978 (je l'ai vécu).
Signé un retraité de la Prod Thermique
Merci de ce reportage, merci EDF rester Français et savoir faire Mondial. Cocorico. Merci.
Super reportage, merci !
Et merci aux intervenants car les explications + visites étaient parfaites.
Comme chaque fois, un reportage très intéressant !
Merci Révolution Energétique pour votre travail. 👍
merci as vous et au personnes de EDF , sais une superbe video , que je veux gardez ; MERCI
Très Instructif, merci à tous.
Merci à tous pour cette visite guidée. Et félicitations à Madame pour son jeune parcours professionnel qui est déjà brillant ! Sup elec ? Mines ? Ponts ? Polytechnique ? ⚒️👍
Ingénieure Centrale Supelec & Master Sciences Po Paris
@@DoAuMur Je vous tire ma révérence, chapeau
Merci pour cette nouvelle Vidéo. Le principe "simplissime" d'une STEP mérite bien une vidéo mettant en avant l'aspect INDUSTRIEL (Cathédrale) d'un tel dispositif de conversion d'énergie Hydraulique => Electrique => Hydraulique.... La mise en œuvre d'une puissance équivalente à une centrale nucléaire en 2'30 est particulièrement Impressionnante. A très bientôt pour un nouveau reportage.
(+4 )+ (-4) =0. Vous vous réveillez ou bien vous continuez à croire au Père Noël ????
Il n'y jamais eu de bénéfice énergétique à pomper de l'eau.... Vous utilisez l'énergie obtenue par sa chute de 400 mètres , pour la repositionner 400 mètres plus haut, soit ce qui résulte un vecteur force égal à 0.
@@rubeniglesias2138 je ne comprends pas votre réponse. Il faut considérer la Step comme un condensateur ou une batterie. Ces dispositifs doivent être chargé pour libérer l'énergie accumulée. Il n'y a ni magie, ni Père Noêl dans cela.
Superbe merci à vous et aux équipes d'EDF ; je n'avais pas connaissance de ces technologies c'est passionnant ; cela me ravie comme le vote de la renationalisation de EDF :)
Malheureusement avec le gouvernement actuel, la renationalisation EDF n'est pas une bonne nouvelle. guy delafortelle explique très bien comment cette renationalisation laisse les mains libres au gouvernement s'il le souhaite la possibilité de démanteler EDF sans le moindre blocage. Et avec les politiques actuelles, il y a fort a parier que cette vente à la découpe se produira.
Vidéo reportage d'intérêt public formidable.
Merci beaucoup à la chaîne et à tous les intervenants.
Merci pour cette visite guidée de la STEP de Montézic dans l'Aveyron!
Passionnant, merci pour cette visite !
Et merci aux intervenants EDF pour leur accueil et la clarté de leurs explications !
Tout simplement fantastique !!!
Vraiment très intéressant .
Un grand merci !!
Merci beaucoup ! Un reportage très instructif qui nous fait découvrir un élément essentiel de notre production d’électricité française 👏🏻
Électricité Française brader voler et qu'on nous fait payer X fois le prix réel.... 😠
Les ordures.
Il y a des procès en haute trahison à faire.
Le démarrage du groupe quand l'arbre se met à tourner et qu'on entend le son provoqué par la machine c'est super impressionnant !
ah si c est le bruit qui vous interesse alors nous sommes tres loin de l etude technique sur le procede ......
@@patrickmitsoudoudou5305 c'est à dire ?
Remarquable, et personnel motivé et compétent
Bravo !
Bravo à tous les participants, de la vulgarisation de haute volée.
Très intéressant, super reportage, merci
Pour avoir eu l'occasion de travailler à super bissorte je peux confirmer que ces instalation sont super impressionnante à voir fonctionner. Ca transpire la puissance à tous les étages.
Super reportage ! Bravo Hugo et merci aux responsables de chez EDF pour leurs explications très claires !
c'est une excellente solution ces mega-batteries à retenue d'eau, cela pourra permettre de stocker l'énergie de parcs éoliens ou solaires qui fonctionnent par intermittence (un de leur grand défaut)! vivent les "technologies douces" et merci pour ce reportage !
super principe d'utiliser l'eau et la gravité comme une pile rechargeable (sans faire de pollution).. je connaissais le principe mais je ne savais pas que c'était très bien implémenté.. merci pour cette présentation!!
"sans faire de pollution" il a bien fallu creuser l'ouvrage, couler des centaines de M3 de béton et inonder une vallée hein
Tout système de production pollue, rien n'est parfait mais ça reste bien mieux qu'une centrale gaz ou charbon on est d'accord
@@Pierre-Model3-TDi oui, comme n'importe quel construction jusqu'à maintenant, mais au moins le résultat est une énergie propre.. toi, tu sembles être le genre a critiquer mais pour changer, essaie une critique constructive, ça te fera du bien j'en suis sûr.. moi, je suis fasciné de l'effort technique déployé pour un truc aussi gigantesque et propre.. ça donne espoir, non??
D'utilité publique ! à conseiller à tous les profs concernés !
Chapeau pour ce travail très complet :)
Cela me rappelle un peu la partie terrain de Fred dans "C'est pas sorcier", vraiment très complet et pédagogique, je cherchais des infos sur les steps, je pouvais pas rêver mieux 🤓
Un grand merci à vous !
Je valide ex-rte, devenu enseignant de technologie, c’est complet et bien amené. Bravo et merci pour le partage
Bravo, belle decouverte que cette video. On voit le top niveau d’Edf. Le personnel est top et très pédagogue. Merci!
Un grand merci pour ce reportage sur un sujet dont j'ignorai tout !
Superbe vidéo. Espérons que les délires de l’Europe arrête de taper sur notre opérateur historique.
Excellent ce reportage, merci beaucoup
Bonsoir
Vidéo vraiment géniale
Tout est expliqué avec simplicité mais également technique
J’adore ces reportages qui montrent la belle technicité française
Merci également pour les superbes prises de vue
À bientôt
Je m’abonne de suite
Hervé
Merci extrêmement beaucoup très intéressant, même si je n’ai pas tout compris, sinon que 42 bars dans les tuyaux ,il ne faut pas que ça lâche ni comment ils font du 50 hertz, ni comment est filtrée l’eau mais bon reportage ,merci merci et merci
Bon reportage, félicitations au journaliste et aux personnes interviewées.
Je découvre votre chaîne. Un reportage très complet, très clair, bref c'est excellent , bravo!
Merci beaucoup pour cette belle visite et démonstration technique rare, bravo au personnel. Bravo bien sûr pour l'organisation et les autorisations d'une telle démonstration par la visualisation réelle technologie d'un savoir-faire.
Excellent reportage : j'ai tout compris....!!
Je découvre la chaîne... Excellent ! Merci pour la visite :-)
Bravo pour ce reportage fort intéressant et instructif. Merci à EDF d’avoir ouvert les portes !
ll me manquerait une info où je ne l'ai pas entendu, mais quelle quantité d'energie est utilisée/dépensée pour les sessions pompages (pour remonter l'eau dans le bassin supérieur) ? Quel est le ratio, si pertinent, entre la production (turbine) et la (re)utilisation (pompage) ? Merci en tout cas, excellent reportage comme d'habitude.
Le rendement global d’un step est de 75 a 80%
Ils ne parlent pas de la quantité d'énergie utilisée/dépensée pour les sessions de pompage, mais elle sera toujours plus importante que celle qui en sera retirée.
Pour le ratio, ils l'évoquent en fin et il est purement économique: faire usage d'un surplus énergétique temporaire (nucléaire de nuit/w-e, voire éolien) pour le transformer en potentielle "énergie hydraulique" (gravitaire en réalité).
80% de rendement : pour 120 MWh pompé, 100 MWh restitués. Ce qui est très bon, bien que moins fou qu'une batterie.
Ils ne cherchent pas à produire plus qu’ils ne consomment. Ils sont là pour lisser les besoins en électricité que les centrales nucléaires ne peuvent pas faire. Quand le réseau a besoin d’un boost d’énergie, ils sont là et la consommation est inférieure à la production, ils utilisent cette énergie pour recharger plutôt que la perdre. Indépendamment de tout ce que ça représente, c’est très intelligent. Les autres pays font ça avec des usines à charbon dans la plupart des cas.
@@philv3941 lol 🤭 la tronche de la batterie qui serait équivalente à la puissance de cette retenue d'eau...
Excellent reportage ! Un grand merci pour ce travail journalistique de qualité
Bonjour et bravo pour ce reportage.
Merci aux deux intervenants.
À bientôt. Philippe P
beau reportage merci edf pour la visite et que tout cela reste à la France
Bravo superbe reportage qui explique parfaitement le fonctionnement de la STEP, les personnes de EDF ont expliqués de choses complexes avec des termes que tout ou chacun comprends merci pour cette vidéo.
EDF est un chef-d’œuvre, dommage que les loups de la bourse ont mis les mains dessus. Il faut que les citoyens refusent tout autre contrat d’électricité qui vient d'une autre société autre que EDF.
C’est l’UE qui exige la privatisation désastreuse d’EDF…!
non , ça n'a rien à voir avec la bourse , mais uniquement d'un démembrement par nos amis Européens , surtout les allemands qui se sont rendus compte de l'énorme puissance d'EDF ! donc , les marchés boursiers ne sont pas la cause , mais un simple résultat ! le pire fut d'être obligé d'accepter la concurrence !! et on retrouve le même schéma avec la SNCF , on a des ICE allemands , des TALGO Espagnols et des THELLO Italiens ! l'ouverture à la concurrence , il faudra nous expliquer en quel honneur , ces pays qui n'ont pas participés à l'équipement ont-ils le droit d'utiliser nos réseaux ???????
@@LOLOVAL-os3pq
FREXIT !
@@LOLOVAL-os3pq
Nos amis européens ???
Lesquels ???
@@eugeneviollet-le-duc5971 serais tu étanche à l'ironie ????
Merci pour cette vidéo, ça donne envie de bosser dans ce secteur
encore une fois bravo pour ces reportages un vrais plaisir a regarder !!!
bravo EDF ils sont bon c'est francais
Belle découverte que j'irais visiter cet été grâce à toi, merci.👍👍👍
Super reportage sur cette très belle installation, dans une région qui l'est tout autant.
Merci, très intéressant. Ils m'ont fait rire avec leur boule de pétanque perçée, j'imagine la taille du pitchoun... En clair une vanne sphérique comme en plomberie classique quoi.
Exactement ce que je me suis dit, c’est une grosse vanne à bille.
@@marcmehay4328 Oui, mais tout le monde n'est pas plombier.
Honnêtement une des meilleures vidéos de ta part ! Le principe est relativement simple mais tout technicien passionné appréciera l’envergure des installations ! Sur l’aspect synchronisation, j’ai retrouvé beaucoup d’aspects similaires à mon activité puisque je suis loueur de groupes électrogènes jusqu’à 2MVA. Les ordres de grandeur d’ailleurs sur certaines puissances sont ahurissants ! Mon plus gros groupe sort 1875A alors 4 fois ça et en 18kV 😮
Dans le nucléaire, en centrale 900MW, c'est 29kA sous 24kV ;)
@@LambdaWave84 j’me demande si c’est possible de visiter des installations comme ça, par pur passion 😅 jvais être fin avec mes câbles en 240mm pour passer tout ça
@@MABFR01 Il y a des journées portes ouvertes chez EDF...
Ca passe dans des gaines coaxiales a ventilation forcée.
Alors, Ouaaah ! et vraiment de la chance d'avoir effectué cette visite !
Super intéressant comme reportage ! Merci bcp !
J'ai eu la chance, par le travail de mon père, de visiter des cathédrales de stockage d'eau potable.
La France au meilleur de sa forme. Bravo.
Magnifique, un édifice titanesque. Ça c'est du contenu de qualité.
Super ingénieuse l'idée de pompe sur un bouchon !! Bravo à tous les concepteurs.
C'est une necessité, la conduite est a 40 bar, il ne serait pas possible de pomper sans laisser la pression augmenter au dessus de 40 bar.
Super reportage et intervenants à la fois sympathiques et précis.
Super reportage !
Je suis passé cet été à Pied de Borne en Lozère, sur le Chasezac, les énormes conduites qui remontent le long de la montagne m'ont laissé supposer une station de stockage d'électricité.
Vous venez de me donner les éléments pour en comprendre le mécanisme. Merci pour cet excellent reportage.
Merci pour se reportage incroyablement intéressant
Si la vidéo vous a plu, n'hésitez pas à la partager ! Cela permet de nous soutenir. D'avance un grand merci ! Si vous souhaitez en savoir + sur les STEP, jetez un œil à notre reportage sur les vestiges du projet de STEP de Redenat → ruclips.net/video/sKY-gM67fk8/видео.html
That last function of the factory would have been useful in Texas when the energy grid failed in the storm. Thankfully it has not happened in France yet. Superb reporting. Bravo.
Très intéressant votre reportage. Merci.
C'est à la fois très simple (dans le principe) et assez complexe (dans la mise en oeuvre). Très intéressant, en particulier le démarrage en mode pompe.
tres interessant !je ne connaissait pas cette station EDF en Aveyron !
c est comme le barrage de Grand-Maison dans l Isère que j avais visité à l époque c est une infrastructure colossal
Super reportage, comme d'habitude !
Continuez comme ça 👏
Super vidéo, merci pour l accueil au équipe de la step. L usine a l air niquel.
Un reportage très complet et très représentatif et de bons souvenirs pour moi qui ai travaillé dans le milieu.
Superbe reportage. Merci
Très instructif, merci beaucoup pour le reportage
Génial, merci pour cette decouverte .
J'ai decouvert la technologie des STEP grace a ta chaine. Je trouve ca genial, propre, souple, ecolo. Je m'etonne que nous n'ayons que 6 centrales de ce type. Merci a toi pour ces fabuleuses decouvertes
Super reportage, matériels et personnel EDF au Top, ça doit être passionnant de travailler sur de telles installations.
Reportage très intéressant. Mon avis de non spécialiste: Ces STEP viennent apporter de la flexibilité à la production électrique majoritairement nucléaire qui ne se module pas aussi aisément. Forcément le rendement global n’est pas positif : on dépense plus d’énergie à remonter l’eau qu’on en génère dans la phase de turbination. Ce rendement serait intéressant à connaître. Néanmoins, ces STEP jouent un rôle de relais de source d’énergie très utiles et de façon non polluante (+les 4 autres services mentionnés dans le reportage).
C’est ce qui fait (parmi d’autres choses) que notre système électrique est relativement performant et résilient. (Par exemple, Il y a moins d’évènements de ‘black-out’ d’ampleur en France qu’aux États Unis).
Bravo aux ingénieurs et ouvriers qui ont conçu, créé et entretenu cet ouvrage jusqu’à présent!
1982, L’année de création, c’était un temps où il y avait des moyens et une volonté de développer notre souveraineté énergétique. Plus tard, les diktats scélérats de Bruxelles et de Berlin aidés par nos gouvernants fantoches sont venus réduire les moyens d’actions et d’investissements de notre opérateur national et fragiliser notre réseau.
Souhaitons qu’avec les prises de consciences récentes sur l’état réel de notre réseau d’énergie, et sur le changement climatique, on se relève les manches pour le renforcer, diversifier les sources de production, aller vers plus de sobriété.
Oui c'est vrai qu'il y a des pertes. C'est physique : l'énergie pour pomper provient forcément de quelque part. Mais, cela permet d'avoir une immense batterie électrique pour conserver toute cette énergie électrique excédentaire par moment
Super reportage merci à toi également à EDF c'est une superbe installation, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à voir énormément de panneau photovoltaïques , mais pas un .
Encore une fois, super intéressante cette vidéo. Bravo et merci Hugo !
Très bien, excellente vidéo, je m'abonne.
Bonjour
Encore un excellent reportage dans lequel on voit toute la technique et la technicité que nécessite la production d'énergie. Avec les infos qu'on voit sur l'écran du poste de conduite (à 20:12) on peut calculer le rendement global de cette usine qui est de 84%. En terme de rendement de conversion, l'hydraulique est encore ce qu'on fait de mieux. Sur la centrale de mesure à 11:12 l'unité la valeur de la puissance active ("203.82 MW") correspond à de la puissance apparente et pas de la puissance active (MW). Si on multiplie U (17 727 V) par I (6 515 A) par racine de 3(1.732) on obtient 199.9 MW et pas 203.8 ! Pour retomber sur 203.82 il faut prendre en compte la puissance réactive de -5.24 kVAR. Bizarre cette unité en face des 203.82...Super reportage encore merci.
C'est une meilleure découverte nous adorons cette gigantesque centrale
Merci pour ces explications à la fois simples et précises!
Superbe documentaire! Il est très bien présenté et très clair!
Super ce reportage merci !
Bravo EDF pour cette belle technologie Merci pour cette vidéo