Pire encore que cette bulle immobilière les 500 milliards d' euros dépensés par Macron pendant le délire de la période Covid. Le Mozard de la finance a doublé la dette de la France.
Le Média, Élucid et quelques autres journaux indépendants, vous êtes l'espoir pour continuer coûte que coûte cette information indispensable, constructive et tellement intéressante. Que le peuple se réveille au travers de vos interventions...
Je partage entièrement votre post, les gens doivent se documenter avec de bons meduas indépendants plutôt que de surfer sur les faux problèmes ou haines balancés par les médias mainstream. En clair, tu ne veux pas faire de politique... les politiques vont s en charger, 🙄à leur façon.
La solution de Media et d'Elucid ? Vers la fin de la vidéo, on propose le collectivisme, une arnaque trouvée en 1917,ayant duré 70 ans et qui a volé en éclats avec un certain mur fin 1989. L'on se demande où et quand il a fait ses études d'économie. Probablement à l'école de Nikitine en finançant ses études en travaillant de nuit dans un Sovkhoz.
J'ai réussi avec beaucoup de sacrifices durant de nombreuses années à acheter mon logement. Aujourd'hui à la retraite, mes prêts sont payés, je ne paie donc pas de loyer et cela me permet de vivre à peut près bien avec une retraite modeste. Si je devais aujourd'hui payer un loyer sur ma retraite, comme nombre de mes amies, je ne m'en sortirai très mal. Certaines sont obligées de travailler en plus de leur retraite pour pouvoir payer leur loyer et vivre décemment!
C'est pour ça que je conseille aux plus faibles d'en faire le moins possible pour ce système, et d'attendre qu'il s'écroule pour tous. Pourquoi être solidaire avec un système qui vous opresse ?
Parce que dans le temps long chaque crise prouve qu'à l'effondrement seul les riches rachetent et s'enrichissent se battre pour une petite part à laisser à ses enfants sa n'a pas de prix
@@jakojake5274 J'ai déjà entendu des bêtises dans ma vie, mais vous mettez la barre très haut. Si le système d'écroule, comme vous semblez le suggérer, il sera remplacé par des guerres civiles et par le combat pour la survie. Si vous pensez que les films de la franchise "Mad Max" appartiennent à la science fiction, je vous suggère de réfléchir un peu plus et vous arriverez à la conclusion que c'est cela qui arriverait. Il faut faire évoluer le système pour que les citoyens reprennent le contrôle, par exemple en prenant des distances avec la commission européenne. Mais souhaiter que l'ensemble du système s'écroule est assez loufoque. Pardonnez moi d'avoir été un peu incisif.
L'erreur de beaucoup de personnes, est d'acheter trop cher au 1er achat en s'endenttant longtemps. Il faut acheter petit, pour le payer vite dans un 1er temps, et pour avoir de la visibilité à long terme.
En suisse alémanique où j'habite il existe un système génial : les coopératives immobilières. Il s'agit de coopératives qui sont propriétaires d'un parc immobilier parfois très importants et qui n'ont pas le droit de faire des bénéfices commerciaux. Tous les bénéfices sont reéinvestis dans l'entretien des habitations ou l'acquisition de nouveaux logements ou terrains. Cela permet de louer des appartements jusqu'à 5 x moins cher que le prix du marché ! Cela entraine de la mixité sociale et de la vie communautaire (salles communes, fête de la coopérative, etc.) Chaque locataire est membre de la coopérative avec un droit d'entrée qui va jusqu'à 10000 chf, ce qui reste abordable pour beauoucp de gens. Je n'ai jamais compris que des gens du secteur n'aient pas essayé de mettre ca en place en France. Dommage !
L' oligarchie française tire ses bénéfices de cette politique à but lucratif! Les Français ne peuvent que réformer l' anachronique 5e république! Quitte à ranger les gilets et se retrousser les manches, comme les Suisses!
Ouais les coopératives ou autres associations c'est super jusqu'à que tu regardes les salaires du top management. Là tu te dis que le bénéfice c'est surfait.
Vous avez la réponse dans votre propre commentaire , " pas de bénéfices commerciaux" personne en France ne voudrais dépenser du temps et de l'énergie pour seul but de rendre les logements plus accessible au classe sociale moyennes si il n'y a pas d'oseille a la clef ... Cordialement .
@@espritlucide8631) C'est ce que font les sociétés HLM 🙄 2) Si, il existe des groupes de personnes qui font ça pour elles-mêmes (cherchez "habitat partagé"), mais comme la coopérative immobilière n'existe pas en France c'est sous forme d'association ou de SCI. En clair, ne prêtez pas à tout le monde vos propres raisonnements / limitations. Dans tous les pays il existe des vautours qui "ne voudraient pas dépenser du temps et de l'énergie [...] s'il n'y a pas d'oseille a la clef", et des gens qui sont prêts à le faire et ont juste besoin d'un petit coup de pouce, ou d'une structure juridique appropriée. Cordialement,
Sujet très intéressant concernant le marché immobilier français. Vivant en Allemagne, je ne peux pas du tout confirmer les dires de cette vidéo lors de la comparaison entre la France et l’Allemagne. En effet, les prix ont explosé, que ce soit pour la location ou l’achat. Et je ne parle pas que de Munich. Stuttgart, Francfort, Dortmund, Hanovre, Berlin, Leipzig, Dresden et j’en oublie ont toutes été touchées par une explosion des prix (x2, x3 lors des 15 dernières années). Le marché de l’immobilier a explosé partout en Europe que ce soit pour l’achat ou la location. C’est un problème global mais personne ne veut le voir ainsi et préfère rester sur la situation de son pays tout en comparant des stéréotypes dépassés depuis des années… c’est dommage et ça n’arrangera rien à la situation puisque l’analyse de départ est erronée
J'habite à Francfort et c'est du délire. Les prix c'est 8 ou 10 000 euro le m2 facile. Les locations sont très chères. Tout cela va avec le niveau de vie des habitants et c'est évidemment regrettable. Par contre, la qualité des logements est incomparable avec la France où l'on ne sait pas construire.
@@josebove6876Ah ah très intéressante cette réflexion "La France où on ne sait pas construire". Je me disais cela lorsque j'ai habité dans des immeubles récents mais assez low cost à mon avis, avec des problèmes d'isolation phonique (bruit) notamment. Est ce que pour le même prix la qualité des immeubles récents est meilleure en Allemagne ? Et si oui pourquoi ?
je peux retrouver une vidéo par an de ce type ou de n'importe quel de ses avatars nous prédisant l'apocalypse à venir dans l'année, et ce depuis 25 ans. Ces pseudos médias en raffolent, ces pseudos experts se régalent, et les moutons persuadés d'être des loups éclairés sont en extase. Next.
J'ai 54 ans (donc je ne suis pas jeune), je suis propriétaire de rien, et récemment la JAF m'a enlevé le bail de mon logement HLM parisien au profit de la mère de mon fils (malgré mes 20 ans de candidature de logement HLM à la mairie de Paris!!). Avec un salaire de 2500 euros/mois (chercheur CNRS en maths), je n'ai aucune chance de ressentir un jour la sécurité d'un vrai chez moi. J'ai une sorte d'impression de totalitarisme insidieux de la France d’aujourd’hui, c'est vraiment désagréable.
Je suis désolé pour vous. Effectivement, la prise d'indépendance dans certains domaines peut être coûteuse mais paraît être inévitable. Tels qu'anticiper pécuniairement le départ en retraite en cotisant à une complémentaire et une assurance vie, créer son autonomie et maîtriser son confort en devenant propriétaire une fois cette échéance acquise, ou bien disposer d'un véhicule motorisé pour quitter les villes plutôt que de dépendre des transports en commun parfois laborieux.
2500 euros par mois et dans un HLM, j'espère que c'est une blague? Les HLM, ce sont pour les gens dans le besoin, pas pour une personne qui gagne 50% de plus que le salaire médian en France....
En sciences il faut partir de la France malheureusement. Je suis doctorant en Physique et j'ai du quitter la France pour faire mon doctorat car la science ne paye plus dans le public malheureusement. Le gouvernement n'a pas une vision stratégique sur les sciences. C'est plutôt pour eux une dépense inutile...
@@olivierlemoigne855 ca semble a peu pres partout pareil. en angleterre quand tu loues, l'agence passe visiter ta maison tous les 3ou 6 mois, tous les ans si tu es chanceux. Du coup tu te send jamais chez toi.
Locataires ou propriétaires, même problématique ! Quelque soit le système pour lequel vous opterez, vous serez soumis à de nouvelles règles qui changent de plus en plus vite et qui ne vous permettront pas de vous projeter dans un avenir même à court terme ! La génération des boomers n'a eu qu'une réelle chance.... Celle de pouvoir voir à long terme, et se dire que les sacrifices qu'ils pouvaient faire paieraient plus tard ! Nous n'avons plus ces options, alors courage à tous, proprio ou locataires ! Et désolée pour les personnes qui ne peuvent malheureusement pas compter sur leur famille pour s'en sortir et faire face aux aléas de la vie !
NON…NON…NON…! Il n’est jamais trop tard et nos verres sont à moitié pleins…..Il y a encore des espaces libres et fertiles ,il faut les trouver.Croyez-moi..La montagne ne viendra jamais à vous ,il faut donc aller vers elle@@ouestpasseelabintje
Beau commentaire j’ai bien aimer le côté de la petite pensée pour ceux qui ne sont pas aider , comme une reconnaissance d’un monde non méritocratique mais basé sur l’héritage ce qui est vrai pour le financier , chose à comique dans un monde où ta liberté est conditionné à la propriété , petite précision pour le bon courage au propriétaire , savez vous que 50 % des biens en location de particulier appartiennent à 3,5 % des français ? La galère n’est pas un quotidien pour tout les français , ce qui les embête c’est de ne pas pouvoir ce payer leur 7 eme appartement sur Paris ou ne pas atteindre leur objectif financier 😂 … certains n’ont pas besoin de courage mais s’ouvrît les yeux . Le malheur des uns est provoqué par l’avarice des autres !
@@remilertonne9867 Voir aussi, ce chirurgien à Marseille, qui rachète un immeuble entier pour en faire du AirBnb, ah oui là c'est rentable! Mais ce ne sont pas les 50 touristes par mois qui vont faire tourner les emplois utiles localement, ça non!
N'importe quoi ... Encore quelqu'un qui parle sans savoir ... Il y a plus de 30 ans les gens faisaient des crédits immo à plus de 10% et n'avaient aucune idée que l'immobilier augmenterait comme il a augmenté... C'était un vrai pari à l'époque ! C'est facile de parler une fois que les choses sont arrivées...
Trouver un conseiller financier digne de confiance peut être difficile compte tenu de la disponibilité de nombreux RIA. Cependant, j'ai trouvé qu' Briggs Donald était fiable et valait la peine de travailler avec lui. Contrairement à la plupart des conseillers, Briggs donne véritablement la priorité au service de ses clients et n'en profite pas. Son professionnalisme est d'une qualité irréprochable.
Je suis en train d'acheter un petit logement. Pas pour y habiter. Pas pour le louer. Juste pour heberger ma mere qui n'a pas les moyens de trouver quelque chose de decent dans mon secteur. Mais tout le monde ne peut pas faire ca. Ceux qui ne peuvent pas etre aides...
Analyse très pertinente. L'absence d'un ministère du logement dans le nouveau gouvernement formé renforce encore plus ce manque de considération politique pour la crise actuelle...
Malheureusement sur beaucoup de point ce n’est pas pertinent. 1- la grande majorité des personnes en difficulté à la retraite sont les locataires. 2- être propriétaire en fin de vie permets aussi aux successeurs de bénéficier d’un apport futur pour leurs achats, d’aussi pouvoir vendre le bien afin de payer la maison de retraite le jour où la personne devra quitter son logement. 3- être locataire c’est aussi être dans une augmentation constante de loyer, environ 2% par an, à l’inverse du propriétaire qui lui bénéficie d’un emprunt fixe. 4- épargner et emprunter pour mettre en location n’a rien à voir car le remboursement de l’emprunt est à la charge de fait du locataire en place. le taux d’effort est donc quasi nulle hormis la taxe foncière ou/et travaux par exemple. 5- contrairement à ce qui est dit l’immobilier n’a fait qu’augmenter dans l’ensemble des pays du monde et ce depuis la nuit des temps ainsi qu’en Afrique par exemple où personne ne l’aurai imaginer à ce prix, Abdijan et pour seul exemple. La seule chose à savoir c’est qu’effectivement contrairement aux générations précédentes , qui elles qui rester dans leur RP, l’acheteur d’aujourd’hui doit surtout penser personnellement et non en vision couple à long terme car ceci n’existe plus dans les génération - 35 ans.
Interview intéressante, Je voudrais quand même préciser qu'étant artisan il m'est impossible de louer et même en campagne ( les propriétaires demandent tous deux CDI). Et que l'achat d'un bien en étant actif permet de ne pas avoir de loyer à payer quand on arrive en retraite ce qui n'est pas négligeable vu le montant des retraites.
@@marialamora4548 ce qui est exact est qu'il faut etre artisan ds le batiment pour faire des plus values sur le batiment et cordonnier si on veux ne pas etreben chausser. Quand on est artisan ou ouvrier il faut construire soit mm sa mise de depart et rester independant en en prenant les risques. Le comble etant que mtnt et la faute a l'inflation zone euro, personne ne va vendre a perte pour avoir trop cru a la valeur de leur investissemnt immobilier. Le proprietaire vont tous devoir louer s'ils ne veulent plus vendre. Le mieux reste d'acheter a plusieurs des mukti pieces et vivre en coloc. l'union fait la force. vive le kiboutz.
oui, exact, je suis d'accord avec, cet entretien à omis la réalité du terrain. j'avais envie de poser une question à Olivier Berruyer, on fait comment pour avoir un toit ? il faut bien se loger quelques parts.
@@jancloddlafront9185 Enlever le mot Kiboutz dedans et j'achète. Hors de question d'être associé à ce mot. Et en parler de façon aussi naturelle n'en fera jamais un mot "cool". Juste de quoi se boucher le nez au passage
L'énorme crise immobilière est déjà là, à vrai dire elle est là depuis plusieurs années... Quand les étudiants ont du mal à se loger et que leurs parents ne peuvent pas les aider, c'est une crise immobilière, ou du logement, appelez la comme vous voulez. Quand les gens qui travaillent pour faire avancer la nation n'ont pas de toit sur la tête, c'est une crise de la pierre !
Le capitalisme mondial ? Le marché immobilier n'a rien à voir avec cela car il est uniquement dépendant de la politique monétaire. A moins de faire une énorme généralité et dans ce cas il faut devenir communiste.
Le secteur immobilier s'est évidemment ouvert à la mondialisation, même si les deux présentateurs ont complètement oublié d'en parler. L'immobiliser ne présente cependant qu'une infime (voire minuscule) partie du capitalisme mondial. Par ailleurs, une bonne partie des décisions d'achat ou de vente ne sont pas complètement rationnelle sur le plan strictement économique ou financier. L'immobilier de luxe, par exemple, n'est pas basé sur des problèmatiques de coût du crédit ou de rentabilité à moyen terme. Il y a beaucoup d'achats impulsifs de la part de personnes ayant gagné beaucoup d'argent très vite (et pas forcément très bien). Au début du 21ème siècle, les oligarques russes achetaient beaucoup, ainsi que les asiatiques, les arabes et les républiques d'Europe de l'Est, ainsi que des africains. Aujourd'hui, les oligarques ukrainiens ont remplacé les oligarques russes, et le marché est devenu plus opaque à cause des volumes de plus en plus importants d'achat par des sociétés écrans (Trusts, Fondations, Structures Ad-Hoc, sociétés écrans, etc...). Bien que ce soit difficilement traceable, l'utilisation du marché immobilier pour les activités de blanchiment continue. Le fonctionnement des marchés immobiliers n'est pas complètement pertinent pour appréhender le fonctionnement du capitalisme mondialisé.
5:05 de toutes façons, étant propriétaire précaire, enfant ou pas je m'en fiche que mon logement ait doublé de valeur, il faut bien que je me loge donc si celui que j'achète derrière afin de ne pas dormir à la rue vaut aussi le double, ça revient au même pour les gens dans mon cas. Ce que je veux dire par là, c'est que cette augmentation des prix ne profitera encore une fois qu'à un type de personne, la classe très aisée.
C est encore pire monsieur! Si vous vendez un logement qui a doublé de prix pour en racheter un autre au même prix ailleurs, l Etat vous défoncera de taxe sur la plus value, en plus de vous en voler 20% de "frais de notaire". Cela n est cependant pas le cas pour la résidence principale dans la plupart des cas... L Etat, souvent gagnant... Le citoyen, toujours perdant.
@@06250chris C'est très vrai. Bah ça me dérangerait pas que l'état soit gagnant étant donné qu'il est sensé me servir. Seulement là non seulement il dysfonctionne mais en plus il sert les riches, qui eux pour couronner le tout ont les moyens d’esquiver de payer leur part d’impôt.
@@06250chris Tes marseillais toi non ? le notaire c'est 7/8% du prix du bien, et il n'y a plus de taxe sur la plu value concernant les résidences principale, dans tout les cas
@@lennybar490 Faux, la plus value sur la résidence principale est taxée dans certains cas. Ce serait trop facile. Par exemple si j ai 3 appartements, je vends le premier en 2020 en me domiciliant là, puis le second en 2021 en me domiciliant là, puis le 3ème en me domiciliant dans le 3ème un peu plus tard, le fisc va me dire que je me fous de sa gueule et me faire payer la plus value sur 2 apparts. Je me rappelle plus quel délai est acceptable pour le fisc mais il faut vivre un certain temps dans le logement pour le vendre sans plus value.
@@tauraspasmonnom8325 Exactement il sert les très riches. Capitalisme et libéralisme prospère pour les très riches (qui paient peu d impôts), socialisme paupérisant pour la classe moyenne et en dessous (avalanche de taxes et impôts qu ils ne peuvent éviter, n ayant pas d avocats fiscalistes hors de prix sous la main...)!
En 2008 ou 2009, Benoist Apparu, alors ministre du logement du gouvernement Fillon affirmait au micro de Bourdin sur RMC que le LOGEMENT devait être un marché. La vidéo diffusé en intégralité sur YT fut quelques jours plus tard remplacée par une version tronquée. Un ministre qui confond logement et immobilier, au service des marchés, aux commandes d'une institution dédiée à l'intérêt général.
Il faut surtout aussi mettre en avant les personnes malhonnêtes qui ne payent plus leurs loyers ou les squatters qui s'octroient un bien et qui pour je ne sais quelles raisons détruisent le bien dans lequel ils sont. Dans mon village il y a beaucoup d'appartements vide à cause de cela, les petits propriétaires se font avoir une fois, puis décident de ne plus louer et préfère garder le bien mais vide, ou le revende plus-tard pour leur retraite, donc des logements vide, tout ça parce que le petit propriétaire n'est pas protégé. Je parle de personnes ayant travaillé toute leur vie pour avoir un bien à mettre en location, pour améliorer leur retraite et qui finissent par vendre à des plus gros, parce qu'ils n'ont pas les moyens de refaire les travaux, que des malhonnêtes ont détruit, et qu'ils revendent à des gros propriétaires parce que pas le choix. Et le cercle de l'enrichissement des plus riches continue. Oui il faut taper fort sur les proprios qui louent des logements insalubres mais il faut aussi protéger les honnêtes gens et on verra plus de logement à la location à des prix raisonnable . Et pour finir avoir un logement en location pour la retraite ne fait pas de vous un riche.
Le problème du secteur immobilier sont les variables inflationnistes ; Droit de mutation les fameux droits de notaire 8% d'intermédiaire 10 % frais agence...largement après les taux bancaires coût construction etc...
Il n'y a pas un secteur immobilier. Il y a des marchés immobiliers très différents, et chacun obéit à ses propres règles. Le marché immobilier de Paris n'est pas celui de Toulouse ni celui de Courchevel ou de Nice.
Javoue que les frais dactes sont une taxe énorme de l'état. Assez injuste car peu importe ses revenus le taux est fixe. Pour moi cest 1 an d'épargne à travailler juste pour payer les frais dactes pour l'état. Est ce bien normal ? Surtout qu'ayant un petit salaire j'aurais pu demander les apl et un logement social. Acheter mon logement est déjà une économie pour l'état, et ils me remettent une taxe énorme. Pas etonnant que tout le monde demande des logements sociaux et qu'il y en a plus assez dans ce contexte.
@@nmorgane8172 Certes, et l'agent immo qui ce contente d'ouvrir la porte ? c'est normal que sa commission soit un pourcentage sur le patrimoine d'autrui ? ce fonctionnement est juste sidérant mais apparemment ça choque personne
Cela fait du bien d’entendre une analyse lucide du marché immobilier en France ! Un vrai scandale organisé par les Gouvernements successifs de ces 25 dernières années . Les jeunes ne peuvent plus se loger Et personne ne dit rien….
J'aurais aussi aimé une analyse sur l'impact de la liberté de circulation des capitaux depuis les Traités de l'UE et, du coup, l'augmentation des prix de l'immobilier (fait avéré en Normandie avec les retraités anglais par exemple, à Paris je ne sais pas mais les Américains, Qataris, ...) et du foncier agricole (dont des chateaux de vignobles) du fait des acheteurs particuliers étrangers, voire de fonds de placement étrangers aussi. Les 10,000 euros du m2 à Paris, ce n'est pas dû à l'inflation des salaires français...
1. Bloquer les prix sur tout le territoire (achat et location) 2. Interdire la multipropriété au delà de 2 logements (ou taxe extrême rendant inabordable ce type d'opération) 3. Obligation bancaire d'accorder un prêt a tout primo accédant qui en a mathématiquement les moyens et à condition que la banque ait encore en coffre assez de liquidité pour autoriser l'émission d'un nouveau prêt. Pour celles ci aucun problème, même si elles crient, même si elles pleurent : elles s'adapteront, "gagneront des marchés", tout en signant la fin de l'arbitraire. --> Rendre l'investissement immobilier non rentable pour redonner un logement à tous, mécaniquement.
Mon passage préféré, c'est la blague d'Olivier à 5:34 "le raisonnement il vaut aussi pour tous ceux qui nous gouvernent. Parce que s'ils nous gouvernent, ils devraient aussi penser aux Français ordinaires." Une bonne plaisanterie pour commencer l'année :)
Attal doit être largement plus ému en regardant le relevé de son compte SCPI à 1,5, million d'€ que par les galères d'achat immobilier des français moyens. Le français moyen n'est bon qu'à payer, être taxé et pourtant avoir de moins en moins de qualité rendue dans les services publics. "Mais surtout n'oubliez pas de voter pour nous, la France est fière de vous". 🙄
Lorsqu'on est propriétaire, on peut aménager, décorer son logement comme on le souhaite. C'est très rarement le cas lorsqu'on est locataire. Quel est le prix de se sentir pleinement chez soi?
@chronoschronos5255 Oui je crois qu'il devrait illustrer son propos avec une carte de France et quelques exemples concrets (divers scénarios selon couple / célibataire / quels revenus, etc.). Parce que toutes les régions de France n'ont pas eu droit au même scénario. Du coup l'espace commentaire s'en ressent puisqu'on ne parle pas tous de la même expérience. Ça serait plus clair pour tout le monde. Pour ma part chaque fois que je quitte le sud et que je regarde les annonces immobilières locales, je réalise que je pourrais m'acheter un manoir ! ok... à au moins 300km de ma vie mais bon..... Alors qu'actuellement j'habite un 60m2 partiellement inondable sans extérieur qui donne sur rue de la pisse et que je suis en train de galérer à trouver un truc un peu grand (même s'il est moche) avec jardin, garage et eau courante (et un toit clean)... Mais bon, pas trop d'hésitation, les loyers sont délirants.
Pour avoir vécu la récupération d'un logement par le propriétaire pour s'y loger, c etait une situation tres inconfortable de retrouver une maison en location dans un labs de temps assez court.
Beaucoup de retraitées ne peuvent même pas retirer leurs assurances vie pour acheter un logement pour relancer la construction pour un étudiant pour avoir un complément de retraite, ce gouvernement à bloquer les retraits à 4600euros, avec cette somme on peut acheter une caravane autrement l'État taxe 19 % et en plus la csg donc les gens laissent leur argent à l'assurance vie et attendent les prochaines élections pour espérer plus d'avantages fiscaux 😢😮
Les banques gagnent des centaines de milliards avec notre argent comme les actionnaires en bourse gagnent plus de 100 milliards de supers profils avec leurs actions, et le peuple meure de faim c'est au gouvernement de se réveiller pour plus taxer que 15% les bénéfices, enfin bonne nuit les 44 ministres endormis et les 33 milliards d'euros pour les fraudeurs qui continue à augmenter aux fausses cartes vitales, c'est plus facile d'augmenter le budget de LA sécu que de contrôler 😢😮😮
@@EinsteinEinstein-gs3cb les 3000 milliards de dettes publiques sont assis sur l'assurance vie (fond euro) alors , tant que le déficit publique se maintiendra, c'est pas demain la veille qu'un gouvernement (peu importe le bord politique) facilitera les retraits et les avantages fiscaux sur ce produit. Le fond euros de l'assurance vie, c'est la garantie pour l'Etat de vendre ses OAT à des taux inférieurs à l'inflation à tous ces pigeons de français de la classe moyenne qui ne savent même pas ce qu'ils achètent et qui sont rassuré car "c'est le fond euros garantis": normale pov' pomme, ça rapporte que dalle et garanti par quoi? dieu seul le sait. Attal a certes une assurance vie mais je suis sûr qu'il n'a pas un fond euro mais plutôt des titres en vif
*Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée*
C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Bitcoin augmente et diminue depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi faire appel à l'assistance d'un professionnel
Beaucoup de gens ont du mal financièrement à vivre, à garder un toit au-dessus de leur tête et à mettre de la nourriture sur la table. Quiconque ne parvient pas à accroître financièrement sa richesse en ce moment manque une formidable opportunité. Imaginez que je démarre un plan financier de 2 500 $ et que j'obtienne des bénéfices de 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
En ce qui concerne l Allemagne quand vous allez en baviere ou sur la région de Francfort les prix sont auusi important qu a paris même a Berlin dans certains quartiers Ces tres élevés
Et pendant ce temps, on dit que les jeunes ne veulent plus travailler. Quant le salaire ne suffit plus a se loger, il est compréhensible que ca donne pas envie d'aller travailler juste pour payer les factures. Il y a une solution, ce serait de favoriser les habitats alternatif comme les Tiny House et autres solutions economique mais on a fait l'inverse en reduisant l'acces à ce modèle avec le PLU et autre loi pour enfoncer un peu plus les citoyens.
Plus de tiny house = moins de taxe foncière par citoyen. Tu crois que l Etat va permettre ça?! Avec son appétit insatiable de taxes? Sûrement pas. Le vernis écolo c est juste pour taxer plus, donc tes tiny houses, compte dessus et bois de l eau!
Non baisser l'immigration fais de la place en HLM pour les autochtones. C'est quand même pas compliqué vu qu'on aune baissé de la natalité. Baisse de la demande -> baisse des prix
Vos vidéos étaient super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je ne trouve toujours pas le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer par où commencer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de ma conseillère financière (Beatrice Mcfarlin). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Incroyable, tellement incroyable d’informations que vous avez. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de joindre votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l'aide ici.
Vision gauchiste caricaturale, si il manque des logements à louer c’est parce que les propriétaires sont surtaxés à plus de 50% du loyer !! Avec des frais de remise en état qui explosent à cause de la politique anti réchauffement climatique et deux ans de procédures pour virer un locataire qui ne paye pas son loyer sans parler de l’encadrement des loyers .
Petits rappels Le prix de la construction neuve est à moins de 2000 euros du m2. Dans les années 1970 les crédits immobiliers à plus de quinze ans étaient interdits. La décorrelation d'avec la réalité a commencé quand cet interdit a été levé.
Dans quelle région, dans quelle ville ? Le bâti est toujours sur du foncier. Et vu les normes bbc, avec l'obligation de la rt 2020 d'avoir des bâtiments passifs mais, aussi producteurs d'énergie cela est plutôt surprenant. On peut aussi mettre des prestations très très basiques pour ne pas dire de mauvaise qualité qui peuvent éventuellement faire baisser le prix au m2 mais 2000€ je suis vraiment étonnée. Pour donner un exemple concret, si on veut faire un trou pour poser une prise dans un parpaing/aglo des, années 80 il va falloir vraiment utiliser des scies cloches. Avec ceux des années 2005,on peut faire un trou juste avec un petit coup de marteau. Il n'y a pas de secret. La bonne qualité à un coût. Il faut comparer ce qui est comparable.
La RE 2020 n'oblige absolument pas avoir des bâtiments passifs. Le prix de construction en neuf (tout dépend du type d'opération) est autour de 1700 euros/m2.
@@marieloudup1025 j'ai mis gentiment 2000 mais si vous cherchez sur n'importe quel moteur de recherche vous trouverez moins. Évidemment on peut toujours faire plus cher, mais de toute façon nous sommes loin des prix du m2 en région parisienne
C'est pas à cause de l'encadrement des loyers que les loyers n'ont pas augmenté depuis 2015. C'est parce qu'on ne peut pas tondre un œuf. Les biens à Paris au delà de 1000€ ne se louaient plus faute de budget dans les salaires maigres. C'était un des signes annonciateurs de la fin du ball
La bonne blague ! Même avec l'encadrement des loyers, y a encore des 15m2 qui se louent 1000 € dans le centre de Paris. N'importe quelle annonce à peu près au prix reçoit 200 demandes dans l'heure qui suit. Il s'agirait de voir à quel point le marché immobilier à Paris est tendu. La très forte centralisation, les touristes, les (nombreux) étudiants et les expatriés (à fort pouvoir d'achat) font une pression énorme sur les prix... A tel point que des gens qui gagnent 2000 € par mois falsifient leurs fiches de paie pour pouvoir prétendre à des biens décents à 1000 € par mois, quitte à placer la moitié de leur salaire dans un logement. Faut atterrir. J'ai été locataire 10 ans à Paris et j'ai changé plusieurs fois de logements, je sais de quoi je parle.. L'encadrement des loyers a limité la casse, mais ne suffit plus à contenir les prix...
@@Clairettte-zi5lj ben c'est pas les retours que j'ai. En tout cas tu n'as pas les bons dossiers, sans parler de ceux qui mentent sur le dossier. Les loyers n'augmentent plus (partout en France) parce qu'ils ont atteint un plafond. Les gens ne peuvent pas payer plus, tu n'as pas besoin d'encadrer les loyers, naturellement ils vont baisser
@@jawadbenfrancis1539 Après je te rejoins sur le fait que les loyers n'auraient de toute façon pas énormément augmenté même sans l'encadrement des loyers. Mais quand on voit la différence avec New-York qui est pourtant pas tellement plus cher à l'achat, ça fait réfléchir (là-bas, 10m2 c'est pas 500 € mais 1000 $ voire plus)
@@Clairettte-zi5lj mais un serveur à New-York il gagne entre 4 et 5000 dollars (un serveur, pas un professeur en médecine). En France les salaires réels n'ont pas augmenté depuis les années 80
@@bazindimitri5298parle pour toi et c'est faux, dans les médias mainstream on en touche pas un seul mot. Et pourtant, même en France depuis Novembre il y a un mouvement des cultivateurs et ce n'est pas relayer non plus outré mesure...
Ils se révoltent a cause des conditions d'obligation de respect de normes environnementale imposé par le gouvernement allemand. Juste pour info l’extrême droite allemande sponsorise leur mouvement.
Cela fait chaud au coeur de voir ce nouveau PAF émerger avec ces chaines RUclips qui sont de grande qualité. Elucid, Le Média et Blast voilà un joli combo !!! regardons, écoutons, réfléchissons ensemble. L'escroquerie Macronienne n'est pas une fatalité....
A écouter Olivier les locataires à vie sont des winners et qui l'ignorent...assez hallucinant mais passons, il existe des marchés immobiliers métropole banlieue campagne, la qualité du bâti bref beaucoup de généralité qui au final s'avère assez hasardeuse, si vous pouvez acheter faite le, le concept de locataires heureux c'est fait pour les riches ne vous trompez pas par cette idée fumeuse que la liberté c'est de ne rien posséder si c'était le cas le statut de SDF serait le summum de la richesse...
Le grand reaset, la dématérialisation de la monnaies et autres billevesées de Davos et de sa secte de young leaders psychopathes nous mènent où? Le comble de leur slogan : "Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux". Bravo, il faut vraiment être fêlé pour ne pas voir que c'est le slogan du communisme. Et ça se prétend libéral à tous crins. Merci, on sait comment ça finit.
Bonjour, Il y a des points clés que vous n'abordez pas : 1 - l'augmentation du prix de la construction , dans beaucoup d'endroit en France on ne peut plus parler de spéculation sur l'immobilier car les prix à la revente sont inférieurs au prix de construction. 2 - L'augmentation du prix de l'énergie qui de plus en plus différencier les biens en fonction du DPE ...
Un gauchiste aura toujours un seul coupable : le capitalisme et la "spéculation". Quand on est un marteau, tout ressemble à un clou. Ce que vous dites est tout à fait vrai, mais vous ne l entendrez jamais ici.
Depuis le Forum Econ. Mondial est passé par là. L'air du temps est plutôt pour rendre la propriété immobilière inaccessible, en attendant l'expropriation...
Le gouvernement devrait créer le concept de bien premier dans la loi ou les dits biens déclarés premiers seraient à l'abri de la spéculation. L'alimentation et le loyer familial sont de toute évidence deux items qui devraient être déclarés être des biens premiers.
Des risques de moins values, ok, mais même dans ce cas, pour racheter plus grand plus tard, on bénéficiera de prix plus bas donc tout est relatif... un logement principale est toujours un bon investissement.. car l'argent qui dort en banque c'est pas mieux avec la crise monétaire qui nous pend au nez..
Merci Olivier qui explique en quoi les particuliers propriétaires n'ont pas intérêt à voir exploser le prix de leurs logements qu'ils occupent car il faudra loger nos enfants mais aussi, en général, on veut s'agrandir. On s'en fiche du prix du logement qu'on occupe et dont on est propriétaire. On peut ajouter que plus il est cher, plus les héritiers paieront de taxe d'héritage qui monte alors très vite à 40% et plus les taxes locales s'élèvent. Le gvt récupère des taxes sur les ventes et les héritages : c'est pourquoi il ne veut pas agir pour la baisse des prix de la bulle immobilière. Première mesure : faire baisser les durées de prêts progressivement jusqu'à 15 ans ... comme avant ... ce qui bloquait l'explosion des prix par manque d'acheteurs.
Ça fait partie du mondialisme qu'on nous vend depuis des années... Incluant tellement de choses comme l'immigration massive, la crise sanitaire du coco (qui a débuté à la même seconde que ce soit en Afrique ou en Antarctique) ...
En ce qui concerne le Canada (je vis aussi au Canada), dire que nos dirigeants se sont organisés avec d'autres nations serait leur donner beaucoup trop d'importance. Je penche plutôt du côté de l'incompétence. Nos décisionnaires, elus par nous mêmes, ne font pas le lien entre leurs décisions et les impacts négatifs que cela peut engendrer sur la population. Et, pire, par paresse, ils copient les mauvaises décisions d'autres gouvernements incompétents. Ça donne en effet l'impression qu'ils se sont coordonné...
Bien sûr qu'ils sont incompétents, mais pas ceux qui dirigent ces incompétents. Les incompétents sont reliés entre eux par ceux qui leurs donne des ordres. C'est le mondialisme, un gouvernement mondial unique. @@anthonys1528
@@anthonys1528 c'est certainement beaucoup plus juste, les politiques ne sont pas des "scientifiques", mais des croyants, ils ne font pas de relation cause à effet et vivent dans le monde des idées (où tout est possible sur le papier) contre la réalité physique (le monde est limité physiquement, les processus ont une vitesse de mise en œuvre...).
Le gouvernement n'a aucune idée de la souffrance des gens ces jours-ci. Je suis désolé pour les personnes handicapées qui ne reçoivent pas l'aide qu'elles méritent pour investir. Merci, Mme Nicole Brusher, imaginez investir 1 200 $ et obtenir 8 500 $ en 14 jours.
Je suis heureux de voir Mme Nicole Brusher mentionnée ici, notre amie de la famille me l'a recommandée lorsque j'étais en Italie pendant la crise corona, elle est géniale.
J'ai acheté mon appartement T3 seul en 2019 avec un taux d'intérêt très faible, sans aucun apport, même pas les frais de notaire qui ont été pris par le prometteur, j'ai bénéficié du prêt à taux zéro à hauteur de 84000€, je rembourse 840€ de crédit/mois alors que les mêmes appartements se louent plus de 1000€ dans ma résidence. Dans 20ans je serai propriétaire de mon bien et plus de loyer à charge durant ma retraite... heureusement que j'ai acheté ! C'est faux de dire que ça n'a jamais été le moment d'acheter, j'en suis la preuve!
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaitre en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi)
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. Qu'en penses-tu ?
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. (locataire vs proprio). Qu'en penses-tu ?
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. (locataire vs proprio). Qu'en penses-tu ?
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. (locataire vs proprio). Qu'en penses-tu ?
Un point est soulevé dans cette itw sans vraiment l’être: pourquoi les gens s’entêtent ils à rester en région parisienne en lointaine couronne alors que beaucoup pourraient faire le même job en province en devenant propriétaire/ louant un logement x fois plus grand ?? Je parle d’expérience, on ne s’ennuie pas plus au centre ville d’Angers, Reims ou Nancy qu’au fin fond du 77 ou du 91….
Ne le dites pas trop fort car en quelques années, ca peut changer et vous retrouverez avec des franciliens à chaque coin de rue dans le centre d'Angers 😏
Un coucou de Suisse où on vit une crise immobilière 😢 impossible de se loger en temps que locataires depuis plusieurs années. Le taux de vacance est inférieur à 1% et la classe moyenne va faire ses courses chez Caritas. Courage à nos amis français pour 2024.
On est en plein dans ce que décrit le monstre Claud Schwab "vous ne serez plus propriétaire de rien et vous serez heureux" c'est le plan de Davos qui est en train de se réaliser. Défendez vous !
@@banamfranck7002c’est déjà le cas … nous avons tous un numéro de sécurité sociale. A peine né que l’enfant appartient à ces tarés. Rien n’empêche personne de quitter le système Français . Il faut juste être propriétaire de son lopin de terre , avoir un potager, des animaux de fermes pour la viande et le lait et des poules. Ensuite, bosser son travail autonomie en eau et électricité et surtout ne pas être malade ou se blesser car si plus dans le système cela va coûter cher . Et par choix faut assumer jusqu’au bout sa sortie.mais voilà en France si tu veux être autonome ben faut la quitter ! L’esclavage a été abolit mais il a été remplacé par le moderne. On te donne un salaire en échange qui te permettra de vivre juste 30 jours si pas trop consommateur de bien en tout genre et faudra recommencer le mois prochain. Quelques miettes d’aide quand esclaves pas content ou alors des gaz lacrymo dans la tronche et ils retourneront sans la ramener à leur dur labeur. Se croyant libre de penser, de bouger , de consommer et il asservira le système. On divisera toujours et on nivellera par le bas via l’éducation nationale pour faire de parfait idiots utiles pour la société . Davos et leur projet a de beaux jours devant eux. De toute façon si tu as peur de perdre ben tu leur appartient et défendra coûte que coûte ton bifteck 😂
16:40 Vrai mais la population française continue d'augmenter, plus de gens, donc plus de logements. Même au Japon où ils ont une population qui diminue (plus de décès que de naissances), les prix continuent de grimper. Comment l'expliquer?
Pour le Japon ce n’est vraiment exact! La population va diminuer en raison du vieillissement de la population. Au Japon, le logement c’est une question nationale, ils ont construit énormément grâce à des décisions prises dans les années 1990, personne ne peut s’opposer à la construction d’un immeuble de 10 étages en face de chez soi si il y avait une vue dégagée. Les japonais se contentent de petits appartements bien équipés et ne sont pas très exigeants. Celui qui n’est pas content doit déménager, s’il aime la tranquillité il faut quitter les grandes villes pour les métropoles, ce n’est pas un problème il y a des stations de métro et de train partout! Avec le vieillissement des populations, de nombreux logements sont vides (plus de 8 millions de maisons dans certaines régions) et sont quasiment données ou vendues à un prix symbolique et raisonnable. Bref! La crise du logement ce n’est évident nulle part en Europe ou dans le monde, les jeunes ne souhaitent plus investir dans l’immobilier car ils sont très mobiles, le choix de résidence varie selon les emplois. Ceux qui continuent de rêver à l’acquisition d’un logement de 4 pièces, cuisine, garage avec vue sur espace vert n’auront certainement aucune chance de trouver l’objet de leur choix dans les décennies à venir.
Je confirme que c'est la loose. J'entame ma 3e année dans un hébergement d'urgence et des voisins sont là depuis 8 ans, 6 ans, etc. Souvent des logements pas aux normes. Qui ne sont pas louables aux étudiants ou jeunes. La mairie m'a demandé de faire un dossier d'insalubrité mais rien de concret ne sera fait. Et ai-je l'énergie de faire des démarches contre un bailleur social qui me laisse dans la moisissure et les nuisibles alors que je rêve d'un jour retrouver mes effets personnels stockés dans un garage depuis que j'ai perdu mon appartement il y a trois ans ? Non et je ne veux pas qu'on me pousse vers la sortie. Le problème c'est que nous stagnons ici, pendant que je vois les personnes faire la manche de plus en plus nombreuses autour de chez moi et qu'ils attendent eux aussi une mise à l'abri 😢 Même mon médecin n'a pas compris cet espèce de contresens entre le fait que je sois en logement d'urgence et le fait que ça fasse 3 ans... Ça existe une urgence de 3 ans ? ... Oui
@@guillaumechatelain5650 merci pour vos souhaits 🥰 j'espère m'en sortir pour avoir de l'énergie à partager avec d'autres qui sont comme moi aujourd'hui. Si je me permets par moments de parler de ça c'est surtout parce que je sais que nous sommes nombreux à nous taire sur ce point. C'est la honte et c'est sensé être temporaire mais beaucoup préfèrent détourner le regard... C'est difficile d'aborder ça car beaucoup y voient la fragilité de leur situation. De plus en plus, ça pend au nez de tout le monde et c'est angoissant.
J’habite dans le sud de la France, et les prix n’ont absolument pas baissé voir même. Il continue d’augmenter légèrement. C’est de lin talks tout ça il y a peut-être moins de volume d’achat et vente mais les prix ne bouge absolument pas.
Interview objective et de très bon niveau. J'apporte une nuance, les prix ont énormément augmentés à travers le monde depuis 10 ans. Allemagne, Suède, Turquie, USA ect...
J’ajoute qu’en plus en Allemagne y’a aussi pénurie de bien à louer, beaucoup de primo accédants ou primo locataires sont carrément sur liste d’attente dans certaines villes… ce qui mécaniquement fait monter le prix des loyers
Berruyer a raison d'affirmer que les prix de l'immobilier ont trop augmenté par rapport aux revenus des ménages, ce qui a créé une bulle, laquelle va dégonfler doucement par la volonté du gouvernement de ne surtout pas agir. Mais cette bulle est très inégale sur le territoire français : elle touche surtout les zones côtières et les grandes villes. En zone rurale, il n'y a pas eu de bulle, avec ou sans le covid les prix n'ont presque pas évolué. Et pourtant ils baisseront aussi, mais plus lentement car plus personne ne veut y habiter, faute de bassins d'emploi. D'autre part, s'il est moins intéressant d'acheter sa résidence principale en cycle baissier, il est toujours intéressant d'acheter pour mettre en location, à condition d'être sélectif, de bien négocier et de bien anticiper la fiscalité, qui évolue beaucoup. Et il est toujours nécessaire d'avoir fini de payer sa résidence principale avant la retraite, car le niveau actuel des retraites ne durera pas.
la bulle immo est là depuis 2000 et la crise des dotcom puis des subprimes ne l'a presque pas fait dégonflé alors le krach c'est pas pour tout de suite. Espèrons qu'elle dégonfle doucement sur 25 ans pour éviter les dégats chez les invesstisseurs ( petit proprio comme grands groupes) sinon ça va swinguer
Une solution : taxe foncière modérée sur votre premier bien, surtaxe sur une deuxième propriété, et sur sur taxe sur un troisième bien et ainsi de suite.
Ben c'est normal, vous n'habitez pas dans tous ces biens en même temps. Vous participez à la spéculation immobilière. Et c'est Normal de payer cher un bout de la seule planète habitable connue.
Merci beaucoup pour cet exposé de la situation. Je préciserai simplement qu'avoir plusieurs appartements ne signifie pas être riche du fait que ce sont souvent des crédits. Par contre ça pose la question de l'accès à l'argent. Cet accès à l'argent est de plus en plus réservé aux riches. Je pense que nous nous dirigeons vers une société de privilèges. L'immobilier était le seul moyen pour les classes moyennes de s'enrichir.
"L'immobilier était le seul moyen pour les classes moyennes de s'enrichir." Qu'est-ce que l'enrichissement ? Est-ce un réel besoin ? L'important n'est-il pas de vivre "confortablement" ? Si c'est bien le cas, alors il faut savoir que le confort est relatif et subjectif et il faut commencer par se poser la question : "De quel confort ai-je vraiment besoin ?"
Tout n’est pas perdu voyons! Vous pouvez investir dans l’immobilier mais en bourse. REIT’S par example.vous n’aurai pas les casses-tête d’un propriétaire,ni les charges ni les soucis des loyers ni les réparations, seulement récolter les dividendes
Alors même si c'est du crédit, si bien sûr qu'avoir "plusieurs" (plus de 1) appartements, c'est être riche au niveau patrimonial. Regardez les statistiques nationales par vous même avant d'écrire des bêtises plus grosses que vous!
Il ne faut pas voir le verre à moitié vide. Il est risqué d'acheter trop cher à partir du moment où la revente se fait à court terme : perte des frais de mutation, amortissement faible en début de remboursement de prêt, éventuels travaux, frais liés à l'acquisition (courtier, déménagement...). Les acquéreurs des 3 dernières années n'ont pas intérêt à subir de tuile les poussant à vendre.
@@norgoll1 sacré raccourci les baisses des transactions -15% en un an. Si peu de prétendants sur un bien car ils n’ont pas l’accord des banques et bien la maison de papi mamie elle va baisser. La on est dans une période où ou les agents immobiliers n’ont pas réalisé que de passer d’un crédit à 0,5 voir 1% après covid à 4,5 5% aujourd’hui ça fait une sacrée différence pour l’acheteur et ils surestiment encore le prix des biens. Une maison en agence tu peux baisser le prix de 30% pour avoir le prix juste avec ces taux actuels
@@anthobalas6402 Et le vendeur il se reloge comment avec ton raisonnement ? Et il rembourse comment la fin de son prêt si il n'est pas encore soldé ?... Il faut réfléchir de manière globale et pas selon son propre cas.
Ma soeur vient d'acheter une maison avec son copain. Se qui m'inquiète, c'est la possibilité de pouvoir rembourser ce crédit dans les années à venir, car je pense que le cout de la vie va augmenter drastiquement au fil du temps. Qu'en pensez vous?
Je sais que je suis hors sujet mais je conseille à tout le monde de visionner la vidéo de l'intervention d'Olivier Berruyer sur BFM business en 2014 à propos de l'Ukraine.
Il se fout de nous: les prix immobilier dans les grandes villes allemandes ont explosé (x2 à Munich, x2,5 à Berlin, x2 à Francfort) depuis 2010! Son affirmation est donc fausse.
Je crois que la raison pourquoi les pays pauvres ont beaucoup de "propriétaires" parce que les gens vivent avec leurs parents et leurs enfants. Aux États-Unis la proportion de propriétaires a augmenté car beaucoup de gens sont incapables d'avoir leur propre appartement et retourne chez leurs parents.
J'ai adoré ce média, l'ayant découvert ya une année de ça, ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair sur la manière avec laquelle gérer mes investissement et le regard qu'on devrait porter sur le monde de demain. Merci Elucid et Le Media
Merci pour cette vidéo ... je pense exactement pour le futur de l’immobilier comme votre invité beaucoup plus clairvoyant que le discours traditionnel !
La financiarisation de l'immobilier a outrance pour favoriser les classes les plus riches et précariser les autres. Le plus gros moteur d'inegalite de ces 20 dernières années.
la qualité du logement est aussi la qualité de vie. un loyer c'est de l'argent perdu a l'infini. une réflexion sur le delta loyer/ crédit est a considérer.
Bonjour c'est rare de voir des vidéos où la vérité Edith avec une précision effectivement c'est dramatique la hausse qu'on a eu sur l'immobilier pour nos futurs génération
Il faut ajouter une dimension au raisonnement. L'immobilier est la combinaison de 4 choses: du terrain, des matières, du travail manuel, et de la démographie. Il n'y a plus de terrain. Les matières sont en tension très forte et ça va augmenter (dvpmt des pays pauvres, mondialisation). Le travail est de plus en plus compliqué (normes constructives ou environnementales, poids des charges sociales). Et la démographie explose (decohabitation, télétravail, immigration). Sous ces 4 facteurs, je ne vois pas le prix de l'immobilier baisser durablement. La baisse constatée en ce moment est conjoncturelle (taux d'intérêts) mais pas une tendance a long ni même a moyen terme.
Pour la demographie, c est faux. La france a depuis 30 ans au moins une natalite faible qui est inferieur au renouvellement de generation. L immigration de pauvres africain ne joue pas pour l achat immobilier car pas les moyens
Une analyse économique reste une analyse et n'est pas LA vérité! Si les économistes, même de gauche avaient toujours raison (où même souvent) ça se saurait! Un économiste qui propose de placer ses économies sur des livrets rémunérés à 2 voir 3%/an alors que l'inflation est galopante , c'est au minimum malhonnête.
Ce n'est pas un scoop de dire que payer un loyer n'est pas un investissement mais une dépense, à la différence de l'achat d'un bien. Dans de rares cas, il aurait mieux valu laisser cette somme dormir à la banque (dans le cas où l'endroit où on habite à perdu en attractivité, hors crise économique généralisée) Mais l'argument indispensable reste la liberté d'esprit. Rembourser un crédit bancaire conditionne notre existence, il nous fait prendre moins de risque, nous rend moins rebelle ou prompt a changer le monde. il nous rend conservateur, il nous aseptise. Il peut nous devenir réac,. nous faire avoir peur de l'immigré...bref : ça peut paraître paradoxal, mais c'est plus anxiogéne d'acheter que de louer - jusqu'à devenir proprio. Avant on pouvait passer 10/15 ans à se serrer la ceinture, et ensuite on était libre. Aujourd'hui être propriétaire, c'est dans la grande majorité des cas ne prendre plus aucun risque ou changer radicalement de vie. C'est très important de comprendre ce conditionnement induit par l'immobilier
En quoi donner à la banque est mieux que donner à un propriétaire ? Tout est une question de chiffres, il faut faire les calculs, il peut être parfois préférable de louer au lieu d'acheter, surtout en ce moment.
@@guillaumechatelain5650 n'est ce pas pareil ? Car louer peut également mener à se serrer la ceinture selon les cas. Quelle différence ça peut faire, si par exemple la valeur du bien loué est plus ou moins équivalente au montant remboursé mensuel ? Avec un achat c'est sensé s'arreter à un moment, pas avec une location. D'ailleurs la location peut etre instable, vu que le propriétaire peut nous demander de partir à la fin du bail ?
Le souci c’est que pour acheter, vu les prix…. Il faut avoir déjà un patrimoine. Le salaire « normal » ne permet pas à lui seul d’acheter un bien « normal » en beaucoup d’endroits. Et donc pour beaucoup, louer reste plus accessible. Car pour un même bien, l’achat coûte en général plus cher que de louer. Sinon évidemment dans l’absolu, entre payer 900€ de loyer ou 900€ de crédit, pour celui qui paye de toute façon… autant que ça aille dans la constitution d’un capital pour lui, c’est une évidence. Il faudra se loger quoi qu’il arrive. Mais non, il n’est pas toujours pertinent d’acheter. Ça dépend de votre situation, des prix, etc.
Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr
Pire encore que cette bulle immobilière les 500 milliards d' euros dépensés par Macron pendant le délire de la période Covid. Le Mozard de la finance a doublé la dette de la France.
Le Média, Élucid et quelques autres journaux indépendants, vous êtes l'espoir pour continuer coûte que coûte cette information indispensable, constructive et tellement intéressante. Que le peuple se réveille au travers de vos interventions...
Je partage entièrement votre post, les gens doivent se documenter avec de bons meduas indépendants plutôt que de surfer sur les faux problèmes ou haines balancés par les médias mainstream. En clair, tu ne veux pas faire de politique... les politiques vont s en charger, 🙄à leur façon.
Sauf que le commentaire juste avant le votre apporte une contradiction intéressante sur le discours d'Olivier Berruyer
@@renardarmelle En général, les médias "non-mainstream" ne font que dire exactement les mêmes mensonges, mais pour une autre paroisse...
La solution de Media et d'Elucid ? Vers la fin de la vidéo, on propose le collectivisme, une arnaque trouvée en 1917,ayant duré 70 ans et qui a volé en éclats avec un certain mur fin 1989.
L'on se demande où et quand il a fait ses études d'économie. Probablement à l'école de Nikitine en finançant ses études en travaillant de nuit dans un Sovkhoz.
J'ai réussi avec beaucoup de sacrifices durant de nombreuses années à acheter mon logement. Aujourd'hui à la retraite, mes prêts sont payés, je ne paie donc pas de loyer et cela me permet de vivre à peut près bien avec une retraite modeste. Si je devais aujourd'hui payer un loyer sur ma retraite, comme nombre de mes amies, je ne m'en sortirai très mal. Certaines sont obligées de travailler en plus de leur retraite pour pouvoir payer leur loyer et vivre décemment!
tout comme mes parents !! respect !! merci
C'est pour ça que je conseille aux plus faibles d'en faire le moins possible pour ce système, et d'attendre qu'il s'écroule pour tous. Pourquoi être solidaire avec un système qui vous opresse ?
Parce que dans le temps long chaque crise prouve qu'à l'effondrement seul les riches rachetent et s'enrichissent se battre pour une petite part à laisser à ses enfants sa n'a pas de prix
@@jakojake5274 J'ai déjà entendu des bêtises dans ma vie, mais vous mettez la barre très haut. Si le système d'écroule, comme vous semblez le suggérer, il sera remplacé par des guerres civiles et par le combat pour la survie. Si vous pensez que les films de la franchise "Mad Max" appartiennent à la science fiction, je vous suggère de réfléchir un peu plus et vous arriverez à la conclusion que c'est cela qui arriverait.
Il faut faire évoluer le système pour que les citoyens reprennent le contrôle, par exemple en prenant des distances avec la commission européenne. Mais souhaiter que l'ensemble du système s'écroule est assez loufoque.
Pardonnez moi d'avoir été un peu incisif.
L'erreur de beaucoup de personnes, est d'acheter trop cher au 1er achat en s'endenttant longtemps. Il faut acheter petit, pour le payer vite dans un 1er temps, et pour avoir de la visibilité à long terme.
En suisse alémanique où j'habite il existe un système génial : les coopératives immobilières. Il s'agit de coopératives qui sont propriétaires d'un parc immobilier parfois très importants et qui n'ont pas le droit de faire des bénéfices commerciaux. Tous les bénéfices sont reéinvestis dans l'entretien des habitations ou l'acquisition de nouveaux logements ou terrains. Cela permet de louer des appartements jusqu'à 5 x moins cher que le prix du marché ! Cela entraine de la mixité sociale et de la vie communautaire (salles communes, fête de la coopérative, etc.) Chaque locataire est membre de la coopérative avec un droit d'entrée qui va jusqu'à 10000 chf, ce qui reste abordable pour beauoucp de gens. Je n'ai jamais compris que des gens du secteur n'aient pas essayé de mettre ca en place en France. Dommage !
L' oligarchie française tire ses bénéfices de cette politique à but lucratif! Les Français ne peuvent que réformer l' anachronique 5e république! Quitte à ranger les gilets et se retrousser les manches, comme les Suisses!
Ouais les coopératives ou autres associations c'est super jusqu'à que tu regardes les salaires du top management.
Là tu te dis que le bénéfice c'est surfait.
Vous avez la réponse dans votre propre commentaire , " pas de bénéfices commerciaux" personne en France ne voudrais dépenser du temps et de l'énergie pour seul but de rendre les logements plus accessible au classe sociale moyennes si il n'y a pas d'oseille a la clef ... Cordialement .
@@espritlucide8631) C'est ce que font les sociétés HLM 🙄
2) Si, il existe des groupes de personnes qui font ça pour elles-mêmes (cherchez "habitat partagé"), mais comme la coopérative immobilière n'existe pas en France c'est sous forme d'association ou de SCI.
En clair, ne prêtez pas à tout le monde vos propres raisonnements / limitations. Dans tous les pays il existe des vautours qui "ne voudraient pas dépenser du temps et de l'énergie [...] s'il n'y a pas d'oseille a la clef", et des gens qui sont prêts à le faire et ont juste besoin d'un petit coup de pouce, ou d'une structure juridique appropriée.
Cordialement,
Il existe quelque chose d’ équivalent en Allemagne
Sujet très intéressant concernant le marché immobilier français. Vivant en Allemagne, je ne peux pas du tout confirmer les dires de cette vidéo lors de la comparaison entre la France et l’Allemagne. En effet, les prix ont explosé, que ce soit pour la location ou l’achat. Et je ne parle pas que de Munich. Stuttgart, Francfort, Dortmund, Hanovre, Berlin, Leipzig, Dresden et j’en oublie ont toutes été touchées par une explosion des prix (x2, x3 lors des 15 dernières années).
Le marché de l’immobilier a explosé partout en Europe que ce soit pour l’achat ou la location. C’est un problème global mais personne ne veut le voir ainsi et préfère rester sur la situation de son pays tout en comparant des stéréotypes dépassés depuis des années… c’est dommage et ça n’arrangera rien à la situation puisque l’analyse de départ est erronée
Merci de ce recadrage
Idem pour la Belgique
J'habite à Francfort et c'est du délire. Les prix c'est 8 ou 10 000 euro le m2 facile. Les locations sont très chères. Tout cela va avec le niveau de vie des habitants et c'est évidemment regrettable.
Par contre, la qualité des logements est incomparable avec la France où l'on ne sait pas construire.
@@josebove6876Ah ah très intéressante cette réflexion "La France où on ne sait pas construire". Je me disais cela lorsque j'ai habité dans des immeubles récents mais assez low cost à mon avis, avec des problèmes d'isolation phonique (bruit) notamment. Est ce que pour le même prix la qualité des immeubles récents est meilleure en Allemagne ? Et si oui pourquoi ?
Avec l'effondrement de la natalité en cours , cela devrait se solutionner à terme...mais il va falloir attendre !
Merci d'avoir invité Olivier Berruyer. Ses analyses sont toujours intéressantes et instructives.
je peux retrouver une vidéo par an de ce type ou de n'importe quel de ses avatars nous prédisant l'apocalypse à venir dans l'année, et ce depuis 25 ans. Ces pseudos médias en raffolent, ces pseudos experts se régalent, et les moutons persuadés d'être des loups éclairés sont en extase. Next.
Mouais...
J'ai 54 ans (donc je ne suis pas jeune), je suis propriétaire de rien, et récemment la JAF m'a enlevé le bail de mon logement HLM parisien au profit de la mère de mon fils (malgré mes 20 ans de candidature de logement HLM à la mairie de Paris!!). Avec un salaire de 2500 euros/mois (chercheur CNRS en maths), je n'ai aucune chance de ressentir un jour la sécurité d'un vrai chez moi. J'ai une sorte d'impression de totalitarisme insidieux de la France d’aujourd’hui, c'est vraiment désagréable.
Je suis désolé pour vous. Effectivement, la prise d'indépendance dans certains domaines peut être coûteuse mais paraît être inévitable. Tels qu'anticiper pécuniairement le départ en retraite en cotisant à une complémentaire et une assurance vie, créer son autonomie et maîtriser son confort en devenant propriétaire une fois cette échéance acquise, ou bien disposer d'un véhicule motorisé pour quitter les villes plutôt que de dépendre des transports en commun parfois laborieux.
Bonjour
Pas de possibilité de vous expatrier dans un pays moins compliqué que la France?
2500 euros par mois et dans un HLM, j'espère que c'est une blague? Les HLM, ce sont pour les gens dans le besoin, pas pour une personne qui gagne 50% de plus que le salaire médian en France....
En sciences il faut partir de la France malheureusement. Je suis doctorant en Physique et j'ai du quitter la France pour faire mon doctorat car la science ne paye plus dans le public malheureusement. Le gouvernement n'a pas une vision stratégique sur les sciences. C'est plutôt pour eux une dépense inutile...
@@olivierlemoigne855 ca semble a peu pres partout pareil. en angleterre quand tu loues, l'agence passe visiter ta maison tous les 3ou 6 mois, tous les ans si tu es chanceux. Du coup tu te send jamais chez toi.
Locataires ou propriétaires, même problématique ! Quelque soit le système pour lequel vous opterez, vous serez soumis à de nouvelles règles qui changent de plus en plus vite et qui ne vous permettront pas de vous projeter dans un avenir même à court terme !
La génération des boomers n'a eu qu'une réelle chance.... Celle de pouvoir voir à long terme, et se dire que les sacrifices qu'ils pouvaient faire paieraient plus tard ! Nous n'avons plus ces options, alors courage à tous, proprio ou locataires ! Et désolée pour les personnes qui ne peuvent malheureusement pas compter sur leur famille pour s'en sortir et faire face aux aléas de la vie !
Hélas, bien résumé... les économies d'une vie, même minimes, ne pourront sans doute même pas être transmises aux enfants.
NON…NON…NON…! Il n’est jamais trop tard et nos verres sont à moitié pleins…..Il y a encore des espaces libres et fertiles ,il faut les trouver.Croyez-moi..La montagne ne viendra jamais à vous ,il faut donc aller vers elle@@ouestpasseelabintje
Beau commentaire j’ai bien aimer le côté de la petite pensée pour ceux qui ne sont pas aider , comme une reconnaissance d’un monde non méritocratique mais basé sur l’héritage ce qui est vrai pour le financier , chose à comique dans un monde où ta liberté est conditionné à la propriété , petite précision pour le bon courage au propriétaire , savez vous que 50 % des biens en location de particulier appartiennent à 3,5 % des français ? La galère n’est pas un quotidien pour tout les français , ce qui les embête c’est de ne pas pouvoir ce payer leur 7 eme appartement sur Paris ou ne pas atteindre leur objectif financier 😂 … certains n’ont pas besoin de courage mais s’ouvrît les yeux .
Le malheur des uns est provoqué par l’avarice des autres !
@@remilertonne9867 Voir aussi, ce chirurgien à Marseille, qui rachète un immeuble entier pour en faire du AirBnb, ah oui là c'est rentable! Mais ce ne sont pas les 50 touristes par mois qui vont faire tourner les emplois utiles localement, ça non!
N'importe quoi ... Encore quelqu'un qui parle sans savoir ... Il y a plus de 30 ans les gens faisaient des crédits immo à plus de 10% et n'avaient aucune idée que l'immobilier augmenterait comme il a augmenté... C'était un vrai pari à l'époque ! C'est facile de parler une fois que les choses sont arrivées...
C'est cool et intéressant, si vous voulez être libre financièrement, ne dépendez jamais d'une seule source de revenus.
si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous s'il vous plaît donner plus d'informations sur l'investissement en crypto ou en actions ?
Trouver un conseiller financier digne de confiance peut être difficile compte tenu de la disponibilité de nombreux RIA. Cependant, j'ai trouvé qu' Briggs Donald était fiable et valait la peine de travailler avec lui. Contrairement à la plupart des conseillers, Briggs donne véritablement la priorité au service de ses clients et n'en profite pas. Son professionnalisme est d'une qualité irréprochable.
INSTAGRAM?
Lol le faux dialogue pour vendre vos arnaques. C'est tellement faux et semble tellement téléphoné cette conversation 😂
@@kaelsurtour
Bien vu!
Je suis en train d'acheter un petit logement. Pas pour y habiter. Pas pour le louer. Juste pour heberger ma mere qui n'a pas les moyens de trouver quelque chose de decent dans mon secteur. Mais tout le monde ne peut pas faire ca. Ceux qui ne peuvent pas etre aides...
Beau geste.
Analyse très pertinente. L'absence d'un ministère du logement dans le nouveau gouvernement formé renforce encore plus ce manque de considération politique pour la crise actuelle...
On se demande bien à quoi pourrait servir un ministère du logement en 2024 ?
Malheureusement sur beaucoup de point ce n’est pas pertinent.
1- la grande majorité des personnes en difficulté à la retraite sont les locataires.
2- être propriétaire en fin de vie permets aussi aux successeurs de bénéficier d’un apport futur pour leurs achats, d’aussi pouvoir vendre le bien afin de payer la maison de retraite le jour où la personne devra quitter son logement.
3- être locataire c’est aussi être dans une augmentation constante de loyer, environ 2% par an, à l’inverse du propriétaire qui lui bénéficie d’un emprunt fixe.
4- épargner et emprunter pour mettre en location n’a rien à voir car le remboursement de l’emprunt est à la charge de fait du locataire en place. le taux d’effort est donc quasi nulle hormis la taxe foncière ou/et travaux par exemple.
5- contrairement à ce qui est dit l’immobilier n’a fait qu’augmenter dans l’ensemble des pays du monde et ce depuis la nuit des temps ainsi qu’en Afrique par exemple où personne ne l’aurai imaginer à ce prix, Abdijan et pour seul exemple.
La seule chose à savoir c’est qu’effectivement contrairement aux générations précédentes , qui elles qui rester dans leur RP, l’acheteur d’aujourd’hui doit surtout penser personnellement et non en vision couple à long terme car ceci n’existe plus dans les génération - 35 ans.
alors que nous sommes en pleine crise du logement, ça révèle le décalage monumental des gouvernants par rapport au monde réel
En espérant que vous ne pensez pas ce que vous dites !!!@@jessyleodyn8024
C'est une crise si on veut. La politique a mené à cette situation. Diriger c'est prévoir.
Merci beaucoup Olivier pour cette analyse pertinente, comme d'habitude.
Interview intéressante,
Je voudrais quand même préciser qu'étant artisan il m'est impossible de louer et même en campagne ( les propriétaires demandent tous deux CDI). Et que l'achat d'un bien en étant actif permet de ne pas avoir de loyer à payer quand on arrive en retraite ce qui n'est pas négligeable vu le montant des retraites.
Exact
@@marialamora4548 ce qui est exact est qu'il faut etre artisan ds le batiment pour faire des plus values sur le batiment et cordonnier si on veux ne pas etreben chausser. Quand on est artisan ou ouvrier il faut construire soit mm sa mise de depart et rester independant en en prenant les risques. Le comble etant que mtnt et la faute a l'inflation zone euro, personne ne va vendre a perte pour avoir trop cru a la valeur de leur investissemnt immobilier. Le proprietaire vont tous devoir louer s'ils ne veulent plus vendre. Le mieux reste d'acheter a plusieurs des mukti pieces et vivre en coloc. l'union fait la force. vive le kiboutz.
oui, exact, je suis d'accord avec, cet entretien à omis la réalité du terrain. j'avais envie de poser une question à Olivier Berruyer, on fait comment pour avoir un toit ? il faut bien se loger quelques parts.
@@jancloddlafront9185Artisan en bâtiment vous dites ? Plombier ? Charpentier ? maçon ? électricien ? construire sans déclaration ? c'est ça ?
@@jancloddlafront9185 Enlever le mot Kiboutz dedans et j'achète. Hors de question d'être associé à ce mot. Et en parler de façon aussi naturelle n'en fera jamais un mot "cool". Juste de quoi se boucher le nez au passage
Merci 🙏 à nos politiques de ruiner le peuple
L'énorme crise immobilière est déjà là, à vrai dire elle est là depuis plusieurs années... Quand les étudiants ont du mal à se loger et que leurs parents ne peuvent pas les aider, c'est une crise immobilière, ou du logement, appelez la comme vous voulez. Quand les gens qui travaillent pour faire avancer la nation n'ont pas de toit sur la tête, c'est une crise de la pierre !
Arrêtez d'accueillir toute l'Afrique et vous aurez fait un pas dans la bonne direction.
Bonjour et mercis Mr Berruyer,vous êtes clair et très agreable à écouter quelques soient les sujets .
Longue vie à vous.
Cdt
Bravo à vos deux chaines indispensables, comme d'autres aussi, indépendantes.
Merci pour ces entretiens nécessaires à la compréhension du capitalisme mondial...
Parce que tu crois avoir compris le capitalisme mondial...?.😅😅😅😂
@@jeanclaudemarcel3771 c'est si simple de comprendre ce parasite...
@@jeanclaudemarcel3771 Éclaire nous de ton génie!
Le capitalisme mondial ? Le marché immobilier n'a rien à voir avec cela car il est uniquement dépendant de la politique monétaire. A moins de faire une énorme généralité et dans ce cas il faut devenir communiste.
Le secteur immobilier s'est évidemment ouvert à la mondialisation, même si les deux présentateurs ont complètement oublié d'en parler. L'immobiliser ne présente cependant qu'une infime (voire minuscule) partie du capitalisme mondial.
Par ailleurs, une bonne partie des décisions d'achat ou de vente ne sont pas complètement rationnelle sur le plan strictement économique ou financier. L'immobilier de luxe, par exemple, n'est pas basé sur des problèmatiques de coût du crédit ou de rentabilité à moyen terme. Il y a beaucoup d'achats impulsifs de la part de personnes ayant gagné beaucoup d'argent très vite (et pas forcément très bien). Au début du 21ème siècle, les oligarques russes achetaient beaucoup, ainsi que les asiatiques, les arabes et les républiques d'Europe de l'Est, ainsi que des africains. Aujourd'hui, les oligarques ukrainiens ont remplacé les oligarques russes, et le marché est devenu plus opaque à cause des volumes de plus en plus importants d'achat par des sociétés écrans (Trusts, Fondations, Structures Ad-Hoc, sociétés écrans, etc...). Bien que ce soit difficilement traceable, l'utilisation du marché immobilier pour les activités de blanchiment continue.
Le fonctionnement des marchés immobiliers n'est pas complètement pertinent pour appréhender le fonctionnement du capitalisme mondialisé.
MAGNIFIQUE, il a tout résumé et c'est du REEL. Et en plus de ça cette crise immobilière est non médiatisé 😂
5:05 de toutes façons, étant propriétaire précaire, enfant ou pas je m'en fiche que mon logement ait doublé de valeur, il faut bien que je me loge donc si celui que j'achète derrière afin de ne pas dormir à la rue vaut aussi le double, ça revient au même pour les gens dans mon cas. Ce que je veux dire par là, c'est que cette augmentation des prix ne profitera encore une fois qu'à un type de personne, la classe très aisée.
C est encore pire monsieur! Si vous vendez un logement qui a doublé de prix pour en racheter un autre au même prix ailleurs, l Etat vous défoncera de taxe sur la plus value, en plus de vous en voler 20% de "frais de notaire".
Cela n est cependant pas le cas pour la résidence principale dans la plupart des cas...
L Etat, souvent gagnant... Le citoyen, toujours perdant.
@@06250chris C'est très vrai.
Bah ça me dérangerait pas que l'état soit gagnant étant donné qu'il est sensé me servir. Seulement là non seulement il dysfonctionne mais en plus il sert les riches, qui eux pour couronner le tout ont les moyens d’esquiver de payer leur part d’impôt.
@@06250chris Tes marseillais toi non ?
le notaire c'est 7/8% du prix du bien, et il n'y a plus de taxe sur la plu value concernant les résidences principale, dans tout les cas
@@lennybar490 Faux, la plus value sur la résidence principale est taxée dans certains cas. Ce serait trop facile. Par exemple si j ai 3 appartements, je vends le premier en 2020 en me domiciliant là, puis le second en 2021 en me domiciliant là, puis le 3ème en me domiciliant dans le 3ème un peu plus tard, le fisc va me dire que je me fous de sa gueule et me faire payer la plus value sur 2 apparts. Je me rappelle plus quel délai est acceptable pour le fisc mais il faut vivre un certain temps dans le logement pour le vendre sans plus value.
@@tauraspasmonnom8325 Exactement il sert les très riches. Capitalisme et libéralisme prospère pour les très riches (qui paient peu d impôts), socialisme paupérisant pour la classe moyenne et en dessous (avalanche de taxes et impôts qu ils ne peuvent éviter, n ayant pas d avocats fiscalistes hors de prix sous la main...)!
J'adore entendre Olivier et je soutien Elucid - un plaisir d'entendre une analyse objective et centrée sur les besoins humains.
Merci beaucoup pour cet invité de qualité
En 2008 ou 2009, Benoist Apparu, alors ministre du logement du gouvernement Fillon affirmait au micro de Bourdin sur RMC que le LOGEMENT devait être un marché. La vidéo diffusé en intégralité sur YT fut quelques jours plus tard remplacée par une version tronquée. Un ministre qui confond logement et immobilier, au service des marchés, aux commandes d'une institution dédiée à l'intérêt général.
C'est le moment d'acheter, je me souviens de cette excellente vidéo d'Elucide. 😊👍
Il faut surtout aussi mettre en avant les personnes malhonnêtes qui ne payent plus leurs loyers ou les squatters qui s'octroient un bien et qui pour je ne sais quelles raisons détruisent le bien dans lequel ils sont.
Dans mon village il y a beaucoup d'appartements vide à cause de cela, les petits propriétaires se font avoir une fois, puis décident de ne plus louer et préfère garder le bien mais vide, ou le revende plus-tard pour leur retraite, donc des logements vide, tout ça parce que le petit propriétaire n'est pas protégé. Je parle de personnes ayant travaillé toute leur vie pour avoir un bien à mettre en location, pour améliorer leur retraite et qui finissent par vendre à des plus gros, parce qu'ils n'ont pas les moyens de refaire les travaux, que des malhonnêtes ont détruit, et qu'ils revendent à des gros propriétaires parce que pas le choix. Et le cercle de l'enrichissement des plus riches continue.
Oui il faut taper fort sur les proprios qui louent des logements insalubres mais il faut aussi protéger les honnêtes gens et on verra plus de logement à la location à des prix raisonnable . Et pour finir avoir un logement en location pour la retraite ne fait pas de vous un riche.
Le problème du secteur immobilier sont les variables inflationnistes ; Droit de mutation les fameux droits de notaire 8% d'intermédiaire 10 % frais agence...largement après les taux bancaires coût construction etc...
Sur 25 ans tu paieras deux fois ta maison.
Dans le talmud, il est dis à ton frère tu ne prêteras pas avec un surplus, à l'étranger oui
Il n'y a pas un secteur immobilier. Il y a des marchés immobiliers très différents, et chacun obéit à ses propres règles. Le marché immobilier de Paris n'est pas celui de Toulouse ni celui de Courchevel ou de Nice.
Javoue que les frais dactes sont une taxe énorme de l'état. Assez injuste car peu importe ses revenus le taux est fixe. Pour moi cest 1 an d'épargne à travailler juste pour payer les frais dactes pour l'état. Est ce bien normal ? Surtout qu'ayant un petit salaire j'aurais pu demander les apl et un logement social. Acheter mon logement est déjà une économie pour l'état, et ils me remettent une taxe énorme. Pas etonnant que tout le monde demande des logements sociaux et qu'il y en a plus assez dans ce contexte.
@@nmorgane8172 Certes, et l'agent immo qui ce contente d'ouvrir la porte ? c'est normal que sa commission soit un pourcentage sur le patrimoine d'autrui ? ce fonctionnement est juste sidérant mais apparemment ça choque personne
Les droits de Notaire ne sont pas ses honoraires.
Cela fait du bien d’entendre une analyse lucide du marché immobilier en France ! Un vrai scandale organisé par les Gouvernements successifs de ces 25 dernières années . Les jeunes ne peuvent plus se loger Et personne ne dit rien….
sans compter les air BnB
Le projet de l'Ue corrompue de davos, c'est
Vous n'aurez rien et serez heureux
Reveillez vous, frexit et chasse des oligarches parasites
Ils ont fait plaisirs à leurs électeurs : les boomers qui se sont enrichis
J'aurais aussi aimé une analyse sur l'impact de la liberté de circulation des capitaux depuis les Traités de l'UE et, du coup, l'augmentation des prix de l'immobilier (fait avéré en Normandie avec les retraités anglais par exemple, à Paris je ne sais pas mais les Américains, Qataris, ...) et du foncier agricole (dont des chateaux de vignobles) du fait des acheteurs particuliers étrangers, voire de fonds de placement étrangers aussi. Les 10,000 euros du m2 à Paris, ce n'est pas dû à l'inflation des salaires français...
1. Bloquer les prix sur tout le territoire (achat et location)
2. Interdire la multipropriété au delà de 2 logements (ou taxe extrême rendant inabordable ce type d'opération)
3. Obligation bancaire d'accorder un prêt a tout primo accédant qui en a mathématiquement les moyens et à condition que la banque ait encore en coffre assez de liquidité pour autoriser l'émission d'un nouveau prêt. Pour celles ci aucun problème, même si elles crient, même si elles pleurent : elles s'adapteront, "gagneront des marchés", tout en signant la fin de l'arbitraire.
--> Rendre l'investissement immobilier non rentable pour redonner un logement à tous, mécaniquement.
Mon passage préféré, c'est la blague d'Olivier à 5:34 "le raisonnement il vaut aussi pour tous ceux qui nous gouvernent. Parce que s'ils nous gouvernent, ils devraient aussi penser aux Français ordinaires." Une bonne plaisanterie pour commencer l'année :)
Attal doit être largement plus ému en regardant le relevé de son compte SCPI à 1,5, million d'€ que par les galères d'achat immobilier des français moyens.
Le français moyen n'est bon qu'à payer, être taxé et pourtant avoir de moins en moins de qualité rendue dans les services publics.
"Mais surtout n'oubliez pas de voter pour nous, la France est fière de vous".
🙄
Lorsqu'on est propriétaire, on peut aménager, décorer son logement comme on le souhaite. C'est très rarement le cas lorsqu'on est locataire. Quel est le prix de se sentir pleinement chez soi?
@chronoschronos5255 enfin un esprit critique 👍🏻
@chronoschronos5255bien d’accord avec vous, ce monsieur dit tout de même d’enormes conneries !
@chronoschronos5255 Oui je crois qu'il devrait illustrer son propos avec une carte de France et quelques exemples concrets (divers scénarios selon couple / célibataire / quels revenus, etc.).
Parce que toutes les régions de France n'ont pas eu droit au même scénario.
Du coup l'espace commentaire s'en ressent puisqu'on ne parle pas tous de la même expérience.
Ça serait plus clair pour tout le monde.
Pour ma part chaque fois que je quitte le sud et que je regarde les annonces immobilières locales, je réalise que je pourrais m'acheter un manoir ! ok... à au moins 300km de ma vie mais bon.....
Alors qu'actuellement j'habite un 60m2 partiellement inondable sans extérieur qui donne sur rue de la pisse et que je suis en train de galérer à trouver un truc un peu grand (même s'il est moche) avec jardin, garage et eau courante (et un toit clean)...
Mais bon, pas trop d'hésitation, les loyers sont délirants.
Le principal c'est d'avoir un toit on s'en fout si on peut le décorer ou pas
Pour avoir vécu la récupération d'un logement par le propriétaire pour s'y loger, c etait une situation tres inconfortable de retrouver une maison en location dans un labs de temps assez court.
Il faut voir aussi l état des logements, pas toujours a la hauteur des loyers demandés.
Beaucoup de retraitées ne peuvent même pas retirer leurs assurances vie pour acheter un logement pour relancer la construction pour un étudiant pour avoir un complément de retraite, ce gouvernement à bloquer les retraits à 4600euros, avec cette somme on peut acheter une caravane autrement l'État taxe 19 % et en plus la csg donc les gens laissent leur argent à l'assurance vie et attendent les prochaines élections pour espérer plus d'avantages fiscaux 😢😮
Les banques gagnent des centaines de milliards avec notre argent comme les actionnaires en bourse gagnent plus de 100 milliards de supers profils avec leurs actions, et le peuple meure de faim c'est au gouvernement de se réveiller pour plus taxer que 15% les bénéfices, enfin bonne nuit les 44 ministres endormis et les 33 milliards d'euros pour les fraudeurs qui continue à augmenter aux fausses cartes vitales, c'est plus facile d'augmenter le budget de LA sécu que de contrôler 😢😮😮
@@EinsteinEinstein-gs3cb les 3000 milliards de dettes publiques sont assis sur l'assurance vie (fond euro) alors , tant que le déficit publique se maintiendra, c'est pas demain la veille qu'un gouvernement (peu importe le bord politique) facilitera les retraits et les avantages fiscaux sur ce produit. Le fond euros de l'assurance vie, c'est la garantie pour l'Etat de vendre ses OAT à des taux inférieurs à l'inflation à tous ces pigeons de français de la classe moyenne qui ne savent même pas ce qu'ils achètent et qui sont rassuré car "c'est le fond euros garantis": normale pov' pomme, ça rapporte que dalle et garanti par quoi? dieu seul le sait. Attal a certes une assurance vie mais je suis sûr qu'il n'a pas un fond euro mais plutôt des titres en vif
*Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée*
C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Bitcoin augmente et diminue depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi faire appel à l'assistance d'un professionnel
Beaucoup de gens ont du mal financièrement à vivre, à garder un toit au-dessus de leur tête et à mettre de la nourriture sur la table. Quiconque ne parvient pas à accroître financièrement sa richesse en ce moment manque une formidable opportunité. Imaginez que je démarre un plan financier de 2 500 $ et que j'obtienne des bénéfices de 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
C'est son télégramme
En ce qui concerne l Allemagne quand vous allez en baviere ou sur la région de Francfort les prix sont auusi important qu a paris même a Berlin dans certains quartiers
Ces tres élevés
Amsterdam aussi
2300€ 70m2 charges comprises dont 2000€ de loyer.
Ies prix à l'achat idem que pour toutes les autres capitales.
En île de France avec un salaire inférieur à 3000€ c’est zone de contrainte pour quasiment tout.
Et pendant ce temps, on dit que les jeunes ne veulent plus travailler.
Quant le salaire ne suffit plus a se loger, il est compréhensible que ca donne pas envie d'aller travailler juste pour payer les factures.
Il y a une solution, ce serait de favoriser les habitats alternatif comme les Tiny House et autres solutions economique mais on a fait l'inverse en reduisant l'acces à ce modèle avec le PLU et autre loi pour enfoncer un peu plus les citoyens.
Plus de tiny house = moins de taxe foncière par citoyen. Tu crois que l Etat va permettre ça?! Avec son appétit insatiable de taxes? Sûrement pas. Le vernis écolo c est juste pour taxer plus, donc tes tiny houses, compte dessus et bois de l eau!
Non baisser l'immigration fais de la place en HLM pour les autochtones. C'est quand même pas compliqué vu qu'on aune baissé de la natalité. Baisse de la demande -> baisse des prix
Les français qui se plaignent de pas avoir d'argent ni d'endroits où se loger mais demandent encore + d'immigration massive....
Merci pour cette expertise de qualité
Vos vidéos étaient super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je ne trouve toujours pas le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer par où commencer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de ma conseillère financière (Beatrice Mcfarlin). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Incroyable, tellement incroyable d’informations que vous avez. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de joindre votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l'aide ici.
Elle est sur Instagram
BeatriceMcfarlintrading
Vision gauchiste caricaturale, si il manque des logements à louer c’est parce que les propriétaires sont surtaxés à plus de 50% du loyer !! Avec des frais de remise en état qui explosent à cause de la politique anti réchauffement climatique et deux ans de procédures pour virer un locataire qui ne paye pas son loyer sans parler de l’encadrement des loyers .
Petits rappels
Le prix de la construction neuve est à moins de 2000 euros du m2.
Dans les années 1970 les crédits immobiliers à plus de quinze ans étaient interdits.
La décorrelation d'avec la réalité a commencé quand cet interdit a été levé.
Merci pour ce rappel très intéressant qui donne une perspective sur ce point 👍
Dans quelle région, dans quelle ville ? Le bâti est toujours sur du foncier.
Et vu les normes bbc, avec l'obligation de la rt 2020 d'avoir des bâtiments passifs mais, aussi producteurs d'énergie cela est plutôt surprenant.
On peut aussi mettre des prestations très très basiques pour ne pas dire de mauvaise qualité qui peuvent éventuellement faire baisser le prix au m2 mais 2000€ je suis vraiment étonnée.
Pour donner un exemple concret, si on veut faire un trou pour poser une prise dans un parpaing/aglo des, années 80 il va falloir vraiment utiliser des scies cloches. Avec ceux des années 2005,on peut faire un trou juste avec un petit coup de marteau.
Il n'y a pas de secret.
La bonne qualité à un coût.
Il faut comparer ce qui est comparable.
La RE 2020 n'oblige absolument pas avoir des bâtiments passifs. Le prix de construction en neuf (tout dépend du type d'opération) est autour de 1700 euros/m2.
@@marieloudup1025
j'ai mis gentiment 2000 mais si vous cherchez sur n'importe quel moteur de recherche vous trouverez moins.
Évidemment on peut toujours faire plus cher, mais de toute façon nous sommes loin des prix du m2 en région parisienne
C'est pas à cause de l'encadrement des loyers que les loyers n'ont pas augmenté depuis 2015. C'est parce qu'on ne peut pas tondre un œuf. Les biens à Paris au delà de 1000€ ne se louaient plus faute de budget dans les salaires maigres. C'était un des signes annonciateurs de la fin du ball
La bonne blague ! Même avec l'encadrement des loyers, y a encore des 15m2 qui se louent 1000 € dans le centre de Paris. N'importe quelle annonce à peu près au prix reçoit 200 demandes dans l'heure qui suit. Il s'agirait de voir à quel point le marché immobilier à Paris est tendu. La très forte centralisation, les touristes, les (nombreux) étudiants et les expatriés (à fort pouvoir d'achat) font une pression énorme sur les prix... A tel point que des gens qui gagnent 2000 € par mois falsifient leurs fiches de paie pour pouvoir prétendre à des biens décents à 1000 € par mois, quitte à placer la moitié de leur salaire dans un logement. Faut atterrir. J'ai été locataire 10 ans à Paris et j'ai changé plusieurs fois de logements, je sais de quoi je parle.. L'encadrement des loyers a limité la casse, mais ne suffit plus à contenir les prix...
@@Clairettte-zi5lj ben c'est pas les retours que j'ai. En tout cas tu n'as pas les bons dossiers, sans parler de ceux qui mentent sur le dossier. Les loyers n'augmentent plus (partout en France) parce qu'ils ont atteint un plafond. Les gens ne peuvent pas payer plus, tu n'as pas besoin d'encadrer les loyers, naturellement ils vont baisser
@@jawadbenfrancis1539 Après je te rejoins sur le fait que les loyers n'auraient de toute façon pas énormément augmenté même sans l'encadrement des loyers. Mais quand on voit la différence avec New-York qui est pourtant pas tellement plus cher à l'achat, ça fait réfléchir (là-bas, 10m2 c'est pas 500 € mais 1000 $ voire plus)
@@Clairettte-zi5lj mais un serveur à New-York il gagne entre 4 et 5000 dollars (un serveur, pas un professeur en médecine). En France les salaires réels n'ont pas augmenté depuis les années 80
Super émission ! Mais S'IL VOUS PLAÎT, parlez du soulèvement des agriculteurs en Allemagne !!! Omerta dans les médias mainstream !
On s en tape ils en parlent déjà partout
@@bazindimitri5298parle pour toi et c'est faux, dans les médias mainstream on en touche pas un seul mot. Et pourtant, même en France depuis Novembre il y a un mouvement des cultivateurs et ce n'est pas relayer non plus outré mesure...
@@sharkastik2289 c'est la révolte des fermiers incompétents.
@@paulmaartin Désolé je n'ai pas capté le propos
Ils se révoltent a cause des conditions d'obligation de respect de normes environnementale imposé par le gouvernement allemand. Juste pour info l’extrême droite allemande sponsorise leur mouvement.
Cela fait chaud au coeur de voir ce nouveau PAF émerger avec ces chaines RUclips qui sont de grande qualité. Elucid, Le Média et Blast voilà un joli combo !!! regardons, écoutons, réfléchissons ensemble. L'escroquerie Macronienne n'est pas une fatalité....
Je suis d'accord concernant le média, pas du tout concernant blast qui surf sur les idéologies du pouvoir..
@@sandrabertrand8655
A quelles idéologies du pouvoir tu penses?
A écouter Olivier les locataires à vie sont des winners et qui l'ignorent...assez hallucinant mais passons, il existe des marchés immobiliers métropole banlieue campagne, la qualité du bâti bref beaucoup de généralité qui au final s'avère assez hasardeuse, si vous pouvez acheter faite le, le concept de locataires heureux c'est fait pour les riches ne vous trompez pas par cette idée fumeuse que la liberté c'est de ne rien posséder si c'était le cas le statut de SDF serait le summum de la richesse...
Le grand reaset, la dématérialisation de la monnaies et autres billevesées de Davos et de sa secte de young leaders psychopathes nous mènent où?
Le comble de leur slogan : "Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux".
Bravo, il faut vraiment être fêlé pour ne pas voir que c'est le slogan du communisme. Et ça se prétend libéral à tous crins.
Merci, on sait comment ça finit.
Elucid, j'adore ce journal très qualitatif, qui traite des sujets vraiment importants.
Bonjour,
Il y a des points clés que vous n'abordez pas :
1 - l'augmentation du prix de la construction , dans beaucoup d'endroit en France on ne peut plus parler de spéculation sur l'immobilier car les prix à la revente sont inférieurs au prix de construction.
2 - L'augmentation du prix de l'énergie qui de plus en plus différencier les biens en fonction du DPE ...
Un gauchiste aura toujours un seul coupable : le capitalisme et la "spéculation". Quand on est un marteau, tout ressemble à un clou.
Ce que vous dites est tout à fait vrai, mais vous ne l entendrez jamais ici.
Il parle de spéculation sur l'achat revente de l'ancien.
Depuis le Forum Econ. Mondial est passé par là. L'air du temps est plutôt pour rendre la propriété immobilière inaccessible, en attendant l'expropriation...
Le gouvernement devrait créer le concept de bien premier dans la loi ou les dits biens déclarés premiers seraient à l'abri de la spéculation.
L'alimentation et le loyer familial sont de toute évidence deux items qui devraient être déclarés être des biens premiers.
vous oublié le prix de l'électricité +35% en un an, ça vous choque pas ça?
Des risques de moins values, ok, mais même dans ce cas, pour racheter plus grand plus tard, on bénéficiera de prix plus bas donc tout est relatif... un logement principale est toujours un bon investissement.. car l'argent qui dort en banque c'est pas mieux avec la crise monétaire qui nous pend au nez..
le plus mauvais placement c est de laisser son pognon a la banque !
@@YvesRENAUD-m2e Exactement, minimum -2 %/an GA-RAN-TIE, aucun autre placement peut se targuer d'être aussi facile à prévoir X)
Important sujet peu abordé, bravo!
Merci Olivier qui explique en quoi les particuliers propriétaires n'ont pas intérêt à voir exploser le prix de leurs logements qu'ils occupent car il faudra loger nos enfants mais aussi, en général, on veut s'agrandir. On s'en fiche du prix du logement qu'on occupe et dont on est propriétaire. On peut ajouter que plus il est cher, plus les héritiers paieront de taxe d'héritage qui monte alors très vite à 40% et plus les taxes locales s'élèvent.
Le gvt récupère des taxes sur les ventes et les héritages : c'est pourquoi il ne veut pas agir pour la baisse des prix de la bulle immobilière. Première mesure : faire baisser les durées de prêts progressivement jusqu'à 15 ans ... comme avant ... ce qui bloquait l'explosion des prix par manque d'acheteurs.
Trop cher, trop cher.... trop cher pour les français...
Mais c'est pas les français qui achètent au centre de Paris...
Bravo pour votre invité et le thème crucial du logement. Je recommande vivement ELUCID .
Au Canada, même crise. Les mêmes politiques en place. Et après, on va nous dire que les décisionnaires ne sont pas organisés entre eux.
Ça fait partie du mondialisme qu'on nous vend depuis des années... Incluant tellement de choses comme l'immigration massive, la crise sanitaire du coco (qui a débuté à la même seconde que ce soit en Afrique ou en Antarctique) ...
Ou alors les bonnes "idées" (court terme pour gagner bien) de l'époque ont conduit à la situation actuelle ?
En ce qui concerne le Canada (je vis aussi au Canada), dire que nos dirigeants se sont organisés avec d'autres nations serait leur donner beaucoup trop d'importance. Je penche plutôt du côté de l'incompétence. Nos décisionnaires, elus par nous mêmes, ne font pas le lien entre leurs décisions et les impacts négatifs que cela peut engendrer sur la population. Et, pire, par paresse, ils copient les mauvaises décisions d'autres gouvernements incompétents. Ça donne en effet l'impression qu'ils se sont coordonné...
Bien sûr qu'ils sont incompétents, mais pas ceux qui dirigent ces incompétents. Les incompétents sont reliés entre eux par ceux qui leurs donne des ordres. C'est le mondialisme, un gouvernement mondial unique. @@anthonys1528
@@anthonys1528 c'est certainement beaucoup plus juste, les politiques ne sont pas des "scientifiques", mais des croyants, ils ne font pas de relation cause à effet et vivent dans le monde des idées (où tout est possible sur le papier) contre la réalité physique (le monde est limité physiquement, les processus ont une vitesse de mise en œuvre...).
Le gouvernement n'a aucune idée de la souffrance des gens ces jours-ci. Je suis désolé pour les personnes handicapées qui ne reçoivent pas l'aide qu'elles méritent pour investir. Merci, Mme Nicole Brusher, imaginez investir 1 200 $ et obtenir 8 500 $ en 14 jours.
Comment as-tu fait s'il te plaît ? Je suis un débutant en investissement. Pouvez-vous me guider.
J'aimerais être informé. J'ai déjà rencontré ce nom et maintenant, je me demande comment puis-je la contacter.
Elle est sur télégramme
@Brusherfx
Je suis heureux de voir Mme Nicole Brusher mentionnée ici, notre amie de la famille me l'a recommandée lorsque j'étais en Italie pendant la crise corona, elle est géniale.
J'ai acheté mon appartement T3 seul en 2019 avec un taux d'intérêt très faible, sans aucun apport, même pas les frais de notaire qui ont été pris par le prometteur, j'ai bénéficié du prêt à taux zéro à hauteur de 84000€, je rembourse 840€ de crédit/mois alors que les mêmes appartements se louent plus de 1000€ dans ma résidence. Dans 20ans je serai propriétaire de mon bien et plus de loyer à charge durant ma retraite... heureusement que j'ai acheté ! C'est faux de dire que ça n'a jamais été le moment d'acheter, j'en suis la preuve!
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaitre en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi)
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. Qu'en penses-tu ?
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. (locataire vs proprio). Qu'en penses-tu ?
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. (locataire vs proprio). Qu'en penses-tu ?
Cela implique que tu n'aies jamais besoin de déménager pour motif pro ou familial. Et aussi il faut prendre en compte les impôts fonciers qui grimpent en flèche ces dernières années (et ce n'est sûrement pas fini avec la disparition de la taxe d'habitation.). Aussi si tu es proprietaire en immeuble tu dois assumer les travaux d'entretien ou de rénovation (parfois très coûteux) que le syndic votera même si ce n'est pas le moment de dépenser pour toi). Il y a quand même aussi des risques d'être perdant dans les deux situations. (locataire vs proprio). Qu'en penses-tu ?
Un point est soulevé dans cette itw sans vraiment l’être: pourquoi les gens s’entêtent ils à rester en région parisienne en lointaine couronne alors que beaucoup pourraient faire le même job en province en devenant propriétaire/ louant un logement x fois plus grand ?? Je parle d’expérience, on ne s’ennuie pas plus au centre ville d’Angers, Reims ou Nancy qu’au fin fond du 77 ou du 91….
Ne le dites pas trop fort car en quelques années, ca peut changer et vous retrouverez avec des franciliens à chaque coin de rue dans le centre d'Angers 😏
Un coucou de Suisse où on vit une crise immobilière 😢 impossible de se loger en temps que locataires depuis plusieurs années. Le taux de vacance est inférieur à 1% et la classe moyenne va faire ses courses chez Caritas. Courage à nos amis français pour 2024.
Et pourtant tout le monde dit que tout va bien en suisse
Exact grâce aux petites mains @@Benzegol64
On est en plein dans ce que décrit le monstre Claud Schwab "vous ne serez plus propriétaire de rien et vous serez heureux" c'est le plan de Davos qui est en train de se réaliser. Défendez vous !
85 ans et un projet des mer... Klaus
Il veut que nous soyons à sa merci et que la clique du haut possède tout, même nous.
Un desendant des Nazis@@agir2zero231
Je parle de schwab
@@banamfranck7002c’est déjà le cas … nous avons tous un numéro de sécurité sociale.
A peine né que l’enfant appartient à ces tarés.
Rien n’empêche personne de quitter le système Français .
Il faut juste être propriétaire de son lopin de terre , avoir un potager, des animaux de fermes pour la viande et le lait et des poules.
Ensuite, bosser son travail autonomie en eau et électricité et surtout ne pas être malade ou se blesser car si plus dans le système cela va coûter cher . Et par choix faut assumer jusqu’au bout sa sortie.mais voilà en France si tu veux être autonome ben faut la quitter !
L’esclavage a été abolit mais il a été remplacé par le moderne.
On te donne un salaire en échange qui te permettra de vivre juste 30 jours si pas trop consommateur de bien en tout genre et faudra recommencer le mois prochain.
Quelques miettes d’aide quand esclaves pas content ou alors des gaz lacrymo dans la tronche et ils retourneront sans la ramener à leur dur labeur.
Se croyant libre de penser, de bouger , de consommer et il asservira le système.
On divisera toujours et on nivellera par le bas via l’éducation nationale pour faire de parfait idiots utiles pour la société .
Davos et leur projet a de beaux jours devant eux.
De toute façon si tu as peur de perdre ben tu leur appartient et défendra coûte que coûte ton bifteck 😂
16:40 Vrai mais la population française continue d'augmenter, plus de gens, donc plus de logements. Même au Japon où ils ont une population qui diminue (plus de décès que de naissances), les prix continuent de grimper. Comment l'expliquer?
Pour le Japon ce n’est vraiment exact! La population va diminuer en raison du vieillissement de la population. Au Japon, le logement c’est une question nationale, ils ont construit énormément grâce à des décisions prises dans les années 1990, personne ne peut s’opposer à la construction d’un immeuble de 10 étages en face de chez soi si il y avait une vue dégagée. Les japonais se contentent de petits appartements bien équipés et ne sont pas très exigeants. Celui qui n’est pas content doit déménager, s’il aime la tranquillité il faut quitter les grandes villes pour les métropoles, ce n’est pas un problème il y a des stations de métro et de train partout!
Avec le vieillissement des populations, de nombreux logements sont vides (plus de 8 millions de maisons dans certaines régions) et sont quasiment données ou vendues à un prix symbolique et raisonnable.
Bref! La crise du logement ce n’est évident nulle part en Europe ou dans le monde, les jeunes ne souhaitent plus investir dans l’immobilier car ils sont très mobiles, le choix de résidence varie selon les emplois. Ceux qui continuent de rêver à l’acquisition d’un logement de 4 pièces, cuisine, garage avec vue sur espace vert n’auront certainement aucune chance de trouver l’objet de leur choix dans les décennies à venir.
Je confirme que c'est la loose.
J'entame ma 3e année dans un hébergement d'urgence et des voisins sont là depuis 8 ans, 6 ans, etc.
Souvent des logements pas aux normes. Qui ne sont pas louables aux étudiants ou jeunes.
La mairie m'a demandé de faire un dossier d'insalubrité mais rien de concret ne sera fait. Et ai-je l'énergie de faire des démarches contre un bailleur social qui me laisse dans la moisissure et les nuisibles alors que je rêve d'un jour retrouver mes effets personnels stockés dans un garage depuis que j'ai perdu mon appartement il y a trois ans ? Non et je ne veux pas qu'on me pousse vers la sortie. Le problème c'est que nous stagnons ici, pendant que je vois les personnes faire la manche de plus en plus nombreuses autour de chez moi et qu'ils attendent eux aussi une mise à l'abri 😢
Même mon médecin n'a pas compris cet espèce de contresens entre le fait que je sois en logement d'urgence et le fait que ça fasse 3 ans...
Ça existe une urgence de 3 ans ?
...
Oui
Triste témoignage 😢 Bon courage à vous, je vous souhaite de retrouver une meilleure situation et un appartement comme vous l'aviez il y a 3 ans 💪🏻🙏
@@guillaumechatelain5650 merci pour vos souhaits 🥰 j'espère m'en sortir pour avoir de l'énergie à partager avec d'autres qui sont comme moi aujourd'hui.
Si je me permets par moments de parler de ça c'est surtout parce que je sais que nous sommes nombreux à nous taire sur ce point. C'est la honte et c'est sensé être temporaire mais beaucoup préfèrent détourner le regard... C'est difficile d'aborder ça car beaucoup y voient la fragilité de leur situation. De plus en plus, ça pend au nez de tout le monde et c'est angoissant.
Justesse et clairvoyance comme d'habitude, merci à Olivier Berruyer.
Merci pour cet éclairage..
J’habite dans le sud de la France, et les prix n’ont absolument pas baissé voir même. Il continue d’augmenter légèrement. C’est de lin talks tout ça il y a peut-être moins de volume d’achat et vente mais les prix ne bouge absolument pas.
Interview objective et de très bon niveau. J'apporte une nuance, les prix ont énormément augmentés à travers le monde depuis 10 ans. Allemagne, Suède, Turquie, USA ect...
J’ajoute qu’en plus en Allemagne y’a aussi pénurie de bien à louer, beaucoup de primo accédants ou primo locataires sont carrément sur liste d’attente dans certaines villes… ce qui mécaniquement fait monter le prix des loyers
Mexique aussi où j'ai vécu.
Pendant 7ans nos gouvernements ont accordé des aides pour grossir le parc locatif privé pour pas le financer et récupérer aujourd hui des taxes.
Berruyer a raison d'affirmer que les prix de l'immobilier ont trop augmenté par rapport aux revenus des ménages, ce qui a créé une bulle, laquelle va dégonfler doucement par la volonté du gouvernement de ne surtout pas agir. Mais cette bulle est très inégale sur le territoire français : elle touche surtout les zones côtières et les grandes villes. En zone rurale, il n'y a pas eu de bulle, avec ou sans le covid les prix n'ont presque pas évolué. Et pourtant ils baisseront aussi, mais plus lentement car plus personne ne veut y habiter, faute de bassins d'emploi. D'autre part, s'il est moins intéressant d'acheter sa résidence principale en cycle baissier, il est toujours intéressant d'acheter pour mettre en location, à condition d'être sélectif, de bien négocier et de bien anticiper la fiscalité, qui évolue beaucoup. Et il est toujours nécessaire d'avoir fini de payer sa résidence principale avant la retraite, car le niveau actuel des retraites ne durera pas.
la bulle immo est là depuis 2000 et la crise des dotcom puis des subprimes ne l'a presque pas fait dégonflé alors le krach c'est pas pour tout de suite. Espèrons qu'elle dégonfle doucement sur 25 ans pour éviter les dégats chez les invesstisseurs ( petit proprio comme grands groupes) sinon ça va swinguer
Une solution : taxe foncière modérée sur votre premier bien, surtaxe sur une deuxième propriété, et sur sur taxe sur un troisième bien et ainsi de suite.
Ben c'est normal, vous n'habitez pas dans tous ces biens en même temps.
Vous participez à la spéculation immobilière.
Et c'est Normal de payer cher un bout de la seule planète habitable connue.
Sa chaîne Elucid est bien aussi, je recommande.
Merci beaucoup pour cet exposé de la situation. Je préciserai simplement qu'avoir plusieurs appartements ne signifie pas être riche du fait que ce sont souvent des crédits. Par contre ça pose la question de l'accès à l'argent. Cet accès à l'argent est de plus en plus réservé aux riches. Je pense que nous nous dirigeons vers une société de privilèges. L'immobilier était le seul moyen pour les classes moyennes de s'enrichir.
Oui , un ascenseur social.
Ces 2 la vont ils refuser le patrimoine de leurs parents
"L'immobilier était le seul moyen pour les classes moyennes de s'enrichir."
Qu'est-ce que l'enrichissement ?
Est-ce un réel besoin ?
L'important n'est-il pas de vivre "confortablement" ?
Si c'est bien le cas, alors il faut savoir que le confort est relatif et subjectif et il faut commencer par se poser la question : "De quel confort ai-je vraiment besoin ?"
Et c'est justement leur faiblesse! Plus riches mais assez pour le rester. lol.
Tout n’est pas perdu voyons! Vous pouvez investir dans l’immobilier mais en bourse. REIT’S par example.vous n’aurai pas les casses-tête d’un propriétaire,ni les charges ni les soucis des loyers ni les réparations, seulement récolter les dividendes
Alors même si c'est du crédit, si bien sûr qu'avoir "plusieurs" (plus de 1) appartements, c'est être riche au niveau patrimonial. Regardez les statistiques nationales par vous même avant d'écrire des bêtises plus grosses que vous!
Il ne faut pas voir le verre à moitié vide. Il est risqué d'acheter trop cher à partir du moment où la revente se fait à court terme : perte des frais de mutation, amortissement faible en début de remboursement de prêt, éventuels travaux, frais liés à l'acquisition (courtier, déménagement...). Les acquéreurs des 3 dernières années n'ont pas intérêt à subir de tuile les poussant à vendre.
Les prix ne baisseront pas, tout simplement car il y a un manque de logements en France.
@@norgoll1 sacré raccourci les baisses des transactions -15% en un an. Si peu de prétendants sur un bien car ils n’ont pas l’accord des banques et bien la maison de papi mamie elle va baisser. La on est dans une période où ou les agents immobiliers n’ont pas réalisé que de passer d’un crédit à 0,5 voir 1% après covid à 4,5 5% aujourd’hui ça fait une sacrée différence pour l’acheteur et ils surestiment encore le prix des biens. Une maison en agence tu peux baisser le prix de 30% pour avoir le prix juste avec ces taux actuels
@@anthobalas6402 n'importe quoi, ridicule, mdr
@@anthobalas6402 Et le vendeur il se reloge comment avec ton raisonnement
? Et il rembourse comment la fin de son prêt si il n'est pas encore soldé ?... Il faut réfléchir de manière globale et pas selon son propre cas.
@@trulyinlovewithgoodmusic172 le vendeur si il veut vendre est obligé de baisser… il rembourse son credit sa plue value par contre est réduite…
Ma soeur vient d'acheter une maison avec son copain. Se qui m'inquiète, c'est la possibilité de pouvoir rembourser ce crédit dans les années à venir, car je pense que le cout de la vie va augmenter drastiquement au fil du temps. Qu'en pensez vous?
Tout est dit ! Merci d'avoir développé ce point de vue très proche de la réalité de millions de personnes, indignons nous !
"indignons nous !" ça ne suffira pas !
Oui indignons nous avec des pouces en bas 😂😂😂
@@jakojake5274 C'est mieux que l'auto-like. N'est ce pas?
Je sais que je suis hors sujet mais je conseille à tout le monde de visionner la vidéo de l'intervention d'Olivier Berruyer sur BFM business en 2014 à propos de l'Ukraine.
sans parler de la hausse des taux, les banques ne prêtent plus de toute façon
Il se fout de nous: les prix immobilier dans les grandes villes allemandes ont explosé (x2 à Munich, x2,5 à Berlin, x2 à Francfort) depuis 2010! Son affirmation est donc fausse.
Trop bien Élucid 💪✌️ce média est passionnant ☺️
Très bonne émission votre invité est très très professionnel,merci pour votre éclaircissement.
Je crois que la raison pourquoi les pays pauvres ont beaucoup de "propriétaires" parce que les gens vivent avec leurs parents et leurs enfants. Aux États-Unis la proportion de propriétaires a augmenté car beaucoup de gens sont incapables d'avoir leur propre appartement et retourne chez leurs parents.
merci bcp pour cette rencontre et pour la pertinence du sujet et du débat.
Merci toujours au top 👌🏼
J'ai adoré ce média, l'ayant découvert ya une année de ça, ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair sur la manière avec laquelle gérer mes investissement et le regard qu'on devrait porter sur le monde de demain. Merci Elucid et Le Media
Merci de l'avoir invité.
Merci pour cette vidéo ... je pense exactement pour le futur de l’immobilier comme votre invité beaucoup plus clairvoyant que le discours traditionnel !
La financiarisation de l'immobilier a outrance pour favoriser les classes les plus riches et précariser les autres. Le plus gros moteur d'inegalite de ces 20 dernières années.
Très intéressant, invité de qualité, graphiques clairs et édifiants. Merci
Il n’y a même pas de ministère du logement dans ce nouveau gouvernement !
Bonjour je vous connaissez pas !!...bah regardez jusqu'à la fin !!..très très intéressant..
Bonne analyse...très facile à comprendre merci à vous
la qualité du logement est aussi la qualité de vie. un loyer c'est de l'argent perdu a l'infini. une réflexion sur le delta loyer/ crédit est a considérer.
J'adore cette économiste! Réaliste, pragmatique, visionnaire, poser et dit les choses telles qu'elles sont
Bonjour c'est rare de voir des vidéos où la vérité Edith avec une précision effectivement c'est dramatique la hausse qu'on a eu sur l'immobilier pour nos futurs génération
Bonjour,
Peut-on écouter les émissions en format podcast sur Deezer ? Cela permettrait d'écouter en arrière-plan sur le portable
Il faut ajouter une dimension au raisonnement. L'immobilier est la combinaison de 4 choses: du terrain, des matières, du travail manuel, et de la démographie. Il n'y a plus de terrain. Les matières sont en tension très forte et ça va augmenter (dvpmt des pays pauvres, mondialisation). Le travail est de plus en plus compliqué (normes constructives ou environnementales, poids des charges sociales). Et la démographie explose (decohabitation, télétravail, immigration). Sous ces 4 facteurs, je ne vois pas le prix de l'immobilier baisser durablement. La baisse constatée en ce moment est conjoncturelle (taux d'intérêts) mais pas une tendance a long ni même a moyen terme.
Pour la demographie, c est faux. La france a depuis 30 ans au moins une natalite faible qui est inferieur au renouvellement de generation. L immigration de pauvres africain ne joue pas pour l achat immobilier car pas les moyens
Au Québec les loyers ont presque doublés depuis 2020 et pour l'achat d'immobilier c'est toujours à la hausse.
Merci pour cette analyse très intéressante 👍👍👍
🤣🤣🤣🤣 j'adore Olivier Berruyer "Attal peut-être qu'il vit encore chez ses parents je suis pas sûr qu'il est émancipé"
Une analyse économique reste une analyse et n'est pas LA vérité!
Si les économistes, même de gauche avaient toujours raison (où même souvent) ça se saurait!
Un économiste qui propose de placer ses économies sur des livrets rémunérés à 2 voir 3%/an alors que l'inflation est galopante , c'est au minimum malhonnête.
Super invité ! Merci! V voir elucid de suite👍👍
Et l'argument du loyer à investir dans un pret pour soi plutot que le donner à un propriétaire ? Qu'est ce que ça vaut à votre avis ?
Ce n'est pas un scoop de dire que payer un loyer n'est pas un investissement mais une dépense, à la différence de l'achat d'un bien. Dans de rares cas, il aurait mieux valu laisser cette somme dormir à la banque (dans le cas où l'endroit où on habite à perdu en attractivité, hors crise économique généralisée) Mais l'argument indispensable reste la liberté d'esprit. Rembourser un crédit bancaire conditionne notre existence, il nous fait prendre moins de risque, nous rend moins rebelle ou prompt a changer le monde. il nous rend conservateur, il nous aseptise. Il peut nous devenir réac,. nous faire avoir peur de l'immigré...bref : ça peut paraître paradoxal, mais c'est plus anxiogéne d'acheter que de louer - jusqu'à devenir proprio. Avant on pouvait passer 10/15 ans à se serrer la ceinture, et ensuite on était libre. Aujourd'hui être propriétaire, c'est dans la grande majorité des cas ne prendre plus aucun risque ou changer radicalement de vie. C'est très important de comprendre ce conditionnement induit par l'immobilier
En quoi donner à la banque est mieux que donner à un propriétaire ? Tout est une question de chiffres, il faut faire les calculs, il peut être parfois préférable de louer au lieu d'acheter, surtout en ce moment.
@@gravetarthur1957 l'avantage que je peux y voir c'est que donner à une banque s'aŕretera à un moment donné, donner à un propriétaire non...
@@guillaumechatelain5650 n'est ce pas pareil ? Car louer peut également mener à se serrer la ceinture selon les cas. Quelle différence ça peut faire, si par exemple la valeur du bien loué est plus ou moins équivalente au montant remboursé mensuel ? Avec un achat c'est sensé s'arreter à un moment, pas avec une location. D'ailleurs la location peut etre instable, vu que le propriétaire peut nous demander de partir à la fin du bail ?
Le souci c’est que pour acheter, vu les prix…. Il faut avoir déjà un patrimoine. Le salaire « normal » ne permet pas à lui seul d’acheter un bien « normal » en beaucoup d’endroits. Et donc pour beaucoup, louer reste plus accessible. Car pour un même bien, l’achat coûte en général plus cher que de louer. Sinon évidemment dans l’absolu, entre payer 900€ de loyer ou 900€ de crédit, pour celui qui paye de toute façon… autant que ça aille dans la constitution d’un capital pour lui, c’est une évidence. Il faudra se loger quoi qu’il arrive. Mais non, il n’est pas toujours pertinent d’acheter. Ça dépend de votre situation, des prix, etc.
Toujours brillants. Merci beaucoup pour cette analyse.